Durées de conduite et de repos. Règlements et directives avril 2007

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Durées de conduite et de repos. Règlements et directives avril 2007"

Transcription

1 Durées de conduite et de repos Règlements et directives avril 2007

2 Durées de conduite et de repos règlements et directives 1 ère édition, mai International Transport Danmark (ITD). Touts droit réservés. Toute reproduction ou copie de ce caier autorisée seulement avec l accord écrit de ITD.

3 Avant-propos Le travail d un conducteur de camion ou de bus est réglé par une longue série de lois et d ordonnances qui apparaissent souvent très compliquées et peu claires pour le propre conducteur et les collaborateurs administratifs. L Union Internationale des Cauffeurs Routiers UICR, en collaboration avec l association «International Transport Denmark» (ITD) publie ce guide, dans le but de rendre l ordonnance pour les durées de conduite et de repos plus compréensible. Durées de conduite et de pause Nouvelles réglementations à partir du 11 avril 2007 Ces réglementations sont valables pour les conducteurs transportant des marcandises avec un camion dont le poids total y compris la remorque ou la semi-remorque dépasse 3500 kilos. Elles sont également valables pour les conducteurs qui transportent des personnes dans un bus. S il s agit d un trafic de lignes, les réglementations ne sont appliquées que si le trajet dépasse 50 km. 3

4 La société pose des exigences plus élevées envers les activités commerciales, les exigences deviennent toujours plus aiguës pour les durées de conduite et de pause. Nous aimerions, à l aide de ce caier, que vous puissiez établir votre planification quotidienne (Seite 4) de manière correcte et professionnelle en regard de l exécution des transports pour lesquels vous êtes responsables. L ordonnance est introduite par un scéma des exigences que la législation en vigueur vous impose. Puis, nous avons essayé d illustrer les exigences qui vous sont posées à l aide de représentations grapiques. Nous sommes des professionnels, raison pour laquelle cela exige que nous prenions nos responsabilités et ayons des égards dans le trafic! Bonne route! Union Internationale des Cauffeurs Routiers UICR Freiburgstrasse 23 Case postale 284 CH-3280 Morat Nous présentons toutes les exigences que pose la sécurité du trafic routier auquel nous devons aussi contribuer en tant que Cauffeurs Professionnels.

5 Durée de conduite La durée de conduite est le temps que le tacygrape enregistre soit automatiquement ou semi automatiquement au moyen d un disque digital ou analogique. La durée de conduite quotidienne est la somme du temps de conduite entre deux journées de repos ou entre une journée de repos et une semaine de repos. La durée de la conduite quotidienne ne doit pas dépasser 9 eures. La durée quotidienne de la conduite peut être portée deux fois par semaine à 10 eures. La durée de conduite ebdomadaire est la somme des périodes de conduite exécutées au cours de la semaine. La durée maximale de la semaine de conduite doit se monter à 56 eures maximum et ne doit pas résulter du fait que vous ayez dépassé la durée de travail maximal ebdomadaire de 60 eures selon les directives du temps de travail. La durée de conduite maximale au cours de deux semaines consécutives ne doit pas dépasser 90 eures Une semaine est égale à la durée entre lundi eures et le dimance eures.

6 Pauses Une pause est la période de temps durant laquelle vous n avez pas le droit de conduire ou d exécuter un autre travail. La pause ne doit être utilisée que pour le repos. Après un temps total de conduite de 4 30, vous devez faire une interruption d au moins 45 minutes. L interruption peut être remplacée par une période de repos. Lorsque vous avez fait une interruption totale autorisée légalement de 45 minutes ou une interruption partagée entre 15 et 30 minutes, vous débutez automatiquement la nouvelle durée de conduite de L interruption peut être divisée en deux périodes, partagées par un temps de conduite de La première interruption doit être de 15 minutes au minimum et peut à coix être incluse pendant le temps de conduite. La dernière partie de l interruption doit être de 30 minutes au minimum et se passer à la fin du temps de conduite.

7 Temps de repos quotidien Périodes de repos Une période de repos est un moment ininterrompu au cours duquel vous pouvez disposer de votre temps librement. N oubliez pas d utiliser ces périodes quotidiennes et ebdomadaires de repos. Vous devez commencer une nouvelle période de repos au plus tard 24 eures après la fin d une période de repos quotidienne ou ebdomadaire. Une période de repos quotidienne peut valoir soit de «repos quotidien normal» ou de «repos quotidien raccourci». Une période normale de repos quotidien doit se composer d au moins 11 eures consécutives. En variante, la période normale de repos quotidien peut se monter à 12 eures. Dans ce cas la période de repos peut se partager en deux. La première partie doit être d au moins 3 eures que vous pouvez placer librement au cours de la journée. La deuxième partie doit alors durer au minimum 9 eures et terminer ainsi votre journée de travail. 7

8 Équipage multiple Le règlement du ferry-boat Si vous conduisez un camion ou un bus qui doit être transporté sur un ferry-boat ou sur un train, vous avez droit à une «période normale de repos quotidien» interrompue à deux reprises lors du cargement ou du décargement. L interruption ne doit durer qu une eure au maximum pendant laquelle vous devez avoir accès à une cabine coucette ou un fauteuil coucette. Une période raccourcie de repos quotidien doit durer au moins 9 eures, et vous avez le droit de faire trois périodes raccourcies de repos quotidien au maximum entre deux périodes de repos ebdomadaire. Vous pouvez prolonger une période de repos quotidien afin qu elle constitue une période de repos ebdomadaire. Si vous conduisez un camion ou un bus avec un équipier, vous devez, vous et votre collègue, prendre une période de repos quotidienne d au moins 9 eures pendant la durée de 30 eures à partir de la dernière période quotidienne ou ebdomadaire de repos. Si vous faites partie d un d équipage multiple d un camion ou d un bus, deux conducteurs au moins doivent être à bord du camion ou du bus pendant la période de conduite située entre deux période de repos quotidiennes ou située entre un jour et une période de repos ebdomadaire. Pendant la première eure de conduite, il est cependant égal qu il y ait un ou deux conducteurs dans le camion ou le bus. Le reste du temps est une exigence légale.

9 Repos ebdomadaire Vous devez observer une nouvelle période de repos ebdomadaire au plus tard après 6 périodes de 24 eures à partir de la fin de la dernière période de repos. Si la période de repos ebdomadaire commence pendant une semaine et qu elle se poursuit la semaine suivante, vous pouvez reporter la période de repos sur l une ou l autre de ces deux semaines cependant pas sur les deux. Une période de repos ebdomadaire doit être soit une «période de repos ebdomadaire normale» ou une «période de repos ebdomadaire raccourcie». Une «période de repos ebdomadaire normale» doit comprendre au moins 45 eures, en revance, une «période de repos ebdomadaire raccourcie» doit comporter au moins 24 eures. Si deux semaines se suivent, vous devez avoir deux périodes de repos ebdomadaire de 45 eures ou Vous pouvez aussi coisir une période de repos ebdomadaire normale de 45 eures la première semaine ainsi qu une période de repos ebdomadaire raccourcie d au moins 24 eures pour la semaine qui suit. Pour les eures qui manquent jusqu à 45 eures, il faudra les compenser par la suite. Les eures manquantes devront être compensées ensemble et ceci pendant les trois semaines qui s écoulent après la semaine où vous avez eu la période de repos réduite. La période de repos manquante qui a été retenue en compensation de la «période de repos ebdomadaire raccourcie», est à prendre ensemble avec une autre période de repos d au moins 9 eures.

10 Force majeure 10 Si vous passez la période de repos quotidienne ou ebdomadaire raccourcies ors de votre domicile, vous pouvez passer cette période de repos dans votre camion ou votre bus, si celui-ci est équipé d une place pour dormir adéquate. Il est possible dans certains cas de dévier de l ordonnance des temps de conduite et de repos pour le coix d une alte étape adaptée, qui tient compte de la sécurité du trafic et des passagers, ainsi que de celle du camion et des marcandises cargées. La cause de l exception doit être notée au verso de la feuille de route ou imprimée sur le tacymètre digital.

11 La période de conduite quotidienne La période de conduite quotidienne normale et de 9 eures. 4,5 45 mn 4,5 11 Une interruption de la conduite de 45 minutes doit suivre après 4 30 au plus de conduite! La période de conduite quotidienne est le total du temps de conduite entre deux périodes de repos quotidiennes!

12 Interruptions L interruption au cours de la période de conduite ininterrompue de 4 30 peut aussi être partagée en 2 périodes: mn 2,5 30 mn 4,5 Important: La première interruption doit être de 15 minutes, et la deuxième interruption de 30 minutes! La suite est fixée elle doit être respectée selon le scéma! Après l interruption de 30 minutes, une nouvelle période de conduite de 4 30 commence.

13 Quand une nouvelle période de conduite de 4 30 peut-elle commencer? Inadmissible 2 15 mn 1 30 mn 6 Correct , ,5 mn mn. mn mn Après une interruption de 30 ou 45 minutes, une nouvelle période de conduite de 4 30 au maximum commence.

14 Prolongation / élargissement d une période de conduite quotidienne N est autorisée que deux fois par semaine: 14 4,5 45 mn 4,5 45 mn 1 Prolongation de la période de conduite quotidienne à 10 eures. Selon les dispositions normales, les interruptions peuvent être partagées. Ces prolongations de la période de conduite quotidienne offrent la possibilité d une période de conduite ebdomadaire maximum de 56 eures (4 x 9 eures et 2 x 10 eures).

15 Prolongation de la période de conduite quotidienne - quand peut-on faire des pauses? Lors de la prolongation du temps de conduite quotidien il est aussi possible de partager les interruptions en deux trances , , mn mn mn mn début de la pause pause de midi pause pause find de la conduite conduite Après une interruption de 30 ou 45 minutes, une nouvelle période de conduite de 4 30 au maximum commence.

16 Période de conduite au cours d une durée de 14 jours (semaine double) Au cours d une semaine double, le temps total de conduite ne doit pas dépasser 90 eures. 1 ère semaine double de 90 3 e semaine double de ère semaine 2 e semaine 3 e semaine e semaine e semaine e semaine double 79 4 e semaine double 95 inadmissible

17 Quand la période de conduite doit-elle se terminer? 1 conducteur. Heure de commencement Durée de la plus longue période de repos quotidienne 9 11 Cela dépend de la durée des périodes de repos quotidiennes que vous avez coisies. La tabelle indique le moment où les périodes de repos peuvent débuter, au plus tard, lorsque la durée de la plus longue période de repos quotidienne est de 9, respectivement 11 eures

18 Quand la période de conduite doit-elle se terminer? 18 2 conducteurs. Lorsqu un véicule est occupé par deux conducteurs et que les deux conducteurs débutent leur transport par une période de repos quotidienne légale en même temps, la procaine période de repos légale doit commencer au plus tard au moment indiqué dans la tabelle, seulement cependant si les deux conducteurs participent à l ensemble du transport jusqu à la procaine période de repos quotidienne légale. Lorsque plusieurs conducteurs occupent le véicule, la présence d un ou de plusieurs conducteurs au cours de la première eure du transport est libre, elle est cependant obligatoire pour le reste de la période de transport. Heure de Heure de commencement fin

19 Période de repos quotidienne normale 11 eures Période de repos quotidienne normale 11 eures. Au cours des 24 eures après avoir eu une période de repos ebdomadaire ou quotidienne, vous devez prendre la procaine période de repos quotidienne. 19 Durée de travail 13 eures Durée de repos 11 eures Durée de travail 13 eures

20 Période de repos dans le véicule Les périodes de repos ebdomadaires ou quotidiennes réduites peuvent être prises dans le véicule, mais 1. dans le véicule arrêté seulement Le véicule doit être équipé d une cabine coucette adaptée pour caque conducteur.

21 Règlement du ferry-boat La période normale du temps de repos peut être interrompue 2 fois au maximum. Les interruptions ne doivent pas durer plus d une eure au total. Période de repos 5 eures 1 eure Période de repos 6 eures 21 Période de repos 1/2 eure Période de repos ½ Stunde Période de repos 3 eures 4 eures 4 eures Cette possibilité n est autorisée que lors du décargement ou du cargement sur le ferry ou au cours de l utilisation d un train.

22 Exemple d utilisation du règlement de ferry-boat Le camion arrive sur le port d embarquement du ferry. Le cargement ne commence que 2 eures plus tard. Il s ensuit un dépassement de 6 eures. 22 Le temps de repos peut être interrompu pour le décargement. Période de repos 1/2 eure Période de repos 1/2 eure Période de repos 2 eures 6 eures 3 eures cargement décargement

23 Partage / splitting de la période normale de repos La période de repos normale peut être partagée en deux trances: Ceci suppose cependant que, au cours d une période de 24 eures après avoir eu une pause ebdomadaire ou quotidienne, on prenne une période de repos de 12 eures au total! 23 Période 3 eures Période 9 eures de travail de travail Début 24 eures Fin La première période doit se composer de 3 eures et la deuxième doit se composer de 9 eures.

24 Exemple du partage/splitting de la période normale de repos Il y a un boucon sur l autoroute le long du trajet prévu. Il n est pas possible d utiliser des routes de déviation ,5 Pause 45 mn 1,5 9. le boucon se dissout le transport peut se poursuivre. Le conducteur trouve une place de repos. fin du temps de travail.

25 Temps de repos raccourci Un temps de repos entre 9 et 11 eures peut être pris 3 fois entre 2 périodes de repos ebdomadaires: Une réduction de 9 eures est autorisée 3 fois au cours d une semaine. Période de travail Période de repos 2 Std. Période de travail eures accourcie 9 eures eures 25 Ces 2 eures tombent pas de compensation possible.

26 Transport de l'est de la Suisse jusqu'à Genève Mardi matin: transport de l est de la Suisse jusqu à Genève. Les marcandises doivent être livrées au plus tard à 10 eures. Le conducteur planifié a travaillé jusqu à 20 eures. 26 Le transport est calculé de telle manière qu il doit durer au maximum cinq eures y compris les interruptions. À partir du départ du trajet, une seule période de repos journalière de 9 eures est donc possible. Période de repos journalière raccourcie de 9 Période de conduite de 4,5 20 eures début de la période de repos journalière raccourcie. 5 eures début du transport arrivée du transport à Genève.

27 Période de repos utilisation de 2 conducteurs Conducteur 1 4,5 4,5 4,5 4,5 1 2 période de repos quotidienne 9 27 Début de la période de 30 eures. Conducteur 2 4,5 4,5 4,5 4,5 1 2 période de repos quotidienne 9 Une période de repos de 9 eures doit être faite au cours d une période de 30 eures!

28 Période de repos ebdomadaire Une période de repos ebdomadaire doit être faite au plus tard après six périodes de 24 eures! Commencement d une période de repos Commencement d une nouvelle semaine de 45 eures men nouvelle semaine comprenant au max. comprenant au max. six périodes de 24 eures six périodes de 24 eures 28 Il est possible de réduire la période de repos à 24 eures. Période de repos ebdomadaire 45 eures six périodes de 24 eures Période de repos ebdomadaire 24 eures six périodes de 24 eures Période de repos ebdomadaire 45 eures La première et la troisième périodes de repos ebdomadaire de cet exemple doivent comporter 45 eures!

29 Exemple d une période de repos ebdomadaire raccourcie Le conducteur se trouve à Barcelone après 6 périodes de 24 eures! Cela signifie qu il faut prendre maintenant une période de repos ebdomadaire! L intérêt du conducteur: D être le plus vite possiblede retour cez l intérêt de la société: la sécurité du trafic routier 29 le compromis : raccourcir la période de repos ebdomadaire à 24 eures

30 Compensation en cas de période de repos ebdomadaire raccourcie Le raccourcissement d une période de repos ebdomadaire doit être compensé ensemble plus tard! Cela peut consister en une prolongation d une période de repos quotidienne d un minimum de 9 eures ou d une période de repos ebdomadaire: 30 1 ère semaine six périodes de 24 eures période de repos de 24 eures raccourcissement de 21 2 ère semaine six périodes de 24 eures période de repos de 45 eures 3 ère semaine six périodes de 24 eures période de repos de 45 eures 4 ère semaine six périodes de 24 eures période de repos de 45 eures compensation de 21 La compensation doit se faire au plus tard après l écoulement de la 3e semaine après que la pause ebdomadaire raccourcie a été effectuée!

31 Exemple de compensation en relation avec la période de repos ebdomadaire! Exemple du conducteur étant à Barcelone (Cf. p. 29). Le conducteur a réduit la période de repos ebdomadaire à 24 eures! Il faut tenir compte du fait que l ensemble de la compensation pour les 21 eures qui manquent doit être planifié et qu il faut s y tenir! Cela doit se passer en relation avec la période de repos quotidienne d un minimum de 9 eures ou d une autre période de repos ebdomadaire ère période de repos ebdomadaire 2 e période de repos ebdomadaire 21 eures 3 e période de repos ebdomadaire Dans cette situation, le conducteur, après en avoir discuté avec son employeur, a coisi de prolonger sa deuxième période de repos ebdomadaire de 21 eures c est-à-dire jusqu à un total de 66 eures, à son domicile.

32 Quels documents le conducteur doit-il emporter avec lui dans son véicule? Quels documents le conducteur doit-il emporter avec lui lors du transport? Ci-dessous ce dont il faut tenir compte: 1. Le conducteur conduit exclusivement des véicules qui sont équipés d un tacygrape digital (Cf. p.33) le conducteur conduit exclusivement des véicules qui sont équipés d un tacygrape analogique (Cf. p.34) 3. le conducteur conduit tant des véicules équipés d un tacygrape digital que des véicules équipés d un tacygrape analogique (Cf. p.35)

33 1. Le conducteur conduit exclusivement un véicule qui est équipé d un tacygrape digital. Permis de conduire. Carte de conducteur. Enregistrements manuscrits et imprimés au cas où ceux-ci seraient indispensables dans des situations particulières (mauvais fonctionnement de l appareil de contrôle/de la carte de circulation par exemple) pour la semaine en cours ainsi que pour les 15 jours écoulés (28 jours à partir du premier janvier 2008). 33 certificat pour les jours où le conducteur n a pas conduit pendant la semaine en cours (ainsi nommé certificat des périodes de travail).

34 2. Le conducteur conduit exclusivement un véicule qui est équipé d un tacygrape analogique. Permis de conduire. Carte de conducteur, si le conducteur en possède une. 34 Feuille de route et autres enregistrements pour la semaine en cours ainsi que pour les 15 jours écoulés (28 jours à partir du premier janvier 2008). En relation avec les transports des pays du Sud, en plus un certificat pour les jours où le conducteur n a conduit pendant la semaine en cours (ainsi nommé certificat des périodes de travail). pas

35 3. Le conducteur conduit tant des véicules équipés d un tacygrape digital que des véicules équipés d un tacygrape analogique. Permis de conduire. Carte de conducteur. Feuille de route et aux autres enregistrements pour la semaine en cours ainsi que pour les 15 jours écoulés prévus (28 jours à partir du premier janvier 2008) 35 en relation avec les transports des pays du Sud, en plus un certificat pour les jours où le conducteur n a pas conduit pendant la semaine en cours (ainsi nommé certificat des périodes de travail).

36 Responsabilité et obligations Responsabilité / obligations d une entreprise de transport. L employeur s engage à répartir le travail du conducteur de telle manière que ce dernier puisse respecter les dispositions légales sur la durée du travail, de la conduite et de repos. 36 Le conducteur doit être contrôlé régulièrement concernant l exécution de son travail. Responsabilité de l entreprise de transport. L entreprise de transport et responsable des infractions de son conducteur également lorsqu elles ont lieu en deors des frontières du pays.

37 Les principaux responsables/coresponsables: entreprises expéditeur transporteur 37 organisateur de voyages donneur d ordre principal sous-traitants agence de personnel intérimaire Tous les concernés portent la responsabilité que les transports planifiés et sur lesquels ils se sont mis d accord, correspondent aux ordonnances sur les durées de conduite et de repos.

38

Les contrôles routiers

Les contrôles routiers Les contrôles routiers Edition: Avril 2012 FR Les contrôles routiers du BAG L Office fédéral du transport de marchandises (Bundesamt für Güterverkehr BAG) assume multiples missions correspondantes en tant

Plus en détail

de formation Navigation sur les eaux intérieures cerfa n 12370 * 01

de formation Navigation sur les eaux intérieures cerfa n 12370 * 01 cerfa n 12370 * 01 l i v r e t de s e r v i c e de formation Navigation sur les eaux intérieures ministère de l Équipement des Transports du Logement du Tourisme et de la Mer Livret N Informations et directives

Plus en détail

Strada del sole. Ferroutage Brigue-Iselle

Strada del sole. Ferroutage Brigue-Iselle Strada del sole. Ferroutage Brigue-Iselle Valable à partir du 12.12.2004 Réouverture. Ferroutage Brigue-Iselle. Le ferroutage reprend entre Brigue et Iselle: dès le 12 décembre 2004, vous pourrez à nouveau

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

Avez-vous des questions concernant l'enregistrement, le reporting annuel ou la banque de données?

Avez-vous des questions concernant l'enregistrement, le reporting annuel ou la banque de données? Commission fédérale de la poste PostCom Foire aux questions La foire aux questions offre des réponses à une liste de questions fréquentes qui s'allonge en permanence. Consultez-la avant de contacter le

Plus en détail

Reconnaître les besoins d apprentissage Check-list pour établir l état des lieux Planifier une formation Trouver l offre de formation adéquate

Reconnaître les besoins d apprentissage Check-list pour établir l état des lieux Planifier une formation Trouver l offre de formation adéquate Reconnaître les besoins d apprentissage Check-list pour établir l état des lieux Planifier une formation Trouver l offre de formation adéquate Check-list pour la bonne formation continue Voies de formation

Plus en détail

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Cinq millions de supporters sont attendus pour l Euro 2008 cet été. Malheureusement certains d entre eux risquent de rencontrer

Plus en détail

Protocole Individuel de Formation

Protocole Individuel de Formation cadre réservé au fongecif Île-de-france date d enregistrement N de dossier/cii pour une action de formation ouverte et à distance Protocole Individuel de Formation pour une action de formation ouverte

Plus en détail

Assurances selon la LAMal

Assurances selon la LAMal Assurances selon la LAMal Règlement Edition 01. 2015 Table des matières I Dispositions communes 1 Validité 2 Affiliation / admission 3 Suspension de la couverture-accidents 4 Effets juridiques de la signature

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER BIENVENUE À BORD! Vous trouverez dans le présent Guide de l usager tous les renseignements que vous devez connaître sur l utilisation du service de transport

Plus en détail

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers 4.11 Etat au 1 er janvier 2008 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

et les qualifications des chefs d entreprises

et les qualifications des chefs d entreprises Règles et conditions d accès à la profession et les qualifications des chefs d entreprises et des conducteurs professionnels Barcelone, 7 mai 2014 Blagoja Jovanovski IRU Academy Transport routier et croissance

Plus en détail

TREVES VII VERS UNE SIXIEME DIRECTIVE ASSURANCE AUTOMOBILE. Une réglementation pour les remorques

TREVES VII VERS UNE SIXIEME DIRECTIVE ASSURANCE AUTOMOBILE. Une réglementation pour les remorques TREVES VII VERS UNE SIXIEME DIRECTIVE ASSURANCE AUTOMOBILE Une réglementation pour les remorques Convient-il d envisager l adoption de dispositions particulières traitant des remorques dans le cadre d

Plus en détail

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES Le permis de conduire G Le permis de conduire G Depuis le 15 septembre 2006, un permis de conduire spécifique est exigé pour la conduite des tracteurs agricoles

Plus en détail

HEURES DE CONDUITE ET DE REPOS. des conducteurs de véhicules lourds

HEURES DE CONDUITE ET DE REPOS. des conducteurs de véhicules lourds HEURES DE CONDUITE ET DE REPOS des conducteurs de véhicules lourds HEURES DE CONDUITE ET DE REPOS des conducteurs de véhicules lourds REMERCIEMENTS La Société de l assurance automobile tient à remercier

Plus en détail

Guidage des piétons aux abords des chantiers

Guidage des piétons aux abords des chantiers Guidage des piétons aux abords des chantiers Indications pour les autorités compétentes et les entreprises de construction Dominik Bucheli Samuel Flükiger Adrian Halter Thomas Schweizer 1 Sommaire 1. 2.

Plus en détail

PRESCRIPTIONS IMPORTATION EN SUISSE DE VÉHICULES À MOTEUR ROUTIERS ET REMORQUES PRIVÉS

PRESCRIPTIONS IMPORTATION EN SUISSE DE VÉHICULES À MOTEUR ROUTIERS ET REMORQUES PRIVÉS PRESCRIPTIONS IMPORTATION EN SUISSE DE VÉHICULES À MOTEUR ROUTIERS ET REMORQUES PRIVÉS 1. Obligation d annoncer à la douane Celui qui importe en Suisse un véhicule non dédouané doit l annoncer spontanément

Plus en détail

Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014

Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014 Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014 Responsabilités et assurances dans le domaine du sport Présentation de la maïf La Maïf est le 1 er assurées. assureur des

Plus en détail

Vu la circulaire n 2033-134 du 8 septembre 2003 relative aux modalités d accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans :

Vu la circulaire n 2033-134 du 8 septembre 2003 relative aux modalités d accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans : CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE SEQUENCE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL DANS LE CADRE DE L OPERATION «BRAVO LES ARTISANS de Charente-Maritime» Vu la circulaire n 2033-134 du 8 septembre

Plus en détail

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil La perte d un proche est douloureuse et pas facile à surmonter. C est volontiers que nous vous aidons à

Plus en détail

Convention. transports et logistique 01.02.2010-31.03.2011

Convention. transports et logistique 01.02.2010-31.03.2011 Convention collective transports et logistique 01.02.2010-31.03.2011 SOMMAIRE Art. 1 Objet de la convention 4 Art. 2 Champ d application 4 CHAPITRE I: Dispositions communes Art. 3 Droits et obligations

Plus en détail

L OFFRE TRAVAUX TRANSILIEN

L OFFRE TRAVAUX TRANSILIEN L OFFRE TRAVAUX TRANSILIEN CONDITIONS GENERALES D UTILISATION AU 05/12//2014 Ecolutis et SNCF Transilien proposent une offre promotionnelle aux usagers d Ile-de-France, qui réaliseront leur trajet en Covoiturage

Plus en détail

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule.

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule. 1 Article 1. Conditions d accès Le Transport de Proximité Tedibus est un service organisé par la Communauté de Communes du Grand Couronné. Il est accessible à tous les habitants du Grand Couronné, sous

Plus en détail

Banques ou négoces virtuels en valeurs mobilières

Banques ou négoces virtuels en valeurs mobilières Michael Kunz Banques ou négoces virtuels en valeurs mobilières Création et exploitation du point de vue de la CFB [1] En Suisse, des dispositions légales spécifiques font jusqu à présent défaut pour réglementer

Plus en détail

CIRCUIT DE LA CHATRE

CIRCUIT DE LA CHATRE CIRCUIT DE LA CHATRE L association CastelRacing Team est heureuse de vous proposer une sortie circuit à La CHATRE (à 35 km au sud de Châteauroux) le dimanche 27 février 2011. Cette journée est ouverte

Plus en détail

Guide pratique: la législation applicable aux travailleurs dans l UE, l EEE et en Suisse. Novembre 2012 2/44

Guide pratique: la législation applicable aux travailleurs dans l UE, l EEE et en Suisse. Novembre 2012 2/44 Novembre 2012 2/44 Table des matières INTRODUCTION 6 Pourquoi avons-nous besoin de ce guide? 6 Aperçu des règles 6 PREMIERE PARTIE: LE DETACHEMENT DE TRAVAILLEURS 7 1. À quel système de sécurité sociale

Plus en détail

Résumé abrégé. des applications de. Tribut TAX et TAXEasy

Résumé abrégé. des applications de. Tribut TAX et TAXEasy Résumé abrégé des applications de Tribut TAX et TAXEasy TRIBUT SA, 3172 Niederwangen Tel 031 980 16 16 / FAX 031 980 16 19 Hotline: 08:00 12:00 031 980 16 17 Homepage: http://www.tribut.ch E-Mail: mailto:tribut@tribut.ch

Plus en détail

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire.

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire Sensibilisation Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise ou du délégataire 1N 2N Sommaire 1- La réglementation 1-1- La responsabilité

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2003-103

LETTRE CIRCULAIRE N 2003-103 PARIS, le 09/07/2003 DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES ORIENTATIONS DU RECOUVREMENT DIROR LETTRE CIRCULAIRE N 2003-103 OBJET : Mise en oeuvre de la nouvelle réglementation relative à l'évaluation des

Plus en détail

L assurance CONTRE LES DOMMAGES MATÉRIELS

L assurance CONTRE LES DOMMAGES MATÉRIELS L assurance CONTRE LES DOMMAGES MATÉRIELS L assurance contre les dommages matériels Une assurance de responsabilité obligatoire Pour couvrir les dommages matériels que vous pourriez causer à autrui avec

Plus en détail

37209 TOURS CEDEX 3 AUTORISATION 70625. CONTACT TER Centre ECOPLI. Permanente. Validité. M 20 g

37209 TOURS CEDEX 3 AUTORISATION 70625. CONTACT TER Centre ECOPLI. Permanente. Validité. M 20 g ECOPLI M 20 g Validité Permanente CONTACT TER Centre AUTORISATION 70625 37209 TOURS CEDEX 3 TER FLASH TRAFIC, NOUS ALLONS SIMPLIFIER VOTRE INFORMATION QUOTIDIENNE! TER Flash Trafic est un service gratuit

Plus en détail

Modalités de versement des allocations de mobilité de formation (STT) dans le cadre du programme européen LLP-ERASMUS 2013-2014

Modalités de versement des allocations de mobilité de formation (STT) dans le cadre du programme européen LLP-ERASMUS 2013-2014 Modalités de versement des allocations de mobilité de formation (STT) dans le cadre du programme européen LLP-ERASMUS 2013-2014 I. Règles générales d utilisation des fonds Erasmus (Extraits de l annexe

Plus en détail

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007 DOSSIER Technique de l'exposant 20 e congrès français de rhumatologie 2 3 4 5 Décembre 2007 P2 P3 / P4 P5 / P6 P7 P8 P9 P10 P11 / P12 P13 INFORMATIONS GÉNÉRALES ADRESSES UTILES STANDS ÉQUIPÉS PAR LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

VI. travail et assurances sociales

VI. travail et assurances sociales VI. travail et assurances sociales A quelles règles êtes-vous soumis en tant qu employeur Ce chapitre vous fournit des indications sur les charges sociales obligatoires et sur certains aspects importants

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée La conduite accompagnée L âge minimal requis pour s inscrire en conduite accompagnée est 16 ans révolu. POUR ACCEDER A LA FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE VOUS DEVEZ ETRE DETENTEUR de L A.S.S.R.2 ou de L

Plus en détail

AVANT LE DEPART POUR LE ROYAUME-UNI

AVANT LE DEPART POUR LE ROYAUME-UNI ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2 rue Nicolas Leblanc - 59000 LILLE Tél : 03.20.12.87.30 Fax : 03.20.12.87.31 www.crij-npdc.fr AVANT LE DEPART POUR LE

Plus en détail

Dépannage Conditions générales

Dépannage Conditions générales Dépannage Conditions générales DEFINITION Véhicule Tous les véhicules immatriculés en Belgique qui sont repris dans le contrat de Athlon Car Lease Assistance. Les remorques et caravanes sont également

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier Vous financez vos 4 ou 2 roues en toute flexibilité Financer

je connais mon banquier je connais mon banquier Vous financez vos 4 ou 2 roues en toute flexibilité Financer Vous financez vos 4 ou 2 roues en toute flexibilité Financer Vous souhaitez acquérir le véhicule de vos rêves sans entamer vos économies? Vous désirez financer vos quatre ou deux roues tout en préservant

Plus en détail

Synthèse des questions-réponses

Synthèse des questions-réponses Synthèse des questions-réponses La feuille de soins, même non remplie par le PS (professionnel de santé) doit être jointe à la PM (prescription médicale) et aux factures. Signaler à la section, à l unité

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques 1-ENGAGEMENTS Article 1-1 4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques REGLEMENT Le St Médard club 4x4 de St Médard de Mussidan (Dordogne) organise le 21 Septembre 2013, une balade

Plus en détail

L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE

L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE 1 Principe Le Service Public Fédéral Mobilité et Transports a sa propre réglementation (AR du 23/03/1998) qui impose non seulement la réussite d un examen théorique

Plus en détail

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant CoMPéTEnCE odp3 > activité 2 a.2, a.3, B.1 Classer les activité offres 2 classer classer des offres des d emploi offres d emploi du secteur du secteur SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + CoMPéTEnCE odp3 >

Plus en détail

DIRECTIVES. (version codifiée) (Texte présentant de l'intérêt pour l'eee)

DIRECTIVES. (version codifiée) (Texte présentant de l'intérêt pour l'eee) 7.10.2009 Journal officiel de l Union européenne L 263/11 DIRECTIVES DIRECTIVE 2009/103/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 septembre 2009 concernant l assurance de la responsabilité civile résultant

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 19 OCTIES DU 20 FÉVRIER 2009 CONCERNANT L'INTERVENTION FINANCIÈRE DE L'EMPLOYEUR

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 19 OCTIES DU 20 FÉVRIER 2009 CONCERNANT L'INTERVENTION FINANCIÈRE DE L'EMPLOYEUR CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 19 OCTIES DU 20 FÉVRIER 2009 CONCERNANT L'INTERVENTION FINANCIÈRE DE L'EMPLOYEUR DANS LE PRIX DES TRANSPORTS DES TRAVAILLEURS -------------------- Vu la loi du 5 décembre

Plus en détail

ASSURANCE-INVALIDITE Notions de bases

ASSURANCE-INVALIDITE Notions de bases L Assurance-Invalidité (LAI) ASSURANCE-INVALIDITE Notions de bases 1. Quelques principes importants de l AI 2. La 5 ème révision de l AI (01.01.2008) service social 1 service social 2 L Assurance-Invalidité

Plus en détail

4.11 Etat au 1 er janvier 2013

4.11 Etat au 1 er janvier 2013 4.11 Etat au 1 er janvier 2013 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

Top Selection avec Garanties Exclusives. 7,5% du prix du voyage 5,5% du prix du voyage

Top Selection avec Garanties Exclusives. 7,5% du prix du voyage 5,5% du prix du voyage Contrats temporaires Top Selection avec Garanties Exclusives Top Selection Flight Selection avec Garanties Exclusives Flight Selection Assurance Travel Selection Frais médicaux à l étranger illimités illimités

Plus en détail

Cambio carsharing Offre Business

Cambio carsharing Offre Business Cambio carsharing Offre Business Mai 2014 Cambio : la voiture à la carte Vos voitures cambio-business Vos collègues ou employés font régulièrement des déplacements professionnels en voiture? Peut-être

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes

MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes UNION DES CONSOMMATEURS HELLÉNIQUE Centre d'information pour les passagers Cher passager, Vous voyagez par bateau

Plus en détail

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey.

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. ETUDE DU CAS N 1 Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. A un croisement, les deux occupants sont contrôlés par

Plus en détail

Financer. Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure

Financer. Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure Financer Vous avez une dépense inattendue? Un achat important? Un projet qui vous tient à cœur? Vous voudriez

Plus en détail

Assistance et assurance voyage : contrats annuels

Assistance et assurance voyage : contrats annuels Assistance et assurance voyage : contrats annuels World Gold avec annulation annuelle World Full Comfort Classic Auto territorialité monde entier monde entier monde entier frais médicaux à l'étranger illimités

Plus en détail

A. Règlements sociaux européens

A. Règlements sociaux européens (ECR/ed (2005) 3) Euro Contrôle Route Codes des infractions But du document : - Chercher les différences et similarités entre mesures. - Renseigner la Commission sur les résultats de ce questionnaire -

Plus en détail

PROTECTION JURIDIQUE POUR INDEPENDANTS ET ENTREPRISES DÉFEND VOS DROITS

PROTECTION JURIDIQUE POUR INDEPENDANTS ET ENTREPRISES DÉFEND VOS DROITS PROTECTION JURIDIQUE POUR INDEPENDANTS ET ENTREPRISES DÉFEND VOS DROITS Pour indépendants ou entreprises: la Protection juridique de la DAS Les entrepreneurs et responsables d entreprise manquent souvent

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

Simulation EIS. Changement et Innovation. Les Défis du Management

Simulation EIS. Changement et Innovation. Les Défis du Management Simulation EIS Changement et Innovation. Les Défis du Management Manuel d Utilisation 1. Présentation 2. Votre Mission pendant la Simulation EIS 3. Structure de l Equipe de Management de Teleswitches 4.

Plus en détail

Retraite. Date de la retraite

Retraite. Date de la retraite Retraite A quelle date vais-je prendre ma retraite? Vaut-il mieux percevoir une rente ou un capital? Dois-je annoncer mon départ à la retraite? A la fin de la vie professionnelle, tout le monde est confronté

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART. à adresser en 2 exemplaires à l Inspecteur de circonscription.

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART. à adresser en 2 exemplaires à l Inspecteur de circonscription. Nom et adresse ou cachet de l école : DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART à adresser en 2 exemplaires à l Inspecteur de circonscription. Téléphone : Fax : maternelle élémentaire élémentaire avec section enfantine

Plus en détail

Bordereau de transmission accident du travail

Bordereau de transmission accident du travail Bordereau de transmission accident du travail A adresser au service des pensions et accidents du travail du CNRS Accompagné des pièces requises Nom. Prénom Matricule Composition du dossier Observations

Plus en détail

TaaS. Cahier des charges application mobile Master MDSI. Transport as a Service. Business Process Reengineering

TaaS. Cahier des charges application mobile Master MDSI. Transport as a Service. Business Process Reengineering Business Process Reengineering Cahier des charges application mobile Master MDSI TaaS Transport as a Service Peter Hartlieb François-Xavier Verriest Table des matières Business Model... 4 Cible... 4 Partenaires...

Plus en détail

Annexe 2. A la Résolution d Ensemble sur la Facilitation des Transports Routiers (R.E.4)

Annexe 2. A la Résolution d Ensemble sur la Facilitation des Transports Routiers (R.E.4) Annexe 2 A la Résolution d Ensemble sur la Facilitation des Transports Routiers (R.E.4) Adoptée à la 94 ème Session du Groupe de Travail des Transports Routier (S.C.1) de la Commission Economique pour

Plus en détail

Règlement d utilisation de TaxiBus Table des matières

Règlement d utilisation de TaxiBus Table des matières Règlement d utilisation de TaxiBus Table des matières Table des matières... 0 Préambule... 1 Article 1 : Objet... 1 Article 2 : Modalités d accès au service... 2 2.1 - Personnes autorisées... 2 2.2 - Inscription

Plus en détail

Pamela Blake MSS, TSI, registrateure adjointe

Pamela Blake MSS, TSI, registrateure adjointe Planification de la lutte contre la pandémie : quelles sont mes obligations? Points importants pour les membres de l Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l Ontario Pamela

Plus en détail

Si ces conditions ne sont pas remplies, l inscription au SeREP ne pourra pas être maintenue pour l année scolaire suivante.

Si ces conditions ne sont pas remplies, l inscription au SeREP ne pourra pas être maintenue pour l année scolaire suivante. REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire Service des remplacements de l'enseignement primaire REMPLACEMENTS ENSEIGNEMENT

Plus en détail

oulez habillé et gagnez entre 100 et 200 DT par mois.

oulez habillé et gagnez entre 100 et 200 DT par mois. oulez habillé et gagnez entre 100 et 200 DT par mois. Votre voiture vous fait gagner de l argent! Roulez tendance et gagnez entre 100 et 200 DT par mois. Simplement en étant sponsorisé! Vous portez un

Plus en détail

SimpleDriver MANUEL UTILISATEUR

SimpleDriver MANUEL UTILISATEUR SimpleDriver MANUEL UTILISATEUR Version 1.2.2 au 15/12/11 SimpleDriver est un logiciel OPSILOG OPSILOG 44 chemin du Devès 30560 St Hilaire de Brethmas Tél : 0 950 36 52 86 Fax : 04 66 600 432 e-mail :

Plus en détail

2011 / 3 Directives concernant les placements fiduciaires

2011 / 3 Directives concernant les placements fiduciaires 2011 / 3 Directives concernant les placements fiduciaires Préambule Les présentes directives ont été adoptées par le Conseil d administration de l Association suisse des banquiers dans le but de promouvoir

Plus en détail

Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs»

Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs» Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs» Les présentes modalités ont pour objectif d interpréter les

Plus en détail

Guide du Pass InterRail 2014

Guide du Pass InterRail 2014 Guide du Pass InterRail 2014 Téléchargez l appli Rail Planner InterRail maintenant. Cher voyageur InterRail Vous avez choisi le moyen de transport idéal pour voyager en Europe : le train! Avec le Pass

Plus en détail

Focus Assistance 2014

Focus Assistance 2014 Focus Assistance 2014 SOCIETE D ASSURANCE MUTUELLE LES SERVICES D ASSISTANCE INTÉGRÉS À VOS CONTRATS D ASSURANCES SOMMAIRE Assistance Route Tranquille... 3 Assistance Automobile... 4-5 Assistance Vie Tranquille...

Plus en détail

Choisir une pointeuse, badgeuse ou système de gestion des temps

Choisir une pointeuse, badgeuse ou système de gestion des temps Choisir une pointeuse, badgeuse ou système de gestion des temps Ce guide a été conçu pour vous assister dans votre démarche de sélection d un système de gestion des temps. Nous souhaitons ici vous faire

Plus en détail

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture.

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. POLICE VOITURE juin 2014 Fiche de produit Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une voiture. Assurances

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE

Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE Cet additif doit compléter le livret d'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) Pourquoi un additif au livret? Pour permettre

Plus en détail

L assurance auto de la Bâloise Sur la route, la garantie d une couverture efficace

L assurance auto de la Bâloise Sur la route, la garantie d une couverture efficace L assurance auto de la Bâloise Sur la route, la garantie d une couverture efficace L assurance auto de la Bâloise Sur la route, la garantie d une couverture efficace Pour choisir un véhicule, vous regardez,

Plus en détail

TACHYGRAPHE DIGITAL. Foire Aux Questions (FAQ)

TACHYGRAPHE DIGITAL. Foire Aux Questions (FAQ) TACHYGRAPHE DIGITAL Foire Aux Questions (FAQ) Table des Matières QUESTION 1 - LA CARTE DE CONDUCTEUR EST-ELLE PERSONNELLE OU LIÉE À L ENTREPRISE?... 4 QUESTION 2 - COMMENT LES PHOTOS D IDENTITÉ DOIVENT-ELLES

Plus en détail

Charte de partenariat Risque Routier Professionnel

Charte de partenariat Risque Routier Professionnel Charte de partenariat Risque Routier Professionnel Entre : La CRAM XXX représentée par et La Préfecture du département YY représentée d'une part, et L entreprise ZZ représentée par d autre part. Il est

Plus en détail

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française Dossier de presse Octobre 2014 Après de trop longues années de crise, un léger vent d optimisme souffle enfin sur notre industrie automobile.

Plus en détail

DÉCISION A2. du 12 juin 2009

DÉCISION A2. du 12 juin 2009 COMMISSION ADMINISTRATIVE POUR LA COORDINATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SOCIALE DÉCISION A2 du 12 juin 2009 concernant l interprétation de l article 12 du règlement (CE) n o 883/2004, relatif à la législation

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT 27-30 MAI 2015 Starling Hotel www.alfa-aci2015.org DOSSIER DE PARTENARIAT Contact: Symporg SA Rue Rousseau 30 1201 Geneva / Switzerland alfa-aci2015@symporg.ch Tel. +41 22 839 84 84 Fax: +41 22 839 84

Plus en détail

ASSOCIATION GENEVOISE DES PROPRIETAIRES D'AUTOCARS

ASSOCIATION GENEVOISE DES PROPRIETAIRES D'AUTOCARS ASSOCIATION GENEVOISE DES PROPRIETAIRES D'AUTOCARS NOM ET SIEGE DE L ASSOCIATION Article 1 Sous la dénomination «Association Genevoise des Propriétaires d'autocars», il est formé entre les adhérents aux

Plus en détail

Voyages et sclérose en plaques

Voyages et sclérose en plaques Voyages et sclérose en plaques Merck Serono Maladies Neurodégénératives 2 Nous remercions le Docteur Dominique Audry, présidente du réseau Bourguignon de la SEP pour sa collaboration à la rédaction de

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies ECE/TRANS/WP.15/AC.1/2015/34 Conseil économique et social Distr. générale 22 juin 2015 Français Original : anglais Commission économique pour l Europe Comité des transports intérieurs Groupe

Plus en détail

Diplômes professionnels pour adultes

Diplômes professionnels pour adultes Diplômes professionnels pour adultes Quatre manières d obtenir le certificat fédéral de capacité ou l attestation fédérale de formation professionnelle Direction de l instruction publique du canton de

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Permis de conduire : comment l obtenir? Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil

Plus en détail

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI PREAMBULE Pour répondre à la continuité du service que l entreprise doit assurer à ses clients, certaines activités pour certains rôles ou fonctions, recourent à

Plus en détail

Directives sur la gestion des dossiers dans les domaines AVS/AI/APG/PC/AfamAgr/Afam (DGD)

Directives sur la gestion des dossiers dans les domaines AVS/AI/APG/PC/AfamAgr/Afam (DGD) Directives sur la gestion des dossiers dans les domaines AVS/AI/APG/PC/AfamAgr/Afam (DGD) Valable dès le 1 er janvier 2011 318.107.10 f DGD 11.10 2 Avant-propos La présente version est une nouvelle édition

Plus en détail

certification Notice technique la certification professionnelle du ministère chargé de l emploi notice technique

certification Notice technique la certification professionnelle du ministère chargé de l emploi notice technique certification notice technique la certification professionnelle du ministère chargé de l emploi Notice technique pour l organisation et la mise en œuvre des sessions de validation Version de mai 2013 Sommaire

Plus en détail

BUREAUX D ARCHITECTES

BUREAUX D ARCHITECTES REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la solidarité et de l'emploi Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Document REFLÉTANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PRESTATIONS SOCIALES

Plus en détail

Carte Entreprise VISA Desjardins

Carte Entreprise VISA Desjardins Carte Entreprise VISA Desjardins Table des matières Les services inclus 4 Assistance Voyage Desjardins 5 Assistance Affaires Desjardins 6 Billetterie à la carte VISA Desjardins 7 Avances d argent 7 Facturation

Plus en détail

Nous sommes avec vous, au décès d un proche

Nous sommes avec vous, au décès d un proche Nous sommes avec vous, au décès d un proche Le décès d un proche peut bouleverser votre monde. Votre conseiller financier peut alléger votre fardeau. Nous savons que vous traversez une épreuve difficile

Plus en détail

Assurance des véhicules de location

Assurance des véhicules de location Assurance des véhicules de location Économisez sur la location de véhicules au Manitoba, au Canada et aux États-Unis. Obtenez la meilleure protection qui soit. Contrôlez vos risques. Lorsque vous louez

Plus en détail

1. Identification de l entreprise

1. Identification de l entreprise Ministère chargé des transports Demande de modification d autorisation d exercer ou d inscription au registre (1) : arrêté du 28 décembre 2011 (JO du 30 décembre 2011) Transporteur public routier de marchandises,

Plus en détail

Données sur le détenteur étranger et son véhicule à moteur. Données sur le lésé et son véhicule à moteur - 1 -

Données sur le détenteur étranger et son véhicule à moteur. Données sur le lésé et son véhicule à moteur - 1 - Avis d accident pour détenteurs de véhicules immatriculés à l étranger Art. 74 de la loi sur la circulation routière (LCR) en relation avec l art. 41 de l ordonnance sur l assurance des véhicules (OAV)

Plus en détail

Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes

Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes Entente Européenne d Aviculture et de Cuniculture Fédération française des Associations d Eleveurs de Cobayes Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes Chers collègues, C est avec un immense plaisir

Plus en détail

S I R E N A S S A. Las Golondrinas. Taquilla Port de Barcelona: Moll de Drassanes s/n 08039 Barcelona tel.: 934 423 106 SIRENAS SA

S I R E N A S S A. Las Golondrinas. Taquilla Port de Barcelona: Moll de Drassanes s/n 08039 Barcelona tel.: 934 423 106 SIRENAS SA SIRENAS SA Voyages spéciaux pour les écoles Vous connaissez le 'Port de Barcelona' Guides en 5 langues Espagnol, français, italien, anglais et catalan Qu'est-ce que est "PORT A la Vista"? Quand les gens

Plus en détail