Partie : Reproduction

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie : Reproduction"

Transcription

1 Partie : Reproduction Au sein d une population, de nouveaux individus apparaissent régulièrement par reproduction. Quelles sont les modalités de la reproduction chez les êtres vivants? Comment l environnement influence-t-il la dynamique des populations? Chapitre : La reproduction sexuée Les pêcheurs récoltent chaque année plusieurs dizaines de tonnes d oursins sur le littoral méditerranéen. S ils n ont pas disparu du fond des mers, c est grâce au mécanisme de la reproduction sexuée. Comment s effectue la reproduction sexuée chez l oursin? Activité 1 : La reproduction sexuée chez l oursin Oursin mâle Oursin femelle Couleur de la substance émise Blanche Orange Nom de la cellule reproductrice Spermatozoïde Ovule Nombre de cellules reproductrices Millions Centaines Forme de la cellule reproductrice Tête ovale + queue (flagelle) Rond Mobilité des cellules reproductrices Oui Non 2. Les spermatozoïdes se dirigent vers la goutte contenant les ovules. Les spermatozoïdes entourent l ovule et un seul pénètre à l intérieur ce qui entraîne la formation d une enveloppe de fécondation autour de ce qui est désormais la cellule-œuf.

2 Reproduction sexuée : formation de nouveaux organismes faisant intervenir des éléments sexués, c est-àdire mâle et femelle. Fécondation : fusion (union) d une cellule reproductrice mâle avec une cellule reproductrice femelle. La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs Bilan Chez les plantes à fleurs, les grains de pollen renfermant les cellules reproductrices mâles produites par les étamines d une fleur assurent la fécondation d un ovule situé dans le pistil d une autre fleur. C est ainsi que se forme la graine contenant la cellule-œuf puis l embryon, le tout renfermé dans un fruit.

3 Quelles sont les modalités de la reproduction en fonction des milieux de vie? Activité 2 : Modalités de la reproduction sexuée en fonction du milieu de vie A partir de l observation de la vidéo «La sexualité du vivant», indique comment s effectue la fécondation chez les espèces animales. Critères de réussite : J ai classé les espèces rencontrées en fonction du type de fécondation réalisée. J ai établi une relation entre le milieu de vie et le type de fécondation. L Fécondation externe Grenouille Oursin Etoile de mer Fécondation interne Flamant rose Fou de bassan Loup Ours Eléphant Tortue 2. les animaux aquatiques ont une fécondation externe alors que les animaux terrestres ont une fécondation interne. Les modalités de la reproduction change en fonction du milieu de vie. En général, les animaux aquatiques réalisent une fécondation externe alors que les animaux terrestres et les plantes à fleurs ont une fécondation interne. Dans l eau, les espèces ovipares (ex : omble) ont une fécondité très importante mais les œufs abandonnés dans le milieu présentent de nombreuses pertes. Les espèces survivent néanmoins. Sur terre, la fécondité est plus faible, mais la protection des petits favorise la survie des embryons et donc le maintien de l espèce.

4 Fécondité : nombre d œufs ou de petits par femelle. Embryon : issu du développement de la cellule-œuf, il se développe dans un œuf chez les espèces ovipares ou dans l organisme maternel chez les espèces vivipares. Correction DM Hirondelle Sanglier Omble Milieu de vie terrestre terrestre aquatique Type de fécondation interne interne Externe Fécondité 3 à 6 œufs 10 petits 100 à 5000 œufs par ponte Lieu de développement embryon Ovipare Vivipare ovipare Protection Nourrit pendant 3 semaines allaitement Aucun Pertes 8 % 30 à 50 % 95 %

5 Activité 3 : Mécanismes favorisant la reproduction sexuée Acquis : La reproduction sexuée nécessite une fécondation (interne ou externe) à l origine de la cellule-œuf, première cellule du nouvel individu. Quels mécanismes favorisent la réussite de la reproduction sexuée? 1. A partir de l observation de la vidéo, précise comment les grains de pollen renfermant les gamètes mâles rejoignent le pistil contenant les ovules des autres fleurs. Des grains de pollen de la fleur de Lys sont déposés au fond de 2 boîtes de Pétri (A et B) contenant un milieu de culture composé d eau sucrée. Une tranche d ovaire de pistil de Lys est déposée au centre de la boîte B. Après quelques heures on peut observer les résultats à la loupe (voir ci-contre). Résultats d expériences chez le Lys. 2. Décris et compare les résultats d expériences sur les grains de pollen chez le lis. 3. Donne alors la propriété mise en évidence qui permet de faciliter la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs. Expériences sur des gamètes d oursin. 4. Exploite les expériences 1 et 2 pour montrer que les ovules de l oursin attirent les spermatozoïdes. 5. A partir de l expérience 3, explique comment les ovules attirent les spermatozoïdes. 6. A partir de la vidéo, indique quel comportement animal peut favoriser la reproduction sexuée.

6 1. Les grains de pollen rejoignent le pistil par l intermédiaire du vent ou des insectes. 2. Les grains de pollen de la boîte A germent dans toutes les directions alors que les grains de pollen de la boîte B germent tous en direction de la tranche d ovaire du pistil. 3. L attraction chimique du tube pollinique du grain de pollen en germination vers les ovules du pistil favorise la reproduction sexuée. 4. Les spermatozoïdes de l expérience 2 restent dans leur goutte de départ alors que les spermatozoïdes de l expérience 1 quitte leur goutte initiale pour rejoindre la goutte contenant les ovules. Les spermatozoïdes sont donc attirés par les ovules. 5. Les spermatozoïdes dans l expérience 3 quittent leur goutte initiale pour se diriger vers la goutte contenant les molécules fabriquées par les ovules. Les ovules attirent donc les spermatozoïdes en libérant ces molécules chimiques attractrices. 6. Certains comportements comme la parade nuptiale chez les oiseaux, le brame chez le cerf favorisent le rapprochement des partenaires sexuels et donc la réussite de la reproduction sexuée. La reproduction peut être facilitée par différents mécanismes : - pollinisation par le vent ou les insectes assure le dépôt du pollen sur le pistil contenant l ovule ; - attraction chimique des gamètes (ex : oursin, germination du grain de pollen vers l ovule chez les plantes à fleurs) ; - comportements conduisant au rapprochement des partenaires sexuels.

7 Chapitre : La reproduction asexuée Dans certains environnements, les modalités de la reproduction sexuée ne sont pas avantageuses pour les organismes. Certains êtres vivants ont la capacité de se reproduire à l identique (reproduction asexuée) pour survivre, coloniser rapidement un territoire Quelles sont les modalités de la reproduction asexuée? En plus de la RS, certaines plantes à fleurs se reproduisent par reproduction asexuée à l aide d organes particuliers (stolons, rhizomes, bulbilles ). Ce mode de reproduction permet de produire rapidement de nouveaux individus et d envahir le milieu. Reproduction asexuée : capacité d un individu à donner naissance à un ou plusieurs descendants qui lui sont identiques. Chez certaines espèces animales, une reproduction asexuée par simple division cellulaire est possible (ex : paramécie, amibe ).

8 Chapitre : Dynamique des populations Pour se maintenir dans leur environnement, les êtres vivants ont recours à la reproduction sexuée et/ou asexuée. L environnement a-t-il une influence sur la réussite de la reproduction sexuée et donc sur la dynamique des populations? Activité 4 : Influence de l alimentation sur la reproduction sexuée Est-ce que l environnement influence la reproduction des êtres vivants? Le cerf est le plus grand mammifère de France. Il vit dans les zones boisées et se nourrit de végétaux (herbes, feuilles, fruits). Un cerf adulte consomme chaque jour 10 à 15 kg de végétation. Document 1 : Photographie de cerf adulte. Document 2 : Capacité des biches à se reproduire en fonction de leur masse. La maturité sexuelle des femelles arrive entre 18 et 30 mois quand elles atteignent une masse corporelle de 60 kg. Consigne : A partir de l étude des documents, indique si les ressources du milieu de vie ont une influence sur la reproduction sexuée. Critères de réussite : J ai décris l évolution de la probabilité pour une biche d avoir des petits en fonction de sa masse. J ai établis une relation entre la disponibilité des ressources alimentaires, la masse de l animal et la reproduction de la biche. L1.2 S1.2 De 35 à 55kg, la probabilité d avoir des petits augmente avec la masse de l animal (de 0% à 98%). A partir de 55kg, la probabilité d avoir des petits reste stable (proche de 100%). On peut donc affirmer que la disponibilité des ressources alimentaires va influer sur la réussite de la reproduction sexuée (probabilité d avoir des petits) et donc avoir un rôle sur la survie de l espèce. La disponibilité des ressources alimentaires conditionne la réussite de la reproduction sexuée et donc la survie des individus. Le milieu a donc une influence sur la dynamique des populations.

9 Activité 5 : Influence de l Homme et des relations interspécifiques sur la reproduction sexuée. Acquis : les êtres vivants se reproduisent par reproduction sexuée et/ou asexuée. Est-ce que l environnement influence la reproduction des êtres vivants? Article de presse, île de la Réunion : «Le tuit-tuit de la Réunion est le passereau forestier endémique de l île le plus menacé. Entre les années 1990 et 2003, le nombre de mâles chanteurs a diminué de 20% : il n y a plus que 18 couples, alors que 125 couples seraient nécessaires pour maintenir en vie une population. L aire de répartition (localisée sur 14 km² dans le nord de l île) a diminué de 15%.» On peut donc s interroger sur les causes de cette menace et sur les moyens à mettre en œuvre pour sauver cette espèce. Consigne général : A l aide des documents, explique pourquoi cette espèce est menacée et comment l Homme agit pour la préserver. Vous construirez votre réponse sous la forme d un texte dans lequel des données chiffrées figureront (pourcentage de réussite du plan de conservation ). L1.2 Le tuit-tuit est menacé principalement par le rat noir qui est une espèce arboricole. Ce prédateur visite les nids du tuit-tuit et influence ainsi la réussite de la reproduction. En effet, dans la zone 1 où 25 nids ont été visités, la réussite de la reproduction est de 0% alors que dans la zone 3 où seulement 7 nids ont été visités, on observe une réussite de la reproduction de 70%. La présence de ce prédateur est favorisée par la présence des déchets laissés par les randonneurs. Pour préserver cette espèce, l Homme a établi un plan de conservation qui consiste à piéger et empoisonner le rat noir. Après une campagne de lutte, on constate : - Dans les zones avec contrôle des prédateurs : 4/5 *100 = 80% de réussite de reproduction - Dans les zones sans contrôle des prédateurs : 2/6*100= 33.3% de réussite de reproduction. L intervention de l Homme a donc été favorable pour la préservation de l espèce puisque dans les zones soumises au plan de lutte 80% des tuit-tuit se sont reproduits contre seulement 33% dans les zones sans contrôle. Les relations interspécifiques (ex : prédation) et les actions de l Homme ont une influence sur la réussite de la reproduction sexuée et donc la survie des individus. Le milieu a donc une influence sur la dynamique des populations.

10 FICHE DE REVISION N 3 LEXIQUE : Reproduction sexuée : formation de nouveaux organismes faisant intervenir des éléments sexués, c est-à-dire mâle et femelle. Fécondation : fusion (union) d une cellule reproductrice mâle avec une cellule reproductrice femelle. Fécondité : nombre d œufs ou de petits par femelle. Embryon : issu du développement de la cellule-œuf, il se développe dans un œuf chez les espèces ovipares ou dans l organisme maternel chez les espèces vivipares. Reproduction asexuée : capacité d un individu à donner naissance à un ou plusieurs descendants qui lui sont identiques. A la fin du chapitre je sais : Je réalise une étude pratique d une reproduction sexuée (ex : TP oursin) pour mettre en évidence les modalités de la reproduction sexuée chez les animaux. Je connais les modalités de la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs. Je construis un tableau révélant les modalités de la reproduction sexuée en fonction des pressions exercées par le milieu (aquatique et terrestre). Je sais identifier des modes de reproduction asexuée. Je décris un graphique pour mettre en évidence l influence de la disponibilité des ressources alimentaires sur la reproduction sexuée. Je mets en relation les informations et réalise un paragraphe argumenté pour montrer l influence de l Homme et des relations interspécifiques (prédation) sur la reproduction sexuée d une espèce.

11

Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle

Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle et d un élément femelle. Quel que soit leur milieu de

Plus en détail

EXEMPLE D'EXPOSE : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée.

EXEMPLE D'EXPOSE : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée. EXEMPLE D'EXPOSE 4-2-1 : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée. Remarque : les maquettes de cette synthèse d'exposés ont été réalisées, montrées et expliquées par des élèves ; de même les photos

Plus en détail

REPRODUCTION SEXUEE. A- Chez les animaux

REPRODUCTION SEXUEE. A- Chez les animaux REPRODUCTION SEXUEE La reproduction sexuée est la formation d'un nouvel être vivant à partir d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle. I- Une fécondation à deux sexes Depuis

Plus en détail

Matériel : fiches accouplement des animaux. Matériel : étiquettes

Matériel : fiches accouplement des animaux. Matériel : étiquettes SCIENCES Les modes de reproduction des êtres vivants Niveau : Cycle 3 Reproduction sexuée : les animaux Séance : 1/5 Domaine : Le fonctionnement du vivant Compétences : - Pratiquer une démarche d investigation

Plus en détail

Activité 2 : quelles sont les grandes étapes de la vie d une plante et quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance?

Activité 2 : quelles sont les grandes étapes de la vie d une plante et quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance? Activité 2 : quelles sont les grandes étapes de la vie d une plante et quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance? Atelier 1 Au cours des saisons, certains végétaux semblent avoir disparus

Plus en détail

CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE

CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE Qu'est-ce qui caractérise la reproduction sexuée? La reproduction sexuée est caractérisée par la fécondation :.. union des gamètes mâles et femelles

Plus en détail

1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation : c. Incubation : d. Métamorphose : Etamine de couleur verte

1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation : c. Incubation : d. Métamorphose : Etamine de couleur verte Nom : Examen I Le décembre 2016 Prénom : Fiche de révision Sciences Nbre de pages : 8 Classe : EB6 (A+B) Chapitres 2, 3 et 4 1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation :

Plus en détail

Plan. Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo)

Plan. Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) Plan Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) 5 Thème 2-3 PARTIES A B C (C seulement sur ce fichier) PARTIE A- nutrition

Plus en détail

Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces

Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces 1. Reliez les caractéristiques d un être vivant données dans la colonne de gauche avec les énoncés correspondants de la colonne de droite.

Plus en détail

Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ

Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ 1. Quelles sont les 4 modes de reproduction asexuée? Les 4 modes de reproduction asexuée sont : la division cellulaire, le bourgeonnement, le marcottage

Plus en détail

Le développement de l embryon : une grande diversité

Le développement de l embryon : une grande diversité Le développement de l embryon : une grande diversité Dans un oeuf Chez les animaux ovipares, l embryon se développe dans un œuf disposant de réserves en dehors du corps de la femelle. De nombreuses espèces

Plus en détail

Problème : Comment la reproduction sexuée s effectue-t-elle dans différents milieux de vie?

Problème : Comment la reproduction sexuée s effectue-t-elle dans différents milieux de vie? Activité 2.Différentes stratégies de reproduction sexuée Th.1-Chap.2-Act.2 Savoir travailler en groupe : 25 A Savoir lire un document scientifique : 5A J'ai travaillé dans le calme J'ai été actif dans

Plus en détail

Chapitre 1 : La reproduction sexuée et les modes de reproduction

Chapitre 1 : La reproduction sexuée et les modes de reproduction Chapitre 1 : La reproduction sexuée et les modes de reproduction I Fonctionnement de la reproduction sexuée : II1 Activité 1 Historique sur la découverte de la reproduction Problème Comment fonctionne

Plus en détail

Les modes de reproduction des êtres vivants

Les modes de reproduction des êtres vivants Les modes de reproduction des êtres vivants 1. La reproduction végétale Dans le cas des plantes à fleurs, la fécondation est la rencontre entre un grain de pollen, organe mâle contenu dans l'étamine, et

Plus en détail

PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie.

PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie. PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie. Une île volcanique vient de se former, que se passe-t-il au bout de plusieurs années? Comment font les êtres vivants pour

Plus en détail

La reproduction sexuée des êtres vivants

La reproduction sexuée des êtres vivants Le fonctionnement du vivant La reproduction sexuée des êtres vivants 1. QUE SAIS-TU? Tous les animaux doivent s accoupler pour se reproduire. VRAI FAUX L organe sexuel des plantes à fleurs est la fleur.

Plus en détail

Chapitre 4. La reproduction sexuée chez les êtres vivants

Chapitre 4. La reproduction sexuée chez les êtres vivants Chapitre 4 La reproduction sexuée chez les êtres vivants Séance 17 Séance 1 Les populations des être vivants Année: 1 h 00 sur 54 h 00 Chapitre: 1 h 00 sur 4 h 00 Activité : constat d une baisse de la

Plus en détail

BIOLOGIE VÉGÉTALE BIOLOGIE

BIOLOGIE VÉGÉTALE BIOLOGIE BIOLOGIE VÉGÉTALE BIOLOGIE Tiphaine Audic Voyons de quoi est constitué le monde végétal Monocotylédone et dicotylédone Cotylédon : Organe embryonnaire commun à toutes les espèces de plantes à graines,

Plus en détail

Zoo d. Livret pédagogique. Oiseaux. Le Jardin aux. Cycle 3 LE PARC HAUT EN COULEURS

Zoo d. Livret pédagogique. Oiseaux. Le Jardin aux. Cycle 3 LE PARC HAUT EN COULEURS Zoo d Upie Le Jardin aux Oiseaux LE PARC HAUT EN COULEURS Livret pédagogique Cycle 3 La reproduction chez les oiseaux 2 notions à connaitre : Ovipare et vivipare Chez les ovipares Chez les vivipares La

Plus en détail

Le peuplement des milieux Par les êtres vivants.

Le peuplement des milieux Par les êtres vivants. Les végétaux colonisent le milieu : - par la reproduction sexuée - par la reproduction végétative. L installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines et spores.

Plus en détail

THÈME 2 - REPRODUCTION SEXUÉE ET MAINTIEN DES ESPÈCES DANS LES MILIEUX. CHAPITRE 2- LA FÉCONDATION.

THÈME 2 - REPRODUCTION SEXUÉE ET MAINTIEN DES ESPÈCES DANS LES MILIEUX. CHAPITRE 2- LA FÉCONDATION. Problématique : Avantages et inconvénients de la fécondation interne? Quelles sont les caractéristiques de la fécondation interne? 1- Quels sont les caractères qui permettent de différencier un coq d'une

Plus en détail

Colorie et découpe la plante. Colle dans l ordre pour reformer le cycle de la croissance du chêne. Numérote.

Colorie et découpe la plante. Colle dans l ordre pour reformer le cycle de la croissance du chêne. Numérote. Sciences : Cycle de croissance des plantes Colorie et découpe la plante. Colle dans l ordre pour reformer le cycle de la croissance du chêne. Numérote. Colorie et découpe la plante. Colle dans l ordre

Plus en détail

- Les différents groupes présentant leur travail - On réalise le tableau de comparaison pour arriver à la différence nidicole/nidifuge

- Les différents groupes présentant leur travail - On réalise le tableau de comparaison pour arriver à la différence nidicole/nidifuge LA REPRODUCTION Introduction : Cette séquence permet de construire les savoirs suivants : - Différenciation de la fécondation interne et externe à travers des exemples - Différenciation ovipare/vivipare

Plus en détail

Activité 3 : Comparaison de la reproduction sexuée chez différentes espèces

Activité 3 : Comparaison de la reproduction sexuée chez différentes espèces Activité 3 : Comparaison de la reproduction sexuée chez différentes espèces 1. Comparez l œuf de grenouille et l œuf de poule au niveau de la protection qu ils offrent, du milieu où on les trouve et de

Plus en détail

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :...

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :... Pour chaque question, coche la bonne réponse a) Qu'est-ce que la fécondation? Un animal vivipare. Un animal ovipare. La rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. c) Quel animal est ovipare? Le criquet.

Plus en détail

REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS

REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS La reproduction permet d obtenir de nouveaux individus afin d assurer la pérennité de l espèce. On distingue deux modes de reproduction : la reproduction sexuée et la reproduction

Plus en détail

Le peuplement d un milieu par les végétaux

Le peuplement d un milieu par les végétaux Chapitre 3: Le peuplement d un milieu par les végétaux Problème: Comment les végétaux colonisent ils un nouveau milieu? Comment peuvent-ils s installer dans ces nouveaux milieux? I- Peuplement d un milieu

Plus en détail

Le peuplement d un milieu

Le peuplement d un milieu Le peuplement d un milieu Chapitre 2 : Le peuplement d un milieu par les végétaux Chapitre 2 : Le peuplement d un milieu par les végétaux Introduction : Une chemin ou un mur se recouvrent de végétaux avec

Plus en détail

CE2. 4 ème CM1 CM2. Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Cycle 3 Collège. Volcans et séismes

CE2. 4 ème CM1 CM2. Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Cycle 3 Collège. Volcans et séismes Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Thème : Ciel et Terre Thème : Activité interne du globe Volcans et séismes o Décrire une éruption volcanique terrestre en utilisant un vocabulaire

Plus en détail

Reproduction végétale

Reproduction végétale Reproduction végétale Remise à niveau / Biologie / Chapitre 15 I) Plante 5 parties distinctes racines tige feuilles fleurs fruits A) Structure générale de la plante B) Cycle de vie des plantes Plantes

Plus en détail

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Sciences p 1 Recopie les phrases dans l ordre du cycle de développement d une plante à fleurs : Croissance

Plus en détail

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe.

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe. SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe. Sciences p 1 Recopie la suite des phrases dans l ordre du

Plus en détail

A la découverte du vivant : les végétaux

A la découverte du vivant : les végétaux A la découverte du vivant : les végétaux le vocabulaire de la plante La fleur = pour se.. porte souvent les organes qui permettront à la plante de se reproduire. Les fleurs fécondées donneront des fruits

Plus en détail

Chapitre 5: Reproduction sexuée et devenir d une espèce.

Chapitre 5: Reproduction sexuée et devenir d une espèce. Chapitre 5: Reproduction sexuée et devenir d une espèce. La reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu. Mais les conditions de vie peuvent évoluer, et ces changements peuvent

Plus en détail

Problème: Comment les végétaux arrivent -ils dans un nouveau milieu?

Problème: Comment les végétaux arrivent -ils dans un nouveau milieu? Chapitre 4: L e s v é g é ta u x p e u p l e n t l e s m i l i e u x Les végétaux ont été éliminés par l action de l Homme à la carrière de Hope Estate. On constate que très rapidement de nouveaux végétaux

Plus en détail

Passeport pour la science. Les modes de reproduction des êtres vivants

Passeport pour la science. Les modes de reproduction des êtres vivants P. 1 Passeport pour la science Les modes de reproduction des êtres vivants Classe CM2 Ecole Vertefeuille-Perpignan Laboratoire de biologie et d écologie tropicale et méditerranéenne (CNRS-UPVD) 11 juin

Plus en détail

Celui-ci est unique par la combinaison des informations héréditaires contenues dans le spermatozoïde et l'ovule et réunies lors de la fécondation.

Celui-ci est unique par la combinaison des informations héréditaires contenues dans le spermatozoïde et l'ovule et réunies lors de la fécondation. Tu apprends le fonctionnement de la reproduction humaine La reproduction La reproduction assure la continuité de l'espèce par la transmission de la vie et la formation d'un nouvel être. La reproduction

Plus en détail

COMMENT LA FLEUR ASSURE-T-ELLE LA REPRODUCTION DES SPERMAPHYTES?

COMMENT LA FLEUR ASSURE-T-ELLE LA REPRODUCTION DES SPERMAPHYTES? COMMENT LA FLEUR ASSURE-T-ELLE LA REPRODUCTION DES SPERMAPHYTES? A certaines périodes de l année, on observe des fleurs puis des fruits sur les plantes. Les fruits contiennent des graines qui après germination

Plus en détail

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM1. RD La Londe-les-Maures

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM1. RD La Londe-les-Maures Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical Activités Pédagogiques CM1 RD 559-83250 La Londe-les-Maures www.jotropico.org D où viennent ces animaux? Je sais que : Chaque espèce a une aire de

Plus en détail

1-Tout d abord, lis ce texte qui t en apprendra davantage sur les tortues.

1-Tout d abord, lis ce texte qui t en apprendra davantage sur les tortues. L île de la tortue 1-Tout d abord, lis ce texte qui t en apprendra davantage sur les tortues. Les tortues sont des reptiles. On peut les séparer en 3 catégories; les tortues aquatiques, les tortues terrestres

Plus en détail

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX Séquence 3: PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX Situation déclenchante : Après une éruption volcanique on a. - Les végétaux ont leurs racines qui qui s enfoncent dans le sol, ils peuvent pas se déplacer.

Plus en détail

Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux.

Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux. LES ANIMAUX Question 1 Citer 4 modes de respiration différents chez les animaux. Question 2 Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux. Question 3 Expliquer oviparité et

Plus en détail

SVT SOMMAIRE. Directeur d ouvrage André Duco

SVT SOMMAIRE. Directeur d ouvrage André Duco SVT SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 4 Directeur d ouvrage André Duco e NOUVEAU PROGRAMME 2009 Auteurs Laure Ayrinhac, Sabine Bobée, Gérard Chapron, Fatima El Aziz Khalil, Yann Esnault, Clara Etner, Hervé

Plus en détail

Notice La reproduction des plantes à fleurs

Notice La reproduction des plantes à fleurs Notice La reproduction des plantes à fleurs DVD scientifique et pédagogique de 9 minutes Présentation Ce film a été conçu pour s intégrer dans les programmes de collège: En sixième : Reproduction sexuée

Plus en détail

La reproduction des mammifères.

La reproduction des mammifères. La reproduction des mammifères. Rappel des étapes de la fécondation externe chez les poissons et les batraciens. Rappel du vocabulaire : ovule et spermatozoïdes. Définition des «mammifères».. La reproduction

Plus en détail

Les structures et cellules impliquées dans la reproduction sexuée

Les structures et cellules impliquées dans la reproduction sexuée Partie II - L organisme Les structures et cellules impliquées dans la reproduction sexuée Capacités exigibles (extrait du programme) Etude des organes reproducteurs et des cellules reproductrices : Localisation

Plus en détail

La reproduction animale et végétale

La reproduction animale et végétale La reproduction animale et végétale Le coq produit des spermatozoïdes et la poule, des ovules. Les spermatozoïdes du mâle, produits par les testicules, parviennent jusqu'au cloaque (orifice commun des

Plus en détail

Le Matériel de ce stand est disponible dans le/les bac(s) n 3 du chariot.

Le Matériel de ce stand est disponible dans le/les bac(s) n 3 du chariot. Étude de l'influence du milieu sur la reproduction Pour qu une espèce se maintienne dans un milieu (ex : une lionne dans une savane), il lui faut se reproduire. Mais est-ce toujours si simple? Le Matériel

Plus en détail

Chapitre 4 : la reproduction chez les animaux et les végétaux.

Chapitre 4 : la reproduction chez les animaux et les végétaux. Chapitre 4 : la reproduction chez les animaux et les végétaux. Grâce à la reproduction, les espèces peuvent se maintenir dans les milieux. Quels sont les points communs à la reproduction des êtres vivants?

Plus en détail

Fiche d'identité d'animaux

Fiche d'identité d'animaux Fiche d'identité d'animaux Le cerf L'écureuil La grenouille Le hérisson Le lièvre La marmotte des Alpes L'ours Le renard roux Le sanglier La sauterelle Fiche d identité du cerf 1) nom = le cerf 2) photo

Plus en détail

FICHE ENSEIGNANT PROPOSITION DE DÉROULÉ. Séance 1 : Le «concept» Séance 2 : La nature familière LA BIODIVERSITÉ CYCLE 3

FICHE ENSEIGNANT PROPOSITION DE DÉROULÉ. Séance 1 : Le «concept» Séance 2 : La nature familière LA BIODIVERSITÉ CYCLE 3 FICHE ENSEIGNANT Domaines et compétences L unité et la diversité du vivant Les systèmes naturels PROPOSITION DE DÉROULÉ La fiche élève peut venir clôturer un travail sur la biodiversité pour vérifier l

Plus en détail

Les êtres vivants dépendent les uns des autres

Les êtres vivants dépendent les uns des autres Les relations entre les êtres vivants Les êtres vivants dépendent les uns des autres Dans tous les milieux, on trouve des végétaux et des animaux. Par exemple, dans une mare on trouve différents végétaux

Plus en détail

Le ciel et la Terre Contenus ou déclinaisons possibles CE2 CM1 CM2

Le ciel et la Terre Contenus ou déclinaisons possibles CE2 CM1 CM2 Programmation sciences Cycle 3 Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l Homme, d agir sur

Plus en détail

MENDEL ET LA NAISSANCE DE LA GENETIQUE PAGES Question 1 : génotypes et proportion des plants produits par autofécondation d hybrides Aa

MENDEL ET LA NAISSANCE DE LA GENETIQUE PAGES Question 1 : génotypes et proportion des plants produits par autofécondation d hybrides Aa MENDEL ET LA NAISSANCE DE LA GENETIQUE PAGES 98 99 100 EXERCICE 1 PAGE 98 : LE RETOUR DES HYBRIDES AUX ESPECES SOUCHES Question 1 : génotypes et proportion des plants produits par autofécondation d hybrides

Plus en détail

Cahier d activités CM2

Cahier d activités CM2 Cahier d activités CM2 55 La classification des êtres vivants : des caractères et des boîtes (p. 4-5) Approcher la notion de caractère commun. Se familiariser avec la représentation de la classification

Plus en détail

ANNEXE. Lexique DOSSIER ENSEIGNANT. Le Jardin aux Papillons. Vannes (56)

ANNEXE. Lexique DOSSIER ENSEIGNANT. Le Jardin aux Papillons. Vannes (56) ANNEXE DOSSIER ENSEIGNANT Lexique Le Jardin aux Papillons Vannes (56) I Abdomen Partie du corps d un animal qui renferme les organes de la digestion et de la reproduction. Chez les insectes et les araignées,

Plus en détail

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS 13H conseillées : 8H00, TP1, TP2, TP3, TP4, CNT1, CNT2 3e_svt_chp_01_Unité et diversité des êtres humains.doc 1/8 PARTIE A UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS Livre p. 8 et 9 3e_svt_chp_01_Unité et diversité

Plus en détail

Peuplement des milieux

Peuplement des milieux Peuplement des milieux Chapitre 3 : L OCCUPATION D UN MILIEU AU COURS DES SAISONS Chapitre 3 : L OCCUPATION D UN MILIEU AU COURS DES SAISONS Introduction : Au cours d une année, le paysage change au cours

Plus en détail

Module 1 - Introduction

Module 1 - Introduction Cours de Biologie 53411 Module 1 - Introduction Fondements de la biologie Qu est-ce que la biologie La biologie est l étude systématique des êtres vivants, des êtres qui l ont déjà été et de leur milieu

Plus en détail

II/ La mise en place de plans d organisation au cours du développement embryonnaire.

II/ La mise en place de plans d organisation au cours du développement embryonnaire. II/ La mise en place de plans d organisation au cours du développement embryonnaire. 1) Le cycle de développement. Cycle de développement chez l Homme. Croissance Juvénile Développement embryonnaire Mitoses

Plus en détail

De gros yeux pour bien se repérer. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit.

De gros yeux pour bien se repérer. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit. L abeille L abeille fait partie de la grande famille des insectes L espèce la plus connue est l Apis Mellifera, c'est à dire l'abeille à miel. Elle peut vivre à l état sauvage ou être élevée pour produire

Plus en détail

Problème : Quels mécanismes permettent la formation des graines contenant les embryons de nouveaux individus?

Problème : Quels mécanismes permettent la formation des graines contenant les embryons de nouveaux individus? Niveau : 4ème Intitulé de la partie du programme : Reproduction sexuée et maintien des espèces La reproduction sexuée chez la Margose Connaissances Capacités à travailler Attitudes La reproduction sexuée

Plus en détail

Le génome est l ensemble des gènes caractérisant une espèce, possédé par tous les individus de cette espèce.

Le génome est l ensemble des gènes caractérisant une espèce, possédé par tous les individus de cette espèce. Stabilité et variabilité du génome. Le génome est l ensemble des gènes caractérisant une espèce, possédé par tous les individus de cette espèce. Une espèce comprend des individus qui possèdent les mêmes

Plus en détail

Le peuplement des milieux.

Le peuplement des milieux. Le peuplement des milieux. Le peuplement des milieux. L'OCCUPATION DU MILIEU VARIE AVEC LES SAISONS 1) Les végétaux ne gardent pas le même aspect toute l année 1) Les végétaux ne gardent pas le même

Plus en détail

Cellules reproductrices, fécondation et devenir de la cellule œuf -Exemple des oursins-

Cellules reproductrices, fécondation et devenir de la cellule œuf -Exemple des oursins- Cellules reproductrices, fécondation et devenir de la cellule œuf -Exemple des oursins- PREVOST Sébastien, professeur des Sciences de la Vie et de la Terre Collège Le Fenouillet, 83260 La Crau Utiliser

Plus en détail

DE LA COULEUR DANS LES CELLULES VEGETALES!!!

DE LA COULEUR DANS LES CELLULES VEGETALES!!! DE LA COULEUR DANS LES CELLULES VEGETALES!!! Objectifs de la séance: Dans le programme de SVT de seconde, les élèves découvrent la parenté des êtres vivants au niveau cellulaire et moléculaire. Ils ont

Plus en détail

[ Partie A Chapitre 2] Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux. Population de lapins et ressources alimentaires

[ Partie A Chapitre 2] Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux. Population de lapins et ressources alimentaires et maintien des espèces dans les milieu z Population de lapins et ressources alimentaires Les lapins de garenne sont des mammifères herbivores qui se nourrissent de plantes de petite taille (plantes herbacées).

Plus en détail

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX Les végétaux sont des êtres vivants qui ont une vie fixée c'est à dire qu'ils sont fixés au sol par leurs racines donc ils ne sont pas capable de se déplacer. Problème

Plus en détail

DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3

DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3 DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3 UNITE DIVERSITE DU MONDE VIVANT STADES DU DEVELOPPEMENT D UN ETRE VIVANT Année scolaire 2001-2002 1 LES PROGRAMMES

Plus en détail

Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Centres étrangers

Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Centres étrangers Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Centres étrangers BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3h30 Coefficient : 6 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

Plus en détail

Chapitre 1 : Tous différents et tous parents! INTRODUCTION Comment expliquer ces ressemblances et différences dans l espèce humaine?

Chapitre 1 : Tous différents et tous parents! INTRODUCTION Comment expliquer ces ressemblances et différences dans l espèce humaine? 1 ère partie : Unité et diversité des êtres humains Chapitre 1 : Tous différents et tous parents! INTRODUCTION Comment expliquer ces ressemblances et différences dans l espèce humaine? I Les caractères

Plus en détail

De la fleur au fruit : un exemple de séquence au cycle 3

De la fleur au fruit : un exemple de séquence au cycle 3 De la fleur au fruit : un exemple de séquence au cycle 3 I. LAGADEC (CPCEPS Marseille 11) C. MAIRONE (PIUFM) E. DELGIOVINE (PE) Ecole La Busserine, 13014 Marseille 1. Notions scientifiques pour l'enseignant

Plus en détail

Le chevreuil. La vipère aspic. - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf.

Le chevreuil. La vipère aspic. - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf. Le chevreuil - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf. - Reproduction : la chevrette peut avoir plusieurs faons chaque année. -

Plus en détail

Proposition de programmation de transition Niveau 4 ème - 3 ème UNIQUEMENT VALABLE POUR Les NIVEAUX 4 ème en et 3 ème en

Proposition de programmation de transition Niveau 4 ème - 3 ème UNIQUEMENT VALABLE POUR Les NIVEAUX 4 ème en et 3 ème en Proposition de programmation de transition Niveau 4 ème - 3 ème UNIQUEMENT VALABLE POUR Les NIVEAUX 4 ème en 2016-2017 et 3 ème en 2017-2018 La planète Terre, l environnement et l action humaine La Terre

Plus en détail

La reproduction sexuée

La reproduction sexuée DEVO IIR 5 Sujej tt de ttype Syn tthè sse Clal ss sse de TTS 1 12 janvier 2011. Durée 1h45 Aucun document n est autorisé. La calculatrice est interdite. Répondre sur des feuilles doubles et intercalaires

Plus en détail

Observe le cerf puis dessine ses sabots et ses bois. Podium N 10. Muséum d Histoire Naturelle de Troyes / Service des publics

Observe le cerf puis dessine ses sabots et ses bois. Podium N 10. Muséum d Histoire Naturelle de Troyes / Service des publics Podium N 10 Le cerf est un herbivore ruminant (il mange des végétaux et possède un estomac adapté pour les digérer). Il est muni de sabots et porte sur la tête des bois (faits de matière osseuse) qu il

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Quelques plantes du Svalbard 2. Page 1/12. Toundra : la végétation des régions arctiques 2

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Quelques plantes du Svalbard 2. Page 1/12. Toundra : la végétation des régions arctiques 2 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 Quelques plantes du Svalbard 2 Toundra : la végétation des régions arctiques 2 Quelques plantes à fleurs du Svalbard 3 Mousses, algues et lichens 9 Page 1/12 Quelques

Plus en détail

Du cycle 1 au cycle 4. Se reproduire dans l eau - Fiche enseignant - Nouveaux programmes 2016

Du cycle 1 au cycle 4. Se reproduire dans l eau - Fiche enseignant - Nouveaux programmes 2016 Du cycle 1 au cycle 4 Se reproduire dans l eau - Fiche enseignant - Nouveaux programmes 2016 Fiches thématiques adaptées aux nouveaux programmes par le service éducatif du Seaquarium. Année 2016-2017 Introduction

Plus en détail

LEXIQUE TP n 1, n 2, n 3. LEXIQUE TP n 1, n 2, n 3.

LEXIQUE TP n 1, n 2, n 3. LEXIQUE TP n 1, n 2, n 3. LEXIQUE TP n 1, n 2, n 3. Anatomie : étude de l organisation interne d un être vivant précisant la nature et la disposition des organes internes : on y accède grâce à une dissection. Axe : En biologie,

Plus en détail

Progression sciences IO Janvier 2012

Progression sciences IO Janvier 2012 2) Eléments de connaissances et de compétences sur le ciel et la Terre Vocabulaire : planète gazeuse / rocheuse. Vocabulaire : nouvelle lune, pleine lune, premier / dernier quartier. 2) Eléments de connaissances

Plus en détail

Chapitre 3 : transmettre l information génétique.

Chapitre 3 : transmettre l information génétique. Chapitre 3 : transmettre l information génétique. Chacune de nos cellules possède les 23 mêmes paires de chromosomes avec le même ADN, les mêmes gènes et donc la même information génétique. Comment l information

Plus en détail

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées.

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. A B C D G H I E F A) Pavillon de la trompe de Fallope B) Ovaire C) Trompe de

Plus en détail

Flore Végétaux. Problème soulevé : Comment les organismes vivants traversent-ils les saisons? Thème : Peuplement d un milieu - page 1

Flore Végétaux. Problème soulevé : Comment les organismes vivants traversent-ils les saisons? Thème : Peuplement d un milieu - page 1 Identifier chacune des saisons sur les photos. Colorier en fonction de l image en couleur projetée. Construire un tableau de comparaison montrant les différences observées au niveau de la flore (les végétaux)

Plus en détail

LES PRINCIPES DE LA REPRODUCTION SEXUEE. Phase 1

LES PRINCIPES DE LA REPRODUCTION SEXUEE. Phase 1 OBJECTIFS aux questions suivantes à l'aide des docs. 5 à 8 p.13 et 1 p.16, entraidez-vous a. Les oiseaux s'accouplent-ils pour se reproduire? d. Quel est le résultat de la fécondation? Que se passe-t-il

Plus en détail

La ville et ses abeilles

La ville et ses abeilles La ville et ses abeilles Les abeilles jouent un rôle capital dans la vie des plantes. Elles assurent la pollinisation d'un très grand nombre de plantes. Quand une abeille pénètre à l'intérieur d'une fleur,

Plus en détail

Partie 1 (8 points) Exemple n 4

Partie 1 (8 points) Exemple n 4 éduscol Baccalauréat général Sciences de la vie et de la Terre Épreuve obligatoire série S Annale zéro Sciences de la vie et de la Terre Sujet QCM (sur 8 points) : Partie 1 (8 points) Exemple n 4 Cochez

Plus en détail

Les Végétaux. Evolution des plantes

Les Végétaux. Evolution des plantes Les Végétaux Evolution des plantes Sommaire Histoire de la vie Evolution des plantes Les fleurs Plantes mellifères La vie résumé en une année 1 janvier minuit - 4,6 milliards d années Création de la terre

Plus en détail

Flore Végétaux. Problème soulevé : Comment les organismes vivants traversent-ils les saisons? Thème : Peuplement d un milieu - page 1

Flore Végétaux. Problème soulevé : Comment les organismes vivants traversent-ils les saisons? Thème : Peuplement d un milieu - page 1 Identifier chacune des saisons sur les photos. Colorier en fonction de l image en couleur projetée. Construire un tableau de comparaison montrant les différences observées au niveau de la flore (les végétaux)

Plus en détail

Étudier les documents page 46 du livre de Sciences de la Vie et de la Terre. Étudier l indice n 1 ci-contre.

Étudier les documents page 46 du livre de Sciences de la Vie et de la Terre. Étudier l indice n 1 ci-contre. Date Classe Prénom Nom % Enquête % THÈME B LE PEUPLEMENT DU MILIEU - aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Ce que je sais déjà Primaire Primaire Enq. 3 Enq.

Plus en détail

La vie fixée chez les plantes.

La vie fixée chez les plantes. La vie fixée chez les plantes. Comment font les plantes pour se développer, vivre et se reproduire alors qu elles sont fixées à leur support? Comment assurent-elles leur nutrition, la reproduction de leur

Plus en détail

A) Matériel o Des pinces fines o Des ciseaux o Une lame de rasoir o Du scotch ou de la colle o Des fleurs o Une loupe simple, ou binoculaire

A) Matériel o Des pinces fines o Des ciseaux o Une lame de rasoir o Du scotch ou de la colle o Des fleurs o Une loupe simple, ou binoculaire Diagramme floral Il existe sur Terre des millions d espèces d arbres, de fleurs, d algues et de végétaux en tous genres. Les plantes que tu rencontres le plus souvent font partie de la famille des Angiospermes

Plus en détail

Chap 7 La formation d un nouvel être humain

Chap 7 La formation d un nouvel être humain Chap 7 La formation d un nouvel être humain A partir de la puberté, le corps a acquis une nouvelle fonction, celle de transmettre la vie. Les organes reproducteurs sont désormais capables de produire des

Plus en détail

Chap 5 thème 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET SA CONTRIBUTION A LA DIVERSITE GENETIQUE

Chap 5 thème 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET SA CONTRIBUTION A LA DIVERSITE GENETIQUE Partie II thème 1 GENETIQUE ET EVOLUTION Restitution des acquis Présentation des chapitres Chap 5 thème 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET SA CONTRIBUTION A LA DIVERSITE GENETIQUE Restitution des acquis communiquer

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment nos cellules reproductrices peuvent-elle être à l origine d une nouvelle vie? I/ Nos cellules reproductrices se fécondent et l embryon s implante et se développe dans

Plus en détail

Intercalaire n 2: 2 partie: le peuplement du milieu

Intercalaire n 2: 2 partie: le peuplement du milieu Intercalaire n 2: 2 partie: le peuplement du milieu Le retour de Perséphone d'après LEIGHTON ( Leeds City Art Gallery) Brève biographie de l auteur : http://mythologica.fr/grec/d emeter.htm http://mythologica.fr/grec/pe

Plus en détail

Test d acquisition de compétences en Sciences et Technologie Académie de Toulouse - Groupe PRESTE Mars/Avril 2011

Test d acquisition de compétences en Sciences et Technologie Académie de Toulouse - Groupe PRESTE Mars/Avril 2011 Test d acquisition de compétences en Sciences et Technologie Académie de Toulouse - Groupe PRESTE Mars/Avril 2011 Nom / prénom :. Cours suivi : Ecole :. Département :.. * à renseigner par le professeur

Plus en détail

TEACHER TEMPLATE La reproduction des animaux

TEACHER TEMPLATE La reproduction des animaux TEACHER TEMPLATE La reproduction des animaux Mercè Bernaus & Manel Castellano merce.bernaus@uab.es Universitat Autònoma de Barcelona Espagne -------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus.

TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. Ce que nous savons déjà : - Les cellules se divisent tout au long de la vie, afin d'assurer la croissance des individus, et

Plus en détail

Exposition Arachno folies Avril-novembre 2014

Exposition Arachno folies Avril-novembre 2014 Exposition Arachno folies Avril-novembre 2014 Quelques repères dans les programmes La visite peut s inscrire dans les programmes suivants, en fonction du niveau des classes, choisir tout ou partie des

Plus en détail

La multiplication végétative naturelle des Angiospermes

La multiplication végétative naturelle des Angiospermes La multiplication végétative naturelle des Angiospermes Introduction : La reproduction est une fonction fondamentale car elle permet la prenennité de l espèce Chez les végétaux il y a deux modalités de

Plus en détail