LE STRESS DÉFINITION MANIFESTATION GESTION.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE STRESS DÉFINITION MANIFESTATION GESTION."

Transcription

1 LE STRESS DÉFINITION MANIFESTATION GESTION. Définition du stress en médecine occidentale : Etymologiquement, stress vient du latin stringere,traduit par resserrement. Bon nombre de manifestations pathologiques en résulte. Elles vont de la simple anxiété jusqu aux pathologies graves. Etudions ici les deux lectures de la manifestation du stress - Selon la médecine conventionnelle - Selon la médecine chinoise. L essentiel de la réflexion réside dans la gestion de cette manifestation. En médecine conventionnelle, il existe deux types de thérapeutique: -La procédure médicamenteuse (anxiolytiques, antidépresseurs ) -La procédure psychothérapeutique et analytique ( principe de l analyse..). En médecine chinoise, il nous faut définir la problématique de désadaptation du patient de son environnement énergétique. Comprendre ainsi la ou les réactions du corps pour réagir à cette désadaptation.

2 Quelques définitions : Notion introduite en 1956 par l endocrinologue Hans SELYE : Tension mentale ou corporelle due à des facteurs non reconnus par l organisme, perturbant l homéostasie interne. Système de désadaptation de l organisme face à un agent stresseur externe ou interne. Agent stresseur Physique, bactérien, viral Psychologique, traumatisme affectif Etat de stress : hiérarchisation sur 3 stades -La réaction d alarme -La phase de résistance -La phase d épuisement et les pathologies. Somatisation : - Comportementales - Physiques - Inconscientes.

3 Rappel de la transmission interneuronale avec régulation des neuromédiateurs

4 Hormones corticotropes. Précurseur des corticostéroïdes

5 de l hypothalamus Adénocorticotropine provoque le relâchement du Cort Sécrétion des Catécholamines: -Adrénaline Noradrénaline (80/20 Altération du système sympathique (FC cardiaque, dilatation bronches, état de panique) Métabolisation des corticostéroïdes : -Minéralocorticoïdes Aldostérone -Glucocorticoîdes Cortisone,cortisol, corticostérone -Gonadocorticoïdes..Hormones sexuelles.

6 Incidences des glucocorticoïdes sur le métabolisme en cas de stress Glucocorticoïdes régulés par l Hypothalamus Lors d un stress Altération du système immunitaire L hypothalamus ne contrôle plus la production de glycocorticoïdes Action sur le Foie, excès de glucose Action sur les Intestins, mal absorption du calcium et du magnésium Action sur l Estomac, ulcérations Action sur le système limbique: Les glucocorticoïdes stimulent le SIA Système d Inhibition de l Action. Blocage de toute réaction. Blocage de sécrétion de TSH (thyréostimuline) Régulation O, rythme cardiaque, système nerveux, tube digestif,intestins,peau, phanères et os Métabolisme : obésité.

7 Hypothalamus, centre de réactivité face au stress. Les fonctions principales de l hypothalamus 1- Régulation de l apport des aliments et de liquides Centre de la Faim, Centre de la Soif 2- Régulation des rythmes biologiques: Noyau suprachiasmatique qui règle le cycle quotidien du sommeil Alternance des états de veille/sommeil 3-Régulation des émotions et des comportements Interaction avec le système limbique Colère, agressivité, Stress, douleur, plaisir sexuel.

8 Que se passe t il lorsque nous subissons un stress? Les premiers centres de perception sont: les régions primitives de notre cerveau : les structures dites limbiques Amygdales et l Hippocampe Amygdales : Impliquées dans la reconnaissance et l'évaluation de la valence émotionnelle des stimuli sensoriels, dans l'apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives associées en particulier dans la peur et l'anxiété. L'amygdale fonctionne comme un système d'alerte et de décision. Hippocampe : Impliqué dans le système de l inhibition du comportement. L hippocampe fonctionne comme un système de réactivité primaire ainsi que de mémorisation des lieux et des évènements (exemple du ver de terre).

9 Exemple de réaction neuro comportementale face au stress A. L information est perçue par l amygdale générant la peur. Mise en mémoire immédiate de l état de stress. Pas de reconnaissance de l événement permettant l adaptation à la situation Fuite Tétanie Face au danger soudain, la perception se traduit immédiatement par la peur.sans raisonnement. Deux attitudes : -La fuite irraisonnée avec le cri et l afflux de sang au cerveau ( spasme artériel) -Le blocage et l état de tétanie avec le mutisme et le vide de sang dans le cerveau ( lipothymie )

10 B. L information est perçue par l hippocampe pour reconnaissance. Recherche d événements analogues dans la mémoire lointaine Reconnaissance de l événement permettant l adaptation à la situation Elévation du taux de cortisol Libération des glucocorticoïdes. Attitude de défense Face au danger soudain, la perception de l événement est analysée dans l hippocampe. Le reconnaissance émotionnelle est établie. Il y a alors adaptation comportementale et gestion de la situation. Cela entraine une élévation du taux de cortisol et la libération des glucocorticoïdes par les capsules surrénales.

11 Les trois phases de réaction face au stress 1 La phase d alarme : Libération d hormones: Adrénaline, cortisol Préparation de l organisme à la réaction Respiration courte et accélérée Augmentation rythme cardiaque Oui Adaptation Non Résistance Augmentation tension artérielle Laryngo-plexalgie, sterno-plexalgie Anxiété, angoisse..

12 2 La phase de résistance : Mise en place d un processus de résistance dans la tentative d adaptation. Protection de l organisme face au risque de l épuisement (burn out). Sécrétion de glucocorticoïdes Augmentation de la glycémie

13 Dépassement de la résistance 3- Phase d épuisement ou phase de rupture Burn out, l organisme ne peut plus utiliser ses réserves de défense et s épuise. Plus de contrôle, plus de réaction Troubles conversion Troubles somatisation Symptômes douloureux : -Céphalées, douleurs articulaires, douleurs poitrine, lombalgies, Symptômes sexuels : -Troubles de l érection, baisse libido Symptômes neurologiques: Abattement, insomnies, dépression Epilepsie. Crise de panique. Palpitations, précordialgies, colo-spasmes. Oppressions Douleurs stomacales Contractures des trapèzes Douleurs musculaires Troubles de la vision (diplopie.) Perte de l odorat et de l ouie Paresthésie et engourdissement des muscles.

14 Les choix thérapeutiques en médecine conventionnelle En phase d alarme : Magnésium Décontractyl- Homéopathie et phyto (griffonia, rhodiola, euphytose.) En phase de résistance : Anxiolytiques (lexomil, atarax ) Baclofene (pour tendance addictive) En phase d épuisement : IMAO (inhibiteur monoamine oxydases), imipraminiques (augmentent la disponibilité des neurotransmetteurs) Toutes ces molécules entrainent des effets majeurs de complications ( bouche sèche, constipation, prise de poids, pb de libido.)

15 Alternatives en Médecine Chinoise, approche et compréhension Bien comprendre la différence fondamentale entre ces deux médecines. -Médecine occidentale : politique thérapeutique de substitution.médicamenteuse -Médecine chinoise : politique thérapeutique d effet précurseur.stimulation de notre système. La médecine Chinoise analyse les mécanismes de dérèglement du comportement pour pouvoir identifier l origine énergétique afin de palier aux blocages comportementaux. Cinq états de prédisposition de la gestion du patrimoine héréditaire. Dominante du Shen (énergie créatrice de la naissance) et répartition des sentiments selon la loi des cinq éléments. Chacun des éléments nous place en relation avec l environnement. Rappelons ici la notion d adaptabilité face à l environnement (alimentaire, bactérien, viral et psychologique.) La Médecine Chinoise offre la possibilité d adapter l individu à son environnement par le mécanisme subtil de la reconnaissance des informations du ciel antérieur.

16 Le cerveau en MTC, en relation avec le Shen Zong Shen Trame individuelle Esprit Perception des émotions Ecoute des émotions Rôle du cerveau : - Percevoir et intégrer les informations des organes des sens : Vue, ouïe, odorat, goût, tactile en provenance de l extérieur pour les analyser, les intégrer, les accepter ou les rejeter. - Recéler et transmettre la pérennité de ce qui régit la vie.

17 Les points du cerveau Feng Fu : Tm 16, Idéogramme Feng (vent) et idéogramme Fu (dépôt d archives) Autre traduction: Gui Zhen oreiller du revenant Point mer des moelles. Appartient aux points des revenants. Localisation Dans un creux, juste sous la protubérance occipitale. Fonction: Point fenêtre du ciel, croisement avec Yang Qiao Mai et Yang Wei Mai. Traite les attaques du vent externe (les huit vents) Indication: Etat de panique avec peur existentielle, aphonie brutale Douleur de l arrière de la nuque dans les états dépressifs. Etat d agitation sans raison. Puncture: Piqûre perpendiculaire ou oblique de 0,5 à 1 cun. Moxa totalement interdit.

18 Les points du cerveau Nao Hu : Dm 17, idéogramme Nao (cerveau), idéogramme Hu ( petite porte avec accès dans un lieu intime). Localisation Au dessus de la protubérance occipitale externe, à 1,5 cun au dessus de Feng fu Fonction: Permet au Du Mai de pénétrer dans le cerveau, Perte de la mémoire ancienne (rapport anatomique avec l hippocampe?) Indication: Vertiges de type spasmophilique, Calme les maux de tête de la dépression nerveuse. Puncture: Piqûre perpendiculaire ou oblique de 0,5 à 0,8 cun. Moxa totalement interdit.

19 Les points du cerveau Bai Hui: DM 20, idéogramme Bai ( Cent) idéogramme Hui ( réunions). Autre nom : Gui Men, idéogramme Gui (revenant), idéogramme Men (porte) Autre traduction: point de la divine indifférence. Localisation Fonction: Point de terminaison du méridien du Foie (communication du vertex avec le ciel?) En rapport avec la plante Bai He ( Bulbus Lilii) pour les mêmes indications (syndrome neurasthénique). Indication: Grand point de sérénité, relaxation. Tire le Qi vers le haut. Clarifie le cerveau et accède à la mémoire. Ouvre les orifices du cœur (esprit). Stimule la fonction onirique. Puncture: Piqûre perpendiculaire ou oblique de 0,5 à 0,8 cun. Moxa totalement interdit.

20 Les points du cerveau Nao Kong: VB 19, l idéogramme Nao (cerveau), l idéogramme Kong (ouverture, accès). Localisation: En dehors de la protubérance occipitale externe, juste au dessus de Feng Chi (1,5 cun), au niveau de Nao hu (DM 17). Fonction: Ouvre les orifices, Calme le vent interne (agitation), Indication: Vertige et baisse d acuité visuelle dans le syndrome dépressif. Palpitation d angoisse, surmenage, Furoncles dans le nez Puncture: Piqûre perpendiculaire ou oblique de 0,3 à 0,5 cun. Moxa indiqué.

21 Rappel du principe neuro énergétique selon la MTC Ciel Antérieur Ciel postérieur Hérédité des gamètes - bagage génétique Adaptabilité, alimentation (Gu Qi), éducation Inscription dans la mémoire (système limbique) ou Xing. Assimilation des informations ancestrales, Adaptation au principe de reconnaissance, Réaction par le système émotionnel: Colère - Joie - Réflexion Tristesse - Peur Inscription de l information sur les points Ben Shen centre de la mémoire ancestrale. Modification du terrain, lequel sera transmis par la codification des gènes. Répartition des émotions Esprit Shen Instant créateur Harmonie du Qi et du sang

22 Répartition et régulation des émotions par les âmes végétatives Shen ou Esprit- Empereur Gouverne la pensée, la mémoire, la conscience, la lucidité, la vie émotionnelle, la cognitivité, le sommeil, la sagesse. ZHI HUN Yi PO La vie émotionnelle 5 Sens : L audition La vue Le toucher L odorat Perception - intégration ADAPTABILITE AU STRESS

23 SHEN ZHI loge du SHEN Mémoire ancestrale Volonté - Cohérence Dépression suicidaire Névrose traumatique HUN- Âme éthérée Colère et planification Communique avec la conscience par les rêves. Dépressions saisonnières Névrose d hystérie YI L intellect Rumination obsession Dépression mélancolique Perte de goût aux choses. Névrose obsessionnelle. Po Âme corporelle Tristesse peur du futur Dépression existentielle Névrose phobique.

24 Les âmes dites végétatives ou BEN SHEN Racine - identité vie 1-SHEN La nature de l esprit. Soi même Désigne l ensemble des cinq aspects mentaux. Se loge dans le Cœur. Empereur des 5 Zang et 6 Fu Gère la pensée Gère la mémoire ancestrale Gère la conscience Gère la lucidité Gère la vie émotionnelle Gère la cognitivité Gère la qualité du sommeil Perception par la vue. Exprime par la langue (logorrhée) Influence reçue du ciel Exprimer, gérer

25 Rôle du SHEN dans la gestion des âmes végétatives Ben Shen Shen Hun Foie Mémoire de l intuition Communication par les rêves Yi Rate Mémoire implicite Mémoire explicite Po Poumon Mémoire corporelle (Rhinencéphale) Mémoire de l enfance Zhi Rein Mémoire de l inconscient Mémoire de stockage Mémoire transmissible

26 Gestion des sentiments par le SHEN Shen gère et administre la vie émotionnelle SHEN Colère - FOIE Chagrin et tristesse - Poumons Joie et inquiétude - Coeur Peur - Reins Réflexions et obsessions Chacune de ces entités émotionnelles est logée dans les points d accès Ben Shen

27 Liste des points Ben Shen Racines de l'âme : Běn shén 本神 本神 Ramure tronc - racines Esprit mental principe de vie Points dont la spécificité serait de mettre en relation avec le conscient notre bagage de reconnaissance génétique Chaque Zang étant détenteur d une mémoire propre à son entité d âme végétative.

28 Liste des points Ben Shen Premier point : Ben Shen : Vb 13 - Maitre des Ben Shen et en rapport direct avec le système limbique. Ben Shen : VB 13. Idéogramme de Ben (racine) et Shen (principe de vie). Localisation : A 3 cun au dessus du milieu du sourcil et à 0,5 cun à l extérieur. Fonction: Calme le Shen, stimule le principe de reconnaissance de la mémoire limbique (amygdale et hippocampe) Indication: Tout trouble du comportement libère les angoisses de somatisation calme le vent ( Dian folie calme). Céphalée d anxiété insomnie d anxiété. Puncture: 0,5 à 0,8 cun en sous cutané et en direction du centre de la pupille (émanation du Shen)

29 Liste des points Ben Shen Po Hu: V 42 Idéogramme du Gui et de le porte intime Localisation : A 3 cun à l extérieur de l épineuse de la troisième vertèbre dorsale, à 1,5 cun de Fei Shu, point Shu assentiment du Poumon. Fonction: Logis du Po, il est en rapport avec le Yin originel et le Jing du père et le relie au Jing de l univers. Retour vers la terre. Indication: Dans les pathologies de la tristesse, dans les oppressions thoraciques et les insomnies terminales. Sentiment de vulnérabilité respiratoire. Puncture: Piqûre perpendiculaire ou oblique de 0,5 à 0,8 cun. Moxa conseillé.

30 Liste des points Ben Shen Shen Tang : V 44 Idéogramme du Shen et du palais des ancêtres.. Localisation : A 3 cun à l extérieur de l épineuse de la cinquième vertèbre dorsale, à 1,5 cun de Xin Shu, point Shu assentiment du Coeur. Fonction: Logis du Shen, il est en rapport avec l activité spirituelle. Il ouvre à la communication subtile de l être. Indication: Dans les pathologies psycho-cardiologiques, douleur pseudo cardiaque, oppression thoracique avec sentiment de mourir, palpitation et arythmie, douleur transfixiante du thorax. Puncture: Piqûre perpendiculaire ou oblique de 0,5 à 0,8 cun. Moxa conseillé.

31 Liste des points Ben Shen Hun Men: V 47 Idéogramme du Gui et de la porte Localisation : A 3 cun à l extérieur de l épineuse de la neuvième vertèbre dorsale, à 1,5 cun de Gan Shu point Shu assentiment du Foie Fonction: Logis du Hun, le Gui du Yang originel, permet la transmission du Shen de l homme au Shen de l univers. A la mort, il doit quitter le corps sans retenue. (voir les principes funéraires de l incinération ou de la mise en terre). Indication: Dans les pathologies de la frustration, de la colère intérieure et retenue, des addictions, de la violence et de l hyper émotivité. Puncture: Piqûre perpendiculaire ou oblique de 0,5 à 0,8 cun. Moxa conseillé.

32 Liste des points Ben Shen Yi She: V 49 Idéogramme du Yi (pensée, réflexion, idéation mais tournée vers l origine), She (demeure, lieu de recueillement). Localisation : A 3 cun à l extérieur de l épineuse de la onzième vertèbre dorsale, à 1,5 cun de PI Shu point Shu assentiment de la Rate. Fonction: Logis du Yi, Il est le lieu de la répartition des émotions. En rapport avec la vision de la mère nourricière. Indication: Toutes les pathologies de gestion affective de la vie. Tous les troubles de l assimilation et de l obsession. En rapport avec la transmission de la vie ( fertilité). Problème de gestion du sang, en rapport avec l hormonologie. Disperse les glaires obstructives. Puncture: Piqûre perpendiculaire ou oblique de 0,5 à 0,8 cun. Moxa conseillé.

33 Liste des points Ben Shen Zhi Shi: V 52 Idéogramme du Zhi (Volonté, territoire, décision, engagement) et de Shi ( Logis, demeure..) Localisation : A 3 cun à l extérieur de l épineuse de la deuxième vertèbre lombaire, à 1,5 cun de Shen Shu point Shu assentiment du Rein. Fonction: Logis du Zhi, en rapport avec la transmission de la vie. Renforce Yuan Qi (notre bagage ancestral). Permet l ancrage dans notre destinée. Indication: Toutes les pathologies de difficultés d ancrage dans les reins. Puncture: Piqûre perpendiculaire ou oblique de 0,5 à 0,8 cun. Moxa conseillé.

34 Autres points en rapport avec la gestion de l émotionnel Gao Huang : V 43, Idéogramme Gao ( graisse ) idéogramme Huang (charnière - diaphragme) Localisation : A 3 cun à l extérieur de l épineuse de la quatrième vertèbre dorsale, à 1,5 cun de Jue Yin Shu point Shu assentiment Maitre du Coeur Fonction: Point charnière de la partie haute du corps. En rapport direct avec le diaphragme. En rapport avec le Jue yin Indication: Toutes les pathologies de stress impliquant l émotionnel. Palpitation, oppression thoracique, fausse cardialgie. Douleur de l omoplate sans cause mécanique. Puncture: Piqûre oblique de 0,5 à 0,8 cun. Attention au pneumothorax. Moxa conseillé.

35 Autres points en rapport avec la gestion de l émotionnel Yi Xi : V 45, Idéogramme Yi (gémir, soupirer ) idéogramme Xi (plainte) Localisation : A 3 cun à l extérieur de l épineuse de la sixième vertèbre dorsale, à 1,5 cun de Du Shu point Shu assentiment du Du Mai Fonction: Renforce le rachis dorsal, libère les contractures dorsales Indication: Douleur thoracique irradiante vers le dos. Douleur scapulaire. Douleur spasmophilique, vertige et lipothymie Point du Dian Puncture: Piqûre oblique de 0,5 à 0,8 cun. Moxa conseillé.

36 Autres points en rapport avec la gestion de l émotionnel Ge Guan : V 46, Idéogramme Ge (diaphragme), idéogramme Guan (barrière) Localisation : A 3 cun à l extérieur de l épineuse de la septième vertèbre dorsale, à 1,5 cun de Ge Shu point Shu assentiment du diaphragme Fonction: Grand point de relâchement diaphragmatique dans le contexte d atteinte de stress. Ouvre le foyer supérieur. Elimine l humidité. Indication: Très en rapport avec la Rate (répartition des humeurs immatérielles et matérielles) Dissout le Tan Yin (rapport avec obésité type Rate) Œdème généralisé, inappétence et/ou vomissement. Myalgies diffuses. Puncture: Piqûre oblique de 0,5 à 0,8 cun. Moxa conseillé.

37 2- ZHI La volonté Loge et protège le SHEN Se loge dans les reins. Force intérieure Mémoire d acquisition Stockage de la mémoire Homme instruit Contrôle les émotions Ministère de la justice Gère la volonté Responsable du territoire et de l espace. Contrôle le Qi et le centre dans le Ming Men Coeur Perception par l audition Expression par l attitude volontaire.

38 -YI L intellect Gère la production des idées. Se loge dans la Rate / Pancréas Fixation de l attention Contrôle la concentration Responsable de la mémoire immédiate. Ministère de l imaginaire En relation avec le cœur pour l émotionnel Obsession du passé Mémoire d enfance (relation maternelle) Perception par le goût (mémoire gustative) Expression par le comportement Idées réflexions Note de musique Rappel à l orchestration Coeur

39 -HUN L Âme éthérée. Exprime le SHEN Se loge dans le Foie Exprime la passion et la colère Ministre de la planification Contrôle l imaginaire Ministère de la guerre et de l entreprise En rapport avec la fonction onirique Notion de regard intérieur Perception par la vue Expression par l émotionnel du comportement Nuages Fantômes

40 -PO L âme corporelle Protège le SHEN dans la forme Se loge dans les Poumons. Corps physique, enveloppe Nourrit la clarté du SHEN Responsable de la relation Ciel / Terre par la respiration. En rapport avec les fantômes Libre choix de mettre en forme corporelle la vie après la fusion du SHEN. Responsable de la forme dès le 3 ème jour de la conception. Responsable du développement du foetus. Dernier lien avec le rhinencéphale, perception intuitive des premiers mois de la vie. Retour à la terre à la mort par les os ( rapport aux fantômes). Perception par l odorat Expression par le l intuition et la rigueur. Blanc, sens élévation Gui, Fantôme, esprit

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION Dr François Marion 22 avenue de l allier 63670 Le Cendre tel :0473693970 Dr Alain Schmidt (AMAC) 30 rue de la gare 63350 Joze tel :0473702179

Plus en détail

C EST QUOI LE STRESS?

C EST QUOI LE STRESS? C EST QUOI LE STRESS? Une réaction d adaptation «Le stress est la réponse non spécifique de l organisme à toute demande d adaptation qui lui est faite». Hans Selye Une réaction d adaptation Par exemple,

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Vision Evolution Excellence. Enseignements Taoïstes Traditionnels. Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu

Vision Evolution Excellence. Enseignements Taoïstes Traditionnels. Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu Vision Evolution Excellence Enseignements Taoïstes Traditionnels Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu La Wu Ji Academy Fondée par Maître Han, pour l'enseignement et la diffusion du Feng Shui traditionnel et

Plus en détail

Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie

Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie 1 Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie L'état de santé est caractérisé par un équilibre entre le Yin et le Yang. De vieux adages chinois affirment: En présence de Yin équanime et de Yang secret,

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

Stress des soignants et Douleur de l'enfant

Stress des soignants et Douleur de l'enfant 5e rencontre francophone Suisse et France voisine de la douleur chez l enfant Stress des soignants et Douleur de l'enfant Céline ROUSSEAU-SALVADOR Psychomotricienne - Psychologue Clinicienne Service d

Plus en détail

Sommaire. Sommaire. L Entreprise Page 3. Qu est-ce que la PNL? Page 4. Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7

Sommaire. Sommaire. L Entreprise Page 3. Qu est-ce que la PNL? Page 4. Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7 Sommaire L Entreprise Page 3 Qu est-ce que la PNL? Page 4 Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7 Préparation mentale pour sportif Page 8 Arrêter de fumer Page 11 Mincir par l hypnose Page 12 Traitement

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24.

Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24. 1 FM4 PAGE 1/4 Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24.747 si : L âge de l emprunteur est < 50 ans & le capital assuré*

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium

Carnet de suivi Lithium Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous

Plus en détail

Les Migraines et les céphalées. Dr G.Hinzelin Migraines et Céphalées Migraines et Céphalées La migraine représente entre 5 à 18% de la population française selon le sexe et en fonction des études. Est

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI? LA MÉTHAMPHÉTAMINE est un produit stupéfiant illicite, synthétisé à partir de substances chimiques, également connu sous le nom de «crystal» ou «crystalmet», «ice»,

Plus en détail

COMMENT SURMONTER SON ANXIÉTÉ

COMMENT SURMONTER SON ANXIÉTÉ COMMENT SURMONTER SON ANXIÉTÉ L ANXIÉTÉ ET LA RÉPONSE «FUITE OU LUTTE» Que signifie le terme «anxiété»? Si vous avez répondu en employant des termes tels que tendu(e), nerveux, anxieux/euse, craintif/ve,

Plus en détail

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine AMINES BIOGENIQUES Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine Effets physiologiques des bioamines via le systeme nerveux autonome Cardiovasculaire: Augmentation du

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN TABLE DES MATIÈRES Présentation 1 L alcool, différent des autres aliments 2 Différent au moment de l absorption 3 Différent au moment de l élimination 4 Différent dans les conséquences

Plus en détail

Le syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique Le syndrome de fatigue chronique La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Stress et enseignement Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Recherche sur Internet Moteur de recherche: GOOGLE Mots-clés: + stress + enseignement Nombre de pages francophones

Plus en détail

Le système nerveux entérique ou deuxième cerveau - LE VENTRE -

Le système nerveux entérique ou deuxième cerveau - LE VENTRE - 1 Le système nerveux entérique ou deuxième cerveau - LE VENTRE - Par Isabelle Simonetto, Dr en Neurosciences Introduction Le yoga considère depuis toujours le ventre, et plus particulièrement l estomac

Plus en détail

Définition trouble psychosomatique. TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES Item 289. Définition trouble psychosomatique. Définition trouble psychosomatique

Définition trouble psychosomatique. TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES Item 289. Définition trouble psychosomatique. Définition trouble psychosomatique Définition trouble psychosomatique TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES Item 289 La médecine psychosomatique est l étude des perturbations psychiques d ordre affectif et des troubles viscéraux qui en constituent

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

FACE A LA DOULEUR QUI PERSISTE

FACE A LA DOULEUR QUI PERSISTE FACE A LA DOULEUR QUI PERSISTE AVANT-PROPOS Cette brochure est destinée aux patients souffrant de douleurs persistantes, mal soulagées par les méthodes habituelles de traitement. Son but est de les aider

Plus en détail

Rééducation Posturale Globale

Rééducation Posturale Globale Rééducation Posturale Globale R.P.G. Créateur de la méthode : Philippe E. SOUCHARD France Petit guide à l attention de nos patients La Rééducation Posturale Globale est apparue en 1980 à la suite de plus

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC TROPICAL Revigorante et vitalisante, tonique puissante du système nerveux. Digestive, antispasmodique. Stress, fatigue, dépression, insomnie Flatulence, indigestion, nausée,

Plus en détail

LA SOUFFRANCE DU MALADE EN FIN DE VIE. LES COMPORTEMENTS FACE A LA PERTE : vécu de la mort

LA SOUFFRANCE DU MALADE EN FIN DE VIE. LES COMPORTEMENTS FACE A LA PERTE : vécu de la mort LA SOUFFRANCE DU MALADE EN FIN DE VIE LES COMPORTEMENTS FACE A LA PERTE : vécu de la mort relation SRLF Paris, 11-12-13 mai C.LE BRIS BENAHIM Psychothérapeute - Formatrice Quimper CHIC Comment le vécu

Plus en détail

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS Le mal de dos? Nous sommes pratiquement tous concernés! En effet, plus de 80% de la population

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

Maternité et activités sportives

Maternité et activités sportives Maternité et activités sportives L obstétricien est de plus en plus souvent interrogé sur les avantages et les risques de maintenir ou de débuter une APS ou de loisir pendant la grossesse. Transformations

Plus en détail

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE La médication est importante, elle aidera à améliorer le travail du cœur et à éliminer le surplus d'eau. Il est important de prendre la médication

Plus en détail

Maladies psychosomatiques Dr Yves ZERBIB Département de Médecine Générale UCBL1

Maladies psychosomatiques Dr Yves ZERBIB Département de Médecine Générale UCBL1 Maladies psychosomatiques Dr Yves ZERBIB Département de Médecine Générale UCBL1 Cas de Madame N. B. Mme N. B. vient vous voir. Elle a mal au dos, «comme d habitude, en bas du dos comme une barre dans les

Plus en détail

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme)

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme) La migraine 1/Introduction : Céphalée primaire (sans lésion sous-jacente). Deux variétés principales: Migraine sans aura (migraine commune). Migraine avec aura (migraine accompagnée). Diagnostic: interrogatoire

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

Aspects de la hernie hiatale en MTC

Aspects de la hernie hiatale en MTC 116 Aspects de la hernie hiatale en MTC Résumé : dans notre expérience, la hernie hiatale, équivalente d un shanqi, se présente comme un xiongbi ou blocage (bi) du thorax (xiong). Elle est le biao (branche)

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES D HYPERTENSION ARTÉRIELLE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE 23 ÉVALUATION DE

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

Bien-être au travail. Dr F. ROSENFELD - MNHN Médecine de Prévention Mise en page : Marielle Perriquet

Bien-être au travail. Dr F. ROSENFELD - MNHN Médecine de Prévention Mise en page : Marielle Perriquet Bien-être au travail Dr F. ROSENFELD - MNHN Médecine de Prévention Mise en page : Marielle Perriquet Bien être : Définition de l OMS : La santé est un état de bien être total physique, social et mental

Plus en détail

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés

Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés IEN/CTR ASH 2011-2012 Comportements inappropriés / Troubles de la conduite et du comportement

Plus en détail

Trouble d anxiété généralisée

Trouble d anxiété généralisée Les troubles anxieux Le choix d une thérapie simple ou combinée est un choix personnel. Pour faire un choix éclairé, adapté à votre condition actuelle et répondant à vos besoins, oser poser toutes vos

Plus en détail

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite Guide à l intention des familles AU COEUR du trouble de personnalité limite À propos du trouble de personnalité limite Ce document a été élaboré en 2001 par madame France Boucher, infirmière bachelière,

Plus en détail

PROFIL PSYCHOSOMATIQUE PAR LES ONGLES

PROFIL PSYCHOSOMATIQUE PAR LES ONGLES PROFIL PSYCHOSOMATIQUE PAR LES ONGLES Les ongles, comme toutes les extrémités du corps, sont une forme d élimination de l excédent nutritionnel, plus particulièrement des minéraux, protéines et graisses.

Plus en détail

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques 2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Canada. Bien que leur incidence ait diminué au cours des dernières

Plus en détail

Guide d accompagnement pour la prise en charge des troubles anxieux chez l enfant

Guide d accompagnement pour la prise en charge des troubles anxieux chez l enfant Guide d accompagnement pour la prise en charge des troubles anxieux chez l enfant Guide d accompagnement pour la prise en charge des troubles anxieux chez l enfant MYLÈNE GINCHEREAU M.SC. PSYCHOÉDUCATION

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

BIENVENUE A L ESPACE BIEN ÊTRE DU CHATEAU DE BEZYL

BIENVENUE A L ESPACE BIEN ÊTRE DU CHATEAU DE BEZYL BIENVENUE A L ESPACE BIEN ÊTRE DU CHATEAU DE BEZYL Profitez de votre séjour au Château de BEZYL pour prendre un peu de temps pour votre bien être, afin de vous retrouver avec vous même en découvrant ou

Plus en détail

L impact des stéroïdes anabolisants sur la santé

L impact des stéroïdes anabolisants sur la santé L impact des stéroïdes anabolisants sur la santé Élaborée et animée par: Patricia Beaulac, infirmière clinicienne 23 octobre 2013 2 Objectifs Savoir les motifs de consommation des stéroïdes anabolisants

Plus en détail

DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS. 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte des objectifs de l eps

DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS. 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte des objectifs de l eps DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS 1. Définition 2. Spécificité des adolescents Nicolas DOMBROWSKI, Agrégé EPS, 2010 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés. sumatriptan

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés. sumatriptan NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés sumatriptan Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. - Gardez

Plus en détail

La migraine : quelle prise de tête!

La migraine : quelle prise de tête! La migraine : quelle prise de tête! Introduction La migraine est une véritable «prise de tête» pour les personnes qui en souffrent! Bien au-delà d un mal physique, cette réelle maladie engendre également

Plus en détail

ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ

ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ Déclaration d'assurabilité (Assurance collective) Partie 1 - Identification N o de police : N o de sous-groupe : N o du certifi cat : Nom de l'employeur

Plus en détail

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER Date d'effet : Échéance Annuelle : Périodicité : Annuelle Semestrielle Durée : 1. LE PROPOSANT (sera le preneur

Plus en détail

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalées de tension Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalée de tension : une maladie hétérogène La plus fréquente des céphalées primaires Diagnostic basé sur l interrogatoire Manque de spécificité

Plus en détail

Maladie de Crohn et Recto-colite hémorragique en MTC

Maladie de Crohn et Recto-colite hémorragique en MTC 292 Acupuncture & Moxibustion Robert Hawawini Maladie de Crohn et Recto-colite hémorragique en MTC Résumé : RCH et maladie de Crohn entrent dans le cadre chinois de la dysenterie (liji). Après avoir exposé

Plus en détail

LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE

LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale présente des courbures normales (physiologiques) : lordoses et cyphoses qu'il convient de différencier de courbures pathologiques (cyphose accentuée,

Plus en détail

A healthy decision LA DOULEUR

A healthy decision LA DOULEUR A healthy decision Mieux vivre avec LA DOULEUR Tout à propos de la douleur, de ses causes et de ses possibilités de traitement. Parlez-en avec votre médecin ou pharmacien. Contenu Qu est-ce que la douleur

Plus en détail

Migraine et Abus de Médicaments

Migraine et Abus de Médicaments Migraine et Abus de Médicaments Approches diagnostiques et thérapeutiques des Céphalées Chroniques Quotidiennes Pr D. DEPLANQUE Département de Pharmacologie médicale EA 1046, Institut de Médecine Prédictive

Plus en détail

LE PSORIASIS ET SES CO-MORBIDITES PARTICULIEREMENT LE DIABETE

LE PSORIASIS ET SES CO-MORBIDITES PARTICULIEREMENT LE DIABETE LE PSORIASIS ET SES CO-MORBIDITES PARTICULIEREMENT LE DIABETE Le psoriasis est apparu longtemps comme une maladie de peau isolée mais des études épidémiologiques internationales ces dernières années ont

Plus en détail

La détresse psychologique

La détresse psychologique Fiche 3.4.4 La détresse psychologique L importance de ne pas rester seule avec sa souffrance Saviez-vous que... «Les gens qui font régulièrement de l exercice physique tirent plus de plaisir des petites

Plus en détail

Comment la proposer et la réaliser?

Comment la proposer et la réaliser? RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser? Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d un programme

Plus en détail

Module digestif. II. Prévention du reflux gastro-œsophagien :

Module digestif. II. Prévention du reflux gastro-œsophagien : Module digestif Pathologie œsophagique I. Rappel anatomique : Etendu de 15 à 40 cm des arcades dentaires. D environ 25 cm de long. Constitué de 2 types de muscles. Recouvert par une muqueuse malpighienne

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

Épreuve d effort électrocardiographique

Épreuve d effort électrocardiographique Épreuve d effort électrocardiographique J. Valty Diagnostic des coronaropathies. Pronostic après infarctus du myocarde. Indications particulières. Risques de l épreuve d effort? 1- Épreuve positive : segment

Plus en détail

Guide de référence rapide Prise en charge des douleurs cervicales et des troubles concomitants de stade I et II

Guide de référence rapide Prise en charge des douleurs cervicales et des troubles concomitants de stade I et II Guide de référence rapide Prise en charge des douleurs cervicales et des troubles concomitants de stade I et II Symptômes 3 mois après la collision Symptômes > 3 mois après la collision Pour toutes les

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

ASSURANCE DES PERSONNES PARTICULIER

ASSURANCE DES PERSONNES PARTICULIER FORMULAIRE DE DECLARATION DE RISQUE ASSURANCE DES PERSONNES PARTICULIER COURTIER Nom du Cabinet : Nom et prénom du représentant : E-mail : Téléphone : Adresse : N : Type de voie : Nom de la voie : Code

Plus en détail

Thérapie de l intégration par le mouvement oculaire : Une introduction au traitement des souvenirs traumatiques et perturbants

Thérapie de l intégration par le mouvement oculaire : Une introduction au traitement des souvenirs traumatiques et perturbants Thérapie de l intégration par le mouvement oculaire : Une introduction au traitement des souvenirs traumatiques et perturbants Traduction libre par Julie Dion, ARH au Centre de santé de Chibougamau du

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse Le don de moelle osseuse Enfant, je rêvais de sauver des vies. Aujourd hui, je le fais. Grande cause nationale 2009 Olivier, 4 ans Olivier, 32 ans Établissement relevant du ministère de la santé Le don

Plus en détail

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE?

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? Information pour les patients TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 LA TUBERCULOSE GÉNÉRALITÉS 1.1 Qu est-ce que la tuberculose? 1.2 La tuberculose est-elle toujours contagieuse?

Plus en détail

Le périnée autrement, Sa ré-éducation en Eutonie

Le périnée autrement, Sa ré-éducation en Eutonie Le périnée autrement, Sa ré-éducation en Eutonie Le père-inné, le péri- né?.de quoi s interroger sur le sens du mot périnée? Existe-t-il des liens à établir entre le périnée et les autres parties ou segments

Plus en détail

METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE. Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE

METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE. Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE Notre formation a pour objet la diffusion de connaissances dans le

Plus en détail

La prise en charge d un trouble bipolaire

La prise en charge d un trouble bipolaire GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge d un trouble bipolaire Vivre avec un trouble bipolaire Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

La fibromyalgie Mieux l'évaluer pour mieux la traiter

La fibromyalgie Mieux l'évaluer pour mieux la traiter La fibromyalgie Mieux l'évaluer pour mieux la traiter Dr Patrick GINIES, Anesthésiste, Centre d'évaluation et de traitement de la douleur CHU MONTPELLIER Patient partenaire et soignant partenaire Le rôle

Plus en détail

Index des syndromes, des maladies et des symptômes

Index des syndromes, des maladies et des symptômes Index des syndromes, des maladies et des symptômes 345 Pao Zhi - Prescrire les substances médicinales chinoises préparées A abcès 144, 162, 181 abcès du Poumon 115, 156, 188, 196, 199 accumulation de Mucosités

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

7- Les Antiépileptiques

7- Les Antiépileptiques 7- Les Antiépileptiques 1 Définition L épilepsie est un trouble neurologique chronique caractérisé par la survenue périodique et imprévisible de crises convulsives dues à l émission de décharges électriques

Plus en détail

Table des matières. Première partie : Énergie et Polarité... 23 REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE...

Table des matières. Première partie : Énergie et Polarité... 23 REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE... Table des matières su REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE... 15 À QUI S ADRESSE CE LIVRE... 17 INTRODUCTION... 19 Première partie : Énergie et Polarité... 23 CHAPITRE

Plus en détail

La prise en charge de votre épilepsie

La prise en charge de votre épilepsie G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre épilepsie Vivre avec une épilepsie sévère Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide

Plus en détail

Questionnaire Médical

Questionnaire Médical Nom et prénom(s) de l élève: Date de naissance: Questionnaire Médical Ce formulaire est à compléter, avant de commencer l année scolaire, pour les nouveaux élèves ainsi que pour les élèves poursuivant

Plus en détail

Critères de l'addiction et de la dépendance affective chez la victime de manipulateur pervers narcissique

Critères de l'addiction et de la dépendance affective chez la victime de manipulateur pervers narcissique Critères de l'addiction et de la dépendance affective chez la victime de manipulateur pervers narcissique Dépendance de la victime à une illusion, un fantasme Ces critères ont été élaborés par Goodman

Plus en détail

I - LA PHYSIOLOGIE DE LA GROSSESSE

I - LA PHYSIOLOGIE DE LA GROSSESSE INTRODUCTION L obstétrique (du latin «obs» «stare» : se tenir debout et observer) est une spécialité largement concernée par la douleur, et, ce qui a motivé la rédaction de ce mémoire pour la sage-femme

Plus en détail

Introduction. Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise.

Introduction. Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Introduction Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Recruter présente un enjeu stratégique et sociétal pour l entreprise en termes de 2 : 1. Productivité : le choix

Plus en détail

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Le diabète chez les jeunes Le diabète de type 1 est une maladie très difficile à affronter, surtout quand on est jeune. Malheureusement, si quelque

Plus en détail

La maladie de Horton Artérite temporale Artérite à cellules géantes

La maladie de Horton Artérite temporale Artérite à cellules géantes Artérite temporale Artérite à cellules géantes La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Catherine Prost Squarcioni Centre de Références Maladies Rares NET-DBAI-IDF Hôpital Saint Louis et hôpital Avicenne

Catherine Prost Squarcioni Centre de Références Maladies Rares NET-DBAI-IDF Hôpital Saint Louis et hôpital Avicenne 1 PREVENTION DES COMPLICATIONS DE LA CORTICOTHERAPIE GENERALE DANS LES PEMPHIGUS DE L ADULTE Catherine Prost Squarcioni Centre de Références Maladies Rares NET-DBAI-IDF Hôpital Saint Louis et hôpital Avicenne

Plus en détail