Message du président et de la directrice générale
|
|
|
- Anne-Claire Baril
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1
2 Message du président et de la directrice générale Mesdames, Messieurs, Il nous fait plaisir de vous présenter notre rapport annuel 2010, une année encore très occupée à remplir notre entrepôt de denrées, relancer nos fournisseurs agroalimentaires, varier notre approvisionnement, améliorer la logistique à l entrepôt, remplacer nos équipements défectueux, trouver des solutions et organiser des activités afin d assurer le financement annuel de notre banque alimentaire régionale. Nous pouvons dire que Moisson Lanaudière travaille sans relâche pour l accomplissement de sa mission afin que nos organismes accrédités répondent aux besoins d aide alimentaire de la population de Lanaudière. Avec tous ces efforts et l appui du conseil d administration, nous parvenons à l atteinte de nos objectifs et fort heureusement, nous pouvons compter sur plusieurs partenaires financiers, fournisseurs agroalimentaires ainsi que les Moissons du Québec afin d aider les Lanaudois et Lanaudoises qui sont confrontés à l insécurité alimentaire. Nous tenons à remercier tous nos bénévoles. Ils sont précieux et essentiels. Sans eux, nous ne pourrions faire tout le travail qui s impose afin de répondre aux besoins de notre communauté. Nous remercions Centraide Lanaudière, l Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, la fondation Marcelle et Jean Coutu, la Fondation Jacques Francoeur, entreprises, les Lanaudois et Lanaudoises ; quand nous pensons à votre grande générosité, nous voulons exprimer, du fond du cœur, notre plus profonde gratitude. Au nom de toute l équipe de Moisson Lanaudière, nous vous invitons à lire notre rapport annuel 2010 afin de mieux connaître tout le travail accompli. Michel Perreault, Président Sylvie Boucher, Directrice générale Page 1.
3 Membres du Conseil d administration au 31 décembre 2010 Président : Michel Perreault, Financière Banque Nationale 1 er Vice-Président Olivier Ménard, L entre-jeux 2 e Vice-Président Normand Masse, M 103,5 FM Secrétaire : Administrateurs : Jacques Boucher, Bell Canada Véronique Délisle, Rôtisseries St- Hubert Administratrices : Marc-André Forget, Ferme Forget / Produits Rang 4 André Lauzon, Ingénieur Dominick Martin, Kiwi Copies Denis St-Georges, Duro Vitres d autos Caroline Talbot, Pharmacie Proxim NOTRE MISSION Améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent des conditions socioéconomiques difficiles. Agir sur l insécurité alimentaire dans Lanaudière. Moisson Lanaudière, la seule banque alimentaire de la région de Lanaudière, a pour mission de recueillir des denrées alimentaires et de les redistribuer gratuitement aux organismes d aide alimentaire de la région de Lanaudière. Page 2.
4 NOS OBJECTIFS Moisson Lanaudière recueille et transporte des surplus alimentaires provenant des entreprises agroalimentaires. Nous redistribuons équitablement et gratuitement ces denrées alimentaires aux organismes accrédités et reconnus comme organismes sans but lucratif afin que ces groupes offrent à leur tour une aide directe aux personnes dans le besoin. Afin de maximiser les efforts de distribution de denrées, nous créons avec nos partenaires des autres régions un réseau d échange et de partage de denrées. Nous participons à des consultations reliées au problème de la pauvreté. Nous mettons tout en œuvre pour réaliser notre mission par la recherche de financement. NOS VALEURS Respect Intégrité Équité et transparence Entraide Engagement Page 3.
5 Organigramme au 31 décembre 2010 Conseil d administration Sylvie Boucher, Directrice générale Isabelle Pierrehumbert Rolland Thibault Jacques Marchand Gaétan Chaput Agente de liaison & événements Coordonnateur de la logistique & maintenance des équipements à l entrepôt Coordonnateur de la distribution de la marchandise et des équipes de travail Camionneur Commis d entrepôt temps partiel : Sylvain Desjardins Thérèse Lévesque Richard Gauthier Roger Sénécal Emmanuel Plouffe 60 bénévoles Nous avons plusieurs participants au programme Interagir d emploi Québec. Ce programme nous aide grandement au travail à l entrepôt et permet à ces personnes d acquérir une expérience de travail et de favoriser leur réinsertion sociale. Page 4.
6 Notre programme «Je m implique à ma Moisson» Encore en 2010, nous avons continué notre programme avec cinq participants. Nous les encadrons et les formons sur différentes tâches à l entrepôt. Stagiaires école secondaire Barthélémy-Joliette À chaque année, nous sommes heureux d accepter des étudiants et étudiantes afin de permettre aux stagiaires d acquérir de l expérience de travail. NOS PRÉCIEUX BÉNÉVOLES Avec l organisation de tous les événements, le travail à notre entrepôt, c est avec une grande fierté que nous vous remercions du travail accompli et d être si fidèles à Moisson Lanaudière. En 2010, plus de heures ont été données à notre organisme. Sans vous, nous ne pourrions exister. Merci d être aussi généreux de votre temps. CONCERTATION Nous participons à des concertations au niveau local, régional et provincial : - Banques alimentaires Québec ; - Banques alimentaires Canada ; - Collectif anti-pauvreté de Lanaudière ; - Table Régionale Secteur faible revenu, Table Régionale des Organismes Communautaires de Lanaudière (TROCL) ; - Organismes accrédités ; - Projet pilote cuisine des amis d ici et d ailleurs. Les 10 membres du conseil d administration ont tenu sept rencontres. À chaque mois, une rencontre est faite avec le président et la directrice générale pour le suivi des dossiers. Page 5.
7 La récupération et la redistribution de denrées alimentaires La récupération La récupération de denrées demande beaucoup de sollicitation auprès de nos fournisseurs. Par chance, nous pouvons compter sur certaines Moissons du Québec afin d obtenir des denrées supplémentaires et ainsi obtenir une très belle diversité de produits. Nous travaillons tous dans le même but, soit de venir en aide aux personnes vivant un parcours difficile. Lors de la réception de la marchandise, notre équipe de l entrepôt pèse, trie, emballe et entrepose les aliments recueillis dans la section «denrées non-périssables» dans la chambre froide ou bien dans le congélateur. Notre camion réfrigéré fait une cueillette quotidienne chez les entreprises agroalimentaires et dans certaines Moissons du Québec. Nous avons parcouru kilomètres en 2010 pour la récupération de toutes ces denrées. En 2010, nous avons recueilli kilos d une valeur marchande de $ Catégories des produits récupérés Fruits et légumes Kg 42% Produits non périssables Kg 32% Produits laitiers Kg 9% Produits de boulangerie Kg 9% Viande Kg 4% Produits non comestibles Kg 4% Provenance des denrées Fournisseurs agroalimentaires et producteurs agricoles 45% Les Moissons du Québec 47% Banque Alimentaire Québec 4% Banque Alimentaire Canada 4% Page 6.
8 PARTENAIRES IMPORTANTS Fournisseurs agroalimentaires et producteurs agricoles : Nous remercions toutes les entreprises agroalimentaires de notre région ainsi que tous les producteurs agricoles pour leur grande générosité. Les Moissons du Québec : Un très gros merci de partager vos denrées avec nous, sans vous notre entrepôt serait à moitié rempli. Remerciements à : Moisson Rive-Sud, Moisson Montréal, Moisson Laurentides, Moisson Sud-Ouest, SOS-Dépannage Granby, CAB de Laval. Banques alimentaires Québec : Banque alimentaire Québec soutient et représente 20 banques alimentaires régionales (membres Moissons) et près de 1000 organismes d aide alimentaire à travers le Québec. Banques Alimentaires Québec relève le défi de contribuer à la sécurité alimentaire au Québec, autant par la quantité que par la qualité des produits fournis. Elle a renouvelé son entente avec les producteurs de lait du Québec et aussi sur la participation de Catelli qui donne portions de pâtes alimentaires aux banques alimentaires. Nous avons reçu la somme de 4 800$ de la part du gouvernement du Québec en décembre Banques alimentaires Canada : Nous avons bénéficié en 2010 de plusieurs ententes avec Banques Alimentaires Canada dont le partage provincial de denrées, la collecte de denrées et d argent Loblaws, les dons des éleveurs de dindon du Canada, le Défi Kraft contre la faim. Merci à tous les Tim Hortons de la région de Lanaudière pour toutes les denrées recueillies au mois de novembre et décembre plus de kilos. Page 7.
9 Redistribution Tous ensembles pour aider les gens de notre région Les denrées recueillies sont redistribuées gratuitement à nos 74 organismes accrédités afin qu ils puissent répondre aux besoins d aide alimentaire. Nous travaillons depuis 17 années avec nos organismes communautaires de la région de Lanaudière à agir sur l insécurité alimentaire que vivent au quotidien des milliers de Lanaudois et Lanaudoises. Ce sont des cuisines collectives, des maisons d hébergement, des organismes offrant des repas et des collations, des dépannages alimentaires, des écoles, des CLSC. Nous retrouvons aussi des épiceries communautaires et des groupes d achats. En collaboration avec les CLSC, Moisson Lanaudière offre régulièrement le service de dépannage d urgence à toute famille ou personne en situation difficile. Nous tenons des rencontres et nous sommes toujours à l écoute de nos organismes accrédités afin de répondre aux demandes et aux besoins des personnes qui vivent des périodes difficiles. Le financement des organismes secteur faible revenu est toujours très précaire et lorsque nous avons appris la fermeture pour la période estivale de l organisme Entraide en toute amitié de Berthier faute de financement nous avons tout mis en œuvre afin de garder ouvert cet organisme. Centraide, Fondation Richelieu et Moisson Lanaudière ont remis à part égale la somme nécessaire du budget de fonctionnement de deux mois. Accréditation des organismes : Au cours de l année 2010, neuf nouveaux organismes ont été accrédités à Moisson Lanaudière. Parmi ces organismes, nous retrouvons un organisme de Terrebonne et de St-Côme. Pour encourager les participants à l Annexe à Roland pendant leur formation, nous offrons à chaque semaine un dépannage alimentaire. Page 8.
10 Projet Cuisine des amis d ici et d ailleurs. Quand ce projet nous a été présenté par Louise Mills de l organisme la Guilde du pain d épices, nous avons sans hésitation accepté d être partenaire. Projet pilote qui se veut régional, ce programme de leçons de cuisine vise à développer de saines habitudes alimentaires intégrant des éléments de littérature, d histoire, de géographie et s adresse à des enfants de 5 à 12 ans. Notre premier atelier de cuisine fut donné à l école Marie-Charlotte de Joliette et se poursuivra en PORTRAIT DES UTLISATEURS DES SERVICES D AIDE ALIMENTAIRE Bilan Faim 2010 Le bilan faim est un sondage national sur les programmes alimentaires d urgence au Canada. Au mois de mars 2010 nous avons fait parvenir à tous nos organismes accrédités ce sondage afin d obtenir un portait de la situation dans Lanaudière. Le bilan est différent des autres années car il tient compte du nombre de personnes aidées plus d une fois durant le mois de mars. Enfants de 0-17 ans 36% Adultes 18 ans et plus 64% MENSUELLEMENT, PERSONNES AIDÉES DONT 7609 ENFANTS Compilation des données du mois de mars 2010 : Total des ménages aidés (familles) Repas servis Collations servies Familles monoparentales 25% Familles biparentales 24% Célibataires 41% Couples sans enfants 10% Page 9.
11 Nos organismes accrédités au 31 décembre 2010 Accueil Jeunesse Lanaudière Gr. Entraide en toute Amitié Ailes de l Espoir de St-Calixte Groupe Populaire Entrelacs Associées Marie Mère des Pauvres Héberg. Urgence de Joliette Aux Trouvailles de Mandeville Héberg. Urgence Relais Dortoir Banque alimentaire St-Jacques Héberg. Urgence Terrebonne Bouffe Bonheur de Crabtree L Arche de Joliette C. C. de l Épiphanie L Annexe à Roland C. C. GPEL de Lavaltrie L Essentiel de Lavaltrie C. C. La Joyeuse Marmite La Bonne Étoile de Joliette C. C. Les Montagnards La Clef Familiale St-Barthélemy Camp Papillon S-A-R Les Amis d Émilie de Ste-Émilie Carrefour Émilie de Lanoraie Les Amis de Marie Centre des Femmes Marie Dupuis Les Œuvres de Galilée Centre Nouveau Regard Maison Face à L'Avenir Centre Nouveau Regard 2 Maison Parent-Aise de Joliette Centre Nouvelle Vie St-Ambroise Maison Roland Gauvreau Centre Provision Compassion Manne Quotidienne de Joliette Cible Famille Brandon MDJ La Piaule de Joliette CLSC Berthierville MDJ Lavaltrie Bouff 101 CLSC Joliette MDJ Sens-Unique St-Gabriel CLSC Lavaltrie Partage St-Paul CLSC Matawinie Ruche de St-Damien CLSC St-Gabriel Service d entraide St-Lin CLSC St-Jean-de-Matha Services de Crise de Lanaudière Comité Bien-être Ste-Élisabeth SIM (CHRDL) Comité d entraide NDL Solidarité Sociale Rawdon Compt. Alim. Haute-Matawinie Soupière de Joliette Compt. Alim. St-Liguori Source de Vie Défi Jeunesse de Lanaudière SVP Charlemagne SVP l Épiphanie Du Cœur aux Ventres SVP Legardeur École des Grands Vents SVP Repentigny Entraide Comm. St-Ambroise SVP Ste-Julienne et St-Esprit Fin à la Faim de Charlemagne SVP St-Félix Fondation Michel B. Comtois SVP St-Sulpice GIDDS de Ste-Julienne Tablée de Joliette Gr. Entraide & Amitié SAR Villa de la paix S.A.R. Page 10.
12 FINANCEMENT La recherche de financement est toujours difficile et demande plus de 60% de notre temps. Il faut garder en tête que ce sont les différentes sommes d argent que nous ramassons annuellement qui nous permettent de réaliser notre mission. Par chance, nous pouvons compter sur l appui de généreux donateurs. Il existe, en ce monde, des gens qui parlent avec leur cœur, des gens simples et authentiques qui sont toujours là pour nous appuyer, malgré leurs occupations et leurs nombreuses responsabilités. Pour un montant de $. Centraide Lanaudière $. Pour un montant total de $, plus de kilos de denrées alimentaires d une valeur marchande de $. Merci à la FTQ construction et ses partenaires pour un montant de 4000$. Merci aux bénévoles, aux pompiers de Joliette, aux élèves de l école High school de Joliette, à nos journaux locaux, et au 103,5FM, aux entreprises, aux Lanaudois et Lanaudoises. Tournoi de golf Richelieu-Harnois Un montant de $. Richelieu. Merci au groupe Harnois et à la Fondation Un montant de $. Page 11.
13 Fondation Marcelle et Jean Coutu pour un montant de $. Merci de répondre à chaque année à notre demande d aide financière. Fondation jacques Francoeur Pour un montant de $ qui a servi à l achat d une unité réfrigérante pour notre camion. Nos commanditaires pour la logistique à l entrepôt À tous les députés, au centre local emploi de Joliette, aux communautés religieuses, aux municipalités, aux entreprises, à ceux et celles qui participent au Tirage Moisson, aux Lanaudois et Lanaudoises. C est une Moisson de mercis! Page 12.
14 Liste de nos donateurs et fournisseurs agroalimentaires Québec inc. Bar St-Thomas 2000 L Action Joliette Allied Justin Asselin A.P.S. (Surplus de Provigo) B.A.C Banque Laurentienne Charlemagne Banque Laurentienne Repentigny Alain Barras B.A.Q Dominique Beauregard Bell Canada Suzanne Bilodeau Biscuiterie Voortman WH Yvon Bouchard Boucherie Léon Desrosiers Boucherie Louis-Robert Bridgestone Joliette J.L. Brissette Ltée (Coke Joliette) Cabane à Sucre St-Cuthbert Caisse Populaire Joliette Noëlyne Carpentier Centre Bénévolat Laval Centre de Valorisation des Plantes François Chartrand CHRDL Joliette Conservation de la faune Coop. Radiodiffusion MF 103,5 de Lanaudière Michel Cournoyer Justin Coutu Daniel Gaudet De Nature Québécoise Député de Berthier André Villeneuve Député de Joliette Véronique Hivon Député de L'Assomption Scott McKay Député de Masson Guillaume Tremblay Député de Rousseau Nicolas Marceau Dessert & Passion Distribution Paral Épicerie St-Paul-de-Joliette Ferme G. Cormier L'Assompt. Ferme GNC Ferme Jacques Venne Ferme Leblanc Jean-Luc Ferme LMR Page 13. L'Archevesque NDL L Entre-Jeux inc. La compagnie de Jésus La Suisse Normande Le Champ du Coq inc. Thérèse Labelle Pascal Leblanc Stéphane Lefrançois Les Aliments Lebel inc. Les Entreprises Gillivert Les Fermes Benoît-Vicent Lafortune et fils inc. Les Jardins Ducharne Les Religieuses F.C.S.C.J. Les Rôtisseries du Collège de Berthier inc. Les Rôtisseries Jolbert inc. Alain Lévesque Liquidation St-Côme Loblaw Michel Lussier Maison Provincial des Filles de la Charité Chantal Major Manne Quotidienne Mathieu Martin Johanne Mathieu Maxi, SuperC, Provigo, Loblaw de Lanaudière Moisson Granby Moisson Laurentides Moisson Montréal Moisson Rive-Sud Moisson Sud-Ouest Louise Morel Municipalité de Crabtree Municipalité de Lanoraie Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes Municipalité de Notre-Dame-des-Prairies Municipalité de St-Alphonse-Rodriguez Municipalité de Ste-Élisabeth Municipalité de St-Jacques Municipalité de St-Michel-des-Saints Municipalité de St-Paul Municipalité Paroisse St-Liguori Natrel Rose-Marie Ouimet
15 Ferme Richard Desmarais & Filles Ferme Therrien Yvon Ferme Yvon Charbonneau Lanoraie Filles de la Sagesse du Canada Financement Agricole Canada Joliette Financière Banque Nationale Fondation Jacques Francoeur Fondation Marcelle & Jean Coutu Josée Forget Robert Fortier Serge Fortin Franciscaines Miss. Immaculée-Conception FTQ Construction Gadoua Gaétan Beaulieu Michel Gagné Murielle Généreux Gens de Lanaudière pour vos dons et dons en denrées Germaine Ganné Gestion Farlardeau et Talbot Golf Terrebonne Graymont Albert Hippolyte Impérial Tobaco Canada Limitée Insdustrielle Alliance Institut Sœurs de L'Immaculée Jardin d'aphrodite Jardins Jean-Pierre Lavoie Jean-Coutu Legardeur Jean-Coutu Repentigny Kildair Service Kiwi Copie inc. Kraft Canada Olymel Josée Paquette Chantal Paradis Patate Lanaudière Pierre Desrosiers Plantations Desrochers Pompiers de Joliette Presto Production Horticole Demers Produits St-Laurent (APS) Marie-Maxime Piché-Richer Marcel St-Georges et Fils inc. Maison de la Miséricorde St-Félix Scores Joliette Sonia Segreti Sintra Région Lanaudière-Laurentides Sœurs de Ste-Anne Soupière SVP Conseil Particulier Régional L'Assomption Syndicat des producteurs de lait de Lanaudière Tans Québec And Maritime Pipeline System (TQM) Techno-Diesel Guylaine Thibaudeau Tim Horton de Lanaudière Vegkiss Ville L Assomption Ville de Berthierville Ville de Joliette Ville de Lavaltrie Ville de Notre-Dame-des-Prairies Ville de St-Lin-Laurentides Wal-Mart de Joliette et Repentigny Weston Page 14.
16 À VOUS TOUS ET TOUTES D ÊTRE LÀ POUR NOUS! MOISSON LANAUDIÈRE 1450 De Lanaudière, Joliette Qc J6E 3P2 Téléphone : Télécopieur : [email protected]
Tous les avis de convocation requis ayant dûment été envoyés et considérant qu il y a quorum, le président déclare l assemblée ouverte.
Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration de l Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, tenue à Joliette le 5 février 2013 à 19 heures. Étaient présents : de Billy,
ACTIVITÉS & ÉVÉNEMENTS
ACTIVITÉS & ÉVÉNEMENTS cerclefinanceduquebec.com [email protected] ACTIVITÉS & ÉVÉNEMENTS À VENIR 3 JUIN 2015 LE PROGRAMME QUÉBÉCOIS DES GESTIONNAIRES EN ÉMERGENCE VITAL PROULX PRÉSIDENT,
Présenté au. Ministère des finances du Québec
Demande de crédit d impôt pour les agriculteurs et les transformateurs d aliments au Québec, donateurs de produits au réseau des Banques alimentaires du Québec Présenté au Ministère des finances du Québec
Consultation publique
Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique
Pierre Dominique, Jean Létourneau, Jacques Séminaro, Normand Héroux. Formant quorum sous la présidence de madame Lucie Désilets.
1 Procès-verbal de la séance ordinaire du Comité exécutif de la Commission scolaire Marie-Victorin, tenue le 23 août 2005 à 21 h, à la salle Flore laurentienne située au siège social de la Commission scolaire
1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. Séance ordinaire du 7 mai 2007 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer
PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL TENUE LE 4 JUIN 2007 À 20 H, AU CENTRE COMMUNAUTAIRE ALAIN-PAGÉ SONT PRÉSENTS : M. le maire André Hénault M me la conseillère Louise Savignac MM. les conseillers
UNE URGENCE UNE QUESTION UNE INTERROGATION QUI CONSULTER? QUI FAIT QUOI?
81 rue de Normandie Repentigny (Québec) J6A 7B3 Téléphone : 450 492-9400 poste 4360 Télécopie : 450 492-3728 ressourcesmaté[email protected] UNE URGENCE UNE QUESTION UNE INTERROGATION QUI CONSULTER?
LE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES
LE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES Par Denys Légaré, directeur général Daniel Asselin, président Grand forum de la préven0on du suicide 14 octobre 2014 Plan de la présentation Les tendances en
ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT
ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT UN COUP DE CŒUR POUR VOUS, UN COUP DE POUCE POUR ELLES! «Longtemps, elles ont erré cachées sous le voile de la misère et de la détresse. Grâce à Logis RoseVirginie
Programme & activités. www.cerclefinanceduquebec.com
Programme & activités KIM THOMASSIN MCCARTHY TÉTRAULT RENÉ HAMEL SSQ GROUPE FINANCIER SYLVIE PAQUETTE MOUVEMENT DESJARDINS YVON CHAREST BANQUE NATIONALE MARC LÉVESQUE INVESTISSEMENTS PSP Le Cercle finance
EXERCICE DE BUDGET. PARTIE III - INFORMATION CONCERNANT CERTAINS DES ÉLÉMENTS D'UN BUDGET (p.6)
EXERCICE DE BUDGET PARTIE I - SIMULATIONS DE REVENUS DISPONIBLES (p.2) PARTIE II - BUDGET MENSUEL À COMPLÉTER (p.6) PARTIE III - INFORMATION CONCERNANT CERTAINS DES ÉLÉMENTS D'UN BUDGET (p.6) PARTIE IV
CONSEIL DES COMMISSAIRES
Conseil des commissaires (séance régulière) Procès verbal du 26 septembre 2007 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE de PORTNEUF CONSEIL DES COMMISSAIRES Procès-verbal de la séance régulière du conseil
Opti-Journal Juin 2011
CLUB OPTIMISTE LA PRAIRIE Opti-Journal Juin 2011 Site internet : http://www.cluboptimistelaprairie.org MOT DE LA PRÉSIDENTE Nous voilà déjà aux portes de l été, temps de vacances et de repos bien mérité
Un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications
Un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications Dossier de présentation Mission Comm1tout est un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications! Relations publiques, conception
SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ
SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ Le territoire de la MRC de L Assomption est d une superficie de 265 km 2 et compte 6 municipalités dont la population totale s élève à : Repentigny 84 472 L Assomption 21 517
T A B L E D E S M A T I È R E S
Rapport d activités 2008-2009 TABLE DES MATIÈRES M ESSAGE DU PRÉSIDENT... p. 3 1- MISSION ET OBJECTIFS POURSUIVIS... p. 4 2- MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION 2008-2009... p. 5 3- MEMBRES DU CONSEIL
L ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE DÉFENSE DES DROITS DES PERSONNES RETRAITÉES ET PRÉRETRAITÉES SECTION L ASSOMPTION L ENTR AÎNÉS
L ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE DÉFENSE DES DROITS DES PERSONNES RETRAITÉES ET PRÉRETRAITÉES SECTION L ASSOMPTION L ENTR AÎNÉS Volume 7, No 3 Décembre 2013 Mot du président Nouvelles de l hiver 2013 par Jean-Jacques
GALA CGA. Gala 2011. en photos
Gala 2011 en photos GALA CGA C est dans le magnifique décor du Hilton Lac-Leamy qu a eu lieu l édition 2011 du Gala de l Ordre des CGA. Danse, musique et délicieux repas ont fait de cette soirée un moment
Geoffroy Ménard, agr.
Geoffroy Ménard, agr. Photo: IGA Projet réalisé dans le cadre du Programme d appui à la mise en marché des produits biologiques (volet 1) du Ministère de l'agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation
MERCREDI 25 janvier 2012 à 19H15 Salle de conférences, Polyvalente La Forêt. Présences : Absences :
Commission scolaire Harricana COMITÉ CONSULTATIF SPORT ÉTUDIANT MERCREDI 25 janvier 2012 à 19H15 Salle de conférences, Polyvalente La Forêt Présences : Absences : Jonathan Cossette Benoit Gagné Mario Massé
Une grande équipe. Le conseil d administration. Un travail précieux et sérieux. Le personnel. Les 3 axes d intervention. Rapport annuel 2008-2009
Rapport annuel 2008-2009 2009 Une grande équipe Le personnel : www.servicesjuridiques.org Présenté le 2 juin 2009 Le Conseil d administration - 10 citoyen(ne)s - 2 groupes communautaires - 1 représentante
Commission scolaire des Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts Province de Québec
424 Commission scolaire des Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts Province de Québec Le 5 avril 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire des Laurentides, tenue
Information, réseautage et concertation. Services administratifs
@ OFFRE DE SERVICES SPÉCIALISÉS NOTRE MISSION LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES COOPÉRATIVES EN MILIEU SCOLAIRE (FQCMS) A POUR MISSION D ASSURER LA PÉRENNITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DE SES MEMBRES NOS SERVICES
Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,
Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours
VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005
VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller
ÉTUDE DE CAS L heure des choix a sonné pour les Résidences Enharmonie de l Office municipal d habitation de Montréal (OMHM)
ÉTUDE DE CAS L heure des choix a sonné pour les Résidences Enharmonie de l Office municipal d habitation de Montréal (OMHM) Léonard Dumas, D.B.A. Professeur de marketing, UQTR (Québec) Robert Laporte,
Rendez-vous. Programme. 10 avril 2014 CENTRE FÉLIX-LECLERC 1001 RANG SAINT-MALO, TROIS-RIVIÈRES
Rendez-vous Programme 10 avril 2014 CENTRE FÉLIX-LECLERC 1001 RANG SAINT-MALO, TROIS-RIVIÈRES Rendez-vous Les partenaires du DAFA et le Conseil québécois du loisir sont heureux de vous accueillir à ce
mission Le conflit des «gars de Lapalme»,
composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de
Horaire des célébrations
Samedi 2 mars 17h SAINT-LOUIS Rosa Mathieu Mme et M. Gaëtan Lavallée Dimanche 3 mars 9h30 SAINT-SÉBASTIEN 10h30 SAINT-LOUIS 11h15 SAINTE-FAMILLE Lundi 4 mars 8h30 SAINT-LOUIS Mardi 5 mars 8h30 SAINT-SÉBASTIEN
Rapport annuel 2012-2013
Rapport annuel 2012-2013 RAPPORT ANNUEL 2012-2013* *Présenté au comité exécutif, le 20 février 2014. TABLE DES MATIÈRES Mot de la présidente du conseil d administration 1 Un survol de certaines activités
RÉGION DE LANAUDIÈRE (14) PLAN D'ACTION - JEU PATHOLOGIQUE 2002-2005
RÉGION DE LANAUDIÈRE (14) PLAN D'ACTION - JEU PATHOLOGIQUE 2002-2005 préparé par Lysane Ouimet Régie régionale de Lanaudière JANVIER 2003 Adopté par le Conseil d'administration de la Régie régionale de
Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006
Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Volume 8, Numéro 6 Mai 2015 PROGRAMME ALLOCATION-LOGEMENT Le gouvernement du Québec a instauré un nouveau programme
Les actions en sécurité alimentaire, notre DSP avant 2006
Leadership et mobilisation intersectorielle t i régionale : l exemple du Comité intersectoriel sur la sécurité alimentaire à Laval (CASAL) Présentation dans le cadre des Journées annuelles de santé publique
Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente.
Page 106 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 17 juin 2009, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, à
Rapport d activités 2012-2013
Rapport d activités 2012-2013 TABLE DES MATIÈRES Mot du président p.3 La Joujouthèque de Saint-Hubert p.4 Structure de l organisme p.5 Nos activités p.6 Priorités pour 2013-2013 p.8 2 MOT DU PRÉSIDENT
- 1681 - Séance ajournée 28 mai 2013
- 1681 - À la séance ajournée du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Portages-de-l Outaouais tenue au Centre Mgr-Lucien-Beaudoin, 34, rue Binet, Gatineau (Québec), le mardi 28 mai 2013
PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES
PROCÈS-VERBAL de la huitième (12-08) assemblée régulière du Conseil d administration du Collège de Rimouski tenue le mardi 27 novembre 2012, à 17 h, au local G-130 du Cégep de Rimouski. 1 PRÉLIMINAIRES
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche. Camp des Cactus JD1 @ Stanstead 16:30 18:30 FOOTBALL CADET D2
Août 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 RENTRÉE SERVICE DES SPORTS 11 Cactus JD1 15:00 18:30 Accueil et mee ng au local 287 + prépara on des équipements au ves
PLAN D ACTION DE L AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LANAUDIÈRE À L ÉGARD DE L INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES
PLAN D ACTION DE L AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LANAUDIÈRE À L ÉGARD DE L INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES Mise à jour au 28 février 2013 Véronique Bibeau, Conseillère en gestion
d intervention (les outils)
CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE LA MINERVE À une séance régulière du conseil de la Municipalité de La Minerve, tenue lundi le 7 ième jour du mois de février 2005, à vingt
PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES
PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES Présences Absences Employés Marcel Paul Raymond (président), Robert Bissonnette
Merci aux partenaires financiers majeurs de la CDC MRC de L'Assomption pour 2010-2011
Merci aux partenaires financiers majeurs de la CDC MRC de L'Assomption pour 2010-2011 Centre Local d'emploi Repentigny Secrétariat à l'action communautaire et aux initiatives sociales (SACAIS) Membres
21 novembre 2014. Programme de commandite
21 novembre 2014 Programme de commandite Mot des présidents d honneur Daniel Proul & Ray Jr Courtemanche C est un réel plaisir pour nous de nous associer pour une deuième année consécutive à la soirée
MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE. Madame Délisca Lampron absente, absence motivée. Les membres du conseil forment le quorum.
MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE OUVERTURE DE LA SÉANCE À une séance régulière du Conseil de la municipalité de Sainte-Séraphine, tenue le 2 mars 2015 à 20h00 au 2660, rue du Centre Communautaire
218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ
PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,
A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013.
Municipalité Paroisse Saint-Jules Province de Québec A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Conformément aux
Adopté à l unanimité des conseillers
Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,
APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011
APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011 C est avec plaisir que je vous présente le rapport d activités de l APRHQ pour l année qui s est terminée le 31 août
1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 5 octobre 2009 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer
PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL TENUE LE 19 OCTOBRE 2009, À 20 H, AU CENTRE COMMUNAUTAIRE ALAIN-PAGÉ SONT PRÉSENTS : M. le maire André Hénault M me la conseillère Louise Savignac MM. les
Normand Bélanger, directeur général OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE. Monsieur le Maire déclare l assemblée ouverte.
Procès-verbal de la séance ordinaire de la municipalité de Ferme- Neuve légalement tenue le 11 janvier 2010, à compter de 19 h 30 à la salle du conseil municipal au 70, 12 e Rue. ÉTAIENT PRÉSENTS Mesdames,
1446 rue de Lanaudière Joliette (Québec) J6E 3P2 450 759.7700 1 800 882.5622 450 759.5678 [email protected] www.caaplanaudiere.
CAAP Lanaudière Rapport annuel 2011-2012 1446 rue de Lanaudière Joliette (Québec) J6E 3P2 450 759.7700 1 800 882.5622 450 759.5678 [email protected] www.caaplanaudiere.com MOT DE LA PRÉSIDENTE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 27 AVRIL 2015
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 27 AVRIL 2015 RAPPORT ANNUEL 2014 TABLE DES MATIÈRES PAGE MOT DE LA PRÉSIDENTE 3 STRUCTURE ADMINISTRATIVE : - ORGANIGRAMME.. 4 - LISTE DES MEMBRES 5 - LISTE DES MEMBRES DU
9 septembre 2013. Programme de partenariat. Présenté par. En collaboration avec
9 septembre 2013 Programme de partenariat Présenté par En collaboration avec Table des matières L Omnium Prestige Charles-Bruneau... 3 Le comité organisateur 2013... 3 La Fondation Centre de cancérologie
UN SERVICE À VOTRE IMAGE
UN SERVICE À VOTRE IMAGE Un service Un service de de Mutuelles qui qui inspire inspire la fierté! la fierté! Depuis 2012, Depuis l AQEI 2012, offre l AQEI un offre outil un sur outil mesure à mesure ses
PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE
PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT
COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE
COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE 13 JUIN 2012 19 h BUREAU D ARRONDISSEMENT DE BROMPTON SONT PRÉSENTS
POLITIQUE DE COMMUNICATION CDC MRC DE L ASSOMPTION
1 Politique de communication Corporation de développement communautaire MRC de L Assomption Introduction Mise en contexte Issue de la Table de concertation des organismes communautaires MRC de L Assomption,
La Moisson Maskoutaine. Rapport d activités 2014-2015
La Moisson Maskoutaine Rapport d activités 2014-2015 Chers bénévoles, organismes membres et partenaires Au nom du Conseil d administration de La Moisson Maskoutaine, il nous fait plaisir de vous présenter
RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010 LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL
RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010 LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL 0.0 Procédures 0.1 Ouverture de l assemblée et prise officielle des présences 0.2 Nomination d un(e) président (e) d
Est aussi présent monsieur Jean-Noël Barriault directeur général. 1- Ouverture Monsieur le maire déclare la séance ouverte, le quorum étant atteint.
16 février 2015 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE RÉGULIÈRE DU CONSEIL DE LA VILLE DE CAUSAPSCAL, tenue le 16 février 2015 à 20 h, à l hôtel de ville au 1 rue Saint-Jacques Nord, sont présents : Mesdames les
«Intervention face aux comportements agressifs» PHOTO
«Intervention face aux comportements agressifs» PHOTO APSAM 2003-2004 Nous tenons à remercier les personnes suivantes qui, par leurs connaissances et leur expérience, ont permis d orienter la formation
BULLETIN D INFORMATION - MAI 2015
BULLETIN D INFORMATION - MAI 2015 TABLE DES MATIÈRES MESSAGE DU DIRECTEUR DE LA COOP IGA EXTRA ET CONTACTS...2 COORDONNÉES DE TOUS LES MAGASINS ET NOUVEAU SLOGAN...3 RÉSUMÉ DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE...4
Mesdames, Messieurs: Gilbert Pilote, maire Pauline Lauzon, conseillère Diane Sirard, conseillère Mario Lachaine, conseiller Yvon Forget, conseiller
Procès-verbal de la séance ordinaire de la Municipalité de Ferme-Neuve légalement tenue le 10 janvier 2011, à compter de 19H30 à la salle du conseil municipal au 70, 12 e Rue. ÉTAIENT PRÉSENTS Mesdames,
MOT DU PRÉSIDENT. Enfin, l été arrive! Juin 2010. ou notre site web ARHQL.com. Bonjour à tous et à toutes,
Enfin, l été arrive! Juin 2010 530, boul. Labelle, Blainville (Québec) J7C 2L5 Volume 20, numéro 3 MOT DU PRÉSIDENT CONSEIL D ADMINISTRATION Président : Jean.-François Poliquin (450) 432-7878 Vice-président
À QUOI SERVENT VOS DONS
La Fondation Farha est le chef de file québécois en collecte de fonds pour venir en aide aux hommes, femmes et enfants qui vivent avec le VIH/SIDA. Fondée en 1992, la Fondation Farha se consacre à l amélioration
INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL)
INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR L AIDE SOCIALE VRAI ou FAUX? 1. Le ministère de l Emploi
COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE
COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DE LA TABLE INTERORDRES D ÉDUCATION DU BAS-SAINT-LAURENT TENUE LE 13 JANVIER 2011 DE 13 H 30 À 16 H 30 À LA DIRECTION RÉGIONALE DU MELS Présences : M mes Martine Cliche, présidente,
de permis de restauration et de vente
Guide Demande de permis de restauration et de vente aide-mémoire Guide - Demande de permis de restauration et de vente au détail Liste des éléments à joindre à votre envoi afin d obtenir votre permis au
Procès-verbal de la réunion du Conseil d administration Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP)
Procès-verbal de la réunion du Conseil d administration Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) Tenue le 14 juin 2005 à 13h30 par conférence téléphonique Membres en ligne : Stéphane
Birdie pour l avenir
LES OISELETS RAPPORTENT AU DÉVELOPPEMENT DU GOLF Birdie pour l avenir L activité «Birdie pour l avenir», est un programme de collecte de fonds organisé dans le cadre du Championnat de Québec 2014 du Circuit
Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance.
Recommandez Sunrise Un partenaire de confiance. Soins de longue durée et soins pour personnes semi-autonomes Soins pour personnes souffrant de l Alzheimer ou éprouvant des troubles de la mémoire Soins
Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de
1 Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC allocutions de Bryan P. Davies Président du conseil d administration Société d assurance-dépôts du Canada et Michèle Bourque Présidente
Guide de sensibilisation des employés d une entreprise ARRÊT gourmand
Guide de sensibilisation des employés d une entreprise ARRÊT gourmand TABLE DES MATIÈRES SAVIEZ-VOUS QUE?... 3 L ARRÊT GOURMAND EN QUELQUES MOTS... 4 LE PRODUCTEUR... 4 LE TRANSFORMATEUR... 4 LE RESTAURATEUR...
Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec
Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Présentation à la ministre des Finances du Québec, Mme Monique Jérôme-Forget lors des consultations prébudgétaires le 14 février
Ensemble vers de saines habitudes de vie!
Ensemble vers de saines habitudes de vie! Du plan d action gouvernemental «Investir«pour l avenir» et du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie aux balises de déploiement du soutien de Québec
OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE
Procès-verbal d une session d ajournement de la Municipalité de Ferme-Neuve légalement tenue le 19 novembre 2014, à compter de 19 h à la salle du conseil municipal au 125, 12 e Rue. ÉTAIENT PRÉSENTS Mesdames,
Rapport d activités du 1 novembre 2009 au 31 octobre 2010
Rapport d activités du 1 novembre 2009 au 31 octobre 2010 Conseil d administration, comité exécutif et comité consultatif Conseil d administration Pour la dernière année d activités, les membres du conseil
Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette
Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février
PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2005, 2006 ET 2007 ENJEUX ET POLITIQUES ACTIVITÉ COMMENTAIRES ÉCHÉANCIER SUIVI
Actualiser la mission de la CCVD afin qu elle reflète mieux son rôle au sein de la communauté d affaires valdorienne Conseil d administration et directrice générale Actualiser la vision de la CCVD Conseil
LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC
GUIDE À L USAGE DE L EMPLOYEUR LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC un partenaire incontournable dans l intégration réussie de votre main-d œuvre immigrante Visitez-nous au desjardins.com/caissedequebec Être
La fiscalité nous permet de nous offrir collectivement des services et une qualité de vie supérieurs. Les revenus de l État sont à la baisse
La fiscalité nous permet de nous offrir collectivement des services et une qualité de vie supérieurs En moyenne, chaque personne au Québec reçoit (de tous les paliers gouvernementaux) l équivalent de près
Inscrivez-vous au tirage ou prenez une part supplémentaire pour augmenter vos chances de gagner en remplissant le formulaire d'inscription
Inscrivez-vous au tirage ou prenez une part supplémentaire pour augmenter vos chances de gagner en remplissant le formulaire d'inscription GAGNANTS 2014 31 décembre 2014 Nicole Martel Technicienne en administration
CONSEIL DES COMMISSAIRES
PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES CONSEIL DES COMMISSAIRES Séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles tenue
Rapport annuel 2009-2010
Rapport annuel 2009 2009--2010 Message de la présidente et du directeur général Mesdames et messieurs, Il me fait extrêmement plaisir de vous présenter, pour une première fois en tant que présidente, ce
Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières
2. Bureau de décision de révision en valeurs mobilières 2.1 Rôle d'audiences 2.2 Décisions.. 2. Bureau de décision de révision en valeurs mobilières 24 novembre 2006 - Vol. 3, n 47 6 RÔLE DES AUDIENCES
Rapport du vice-président responsable de la prévention, de la réparation, du régime de retraite et des assurances pour l année 2014.
Rapport du vice-président responsable de la prévention, de la réparation, du régime de retraite et des assurances pour l année 2014. Présenté à l assemblée générale 2015-01. L année 2014 en a été une d
FORMULAIRE D INSCRIPTION
Le programme des bourses du Pontiac a été instauré pour favoriser l accès aux études postsecondaires à temps complet par des étudiants originaires de la région du Pontiac en leur apportant une aide financière.
Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé
DEP 5258 Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN MILIEU DE TRAVAIL 359-147 GUIDE DE PRÉPARATION AVANT LE STAGE Tables des matières Introduction...3 Mon
Préparation d un Plan de mesures d urgence
Préparation d un Plan de mesures d urgence Guide Pour les organismes humanitaires et communautaires Élaboré par: Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d urgence à
Il est temps de réserver vos billets 819 477-7822. La Supervision simplifiée Une nouvelle formation en ligne offerte par la FCCQ
Bulletin du directeur général Édition Octobre 2009 www.ccid.qc.ca Il est temps de réserver vos billets 819 477-7822 www.ccid.qc.ca pour une réservation en ligne La Supervision simplifiée Une nouvelle formation
Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ
Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ Table des matières Le don planifié : Une contribution durable à l éducation de nos jeunes 3 Qu est-ce qu un
Découvrir et apprécier sa valeur
présentent Partenaires : Centre Berthiaume-Du Tremblay www.berthiaume-du-tremblay.com Association québécoise des centres communautaires pour aînés www.aqcca.org Découvrir et apprécier sa valeur Pour s
Présentation du projet éducatif
Présentation du projet éducatif Mot du président du conseil d établissement - M. Steve Labranche Le conseil d'établissement tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la conception, à l'analyse
ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013
PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM
