Bazicourt. Construire à
|
|
|
- Cyril Morel
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Construire à Bazicourt Pour que notre commune conserve son identité architecturale, ce document devrait vous apporter une aide précieuse pour l amélioration ou la rénovation des constructions existantes ainsi que pour les projets à venir. - Quels matériaux choisir? - Comment les utiliser? Ce cahier de recommandations architecturales vous donnera la réponse aux questions que vous pouvez avoir. Merci au CAUE de l Oise pour le support technique et la réalisation de ce document. Daniel MERCIER Maire de Bazicourt Ce document donne des conseils liés à la rénovation du bâti existant, toujours en respectant le caractère du village. Une seconde partie propose des pistes pour les constructions neuves qui pourront adopter une architecture contemporaine et respecter les nouvelles éxigences énergétiques.
2 BAZICOURT Les Typologies la maison Ancienne Zone Urbanisée
3 Ancienne Les typologies Ancienne grange sur rue Présente un imposant porche et des ouvertures à engranger. Mur en moellon enduit ou brique et pierre de taille. Harpes, bandeaux, encadrements en pierre de taille. Couverture en tuile plate ou mécanique rouge. Pignon à débord en brique ou moellon. Souche de cheminée massive en brique rouge.
4 Ancienne Les typologies Ancienne longère sur rue Construction longue et basse avec accès par un porche simple. Mur en moellon recouvert d enduit finition lissée. Toiture en tuile plate ou mécanique 3 à 5 ouvertures plus ou moins ordonnancées. Pignon en moellon ou brique à débord. Souche de cheminée en brique rouge.
5 BAZICOURT la maison Ancienne Les Matériaux La rénovation des matériaux vise à leur redonner leur aspect originel et, dans la mesure du possible, à respecter les techniques utilisées en premier lieu pour assurer leur fonction.
6 Ancienne Les matériaux Murs composites brique rouge et pierre calcaire. Murs de moellons calcaires rejointoyés, joints arasés au nu des blocs. Mur de brique rouge.
7 Ancienne Les murs de clôtures Environ 2 mètres de haut en brique rouge appareillée ou moellon et pierre de taille (calcaire). Chaperon convexe en moellon ou rang en brique rouge ou en tuile mécanique pour protéger le mur. Mortier entre les moellons, l appareillage se rapproche parfois du montage en pierre sèche (sans mortier). Ne pas couvrir l ensemble des moellons par un enduit.
8 Ancienne Les toitures Couverture tuile plate en terre cuite, tuile mécanique ou plus rarement en ardoise. Pans de 35 à 50. Pignons débordants avec rampant pas de moineau en brique sur pierre tendre ou couteau picard. Épi de faîtage fleur du maçon en pierre. Souche de cheminée en brique rouge.
9 Ancienne Les Porches Encadrements cintrés en pierre de taille. Clé de cintre en pierre de taille. Arc en anse de panier ou en plein cintre. Entrée charretière. Porte pleine en bois peint à 2 battants. Porte piétonne intégrée. Modénatures moulurées, corniche avec modillons. Pilastres en pierre de taille coiffées de chapeaux. Seuil habillé de pavés de grès. Chasse-roues protégeant les pilastres.
10 Ancienne Les menuiseries Ouvertures habillées d encadrements en pierre de taille accompagnés de bandeaux. Fenêtres à 2 vantaux ouvrant à la française subdivisés chacun en 3 carreaux. Menuiserie en bois peint. Ancienne ouverture à engranger (engagées dans le mur) fermées par un contrevent à un battant. Feuillure pour encastrer les volets (angle entrant ménagé dans le tableau d une baie).
11 Ancienne Les Modénatures Proportion et disposition des moulures caractérisant la façade : bandeaux, corniches, harpes, chaînages d angle, encadrements, linteaux, appuis de fenêtres... Les modénatures éloignent les eaux de pluie de la façade, renforcent la maçonnerie. Modénatures en pierre de taille non enduites (joints minces). Corniches parfois complexes : triangle droit, mouluration bombée, quart de rond, doucines
12 Ancienne éléments de ferronnerie à entretenir Pentures : plat en ferronnerie fixant le gond sur un vantail de volet, de porte (paumelles, gonds, espagnolettes). Heurtoirs en marteau ou tournant. Attaches de volet (quincaillerie de contrevent).
13 Un Nuancier Ce nuancier est indicatif et doit être adapté à chaque architecture. C est une proposition de teintes douces, gris colorés. Il est possible de choisir des couleurs réhaussées en prenant garde à l impact visuel sur la rue. Enduits Menuiseries F B S E U D E CN S E S T F LN S Réaliser un échantillon sur une grande surface in situ, avant d appliquer la teinte définitive. Choisir une couleur en tenant compte des matériaux (pierre, enduit, brique) et des coloris existants sur les façades environnantes, de la quantité de couleur qui sera étalée (importance de la surface : volet, porte cochère, menuiserie,...) afin de respecter une certaine harmonie pour l ensemble du village. Malgré tout le soin apporté à la réalisation de cette étude, des différences peuvent être constatées entre les couleurs imprimées et le nuancier de teintes réelles. Pour plus de précision vous pouvez vous référer à un nuancier ou venir demander conseil auprès du CAUE. T NN J L R étude couleur réalisée par Martine Homburger consultante couleur Les références de coloris sont celles des peintures ASTRAL, toutefois d autres fabricants distribuent les mêmes teintes.
14 Les HAIES Préférez : Erable champêtre, Charme commun, Epine blanche, Cornouiller mâle, Aubépine épineuse, Nerprun purgatif, Cornouiller sanguin. Evitez les haies banalisées de Thuya, de Cyprès, ou de Laurier.. Leur aspect compact les a parfois assimilé à du «béton vert» car elles créent souvent des barrières visuelles dans les paysages. Valoriser les haies utilisant plusieurs espèces, elles seront moins sensibles au maladies ou aléas climatiques et s integreront mieux dans le paysage. Cornouiller mâle Limite de propriété et plan d élagage dépôt Cornouiller déchets sanguin et point d eau point toilettes Erable champetre minimum 0,5 m pour une hauteur inférieure à 2m minimum 2 m pour une hauteur d arbre libre
15 Intégration des Clôtures Les Clotûres En lotissement Lotissement sans clôtures (Gouvieux) Les clotûres ne devront pas excéder 1,80m dans les zones à urbaniser avec une dominante végétale. dépôt déchets et point d eau point toilettes La présence de clôtures basses ou une absence de clôture améliore l insertion de la construction.
16 de Constructeur Amélioration des maisons de constructeurs Maisons de 1960 à Aujourd hui en milieu de parcelle La juxtaposition d un bardage extérieur peut donner une image plus moderne à une construction. Le changement du revêtement des façades peut s accompagner d une amélioration du confort intérieur (lumière naturelle par la création de baie, volets coulissants etc.) Il s agit d une opération d insertion de la construction dans son environnement qui devra reposer sur une intervention architecturale. Avant Après Emmanuel Côme Ce type d intervention pour les façades d une maison en milieu de parcelle est plus aisée que pour une construction en front de rue. L isolation par l extérieur offre d excellents résultats pour les maisons existantes en limitant les ponts thermiques. Avant Proposition de réféction pour la façade Des parements sans limites de matériaux et d aspects sont possibles : Zinc, Bois, Enduits...
17 D Aujourd hui l enveloppe Zone à Urbaniser Les constructions doivent facilement emmagasiner la chaleur en hiver ou s en protéger en été, et conserver une température constante en utilisant un minimum d énergie. Jean-Pierre CORNET (Val d Oise) L architecture contemporaine propose des solutions techniques facilitant le respect des réglementations en vigueur grâce aux matériaux de façade innovants.
18 D Aujourd hui l enveloppe Applicable en zone à urbaniser et quartiers récents (Ub ou AU) Maisons isolées L enveloppe du bâtiment est la surface de contact vers l extérieur. Il s agit de la principale source de perte de chaleur pour l intérieur de construction. La réduction de la surface de contact est possible par diminution des dimensions de la construction ou en créant des mitoyennetés. Ainsi les surfaces en contact avec d autres constructions chauffées ne perdent pas de chaleur. Dans les exemples ci-contre, pour une construction sur 2 étages d environ 100 m 2, on compte environ 270 m 2 de surface déperditive contre 160 en cas de mitoyenneté. Maisons accolées Po & PO à Villers-le-Bacle (Essonne)
19 D aujourd hui Applicable en zone à urbaniser (AU) G Studio (Haut-Rhin) Les toitures Les toitures végétalisées peuvent permettre d augmenter l isolation du toit de près de 40% ainsi que d en améliorer l isolation phonique tout en doublant la durée de vie des matériaux imperméabilisants. L été, la couche végétale peut également éviter une surchauffe de l habitat. Les eaux pluviales arrivant sur ces surfaces ne sont plus rejetées dans les canalisations, limitant ainsi les besoins de traitements des eaux. Les panneaux solaires préconisés par le RT2012 s intègrent facilement sur des toits terrasses quelque soit l orientation de la construction. Les plantations extensives nécessitent un substrat d environ 10 centimètres d épaisseur avec des plants de type sedum qui forment un végétal assez ras. Ils persistent en toute saison, leur entretien est négligeable, l arrosage inutile sauf en cas de grandes chaleurs plusieurs jours d affilée. Alpa Architectes (Isère) Pente de toiture permise de 0 à 50 en Zone à Urbaniser. Toiture végétalisée du CAUE de l Oise
20 D aujourd hui Les extensions Applicable pour toute les zones Portugal Si elles représentent moins de 30% de la surface de la construction existante et moins de 150m 2 habitables, elles sont soumises aux exigences de respect des normes d isolation de l enveloppe et à la présence de protection solaire. Les calculs d énergie primaire ne sont pas nécessaires dans ce cas (RT 2012). Emmanuel CÖME (Seine-Maritime) point toilettes Belgique Pour une maison ancienne, la réalisation d une extension contemporaine est préférable à celle d une extension qui tente d imiter le bâti ancien avec des méthodes de construction totalement différentes.
21 D Aujourd hui L orientation de la construction Pour toute nouvelle construction Garage au Nord : espace tampon (protection contre le vent susceptible de refroidir les murs en hiver) Air froid du Nord N 21 décembre, midi solaire : 13h 21 mars / 21 septembre (équinoxe) midi solaire : 14h (heure d été) Ombre Sas d entrée (réduction des pertes thermiques par mouvement d air, lors de l ouverture de la porte) SALLE DE BAINS GARAGE SAS CUISINE ENTREE GARAGE ENTREE HABITATION PERGOLA Espaces de services La principale consommation d énergie dans les habitations est le chauffage. L orientation d une construction peut énormément influencer cette consommation en captant une grande partie de l énergie et de la luminosité que le soleil peut offrir pour peu que la construction soit ouverte vers le Sud CHAMBRE 1 PIECE A VIVRE Espaces de vie (en mè Grande verrière ouverte au Sud 21 juin, midi solaire : 14h (heure d été) Caue72 TERRASSE
22 D Aujourd hui Les Ouvertures Les surfaces vitrées offrent un confort évident dans une construction grâce à la luminosité et à l ouverture vers le paysage extérieur qu elles apportent. De plus, elle permettent de faire entrer la chaleur dans une habitation lorsque leurs orientations et leurs surfaces sont étudiées lors du projet. Jean-Luc Tronche (Oise)
23 D aujourd hui Les ouvertures Les normes de constructions actuelles imposent une surface vitrée correspondant à au moins 1/6 de la surface habitable. Pour une construction de 100m 2 cela correspond à 16m 2 de vitrage. Pour que ces ouvertures ne nuisent pas à la performance énergétique de la construction, il est préférable de les orienter au Sud pour qu elles apportent un chauffage naturel grâce à l entrée du soleil dans la construction. Une surface de 16m 2 avec un positionnement majoritairement au Sud impose d utiliser de larges baies vitrées plutôt que d étroites fenêtres. dépôt déchets et point d eau BG Concept (Oise) F. VINEY (Oise) Lorsqu une grange est transformée en habitation une large baie vitrée peut s inscrire derrière le porche existant.
24 D aujourd hui Protection solaires Schéma de fonctionnement de la serre verticale Soleil d hiver arbre à feuilles caduques Caue72 Soleil d été brise-soleil sortie air chaud serre/repos vitrage avec brise-soleil cuisine chambre placard mur à forte inertie sas garage végétation coupant du vent du Nord La règlementation impose des protections solaires (type volet ou brise-soleil) pour limiter la chaleur l été. Des dispositifs utilisés dans l architecture contemporaine permettent de limiter cette chaleur tout en conservant une luminosité intérieure. Une végétation caduque peut procurer de l ombre en été tout en laissant passer les rayons solaires en hiver. Jean BALLADUR (Oise) Californie
25 Construire à Bazicourt pour plus d information La maison Bioclimatique La réglementation thermique Les haies et végétaux Les toitures végétales caue28.org/publications/affiches-sensibilisation Comité National pour le Développement du Bois Constructeur ou architecte Maisons Paysannes de l Oise Architectes
26 Construire à Bazicourt Document réalisé par le CAUE à la demande de la Mairie de Bazicourt Le CAUE de l Oise est un organisme de conseil qui vous permet de rencontrer gratuitement un architecte pour aborder vos questions d architecture, d urbanisme ou d environnement. Conseil d Architecture d Urbanisme et de l Environnement de l Oise 4 rue de l Abbé du Bos Beauvais [email protected] «L architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d intérêt public. Les autorités habilitées à délivrer le permis de construire ainsi que les autorisations de lotir s assurent, au cours de l instruction des demandes, du respect de cet intérêt.» Loi sur l architecture de 1977 (Loi 77-2 Art 1 er ) Mai 2013
CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION
ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA
Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente
Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Définition de la maison C est l abri qui permet aux humains de vivre décemment. Elle se compose de 4 murs et d un toit qui nous apparaissent ainsi : -
Ensemble d habitations
Ensemble d habitations C o l l i n e S a i n t - D e n i s à L a g n y s u r M a r n e Une démarche architecturale à l épreuve du temps Ces maisons furent construites au début de la seconde moitié du XX
bioclimatique? Comment concevoir sa maison Guide-conseil I Union Régionale des CAUE des Pays-de-la-Loire
Petites Machines à Habiter Projet Radiaterre de Arnaud Schelstraete et Frédérik Garrigues-Cortina Guide-conseil I Union Régionale des CAUE des Pays-de-la-Loire Comment concevoir sa maison bioclimatique?
L HABITAT. Technologie 5ème
L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,
Les volets battants KANISSE
Les volets battants KANISSE F a ç a d e s, f e n ê t r e s, p o r t e s, v é r a n d a s... e n a l u m i n i u m Volet battant plein cintre Volet battant version barres et écharpes Design & protection
Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme?
Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Objectifs : prise en compte de l insatisfaction et de l attente des usagers réduire le nombre d autorisations simplifier les
N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat
N 5 SUPERSTRUCTURE Enveloppe Seconde œuvre Arezou MONSHIZADE MOBat SUPERSTRUCTURE: Eléments constructifs SUPERSTRUCTURE Murs et baies Plancher Toiture Couverture +Seconde oeuvre INFRASTRUCTURE Sol Semelles
Présentation renouveau école Georges Pamart
MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges
ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS
ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS 1 Le règlement de la ZPPAUP comprend, hormis des prescriptions, des recommandations concernant l implantation des constructions, leur aspect extérieur et aménagement de leurs abords
Menuiseries du bâtiment
D. Mugniery C. Pruvost Menuiseries du bâtiment Portes et fenêtres Volets Parquets Escaliers Revêtements muraux Agencement Graphisme de couverture : Maud Warg Maquette intérieure : Maud Warg Mise en pages
DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N
DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du
PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème
PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à
De La Terre Au Soleil
De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,
CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE
S.I.C.A. HABITAT RURAL DE LA SAVOIE 40, rue du Terraillet 73190 SAINT BALDOPH Tél. 04 79 33 06 94 Fax 04 79 85 69 92 E-mail : [email protected] Dossier 1918-2011 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE ST OFFENGE CREATION
Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr
Accès en voiture : Par l autoroute A620 / E72 / E9 : Sortie 31B (Les Minimes) A 10 minutes du Capitole EN TRANSPORTS EN COMMUN : Métro : station Barrière de Paris, ligne B Bus : arrêt Amat Massot, bus
Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut
Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des
CAHIER DES CHARGES DES PRESCRIPTIONS MINIMALES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES RELATIVES AU LOGEMENT DESTINE A LA CLASSE MOYENNE
Royaume du Maroc Ministère de l Habitat et de la Politique de la Ville CAHIER DES CHARGES DES PRESCRIPTIONS MINIMALES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES RELATIVES AU LOGEMENT DESTINE A LA CLASSE MOYENNE Ministère
LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE
LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE LA REALISATION D UN PROJET D HABITATION PASSIVE
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE LA REALISATION D UN PROJET D HABITATION PASSIVE Evolution et phases de la réalisation d une habitation en ossature bois et en écoconstruction. Qu est-ce qu une maison passive?
Guide des autorisations d urbanisme
Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A
Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier
Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès
RÉGLEMENT ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER C O M M U N E D E L A R E O L E DEPARTEMENT DE LA GIRONDE
Avril 2008 DEPARTEMENT DE LA GIRONDE C O M M U N E D E L A R E O L E ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER RÉGLEMENT Délibération du Conseil Municipal Enquête publique Avis
PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN
PLOMBIERS CHAUFFAGISTES Le monde change, votre métier aussi. Aujourd hui vos clients n ont qu un mot à la bouche : ECONOMIES D ENERGIE. Écoutez-les! Pour la performance environnementale et économique de
RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS
RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000
Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :
Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire
Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement
Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble
Regard sur le béton. Maison «Mannaz» à Wasseiges
Regard sur le béton Maison «Mannaz» à Wasseiges La maison «Mannaz» s implante dans la campagne de la Hesbaye, ouverte sur son paysage et ancrée dans son patrimoine bâti. L architecte Yves Delincé traduit
Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint
Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Le chalet est conçu selon les techniques utilisées pour les maisons à ossature en bois. DIMENSIONS
SNC KAUFMAN ET BROAD PROMOTION OPERATION MILLERY GELTINES TRANCHE 2. Ensemble de 11 villas Rue traversière 69 390 MILLERY
SNC KAUFMAN ET BROAD PROMOTION OPERATION MILLERY GELTINES TRANCHE 2 «Les patios de Millery» Ensemble de 11 villas Rue traversière 69 390 MILLERY NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE DES MAISONS (document non contractuel
Mur Hybride, bien plus qu un simple mur
Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion
communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager
Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...
AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter
AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter 1 SOMMAIRE Vues générales des toits 3 Type de charpentes, de la plus simple à la plus sophistiquée quelques coupes transversales
Ossature - Poteaux-poutres
Construction Bois Ossature - Poteaux-poutres 2015 Construction de clos-couverts isolés en ossature bois ou système poteaux-poutres Pionnier de la construction bois dans l Ain, ELCC intègre toutes les compétences
Ekoconstruct / Catalogue 2014. ek construct
Ekoconstruct / Catalogue 2014 ek construct 1 Nos engagements Nos engagements Une entreprise familiale avec un savoir faire Une société tournée vers le développement durable Une construction rapide et personnalisée
DISPOSITIONS APPLICABLES AUX SECTEURS URBANISES. ZONE Up. Sous-secteur Upi : inondable. Cette zone recouvre le centre ancien du bourg
DISPOSITIONS APPLICABLES AUX SECTEURS URBANISES ZONE Up Sous-secteur Upi : inondable Cette zone recouvre le centre ancien du bourg Elle est intégralement comprise dans le périmètre de la ZPPAUP ; les projets
PLAN LOCAL D URBANISME ZONE UB. Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB
Qualification de la zone UB : Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB La zone UB correspond à l agglomération relativement dense qui s est développée autour du centre ancien dans un ordre centrifuge.
DESCRIPTIF DES TRAVAUX
DESCRIPTIF DES TRAVAUX CARNIERES Rue du Pairois PHASE 2 Lotissement de 24 maisons unifamiliales Valables pour les lots 11 à 16 Descriptif des travaux du GROS-ŒUVRE. FONDATION Le type de fondation est déterminé
LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE
LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE 1 La mairie de Ressons-le-Long souhaite restaurer le lavoir de la Montagne. L opération fait l objet d une souscription «Fondation
Le financement du projet
Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale
Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro
Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à
Maison, actuellement bureaux
Maison, actuellement bureaux 95 avenue du Grand-Port Chourdy-Pont Rouge Aix-les-Bains Dossier IA73002139 réalisé en 2013 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine
Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments
Janvier 2015 Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments (CITE, TVA à taux réduit, Eco-PTZ) INTRODUCTION La loi de finances pour 2015 introduit un certain nombre de mesures
Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu
Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102
Cours de Structures en béton
Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur
Maison QUATRE FAçades
Maison QUATRE FAçades Bruxelles Lieu : Woluwé-Saint-Lambert Typologie : Maison quatre façades DATE DE CONSTRUCTION : 1945-1946 DATE DE RENOVATION : 2008 -... Surface chauffee : 147 m² BESOIN DE CHAUFFAGE
Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon
Bâtiments Matériaux Opérations Installations Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon B ÂTIMENTS Green Office est le premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive
TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU )
TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) La zone AU couvre les espaces non équipés par les réseaux de viabilisation, que la commune souhaite réserver au développement de l urbanisation
Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE
Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE 1 Le nombre de logements dont la SWL et ses sociétés agréées sont propriétaires s élève à 101.242 ; le montant annuel des investissements
MONTBAZON / 37 BEL AIR 2 RUE DES LACS D'AMOUR LOT N 41
MONTBAZON / 37 BEL AIR 2 RUE DES LACS D'AMOUR LOT N 41 41 NEXOME DOCUMENT NON CONTRACTUEL samedi 25 octobre 2014 Présentaon du terrain No 1 de mise en page 1:1,66, 1:2,93 Status Révision DOCUMENT NON CONTRACTUEL
EXTENSIONS ECOLOGIQUES
www.josefapricoupenko.com Louise Ranck, Latitude 48 www.latitude48.net EXTENSIONS ECOLOGIQUES www.josefapricoupenko.com 27 mars 2010 Extensions écologiques, Joséfa Pricoupenko 1 Structure associative créée
Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42
Etanchéité à l air dans la construction bois Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Pourquoi des bâtiments étanches à l air? Ne pas confondre : étanchéité à l air et confinement Une bonne étanchéité à l air
Extérieur faubourg & Intérieur jardin
Extérieur faubourg & Intérieur jardin benjaminfleury Arch tecturbaniste 8 Logements 10 rue Berthier - Pantin Avril 2014 (@) [email protected] (http) /// www.benjaminfleury.com 214 rue Etienne
PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options
1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...
Carnet photos. Visite commentée des travaux
Carnet photos Visite commentée des travaux Marais du Vigueirat Life PROMESSE 2003-2007 Sommaire Chaufferie bois et plateforme de stockage... 3 Cuves de récupération des eaux pluviales... 7 Lit planté de
Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise
Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise 1 Les étapes d un dossier MOB au bureau d études: 1. La réalisation du devis 2. Passage en commande du dossier 3. La demande d éléments 4. Le plan d implantation
DOSSIER DE PRESSE. Présentation du projet de Bâtiment de Bureaux Avenue des Nations Unies à Roubaix. Jeudi 19 septembre 2013 à 11h
Présentation du projet de Bâtiment de Bureaux Avenue des Nations Unies à Roubaix DOSSIER DE PRESSE Jeudi 19 septembre 2013 à 11h CA Consumer Finance 34 rue Emile Moreau à Roubaix Pour tout contact presse
Villa dite Saint-Cloud
Villa dite Saint-Cloud 54 boulevard Frédéric-Garnier Royan Dossier IA17046390 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel Enquêteur : Suire
Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter
CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?
Construisons en aluminium pour les générations futures
Construisons en aluminium pour les générations futures La Haute Qualité Environnementale avec l aluminium Les qualités de l aluminium (résistance, légèreté, malléabilité, recyclabilité ) répondent aux
Maison Modèle BIG BOX Altersmith
Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.
«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014
«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»
Terminologie et définitions
IV.70 OUVERTURES EXTÉRIEURES IV.701.1 IV.701 TERMINOLOGIE ET DÉFINITIONS RELATIVES AUX FENÊTRES ET PORTES EXTÉRIEURES IV.701.1 Terminologie et définitions extrémités inférieure et supérieure de la porte
architecture, naturally
ecospace architecture, naturally Créez votre propre espace naturel Chez Ecospace, nous réunissons les qualités et les connaissances des architectes et des corps de métiers pour créer un nouveau concept.
Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.
Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale
Une marque du groupe. méthodes. Cette démarche de progrès permanent est pour nous une priorité.
Profitez d un bien-être durable Maison Familiale tournée vers l avenir La question du développement durable mobilise la communauté internationale... De son côté, Maison Familiale a fait le choix de passer
MEDIACOM 3 Immeuble de bureaux à Saint-Denis. JOURDA Architectes Paris
MEDIACOM 3 Immeuble de bureaux à Saint-Denis Densifier la ville Construire un volume compact, et un maximum de plateaux afin de densifier la ville. Remplir l objectif de densification et de valorisation
Murs poutres & planchers
Murs poutres & planchers Henri RENAUD Deuxième édition Groupe Eyrolles, 2002, 2005, ISBN 2-212-11661-6 8. Structure porteuse : murs, planchers, charpente Eléments porteurs ou de liaisons qui contribuent
MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort
MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort www.monier.be MONIER systèmes d isolation de toiture à l extérieur Savez-vous que
Editorial. Daniel BEGUIN
Editorial Bien que cette question soit moins souvent évoquée que la pollution industrielle ou les émissions de gaz carbonique liées aux véhicules, la construction d une maison peut représenter un enjeu
Mieux connaître le secteur du bâtiment
iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire
Un bâti en tuffeau pour aujourd hui
P a r c naturel régional Loire-Anjou-Touraine Les fiches techniques du Parc Patrimoine bâti Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une ancienne grange en gîte touristique Localisation : Gîte
Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.
Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but
SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2
SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2 Article 1 : Champ d application territorial... 3 Article 2 : Portées respectives du règlement à l égard des autres législations relatives à l occupation des
Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012)
Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Sommaire 1 Un engagement fort du Grenelle de l environnement 1 Calendrier et champ d application 2 Les nouveautés 3 Les exigences 9 Les quatre niveaux
Soltis Toitures et Isolation Durable
Soltis Toitures et Isolation Durable Contactez-nous au 02 779 97 12 www.soltis.be [email protected] département de Soltis S.A. avenue Général Wahis 16G 1030 Bruxelles Soltis Toitures et Isolation Durable
Immeuble, Le Square Duvernay
Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du
ÉLANCOURT Filigranes
ÉLANCOURT Filigranes Elancourt, de l élan pour longtemps À 25 kilomètres de Paris, Elancourt séduit par son environnement agréable, verdoyant et équilibré. Soucieuse de son développement urbain, la ville
COMMUNE DE SELLES SAINT DENIS REHABILITATION ET REMISE AUX NORMES D UNE BOUCHERIE- CHARCUTERIE 41 300 SELLES SAINT DENIS
COMMUNE DE SELLES SAINT DENIS REHABILITATION ET REMISE AUX NORMES D UNE BOUCHERIE- CHARCUTERIE 41 300 SELLES SAINT DENIS Lot n 03 Menuiseries Aluminium - Serrurerie Sté d ARCHITECTURE BOITTE Agence de
Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy
Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy Contact : Bernard Tauvel au 5 rue Fabert 54000 Nancy Tél : 06 76 39 39 50 et 03 83 27 67 73 Email : [email protected]
LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL
LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL SOMMAIRE 1 I SITUATION / BESOINS / ATTENTES 2 ENJEUX DU PROJET ET OBJECTIFS DE LA MAITRISE D OUVRAGE 3 PROJET D ETABLISSEMENT
CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES
CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES Toute nouvelle construction venant s'inscrire dans le paysage naturel ou urbain de ST LAURENT DU PONT doit s'y intégrer en évitant toute agressivité et en respectant
COMMUNE DE MAUREPAS DÉCEMBRE 2011 GUIDE ARCHITECTURE, HABITAT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DOCUMENT PRÉALABLE
COMMUNE DE MAUREPAS DÉCEMBRE 2011 GUIDE ARCHITECTURE, HABITAT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DOCUMENT PRÉALABLE L architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions,
40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.
«Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes
PROCES VERBAL DE CONSTAT DESCRIPTIF
PROCES VERBAL DE CONSTAT DESCRIPTIF L an DEUX MILLE QUINZE, et le DIX SEPT AVRIL A la requête de : Madame Valérie MAIK veuve RELIGA, Née le 28 novembre 1927 à OPALNICA, 105 Route de Cassel 59940 NEUF BERQUIN
Appartements T2 T3 T4
Appartements T2 T3 T4 GROS ŒUVRE Terrassements généraux Fondations adaptées en fonction de l étude de sol et calcul Bureau d Étude Technique (BET). Refend séparatif entre logements : B.A. de 18 cm en RDC
La Règue Verte 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature bois
Forum Bois Construction Beaune 2011 La Règue verte - 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature bois B. Dayraut 1 La Règue Verte 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature
Comment optimiser la performance énergétique de son logement?
Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies
Les enjeux. 20 % de déperditions d énergie en moins l hiver* L enjeu «Énergie» L enjeu «Lumière»
Les enjeux L enjeu «Énergie» 20 % de déperditions d énergie en moins l hiver (par rapport à une fenêtre Tout Confort 2012)*. 2 fois moins de déperditions d énergie en remplacement d une fenêtre de plus
Entreprise de charpente :
Maîtres d ouvrage : M. et Mme Lepavec, 05 Château-Vieux Maître d œuvre : M. Romuald Marlin, 05 Sigoyer BE Bois : S.A.R.L. E.Tech.Bois, 04 Sisteron Entreprise de charpente : S.A.R.L. Garcin, 04 Sisteron
ISOLER LES MURS PAR L EXTÉRIEUR
Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS DÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LES MURS PAR
Concilier haute sécurité et clarté Picard Serrures innove et présente
Information Presse Février 2013 Concilier haute sécurité et clarté Picard Serrures innove et présente Diamant Luminance Une nouvelle porte blindée vitrée pavillonnaire motorisée avec double bâti à rupture
«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014
«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine
Organiser, plannifier
Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment
Bien construire sa maison
Bien construire sa maison Henri RENAUD Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13229-8 1 Chapitre Terrain et avant-projet de construction 1. Choix du terrain pour bâtir 2. Critères de choix relatifs au
Toitures et charpentes
Toitures et charpentes 1/7 Toiture-terrasse Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des toitures-terrasses, accessibles ou non. Les ouvrages considérés sont
P.O.S. de BLAYE Règlement d urbanisme. Zone UA
Zone UA Caractère de la zone Il s'agit du vieux BLAYE, zone d'habitat, de commerces et de services. Elle se caractérise par une forte densité urbaine. Elle est en totalité couverte par le périmètre de
Montant H.T. Montant T.V.A 20,00% Montant T.T.C.
PARIS LE 15/07/2015 [email protected] http://www.cifidf.fr/ REF. CHANTIER M. Mme LAGRAA 44 RUE DE MARINES 95750 CHARS M. Mme LAGRAA 42 AV. HENRI BARBUSSE 92700 COLOMBES DEVIS N 05873635 TRAVAUX
Plancher chauffant avec revêtement de sol
Équipements E.2 1/6 Plancher chauffant avec revêtement de sol Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des planchers chauffants, à eau chaude ou électriques,
CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE
CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE de nouvelles exigences... Le respect de l'environnement est désormais au cœur de tous les métiers du bâtiment. Chaque professionnel-le doit maîtriser les nouvelles normes et
