Introduction aux véhicules électriques.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction aux véhicules électriques."

Transcription

1 Introduction aux véhicules électriques

2 Qu est ce que un véhicule électrique à batterie (VÉB?) Un véhicule qui fonctionne à l électricité

3 Les types de véhicules électriques? Types de véhicules concernés. Les tout électriques (Leaf, imiev, Focus EV, Spark EV, Smart EV, Tesla, BMW I3, KIA Soul EV, etc); Les électriques à autonomie prolongée (Chevrolet Volt, BMW i3 REX, BMW i8); Les hybrides enfichables (Prius branchable, Ford Cmax Energy, Ford Energy, etc).

4 Les véhicules électriques à batterie (VÉB) Utilisation de l électricité seulement pour faire avancer le véhicule; 1. L énergie provient d une prise de courant via une borne vers la voiture; 2. L énergie est entreposée dans une batterie; 3. La puissance de l électricité venant de la batterie fait tourner le moteur électrique qui fait avancer le véhicule. Il sert également à générer de l électricité lors du freinage régénératif, rechargeant partiellement la batterie. Batterie 12 volts Borne Contrôleur Moteur électrique Batterie 300 à 400 volts

5 Les électriques à autonomie prolongée Utilisation de l électricité seulement pour faire avancer le véhicule; Un moteur thermique (4) permet d alimenter la batterie en électricité afin de prolonger l autonomie du véhicule. Exemple: BMW i3 REX Dans certains cas, le moteur thermique peut non seulement recharger la batterie du véhicule, mais dans certaines conditions peut être directement relié aux roues pour optimiser la performance du véhicule. Exemple: Chevrolet Volt 4

6 Les hybrides enfichables Similaires aux véhicules à autonomie prolongée mais: L autonomie électrique est moindre: batterie de moindre capacité 10 à 40 km en autonomie Le moteur thermique est plus souvent utilisé, notamment lors de demande d une grande puissance (accélération importante, forte pente, etc) 4

7 Qu est-ce que le freinage régénératif? Utilise l énergie provenant du freinage, normalement perdue Freinage régénératif 1- Au moment du freinage, l énergie cinétique provenant des roues est transférée au moteur électrique 2- Le moteur électrique devient alors génératrice, produisant de l électricité 3- L électricité parvient à la batterie ou elle est stockée Batterie Puissance vers la batterie Moteur électrique

8 Les VÉB sont-ils meilleurs pour l environnement? Produisent 71% moins de CO2 que les véhicules à essence au Québec pour un cycle de vie complet (de la fabrication au recyclage à la fin de la vie du VÉ) Aide à diminuer les gaz à effet de serre Ne produisent pas d émissions de carbone quand de l énergie renouvelable est utilisée (99% de l énergie produite au Québec provient de sources renouvelables)

9 Les bornes de recharge La borne de recharge chez-soi ou borne de niveau 1 Les VÉB sont fournis avec une borne de recharge fonctionnant sous 120 volts. Une prise dédiée supportant 15 ampères est nécessaire. Le temps de recharge avec la borne 120 volts varie selon la capacité de la batterie et son niveau de charge au branchement, prend généralement entre 10 heures et 20 heures. Selon l usage fait du VÉ, cette borne peut suffire à beaucoup d utilisateurs de VÉ.

10 Les bornes de recharge La borne de recharge 240 volts chez-soi ou borne de niveau 2 L utilisation d une borne 240 volts à la maison est une option intéressante pour ceux qui utilisent beaucoup leurs VÉBs. Permet un temps de recharge 4 fois plus rapide qu avec la borne de niveau 1 (115 volts). Une borne domestique de niveau 2 coute approximativement $700 et son installation coute entre $250 et $1500 et parfois plus selon la facilité ou difficulté à fixer une prise 240 volts à l endroit choisi.

11 Les bornes de recharge La borne de recharge 240 volts chez-soi ou borne de niveau 2 L'aide financière offerte par le programme peut s élever jusqu à 600 $. Plus précisément, cette aide est accordée sous la forme de deux montants : 350 $ pour l achat d une borne de recharge admissible; 250 $ pour l installation de la borne de recharge et de son infrastructure d alimentation électrique.

12 Les bornes de recharge (suite) La borne de recharge publique ou borne de niveau 2 Pour les déplacements plus long, l utilisation de bornes de recharge publiques est nécessaire. Ces bornes fonctionnent généralement sous le courant 240 volts et ont une puissance pouvant aller jusqu à 100 ampères. C est le chargeur du VÉB qui gère le taux de charge et l utilisation d une borne de niveau 2 de forte puissance ne veut pas nécessairement dire que le VÉB sera chargé plus rapidement que sur une borne domestique de niveau 2 de faible capacité.

13 Les bornes de recharges (suite) La borne de recharge publique de niveau 3 ou BRCC Depuis l automne 2014 au Québec, il y a des bornes de recharge rapides de niveau 3 qui permettent aux voitures électriques muni d'un port rapide de se recharger en moins de 30 minutes. D'ici la fin de 2016, le Circuit Électrique prévoit augmenter son réseau de bornes rapides de niveau 3 à 60 bornes, comparativement à 51 bornes actuellement.

14 Les bornes de recharge (suite) La borne de recharge publique Il y a plusieurs réseaux de bornes publiques bien établis au Québec. Le Circuit électrique Le Réseau ver Sun Country Highway Doc Borne Réseau Azra Chargepoint Autres bornes privées (hôtels et commerces).

15 Les bornes de recharge (suite) Les bornes de particuliers accessibles au public - Les utilisateurs privés peuvent, en s'inscrivant gratuitement, partager leur prise électrique à domicile sur le site «plugshare»: ou le site «chargehub»:

16 Les bornes de recharge (suite)

17 Les bornes de recharge (suite) Branché au travail Il existe aussi une subvention "Branché au travail" pour inciter les employeurs à offrir la recharge à leurs employés. Des bornes de niveau 2 sont généralement utilisées.

18 L autonomie Est-ce que vous savez la distance que vous effectuez à chaque jour? 90% des conducteurs font moins de 80 km par jour.

19 La puissance instantanée VÉHICULE ÉLECTRIQUE COUPLE VÉHICULE COMBUSION RPM

20 L hiver On fait toujours préchauffer son VÉB l'hiver. Programmer l'auto avec l heure de départ, et elle va se réchauffer toute seule - (le volant chauffant), les sièges chauffants, vraiment génial pour une personne qui a froid en hiver. Tellement plus efficace qu'un démarreur à distance. Possibilité d utiliser un téléphone intelligent et faire partir le chauffage avant d'arriver à l auto, et ce de n'importe où!

21 L hiver (suite) L'auto thermique utilise 20% plus d'essence en hiver, l'auto électrique utilise aussi 20% plus d'électricité en hiver pour faire le même trajet. Et quand on a des 3-4 jours de froid intense à -25 C, elle utilise 40% plus d'électricité. Il faut y penser à ce moment là, et il faut prévoir se recharger plus souvent pendant ces 3-4 jours. Quand on le sait à l'avance, c'est facile à prévoir. Ce qui est fantastique à -25 C, c'est que votre auto électrique va partir sans problème. Pas besoin de la survolter! On la laisse branchée à la maison pendant la nuit, il y a un chauffe-batterie qui fonctionne pour la garder bien au chaud, en plus il y a une couverture thermique qui protège la batterie du froid. Ils ont pensé à tout!

22 Les coûts d utilisation La subvention gouvernementale varient de $4000 à $8000 pour les véhicules entièrement électriques et les véhicules hybrides rechargeables. Ces subvention s appliquent directement sur la facture après le calcul des taxes. C est généralement le concessionnaire qui s occupe de récupérer les subventions. L acheteur n a pas a attendre le chèque du gouvernement. Comparer à un véhicule à essence équivalent en grosseur et équipement, le coût d achat et d utilisation d un VÉB est équivalent après approximativement trois à cinq ans d utilisation. Parfois moins, parfois plus.

23 Les coûts d utilisation (suite) L entretien d un VÉB est moins cher que l entretien d un véhicule à moteur thermique. Pas de changements d huile moteur, courroies, ajustements moteurs, etc. Les freins sont moins sollicités et durent plus longtemps. L entretien des véhicules à autonomie prolongée et hybrides enfichables est également moindre car le moteur thermique est moins sollicité. On peut considérer 50% moins d entretien. Les assurances sont généralement à 20% moins cher pour un VÉ.

24 Désavantage des VÉBs? Plus couteux à l achat Manque de bornes de chargement en certains endroits Autonomie de 80 à 160 kilomètres (320 kilomètres pour 2018) sauf pour la Tesla qui est de 300 à 480 kilomètres La charge peut être longue pour certains VÉBs

25 Avantages des VEBs? Beaucoup moins couteux de rouler à l électricité, Se rentabilise rapidement (3 à 5 ans normalement) Meilleur pour l environnement Moins de pollution sonore (prendre garde aux piétons et cyclistes) Impact environnemental moindre sur la durée du cycle de vie (fabrication, utilisation et recyclage) Puissance instantanée

26 Questions et discussion Pourquoi pensez-vous que beaucoup de gens sont réticents à l utilisation de VÉBs? Seriez-vous intéressés un jour à conduire un VÉB? Pourquoi? Pourquoi pas?

GUIDE D ACCÈS AUX BORNES ÉLECTRIQUES CHEZ CASCADES

GUIDE D ACCÈS AUX BORNES ÉLECTRIQUES CHEZ CASCADES GUIDE D ACCÈS AUX BORNES ÉLECTRIQUES CHEZ CASCADES D abord, félicitations pour votre nouvelle voiture. Ce document présente les étapes à suivre pour accéder aux bornes de recharge électrique en milieu

Plus en détail

GUIDE D ACCÈS AUX BORNES ÉLECTRIQUES CHEZ CASCADES

GUIDE D ACCÈS AUX BORNES ÉLECTRIQUES CHEZ CASCADES GUIDE D ACCÈS AUX BORNES ÉLECTRIQUES CHEZ CASCADES D abord, félicitations pour votre nouvelle voiture. Ce document présente les étapes à suivre pour accéder aux bornes de recharge électrique en milieu

Plus en détail

L introduction de véhicules électriques dans un parc de véhicules publics

L introduction de véhicules électriques dans un parc de véhicules publics L introduction de véhicules électriques dans un parc de véhicules publics 52 e Congrès de l Association québécoise des transports 4 avril 2017 Le Centre de gestion de l équipement roulant Unité autonome

Plus en détail

ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS : IMPACTS SUR LA CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS

ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS : IMPACTS SUR LA CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS La partie de l'image avec l'id de relation rid21 n'a pas été trouvé dans le fichier. ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS : IMPACTS SUR LA CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS Par Alexandre Louis, Vice-président Ventes,

Plus en détail

Journée de veille sur l électrification des transports. Bilan. Montréal, le 31mai 2012

Journée de veille sur l électrification des transports. Bilan. Montréal, le 31mai 2012 Journée de veille sur l électrification des transports Bilan Montréal, le 31mai 2012 Contexte Du Bureau des économies d énergie jusqu au Bureau de l efficacité et de l innovation énergétiques (BEIE) 1977

Plus en détail

ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS

ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE RENAUD CLOUTIER ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS HYDRO-QUÉBEC UNE ÉVOLUTION NATURELLE POUR LE QUÉBEC - CONTEXTE BEAUCOUP D ÉNERGIE PROPRE ET RENOUVELABLE

Plus en détail

Propos d un utilisateur. par Alain April, ing. 28 février 2019

Propos d un utilisateur. par Alain April, ing. 28 février 2019 Propos d un utilisateur par Alain April, ing. 28 février 2019 Besoin d un deuxième véhicule? Pourquoi 100% Électrique? Influencer famille/entourage Zéro essence - Réduction des GES Opportunité, compte-tenu

Plus en détail

UNE VOITURE ÉLECTRIQUE? DÉCOUVREZ LES AVANTAGES, LES INCONVÉNIENTS ET LES PRIMES.

UNE VOITURE ÉLECTRIQUE? DÉCOUVREZ LES AVANTAGES, LES INCONVÉNIENTS ET LES PRIMES. UNE VOITURE ÉLECTRIQUE? DÉCOUVREZ LES AVANTAGES, LES INCONVÉNIENTS ET LES PRIMES. Les voitures électriques sont à la mode. Les médias ne cessent d en parler et les pouvoirs publics les favorisent grâce

Plus en détail

Partez en toute confiance.

Partez en toute confiance. [Pleine charge.] Partez en toute confiance. L Audi e-tron a été conçu dès le départ comme un véhicule électrique sans compromis. Cette philosophie s étend également à la recharge, autant à la maison que

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE L ÉQUIPEMENT ROULANT. Nos véhicules électriques

CENTRE DE GESTION DE L ÉQUIPEMENT ROULANT. Nos véhicules électriques CENTRE DE GESTION DE L ÉQUIPEMENT ROULANT Nos véhicules électriques Le Centre de gestion de l équipement roulant (CGER) - Chef de file en gestion de parc de véhicules publics dans une perspective de développement

Plus en détail

MINI E. Objectif : Etudier le changement de comportement du conducteur.

MINI E. Objectif : Etudier le changement de comportement du conducteur. MINI E. Objectif : Etudier le changement de comportement du conducteur. Voiture 2 places Moteur électrique Puissance 150 kw/204 ch Couple 220 Nm Vitesse maximale 152 km/h Accumulateur lithium-ion 35 kwh,

Plus en détail

SM 58 FINAL P14 NOM : PRENOM :

SM 58 FINAL P14 NOM : PRENOM : SM 58 FINAL P14 NOM : PRENOM : Calculatrice, documents de cours et TD autorisés - Dictionnaires numériques interdits SUJET A RENDRE AVEC LA COPIE Exercice 1 (8 points). L'étude propose de montrer l'intérêt

Plus en détail

UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE LE PLEIN

UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE LE PLEIN UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE LE PLEIN 2 décembre 2014 Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) Sylvain Langis Électrification des transports Mitsubishi i-miev Ford C-Max Energi GM Volt

Plus en détail

Programme Branché au travail Cadre normatif

Programme Branché au travail Cadre normatif Programme Branché au travail Cadre normatif Bureau de l efficacité et de l innovation énergétiques Version approuvée par le Conseil du trésor le Révision du 9 décembre 2015 TABLE DES MATIÈRES 1. Définitions...

Plus en détail

Fiche d actualité N 8 Ind.1 du 14 mars mois d utilisation d un véhicule électrique Retour d expérience Jean-Paul Hulot

Fiche d actualité N 8 Ind.1 du 14 mars mois d utilisation d un véhicule électrique Retour d expérience Jean-Paul Hulot Fiche d actualité N 8 Ind.1 du 14 mars 2019 GAENA (ex GASN) ASSOCIATION DES RETRAITÉS DU GROUPE CEA Groupe Argumentaire sur les Energies Nucléaire et Alternatives 50 mois d utilisation d un véhicule électrique

Plus en détail

Classe de première Sciences et Technologies de l'industrie et du Développement Durable. Enseignements Technologiques Transversaux

Classe de première Sciences et Technologies de l'industrie et du Développement Durable. Enseignements Technologiques Transversaux Classe de première Sciences et Technologies de l'industrie et du Développement Durable Enseignements Technologiques Transversaux FICHE ACTIVITE PUISSANCE ENERGIE Centre d'intérêt: Formes et caractéristiques

Plus en détail

Hydro-Québec et l'électrification des transports : une nouvelle façon de faire le plein

Hydro-Québec et l'électrification des transports : une nouvelle façon de faire le plein Hydro-Québec et l'électrification des transports : une nouvelle façon de faire le plein Pierre-Luc Desgagné Directeur principal Planification stratégique Forum URBA 2015 : Journée de veille Le 31 mai 2012

Plus en détail

DE PLUS EN PLUS DE NOUVEAUX MODÈLES SUR LE MARCHÉ

DE PLUS EN PLUS DE NOUVEAUX MODÈLES SUR LE MARCHÉ DE PLUS EN PLUS DE NOUVEAUX MODÈLES SUR LE MARCHÉ 25 JUILLET 2017 Les automobiles électriques et les VUS sous-compacts volent la vedette cette année dans le monde de l auto, où un nombre sans précédent

Plus en détail

Vélo à Assistance Electrique Interactif

Vélo à Assistance Electrique Interactif Vélo à Assistance Electrique Interactif TP STI2D 1 / 12 MISE EN SITUATION Nous voulons réaliser l étiquette énergétique du vélo à assistance électrique, l étiquette d un véhicule se présente sous la forme

Plus en détail

Présenta)on ESG- UQÀM Forum URBA. Le 31 mai 2012

Présenta)on ESG- UQÀM Forum URBA. Le 31 mai 2012 Présenta)on ESG- UQÀM Forum URBA Le 31 mai 2012 Pierre Guévremont Chef de district Parcs Est du Canada General Motors du Canada Ltée AGENDA La Chevrolet Volt: aperçu général La Volt en ac?on: données réelles

Plus en détail

«Véhicule électrique et borne de recharge» Colloque Multi énergies 2017

«Véhicule électrique et borne de recharge» Colloque Multi énergies 2017 «Véhicule électrique et borne de recharge» Colloque Multi énergies 2017 Le Centre de gestion de l équipement roulant Unité autonome de service du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de

Plus en détail

Projet pilote visant à favoriser l acquisition de véhicules électriques d occasion. Cadre normatif. Transition énergétique Québec

Projet pilote visant à favoriser l acquisition de véhicules électriques d occasion. Cadre normatif. Transition énergétique Québec Projet pilote visant à favoriser l acquisition de véhicules électriques d occasion Cadre normatif Transition énergétique Québec 9 mai 2017 TABLE DES MATIÈRES 1. Définitions... 3 2. Contexte... 3 3. Objectifs...

Plus en détail

Dossier de presse Roanne - 11 et 12 septembre 2015

Dossier de presse Roanne - 11 et 12 septembre 2015 Dossier de presse Roanne - 11 et 12 septembre 2015 Roul Elec Tour Le Rallye 100% électrique d ERDF A l occasion de la première édition du salon de l auto de Roanne, qui se tiendra du 11 au 13 septembre

Plus en détail

Cette activité est rendue possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec.

Cette activité est rendue possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec. VOX POP ÉLECTRISANT Idée originale Fondation Monique-Fitz-Back Conception Audrey Julien Chargée de projet, Fondation Monique-Fitz-Back Validation pédagogique Sonia Fiset Enseignante, Commission scolaire

Plus en détail

Projet pilote visant à favoriser l acquisition de véhicules électriques d occasion

Projet pilote visant à favoriser l acquisition de véhicules électriques d occasion Projet pilote visant à favoriser l acquisition de véhicules électriques d occasion Cadre normatif Transition énergétique Québec 13 décembre 2018 TABLE DES MATIÈRES 1. Définitions... 3 2. Contexte... 3

Plus en détail

Les bornes de recharge et la gestion de la demande de puissance

Les bornes de recharge et la gestion de la demande de puissance Les bornes de recharge et la gestion de la demande de puissance 30 e Congrès de l AQME 11 mai 2016 Le Centre de gestion de l équipement roulant Unité autonome de service du ministère des Transports, de

Plus en détail

Roulez vert Volet Branché au travail

Roulez vert Volet Branché au travail Programme Roulez vert Volet Branché au travail Cadre normatif Transition énergétique Québec Révision du 9 mai 2017 TABLE DES MATIÈRES 1. Définitions... 3 2. Contexte... 4 3. Objectif... 4 4. Conditions

Plus en détail

Centre de gestion de l équipement roulant CGER. Nos véhicules électriques

Centre de gestion de l équipement roulant CGER. Nos véhicules électriques Centre de gestion de l équipement roulant CGER Nos véhicules électriques LE CENTRE DE GESTION DE L ÉQUIPEMENT ROULANT (CGER) Chef de file en gestion de parc de véhicules publics dans une perspective de

Plus en détail

Choisir un vé hiculé vért

Choisir un vé hiculé vért Choisir un vé hiculé vért Les véhicules proposés sont de de moins en moins polluants. Comment choisir au mieux? De quelles aides ou financements pouvez-vous bénéficier? Chacun de nous peut participer à

Plus en détail

Bora. Bora. Rent a Car. Services et tarifs 2017

Bora. Bora. Rent a Car. Services et tarifs 2017 Bora Bora Rent a Car Services et tarifs 2017 Bora Bora Rent a Car Nos services Deux roues Voitures Fun car électrique Visitez en toute liberté en deux roues!!! Un moyen simple et économique de visiter

Plus en détail

sur route horizontale en côte en descente en ville

sur route horizontale en côte en descente en ville Exercice 1 (D après bac STL Biotechnologie métropole Juin 2013) Face à un trafic urbain de plus en plus dense, le scooter apparait comme un moyen de locomotion privilégié, il associe confort, maniabilité

Plus en détail

Roulez vert Volet Branché au travail

Roulez vert Volet Branché au travail Programme Roulez vert Volet Branché au travail Cadre normatif Transition énergétique Québec Révision du 9 avril 2018 TABLE DES MATIÈRES 1. Définitions... 3 2. Contexte... 4 3. Objectif... 4 4. Conditions

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2018 SCIENCES. Série générale

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2018 SCIENCES. Série générale DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2018 SCIENCES Série générale Durée de l épreuve : 1 h 00 50 points Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu il est complet. Ce sujet comporte 6 pages numérotées

Plus en détail

Polycopié de cours autorisé Calculatrice autorisée Dictionnaires numériques interdits

Polycopié de cours autorisé Calculatrice autorisée Dictionnaires numériques interdits FINAL SM58 PRINTEMPS 2013 NOM : PRENOM : Polycopié de cours autorisé Calculatrice autorisée Dictionnaires numériques interdits 1. Questions de cours 5 points Pour chaque affirmation, cochez la case VRAI

Plus en détail

Centre de gestion de l équipement roulant. Nos véhicules électriques

Centre de gestion de l équipement roulant. Nos véhicules électriques Centre de gestion de l équipement roulant Nos véhicules électriques Le CGER Un partenaire de choix Bénéficiez de nos avantages lors de l ajout de véhicules électriques La location clés en main vous permet

Plus en détail

Green Class CFF E-Car: ma voiture électrique estelle vraiment écologique?

Green Class CFF E-Car: ma voiture électrique estelle vraiment écologique? Green Class CFF E-Car: ma voiture électrique estelle vraiment écologique? #Développement durable #greenclasscff Fausses rumeurs ou études crédibles? En tant qu ambassadeur Green Class CFF conduisant une

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES Dossier de presse Carcassonne, le 5 février 2015 Maître d Ouvrage : SYADEN (Syndicat Audois d Energies)

Plus en détail

véhicule hybride (seconde

véhicule hybride (seconde La motorisation d un véhicule hybride (seconde HERVÉ DISCOURS [1] Plus avantageuse que les solutions série ou parallèle, l architecture de motorisation parallèle-série équipe plusieurs véhicules hybrides

Plus en détail

NOM :. Prénom : Classe :.. Page 1 / 8

NOM :. Prénom : Classe :..  Page 1 / 8 NOM :. Prénom : Classe :.. http://www.techno-college.jimdo.com Page 1 / 8 Qu est ce que l énergie? 1. Les énergies primaires Une source d énergie primaire est une forme d énergie disponible dans la nature

Plus en détail

Présentation du service d opérateur de recharge en copropriété

Présentation du service d opérateur de recharge en copropriété La recharge devient service Présentation du service d opérateur de recharge en copropriété Février 2016 0 L avenir est au véhicule électrique et hybride rechargeable, mais les solutions traditionnelles

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 019 RÈGLEMENT CONCERNANT LE PROGRAMME DE SUBVENTION SUR L ACHAT DE BORNES DE RECHARGES ÉLECTRIQUES

RÈGLEMENT NUMÉRO 019 RÈGLEMENT CONCERNANT LE PROGRAMME DE SUBVENTION SUR L ACHAT DE BORNES DE RECHARGES ÉLECTRIQUES RÈGLEMENT NUMÉRO 019 RÈGLEMENT CONCERNANT LE PROGRAMME DE SUBVENTION SUR L ACHAT DE BORNES DE RECHARGES ÉLECTRIQUES Présentation du projet le : 12 décembre 2018 Avis de motion donné le : 12 décembre 2018

Plus en détail

Enjeux et Orientations du PREDIT. Les Motorisations Hybrides. Jean Delsey Président du GO1

Enjeux et Orientations du PREDIT. Les Motorisations Hybrides. Jean Delsey Président du GO1 Enjeux et Orientations du PREDIT Les Motorisations Hybrides Jean Delsey Président du GO1 Le PREDIT 6 Groupes Opérationnels Energie et environnement Qualité et sécurité des systèmes de transport Mobilités

Plus en détail

ROULEZ ÉLECTRIQUE Cadre normatif Janvier 2016

ROULEZ ÉLECTRIQUE Cadre normatif Janvier 2016 ROULEZ ÉLECTRIQUE Cadre normatif Janvier 2016 Ce document a une valeur légale. Il prévaut sur les dépliants et les autres renseignements publiés sur le programme Roulez électrique. Entrée en vigueur le

Plus en détail

Avec le SYANE, Rechargez votre véhicule électrique en toute sérénité

Avec le SYANE, Rechargez votre véhicule électrique en toute sérénité Avec le SYANE, Rechargez votre véhicule électrique en toute sérénité Générateur de mobilité électrique SYNDICAT DES ÉNERGIES ET DE L AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA HAUTE-SAVOIE Rechargez partout où vous en

Plus en détail

Chapitre 9. Les circuits électriques

Chapitre 9. Les circuits électriques Chapitre 9 Les circuits électriques Les circuits en série Un circuit qui a seulement un trajet pour que le courant puisse suivre. Il ne contient pas de branches. L intensité du courant est la même partout

Plus en détail

Carburants renouvelables et motorisations alternatives pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre Journée du 7 Janvier 2010

Carburants renouvelables et motorisations alternatives pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre Journée du 7 Janvier 2010 Carburants renouvelables et motorisations alternatives pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre Journée du 7 Janvier 2010 Le Groupe Keolis Opérateur de transport public de voyageurs pour

Plus en détail

Planifier les besoins de recharge pour véhicules électriques maintenant et pour le futur

Planifier les besoins de recharge pour véhicules électriques maintenant et pour le futur Planifier les besoins de recharge pour véhicules électriques maintenant et pour le futur Louis Tremblay, président et chef de la direction, AddÉnergie/FLO Qui sommes-nous? Fondé en 2009 Concepteur, manufacturier

Plus en détail

Le Véhicule électrique: une Aventure économique & écologique. 5 e partie Les années 2010 Le vrai départ?

Le Véhicule électrique: une Aventure économique & écologique. 5 e partie Les années 2010 Le vrai départ? Le Véhicule électrique: une Aventure économique & écologique 5 e partie Les années 2010 Le vrai départ? 10 éditions du Rallye (électro) Solaire Phébus Barcelone Toulouse Via Gérone, Perpignan, Narbonne

Plus en détail

BILAN D EMISSION DE GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN D EMISSION DE GAZ A EFFET DE SERRE BILAN D EMISSION DE GAZ A EFFET DE SERRE DE DIETRICH THERMIQUE Mertzwiller Septembre 212 Rédacteur : J-D EHRLACHER / Service HSE / 4/1/212 SOMMAIRE 1. Description de la personne morale 2. directes de sources

Plus en détail

Véhicules Électriques et Distribution Publique d'électricité

Véhicules Électriques et Distribution Publique d'électricité Véhicules Électriques et Distribution Publique d'électricité Conférence ASPROM du 17 novembre 2011 22/08/2011 1 Organisation du secteur électrique : acheminement THT MT BT Etc et autres Entreprises Locales

Plus en détail

CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau

CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau Mots clés : Piles à combustible ; Production de dihydrogène Objectifs : Résolution de problème scientifique Extraire l information utile Raisonner

Plus en détail

Développement de la mobilité électrique en Europe et au Luxembourg

Développement de la mobilité électrique en Europe et au Luxembourg Développement de la mobilité électrique en Europe et au Luxembourg Présentation à Link2Fleet Network 7 mars 2017 Version 1.0 Schwartz and Co Confidentiel Drivers de la mobilité électrique Vue d ensemble

Plus en détail

Systèmes haute tension des véhicules hybrides et électriques

Systèmes haute tension des véhicules hybrides et électriques Systèmes haute tension des véhicules hybrides et électriques Journée SAFE AT WORK 18 mars 2015 Programme Systèmes HT du point de vue du conducteur Systèmes HT du point de vue du véhicule Systèmes HT du

Plus en détail

Stocker l électricité :

Stocker l électricité : KEY NOTE Christian NGÔ Expert en énergie, Edmonium Stocker l électricité : pourquoi et comment? PARRAINS SPONSORS PARTENAIRES ÉVÉNEMENTS PREMIUM L énergie : moteur de l humanité La population augmente

Plus en détail

Développement des véhicules décarbonés

Développement des véhicules décarbonés Développement des véhicules décarbonés et place des véhicules électriques et hybrides rechargeables dans ce développement CIVINET, Mardi 28 juin 2011 Willy Bréda Chargé de mission véhicules décarbonés

Plus en détail

Bilan Carbone Collectivité et Territoire Ville de Marmande. Présentation des résultats

Bilan Carbone Collectivité et Territoire Ville de Marmande. Présentation des résultats Bilan Carbone Marmande Bilan Carbone Collectivité et Territoire Ville de Marmande Présentation des résultats Octobre 2006 Bilan Carbone Collectivité et Territoire Ville de Marmande Olivier PAPIN ECIC 1/21

Plus en détail

EV Readiness Index LeasePlan Janvier 2019

EV Readiness Index LeasePlan Janvier 2019 EV Readiness Index 2019 LeasePlan Janvier 2019 Contexte Les transports sont un des facteurs contributifs du changement climatique qui progressent le plus vite, le transport routier étant responsable d

Plus en détail

SIME Services & Infrastructures pour la Mobilité Electrique

SIME Services & Infrastructures pour la Mobilité Electrique SIME Services & Infrastructures pour la Mobilité Electrique L enjeu mondial Changement démographique: 9 milliards d'ici 2050 Urbanisation:Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans

Plus en détail

RÉUNION ACTIONNAIRES LYON 8 AVRIL 2010 GUILLAUME VAUDESCAL RELATIONS INVESTISSEURS

RÉUNION ACTIONNAIRES LYON 8 AVRIL 2010 GUILLAUME VAUDESCAL RELATIONS INVESTISSEURS RÉUNION ACTIONNAIRES LYON 8 AVRIL 2010 GUILLAUME VAUDESCAL RELATIONS INVESTISSEURS SOMMAIRE 01 02 03 STRATÉGIE ENVIRONNEMENTALE FOCUS SUR LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE GESTION DE LA CRISE : ASPECTS FINANCIERS

Plus en détail

Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent

Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent Gestrans Taxelco Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent Méga-weekend électrique Rivière-du-Loup, 10 juin 2017 Faits saillants du diagnostic Au Bas-Saint-Laurent Consommation totale

Plus en détail

LES TRANSPORTS POURQUOI C EST IMPORTANT?

LES TRANSPORTS POURQUOI C EST IMPORTANT? POURQUOI C EST IMPORTAT? Les transports, qu est- ce que c est? Les transports représentent tout ce qui permet de déplacer des personnes ou des marchandises d un endroit à un autre. Les moyens de transport

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE/CARTULARE DI STAMPA

DOSSIER DE PRESSE/CARTULARE DI STAMPA DOSSIER DE PRESSE/CARTULARE DI STAMPA Présentation des dispositifs régionaux d aide à l achat de Vélos à Assistance Electrique (VAE) Préambule Le Conseil exécutif de Corse affirme comme une de ses toutes

Plus en détail

S 500 PLUG-IN HYBRID

S 500 PLUG-IN HYBRID S 500 PLUG-IN HYBRID Son moteur : l efficience. Avec la S 500 PLUG-IN HYBRID, Mercedes-Benz établit de nouvelles références en tant que précurseur technologique. Ce véhicule allie avec brio un confort

Plus en détail

La recharge des voitures électriques en parking de copropriété Mardi technique de l ARC 28 novembre 2017

La recharge des voitures électriques en parking de copropriété Mardi technique de l ARC 28 novembre 2017 La recharge des voitures électriques en parking de copropriété Mardi technique de l ARC 28 novembre 2017 Présentation proposée par : 0 La recharge des voitures électriques en parking de copropriété Sommaire

Plus en détail

Du nouveau dans les transports écolos

Du nouveau dans les transports écolos LECTURE SUPPLÉMENTAIRE Du nouveau dans les transports écolos Peux tu imaginer que la voiture que tu conduiras peut être un jour n aura pas besoin d essence pour rouler? Qu elle ne rejettera aucun gaz polluant

Plus en détail

Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent

Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent Gestrans Taxelco Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent Colloque de l Association des aménagistes régionaux du Québec Matane, 5 octobre 2017 Faits saillants du diagnostic Au Bas-Saint-Laurent

Plus en détail

Roulez vert Volet Roulez électrique

Roulez vert Volet Roulez électrique Programme Roulez vert Volet Roulez électrique Cadre normatif Transition énergétique Québec Révision du 9 mai 2017 TABLE DES MATIÈRES 1. Définitions... 3 2. Contexte... 5 3. Objectifs... 5 4. Demandeurs

Plus en détail

Guide de vulgarisation. Chapitre 4 Page 1 sur 2 Juillet 2007 PriusTouringClub (achabien) Chapitre 4 : Les 5 modes de fonctionnements d une PRIUS

Guide de vulgarisation. Chapitre 4 Page 1 sur 2 Juillet 2007 PriusTouringClub (achabien) Chapitre 4 : Les 5 modes de fonctionnements d une PRIUS Guide de vulgarisation. Chapitre 4 Page 1 sur 2 Chapitre 4 : Les 5 modes de fonctionnements d une PRIUS Il existe 5 modes de fonctionnements, correspondants au circuit qu emprunte l énergie. Commençons

Plus en détail

LE TRANSPORT ET LES ECONOMIES DE CARBURANT

LE TRANSPORT ET LES ECONOMIES DE CARBURANT LE TRANSPORT ET LES ECONOMIES DE CARBURANT Quelques infos pour commencer En France, les transports représentent un tiers des émissions totales de gaz à effet de serre. Posséder sa voiture personnelle est

Plus en détail

Les programmes du Bureau de l efficacité et de l innovation énergétiques. Des ressources financières au service des gens d affaires

Les programmes du Bureau de l efficacité et de l innovation énergétiques. Des ressources financières au service des gens d affaires Les programmes du Bureau de l efficacité et de l innovation énergétiques Plan de la présentation Contexte Programmes Questions 2 Contexte Organisation et mission Le Bureau de l efficacité et de l innovation

Plus en détail

CERTIFICATION DES STATIONNEMENTS: STRATÉGIES D IMPLANTATION DE BORNES DE RECHARGE ET DE FLOTTES D AUTOPARTAGE. 13 septembre 2017

CERTIFICATION DES STATIONNEMENTS: STRATÉGIES D IMPLANTATION DE BORNES DE RECHARGE ET DE FLOTTES D AUTOPARTAGE. 13 septembre 2017 CERTIFICATION DES STATIONNEMENTS: STRATÉGIES D IMPLANTATION DE BORNES DE RECHARGE ET DE FLOTTES D AUTOPARTAGE 13 septembre 2017 PROJECTION DE L ÉVOLUTION DU PARC AUTO 7000000 6000000 VÉ Autos essence 5000000

Plus en détail

Green Motion - Swissolar PV-update Recharge bidirectionnelle. Dr. Toufann Chaudhuri CTO

Green Motion - Swissolar PV-update Recharge bidirectionnelle. Dr. Toufann Chaudhuri CTO Green Motion - Swissolar PV-update Recharge bidirectionnelle Dr. Toufann Chaudhuri CTO Green Motion SA A propos Fondée en 2009 à Lausanne, Green Motion est la plus grande entreprise et le leader du marché

Plus en détail

Le Véhicule électrique: une Aventure économique & écologique

Le Véhicule électrique: une Aventure économique & écologique Le Véhicule électrique: une Aventure économique & écologique 14h00 : Ouverture par M. Sébastien Pla Maire de Duilhac et Conseiller Régional Occitanie, président de la commission Economie touristique 14h15:

Plus en détail

PRESENTATION DU VECTRIX VX-1

PRESENTATION DU VECTRIX VX-1 PRESENTATION DU VECTRIX VX-1 Capable de rivaliser avec n importe quel scooter thermique, le Vectrix VX-1 affiche des performances à couper le souffle, le tout associé à un coût à l usage ultra réduit.

Plus en détail

Centre de gestion de l équipement roulant. Nos véhicules électriques

Centre de gestion de l équipement roulant. Nos véhicules électriques Centre de gestion de l équipement roulant Nos véhicules électriques Le Centre de gestion de l équipement roulant (CGER) - Innovateur dans l implantation des véhicules électriques dans les parcs publics

Plus en détail

Avec le SYANE, Rechargez votre véhicule électrique. en toute sérénité. Générateur de mobilité électrique

Avec le SYANE, Rechargez votre véhicule électrique. en toute sérénité. Générateur de mobilité électrique Avec le SYANE, Rechargez votre véhicule électrique en toute sérénité Générateur de mobilité électrique Osez la mobilité électrique Le véhicule électrique est aujourd hui un outil de mobilité adapté aux

Plus en détail

Développement des véhicules électriques en lien avec le réseau public de distribution. Gilles BERNARD 1

Développement des véhicules électriques en lien avec le réseau public de distribution. Gilles BERNARD 1 Développement des véhicules électriques en lien avec le réseau public de distribution. Gilles BERNARD 1 Eléments de paysage : Organisation du secteur électrique Poste source MT THT BT Production Transport

Plus en détail

Le HydroGen4 à l épreuve des routes d Europe

Le HydroGen4 à l épreuve des routes d Europe 26 novembre 2008 Le HydroGen4 à l épreuve des routes d Europe Version européenne de la plus grande évaluation internationale de voitures à pile à combustible jamais menée Rendement et fonctionnalité profitent

Plus en détail

QUESTIONS VARIÉES SUR L ÉNERGIE ET LA JOURNÉE DE LA P TITE LAINE

QUESTIONS VARIÉES SUR L ÉNERGIE ET LA JOURNÉE DE LA P TITE LAINE Quel pourcentage de l électricité produite au Canada est généré à partir de sources éoliennes, solaires et marémotrices combinées? 0,5 % de l ensemble de l électricité produite. Quelles quatre provinces

Plus en détail

VOLVO S80, V70 drive SUPPLÉMENT AU MANUEL DE CONDUITE ET D'ENTRETIEN

VOLVO S80, V70 drive SUPPLÉMENT AU MANUEL DE CONDUITE ET D'ENTRETIEN VOLVO S80, V70 drive SUPPLÉMENT AU MANUEL DE CONDUITE ET D'ENTRETIEN Généralités Plus silencieux et plus propre La protection de l environnement est l une des valeurs fondamentales de Volvo Car Corporation

Plus en détail

Les difficultés reliées à l installation d une borne de recharge d une voiture électrique

Les difficultés reliées à l installation d une borne de recharge d une voiture électrique Installation et entretien des Les difficultés reliées à l installation d une borne de recharge d une voiture électrique Par Michel Morin Coordonnateur à l énergie et à l entretien Commission scolaire des

Plus en détail

ROULEZ VERT Volet Branché au travail

ROULEZ VERT Volet Branché au travail LE PROGRAMME ROULEZ VERT Volet Branché au travail Mai 2017 TABLE DES MATIÈRES 1. APERÇU DU PROGRAMME...3 1.1 Contexte...3 1.2 Objectif...3 2. ADMISSIBILITÉ...3 2.1 Demandeur admissible...3 2.2 Établissement

Plus en détail

Usages de l électricité et gestion du système électrique

Usages de l électricité et gestion du système électrique Usages de l électricité et gestion du système électrique 22 juin 2011 Alain Burtin (EDF-R&D) Les rencontres de l USINE NOUVELLE ENERGIE 22 juin 2011, PARIS. Usages et gestion du système électrique page

Plus en détail

FINAL SM59 PRINTEMPS 2011

FINAL SM59 PRINTEMPS 2011 FINAL SM59 PRINTEMPS 2011 1. Questions de cours (6 points) Répondre en quelques lignes 1.1 Quel est selon vous aujourd hui le plus gros marché des accumulateurs et de quel type sont-ils? 1.2 Quelle est

Plus en détail

CFBP : 4 voitures en roulage, une Fiat 500L Trekking GPL, une Fiat tipo GPL, une Fiat 500L nouveau modèle GPL.

CFBP : 4 voitures en roulage, une Fiat 500L Trekking GPL, une Fiat tipo GPL, une Fiat 500L nouveau modèle GPL. Liste des véhicules présents aux RIVE 2017 : Pour le stand BMW : 4 BMW en roulage, 3 BMW i3 et une BMW i8. 1 BMW i3 en statique. Pour le stand GrDF : 3 voitures en roulage, une Fiat 500 une Golf un Man

Plus en détail

Plan Climat Energie Territorial (PCET)

Plan Climat Energie Territorial (PCET) Plan Climat Energie Territorial (PCET) Plan Climat Energie Territorial du SIEIL Le Syndicat Intercommunal d Energie d Indre-et-Loire a lancé son projet de Plan Climat Energie Territorial en 2011 afin de

Plus en détail

Avec le SYANE, Rechargez votre véhicule électrique. en toute sérénité. Générateur de mobilité électrique

Avec le SYANE, Rechargez votre véhicule électrique. en toute sérénité. Générateur de mobilité électrique Avec le SYANE, Rechargez votre véhicule électrique en toute sérénité Générateur de mobilité électrique SYNDICAT DES ÉNERGIES ET DE L AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA HAUTE-SAVOIE Rechargez partout où vous en

Plus en détail

NOUVEAU MINI COUNTRYMAN HYBRIDE RECHARGEABLE.

NOUVEAU MINI COUNTRYMAN HYBRIDE RECHARGEABLE. NOUVEAU MINI COUNTRYMAN HYBRIDE RECHARGEABLE. IL VOUS TRANSPORTE DANS L AVENIR. Le nouveau MINI Countryman hybride rechargeable vous fait découvrir le meilleur de deux mondes : avec le moteur électrique,

Plus en détail

AUTOMOBILE ÉLECTRIQUE LA VERTE LIMETTE

AUTOMOBILE ÉLECTRIQUE LA VERTE LIMETTE PRÉNOM ET NOM : GROUPE : AUTOMOBILE ÉLECTRIQUE LA VERTE LIMETTE Pour t éclairer sur les voitures électriques (VÉ), le garagiste choisit la Verte limette comme exemple. Ce modèle est à la fois parmi les

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E8 SCIENCES DE LA MATIÈRE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E8 SCIENCES DE LA MATIÈRE REMPLACEMENT 2016 Métropole - Réunion Série : STAV BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E8 SCIENCES DE LA MATIÈRE Durée : 120 minutes Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Calculatrice Le sujet comporte 6 pages

Plus en détail

SE DÉPLACER PLUS VERT

SE DÉPLACER PLUS VERT NOVEMBRE 2017 lesclesdelabanque.com PROFESSIONNELS SE DÉPLACER PLUS VERT N 4 LES GUIDES BANCAIRES POUR LE CLIMAT SOMMAIRE CE GUIDE VOUS EST OFFERT PAR Introduction 2 Pourquoi opter pour des véhicules moins

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2018 SCIENCES. Série générale

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2018 SCIENCES. Série générale DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2018 SCIENCES Série générale Durée de l épreuve : 1 h 00 50 points Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu il soit complet Ce sujet comporte 5 pages numérotées

Plus en détail

Intervention du remorqueur seul

Intervention du remorqueur seul Intervention du remorqueur seul Véhicule enlisé ou accidenté Pas de présence policière Pas de blessé Pas de dommage à l environnement Pas de dommage à autrui Pas d information transmise sur le type de

Plus en détail

1. Le secteur industriel est la principale source de gaz à effet de serre au Québec. Vrai Faux

1. Le secteur industriel est la principale source de gaz à effet de serre au Québec. Vrai Faux VOX POP ÉLECTRISANT 2 VOX POP ÉLECTRISANT Problématique Les automobiles sont omniprésentes dans notre quotidien. Les voitures à essence génèrent toutefois des quantités importantes de gaz à effet de serre

Plus en détail

Intelligence énergétique des véhicules électriques pour une mobilité efficace -

Intelligence énergétique des véhicules électriques pour une mobilité efficace - Journée de la recherche Green, Sustainable and Renewable: Current Energy Issues Intelligence énergétique des véhicules électriques pour une mobilité efficace - Energy Intelligence of Electric Vehicles

Plus en détail

SM 58 EXAMEN FINAL P15 NOM : PRENOM :

SM 58 EXAMEN FINAL P15 NOM : PRENOM : SM 58 EXAMEN FINAL P15 NOM : PRENOM : Document de cours autorisé Calculatrice autorisée - Dictionnaires numériques interdits Problème - Porsche 918 Spyder (15 points) Dans cet exercice vous analyserez

Plus en détail

Le Hive. Station d Eco-Recharge pour un GreenBuilding. 4 novembre 2011 Education Nationale

Le Hive. Station d Eco-Recharge pour un GreenBuilding. 4 novembre 2011 Education Nationale Le Hive Station d Eco-Recharge pour un GreenBuilding 4 novembre 2011 Education Nationale Parlons un peu de nous! 2 Nouveau en 2011! BAC STI TP Efficacité Energétique Nous avons par exemple réussi à attirer

Plus en détail