LETTRE FINANCIÈRE n 97

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LETTRE FINANCIÈRE n 97"

Transcription

1 Siège social 72 rue du Faubourg-Saint-Honoré Paris Tél Services administratifs 60 boulevard de La Rochelle Bar-le-Duc Tél. : info@didiermaurinfinance.fr LETTRE FINANCIÈRE n 97 - Avril article de Chris Mayer ci-joint, paru dans la Chronique Agora du 25 février dernier, nous semble extrêmement intéressant à plus d'un titre car il illustre très bien les importantes sommes d'argent que nous faisons gagner à nos clients à long terme. En complément à son article, nous rajouterons les très bonnes performances des fonds de "trading" qui achètent et revendent souvent dès lors qu'eux aussi, on les conserve sur le long terme! Ceux de nos clients qui ont suivi nos conseils sur de longues périodes, et notamment en matières de SCPI, de maisons de retraite médicalisées, d'immobilier locatif, de vignobles, etc., ont en règle générale gagné des centaines de pourcents d'intérêts intégrant les revenus et les plus-values dégagés par ces mêmes investissements. Et pourtant, la période actuelle n'est guère propice aux calculs d'intérêts!

2 En fait, la règle de bon sens qui régit le développement d'un patrimoine va à l'encontre de la dictature du "court-termisme" de nos sociétés modernes, du "tout-tout de suite" qui est chose immorale et impossible, et après tout, un enfant ne devient-il pas adulte à long terme, un grand sportif ou une entreprise performante ne le sont-ils pas, eux aussi, qu'après de longues années?! Etc. Etc. Souvent, il y a eu des phases de baisse pour ces investissements, ce qui est chose normale lorsque l'on étudie l'évolution des marchés financiers et immobiliers, mais ceux qui ont su conserver, voire se renforcer, ont en règle générale été très récompensés. L'enfant, comme le grand sportif ou l'entreprise performante, connaissent ou ont connu des phases de déception et d'échecs qui se révéleront nécessaires, finalement, pour leur développement, car ils confirment la nécessité d'être surmontés. Il en est de même en matière d'investissements où les choses sont forcément "fluctuantes", la lâcheté et la faiblesse consistant à s'en prendre aux financiers à la moindre baisse. Sur dix investissements réalisés, au mieux huit ou neuf réussiront pour seulement deux ou trois à un très haut niveau mais cela est largement suffisant pour bien valoriser son patrimoine! Comme toujours, "le mieux est l'ennemi du bien", et cette règle est parfaitement valable tant en Gestion de Patrimoine qu'en Gestion de Fortune. Pour bien illustrer ce mécanisme de bonne profitabilité à long terme, prenons l'exemple des vignobles que nous pratiquons depuis longtemps. En effet, acheter des parts de GFV représente aujourd hui une diversification crédible et pertinente, l'investissement étant un bien réel, en France, qui est non délocalisable et non extensible. Les plus values ont été au rendez-vous. Ainsi, ceux de nos clients qui ont investi en 1998 en Bourgogne, dans de très beaux Premier Crus de Vosne-Romanée, ont vu la valeur de leurs vignes progresser de 400% environ sur la période.

3 Ils ont reçu en plus, chaque année, d excellentes bouteilles d un vigneron prestigieux. Bouteilles qui elles-mêmes ont pris de la valeur. De surcroît, ils ont au passage optimisé leur fiscalité ISF et successorale. Aujourd hui, nous avons sélectionné deux opportunités exceptionnelles à Bordeaux et devrions très prochainement disposer de parts disponibles en Champagne. A cet égard, consultez les statistiques SAFER ci-contre, en sachant qu aujourd hui aucune vigne libre n est proposée en dessous du million d euros! Un autre investissement très prometteur est le diamant, porté lui aussi par les "planches à billets" des banques centrales, et vous trouverez ci-joint un article complet le concernant. Cela étant, vous devez tenir compte aujourd'hui, pour une gestion appropriée de votre patrimoine, d'autres paramètres.

4 EVOLUTION DU PRIX DES VIGNES VQPRD EN CHAMPAGNE Valeur moyenne en euros courants par hectare ANNÉES CHAMPAGNE / ,9% Source : Safer-SSP-Terres d Europe-Scafr

5 Tout d'abord, comme vous le constaterez avec l'article ci-joint sur la Suisse, le secret bancaire est "mort" dans le monde, ce qui amène les anciens paradis fiscaux à développer de nombreux types d'investissements judicieux que nous aimons souvent commercialiser. Le secret bancaire étant "perdu", ces pays cherchent à être attractifs d'une autre façon. En conséquence, si vous êtes concernés, régulariser votre situation en sachant que nos avocats d'affaires peuvent vous aider dans cette tâche, car n'oubliez pas que les administrations fiscales ont accès à de plus en plus d'informations, même de la part de ces ex-paradis fiscaux, et que les conséquences pénales peuvent aller de peines de prison à la saisie entière du patrimoine incluant, entre autre, la vente de la résidence principale. Pourquoi prendre ce risque? Ensuite, internationalisez de plus en plus votre patrimoine pour des raisons de sécurité, car s'il existe d'excellents investissements dans notre pays, nous vous avouons que la France nous inquiète de plus en plus. Avec son endettement massif, sa récession économique, le déclin de son industrie, sa fiscalité dissuasive, son chômage et sa délinquance en augmentation constante, la France est un pays qui ne fait plus rêver. Dès lors, à Luxembourg, vous pourrez par exemple envisager un investissement dans le fonds "Katleya Mondialisation" qui cumule les avantages juridiques et fiscaux de l'assurance-vie ou ceux des bons de capitalisation avec l'avantage lié à la diversification de vos capitaux dans d'excellentes SCPI, de l'immobilier aux Etats-Unis, au Brésil et en Asie, des actions, des obligations, des métaux précieux, des matières premières, etc., ce qui vous permet, en cas de grave problème français, de détenir des capitaux à l'étranger, eux-mêmes étant investis dans de nombreux actifs très diversifiés qui nous plaisent beaucoup! Car ne l'oubliez pas, les grandes banques françaises vont aujourd'hui très mal, et on peut s'interroger sur la transparence de leurs comptes dès lors que les méthodes de comptabilisation leur permettent de loger leurs pertes dans leurs filiales et qu'il ne semble plus qu'elles offrent aujourd'hui les garanties suffisantes pour y posséder une grande partie de son patrimoine.

6 Bien entendu, on nous objectera que si nous affirmons cela, c'est pour réaliser un maximum d'affaires avec nos clients, notre vocation étant de travailler à l'international. Certes! Mais imaginez qu'un scénario comme celui des "subprimes" de se produise à nouveau où les Etats du monde entier ont dû se surendetter pour remettre des centaines de milliards dans les banques pour les sauver de la faillite. Cette fois-ci, qui les sauvera, l'etat français étant lui-même en faillite??!... Par ailleurs, notez qu'il y a 3-4 ans, nous avons fait revendre beaucoup d'appartements locatifs, pratiquement au plus haut, car nous nous attendions à une baisse importante des prix de certains biens immobiliers, notamment en province. Aujourd'hui, c'est sur le risque français que nous insistons, car si la situation perdure, qui dit que la France ne passera pas tôt ou tard par la case "extrémisme"?... Ce n'est bien sûr qu'une éventualité mais pourquoi ne pas vous y préparer?!... Pour terminer, rappelons certains investissements qu'il ne faut jamais réaliser et que nous avons toujours refusé de commercialiser, tels les Perp et autre loi Madelin qui vous font perdre la propriété de votre argent en faveur des banques et de l'etat, en échange d'une réduction d'impôts et d'une rente viagère dont on ne connaît ni la valeur en euros constants, ni la fiscalité à terme qui risque d'être très lourde. Attention aussi aux investissements dans les DOM-TOM, qui offrent beaucoup de réductions d'impôts pour une valeur de revente à perte dans la majorité des cas. Quant aux contrats d'assurance-vie en euros rapportant 3%, vendez-les car ils sont "remplis" de dettes d'etats. Par contre, pour favoriser ceux que vous aimez, réalisez des donations en franchise d'impôts si cela correspond à vos objectifs, en sachant que nous pouvons mettre en place des investissements qui seront mis aux noms de vos enfants ou de vos petits-enfants par exemple.

7 Récapitulatif des abattements en matière de droits de mutation à titre gratuit Enfants Conjoint survivant ou partenaire de pacs (donation seulement) Petits-enfants (donation seulement) Arrières petits-enfants (donation seulement) Frères-sœurs Neveux-nièces Autre abattement (succession seulement) Source : Gestion de Fortune n 235 Mars 2013 A noter : le délai de rappel fiscal, à savoir le temps nécessaire avant de pouvoir à nouveau prétendre à l'abattement dans le cadre d'une donation consentie entre les mêmes personnes, est désormais de 15 ans. Pourcentage des droits de mutation applicables sur la part nette taxable après abattement Jusqu'à % Entre et % Entre et % Entre et % Entre et % Entre et % Au-delà de % Et comme toujours, pour en savoir plus, consultez nos sites Internet. Didier MAURIN La présente note d information, en tenant compte des différentes tendances qui s expriment dans le monde de l économie ou dans la presse financière, a pour but de vous informer et de vous faire partager mon analyse financière personnelle afin de vous permettre de faire vos choix et de prendre vos décisions dans les meilleures conditions possibles. Gardez toutefois présent à l esprit que les marchés financiers sont susceptibles de fluctuer à la hausse comme à la baisse, que les performances passées ne préjugent pas des performances à venir, et qu il n est donc pas prudent ni raisonnable de concevoir un investissement sur les marchés financiers et immobiliers comme un placement à court terme et/ou sans risque. N omettez pas en outre de considérer qu il importe de diversifier votre patrimoine en tenant compte tout à la fois de vos propres objectifs et de la conjoncture du moment.

8 Robert Kirby et le portefeuille bocal à café 25 fév 2013 Chris Mayer Catégorie: Article, Indices, marchés actions, stratégies Avez-vous déjà entendu parler du portefeuille bocal à café? Je déjeunais avec Preston Athey, l excellent investisseur à l origine du Small-Cap Value Fund, de T. Rowe Price, lorsqu il me posa cette question. J en avais entendu parler, ce qui je crois le surprit un peu parce que je n avais que douze ans lorsque cette idée fit son apparition et qu elle n est pas très connue. Cependant, je la connaissais parce que le portefeuille bocal à café est l une des ces idées classiques que les fans de la finance n oublient pas. Je me propose de vous expliquer ce type de portefeuille dans les lignes qui suivent. Il n existe rien de plus facile ni de plus efficace pour gérer ses actions. Je voudrais également vous demander votre aide pour un petit projet suggéré par Preston. Tout a commencé avec Robert Kirby, alors gestionnaire de portefeuille chez Capital Group. Il écrivit pour la première fois à propos de l idée du bocal à café à l automne 1984 dans le Journal of Portfolio Management. Le concept du portefeuille bocal à café tire ses origines de l Ouest américain, lorsque les gens mettaient ce qu ils avaient de plus précieux dans un bocal à café et le cachaient sous leur matelas, écrit Kirby. Le succès de cette méthode dépendait entièrement de la sagesse et de la prévoyance utilisées pour sélectionner les objets placés dans le bocal à café. L idée est assez simple : il faut trouver les meilleures actions possibles et ne plus y toucher pendant 10 ans. Ce type de portefeuille n entraîne quasiment aucun frais et il est très facile à gérer. Toutefois, le plus gros avantage est un peu plus subtil et intéressant. Il fonctionne parce qu il empêche vos plus bas instincts de vous faire du mal. Dans cet article, Kirby raconte comment cette idée lui est venue. L idée du bocal à café m est venue pour la première fois dans les années 1950", écrit Kirby. A cette époque, celui-ci travaillait pour une grande entreprise qui conseillait les individus sur

9 leurs investissements. Une des ses clientes, avec qui il travaillait depuis 10 ans, se retrouva soudainement veuve. Elle hérita du portefeuille d actions de son mari et elle le laissa au soin de Kirby. En étudiant le portefeuille, Kirby écrit : Je fus amusé de trouver qu il avait en secret adopté les conseils que nous avions donnés pour le portefeuille de sa femme. Lorsque j ai regardé la taille de la succession, ce fut un choc. Le mari avait appliqué une petite astuce de son cru à nos conseils : il ne tenait aucunement compte de nos recommandations de vente. Il s était contenté d investir près de $ dans chaque conseil d achat. Puis il déposait le certificat dans son coffre-fort et l oubliait. Le triomphe de la paresse C était merveilleux. Certes, son portefeuille comportait un certain nombre d échecs, d une valeur de $ environ. Des petites positions. Mais il avait également quelques grosses positions d une valeur de $ chacune. Cependant, le plus beau était qu il avait une énorme position de $ qui à elle seule était plus grande que la valeur totale du portefeuille de sa femme. Comme l écrit Kirby, [elle] venait d un petit engagement dans une entreprise appelée Haloid ; cette dernière s avéra correspondre à des millions d actions de Xerox. Voilà une histoire édifiante, le triomphe de la léthargie et de la paresse. Elle montre clairement comment le portefeuille bocal à café est conçu pour vous protéger de vous-même l obsession de vérifier le cours des actions, les frénésies d achat et de vente, les lamentations sur l économie et les mauvaises nouvelles. Cela vous oblige à allonger votre horizon temporel. Vous ne mettez dans votre bocal à café que ce qui selon vous sera un bon pari à 10 ans. Le pauvre Kirby avait géré avec zèle le compte de l épouse courant après les publications de résultats, réduisant la voilure sur certaines actions et ajoutant de nouvelles positions. Il aurait gagné plus d argent s il avait suivi le credo du paresseux et s était contenté de garder ses investissements. Cet exemple me rappelle le travail de Thomas W. Phelps, un de mes théoriciens de

10 l investissement préférés, aujourd hui oublié. Comme Kirby, Phelps croyait lui aussi au pouvoir d acheter à bon escient et de garder. Pourquoi n y a-t-il pas plus de gens qui gardent leurs actions? Selon Phelps, les investisseurs ont été conditionnés pour mesurer la performance du cours des actions tous les trimestres ou tous les ans, mais pas la performance de l entreprise. Un exemple mémorable qu il utilise (parmi d autres) est Pfizer, dont l action a chuté entre 1946 et 1949 et à nouveau entre 1951 et Les clients axés sur la performance auraient enguirlandé un conseiller en investissement qui les aurait gardées, écrit Phelps. Mais les investisseurs qui l ont fait entre 1942 et 1972 ont gagné 141 fois leur mise de départ. Phelps montre que si on se contentait de regarder les chiffres financiers annuels de Pfizer en ne tenant pas compte des informations, du marché boursier, des prévisions économiques et de tout le reste vous n auriez jamais vendu l action. Elle fut rentable durant toute cette période, générant de bons retours sur investissement, avec des bénéfices grimpant toujours plus haut de façon intermittente. Pfizer était une bonne action de bocal à café. Quelles actions mettriez-vous donc aujourd hui dans votre bocal à café? Preston Athey propose Markel (MKL). Markel, un assureur, présente des résultats sur le long terme très intéressants. Depuis 1990, ses investisseurs sont en hausse de plus de 2000%. Ne vous laissez pas décourager par le prix élevé. Comme l a fait remarquer Preston, Markel est comme un petit Berkshire Hathaway. (La célèbre entreprise de Warren Buffett s échange à $ l action!) La clé est ce que vous obtenez pour ce que vous payez. MKL s échange à seulement 1,2 fois sa valeur comptable, comparé à une moyenne historique long terme de deux fois. Les titres des assureurs sont en petite forme. Et alors que le cycle tourne, soyez prêt à gagner : non seulement la valeur comptable de MKL augmente mais le marché retourne les meilleurs facteurs sur ce marché. Je songe de plus en plus au portefeuille bocal à café et à ce que je pourrais y mettre. Et vous? Quelle(s) action(s) mettriez-vous dans votre bocal? Source : La Chronique Agora Lundi 25 février 2013

11 L'INVESTISSEMENT DIAMANT Un diamant ne fait pas faillite En prenant possession de son diamant, un investisseur n est exposé à aucun risque de défaillance d un tiers. Comme l or, le diamant est un actif tangible et qui peut être cédé à tout moment. Une valeur refuge Le diamant d investissement est un placement de long terme. Comme tout actif tangible, le diamant résiste à l inflation parce qu il conserve sa valeur intrinsèque, peu importe la devise. Plusieurs études ont démontré que les diamants d investissement préservent le pouvoir d achat de leurs propriétaires, et ce pendant de nombreuses années. Un placement universel Contrairement aux autres gemmes, le diamant bénéficie d un système international organisé de valorisation. Les diamants sont prisés dans le monde entier, et quel que soit l endroit où ils sont vendus, leur valeur est toujours établie selon les mêmes critères. Du fait de son attrait universel le diamant est une des principales alternatives aux devises. Il peut être utilisé partout dans le monde comme monnaie d échange, ce d autant plus que sa valeur est établie et reconnue. Les diamants sont éternels Inaltérable, indestructible, le diamant ne peut être affecté par les éléments naturels tels que l humidité ou la température : il ne souffre d aucun aléas de conservation.

12 Le diamant d investissement présente également l avantage non négligeable de ne nécessiter aucun frais de gestion! Le contexte de marché : des données favorables Une demande en expansion : selon une étude de Bain et de l Antwerp World Diamond Center (Centre mondial du diamant d Anvers), la demande de diamants va doubler d ici 2020 alors que l offre va quant à elle continuer de stagner, et par conséquent cela conduira à une hausse significative du prix des diamants. Une offre en déclin : l offre, quant à elle, ne croit que de 2.8% par an, car les mines de diamants s épuisent et à ce jour, aucune nouvelle découverte n a été faite. Un actif rentable Les prix des diamants ont régulièrement augmenté depuis les 50 dernières années de 5 à 10% par an en moyenne. Même la crise financière de 2008 n a provoqué qu une légère baisse du prix de certaines tailles de carat, compensée par leur plus-value les années suivantes. Un diamant de 1 carat présentant les meilleures caractéristiques 4 C est estimé actuellement autour de $, alors qu il en valait seulement en 2002, une augmentation de 100% en 10 ans! Les prévisions montrent un probable doublement du prix des diamants taillés de 2012 à Un scénario de base pour les dix années à venir prévoyant un retour sur investissement ( RoI ) de 10% par an semble fiable et cohérent avec les données historiques. Un bon placement de diversification de portefeuille Le marché du diamant est purement physique, il ne génère pas de produits dérivés instables et il n est pas lié à celui des monnaies: il n est donc pas tenu par des considérations géopolitiques et les possibles manipulations afférentes. Un placement d une grande stabilité, même en temps de crise Sa volatilité représente environ la moitié de celle de l or. De plus, comparée à d autres placements, la faible volatilité des diamants taillés est soulignée par un haut degré de régularité dans sa progression, ce qui de ce fait génère un investissement optimal en terme de «Risk-Return». Une concentration de valeur inégalée Le diamant est l actif qui recouvre la plus forte concentration de valeur au poids dans le plus petit format possible.

13 Un actif discret et idéal pour la transmission Le diamant est l investissement le plus confidentiel qui existe car «le propriétaire est le détenteur»: l achat de diamants ne génère pas de déclaration ni d enregistrement, ce qui permet à l acquéreur d acheter des diamants en préservant plus facilement son anonymat. Il s agit d un produit d investissement que l on peut facilement transmettre de génération en génération. Les critères d évaluation d un diamant d investissement : - Forme : rond (brillant) - Poids : plus de 1 carat. - Couleur : D, E, (Blanc exceptionnel) F, G (Blanc extra) - Pureté : FL, IF (Flawless), VVS1, VVS2, (Inclusions minuscules difficiles à percevoir à la loupe grossissante 10 fois). - Taille : Parfaite, Excellente, ou Très Bonne. Les diamants d investissement sont vendus dans un emballage scellé (encartage rigide) facilement transportable. Chaque diamant est accompagné d un certificat d authenticité établit par l'une des institutions d'expertise indépendantes officielles suivantes : - GIA à New York (Gemological Institute of America), - HRD à Anvers (Hoge Raad voor Diamant), - IGI à Anvers (International Gemological Institute). Le diamant peut faire l objet d une micro-inscription au laser de son numéro de certificat sur le rondiste du diamant afin d'associer la pierre au diamant. Source : Auraria

14

15

16 Source : Fidelity Worldwide Investment Février 2013

17 De goutte d eau, devenir tache d huile N 889 en bref : Les USA nous donnent le la S occuper plus de la base Durant toute la campagne électorale US et surtout après l élection, le problème du Fiscal Cliff a été le sujet le plus débattu et on nous expliquait que faute d accord entre Républicains et Démocrates les USA allaient connaître une situation intenable, se déchirer sur les coupes budgétaires automatiques, etc. Fin février, pas d accord encore et mise en route des mesures automatiques : est-ce que le monde s est effondré? Les bourses ont-elles dévissé? Non! Et pourquoi? Parce que le taux de croissance espéré aux USA est d au moins 2% et que l impact des coupes serait de 0,5%, donc bien moindre que la croissance qui restera positive. Et voilà, tout le monde est content. Et bien entendu, on dira que tout est déjà dans les prix et qu on peut continuer à aller de l avant, même en Europe bien que le vieux continent subira probablement un certain contrecoup de ces réductions budgétaires. Notons que parallèlement, le FED a redit son soutien à la croissance via toutes sortes de mécanismes qui sont résumés par les termes de Quantitative Easing. Parce que la mission de la FED est notamment de soutenir l économie en se mettant au service de l Etat. Le discours de Bernanke a d ailleurs contrebalancé magnifiquement l effet italien sur les marchés boursiers. Toujours en parallèle, les Américains se sont lancés dans une série de négociations avec l Europe et le Japon afin de créer de véritables zones de libre-échange, encore plus grandes que l ALENA, destinées à faciliter les échanges commerciaux et à doper la croissance des partenaires.

18 On aime ou on n aime pas ce que sous-entendent tous ces éléments pour la justice sociale, l écart entre riches et pauvres, l exploitation de la planète, etc. mais, sur le plan strictement financier, il faut dire qu ils contribuent à donner de l essence au moteur des optimistes et à celui de ceux qui affirment que les marchés anticipent notre futur de 6 à 9 mois. Tant mieux. Ce qui serait idéal maintenant c est que cet optimisme descende à l étage du dessous, celui qui est occupé par la grande masse de la population. Car c est là que se joue la réussite de tous les plans élaborés par les pays européens. Sans le retour de la consommation, pas de relance de l activité industrielle ou des services, localement ou dans l UE. Et sans cette relance, pas de vraie croissance et donc pas de recettes fiscales suffisantes. On ne le sait que trop bien. Il devient nécessaire de rassurer le consommateur pour qu il recommence à investir et à dépenser. Le moyen le plus efficace est de lui prouver que ses revenus futurs ne diminueront pas et qu ils seront toujours là. Bien plus difficile à réaliser qu à dire évidemment. Mais prioritaire si on veut que toutes les petites gouttes d eau isolées se transforment en tache d huile qui s étaleront et remettront les rouages en route. A quand une communication positive qui donnera confiance plutôt qu une avalanche de commentaires qui ne parlent que de crise? Et qu on arrête de nous dire que la fin du monde est pour demain! Y en a marre de toutes ces peurs qui se répandent et ne servent à rien d autre que de nous contenir voire de nous asservir. Bon week-end. Marc Gilson Source : Le Billet Quotidien Vendredi 1 er mars 2013

19 Source : L'Agefi Hebdo du 28 février au 6 mars 2013

20 Source : Gestion de Fortune n Mars 2013

21

22

23

24

25

26

27

28 Guy Marchal - 28/02/2013 Les pays émergents deviennent le centre du commerce international Super fret. Les échanges commerciaux entre les pays émergents sont devenus plus importants que les exportations de marchandises qu'ils destinent aux économies développées. Même en tenant compte des échanges de matières premières (dont la forte croissance peut fournir une explication à la tendance) ou de produits semi-finis qui termineront leur vie dans les pays développés, le fait est que les échanges commerciaux entre économies émergentes ont fortement progressé au cours de la décennie écoulée, note Frédéric Neumann, économiste de HSBC. Entre 2000 et 2012, la part de l'amérique du Nord (qui inclut pourtant le Mexique) dans les ventes de l'asie hors Japon est passée de 23 % à 14 %. En revanche, le «Reste du monde» qui intègre le Moyen-Orient, l'amérique latine, l'afrique et l'océanie (y compris l'australie) représente désormais 16 % du total contre 7 % au début du siècle. L'économiste cite le cas de l'inde dont 36 % des exportations en 2012 ont eu comme destination le «Reste du monde», avec près des deux tiers en biens d'équipements vers le Moyen-Orient. Source : L'Agefi Hebdo du 28 février au 6 mars 2013 Articles reproduits par le cabinet DMF avec l'autorisation du CFC. Les documents reproduits sont des œuvres protégées et ne peuvent à nouveau être reproduits sans l'autorisation du CFC. P. S. : l'affaire Cahuzac est riche d'enseignements : 1. comme vous le voyez, lever le secret bancaire est aujourd'hui facile et rapide. 2. Nos politiciens mentent constamment. Ne les croyez pas lorsqu'ils affirment qu'une crise bancaire grave ne peut pas arriver dans notre pays ou que l'etat ne se servira pas dans vos comptes français comme à Chypre. Société de Conseil en Gestion de Patrimoine SNC au Capital de euros R.C.S. PARIS B Code APE 6622Z Carte Professionnelle n T9503 délivrée par la Préfecture de Paris "Garanties financières et Assurances de responsabilité civile et professionnelle conformes aux Articles L530-1 et 2 du code des Assurances" Société de courtage en assurance ORIAS n , sous le contrôle de l'autorité de Contrôle Prudentiel - ACP, 61 rue de Taitbout, PARIS Cedex 9 Conseiller en Investissements Financiers n D Membre de la C.N.C.I.F. Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers - Association agréée par l'amf Membre de la C.N.C.E.F. Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers

guide clarté épargne www.creditmutuel.fr

guide clarté épargne www.creditmutuel.fr guide clarté épargne UNE BANQUE QUI N A PAS D ACTIONNAIRE, ÇA CHANGE L ÉPARGNE. www.creditmutuel.fr AVEC VOTRE CONSEILLER CRÉDIT MUTUEL, ENVISAGEZ L ÉPARGNE DIFFÉREMMENT. Comme toutes les banques, le Crédit

Plus en détail

Cadrer la stratégie boursière

Cadrer la stratégie boursière Chapitre 1 Cadrer la stratégie boursière Chercher la valeur dans tout investissement Qu est-ce que la stratégie boursière? Elle consiste à «chercher la valeur», nom technique utilisé par les analystes

Plus en détail

Le diamant : un ve hicule d investissement alternatif et inte ressant

Le diamant : un ve hicule d investissement alternatif et inte ressant Le diamant : un ve hicule d investissement alternatif et inte ressant En temps de crise, les gens sont souvent à la recherche d investissements différents, les marchés étant soumis à des turbulences importantes.

Plus en détail

ECONOMIE. DATE: 16 Juin 2011

ECONOMIE. DATE: 16 Juin 2011 BACCALAUREAT EUROPEEN 2011 ECONOMIE DATE: 16 Juin 2011 DUREE DE L'EPREUVE : 3 heures (180 minutes) MATERIEL AUTORISE Calculatrice non programmable et non graphique REMARQUES PARTICULIERES Les candidats

Plus en détail

Comment Faire pour Payer moins d'impôts en 2015

Comment Faire pour Payer moins d'impôts en 2015 Comment Faire pour Payer moins d'impôts en 2015 Payer moins d'impôt en 2015? C'est possible, à condition d'agir dès maintenant : passé le 31 décembre, vous ne pourrez plus bénéficier des avantages fiscaux

Plus en détail

capital vie L assurance-vie qui s adapte à toute situation L assurance n est plus ce qu elle était.

capital vie L assurance-vie qui s adapte à toute situation L assurance n est plus ce qu elle était. capital vie L assurance-vie qui s adapte à toute situation L assurance n est plus ce qu elle était. Vous avez des projets d épargne? L assurance-vie est la solution qui s adapte à tous vos besoins L ASSURANCE-VIE

Plus en détail

Les délais à respecter

Les délais à respecter Les délais à respecter Dans les 24 heures Contacter les pompes funèbres et organiser les obsèques Si le défunt a souscrit une assurance Garantie obsèques au Crédit Agricole*, prévenir Assistance Obsèques

Plus en détail

CONTRAT D ASSURANCE VIE ASSURANCE

CONTRAT D ASSURANCE VIE ASSURANCE Ligne Beta Ligne Alpha CONTRAT D ASSURANCE VIE LOI ASSURANCE MADELIN VIE Version Arborescence Retraite Essentielle Madelin 1 unité 20 X X Notice Logotype La retraite est un sujet d actualité pour bon nombre

Plus en détail

A la découverte de l assurance vie HSBC France

A la découverte de l assurance vie HSBC France A la découverte de l assurance vie HSBC France L assurance vie, le placement qui vous accompagne dans tous vos projets Depuis quelques années, l assurance vie est devenue le placement préféré des Français

Plus en détail

COMMENT DEVENIR RICHE?

COMMENT DEVENIR RICHE? FINADOC www.finadoc.com et www.conseils-financiers.com Prendre de la hauteur de vue sur la finance et le patrimoine. De meilleures décisions en toute indépendance. COMMENT DEVENIR RICHE? Bureaux : 270

Plus en détail

Investir à long terme

Investir à long terme BMO Gestion mondiale d actifs Fonds d investissement Investir à long terme Conservez vos placements et réalisez vos objectifs Concentrez-vous sur l ENSEMBLE de la situation Le choix des bons placements

Plus en détail

Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur.

Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur. Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur. Bienvenue. Des arguments qui comptent Les points forts des fonds de placement du Credit Suisse. De nets avantages Les fonds de placement:

Plus en détail

etraite madelin Vous êtes Travailleur Non Salarié Préparez votre retraite en toute confiance L assurance n est plus ce qu elle était.

etraite madelin Vous êtes Travailleur Non Salarié Préparez votre retraite en toute confiance L assurance n est plus ce qu elle était. etraite madelin Vous êtes Travailleur Non Salarié Préparez votre retraite en toute confiance L assurance n est plus ce qu elle était. Pensez à votre retraite dès aujourd hui, pour maintenir votre niveau

Plus en détail

Membre du Groupe AG2R LA MONDIALE

Membre du Groupe AG2R LA MONDIALE PIERRE DE LUNE Membre du Groupe AG2R LA MONDIALE PIERRE DE LUNE PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Optimiser la fiscalité de votre patrimoine Accéder à une gestion financière sur mesure Diversifier votre épargne

Plus en détail

Info Finance. et Prévoyance. En 2013 aussi, les clients profitent d une rémunération globale attractive!

Info Finance. et Prévoyance. En 2013 aussi, les clients profitent d une rémunération globale attractive! Allianz Suisse Case postale 8010 Zurich www.allianz-suisse.ch Info Finance 01 YDPPR267F et Prévoyance Édition 01, mars 2013 EXCÉDENTS LPP En 2013 aussi, les clients profitent d une rémunération globale

Plus en détail

Secure Advantage Revenus Garantis

Secure Advantage Revenus Garantis GUIDE QUESTIONS / REPONSES DOCUMENT NON CONTRACTUEL RÉSERVÉ À L USAGE EXCLUSIF DES CONSEILLERS FINANCIERS Avril 2015 Secure Advantage Revenus Garantis Pour envisager l avenir en toute sérénité, assurez-vous

Plus en détail

L OBSERVATOIRE DES CRÉDITS AUX MÉNAGES. Tableau de bord. 25 ème rapport annuel. Michel Mouillart Université Paris Ouest 29 Janvier 2013

L OBSERVATOIRE DES CRÉDITS AUX MÉNAGES. Tableau de bord. 25 ème rapport annuel. Michel Mouillart Université Paris Ouest 29 Janvier 2013 L OBSERVATOIRE DES CRÉDITS AUX MÉNAGES 25 ème rapport annuel Tableau de bord Michel Mouillart Université Paris Ouest 29 Janvier 2013 La photographie des ménages détenant des crédits que propose la 25 ième

Plus en détail

Boussole. Divergence des indicateurs avancés. Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue!

Boussole. Divergence des indicateurs avancés. Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue! Boussole Juin 2015 Divergence des indicateurs avancés Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue! Les règles du placement financier - Partie III Votre patrimoine,

Plus en détail

PERP Gaipare Zen. Prévoir le meilleur pour votre retraite

PERP Gaipare Zen. Prévoir le meilleur pour votre retraite PERP Gaipare Zen Prévoir le meilleur pour votre retraite On a tous une bonne raison d épargner pour sa retraite Composante de votre avenir, la retraite s envisage comme une nouvelle vie, synonyme de liberté.

Plus en détail

LE GUIDE DE L INVESTISSEUR

LE GUIDE DE L INVESTISSEUR LE GUIDE DE L INVESTISSEUR Nous avons élaboré un guide des principes de base en investissement. Si vous les comprenez bien et les respectez, vous obtiendrez plus de succès dans vos investissements et par

Plus en détail

CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES

CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES Direction Épargne et Clientèle Patrimoniale Date de diffusion : 26 janvier 2015 N 422 CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES Dans une démarche d accompagnement auprès de vos clients, plusieurs communications

Plus en détail

«Selon les chiffres de la BNS, l évasion fiscale prospère»

«Selon les chiffres de la BNS, l évasion fiscale prospère» «Selon les chiffres de la BNS, l évasion fiscale prospère» * Précision apportée par l auteur, publiée le 26 novembre. Voir en fin d'article Gabriel Zucman vient de publier un livre, «La Richesse cachée

Plus en détail

et Financier International

et Financier International MACROECONOMIE 2 Dynamiques Economiques Internationales PARTIE 2 : Le Système Monétaire et Financier International UCP LEI L2-S4: PARCOURS COMMERCE INTERNATIONAL PLAN DU COURS I - LE SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL

Plus en détail

HIMALIA. Orchestrez votre vie avec assurance

HIMALIA. Orchestrez votre vie avec assurance HIMALIA Orchestrez votre vie avec assurance Generali, la solidité d un leader mondial Créé à Trieste en 1831, le Groupe s est developpé dans toutes les branches de l assurance. Il se positionne comme 1

Plus en détail

Ususphère en quelques mots

Ususphère en quelques mots Ususphère en quelques mots Que faisons-nous? Ususphère est une plateforme de mise en relation entre investisseurs à la recherche d un placement démembré en SCPI. Les demandes des investisseurs en usufruit

Plus en détail

Investir. Notre indépendance vous garantit un choix objectif

Investir. Notre indépendance vous garantit un choix objectif Investir Notre indépendance vous garantit un choix objectif Contenu P 04 Une gamme complète de fonds P 07 Bien investir, une question de stratégie P 11 Produits structurés P 14 Types de risques Investir?

Plus en détail

Réduire ses impôts en 2014. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre»

Réduire ses impôts en 2014. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Réduire ses impôts en 2014 «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Nos modalités d intervention 1 er rendez-vous Présentation du cabinet Découverte de votre patrimoine Détermination

Plus en détail

PATRIMOINE ET RETRAITE

PATRIMOINE ET RETRAITE FINADOC www.finadoc.com et www.conseils-financiers.com Prendre de la hauteur de vue sur la finance et le patrimoine. De meilleures décisions en toute indépendance. PATRIMOINE ET RETRAITE Bureaux : 270

Plus en détail

Foire Aux Questions Cocagne Investissement

Foire Aux Questions Cocagne Investissement Foire Aux Questions Cocagne Investissement POURQUOI SOUSCRIRE?... 1 En quoi Cocagne Investissement est-il un fonds citoyen et solidaire?... 1 Quelles sont les modalités d intervention de Cocagne Investissement

Plus en détail

OPTIMISER SON ÉPARGNE

OPTIMISER SON ÉPARGNE OPTIMISER SON ÉPARGNE PEA, CIF ASSURANCE VIE GAMME OPCVM ÉPARGNE PROGRAMMÉE CHOISIR INVESTIR p.02/0 J aimerais investir dans l immobilier locatif, mais sans les contraintes de gestion. J ai besoin des

Plus en détail

LIFE MOBILITY. épargne patrimoniale

LIFE MOBILITY. épargne patrimoniale épargne patrimoniale LIFE MOBILITY evolution UN CONTRAT D ASSURANCE VIE ÉMIS AU GRAND-DUCHÉ DU LUXEMBOURG AU SERVICE DE LA MOBILITÉ PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Un contrat sur-mesure pour une stratégie patrimoniale

Plus en détail

Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1

Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Eco-Fiche Janvier 2013 BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Retour sur l année 2012 : l atonie En 2012, le Produit Intérieur Brut (PIB) s est élevé à 1 802,1 milliards d euros, soit

Plus en détail

LE COMITÉ D INVESTISSEMENT DE LA GESTION PRIVÉE

LE COMITÉ D INVESTISSEMENT DE LA GESTION PRIVÉE DE LA GESTION PRIVÉE COMPTE RENDU DAVID DESOLNEUX DIRECTEUR DE LA GESTION SCÉNARIO ÉCONOMIQUE ACTIVITÉS La croissance économique redémarre, portée par les pays développés. Aux Etats-Unis, après une croissance

Plus en détail

Forum de l investissement Ateliers d Experts. 15 Octobre 2011. Les Dangers de l Assurance Vie

Forum de l investissement Ateliers d Experts. 15 Octobre 2011. Les Dangers de l Assurance Vie Forum de l investissement Ateliers d Experts 15 Octobre 2011 Les Dangers de l Assurance Vie L assurance vie c est quoi? Le placement préféré des français Environ 1 500 milliards d euros épargnés par les

Plus en détail

Institut Pro-Actions. Valorisation du produit action

Institut Pro-Actions. Valorisation du produit action Institut Pro-Actions Valorisation du produit action Présentation des résultats BJ5780 De : Philippe Le Magueresse, Marc Rota, Laurent Gassie / OpinionWay A : Alain Metternich / Dominique Leblanc / Institut

Plus en détail

ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL

ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PIERRE DE SOLEIL ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Accéder à une gestion financière sur mesure Optimiser la fiscalité de votre patrimoine Préparer

Plus en détail

PM&A Gestion. APRIL Patrimoine. AXERIA Vie. www.april-patrimoine.fr

PM&A Gestion. APRIL Patrimoine. AXERIA Vie. www.april-patrimoine.fr APRIL Patrimoine Spécialiste de l épargne, de la retraite et de la gestion de patrimoine, APRIL Patrimoine est une société d APRIL Group. Elle conçoit ses produits, assure leur gestion administrative et

Plus en détail

Pourquoi investir en bourse? Pour gagner nettement plus qu avec un livret

Pourquoi investir en bourse? Pour gagner nettement plus qu avec un livret Chapitre 5 Pourquoi investir en bourse? Pour gagner nettement plus qu avec un livret Achetez de bonnes actions et gardez-les jusqu à ce qu elles augmentent, ensuite vendez-les. Si elles n augmentent pas,

Plus en détail

Votre coupon augmente avec la hausse des taux d intérêt. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) Interest Evolution 2018 STRATÉGIE P. 2. DURÉE p.

Votre coupon augmente avec la hausse des taux d intérêt. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) Interest Evolution 2018 STRATÉGIE P. 2. DURÉE p. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) STRATÉGIE P. 2 Crédit Agricole CIB - fait bénéficier l investisseur d un coupon brut annuel intéressant pendant 8 ans. Concrètement, le calcul du coupon s opère sur la base

Plus en détail

LA LETTRE DE L EPARGNE ET DE LA RETRAITE DU CERCLE DE L EPARGNE. N 3 juillet 2014

LA LETTRE DE L EPARGNE ET DE LA RETRAITE DU CERCLE DE L EPARGNE. N 3 juillet 2014 LA LETTRE DE L EPARGNE ET DE LA RETRAITE DU CERCLE DE L EPARGNE N 3 juillet 2014 L Edito de Philippe Crevel L épargnant des temps nouveaux frappe à la porte En 2017, les «digital natives» auront pris le

Plus en détail

PRODUITS INTERMÉDIAIRES

PRODUITS INTERMÉDIAIRES DOSSIER PAR LOUIS BASSENNE LE NOUVEAU SOUFFLE DE L ASSURANCE-VIE Après avoir marqué le pas, l assurance-vie a retrouvé des couleurs avec une collecte à nouveau en hausse et la création des deux nouveaux

Plus en détail

LE DOLLAR. règne en maître, par défaut

LE DOLLAR. règne en maître, par défaut LE DOLLAR règne en maître, par défaut Les arrangements monétaires internationaux sont examinés à la loupe depuis la crise financière mondiale Eswar Prasad LE DOLLAR a été la principale monnaie mondiale

Plus en détail

OPTIMISATION DE L ASSURANCE-VIE

OPTIMISATION DE L ASSURANCE-VIE FINADOC www.finadoc.com et www.conseils-financiers.com Prendre de la hauteur de vue sur la finance et le patrimoine. De meilleures décisions en toute indépendance. OPTIMISATION DE L ASSURANCE-VIE Bureaux

Plus en détail

Be selective. Swiss Invest. En Suisse, votre capital évolue comme vous le souhaitez.

Be selective. Swiss Invest. En Suisse, votre capital évolue comme vous le souhaitez. Be selective. Swiss Invest En Suisse, votre capital évolue comme vous le souhaitez. Bienvenue en Suisse Depuis des décennies, la Suisse offre la stabilité et la sécurité auxquelles on aspire pour des

Plus en détail

Adapter la gestion de son patrimoine en temps de crise

Adapter la gestion de son patrimoine en temps de crise Adapter la gestion de son patrimoine en temps de crise Mercredi 14 mars 2012 Adapter la gestion de son patrimoine en temps de crise Synthèse conférence du 29 Février La crise est autant financière qu économique.

Plus en détail

Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants

Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants IStock - FredFroese Source de croissance de d opportunités, le vieillissement de la population française constitue cependant un défi pour notre pays.

Plus en détail

N 2118 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 2118 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 2118 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 27 novembre 2009. PROPOSITION DE LOI visant à étendre aux épargnants

Plus en détail

Comment investir en sicav?

Comment investir en sicav? & Sicav Comment réaliser de bons placements quand on n a pas le temps ou les connaissances suffisantes pour s en occuper? Opter pour une ou plusieurs sicav peut être utile! Comment investir en sicav? Société

Plus en détail

OBSERVATOIRE UFF / IFOP DE LA CLIENTÈLE PATRIMONIALE

OBSERVATOIRE UFF / IFOP DE LA CLIENTÈLE PATRIMONIALE OBSERVATOIRE UFF / IFOP DE LA CLIENTÈLE PATRIMONIALE Edition 2013 Perception du risque et comportement d investissement (point 5) 16 octobre 2013 Pourquoi un Observatoire UFF/IFOP de la clientèle patrimoniale?

Plus en détail

La finance internationale : quel impact sur l'économie marocaine? 20 Novembre 2012

La finance internationale : quel impact sur l'économie marocaine? 20 Novembre 2012 La finance internationale : quel impact sur l'économie marocaine? 20 Novembre 2012 Sommaire I - Le rôle prépondérant des marchés financiers I.1 - Financiarisation de l'économie mondiale I.2 Lien avec l'entreprise

Plus en détail

Proposition associés et collaborateurs Ernst & Young. 28 N - New Delhi, Inde

Proposition associés et collaborateurs Ernst & Young. 28 N - New Delhi, Inde Proposition associés et collaborateurs Ernst & Young 28 N - New Delhi, Inde Découvrez notre proposition HSBC Premier Découvrez l univers exclusif HSBC Premier et sa proposition privilégiée associés et

Plus en détail

Gérard Huguenin Gagner de l argent en Bourse

Gérard Huguenin Gagner de l argent en Bourse Gérard Huguenin Gagner de l argent en Bourse Groupe Eyrolles, 2007 ISBN 978-2-212-53877-9 L épargnant français est-il cigale ou fourmi? Le Français est plutôt fourmi. Les ménages français épargnent environ

Plus en détail

5 raisons d investir dans des fonds d actions américaines

5 raisons d investir dans des fonds d actions américaines 5 raisons d investir dans des fonds d actions américaines Avec toute la volatilité qui règne sur les marchés ces derniers temps, nombreux sont les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille.

Plus en détail

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie 3 e pilier, prévoyance privée Assurance vie La prévoyance privée est facultative. Elle complète les prestations des 1 er et 2 e piliers et comble les lacunes en matière de prévoyance individuelle. Table

Plus en détail

Des caisses diversifiées et gérées professionnellement. Les Caisses privées

Des caisses diversifiées et gérées professionnellement. Les Caisses privées Des caisses diversifiées et gérées professionnellement Les Caisses privées 3 La simplicité rendue accessible 4 Qu est-ce qu une Caisse privée? 6 La diversification, ou comment réduire votre risque 8 Une

Plus en détail

0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr

0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr Pour en savoir plus sur COIFFURE Épargne, contactez-nous vite au 0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr (1) (1) 0,12 TTC/min depuis un poste fixe. Les Institutions de la Coiffure

Plus en détail

assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital

assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital La solution pour optimiser votre épargne Vous souhaitez faire fructifier votre capital, préparer votre

Plus en détail

> Groupama Gan Pierre 1 Une opportunité d investir indirectement dans l immobilier d entreprise

> Groupama Gan Pierre 1 Une opportunité d investir indirectement dans l immobilier d entreprise Immobilier d'investissement > Groupama Gan Pierre 1 Une opportunité d investir indirectement dans l immobilier d entreprise Éligible comme support en unités de compte proposé dans le cadre d un contrat

Plus en détail

Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes?

Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes? 1 Numéro 200, juin 2013 Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes? I) Un taux de détention en baisse La détention au plus bas historique A la fin de l année 2012, seulement 48,6%

Plus en détail

L investissement Immobilier en nue-propriété

L investissement Immobilier en nue-propriété L investissement Immobilier en nue-propriété L investissement Immobilier en nue-propriété L acquisition d un bien immobilier comporte de nombreux risques pour un investisseur (vacance locative, loyers

Plus en détail

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT LFP Europimmo SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.

Plus en détail

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Le financement des placements par emprunt consiste simplement à emprunter pour

Plus en détail

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale Lettre d'information - Septembre - Octobre 2007 MESURES FISCALES ET PATRIMONIALES EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU POUVOIR D ACHAT ENTREPRISES 1. Défiscalisation des heures supplémentaires 2. Parachutes

Plus en détail

PERP LIGNAGE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE

PERP LIGNAGE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE PERP LIGNAGE Contrat d assurance sur la vie souscrit par le Groupement d Épargne Retraite Populaire ADRECO auprès d ORADEA VIE, compagnie d assurance vie et de capitalisation,

Plus en détail

FONDS D INVESTISSEMENT DE PROXIMITÉ

FONDS D INVESTISSEMENT DE PROXIMITÉ FIP 123ISF2012 FONDS D INVESTISSEMENT DE PROXIMITÉ 123 ISF 2012 Fonds d Investissement de Proximité 50 % de réduction d ISF immédiate (en contrepartie d une durée de blocage des parts jusqu au 31 décembre

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION FISCALE N 181

LETTRE D INFORMATION FISCALE N 181 LETTRE D INFORMATION FISCALE N 181 23 Décembre 2013 ACTUALITES FISCALES ACTUALITES FISCALES Adoption définitive du Projet de Loi de Finances pour 2014 Le Parlement a adopté définitivement jeudi par un

Plus en détail

Les contrats retraite en Loi Madelin

Les contrats retraite en Loi Madelin Les contrats retraite en Loi Madelin Une retraite obligatoire insuffisante Par rapport à un salarié, le travailleur indépendant est un peu "le parent pauvre" du système de protection sociale français.

Plus en détail

Personal Financial Services Fonds de placement

Personal Financial Services Fonds de placement Personal Financial Services Fonds de placement Un investissement dans des fonds de placement, c est la promesse de rendements attractifs pour un risque contrôlé. Informez-vous ici sur le fonctionnement

Plus en détail

64% des actifs font confiance aux mutuelles : La France Mutualiste se mobilise pour répondre à leurs attentes

64% des actifs font confiance aux mutuelles : La France Mutualiste se mobilise pour répondre à leurs attentes DOSSIER DE PRESSE CONFÉRENCE DE PRESSE DU 14 SEPTEMBRE 2010 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Enquête exclusive La France Mutualiste/IFOP : Les Français et la retraite 64% des actifs font confiance aux mutuelles :

Plus en détail

LA RETRAITE. Enjeux financiers et fiscaux. Présentation par Marie BOUDE BATLLE (Nancy 2006) Agent général d assurances

LA RETRAITE. Enjeux financiers et fiscaux. Présentation par Marie BOUDE BATLLE (Nancy 2006) Agent général d assurances LA RETRAITE Enjeux financiers et fiscaux Présentation par Marie BOUDE BATLLE (Nancy 2006) Agent général d assurances 5 quai Voltaire, Paris 6 ème 29 septembre 2014 2/30 Sommaire I. LA RETRAITE EN FRANCE

Plus en détail

Assurance Vie SÉLECTION ORIENTATIONS. Quels que soient vos objectifs, AXA sera toujours à vos côtés pour vous aider à les atteindre.

Assurance Vie SÉLECTION ORIENTATIONS. Quels que soient vos objectifs, AXA sera toujours à vos côtés pour vous aider à les atteindre. Assurance Vie SÉLECTION ORIENTATIONS Quels que soient vos objectifs, AXA sera toujours à vos côtés pour vous aider à les atteindre. Et vous, comment voulez-vous vivre votre épargne? Vos projets et vos

Plus en détail

Comment sortir l actif immobilier d une société commerciale à moindre coût?

Comment sortir l actif immobilier d une société commerciale à moindre coût? Comment sortir l actif immobilier d une société commerciale à moindre coût? Certaines sociétés commerciales soumises à l impôt sur les sociétés possèdent un actif immobilier à leur bilan. Il s agit le

Plus en détail

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de

Plus en détail

Optimiser la Gestion des réserves ou des excédents de trésorerie des Entreprises et des Associations

Optimiser la Gestion des réserves ou des excédents de trésorerie des Entreprises et des Associations Optimiser la Gestion des réserves ou des excédents de trésorerie des Entreprises et des Associations L opportunité pour l Expert- Comptable de proposer un audit financier aux clients concernés Au sommaire

Plus en détail

Réduire ses impôts en 2013. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre»

Réduire ses impôts en 2013. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Réduire ses impôts en 2013 «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Nos Modalités d Intervention 1 er rendez-vous Présentation du cabinet Découverte de votre patrimoine Détermination

Plus en détail

Patrimoines. La retraite Le moment pour vous simplifier la vie

Patrimoines. La retraite Le moment pour vous simplifier la vie Patrimoines La retraite Le moment pour vous simplifier la vie Le vieil adage «dans les petits pots, les bons onguents» semble avoir perdu toute signification, plus particulièrement en Amérique du Nord.

Plus en détail

Protégez vous contre l inflation

Protégez vous contre l inflation Credit Suisse (A+/Aa) À QUOI VOUS ATTENDRE? P. Inflation Booster 0 Credit Suisse Inflation Booster 0 est un titre de dette structuré. Le produit est émis par Credit Suisse AG et vous donne droit à un coupon

Plus en détail

FIP : un nouvel outil patrimonial. FIP : le complément logique du FCPI. Des avantages fiscaux importants. Un cadre fiscal particulièrement attractif

FIP : un nouvel outil patrimonial. FIP : le complément logique du FCPI. Des avantages fiscaux importants. Un cadre fiscal particulièrement attractif Créé en 2003 pour permettre aux particuliers de profiter des opportunités financières liées au développement et à la transmission des PME non cotées, le FIP (Fonds d Investissement de Proximité) est un

Plus en détail

Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en 2014

Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en 2014 CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 08 juillet 2015 à 9 h 30 «Le patrimoine des retraités et l épargne retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en

Plus en détail

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr Avertissement - Facteurs de risques Lorsque vous investissez dans une SCPI de type «Scellier

Plus en détail

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Financials 08/2018 1

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Financials 08/2018 1 Fortis AG - Vos assurances chez votre courtier Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Financials 08/2018 1 1 Cette fiche d information financière décrit les modalités du produit qui sont d application

Plus en détail

Stratégie d assurance retraite

Stratégie d assurance retraite Stratégie d assurance retraite Département de Formation INDUSTRIELLE ALLIANCE Page 1 Table des matières : Stratégie d assurance retraite Introduction et situation actuelle page 3 Fiscalité de la police

Plus en détail

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV sous la direction de M. Philippe DELMAS SAINT-HILAIRE Professeur à l Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

Les caractéristiques du secteur bancaire français

Les caractéristiques du secteur bancaire français Les caractéristiques du secteur bancaire français Fiche 1 Objectifs Découvrir le poids du secteur bancaire en France et ses intervenants Prérequis Aucun Mots-clefs Produit intérieur brut (PIB), organismes

Plus en détail

Cinq stratégies pour faire face aux marchés difficiles

Cinq stratégies pour faire face aux marchés difficiles Quand les marchés sont volatils, il est tout à fait normal de s inquiéter de l incidence sur votre portefeuille. Et quand vous vous inquiétez, vous voulez agir. Cinq stratégies pour faire face aux marchés

Plus en détail

Point sur la régularisation fiscale des avoirs non déclarés situés à l étranger.

Point sur la régularisation fiscale des avoirs non déclarés situés à l étranger. Olivier HOEBANX Associé BMH Avocats Point sur la régularisation fiscale des avoirs non déclarés situés à l étranger. Introduction Depuis quelques années, de nombreux pays se sont engagés dans des démarches

Plus en détail

S C P I. Le guide de l investissement en SCPI

S C P I. Le guide de l investissement en SCPI S C P I Le guide de l investissement en SCPI Version de Février 2013 Pourquoi ce guide? Jonathan DHIVER Fondateur de MeilleureSCPI.com En tant que spécialiste du conseil en investissement immobilier, nous

Plus en détail

Introduction en bourse de l'imf Compartamos

Introduction en bourse de l'imf Compartamos Introduction en bourse de l'imf Compartamos BIM n - 03 juillet 2007 Frédéric PONSOT Les actionnaires de Banco Compartamos, une IMF mexicaine récemment constituée sous forme bancaire ont mis en vente 30

Plus en détail

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013 Oddo & Cie La Loi Madelin Sommaire Sections 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite «Madelin» 3 2 Fipavenir TNS 13 2 3 Section 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite

Plus en détail

La position d HSBC (traduction Virginie Bordeaux, Le Monde)

La position d HSBC (traduction Virginie Bordeaux, Le Monde) La position d HSBC (traduction Virginie Bordeaux, Le Monde) Présentation générale HSBC Global Private Banking (GPB) et en particulier sa banque privée suisse, HSBC Private Bank Suisse, ont subi une transformation

Plus en détail

DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR?

DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR? DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR? Planification fiscale et successorale Mackenzie Auparavant, lorsqu une personne quittait un emploi

Plus en détail

BIENVENUE AU PARADIS DES ENTREPRENEURS

BIENVENUE AU PARADIS DES ENTREPRENEURS BIENVENUE AU PARADIS DES ENTREPRENEURS Les Emirats bénéficient d'une des économies les plus dynamiques au monde. Réputé pour sa beauté naturelle et son "art de vivre", Dubaï a également acquis la réputation

Plus en détail

Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc

Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc Note d information au public (NIP) n 08/91 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 23 juillet 2008 Fonds monétaire international 700 19 e rue, NW Washington, D. C. 20431 USA Le FMI conclut les consultations de 2008

Plus en détail

VOTRE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE, TENEZ LE A L OEIL!

VOTRE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE, TENEZ LE A L OEIL! VOTRE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE, TENEZ LE A L OEIL! Que vous réserve la Bourse? Stremersch, Van Broekhoven & Partners (SVBP) ne disposent pas d une boule de cristal, mais ils ont développé Portefeuille

Plus en détail

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle Votre épargne s épanouit dans une mutu qui n oublie pas d être une mutu, Votre épargne a tout à gagner des valeurs qui nous animent, Éditorial Fondée à l origine par et pour les anciens combattants, la

Plus en détail