École maternelle. aménagement des espaces, voir p. 26 aménagement du temps (différents temps, )voir p.16

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "École maternelle. aménagement des espaces, voir p. 26 aménagement du temps (différents temps, )voir p.16"

Transcription

1 BO n 5 du 12/04/07 HS École maternelle Introduction Une école de plein exercice Responsabilité double : mener à bien les apprentissages du C1 et engager tous les élèves, sans exception, dans la première étape des apprentissages fondamentaux. 1. Une école organisée pour les jeunes enfants aménagement des espaces, voir p. 26 aménagement du temps (différents temps, )voir p accompagner les ruptures et organiser les continuités principe de progressivité sur 3 ou 4 ans, respect du développement de chacun (voir année de GS), voir p. 16 et 17 dimension centrale de l évaluation, voir p. 24 rôle de la liaison cycle 1 cycle 2, notamment pour l'apprentissage de la lecture-écriture et des projets d école qui définissent la logique et la cohésion entre les cycles, rôle du cycle 1 dans la détection précoce et dans la prévention des handicaps.

2 3. Cinq domaines d activités rôle du jeu, variété des situations, programmations et progressions garantissant la cohérence et la diversité compétences transversales: attitudes, méthodes et démarche de projet, voir p. 19 TICE. le langage au cœur des apprentissages - accent mis sur la langue orale, (programmations rigoureuses) - accès au principe alphabétique, - conscience phonologique, - une première culture littéraire - activités graphiques et d'écriture qui favorisent la construction du principe alphabétique p. 23 avec une progression du cycle 1 au cycle 3 - rôle du cycle 1 dans l'apprentissage d'une langue étrangère et l'éveil aux langues. vivre ensemble - découverte d un monde nouveau, (contraintes, espaces, temps...) - apprendre à vivre avec d autres et en classe (rôle de la communication verbale et de la démarche de projet), agir et s exprimer avec son corps: une séance chaque jour de 30 à 45 minutes - actions motrices fondamentales, - exploration d espaces et de milieux pensés et aménagés, découvrir le monde - exercer sa curiosité en matière de temps, d espace, en direction du monde physique et du monde vivant, sens, quantités, nombres, formes, grandeurs, - entrer dans une démarche d observation (rôle du dessin), d expérimentation, d explicitation (rôle du langage), p. 31 «comme dans les autres cycles...»

3 la sensibilité, l imagination, la création - langages d expression qui mobilisent le corps, le regard et le geste, - plaisir de la création et pratiques artistiques, - ouverture à des sensibilités différentes, les compétences transversales - attitudes face aux apprentissages, méthodes,autonomie - démarche de projet p. 19 «en s'habituant à mettre en jeu son activité de manière ordonnée, l'enfant se dote d'une première méthodologie de l'apprentissage»

4 LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES Le langage oral : axe majeur des activités 1. De véritables situations de communication 2. Le langage en situation organisation de la classe, répartition des élèves, multiplication des interactions. 3. Le langage d évocation évoquer des évènements passés, à venir, imaginaires, utiliser les marques verbales de la temporalité, découvrir les cultures orales. 4. Se familiariser avec le français écrit et se construire une première culture littéraire acquisition du principe alphabétique (4-5 ans), découverte des principales fonctions de l écrit, familiarisation avec le français écrit (en lecture et en écriture), construction d une première culture littéraire, prise de conscience des réalités sonores de la langue, du graphisme à l écriture : le dessin, le graphisme, l écriture (p. 22 et 48), découverte du fonctionnement du code écrit (mot écrit mot oral, encodage et principe alphabétique), voir cas des élèves dont le français n est pas la langue maternelle, évaluation et identification des difficultés. liste p. 25)

5 Vivre ensemble L un des principaux objectifs de l école maternelle 1. Être accueilli première expérience de la vie en collectivité : passage délicat, aménagement des espaces intérieurs, extérieurs, structuration du temps. 2. Construire sa personnalité au sein de la communauté scolaire trouver ses repères et sa place (accueil, ), apprendre à coopérer (partager le temps et de projets communs ), comprendre et s approprier les règles du groupe (droits et devoirs), 3. Échange et communiquer dans des situations diversifiées le dialogue avec les camarades, les adultes, le tutorat entre enfants, les usages de la communication réglée, prendre sa place dans les discussions. liste p. 27)

6 Agir et s exprimer avec son corps Jusqu à 6 ou 7 ans, l activité physique mettant en jeu le corps est un moyen privilégié pour permettre un développement moteur, affectif et intellectuel harmonieux. 1. Des actions motrices fondamentales Les locomotions : marcher, courir, sauter, grimper, rouler, glisser Les équilibres et les manipulations : saisir, agiter, tirer, pousser Les projections et réceptions d objets : lancer, recevoir 2. Expériences corporelles et langage Il faut offrir aux enfants l occasion de parler de leur activité, le dessin peut être un relais important. 3. Articulation avec les autres domaines d activités L activité physique permet de faire l expérience du temps, de l espace, du monde mais aussi de la sensibilité, de l imagination, de la création. 4. L activité de l enfant et le rôle de l enseignant Il est impératif d organiser une séance chaque jour et de programmer les activités selon l âge, le développement des enfants. liste p )

7 Découvrir le monde A l école maternelle, l enfant découvre la richesse du monde qui l entoure, les objets comme les êtres vivants. Découverte active, comme dans les autres cycles, la démarche s articule autour d un questionnement guidé par le maître et conduit à des investigations menées par les élèves. 1. Découverte sensorielle Les cinq sens. 2. Exploration du monde de la matière Distinguer objets et substances, agir sur la matière, découvrir des matières usuelles 3. Découvrir le monde du vivant Repérer et nommer ce qu on observe Aborder les grandes fonctions du vivant Explorer différents milieux Découvrir son corps, se sensibiliser aux problèmes d hygiène et de santé. 4. Découvrir le monde des objets, éducation à la sécurité Utiliser et fabriquer des objets techniques Prendre conscience du risque 5. Repérages dans l espace Se repérer dans différents espaces et dans son espace propre (devant, derrière, dessus, dessous, etc).

8 6. Le temps qui passe Structurer son temps propre, situer les jalons du temps social Se remémorer les évènements du passé 7. Découverte des formes et des grandeurs Manipuler des objets de formes et de dimensions variées Différencier, classer Reproduire Comparer 8. Approche des quantités et des nombres Reconnaître un nombre d objets Comparer des collections Dénombrer en utilisant la comptine Réaliser une collection Se confronter à des problèmes Mémoriser la suite de nombres liste p )

9 La sensibilité, l imagination, la création L école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Deux ensembles de pratiques artistiques, visuelles et tactiques pour le «regard et le geste», auditives et vocales pour «l écoute et la voix». 1. Le regard et le geste L école maternelle installe et développe chez l enfant une pratique créative à partir de situations qui sollicitent son imagination, l amènent à exercer sa capacité d invention, à enrichir ses formes d expression : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections. 2. La voix et l écoute Activités corporelles et langage. Moyens de communication et d expression de soi. les activités vocales, les activités d écoute, les activités avec des instruments. liste p. 37 et 39).

Les cinq domaines d apprentissage

Les cinq domaines d apprentissage Construire le nombre pour exprimer les quantités Stabiliser la connaissance des petits nombres Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec

Plus en détail

Activités athlétiques au cycle 1. Circonscription de Belley 23/02/2011

Activités athlétiques au cycle 1. Circonscription de Belley 23/02/2011 Activités athlétiques au cycle 1 Circonscription de Belley 23/02/2011 Programme de la matinée 1/ Rappel sur les programmes en EPS 2/ L unité d apprentissage 3/ Mise en œuvre d activités : vidéo 4/ Retour

Plus en détail

Agir et s exprimer avec son corps à l école maternelle

Agir et s exprimer avec son corps à l école maternelle Agir et s exprimer avec son corps à l école maternelle M. LENAIN Janvier 2011 Nouvelle grille de lecture des I.O. Juin 2008 Le domaine de l activité physique à l école maternelle est désormais régi par

Plus en détail

Les nouveaux programmes 2015

Les nouveaux programmes 2015 L'école maternelle Présentation rentrée 2015 Ecole française René Descartes KINSHASA Les nouveaux programmes 2015 UNE ÉCOLE QUI S ADAPTE AUX JEUNES ENFANTS UNE ÉCOLE QUI ORGANISE DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES

Plus en détail

Livret scolaire. Cycle 1 Petite Section. Année scolaire /

Livret scolaire. Cycle 1 Petite Section. Année scolaire / ECOLE MATERNELLE de MARLIOZ 3 rue RONSARD 73100 AIX les BAINS 04 79 61 47 60 Ce.0730223W@ac-grenoble.fr http://ecolemarlioz.c.la Livret scolaire Cycle 1 Petite Section Année scolaire / Nom de l élève :.

Plus en détail

COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S

COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S approprier le langage - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente - nommer avec exactitude un objet,

Plus en détail

Livret scolaire. Cycle 1 Toute Petite Section. Année scolaire /

Livret scolaire. Cycle 1 Toute Petite Section. Année scolaire / ECOLE MATERNELLE de MARLIOZ 3 rue RONSARD 73100 AIX les BAINS 04 79 61 47 60 Ce.0730223W@ac-grenoble.fr http://ecolemarlioz.c.la Livret scolaire Cycle 1 Toute Petite Section Année scolaire / Nom de l élève

Plus en détail

Programmation Période 4 Petite section En lien avec les progessions et les cartes d apprentissage

Programmation Période 4 Petite section En lien avec les progessions et les cartes d apprentissage Programmation Période 4 Petite section 2014 2015 En lien avec les progessions et les cartes d apprentissage S approprier le langage, échanger s exprimer, comprendre, progresser vers la maîtrise de la langue

Plus en détail

Nouveaux programmes école maternelle

Nouveaux programmes école maternelle Nouveaux programmes école maternelle cinq domaines d apprentissage 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1.1 L oral 1.2 L écrit Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Échanger

Plus en détail

Programmation Période 4 Petite section En lien avec les progessions et les cartes d apprentissage

Programmation Période 4 Petite section En lien avec les progessions et les cartes d apprentissage Programmation Période 4 Petite section 2013 2014 En lien avec les progessions et les cartes d apprentissage S approprier le langage, échanger s exprimer, comprendre, progresser vers la maîtrise de la langue

Plus en détail

LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE

LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINES ET SOUS DOMAINES D APPRENTISSAGE Oser entrer en communication L ORAL Comprendre et apprendre Echanger

Plus en détail

* Programmes de. l école maternelle. BO spécial n 2 du 26 mars 2015

* Programmes de. l école maternelle. BO spécial n 2 du 26 mars 2015 Circonscription de Rumilly * Programmes de l école maternelle BO spécial n 2 du 26 mars 2015 Jacques Damian IEN - Caroline Cantalupi - Morgane Lecallier Conseillères pédagogiques Rappel La liberté pédagogique

Plus en détail

CLASSE DE. SECTION LYCEE FRANÇAIS DU CAIRE MAADI / ZAMALEK / NEW CAIRO

CLASSE DE. SECTION LYCEE FRANÇAIS DU CAIRE MAADI / ZAMALEK / NEW CAIRO LIVRET SCOLAIRE Maternelle (CYCLE 1) CLASSE DE. SECTION LYCEE FRANÇAIS DU CAIRE MAADI / ZAMALEK / NEW CAIRO NOM DE L ENSEIGNANT NOM PRENOM DE L ELEVE Madame, Monsieur, chers parents, Nous vous avons présenté

Plus en détail

Programme d'enseignement de l'école maternelle

Programme d'enseignement de l'école maternelle Programme d'enseignement de l'école maternelle Arrêté du 18-2-2015 BO du 26 mars 2015 Mai/Juin 2015 Plan 1 Code de l éducation 2 Quelle évolution? 3 Charte des programmes Philosophie et principes 4 Architecture

Plus en détail

Objectifs. Attendus en fin de GS. Oser entre en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre

Objectifs. Attendus en fin de GS. Oser entre en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre Objectifs Attendus en fin de GS L ORAL L ECRIT Oser entre en communication Echanger et réfléchir avec les autres Comprendre et apprendre Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

Plus en détail

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Nom de l école. Cycle I. Nom : Prénom : Date de naissance :

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Nom de l école. Cycle I. Nom : Prénom : Date de naissance : Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS Nom de l école Cycle I Nom : Prénom : Date de naissance : Année scolaire 2009/2010 Sommaire Note explicative.5 CYCLE I PAGES S'approprier

Plus en détail

PROGRESSIONS POUR L ÉCOLE MATERNELLE ( par période)

PROGRESSIONS POUR L ÉCOLE MATERNELLE ( par période) D après Le B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE A PARTIR DES PROGRAMMES 2008 PROGRESSIONS POUR L ÉCOLE MATERNELLE ( par période) DEVENIR ÉLÈVE page 2 AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS pages 2 et 3 DÉCOUVRIR

Plus en détail

Projet pédagogique Espace «Gérard Dietrich» Jardins d enfants 3 à 4 ans

Projet pédagogique Espace «Gérard Dietrich» Jardins d enfants 3 à 4 ans Projet pédagogique Espace «Gérard Dietrich» Jardins d enfants 3 à 4 ans Version Janvier 2015 Page 1 L élaboration d un projet pédagogique est d une grande nécessité au sein d un Etablissement scolaire.

Plus en détail

D agir, s exprimer avec son corps ( programmes de 2008 ) à Agir, s exprimer, comprendre à travers l activité physique( programmes 2015)

D agir, s exprimer avec son corps ( programmes de 2008 ) à Agir, s exprimer, comprendre à travers l activité physique( programmes 2015) D agir, s exprimer avec son corps ( programmes de 2008 ) à Agir, s exprimer, comprendre à travers l activité physique( programmes 2015) Les activités physiques sont porteuses de contraintes qui donnent

Plus en détail

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section.

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section. Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section. Caroline BICHON. PETITE SECTION DE MATERNELLE. I/ S approprier le langage. 1) Echanger, s exprimer. - S exprimer dans un langage mieux structuré,

Plus en détail

L éducation du corps à l école maternelle

L éducation du corps à l école maternelle L éducation du corps à l école maternelle Avec l aimable autorisation de reproduction de Mme Béatrice Foucteau Professeur EPS IUFM Poitou- Charentes Pourquoi? Quoi? Comment? POURQUOI? Pour le développement

Plus en détail

BO N 3 19 JUIN 2008 Programmes EPS inscrits dans le socle commun de connaissances et de compétences. Niveau 1 er degré.

BO N 3 19 JUIN 2008 Programmes EPS inscrits dans le socle commun de connaissances et de compétences. Niveau 1 er degré. BO N 3 19 JUIN 2008 Programmes EPS inscrits dans le socle commun de connaissances et de compétences. Niveau 1 er degré. PROGRAMME DE L ÉCOLE MATERNELLE. Petite section, moyenne section, grande section

Plus en détail

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION PROGRAMMATION MOYENNE SECTION 1)Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Comprendre et agir de façon pertinente

Plus en détail

LLes activités physiques

LLes activités physiques LLes activités physiques à l école maternelle SOLANGE SANCHIS PS MS GS Nouvelle édition conforme aux programmes 2008 Je dédie ce livre à mon cher collègue Jean-Pierre Amouroux, conseiller pédagogique d

Plus en détail

S approprier le langage

S approprier le langage 4 ne réussit pas encore.» 3 L élève ne réussit pas, même avec une aide ponctuelle. Codage 1 peut réussir avec aide.» Ses réussites restent partielles ou irrégulières. Elles nécessitent une aide ponctuelle

Plus en détail

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire Livret scolaire Ecole maternelle ---------------------------------- Nom :....Prénom :.. Petite Section Année scolaire Moyenne Section Grande Section Comprendre ce livret Dans ce livret, sont consignées

Plus en détail

LES ACTIVITES RITUELLES Propositions de progressions et programmations de rituels : propositions thématiques a. L accueil

LES ACTIVITES RITUELLES Propositions de progressions et programmations de rituels : propositions thématiques a. L accueil LES ACTIVITES RITUELLES Propositions de progressions et programmations de rituels : propositions thématiques a. L accueil Activités ritualisées L accueil Exemples de compétences visées dans le domaine

Plus en détail

CPC de Strasbourg 5. Année 2005/06

CPC de Strasbourg 5. Année 2005/06 CPC de Strasbourg 5 Document réalisé par les enseignants d école maternelle de la circonscription de Strasbourg 5 lors de l animation pédagogique obligatoire sur le temps scolaire à l école maternelle

Plus en détail

Les programmes de L école maternelle s organisent autour de 6 domaines

Les programmes de L école maternelle s organisent autour de 6 domaines La maternelle L école maternelle est différente d une halte-garderie ou d une crèche. C est la première étape du système scolaire français : elle prépare les enfants à l école élémentaire par l acquisition

Plus en détail

Bilan des acquisitions en maternelle

Bilan des acquisitions en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Bilan des acquisitions en maternelle Nom :. Prénom :. Date de naissance :../../.. Suivi de la scolarité de l élève 1ère année école classe Année scolaire enseignant

Plus en détail

DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 5. EXPLORER LE MONDE DOMAINE 6. APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE

DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 5. EXPLORER LE MONDE DOMAINE 6. APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 2. AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L ACTIVITÉ PHYSIQUE DOMAINE 3. AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L ACTIVITÉ ARTISTIQUE

Plus en détail

AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS A L ECOLE MATERNELLE & LE JEU stage «jeu et apprentissage à la maternelle» 2011

AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS A L ECOLE MATERNELLE & LE JEU stage «jeu et apprentissage à la maternelle» 2011 AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS A L ECOLE MATERNELLE & LE JEU stage «jeu et apprentissage à la maternelle» 2011 Annick ETIENNE CPC EPS Charleville Mézières 2. Sylvie MESTRE CPC EPS Revin. Plan de l après-midi

Plus en détail

Une première approche. Groupe Départemental maternelle - Allier

Une première approche. Groupe Départemental maternelle - Allier Une première approche Modifié par LOI n 2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 44 La formation...stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et

Plus en détail

L école maternelle, un cycle unique. IEN Seine et Marne A.Breilloux IEN Maternelle 77 Arrêté du 31 décembre 2015

L école maternelle, un cycle unique. IEN Seine et Marne A.Breilloux IEN Maternelle 77 Arrêté du 31 décembre 2015 L école maternelle, un cycle unique IEN Seine et Marne A.Breilloux IEN Maternelle 77 Arrêté du 31 décembre 2015 L école maternelle, un cycle unique Un principe fondamental : Tous les enfants sont capables

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Cadrage général 1. Langue et langage à l école maternelle La langue La langue de l école / La ou les langues de la maison Le langage Le langage de la maison

Plus en détail

Motricité et psychomotricité

Motricité et psychomotricité Motricité et psychomotricité I) Précision de notions: Tout d abord il appartient à cette analyse de préciser quelques termes pour en faire la différence: la psychomotricité et la motricité. La psychomotricité

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral. Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle :

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral. Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

Ci-dessous, un résumé des compétences visées lors de nos animations.

Ci-dessous, un résumé des compétences visées lors de nos animations. Les animations proposées par le CRIE de Modave visent et développent des compétences relatives à l apprentissage du français, à l éveil scientifique, géographique et historique ainsi qu à l éducation physique

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES L éducation musicale aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n 11 du 26 novembre 2015

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES L éducation musicale aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n 11 du 26 novembre 2015 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES L éducation musicale aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n 11 du 26 novembre 2015 Jean-Paul BURKIC - I.E.N. Mission Arts et culture 1 ier degré Académie de La Réunion Le parcours d

Plus en détail

Livret scolaire. Cycle 1 Moyenne Section. Année scolaire /

Livret scolaire. Cycle 1 Moyenne Section. Année scolaire / ECOLE MATERNELLE de MARLIOZ 3 rue RONSARD 73100 AIX les BAINS 04 79 61 47 60 Ce.0730223W@ac-grenoble.fr http://ecolemarlioz.c.la Livret scolaire Cycle 1 Moyenne Section Année scolaire / Nom de l élève

Plus en détail

Domaine 3 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Domaine 3 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Domaine 3 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques NB Représente le même volume (17%) d instruction que le domaine 4.1 découvrir les nombres et leurs utilisations Conférence V

Plus en détail

Le nouveau programme de l école maternelle Un socle à bâtir, des gestes professionnels à (re) définir

Le nouveau programme de l école maternelle Un socle à bâtir, des gestes professionnels à (re) définir Le nouveau programme de l école maternelle Un socle à bâtir, des gestes professionnels à (re) définir Pôle pédagogique «maternelle» des Vosges avril 2015 Plan 1. Une charte des programmes : les principes

Plus en détail

Repères pour organiser la progressivité des apprentissages en mathématiques

Repères pour organiser la progressivité des apprentissages en mathématiques Groupe 5 Repères pour organiser la progressivité des apprentissages en mathématiques La pédagogie de la maternelle permet à chaque élève de : «vivre des situations de jeux, de recherches, de productions

Plus en détail

QUELLLES COMPETENCES TRAVAILLER AVEC LES ELEVES TED

QUELLLES COMPETENCES TRAVAILLER AVEC LES ELEVES TED QUELLLES COMPETENCES TRAVAILLER AVEC LES ELEVES TED 1. Compétences adaptées lors d'une première scolarisation pour un jeune qui n arrive pas à entrer dans des tâches scolaires. Objectif et travail avec

Plus en détail

Ma maison des savoirs

Ma maison des savoirs Ma maison des savoirs Groupe Scolaire Jean-Marie Lehn 3 route de Dachstein - 67120 Altorf Une maison se bâtit brique après brique, étage après étage. Il en est de même pour la connaissance. Votre enfant

Plus en détail

Afficher des poésies, des comptines dans la rue et/ou réalisation d'un album numérique.

Afficher des poésies, des comptines dans la rue et/ou réalisation d'un album numérique. Afficher des poésies, des comptines dans la rue et/ou réalisation d'un album numérique. Références aux programmes de l école primaire Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences BO

Plus en détail

Niveau de classe Année scolaire École fréquentée

Niveau de classe Année scolaire École fréquentée LIVRET SCOLAIRE Nom de l'élève :... Prénoms de l'élève :... Date de naissance :... Cursus scolaire : Niveau de classe Année scolaire École fréquentée Élémentaire N.B. : Durant sa scolarité primaire, un

Plus en détail

- I - Le cycle des apprentissages fondamentaux : CP CE1

- I - Le cycle des apprentissages fondamentaux : CP CE1 - I - Le cycle des apprentissages fondamentaux : CP CE1 Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l école maternelle. Il se poursuit dans les deux premières années

Plus en détail

Animation pédagogique Comment utiliser des œuvres d art pour la mise en place d un parcours de pratiques diversifiées?

Animation pédagogique Comment utiliser des œuvres d art pour la mise en place d un parcours de pratiques diversifiées? Animation pédagogique Comment utiliser des œuvres d art pour la mise en place d un parcours de pratiques diversifiées? UZERCHE Mercredi 6 avril 2016 Marie-Josée CLERGEAU PLC Catherine LAVERGNE IEN Circonscription

Plus en détail

CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE LE PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL (PEAC)

CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE LE PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL (PEAC) IEN MONTELIMAR Année scolaire 2015/2016 n 15 Juin 2016 CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE LE PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL (PEAC) Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble

Plus en détail

Lecture commentée du programme Maternelle Groupe technique régional Maternelle

Lecture commentée du programme Maternelle Groupe technique régional Maternelle Lecture commentée du programme Maternelle Groupe technique régional Maternelle 25/01/2016 Enseignement Catholique Pays de Loire BOURMAULT Chantal- Enseignante détachée-72 GAVREL Marie-Hélène - Chargée

Plus en détail

La danse dans les programmes,

La danse dans les programmes, formation danse à l école Sandrine Chéry CP EPS Chambéry 2 et 3 La danse dans les programmes, dans le socle commun de connaissances et de compétences Préambule du BO du 19 juin 2008 : «L intégration à

Plus en détail

Projet : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école :

Projet : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école : Projet : Il concerne un élève de 6 ans 1/2 originaire de Bosnie. A son arrivée en France, cet élève a été scolarisé en CP. Cet élève n a jamais été scolarisé auparavant. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée

Plus en détail

Programme de l école maternelle

Programme de l école maternelle Programme de l école maternelle Ensemble du projet de programme non(2 réponses) oui(9 réponses) trop concis (1 réponse) trop général et vague (2 réponses) rigueur, respect (1 réponse) regroupement de certaines

Plus en détail

L aménagement de la classe

L aménagement de la classe L aménagement de la classe Parcours M@gistère Apports lors de l étape de résolution en groupe Pôle maternelle Vosges Mars 2015 Pôle maternelle Vosges. Mars 2015 Programme de l école maternelle UNE ECOLE

Plus en détail

L évaluation positive et ses outils à l école maternelle

L évaluation positive et ses outils à l école maternelle L évaluation positive et ses outils à l école maternelle I/ L EVALUATION POSITIVE DANS LES TEXTES I/ L évaluation positive dans les textes officiels. Le BO mars 2015 : les programmes pour l école maternelle

Plus en détail

La technologie à l école maternelle

La technologie à l école maternelle La technologie à l école maternelle Gérard NEUVILLE CPC USSEL Avril 2015 D après les travaux d André GIORDAN Laboratoire Didactique de l Enseignement des Sciences (Université de Genève) Et les programmes

Plus en détail

LE REGARD ET LE GESTE OBJECTIFS

LE REGARD ET LE GESTE OBJECTIFS LE REGARD ET LE GESTE OBJECTIFS L école maternelle installe et développe chez l enfant une pratique créative à partir de situations qui sollicitent son imagination, l amènent à exercer sa capacité d invention,

Plus en détail

Ministère de l Education Nationale. Extraits des programmes d'enseignement de l'école primaire. Bulletin officiel-bo hors-série n 3, du 19 juin 2008

Ministère de l Education Nationale. Extraits des programmes d'enseignement de l'école primaire. Bulletin officiel-bo hors-série n 3, du 19 juin 2008 Ministère de l Education Nationale Extraits des programmes d'enseignement de l'école primaire Bulletin officiel-bo hors-série n 3, du 19 juin 2008 Les sciences A l'école maternelle DÉCOUVRIR LE MONDE PERCEVOIR,

Plus en détail

Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles.

Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles. Inspection de l Education Nationale Circonscription d AUTUN 1 rue des Pierres 71 400 AUTUN Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles. A) Les compétences

Plus en détail

Les objectifs de formation en éducation artistique et culturelle PEAC

Les objectifs de formation en éducation artistique et culturelle PEAC Les objectifs de formation en éducation artistique et culturelle PEAC BO n 28 du 9 juillet 2015 1- Grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours d Education

Plus en détail

OBJECTIFS VISES, ELEMENTS DE PROGRESSIVITE

OBJECTIFS VISES, ELEMENTS DE PROGRESSIVITE UNE ECOLE QUI S ADAPTE AUX JEUNES ENFANTS Une école qui accueille les enfants et leurs parents Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants Une école qui tient compte du développement

Plus en détail

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Entrer en communication avec autrui. Prendre l initiative d exprimer un besoin de la vie courante. Prendre l initiative de poser des questions simples. Abandonner

Plus en détail

QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE?

QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE? Maternelle de Longueville Impasse des grands jardins 77650 Longueville QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE? Nom et prénom de l enfant : Date de naissance : Ce livret a pour but de vous aider à suivre l évolution

Plus en détail

Progressions Grande Section Période 3

Progressions Grande Section Période 3 Progressions Grande Section Période 3 Echanger, s'exprimer Comprendre S'approprier le langage - prendre en compte ce qui vient d être dit pour faire évoluer l échange (intervenir, questionner, argumenter).

Plus en détail

Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription au collège :

Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription au collège : Ce projet concerne une élève de 15 ans originaire du Maroc. A son arrivée en France, cette élève a été scolarisée en CLA. Il semble qu elle n a été que très peu scolarisée : elle ne sait ni lire, ni écrire

Plus en détail

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Moyenne Section.

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Moyenne Section. Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Moyenne Section. Caroline BICHON. MOYENNE SECTION DE MATERNELLE. I/ S approprier le langage. 1) Echanger, s exprimer. - S exprimer dans un langage mieux structuré,

Plus en détail

CARNET DE SUIVI : TPS 2015/2016 DEUXIÈME TRIMESTRE Nom Prénom Date de naissance

CARNET DE SUIVI : TPS 2015/2016 DEUXIÈME TRIMESTRE Nom Prénom Date de naissance École maternelle Blaise Pascal Boulevard de Lattre de Tassigny 58000 Nevers CARNET DE SUIVI : 2015/2016 DEUXIÈME TRIMESTRE Nom Prénom de naissance : DEUXIEME TRIMESTRE : janvier, février, mars DOMAINES

Plus en détail

Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER

Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER Programmes de 2008 Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER A l école maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER L école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Nom et prénom : Ecole maternelle CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Moyenne Section CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Ce carnet de suivi a été réalisé par

Plus en détail

À la découverte de la biodiversité végétale Liens avec les programmes. Cycles 1, 2 et 3

À la découverte de la biodiversité végétale Liens avec les programmes. Cycles 1, 2 et 3 À la découverte de la biodiversité végétale Liens avec les programmes Cycles 1, 2 et 3 Compétences du socle commun travaillées dans le cadre de ce séjour Palier 1 Compétence 1 S exprimer clairement à l

Plus en détail

L enseignement des mathématiques. Mercredi 20 Octobre Cycle 3. Andrézieux

L enseignement des mathématiques. Mercredi 20 Octobre Cycle 3. Andrézieux L enseignement des mathématiques Mercredi 20 Octobre 2010 Cycle 3 Andrézieux Introduction CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES (2011) Un cycliste parcourt 100 km. Pendant les Cliquez premiers

Plus en détail

Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3

Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3 Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3 Développer sa motricité et construire un langage du corps Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son

Plus en détail

LES POMMES. Niveau : MS-GS. Le langage en situation : inscrire les activités

LES POMMES. Niveau : MS-GS. Le langage en situation : inscrire les activités Niveau : MS-GS Langage Objectifs Le langage en situation : inscrire les activités de langage dans l expérience (verbaliser les actions) et multiplier les interactions : la sortie au verger ; Le langage

Plus en détail

Usage de l informatique au cycle 1 Animation Pédagogique du 14/02/07

Usage de l informatique au cycle 1 Animation Pédagogique du 14/02/07 Usage de l informatique au cycle 1 Animation Pédagogique du 14/02/07 1) Outils au service de projets Les TICE peuvent servir à produire, communiquer, se documenter, découvrir, expérimenter ou s exercer

Plus en détail

Déroulement du projet

Déroulement du projet Présentation du projet : LES VŒUX *Réaliser une carte de vœux et l envoyer au destinataire de son choix *Aller ensemble à la boîte aux lettres pour la poster *Recevoir du courrier à l école en retour,

Plus en détail

Objectifs L ORAL L ECRIT!! Attendus en fin de GS MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES LES DIMENSIONS ML1 ML2! ML3! ML4! ML5! ML6! ML7! ML8! ML9a! ML9b!

Objectifs L ORAL L ECRIT!! Attendus en fin de GS MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES LES DIMENSIONS ML1 ML2! ML3! ML4! ML5! ML6! ML7! ML8! ML9a! ML9b! Attendus en fin de GS Objectifs TOUTES LES DIMENSIONS MOBILISER LE LANGAGE DANS L ORAL L ECRIT ML1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. ML2

Plus en détail

Questionner le monde

Questionner le monde Questionner le monde CYCLE 2 Bulletin officiel n 48 du 24 décembre 2015 Des l école maternelle les élèves explorent et observent le monde qui les entoure. Au cycle 2, ils vont apprendre à le questionner

Plus en détail

Ouverture sur les nouveaux programmes

Ouverture sur les nouveaux programmes Ouverture sur les nouveaux programmes 1 - Une nouvelle écriture des programmes Des repères annuels de programmation Des démarches et contenus d enseignement Pas de capacités mentionnées dans chacune des

Plus en détail

L école Maternelle. Livret d accueil pour les parents d éééeleves de Petite Section Annééééee scolaire

L école Maternelle. Livret d accueil pour les parents d éééeleves de Petite Section Annééééee scolaire L école Maternelle Livret d accueil pour les parents d éééeleves de Petite Section Annééééee scolaire 2016-2017 Ecole primaire Fontenay-Saint-Père Place de la mairie 78440 Fontenay-Saint-Père 1 Programmes

Plus en détail

Programme de la Petite Section

Programme de la Petite Section Programme de la Petite Section Selon le programme d enseignement de l école maternelle 2015 (Disponible sur le site internet du Ministère de l Education Nationale) Que fait votre enfant à l école maternelle

Plus en détail

Programmes 2015 pour l école maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Programmes 2015 pour l école maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Domaine 1 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L oral L écrit Oser entrer en communication Echanger et réfléchir avec les autres Comprendre et apprendre Commencer à réfléchir sur la langue et

Plus en détail

Ecole... Classe de... Livret scolaire GS. Année scolaire 2011/2012. Nom de l élève :. Date de naissance : / /

Ecole... Classe de... Livret scolaire GS. Année scolaire 2011/2012. Nom de l élève :. Date de naissance : / / Ecole... Classe de... Livret scolaire GS Année scolaire 2011/2012 Nom de l élève :. Date de naissance : / / A LIRE POUR BIEN COMPRENDRE LES INDICATIONS PORTEES SUR CE LIVRET Pourquoi évalue-t-on? è Pour

Plus en détail

Objectifs Activités Support

Objectifs Activités Support Plan de travail Mois de septembre Mois de Septembre Thèmes, projets Je rentre à l Ecole Idée directrice : C est avec quelques craintes que Tchoupi fait son entrée à l école, comme tous les enfants. Avec

Plus en détail

Education musicale- Arts visuels IO Le socle commun de connaissances et de compétences (Décret 11 juillet 2006) Pilier 5 : Culture humaniste

Education musicale- Arts visuels IO Le socle commun de connaissances et de compétences (Décret 11 juillet 2006) Pilier 5 : Culture humaniste Education musicale- Arts visuels IO 2008 Le socle commun de connaissances et de compétences (Décret 11 juillet 2006) Pilier 5 : Culture humaniste La culture humaniste contribue à la formation du jugement,

Plus en détail

LES DOMAINES D APPRENTISSAGE Percevoir, sentir, imaginer, créer : La voix et l écoute

LES DOMAINES D APPRENTISSAGE Percevoir, sentir, imaginer, créer : La voix et l écoute Synthèse (ce que disent les programmes 2008) LES DOMAINES D APPRENTISSAGE Percevoir, sentir, imaginer, créer : La voix et l écoute «L école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les

Plus en détail

APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe

APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe J accepte de me séparer de mon papa ou ma maman sans pleurer. J accepte de me séparer de mon doudou pour

Plus en détail

RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L ECOLE MATERNELLE

RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L ECOLE MATERNELLE RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 1. Références théoriques 2. Principes pédagogiques 3. Séquences d apprentissage 4. Projet pour le

Plus en détail

Mon carnet de suivi des apprentissages Cycle 1

Mon carnet de suivi des apprentissages Cycle 1 Mon carnet de suivi des apprentissages Cycle 1 Mon nom : Mon prénom : Ma date de naissance : / / 20 ECOLE MATERNELLE Les Mirabelles REP+ Metz 1 Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec les programmes

Plus en détail

CLASSE DE MER : projet océan

CLASSE DE MER : projet océan CLASSE DE MER : projet océan Compétences du socle commun 1. LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE - deux genres littéraires : le journal de bord - la bande dessinée - lire des œuvres intégrales - lire avec

Plus en détail

La philosophie a d abord été une réflexion scientifique sur la nature et les causes qui font l existence de l entreprise.

La philosophie a d abord été une réflexion scientifique sur la nature et les causes qui font l existence de l entreprise. Familiarisation avec diverses définitions Élaboration d une vision d équipe Déterminer la philosophie du CPE Déterminer les buts et objectifs du programme éducatif Organisation des salles Partage des ressources

Plus en détail

CARNET DE SUIVI MOYENNE SECTION ÉCOLE DE CHALLUY

CARNET DE SUIVI MOYENNE SECTION ÉCOLE DE CHALLUY NOM DATE DE NAISSANCE :.. CARNET DE SUIVI MOYENNE SECTION ÉCOLE DE CHALLUY Le carnet de suivi est un outil qui permet de mettre en évidence les progrès de votre enfant. Il se présente ainsi : -des séquences

Plus en détail

Pratiques pédagogiques en. EPS du cycle de consolidation. CM1,CM2, 6 ème

Pratiques pédagogiques en. EPS du cycle de consolidation. CM1,CM2, 6 ème Pratiques pédagogiques en EPS du cycle de consolidation CM1,CM2, 6 ème Dakar, mars 2015 Benoit FLEURY Une nouvelle cohérence pédagogique et éducative: La scolarité école collège est structurée en 4 cycles

Plus en détail

Objectifs et attendus des programmes MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Objectifs et attendus des programmes MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Issu du travail de Christelle Simonin, CPC Besançon 4 (d'après le BO n 2 du 26 mars 2015) Objectifs et attendus des programmes Document synthétique des programmes de l école maternelle 2015. MOBILISER

Plus en détail

Le Projet Éducatif. Ses valeurs Ses finalités au bénéfice des élèves

Le Projet Éducatif. Ses valeurs Ses finalités au bénéfice des élèves Le Projet Éducatif Ses valeurs Ses finalités au bénéfice des élèves Activités Pour les classes Connaissances et capacités Institution des règles de vie dans la classe, à l école Toutes les classes Mettre

Plus en détail

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac Programme éducatif Garderie École Marie-Clarac 1 PROGRAMME ÉDUCATIF 1.1 Orientations générales de l établissement Permettre aux enfants de 3-4 ans de vivre dans un milieu chaleureux et stimulant afin qu

Plus en détail

dans l appropriation des connaissances et des compétences du socle commun BO n 32 du 3 septembre 2009

dans l appropriation des connaissances et des compétences du socle commun BO n 32 du 3 septembre 2009 dans l appropriation des connaissances et des compétences du socle commun BO n 32 du 3 septembre 2009 1 Une pédagogie particulière respectueuse des besoins des jeunes enfants Le même référentiel de compétences

Plus en détail

Parler, Lire et Ecrire en E.P.S.

Parler, Lire et Ecrire en E.P.S. Parler, Lire et Ecrire en E.P.S. Ce document est un travail d'animation pédagogique mené avec des enseignantes de la circonscription de Mulhouse 2 animé par Franck Huvé. (Décembre 2001) I. Introduction

Plus en détail

Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3

Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3 Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3 Développer sa motricité et construire un langage du corps Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son

Plus en détail

Présentation du projet Créer une boite à raconter

Présentation du projet Créer une boite à raconter Concevoir le projet Boite à raconter Pourquoi? l l l l l l l l l l l l l l l l l Présentation du projet Créer une boite à raconter Les nouveaux programmes 1, et plus particulièrement le domaine «Mobiliser

Plus en détail