CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION DE FORMATION COMMUNE INTER ASSOCIATIVE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION DE FORMATION COMMUNE INTER ASSOCIATIVE"

Transcription

1 CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION DE FORMATION COMMUNE INTER ASSOCIATIVE «MANAGEMENT D EQUIPE» Proposition à retourner impérativement avant le 20 mars 2017 à : Unifaf Aquitaine Sous la forme de trois exemplaires par courrier postal et d un exemplaire par courrier électronique à : Par voie postale : En 3 exemplaires (dont un non relié) à : UNIFAF Aquitaine 6 Rue Théodore Blanc Les Bureaux du Lac I BRUGES Par voie électronique à :

2 COMMENDITAIRE ET CADRE D ACTION UNIFAF est l organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche sanitaire, sociale et médico-social privée à but non lucratif. UNIFAF collecte la participation des employeurs à la formation professionnelle continue (plan de formation, contrats de professionnalisation, périodes de professionnalisation, compte personnel de formation et congé individuel de formation) et assume parallèlement le financement des départs en formation des salariés des établissements adhérents, tout en assurant auprès de ces derniers une fonction d information, de conseil et d assistance. Organisme à vocation nationale, UNIFAF est structuré régionalement en Délégation avec une implantation à Bordeaux pour l Aquitaine qui assure la couverture d environ établissements pour salariés dont environ travailleurs handicapés. Plusieurs acteurs du secteur sanitaire de la délégation Aquitaine souhaitent mutualiser une action de formation inter associations ciblant les managers, et ont confié la coordination de cette formation à Unifaf. DEMANDE Ce collectif d associations du sanitaire souhaiterait mettre en œuvre une action de formation intitulée «Management d équipe». CONTEXTE Les établissements et services du secteur sanitaire connaissent des transformations internes qui se caractérisent par une déstabilisation des équipes et en particulier des cadres. En effet, les équipes de direction sont confrontées à la maîtrise des exigences législatives et règlementaires consécutives aux évolutions des lois sur la modernisation du système de santé. Ils font face également à des processus de transformation des organisations. Ils sont de plus en plus mobilisés par des fonctions transversales ou absorbées par les contraintes des partenariats externes. Les managers et les cadres de santé rencontrent des difficultés à faire des choix, à se positionner, à prendre ou à mettre en œuvre des décisions en tant qu acteur de proximité dans un contexte mouvant. Ils recherchent un étayage méthodologique et une posture réflexive sur leur pratique afin de pouvoir se situer dans l organisation et gérer les activités.

3 La formation a pour objectifs de : OBJECTIFS GENERAUX - Apporter des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire en tant que manager d équipe. - Mener une réflexion sur la construction d une culture commune du management sur ses fondamentaux et sa transmission : fédérer (savoir susciter l intérêt et fédérer), responsabiliser, anticiper, communiquer. - Perfectionnement en lien avec la conduite de changement, management par le sens, communication et écoute avec l équipe, gestion des situations difficiles et de conflit. PUBLIC Cette action s adresse aux personnels d encadrement impliqués dans l encadrement d équipes et plus particulièrement aux cadres intermédiaires de proximité. CONTENU ET DISPOSITIF DE FORMATION Il appartient au prestataire de définir le contenu de formation et son organisation pédagogique. Cependant, le dispositif et les méthodes pédagogiques employés devront favoriser la participation des stagiaires et l interactivité de la formation. Pas d obligation de s inscrire dans le cadre du «Développement Professionnel Continu» ; mais il est recommandé de suivre la méthode DPC : formation présentielle qui intègre une approche à dominante pédagogique complétée par une analyse des pratiques. DUREE La durée de formation n est donnée qu à titre indicatif. Toutefois si le prestataire envisage une durée significativement différente il devra argumenter son choix. La durée envisagée est de 3 jours, 2 jours avec une intersession d un jour lors duquel des travaux personnels seront à réaliser en vu de la prochaine date de formation. Plusieurs groupes sont susceptibles d être organisés en fonction du nombre de participants. EVALUATION DE L ACTION DE FORMATION Une attention particulière est accordée à l évaluation des actions de formation menées. Cette évaluation se situe à plusieurs niveaux : Une évaluation formative, à l initiative du formateur, dont l objectif est de vérifier individuellement que les objectifs pédagogiques ont été atteints. Un bilan oral, lors de la dernière journée de formation, en présence des participants, des formateurs et d un représentant d UNIFAF. Ce bilan a pour objet

4 d évaluer la pertinence du dispositif de formation, le degré de satisfaction des stagiaires et les éventuelles améliorations à apporter dans la perspective d une reconduction. Il est rappelé que les clôtures seront réalisées, dans la mesure du possible, en présence d un administrateur régional d Unifaf. Un questionnaire de satisfaction, «à chaud» distribué à chaque participant. Un bilan pédagogique, rédigé par le prestataire synthétisant les réponses apportées par les stagiaires lors du questionnaire de satisfaction «à chaud», en intégrant leurs principaux commentaires et ceux des formateurs. Un rapport d'évaluation (3 pages environ) sur le déroulement et les effets de la formation, ainsi que sur les éventuels éléments du dispositif à réinterroger, à la fin des sessions prévues. Ce document pourra ensuite être adressé à l ensemble des établissements de la région adhérant à UNIFAF. L objectif de ce document n est pas de «synthétiser» la formation mais de présenter quelques éléments choisis susceptibles de susciter réflexions et interrogations de la part des établissements et services. Une évaluation à froid (4 ou 6 mois), afin de mesurer à moyen terme les effets de la formation auprès des établissements participants. Ce questionnaire sera adressé au stagiaire et au manager. ORGANISATION DE LA FORMATION Le lieu de la formation pourra être à Bruges (à la délégation Unifaf Aquitaine). L'organisme formateur devra prendre en charge l ensemble des prestations logistiques suivantes : convocation des stagiaires, établissement des listes d émargement, la reproduction des supports remis aux stagiaires Si l organisme propose l organisation de la formation dans sa structure, faire apparaître de façon différenciée les coûts liés à l utilisation des locaux. Ces prestations feront l objet d une facturation spécifique. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES Toutes précisions et informations complémentaires peuvent être demandées à Mélanie LOMBARDO, responsable du projet, au nom du collectif d adhérents qui a défini la commande.

5 LA PROPOSITION DEVRA FAIRE APPARAITRE votre analyse et votre approche de la problématique à l origine de la demande les objectifs pédagogiques généraux et les objectifs pédagogiques par séquence de formation les contenus précis de formation, détaillés par séquences de formation et présentés par demi-journée les méthodes, techniques et outils pédagogiques la durée totale de formation (en heures et en jours) et la durée par séquence de formation le rythme de la formation l identité des intervenants prévus (par journée de formation) en joignant leur profil Si l intervenant est simplement pressenti veuillez le préciser le dispositif d évaluation prévu le type de documentation et de support remis au stagiaire Un support devra être prévu pour permettre aux stagiaires de restituer les acquis de la formation au sein de leur structure. Le matériel nécessaire le nombre de participants (maximum) le coût de la formation (T.T.C.) : coût jour incluant tous les éléments (frais pédagogiques, éventuels frais d hébergement et de déplacement.) et coût total pour la formation. Le prestataire indiquera la dégressivité qu il compte pratiquer si plusieurs groupes sont organisés. Le coût des prestations logistiques (T.T.C.) l'organisme de formation devra préciser : - ses références pour une action similaire (intitulé des actions, nom de l'établissement bénéficiaire, type de public bénéficiaire). - les références du(es) intervenant(s) sur une formation similaire. le nom et la qualité de la personne responsable du projet La proposition devra comporter une synthèse du programme de formation rédigée sur une page (un recto). Remarque : Le prestataire peut prévoir dans sa proposition des dispositions qui ne répondent pas totalement à certains éléments du cahier des charges à la condition d étayer les choix effectués.

6 Critères d analyse des dossiers - adéquation de la proposition avec les points essentiels du cahier des charges - clarté et précision du contenu de formation - cohérence du dispositif proposé au regard des objectifs de formation - présence de l ensemble des informations demandées (cf. ce que la proposition doit faire apparaître) - appréciation du rapport «qualité /prix» Après une première sélection sur dossier, UNIFAF Aquitaine demandera aux organismes présélectionnés de soutenir leur projet devant les membres du collectif d adhérents. L audition des organismes de formation est programmée LE 06 AVRIL 2017 (après-midi) Il est impératif qu au moins un des formateurs pressentis soit présent. Pour information : une rencontre avec le prestataire retenu aura lieu en amont de la formation.

CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION COLLECTIVE REGIONALE 2017

CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION COLLECTIVE REGIONALE 2017 CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION COLLECTIVE REGIONALE 2017 «Les équipes soignantes face aux refus de soins» (Programme DPC) Proposition à retourner impérativement avant le 25 juillet 2016 à : Unifaf

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES 8 RUE DU PORT DE MARNE 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES FORMATION HACCP pour les Travailleurs d ESAT 1 Le commanditaire 2 La commande 3 Le contexte 4 le public concerné

Plus en détail

Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative»

Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative» Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative» Cahier des charges pour l appel d offres des organismes de formation Proposition à retourner impérativement avant

Plus en détail

La Relation aux aidants : accompagner les familles dans la prise en charge globale de la personne âgée

La Relation aux aidants : accompagner les familles dans la prise en charge globale de la personne âgée APPEL A PROJET Montpellier, le 11 avril 2011 Présentation des trois OPCA organisateurs UNIFAF est l OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale du secteur privé à but non lucratif. L évolution

Plus en détail

Entretien professionnel / Manager

Entretien professionnel / Manager Entretien professionnel / Manager L entretien professionnel CREACTION Concept Formation Marie BOURION : marie.bourion@creaction-concept.fr 9 Rue Castérès 92110 Clichy tel. : 01 47 39 02 02 de 800 à 3910

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF Référence : 2015014- accompagnement collectif CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF Accompagnement collectif multisectoriel : Appui à la mise en place d une stratégie

Plus en détail

Méthodologie de réponse à un appel d offres et pratiques d Unifaf en matière d achat de formation

Méthodologie de réponse à un appel d offres et pratiques d Unifaf en matière d achat de formation Méthodologie de réponse à un appel d offres et pratiques d Unifaf en matière d achat de formation Groupe de travail «FEHAP et organismes de formation» Réunion du 24 avril 2012 11/05/2012 DRED, SID, SF

Plus en détail

(** Se reporter au référentiel des compétences attendues pour chaque module de formation)

(** Se reporter au référentiel des compétences attendues pour chaque module de formation) FORMATION AU TUTORAT Le tuteur a pour fonctions, dans l environnement professionnel : D organiser l accueil et le parcours de l apprenant au sein de l institution. De favoriser la co-construction avec

Plus en détail

Offre de formation de la Branche du Sport

Offre de formation de la Branche du Sport Offre de formation de la Branche du Sport Branche SPORT Appel d offre CAHIER DES CHARGES GENERAL Mise en œuvre d un catalogue de formations métiers de la branche SPORT pour l année 2017 Uniformation Page

Plus en détail

PROGRAMMES ACTIONS COLLECTIVES PASS PME et HORIZON cofinancés par le FSE et AGEFOS PME Haute Normandie CAHIER DES CHARGES

PROGRAMMES ACTIONS COLLECTIVES PASS PME et HORIZON cofinancés par le FSE et AGEFOS PME Haute Normandie CAHIER DES CHARGES UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen PROGRAMMES ACTIONS COLLECTIVES et HORIZON 2010 cofinancés par le FSE et AGEFOS PME Haute Normandie CAHIER DES CHARGES 1 I AGEFOS PME : Organisme Paritaire Collecteur

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ET TECHNIQUE PRESTATION «CONFIRMER SON PROJET PROFESSIONNEL» CPP

CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ET TECHNIQUE PRESTATION «CONFIRMER SON PROJET PROFESSIONNEL» CPP CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ET TECHNIQUE PRESTATION «CONFIRMER SON PROJET PROFESSIONNEL» CPP Marchés de services d insertion professionnelle auprès des demandeurs d emploi de la région XXX(nom de la

Plus en détail

Thème : Formation des encadrants d ESAT à l accompagnement RAE - VAE

Thème : Formation des encadrants d ESAT à l accompagnement RAE - VAE Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Formation des encadrants d ESAT à l accompagnement RAE - VAE UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé

Plus en détail

Thème : PC Diagnostic et accompagnement au E-learning

Thème : PC Diagnostic et accompagnement au E-learning Cahier des charges Projets collectifs 2016 Thème : PC Diagnostic et accompagnement au E-learning UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche sanitaire,

Plus en détail

Thème : La maladie d Alzheimer en établissement médico-social (hors EHPAD)

Thème : La maladie d Alzheimer en établissement médico-social (hors EHPAD) Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : La maladie d Alzheimer en établissement médico-social (hors EHPAD) UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE

AVIS DE VACANCE DE POSTE Direction des Ressources Humaines Localisation : Placement Familial de Romans AVIS DE VACANCE DE POSTE RESPONSABLE D UNITÉ DE PLACEMENT FAMILIAL POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction

Plus en détail

GOUVERNANT(E) EN EHPAD

GOUVERNANT(E) EN EHPAD PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2016 GOUVERNANT(E) EN EHPAD DUREE COUT NET PAR AGENT DATES LIEU GROUPE 3 journées, soit 21 heures de formation 210.00 par jour Soit 630.00 net session par agent

Plus en détail

A l attention des Organismes de Formation

A l attention des Organismes de Formation PARCOURS DE FORMATION APPEL A PROJET pour Secteur SECURITE GARDIENNAGE A l attention des Organismes de Formation PARCOURS FORMATION 2009 1/ Les entreprises s inscriront auprès 1 AGEFOS PME (association

Plus en détail

PROPOSITION DE FORMATION

PROPOSITION DE FORMATION PROPOSITION DE FORMATION PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Pour UNIFAF Nord Pas de Calais Actions Coordonnées 2011 1) CONTEXTE ET FINALITÉ Le développement des services a diversifié les formes de souffrance

Plus en détail

Action de formation collective nationale «Intégrer le digital dans mon plan de formation : les fondamentaux»

Action de formation collective nationale «Intégrer le digital dans mon plan de formation : les fondamentaux» Action de formation collective nationale «Intégrer le digital dans mon plan de formation : les fondamentaux» - Cahier des charges - Version du 20 juin 2016 Rédacteur : PLM Relecteurs : GV, AM, CP, SG,

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation Cahier des charges pour un appel à proposition de formation INTITULE DE LA FORMATION : «Formation-action d acteur prévention PRAP (Prévention des Risques liés à l Activité Physique)» Région : Nord Pas

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à propositions de formation

Cahier des charges pour un appel à propositions de formation Cahier des charges pour un appel à propositions de formation CDC/24.11/2/2014 1. PLAN DE FORMATION INTER ENTREPRISES Guide régional des formations 2014 Région : HAUTE NORMANDIE et BASSE NORMANDIE Cette

Plus en détail

SOMMAIRE 1. OBJECTIFS DE L ACCORD-CADRE... 3

SOMMAIRE 1. OBJECTIFS DE L ACCORD-CADRE... 3 Accord cadre régional pour développer l emploi et les compétences et sécuriser les parcours d insertion dans les structures de l insertion par l activité économique d Aquitaine 2015-2017 CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 41

ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 41 ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES Mention complémentaire Organisateur de réceptions 41 ÉPREUVE E 1 : ÉTUDE TECHNIQUE DE RÉCEPTIONS U1 Coefficient : 3 Objectifs et contenu de l épreuve L épreuve vise à

Plus en détail

[Insertion possible du Logo AGEFOS PME régional]

[Insertion possible du Logo AGEFOS PME régional] [Insertion possible du Logo AGEFOS PME régional] Dossier de candidature au titre de l appel à propositions sur la sélection des organismes habilités à mettre en œuvre DécliCC, les parcours de formations

Plus en détail

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Vidéos : techniques de prise de vue, équipement et logiciel de montage»

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Vidéos : techniques de prise de vue, équipement et logiciel de montage» Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Vidéos : techniques de prise de vue, équipement et logiciel de montage» Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique

Plus en détail

Pilote Formation. Pilote Formation. Référence de l action : TR0672 SAN002

Pilote Formation. Pilote Formation. Référence de l action : TR0672 SAN002 ACTION COLLECTIVE Pilote Formation FORMATION Pilote Formation Référence de l action : TR0672 SAN002 ORGANISME FORSANE Contact : Pascale Grenier ou Patricia Berteau : pilote@forsane.com 240 rue des mésanges

Plus en détail

Appel à projets Soutien à l innovation sociale par la formation des salariés en parcours dans l Insertion par l Activité Economique en Aquitaine

Appel à projets Soutien à l innovation sociale par la formation des salariés en parcours dans l Insertion par l Activité Economique en Aquitaine Conseil Régional d'aquitaine Appel à projets 2011 CAHIER DES CHARGES Soutien à l innovation sociale par la formation des salariés en parcours dans l Insertion par l Activité Economique en Aquitaine Présentation

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. > Le contexte. > La demande. > Objectifs de l appel à proposition

CAHIER DES CHARGES. > Le contexte. > La demande. > Objectifs de l appel à proposition CAHIER DES CHARGES Date limite de réponse : 07/12/2015 Catalog TPE PME 2016 Périmètre Direction Territoriale Corse > Le contexte OPCALIM est l OPCA des entreprises des branches de l'industrie Alimentaire,

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation Cahier des charges d achat de formation MISE EN CONCURRENCE POUR : «ARTICULER LES FONCTIONS TECHNIQUES, PÉDAGOGIQUES ET SOCIALES DE L ETPS» Dans le cadre du Plan de formation mutualisé interentreprises

Plus en détail

Le référent de l usager, rôle et fonction

Le référent de l usager, rôle et fonction Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS Le référent de l usager, rôle et fonction en établissement social et médico-social

Plus en détail

APPEL D OFFRES. Métier de la Productique. Opérateur en montage mécanique

APPEL D OFFRES. Métier de la Productique. Opérateur en montage mécanique APPEL D OFFRES Préparation Opérationnelle à l Emploi (POE) Collective Métier de la Productique Opérateur en montage mécanique Secteur de Vesoul (Haute Saône) UIMM Franche-Comté Action 2016 Date de lancement

Plus en détail

Action collective destinée aux adhérents AGEFOS PME

Action collective destinée aux adhérents AGEFOS PME Action collective ENTRETIEN PROFESSIONNEL Loi de la formation professionnelle du 05 mars 2014 Action collective destinée aux adhérents AGEFOS PME Actions co financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire

Plus en détail

Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT

Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT UNIFAF Nord Pas de Calais

Plus en détail

Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation

Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation Commission Paritaire Nationale de l Emploi des Industries de Santé CQP Assistant(e) Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation Nom et prénom du candidat : Organisme en charge de

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE FORMATIONS :

PROJET PEDAGOGIQUE FORMATIONS : PROJET PEDAGOGIQUE FORMATIONS : Tuteur de proximité : les bases Tuteur de proximité : l approfondissement Tuteur référent Maître d apprentissage Formation labellisée par UNIFAF au titre de la CPNE de la

Plus en détail

PRESENTATION DES EPREUVES. à l'attention des examinateurs-postulants du Diplôme d Etat de Moniteur-Educateur EPREUVES DE CERTIFICATION

PRESENTATION DES EPREUVES. à l'attention des examinateurs-postulants du Diplôme d Etat de Moniteur-Educateur EPREUVES DE CERTIFICATION PRESENTATION DES EPREUVES à l'attention des examinateurs-postulants du Diplôme d Etat de Moniteur-Educateur Rectorat Division des Examens et Concours DIV.E.C. 4-2 Le Diplôme d Etat de Moniteur Educateur

Plus en détail

Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DURÉE : 2 JOURS. La gestion de crise

Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DURÉE : 2 JOURS. La gestion de crise Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS La gestion de crise en établissement du secteur social et médico-social Certificat

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ET TECHNIQUE PRESTATION «CAP PROJET PROFESSIONNEL» CAP

CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ET TECHNIQUE PRESTATION «CAP PROJET PROFESSIONNEL» CAP CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ET TECHNIQUE PRESTATION «CAP PROJET PROFESSIONNEL» CAP Marchés de services d insertion professionnelle auprès des demandeurs d emploi de la région Haute Normandie Procédure

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation PAGE 1/8 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Dossier collectif Co financé par le FSE : "Formations collectives Tuteurs et Formations de formateurs" Action collective au profit

Plus en détail

Appel à propositions. Relatif à la réalisation d une action d accompagnement à l obtention du

Appel à propositions. Relatif à la réalisation d une action d accompagnement à l obtention du Appel à propositions Relatif à la réalisation d une action d accompagnement à l obtention du titre professionnel de «formateur (trice) professionnel(le) d adultes» initiée dans le cadre de l Engagement

Plus en détail

Dispositions spécifiques

Dispositions spécifiques CAHIER DES CHARGES RELATIF A L HABILITATION à un dispositif de formation à la prévention des risques professionnels Dispositions spécifiques du dispositif prévention des risques de TMS Version 1 d octobre

Plus en détail

Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d Etat de moniteur-éducateur

Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d Etat de moniteur-éducateur Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d Etat de moniteur-éducateur ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention Le moniteur-éducateur participe

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation POEC Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective Restauration rapide Action collective au profit de demandeurs d'emploi, dans le secteur

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION CONDUITE D UN ENTRETIEN ANNUEL OU BISANNUEL (APPRECIATION & PROFESSIONNEL) OBJECTIFS DE LA FORMATION OBJECTIF GENERAL Acquérir la méthode et les outils pour préparer et conduire

Plus en détail

Département de Seine-Maritime. Cahier des charges

Département de Seine-Maritime. Cahier des charges UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen Département de Seine-Maritime Cahier des charges «Accompagnement des bénéficiaires du RSA dans la création de leur emploi» 2015/2016 «Accompagnement des bénéficiaires

Plus en détail

Support d information sur l entretien professionnel. A destination des directions et des cadres intermédiaires

Support d information sur l entretien professionnel. A destination des directions et des cadres intermédiaires Support d information sur l entretien professionnel A destination des directions et des cadres intermédiaires 1 L entretien professionnel est bien en vigueur depuis le 7 mars 2014 Pour tous les salariés

Plus en détail

REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE EN FIN DE FORMATION INITIALE

REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE EN FIN DE FORMATION INITIALE Bulletin Officiel de l Education Nationale (BOEN) n 43 - p. 3126 du 24/11/1994 REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE EN FIN DE FORMATION INITIALE Extrait de la

Plus en détail

Appel d offre et Cahier des charges pour une étude sur les besoins de recrutement dans les industries plasturgistes.

Appel d offre et Cahier des charges pour une étude sur les besoins de recrutement dans les industries plasturgistes. Appel d offre et Cahier des charges pour une étude sur les besoins de recrutement dans les industries plasturgistes. 1. Contexte Face à l évolution constante du contexte économique et ses incertitudes,

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation Cahier des charges pour un appel à proposition de formation INTITULE DE LA FORMATION : «SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION INITIALE» Région : NORD / PAS DE CALAIS - PICARDIE Références : CDC-SST

Plus en détail

Module Ressources Humaines SNAECSO

Module Ressources Humaines SNAECSO Programme de formation des directrices et directeurs des centres sociaux et socioculturels en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux de France --- Module Ressources Humaines SNAECSO 2017 Adaptation

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D'AGEFOS PME

CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D'AGEFOS PME Formation en "langue anglaise à destination :. des dirigeants et des salariés des entreprises industrielles et de service. des commerçants et leurs salariés CAHIER DES CHARGES Juillet 2013 PRESENTATION

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Il est placé sous la hiérarchie du directeur de la mission locale de Bordeaux.

FICHE DE POSTE. Il est placé sous la hiérarchie du directeur de la mission locale de Bordeaux. Bordeaux, le 13 avril 2015 FICHE DE POSTE Emploi repère CCN : Responsable de secteur Cotation 15 Intitulé de poste : Responsable de secteur Garantie Jeunes CONTEXTE ET DEFINITION La Garantie Jeunes est

Plus en détail

Eléments de cadrage pour la lettre de mission destinée aux membres du groupe de travail

Eléments de cadrage pour la lettre de mission destinée aux membres du groupe de travail Eléments de cadrage pour la lettre de mission destinée aux membres du groupe de travail Objet «Rôle de l encadrement et mission du responsable d établissement dans la prévention et le traitement de la

Plus en détail

Cet appel d offres est réalisé conformément aux dispositions du décret n du

Cet appel d offres est réalisé conformément aux dispositions du décret n du Cet appel d offres est réalisé conformément aux dispositions du décret n 2005-1742 du 30 décembre 2005 fixant les règles applicables aux marchés passés par les pouvoirs adjudicateurs mentionnés à l'article

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2015

PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2015 PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2015 MIEUX VIVRE AU TRAV AIL GESTION DU STRESS COHESION D EQUIPE ET COMMUNICATION DUREE COUT NET PAR AGENT DATES LIEU GROUPE 3 journées, soit 42 heures de formation

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS Action Collective Régionale

APPEL A PROPOSITIONS Action Collective Régionale APPEL A PROPOSITIONS Action Collective Régionale Planifier et optimiser la formation pour les établissements de moins de 20 salariés Proposition à retourner au plus tard le 2 octobre 2012 UNIFAF/ Délégation

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION INTERVENTIONS ATELIERS. Rencontre entreprises NACRE. Date de lancement : 30 avril 2014

APPEL A PROPOSITION INTERVENTIONS ATELIERS. Rencontre entreprises NACRE. Date de lancement : 30 avril 2014 Ministère de l Economie, des Finances et du Commerce Extérieur Ministère du Redressement Productif Ministère du Travail, de l Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social APPEL A PROPOSITION

Plus en détail

L amélioration continue de la qualité

L amélioration continue de la qualité Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS L amélioration continue de la qualité en établissement du secteur social et

Plus en détail

Cahier des charges 2015

Cahier des charges 2015 Cahier des charges 2015 Les Ateliers RH Contact : Mylène PILLONETTO-ONDET Conseiller en Formation Tel : 0473319595 mpillonetto@agefos-pme.com AGEFOS PME Auvergne 1/9 Sommaire 1. Présentation d AGEFOS PME

Plus en détail

Règlement des stages 1 er et 2 e Bloc du Master en Sciences du travail à finalité approfondie

Règlement des stages 1 er et 2 e Bloc du Master en Sciences du travail à finalité approfondie 1.- Définition et objectifs Chaque étudiant réalise, au cours de son master, un stage par bloc dans un milieu de travail propice à l acquisition d une expertise dans le domaine des Sciences du Travail.

Plus en détail

CHARTE CONTRÔLE QUALITÉ FORMATION PROFESSIONNELLE

CHARTE CONTRÔLE QUALITÉ FORMATION PROFESSIONNELLE CHARTE CONTRÔLE QUALITÉ FORMATION PROFESSIONNELLE Dans le cadre de sa mission de contrôle de la qualité de la formation professionnelle, Intergros, OPCA du commerce de gros et international, décrit dans

Plus en détail

Formation-action de 40 heures : Elaborer et participer à un programme d'education Thérapeutique du Patient

Formation-action de 40 heures : Elaborer et participer à un programme d'education Thérapeutique du Patient Formation-action de 40 heures : Elaborer et participer à un programme d'education Thérapeutique du Patient Porteur du programme : l IREPS Aquitaine Organisme de formation professionnelle continue agréé,

Plus en détail

Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de moniteur éducateur DE ME

Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de moniteur éducateur DE ME Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de moniteur éducateur DE ME Annexe 1 de l arrêté du 20 juin 2007, Journal Officiel n 168 du 7 juillet 2007. Contexte de l intervention Le moniteur-éducateur

Plus en détail

Cahier des charges. Mise en concurrence. Achat de formation. Plan interentreprises SST et PRAP ; CACES. Habilitation électrique.

Cahier des charges. Mise en concurrence. Achat de formation. Plan interentreprises SST et PRAP ; CACES. Habilitation électrique. Cahier des charges Mise en concurrence Achat de formation Plan interentreprises 2017 SST et PRAP ; CACES Habilitation électrique Région Bretagne CDC 07 0063 2016 1 CONTEXTE DE LA DEMANDE 1. 1 L O P C A

Plus en détail

Objectif de l atelier

Objectif de l atelier Objectif de l atelier Savoir réaliser les évaluations fournisseurs Sélection du fournisseur Evaluation de la performance du fournisseur Conséquences plans d actions Avant commande «A priori» Après commande

Plus en détail

Le référent qualité en ESMS :

Le référent qualité en ESMS : Le référent qualité en ESMS : Un acteur au service d un projet durable et efficace Points forts Cette formation est participative. Elle s appuie notamment sur l approche du codéveloppement professionnel

Plus en détail

APPEL D'OFFRE AGEFOS PME MISE EN PLACE DE POE COLLECTIVES «FORMANEET» cahier des charges

APPEL D'OFFRE AGEFOS PME MISE EN PLACE DE POE COLLECTIVES «FORMANEET» cahier des charges APPEL D'OFFRE AGEFOS PME MISE EN PLACE DE POE COLLECTIVES «FORMANEET» cahier des charges mars 2016 Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme «Initiative pour l Emploi

Plus en détail

MONITEUR EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.3 : DOMAINES DE COMPETENCES

MONITEUR EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.3 : DOMAINES DE COMPETENCES Domaine de compétences 1 Accompagnement social et éducatif spécialisé Instaurer une relation Aider à la construction de l' identité et au développement des capacités Assurer une fonction de repère et d

Plus en détail

Formacode v Dépôt Fidéalis n FR METTRE EN PLACE ET REUSSIR SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Formacode v Dépôt Fidéalis n FR METTRE EN PLACE ET REUSSIR SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS Formacode 315 - v171116 Dépôt Fidéalis n FR792092 METTRE EN PLACE ET REUSSIR SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS PREALABLE : Le contenu sera adapté selon que les participants ont à réaliser ou non des entretiens

Plus en détail

PSL Devenir tuteur dans les métiers du Sport et de l Animation

PSL Devenir tuteur dans les métiers du Sport et de l Animation PSL Devenir tuteur dans les métiers du Sport et de l Animation 1. PROJET DE FORMATION Cette formation s adresse à des tuteurs ou toute personne souhaitant le devenir quel que soit le type de contrat de

Plus en détail

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 3 juin Unifaf Région Basse Normandie

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 3 juin Unifaf Région Basse Normandie Appel à candidatures pour la mise en œuvre de La prestation conseil RH auprès des structures adhérentes à Unifaf dans la région Basse Normandie visant le référencement de deux prestataires Date limite

Plus en détail

Appel à propositions. Enquêtes actions cofinancées

Appel à propositions. Enquêtes actions cofinancées Appel à propositions Enquêtes actions cofinancées CAHIER DES CHARGES Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 mars 2015 1. Contexte L Afdas est une institution paritaire créée en 1972 à l'initiative

Plus en détail

Fiche descriptive de la TP Sport ACADEMY Session

Fiche descriptive de la TP Sport ACADEMY Session 1 I. Contexte : Le projet d une TP Sport Academy est né de la volonté de deux clubs d s, FACE Val de Marne et Le Regard, souhaitant expérimenter «une plateforme à vocations» dans le secteur des Travaux

Plus en détail

DEFINITION DU POSTE DE : Directeur de l association

DEFINITION DU POSTE DE : Directeur de l association DEFINITION DU POSTE DE : Directeur de l association Date de mise à jour : 1er juillet 2010 Nom et signature du rédacteur : Présidente + administrateurs Nom et signature du titulaire du poste : Finalités

Plus en détail

Cahier des Charges de la Formation La chirurgie ambulatoire

Cahier des Charges de la Formation La chirurgie ambulatoire ACTION COLLECTIVE REGIONALE 2015 Cahier des Charges de la Formation La chirurgie ambulatoire Commanditaire UNIFAF est l organisme paritaire agréé de la branche Sanitaire et sociale du secteur privé à but

Plus en détail

Le point sur. L animation de la vie sociale. Les centres sociaux Les espaces de vie sociale

Le point sur. L animation de la vie sociale. Les centres sociaux Les espaces de vie sociale Le point sur L animation de la vie sociale Les centres sociaux Les espaces de vie sociale La branche Famille est un acteur majeur de la politique familiale en France. Avec plus de 52 milliards d euros

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions AGEFOS PME NORD PICARDIE Appel à propositions Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective " POEC " METIERS DU CIRQUE Date: 26/09/2016 Rédacteur: Gérald DHOURY Contacts : Gérald DHOURY / Virginie COLPAERT

Plus en détail

Le référent de l usager, rôle et fonction

Le référent de l usager, rôle et fonction Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS Le référent de l usager, rôle et fonction en établissement social et médico-social

Plus en détail

Appel à proposition. Action RH à temps partagé. ADEC Chimie Alsace

Appel à proposition. Action RH à temps partagé. ADEC Chimie Alsace Appel à proposition Action RH à temps partagé ADEC Chimie Alsace 2014-2015 Le 22/12/2014 1. CONTEXTE ET PRESENTATION DE L ADEC CHIMIE ALSACE 2014-2015 Dans un marché mondialisé, l industrie chimique française

Plus en détail

Charte du contrôle et de l audit externe

Charte du contrôle et de l audit externe Charte du contrôle et de l audit externe 1- Le cadre juridique votée par le Conseil d Administration d OPCALIM du 09/12/2015 En tant que financeur de la formation professionnelle, OPCALIM doit être en

Plus en détail

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e)

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) SESSION SEPTEMBRE 2017 Cochez la formation choisie : Préparation écrite et orale Préparation orale Photo obligatoire Etat civil Madame Monsieur

Plus en détail

Être étudiant/enseignant dans LA SPECIALISATION EN PSYCHOPATHOLOGIE

Être étudiant/enseignant dans LA SPECIALISATION EN PSYCHOPATHOLOGIE Centre d Enseignement Supérieur pour Adultes Rue de Courcelles, 10 à 6044 ROUX Tél : 071/45.11.08 Fax : 071/45.53.63 mail : cesa@cesa.be Matricule : 5.355.007 Être étudiant/enseignant dans LA SPECIALISATION

Plus en détail

PROJET DE FORMATION INTERVENIR AUPRES DE LA PERSONNE AGEE AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT

PROJET DE FORMATION INTERVENIR AUPRES DE LA PERSONNE AGEE AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT PROJET DE FORMATION Dispositif DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC) Enregistrement : n 1307 INTERVENIR AUPRES DE LA PERSONNE AGEE AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT FILIERE GERONTOLOGIQUE ALPES-LEMAN

Plus en détail

CHARTE POUR L ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPEES EN FORMATION

CHARTE POUR L ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPEES EN FORMATION CHARTE POUR L ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPEES EN FORMATION 1) Contexte et principes 2) Engagements de l organisme de formation 3) Missions de la Personne Ressource 4) Engagements de la Région et de l

Plus en détail

Langues Européennes 2012 Axe: Langue Italienne validée par le BULATS

Langues Européennes 2012 Axe: Langue Italienne validée par le BULATS PAGE 1/7 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Langues Européennes 2012 Axe: Langue Italienne validée par le BULATS Action collective au profit des PME de la région Rhône-Alpes Formations

Plus en détail

privées non soumises au code des marchés publics.

privées non soumises au code des marchés publics. Cet appel d offres est réalisé conformément aux dispositions du décret n 2005-1742 du 30 décembre 2005 fixant les règles applicables aux marchés passés par les pouvoirs adjudicateurs mentionnés à l'article

Plus en détail

Source photo couverture : Service Observatoire OPCA DEFI - Fédération Française de la Plasturgie - CFA-MFR de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Source photo couverture : Service Observatoire OPCA DEFI - Fédération Française de la Plasturgie - CFA-MFR de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Source photo couverture : Service Observatoire OPCA DEFI - Fédération Française de la Plasturgie - CFA-MFR de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Source photos : Service Observatoire OPCA DEFI Achete Management

Plus en détail

Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de Moniteur Éducateur

Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de Moniteur Éducateur Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de Moniteur Éducateur Annexe 1 de l arrêté du 20 juin 2007 relatif au Diplôme d État de Moniteur Éducateur fixant les modalités d accès à la formation,

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT RH WEBINAIRES ET FORMATIONS

ACCOMPAGNEMENT RH WEBINAIRES ET FORMATIONS ACCOMPAGNEMENT RH WEBINAIRES ET FORMATIONS 2016 CALENDRIER 21 juillet WEBINAIRE La construction de l équipe et l articulation des fonctions Définir la façon dont le travail est découpé et coordonné 14

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES «Solution de recrutement mutualisé-club DES DIRIGEANTS»

CAHIER DES CHARGES «Solution de recrutement mutualisé-club DES DIRIGEANTS» I. OBJET : CAHIER DES CHARGES «Solution de recrutement mutualisé-club DES DIRIGEANTS» Le présent document fixe les conditions d exécution d un projet permettant la mise en œuvre d une solution de recrutement

Plus en détail

Référentiel de compétences BEJUNE pour la formation secondaire

Référentiel de compétences BEJUNE pour la formation secondaire C1 Agir en tant que professionnel, interprète critique d objets de savoirs et/ou de culture 1. Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner, afin de permettre aux élèves de se les approprier

Plus en détail

PROGRAMME FORMATIONS 2017

PROGRAMME FORMATIONS 2017 PROGRAMME FORMATIONS 2017 Numéro de formateur (Article L.6352.12 du Code du Travail) enregistré sous le numéro 75 79 01146 79 auprès du préfet de région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Cet enregistrement

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARGES APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARG GES Mise en œuvre d actions de formation Développer votre salon en Pays de la Loire Date 22/01/ /2015 1 APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES Développer son salon

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation Cahier des charges d achat de formation MISE EN CONCURRENCE POUR : «FORMATION INITIALE MINIMALE OBLIGATOIRE (FIMO) TRANSPORT DE MARCHANDISES» ET «FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE (FCO)» Dans le cadre du

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE DU JURY

SOMMAIRE GUIDE DU JURY SOMMAIRE GUIDE DU JURY Certificat de Qualification Professionnelle Contrôleur Technique Véhicules Légers (CTVL) Délivré conformément à l Accord National Paritaire du 20 janvier 2004 Structure modulaire

Plus en détail

!Tronc Commun!CCP 1! CCP 2 EXAMENS DE VALIDATION PARCOURS DE FORMATION CONDITIONS REQUISES POUR ACCEDER A CETTE FORMATION

!Tronc Commun!CCP 1! CCP 2 EXAMENS DE VALIDATION PARCOURS DE FORMATION CONDITIONS REQUISES POUR ACCEDER A CETTE FORMATION (Titre Professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière)!Tronc Commun!CCP 1! CCP 2 EXAMENS DE VALIDATION PARCOURS DE FORMATION PERIODE 1(1 er octobre 2016 au 28 mars 2017) PERIODE 2 (27

Plus en détail

Brevet Professionnel BOULANGER

Brevet Professionnel BOULANGER Brevet Professionnel BOULANGER SESSION 2015 Epreuve de gestion appliquée E4 Epreuves ponctuelles Sous épreuve E41 Environnement économique et juridique et gestion de l entreprise Sous épreuve dossier E42

Plus en détail

Tout collaborateur appelé à remplir une fonction de tuteur et devant construire un dispositif d accompagnement.

Tout collaborateur appelé à remplir une fonction de tuteur et devant construire un dispositif d accompagnement. V200914 EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE OBJECTIFS A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : Identifier les compétences à pérenniser et à développer dans l'entreprise Organiser

Plus en détail

Formation en" Merchandising" à destination des commerçants CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D AGEFOS PME

Formation en Merchandising à destination des commerçants CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D AGEFOS PME Formation en" Merchandising" à destination des commerçants CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D AGEFOS PME Le Fonds d Assurance Formation, Agefos-Pme, est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) avec

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME GRETA TERTIAIRE 2179 avenue de l'europe, 69140, Rillieux la Pape, Auvergne Rhône-Alpes Tel: 06.09.17.37.67 Fax: 06.09.17.37.67 FICHE ACTEUR PRÉSIDENT: NC

Plus en détail