Rapport B Adresse du chantier : Route de Perwez, en face du n 24, lot Saint-Germain Belgique. Date des essais :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport B Adresse du chantier : Route de Perwez, en face du n 24, lot Saint-Germain Belgique. Date des essais :"

Transcription

1 Rapport B48072 Adresse du chantier : Route de Perwez, en face du n 24, lot Saint-Germain Belgique Date des essais : Date du rapport : Essais commandités par : MR LOIC QUERTENMONT RUE DU BREU 464B THOIRY (FRANCE) Selon le devis : Nature des essais : 2 x CPT-M (conformément à la norme ISO , type TM4, classe 7) Continu mécanique avec gaine M1 Numéro des essais : S01, S03 1 x CPT-M (conformément à la norme ISO , type TM4, classe 7) Continu mécanique avec gaine M1 et sans frottements Numéro de l'essai : S02 SGS Belgium NV Tervuursesteenweg 200 B-3060 Bertem t +32 (0) f +32 (0) Oude Waalstraat 294 B-9870 Zulte t +32 (0) f +32 (0) Parc Créalys, Rue Phocas Lejeune 4 B-5032 Gembloux t +32 (0) f +32 (0) e be_environment@sgs.com url Member of the SGS Group (Société Générale de Surveillance) Registered office: Noorderlaan 87 B-2030 Antwerpen H.R. Antwerpen BTW BE Dexia All orders are executed only in accordance with our General Conditions, deposited with the Antwerp Chamber of Commerce and Industry

2 2 1 SOMMAIRE 1 Sommaire Introduction Généralités Méthode et matériel Présentation des résultats Implantation des essais Niveau de l eau Nature du sol Discussion - B Fondation superficielle calculs informatifs Fondations sur semelles filantes à une assise de 1,00 m sous le niveau de la surface (vides ventilés) Fondations sur radier général à une assise de 2,50 m sous le niveau de la surface (caves) Conclusion Annexes A. Légende B. Formules C. Plan D. Graphiques de sondage E. Données de terrain et paramètres géotechniques F. Capacité portante d'équilibre et pression de fondation admissible G. Calculs des tassements - semelles filantes H. Calculs des tassements - semelles isolées carrées I. Calculs des tassements - radier général Rapport : B48072 Page 2 / 35 (v1)

3 3 2 INTRODUCTION 2.1 Généralités Une étude de sol sur un terrain situé à Route de Perwez lot 21, 5310, Saint-Germain, Belgique nous a été confiée par MR LOIC QUERTENMONT dans le cadre d une nouvelle construction. L étude de sol a consisté en : 2 x CPT-M (conformément à la norme ISO , type TM4, classe 7) Continu mécanique avec gaine M1 Numéro des essais : S01, S03 1 x CPT-M (conformément à la norme ISO , type TM4, classe 7) Continu mécanique avec gaine M1 et sans frottements Numéro de l'essai : S Méthode et matériel Les essais continus au cône de pénétration avec une gaine M1 (CPT-M) sont réalisés avec un véhicule lesté. La mise en œuvre se fait selon la norme EN ISO «Geotechnical investigation and testing Part 12 : Mechanical cone penetration test (CPT M)». Les sondages effectués appartiennent au test type TM4, de classe d application 7. Par l intermédiaire d une extension des tiges de sondage d un diamètre de 36 mm, le cône mécanique (de type M1 avec angle au sommet de 60 et section à la base de 10 cm²) est enfoncé de manière continue avec un taux de pénétration constant de 2 cm/s, avec ou sans utilisation d un réducteur de frottement. Tous les 1 ou 2 cm, la résistance de cône et de la résistance totale (résistance au cône + résistance au frottement latéral le long des tiges de sondage) sont enregistrées. Les données sont présentées tous les 20 cm dans le rapport. Toutes les valeurs mesurées peuvent être transmises sur simple demande. Afin de garantir une profondeur de sondage la plus conséquente possible, une réducteur de frottement a été utilisé pour l essai S02. Dans ce cas-ci (cône mécanique CPT-M), seule la résistance au cône a été mesurée. 2.3 Présentation des résultats Les résultats des sondages sont présentés sur les diagrammes en annexe. On y trouve pour les sondages S01, S03 la résistance au cône (q c ) exprimée en MN/m² et la résistance totale au frottement latéral (Qst) exprimée en KN, toutes deux représentées par rapport à la profondeur. L autre essai a été réalisé avec la présence d un réducteur de frottement afin d atteindre une profondeur de sondage plus conséquente. Dans ce cas-là, seule la résistance au cône a été mesurée. Toutes ces informations sont également répertoriées en annexe. 3 IMPLANTATION DES ESSAIS Le niveau des essais a été relevé par nivellement. Celui-ci est basé par rapport à un point de référence dont le niveau est l'axe de la rue Alexandre Denil dans le prolongement du poteau d'électricité, indiqué sur le schéma en annexe. Un niveau relatif de R : +0,00 m a été attribué à ce point de référence. Rapport : B48072 Page 3 / 35 (v1)

4 4 Dans le tableau suivant, vous trouverez un récapitulatif concernant les essais qui ont été effectués : Numéro de l essai Niveau de l essai par rapport au point de référence R (m) Profondeur maximale (m) S01 2,22 6,93-4,71 S02 2,07 12,43-10,36 S03 1,99 7,09-5,10 Les raisons pour lesquelles les essais ont été interrompus sont répertoriés dans le tableau suivant : Profondeur maximale relative (m) Numéro de l essai S01 Profondeur atteinte Capacité maximale totale atteinte Capacité maximale du cône atteinte (10T) X S02 X X S03 X Pente maximale atteinte Autre cause L implantation des essais est reprise sur le schéma en annexe. 4 NIVEAU DE L EAU Le niveau de l eau est mesuré dans chaque trou de sondage directement après l exécution de ceux-ci. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous. Numéro de l essai Profondeur par rapport au niveau de la surface (en m) S01 Eau à 2,10 m 0,12 S02 Eau à 1,80 m 0,27 S03 Eau à 2,00 m -0,01 Conformément au niveau relatif (R) (en m) Etant donné que ces mesures sont effectuées dans des trous de sondage étroits et non protégés (10 cm² ou 15 cm²), ceux-ci n ont qu une valeur indicative. La détermination précise du niveau de la nappe et son suivi au cours du temps peut être réalisé en plaçant un ou plusieurs piézomètres de contrôle à profondeur suffisante. En l'absence d obstacles résistants, cette méthode est rapidement et efficacement mise en place à partir des machines de sondage. Dans le cas contraire ou si une profondeur importante est requise, il sera nécessaire de le(s) mettre en place à l'aide d'une machine de forage. 5 NATURE DU SOL Ces données ne sont fournies dans le rapport qu à titre indicatif. Il est important de tenir en compte la surface limitée d un sondage (seulement 10 ou 15 cm²), ce qui n est qu une fraction du terrain étudié. L Eurocode 7 exige donc toujours une inspection visuelle pour déterminer si les résultats sont représentatifs de tout le terrain et qu aucune anomalie ne se produit. Des couches locales (telles que de la tourbe, des roches, des sols remaniés, des remblais, ) sont difficilement caractérisées à l aide de sondages. Nous notons que la composition exacte du sol ne peut être certaine qu avec la réalisation de forages. En particulier dans le cadre d assèchements, cette technique est recommandée en se référant aux Directives d assèchement des sols meubles, publiées par le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction). Rapport : B48072 Page 4 / 35 (v1)

5 5 De façon très générale, les valeurs suivantes peuvent être considérées j C tourbe faible 3 10 boue faible 5-8 argile limon sable Description : Ci-dessous se trouve une interprétation de la géologie et de la lithologie du sol, sur base des résultats des essais réalisés et des informations géologiques et géotechniques régionales. Les couches suivantes peuvent être distinguées : Couche 1 : Couche 2 : Terre végétale et/ou remaniée suivie de limons sableux quaternaires moyennement compressibles Sables tertiaires relativement résistants (Formation de Bruxelles) Le tableau ci-dessous synthétise pour chaque couche le niveau relatif de chaque essai (R), la profondeur en mètre des premières couches traversées et la profondeur atteinte dans la dernière couche (d) et leurs niveaux relatifs correspondants (r). 6 DISCUSSION - B48072 Numéro de l'essai Niveau relatif (R), m Couche 1 Couche 2 d1 r1 d2 r2 S01 2,22 4,80-2,58 6,98-4,76 S02 2,07 4,40-2,33 12,49-10,42 S03 1,99 4,30-2,31 7,15-5,16 L étude de sol a été réalisée dans le cadre d une nouvelle construction avec mise en place de vides ventilés et éventuellement de caves (partielles ou globales). Les résultats des sondages montrent un sol de portance moyenne à limite. A partir d une profondeur d environ 3,5 m, les pressions de fondations admissibles atteignent une valeur supérieure à 0,12 MN/m². A moindre profondeur, les pressions de fondations admissibles sont au moins égales à 0,07 MN/m². Nous allons envisager diverses méthodes de fondations et plusieurs profondeurs d assise (vides ventilés, caves, hors-gel). Pour contrôler la capacité de déformation du sol, les tassements ont été calculés dans le cas de plusieurs fondations superficielles (semelles filantes, semelles isolées carrées et radier général), pour des dimensions, des profondeurs d assise et des charges variables. Les résultats de ces calculs sont disponibles en annexe. Aucune discussion sur l admissibilité des tassements et les conditions de la capacité portante n est ajoutée dans cette annexe. Ces résultats sont à interpréter avec prudence. Vous trouverez plus d informations à ce sujet dans la partie «formules utilisées et hypothèses». Rapport : B48072 Page 5 / 35 (v1)

6 6 6.1 Fondation superficielle calculs informatifs FONDATIONS SUR SEMELLES FILANTES À UNE ASSISE DE 1,00 M SOUS LE NIVEAU DE LA SURFACE (VIDES VENTILÉS) Nous avons considéré une semelle filante d'une longueur de 12 m, assise au niveau relatif R : +1,00 m, en supposant que le sol n est ni remanié ni un remblai. Ce niveau d'assise correspond à une profondeur sous le niveau actuel de: S01 : 1,22 m S02 : 1,07 m S03 : 0,99 m La pression de fondation appliquée est de 70,00 kn/m². Les largeurs des semelles ont été déterminées sur base de cette pression et en fonction des charges linéaires de manière à respecter les conditions de la capacité portante. Les résultats des tassements sont présentés dans le tableau ci-dessous. Tassement (en cm) pour les charges linéaires suivantes en (kn/m ) en les largeurs (en m) Numéro de l essai 40,00 kn/m 50,00 kn/m 60,00 kn/m 70,00 kn/m 80,00 kn/m 90,00 kn/m 100,00 kn/m 0,60 m 0,75 m 0,90 m 1,00 m 1,15 m 1,30 m 1,45 m S01 1,58 1,86 2,09 2,35 2,52 2,68 2,82 S02 1,40 1,62 1,81 2,03 2,17 2,30 2,42 S03 1,50 1,73 1,93 2,16 2,31 2,44 2, FONDATIONS SUR RADIER GÉNÉRAL À UNE ASSISE DE 2,50 M SOUS LE NIVEAU DE LA SURFACE (CAVES) A cette profondeur, on note déjà la présence d eau, si bien que pour assurer l'étanchéité de la cave, un radier général s'avère être une solution idéale. Nous considérons un radier général de dimensions approximatives 12,00 m par 8,00 m, dont l assise se situe au niveau relatif R : -0,50 m, en supposant que le sol n est ni remanié, ni un remblai. Les profondeurs correspondantes sous le niveau de la surface sont de : S01 : 2,72 m S02 : 2,57 m S03 : 2,49 m Les résultats de tassements sont présentés dans le tableau ci-dessous. Numéro de l essai Tassement (en cm) pour les charges suivantes (kn/m²) 30,00 kn/m² 40,00 kn/m² 50,00 kn/m² 60,00 kn/m² S01 0,00 0,00 0,01 1,22 S02 0,00 0,00 0,35 1,08 S03 0,00 0,00 0,55 1,22 Les tassements sont nuls pour des pressions de charge allant jusqu à 40 kn/m² en raison de l'effet de compensation dû au volume de terre excavé. Le niveau stabilisé de la nappe fera l objet d un contrôle à l aide d un piézomètre. Le cas échéant, si ce niveau se trouve au-dessus du niveau envisagé pour les fondations toutes précautions devront être prises (drainage et stabilité de la fouille, stabilité des bâtiments voisins, étanchéification, ). Rapport : B48072 Page 6 / 35 (v1)

7 7 6.2 Conclusion Dans le cas de fondations sur semelles filantes assise à la profondeur de vides ventilés (environ 1,0 m sous le niveau de la surface), les tassements prévisibles ne restent admissibles que jusqu à une charge linéaire de 70 kn/m. Dans le cas de charges supérieures, les tassements prévisibles dépasseront les limites admissibles des directives des normes de sécurité. Pour assurer l étanchéité d une cave potentielle, un radier général s avère être une solution idéale. Dans ce cas là (assise à environ 2,50 m sous le niveau de la surface), les tassements prévisibles restent admissibles pour les charges considérées. De manière générale, dans le cas de la mise en place d un radier général, plus l assise de fondation est profonde, moins les tassements seront conséquents. Avant la mise en œuvre des fondations de la cave, un drainage périphérique sera donc nécessaire, complété par un bon cimentage hydrofuge des maçonneries enterrées. Le lit drainant du drainage périphérique peut être constitué par un complexe géotextile posé contre les maçonneries et entourant à sa base le tuyau de récolte des eaux. Ce lit drainant doit affleurer le niveau fini extérieur du terrain. La diminution résultante du niveau de l eau peut avoir une influence négative sur la stabilité des bâtiments voisins. Dans la cas d un sous-sol partiel (niveaux de cave variables), il est recommandé de consolider la connexion avec la partie sans cave et donc de minimiser les tassements différentiels issus de la différence de profondeur d assise. Il est primordial de rester attentif aux possibles tassements différentiels avec la mise en place de caves partielles. Si une baisse des charges indiquent des tassements différentiels trop importants, seul un système de fondations dont l assise est unique sera alors sûr. Le mode de fondation le plus approprié dépend de l ampleur du bâtiment à construire et devra être déterminé par l ingénieur responsable. Gembloux, Angélina Gill, ing Responsable de projets Géotechnique Lippens Jan, ing Business Unit Manager Geotechnics A moins qu il ait été convenu autrement, les missions sont exécutées sur base de la version la plus récente des conditions générales de SGS Belgium. Ces conditions vous seront de nouveau envoyées sur simple demande. L attention est attirée sur la limitation de la responsabilité, ainsi que sur les questions de rémunération et de compétence comme déterminées par ces conditions. Chaque porteur de ce document doit savoir que les informations conçues dans ce document ne reprennent que les constatations de SGS Belgium au moment de son intervention et endéans les limites des instructions éventuelles du client. SGS Belgium n est responsable que vis-à-vis de son client et lors d une transaction commerciale, ce document ne décharge pas les parties de leur obligation d exécuter tous leurs droits et obligations émanant des documents de transaction. Chaque adaptation non-approuvée ainsi que l imitation ou la falsification du contenu ou de l apparence de ce document est illégale et toute personne commettant une telle infraction sera poursuivie en justice. Rapport : B48072 Page 7 / 35 (v1)

8 Symboles : Légende Valeurs mesurées d (m) : profondeur par rapport au niveau de l essai (surface) en mètres R : niveau relatif par rapport au niveau de référence choisi DNG : altimétrie DNG (Deuxième Nivellement Général) q c : résistance au cône en MN/m² ou Mpa Q t : résistance totale en kn Q st : résistance totale au frottement latéral en kn : résistance locale au frottement latéral en MN/m² ou Mpa. f s R f : coefficient de frottement (%) u : pression interstitielle en MN/m² ou Mpa I ( ) : inclinaison MV : niveau de la surface SA / AS : début des sondages Valeurs calculées P b : tension superficielle (verticale) originelle en MN/m² ou Mpa ϕ : angle de frottement interne apparent en C : constante de compressibilité (sans dimension) V bd : fonction de ϕ en ϕ V b : facteur de détermination de la capacité portante en ce qui concerne la charge supérieure (sans dimension) V c : facteur de détermination de la capacité portante en ce qui concerne la cohésion (sans dimension) V g : facteur de détermination de la capacité portante en ce qui concerne la largeur (sans dimension) b : largeur de semelle en mètres γ : masse volumique du sol en kn/m³ q d : capacité portante d équilibre pour des semelles continues en MN/m² ou Mpa q d : capacité portante d équilibre pour un radier général en MN/m² ou Mpa q ad : pression de fondation admissible pour des semelles continues en MN/m² ou Mpa q ad : pression de fondation admissible pour un radier général en MN/m² ou Mpa Abréviations sur les graphiques V G S K E B : tubage et/ou support de tubage placé : cône ferme utilisé en raison de la présence de matériaux : sondage arrêté (et repris plus tard) : réducteur de frottement utilisé : coulissage des tiges de sondage : mise en pratique du système sonique ou d une autre technique de forage pour forer à travers les couches dures relation 1 N/mm² = 10.2 kg/cm² ou 9.8 N/mm² = 1 kg/mm² Annexe A Page 8 / 35 (v1)

9 Formules utilisées et hypothèses Les hypothèses suivantes ont été faites pour le calcul de pb : masse volumique sèche du sol = 16 kn/m, masse volumique du sol saturé en eau = 20 kn/m³ avec le poids effectif humide du sol sous l eau = 10 kn/m³ (selon la poussée d Archimède). La constante de compressibilité C est calculée selon la formule suivante : Avec a = 1,5 pour les couches de sable peu compactes et les couches faibles = 2,0 pour les couches de sables compactes et les couches consolidées de cohésion normale = 2,5 pour les couches rigides et surconsolidées = 0,5 à 0,7 pour l argile organique et la tourbe Nous prenons a = 1,5 de façon à garder une marge de sécurité pour la plupart des sortes de sol. Pour une détermination exacte de ces valeurs de a, des essais en laboratoire doivent être effectués. En général, plus la valeur de a est haute (et par conséquent celle de C), moins il y a de tassements. Il est alors possible de considérer que par cette méthode, le tassement effectif équivaut à environ 2/3 du tassement calculé. Choix et dimensionnement des fondations comprend 2 facteurs, à savoir le contrôle de : a. la capacité portante d équilibre b. la capacité de déformation (tassement) La capacité portante d équilibre est calculée selon la formule de Prandl Caquot Buisman: avec Vb x pb = effet des charges supérieures Vc x c = effet de la cohésion Vg x γ x b = effet de la pesanteur (largeur?) (la valeur de b est reprise en haut du tableau et peut être changée sur demande) Pour des charges ponctuelles différentes telles que dans le cas d un radier général, la capacité portante d équilibre peut être augmentée de 30 % : La pression de fondation admissible (q ad pour des semelles continues et q ad pour un radier) est obtenue en appliquant un coefficient de sécurité de 2 à 2,5 à la valeur de la capacité portante d équilibre. et avec n = 2 (cette valeur peut être changée sur demande) Annexe B Page 9 / 35 (v1)

10 Remarques : - Les valeurs de la capacité portante d équilibre et de la pression de fondation admissibnle calculées ne sont valables que si aucun déblai n a eu lieu ayant pu modifier le sol d origine ainsi que le niveau de la surface préalable ; ni aucun remblai adjoint ou sol remanié. - De plus, les capacités portantes sont valables tant que les charges sous-jacentes n ont pas exédées les valeurs autorisées. - Il faut également garder à l esprit que dans les sols argileux, les fondations doivent avoir une profondeur d au moins 1,2 m pour éviter l assèchement du sol. En outre, il est alors déconseillé de place des arbres à croissance rapide à moins de 10 à 15 mètres des fondations. - Une attention particulière doit être apportée au début de profondeur de gel. Si la profondeur n est pas suffisante, des lentilles de glace peuvent se former derrière les fondations permettant à des décalages verticaux et horizontaux de se produire. La capacité de déformation (tassement) est calculée selon la formule de Terzaghi: Avec : ds h p p b : tassement de la couche considérée en in mm : épaisseur de la couche : variation de contrainte à la base de la fondation : contrainte locale initiale (poids propre du sol) Il convient de noter que C est inversement proportionnelle au tassement et que la valeur de C dépend largement de la constante a, qui, dans ce calcul, est prise égale à 1,5. Les tassements sont calculées pour quelques exemples jusqu à une profondeur où nous avons des données. Dans le cas où ces valeurs sont marquées d un astérix *, cela signifie que ces valeurs n indiquent pas complètement le comportement de tassement étant donné que la profondeur de l effet dû aux charges est supérieure à la profondeur sondée atteinte. Entre parenthèses, le tassement calculé est intégralement calculé selon l hypothèse que la pointe de résistance la plus profonde est équivalente à une valeur mentionnée dans la partie supérieure des tableaux. Cette valeur fictive est choisie par nos soins en fonction des résultats des sondages restants. Le calcul se termine lorsque. Remarques : - En règle générale, il y a peu de problèmes pour les fondations à faible profondeur et avec q c > 1.2 N/mm². - Une attention particulière doit être apportées aux fondations de type semelles placées à proximité les unes des autres. - La réalisation de remblais importants autour d un bâtiment peut entraîner de sérieux tassements. - Tassements admissibles : - il est supposé que le tassement différentiel peut provoquer des dégâts seulement si ds / L > 1/500 où ds = tassement différentiel entre deux points de support voisins L = distance entre deux points de support - Général (selon une étude statique de Leusink et Terzaghi) - une différence de tassement jusqu à 2 cm peut être traitée sans problèmes - une différence de tassements de 2 à 5 cm peut causer des fissures - une différence de tassement de plus de 5 cm provoque des cassures Annexe B Page 10 / 35 (v1)

11 Rapport N Chantier Plan situation B48072 Saint-Germain 1 axe rue 14m 5m 5.5m 34m S02 : S01 : m 7m S03 : Annexe C Page 11 / 35 (v1)

12 Rapport N Chantier Plan situation B48072 Saint-Germain 2 Annexe C Page 12 / 35 (v1) poteau d électricité Niv. de réf. : l axe de la rue dans le prolongement du poteau d électricité R : 0.00

13 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 2,10 m Annexe D Page 13 / 35 (v1)

14 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 1,80 m Annexe D Page 14 / 35 (v1)

15 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 2,00 m Annexe D Page 15 / 35 (v1)

16 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 2,10 m Données du terrain et paramètres D R qc Qt Qst φ' C 0,01 2,21 0,25 0,26 0,01 41, ,75 0,21 2,01 2,19 2,20 0,01 37,42 977,68 0,41 1,81 3,12 3,13 0,01 35,95 713,41 0,61 1,61 2,59 2,78 0,19 33,09 398,05 0,81 1,41 1,59 3,09 1,50 28,76 184,03 1,01 1,21 1,98 4,19 2,21 28,75 183,79 1,21 1,01 1,59 4,37 2,78 25,81 123,19 1,41 0,81 1,72 4,95 3,23 25,24 114,36 1,61 0,61 2,32 6,22 3,90 26,51 135,09 1,81 0,41 1,78 6,58 4,80 23,53 92,20 2,01 0,21 1,00 7,12 6,12 17,52 46,64 2,21 0,01 1,51 7,74 6,23 20,61 65,27 2,41-0,19 1,66 8,19 6,53 20,94 67,85 2,61-0,39 1,55 8,79 7,24 19,87 60,08 2,81-0,59 1,45 9,52 8,07 18,80 53,44 3,01-0,79 1,21 8,83 7,62 16,62 42,51 3,21-0,99 1,10 9,47 8,37 15,21 36,91 3,41-1,19 0,77 9,63 8,86 10,84 24,73 3,61-1,39 1,55 10,60 9,05 17,74 47,74 3,81-1,59 1,32 10,93 9,61 15,78 39,05 4,01-1,79 1,66 10,18 8,52 17,65 47,25 4,21-1,99 1,83 11,33 9,50 18,22 50,18 4,41-2,19 4,70 15,25 10,55 25,88 124,34 4,61-2,39 2,47 14,59 12,12 20,31 63,12 4,81-2,59 3,55 16,31 12,76 23,12 87,73 5,01-2,79 8,42 24,07 15,65 29,39 201,44 5,21-2,99 9,30 27,39 18,09 29,86 215,61 5,41-3,19 10,26 34,21 23,95 30,25 230,73 5,61-3,39 10,88 41,70 30,82 30,41 237,55 5,81-3,59 11,34 48,95 37,61 30,48 240,59 6,01-3,79 13,05 55,05 42,00 31,07 269,26 6,21-3,99 15,23 65,87 50,64 31,74 305,82 6,41-4,19 16,23 76,63 60,40 31,93 317,41 6,61-4,39 16,47 88,39 71,92 31,87 313,91 6,81-4,59 16,23 97,16 80,93 31,66 301,67 Annexe E Page 16 / 35 (v1)

17 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 1,80 m Données du terrain et paramètres D R qc Qt φ' C 0,01 2,06 0,01 0,02 23,66 93,75 0,21 1,86 2,72 2,73 38, ,29 0,41 1,66 1,62 3,64 32,72 370,43 0,61 1,46 1,36 3,42 29,65 209,02 0,81 1,26 1,66 3,46 29,06 192,13 1,01 1,06 2,00 4,29 28,82 185,64 1,21 0,86 2,12 5,42 27,95 164,26 1,41 0,66 1,87 5,47 25,88 124,34 1,61 0,46 1,61 5,25 23,66 93,75 1,81 0,26 1,49 5,21 22,07 77,34 2,01 0,06 1,57 5,51 21,95 76,21 2,21-0,14 1,70 6,43 22,09 77,51 2,41-0,34 2,06 8,07 23,20 88,54 2,61-0,54 1,79 9,22 21,55 72,76 2,81-0,74 1,59 8,98 20,05 61,31 3,01-0,94 1,51 8,94 19,13 55,38 3,21-1,14 1,45 9,33 18,31 50,70 3,41-1,34 1,59 8,72 18,75 53,12 3,61-1,54 2,32 11,52 21,72 74,20 3,81-1,74 2,21 12,42 20,94 67,79 4,01-1,94 2,46 13,57 21,52 72,50 4,21-2,14 2,59 14,30 21,63 73,44 4,41-2,34 2,13 12,68 19,58 58,20 4,61-2,54 7,84 20,90 29,57 206,68 4,81-2,74 7,27 24,80 28,80 185,14 5,01-2,94 7,80 28,00 29,06 192,12 5,21-3,14 8,73 28,78 29,62 208,19 5,41-3,34 9,69 33,02 30,09 223,96 5,61-3,54 9,64 36,82 29,88 216,14 5,81-3,74 10,16 41,20 30,03 221,19 6,01-3,94 12,87 41,85 31,13 272,28 6,21-4,14 13,43 44,85 31,21 276,34 6,41-4,34 13,32 46,32 31,02 266,76 6,61-4,54 10,86 43,22 29,74 211,83 6,81-4,74 10,84 43,54 29,55 206,08 7,01-4,94 10,69 42,45 29,28 198,21 7,21-5,14 10,05 39,70 28,67 181,85 7,41-5,34 8,18 34,46 27,01 144,52 7,61-5,54 5,54 26,34 23,82 95,63 7,81-5,74 4,69 20,57 22,26 79,13 8,01-5,94 2,72 17,51 17,15 44,88 8,21-6,14 2,66 18,16 16,72 42,95 8,41-6,34 3,29 20,44 18,55 52,00 8,61-6,54 8,05 27,64 25,90 124,61 8,81-6,74 2,61 25,88 15,91 39,59 9,01-6,94 2,51 24,88 15,32 37,31 9,21-7,14 11,71 34,08 28,22 170,70 9,41-7,34 9,11 42,07 26,23 130,27 9,61-7,54 6,93 43,49 23,96 97,24 9,81-7,74 8,22 36,37 25,16 113,22 10,01-7,94 6,71 43,20 23,40 90,76 Annexe E Page 17 / 35 (v1)

18 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 1,80 m D R qc Qt φ' C 10,21-8,14 4,09 38,49 18,96 54,34 10,41-8,34 7,18 36,38 23,66 93,73 10,61-8,54 5,91 40,22 21,90 75,83 10,81-8,74 2,55 31,49 13,77 32,17 11,01-8,94 3,38 29,69 16,49 41,94 11,21-9,14 1,87 26,46 9,90 22,82 11,41-9,34 1,72 23,87 8,68 20,66 11,61-9,54 2,55 25,41 13,07 30,14 11,81-9,74 2,85 25,56 14,09 33,17 12,01-9,94 10,75 33,20 25,81 123,19 12,21-10,14 11,54 38,87 26,23 130,25 12,41-10,34 11,41 72,63 26,03 126,87 Annexe E Page 18 / 35 (v1)

19 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 2,00 m Données du terrain et paramètres D R qc Qt Qst φ' C 0,01 1,98 1,10 1,11 0,01 46, ,50 0,21 1,78 2,13 2,14 0,01 37,29 950,89 0,41 1,58 1,49 1,94 0,45 32,29 340,70 0,61 1,38 1,25 2,49 1,24 29,06 192,11 0,81 1,18 1,28 2,86 1,58 27,19 148,15 1,01 0,98 1,55 3,80 2,25 26,98 143,87 1,21 0,78 1,95 4,65 2,70 27,34 151,08 1,41 0,58 1,95 5,52 3,57 26,20 129,65 1,61 0,38 1,93 6,32 4,39 25,10 112,38 1,81 0,18 1,64 6,90 5,26 22,85 84,94 2,01-0,02 1,28 7,36 6,08 19,83 59,81 2,21-0,22 0,96 7,49 6,53 16,56 42,23 2,41-0,42 1,78 8,61 6,83 21,69 73,96 2,61-0,62 1,79 9,67 7,88 21,27 70,47 2,81-0,82 1,83 10,69 8,86 21,02 68,45 3,01-1,02 1,62 11,57 9,95 19,51 57,72 3,21-1,22 1,21 10,82 9,61 16,30 41,16 3,41-1,42 1,21 11,27 10,06 15,86 39,37 3,61-1,62 2,02 12,46 10,44 20,29 62,99 3,81-1,82 2,30 13,52 11,22 21,07 68,86 4,01-2,02 2,49 14,65 12,16 21,42 71,69 4,21-2,22 2,44 16,97 14,53 20,92 67,65 4,41-2,42 6,93 25,40 18,47 28,81 185,29 4,61-2,62 8,18 28,34 20,16 29,72 211,19 4,81-2,82 7,71 30,72 23,01 29,07 192,43 5,01-3,02 9,11 33,27 24,16 30,00 220,05 5,21-3,22 11,24 37,82 26,58 30,95 263,03 5,41-3,42 12,47 43,85 31,38 31,33 282,98 5,61-3,62 13,57 52,20 38,63 31,62 298,90 5,81-3,82 11,48 59,00 47,52 30,59 245,65 6,01-4,02 11,62 65,56 53,94 30,50 241,75 6,21-4,22 11,56 68,95 57,39 30,33 234,01 6,41-4,42 12,87 78,22 65,35 30,76 253,68 6,61-4,62 13,38 86,88 73,50 30,82 256,98 6,81-4,82 11,52 94,22 82,70 29,86 215,73 7,01-5,02 10,81 99,59 88,78 29,25 197,50 Annexe E Page 19 / 35 (v1)

20 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 2,10 m Capacité portante et pression de fondation admissible Facteur de sécurité : 2,00 Calcul pour b (largeur semelles) = 1,00 m D R qc Gnd Pb C φ Vbd Vb Vc Vg qd qad q'd q'ad 0,01 2,21 0, , ,75 41, ,50 76,48 86,10 103,38 1,67 0,83 2,17 1,08 0,21 2,01 2, ,36 977,68 37,42 651,79 45,33 57,94 51,27 0,97 0,49 1,27 0,63 0,41 1,81 3, ,56 713,41 35,95 475,61 37,51 50,34 39,76 0,88 0,44 1,15 0,57 0,61 1,61 2, ,76 398,05 33,09 265,37 26,37 38,93 24,74 0,65 0,33 0,85 0,42 0,81 1,41 1, ,96 184,03 28,76 122,69 16,01 27,35 12,56 0,41 0,20 0,53 0,27 1,01 1,21 1, ,16 183,79 28,75 122,52 15,99 27,32 12,54 0,46 0,23 0,60 0,30 1,21 1,01 1, ,36 123,19 25,81 82,13 11,62 21,96 8,07 0,35 0,18 0,46 0,23 1,41 0,81 1, ,56 114,36 25,24 76,24 10,94 21,09 7,42 0,37 0,18 0,48 0,24 1,61 0,61 2, ,76 135,09 26,51 90,06 12,52 23,10 8,96 0,47 0,23 0,61 0,30 1,81 0,41 1, ,96 92,20 23,53 61,46 9,15 18,72 5,77 0,36 0,18 0,46 0,23 2,01 0,21 1, ,16 46,64 17,52 31,09 5,02 12,73 2,40 0,20 0,10 0,26 0,13 2,21 0,01 1, ,70 65,27 20,61 43,52 6,80 15,42 3,77 0,27 0,14 0,36 0,18 2,41-0,19 1, ,70 67,85 20,94 45,23 7,03 15,76 3,96 0,30 0,15 0,39 0,19 2,61-0,39 1, ,70 60,08 19,87 40,05 6,32 14,72 3,39 0,28 0,14 0,36 0,18 2,81-0,59 1, ,70 53,44 18,80 35,63 5,69 13,78 2,90 0,26 0,13 0,34 0,17 3,01-0,79 1, ,70 42,51 16,62 28,34 4,60 12,06 2,10 0,22 0,11 0,28 0,14 3,21-0,99 1, ,70 36,91 15,21 24,61 4,02 11,11 1,69 0,20 0,10 0,26 0,13 3,41-1,19 0, ,70 24,73 10,84 16,49 2,67 8,72 0,84 0,13 0,07 0,17 0,09 3,61-1,39 1, ,70 47,74 17,74 31,83 5,13 12,91 2,48 0,28 0,14 0,36 0,18 3,81-1,59 1, ,70 39,05 15,78 26,04 4,24 11,47 1,85 0,23 0,12 0,30 0,15 4,01-1,79 1, ,70 47,25 17,65 31,50 5,08 12,82 2,45 0,29 0,15 0,38 0,19 4,21-1,99 1, ,70 50,18 18,22 33,46 5,37 13,28 2,66 0,32 0,16 0,42 0,21 4,41-2,19 4, ,70 124,34 25,88 82,89 11,70 22,06 8,16 0,75 0,37 0,97 0,48 4,61-2,39 2, ,70 63,12 20,31 42,08 6,60 15,13 3,61 0,42 0,21 0,55 0,28 4,81-2,59 3, ,70 87,73 23,12 58,48 8,77 18,20 5,44 0,59 0,29 0,76 0,38 5,01-2,79 8, ,70 201,44 29,39 134,29 17,18 28,73 13,83 1,22 0,61 1,58 0,79 5,21-2,99 9, ,70 215,61 29,86 143,74 18,11 29,80 14,87 1,32 0,66 1,72 0,86 5,41-3,19 10, ,70 230,73 30,25 153,82 18,93 30,75 15,79 1,42 0,71 1,85 0,92 5,61-3,39 10, ,70 237,55 30,41 158,37 19,28 31,15 16,19 1,49 0,74 1,93 0,97 5,81-3,59 11, ,70 240,59 30,48 160,40 19,43 31,31 16,36 1,54 0,77 2,00 1,00 6,01-3,79 13, ,70 269,26 31,07 179,50 20,80 32,86 17,94 1,69 0,85 2,20 1,10 6,21-3,99 15, ,70 305,82 31,74 203,88 22,48 34,72 19,94 1,88 0,94 2,44 1,22 6,41-4,19 16, ,70 317,41 31,93 211,60 22,99 35,29 20,55 1,97 0,98 2,56 1,28 6,61-4,39 16, ,70 313,91 31,87 209,28 22,83 35,11 20,35 2,00 1,00 2,60 1,30 6,81-4,59 16, ,70 301,67 31,66 201,12 22,27 34,49 19,69 1,99 1,00 2,59 1,30 Annexe F Page 20 / 35 (v1)

21 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 1,80 m Capacité portante et pression de fondation admissible Facteur de sécurité : 2,00 Calcul pour b (largeur semelles) = 1,00 m D R qc Gnd Pb C φ Vbd Vb Vc Vg qd qad q'd q'ad 0,01 2,06 0, ,16 93,75 23,66 62,50 9,27 18,88 5,89 0,10 0,05 0,13 0,06 0,21 1,86 2, , ,29 38,40 809,52 51,61 63,85 61,01 1,15 0,58 1,50 0,75 0,41 1,66 1, ,56 370,43 32,72 246,95 25,24 37,73 23,31 0,54 0,27 0,70 0,35 0,61 1,46 1, ,76 209,02 29,65 139,34 17,69 29,32 14,39 0,40 0,20 0,52 0,26 0,81 1,26 1, ,96 192,13 29,06 128,09 16,55 27,98 13,15 0,43 0,21 0,55 0,28 1,01 1,06 2, ,16 185,64 28,82 123,76 16,12 27,48 12,68 0,46 0,23 0,60 0,30 1,21 0,86 2, ,36 164,26 27,95 109,50 14,64 25,71 11,11 0,46 0,23 0,60 0,30 1,41 0,66 1, ,56 124,34 25,88 82,89 11,70 22,06 8,16 0,40 0,20 0,51 0,26 1,61 0,46 1, ,76 93,75 23,66 62,50 9,27 18,88 5,89 0,33 0,17 0,43 0,22 1,81 0,26 1, ,90 77,34 22,07 51,56 7,88 16,97 4,67 0,27 0,14 0,36 0,18 2,01 0,06 1, ,90 76,21 21,95 50,81 7,78 16,82 4,59 0,29 0,14 0,37 0,19 2,21-0,14 1, ,90 77,51 22,09 51,67 7,89 16,98 4,68 0,31 0,15 0,40 0,20 2,41-0,34 2, ,90 88,54 23,20 59,03 8,84 18,29 5,50 0,36 0,18 0,47 0,24 2,61-0,54 1, ,90 72,76 21,55 48,51 7,47 16,38 4,33 0,32 0,16 0,42 0,21 2,81-0,74 1, ,90 61,31 20,05 40,87 6,43 14,88 3,48 0,29 0,14 0,37 0,19 3,01-0,94 1, ,90 55,38 19,13 36,92 5,87 14,04 3,04 0,27 0,14 0,35 0,18 3,21-1,14 1, ,90 50,70 18,31 33,80 5,42 13,36 2,70 0,26 0,13 0,34 0,17 3,41-1,34 1, ,90 53,12 18,75 35,41 5,66 13,73 2,88 0,28 0,14 0,37 0,19 3,61-1,54 2, ,90 74,20 21,72 49,47 7,60 16,57 4,44 0,40 0,20 0,52 0,26 3,81-1,74 2, ,90 67,79 20,94 45,19 7,03 15,76 3,96 0,38 0,19 0,50 0,25 4,01-1,94 2, ,90 72,50 21,52 48,33 7,45 16,36 4,31 0,42 0,21 0,55 0,27 4,21-2,14 2, ,90 73,44 21,63 48,96 7,53 16,47 4,38 0,44 0,22 0,58 0,29 4,41-2,34 2, ,90 58,20 19,58 38,80 6,14 14,45 3,25 0,37 0,19 0,48 0,24 4,61-2,54 7, ,90 206,68 29,57 137,79 17,53 29,13 14,22 1,14 0,57 1,48 0,74 4,81-2,74 7, ,90 185,14 28,80 123,43 16,08 27,43 12,64 1,07 0,54 1,40 0,70 5,01-2,94 7, ,90 192,12 29,06 128,08 16,55 27,98 13,15 1,14 0,57 1,48 0,74 5,21-3,14 8, ,90 208,19 29,62 138,79 17,63 29,25 14,33 1,25 0,63 1,63 0,81 5,41-3,34 9, ,90 223,96 30,09 149,31 18,59 30,36 15,40 1,36 0,68 1,77 0,88 5,61-3,54 9, ,90 216,14 29,88 144,10 18,15 29,85 14,91 1,36 0,68 1,77 0,89 5,81-3,74 10, ,90 221,19 30,03 147,46 18,46 30,21 15,26 1,42 0,71 1,85 0,93 6,01-3,94 12, ,90 272,28 31,13 181,52 20,94 33,02 18,11 1,67 0,83 2,17 1,08 6,21-4,14 13, ,90 276,34 31,21 184,22 21,14 33,24 18,34 1,73 0,86 2,24 1,12 6,41-4,34 13, ,90 266,76 31,02 177,84 20,68 32,73 17,80 1,73 0,86 2,25 1,12 6,61-4,54 10, ,90 211,83 29,74 141,22 17,87 29,53 14,59 1,52 0,76 1,98 0,99 6,81-4,74 10, ,90 206,08 29,55 137,39 17,49 29,09 14,17 1,52 0,76 1,98 0,99 7,01-4,94 10, ,90 198,21 29,28 132,14 16,97 28,48 13,60 1,51 0,75 1,96 0,98 7,21-5,14 10, ,90 181,85 28,67 121,23 15,85 27,16 12,39 1,44 0,72 1,87 0,94 7,41-5,34 8, ,90 144,52 27,01 96,35 13,21 23,95 9,65 1,22 0,61 1,58 0,79 7,61-5,54 5, ,90 95,63 23,82 63,75 9,43 19,10 6,02 0,88 0,44 1,14 0,57 7,81-5,74 4, ,90 79,13 22,26 52,76 8,03 17,18 4,80 0,76 0,38 0,99 0,50 8,01-5,94 2, ,90 44,88 17,15 29,92 4,84 12,44 2,27 0,46 0,23 0,60 0,30 8,21-6,14 2, ,90 42,95 16,72 28,63 4,65 12,15 2,13 0,45 0,23 0,59 0,29 8,41-6,34 3, ,90 52,00 18,55 34,67 5,55 13,56 2,79 0,56 0,28 0,72 0,36 8,61-6,54 8, ,90 124,61 25,90 83,08 11,73 22,10 8,18 1,22 0,61 1,58 0,79 8,81-6,74 2, ,90 39,59 15,91 26,39 4,30 11,58 1,89 0,44 0,22 0,58 0,29 9,01-6,94 2, ,90 37,31 15,32 24,88 4,06 11,17 1,72 0,43 0,21 0,56 0,28 9,21-7,14 11, ,90 170,70 28,22 113,80 15,08 26,24 11,57 1,67 0,83 2,17 1,08 9,41-7,34 9, ,90 130,27 26,23 86,84 12,15 22,63 8,59 1,36 0,68 1,77 0,88 9,61-7,54 6, ,90 97,24 23,96 64,83 9,56 19,26 6,15 1,08 0,54 1,41 0,71 9,81-7,74 8, ,90 113,22 25,16 75,48 10,84 20,95 7,33 1,25 0,63 1,63 0,82 10,01-7,94 6, ,90 90,76 23,40 60,50 9,03 18,56 5,67 1,06 0,53 1,38 0,69 Annexe F Page 21 / 35 (v1)

22 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 1,80 m D R qc Gnd Pb C φ Vbd Vb Vc Vg qd qad q'd q'ad 10,21-8,14 4, ,90 54,34 18,96 36,23 5,77 13,88 2,97 0,68 0,34 0,89 0,44 10,41-8,34 7, ,90 93,73 23,66 62,49 9,27 18,88 5,89 1,12 0,56 1,46 0,73 10,61-8,54 5, ,90 75,83 21,90 50,56 7,74 16,77 4,55 0,95 0,48 1,24 0,62 10,81-8,74 2, ,90 32,17 13,77 21,45 3,51 10,24 1,36 0,43 0,22 0,56 0,28 11,01-8,94 3, ,90 41,94 16,49 27,96 4,54 11,96 2,06 0,57 0,28 0,74 0,37 11,21-9,14 1, ,90 22,82 9,90 15,22 2,45 8,31 0,71 0,31 0,15 0,40 0,20 11,41-9,34 1, ,90 20,66 8,68 13,77 2,19 7,79 0,57 0,28 0,14 0,36 0,18 11,61-9,54 2, ,90 30,14 13,07 20,09 3,29 9,86 1,21 0,43 0,22 0,56 0,28 11,81-9,74 2, ,90 33,17 14,09 22,11 3,62 10,44 1,43 0,48 0,24 0,63 0,31 12,01-9,94 10, ,90 123,19 25,81 82,12 11,62 21,96 8,07 1,60 0,80 2,08 1,04 12,21-10,14 11, ,90 130,25 26,23 86,83 12,15 22,63 8,59 1,70 0,85 2,21 1,11 12,41-10,34 11, ,90 126,87 26,03 84,58 11,89 22,30 8,34 1,69 0,84 2,19 1,10 Annexe F Page 22 / 35 (v1)

23 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 2,00 m Capacité portante et pression de fondation admissible Facteur de sécurité : 2,00 Calcul pour b (largeur semelles) = 1,00 m D R qc Gnd Pb C φ Vbd Vb Vc Vg qd qad q'd q'ad 0,01 1,98 1, , ,50 46, ,00 184,07 171,31 336,35 5,41 2,71 7,03 3,52 0,21 1,78 2, ,36 950,89 37,29 633,93 44,57 57,21 50,11 0,95 0,48 1,24 0,62 0,41 1,58 1, ,56 340,70 32,29 227,13 23,98 36,36 21,76 0,51 0,25 0,66 0,33 0,61 1,38 1, ,76 192,11 29,06 128,07 16,55 27,98 13,15 0,37 0,19 0,48 0,24 0,81 1,18 1, ,96 148,15 27,19 98,77 13,47 24,27 9,91 0,33 0,17 0,43 0,22 1,01 0,98 1, ,16 143,87 26,98 95,92 13,17 23,91 9,61 0,37 0,18 0,48 0,24 1,21 0,78 1, ,36 151,08 27,34 100,72 13,70 24,56 10,14 0,43 0,21 0,56 0,28 1,41 0,58 1, ,56 129,65 26,20 86,44 12,11 22,58 8,55 0,41 0,21 0,53 0,27 1,61 0,38 1, ,76 112,38 25,10 74,92 10,78 20,88 7,27 0,39 0,20 0,51 0,26 1,81 0,18 1, ,96 84,94 22,85 56,63 8,53 17,87 5,23 0,33 0,17 0,43 0,22 2,01-0,02 1, ,10 59,81 19,83 39,88 6,29 14,67 3,37 0,24 0,12 0,31 0,15 2,21-0,22 0, ,10 42,23 16,56 28,15 4,57 12,01 2,08 0,18 0,09 0,23 0,11 2,41-0,42 1, ,10 73,96 21,69 49,31 7,58 16,54 4,42 0,32 0,16 0,41 0,21 2,61-0,62 1, ,10 70,47 21,27 46,98 7,27 16,11 4,15 0,32 0,16 0,41 0,21 2,81-0,82 1, ,10 68,45 21,02 45,64 7,08 15,82 4,01 0,32 0,16 0,42 0,21 3,01-1,02 1, ,10 57,72 19,51 38,48 6,10 14,39 3,21 0,29 0,14 0,38 0,19 3,21-1,22 1, ,10 41,16 16,30 27,44 4,46 11,83 2,00 0,22 0,11 0,28 0,14 3,41-1,42 1, ,10 39,37 15,86 26,25 4,28 11,55 1,87 0,22 0,11 0,28 0,14 3,61-1,62 2, ,10 62,99 20,29 42,00 6,59 15,12 3,60 0,35 0,18 0,46 0,23 3,81-1,82 2, ,10 68,86 21,07 45,91 7,12 15,89 4,04 0,40 0,20 0,52 0,26 4,01-2,02 2, ,10 71,69 21,42 47,79 7,38 16,26 4,25 0,43 0,21 0,56 0,28 4,21-2,22 2, ,10 67,65 20,92 45,10 7,01 15,72 3,95 0,42 0,21 0,55 0,27 4,41-2,42 6, ,10 185,29 28,81 123,53 16,10 27,46 12,66 1,03 0,52 1,34 0,67 4,61-2,62 8, ,10 211,19 29,72 140,79 17,83 29,48 14,55 1,18 0,59 1,54 0,77 4,81-2,82 7, ,10 192,43 29,07 128,29 16,57 28,01 13,17 1,13 0,56 1,47 0,73 5,01-3,02 9, ,10 220,05 30,00 146,70 18,40 30,14 15,19 1,30 0,65 1,68 0,84 5,21-3,22 11, ,10 263,03 30,95 175,35 20,51 32,53 17,61 1,49 0,75 1,94 0,97 5,41-3,42 12, ,10 282,98 31,33 188,65 21,43 33,56 18,69 1,60 0,80 2,08 1,04 5,61-3,62 13, ,10 298,90 31,62 199,27 22,17 34,38 19,56 1,71 0,85 2,22 1,11 5,81-3,82 11, ,10 245,65 30,59 163,77 19,68 31,60 16,65 1,55 0,77 2,01 1,01 6,01-4,02 11, ,10 241,75 30,50 161,17 19,48 31,37 16,41 1,57 0,78 2,04 1,02 6,21-4,22 11, ,10 234,01 30,33 156,01 19,10 30,94 15,99 1,58 0,79 2,05 1,02 6,41-4,42 12, ,10 253,68 30,76 169,12 20,07 32,04 17,09 1,70 0,85 2,21 1,10 6,61-4,62 13, ,10 256,98 30,82 171,32 20,21 32,20 17,25 1,75 0,88 2,28 1,14 6,81-4,82 11, ,10 215,73 29,86 143,82 18,11 29,80 14,87 1,60 0,80 2,08 1,04 7,01-5,02 10, ,10 197,50 29,25 131,67 16,91 28,41 13,54 1,52 0,76 1,98 0,99 Annexe F Page 23 / 35 (v1)

24 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 2,10 m Semelles filantes - Tassements en mètres - * Etant donné que la profondeur de sondage n'est pas suffisante pour calculer les tassements avec précision, une résistance à la pointe Qc=2,0 MN/m² a été utilisée. Charge 80 kn/m² profondeur niveau réf. 0,40 0,50 0,60 0,80 1,00 0,60 1,62 0,0159 0,0190 0,0219 0,0265 0,0305 0,80 1,42 0,0157 0,0188 0,0216 0,0261 0,0299 1,00 1,22 0,0154 0,0184 0,0211 0,0254 0,0292 1,20 1,02 0,0151 0,0182 0,0206 0,0247 0,0282 1,40 0,82 0,0144 0,0172 0,0195 0,0234 0,0268 1,60 0,62 0,0140 0,0167 0,0189 0,0226 0,0257 Charge /m² profondeur niveau réf. 0,40 0,50 0,60 0,80 1,00 0,60 1,62 0,0201 0,0235 0,0267 0,0322 *0,0384 0,80 1,42 0,0201 0,0236 0,0266 0,0320 *0,0381 1,00 1,22 0,0200 0,0233 0,0263 0,0315 *0,0375 1,20 1,02 0,0197 0,0230 0,0259 0,0310 *0,0367 1,40 0,82 0,0189 0,0222 0,0250 0,0298 *0,0354 1,60 0,62 0,0187 0,0218 0,0245 0,0292 *0,0345 Charge 120 kn/m² profondeur niveau réf. 0,40 0,50 0,60 0,80 1,00 0,60 1,62 0,0236 0,0276 0,0312 *0,0389 *0,0468 0,80 1,42 0,0237 0,0277 0,0312 *0,0389 *0,0467 1,00 1,22 0,0238 0,0277 0,0311 *0,0386 *0,0462 1,20 1,02 0,0237 0,0275 0,0308 *0,0382 *0,0456 1,40 0,82 0,0229 0,0267 0,0299 *0,0371 *0,0444 1,60 0,62 0,0228 0,0264 0,0297 *0,0366 *0,0437 Charge 150 kn/m² profondeur niveau réf. 0,40 0,50 0,60 0,80 1,00 0,60 1,62 0,0285 0,0331 *0,0382 *0,0492 *0,0596 0,80 1,42 0,0288 0,0334 *0,0385 *0,0494 *0,0597 1,00 1,22 0,0290 0,0335 *0,0386 *0,0494 *0,0596 1,20 1,02 0,0290 0,0335 *0,0390 *0,0492 *0,0592 1,40 0,82 0,0284 0,0328 *0,0382 *0,0482 *0,0581 1,60 0,62 0,0284 0,0327 *0,0380 *0,0479 *0,0575 Annexe G Page 24 / 35 (v1)

25 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 1,80 m Semelles filantes - Tassements en mètres - Charge 80 kn/m² profondeur niveau réf. 0,40 0,50 0,60 0,80 1,00 0,60 1,47 0,0143 0,0170 0,0192 0,0230 0,0263 0,80 1,27 0,0136 0,0162 0,0183 0,0221 0,0252 1,00 1,07 0,0135 0,0158 0,0178 0,0214 0,0244 1,20 0,87 0,0132 0,0154 0,0174 0,0208 0,0236 1,40 0,67 0,0129 0,0150 0,0169 0,0200 0,0226 1,60 0,47 0,0123 0,0143 0,0160 0,0189 0,0213 Charge /m² profondeur niveau réf. 0,40 0,50 0,60 0,80 1,00 0,60 1,47 0,0178 0,0207 0,0233 0,0279 0,0320 0,80 1,27 0,0171 0,0200 0,0226 0,0270 0,0310 1,00 1,07 0,0169 0,0197 0,0221 0,0265 0,0303 1,20 0,87 0,0168 0,0195 0,0219 0,0260 0,0295 1,40 0,67 0,0167 0,0192 0,0216 0,0254 0,0287 1,60 0,47 0,0161 0,0185 0,0207 0,0244 0,0275 Charge 120 kn/m² profondeur niveau réf. 0,40 0,50 0,60 0,80 1,00 0,60 1,47 0,0208 0,0242 0,0271 0,0324 0,0381 0,80 1,27 0,0203 0,0236 0,0265 0,0316 0,0372 1,00 1,07 0,0201 0,0233 0,0262 0,0312 0,0366 1,20 0,87 0,0201 0,0232 0,0260 0,0308 0,0361 1,40 0,67 0,0200 0,0230 0,0257 0,0303 0,0354 1,60 0,47 0,0196 0,0224 0,0249 0,0293 0,0338 Charge 150 kn/m² profondeur niveau réf. 0,40 0,50 0,60 0,80 1,00 0,60 1,47 0,0250 0,0288 0,0325 0,0397 0,0464 0,80 1,27 0,0245 0,0284 0,0319 0,0391 0,0456 1,00 1,07 0,0244 0,0283 0,0317 0,0387 0,0451 1,20 0,87 0,0246 0,0283 0,0317 0,0385 0,0447 1,40 0,67 0,0247 0,0282 0,0315 0,0381 0,0441 1,60 0,47 0,0242 0,0276 0,0307 0,0373 0,0429 Annexe G Page 25 / 35 (v1)

26 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 2,00 m Semelles filantes - Tassements en mètres - * Etant donné que la profondeur de sondage n'est pas suffisante pour calculer les tassements avec précision, une résistance à la pointe Qc=2,0 MN/m² a été utilisée. Charge 80 kn/m² profondeur niveau réf. 0,40 0,50 0,60 0,80 1,00 0,60 1,39 0,0156 0,0183 0,0206 0,0246 0,0280 0,80 1,19 0,0148 0,0174 0,0196 0,0234 0,0267 1,00 0,99 0,0140 0,0165 0,0187 0,0222 0,0254 1,20 0,79 0,0135 0,0159 0,0179 0,0214 0,0243 1,40 0,59 0,0133 0,0155 0,0174 0,0206 0,0234 1,60 0,39 0,0130 0,0150 0,0169 0,0199 0,0224 Charge /m² profondeur niveau réf. 0,40 0,50 0,60 0,80 1,00 0,60 1,39 0,0192 0,0223 0,0250 0,0298 *0,0353 0,80 1,19 0,0185 0,0214 0,0240 0,0287 *0,0335 1,00 0,99 0,0177 0,0206 0,0231 0,0276 *0,0323 1,20 0,79 0,0173 0,0201 0,0225 0,0268 *0,0314 1,40 0,59 0,0171 0,0198 0,0221 0,0262 *0,0306 1,60 0,39 0,0169 0,0195 0,0217 0,0255 *0,0297 Charge 120 kn/m² profondeur niveau réf. 0,40 0,50 0,60 0,80 1,00 0,60 1,39 0,0224 0,0258 0,0290 *0,0354 *0,0424 0,80 1,19 0,0217 0,0251 0,0281 *0,0344 *0,0412 1,00 0,99 0,0210 0,0243 0,0273 *0,0334 *0,0400 1,20 0,79 0,0207 0,0239 0,0268 *0,0327 *0,0392 1,40 0,59 0,0205 0,0237 0,0265 *0,0322 *0,0385 1,60 0,39 0,0205 0,0235 0,0262 *0,0316 *0,0377 Charge 150 kn/m² profondeur niveau réf. 0,40 0,50 0,60 0,80 1,00 0,60 1,39 0,0268 0,0309 *0,0350 *0,0448 *0,0540 0,80 1,19 0,0262 0,0301 *0,0342 *0,0439 *0,0530 1,00 0,99 0,0255 0,0295 *0,0339 *0,0429 *0,0519 1,20 0,79 0,0253 0,0292 *0,0335 *0,0424 *0,0512 1,40 0,59 0,0253 0,0291 *0,0333 *0,0420 *0,0506 1,60 0,39 0,0254 0,0290 *0,0331 *0,0416 *0,0500 Annexe G Page 26 / 35 (v1)

27 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 2,10 m Semelles isolées carrées - longueur/largeur = 3/2 - Tassements en mètres - * Etant donné que la profondeur de sondage n'est pas suffisante pour calculer les tassements avec précision, une résistance à la pointe Qc=2,0 MN/m² a été utilisée. Charge /m² 1,00 1,22 0,0216 0,0257 0,0308 0,0380 *0,0447 *0,0521 *0,0594 *0,0667 1,40 0,82 0,0214 0,0251 0,0299 0,0364 *0,0430 *0,0498 *0,0561 *0,0630 2,00 0,22 0,0215 0,0246 0,0285 0,0337 *0,0393 *0,0452 *0,0506 *0,0560 3,00-0,78 0,0164 0,0180 0,0200 0,0226 *0,0259 *0,0294 *0,0330 *0,0361 4,00-1,78 0,0043 0,0047 0,0053 0,0059 *0,0068 *0,0083 *0,0100 *0,0117 Charge 150 kn/m² 1,00 1,22 0,0309 0,0361 0,0431 *0,0542 *0,0661 *0,0775 *0,0883 *0,1000 1,40 0,82 0,0314 0,0364 0,0430 *0,0539 *0,0648 *0,0757 *0,0868 *0,0973 2,00 0,22 0,0327 0,0371 0,0427 *0,0529 *0,0628 *0,0729 *0,0825 *0,0931 3,00-0,78 0,0283 0,0309 *0,0350 *0,0425 *0,0503 *0,0579 *0,0659 *0,0741 4,00-1,78 0,0103 *0,0116 *0,0145 *0,0195 *0,0252 *0,0314 *0,0381 *0,0443 Charge 200 kn/m² 1,00 1,22 0,0386 0,0449 *0,0537 *0,0696 *0,0848 *0,0993 *0,1141 *0,1292 1,40 0,82 0,0396 0,0458 *0,0546 *0,0701 *0,0842 *0,0990 *0,1135 *0,1283 2,00 0,22 0,0419 0,0473 *0,0561 *0,0700 *0,0839 *0,0973 *0,1112 *0,1254 3,00-0,78 0,0374 *0,0417 *0,0484 *0,0596 *0,0707 *0,0825 *0,0948 *0,1076 4,00-1,78 *0,0158 *0,0190 *0,0241 *0,0330 *0,0429 *0,0537 *0,0643 *0,0753 Charge 300 kn/m² 1,00 1,22 0,0513 *0,0597 *0,0733 *0,0954 *0,1169 *0,1389 *0,1607 *0,1832 1,40 0,82 0,0531 *0,0619 *0,0753 *0,0970 *0,1182 *0,1400 *0,1616 *0,1839 2,00 0,22 *0,0569 *0,0655 *0,0782 *0,0989 *0,1195 *0,1400 *0,1613 *0,1833 3,00-0,78 *0,0535 *0,0603 *0,0708 *0,0884 *0,1074 *0,1267 *0,1469 *0,1670 4,00-1,78 *0,0264 *0,0317 *0,0409 *0,0575 *0,0751 *0,0940 *0,1140 *0,1336 Charge 400 kn/m² 1,00 1,22 *0,0621 *0,0737 *0,0903 *0,1180 *0,1455 *0,1730 *0,2016 *0,2311 1,40 0,82 *0,0650 *0,0766 *0,0936 *0,1204 *0,1478 *0,1753 *0,2038 *0,2333 2,00 0,22 *0,0702 *0,0813 *0,0969 *0,1235 *0,1505 *0,1778 *0,2062 *0,2346 3,00-0,78 *0,0666 *0,0758 *0,0893 *0,1139 *0,1388 *0,1654 *0,1932 *0,2211 4,00-1,78 *0,0359 *0,0432 *0,0557 *0,0791 *0,1050 *0,1308 *0,1588 *0,1868 Annexe H Page 27 / 35 (v1)

28 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 1,80 m Semelles isolées carrées - longueur/largeur = 3/2 - Tassements en mètres - * Etant donné que la profondeur de sondage n'est pas suffisante pour calculer les tassements avec précision, une résistance à la pointe Qc=2,0 MN/m² a été utilisée. Charge /m² 1,00 1,07 0,0188 0,0219 0,0260 0,0316 0,0364 0,0411 0,0452 0,0495 1,40 0,67 0,0191 0,0219 0,0255 0,0305 0,0346 0,0388 0,0430 0,0464 2,00 0,07 0,0164 0,0186 0,0215 0,0253 0,0284 0,0319 0,0349 0,0381 3,00-0,93 0,0105 0,0116 0,0130 0,0149 0,0164 0,0182 0,0202 0,0220 4,00-1,93 0,0033 0,0036 0,0040 0,0046 0,0051 0,0056 0,0062 0,0073 Charge 150 kn/m² 1,00 1,07 0,0264 0,0306 0,0361 0,0438 0,0513 0,0581 0,0641 0,0712 1,40 0,67 0,0274 0,0312 0,0362 0,0432 0,0504 0,0566 0,0619 0,0687 2,00 0,07 0,0249 0,0281 0,0322 0,0383 0,0445 0,0494 0,0543 0,0608 3,00-0,93 0,0185 0,0203 0,0227 0,0269 0,0312 0,0346 0,0382 0,0436 4,00-1,93 0,0082 0,0090 0,0102 0,0130 0,0160 0,0184 0,0212 0,0252 Charge 200 kn/m² 1,00 1,07 0,0328 0,0378 0,0444 0,0547 0,0640 0,0719 0,0821 *0,0908 1,40 0,67 0,0342 0,0389 0,0450 0,0547 0,0633 0,0708 0,0804 *0,0887 2,00 0,07 0,0318 0,0357 0,0409 0,0494 0,0569 0,0641 0,0726 *0,0809 3,00-0,93 0,0247 0,0271 0,0307 0,0372 0,0426 0,0494 0,0555 *0,0635 4,00-1,93 0,0120 0,0134 0,0163 0,0208 0,0249 0,0313 0,0362 *0,0435 Charge 300 kn/m² 1,00 1,07 0,0432 0,0495 0,0588 0,0725 0,0848 0,0979 *0,1129 *0,1289 1,40 0,67 0,0452 0,0513 0,0602 0,0729 0,0851 *0,0979 *0,1128 *0,1286 2,00 0,07 0,0427 0,0479 0,0558 0,0674 0,0796 *0,0912 *0,1056 *0,1212 3,00-0,93 0,0344 0,0384 0,0445 0,0530 0,0641 *0,0753 *0,0892 *0,1043 4,00-1,93 0,0187 0,0216 0,0261 0,0342 0,0432 *0,0556 *0,0693 *0,0834 Charge 400 kn/m² 1,00 1,07 0,0517 0,0594 0,0710 0,0868 0,1038 *0,1229 *0,1432 *0,1639 1,40 0,67 0,0542 0,0616 0,0727 0,0877 0,1040 *0,1236 *0,1438 *0,1645 2,00 0,07 0,0515 0,0586 0,0683 0,0828 *0,0986 *0,1170 *0,1371 *0,1577 3,00-0,93 0,0426 0,0480 0,0551 0,0687 *0,0829 *0,1008 *0,1207 *0,1412 4,00-1,93 0,0247 0,0284 0,0343 0,0466 *0,0627 *0,0810 *0,1003 *0,1212 Annexe H Page 28 / 35 (v1)

29 B S Saint-Germain niveau d'eau (Niv E) : Eau à 2,00 m Semelles isolées carrées - longueur/largeur = 3/2 - Tassements en mètres - * Etant donné que la profondeur de sondage n'est pas suffisante pour calculer les tassements avec précision, une résistance à la pointe Qc=2,0 MN/m² a été utilisée. Charge /m² 1,00 0,99 0,0199 0,0231 0,0273 0,0331 *0,0383 *0,0445 *0,0509 *0,0574 1,40 0,59 0,0198 0,0227 0,0265 0,0317 *0,0368 *0,0426 *0,0479 *0,0540 2,00-0,01 0,0189 0,0212 0,0241 0,0280 *0,0320 *0,0370 *0,0416 *0,0470 3,00-1,01 0,0119 0,0130 0,0143 0,0161 *0,0184 *0,0213 *0,0245 *0,0273 4,00-2,01 0,0028 0,0031 0,0034 0,0040 0,0044 *0,0057 *0,0072 *0,0089 Charge 150 kn/m² 1,00 0,99 0,0278 0,0322 0,0379 *0,0471 *0,0568 *0,0667 *0,0763 *0,0869 1,40 0,59 0,0285 0,0325 0,0378 *0,0463 *0,0561 *0,0649 *0,0748 *0,0843 2,00-0,01 0,0283 0,0315 0,0357 *0,0440 *0,0523 *0,0605 *0,0697 *0,0787 3,00-1,01 0,0205 0,0223 *0,0250 *0,0310 *0,0378 *0,0446 *0,0519 *0,0596 4,00-2,01 0,0069 0,0076 *0,0101 *0,0145 *0,0198 *0,0257 *0,0320 *0,0380 Charge 200 kn/m² 1,00 0,99 0,0345 0,0398 0,0466 *0,0600 *0,0730 *0,0858 *0,0999 *0,1137 1,40 0,59 0,0356 0,0405 *0,0473 *0,0602 *0,0729 *0,0854 *0,0984 *0,1119 2,00-0,01 0,0358 0,0399 *0,0465 *0,0577 *0,0696 *0,0815 *0,0940 *0,1072 3,00-1,01 0,0271 *0,0298 *0,0352 *0,0445 *0,0544 *0,0651 *0,0766 *0,0888 4,00-2,01 *0,0110 *0,0133 *0,0179 *0,0259 *0,0353 *0,0456 *0,0558 *0,0665 Charge 300 kn/m² 1,00 0,99 0,0455 0,0521 *0,0634 *0,0822 *0,1010 *0,1209 *0,1409 *0,1618 1,40 0,59 0,0472 *0,0539 *0,0655 *0,0833 *0,1019 *0,1216 *0,1415 *0,1624 2,00-0,01 0,0478 *0,0544 *0,0646 *0,0821 *0,1003 *0,1189 *0,1386 *0,1593 3,00-1,01 *0,0386 *0,0439 *0,0526 *0,0680 *0,0853 *0,1034 *0,1226 *0,1419 4,00-2,01 *0,0188 *0,0235 *0,0319 *0,0474 *0,0642 *0,0826 *0,1020 *0,1213 Charge 400 kn/m² 1,00 0,99 0,0544 *0,0641 *0,0779 *0,1018 *0,1263 *0,1514 *0,1779 *0,2057 1,40 0,59 *0,0570 *0,0665 *0,0807 *0,1037 *0,1280 *0,1531 *0,1797 *0,2076 2,00-0,01 *0,0586 *0,0675 *0,0802 *0,1031 *0,1273 *0,1524 *0,1792 *0,2061 3,00-1,01 *0,0485 *0,0560 *0,0674 *0,0894 *0,1125 *0,1376 *0,1644 *0,1914 4,00-2,01 *0,0266 *0,0331 *0,0446 *0,0668 *0,0917 *0,1178 *0,1443 *0,1718 Annexe H Page 29 / 35 (v1)

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

LES VASES DE LA LOIRE : MODELISATION DE L EFFET DE LA CONSOLIDATION SUR DES INFRASTRUCTURES EXISTANTES

LES VASES DE LA LOIRE : MODELISATION DE L EFFET DE LA CONSOLIDATION SUR DES INFRASTRUCTURES EXISTANTES LES VASES DE LA LOIRE : MODELISATION DE L EFFET DE LA CONSOLIDATION SUR DES INFRASTRUCTURES EXISTANTES THE SILTS FROM THE LOIRE RIVER: MODELLING OF CONSOLIDATION EFFECTS ON EXISTING INFRASTRUCTURE Sébastien

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Chapitre 5 Mesures géophysiques

Chapitre 5 Mesures géophysiques Chapitre 5 Mesures géophysiques Plan 5.1 Introduction 5.2 Sismique réfraction 5.3 Prospection électrique 5.4 Radar géologique 5.1 Introduction Pour tous les projets de construction connaissance préalable

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

ESSAIS DE CHARGEMENT DYNAMIQUES ET STATIQUES POUR FONDATIONS PROFONDES A L INES

ESSAIS DE CHARGEMENT DYNAMIQUES ET STATIQUES POUR FONDATIONS PROFONDES A L INES ESSAIS DE CHAGEMENT DYNAMIQUES ET STATIQUES POU FONDATIONS POFONDES A L INES Dynamic load testing and static compression test on fondation pile at the INES Jérôme GIPPON 1, aphaël DE TOUY 2 1 FANKI FONDATION

Plus en détail

Avant d aller à la recherche d un terrain

Avant d aller à la recherche d un terrain Choisir un terrain Bien choisir un terrain pour construire une maison solide Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité de la construction.

Plus en détail

SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM

SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM Nouvelle solution en grès cérame grande épaisseur pour l aménagement extérieur. Dalles en grès cérame fin coloré pleine masse de 2 cm d épaisseur, obtenues par atomisation

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

Surveillance et Detection des Anomalies. Diagnostic d une digue: rappel méthodologique

Surveillance et Detection des Anomalies. Diagnostic d une digue: rappel méthodologique Surveillance et Detection des Anomalies Diagnostic d une digue: rappel méthodologique issu de l expérience d EDF Jean-Paul BLAIS Service Géologie - Géotechnique EDF 1 La méthodologie utilisée par EDF,

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE LA QUALITE DES PLATES-FORMES FERROVIAIRES : CAS DU RACCORDEMENT D UNE LIGNE NOUVELLE A GRANDE VITESSE SUR UNE LIGNE CLASSIQUE ANCIENNE

DIAGNOSTIC DE LA QUALITE DES PLATES-FORMES FERROVIAIRES : CAS DU RACCORDEMENT D UNE LIGNE NOUVELLE A GRANDE VITESSE SUR UNE LIGNE CLASSIQUE ANCIENNE DIAGNOSTIC DE LA QUALITE DES PLATES-FORMES FERROVIAIRES : CAS DU RACCORDEMENT D UNE LIGNE NOUVELLE A GRANDE VITESSE SUR UNE LIGNE CLASSIQUE ANCIENNE RAILWAY TRACK QUALITY ASSESSMENT: CASE STUDY OF A NEW

Plus en détail

Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58

Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58 Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58 PROCES-VERBAL PROCES-VERBAL DE CLASSEMENT n 13 A - 789 Résistance au feu des éléments de construction selon

Plus en détail

Buts de football mobiles

Buts de football mobiles SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES & ENERGIE QUALITE ET SECURITE Division Sécurité Service Sécurité des Produits Guide de sécurité n 1 Buts de football mobiles 2002 Ce guide de sécurité

Plus en détail

LE PENETROMETRE STATIQUE Essais CPT & CPTU

LE PENETROMETRE STATIQUE Essais CPT & CPTU LE PENETROMETRE STATIQUE Essais CPT & CPTU Mesures Interprétations - Appliations Doument rédigé par des ingénieurs géotehniiens de GINGER CEBTP sous la diretion de : Mihel KHATIB Comité de releture : Claude-Jaques

Plus en détail

Déformabilité des sols. Tassements. Consolidation

Déformabilité des sols. Tassements. Consolidation Déformabilité des sols. Tassements. Consolidation par Jean-Pierre MAGNAN Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Directeur technique au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, Paris Professeur de

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente

INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente 1. RÉSUMÉ DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ a. TRANSPORT/ARRIMAGE DE LA CARGAISON Tous les transports de nos produits doivent se faire conformément à la

Plus en détail

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE L'objectif de ce tutorial est de décrire les différentes étapes dans CASTOR Concept / FEM permettant d'effectuer l'analyse statique d'une

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN REPUBLIQUE FRANCAISE - PREFECTURE DE LA DROME A retourner à : DDT/Service Eau Forêt Espaces Naturels 4 place Laënnec BP 1013 26015 VALENCE CEDEX 04.81.66.81.90 CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE

Plus en détail

Consolidation des argiles. CUI Yu-Jun ENPC-CERMES, INSTITUT NAVIER

Consolidation des argiles. CUI Yu-Jun ENPC-CERMES, INSTITUT NAVIER Consolidation des argiles CUI Yu-Jun ENPC-CERMES, INSTITUT NAVIER Plan Introduction Argiles Phénomène de consolidation Essais de consolidation Equation de la consolidation Degré de consolidation et facteur

Plus en détail

Le boulon d ancrage sert à fixer les pattes d attache des panneaux de coffrage pour murs alignés d un seul côté.

Le boulon d ancrage sert à fixer les pattes d attache des panneaux de coffrage pour murs alignés d un seul côté. Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Le coffrage une face Rédaction : Adrian Vonlanthen / Etudiant ETC 3 Date : 7 octobre 2008 Système d ancrage et de stabilisation Les systèmes

Plus en détail

MISAPOR verre cellulaire

MISAPOR verre cellulaire MISAPOR verre cellulaire Remblai allégé pour ouvrage en génie civile 2015-03 Suisse: Allemagne: France: MISAPOR AG Löserstrasse 2 CH-7302 Landquart Téléphone +41 81 300 08 08 Fax +41 81 300 08 09 info@misapor.ch

Plus en détail

ConSolidation de talus en béton

ConSolidation de talus en béton données techniques ConSolidation de talus en béton SolutionS par passion 4 Consolidation de talus en béton 4 Introduction 5 Sols meubles et sols rocheux 5 Types de sols 5 Talus naturels / Glissements

Plus en détail

TRAITEMENT DES SOLS EN PLACE AUX LIANTS HYDRAULIQUES. Joseph ABDO

TRAITEMENT DES SOLS EN PLACE AUX LIANTS HYDRAULIQUES. Joseph ABDO TRAITEMENT DES SOLS EN PLACE AUX LIANTS HYDRAULIQUES Joseph ABDO LE CONTEXTE LA ROUTE, UNE NÉCESSITN CESSITÉ La route : moyen de communication nécessaire au développement. - Mais, sa construction et son

Plus en détail

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE PAVÉS EN BETON CONCEPTION APPROPRIÉE + MISE EN OEUVRE PROFESSIONNELLE = RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE 10 règles de base pour une mise en œuvre correcte de revêtements de pavés en béton 1 2 3 4 5 6 7 8

Plus en détail

association française du gaz

association française du gaz association française du gaz RECOMMANDATIONS TECHNIQUES POUR LES TRAVAUX A PROXIMITÉ DES OUVRAGES DE DISTRIBUTION DU GAZ Partie 1 : prescriptions générales Article 10 du décret n 91-1147 du 14.10.1991

Plus en détail

Distribution d électricité et réseaux souterrains

Distribution d électricité et réseaux souterrains Distribution d électricité et réseaux souterrains Cabos 09-2 - 3 octobre 2009 Maceió, Alagoas, Brésil Les réseaux de distribution : un enjeu essentiel Les réseaux de distribution constituent une infrastructure

Plus en détail

INSPECTION GÉNÉRALE DES CARRIÈRES. du 15 janvier 2003

INSPECTION GÉNÉRALE DES CARRIÈRES. du 15 janvier 2003 INSPECTION GÉNÉRALE DES CARRIÈRES du 15 janvier 2003 Travaux de consolidations souterraines exécutés par injection pour les carrières de Calcaire Grossier, de gypse, de craie et les marnières 3, AVENUE

Plus en détail

ZA SUD - RUE PASCAL - 14700 FALAISE - Tél. 02 31 40 80 50 - Mobile 06 30 99 78 77 Mail : info@dynapneu.fr - Site : www.dynapneu.fr

ZA SUD - RUE PASCAL - 14700 FALAISE - Tél. 02 31 40 80 50 - Mobile 06 30 99 78 77 Mail : info@dynapneu.fr - Site : www.dynapneu.fr LeTélégonflage ZA SUD - RUE PASCAL - 14700 FALAISE - Tél. 02 31 40 80 50 - Mobile 06 30 99 78 77 Mail : info@dynapneu.fr - Site : www.dynapneu.fr LeTélégonflage Qu est est-ce que le TELEGONFLAGE? C est

Plus en détail

5 STATIQUE. 5.1 Généralités

5 STATIQUE. 5.1 Généralités 5.1 Généralités 5.1.1 Introduction Pour remplir sa mission en tant que conduite d'évacuation il faut qu'une conduite réponde également aux exigences de statique. La statique possède une influence sur le

Plus en détail

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011 Règlement numéro 346 LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT Avril 2011 VOS RESPONSABILITÉS LIÉES AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT DE VOTRE IMMEUBLE Protection

Plus en détail

CONSEILS D INSTALLATION

CONSEILS D INSTALLATION CONSEILS D INSTALLATION INTRODUCTION Surfez sur notre site Web pour consulter la dernière version des conseils d installation et pour télécharger les fiches techniques de nos produits. 0 60 00-0 cm 0-3

Plus en détail

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian 1 EPFL 2010 Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilia Nafaï Weil Florian 11 Table de matière Ø Introduction 3 Ø Objectif 3 Ø Déroulement de l eai 4 Ø Exécution de deux palier de charge 6 Ø Calcul

Plus en détail

Carnet photos. Visite commentée des travaux

Carnet photos. Visite commentée des travaux Carnet photos Visite commentée des travaux Marais du Vigueirat Life PROMESSE 2003-2007 Sommaire Chaufferie bois et plateforme de stockage... 3 Cuves de récupération des eaux pluviales... 7 Lit planté de

Plus en détail

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13 42501 Le Chambon Feugerolles Cedex France Tel : 04 77 40 54 38 Fax : 04 77 40 54 41 Mail : securite@somain.fr Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13

Plus en détail

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007.

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. Pour mieux comprendre les résultats ici une petit plan où il y a signalées les différentes

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE 1. Présentation. FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION La société ASD est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de levage spécifique à l environnement du spectacle

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE L - 72 FOURNITURE DE SEMELLES ELASTIQUES POUR LA FIXATION DE VOIE "TYPE BOTZELAER" EDITION: 04/2001 Index 1. INTRODUCTION... 3 1.1. DOMAINE

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

La réalisation des ouvrages en béton

La réalisation des ouvrages en béton Chapitre5 La réalisation des ouvrages en béton 5.1 Les dallages accessibles aux animaux 5.1.1 - La préparation du support 5.1.2 - Le bétonnage 5.2 Les aires de circulation 5.3 Les murs de bâtiments 5.3.1

Plus en détail

RELAIS STATIQUE. Tension commutée

RELAIS STATIQUE. Tension commutée RELAIS STATIQUE Nouveau Relais Statique Monophasé de forme compacte et économique Coût réduit pour une construction modulaire Modèles disponibles de 15 à 45 A Modèles de faible encombrement, avec une épaisseur

Plus en détail

De nombreuses raisons motivent notre technique 4 Renforcement des terrains de fondation soulèvement des bâtiments stabilisation des fondations

De nombreuses raisons motivent notre technique 4 Renforcement des terrains de fondation soulèvement des bâtiments stabilisation des fondations N 1/2011 LA SOLUTION S APPELLE URETEK De nombreuses raisons motivent notre technique 4 Renforcement des terrains de fondation soulèvement des bâtiments stabilisation des fondations Page Page 2 Lucerne

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

VII Escaliers et rampes

VII Escaliers et rampes VII Escaliers et rampes 1. Généralité et terminologie des escaliers Les escaliers permettent de franchir une dénivellation et de relier les différences de niveaux d une construction ou d un jardin. A son

Plus en détail

MESURES DE FAIBLES PERMÉABILITÉS (in-situ et en laboratoire) liées aux projets de décharges: Principales techniques de mesure, normalisation

MESURES DE FAIBLES PERMÉABILITÉS (in-situ et en laboratoire) liées aux projets de décharges: Principales techniques de mesure, normalisation COMITÉ FRANÇAIS DE MÉCANIQUE DES SOLS Journée «HYDRAULIQUE» du 23-01-2002 MESURES DE FAIBLES PERMÉABILITÉS (in-situ et en laboratoire) liées aux projets de décharges: Principales techniques de mesure,

Plus en détail

Mécanique des sols I. Chapitre I Propriétés physiques des sols. Chapitre II Hydraulique des sols. Chapitre III Déformations des sols

Mécanique des sols I. Chapitre I Propriétés physiques des sols. Chapitre II Hydraulique des sols. Chapitre III Déformations des sols Mécanique des sols I Chapitre I Propriétés physiques des sols Chapitre II Hydraulique des sols Chapitre III Déformations des sols Chapitre IV Résistance au cisaillement des sols Chapitre III Déformations

Plus en détail

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment :

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment : INTRODUCTION Constructions de pointe et d usage courant, les escaliers métalliques doivent répondre à d autres exigences, que celle de pouvoir passer d un niveau à un autre. L un des principaux points

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

Projet de Fin d Etudes ANNEXE 1 : Présentation du Collège Doctoral Européen

Projet de Fin d Etudes ANNEXE 1 : Présentation du Collège Doctoral Européen Génie Civil Septembre 2006 Projet de Fin d Etudes ANNEXE 1 : Présentation du Collège Doctoral Européen Tournier Guillaume, élève ingénieur 5 ème année Partie résidentielle Atrium & jardins intérieurs Espace

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

La surveillance appliquée à la gestion des risques géotechniques miniers

La surveillance appliquée à la gestion des risques géotechniques miniers Symposium on Innovation and Technology in The Phosphate Industry - SYMPHOS May 6-10, 2013 Agadir, Marocco La surveillance appliquée à la gestion des risques géotechniques miniers Méthodes et Technologies

Plus en détail

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B.

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B. Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant. - Le régime linéaire. Le courant collecteur est proportionnel

Plus en détail

800_Pajol Cpt au 31-01-2011 inclus. Complexe Sportif PAJOL SOLUTION RADIER. Finitions Scellements et calfeutrements Coulage plancher.

800_Pajol Cpt au 31-01-2011 inclus. Complexe Sportif PAJOL SOLUTION RADIER. Finitions Scellements et calfeutrements Coulage plancher. 800_Pajol Cpt au 31-01-2011 inclus Complexe Sportif PAJOL SOLUTION RADIER BILAN MAIN D' ŒUVRE RECAP COD DESIGNATIONS Bud AVANCMT CREDIT DEPENSE ECART ACT 14 817,00 106,00 14 817,00 3,65% 541,45 570,00-28,55

Plus en détail

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656 Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000 Rapport N 2520/14/7656 APPAREILS DE LEVAGE - STRUCTURES ALUMINIUM ACCESSOIRES DIVERS www.alusd.com TEL : 03.24.59.41.91

Plus en détail

Augmentation de la portance des pieux existants du Data Center à Pantin Serge Lambert

Augmentation de la portance des pieux existants du Data Center à Pantin Serge Lambert Augmentation de la portance des pieux existants du Data Center à Pantin Serge Lambert www.keller-france.com Keller Fondations Spéciales 1 Présentation du projet Avenue du Général Leclerc Data Center de

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES SOMMAIRE PROTECTIONS COLLECTIVES DE RIVES ET TOITURES presse rapide et ses consoles, protections avec poteaux, protection de rive par traversée de mur 3 CONSOLES POUR PLANCHERS

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78)

LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78) Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2014 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78)

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE Des règles différentes peuvent s appliquer dans le cas d un commerce. Informez-vous

Plus en détail

Essais de charge sur plaque

Essais de charge sur plaque Page No.: 1 L essai de charge sur plaque est exécuté entre autres dans des galeries d exploration ou dans des puits, mais il peut aussi être exécuté à la surface en appliquant un poids mort ou en chargeant

Plus en détail

Les connexions. Multifonctions. Avantage. Forme ronde et non carrée :

Les connexions. Multifonctions. Avantage. Forme ronde et non carrée : Les connexions Multifonctions Avantage Forme ronde et non carrée : En plus d une esthétique agréable et assortie à la forme ronde des tubes et joints LeanTek, la forme arrondie des F-M Trilogiq permet

Plus en détail

ÉTUDES SUR L EAU N 86 MODALITÉS TECHNIQUES DU CONTRÔLE DES INSTALLATIONS D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DES HABITATIONS INDIVIDUELLES

ÉTUDES SUR L EAU N 86 MODALITÉS TECHNIQUES DU CONTRÔLE DES INSTALLATIONS D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DES HABITATIONS INDIVIDUELLES É D I T O R I A L assainissement non collectif concerne les immeubles, et notamment les L maisons d habitation individuelles, non raccordés à un réseau public de collecte des eaux usées. La directive européenne

Plus en détail

Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES. Guide.

Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES. Guide. Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES Guide d entretien Aillevans - Athesans Etroitefontaine - Autrey Le Vay - Beveuge - Bonnal

Plus en détail

Toitures plates. www.norbord.eu

Toitures plates. www.norbord.eu Toitures plates www.norbord.eu INTRODUCTION Toitures plates Les toitures plates, un marché avec du potentiel pour la construction en bois Les toits plats et les toits plats en pente sont particulièrement

Plus en détail

La gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. Options

La gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. Options La gestion à des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie Options Options possibles pour la gestion à 2 Option zéro ou statu quo : maintien de la situation actuelle Mise en forages profonds

Plus en détail

SAUVEGARDE DES PERSONNES ET LUTTE CONTRE L INCENDIE DANS LES BATIMENTS D HABITATION DE LA 3ème FAMILLE INC/HAB COL 3/1986-2

SAUVEGARDE DES PERSONNES ET LUTTE CONTRE L INCENDIE DANS LES BATIMENTS D HABITATION DE LA 3ème FAMILLE INC/HAB COL 3/1986-2 1. CLASSEMENT ET GENERALITES : 1.1. Classement Sont classées dans la 3ème famille les habitations collectives dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à 28 mètres au plus au-dessus du sol

Plus en détail

Sonde tensiométrique WATERMARK. Construire en préservant les sols Surveiller le chantier à distance Monitor

Sonde tensiométrique WATERMARK. Construire en préservant les sols Surveiller le chantier à distance Monitor Sonde tensiométrique WATERMARK Construire en préservant les sols Surveiller le chantier à distance Monitor mesure automatiquement la tension de l'eau du sol Transmission GPRS par module additionnel Le

Plus en détail

Le point de vue du contrôleur technique

Le point de vue du contrôleur technique Le point de vue du contrôleur technique mars 2010 P-E Thévenin Contrôle technique en zone sismique le contrôle technique missions et finalité contrôle technique obligatoire les attestations PS de contrôle

Plus en détail

ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE

ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE 562 ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE 563 TABLE DES MATIÈRES ANNEXE J... 562 POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS

Plus en détail

COMMENT FAIRE DES ESCALIERS?

COMMENT FAIRE DES ESCALIERS? COMMENT FAIRE DES ESCALIERS? Conception et mise en œuvre GUIDE TECHNIQUE 2012 Union des Métalliers C O L L E CT I O N R E C H E R C H E D É V E LO P P E M E N T M É T I E R 4 INTRODUCTION 13 PARTIE I GÉNÉR

Plus en détail

MR.12-0255 Pièce n 001 COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA THIERACHE D AUMALE

MR.12-0255 Pièce n 001 COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA THIERACHE D AUMALE Reims Tél. 03 26 82 13 00 COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA THIERACHE D AUMALE MR.12-0255 Pièce n 001 WASSIGNY (02) Espace dédié au télétravail, à la téléconférence et à la téléformation Rue Maillard Etude

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

Géotechnique DYWIDAG Boulons en roche

Géotechnique DYWIDAG Boulons en roche Géotechnique DYWIDAG Boulons en roche Matériel d installation et de mise en tension Installation Adaptateur rotatif pour le processus de malaxage et d enfoncement des tiges dans les cartouches de résine,

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

BRGM. Commune de VILLE-sur-ILLON (Vosges) Avril 1993 R 37123 NAC 4S 93. Lieu-dit "Varachamp" M. ALLEMMOZ J. CHEVALIER B. POLLET. Document non public

BRGM. Commune de VILLE-sur-ILLON (Vosges) Avril 1993 R 37123 NAC 4S 93. Lieu-dit Varachamp M. ALLEMMOZ J. CHEVALIER B. POLLET. Document non public BRGM Commune de VILLE-sur-ILLON (Vosges) Etude d'aptitude des sols pour la réalisation d'un lagunage Lieu-dit "Varachamp" M. ALLEMMOZ J. CHEVALIER B. POLLET Avril 1993 R 37123 NAC 4S 93 Document non public

Plus en détail

Projet de parc éolien en mer au large de Courseulles-sur-Mer

Projet de parc éolien en mer au large de Courseulles-sur-Mer ÉOLIENNES OFFSHORE DU CALVADOS avril 2013 Projet de parc éolien en mer au large de Courseulles-sur-Mer Synthèse d étude relative à la protection des câbles Sommaire 1. CONTEXTE ET OBJECTIF DE L ETUDE...

Plus en détail

Apport des méthodes géophysiques pour la caractérisation de zones fuyardes d une digue de canal

Apport des méthodes géophysiques pour la caractérisation de zones fuyardes d une digue de canal Apport des méthodes géophysiques pour la caractérisation de zones fuyardes d une digue de canal DL Lyon : G. Bièvre DL Autun : A. Brach, D. Goutaland, M. Massardi, G. Monnot David GOUTALAND CETE de Lyon

Plus en détail

Étude d'un appareillage de compactage statique et de mesure de la perméabilité des sols fins argileux

Étude d'un appareillage de compactage statique et de mesure de la perméabilité des sols fins argileux Étude d'un appareillage de compactage statique et de mesure de la perméabilité des sols fins argileux Belkacem MOUSSAI Docteur Laboratoire de géotechnique Gérard DIDIER Docteur-Ingénieur Maître de conférences

Plus en détail

Glissière linéaire à rouleaux

Glissière linéaire à rouleaux LRX Guidage linéaire Introduction Rail de guidage Joint Graisseur Corps Rouleaux cylindriques Joint Cage Couvercle d extrémité Les guides linéaires à rouleaux de la série LRX offrent une haute fiabilité

Plus en détail

50.01 DETERMINATION DES COEFFICIENTS DE COMPRESSIBILITE M 1 et M 2.

50.01 DETERMINATION DES COEFFICIENTS DE COMPRESSIBILITE M 1 et M 2. 50. Terrassements 50.01 DETERMINATION DES COEFFICIENTS DE COMPRESSIBILITE M 1 et M 2. 50.02 REGULARITE DE SURFACE RELEVEE A LA REGLE DE TROIS METRES OU A L AIDE D UN GABARIT APPROPRIE. 50.03 ESSAI DE PENETRATION

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES

GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES 1 INTRODUCTION AU PRODUIT 3 QUALITE PROFILS 4 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 9 TABLEAU DE PRE-DIMENSIONNEMENT 10 2 INTRODUCTION AU PRODUIT DESCRIPTION Les

Plus en détail

Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques

Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques La construction face au risque sismique Nouvelle réglementation Auch 27 novembre 2012 Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques Albane RAMBAUD Sandrine MARNAC CETE du Sud Ouest / DALET

Plus en détail

MACONNERIE/GROS OEUVRE

MACONNERIE/GROS OEUVRE GIDE AVANT METRE MACONNERIE/GROS OEVRE MET 2 ORDRE D EXECTION Infrastructure Maçonnerie soubassement : murs, poteaux, poutres, chaînages, enduit d étanchéité, escaliers Maçonnerie superstructure : Dallage

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

Présenté par : Dr Asmae Nouira. Novembre Hanoi -2007. Journées Scientifiques Inter-Réseaux AUF

Présenté par : Dr Asmae Nouira. Novembre Hanoi -2007. Journées Scientifiques Inter-Réseaux AUF Efficacité du semis direct à contrer l érosion hydrique en milieu agricole : mise en évidence à l'aide des techniques de radioéléments, de modélisation et de mesures aux champs (MAROC-CANADA) Présenté

Plus en détail

Compact, léger et sûr. Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu. www.boecker-group.com 1

Compact, léger et sûr. Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu. www.boecker-group.com 1 Compact, léger et sûr Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu www.boecker-group.com 1 Lifts de montage en alu Böcker Toujours à jour Dès 1958, la marque Böcker est renommée pour ses monte-matériaux

Plus en détail

Table des matières. Date 31/01/2007 Remplace la version du 11/01/2006. Auteur et mise à jour Approuvé Type de document CBP monitoring de l air et MPP

Table des matières. Date 31/01/2007 Remplace la version du 11/01/2006. Auteur et mise à jour Approuvé Type de document CBP monitoring de l air et MPP Procére : Code de bonnes pratiques pour indivielle dans le cadre de travaux Table des matières 1 Objectif... 1 2 Champ d application... 1 3 Références... 1 4 Définitions... 1 5 Procére... 1 5.1 Introction...

Plus en détail

Table des matières... i. Liste des figures...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des tableaux...fehler! Textmarke nicht definiert.

Table des matières... i. Liste des figures...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des tableaux...fehler! Textmarke nicht definiert. Table des matières Table des matières... i Liste des figures...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des tableaux...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des annexes... iv Liste des abréviations

Plus en détail

Superstrat tout Dielectrique Pour le Contrôle de l Ouverture Angulaire d'une Antenne à Double Polarisation

Superstrat tout Dielectrique Pour le Contrôle de l Ouverture Angulaire d'une Antenne à Double Polarisation URSI-France Journées scientifiques 26/27 mars 2013 Superstrat tout Dielectrique Pour le Contrôle de l Ouverture Angulaire d'une Antenne à Double Polarisation All Dielectric Superstrate to Control the Half-Power-BeamWidth

Plus en détail

Ventilation : Mesure et réglage des débits

Ventilation : Mesure et réglage des débits Ventilation : Mesure et réglage des débits Samuel Caillou Division Climat, Equipements et Performance Energétique CSTC - Pourquoi régler les débits? Pour avoir le bon débit au bon endroit Qualité d air

Plus en détail

P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009

P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009 à é Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009 WWW.developpement-durable.gouv.fr Constitution

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail

Assistance à Maîtrise d Ouvrage Cinéma Jour de Fête

Assistance à Maîtrise d Ouvrage Cinéma Jour de Fête Assistance à Maîtrise d Ouvrage Cinéma Jour de Fête 74 RUE DE VIENNE, 27140 GISORS RAPPORT DE DIAGNOSTIC DES SONDAGES REALISES DANS LA SALLE DE PROJECTION 0. TABLE DES MATIERES 0. Table des matières...

Plus en détail

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures TZ-fert_franz.QXD 20.09.2006 13:52 Uhr Seite 1 Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures Préparation: Ajouter la quantité d eau requise (voir indications

Plus en détail

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Les informations techniques PROMOTELEC MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE La sécurité des personnes contre un défaut d isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En effet, un défaut

Plus en détail

Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments

Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments Thème Pourquoi isoler? Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments Les indications, illustrations, informations

Plus en détail

Suivi environnemental de réalisation (SER)

Suivi environnemental de réalisation (SER) Assainissement définitif de la décharge industrielle de Bonfol Suivi environnemental de réalisation (SER) Commission d information et de suivi, séance du 11.12.2009 Grégoire Monin, directeur de CSD Porrentruy,

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail