Concours Blanc n 2 Semaine du 2/ 05 /2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Concours Blanc n 2 Semaine du 2/ 05 /2012"

Transcription

1 TUTORAT UE SPE MCF Concours Blanc n 2 Semaine du 2/ 05 /2012 QCM n 1 : A propos du biofilm : Morphogénèse cranio-faciale (29 QCMS) Séance préparée par l ensemble des tuteurs de MCF. a. Les biofilms ne se rencontrent que dans les environnements extremes. b. On parle d état sessile, lorsque la plupart des micro-organismes sont dépourvues de toutes attaches a une surface. c. Dans les conditions expérimentales, les biofilms se développent parfois de manière homogène. d. Le processus d adhésion commence par un transport vers la surface, une adhésion non spécifique ou irréversible et enfin par une adhésion spécifique ou réversible. e. Lors de l adhésion spécifique, les cations polyvalents augmentent l adhésion entre les cellules. f. Toutes les réponses précédentes sont fausses. QCM n 2 : A propos du biofilm : a. Lors de l adhésion spécifique, les pili communs sont d attachements longs alors que les pili sexuels sont d attachement courts. b. Les pili sont retrouvés surtout a la surface des microorganismes bactériens gram +. c. Une ciliature est dite amphitriche pour plusieurs pili sur le meme pole. d. Les pili communs sont porteurs d un facteur protéique de transfert F de matériel génétique. e. La notion de Quorum Quenching est une communication intra cellulaire via un gradient moléculaire signal pour la régularisation du biofilm. f. La notion de Quorum Sensing correspond à l atteinte d un seuil à partir duquel la formation du biofilm s arrete. g. Toutes les réponses précédentes sont fausses. QCM n 3 : Biofilm dentaire, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. La première étape de la formation du biofilm bucco-dentaire est l adsorption bactérienne.

2 b. La masse de la plaque dentaire se compose pour 70% de cellules et 30% de matrice interbactérienne. c. La pellicule acquise exogène est une couche de protéines salivaires. d. Tous les aliments ont des propriétés cariogènes. e. Une alimentation acide et sucrée suffit, à long terme, à déclencher un processus carieux. QCM n 4 : La carie, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. Lorsqu une dent présente un sillon susceptible de se carier, son scellement est envisageable afin de protéger la dent. b. L ion fluor agit sur la bactérie en réduisant la synthèse d ATP et en inhibant toute production d acide, et protège ainsi les dents des caries. c. L indice CAO moyen est la moyenne qui résulte du nombre total des dents cariées, absentes pour cause de caries et obturées définitivement d une population donnée, que l on divise par le nombre de personnes examinées. d. La fréquence des prises alimentaires est un facteur de risque de la carie dentaire, plus important encire que la quantité de sucres consommés. e. Les Lactobacillus (bacilles Gram-) sont des bactéries présentes à l état naturel dans la cavité buccale, mais deviennent pathogènes à partir d un certain seuil. QCM n 5 : Concernant pathogénicité bactérienne, indiquez la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. La gingivite est un phénomène réversible. b. La déminéralisation pathologique d'une dent n'est due qu'aux sécrétions acides bactériennes. c. Les bactéries de la flore buccale sont équitablement pathogènes. d. En bouche, il peut y avoir des changements qualitatifs et/ou quantitatifs en terme de bactéries. e. La radiothérapie intensive peut avoir un lien avec des pathologies de la cavité buccale. QCM n 6 : Concernant les BMP (Bone Morphogenetic Proteins) : a) Les BMP sont présentes avant la formation du tube neural b) La BMP 3 est un antagoniste des BMP c) Les niveaux de BMP varient très peu d un niveau à l autre du tube neural d) Lors de la transition épithéliomésenchymateuse la BMP 4 contrôle la délamination puis la spécification des cellules des crêtes neurales e) L activine, la chordine, Nogggin et gremline sont des agonistes des BMP QCM n 7 : Concernant le contrôle génétique : a) Les Cellules des Crêtes Neurales issues des rhombomères 1 et 2 sont Hox

3 négatives b) Ces cellules vont coloniser le Bourgeon Naso Frontal et le 1 er arc pharyngé c) Le 2 ème arc pharyngé est concerné par la formation de l organe dentaire d) Les cellules des crêtes neurales qui vont donner le cartilage de Meckel sont Hox négatives e) Les rhombomères caudaux sont Hox négatifs QCM n 8 : Origine et devenir des crêtes neurales : a) Les cellules des crêtes neurales qui colonisent le bourgeon naso frontal proviennent de la partie antérieure du proencéphale et la partie postérieure du mésencéphale b) Les cellules des crêtes neurales qui colonisent le 1 er arc pharyngé dérivent de la partie postérieure du mésencéphale et des rhombomères 1 et 2 du rhombencéphale c) Lors de la transition épithéliomésenchymateuse on a une augmentation de la sécrétion de N-Cadhérine d) La technique de marquage vitale spécifique est réalisée par une modification du génome de la cellule qui est suivie durant sa migration e) Les cellules qui colonisent le 1 er arc pharyngé dérivent de la partie postérieure du mésencéphale et des rhombomères 1, 2 et 3 du rhombencéphale QCM n 9 : Stade du bourgeon/cupule, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. Le stade du bourgeon se caractérise par : une augmentation de la vascularisation de TC, une invagination de l E. b. Au niveau du stade de la cupule jeune on a une information sur le type de dent formé. c. La cloche dentaire donne les molaires, la cupule âgée donne les incisives. d. Au bout de chaque bourgeon on a un nœud de l émail. e. Sur les coupes histologiques on voit des ébauches de l os basal (celui qui entoure les dents). QCM n 10 : Stade de la cupule jeune, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : E : épithélium DI : dentaire interne et DE : dentaire externe TC : tissu conjonctif a. L épithélium semble butté contre la papille mésenchymateuse (TC) et s étaler latéralement. b. L E prend le nom d organe de l émail. c. L E est fait de plusieurs couches : EDE, cellules de remplissage, EDI (ou se trouve le nœud de l émail). d. Les cellules des épithéliums dentaires sont cylindriques.

4 e. Une structure entourant le germe, le sac folliculaire sera impliqué plus tard dans la formation de la racine. QCM n 11 : Stade de la cloche, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. A ce moment les lames dentaires secondaires apparaissent en position vestibulaire par rapport au germe dentaire temporaire pour donner les futures dents permanentes. b. Le germe dentaire temporaire de l incisive centrale maxillaire temporaire donne la lame dentaire secondaire pour l incisive centrale maxillaire définitive. c. Le Germe Dentaire Temporaire de la 1 ère molaire mandibulaire donne la lame dentaire secondaire de la 1 ère molaire mandibulaire définitive. d. On voit apparaître une nouvelle couche, le stratum intermédium entre l EDE et le réticulum étoilé. e. Sous l épithélium on trouve la papille mésenchymateuse (du TC) qui va donner les futurs améloblastes. QCM n 12 : Stade de la cloche, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. On voit apparaître des pré améloblastes qui se développent de la périphérie vers le centre. b. A la jonction latérale entre les 2 couches d E dentaires se forme la gaine de hertwig à l origine de la formation de la/des racines des dents. c. Il y a apparition des Noeuds de l secondaires qui seront à l origine de la formation des cuspides. d. Les odontoblastes au contact de l EDI vont sécréter de la dentine. e. Le sac folliculaire et la gaine de hertwig sont à l origine de la majorité des constituants du futur parodonte. QCM n 13 : La dentine : a) Comme l émail, elle est composée de tubulis. b) Elle entoure la pulpe. c) Elle est synthétisée par les odontoblastes à 65% et par les cémentoblastes pour 35%. d) C est un tissu minéralisé à 95% e) Cette minéralisation commence à l apex de la dent. QCM n 14 : Généralités sur la formation de la dentine : a) La dentinogénèse est précédée de la rhizagénèse b) Les odontoblastes assurent la dentinogénèse. c) La dentine un tissu minéralisé. d) Les améloblastes présents dans la pulpe jouent un rôle majeur dans la différenciation des pré-odontoblastes.

5 e) La prédentine est plus minéralisée que la dentine. D où son nom. QCM n 15 : Dentinogénèse (suite) : a) Les odontoblastes sont obtenus par différenciation des CCNs, comme les améloblastes (à l origine). b) Les odontoblastes se différencient d abord la périphérie de la dent. c) Une membrane basale sépare les odontoblastes de la papille ectomésenchymateuse. d) Le stratum intermedium est constituée d une lamina lucida, densa, et fibroréticularis. e) L épithélium dentaire interne est à l origine des ostéoblastes. QCM n 16 : Sécrétion de la dentine et régulation : a) Les pré-odontoblastes sécrètent la pré-dentine (non minéralisée). b) Les odontoblastes disparaissent lorsque la dent a fait son éruption (mastication!). c) La fibronectine et le TGF-bêta 1 sont indépendants dans la différenciation odontoblastique. d) La sécrétion de la dentine se fait au niveau du pôle apical de l odontoblaste, du côté de la membrane basale (contrairement au pôle basal) e) Dans chaque tubuli dentinaire est présent le prolongement de Tomes (sauf pathologie). QCM n 17 : La dentinogenèse : a. La pré dentine est un tussu qui est minéralisée contrairement à la dentine, qui ne l est pas. b. La dentinogénèse correspond a la formation de la dentine, tissu le plus volumineux et le plus minéralisé de la dent. c. Les cellules mésenchymateuses de la papille ectomésenchymateuse sont non polarisées et ovalaires. d. Lors de la polarisation odontoblastique, la partie de la cellule au contact de la membrane basale correspond au pole apical secréteur. e. Le role principal du prolongement odontoblastique est vasculaire. f. Toutes les réponses précédentes sont fausses. QCM n 18 : La dentinogenèse ; a. La dentine n est pas innervé mais vascularisée. b. On retrouve en plus des prolongements, des corps des odontoblastes dans les tubuli dentinaires, ce qui constitue un réseau de différents tunnels.

6 c. Juste avant la différenciation des odontoblastes, on a une membrane basale constituée de : lamina densa lamina lucida et lamina fimbriae. d. La différencitation des améloblastes va aboutir à la formation des pré-odontoblastes. e. Les pré odontoblastes auront un noyau proche de la membrane basale et qui le restera. f. Toutes les réponses précédentes sont fausses. QCM n 19 : Concernant l amélogenèse, indiquez la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a)l'émail secondaire est s'appose lors des problèmes traumatiques par exemple. b)du prolongement de Tomes va être sécrétée la substance interprismatique. c)l'orientation des primes de l'émail est aléatoire. d)les protéines de l'émail représentent 90% de sa constitution. e)il y a un décalage entre apposition d'émail et de dentine, la dentine ayant une longueur d'avance. QCM n 20 : Formation de la racine dentaire, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. Elle commence lorsque l amélogenèse de la couronne est terminée. b. La gaine épithéliale de Hertwig comporte deux couches : l épithélium dentaire interne et l épithélium dentaire externe. c. La division de la bordure extrême de la gaine épithéliale de Hertwig permettra par la suite la formation de dent pluriradiculées. d. La gaine épithéliale de Hertwig induit la différenciation des préodontoblastes en odontoblastes qui produiront la dentine radiculaire. e. Il y a formation dans un premier temps de la couche granulaire de Tomes puis dans un second temps de la couche hyaline de Hopewell-Smith. Ces deux couches constituent les dentines radiculaires périphériques. QCM n 21 : Formation de la racine, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. Le cément se dépose par-dessus la dentine; c est une production uniquement radiculaire. b. La cémentogenèse secondaire accompagne la phase de désorganisation de la gaine épithéliale de Hertwig. c. C est à partir du stade 8 de Nolla qu on est en présence d une longueur radiculaire définitive. d. Au stade 10 de Nolla la jonction cémento-dentinaire est en place. e. (Vous vous trouvez face à un cas clinique physiologique): la canine permanente sera au stade 10 de Nolla lorsque la première molaire permanente entrera au stade 9 de Nolla. QCM n 22 : Indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. Le diaphragme épithélial joue un rôle important dans la rhizagenèse.

7 b. Quand la dent de 6 ans fait son éruption en bouche elle est encore immature (elle ne fait que deux tiers de sa longueur définitive). Elle deviendra mature seulement 4 ans après. c. Le terme dentition correspond aux phénomènes liés à l'éruption et l'évolution des dents sur l'arcade ; le terme denture désigne l'ensemble des dents en place sur l'arcade. d. La phase d'éruption est caractérisée par des changements significatifs dans les tissus avoisinant les germes dentaires. e. La jonction amélo-cémentaire indique la fin de la maturation radiculaire de la dent. QCM n 23 : I éruption dentaire, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. L'expression temporo-spatiale de l éruption est très précise ; des gènes du follicule dentaire sont inhibés ou stimulés à des moments bien précis pour permettre l'ostéoclastogenèse et l'ostéogenèse. b. La phase d éruption pré-fonctionnelle compense la croissance des maxillaire, l usure des surfaces dentaire, la dérive mésiale et maintient la dimension verticale. c. Les molaires permanentes, qui n ont pas de dent primaires correspondantes, se développent à partir de l'extension distale de la lame dentaire. d. Les germes dentaires temporaires sont situés en lingual (à la mandibule) et en palatin (au maxillaire) par rapports aux germes dentaire permanents. e. La phase d éruption pré-fonctionnelle ou intra-osseuse débute avec le développement radiculaire et se termine avec les contacts occlusaux. QCM n 24 : Concernant l âge moyenne de l éruption des dents définitives au maxillaire, indiquez la (ou les) proposition (s) exacte (s) : g. L incisive centrale à 7 ans. h. L incisive latérale à 11 ans. i. La canine à 8 ans. j. La première prémolaire à 10 ans. k. La première molaire à 6 ans. l. Toutes les propositions précédentes sont fausses. QCM n 25 :, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : Vous regardez votre voisin (ou voisine) de face, il vous dit qu il a mal à la dent numéro 38 : a. La personne a plus de 12 ans. b. Sa douleur est située sur VOTRE droite en bas. c. Cette dent contact la 18 antagoniste par sa face occlusale. d. La face distale de cette dent touche la face mésiale de la 37.

8 e. Cette dent est une dent de sagesse. QCM n 26 : Anatomie dentaire et parodonte, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. La dentine et le tissu le plus important de la dent en volume, c est aussi le plus minéralisé. b. Les cornes pulpaires sont situées au niveau des apex des racines dentaires. c. Le parodonte est composé de 4 éléments : gencive, os alvéolaire, cément, desmodonte. d. Les remaniements de l os sont la clé de l adaptation des dents et de leur positionnement dans l espace buccal. e. L Attache Epithéliale sépare le milieu intérieur de la cavité buccale : protection face à la propagation de l infection. QCM n 27 : Denture et dentition, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. La dentition met en évidence un phénomène dynamique, la denture un phénomène statique (état à un instant t) b. En denture mixte nous avons des dents de laits et les dents définitives. c. La face mésiale de la 11 peut parfois toucher la face mésiale de la 61. d. La face distale de la 11 touche la face mésiale de la 12. e. A 7 ans la face distale de la 16 touche la face mésiale de la 17. QCM n 28 : Le Cycle masticatoire : a) Environ 4 personnes sur 5 ont une mastication bilatérale alternée b) Un coté préférentiel favorise les asymétries c) Dans un plan frontal la trajectoire de d'ouverture se situe en avant de la trajectoire de fermeture d) Dans un plan sagittal la trajectoire de fermeture se situe en arrière de la trajectoire d'ouverture e) Le coté préférentiel est celui qui a le plus de contacts occlusaux lors d'un mouvement de propulsion QCM n 29 : a) Une réduction de la mastication retentit sur l estomac en y augmentant la sécrétion d acide chlorhydrique b) L Articulation Temporo Mandibulaire chez l Homme est peu mobile et puissante c) Tous les muscles élévateurs sont propulseurs d) Le cycle masticatoire est répété jusqu à ce que le bol alimentaire soit prêt à être dégluti e) Les douleurs peuvent altérer les trajectoires occlusales et contraindre à une mastication unilatérale

9 QCM n 30: Les fonctions de la sphère orofaciale a) Chez le nourrisson la déglutition nécessite un arrêt de la ventilation b) Avec la maturation de la déglutition on a une augmentation relative du volume lingual c) La déglutition infantile comporte 4 phases : préparation, phase buccale, phase pharyngée et phase œsophagienne d) Chez le nourrisson c est la stimulation sensitive des lèvres par le V qui déclenche la déglutition e) La respiration buccale chez l enfant peut conduire à une atrophie de l étage moyen de la face

TUTORAT UE spé MCF CORRECTION Concours 2012-2013

TUTORAT UE spé MCF CORRECTION Concours 2012-2013 TUTORAT UE spé MCF CORRECTION Concours 2012-2013 réalisée par les tuteurs, non contrôlée par les professeurs de l'ue NON OFFICIELLE QCM n 1 : A, B, D, E L homéocode odontogénique regroupe 4 principaux

Plus en détail

Cavité buccale et système dentaire

Cavité buccale et système dentaire Cavité buccale et système dentaire I. Introduction La cavité buccale forme la 1 ère cavité du tube digestif. Les dents ont un rôle : Fonctionnel : mastication, déglutition, phonation Esthétique : expression

Plus en détail

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes élaboré pour le SDI par Graziella Secci hygiéniste dentaire g_secci@bluewin.ch SDI 2006 / 2007; Ed. n 1 La cavité buccale - Anatomie

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

Concours d Internat et de Résidanat

Concours d Internat et de Résidanat Concours d Internat et de Résidanat Ce programme a pour but d aider à la préparation des concours d internat et de résidanat. Il ne constitue en aucun cas un répertoire de «questions d examen» mais une

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D ALGER DEPARTEMENT DE 1- SPECIALITE : PROTHESE 1 Anatomie dentaire 2 Les matériaux à empreinte 3 Les traitements pré-prothetiques

Plus en détail

PREVALENCE DES INCLUSIONS ET RETENTIONS DENTAIRES DANS UNE POPULATION NOIRE SENEGALAISE. THESE DE 2 EME CYCLE. PRESENTEE ET SOUTENUE PAR MARYAM SARR

PREVALENCE DES INCLUSIONS ET RETENTIONS DENTAIRES DANS UNE POPULATION NOIRE SENEGALAISE. THESE DE 2 EME CYCLE. PRESENTEE ET SOUTENUE PAR MARYAM SARR PREVALENCE DES INCLUSIONS ET RETENTIONS DENTAIRES DANS UNE POPULATION NOIRE SENEGALAISE. THESE DE 2 EME CYCLE. PRESENTEE ET SOUTENUE PAR MARYAM SARR INTRODUCTION...3 PREMIERE PARTIE : RAPPELS SUR LES INCLUSIONS

Plus en détail

Encyclopédie de la. Nutrition. Clinique Féline. Pascale Pibot Vincent Biourge Denise Elliott

Encyclopédie de la. Nutrition. Clinique Féline. Pascale Pibot Vincent Biourge Denise Elliott Fermez cette fenêtre pour retourner sur IVIS Encyclopédie de la Nutrition Clinique Féline Pascale Pibot Vincent Biourge Denise Elliott DMV, Responsable des Éditions Scientifiques, Communication, Groupe

Plus en détail

Il faut avant de détailler ces différentes. Lésions. infra osseuses. Stratégie de traitement. Parodontologie. Gepi. Gepi

Il faut avant de détailler ces différentes. Lésions. infra osseuses. Stratégie de traitement. Parodontologie. Gepi. Gepi Gepi Gepi 3w 2w 2 * 1 2 * 1 3 Lésions infra osseuses 1. Lésion infra osseuses à 3 et 2 parois. Stratégie de traitement Catherine Mattout Rubrique Gepi Une meilleure compréhension des mécanismes de la cicatrisation

Plus en détail

Un mainteneur d espace est traditionnellement. Du maintien à la gestion de l espace. Odontologie pédiatrique. gestion de l espace.

Un mainteneur d espace est traditionnellement. Du maintien à la gestion de l espace. Odontologie pédiatrique. gestion de l espace. Odontologie pédiatrique gestion de l espace formation Du maintien à la gestion de l espace Amir CHAFAIE Un mainteneur d espace est un dispositif, souvent prothétique, permettant la conservation de l espace

Plus en détail

NOMENCLATURE DES ACTES PROFESSIONNELS DES CHIRURGIENS-DENTISTES DE MONACO

NOMENCLATURE DES ACTES PROFESSIONNELS DES CHIRURGIENS-DENTISTES DE MONACO NOMENCLATURE DES ACTES PROFESSIONNELS DES CHIRURGIENS-DENTISTES DE MONACO ARRETE MINISTERIEL N 84-688 DU 30 NOVEMBRE 1984 MODIFIE PAR : L Arrêté Ministériel n 98-633 du 21 décembre 1998 L Arrêté Ministériel

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

Tuméfaction douloureuse

Tuméfaction douloureuse Santé bucco-dentaire Médecin de 1 er recours et problèmes dentaires fréquents Dre May SALMAN, médecin dentiste HUG Dr Jean-Pierre RIEDER, médecin interniste HUG Plan de présentation Santé bucco-dentaire

Plus en détail

soins dentaires CCAM Base du remboursement

soins dentaires CCAM Base du remboursement soins dentaires CCAM Base du remboursement Consultation C 23,00 Radiographie panoramique HBQK002 21,28 Détartrage et polissage des dents HBJD001 28,92 Inlay/onlay sur 1 face Inlay/onlay sur 2 faces Inlay/onlay

Plus en détail

LA DENTISTERIE PÉDIATRIQUE

LA DENTISTERIE PÉDIATRIQUE Programme de formation dentaire continue 2011-2012 LA DENTISTERIE PÉDIATRIQUE Dre Stéphane R. Schwartz ou Dr Duy-Dat Vu 1 LA DENTISTERIE PÉDIATRIQUE Introduction Tous les cours en dentisterie pédiatrique

Plus en détail

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T lexiquedentaire Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T A Adjointe Prothèse adjointe : Prothèse amovible, totale ou partielle, caractérisée par la présence d une plaquebase ; Amovible Prothèse

Plus en détail

Département de chirurgie dentaire Service de parodontologie Dr ZAGHEZ M. Polycopies de parodontologie

Département de chirurgie dentaire Service de parodontologie Dr ZAGHEZ M. Polycopies de parodontologie Université BADJI Mokhtar Département de chirurgie dentaire Service de parodontologie Faculté de Médecine Dr ZAGHEZ M. Polycopies de parodontologie Introduction : 1. Définitions 2. Objectifs 3. Classification

Plus en détail

Directives pour la procédure de qualification (examen partiel et examen final) pour techniciennes- et techniciens-dentistes CFC

Directives pour la procédure de qualification (examen partiel et examen final) pour techniciennes- et techniciens-dentistes CFC c/o hsp Hodler, Santschi und Partner AG Belpstrasse 41 3007 Berne Tel. 031 381 64 50 Fax 031 381 64 56 info@vzls.ch www.vzls.ch / www.alpds.ch Directives pour la procédure de qualification (examen partiel

Plus en détail

La CCAM pour l activité bucco-dentaire. Cahier d exercices. au quotidien, quelques exemples

La CCAM pour l activité bucco-dentaire. Cahier d exercices. au quotidien, quelques exemples La CCAM pour l activité bucco-dentaire Cahier d exercices au quotidien, quelques exemples Obturation 3 faces sur 46 NGAP Cavité composée, traitement global intéressant trois faces et plus SC 17 CCAM HBMD038

Plus en détail

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014 INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 3 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,60 = = 37

Plus en détail

PROTHESES PIEZOGRAPHIQUES

PROTHESES PIEZOGRAPHIQUES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE UNIVERSITE D ANNABA Faculté de médecine. Département de chirurgie dentaire. module de prothèse. préparé par : DR HAMLAOUI M. m.hamlaoui@facmed-annaba.com

Plus en détail

LEXIQUE. Ce lexique regroupe des termes et des sigles employés en odontologie.

LEXIQUE. Ce lexique regroupe des termes et des sigles employés en odontologie. LEXIQUE Ce lexique regroupe des termes et des sigles employés en odontologie. A ABCÈS : Collection de pus siégeant généralement dans le tissu conjonctif, à la suite d un processus inflammatoire. ADÉNITE

Plus en détail

UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques

UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques Dr. W. Jarrouche 1 - Dr. E. Daou 2 INTRODUCTION Les attachements apparus dès le début de ce siècle sont des dispositifs mécaniques

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

2015-2016. Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme ANNÉE UNIVERSIT AIRE

2015-2016. Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme ANNÉE UNIVERSIT AIRE Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme ANNÉE UNIVERSIT AIRE 2015-2016 SudMédical Montpellier-Nîmes Établissement d Enseignement Supérieur Privé Espace Saint-Charles - 300, rue Auguste Broussonnet - 34090

Plus en détail

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013 INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,31 = = 37

Plus en détail

Implants dentaires. Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES

Implants dentaires. Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES Implants dentaires Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES Introduction La réussite d une thérapeutique implantaire

Plus en détail

Optimalisation des techniques prothétiques de réhabilitation orale grâce à l orthodontie : analyse d un cas clinique

Optimalisation des techniques prothétiques de réhabilitation orale grâce à l orthodontie : analyse d un cas clinique Optimalisation des techniques prothétiques de réhabilitation orale grâce à l orthodontie : analyse d un cas clinique C. Lies (1), S. Fernandez (2), M. Limme (3), A. Vanheusden (4) RÉSUMÉ : Ce cas clinique

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES. Apport du cône beam en cabinet dentaire

PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES. Apport du cône beam en cabinet dentaire PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES Apport du cône beam en cabinet dentaire CAS CLINIQUES - IMAGERIE 3D Introduction Bonjour, Nous vous invitons à découvrir dans cette brochure quelques exemples concrets de l apport

Plus en détail

CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE

CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE : 41 vidéos» CCL347 La régénération parodontale» CCL333 Pose d'un implant en 14 en un temps chirugical avec greffe de conjonctif

Plus en détail

Décrite dès les années 1970, à ce jour, Les hypominéralisations molaires-incisives. Diagnostic et prise en charge adaptée. Odontologie pédiatrique

Décrite dès les années 1970, à ce jour, Les hypominéralisations molaires-incisives. Diagnostic et prise en charge adaptée. Odontologie pédiatrique Odontologie pédiatrique hypominéralisations formation Les hypominéralisations molaires-incisives Diagnostic et prise en charge adaptée Patrick Rouas, MCU/PH en Odontologie pédiatrique, Université de Bordeaux,

Plus en détail

Dents et Résines. www.sid-dental.com

Dents et Résines. www.sid-dental.com www.sid-dental.com Pendant des siècles, les hommes ont tenté de substituer leurs dents manquantes par des matériaux les plus divers tels que l ivoire, l or et même le plâtre. Ce n est qu au début du 20ème

Plus en détail

Fluorescence de la substance dentaire dure et des matériaux d obturation

Fluorescence de la substance dentaire dure et des matériaux d obturation Fluorescence de la substance dentaire dure et des matériaux d obturation Auteurs_ Pr. Irina K. Lutskaya, Dr Natalia V. Novak & Valery P. Kavetsky, République de Biélorussie Fig. 1 Fig. 2 Fig. 1_Revêtements

Plus en détail

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes.

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie intra buccale : méthode de réalisation. Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients

Plus en détail

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2007, 50 113 Commission de l exercice professionnel et Groupe de réflexion Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Plus en détail

La carie dentaire - Plaque dentaire prophylaxie de la carie

La carie dentaire - Plaque dentaire prophylaxie de la carie La carie dentaire - Plaque dentaire prophylaxie de la carie 2 Le fluide buccal 2.01. La salive Fonction de la salive 2.02. Origine de la salive La salive glande salivaire 2.03. Composition de la salive

Plus en détail

UNIVERSITE BADJI MOKHTAR - ANNABA FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE CHIRURGIE DENTAIRE SERVICE DE PARODONTOLOGIE. 4 ème Année MOBILITE DENTAIRE

UNIVERSITE BADJI MOKHTAR - ANNABA FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE CHIRURGIE DENTAIRE SERVICE DE PARODONTOLOGIE. 4 ème Année MOBILITE DENTAIRE UNIVERSITE BADJI MOKHTAR - ANNABA FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE CHIRURGIE DENTAIRE SERVICE DE PARODONTOLOGIE Dr M.ZAGHEZ Polycopie de Parodontologie http://zaghez.net76.net/ 4 ème Année MOBILITE DENTAIRE

Plus en détail

Plan de travail INTRODUCTION --------------------------------------------------------------03

Plan de travail INTRODUCTION --------------------------------------------------------------03 Plan de travail I. INTRODUCTION --------------------------------------------------------------03 II. RAPPELS ---------------------------------------------------------------------------05 - sur la croissance

Plus en détail

ZENOTEC Instructions de préparation

ZENOTEC Instructions de préparation ZENOTEC Instructions de préparation Matériau et indication Esthétique exceptionnelle grâce à l oxyde de zirconium de WIELAND L oxyde de zirconium a fait ses preuves depuis plus de dix ans comme matériau

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire 2 Qu est ce qu un implant dentaire? 3 Comparaison entre implant et dent naturelle

Plus en détail

La première fois qu elle est venue au laboratoire, elle avait un

La première fois qu elle est venue au laboratoire, elle avait un ARTICLE SPÉCIALISÉ : ELLE N A PLUS PEUR DE RIRE MARIA Saga Zirkonia - Des histoires du monde de «Zirkonzahn» 1 Luca Nelli Fig. 1 : Elle n a plus peur de rire Maria La première fois qu elle est venue au

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE

Plus en détail

Le domaine d'activité de l'odontologiste médico-légal

Le domaine d'activité de l'odontologiste médico-légal Le domaine d'activité de l'odontologiste médico-légal définition et historique Docteur Anne BECART (IML de LILLE) ODONTOLOGIE LEGALE Sommaire rôle de l'odontologiste dans l'équipe médico-légale identification

Plus en détail

Une couronne fraisée (CF) est un

Une couronne fraisée (CF) est un Cabinet Laboratoire Couronnes fraisées en prothèse partielle amovible indications et conceptions I. FOUILLOUX, JM. CHEYLAN et M. BEGIN Chirurgiens-dentistes D. LETERTRE, F. DESPRES et J. GUERRERO Prothésistes

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

Réhabilitation prothétique en cas d édentation partielle: fixe amovible combinée? Céramo-métallique tout céramique? Implants? Tout est possible!

Réhabilitation prothétique en cas d édentation partielle: fixe amovible combinée? Céramo-métallique tout céramique? Implants? Tout est possible! 162 RATIQUE QUOTIDIENNE ET FORMATION COMLÉMENTAIRE BIBLIOGRAHIE VOIR TEXTE ALLEMAND, AGE 154 Dagmar Schnabl Clinique universitaire de prothèse dentaire et de médecine dentaire conservatrice, Innsbruck

Plus en détail

Centre desoins Dentaires 1/5

Centre desoins Dentaires 1/5 2.1.3. PRESTATIONS CENTRE DE SOINS DENTAIRES 2.1.3.1. PRESTATIONS ODONTOLOGIQUES (decision 02/05/12) - tarif 2013 *à chaque fois qu'il y aura métal précieux et/ou usinage, cela sera facturé en supplément

Plus en détail

POINT DE CONTACT ET LIMITE CERVICO-PROXIMALE DES RESTAURATIONS OCCLUSO-PROXIMALES A L AMALGAME Evaluation clinique

POINT DE CONTACT ET LIMITE CERVICO-PROXIMALE DES RESTAURATIONS OCCLUSO-PROXIMALES A L AMALGAME Evaluation clinique POINT DE CONTACT ET LIMITE CERVICO-PROXIMALE DES RESTAURATIONS OCCLUSO-PROXIMALES A L AMALGAME Evaluation clinique GAYE F., MBAYE M., KANE A. W., DIAGNE A., DIOP-THIAW F., SARR M. 1 - INTRODUCTION La restauration

Plus en détail

Règlement sur le Service dentaire scolaire

Règlement sur le Service dentaire scolaire Règlement sur le Service dentaire scolaire du 15 mai 2003 RDCo 430.42 Le Conseil de ville de Bienne, se fondant sur l'article 40, chiffre 2, lettre b du Règlement de la Ville de Bienne du 9 juin 1996 1,

Plus en détail

Monsieur L., âgé de 20 ans, consulte en urgence pour

Monsieur L., âgé de 20 ans, consulte en urgence pour Cabinet Laboratoire R e s t a u r a t i o n p ro t h é t i q u e d une canine maxillaire fracturée G. FOUGERAIS, chirurgien-dentiste J. LE PAN, prothésiste dentaire Comment évalue-t-on les conséquences

Plus en détail

l implantologie basale

l implantologie basale Plaquette n 17 6/11/08 11:04 Page 1 Apport de l implantologie basale dans les reconstructions implantaires fixes : une alternative aux greffes osseuses? Denis DOUGNAC-GALANT L omnipraticien est, dans son

Plus en détail

Les cas implantaires que nous

Les cas implantaires que nous Cabinet Laboratoire Dents artificielles et prothèses implantaires en 24-48 heures C. SIREIX, V. SIREIX Prothésistes dentaires C. RISPAL Chirurgien-dentiste Quelles dents artificielles utiliser? Comment

Plus en détail

Traumatologie en odontostomatologie du sport

Traumatologie en odontostomatologie du sport Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2002, 45-4 95 Traumatologie en odontostomatologie du sport Alain GARUET * Au XX e siècle le sport a été àla fois un facteur de paix, de distraction et de divertissement.

Plus en détail

Codes dentaires, sujets à changements sans préavis.

Codes dentaires, sujets à changements sans préavis. Codes dentaires, sujets à changements sans préavis. PARTIE 1 DENTISTE GÉNÉRALISTE 00011 Exam. buccal pour les patients âgés de 3 ans et moins 01601 Examen général/diagnostic, chirurgie 01101 Examen complet/diagnostic,

Plus en détail

Pourquoi des soins dentaires scolaires? Les objectifs des soins dentaires scolaires

Pourquoi des soins dentaires scolaires? Les objectifs des soins dentaires scolaires Pourquoi des soins dentaires scolaires? Dans tous les cantons des lois, des ordonnances et des décrets régissent l organisation et la mise en œuvre des soins dentaires scolaires; il s agit pour partie

Plus en détail

Prothèse Partielle Amovible

Prothèse Partielle Amovible Prothèse Partielle Amovible Frank Kaiser Définition Châssis métallique, support de dents artificielles, destiné à rétablir les fonctions orales suivantes : Mastication Esthétique Phonétique Prévention

Plus en détail

LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE

LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE 0-0 LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE Admission Pour être admis en première année de masso-kinésithérapie, les étudiants doivent remplir les quatre conditions suivantes: - être titulaire du baccalauréat

Plus en détail

La science derrière Sonicare AirFloss

La science derrière Sonicare AirFloss La science derrière Sonicare AirFloss Table des matières Enlèvement de la plaque 1 Réduction de la gingivite et élimination de la plaque 2-4 Maintien de saines habitudes de brossage 5 Sécurité 6 Préférence

Plus en détail

DOCUMENT D AIDE À LA FACTURATION CHIRURGIENS DENTISTES

DOCUMENT D AIDE À LA FACTURATION CHIRURGIENS DENTISTES DOCUMENT D AIDE À LA FACTURATION CHIRURGIENS DENTISTES TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 1 ADMISSIBILITÉ DE LA PERSONNE ASSURÉE... 4 1.1. PRESTATAIRE D UNE AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS Ministère

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire :

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire : La physiologie neuro-musculaire : Introduction : Le neurone possède 3 propriétés indispensables pour assurer sa fonction au sein de l organisme : -l excitabilité : capacité à répondre à un stimulus -la

Plus en détail

L appareil Arc Droit expliqué Dr Larry Brown Publication dans Le Journal du Dentiste, Belgique

L appareil Arc Droit expliqué Dr Larry Brown Publication dans Le Journal du Dentiste, Belgique L appareil Arc Droit expliqué Dr Larry Brown Publication dans Le Journal du Dentiste, Belgique 1 ère Partie Aujourd hui, nos patients nous demandent de leur donner non seulement un traitement dentaire

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE Session 2014 EPREUVE E2 EPREUVE TECHNOLOGIQUE SOUS-EPREUVE E21 TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE ET DESSIN MORPHOLOGIQUE Durée : 5 heures Coefficient : 4 Le sujet

Plus en détail

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée Un constat En France Si les Français déclarent user 1,5 6 brosses à 4,4 dents et 22 tubes de dentifrice par an, Journée CCLIN Paris Nord ARELIN NPC 10

Plus en détail

PROPHYLAXIE BUCCO-DENTAIRE 28,92

PROPHYLAXIE BUCCO-DENTAIRE 28,92 Classification des principaux actes bucco-dentaires CCAM version 34 Modificateurs automatiques : N : Majoration pour soins conservateurs des dents permanentes des enfants de moins de 13 ans +15,7 % E :

Plus en détail

1) Indemnité horo-kilométrique par km DK1 0,47 2,30

1) Indemnité horo-kilométrique par km DK1 0,47 2,30 TARIFS DE LA NOMENCLATURE DES ACTES ET SERVICES DES MEDECINS-DENTISTES TENANT COMPTE DE L'ARTICLE 4DES DISPOSITIONS FINANCIERES DE LA LOI DU 17 DECEMBRE 2010, PAR DEROGATION A L'ARTICLE 65 DU CODE DE LA

Plus en détail

L imagerie dentaire 3 D.

L imagerie dentaire 3 D. L imagerie dentaire 3 D. Tomographie, tomodensitométrie, Scanner (Ct Scan), tomographie volumétrique à faisceau conique ou CBCT (Cone Beam Computerized Tomography) tous ce termes font appel à la reconstitution

Plus en détail

Information pour le patient

Information pour le patient Information pour le patient Plus de qualité de vie avec des implants dentaires SWISS PRECISION AND INNOVATION. 1 Table des matières Quelle est l importance des dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce

Plus en détail

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT CHEF DE FILE EN BROSSESÀ DENTS CHEF DE FILE EN BROSSETTES INTERDENTAIRES CHEF DE FILE EN ÉDUCATION LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT Un savoir qui motive Un savoir-faire qui assure

Plus en détail

Service évaluation des actes professionnels

Service évaluation des actes professionnels TRAITEMENT DES AGÉNÉSIES DENTAIRES MULTIPLES LIÉES AUX DYSPLASIES ECTODERMIQUES OU À D'AUTRES MALADIES RARES, CHEZ L ENFANT ATTEINT D OLIGODONTIE, AVEC POSE DE 2 IMPLANTS (VOIRE 4 MAXIMUM) UNIQUEMENT DANS

Plus en détail

Stratégies de prévention de la carie dentaire

Stratégies de prévention de la carie dentaire RECOMMANDATIONS EN SANTÉ PUBLIQUE Stratégies de prévention de la carie dentaire Synthèse et Recommandations Mars 2010 1 Les recommandations et synthèse de cette évaluation sont téléchargeables sur www.has-sante.fr

Plus en détail

1 - Généralités sur la Prothèse. 2 - Classification des édentements. 3 - Notions sur les empreintes en Prothèse

1 - Généralités sur la Prothèse. 2 - Classification des édentements. 3 - Notions sur les empreintes en Prothèse 1 - Généralités sur la Prothèse 2 - Classification des édentements 3 - Notions sur les empreintes en Prothèse 4 - Introduction à l occlusion thérapeutique 5 - Les articulateurs et les arcs faciaux 6 -

Plus en détail

BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n 35 du 30 Septembre 2010

BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n 35 du 30 Septembre 2010 Marie-Pascale Schammé Inspectrice de L Éducation Nationale Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées Académie de ROUEN Document de référence académique BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n

Plus en détail

Positionnement de l implant

Positionnement de l implant HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR

Plus en détail

Traitement des Pseudarthroses des Os Longs par Greffe Percutanée de Moelle Osseuse Autologue Concentrée

Traitement des Pseudarthroses des Os Longs par Greffe Percutanée de Moelle Osseuse Autologue Concentrée Traitement des Pseudarthroses des Os Longs par Greffe Percutanée de Moelle Osseuse Autologue Concentrée Etude rétrospective de 45 cas Didier MAINARD, Jérôme DILIGENT Service de Chirurgie Orthopédique,

Plus en détail

LES MAINTENEURS D ESPACE D UTILISATION COURANTE EN ODONTOLOGIE PEDIATRIQUE PREMIERE PARTIE : INTERET DU MAINTIEN DE L ESPACE

LES MAINTENEURS D ESPACE D UTILISATION COURANTE EN ODONTOLOGIE PEDIATRIQUE PREMIERE PARTIE : INTERET DU MAINTIEN DE L ESPACE LES MAINTENEURS D ESPACE D UTILISATION COURANTE EN ODONTOLOGIE PEDIATRIQUE PREMIERE PARTIE : INTERET DU MAINTIEN DE L ESPACE (Space maintainers of current use in Paediatric Dentistry First part: Interest

Plus en détail

La santé bucco-dentaire au cabinet OMS. Problèmes majeurs. Santé bucco-dentaire et santé générale. Santé. Déterminants sociaux et santé bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire au cabinet OMS. Problèmes majeurs. Santé bucco-dentaire et santé générale. Santé. Déterminants sociaux et santé bucco-dentaire La santé bucco-dentaire au cabinet Santé OMS Déterminants sociaux et santé bucco-dentaire Colloque MPr 14 septembre 2011 Dr J-P Carrel Division de stomatologie, chirurgie orale et radiologie dento-maxillo-faciale

Plus en détail

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES Le Diagnostic : Il repose sur l écoute du patient, l examen clinique, le sondage, la radiographie. L inflammation gingivale peut être

Plus en détail

Dr Berdj Haroutunian, 5, Chemin Gottret ch-1255 VEYRIER tél 00 41 (0)22 784-01-18 www.haroutunian.ch E-mail : berdj@haroutunian.ch

Dr Berdj Haroutunian, 5, Chemin Gottret ch-1255 VEYRIER tél 00 41 (0)22 784-01-18 www.haroutunian.ch E-mail : berdj@haroutunian.ch 1 L UTILISATION DU PLOMB EN DENTISTERIE : MYTHE OU REALITE Dr Berdj HAROUTUNIAN, Genève Le plomb ne devrait en principe pas être utilisé en dentisterie car il n est pas considéré comme un oligo-élément

Plus en détail

Item 35 : Développement buccodentaire et anomalies

Item 35 : Développement buccodentaire et anomalies Item 35 : Développement buccodentaire et anomalies Date de création du document 2008-2009 Table des matières 1 Dépister les anomalies du développement maxillo-facial... 1 2 Embryologie faciale et anomalies...

Plus en détail

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek I) Les cellules procaryotes II) Les cellules eucaryotes o 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes o 2) Organisation des cellules eucaryotes

Plus en détail

Soins dentaires des enfants et des adolescents

Soins dentaires des enfants et des adolescents Soins dentaires des enfants et des adolescents Etat actuel de la prévention scientifique CM Saxer, HF Wolf und UP Saxer Publié par l Union Coopérative MIGROS En collaboration avec Mibelle AG Cosmetics

Plus en détail

Prévention de la carie dentaire chez les enfants avant 3 ans Mai 2006

Prévention de la carie dentaire chez les enfants avant 3 ans Mai 2006 Prévention de la carie dentaire chez les enfants avant 3 ans Mai 2006 Dossier petit enfant - Direction Générale de la Santé - Marysette Folliguet - version 24 Mai 1 Remerciements Sont remerciés pour la

Plus en détail

Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016

Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016 Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016 Orthodontie Ma. 07/07/2015 Je. 09/07/2015 Ve. 10/07/2015 Sa. 11/07/2015

Plus en détail

Consolidation osseuse et biotechnologies État des lieux. Prof. L. GALOIS Centre Hospitalier Universitaire de NANCY

Consolidation osseuse et biotechnologies État des lieux. Prof. L. GALOIS Centre Hospitalier Universitaire de NANCY Consolidation osseuse et biotechnologies État des lieux Prof. L. GALOIS Centre Hospitalier Universitaire de NANCY La problématique Tissu osseux : forte aptitude à se réparer MAIS Situations cliniques particulières

Plus en détail

5. Matériaux en contact avec l eau

5. Matériaux en contact avec l eau Monitoring de la qualité Microbiologique de l eau potable dans les réseaux de distributions Intérêt de l utilisation d un kit de mesure rapide de la flore totale UTLISATIONS 1. Surveillance de Réseau mixte

Plus en détail

Dossier Administratif du Patient

Dossier Administratif du Patient Handident Franche-Comté CHBM - service ORL (Docteur LEGER) Cadre réservé Handident FC N adhérent au réseau Handident FC 2, rue du Docteur Flamand 25209 MONTBELIARD Cedex Dossier Administratif du Patient

Plus en détail

Le PalaMeter Tout simplement astucieux.

Le PalaMeter Tout simplement astucieux. Le PalaMeter Tout simplement astucieux. Un instrument de mesure polyvalent pour la prothèse. La Prothèse de Qualité Le PalaMeter et ses fonctions Le PalaMeter d Heraeus est l instrument de mesure le plus

Plus en détail

pour des implants dentaires

pour des implants dentaires La meilleure raison pour des implants dentaires Régénération en douceur de l os maxillaire avec SonicWeld Rx Dental Il est un temps, où rien ne peut nous arriver Pendant ce temps, tout grandit et prospère.

Plus en détail

La Nomenclature Générale des Actes Professionnels et la Classification Commune des Actes Médicaux

La Nomenclature Générale des Actes Professionnels et la Classification Commune des Actes Médicaux La Nomenclature Générale des Actes Professionnels et la Classification Commune des Actes Médicaux Nomenclature Avril DRSM 2006 Générale PACA-Corse des -Actes La Nomenclature Professionnels générale des

Plus en détail

Les soins dentaires : un tout nouveau langage

Les soins dentaires : un tout nouveau langage Les soins dentaires : un tout nouveau langage Patricia J. Nunn, RDH, MS Unités de formation continue : 3 heures Cours en ligne : www.dentalcare.ca/fr-ca/dental-education/continuing-education/ce21/ce21.aspx

Plus en détail

DESCRIPTION DES SOINS DENTAIRES ET OCULAIRES. assuré par. Contrat 5492 Participants actifs

DESCRIPTION DES SOINS DENTAIRES ET OCULAIRES. assuré par. Contrat 5492 Participants actifs DESCRIPTION DES SOINS DENTAIRES ET OCULAIRES assuré par Contrat 5492 Participants actifs En vigueur le 2 avril 2010 DESCRIPTION SOMMAIRE SOINS DENTAIRES Frais de prévention (ex. : examen, radiographie,

Plus en détail

07.02.03.01 / POSE D'INFRASTRUCTURE CORONAIRE [FAUX MOIGNON] 07.02.03.02 / POSE D'UNE COURONNE DENTAIRE PROTHÉTIQUE

07.02.03.01 / POSE D'INFRASTRUCTURE CORONAIRE [FAUX MOIGNON] 07.02.03.02 / POSE D'UNE COURONNE DENTAIRE PROTHÉTIQUE 07.02.03.01 / POSE D'INFRASTRUCTURE CORONAIRE [FAUX MOIGNON] La pose d'une prothèse dentaire inclut sa conception, sa réalisation, son adaptation et sa pose. Facturation : la durée d'usage des prothèses

Plus en détail

Modélisation multi-agents - Agents réactifs

Modélisation multi-agents - Agents réactifs Modélisation multi-agents - Agents réactifs Syma cursus CSI / SCIA Julien Saunier - julien.saunier@ifsttar.fr Sources www-lih.univlehavre.fr/~olivier/enseignement/masterrecherche/cours/ support/algofourmis.pdf

Plus en détail

Veraviewepocs 3De Le Panoramique dentaire qui répond à tous vos besoins en imagerie tridimensionnelle (3D)

Veraviewepocs 3De Le Panoramique dentaire qui répond à tous vos besoins en imagerie tridimensionnelle (3D) Veraviewepocs 3De Le Panoramique dentaire qui répond à tous vos besoins en imagerie tridimensionnelle (3D) Thinking ahead. Focused on life. Veraviewepocs 3De Le générateur à Rayons X pour tous vos besoins

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail