Introduction. L épreuve pratique a pour objectif d évaluer les capacités des élèves à mobiliser les TICE pour résoudre un problème de mathématiques.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction. L épreuve pratique a pour objectif d évaluer les capacités des élèves à mobiliser les TICE pour résoudre un problème de mathématiques."

Transcription

1 Épreuve pratique de mathématiques en troisième Introduction L épreuve pratique a pour objectif d évaluer les capacités des élèves à mobiliser les TICE pour résoudre un problème de mathématiques. Les exercices proposés sont généralement peu guidés afin de laisser une part d initiative à l élève, de lui permettre de s appuyer sur les observations faites dans la partie expérimentale pour étayer les raisonnements dans la phase de démonstration, et de lui laisser le choix de la démarche : vérification argumentée d une conjecture, tâtonnements, résolution géométrique, résolution algébrique, etc., selon les situations. On n attend pas des élèves la démarche la plus experte et toutes les formes de raisonnements peuvent être valorisées. De par sa conception, l épreuve suscite un échange oral entre l'élève et le professeur à plusieurs reprises. Le professeur peut alors apporter une aide si nécessaire aussi bien pour l utilisation des outils TICE que pour l élaboration d un raisonnement, par exemple en suggérant des pistes de réflexion sous la forme d un questionnement, sans que cela soit pénalisant au niveau de l évaluation.

2 Sujet 1 Épreuve pratique de mathématiques en troisième Fiche élève Carrés Soit un segment [AB] de longueur 10 cm et un point C appartenant à ce segment. On construit les carrés ACFG et CEBD comme indiqué sur la figure ci-contre. Le but de l exercice est de chercher les positions du point C telles que l aire du carré ACFG soit le double de celle du carré CEBD. 1. À l aide d un logiciel de géométrie dynamique, faire une figure et afficher les aires des carrés ACFG et CEBD. Appeler l examinateur pour une vérification de la figure. 2. Conjecturer pour quelle valeur de BC, l aire du carré ACFG est le double de celle du carré CEBD. Appeler l examinateur pour une vérification de la conjecture. 3. Démontrer la conjecture émise à la question 2. Construction d une figure dynamique permettant d établir une conjecture. Démonstration de la conjecture établie à la question 2.

3 Sujet 5 Épreuve pratique de mathématiques en troisième Fiche élève La chambre Léo et Léa ont longtemps partagé leur chambre, mais ils souhaitent désormais faire poser une cloison afin d'obtenir deux chambres séparées ayant exactement la même aire. La chambre initiale est représentée sur le schéma ci-dessous par le trapèze rectangle CEDA. Le segment [GF] représente la cloison et il est perpendiculaire aux deux bases du trapèze. CE = 6 m CA = 4 m AD = 10 m 1. À l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, construire une figure représentant un plan des chambres séparées par la cloison. Afficher les aires des deux nouvelles chambres. Appeler l examinateur pour une vérification de la figure. 2. Conjecturer pour quelle valeur de AF les aires des deux chambres sont égales. Appeler l examinateur pour une vérification de la conjecture. 3. Démontrer le résultat conjecturé à la question 2. Construction d une figure permettant d émettre une conjecture. Démonstration de la conjecture établie à la question 2.

4 Sujet 6 Épreuve pratique de mathématiques en troisième Fiche élève Figure de billard Le rectangle ci-dessous représente le tapis d une table de billard. Les points B et R désignent les emplacements de deux boules. Pour gagner, le joueur doit taper la boule R avec la boule B mais il doit auparavant toucher une bande (*) en un point C. En rebondissant la boule suit une trajectoire telle que ACR! = BCD!. L objectif de l exercice est de déterminer la position du point C sur le segment [AD] pour que le joueur réussisse le coup. 1. À l aide d un logiciel de géométrie dynamique, réaliser une figure et conjecturer la position du point C qui permet au joueur de réussir le coup. Appeler l examinateur pour une vérification de la figure et de la conjecture. 2. Démontrer la conjecture sur la position du point C. (*) Une bande est un bord de la table de billard. Construction d une figure dynamique permettant d émettre une conjecture. Démonstration de la conjecture établie à la question 1.

5 Sujet 7 Épreuve pratique de mathématiques en troisième Fiche élève Aire maximale d un triangle On considère un cercle de centre A et deux points B et C de ce cercle. L objectif de cette activité est de déterminer la valeur maximale de l aire du triangle ABC lorsque les points B et C se déplacent sur le cercle. 1. Réaliser une figure et conjecturer la réponse à l aide d un logiciel de géométrie dynamique. Appeler l examinateur pour une vérification de la figure et de la conjecture. 2. Démontrer votre conjecture. Construction d une figure dynamique permettant d émettre une conjecture. Démonstration de la conjecture formulée à la question 1.

6 Sujet 8 Épreuve pratique de mathématiques en troisième Fiche élève Argent de poche La mamie de Chloé, toujours étonnante, explique à sa petite fille comment elle va lui donner de l'argent de poche. «Pendant 10 mois, je procèderai de la manière suivante : le premier mois, je te donnerai un certain montant ; le deuxième mois un montant différent de celui du mois précédent. Puis chaque mois suivant, je te donnerai un montant égal à la somme des montants des deux mois précédents.» 1. Choisir deux valeurs pour les montants en euros des deux premiers mois qui sont des nombres entiers. A l'aide d'un tableur, calculer la somme totale reçue par Chloé au bout des 10 mois. Appeler l examinateur pour une vérification de la feuille de calcul. 2. Vérifier sur plusieurs exemples que la somme totale est un multiple de la somme reçue au 7 ème mois. Conjecturer une relation entre ces deux nombres dans le cas général. Appeler l examinateur pour une vérification de la conjecture. 3. Démontrer la conjecture émise à la question 2. Indication : On pourra appeler a la somme reçue par Chloé le premier mois et b la somme reçue le deuxième mois puis exprimer la somme reçue chaque mois en fonction de a et de b. Construction d un tableau de valeurs et conjecture d une relation. Démonstration de la conjecture établie à la question 2.

7 Sujet 9 Épreuve pratique de mathématiques en troisième Fiche élève Les coffres ier On donne un nombre x supérieur à 5. L activité a pour objectif de trouver la valeur de x telle que les deux coffres ci-dessous aient le même volume. 17 cm 20 cm x x - 5 x+1 x+1 Les coffres ont la forme de parallélépipèdes rectangles. 1. A l aide d un tableur, effectuer les calculs des volumes des coffres pour tous les entiers x compris entre 6 et 50. Appeler l examinateur pour une vérification de la feuille de calcul. 2. Déterminer une solution approchée du problème. Appeler l examinateur pour une vérification. 3. À l aide d une équation à résoudre, trouver la valeur exacte de la solution du problème. Construction d un tableau de valeurs. Calcul de la solution exacte.

8 Sujet 10 Épreuve pratique de mathématiques en troisième Fiche élève Tout un programme! On considère les deux programmes de calcul suivant : Programme A Choisir un nombre entier positif. Calculer son carré. Ajouter au résultat le nombre de départ Programme B Choisir un nombre entier positif. Calculer son carré. Retrancher au résultat le nombre de départ 1. À l aide d un tableur, calculer les résultats obtenus avec le programme A pour tous les nombres entiers compris entre 1 et 50. Calculer de même les résultats obtenus avec le programme B. Appeler l examinateur pour une vérification de la feuille de calcul. 2. Conjecturer une formule générale traduisant les égalités observables dans le tableau de valeurs obtenu à la question Démontrer la formule conjecturée à la question 2. Appeler l examinateur pour une vérification de la démonstration. Construction d un tableau de valeurs. Proposition et démonstration d une formule.

Introduction. L épreuve pratique a pour objectif d évaluer les capacités des élèves à mobiliser les TICE pour résoudre un problème de mathématiques.

Introduction. L épreuve pratique a pour objectif d évaluer les capacités des élèves à mobiliser les TICE pour résoudre un problème de mathématiques. Épreuve pratique de mathématiques en seconde Introduction L épreuve pratique a pour objectif d évaluer les capacités des élèves à mobiliser les TICE pour résoudre un problème de mathématiques. Les exercices

Plus en détail

Suite définie par une moyenne arithmétique

Suite définie par une moyenne arithmétique sujet 044 Épreuve pratique de mathématiques Descriptif Situation On considère une suite (u n ) définie pour tout n entier strictement positif comme moyenne des n premiers termes d une suite d entiers.

Plus en détail

Théorème de Pythagore

Théorème de Pythagore Théorème de Pythagore C H A P I T R E 6 Énigme du chapitre. Objectifs du chapitre. Tom veut rejoindre l école le plus rapidement possible. Il doit traverser une rivière de 1 mètre de large. Où faut-il

Plus en détail

Olympiades de mathématiques

Olympiades de mathématiques Olympiades de mathématiques Session 2013 Académie d Orléans-Tours Mercredi 20 mars 2013 8 h - 12 h Les exercices 1 et 2 sont issus de la sélection du jury national. Les exercices 3 et 4 sont issus de la

Plus en détail

Sujet 001 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève. Feux rouges

Sujet 001 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève. Feux rouges Sujet 00 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève Feux rouges Pour aller au lycée à vélo, Nicolas rencontre trois feux bicolores pour cyclistes. On suppose que lorsque Nicolas arrive devant

Plus en détail

Racine carrée d un nombre positif ou nul

Racine carrée d un nombre positif ou nul Racine carrée d un nombre positif ou nul Introduction (Sésamath) 1) Quelques racines carrées simples a) Trouver tous les nombres dont le carré est 16 b) Même question avec 0,81 c) Donner la mesure du côté

Plus en détail

Calcul approché d une intégrale

Calcul approché d une intégrale sujet 071 Épreuve pratique de mathématiques Descriptif Calcul approché d une intégrale Situation On considère une intégrale I dont on ne sait pas, avec les connaissances de terminale S, calculer la valeur

Plus en détail

[EXERCICES TS VERS BAC BANC] a. Démontrer que l équation g(x)=0 admet sur [0;+ [ une unique solution. On note α cette solution.

[EXERCICES TS VERS BAC BANC] a. Démontrer que l équation g(x)=0 admet sur [0;+ [ une unique solution. On note α cette solution. Polynésie septembre 2010 Partie1 Soit g la fonction définie sur [0;+ [ par 1. Déterminer la limite de g en +. 2. Étudier les variations de la fonction g. 3. Donner le tableau de variations de g. 4. a.

Plus en détail

Optimisation d une aire dans un tétraèdre

Optimisation d une aire dans un tétraèdre Optimisation d une aire dans un tétraèdre Sommaire liens internes au document) : 1 Fiche résumé 2 2 Fiche professeur 3 2.1 Analyse mathématique............................................... 3 2.2 Objectifs.......................................................

Plus en détail

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES CLASSE DE PREMIÈRE 20 mars 2013 Durée de l épreuve : 4 heures Le sujet est composé de 4 exercices indépendants. Les calculatrices de poche sont autorisées conformément

Plus en détail

Etude de la différence des carrés de deux nombres entiers naturels consécutifs

Etude de la différence des carrés de deux nombres entiers naturels consécutifs Sujet numéro 1 Etude de la différence des carrés de deux nombres entiers naturels consécutifs On se propose d étudier les différences de carrés de deux nombres entiers naturels consécutifs définies 2 2

Plus en détail

( ) Exercice 1. Exercice 5

( ) Exercice 1. Exercice 5 Exercice 1 1. Effectuer : A 11 5 4 B F + 5 4 6 7 C G 7 1 + 7 Exercice 5 1 5 5 5 5 D 1 6 1+ 6 E 1 H 18 0. Compléter alors le tableau suivant en utilisant le symbole ou. A B C D E F G H IN On donne Ax x

Plus en détail

Collège Willy Ronis. Brevet blanc de Mathématiques. Mardi 7 janvier Durée de l épreuve : 2 heures

Collège Willy Ronis. Brevet blanc de Mathématiques. Mardi 7 janvier Durée de l épreuve : 2 heures Collège Willy Ronis Brevet blanc de Mathématiques Mardi 7 janvier 2014 Durée de l épreuve : 2 heures Le sujet comporte 5 pages. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu'il est complet et que les

Plus en détail

Contrôle continu d Outils Mathématiques pour Scientifiques

Contrôle continu d Outils Mathématiques pour Scientifiques Contrôle continu d Outils Mathématiques pour Scientifiques (LM 130) (6 novembre 010 durée : h) Les calculatrices et les documents ne sont pas autorisés pages imprimées Les différents exercices sont indépendants

Plus en détail

Correction du Brevet blanc n 2.

Correction du Brevet blanc n 2. Correction du Brevet blanc n. Exercice : 8 + ) a) Calculer le nombre : A =. +,5 b) Pour calculer le nombre A, un élève a tapé sur sa calculatrice la succession de touches ci-dessous : 8 + +. 5 = Expliquer

Plus en détail

Collège Arthur Giovoni BREVET BLANC. Mars Épreuve de : MATHÉMATIQUES SÉRIE GÉNÉRALE. Durée de l épreuve : 2 h 00 Coefficient 2

Collège Arthur Giovoni BREVET BLANC. Mars Épreuve de : MATHÉMATIQUES SÉRIE GÉNÉRALE. Durée de l épreuve : 2 h 00 Coefficient 2 Collège Arthur Giovoni Ajaccio BREVET BLANC Mars 05 Épreuve de : MATHÉMATIQUES SÉRIE GÉNÉRALE Durée de l épreuve : h 00 Coefficient Le candidat répond sur une copie modèle Éducation Nationale Ce sujet

Plus en détail

Brevet blanc 2 (2 heures) Épreuve de Mathématiques

Brevet blanc 2 (2 heures) Épreuve de Mathématiques College Henri Dunant Troisième avril 2015 Brevet blanc 2 (2 heures) Épreuve de Mathématiques Le soin et la rédaction seront pris en compte dans la notation. (4 points) Faites des phrases claires et précises.

Plus en détail

Cercles et paraboles

Cercles et paraboles Travaux pratiques de Mathématiques Sujet 027 Cercles et paraboles Objectif : Il s agit de déterminer, dans certains cas particuliers, les conditions pour qu une parabole et un cercle soient tangents l

Plus en détail

Réflexion. Activité 1:

Réflexion. Activité 1: Séance 1 Séquence 15 : LES QUADRILATERES Objectifs : Reconnaissance argumentée d un parallélogramme d après une figure codée Savoir construire un parallélogramme sous conditions (symétrie, angles, //,

Plus en détail

Exercices de Mathématiques 1 ère S

Exercices de Mathématiques 1 ère S Exercices de Mathématiques 1 ère S Pour préparer la rentrée en TS Fonctions, équations et inéquations Exercice 1 1. Pour quelle(s) valeur(s ) de m, l'équation x² - (m+1) x +4 = 0 a-t-elle une seule solution

Plus en détail

Les panneaux photovoltaïques Fiche descriptive

Les panneaux photovoltaïques Fiche descriptive Niveau d enseignementseconde professionnelle : Type d activité : Les panneaux photovoltaïques Fiche descriptive Problème ouvert Durée : Outils : Compétences mathématiques : Prérequis TICE 1 h : recherche

Plus en détail

Brevet Blanc de mathématiques Session 2014 *****

Brevet Blanc de mathématiques Session 2014 ***** Brevet Blanc de mathématiques Session 2014 ***** Durée de l épreuve : 2h00 Coefficient 2 ***** Ce sujet comporte 6 pages numérotées de 1/6 à 6/6 Dès que ce sujet vous est remis, assurez vous qu il est

Plus en détail

Mathématiques. La symétrie centrale en classe de cinquième. Sommaire : Groupe d'expérimentation Pédagogique

Mathématiques. La symétrie centrale en classe de cinquième. Sommaire : Groupe d'expérimentation Pédagogique Mathématiques Groupe d'expérimentation Pédagogique La symétrie centrale en classe de cinquième Sommaire : Présentation de la séquence.... page 2 Organisation de la séquence.....page 3 Document élève....page

Plus en détail

La calculatrice est autorisée. Il sera tenu compte de la rigueur et du soin apportés au devoir. Vous devez composer sur le sujet.

La calculatrice est autorisée. Il sera tenu compte de la rigueur et du soin apportés au devoir. Vous devez composer sur le sujet. NOM : Prénom : Observations : Composition n 3 de Mathématiques Seconde... 15 Mai 013 Note : /0 Signature : La calculatrice est autorisée. Il sera tenu compte de la rigueur et du soin apportés au devoir.

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES SUJET B3

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES SUJET B3 Sujet B3 Page 1/7 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES SUJET B3 Ce document comprend : Pour l examinateur : - une fiche descriptive du sujet page 2/7 - une fiche concernant les logiciels

Plus en détail

Question Réponse A Réponse B Réponse C 1. La factorisation de 4 X 2 25 est : (2 X 5)² (2 X 5) (2 X + 5) (4 X 5) (4 X + 5)

Question Réponse A Réponse B Réponse C 1. La factorisation de 4 X 2 25 est : (2 X 5)² (2 X 5) (2 X + 5) (4 X 5) (4 X + 5) Année scolaire 2014-2015 Mathématiques 9 décembre 2014 Classe de ème Brevet Blanc N 1 Durée : 1h50min Les calculatrices sont autorisées ainsi que les instruments usuels de dessin 4 points sont réservés

Plus en détail

Kooli Mohamed Hechmi

Kooli Mohamed Hechmi Equations à coefficients complexes 4 eme Sc Expérimentales Dans tous les exercices le plan complexe P est rapporté à un repère orthonormé direct,,. Exercice 1 Résoudre dans l ensemble C des nombres complexes

Plus en détail

Contrôle commun de Seconde - 26/01/ Sujet A

Contrôle commun de Seconde - 26/01/ Sujet A NOM :................................................................................................................ Contrôle commun de Seconde - 6/1/16 - Sujet A Calculatrice autorisée. Rédigez clairement

Plus en détail

Stage expérimentation et recherche de problèmes en mathématiques Seconde Recherche de problèmes sur l année.

Stage expérimentation et recherche de problèmes en mathématiques Seconde Recherche de problèmes sur l année. Seconde 08-09 Recherche de problèmes sur l année. I) Souvent en devoirs maisons. DM1 17 septembre : Exercice 3 : Etrange! 136,5 = 20 + 64 + 52??? Trouvez l erreur, argumentez votre réponse, toute démarche

Plus en détail

Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 2

Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 2 Session 2010 Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 2 MATHÉMATIQUES Série Collège L usage de la calculatrice est autorisé Le candidat remettra sa copie au surveillant à la fin de l épreuve Nature de

Plus en détail

: Rappel... Choisir un nombre Lui ajouter un Soustraire au triple du résultat précédent le double du résultat

: Rappel... Choisir un nombre Lui ajouter un Soustraire au triple du résultat précédent le double du résultat I - Développement Activité n 1 1. Soit l algorithme suivant : : Rappel...... Choisir un nombre Lui ajouter un Soustraire au triple du résultat précédent le double du résultat précédent Annoncer le résultat

Plus en détail

Problèmes d'optimisation avec GéoPlan

Problèmes d'optimisation avec GéoPlan Problèmes d'optimisation avec GéoPlan Exercices à prise d'initiative. Sommaire 1. Partage en deux d'un trapèze 2. Partage d'un trapèze 3. Arc de cercle? 4. Tangente à la parabole et aire minimum 5. Triangle

Plus en détail

FICHE PROFESSEUR PARLONS MATHS

FICHE PROFESSEUR PARLONS MATHS FICHE PROFESSEUR PARLONS MATHS Objectifs pédagogiques : Evaluer des compétences orales dans les différentes disciplines scientifiques. Modalités de gestion possibles de l activité évaluée Le professeur

Plus en détail

Thème : Calculs d aires et de longueurs Introduction :

Thème : Calculs d aires et de longueurs Introduction : Thème : Calculs d aires et de longueurs Introduction : L exercice proposé porte sur le thème du calcul d aires et de longueurs. Situer le thème dans le programme : - En 6 : o Mesure de longueur avec une

Plus en détail

I. Fonction de référence

I. Fonction de référence I. Fonction de référence Fonction x x 2 x x 3 x x x x Nom Domaine de définition x 3 2,5 2,5 0,5 0 0,5,5 2 2,5 3 Tableau de valeurs x² x 3 x /x Graphes Extremum Eléments de symétrie de la courbe Fonctions

Plus en détail

Brevet blanc. Mathématiques. Série : Collège. Durée de l épreuve : 2h 00. Ce sujet comporte 5 pages.

Brevet blanc. Mathématiques. Série : Collège. Durée de l épreuve : 2h 00. Ce sujet comporte 5 pages. Brevet blanc Mathématiques Série : Collège Durée de l épreuve : 2h 00 Ce sujet comporte 5 pages. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu il est complet. L annexe page 5 est à rendre avec votre

Plus en détail

PRÉSENTATION SCRATCH ET ALGOBOX

PRÉSENTATION SCRATCH ET ALGOBOX PRÉSENTATION SCRATCH ET ALGOBOX SOMMAIRE 1. Nouveaux programmes au collège 2. Présentation de SCRATCH 3. Exemples de situations avec SCRATCH 4. Présentation d ALGOBOX 5. Exemple d une situation avec ALGOBOX

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION MATHÉMATIQUES Série S Candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité. Durée de l épreuve : 4 heures

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION MATHÉMATIQUES Série S Candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité. Durée de l épreuve : 4 heures BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2017 MATHÉMATIQUES Série S Candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 OBLIGATOIRE Ce sujet comporte 6 pages numérotées

Plus en détail

Expérimentation d une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S

Expérimentation d une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Expérimentation d une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Le groupe de mathématiques de l inspection générale expérimente, pendant l année scolaire 2006/2007, la mise en place d une épreuve

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL MATHÉMATIQUES. Série S ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL MATHÉMATIQUES. Série S ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL Session 2010 MATHÉMATIQUES Série S ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la

Plus en détail

BREVET BLANC MAI 2013 MATHEMATIQUES COLLEGE STANISLAS-NICE. Durée de l épreuve : 2 h 00

BREVET BLANC MAI 2013 MATHEMATIQUES COLLEGE STANISLAS-NICE. Durée de l épreuve : 2 h 00 BREVET BLANC MAI 2013 MATHEMATIQUES COLLEGE STANISLAS-NICE Durée de l épreuve : 2 h 00 Ce sujet comporte 6 pages numérotées de 1/5 à 5/5. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu il est complet.

Plus en détail

3 ème : ENTRAINEMENT AU BREVET DES COLLEGES

3 ème : ENTRAINEMENT AU BREVET DES COLLEGES 3 ème : ENTRAINEMENT AU BREVET DES COLLEGES Janvier 2012 Epreuve de : MATHEMATIQUES Durée : 2 heures L emploi de la calculatrice est autorisé. En plus des 36 points prévus pour les 3 parties de l épreuve,

Plus en détail

EP 22 : Minimum de consommation

EP 22 : Minimum de consommation EP 22 : Minimum de consommation Auteurs du corrigé : Alain Soléan, France et Michel Villiaumey TI-Nspire / TI-Nspire CAS Fichier associé : EP22n.tns 1. Le sujet Sujet 016 de l épreuve pratique Modélisation

Plus en détail

Olympiades de mathématiques

Olympiades de mathématiques Olympiades de mathématiques Session 2012 Académie d Orléans-Tours Mercredi 21 mars 2012 8 h - 12 h Les exercices 1 et 2 sont issus de la sélection du jury national. Les exercices 3 et 4 sont issus de la

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL MATHÉMATIQUES

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL MATHÉMATIQUES BACCALAURÉAT GÉNÉRAL Session 2010 MATHÉMATIQUES Série S Enseignement Obligatoire Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 Ce sujet comporte 6 pages numérotées de 1 à 6 Du papier millimétré est mis

Plus en détail

Exemple de construction d un séquence : notions de fonction en seconde

Exemple de construction d un séquence : notions de fonction en seconde Exemple de construction d un séquence : notions de fonction en seconde Elle est organisée et articulée sur un temps relativement court, 2 semaines : les temps de recherche qui permettront à l élève de

Plus en détail

Collège Willy Ronis. Brevet blanc de Mathématiques. Jeudi 17 janvier Durée de l épreuve : 2 heures

Collège Willy Ronis. Brevet blanc de Mathématiques. Jeudi 17 janvier Durée de l épreuve : 2 heures Collège Willy Ronis Brevet blanc de Mathématiques Jeudi 17 janvier 2013 Durée de l épreuve : 2 heures Le sujet comporte 6 pages. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu'il est complet et que les

Plus en détail

EXERCICES SUR LES SUITES

EXERCICES SUR LES SUITES EXERCICES SUR LES SUITES EXERCICE 1 u est une suite définie sur IN par u 7 = 6 et u 10 = 162 Déterminer sa raison, son premier terme u 0, ainsi que la somme S = u 10 + u 11 + + u 25 : 1) dans le cas où

Plus en détail

EC 9A : ELEMENTS DE MATHEMATIQUES TRANSFORMATIONS EXERCICES

EC 9A : ELEMENTS DE MATHEMATIQUES TRANSFORMATIONS EXERCICES EC 9A : ELEMENTS DE MATHEMATIQUES TRANSFORMATIONS EXERCICES EXERCICE N 1 : Pour chacun des neuf cas ci-après, préciser s il existe une transformation qui permette de passer de la figure a à la figure b.

Plus en détail

Aire maximale du tiangle inscrit dans un quart de cercle Nouveau programme de seconde

Aire maximale du tiangle inscrit dans un quart de cercle Nouveau programme de seconde Aire maximale du tiangle inscrit dans un quart de cercle Nouveau programme de seconde Enoncé (Brut) On considère la configuration plane suivante : ABC est un triangle rectangle isocèle en A avec AB = AC

Plus en détail

Théorème de Pythagore

Théorème de Pythagore Théorème de Pythagore A) Vocabulaire. Définition : Dans un triangle rectangle l hypoténuse est le côté opposé à l angle droit. Exemple : Si ABC est un triangle rectangle en A alors le côté [BC] est sont

Plus en détail

1. L arbre ci-dessous est un arbre de probabilité. La probabilité manquante sous la tache est :

1. L arbre ci-dessous est un arbre de probabilité. La probabilité manquante sous la tache est : CORRIGE SUJET DNB AMERIQUE DU NORD JUIN 013 EXERCICE 1 : Pour chacune des 4 questions suivantes, plusieurs propositions de réponses sont faites. Une seule des propositions est exacte. Aucune justification

Plus en détail

Boîtes en carton sur mesure (3 e )

Boîtes en carton sur mesure (3 e ) Boîtes en carton sur mesure (3 e ) Kadir KEBOUCHI Collège A. Malraux, 77 Montereau-Fault-Yonne. Niveau concerné Troisième. Modalité En classe, travail en six groupes homogènes de quatre élèves, suivi d

Plus en détail

Devoir surveillé de terminales S1-Samedi 22 février durée 3h

Devoir surveillé de terminales S1-Samedi 22 février durée 3h Devoir surveillé de terminales S1-Samedi 22 février durée 3h Exercice 1 : Une urne A contient quatre boules rouges et six boules noires. Une urne B contient une boule rouge et neuf boules noires. Les boules

Plus en détail

Brevet Blanc de Mathématiques n 4

Brevet Blanc de Mathématiques n 4 Collège français Sadi Carnot Diego Suarez 1/05/016 Brevet Blanc de Mathématiques n 4 Série collège Durée de l épreuve : h 00 Conseils au candidat : - Le sujet comporte quatre pages numérotées de 1/5 à

Plus en détail

CORRECTION DU BREVET 2008

CORRECTION DU BREVET 2008 CORRECTION DU BREVET 2008 Troisième Liban I - ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points) Exercice 1 1) Si l on considère l achat du premier client et l équation, alors on peut dire que x représente le prix d une

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la

Plus en détail

Correction épreuve de mathématiques CRPE 2013 session 2014

Correction épreuve de mathématiques CRPE 2013 session 2014 Correction de l épreuve de mathématiques du CRPE 2013 session 2014 Note : Cette correction n est pas la correction officielle. N hésitez pas à signaler si vous constatez des erreurs. EXERCICE 1 : Dans

Plus en détail

Résolution d équations par essais successifs en utilisant un tableur

Résolution d équations par essais successifs en utilisant un tableur Résolution d équations par essais successifs en utilisant un tableur Niveau: 3ème Prérequis: en mathématiques : propriété de Thalès, proportionnalité, résolution d équations. en informatique : aucune connaissance

Plus en détail

Liste des capacités, connaissances et attitudes évaluées

Liste des capacités, connaissances et attitudes évaluées Sujet n 1 Résoudre un problème dans une situation de proportionnalité clairement identifiée. Organiser des données statistiques en choisissant un mode de représentation adapté à l aide des fonctions statistiques

Plus en détail

Figures usuelles et axes de symétrie

Figures usuelles et axes de symétrie Chapitre 4 Figures usuelles et axes de symétrie I. Figures usuelles 1) Triangles un triangle est un polygone ayant 3 côtés. Vocabulaire : ABC est un triangle. A A, B et C sont ses 3 sommets. [AB], [AC]

Plus en détail

PROGRESSION «SPECIALE » EN CLASSE DE QUATRIEME

PROGRESSION «SPECIALE » EN CLASSE DE QUATRIEME PROGRESSION «SPECIALE 2014-2015» EN CLASSE DE QUATRIEME THEME 1 : CALCUL NUMERIQUE (1) ECRITURES FRACTIONNAIRES (1) ECRITURES FRACTIONNNAIRES DE NOMBRES POSITIFS Connaissances et capacités Opérations (+,,

Plus en détail

Quadrilatère et bissectrices

Quadrilatère et bissectrices Quadrilatère et bissectrices Classe(s) : 5 ème / 4 ème / 3 ème Émettre une conjecture à démontrer à partir d une situation géométrique à construire. (Pré requis : les angles en classe de 5 ème ). 1) Objectifs

Plus en détail

Un professeur de SVT demande aux 29 élèves d une classe de sixième de faire germer des graines de blé chez eux.

Un professeur de SVT demande aux 29 élèves d une classe de sixième de faire germer des graines de blé chez eux. Problème 1 : Un professeur de SVT demande aux 29 élèves d une classe de sixième de faire germer des graines de blé chez eux. Le professeur donne un protocole expérimental à suivre : mettre en culture les

Plus en détail

Épreuve pratique de mathématiques en seconde. Dans un parallélogramme

Épreuve pratique de mathématiques en seconde. Dans un parallélogramme Sujet numéro 1 Dans un parallélogramme Soit ABCD un parallélogramme. Soit O, E et F les milieux respectifs des segments [AC], [AB] et [CD]. On note G le point d intersection des droites (AC) et (ED) et

Plus en détail

Géoplan : Diagonale d un carré (n 109 p.42) Groupe 1

Géoplan : Diagonale d un carré (n 109 p.42) Groupe 1 Géoplan : Diagonale d un carré (n 109 p.42) Groupe 1 L objet de cette activité est d étudier le rapport entre la longueur de la diagonale dans un carré et le côté de celui-ci. 1 ) Mise en route. - Allumer

Plus en détail

I) Activités numériques

I) Activités numériques Brevet 1994 : Bordeaux I) Activités numériques Exercice 1 : Écrire sous la forme a b (où a et b sont des entiers) le nombre : E 75 + 3 1 4 3. Calculer : 3(3 3) ; G ( 5 + )( 5 ). Exercice : Résoudre les

Plus en détail

TS - Maths - Révisions Nombres complexes

TS - Maths - Révisions Nombres complexes TS - Maths - Révisions Nombres complexes Exercice 1 LIBAN 01 On considère la suite de nombres complexes z n définie par z 0 = i et pour tout entier naturel n : z n+1 = 1 + iz n. Les parties A et B peuvent

Plus en détail

CALCUL LITTERAL. Programme de calcul

CALCUL LITTERAL. Programme de calcul 1 Session du brevet 1996 Allemagne 96 On considère l expression A = (x + 5) 2 (x + 5)(2x + 1). 1) Développer et réduire A. 2) Factoriser l expression A. 3) Résoudre l équation (x + 5)( x + 4) = 0. Amiens

Plus en détail

Corrigé du Brevet Blanc n 2

Corrigé du Brevet Blanc n 2 Activités numériques : Exercice 1 : 1. Test pour 2 : D une part : 3 x 1 6 = 3 2 1 6 = 3 3 6 = 9 6 = 3 D autre part, on a 0. 3 0, donc 2 est solution de cette inéquation. 2. Résolution et représentation

Plus en détail

Factorisations du niveau seconde? - publié le 12/07/2012 Intérêt du calcul formel. Descriptif :

Factorisations du niveau seconde? - publié le 12/07/2012 Intérêt du calcul formel. Descriptif : Espace pédagogique de l'académie de Poitiers > Mathématiques > Ressources pédagogiques > Séquences pédagogiques http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article445 - Auteur : Christine Bachelier-Canu Factorisations

Plus en détail

Brevet Blanc de Mathématiques Lycée Français de Lomé Durée : 2 H 00 Le jeudi 7 avril 2016

Brevet Blanc de Mathématiques Lycée Français de Lomé Durée : 2 H 00 Le jeudi 7 avril 2016 Brevet Blanc de Mathématiques Lycée Français de Lomé Durée : 2 H 00 Le jeudi 7 avril 2016 4 points sur 40 sont attribués à la qualité de la rédaction et de la présentation. L usage des calculatrices est

Plus en détail

Lycée Privé Catholique Maintenon TERMINALE FASCICULE MATHEMATIQUES M. MAGNE

Lycée Privé Catholique Maintenon TERMINALE FASCICULE MATHEMATIQUES M. MAGNE Lycée Privé Catholique Maintenon TERMINALE FASCICULE --------------- DE --------------- MATHEMATIQUES DEVOIRS MAISON Année 2010/2011 M. MAGNE Thème : Les Fonctions Devoir Maison à rendre le : Partie A

Plus en détail

Programmes de calcul. 1) Objectifs

Programmes de calcul. 1) Objectifs s de calcul Classe(s) : 3 ème Etudier différents programmes de calcul : lesquels correspondent à des fonctions linéaires, affines ou autres? Utilisation du tableur puis du calcul littéral pour la démonstration.

Plus en détail

Aires sous une droite

Aires sous une droite Aires sous une droite Sommaire 1 Fiche_résumé 2 Fiche_professeur 2.1 analyse mathématique 2.2 niveau du T.P. 2.3 Objectifs 2.3.1 Objectifs en mathématiques 2.3.2 objectifs instrumentaux 2.4 scenario 3.

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION MATHÉMATIQUES Série S Candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité. Durée de l épreuve : 4 heures

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION MATHÉMATIQUES Série S Candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité. Durée de l épreuve : 4 heures BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 015 MATHÉMATIQUES Série S Candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 OBLIGATOIRE Ce sujet comporte 7 pages numérotées

Plus en détail

Progression 4e - MATHEMATIQUES

Progression 4e - MATHEMATIQUES PREMIER TRIMESTRE ADDITION ET SOUSTRACTION DES NOMBRES RELATIFS (Chap1) I) Addition de deux nombres relatifs II) Soustraction de deux nombres relatifs III) Notation simplifiée Activités : CALCUL MENTAL,

Plus en détail

ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES du DNB Synthèse du relevé des acquis des candidats

ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES du DNB Synthèse du relevé des acquis des candidats ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES du DNB 2010 Synthèse du relevé des acquis des candidats Activités numériques, exercice 1 A. question 2 Résoudre un problème du premier degré On considère le programme de calcul

Plus en détail

Atelier n 7. Calcul réfléchi COLLEGE : Classe : temps réalisé : Date obtenue sur la diagonale : Rallye mathématique de la Sarthe 2012/2013

Atelier n 7. Calcul réfléchi COLLEGE : Classe : temps réalisé : Date obtenue sur la diagonale : Rallye mathématique de la Sarthe 2012/2013 6-5-- Rallye mathématique de la Sarthe 01/01 Vendredi mai 01 Finale : feuille réponse COLLEGE : Classe : temps réalisé : 1.... 5. 6. 7. 8. 10. 11. 1. 1. 1. 15. 16. 17. 18. 1 0. 1.... 5. 6. Date obtenue

Plus en détail

Retour. Compétences. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Rechercher, extraire et organiser l information utile

Retour. Compétences. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Rechercher, extraire et organiser l information utile Ce document comprend 5 activités que l on peut proposer dès la classe de sixième : - La tour Eiffel - C est la rentrée - - Des milles et des nœuds - Les jeux olympiques Des extraits de copies d élèves

Plus en détail

Le théorème de Thalès

Le théorème de Thalès Le théorème de Thalès Programmes : 4 e : - Triangles, milieux et parallèles : théorèmes relatifs aux milieux de deux côtés d un triangle - Triangles déterminés par 2 droites parallèles coupant deux demi-droites

Plus en détail

EXERCICE 1 (4 points)

EXERCICE 1 (4 points) EXERCICE 1 4 points) Pour chaque question de cet exercice, plusieurs réponses sont proposées. Parmi elles, une seule est exacte. Le candidat devra choisir l une des réponses et justifier son choix. 1.

Plus en détail

Diplôme national du brevet juin 2004 Groupe Est

Diplôme national du brevet juin 2004 Groupe Est Diplôme national du brevet juin 2004 Groupe Est Calculatrice autorisée 2 heures Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de la présentation (4 points) CTIVITÉS NUMÉRIQUES Exercice 1 Soient

Plus en détail

Chapitre 7. Fonction carrée Fonctions trinômes. 7.1 Activités. Sommaire

Chapitre 7. Fonction carrée Fonctions trinômes. 7.1 Activités. Sommaire Chapitre 7 Fonction carrée Fonctions trinômes Sommaire 7.1 Activités............................................ 77 7.2 Fonction carrée........................................ 78 7.3 Fonctions trinômes......................................

Plus en détail

Fiche 1 : Nombres relatifs en écriture fractionnaire

Fiche 1 : Nombres relatifs en écriture fractionnaire Fiche 1 : Nombres relatifs en écriture fractionnaire Rappels de cours : Exercices : Fiche 2 : Calcul littéral Rappels de cours : Exercices : Je sais développer une expression Développer puis réduire les

Plus en détail

Le problème du billard

Le problème du billard Le problème du billard Durée théorique : 3 semaines. Connaissances et capacités du programme potentiellement travaillées : Connaissances Diviseurs communs à deux entiers, PGCD. Agrandissement et réduction

Plus en détail

EPREUVE D ENTRAÎNEMENT 21 MAI 2012

EPREUVE D ENTRAÎNEMENT 21 MAI 2012 EPREUVE D ENTRAÎNEMENT 21 MAI 2012 MATHEMATIQUES Durée : 2 heures L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation et de la rédaction entrent dans l appréciation des copies

Plus en détail

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES BREVET BLANC de MATHEMATIQUES 7 février 2013 durée : 2 heures Ce sujet comporte 6 pages, numérotées de 1 à 6. Assurez-vous qu il est complet dès le début de l épreuve. L utilisation de la calculatrice

Plus en détail

Connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l'espace. Utiliser leurs propriétés.

Connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l'espace. Utiliser leurs propriétés. Connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l'espace. Utiliser leurs propriétés. Fin de cycle 3 Connaître les figures planes : carré, rectangle, losange, triangle, triangle rectangle,

Plus en détail

EPREUVES LONGUES : LE 21/03/2013 MATHEMATIQUES

EPREUVES LONGUES : LE 21/03/2013 MATHEMATIQUES EPREUVES LONGUES : LE 21/03/2013 MATHEMATIQUES Consignes 1. La calculatrice est autorisée mais tous les résultats doivent être justifiés! 2. Rendez toutes les feuilles avec la copie et n oubliez pas l

Plus en détail

BREVET BLANC 02 février Épreuve de MATHÉMATIQUES

BREVET BLANC 02 février Épreuve de MATHÉMATIQUES Collège de la Coutancière BREVET BLANC 02 février 2005 Épreuve de MATHÉMATIQUES L'usage des instruments de calcul est autorisé. La précision de la rédaction et la qualité de la présentation seront notées

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL OBLIGATOIRE. Semaine du 4 mars 2013 MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL OBLIGATOIRE. Semaine du 4 mars 2013 MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL Semaine du 4 mars 2013 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 Ce sujet comporte 6 pages (y compris celle-ci) numérotées de 1 à 6 OBLIGATOIRE L emploi des

Plus en détail

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES ACADÉMIE DE RENNES SESSION 2012 CLASSE DE PREMIÈRE DURÉE : 4 heures Du papier millimétré sera fourni aux candidats Ce sujet s adresse à tous les élèves de première,

Plus en détail

Activités numériques [12 Points]

Activités numériques [12 Points] Activités numériques [1 Points] EXERCICE 1 On considère les trois nombres A, B et C : A = 5 6 + 5 6 7 ; B = 1 9 5 : 1 7 + 1 ; C = 1. Calculer A et B et donner le résultat sous la forme de fraction irréductible.

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL DU BREVET - SESSION 2004 Académie d Aix-Marseille Série : Collège Mathématiques

DIPLOME NATIONAL DU BREVET - SESSION 2004 Académie d Aix-Marseille Série : Collège Mathématiques DIPLOME NATIONAL DU BREVET - SESSION 2004 Académie d Aix-Marseille Série : Collège Mathématiques Notation sur 40 Page 1/6 L expression écrite et la présentation de la copie sont notées (4 points). Toutes

Plus en détail

Collège Blanche de Castille

Collège Blanche de Castille 3 ème A - B C Composition 3 de MATHÉMATIQUES Date : 11/05/2010 Durée : 2 h Collège Blanche de Castille Coefficient : 3 Note sur : 40 Présentation : /4 Les calculatrices sont autorisées (il est interdit

Plus en détail

Fiche professeur 1. A la bijouterie! Plaque à 60 Supplément : Liseré doré sur le contour de la plaque à 2 du mm

Fiche professeur 1. A la bijouterie! Plaque à 60 Supplément : Liseré doré sur le contour de la plaque à 2 du mm Fiche professeur 1 A la bijouterie! Supports et ressources de travail : Voici le descriptif d'un bijou. Plaque à 60 Supplément : Liseré doré sur le contour de la plaque à 2 du mm Situation Le bijoutier

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE MONT BLANC. (d après une idée du collège Jules Ferry de Vichy)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE MONT BLANC. (d après une idée du collège Jules Ferry de Vichy) LE MONT BLANC (d après une idée du collège Jules Ferry de Vichy) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 Narration de séance et productions d élèves... 6 1 Fiche professeur LE MONT BLANC

Plus en détail

Activité 1 : Des situations...

Activité 1 : Des situations... Activité 1 : Des situations... 1. Programmes On considère les programmes de calcul suivants. Programme A : Choisir un nombre ; Effectuer le produit de la différence du double du nombre et de 8 par la somme

Plus en détail

GE ERALITES. On peut au choix travailler avec ou sans axes, avec ou sans quadrillage en cochant ou décochant axes ou grille dans le menu Affichage.

GE ERALITES. On peut au choix travailler avec ou sans axes, avec ou sans quadrillage en cochant ou décochant axes ou grille dans le menu Affichage. GE ERALITES GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique qui permet notamment de construire des figures. Ouvrir le logiciel GeoGebra en cliquant sur son icône. La fenêtre suivante apparaît : Commande

Plus en détail