VARIABILITE CLIMATIQUE ET REGIME HYDROLOGIQUE DANS LE DELTA CENTRAL DU NIGER

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VARIABILITE CLIMATIQUE ET REGIME HYDROLOGIQUE DANS LE DELTA CENTRAL DU NIGER"

Transcription

1 VARIABILITE CLIMATIQUE ET REGIME HYDROLOGIQUE DANS LE DELTA CENTRAL DU NIGER EVOLUTION DE L OCCUPATION DU SOL ET DES ACTIVITES FACE AUX VARIABILITES CLIMATIQUES DANS LE TERROIR DE KADIAL SYSTEME D ALERTE ET DE PREVISION DE L INONDATION DANS LE DELTA INTERIEUR DU NIGER. Cas du terroir de Kadial

2 Titre : Impact de la variabilité climatique sur les ressources en eau: «Système de prévision de l inondation du Delta Central du Niger au Mali et développement régional» Objectif général: développer un système d alerte de prévision de l inondation (modèle) pour faciliter la prise de décision par les acteurs à l échelle locale. Financement: RIPIECSA, Porteur: Laboratoire Sol-Eau-Plante de l Institut d Economie Rurale, Mise en œuvre: Equipe multidisciplinaire ( IER, UB, EPHE, DNH, DNM, DNP), Durée: Courant Mai 201.

3 I. INTRODUCTION Le Mali est doté d un espace naturel original, le Delta Central du Niger, un des rares deltas continentaux d Afrique. La région constitue un véritable carrefour naturel entre les zones arides septentrionales qui s étendent sur les 2/3 du pays et les zones soudaniennes méridionales. Le fonctionnement du Delta (crue, décrue) est étroitement lié aux régimes hydrologiques du fleuves Niger et de son affluent le Bani,

4 Le mécanisme est régulé non seulement par les pluies en aval (90% selon Mahé et al 2002) mais aussi les précipitations locales d où la question, quelle relation entre la variation climatique et l hydrologie dans le Delta Central du Niger?

5 VARIABILITE CLIMATIQUE ET REGIME HYDROLOGIQUE DANS LE DELTA CENTRAL DU NIGER Objectif: Analyser l impact de la variabilité climatique sur le régime hydrologique.

6 Données utilisées Températures: moyennes annuelles, maxi et mini ainsi que l amplitude thermique annuelle moyenne ( ), Pluviométries moyennes annuelles ( ). * Autres facteurs (ETP, VENT) non disponibles. Débit du fleuve Niger à Mopti (1951 à 2007). Méthode Analyse de la variable centrée réduite (Indice de Nicholson) pour les données climatiques et hydrologiques. Le test de Pettitt pour la pluviométrie et les débits. Comparaison des périodes climatiques (ANOVA).

7 Résultats Evolution de l'indice de température à Mopti ( ) Années Variation de T L analyse des données de température montre que la zone s est réchauffée en moyenne de 0,3 C depuis la décennie 1980.

8 Evolution de l indice de pluie à la station de Mopti ( ) Les écarts de précipitation par rapport à la normale sont généralement négatifs depuis les années 80. Rupture en 1971

9 Evolution de l indice de débit à la station de Mopti (période ) Les écarts de débit par rapport à la normale sont généralement négatifs depuis les années 70. Rupture en 1970.

10 Evolution comparée des cumuls de la pluie et du débit à Mopti r 2 =0,7

11 Distribution normale des périodes hydro climatiques Pluviométrie Débit Les périodes et se démarquent négativement de la période humide de manière significative.

12 Conclusion Les analyses des données hydro-climatiques disponibles ont permit d identifier les manifestations de la variabilité climatique et de la sécheresse observée depuis plusieurs décennies. Cette période est caractérisée par une hausse des températures et une baisse généralisée des précipitations ainsi que des écoulements sur la zone. En dépit de quelques années humides enregistrée (1994, 1999, 2004), aucun indice précis ne permet d augure une fin du phénomène dans la zone du delta comme ailleurs au Mali ou en Afrique

13 EVOLUTION DE L OCCUPATION DU SOL ET DES ACTIVITES FACE AUX VARIABILITES CLIMATIQUES DANS LE TERROIR DE KADIAL Objectif: Analyser l évolution de l occupation du sol et des activités face aux variabilités climatiques.

14 Zone d étude: Terroir de Kadial

15 Evolution de la population du delta Intérieur du Niger et de Kadial

16 Matériel Image Landsat ( MSS 1978, TM 1990, ETM+ 2000, ETM+ slc_off 2006), Carte PIRL (1990) et Etage floristique du delta (1970), Données auxiliaires (Production agricole et piscicole), Méthode Collecte des données de terrains (points de contrôles), Classification supervisée des images par maximum de vraisemblance, Statistiques, Analyse de l évolution des productions agricole et piscicole

17 Clef d interprétation Eau libre : mares, rivières qui alimentent ces mares: Ce sont des zone toujours en eau au moment de l acquisition de l image Novembre - Décembre, Zone humide: zones à formation herbeuse ou arbustive hygrophile, Végétation aquatique dense: formations de bourgou ou de riz sauvage, Végétation aquatique: formation de savane (savane deltaïque), composée d Acacia, Sol nu: zones dégradées localisées sur les parties hautes.

18

19 Occupation du sol de Kadial, Superficie en Hectare et par années

20 Evolution des Superficies et productions agricoles et piscicole de Kadial

21 Dans le terroir de Kadial, les ressources semblent suivre la dynamique interannuelle de la pluviométrie et de l hydrologie. Une année hydrologique normale correspond à une forte production de la végétation. L évolution de la superficie agricole et des productions restes liée à l hydrologie La dégradation des bourgoutières se traduit au niveau des groupements végétaux par l apparition d espèces indésirables ou la disparition des espèces appétées Dans le domaine de la pêche à Kadial, la production de poisson est directement liée à l importance de la crue en cours.

22 SYSTEME D ALERTE ET DE PREVISION DE L INONDATION DANS LE DELTA INTERIEUR DU NIGER. Cas du terroir de Kadial Objectif: Développement d un système de prévision de l inondation et faire l alerte.

23 Le terroir d étude, Kadial se situe dans le delta moyen, une zone à morphologie caractérisée par de nombreux méandres, chenaux, mares, plaines inondables sans hiérarchie apparente. La pente du terrain dans l ensemble est à environ 3cm/km. Trois systèmes de production sont pratiqués dans le terroir à savoir: l agriculture, la pêche, et l élevage. Ces trois systèmes qui forment le tissu socio-économique de la zone sont interdépendants et aussi liées à l hydrologie.

24 La mise en place du système d alerte a été effectuée en utilisant les résultats de la prévision PRESAO. Il doit, sans être un outil standard faire l objet d un test rigoureux sur plusieurs saisons avant de le rendre opérationnel.

25 Calendrier des activités dans le terroir de Kadial L agriculture est dominée par la riziculture de submersion libre. Elle est pratiquée de Juin à Décembre. C est une agriculture extensive à faible productivité et de surcroît exposé aux aléas climatiques. L élevage commence de Janvier avec l entrée des animaux dans le delta (bovins, ovins et caprins). La pêche est une activité continue pratiquée durant toute l année. Le poisson constitue la source majeure de revenu des habitants de Kadial. La ressource est fonction de l inondation qui conditionne le développement des populations de poisson.

26 Système d alerte L alerte est l action de prévenir les populations de l arriver d un danger afin que celles-ci puisse s en protéger. Le but est de minimiser le nombre de victimes. On peut distinguer deux situations : L alerte à moyen terme L alerte à court terme La mise en place du système d alerte a été effectuée en utilisant les résultats de la prévision PRESAO. C est un outil standard et doit faire l objet d un test rigoureux sur plusieurs saisons avant de le rendre opérationnel.

27 Définition des périodes climatiques Une sélection aléatoire de 10 années est faite dans chaque catégorie. Le calcul du débit maxi et mini de chaque échantillon a permis de définir les classes à maintenir pour chaque période. Période humide avec un débit maxi et mini de m 3 /s et m 3 /s, Période normale avec un débit maxi et mini de m 3 /s et m 3 /s, Période déficitaire avec un débit maxi et mini de m 3 /s et m 3 /s.

28 Situation de l'inondation pendant une année excédentaire. Activités prioritaires 1. Pêche 2. Elevage 3. Agriculture

29 Situation de l'inondation pendant une année moyenne Activités prioritaires 1. Pêche 2. Agriculture 3. Elevage

30 Situation de l'inondation pendant une année sèche. Activités prioritaires 1. Agriculture 2. Pêche 3. Elevage

31 Architecture fonctionnel du système d alerte Scénario Activités prioritaires Pêche (ordre 1) Prévision Excédentaire Elevage (ordre 2) Agriculture (ordre 3) Système central Alerte Humide Pêche (ordre 1) Agriculture (ordre 2) Elevage (ordre 2) Sèche Agriculture (ordre 1) Pêche (ordre 2) Elevage (ordre 3)

32 Ce qu il faut retenir. L étude a permis d identifier les manifestations de la variabilité climatique et de la sécheresse observée depuis plusieurs décennies. Deux périodes sont notées : une période humide entre et 1968 et une période déficitaire depuis le début des années La dernière période est caractérisée par une hausse des températures et une baisse généralisée des précipitations ainsi que des écoulements des eaux.

33 La dynamique de l occupation du sol (changements environnementaux) dans le terroir de Kadial est non seulement liée aux variabilités climatiques mais aussi aux activités humaines (surexploitation des ressources, surpâturage «en baisse») d une population croissante. Pour la zone d étude, l équilibre du milieu repose sur la régularité entre les trois activités fondamentales (agriculture, élevage et pêche). Il a été ainsi mis en place un système d alerte en utilisant les résultats de la prévision PRESAO. Ce système permet de mieux aider les décideurs et les populations. locales à faire face aux effets négatifs des variabilités climatiques.

APERÇU SUR LES PROBLEMES DES RESSOURCES EN EAU DUS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET PLAN D ADAPTATION

APERÇU SUR LES PROBLEMES DES RESSOURCES EN EAU DUS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET PLAN D ADAPTATION APERÇU SUR LES PROBLEMES DES RESSOURCES EN EAU DUS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET PLAN D ADAPTATION PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION I. SITUATION ACTUELLE DES RESSOURCES EN EAU II. PROBLEMES D EAU LIES

Plus en détail

Assèchement du delta intérieur du Niger et stratégies d adaptation des systèmes d élevage : Perception et perspectives.

Assèchement du delta intérieur du Niger et stratégies d adaptation des systèmes d élevage : Perception et perspectives. Assèchement du delta intérieur du Niger et stratégies d adaptation des systèmes d élevage : Perception et perspectives. Bio Mohamadou Torou (Stagiaire 2iE ; toroubio@yhoo.fr), Adama Ballot (IER mopti),

Plus en détail

NOTE 1 SUR LA SITUATION DE LA CRUE A LA DATE DU 08 AOUT Examen de la situation au 17 août 2015 en fonction des données historiques

NOTE 1 SUR LA SITUATION DE LA CRUE A LA DATE DU 08 AOUT Examen de la situation au 17 août 2015 en fonction des données historiques INISTERE DE L ENERGIE ET DE L EAU DIRECTION NATIONALE DE L HYDRAULIQUE **************************************** REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple-Un But Une Foi DIVISION SUIVI ET GESTION DES RESSOURCES EN EAU

Plus en détail

GICC - Projet Paluclim

GICC - Projet Paluclim GICC - Projet Paluclim Impacts des facteurs climatiques sur la production des vecteurs du paludisme en zone rurale du Sahel et stratégies d adaptation Application à la région de Nouna au Burkina-Faso Le

Plus en détail

Analyse de l évolution climatique sur l aire du PNR Haut Languedoc :

Analyse de l évolution climatique sur l aire du PNR Haut Languedoc : Analyse de l évolution climatique sur l aire du PNR Haut Languedoc : 1950-2012 Septembre 2014 Préambule : Dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial engagé depuis 2009 sur l aire du PNR Haut Languedoc

Plus en détail

EVALUATION DES EMISSIONS DE METHANE IMPUTABLES AU SECTEUR AGRICOLE EN AFRIQUE DE L OUEST ( )

EVALUATION DES EMISSIONS DE METHANE IMPUTABLES AU SECTEUR AGRICOLE EN AFRIQUE DE L OUEST ( ) EVALUATION DES EMISSIONS DE METHANE IMPUTABLES AU SECTEUR AGRICOLE EN AFRIQUE DE L OUEST (1961-2050) Bakary DJABY& Pierre OZER Département des Sciences et Gestion de l Environnement Université de Liège,

Plus en détail

Royaume du Maroc Ministère délégué chargé de l environnement Observatoire régional de l environnement et du développement durable LA REGION DE

Royaume du Maroc Ministère délégué chargé de l environnement Observatoire régional de l environnement et du développement durable LA REGION DE Royaume du Maroc Ministère délégué chargé de l environnement Observatoire régional de l environnement et du développement durable LA REGION DE OUED EDDAHAB DAKHLA Fiche sur les changements climatiques

Plus en détail

agroclimatiques, agroécologiques et la conservation de la biodiversité

agroclimatiques, agroécologiques et la conservation de la biodiversité Contraintes et Potentialités introduites par le Changement Climatique sur les conditions agroclimatiques, agroécologiques et la conservation de la biodiversité Marie-Louise Rakotondrafara Direction Générale

Plus en détail

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET GESTION DE L AGRO BIODIVERSITÉ AU MALI

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET GESTION DE L AGRO BIODIVERSITÉ AU MALI PROJET: CONNECTER LES CHAINES DE VALEUR DE L AGRO BIODIVERSITÉ A L ADAPTATION AU CLIMAT ET A LA NUTRITION CHANGEMENT CLIMATIQUE ET GESTION DE L AGRO BIODIVERSITÉ AU MALI Dr Harouna COULIBALY Introduction;

Plus en détail

SEMINAIRE ITINERANT POUR LES PAYSANS SUR LE TEMPS, LE CLIMAT ET L AGRICULTURE

SEMINAIRE ITINERANT POUR LES PAYSANS SUR LE TEMPS, LE CLIMAT ET L AGRICULTURE MINISTERE DE L EQUIPEMENT REPUBLIQUE DU MALI ET DES TRANSPORTS UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI -------------- --------------- DIRECTION NATIONALE DE LA METEOROLOGIE SEMINAIRE ITINERANT POUR LES PAYSANS SUR

Plus en détail

Les changements climatiques et leurs impacts au Sahel : les cas de l agriculture et des ressources en eau

Les changements climatiques et leurs impacts au Sahel : les cas de l agriculture et des ressources en eau Les changements climatiques et leurs impacts au Sahel : les cas de l agriculture et des ressources en eau Dr Mathieu BADOLO Centre Régional AGRHYMET www. Agrhymet.ne m.badolo@agrhymey.ne m_badolo@yahoo.fr

Plus en détail

Analyse de l évolution climatique sur l aire du Pays Cœur d Hérault : Septembre

Analyse de l évolution climatique sur l aire du Pays Cœur d Hérault : Septembre Analyse de l évolution climatique sur l aire du Pays Cœur d Hérault : 1951-2013 Septembre 2014 1 Préambule : Dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial engagé sur l aire du Pays Cœur d Hérault, une

Plus en détail

PLAN DE PRÉSENTATION

PLAN DE PRÉSENTATION PLAN DE PRÉSENTATION INTRODUCTION ET CONTEXTE DONNÉES ET MÉTHODES RÉSULTATS - Un contexte climatique instable - Quelques caractéristiques hydro-géomorphologiques - Un aménagement ambitieux mais inachevé

Plus en détail

Centre Régional AGRHYMET. Mise à jour des prévisions saisonnières hydropluviométriques de la saison 2011 en Afrique de l Ouest

Centre Régional AGRHYMET. Mise à jour des prévisions saisonnières hydropluviométriques de la saison 2011 en Afrique de l Ouest Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel Permanent Inter-State Committee For Drought Control in the Sahel Centre Régional AGRHYMET Bulletin Spécial N M04 - Août 2011 Mise

Plus en détail

Prévision agro-climatique saisonnière pour la période Juin à Septembre 2016

Prévision agro-climatique saisonnière pour la période Juin à Septembre 2016 MINISTERE DE L EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU DESENCLAVEMENT ----------------------- RÉPUBLIQUE DU MALI Un Peuple Un But Une Foi -------------------------- AGENCE NATIONALE DE LA MÉTÉOROLOGIE Tél : (223)

Plus en détail

Fiche descriptive du site PAGE au Sénégal

Fiche descriptive du site PAGE au Sénégal Fiche descriptive du site PAGE au Sénégal 1. Nom du site Site Sénégal sur le Fleuve Sénégal. 2. Localisation générale Le site sénégal est situé dans la Commune de Moudery à(gandé) dans le Département de

Plus en détail

Su.Pa. Successful Paths ou Les Chemins du Succès

Su.Pa. Successful Paths ou Les Chemins du Succès PEUPLE UN BUT UNE FOI REGION DE KAOLACK Conseil Régional Su.Pa. Successful Paths ou Les Chemins du Succès Le Projet Su.Pa. : un partenariat fécond pour une bonne réinsertion économique et sociale du migrant

Plus en détail

Renaturation des cours d eau Bassin versant de l Hers-Mort. Mathieu MAURICE SBHG

Renaturation des cours d eau Bassin versant de l Hers-Mort. Mathieu MAURICE SBHG Renaturation des cours d eau Bassin versant de l Hers-Mort Mathieu MAURICE SBHG SEMINARIO FINAL TERRITORIOS FLUVIALES EUROPEOS 5 y 6 de junio, Pamplona TFE Pamplona jeudi 5 juin 2014 -- Renaturation des

Plus en détail

Le volet 2 du rapport du GIEC : Impacts, adaptation, vulnérabilité. zoom sur l Europe

Le volet 2 du rapport du GIEC : Impacts, adaptation, vulnérabilité. zoom sur l Europe Le volet 2 du rapport du GIEC : Impacts, adaptation, vulnérabilité zoom sur l Europe Eric Martin, Météo-France, Centre national de recherches météorologiques Auteur (LA) du chapitre 23 «Europe» Les principes

Plus en détail

NOTE ACTUALISEE SUR LA SITUATION DE LA CRUE A LA DATE DU 14 SEPTEMBRE 2016

NOTE ACTUALISEE SUR LA SITUATION DE LA CRUE A LA DATE DU 14 SEPTEMBRE 2016 MINISTERE DE L ENERGIE ET DE L EAU DIRECTION NATIONALE DE L HYDRAULIQUE **************************************** REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple-Un But Une Foi DIVISION SUIVI ET GESTION DES RESSOURCES EN

Plus en détail

Impacts des changements climatiques dur les activités humaines. Abdellatif Khattabi.

Impacts des changements climatiques dur les activités humaines. Abdellatif Khattabi. Impacts des changements climatiques dur les activités humaines Abdellatif Khattabi ab_khattabi@yahoo.com Journées universitaires de Tanger AESVT- Mars 2010 Introduction le terme Changements climatiques

Plus en détail

IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ADAPTATION DANS LES MONTAGNES D AFRIQUE DU NORD

IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ADAPTATION DANS LES MONTAGNES D AFRIQUE DU NORD Royaume du Maroc IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ADAPTATION DANS LES MONTAGNES D AFRIQUE DU NORD Riad BALAGHI Institut National de la Recherche Agronomique www.inra.org.ma Rencontre internationale:

Plus en détail

CONCLUSIONS ETUDE IMPACTS DE LA DEGRADATION DES TERRES EN AFRIQUE CENTRALE

CONCLUSIONS ETUDE IMPACTS DE LA DEGRADATION DES TERRES EN AFRIQUE CENTRALE CONCLUSIONS ETUDE IMPACTS DE LA DEGRADATION DES TERRES EN AFRIQUE CENTRALE CCR/PFBC Kinshasa, 28 Septembre 2010 SE-COMIFAC STRUCTURE 1. Contexte biophysique et socio-économique de la sous-région 2. Contexte

Plus en détail

Centre Régional AGRHYMET

Centre Régional AGRHYMET Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel Permanent Inter-State Committee For Drought Control in the Sahel Centre Régional AGRHYMET bulletin de suivi de la campagne agropastorale

Plus en détail

RESSOURCES NATURELLES ET DEVELOPPEMENT

RESSOURCES NATURELLES ET DEVELOPPEMENT RESSOURCES NATURELLES ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES EN AFRIQUE DOCUMENT RESSOURCE : CARTOGRAPHIE CONTENU DOCUMENT RESSOURCE : CARTOGRAPHIE... 1 Semaine 1... 2 Vidéo 1... 2 Carte 1... 2 Carte 2... 3

Plus en détail

Agro-écologie et Changement climatique. Pourquoi l Agro-écologie est-elle pertinente pour Madagascar?

Agro-écologie et Changement climatique. Pourquoi l Agro-écologie est-elle pertinente pour Madagascar? Agro-écologie et Changement climatique Pourquoi l Agro-écologie est-elle pertinente pour Madagascar? M. RAKOTONDRAMANANA Directeur exécutif du GSDM www.gsdm-mg.org Agro-écologie et Climat IFM 23 novembre

Plus en détail

LA PÊCHE ARTISANALE AU SUD BÉNIN FACE AUX DÉFIS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. DESSOUASSI C. Eugène Direction des Pêches

LA PÊCHE ARTISANALE AU SUD BÉNIN FACE AUX DÉFIS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. DESSOUASSI C. Eugène Direction des Pêches LA PÊCHE ARTISANALE AU SUD BÉNIN FACE AUX DÉFIS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DESSOUASSI C. Eugène Direction des Pêches PLAN DE LA PRESENTATION Introduction 1-Bref aperçu du secteur de la Pêche et Importance

Plus en détail

Que peut-on dire de l évolution des ressources en eau au cours des prochaines décennies en réponse au changement climatique?

Que peut-on dire de l évolution des ressources en eau au cours des prochaines décennies en réponse au changement climatique? Journée SMF «Prévision météorologique et hydrologique», 20 novembre 2012, Paris Que peut-on dire de l évolution des ressources en eau au cours des prochaines décennies en réponse au changement climatique?

Plus en détail

PRESENTATION TOGO APERCU SUR LE TOGO

PRESENTATION TOGO APERCU SUR LE TOGO PRESENTATION TOGO APERCU SUR LE TOGO RESULTATS DE LA CAMPGNE MESURES PRISES APERCU SUR LE TOGO Superficie: 56.600 km 2 Climat intertropical qui varie sensiblement des régions méridionales aux régions septentrionales.

Plus en détail

3.2- Le dolique : Zone Mali Sud isohyète 800 mm à 1200mm (Kayes sud, Koulikoro, Ségou et Sikasso)

3.2- Le dolique : Zone Mali Sud isohyète 800 mm à 1200mm (Kayes sud, Koulikoro, Ségou et Sikasso) Pratique des cultures fourragères i 1- Introduction Les variabilités climatiques marquées notamment par la baisse de la pluviométrie entrainent la baisse du tapis herbacé, principale source de nourriture

Plus en détail

SO AMMA-CATCH. Suivi à long terme du cycle hydrologique en interaction avec la végétation sur un transect eco-climatique en Afrique de l Ouest

SO AMMA-CATCH. Suivi à long terme du cycle hydrologique en interaction avec la végétation sur un transect eco-climatique en Afrique de l Ouest SO AMMA-CATCH Suivi à long terme du cycle hydrologique en interaction avec la végétation sur un transect eco-climatique en Afrique de l Ouest S. Galle (IRD, LTHE) Responsable de l observatoire http://www.amma-catch.org

Plus en détail

Changement climatique et nouvelles pratiques pastorales dans l ouest du Niger

Changement climatique et nouvelles pratiques pastorales dans l ouest du Niger Changement climatique et nouvelles pratiques pastorales dans l ouest du Niger BODE Sambo, Dr MOHAMADOU Abdoulaye, LASDEL Niamey Laboratoire d Études et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement

Plus en détail

LES BARRAGES. Jean Jacques Peters Ingénieur-conseil. Professeur à temps partiel (VUB, UCL & KUL)

LES BARRAGES. Jean Jacques Peters Ingénieur-conseil. Professeur à temps partiel (VUB, UCL & KUL) LES BARRAGES Jean Jacques Peters Ingénieur-conseil Professeur à temps partiel (VUB, UCL & KUL) Définition CONTENU Fonctions des barrages Types et critères de choix Description succincte des barrages Aspects

Plus en détail

https://cuvillier.de/de/shop/publications/2186

https://cuvillier.de/de/shop/publications/2186 Valens Mulindabigwi (Autor) Influence des systèmes agraires sur l utilisation des terroirs, la séquestration du carbone et la sécurité alimentaire dans le bassin versant de l Ouémé supérieur au Bénin https://cuvillier.de/de/shop/publications/2186

Plus en détail

IMPACTS ACTUELS ET PROJETES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LA RÉGION DES PLATEAUX AU TOGO

IMPACTS ACTUELS ET PROJETES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LA RÉGION DES PLATEAUX AU TOGO IMPACTS ACTUELS ET PROJETES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LA RÉGION DES PLATEAUX AU TOGO Atakpamé, le 31 octobre 2013 par Paul BANKA, chargé aux politiques internationales, ONG-AFHON PLAN DE PRÉSENTATION

Plus en détail

Risques Climatiques et agriculture dans le Sahel. Dr Mouhamed LY, Climatologue Centre Régional AGRHYMET

Risques Climatiques et agriculture dans le Sahel. Dr Mouhamed LY, Climatologue Centre Régional AGRHYMET Risques Climatiques et agriculture dans le Sahel Dr Mouhamed LY, Climatologue Centre Régional AGRHYMET E-mail: ly.mohamed@yahoo.fr M.Ly@agrhymet.ne Plan de la présentation Risques climatiques au Sahel

Plus en détail

2ème colloque scientifique de la Société Française de Télédétection Hyperspectrale (SFTH) ONERA Toulouse, les 18 et 19 juin 2012

2ème colloque scientifique de la Société Française de Télédétection Hyperspectrale (SFTH) ONERA Toulouse, les 18 et 19 juin 2012 2ème colloque scientifique de la Société Française de Télédétection Hyperspectrale (SFTH) ONERA Toulouse, les 18 et 19 juin 2012 Cartographie par télédétection de la végétation envahissante des zones humides

Plus en détail

MINISTERE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITE URBAINE ET DE LA SECURITE ROUTIERE N 18

MINISTERE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITE URBAINE ET DE LA SECURITE ROUTIERE N 18 MINISTERE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITE URBAINE ET DE LA SECURITE ROUTIERE -=-=-=--=-=-=- SECRETARIAT GENERAL -=-=-=- AGENCE NATIONALE DE LA METEOROLOGIE -=-=-=- 01 B.P. 576 OUAGADOUGOU 01 TEL:25-35-60-32

Plus en détail

Touré I., Ickowicz A., Wane A., Garba I., Gerber P mai 2013 N Djaména, Tchad

Touré I., Ickowicz A., Wane A., Garba I., Gerber P mai 2013 N Djaména, Tchad Groupement d intérêt scientifique www.ppzs.org Touré I., Ickowicz A., Wane A., Garba I., Gerber P. PLAN 1. Problématique de l information pastorale 2. Cadre conceptuel du SIPSA 3. Acquis, limites et défis

Plus en détail

La Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) face au Changement Climatique en Afrique

La Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) face au Changement Climatique en Afrique Terres et eaux en fuite dans le réchauffement climatique : quelle mise en œuvre de la neutralité en matière de dégradation des terres? La Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) face au Changement

Plus en détail

Le Niger, un grand fleuve menacé dans son existence physique

Le Niger, un grand fleuve menacé dans son existence physique 3ème FORUM MONDIAL DE L EAU (KYOTO, 16-23 MARS 2003) Exposé sur le thème : Le Niger, un grand fleuve menacé dans son existence physique Préparé et présenté par : MM. Oumar OULD ALY Autorité du Bassin du

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 LE BILAN-DIAGNOSTIC. Section A : Les ressources en eau de surface et les écosystèmes aquatiques

TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 LE BILAN-DIAGNOSTIC. Section A : Les ressources en eau de surface et les écosystèmes aquatiques TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 LE BILAN-DIAGNOSTIC Section A : Les ressources en eau de surface et les écosystèmes aquatiques 1 Le diagnostic de l état des ressources en eau de surface...11 1.1 La situation

Plus en détail

SUIVI DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2015/16

SUIVI DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2015/16 BULLETIN MENSUEL D INFORMATION SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE NUMERO 0012/SISAAP/MAI 2015 SUIVI DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2015/16 Le forum sur les prévisions des caractéristiques Agro-Hydro-Climatiques

Plus en détail

Welcome to AGRHYMET A. ALI & H. TREBOSSEN.

Welcome to AGRHYMET A. ALI & H. TREBOSSEN. Welcome to AGRHYMET A. ALI & H. TREBOSSEN Centre Régional R AGRHYMET a.ali@agrhymet.ne Plan de l exposé Introduction Objectifs de l étude Méthodologie Résultats Conclusion et perspectives Introduction

Plus en détail

La méthode Inondabilité, ou «comment prévenir du risque d'inondation» La méthode Inondabilité 1

La méthode Inondabilité, ou «comment prévenir du risque d'inondation» La méthode Inondabilité 1 La méthode Inondabilité, ou «comment prévenir du risque d'inondation» La méthode Inondabilité 1 RISQUES NATURELS, QUELQUES CONCEPTS DE BASE POUR UNE GESTION INTEGREE DES EAUX LA (LES) NOTION(S) DE RISQUE

Plus en détail

PROGRAMME D ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES POUR LA REGION DU MENA

PROGRAMME D ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES POUR LA REGION DU MENA ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE MARITIME PROGRAMME D ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES POUR LA REGION DU MENA 2009-2012 ATELIER DE LANCEMENT DU PROGRAMME ROME,

Plus en détail

au Québec: d adaptation pour les

au Québec: d adaptation pour les Consortium sur la climatologie régionale et l adaptation aux changements climatiques Les changements climatiques au Québec: Impacts et stratégies d adaptation pour les municipalités 3 e Colloque régional

Plus en détail

VARIABILITE HYDROCLIMATIQUE ET ADAPTATIONS PAYSANNES DANS LE SUD OUEST DU BASSIN VERSANT DE LA RIVIERE MPOKO EN MILIEU FORESTIER CENTRAFRICAIN

VARIABILITE HYDROCLIMATIQUE ET ADAPTATIONS PAYSANNES DANS LE SUD OUEST DU BASSIN VERSANT DE LA RIVIERE MPOKO EN MILIEU FORESTIER CENTRAFRICAIN VARIABILITE HYDROCLIMATIQUE ET ADAPTATIONS PAYSANNES DANS LE SUD OUEST DU BASSIN VERSANT DE LA RIVIERE MPOKO EN MILIEU FORESTIER CENTRAFRICAIN Par Martial Gapia Boursier CoFCCA, Étudiant en Master II,

Plus en détail

COMMISSION INTERNATIONALE DE L ESCAUT (CIE) COMMISSION INTERNATIONALE DE LA MEUSE (CIM)

COMMISSION INTERNATIONALE DE L ESCAUT (CIE) COMMISSION INTERNATIONALE DE LA MEUSE (CIM) INTERNATIONALE SCHELDECOMMISSIE (ISC) COMMISSION INTERNATIONALE DE L ESCAUT (CIE) INTERNATIONALE MAASCOMMISSIE (IMC) COMMISSION INTERNATIONALE DE LA MEUSE (CIM) 11/10/2016 Le Changement climatique en Wallonie

Plus en détail

Programme Pluie Provoquée «SANJI» 2006

Programme Pluie Provoquée «SANJI» 2006 Programme Pluie Provoquée «SANJI» 2006 Plan Programme Pluie Provoquée «SANJI» Modification Artificielle du temps dans le monde; Objectif général g du programme SANJI; Réalisations; Moyens; Projet d Extension

Plus en détail

BOUBAKARI MANA Directeur de la Plannification, du Suivi Evaluation des Projets CBLT Siège Rond Point de Grand Armées, Ndjamena Republic of Chad

BOUBAKARI MANA Directeur de la Plannification, du Suivi Evaluation des Projets CBLT Siège Rond Point de Grand Armées, Ndjamena Republic of Chad BOUBAKARI MANA Directeur de la Plannification, du Suivi Evaluation des Projets CBLT Siège Rond Point de Grand Armées, Ndjamena Republic of Chad boubamana@yahoo.fr La plupart des pays de la région du bassin

Plus en détail

Benjamin Sultan IRD-LOCEAN

Benjamin Sultan IRD-LOCEAN La prévision météorologique et hydrologique au cœur de l'économie et de la Société La prévision météorologique pour la stratégie agricole au Sahel Benjamin Sultan IRD-LOCEAN Journée scientifique de l association

Plus en détail

Environnement et modélisation hydrologique. Synthèse de réflexions menées au cours du programme RESSAC

Environnement et modélisation hydrologique. Synthèse de réflexions menées au cours du programme RESSAC Environnement et modélisation hydrologique Synthèse de réflexions menées au cours du programme RESSAC Contexte de déficit pluviométrique var. relative entre 70-95 et avt 70 NC < -25% entre -25% et -15%

Plus en détail

Cliquez pour modifier le style du titre

Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style du titre ENTRE DÉSERTIFICATION ET REVERDISSEMENT DU SAHEL CÉCILE DARDEL, LAURENT KERGOAT PIERRE HIERNAUX, ERIC MOUGIN, MANUELA GRIPPA GÉOSCIENCES ENVIRONNEMENT TOULOUSE 17/02/2015

Plus en détail

PLAN DE LA PRESENTATION 1. Présentation du Sénégal 2. Rappels 3. Rappels: répartition des émissions par secteur; 4. Introduction 5. Lien entre moyens

PLAN DE LA PRESENTATION 1. Présentation du Sénégal 2. Rappels 3. Rappels: répartition des émissions par secteur; 4. Introduction 5. Lien entre moyens République du Sénégal (Un Peuple Un But Une Foi). MINISTERE DE L ENVIRONNEMENT ET DE LA PROTECTION DE LA NATURE.. Direction de l Environnement et des Etablissements Classés -------------*******------------

Plus en détail

Ministère de l Agriculture et de la Pêche Maritime ADAPTATION DE LA PETITE AGRICULTURE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Ministère de l Agriculture et de la Pêche Maritime ADAPTATION DE LA PETITE AGRICULTURE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Ministère de l Agriculture et de la Pêche Maritime ADAPTATION DE LA PETITE AGRICULTURE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE PROBLEMATIQUE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE Les évidences : Observations d'augmentation des températures

Plus en détail

MALI RAPPORT MENSUEL SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE

MALI RAPPORT MENSUEL SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE FAMINE EARLY WARNING SYSTEM NETWORK RESEAU DE SYSTEME D ALERTE PRECOCE CONTRE LA FAMINE MALI BAMAKO S/C USAID BP 34 MALI RESUME MALI RAPPORT MENSUEL SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE 30 Juin 2003 Le déroulement

Plus en détail

Les apports d eau douce dans l estuaire

Les apports d eau douce dans l estuaire L1 C1 Les mouvements Les eaux fluviales CAHIER INDICATEURS N 1 janvier 2002 Les apports d eau douce dans l estuaire L1 C1 Les eaux fluviales Les apports d eau douce dans l estuaire Résumé Depuis l année

Plus en détail

Comité Inter Etats de Lutte contre la sécheresse dans le Sahel. Forum Africain du Développement Durable

Comité Inter Etats de Lutte contre la sécheresse dans le Sahel. Forum Africain du Développement Durable Comité Inter Etats de Lutte contre la sécheresse dans le Sahel Forum Africain du Développement Durable Actions d adaptation au Changement climatique pour le développement rural, la biodiversité et la Gestion

Plus en détail

Développements de WaterWorld pour Madagascar et CAZ grâce à P4GES

Développements de WaterWorld pour Madagascar et CAZ grâce à P4GES Développements de WaterWorld pour Madagascar et CAZ grâce à P4GES Ilja van Meerveld, Arnout van Soesbergen, Patrick Rafidimanantsoa, Mark Mulligan, KCL mark.mulligan@kcl.ac.uk @policysupport www.policysupport.org

Plus en détail

Limiter les transferts des polluants d origine agricole dans les bassins versants drainés

Limiter les transferts des polluants d origine agricole dans les bassins versants drainés Limiter les transferts des polluants d origine agricole dans les bassins versants drainés CHAUMONT Cédric FESNEAU Corinne TOURNEBIZE Julien Unité de Recherche «Hydrosystèmes et Bioprocédés» Cemagref, Groupement

Plus en détail

L'exercice de la compétence GEMAPI - aménagement de bassin versant

L'exercice de la compétence GEMAPI - aménagement de bassin versant L'exercice de la compétence GEMAPI - aménagement de bassin versant Page 1 La compétence GEMAPI Article L211-7 du code l environnement : Les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que les

Plus en détail

C/ LES RISQUES NATURELS DANS L OISE

C/ LES RISQUES NATURELS DANS L OISE C/ LES RISQUES NATURELS DANS L OISE 51 52 C.1 - LE RISQUE INONDATION 53 C.1.1 LE RISQUE INONDATION GÉNÉRALITÉS Introduction : Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais

Plus en détail

DIRECTIVES OPERATIONNELLES DE LA BOAD

DIRECTIVES OPERATIONNELLES DE LA BOAD Milieux humides Définition On qualifie de milieu humide tout territoire dont le biotope et la répartition des êtres vivants sont caractérisés principalement par la présence d eau, quelque soit son degré

Plus en détail

PROGRAMME D ACTIONS DE PREVENTION DES INONDATIONS ODET 2012/2017. Réunion du groupe inondation de la CLE du SAGE de l Odet 23 mars 2012

PROGRAMME D ACTIONS DE PREVENTION DES INONDATIONS ODET 2012/2017. Réunion du groupe inondation de la CLE du SAGE de l Odet 23 mars 2012 PROGRAMME D ACTIONS DE PREVENTION DES INONDATIONS ODET 2012/2017 Réunion du groupe inondation de la CLE du SAGE de l Odet 23 mars 2012 (ERGUE GABERIC) SOMMAIRE Contexte général 1. Objectifs et procédure

Plus en détail

Centre d Informations Hydrologiques (HIC)

Centre d Informations Hydrologiques (HIC) Centre d Informations Hydrologiques (HIC) Laboratoire de Recherches Hydrauliques / Flanders Hydraulics Limnimétrie Hydrométrie Emmanuel Cornet Structure du Centre d Informations Hydrologiques (HIC) Avis

Plus en détail

«Intérêt économique de la prévision saisonnière: modélisation bioéconomique d exploitations agricoles au Burkina Faso»

«Intérêt économique de la prévision saisonnière: modélisation bioéconomique d exploitations agricoles au Burkina Faso» «Intérêt économique de la prévision saisonnière: modélisation bioéconomique d exploitations agricoles au Burkina Faso» Encadrement: Pr. Kimseyiga SAVADOGO, Maitre de conférence à l Université de Ouagadougou

Plus en détail

L agglomération grenobloise inondable? La prévision des crues de l Isère. A. GAUTHERON DREAL Rhône-Alpes 17 octobre Grenoble

L agglomération grenobloise inondable? La prévision des crues de l Isère. A. GAUTHERON DREAL Rhône-Alpes 17 octobre Grenoble L agglomération grenobloise inondable? La prévision des crues de l Isère A. GAUTHERON DREAL Rhône-Alpes - Grenoble Service Prévision des Crues Alpes du Nord www.developpement-durable.gouv.fr Le dispositif

Plus en détail

Les aléas dans la basse vallée de la Saâne, remontées de nappes et inondations Laurent TOPIN (Syndicat de bassin versant Saâne, Vienne et Scie)

Les aléas dans la basse vallée de la Saâne, remontées de nappes et inondations Laurent TOPIN (Syndicat de bassin versant Saâne, Vienne et Scie) Projet Littoraux et Changements Côtiers LiCCo INTERREG IVa Synthèse de l atelier n 3 vallée de la Saâne - 2014 LiCCo- 18 février 2014 Les aléas dans la basse vallée de la Saâne, remontées de nappes et

Plus en détail

CHANGEMENTS GLOBAUX ET RESSOURCES EN EAU EN RÉGION MÉDITERRANÉENNE

CHANGEMENTS GLOBAUX ET RESSOURCES EN EAU EN RÉGION MÉDITERRANÉENNE CHANGEMENTS GLOBAUX ET RESSOURCES EN EAU EN RÉGION MÉDITERRANÉENNE Eric Servat Directeur du Laboratoire HydroSciences Montpellier Assemblée Générale ICV 15 Mai 2014 Les résultats présentés ici sont principalement

Plus en détail

L Eau source de vie. Dossier de collecte de fonds pour la réalisation d un forage photovoltaïque au Mali

L Eau source de vie. Dossier de collecte de fonds pour la réalisation d un forage photovoltaïque au Mali Association Imbidjadj Solidarité L Eau source de vie Dossier de collecte de fonds pour la réalisation d un forage photovoltaïque au Mali Souleymane, Maire de Tin Aouker et des enfants du village Contacts

Plus en détail

Partie 1 : La mise en valeur d un territoire en zone sahélo-soudanaise.

Partie 1 : La mise en valeur d un territoire en zone sahélo-soudanaise. Occupation humaine et aménagement d un milieu contraignant : le Sahel (nord du Sénégal) Partie 1 : La mise en valeur d un territoire en zone sahélo-soudanaise. Le Doué Aniam Touguel Taredji Guedé Niang

Plus en détail

SOMMAIRE. I. Situation des ressources en eau II. Etat de la biomasse III. Prévisions des températures VI. Avis et conseils

SOMMAIRE. I. Situation des ressources en eau II. Etat de la biomasse III. Prévisions des températures VI. Avis et conseils Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-Hydro- Météorologique pour les sites pilotes du projet ACCIC ----------- Bulletin N 12 Date : Semaine du 18 au 22 Mars 2015 SOMMAIRE I. Situation des ressources en eau

Plus en détail

Montagnes, Forêts et Changement Climatique en Tunisie

Montagnes, Forêts et Changement Climatique en Tunisie Strategic Initiative on Climate Change Impacts, Adaptation, and Development in Mountain Regions Réunion régionale sur les impacts du changement climatique, l'adaptation et le développement des régions

Plus en détail

Simulation prospective du drainage et des rendements des prairies irriguées à l échelle de l aquifère de Crau

Simulation prospective du drainage et des rendements des prairies irriguées à l échelle de l aquifère de Crau Simulation prospective du drainage et des rendements des prairies irriguées à l échelle de l aquifère de Crau Rémi Lecerf, Françoise Ruget, Albert Olioso, André Chanzy, Patrice Lecharpentier, Rachid Hadria

Plus en détail

Le raft de la rivière Saint-Jean en Gaspésie, Québec : diagnostic des causes et interventions possibles

Le raft de la rivière Saint-Jean en Gaspésie, Québec : diagnostic des causes et interventions possibles Recherches et Actions au service des fleuves et grandes rivières 1 re Conférence internationale - 26 au 28 juin 2012 - LYON - FRANCE Le raft de la rivière Saint-Jean en Gaspésie, Québec : diagnostic des

Plus en détail

Impacts du changement climatique sur les extrêmes hydrologiques et sur la sûreté des barrages

Impacts du changement climatique sur les extrêmes hydrologiques et sur la sûreté des barrages Les barrages face aux changements climatiques Impacts du changement climatique sur les extrêmes hydrologiques et sur la sûreté des barrages Rémy GARCON, Denis AELBRECHT Experts EDF-DTG - EDF-CIH 1. Les

Plus en détail

Les données Sols de Bretagne en appui aux politiques de l eau

Les données Sols de Bretagne en appui aux politiques de l eau Les données Sols de Bretagne en appui aux politiques de l eau Comité de pilotage, 27 juin 2013 Morbihan - Rencontre Départementale de l Environnement 30 novembre 2016 Christian WALTER et Blandine LEMERCIER

Plus en détail

Les services climatiques comme outils de résilience: exemples illustratifs

Les services climatiques comme outils de résilience: exemples illustratifs Jeudi 3 Novembre 2016 Les services climatiques comme outils de résilience: exemples illustratifs Philippe Roudier, AFD roudierp@afd.fr 1 Services climatiques: définition? Production et contextualisation

Plus en détail

Le changement climatique dans la région de Souss Massa

Le changement climatique dans la région de Souss Massa Le changement climatique dans la région de Souss Massa La région Souss-Massa est l'une des douze nouvelles régions du Maroc instituées par le découpage territorial de 2015. Elle comprend l'ancienne région

Plus en détail

La réalité du changement climatique et ses impacts sur les rendements agricoles des céréales au Sahel. B. Somé

La réalité du changement climatique et ses impacts sur les rendements agricoles des céréales au Sahel. B. Somé La réalité du changement climatique et ses impacts sur les rendements agricoles des céréales au Sahel B. Somé www.agrhymet.ne SOMMAIRE Présentation du Centre régional AGRHYMET Tendances climatiques actuelles

Plus en détail

Résultats de l analyse rapide de la catastrophe naturelle 2014 au Burundi

Résultats de l analyse rapide de la catastrophe naturelle 2014 au Burundi Résultats de l analyse rapide de la catastrophe naturelle 2014 au Burundi Projet ACCES «Adaptation au Changement Climatique pour la protection des ressources en Eau et Sol» 14.02.2014 Page 1 Page 2 1 Qu'est-ce

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC PREVENTION DES RISQUES D INONDATION NOTE CIRCULAIRE

ROYAUME DU MAROC PREVENTION DES RISQUES D INONDATION NOTE CIRCULAIRE ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, DE L EAU ET DE L ENVIRONNEMENT MINISTERE DE l INTERIEUR MINISTERE DELEGUE AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE L HABITAT ET DE L URBANISME PREVENTION

Plus en détail

Les enjeux de la gestion quantitative. sur le bassin

Les enjeux de la gestion quantitative. sur le bassin es enjeux de la gestion quantitative sur le bassin Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux 3 - Gestion quantitative : es enjeux un diagnostic, des tendances e manque d eau à l étiage : situation actuelle

Plus en détail

Changement du climat récent et proche futur; relation avec la production fourragère

Changement du climat récent et proche futur; relation avec la production fourragère Saint-Affrique, 23 septembre 28 CLIMFOUREL (Climat, fourrage, élevage du sud de la France face au changement climatique) Programme soutenu par l INRA et les 3 régions: Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon,

Plus en détail

Gestion durable des sols en République Démocratique du Congo : état actuel, priorités et besoins

Gestion durable des sols en République Démocratique du Congo : état actuel, priorités et besoins Gestion durable des sols en République Démocratique du Congo : état actuel, priorités et besoins Daniel Lunze Lubanga Institut National pour l Etude et la Recherche Agronomiques INERA, Kinshasa RDC Lancement

Plus en détail

Désertification et lutte contre la dégradation des terres

Désertification et lutte contre la dégradation des terres Désertification et lutte contre la dégradation des terres Séminaire de recherche CSFD/IAMM «Politiques, programmes et projets de lutte contre la désertification: Quelles évaluations?» 29-30 juin 2011 Antoine

Plus en détail

Les hommes sur la Terre

Les hommes sur la Terre Les hommes sur la Terre Foyer de population : une région du monde où la densité de population est forte Désert humain : une région du monde très peu peuplée (où la densité est faible) Densité de population

Plus en détail

IAIA Montréal. Paris Action climat

IAIA Montréal. Paris Action climat RETOUR D EXPÉRIENCE FRANÇAIS SUR L ÉVOLUTION DE LA PRISE EN COMPTE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LES ÉVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES IAIA 2017 - Montréal Paris Action climat CONTENTS 1 DE 1976 AUX ANNÉES

Plus en détail

Atelier International : Aménagement intégré des bassins versants

Atelier International : Aménagement intégré des bassins versants Republique Tunisienne Ministère de l agriculture Direction Générale de l Améngement et de la Conservation des terres Agricoles Atelier International : Aménagement intégré des bassins versants ISTANBUL,

Plus en détail

Expérience opérationnelle dans l'utilisation de produits satellitaires pour applications agrométéorologiques au Niger alerte pour la sécurité

Expérience opérationnelle dans l'utilisation de produits satellitaires pour applications agrométéorologiques au Niger alerte pour la sécurité Expérience opérationnelle dans l'utilisation de produits satellitaires pour applications agrométéorologiques au Niger alerte pour la sécurité alimentaire Données satellitaires utilisées Outils de support

Plus en détail

Bulletin Spécial. Centre Régional AGRHYMET

Bulletin Spécial. Centre Régional AGRHYMET Centre Régional AGRHYMET Bulletin Spécial N M01/2011 - Juin 2011 PREVISION SAISONNIERE DES PLUIES ET DES DEBITS DES COURS D EAU EN AFRIQUE DE L OUEST POUR LA SAISON DES PLUIES 2011 Résumé : Un cumul pluviométrique

Plus en détail

La désertification : Régions touchées, causes et impacts

La désertification : Régions touchées, causes et impacts 1 La désertification : Régions touchées, causes et impacts La désertification est un processus de dégradation des sols lié aux activités humaines et aux conditions climatiques qui dérèglent l écosystème.

Plus en détail

L EAU ET LE CLIMAT LES GRANDS FLEUVES DU MONDE SE RENCONTRENT Sommet International Rome, octobre 2017

L EAU ET LE CLIMAT LES GRANDS FLEUVES DU MONDE SE RENCONTRENT Sommet International Rome, octobre 2017 L EAU ET LE CLIMAT LES GRANDS FLEUVES DU MONDE SE RENCONTRENT Sommet International Rome, 23-25 octobre 2017 PRESENTATION DE L OMVS Par Dr. Mamadou 2 DIABY Secrétaire Général SOMMAIRE 1. Introduction 2.

Plus en détail

Etude sur les impacts, la vulnérabilité et l adaptation du Calvados au. changement climatique. Fiche de Synthèse. Pays d Auge.

Etude sur les impacts, la vulnérabilité et l adaptation du Calvados au. changement climatique. Fiche de Synthèse. Pays d Auge. Etude sur les impacts, la vulnérabilité et l adaptation du Calvados au changement climatique Fiche de Synthèse Pays d Auge 25 juin 2011 Ce document est la fiche de synthèse pour le Pays d Auge de l étude

Plus en détail

Centre Régional AGRHYMET

Centre Régional AGRHYMET Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel Permanent Inter-State Committee For Drought Control in the Sahel Centre Régional AGRHYMET Bulletin DE SUIVI DE LA CAMPAGNE AGROPASTORALE

Plus en détail

Centre Régional AGRHYMET

Centre Régional AGRHYMET Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel Permanent Inter-State Committee For Drought Control in the Sahel Centre Régional AGRHYMET Bulletin DE SUIVI DE LA CAMPAGNE AGROPASTORALE

Plus en détail

ASIE DES MOUSSONS : Zone de haute densité de population

ASIE DES MOUSSONS : Zone de haute densité de population ASIE DES MOUSSONS : Zone de haute densité de population 1. A quelles contraintes l homme a-t-il dû/doit-il s adapter? 2. Quelles sont/seront les conséquences de l installation et donc de l activité de

Plus en détail