I Embryologie de l appareil urinaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I Embryologie de l appareil urinaire"

Transcription

1

2 I Embryologie de l appareil urinaire L appareil urinaire est formé entre la 3 et 12 semaine du développement embryonnaire. Son développement est intimement lié à celui de l appareil génital. Après le 4 mois du développement la différenciation varie selon le sexe. Le développement de la vessie se fait dans le cloaque

3 Les canaux de Muller disparaissent et le c le canal de Wolff deviendra le canal déférent et le sinus uro- génital donnera l urètre prostatique et membraneux.

4 Les canaux de Muller s accolent et donneront l utérus et les trompes, le canal de Wolff disparait et le sinus uro-génital donnera l urètre le vestibule et la partie inferieur du vagin.

5 Le développement de la vessie se fait Canal de Wolff Canal de Muller cloaque Sinus uro-génital

6 II ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE L APPAREIL URINAIRE A LE BAS APPAREIL B LE HAUT APPAREIL C PHYSIOLOGIE RENALE

7 A LE BAS APPAREIL Le bas appareil est constitué de la vessie et de l urètre. 1 LA VESSIE 2 L URETRE

8 1 LA VESSIE a) SITUATION La vessie est un réservoir situé dans le petit bassin en arrière de la symphyse pubienne en avant du rectum chez l homme séparé du rectum par l utérus et le vagin chez la femme

9 b) COMPOSITION La vessie reçoit l urine venant des reins par les Uretères. Elle possède une partie mobile: le détrusor et une forme fixe: la base vésicale

10 Détrusor Trigone

11

12 La vessie a une forme variable selon son état de vacuité: Elle est aplatie et triangulaire lorsqu elle est vide, et sphérique lorsqu elle est pleine. Seule la face supérieure de la vessie est recouverte de péritoine. Au sommet existe un reliquat embryonnaire appelé auraque transformé un tissu fibreux et formant le ligament ombilical.

13 La capacité de la vessie est variable. Elle peut contenir jusqu à 2 litres d urine à partir de 800 ml la douleur apparaît. Le besoin d uriner apparaît vers 300 à400 ml. La miction est un mécanisme déclenché volontairement mais qui peut être aussi réflexe.

14 c) LA MICTION Le degré de remplissage de la vessie sera enregistré par les mécanorécepteurs (MC)de la paroi vésicale. Quand les impulsions des MC augmentent cela déclenche la sensation du besoin d uriner. Les neurotransmetteurs parasympathiques sont transmis du nerf pelvien au détrusor qui se contracte et dans un même temps le sphincter externe se relâche sous l action du nerf honteux.

15 d) LES SPHINCTERS Le col vésical est entouré : 1) D un sphincter interne ou proximal musculaire lisse en continuité avec le détrusor. 2) D un sphincter externe ou distal musculaire strié.ω Chez la femme au niveau du méat Chez l homme à la sortie de la prostate

16 e) VASCULARISATION ET INNERVATION La vascularisation de la vessie est assurée par diverses artères: Artères vésicale inférieure branche de l artère hypogastrique Artères vésicale antérieure branche de l artère honteuse interne Artères hémorroïdaires moyennes Artères prostatiques chez l homme, utérines et vaginales chez la femme

17 L innervation vésicale est assurée par le système nerveux végétatif. L innervation motrice du sphincter interne lisse est assurée par des branches végétatives du nerf honteux interne. L innervation motrice du sphincter strié est assurée par le système pyramidal. La contraction est donc volontaire. Ω

18 2 L URETRE L urètre est le canal d évacuation de l urine de la vessie vers l extérieur. a) Chez la femme L urètre mesure 4 cm, s abouche au méat urinaire entre les petites lèvres et en avant de l orifice vaginal.

19 b) Chez l homme L urètre mesure environ 17 cm. Il est sinueux et débouche à l extérieur par le méat urinaire situé à l extrémité de la verge. On lui reconnaît trois portions : Portion pelvienne : urètre prostatique il traverse la prostate et les canaux éjaculateurs s abouchent à ce niveau.

20 Portion périnéale : l urètre membraneux, il fait suite à l urètre prostatique et traverse le périnée. Portion pénienne : l urètre spongieux, dans la verge l urètre est entourée d un organe érectile, le corps spongieux.

21 B LE HAUT APPAREIL Le haut appareil est constitué des deux reins, des bassinets (pyélons), et les deux uretères. 1 LES REINS 2 LE BASSINET 3 LES URETERES

22 1 LES REINS Le système urinaire et principalement les reins remplissent plusieurs missions de régulation essentielles pour le maintien du milieu intérieur grâce à la production et à l excrétion des urines. Les plus importantes missions sont en résumé :

23 a) missions L élimination des produits de dégradation finale du métabolisme. L élimination des substances étrangères comme par ex. médicaments,les toxiques de l environnement qui sont absorbés par l alimentation. La régulation des concentrations d électrolytes potassium, calcium, sodium, phosphore.

24 Le maintien du contenu hydrique et la pression osmotique. Le maintien de l équilibre acido-basique. La formation des hormones rénine et érythropoïétine. Transformation de l hormone vitamine D en sa forme active.

25 b) SA SITUATION ET ASPECT

26 Les 2 reins siègent à droite et à gauche du rachis juste en dessous du diaphragme. Ces organes de couleur brun-rouge ont en moyenne 11 cm de long, 6cm de large, et pèsent 150 g. Leur forme extérieure rappelle celle d un gros haricot.

27 Le rein gauche s étend entre la 11 vertèbre dorsal et la 2 lombaire le rein droit est décalé d un corps vertébral vers le bas du fait du foie sus-jacent. Les reins ne sont pas recouverts de péritoine mais siègent en arrière de la cavité abdominale dan l espace retro-péritonéal.

28 c) HILE RENAL ET LE BASSINET Sur le bord interne du rein se trouve une dépression en forme de niche, le hile rénal. Le bassinet, qui collecte les urines en provenance du parenchyme rénal siège à ce niveau. Par ailleurs, c est à cette endroit que passent les artères, les veines, et les vaisseaux lymphatiques qui alimentent les reins.

29 Bassinet

30

31 Chaque rein est entouré d une capsule rénale dense a base de tissu conjonctif transparent. Autour de la capsule rénale se trouve une épaisse couche de tissu adipeux. Le rein est fixé à la paroi antérieure de l abdomen par ses capsules et est ainsi protégé contre les coups.

32 d) LA STRUCTURE INTERNE DU REIN Si l on coupe un rein dans le sens de la longueur, on distingue trois zones : Au niveau le plus profond ce trouve le bassinet auquel est relié la zone médullaire rénale. Tout à fait à l extérieur ce trouve le cortex rénal qui apparaît plus clair dans la zone médullaire.ω

33 Partant du cortex et allant jusqu au bassinet, 8 à 16 pyramides de Malpighi, dont les sommets sont dirigés vers le hile rénal, ils divisent la zone médullaire. Les sommets de ces pyramides sont appelées les papilles. Chacune de ces papilles possède de petites ouvertures microscopiques et débouche dans une petite cavité, le calice rénal.

34 L urine définitive est recueillie dans les calices et conduite dans le bassinet qui la collecte.

35 e) LA VASCULARISATION DU REIN Comme nous l avons dit en introduction, les reins éliminent du sang les produits de dégradation du métabolisme et régulent l équilibre hydro-électrolytique. Afin de pouvoir remplir ses missions, le rein possède un réseau vasculaire de structure complexe.

36 Chaque rein reçoit son sang par l artère rénale droite ou gauche qui vient directement de l aorte. Après leur entrée au niveau du hile, les artères rénales se divisent en artères interlobaires qui montent dans les colonnes de Bertin, entre les pyramides de Malpighi, en direction du cortex.

37 Au niveau de la base des pyramides, les artères interlobaires donnent les artères arciformes qui s étalent en éventail, se ramifient et se dirigent vers la capsule rénale. De ces branches partent des artérioles microscopiques qui alimentent chaque glomérule rénal.ω

38 L urine primaire sera filtrée au niveau des glomérules rénaux. Chaque rein possède environ 1 million de tels glomérules qui sont répartis dans l ensemble de la zone corticale.

39 Le réseau des vaisseaux rénaux. A chaque glomérule correspond une artériole, l artériole glomérulaire afférente = vaisseau qui arrive, qui est une division de l artère interlobulaire et qui se ramifie en un plexus d anses capillaires en forme de pelote, le bouquet glomérulaire. Glomérule = petite pelote.

40 Le sang en provenance du capillaire afférent s écoule a travers la pelote puis la quitte, à proximité immédiate de l artériole afférente. Le vaisseau efférent se divise de nouveau en capillaire peu après le glomérule. Ce 2 réseau capillaire entoure, au niveau des zones corticales et médullaires, l appareil tubulaire, un complexe fait de tubules microscopiques qui évacuent le filtra glomérulaire = urine primaire.

41

42 Le sang veineux de chacun des reins s évacue dans la veine rénale par un système de collecte qui s étend de la zone corticale jusqu au hile. La veine rénale se jette a son tour dans la veine cave inférieure.

43 f) LE NEPHRON ET FORMATION DE L URINE NEPHRON Chaque rein contient plus de 1 million de minuscules néphrons, qui sont les unités structurales et fonctionnelles des reins. Les néphrons assurent la formation de l urine. Chaque néphron comprend 2 structures principales : 1 glomérule du rein qui est un bouquet de capillaires et 1 tubule rénal.

44 L extrémité fermée du tubule rénale est évasée et en forme de coupe. Elle enveloppe complètement le glomérule. Cette partie du tubule rénale est appelée capsule glomérulaire rénale ou capsule de Bowman.

45

46

47 A la sortie de la capsule glomérulaire rénale, le tube devient sinueux. Il décrit ensuite un virage en épingle à cheveux. Puis il redevient sinueux avant de se jeter dans un tubule collecteur appelé tubule rénale collecteur.

48 Ces différentes portions du tubules rénal ont des noms précis. Il s agit à partir de la capsule glomérulaire rénale : Tubule contourné proximale L anse du néphron Tubule contourné distal. Ω

49 La plupart des néphrons sont appelés néphrons corticaux parce qu ils sont situés presque entièrement dans le cortex. Certains néphrons sont appelés néphrons juxta-médullaires parce qu ils sont situés très prés de la jonction du cortex rénal et de la médulla rénale et que leurs anses s enfoncent profondément dans la médulla rénale.

50 g) L APPAREIL JUXTA-GLOMERULAIRE L appareil juxta- glomérulaire Au niveau de la zone de contact entre l artériole afférente et le tube contourné distal, les cellules de ces 2 structures qui se touchent ont une forme particulière: Les cellules tubulaires de la zone de contact sont plus étroites mais plus hautes que les autres cellules tubulaires : Elle forme ce que l on appelle la macula densa.

51 Les artérioles de la zone de contact possèdent de petites vacuoles de sécrétions. Ces cellules vasculaires particulières et les cellules de la macula densa forment : L appareil juxta-glomérulaire. Son intérêt vient du fait que c est à son niveau qu est synthétisée l hormone rénine. La rénine joue un rôle essentiel dans la régulation hydro-électrolytique et de la pression artérielle: Système rénine- angiotensine- aldostérone

52 Chacun des tubules rénaux collecteurs reçoit le filtra provenant de nombreux néphrons, parcourt la pyramide vers la papille rénale et déverse l urine alors formée dans le calice et le pelvis rénal.

53

54 Modélisation du fonctionnement d un glomérule rénal Le cubitainer représente le feuillet externe de la capsule de Bowman. Le volume interne du cubitainer la chambre glomérulaire. La tubulure de perfusion le peloton capillaire. Le flacon de perfusion représente le cœur.

55 Le glomérule est à la fois alimenté et drainé par des artérioles l artériole glomérulaire afférente qui naît d une artère interlobulaire du rein alors que l artériole glomérulaire efférente reçoit le sang qui est passé dans le glomérule. Ce sont des vaisseaux a forte résistance, l artériole afférent a un plus grand diamètre que l artériole efférente.

56 La pression y est extraordinairement élevée. Cette pression force les liquides et les solutés a sortir du sang et à entrer dans la capsule glomérulaire rénale. La majeure partie du filtra glomérulaire (99%) est ultérieurement réabsorbée par les cellules du tubule rénal et renvoyée dans le sang par l intermédiaire des lits capillaires péritubulaires.

57 a filtration b réabsorption c sécrétion

58 FORMATION DE L URINE Un rein contient en réalité plus de un million de néphrons agissent en parallèle. La formation de l urine est le résultat de trois processus par lesquels les reins ajustent la composition du plasma : 1. La filtration 2. La réabsorption 3. La sécrétion.

59 1. Filtration Le glomérule fonctionne comme un filtre. la filtration est un processus passif et non sélectif. Le filtrat formé est essentiellement du plasma sanguin dépourvu de protéines plasmatiques. Les protéines et les globules sanguins sont normalement trop gros pour passer a travers la membrane de filtration.

60 La présence de protéines ou de globules sanguins dans l urine traduit généralement une atteinte de la membrane de filtration. Tant que la pression sanguine systémique est normale, la formation du filtrat se poursuit. Si la pression sanguine artérielle s abaisse trop, la pression glomérulaire devient insuffisante et la formation de filtrat cesse.

61 2. Réabsorption Outre les déchets et les ions en excès qui doivent être éliminés du sang, le filtrat contient un grand nombre de substances utiles : L eau Le glucose Des acides aminés Des ions qui doivent être réabsorbées et renvoyées dans le sang.

62 La réabsorption tubulaire débute aussitôt que le filtrat pénètre dans les tubules contournés proximaux. Les cellules tubulaires sont des transporteurs. L eau, le glucose, les acides aminés et les ions nécessaires sont retirés du filtrat, ils traversent les cellules tubulaires puis entrent dans le sang capillaire.

63 3. Sécrétion La sécrétion tubulaire est en quelque sorte l inverse de la réabsorption. Des substances telles que les ions H+, K+ et la créatinine passent des capillaires péritubulaires au filtrat en traversant les cellules tubulaires ou passent directement des cellules tubulaires au filtrat pour être éliminées dans l urine.

64 Ce processus semble important dans l élimination des substances qui ne se trouvent pas déjà dans le filtrat, comme certains médicaments, ou dans le régulation du ph sanguin.

65 LES AJUSTEMENTS TUBULAIRES

66 h) REGULATION DE LA COMPOSITION PAR LES REINS La composition du sang dépend de 3 facteurs : L alimentation Le métabolisme cellulaire Le débit urinaire. Au cours d une période de 24h, la machinerie complexe des reins filtre environ 150 à 180 litres de plasma sanguin a travers les glomérules du rein. Ainsi,le volume total de volume sanguin,environ 3L, sera filtré environ 60 fois par jour par les reins.

67 Les tubules rénaux traitent alors le filtrat en captant des substances : réabsorption et en en ajoutant : sécrétion. Au cours de la même période, les reins n excrètent qu environ 1 à 1,8 litres d urine. De toute évidence, le filtrat glomérulaire et l urine sont bien différents.

68 Le filtrat glomérulaire contient les mêmes éléments que le plasma sanguin sauf les protéines. Or, une fois parvenu dans les tubules rénaux collecteurs, le filtrat glomérulaire a perdu la plus grande partie de l eau, des nutriments et des ions essentiels qu il contenait à l origine. Ce qui reste, l urine, est composée principalement de déchets métaboliques et de substances inutiles pour l organisme.

69 De façon générale, les reins assurent 4 grandes fonctions qui contribuent a maintenir relativement constante la composition du sang. Ces fonctions sont : L excrétion des déchets azotés Le maintien de l équilibre hydrique du sang Le maintien de l équilibre électrolytique du sang La régulation du ph sanguin.

70 2 LE BASSINET Le bassinet est une cavité issue de la réunion des 3 grands calices supérieur, moyen et inférieur. Il sort du rein par le hile rénal

71 3 L URETERE C est un conduit musculaire long de 25 cm et d un diamètre de 5 mm qui relie le bassinet à la vessie. Chaque uretère descend derrière le péritoine, du hile du rein jusqu à la paroi postérieure de la vessie où il entre obliquement(reflux). Les uretères sont essentiellement des conduits qui transportent l urine des reins à la vessie.

72 Bien qu il puisse sembler que l urine descend dans la vessie par la seule le force de la gravité, les uretères jouent un rôle actif dans le transport de l urine. Les couches de muscles lisses de leurs paroi se contractent pour propulser l urine dans la vessie par péristaltisme (involontaire).

73 Une fois arrivée dans la vessie, l urine ne peut pas refouler dans les uretères car les petits plis de la muqueuse de la vessie, qui se referment sur les extrémités des uretères, l en empêche. L uretère traverse la paroi vésicale selon une direction oblique sur une longueur de 1 cm et continue sous la muqueuse. Cette obliquité est le principal élément du dispositif anti-reflux de l urine vers le haut appareil.

74 C LA PHYSIOLOGIE RENALE La composition du sang dépend principalement de 3 facteurs: L alimentation Le métabolisme cellulaire Et débit urinaire Ω(66) Les reins assurent 4grandes fonctions: L excrétion des déchets azotés Le maintien de l équilibre hydrique du sang Le maintien de l équilibre électrolytique du sang La régulation du PH sanguin

75 a)excretion DES DECHETS AZOTES L urée,l acide urique et la créatinine sont les principaux déchets azotés du sang. L urée, élaborée par le foie lorsque des acides aminés sont utilisés pour produire de l énergie, est un produit final de la dégradation des protéines.

76 L acide urique, est un produit du métabolisme des acides nucléiques. La créatinine, est associée au métabolisme de la créatine dans le tissu musculaire. Les cellules tubulaires disposent de peu de transporteurs membranaires pour réabsorber ces substances, celles-ci ont tendance à demeurer dans le filtrat et se trouvent en concentrations élevées dans l urine. De plus, la créatine est secrétée activement dans le filtrat.

77 b)maintient DE L EQUILIBRE HYDRIQUE Si vous êtes jeune et en bonne santé, l eau constitue probablement un peu plus de la moitié de votre masse corporelle. 50% chez les femmes et 60% chez les hommes Cette différence est due au fait que les femmes ont moins de tissus musculaires et plus de tissus adipeux que les hommes. Le tissus adipeux est le moins hydraté des tissus.

78 Les bébés ont peu de tissus adipeux et leur masse osseuse est faible. Leur organisme est constitué de 75% d eau. Le poids hydrique diminue au cours de la vie et l eau ne constitue plus que 45% de la masse corporelle d une personne âgée.

79 Dans l organisme, l eau se trouve essentiellement dans 3 compartiments appelés compartiments hydriques. 1 compartiment, le liquide intracellulaire, qui forme environ les 2/3 du volume d eau de l organisme, est à l intérieur des cellules vivantes. Le reste, le liquide extracellulaire,comprend tous les liquides de l organisme situé à l extérieur des cellules.

80 Le liquide extracellulaire comprend essentiellement le plasma sanguin et le liquide interstitiel des tissus, qui constitue respectivement les 2 et 3 compartiments hydriques. Il comprend également le liquide cérébro-spinal, les sérosités, l humeur aqueuse et le corps vitré de l œil, la lymphe et d autre liquides encore.

81 c)l EQUILIBRE ELECTROLYTIQUE L eau et l équilibre électrolytique sont étroitement liés au cours du traitement du sang par les reins. De très petits changements dans les concentrations de solutés qui se trouvent dans différents compartiments provoquent le déplacement de l eau d un compartiment à un autre.

82 Principaux compartiments hydriques de l organisme Volume hydrique total 40 L 60% DE LA MASSE CORPORELLE Volume du liquide extracellulaire 15 L 20% De la masse corporelle Volume du liquide intracellulaire 25 L 40% de la masse corporelle Volume Volume du liquide du plasma interstitiel 3 L 20% 12 L 80% du du liquide liquide extracellu extracellulaire laire

83 Non seulement ce déplacement modifie le volume sanguin et la pression sanguine, mais il peut entraver considérablement l activité des cellules excitables comme les cellules nerveuses et les cellules musculaires. Par exemple, un déficit en ions sodium (na+) dans le sang fait en sorte que l eau sorte de la circulation sanguine et pénètre dans l espace interstitiel, ce qui entraîne l œdème, et cause une faiblesse musculaire.

84 Pour conserver l hydratation de notre organisme, nous devons recevoir autant d eau que nous en perdons. La majeur partie de notre apport d eau provient des liquides et des aliments que nous ingérons. Une petite partie est produite par le métabolisme cellulaire.

85 Apport quotidien moyen déperdition quotidienne moyenne 100 ml fèces 4% 20 ml métabolisme 10% 200 ml sueurs 8% 750 ml aliments 30% 2500 ml 1500 ml boissons 60% 700 ml pertes par la peau et les poumons 28% 1500 ml urine 60%

86 L eau sort de l organisme par plusieurs voies. Une partie s évapore des poumons, une partie se perd dans la transpiration et une partie est éliminée par les fèces. La tâche des reins est complexe.

87 Si de grandes quantités d eau se perdent d autres façons, ils doivent compenser en élaborant mois d urine pour conserver l eau. En revanche, lorsque l apport d eau est excessif, les reins excrètent une abondantes quantité d urine.

88 De la même façon, le liquide intracellulaire et le liquide extracellulaire doivent tout deux contenir des concentrations adéquat des différents électrolytes. La plupart des électrolytes pénètrent dans l organisme par l intermédiaire des aliments et de l eau «dure» riche en minéraux

89 De très petites quantités d électrolytes se perdent par la transpiration et les fèces. Les reins sont les principaux régulateurs de la composition électrolytique des liquides de l organisme.

90 Comment les reins accomplissent cette tâche? La réabsorption de l eau et des électrolytes par les reins est régie principalement par les hormones. Lorsque le volume sanguin diminue pour quelque raison que se soit : Hémorragie Une transpiration abondante Diarrhées La pression artérielle diminue ce qui entraîne une baisse de la quantité de filtrat élaboré par les reins

91 De plus certaines cellules très sensibles de l hypothalamus appelées: récepteurs osmotiques, réagissent à se changement de la composition sanguine (pas assez d eau et trop de solutés) en devenant très excitables. Des influx nerveux sont alors envoyés à la Neurohypophyse pour qu elle libère ADH.

92 Diminution de la PA hypothalamus Neuro hypophy se ADH qui incite les C des tubules rénaux à réabsorber une Q accrue d eau Cortex rénal Angiotensine II Formée par le sang Aldostérone, qui incite les C des tubules rénaux à réabsorber une Q accrue de sodium (l eau suit le sel) Moins d eau éliminée dans l urine : augmentation du V sanguin Constriction des vaisseaux sanguins rénine rein Entraîne une diminution du débit de filtration glomérulaire Augmentation de la PA

93 ADH L hormone antidiurétique Le terme antidiurétique est formé des mots diurèse = élimination d urine et anti = contre Cette hormone empêche une perte d eau excessive dans l urine. L ADH circule dans le sang jusqu à ses cellules cibles= les cellules des tubules rénaux collecteurs, elle les incite à réabsorber plus d eau.

94 A mesure que de l eau est renvoyée dans la circulation sanguine, le volume sanguin et la pression artérielle retournent à leurs valeurs normales, et une petite quantité d urine très concentrée est élaborée. En cas de taux faible d ADH,la réabsorption d eau sera limitée et une grande quantité d urine sera produite.

95 PATHOLOGIE DE L ADH Lorsque l ADH n est pas libérée (lésion ou destruction de l hypothalamus ou neurohypophyse) d énormes quantités d urine très diluée ( jusqu à 25 L par jour) sont éliminées de l organisme chaque jour. Ce trouble appelé diabète insipide, peut entraîner une déshydratation et un déséquilibre électrolytique graves.

96 Les personnes atteintes ont toujours soif et doivent boire des liquides presque continuellement pour maintenir un équilibre hydrique «normale»

97 L aldostérone La 2 hormone qui agit sur les reins et qui contribue à la régulation de la composition sanguine et du volume sanguin. L aldostérone est le principal facteur de la régulation rénale de la concentration d ions sodium dans le liquide extracellulaire. L ion Na+ est l électrolyte dont dépend le plus le déplacement osmotique de l eau.

98 Lorsqu il n y a pas assez de sodium dans le sang, celui-ci devient trop dilué. Par conséquent, l eau quitte la circulation sanguine et pénètre dans l espace interstitiel, ce qui cause des œdèmes et parfois un collapsus cardio-vasculaire.

99 Lorsque la concentration sanguine du sodium augmente, celle du potassium diminue, ce qui ramène ces deux ions à leur équilibre normal dans le sang. L aldostérone a un autre effet: elle augmente la réabsorption de l eau par les cellules tubulaires, car la réabsorption du Na+ entraîne le retour passif de l eau dans le sang.

100 GARDEZ A L ESPRIT LA REGLE SUIVANTE: L EAU SUIT LE SODIUM. Le déclencheur de la libération de l aldostérone est le système rénine angiotensine

101 RENINE ANGIOTENSINE La rénine est sécrétée par l appareil juxtaglomérulaire. Cette production est déclenchée par différents stimuli. Baisse du débit sanguin rénal Baisse de la PA dans l artère afférente Augmentation du Na+ dans les urines contenues dans le tube contourné distal Stimulation par le système nerveux sympathique.

102 Elle est déversée dans le sang pour rejoindre le foie afin de stimuler la fabrication d une protéine l angiotensinogène. La rénine transforme l angiotensinogène inactive en angiotensine I inactive. L angiotensine I inactive est activée par l enzyme de conversion en angiotensine II. Elle est la plus puissante hormone vasoconstrictive.

103 L angiotensine II agit sur la cortico-surrénale en stimulant la sécrétion d aldostérone. On peut dire que le système Rénineangiotensine-aldostérone est hypertensif car il augmente la volémie.

104 d) ROLES ENDOCRINES DES REINS Le rein sécrète 4 hormones: 3)La rénine 4)L érythropoïétine 5)La vitamine D 6)Les prostaglandines

105 2)L ERYTHROPOIETINE L érythropoïétine est sécrétée par les cellules de la médullaire des reins. Sa fabrication est stimulée par l hypoxie rénale. C est une hormone indispensable à l étape initiale de la maturation des globules rouges à partir de la cellule souche de la moelle osseuse.

106 3)LA VITAMINE D La vitamine D est fabriquée à partir du cholestérol alimentaire en plusieurs étapes par le foie, la peau et les reins. Les reins ont le rôle de transformer la vitamine D en vitamine D3. Les rôle de la vitamine D3 sont de permettre l absorption intestinale du calcium et du phosphore, de rendre possible les échanges calciques de l os en croissance et de limiter les pertes rénales de calcium.

107 La vitamine D3 permet l absorption du calcium d origine alimentaire au niveau duodénal. Elle possède également des propriétés de régulation de la différenciation et de l activité des lymphocytes et des monocytes.

108 4)LES PROSTAGLANDINES RENALES Les prostaglandines sont des hormones fabriquées par de nombreux organes: Prostate Ovaires Poumons Et qui ont de nombreuses actions : Dans agrégation plaquettaire Rôle sexuel

109 d)la REGULATION DU PH SANGUIN Pour que les cellules de l organisme fonctionnent bien, le PH du sang doit se maintenir entre 7,35 et 7,45, une plage très étroite. NOUS REVIENDRONS ULTERIEUREMENT SUR CET EQUILIBRE. MERCI

110 Des cellules de la médullaire des reins synthétisent une partie des prostaglandines qui ont des effets vasodilatateur et hypotenseur

111 BIBLIOGRAPIE Anat physio bio édition Maloine Anatomie physiologie édition heures de France Biologie humaine de Eliane N.Marieb

112 Quelles sont les fonctions du reins? Elimination Régulation des concentrations électrolytiques Maintien du contenu hydrique Maintien du PH Formations d hormones Transformation de la vitamine D

113 Quelles structures reconnait-on, lorsque l on observe une coupe d un rein? Artère et veine rénale Bassinet Calices Papilles Pyramide de Malpighi Cortex rénal Capsule rénale devine la vascularisation

114 Qu est qu un néphron? La formation de l urine est assurée au niveau du néphron. Chaque néphron est composé: D un glomérule De tubules

115 Quelle est la fonction de l appareil juxtaglomérulaire rénal? C est à ce niveau qu est synthétisé: L hormone rénine La rénine à un rôle essentiel dans la régulation hydro-électrolytique et de la pression artérielle

116 Quelle est la quantité de liquide qui est filtré quotidiennement par les glomérules rénaux? 150 à180 L par jour ou 120 ml par minute

117 Quelles sont les fonctions du système tubulaire? Réabsorption Reçoit la sécrétion

118 Comment se déclenche la miction? Le nerf hypogastrique stimule le détrusor et le sphincter lisse : action involontaire Le nerf honteux stimule le sphincter lisse et strié : action volontaire

119 Quelles sont les substances qui permettent d apprécier la fonction rénale? L urée Créatinine

120 Quelle est l hormone qui commande la réabsorption de l eau dans le tube distal? ADH: l hormone antidiurétique

La filtration glomérulaire et sa régulation

La filtration glomérulaire et sa régulation UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 4 : La filtration glomérulaire et sa régulation Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Professeur Diane GODIN-RIBUOT

Professeur Diane GODIN-RIBUOT UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 5 : Mesure de la fonction rénale : la clairance rénale Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Insuffisance rénale. Définition. o Insuffisance rénale aiguë

Insuffisance rénale. Définition. o Insuffisance rénale aiguë Insuffisance rénale Définition o Insuffisance rénale aiguë Se traduit par un brusque arrêt de la filtration des déchets du sang et de la production d urine. Associée à un déséquilibre de l organisme en

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

le bilan urodynamique Dr René Yiou, CHU Henri Mondor

le bilan urodynamique Dr René Yiou, CHU Henri Mondor le bilan urodynamique Dr René Yiou, CHU Henri Mondor Bilan urodynamique Continence et miction = résultat d'un rapport de forces vessie/urètre: 1. Pression vésicale de remplissage (compliance): doit rester

Plus en détail

La fonction respiratoire

La fonction respiratoire La fonction respiratoire Introduction Fonction vitale : Au-delà de 3 min = atteintes graves Après 5 min = très altérés On parle de 3 phénomènes : Ventilation : respiration visible, échanges aériens intérieur

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

Incontinence urinaire : trop souvent taboue

Incontinence urinaire : trop souvent taboue Incontinence urinaire : trop souvent taboue Tous concernés! De quoi s agit-il? C est une perte accidentelle ou involontaire des urines, qu il s agisse de quelques gouttes à une fuite plus conséquente :

Plus en détail

NEPHROGRAMME ISOTOPIQUE EXPLORATION DE L HYPERTENSION RENO-VASCULAIRE

NEPHROGRAMME ISOTOPIQUE EXPLORATION DE L HYPERTENSION RENO-VASCULAIRE NEPHROGRAMME ISOTOPIQUE EXPLORATION DE L HYPERTENSION RENO-VASCULAIRE D r Eric OUHAYOUN Service de Médecine Nucléaire - P r J.P. Esquerré CHU Purpan Toulouse - France Néphrogramme isotopique Principe :

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Textes de référence. Infection urinaire

Textes de référence. Infection urinaire Textes de référence Infection urinaire Description médicale L infection urinaire est causée par la prolifération anormale d agents infectieux dans le système urinaire qui comprend les reins, les uretères,

Plus en détail

Brochure d information destinée au patient. Comment pratiquer l auto-sondage intermittent?

Brochure d information destinée au patient. Comment pratiquer l auto-sondage intermittent? Brochure d information destinée au patient Comment pratiquer l auto-sondage intermittent? Sommaire de la brochure Ce guide complète les informations qui vous ont été données par le médecin et l infirmière.

Plus en détail

Information pour les patients dialysés qui prennent du chlorhydrate de sévélamer (RENAGEL)

Information pour les patients dialysés qui prennent du chlorhydrate de sévélamer (RENAGEL) Les autorités de santé de l Union Européenne ont assorti la mise sur le marché du médicament RENAGEL de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimalisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

Fiche d information aux parents L HEMODIALYSE

Fiche d information aux parents L HEMODIALYSE Fiche d information aux parents L HEMODIALYSE L hémodialyse est ce qu on appelle une méthode de suppléance rénale, c est à dire une technique permettant de survivre avec des reins qui ne fonctionnent plus

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale

Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale 1. Historique. Kegel (1949). Bourcier (1970). 1985 : reconnaissance officielle d acte de MK. Développement de la MK périnéale : facteur éco/p sociale

Plus en détail

INCONTINENCE URINAIRE

INCONTINENCE URINAIRE INCONTINENCE URINAIRE Généralités Perte involontaire d'urine par l'urètre. Symptôme fréquent (2,5 millions de personnes en France). Nombre sous estimé. Risque 2 fois plus élevé pour les femmes que pour

Plus en détail

SOINS INFIRMIERS EN HEMODIALYSE

SOINS INFIRMIERS EN HEMODIALYSE SOINS INFIRMIERS EN HEMODIALYSE PLAN I) Rappels d anatomie physiologie II) IRC: Définition Traitement: hémodialyse, dérivation péritonéale, greffe III) Hémodialyse Définition Principes Législation IV)

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES D HYPERTENSION ARTÉRIELLE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE 23 ÉVALUATION DE

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Pré-Requis : Connaissance de bases : Anatomie du pelvis Classification des troubles de la statique génitale

Plus en détail

phase de destruction et d'élimination de débris

phase de destruction et d'élimination de débris LE POST PARTUM I ) Définition : c'est une période de 6 semaines allant de l'accouchement jusqu'au retour de couches (= règles). Pendant ce temps il est nécessaire d'effectuer une surveillance médicale

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

L opéré de PROSTATECTOMIE RADICALE TOTALE

L opéré de PROSTATECTOMIE RADICALE TOTALE 1 L opéré de PROSTATECTOMIE RADICALE TOTALE Informations concernant la chirurgie et la rééducation fonctionnelle destinées aux patients Yves CASTILLE Docteur en Réadaptation et Kinésithérapie Service de

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

INFO-SANTE / 32 ESPERANCE DE VIE NOS SYSTEMES "ELIMINATIONS ET EXCRETIONS" CORPORELLES :

INFO-SANTE / 32 ESPERANCE DE VIE NOS SYSTEMES ELIMINATIONS ET EXCRETIONS CORPORELLES : INFO-SANTE / 32 NOS SYSTEMES "ELIMINATIONS ET EXCRETIONS" CORPORELLES : NOUS AVONS BIEN C01\1PRIS DANS LE CHAPITRE PRECEDENT, RELATIF A NOTRE DIGESTION, QU'IL EST CAPITAL DE BIEN NOURRIR NOTRE ORGANISME

Plus en détail

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Ministère de la santé et des sports CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Valeurs biologiques usuelles Edition de Novembre 2009 (6 pages) Conseil

Plus en détail

KEAT : premier électrostimulateur sans fil d auto-rééducation périnéale à domicile

KEAT : premier électrostimulateur sans fil d auto-rééducation périnéale à domicile L incontinence : une maladie très fréquente D après le Pr François Haab, chirurgien urologue, coordinateur du centre d explorations périnéales de l hôpital Tenon (Paris) Des solutions adaptées à chaque

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger

Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger *Malgré les progrès de dialyse, la transplantation rénale demeure le meilleur choix thérapeutique de l insuffisance

Plus en détail

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire :

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire : La physiologie neuro-musculaire : Introduction : Le neurone possède 3 propriétés indispensables pour assurer sa fonction au sein de l organisme : -l excitabilité : capacité à répondre à un stimulus -la

Plus en détail

Ce qu il fait savoir sur les troubles de l érection et les possibilités thérapeutiques actuelles

Ce qu il fait savoir sur les troubles de l érection et les possibilités thérapeutiques actuelles Ce qu il fait savoir sur les troubles de l érection et les possibilités thérapeutiques actuelles Troubles de l érection Ce n est pas un sujet tabou... 4 Time to love... Prenez du temps pour l amour...

Plus en détail

EXAMEN CLINIQUE D UN TROUBLE DE LA STATIQUE PELVIENNE

EXAMEN CLINIQUE D UN TROUBLE DE LA STATIQUE PELVIENNE EXAMEN CLINIQUE D UN TROUBLE DE LA STATIQUE PELVIENNE Pr Claude Hocké Pôle Gynécologie- Obstétrique-Reproduction Hôpital Pellegrin CHU Bordeaux 1 INTERROGATOIRE IL RESTE FONDAMENTAL ET PEUT ÊTRE DIVISÉ

Plus en détail

Apport hydrique et boissons

Apport hydrique et boissons Besoin hydrique de l organisme L eau représente chez l homme adulte 60% de la masse corporelle, 50% chez la femme adulte et jusqu à 80% chez le nouveau-né. Par exemple un homme qui pèse 80 kilos est constitué

Plus en détail

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4 Anémie et maladie rénale chronique Phases 1-4 Initiative de qualité en matière d issue des maladies rénales de la National Kidney Foundation Saviez-vous que l initiative de qualité en matière d issue des

Plus en détail

introduction & sommaire

introduction & sommaire introduction & sommaire 3 MT* - MALE TO SOMETHING est une brochure pour les personnes assignées hommes par les sciences biomédicales et qui sont en transition vers une identité fluide ou féminisée et toutes

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203 .(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3 .( @.*" '!%2"+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!

.( /.*!0) %1 2+ %#(3004) 05' 203 .(.*0+ ) '!2+ %#(30+ 0!%) 4!%2) 3 .( @.* '!%2+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2+ 16 3047! !"#! $ %#&' (!"#$!% & % ' (!%' ) )''! *)+* *! %#"+, ' ( ', -) " *.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203.(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3.( -.* %)!(2"+ %#(30! &' 4!!%.+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!%(%' 0.(89.*

Plus en détail

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle UEMPSfO - Physiologie Chapitre 4 : La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle Professeur Christophe RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Anti-Inflammatoires Non stéroïdiens

Anti-Inflammatoires Non stéroïdiens Pharmacologie Clinique des Anti-Inflammatoires Non stéroïdiens Effets indésirables Aude FERRAN Plan Toxicité digestive Ulcères» Physiopathologie : effets locaux et systémiques» Cas du cheval Augmentation

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl) Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au 15 août 2011. Toutefois, ces recommandations n ont aucunement

Plus en détail

Maternité et activités sportives

Maternité et activités sportives Maternité et activités sportives L obstétricien est de plus en plus souvent interrogé sur les avantages et les risques de maintenir ou de débuter une APS ou de loisir pendant la grossesse. Transformations

Plus en détail

Pourquoi je ne vois pas mes abdos?

Pourquoi je ne vois pas mes abdos? Un e dossier élaboré par Peter Blanken Introduction : La réponse courte est la suivante: parce que les muscles sont cachés par une couche de graisse La réponse détaillée à cette question se trouve dans

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium

Carnet de suivi Lithium Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous

Plus en détail

TUMEURS DU BAS APPAREIL URINAIRE

TUMEURS DU BAS APPAREIL URINAIRE 1 Plan de cours I - TUMEURS PRIMITIVES DE LA VESSIE c1 - Tumeurs papillaires non infiltrantes c2 - Tumeurs papillaires infiltrantes c3 - Carcinome in-situ en muqueuse plane D - Pronostic : II - TUMEURS

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l'attention du patient HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée ; il faudrait

Plus en détail

LES POILS ET LES CHEVEUX SONT-ILS PAREILS?

LES POILS ET LES CHEVEUX SONT-ILS PAREILS? ACTIVITÉ 3 LES POILS ET LES CHEVEUX SONT-ILS PAREILS? OBJECTIFS DE CONTENU ET D EXPÉRIMENTATION Cette activité permet aux élèves d explorer les différents aspects des poils et des cheveux. ASSUREZ-VOUS

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

Composition corporelle

Composition corporelle Composition corporelle Collège des Enseignants de Nutrition Date de création du document 2010-2011 Table des matières I Définition des compartiments... 3 I.1 Le modèle anatomique... 3 I.2 Le modèle biochimique...

Plus en détail

Utilisation des substrats énergétiques

Utilisation des substrats énergétiques Utilisation des substrats énergétiques Collège des Enseignants de Nutrition Date de création du document 2010-2011 Table des matières I Les organes et les substrats... 3 I.1 Les substrats énergétiques...

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE?

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? Information pour les patients TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 LA TUBERCULOSE GÉNÉRALITÉS 1.1 Qu est-ce que la tuberculose? 1.2 La tuberculose est-elle toujours contagieuse?

Plus en détail

La maladie de Berger Néphropathie à IgA

La maladie de Berger Néphropathie à IgA Néphropathie à IgA La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer

Plus en détail

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation. LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus

Plus en détail

INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES

INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES QU EST-CE QUE LE MDRD? Il s agit d une formule permettant d estimer le débit de filtration glomérulaire et donc la fonction rénale La formule est la suivante :

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD Douleurs du post-partum : Douleurs cicatricielles (déchirures ou épisio) Dyspareunies orificielles

Plus en détail

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE Informations générales pour la convalescence Pour vous, pour la vie Ce feuillet est destiné à mieux vous renseigner sur les points à observer après une opération

Plus en détail

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN TABLE DES MATIÈRES Présentation 1 L alcool, différent des autres aliments 2 Différent au moment de l absorption 3 Différent au moment de l élimination 4 Différent dans les conséquences

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES»

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» v On ne guérit pas ( en général ) d une insuffisance cardiaque, mais on peut la stabiliser longtemps, très longtemps à condition v Le patient insuffisant cardiaque

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Service de Chirurgie orthopédique et Traumatologique Hôpital Beaujon 100, boulevard du général Leclerc 92110 CLICHY Accueil : 01 40 87 52 53 Consultation : 01 40 87 59 22 Feuillet d information complémentaire

Plus en détail

Traitement des calculs urinaires par fragmentation (Lithotripsie par ondes de choc extracorporelle)

Traitement des calculs urinaires par fragmentation (Lithotripsie par ondes de choc extracorporelle) Traitement des calculs urinaires par fragmentation (Lithotripsie par ondes de choc extracorporelle) Le traitement des calculs urétéraux et rénaux a beaucoup changé depuis 1980 avec la venue d un appareil

Plus en détail

Toxicité à long-terme d un herbicide Roundup et d un maïs modifié génétiquement pour tolérer le Roundup

Toxicité à long-terme d un herbicide Roundup et d un maïs modifié génétiquement pour tolérer le Roundup A l attention de toutes les personnes qui se méfient des jugements de valeur fussent-ils émis par des scientifiques- et qui préfèrent capter les informations à leur source pour s en faire une opinion personnelle.

Plus en détail

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Intérêt dans la prévention et le traitement des LOMBALGIES, SCIATIQUES et RACHIALGIES et dans les MANUTENTIONS DE CHARGES

Plus en détail

CLINIMIX AVIS DE LA COMMISSION DE LA TRANSPARENCE

CLINIMIX AVIS DE LA COMMISSION DE LA TRANSPARENCE CLINIMIX AVIS DE LA COMMISSION DE LA TRANSPARENCE BAXTER_CLINIMIX N9G15 E et N12G20E_Avis CT_14-02-2007.pdf BAXTER_CLINIMIX N9G15E N12G20E N14G30 N17G35_Avis CT_12-12-2001.pdf BAXTER_CLINIMIX changement

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Université de Montréal

Université de Montréal Université de Montréal Identification et caractérisation de gènes différemment exprimés dans les tubules proximaux de reins diabétiques et impliqués dans le développement de la néphropathie diabétique

Plus en détail

Diatélic DP : télémédecine pour la prévention des aggravations de santé des dialysés à domicile

Diatélic DP : télémédecine pour la prévention des aggravations de santé des dialysés à domicile DP : télémédecine pour la prévention des aggravations de santé des dialysés à domicile Jacques CHANLIAU, François CHARPILLET, Pierre-Yves DURAND, Robert HERVY, Jean-Pierre THOMESSE, Luis VEGA Résumé. DP

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile Systématisation VCI Fémorale Superf. 3/4 Iliaque Poplitée La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier Mars 2015 Fémorale Sural Difficultés et Pièges: écho-doppler Veineux

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

Incontinence urinaire en gériatrie. DR Depireux urologue DR Noël l interniste

Incontinence urinaire en gériatrie. DR Depireux urologue DR Noël l interniste Incontinence urinaire en gériatrie DR Depireux urologue DR Noël l interniste Vieillissement Variabilité interindividuelle des effets du vieillissement. Aboutissement à un groupe hétérogh rogène du point

Plus en détail

CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN. Prolapsus génital

CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN. Prolapsus génital CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN Prolapsus génital Qu est-ce que c est? Le prolapsus génital est une affection féminine. Il se définit par une saillie des organes pelviens (vessie, utérus, rectum) à travers

Plus en détail

Le rééducation Périnéale

Le rééducation Périnéale Alexandre JETTE Lauriane VASSEUR 62 7 020282 001 30 1 26 62 7 035744 001 30 1 26 Cabinet de Masso-Kinésithérapie 9 rue Edmond de Palézieux - 62224 Equihen-Plage 03.21.91.11.64-06.85.12.01.18 - kine@ajette.fr

Plus en détail

UE2 CANCEROLOGIE Place de la Médecine Nucléaire

UE2 CANCEROLOGIE Place de la Médecine Nucléaire UE2 CANCEROLOGIE Place de la Médecine Nucléaire Imagerie Imagerie de Gamma Caméra Tomographie d émission monophotoniqueou TEMP: radiopharmaceutiqueémetteurs de rayonnement Gamma Imagerie de Caméra TEP

Plus en détail

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine AMINES BIOGENIQUES Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine Effets physiologiques des bioamines via le systeme nerveux autonome Cardiovasculaire: Augmentation du

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

«Boire un verre de vin par jour augmente la longévité.»

«Boire un verre de vin par jour augmente la longévité.» «Boire un verre de vin par jour augmente la longévité.» Boire peu pour boire longtemps. Marcel Aymé Le vin est dans notre pays synonyme de plaisir (gastronomique) ou de déchéance (alcoolique). Le débat

Plus en détail

Le trajet des aliments dans l appareil digestif.

Le trajet des aliments dans l appareil digestif. La digestion. La digestion, c est la transformation des aliments en nutriments assimilables par l organisme. Dans le tube digestif, les aliments subissent une série de dégradations mécaniques et chimiques

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca MALADIE DE HODGKIN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du

Plus en détail

personne sur cinq présente ces troubles en association. prise en considération. Les moyens palliatifs pour le maintien des personnes

personne sur cinq présente ces troubles en association. prise en considération. Les moyens palliatifs pour le maintien des personnes 1. INTRODUCTION D après une enquête réalisée en 1989 par P.MINAIRE (1) auprès de 3000 femmes, 37% d entre elles déclarent présenter des troubles mictionnels, avec un taux à peu près équivalent entre les

Plus en détail

Page 1/15 - L incontinence urinaire en détail

Page 1/15 - L incontinence urinaire en détail 02/01/2013 L incontinence urinaire en détail En France, 3 millions de personnes souffrent d'incontinence, qu'elle soit urinaire ou fécale. Ce dossier présente les causes de cette affection, les divers

Plus en détail