Thème : RTH - Gestes et postures à l intention des travailleurs handicapés d ESAT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème : RTH - Gestes et postures à l intention des travailleurs handicapés d ESAT"

Transcription

1 Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales Travailleurs Handicapés ESAT Thème : RTH - Gestes et postures à l intention des travailleurs handicapés d ESAT UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche sanitaire, sociale et médicosociale, privée à but non lucratif. En Nord Pas de Calais, UNIFAF est l interlocuteur de établissements employant environ salariés et travailleurs handicapés (chiffres 2010). UNIFAF est administré par les cinq organisations employeurs constitutives d UNIFED (FEHAP, FEGAPEI, FNCLCC, Croix-Rouge Française, SYNEAS) et les cinq centrales syndicales de salariés (CFDT, FO, CGT, CFE-CGC, CFTC). OPCA de branche, UNIFAF est géré au niveau de chaque région, par une Délégation Régionale Paritaire à laquelle est déléguée la mise en œuvre de la politique régionale de formation de la Branche. Au niveau administratif, UNIFAF développe un service de proximité par l intermédiaire de 22 délégations régionales. En Nord Pas de Calais, ce service est assuré par une équipe de 17 personnes. Les actions prioritaires régionales APR Une des missions des administrateurs régionaux est de mettre en place des actions de formation collectives, à caractère souvent innovant, inter-établissements, répondant aux besoins et aux spécificités des établissements adhérents : les Actions Prioritaires Régionales (APR). Le choix et l élaboration des Actions Prioritaires Régionales s appuient sur : La connaissance et l analyse des évolutions et transformations du secteur sanitaire, social et médico-social, L analyse des besoins et problématiques des adhérents, Une démarche méthodologique permettant d identifier les priorités de formation. Ces actions sont financées directement par UNIFAF à partir du Fonds d Intervention Régional et gérées par l organisme de formation retenu par la Délégation Régionale Nord Pas de Calais.

2 La problématique à laquelle l action doit répondre Dans les ESAT, la plupart des activités effectuées par les travailleurs handicapés revêt une dimension logistique importante et nécessite souvent le maniement et le port de charges. Ces activités sollicitent principalement le dos et les articulations et peuvent également nécessité l utilisation d équipement. Le respect des consignes de sécurité est donc primordial. Il convient de sensibiliser les travailleurs handicapés d ESAT aux règles indispensables pour qu ils puissent travailler en sécurité et sans se faire mal. Les objectifs généraux La Délégation Régionale Paritaire d UNIFAF souhaite donc la mise en place d une APR qui permette aux travailleurs handicapés d ESAT de prendre conscience des risques professionnels et des sources de danger liées à leur activité professionnelle et de mieux comprendre la nécessité d observer les consignes de sécurité. Il s agira de : Connaître les postures de base Connaître les principes de sécurité physique et d économie d effort Connaître la manière de saisir et de soulever les charges Connaître la signalétique obligatoire Etre capable de respecter les règles et les consignes de sécurité Etre sensibilisé aux risques en situation de travail Etre capable de prévenir les risques Le public concerné Cette Action Prioritaire Régionale concerne tous les travailleurs handicapés d ESAT concernés par la problématique. Les modalités pédagogiques Alternance d exercices théoriques et pratiques. A partir des échanges entre stagiaires, l organisme de formation pourra s appuyer sur les situations vécues sur les lieux de travail pour mener une réflexion sur les attitudes à adopter et dégager les différents savoir-faire qui en découlent. Les méthodes pédagogiques devront être adaptées au public visé. L organisme de formation veillera à prendre en compte les différents secteurs d activités dont seront issus les stagiaires (blanchisserie, espaces verts, restauration, le conditionnement sur palette ). L organisme de formation produira un document support à destination des encadrants, reprenant le contenu de formation abordé.

3 Les conditions de réalisation Cinq groupes de 10 à 12 personnes sont prévus pour un nombre total de 60 stagiaires maximum et délocalisés de la façon suivante : Arras (1 groupe), Dunkerque (1 groupe), Avesnois (1 groupe), Valenciennes (1 groupe) et Lille (1 groupe). La durée sera définie par l organisme de formation en fonction du programme proposé (le démarrage se fera de préférence à 9h30 pour les groupes se déroulant sur Lille). La planification des actions de formation est à envisager de la façon suivante : 2 jours par semaine au maximum hors vacances scolaires pas de chevauchement entre les groupes pour les groupes du 1er semestre : programmation entre le 28 janvier et le 28 juin 2013 (hors vacances scolaires) pour les groupes du 2nd semestre : programmation entre le 16 septembre et le 20 décembre 2013 (hors vacances scolaires) Il est fortement souhaité que les intervenants possèdent une connaissance de la problématique du sanitaire, social et médico-social et plus particulièrement du public et du contexte des ESAT. L action doit donner lieu à la production de documents par le prestataire, permettant aux participants de conserver les différents apports de la formation. UNIFAF Nord Pas de Calais assure la diffusion de l information sur les Actions Prioritaires Régionales en mettant en ligne sur le site internet une plaquette présentant l ensemble des actions mises en œuvre au cours de l année. Les inscriptions se font directement auprès de l organisme de formation, qui se chargera également de convoquer les participants et de gérer la liste d attente / cf. annexe modalité administrative (sous réserve des décisions du Conseil d Administration Paritaire d UNIFAF ). Un rendez-vous sera fixé courant octobre 2012 afin d aborder plus en détail les modalités administratives. La logistique d accueil (rétro/vidéo projecteur, pause), la réservation des lieux, est assurée par le prestataire. Il prendra également soin d organiser et d adapter le temps du repas (réservation, accompagnement des stagiaires). La facturation des repas sera adressée le cas échéant directement à chaque employeur. UNIFAF participera à un bilan en présence des stagiaires à la fin de chaque session de formation. Un bilan écrit décrivant le déroulement de l'action de formation et les points de progrès seront demandés à la fin de chaque session (à transmettre au plus tard un mois après la fin de chaque stage). Il reprendra la trame présentée dans le contrat de prestation établi par UNIFAF. En fin de chaque session, l'organisme de formation transmettra directement à chaque stagiaire au plus tard un mois après la fin de chaque stage: une attestation de stage conforme au temps de présence réel du stagiaire (+ copie à UNIFAF)

4 une attestation de compétences (Conformément à la loi de novembre 2009 relative à la formation professionnelle) Période de réalisation : 2013 Les conditions de l appel d offre Calendrier et procédures Délai de réponse au présent appel à projet : 31 juillet 2012 (cachet de la poste faisant foi) Période d instruction des projets : août 2012 Choix de l organisme prestataire : 27 septembre 2012 Mode de réponse Afin de pouvoir examiner votre proposition dans les meilleures conditions, nous vous demandons de respecter la forme qui vous est proposée. Votre réponse devra comporter une présentation détaillée de la formation, des moyens et outils pédagogiques utilisés, les références des formateurs et intervenants, une proposition de calendrier ainsi qu une proposition de budget détaillée. Vous pouvez, si vous le souhaitez, l enrichir de tout document qu il vous semble utile de porter à notre connaissance. Vous aurez soin de présenter votre programme de formation en mettant en exergue les apports formatifs et en précisant les moyens pédagogiques que vous utiliserez. Un dossier complet doit comprendre : La «Proposition de prestation» La fiche synthétique (cf. document ci-joint) Le programme détaillé de la formation Tout document que vous jugerez utile de nous transmettre. Le dossier complet doit être transmis : en support papier à : UNIFAF NORD-PAS DE CALAIS Pôle ingénierie de formation 22 rue du quai 1 er étage / LILLE cedex ET en support informatique par messagerie à : Pour tout complément, vous pouvez contacter : Marie-Anne NOCREKUL (le matin uniquement) au Delphine SIMOENS (jusqu au 5 juillet 2012) au Samuel DEBRIL (jusqu au 11 juillet 2012) au

5 Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 ANNEXE ADMINISTRATIVE Dans le cadre des Actions Prioritaires Régionales 2013, sous réserve des décisions du Conseil d Administration Paritaire, la D.R.P UNIFAF Nord-Pas-de-Calais a décidé de confier à l organisme de formation, retenu suite à l appel d offres, la gestion administrative des actions de formation. Dans ce cadre, l organisme de formation s engage à respecter la procédure de gestion des inscriptions définie par UNIFAF Nord-Pas-de-Calais. Le prestataire s engage à : gérer les inscriptions (validation des bulletins d inscription et des notes d opportunité, gestion des listes, envoi des confirmations d inscription et des convocations, contact avec les établissements) gérer les listes d attente respecter les modalités fixées par UNIFAF (règles d accès, adhérents non prioritaires) à afficher le logo UNIFAF dans toutes ses correspondances concernant l action Le prestataire s engage à faire parvenir à UNIFAF, 1 mois avant la formation : Les bulletins d inscription et les notes d opportunité retenus en liste principale La liste des stagiaires Le prestataire s'engage à faire parvenir à UNIFAF, un mois maximum après la fin de stage : Les émargements une copie des attestations de présence un bilan écrit et détaillé qui respecte la trame établie par UNIFAF la facture *** RAPPEL DES REGLES D ACCES AUX APR : Bénéficiaires : Tous les établissements adhérents à UNIFAF qui sont à jour du versement de leurs cotisations. Financement : La totalité des coûts pédagogiques est financée par UNIFAF à partir du Fonds d Intervention Régional (Fonds mutualisés). Les employeurs peuvent prendre en charge au titre du plan de formation les frais annexes (déplacement, restauration, salaires directs, selon les barèmes définis par UNIFAF).

6 Inscription : Les inscriptions se font obligatoirement à l aide du Bulletin d Inscription dûment complété accompagné de la note d opportunité. En effet, les candidatures doivent être sélectionnées en fonction : - de l ordre d arrivée des inscriptions par courrier uniquement - de l adéquation entre les objectifs visés par l action et les besoins de l établissement et des salariés concernés par celui ci. - du nombre d inscriptions par établissement ( une place par établissement et par action de formation ) GESTION DES INSCRIPTIONS : 1. Gestion des demandes d inscription Pour chaque bulletin d inscription, vérifier si : - il est arrivé par courrier, en original - il est dûment complété (signature employeur, cachet établissement, case IRP cochée, note d opportunité signée, dûment complétée ) - il y a un salarié par bulletin d inscription ATTENTION : les bulletin d inscription doivent être traités par ordre d arrivée courrier. 1.1 Si le document est complet Vérifier l adéquation de l inscription et de la note d opportunité. Si le document est validé: - Enregistrer l inscription sur liste d attente en fonction du remplissage du groupe. - Envoyer un mail dans les meilleurs délais à l établissement afin de l informer de l accord d inscription ou du placement en liste d attente ATTENTION : Les adhérents non prioritaires doivent être placés d office en liste d attente. Si le document n est pas valide : - Envoyer dans les meilleurs délais un mail à l établissement de refus d inscription + motif (Public pas en lien avec l APR, note d opportunité non conforme, ) En cas de doute : Soumettre le BI à UNIFAF pour étude. 1.2 Si le document est incomplet - Retourner le BI à l adhérent accompagné d un courrier explicatif (signature, cachet établissement, signature salarié, note d opportunité)

7 CAS PARTICULIERS : en cas d annulation d inscription, contacter les établissements dont les salariés ont été placés sur liste d attente, en respectant l ordre d arrivée courrier. 2. Convocation Cf. trame en annexe. Quand le groupe est complet et au plus tard 15 jours avant le début de la formation, envoyer une convocation par mail aux stagiaires (employeur et UNIFAF en CC). Joindre le programme (sans les coûts et les CV) + le calendrier + le livret d accueil UNIFAF + le plan d accès + questionnaire éventuel (à cf. avec l OF). 3. Liste des stagiaires - Envoyer la liste des stagiaires, les bulletins d inscription et les notes d opportunité à UNIFAF au plus tard 1 mois avant le démarrage de la formation, par mail pour validation du groupe par UNIFAF et envoi de la convention. - Le 1 er jour de la formation, l organisme de formation transmettra par courrier : les bulletins d inscription et les notes d opportunité en original, pour enregistrement dans le système de gestion d UNIFAF la liste d attente L organisme de formation s assurera de garder une traçabilité de l ensemble des échanges avec les adhérents (conformation ou refus d inscription, changement de stagiaire, ). ***

Thème : Formation des encadrants d ESAT à l accompagnement RAE - VAE

Thème : Formation des encadrants d ESAT à l accompagnement RAE - VAE Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Formation des encadrants d ESAT à l accompagnement RAE - VAE UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé

Plus en détail

Thème : La maladie d Alzheimer en établissement médico-social (hors EHPAD)

Thème : La maladie d Alzheimer en établissement médico-social (hors EHPAD) Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : La maladie d Alzheimer en établissement médico-social (hors EHPAD) UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur

Plus en détail

Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT

Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT UNIFAF Nord Pas de Calais

Plus en détail

Thème : PC Diagnostic et accompagnement au E-learning

Thème : PC Diagnostic et accompagnement au E-learning Cahier des charges Projets collectifs 2016 Thème : PC Diagnostic et accompagnement au E-learning UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche sanitaire,

Plus en détail

Thème : Addictions et nouvelles conduites addictives

Thème : Addictions et nouvelles conduites addictives Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Addictions et nouvelles conduites addictives UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche

Plus en détail

Thème : Cadre de proximité Diriger et manager

Thème : Cadre de proximité Diriger et manager Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Cadre de proximité Diriger et manager UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche sanitaire,

Plus en détail

Thème : La communication de crise en établissement social ou médico-social

Thème : La communication de crise en établissement social ou médico-social Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : La communication de crise en établissement social ou médico-social UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur

Plus en détail

Méthodologie de réponse à un appel d offres et pratiques d Unifaf en matière d achat de formation

Méthodologie de réponse à un appel d offres et pratiques d Unifaf en matière d achat de formation Méthodologie de réponse à un appel d offres et pratiques d Unifaf en matière d achat de formation Groupe de travail «FEHAP et organismes de formation» Réunion du 24 avril 2012 11/05/2012 DRED, SID, SF

Plus en détail

Contrat de professionnalisation : Module de savoir-vivre professionnel

Contrat de professionnalisation : Module de savoir-vivre professionnel APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARGES Contrat de professionnalisation : Module de savoir-vivre professionnel SOMMAIRE I) PRESENTATION AGEFOS PME II) CONTEXTE ET OBJECTIFS III) ORGANISME ELIGIBLE IV) METHODOLOGIE

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION AGEFOS PME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

APPEL A PROPOSITION AGEFOS PME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine APPEL A PROPOSITION AGEFOS PME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Formation collective Manager / Dirigeant Territoire de Lorraine Formations organisées avec le concours financier du Fonds social européen

Plus en détail

Cahier des charges à l attention des Organismes de formation

Cahier des charges à l attention des Organismes de formation Cahier des charges à l attention des Organismes de formation POE collective Soudeur Industriel Au bénéfice des entreprises de la métallurgie de Dreux 1 Objectif Après un recensement des besoins auprès

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARGES APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARG GES Mise en œuvre d actions de formation Développer votre salon en Pays de la Loire Date 22/01/ /2015 1 APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES Développer son salon

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation Cahier des charges pour un appel à proposition de formation INTITULE DE LA FORMATION : «SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION INITIALE» Région : NORD / PAS DE CALAIS - PICARDIE Références : CDC-SST

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES 8 RUE DU PORT DE MARNE 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES FORMATION HACCP pour les Travailleurs d ESAT 1 Le commanditaire 2 La commande 3 Le contexte 4 le public concerné

Plus en détail

Offre de formation de la Branche du Sport

Offre de formation de la Branche du Sport Offre de formation de la Branche du Sport Branche SPORT Appel d offre CAHIER DES CHARGES GENERAL Mise en œuvre d un catalogue de formations métiers de la branche SPORT pour l année 2017 Uniformation Page

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à propositions de formation

Cahier des charges pour un appel à propositions de formation Cahier des charges pour un appel à propositions de formation CDC/24.11/2/2014 1. PLAN DE FORMATION INTER ENTREPRISES Guide régional des formations 2014 Région : HAUTE NORMANDIE et BASSE NORMANDIE Cette

Plus en détail

PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE

PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE Présentation du projet METIER Gestionnaire de paie CODES ROMES ASSOCIES M1203, M1501 BRANCHE OU SECTEUR CONCERNE Cabinets d expertises comptables et commissaires

Plus en détail

PROGRAMMES ACTIONS COLLECTIVES PASS PME et HORIZON cofinancés par le FSE et AGEFOS PME Haute Normandie CAHIER DES CHARGES

PROGRAMMES ACTIONS COLLECTIVES PASS PME et HORIZON cofinancés par le FSE et AGEFOS PME Haute Normandie CAHIER DES CHARGES UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen PROGRAMMES ACTIONS COLLECTIVES et HORIZON 2010 cofinancés par le FSE et AGEFOS PME Haute Normandie CAHIER DES CHARGES 1 I AGEFOS PME : Organisme Paritaire Collecteur

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition Energétique dans le Bâtiment» ENGAGEMENTS DE CONSTRUCTYS BRETAGNE

Plus en détail

Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative»

Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative» Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative» Cahier des charges pour l appel d offres des organismes de formation Proposition à retourner impérativement avant

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF Référence : 2015014- accompagnement collectif CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF Accompagnement collectif multisectoriel : Appui à la mise en place d une stratégie

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. > Le contexte. > La demande. > Objectifs de l appel à proposition

CAHIER DES CHARGES. > Le contexte. > La demande. > Objectifs de l appel à proposition CAHIER DES CHARGES Date limite de réponse : 07/12/2015 Catalog TPE PME 2016 Périmètre Direction Territoriale Corse > Le contexte OPCALIM est l OPCA des entreprises des branches de l'industrie Alimentaire,

Plus en détail

A l attention des Organismes de Formation

A l attention des Organismes de Formation PARCOURS DE FORMATION APPEL A PROJET pour Secteur SECURITE GARDIENNAGE A l attention des Organismes de Formation PARCOURS FORMATION 2009 1/ Les entreprises s inscriront auprès 1 AGEFOS PME (association

Plus en détail

Formation collective : «Actualités en droit social»

Formation collective : «Actualités en droit social» PAGE 1/6 Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation pour appel à propositions Formation collective : «Actualités en droit social» Publication de l'appel d'offres sur Internet : 24/06/16

Plus en détail

Cahier des charges 2015

Cahier des charges 2015 Cahier des charges 2015 Les Ateliers RH Contact : Mylène PILLONETTO-ONDET Conseiller en Formation Tel : 0473319595 mpillonetto@agefos-pme.com AGEFOS PME Auvergne 1/9 Sommaire 1. Présentation d AGEFOS PME

Plus en détail

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 3 juin Unifaf Région Basse Normandie

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 3 juin Unifaf Région Basse Normandie Appel à candidatures pour la mise en œuvre de La prestation conseil RH auprès des structures adhérentes à Unifaf dans la région Basse Normandie visant le référencement de deux prestataires Date limite

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) CONSEILLER RELATION CLIENT

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) CONSEILLER RELATION CLIENT APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) CONSEILLER RELATION CLIENT Date 25/06/2014 Appel à propositions POE C AGEFOS PME 2014

Plus en détail

Le présent accord est applicable sur l ensemble du territoire français, (métropole et départements d outre-mer), aux salariés et employeurs des

Le présent accord est applicable sur l ensemble du territoire français, (métropole et départements d outre-mer), aux salariés et employeurs des MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective ENTREPRISES ET EXPLOITATIONS AGRICOLES (24 mai 1983) (Etendue par arrêté du 2 février 1984, Journal officiel du 14

Plus en détail

(** Se reporter au référentiel des compétences attendues pour chaque module de formation)

(** Se reporter au référentiel des compétences attendues pour chaque module de formation) FORMATION AU TUTORAT Le tuteur a pour fonctions, dans l environnement professionnel : D organiser l accueil et le parcours de l apprenant au sein de l institution. De favoriser la co-construction avec

Plus en détail

PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE

PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE Présentation du projet METIER Assistant-e de vie dépendance CODE ROME ASSOCIE K1302 BRANCHE OU SECTEUR CONCERNE Salariés du particulier-employeur Des initiatives

Plus en détail

[Insertion possible du Logo AGEFOS PME régional]

[Insertion possible du Logo AGEFOS PME régional] [Insertion possible du Logo AGEFOS PME régional] Dossier de candidature au titre de l appel à propositions sur la sélection des organismes habilités à mettre en œuvre DécliCC, les parcours de formations

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation Cahier des charges pour un appel à proposition de formation INTITULE DE LA FORMATION : «SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION DE RECYCLAGE» Région : LORRAINE Références : CDC-SSTrec / 20_01_2015_inter

Plus en détail

Action collective destinée aux adhérents AGEFOS PME

Action collective destinée aux adhérents AGEFOS PME Action collective ENTRETIEN PROFESSIONNEL Loi de la formation professionnelle du 05 mars 2014 Action collective destinée aux adhérents AGEFOS PME Actions co financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire

Plus en détail

POE Collective 2016. Centre de relation client

POE Collective 2016. Centre de relation client Mise en concurrence 2016 JUIN 2016 POE Collective 2016 Centre de relation client CONSEILLER RELATION CLIENT A DISTANCE APPEL SORTANT Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION COLLECTIVE REGIONALE 2017

CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION COLLECTIVE REGIONALE 2017 CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION COLLECTIVE REGIONALE 2017 «Les équipes soignantes face aux refus de soins» (Programme DPC) Proposition à retourner impérativement avant le 25 juillet 2016 à : Unifaf

Plus en détail

Pilote Formation. Pilote Formation. Référence de l action : TR0672 SAN002

Pilote Formation. Pilote Formation. Référence de l action : TR0672 SAN002 ACTION COLLECTIVE Pilote Formation FORMATION Pilote Formation Référence de l action : TR0672 SAN002 ORGANISME FORSANE Contact : Pascale Grenier ou Patricia Berteau : pilote@forsane.com 240 rue des mésanges

Plus en détail

Le rôle des infirmières coordinatrices

Le rôle des infirmières coordinatrices CYCLE DE FORMATION 2014 CYCLE INFIRMIÈRES COORDINATRICES EN SSIAD ET EN EHPAD Le rôle des infirmières coordinatrices est central dans l accueil, l évaluation et la construction d un projet personnalisé

Plus en détail

L e rôle des infirmières coordinatrices est central

L e rôle des infirmières coordinatrices est central Cycle de formation 2016 CYCLE INFIRMIÈRES COORDINATRICES EN SSIAD ET EN EHPAD L e rôle des infirmières coordinatrices est central dans l accueil, l évaluation et la construction d un projet personnalisé

Plus en détail

Formation initiale : «Sauveteur Secouriste du travail (SST)»

Formation initiale : «Sauveteur Secouriste du travail (SST)» PAGE 1/5 Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation pour appel à propositions Formation initiale : «Sauveteur Secouriste du travail (SST)» Publication de l'appel d'offres sur Internet

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2015

PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2015 PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2015 MIEUX VIVRE AU TRAV AIL GESTION DU STRESS COHESION D EQUIPE ET COMMUNICATION DUREE COUT NET PAR AGENT DATES LIEU GROUPE 3 journées, soit 42 heures de formation

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation PAGE 1/8 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Dossier collectif Co financé par le FSE : "Formations collectives Tuteurs et Formations de formateurs" Action collective au profit

Plus en détail

Pré qualification aux métiers industriels - Année 2016

Pré qualification aux métiers industriels - Année 2016 APPEL D OFFRES Préparatoire Opérationnelle à l Emploi POE Collective Pré qualification aux métiers industriels - Année 2016 Date de lancement : 10 décembre 2015 Date de clôture : 8 janvier 2016 Date de

Plus en détail

Comment créer un dossier CPF

Comment créer un dossier CPF Assurez-vous d être en possession de tous les éléments nécessaires avant de commencer. Les pièces obligatoires - Le programme de la certification visée, - Une copie de la convention de formation ou un

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3235 Convention collective nationale IDCC : 2101. ENSEIGNEMENT PRIVÉ À DISTANCE AVENANT N O 1 DU 2

Plus en détail

Charte du contrôle et de l audit externe

Charte du contrôle et de l audit externe Charte du contrôle et de l audit externe 1- Le cadre juridique votée par le Conseil d Administration d OPCALIM du 09/12/2015 En tant que financeur de la formation professionnelle, OPCALIM doit être en

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation Cahier des charges pour un appel à proposition de formation INTITULE DE LA FORMATION : «Formation-action d acteur prévention PRAP (Prévention des Risques liés à l Activité Physique)» Région : Nord Pas

Plus en détail

Formation en" Merchandising" à destination des commerçants CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D AGEFOS PME

Formation en Merchandising à destination des commerçants CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D AGEFOS PME Formation en" Merchandising" à destination des commerçants CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D AGEFOS PME Le Fonds d Assurance Formation, Agefos-Pme, est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) avec

Plus en détail

APPEL D OFFRES PARCOURS FORMATION 2010

APPEL D OFFRES PARCOURS FORMATION 2010 Branche des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de matériel bureautique et informatique APPEL D OFFRES PARCOURS FORMATION 2010 Faustine MONNIER FEB (APGEB) 12, rue des Pyramides 75001

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ET TECHNIQUE PRESTATION «CAP PROJET PROFESSIONNEL» CAP

CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ET TECHNIQUE PRESTATION «CAP PROJET PROFESSIONNEL» CAP CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ET TECHNIQUE PRESTATION «CAP PROJET PROFESSIONNEL» CAP Marchés de services d insertion professionnelle auprès des demandeurs d emploi de la région Haute Normandie Procédure

Plus en détail

AVENANT N 3 DU 6 JUILLET 2011

AVENANT N 3 DU 6 JUILLET 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Accord interprofessionnel CRÉATION DU FONDS D ASSURANCE FORMATION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (6 juillet 1972) AVENANT N

Plus en détail

APPEL D OFFRES. Métier de la Productique. Opérateur en montage mécanique

APPEL D OFFRES. Métier de la Productique. Opérateur en montage mécanique APPEL D OFFRES Préparation Opérationnelle à l Emploi (POE) Collective Métier de la Productique Opérateur en montage mécanique Secteur de Vesoul (Haute Saône) UIMM Franche-Comté Action 2016 Date de lancement

Plus en détail

La Relation aux aidants : accompagner les familles dans la prise en charge globale de la personne âgée

La Relation aux aidants : accompagner les familles dans la prise en charge globale de la personne âgée APPEL A PROJET Montpellier, le 11 avril 2011 Présentation des trois OPCA organisateurs UNIFAF est l OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale du secteur privé à but non lucratif. L évolution

Plus en détail

Appel d offres formation Cellule Formation PLIE Lys Tourcoing

Appel d offres formation Cellule Formation PLIE Lys Tourcoing Contexte et objectifs Afin de permettre aux publics accompagnés par le PLIE Lys Tourcoing comme par la Mission Locale de Tourcoing Vallée de la Lys de répondre aux offres d emploi dans le domaine de la

Plus en détail

Livret des Procédures

Livret des Procédures Livret des procédures administratives et financières à destination des organismes de formation labellisés dans le cadre du Plan Régional de Professionnalisation des Acteurs du Tourisme (PRPAT) pour la

Plus en détail

SOMMAIRE 1. OBJECTIFS DE L ACCORD-CADRE... 3

SOMMAIRE 1. OBJECTIFS DE L ACCORD-CADRE... 3 Accord cadre régional pour développer l emploi et les compétences et sécuriser les parcours d insertion dans les structures de l insertion par l activité économique d Aquitaine 2015-2017 CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

AIDE au choix du PRESTATAIRE de BILAN DE COMPETENCES

AIDE au choix du PRESTATAIRE de BILAN DE COMPETENCES AIDE au choix du PRESTATAIRE de BILAN DE COMPETENCES Vous allez faire un bilan de compétences et vous devez faire un choix parmi la liste des prestataires que vous trouverez ci-joint. L entretien préalable

Plus en détail

E n appui sur le cœur de métier, sanitaire, social

E n appui sur le cœur de métier, sanitaire, social DE FORMATION 2016 CYCLE DE FORMATION DE L ENCADREMENT INTERMÉDIAIRE SOUTIEN AUX FONCTIONS MANAGÉRIALES DANS LE SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL E n appui sur le cœur de métier, sanitaire, social

Plus en détail

Action de formation collective nationale «Intégrer le digital dans mon plan de formation : les fondamentaux»

Action de formation collective nationale «Intégrer le digital dans mon plan de formation : les fondamentaux» Action de formation collective nationale «Intégrer le digital dans mon plan de formation : les fondamentaux» - Cahier des charges - Version du 20 juin 2016 Rédacteur : PLM Relecteurs : GV, AM, CP, SG,

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2016. Date de clôture : 7 juillet 2016 BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION

APPEL A PROJETS 2016. Date de clôture : 7 juillet 2016 BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION PROGRAMME DEPARTEMENTAL D INSERTION APPEL A PROJETS 2016 Date de clôture : 7 juillet 2016 CAHIER DES CHARGES BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION Direction de la Vie Sociale (DVS) Service Insertion

Plus en détail

Appel à propositions. Relatif à la réalisation d une action d accompagnement à l obtention du

Appel à propositions. Relatif à la réalisation d une action d accompagnement à l obtention du Appel à propositions Relatif à la réalisation d une action d accompagnement à l obtention du titre professionnel de «formateur (trice) professionnel(le) d adultes» initiée dans le cadre de l Engagement

Plus en détail

Langues Européennes 2012 Axe: Langue Italienne validée par le BULATS

Langues Européennes 2012 Axe: Langue Italienne validée par le BULATS PAGE 1/7 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Langues Européennes 2012 Axe: Langue Italienne validée par le BULATS Action collective au profit des PME de la région Rhône-Alpes Formations

Plus en détail

Appel à projets VALORICE 2016 Actions individuelles

Appel à projets VALORICE 2016 Actions individuelles Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national «Emploi et Inclusion» 2014-2020 Appel à projets VALORICE 2016 Actions individuelles Le présent appel

Plus en détail

AGEFOS PME Bourgogne Actions RH

AGEFOS PME Bourgogne Actions RH ❶❷❸❹ Formations organisées avec le concours financier du Fonds Social Européen, de l'etat, du Conseil Régional de Bourgogne et du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels. AGEFOS PME

Plus en détail

Appel à projets pour le soutien des MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES EN ILE-DE-FRANCE

Appel à projets pour le soutien des MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES EN ILE-DE-FRANCE Unité Développement Direction de la recherche et de l enseignement supérieur Appel à projets pour le soutien des MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES EN ILE-DE-FRANCE 1 er Mai 2016 30 Avril 2017 1 sur 6 SOMMAIRE

Plus en détail

CERTIFICAT DE BRANCHE

CERTIFICAT DE BRANCHE CERTIFICAT DE BRANCHE AUX FONCTIONS DE MONITEUR D ATELIER (C.B.M.A.) 2016 2018 LA PROFESSION DE MONITEUR D ATELIER Le moniteur d atelier est un professionnel du travail social. Il intervient auprès de

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D'AGEFOS PME

CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D'AGEFOS PME Formation en "langue anglaise à destination :. des dirigeants et des salariés des entreprises industrielles et de service. des commerçants et leurs salariés CAHIER DES CHARGES Juillet 2013 PRESENTATION

Plus en détail

Le référent de l usager, rôle et fonction

Le référent de l usager, rôle et fonction Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS Le référent de l usager, rôle et fonction en établissement social et médico-social

Plus en détail

Guide pratique de l embauche en contrat de professionnalisation à l intention des employeurs

Guide pratique de l embauche en contrat de professionnalisation à l intention des employeurs Guide pratique de l embauche en contrat de professionnalisation à l intention des employeurs Sommaire L alternance en contrat de professionnalisation... 2 L alternance... 2 Le contrat de professionnalisation

Plus en détail

Dossier d inscription à la formation du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur de Loisir Sportif (ALS) Session

Dossier d inscription à la formation du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur de Loisir Sportif (ALS) Session 1 UNION FRANCAISE DES ŒUVRES LAÏQUES ET D EDUCATION PHYSIQUE Photo COMITE REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE Dossier d inscription à la formation du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur

Plus en détail

Cahiers des charges. Action collective. «Risques électriques, habilitation pour non électricien, initial et recyclage»

Cahiers des charges. Action collective. «Risques électriques, habilitation pour non électricien, initial et recyclage» Action collective Risques électriques habilitation non électriciens Cahier des charges 23/01/2017 Cahiers des charges Action collective «Risques électriques, habilitation pour non électricien, initial

Plus en détail

Cahiers des charges. Action collective. «CACES R389 Cat. 3 et 5 - Initial et Recyclage»

Cahiers des charges. Action collective. «CACES R389 Cat. 3 et 5 - Initial et Recyclage» Action collective Formation CACES R389 Cat. 3 et 5 Cahier des charges 23/01/2017 Cahiers des charges Action collective «CACES R389 Cat. 3 et 5 - Initial et Recyclage» Formation organisée avec le concours

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT V.A.E. D.S.B. VISANT LE CAFERUIS

ACCOMPAGNEMENT V.A.E. D.S.B. VISANT LE CAFERUIS IRTS Aquitaine PÔLE RESSOURCES AQUITAINE Ce.F ITS Fondation John Bost Pierre Bourdieu ETCHARRY Formation Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social - Fondation John Bost DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation

Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation Commission Paritaire Nationale de l Emploi des Industries de Santé CQP Assistant(e) Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation Nom et prénom du candidat : Organisme en charge de

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC)

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) Métiers du Webmaster e-business Vannes Date 13/10/2015 Appel à propositions POE C

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC)

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) Métier du Service à la Personne LOUDEAC Date 12/09/2014 Appel à propositions POE C

Plus en détail

DRH - Pôle de Gestion des Compétences Formation des personnels

DRH - Pôle de Gestion des Compétences Formation des personnels ANNEXE 3 DRH - Pôle de Gestion des Compétences Formation des personnels Formation tout au long de la vie des personnels d AMU CHARTE DU FORMATEUR I - Contexte et finalités La formation des personnels s

Plus en détail

ACCORD DU 16 SEPTEMBRE 2013

ACCORD DU 16 SEPTEMBRE 2013 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3142 Conventions collectives nationales AGENCES DE PRESSE IDCC : 2014. Employés

Plus en détail

Formation PNNS. de formateurs. istna. Organisée par le

Formation PNNS. de formateurs. istna. Organisée par le Formation de formateurs PNNS Organisée par le istna Publics visés Les publics visés en priorité par les formations sont : Les professionnels de la nutrition et de l activité physique, intervenant comme

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC)

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) Réceptionniste hôtellerie de Plein air Douarnenez Date 9/07/2014 Appel à propositions

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Accord professionnel TRANSPORT FERROVIAIRE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Accord professionnel TRANSPORT FERROVIAIRE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel TRANSPORT FERROVIAIRE PROTOCOLE D ACCORD DU 23 AVRIL 2014 RELATIF À LA NÉGOCIATION PARITAIRE EN VUE

Plus en détail

AQSA module 1 Ligue du Sport Adapté Ile-de-France

AQSA module 1 Ligue du Sport Adapté Ile-de-France AQSA module 1 Ligue du Sport Adapté Ile-de-France 1/ 2 et 3 Décembre 2014 - Mennecy A chacun son défi! Le Sport au service des personnes en situation de handicap mental ou psychique L Attestation de Qualification

Plus en détail

GOUVERNANT(E) EN EHPAD

GOUVERNANT(E) EN EHPAD PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2016 GOUVERNANT(E) EN EHPAD DUREE COUT NET PAR AGENT DATES LIEU GROUPE 3 journées, soit 21 heures de formation 210.00 par jour Soit 630.00 net session par agent

Plus en détail

CDC_01_018_2017_RESSOURCES_HUMAINES. Chefs d équipe opérationnelle, managers de proximité débutants.

CDC_01_018_2017_RESSOURCES_HUMAINES. Chefs d équipe opérationnelle, managers de proximité débutants. FAFSEA, Délégation régionale Pays de la Titre de de formation : Manager une équipe opérationnelle Chefs d équipe opérationnelle, managers de proximité débutants. Se positionner dans l entreprise (entre

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation POEC Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective Restauration rapide Action collective au profit de demandeurs d'emploi, dans le secteur

Plus en détail

INSTITUT INTERHOSPITALIER DE FORMATION AIDE-SOIGNANT

INSTITUT INTERHOSPITALIER DE FORMATION AIDE-SOIGNANT INSTITUT INTERHOSPITALIER DE FORMATION AIDE-SOIGNANT 13-15 rue Gaston Berger 18000 BOURGES Tél : 02 48 68 45 20 AVANT DE REMPLIR VOTRE DOSSIER IL EST IMPERATIF DE LIRE LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION

Plus en détail

ATELIER DE RECONVERSION ET DE CHANGEMENT PROFESSIONNEL SX987

ATELIER DE RECONVERSION ET DE CHANGEMENT PROFESSIONNEL SX987 ATELIER DE RECONVERSION ET DE CHANGEMENT PROFESSIONNEL SX987 QUESTIONNAIRE PREALABLE Présentation synthétique des modules de l itinéraire I2D44 «Construction de son projet de transition professionnelle,

Plus en détail

Appel à projets. Appropriation du patrimoine par les jeunes 2013

Appel à projets. Appropriation du patrimoine par les jeunes 2013 Appel à projets Appropriation du patrimoine par les jeunes 2013 Une aide attribuée à des projets locaux en matière d appropriation du patrimoine culturel par les jeunes L appropriation du patrimoine par

Plus en détail

A compléter et retourner dans les délais mentionnés sur le courrier joint à :

A compléter et retourner dans les délais mentionnés sur le courrier joint à : DEVENIR FORMATEUR A L EVALUATION DES RIQUES PROFESSIONNELS ET A L EXERCICE DE LA MISSION DE «SALARIE DESIGNE COMPETENT» (code N13302) A compléter et retourner dans les délais mentionnés sur le courrier

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : HOSPITALISATION PRIVÉE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : HOSPITALISATION PRIVÉE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3307 Convention collective nationale IDCC : 2264. HOSPITALISATION PRIVÉE ACCORD DU 19 DÉCEMBRE 2011 RELATIF À LA COMMISSION

Plus en détail

APPEL D OFFRES. Formation CACES Complémentaire Réf : 17A2A22. Secteur Exincourt Doubs. CFAI NFC Formation complémentaire apprenti(e)s 2016 / 2017

APPEL D OFFRES. Formation CACES Complémentaire Réf : 17A2A22. Secteur Exincourt Doubs. CFAI NFC Formation complémentaire apprenti(e)s 2016 / 2017 APPEL D OFFRES Formation CACES Complémentaire Réf : 17A2A22 Secteur Exincourt Doubs Formation complémentaire apprenti(e)s 2016 / 2017 Organisée avec le concours financier du FSE et du FRAQAPP Date de lancement

Plus en détail

Cahier des charges. Mise en concurrence. Achat de formation. Plan interentreprises SST et PRAP ; CACES. Habilitation électrique.

Cahier des charges. Mise en concurrence. Achat de formation. Plan interentreprises SST et PRAP ; CACES. Habilitation électrique. Cahier des charges Mise en concurrence Achat de formation Plan interentreprises 2017 SST et PRAP ; CACES Habilitation électrique Région Bretagne CDC 07 0063 2016 1 CONTEXTE DE LA DEMANDE 1. 1 L O P C A

Plus en détail

Unifaf en Champagne- Ardenne

Unifaf en Champagne- Ardenne Unifaf en Champagne- Ardenne Panorama 2011 T Le Fonds d Assurance Formation de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif - Afin de donner un second souffle aux actions

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION POUR LE CONTROLE QUALITÉ DANS LE CADRE DE LA SUBVENTION GLOBALE FSE

APPEL A PROPOSITION POUR LE CONTROLE QUALITÉ DANS LE CADRE DE LA SUBVENTION GLOBALE FSE APPEL A PROPOSITION POUR LE CONTROLE QUALITÉ DANS LE CADRE DE LA SUBVENTION GLOBALE FSE Plan local pour l insertion et l emploi (PLIE) du Grand Besançon I Contexte Le PLIE du Grand Besançon bénéficie pour

Plus en détail

vous accompagner, vous orienter et vous soutenir dans vos projets

vous accompagner, vous orienter et vous soutenir dans vos projets Le Fonds d Action Sociale de la Restauration Rapide Des solutions concrètes pour : vous accompagner, vous orienter et vous soutenir dans vos projets La Restauration Rapide : une profession solidaire profession

Plus en détail

FORMATION SPORT EN MILIEU CARCERAL

FORMATION SPORT EN MILIEU CARCERAL Les PRO FORMA Sport, La "formation professionnelle" de FORMA Sport FORMATION SPORT EN MILIEU CARCERAL Redynamisation sociale et préparation à la sortie Conduire un projet d activités physiques et sportives

Plus en détail

Actions de qualification et de requalification des salariés et des demandeurs d emploi. Article 3-1. Convention-Cadre

Actions de qualification et de requalification des salariés et des demandeurs d emploi. Article 3-1. Convention-Cadre Appel à projets du FPSPP Actions de qualification et de requalification des salariés et des demandeurs d emploi Article 3-1 Convention-Cadre 2013-2015 Développer l Alternance pour favoriser l accès à l

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE FORMATIONS :

PROJET PEDAGOGIQUE FORMATIONS : PROJET PEDAGOGIQUE FORMATIONS : Tuteur de proximité : les bases Tuteur de proximité : l approfondissement Tuteur référent Maître d apprentissage Formation labellisée par UNIFAF au titre de la CPNE de la

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) EMPLOYE LIBRE SERVICE

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) EMPLOYE LIBRE SERVICE APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) EMPLOYE LIBRE SERVICE Date 11 Mars 2016 Appel à propositions POE C AGEFOS PME 2016

Plus en détail

Catalogue de formations. Un programme de

Catalogue de formations. Un programme de Catalogue de formations 2015 Un programme de Présentation des formations d Emmaüs Connect Une expertise capitalisée depuis 5 ans par un travail de terrain Emmaüs Connect est une association du Mouvement

Plus en détail