SOMMAIRE 1. ZONE D ETUDE RECUEIL DES DONNEES Type de donnée recherchée Supports des données...4

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOMMAIRE 1. ZONE D ETUDE...2 2. RECUEIL DES DONNEES...4. 2.1. Type de donnée recherchée...4. 2.2. Supports des données...4"

Transcription

1 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS a SOMMAIRE 1. ZONE D ETUDE RECUEIL DES DONNEES Type de donnée recherchée Supports des données Origines des données Bilan des recherches CLASSEMENT DES DONNEES Organisation de l information Classement des données par date Classement par communes Mise en place de la base de données / du Système d Information Géographique Architecture du S.I.G Utilisation pratique du Système d Information Géographique SYNTHESE DES DONNEES Préambule Les principaux documents sources Analyse des données et fiabilité Les crues historiques anterieures a Les crues historiques de 1846 à Sur la Sarthe Sur le Loir Sur l Huisne...38 ANNEXES : Annexe 1 : Cartes synthétiques des données recueillies sur les crues historiques Annexe 2 : Ajustement statistique des débits instantanés de crue du Loir à Durtal (source : Banque HYDRO)

2 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS b LISTE DES FIGURES FIGURE 1 : ZONE D ETUDE... 3 FIGURE 2 : SCHEMA DE STRUCTURE DE LA MISE EN PAGE FIGURE 3 : EXEMPLE D AFFICHAGE DES DONNEES DU SIG FIGURE 4 : AJUSTEMENTS STATISTIQUES DES HAUTEURS MAXIMALES RELEVEES AUX ECHELLES SUR LA SARTHE AMONT FIGURE 5 : AJUSTEMENTS STATISTIQUES DES HAUTEURS MAXIMALES RELEVEES AUX ECHELLES SUR LA SARTHE AVAL FIGURE 6 : AJUSTEMENT STATISTIQUE DES HAUTEURS MAXIMALES RELEVEES A LA CHARTRE-SUR-LE- LOIR FIGURE 7 : AJUSTEMENT STATISTIQUE DES HAUTEURS MAXIMALES RELEVEES SUR LE LOIR A LA FLECHE...35 FIGURE 8 : AJUSTEMENTS STATISTIQUES DES HAUTEURS MAXIMALES RELEVEES SUR L HUISNE LISTE DES TABLEAUX TABLEAU 1 : CLASSEMENT DES CRUES HISTORIQUES PAR DATE... 9 TABLEAU 2 : CLASSEMENT DES DONNEES PAR COMMUNE TABLEAU 3 : NIVEAUX MAXIMAUX DES CRUES DE 1846 ET 1881 SUR LA SARTHE TABLEAU 4 : NIVEAUX MAXIMAUX OBSERVES SUR LES CRUES HISTORIQUES DE 1846 A TABLEAU 5 : CLASSEMENT DES CRUES PAR NIVEAUX SUR LA SARTHE TABLEAU 6 : DUREES RECUEILLIES SUR LES CRUES DE LA SARTHE TABLEAU 7 : COMPARAISON SUR LA SARTHE AVEC LES CRUES RECENTES TABLEAU 8 : TEMPS DE RETOUR ESTIMES DES CRUES HISTORIQUES SUR LA SARTHE TABLEAU 9 : COMPARAISON DES NIVEAUX MAXIMAUX DES CRUES DE 1853 ET 1881 SUR LE LOIR TABLEAU 10 : CLASSEMENT DES CRUES PAR NIVEAUX SUR LE LOIR TABLEAU 11 : DUREES RECUEILLIES SUR LES CRUES DU LOIR TABLEAU 12 : COMPARAISON DES NIVEAUX ATTEINTS EN 1853 ET EN 1995 SUR LE LOIR TABLEAU 13 : TEMPS DE RETOUR ESTIMES DES CRUES HISTORIQUES SUR LE LOIR TABLEAU 14 : CLASSEMENT DES CRUES PAR NIVEAUX SUR L HUISNE TABLEAU 15 : DUREES RECUEILLIES SUR LES CRUES DE L HUISNE... 39

3 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS c TABLEAU 16 : COMPARAISON SUR L HUISNE AVEC LES CRUES RECENTES TABLEAU 17 : TEMPS DE RETOUR ESTIMES DES CRUES HISTORIQUES SUR L HUISNE... 41

4 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS d SYNTHESE ET CONCLUSIONS Depuis les années 1950, des données sur les crues des rivières du département de la Sarthe sont récoltées. La Direction Départementale de l Equipement de la Sarthe souhaite aujourd hui améliorer la connaissance du risque inondation par la recherche de données plus anciennes. Cette démarche a pour but de réaliser une information préventive auprès des élus et de la population. L objectif de cette étude est donc de recueillir et analyser des informations sur les crues historiques antérieures à 1950 (en remontant dans le temps le plus loin possible) de la Sarthe, de l Huisne et du Loir, dans le département de la Sarthe. Cette étude comporte quatre phases distinctes : Phase 1 : recueil des données : notamment auprès de différents services d archives (communales, départementales, journaux), de la DDE 72, la DIREN Pays de Loire, l Etablissement Public Loire, des associations de défense des riverains inondés On notera que les données recueillies sur l Huisne sont peu nombreuses. En effet, cette rivière n étant pas navigable, elle n a pas fait l objet d un réel suivi du niveau des eaux. Peu de données ont pu être recueillies sur les crues historiques antérieures à Les informations collectées sur celles-ci sont essentiellement, voire uniquement qualitative : hauteurs d eau dans une rue de la commune, dégâts causés... La crue de janvier 1846 est la première sur laquelle des informations sur les hauteurs et niveaux d eau atteints ont pu être recueillies. En effet, avant les années 1840 il n y avait pas de navigation. Par conséquent il n y avait ni de suivi des niveaux d eau, ni de service destiné à cela. En revanche, à partir des années 1840, ont été mis en place des échelles aux écluses afin d avoir un suivi des niveaux d eau. Phase 2 : classement des données : par cours d eau, par commune, et par date. Une base de données a été mise en place pour les évènements retenus comme «historiques», accompagnée d un système d information géographique. Phase 3 : synthèse et mise en forme du dossier : les données ont été analysées afin d une part de déterminer leur fiabilité, et d autre part de comparer les évènements les uns par rapport aux autres, et de leur attribuer un temps de retour. Les informations recueillies sur les crues antérieures aux années 1840 ne permettent pas de les quantifier, ni de les comparer (absence de donnée de niveau, de débit ou de pluie). Les dates des évènements retenus sont : mars 1565, 1576, décembre 1602, février 1711, 1740, février 1772, 1776 et L analyse des évènements à partir des années 1840 s appuie sur les informations recueillies sur les hauteurs et niveaux de crue (relevées aux échelles mises en place aux barrages, écluses et ponts). En effet, même si ce critère doit être utilisé avec une grande prudence (les conditions d écoulement ayant évolué au cours des années), il s agit du seul élément dont nous disposons pour comparer les crues entre elles.

5 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS e Des difficultés liées à l ancienneté des données ont été rencontrées : incertitude sur les niveaux due notamment aux différents systèmes de nivellement, aux changements d échelle, et aux changements de niveau du zéro des échelles. Les crues antérieures à 1950 ont été comparées à des évènements majeurs plus récents (notamment 1961, 1966, 1995 ainsi que 1983 et 2004 sur le Loir). Le temps de retour des crues a été estimé grâce à des ajustements statistiques (suivant une loi de Gumbel) des chroniques de hauteurs maximales recueillies par le SPC 49. Nous précisons que ces données n ont pas encore fait l objet d analyses afin de vérifier leur fiabilité. En particulier, des problèmes liés aux changements de zéro des échelles risquent de ne pas avoir été détectés. Par ailleurs les échantillons utilisés sont composés de hauteurs relevées par année civile et non par année hydrologique, et certains comportent quelques lacunes. Le tableau suivant récapitule l ensemble des crues historiques analysées et les évaluations de leur temps de retour. Temps de retour estimés Crue Sarthe amont Sarthe aval Loir Huisne Jan ans 50 à 100 ans Jan ans Jan ans 50 à 100 ans 10 à 20 ans Juin à 100 ans Mars à 50 ans Jan à 10 ans 10 à 20 ans 10 à 20 ans 20 ans Nov ans 50 à 100 ans 10 à 20 ans 50 à 100 ans Jan ans 20 ans 5 ans 5 à 10 ans Jan ans 10 ans 5 ans 5 à 10 ans Jan 1961 < 5 ans 10 ans 20 à 50 ans 15 ans Jan à 50 ans 20 à 50 ans 5 ans 20 à 50 ans Nov à 50 ans 20 à 50 ans Avr ans Jan ans 50 ans 50 ans 50 ans Déc ans 20 à 50 ans 10 ans 10 ans Jan ans 20 ans 5 à 10 ans Jan ans Phase 4 : aide à la communication : cette phase consiste à assister la DDE 72 dans sa phase communication, grâce à la tenue réunion publique et la réalisation d une plaquette d information à destination des élus et des riverains.

6 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 1 INTRODUCTION La Maine draine un bassin de km 2. Ses principaux affluents - la Mayenne et l Oudon, la Sarthe et l Huisne, ainsi que le Loir convergent vers la Maine, au droit des Basses Vallées Angevines. L intégralité du bassin de la Maine, et notamment le département de la Sarthe, a connu des inondations dommageables à de nombreuses reprises, en particulier au cours de la dernière décennie (en 1995, 1999 et 2001). Il a fait l objet d une étude globale «3P» concernant ces crises hydrologiques (CNR et BCEOM -1999). Les différents affluents principaux ont par ailleurs - à des degrés différents - donné lieu à des études spécifiques de protection et d aménagement pour réduire les risques d inondation sur des secteurs à enjeux sur leur parcours. Les données fiables les plus anciennes ayant servi à la réalisation des différentes études, datent des années La Direction Départementale de la Sarthe souhaite aujourd hui améliorer la connaissance du risque inondation par la recherche de données plus anciennes. L objectif de cette étude est donc de recueillir et analyser des informations sur les crues historiques de la Sarthe, de l Huisne et du Loir, dans le département de la Sarthe. Elle permettra à terme de réaliser un document d information et de sensibilisation auprès des élus et de la population sur le risque inondation. Cette étude comporte trois phases distinctes : - Phase 1 : recueil des données ; - Phase 2 : classement des données ; - Phase 3 : synthèse et mise en forme du dossier ; - Phase 4 : aide à la communication auprès des élus et des riverains (plaquette d information et réunion publique). Ce rapport a pour but de présenter la synthèse de l étude (trois premières phases).

7 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 2 1. ZONE D ETUDE La zone d étude concerne le linéaire des cours d eau suivants, dans toute la traversée du département de la Sarthe : la Sarthe, décomposée en deux zones : la Sarthe amont, jusqu au Mans inclus, et la Sarthe aval ; l Huisne, qui conflue avec la Sarthe au Mans ; le Loir. La zone d étude et les communes concernées sont représentées sur la figure 1 page suivante. Le tableau suivant présente le nombre de communes traversées par les affluents précédents, sur les différents secteurs d étude : Secteur Nombre de communes traversées par le cours d eau Sarthe Amont 37 Sarthe Aval 21 Huisne 18 Loir 25 TOTAL (*) 101 (*) Le Mans est traversée à la fois par la Sarthe (secteur Sarthe amont) et l Huisne et n est comptée qu une fois (secteur Sarthe amont) Les informations sur les crues historiques, et sur les inondations provoquées, ont été recherchées sur ces 101 communes.

8 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 3 Figure 1 : Zone d étude

9 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 4 2. RECUEIL DES DONNEES L objectif est de recueillir toutes les données relatives aux crues historiques antérieures à 1950 dans le département de la Sarthe, sur les trois cours d eau cités précédemment, et ce sans limitation de date Type de donnée recherchée Il s agit de recueillir toute information caractérisant ces crues historiques, telles que : - la date ; - la localisation ; - l ampleur, via des informations sur les pluies, les débits, les inondations (niveaux atteints, zones touchées ) Supports des données Ces données peuvent être : - d une part des documents de base existants : cartes, photographies, archives, journaux - d autre part des informations ayant déjà fait l objet d une collecte (études, rapports ) et déjà disponibles dans différents services et organismes (administrations, organismes socio-professionnels, associations ). Il peut s agir également de recueillir le témoignage de personnes ayant des informations sur les crues Origines des données La démarche adoptée afin de recueillir les informations est décrite ci-après. En particulier, les différents services ou organismes contactés sont listés. Ont été consultés : les services «référents» suivants et leurs archives : o DDE 72 Service Hydraulique ; o DDE 49 Service d Annonce des Crues : M. Forgeoux ; o Archives départementales de la Sarthe.

10 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 5 les services techniques des grandes communes et leurs archives : o Communauté d Agglomération Le Mans Métropole et Alençon (commune limitrophe) pour la Sarthe ; o La Flèche pour le Loir ; o La Ferté Bernard pour l Huisne. les grandes bibliothèques du département : au Mans et à Sablé-sur-Sarthe ; les services d archives des journaux et revues diverses sur le secteur : o Ouest France o Maine Libre ; o Maine Découverte ; o Les Annales fléchoises ; o Le Bulletin de la société d Agriculture de la Sarthe ; les archives de la météo nationale. Des contacts ont été pris auprès de différents acteurs de l eau : les animateurs de SAGE (Schémas d Aménagement et de Gestion des Eaux) en cours d élaboration : Sarthe amont (M. Sirot) et Huisne (M. Toreau) ; les 5 associations de défense des riverains inondés sur le secteur : o ADSPQI : Association de Défense des Sinistrés et de Protection des Quartiers Inondables ; o CADVIL : Comité d Action et de Défense des Victimes des Inondations du Loir ; o ADIPS : Association de Défense des Inondés du Pays Sabolien ; o APEGI : Association pour la Protection de l Environnement de Guécélard et de Défense des Inondés ; o ADSG : Association de Défense des Sinistrés de La Guierche ; la DIREN Pays de Loire (M. Ampen) ; l Etablissement Public Loire (Mme Levinet). En parallèle, une recherche bibliographique a été menée, via Internet et les réseaux de documentation universitaire. Par ailleurs, des recherches ont été effectuées auprès des communes de la zone d étude : un questionnaire a été envoyé à chacune d elles, accompagné d un courrier les informant de l objectif de notre démarche et du type d information recherchée. Le but de ce questionnaire était de connaître les informations à leur disposition ou éventuellement de nous indiquer le nom de personnes ressources.

11 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 6 Finalement, 58 questionnaires nous ont été retournés sur les 101 envoyés. Après relances téléphoniques, il s est avéré que les autres communes n avaient pas d information à nous transmettre. Les personnes ressources qui nous ont été indiquées via les questionnaires ont été contactées. Enfin, parmi les autres pistes étudiées, on citera : les clubs d histoire locaux : à Sablé-sur-Sarthe et Château-du-Loir ; les archives cinématographiques de Pathé et Gaumont ; l association des «Amis des moulins de la Sarthe» (M. Dugardin, président de l association) ; un marchand de cartes postales à Noyen-sur-Sarthe (M. Blavette) Bilan des recherches Au terme de ces recherches, les principales sources d informations ont été : les Archives Départementales de la Sarthe : les références données par les archives concernant le thème inondation ont été consultées. Les informations ainsi recueillies ont été soit recopiées, soit photocopiées, soit photographiées afin de permettre leur analyse en phase 3. Dans tous les cas, les références ont été conservées. le service de la navigation d Angers qui dispose désormais des données transmises par la DDE 72 (télégrammes d annonces de crue, registres ). Celles-ci, actuellement en cours de numérisation, ont été consultées. En particulier, les fichiers informatiques des maxima de crues, pour une période s étalant de 1900 à nos jours (période comportant des lacunes), nous ont été fournis. On notera qu il s agit de hauteurs d eau au droit des échelles de crue actuelles ou anciennes, et que leur calage altimétrique pose quelques difficultés. la bibliothèque de Sablé sur Sarthe, qui a fourni plusieurs articles datant de 1889 à 1936, relatant les crues dans le département. les clubs d histoire locaux, qui ont fournis des informations sur leurs villes parmi les crues les plus importantes. Les questionnaires des mairies ont été analysés. Ils sont remplis de façon succincte pour la plupart : mention d une date, d un extrait des archives communales

12 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 7 Quelques communes nous ont indiqué des personnes ressources. Celles-ci ont été contactées par téléphone. Elles n ont pas été rencontrées dans la mesure où elles ne disposaient que de peu d informations. Il s agit souvent de témoignages sur des crues vécues par ces personnes, ou par leurs parents. Les autres administrations (DIREN, animateurs des SAGE, Etablissement public Loire ), ainsi que les services techniques des principales villes, ne disposaient pas d information sur les crues historiques. Les associations de défense des riverains inondés sur le secteur ne disposaient pas non plus d informations anciennes.

13 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 8 3. CLASSEMENT DES DONNEES 3.1. Organisation de l information Toutes les informations recueillies ont été organisées de la manière suivante : les données ont d abord été classées par année puis par évènement ; pour chaque évènement, un classement par commune concernée a ensuite été effectué (lorsque l information était fournie) ; pour un évènement recensé et une commune donnée, les informations sont organisées selon leur contenu. Chacune est associée à une référence bibliographique (code) permettant de connaître la source de l information. Ainsi, l ensemble des informations collectées peut être récapitulées sous forme d un tableau dans lequel, les champs suivants sont renseignés pour chaque donnée recueillie : l année, le mois et le jour de la crue ; la commune concernée ; le nom de la rivière ayant causé les inondations ; le bassin et le sous-bassin concernés ; le contenu de l information : o la connaissance ou non des dommages causés ; o le niveau maximal relevé s il existe ; o l échelle à laquelle il a été relevé s il s agit d un niveau relevé à une échelle ; o la durée de la crue ; la référence bibliographique de la source (numéro renvoyant sur la base de données bibliographique). On notera que ces champs ne sont renseignés que dans la mesure où l information existe, selon le type d information recueillie. Suite à l analyse menée en phase 3 de l étude (synthèse des données) une estimation du temps de retour de chaque évènement a été ajoutée, ainsi qu un indice de fiabilité de l information.

14 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS Classement des données par date Les données recueillies ont d abord été classées par date. 138 évènements avaient été recensés lors de la phase de recueil des données. Toutefois, seuls ceux qui sont listés dans le tableau suivant ont été retenus comme faisant partie des crues historiques du département (cf. chapitre 4). Tableau 1 : Classement des crues historiques par date DATE MOIS COURS D'EAU 1565 Sarthe - Loir - Huisne 1576 Sarthe - Loir 1602 Décembre Sarthe - Loir 1711 Février Sarthe - Loir - Huisne 1740 Décembre Sarthe - Loir - Huisne 1772 Janvier - Février Sarthe - Loir - Huisne 1776 Janvier Sarthe - Loir 1840 Janvier - Février Sarthe - Loir 1846 Janvier Sarthe 1853 Janvier Loir 1881 Janvier Sarthe - Loir 1889 Juin Huisne 1906 Mars Loir 1910 Janvier Sarthe - Loir - Huisne 1930 Novembre Sarthe - Loir - Huisne 1931 Janvier Sarthe - Loir - Huisne 1936 Janvier Sarthe - Loir - Huisne 3.3. Classement par communes Des informations ont été collectées sur 81 communes parmi les 101 de la zone d étude. Les principales villes concernées sont présentées dans le tableau suivant.

15 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 10 Tableau 2 : Classement des données par commune COMMUNES CRUES COURS D EAU ALLONNES 1846, 1881 SARTHE BAZOUGES-SUR-LE- LOIR BEAUMONT-SUR- SARTHE 1853, 1881, 1910 LOIR 1910, 1930, 1936 SARTHE BEILLE 1889, 1910 HUISNE CHAMPAGNE 1910, 1930 HUISNE LA CHARTRE-SUR-LE- LOIR 1906, 1910, 1930, 1936 LOIR CHATEAU-DU-LOIR 1576, 1602, 1711, 1740, 1772, 1776, 1910, LOIR CHEMIRE-LE-GAUDIN 1740 SARTHE CONNERRE 1910, 1930, 1936 HUISNE DISSAY-SOUS- COURCILLON 1853, 1881, 1910 LOIR FERCE-SUR-SARTHE 1881, 1910, 1930 SARTHE LA FERTE-BERNARD 1889, 1910, 1930, 1936 HUISNE LA FLECHE 1740, 1776, 1840, 1853, 1881, 1906, 1910, 1930, 1931, 1936 LOIR FRESNAY-SUR-SARTHE 1576, 1602, 1772, 1881 SARTHE LA GUIERCHE 1740, 1840, 1910, 1930, 1931 SARTHE JUIGNE-SUR-SARTHE 1846, 1881, 1910 SARTHE LUCHE-PRINGE 1853, 1881 SARTHE LE LUDE 1853, 1881, 1910 LOIR MALICORNE-SUR- SARTHE 1740, 1846, 1881, 1930 SARTHE LE MANS 1711, 1772, 1846, 1881, 1889, 1910, 1930, 1931, 1936 SARTHE - HUISNE MONTBIZOT 1840, 1910, 1930, 1936 SARTHE MONTFORT-LE- GESNOIS 1889, 1910, 1930 HUISNE

16 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 11 NEUVILLE-SUR-SARTHE 1711, 1740, 1910, 1930 SARTHE NOYEN-SUR-SARTHE 1846, 1881, 1910, 1930, 1936, SARTHE PARCE-SUR-SARTHE 1846, 1881, 1910, 1930, 1936, SARTHE ROEZE-SUR-SARTHE 1881, 1910, 1930 SARTHE SABLE-SUR-SARTHE 1846, 1881, 1910, 1930, 1931, 1936 SARTHE SAINT-JEAN-D'ASSE 1840, 1910, 1930 SARTHE SAINT-MARS-LA- BRIERE 1889, 1910 HUISNE SOUGE-LE-GANELON 1776, 1881, 1930 SARTHE SPAY 1846, 1881 SARTHE LA SUZE-SUR-SARTHE 1846, 1881, 1910, 1930, 1931, 1936 SARTHE TEILLE 1840, 1910, 1930 SARTHE VAAS 1853, 1881, 1910 LOIR VIVOIN 1910, 1930 SARTHE VOUVRAY-SUR-LOIR 1853, 1881, 1906, 1910 LOIR 3.4. Mise en place de la base de données / du Système d Information Géographique Les données ont été renseignées dans un Système d Information Géographique (S.I.G. - logiciel Mapinfo Professional), puis exportées sous forme d une base de données sous OpenOffice. Le S.I.G. permet une visualisation aisée et directe sur fond cartographique des principales informations recueillies sur les crues Architecture du S.I.G. Les données ont été regroupées dans plusieurs tables (ou fichiers). Chaque table correspond à une année pour laquelle une crue historique a été recensée. Une table est définie par un ensemble d objets graphiques auxquels sont associées des données. Ces objets sont ici les communes (délimitées géographiquement) de la zone d étude. Ainsi pour une année donnée, pour chaque commune pour laquelle une information a été recueillie, les champs cités précédemment lors de l organisation des données (paragraphe 3.1) ont été renseignés (mois et jour de la crue, cours d eau concerné, niveau relevé ).

17 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 12 Dans le cas où plusieurs inondations ont été recensées sur une même année, ces champs sont tous indicés par un numéro correspondant à un évènement. L architecture de la base de données sous OpenOffice est la même que celle du S.I.G Utilisation pratique du Système d Information Géographique Concernant la visualisation des données, le S.I.G. offre les possibilités suivantes : la fenêtre de gestion des tables permet d afficher tout ou partie des tables que l on souhaite visualiser à l écran (ex : afficher uniquement les communes que l on sait avoir été inondées pour certaines crues ) ; la fenêtre de gestion des tables permet également d affecter des étiquettes aux objets que l on souhaite visualiser à l écran (ex : afficher les niveaux des laisses de crue relevées...) ; les objets affichés à l écran peuvent être sélectionnés et les informations relatives à celui-ci peuvent être visualisées (icône information). Cette fenêtre affiche les informations correspondant aux champs renseignés pour chaque objet sélectionné (ex : affichage pour une commune sélectionnée de la date précise de la crue, son temps de retour estimé ) ; les données relatives à chaque table peuvent être affichées sous forme de tableaux (ex : liste des communes et des informations recueillies pour celles-ci lors d une crue). Un document permet d ouvrir plusieurs tables : fichier «.WOR». Il s agit d un fichier de mise en page. Grâce à cela, peuvent être enregistrées par exemple : les mises en forme spécifiques de chaque table : cela revient a poser un calque sur une table pour en modifier sa mise en forme (couleurs, traits, ) sans modifier les caractéristiques propres de la table ; les analyses thématiques de chaque table ; les légendes Un schéma expliquant la structure de la mise en page des documents et un exemple d affichage des données du SIG sont fournis sur les figures pages suivantes.

18 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 13 Figure 2 : Schéma de structure de la mise en page Texte et objet ajoutés directement dans la mise en page Carte 1 Carte 2 Table 1 «table1.tab» Table 2 «table2.tab» Table 3 «table3.tab» Table 4 «table4.tab» Carte 1 «table1, Mise en page 1 Légende Table 2 «table2.tab» Table 5 «table5.tab» Carte 2 «tables2, table5»

19 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 14 Figure 3 : Exemple d affichage des données du SIG Carte 1 : ensemble de tables ou couches Table de données associées à la cartographie Analyse thématique : une couleur représente une information Mise en page Légende de l analyse thématique

20 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS SYNTHESE DES DONNEES 4.1. Préambule Peu de données ont pu être recueillies sur les crues historiques antérieures à Les informations collectées sur celles-ci sont essentiellement, voire uniquement qualitatives : hauteurs d eau dans une rue de la commune, dégâts causés... L absence de donnée sur la pluviométrie ou de niveaux d eau atteints lors de ces évènements, rend la détermination de leur importance et la comparaison des uns par rapport aux autres très difficile. Néanmoins, certains de ces évènements antérieurs à 1846 manifestement exceptionnels, ont été retenus comme faisant partie des crues historiques du département. Le choix de ces évènements est basé sur : d une part, la description de la crue, même si elle reste qualitative (élévation du niveau de plusieurs mètres au-dessus du «lit naturel de la rivière», ponts emportés ) ; d autre part, la diversité des sources relatant l évènement : on peut raisonnablement supposer que, pour que l on retrouve des évocations de crues aussi anciennes (XVII e au XIX e siècle) dans divers documents, celles-ci ont dû marquer les esprits et ne peuvent pas être de simples «crues d hiver». Pour ces crues, il est souvent difficile de préciser d autres informations que le fait qu une crue historique se soit produite, et quelques communes que l on sait avoir été concernées par les inondations. La crue de janvier 1846 est la plus ancienne pour laquelle des informations sur les hauteurs et niveaux d eau atteints ont pu être recueillies. En effet, avant les années 1840 il n y avait pas de navigation et par conséquent, il n y avait ni de suivi des niveaux d eau, ni de service destiné à cela. En revanche, à partir des années 1840, des échelles ont été mises en place aux écluses afin d effectuer un suivi des niveaux d eau. A partir de cette époque, nous avons pu recueillir des informations sur les hauteurs et niveaux d eau aux échelles mises en place aux barrages, écluses et ponts. Les débits de ces crues historiques n étant pas connus et ne disposant de quasiment aucune information sur la pluviométrie, ce sont ces données de hauteurs et de niveaux qui ont permis de caractériser les évènements. Même si ce critère doit être utilisé avec une grande prudence (les conditions d écoulement ayant évolué au cours des années), il s agit du seul élément dont nous disposons pour comparer les crues entre elles. Nous distinguerons donc par la suite, d une part les crues antérieures à 1846 dont nous ne pouvons pas quantifier l importance, et d autre part les crues à partir de 1846, pour lesquelles nous pouvons comparer les hauteurs et niveaux atteints.

21 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS Les principaux documents sources Pour les crues antérieures à 1846, les données proviennent essentiellement de clubs d histoire locaux, d extraits de journaux ou revues, ou d historiques de crue dressés par divers auteurs. A partir de la crue de janvier 1846, s ajoutent les informations de hauteurs et niveaux, qui proviennent essentiellement des documents suivants : Les archives du service d annonce des crues ; Les relevés journaliers des hauteurs d eau aux écluses des Ponts et Chaussées (1854 à 1889) : en plus des hauteurs d eau, le calage du zéro de l échelle peut être indiqué ; Des rapports et courriers divers provenant des Ponts et Chaussées, en particulier ou du Service d Annonce des crues, mentionnant des hauteurs ou des niveaux ; Les extraits de journaux ou revues : mention des hauteurs d eau fournies par le service annonce des crues ; Les profils en long IGN des trois cours d eau : zéros des échelles relevés à l époque et quelques laisses de crue (en particulier sur la Sarthe aval pour la crue de 1930) ; Les hauteurs d eau relevées sur l Huisne à l usine des eaux du Mans ; Les données de hauteurs recueillies par la DDE (SPC) 49 dans le cadre de leur recherche sur l historique des hauteurs d eau relevées aux échelles. Il s agit de données «brutes», qui n ont pas encore été analysées afin de vérifier leur fiabilité et leur cohérence. Les calages altimétriques des zéros de certaines échelles nous ont également été fournis (établis de la même manière que les hauteurs, et qui n ont pas été vérifiés non plus) Analyse des données et fiabilité L analyse des données a essentiellement porté sur les hauteurs et niveaux recueillis à partir de la crue de janvier Au-delà des incertitudes classiques liées à la qualité de la mesure d un niveau maximum de crue, des difficultés liées à l ancienneté des données ont été rencontrées lors de leur analyse Localisation de l échelle Tout d abord, n est parfois citée que la commune dans laquelle les hauteurs ont été relevées. Savoir le lieu précis du relevé est d autant plus difficile qu il existe plusieurs échelles sur certaines communes. Même si le barrage ou l écluse est indiquée, il reste à savoir s il s agit de l échelle amont ou aval. En outre, il faut également prendre en compte le fait que les échelles aient pu être déplacées au sein d une même commune.

22 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS Zéro de l échelle Les indications de hauteur posent le problème de la connaissance du zéro de l échelle, celui-ci n étant pas toujours indiqué dans le document source. La possibilité que celui-ci ait été modifié au cours des années (déplacement ou remplacement de l échelle) rend sa détermination pour chaque évènement d autant plus difficile. En effet, ce phénomène a pu être constaté dans certains documents issus des Ponts et Chaussées. Par conséquent, pour les échelles sur lesquelles il existait des lacunes sur le niveau du zéro (majorité des échelles), nous avons comparé les informations les plus anciennes (datant souvent de 1881) avec celles plus récentes (niveau du zéro actuel ou niveau relevé sur les profils en long IGN relevés dans les années ). Ces données étaient renseignées dans des systèmes de nivellement différents (cf. paragraphe suivant). Si la différence de niveau des zéros correspond à l ordre de grandeur de la correction à appliquer pour passer d un système de nivellement à un autre, nous avons considéré que le niveau du zéro n avait pas été modifié. Enfin, une incertitude existe quant à la prise en compte d une modification éventuelle du niveau du zéro par les auteurs renseignant sur les niveaux de crue Système de nivellement Trois systèmes de nivellement général de la France se sont succédés : le système Bourdaloue, mis en place entre 1860 et 1864 ; le système Lallemand, créé entre 1884 et 1897 ; et enfin le système IGN 69. Les données les plus anciennes dont on dispose en termes de niveaux, bien que portant sur la crue de 1846, datent de 1881 (tableau comparatif des niveaux de crue de 1846 et 1881). Les corrections à appliquer pour convertir des niveaux du système Lallemand à l IGN sont bien connus (disponibles auprès de l IGN). En revanche, la conversion du système Bourdaloue à l IGN est plus compliquée. En effet, la correction à prendre en compte varie davantage géographiquement, et il existe peu de points de comparaison entre les deux systèmes. Les services de l IGN contactés nous ont toutefois indiqué quelques points de comparaison dans deux régions du département, nous permettant d y connaître la différence entre les deux systèmes : 0,54 m à Ecommoy et à St-Ouen-en-Belin au sud du Mans (communes limitrophes, un point de comparaison dans chaque commune) ; 0,63 m à Sillé-le-Guillaume et 0,62 m à Rouessé-Vassé (communes limitrophes au nord ouest du département, un point de comparaison dans chaque commune).

23 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 18 Les services de l IGN nous ont précisé que ces différences devaient varier du nord au sud dans des proportions sans doute non négligeables. Ces indications nous permettent toutefois d avoir un ordre de grandeur de la différence entre les deux systèmes. Nous les avons complétées par d autres points dont nous disposions dans les deux systèmes et que nous pouvions vraisemblablement considérer comme fiables. Nous avons constaté que, jusqu en 1910, malgré l apparition du système Lallemand, de nombreuses données sont fournies en système Bourdaloue. La date de production du document recueilli ne permet donc pas de connaître le système de nivellement considéré. La plupart des documents recueillis ne précisent pas le système de nivellement considéré. Il a d ailleurs été constaté une confusion des systèmes dans certains documents : erreur du système énoncé, niveaux dans différents systèmes au sein d un même document Fiabilité des données La fiabilité des données a été évaluée à partir : de la cohérence des données entre elles ; du type de document source ; du nombre de documents dans lequel on retrouve une même information ; de l incertitude sur le zéro de l échelle lorsque seule une hauteur est disponible ; de l incertitude sur le système de nivellement général de la France considéré. La fiabilité estimée a été renseignée dans la base de données, grâce à trois indices : indice 1 : bon ; indice 2 : moyen ; indice 3 : douteux. On notera que parmi les hauteurs et niveaux recueillis, il ne s agit pas toujours du maximum observé. C est le cas pour les relevés journaliers des hauteurs d eau aux écluses issus des Ponts et Chaussées, où les hauteurs sont tout de même proches du maximum. Dans ce cas, les données peuvent être considérées comme fiables (indice 1), mais il est mentionné dans la base de données qu il ne s agit pas du niveau maximum.

24 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS Les crues historiques anterieures a 1846 Les informations recueillies sur les crues antérieures à 1846 retenues comme faisant partie des crues historiques dans le département de la Sarthe, sont listées pour chaque évènement ciaprès. Le temps de retour de ces évènements n a pu être estimé devant le manque d information qui permettrait de les quantifier. Mars 1565 Il s agit de la crue la plus ancienne sur laquelle nous ayons trouvé des informations. Elle s est produite suite à la fonte de neige. Un seul document mentionne cet épisode. C est pourquoi l incertitude sur l importance de cette crue est plus grande que sur celles citées ci-après Il s agit de la crue la plus ancienne qui soit citée par plusieurs documents. Les deux communes que l on sait avoir été concernées par cette crue sont Château-du-Loir et Fresnay-sur-Sarthe, où des inondations relativement importantes se sont produites (cf. comparaison avec la crue de décembre 1602). Décembre 1602 Cet évènement s est produit autour du 15 décembre. A Fresnay-sur-Sarthe, les eaux sont montées si rapidement que plusieurs personnes se sont noyées dans leurs maisons. Le Mans a également été concerné par cette crue, ainsi que Château-du-Loir, mais on ne sait pas dans quelle mesure. Le niveau d eau atteint à Fresnay-sur-Sarthe était inférieur que celui de la crue de 1576 de 50 cm environ. Février 1711 Cet évènement, qui s est produit autour du 15 février, est dû à une quantité importante de neige qui a fondu rapidement. Au moins trois communes ont été touchées sur la Sarthe, et une sur le Loir : Arconnay où les pertes ont été «considérables», Neuville-sur-Sarthe, le Mans où «tous les faubourgs ont été inondés» et où l eau atteignait le parapet du pont d Yssoir, et Château-du-Loir.

25 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS Des pluies continuelles sur sol gelé ont provoqués plusieurs épisodes d inondations de janvier à mars. Sur la Sarthe : A Malicorne, sept épisodes d inondation ont été recensés. Pour la plus importante, l eau est montée d environ 5 m au-dessus du «lit ordinaire de la rivière». A Neuville-sur-Sarthe et la Guierche, les inondations ont duré 6 semaines. Plusieurs moulins ont été emportés à la Chapelle Saint Aubin et à Chemiré-le-Gaudin. Sur le Loir : La Flèche a tellement été inondée que la circulation ne pouvait se faire qu en bateau. Celle-ci était elle-même dangereuse en raison de la quantité considérable de matériaux entraînés par la rivière. Ont été concernées également les communes de Ruillé-sur-Loir et Château-du-Loir. Février 1772 Sur la Sarthe, se produit une crue qui dure du 26 au 29 février. A Fresnay-sur-Sarthe, le niveau d eau a augmenté d environ 2 m en 24 h. Une crue s est également produite à Château-du-Loir durant la même année, mais aucune donnée n a pu être recueillie sur celle-ci Cette crue s est produite en janvier ou février. Le dégel a provoqué une grosse montée des eaux. Les ponts du Gué Ory et de Saint-Léonard ont été emportés sur la Sarthe. Château-du-Loir et la Flèche ont également été concernés par cet épisode Cette crue a été relativement forte sur le Loir à la Flèche d après les Annales fléchoises : dans certaines rues l eau sortait en cascade de plusieurs maisons, tandis qu une autre présentait l aspect d un véritable torrent (cette rue fut dépavée en plusieurs endroits). Sur la Sarthe, ont été concernées au moins les communes de Teillé, St-Jean d Asse, Montbizot et la Guierche, pour lesquels des états de perte ont établis en février et mars. Les données sur les inondations à la Flèche ne précisant pas de date précise, on ne peut déterminer s il s agit de la même pour la crue de la Sarthe et celle du Loir.

26 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS Les crues historiques de 1846 à 1950 Des cartes synthétiques faisant apparaître pour chaque crue les communes concernées sont fournies en annexe 1. Les informations de niveaux d eau y sont reportées. La comparaison des crues entre elles repose essentiellement sur l analyse des niveaux d eau maximaux recueillis. On notera que les aménagements qui ont été réalisés sur les cours d eau au fil du temps, et qui ont une incidence sur les niveaux d eau, n ont pu être pris en compte. Les crues récentes auxquelles ont été comparées les crues historiques antérieures à 1950 sont celles de janvier 1961, janvier et novembre 1966, janvier 1995, décembre 1999 et janvier 2001, ainsi que celles d avril 1983 et 2004 pour le Loir Sur la Sarthe Les crues retenues comme faisant partie des crues historiques sur la Sarthe, sont les suivantes : Janvier 1846 ; Janvier 1881 ; Janvier 1910 ; Novembre 1930 ; Janvier 1931 ; Janvier Synthèse des informations recueillies Janvier 1846 et janvier 1881 Les données recueillies sur la crue de janvier 1846 concernent uniquement la Sarthe aval (à partir du Mans) et reposent essentiellement sur un tableau comparatif des niveaux de crue atteints en janvier 1846 et janvier 1881 aux diverses échelles, tableau établi en 1881 par les Ponts et Chaussées. Le tableau 3 reprend les niveaux maximaux retenus pour ces deux évènements. Les niveaux atteints sur la Sarthe aval pour ces deux crues sont du même ordre de grandeur, avec un écart qui varie autour de 10 cm. Il semblerait que la crue la crue de 1846 ait été légèrement plus importante du Mans à Noyen, tandis que c est celle de 1881 qui semble plus forte en aval d Avoise et à Juigné.

27 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 22 Tableau 3 : Niveaux maximaux des crues de 1846 et 1881 sur la Sarthe Niveaux maximaux observés Point Echelle en m NGF - IGN 69 kilométrique Greffier (Le Mans) Allonnes Chaoué Spay Fillé La Suze Noyen Malicorne Ignères (Avoise) Parcé (Avoise) Courtigné (Avoise) Juigné Beffes 23.6 On notera que lors de la crue de 1846, une partie de la levée du Gué d Enfer (Le Mans) a été détruite. Pour la crue de 1881, on sait que certaines communes sur la Sarthe amont ont été concernées : Asse-le-Boisne, Souge-le-Ganelon et St-Aubin-de-Locquenay, ce qui laisse supposer que cet évènement a concerné l ensemble du cours d eau sur le département. Cette crue est qualifiée «d exceptionnelle» à Sablé-sur-Sarthe. Elle fit des dégâts «élevés», et on circulait en bateaux dans nombre de rues. La place de mairie était transformée en «lac» à 1936 La crue de janvier 1910 est due à des pluies importantes sur un sol déjà saturé suite à plusieurs mois particulièrement pluvieux. Sur la Sarthe, les inondations ont été moins importantes qu en 1846 et 1881, d après les informations qualitatives recueillies. Ceci est confirmé par la comparaison des niveaux (cf. tableaux 4 et 5). Néanmoins, cet épisode reste un évènement marquant. Ainsi, la crue est décrite de la manière suivante dans le journal de Sablé-sur-Sarthe : «l inondation qui avait commencé hier à faire sentir ses désastreux effets à Sablé a continué à prendre des proportions véritablement inquiétantes. ( ) De voir ces grosses vagues charrier, et avec quelle rapidité, quantité de choses de toutes sortes : du bois, des madriers, même les débris d un pont de halage parait-il. ( ) On évalue à 700 ou 800 les maisons de Pontlieue qui ont eu à souffrir de l inondation. ( ) La vallée de l Huisne forme une vaste nappe d eau depuis la Ferté Bernard jusqu au Mans. Du haut de la Cote de Saint Antoine de Rochefort, la ville de la Ferté Bernard apparaît comme une île au milieu de la mer.» La crue de novembre 1930 apparaît comme la plus importante de la première moitié du XX e siècle et est comparable à celle de Elle a eu lieu suite à des orages répétés.

28 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 23 «Au dire des habitants, les inondations étaient plus catastrophiques que celles de 1910, et semblables selon les anciens à celles de Des entreprises et des ateliers ont été obligés de fermer, les ouvriers se sont retrouvés au chômage et les stocks ont été éprouvés. L eau s écoulant en torrent par-dessus la levée du canal des Planches avait raviné la voie ferrée.» (source : Mémoire «Historique des catastrophes naturelles» de Claire Giraudy) D après les extraits recueillis des journaux de Sablé, «il est probable que si les Grands Ponts avaient été les mêmes qu en 1881, nous aurions assisté au même spectacle désolant». Les tableaux suivants listent les niveaux maximaux aux différentes échelles qui ont permis de comparer les crues les unes aux autres sur la Sarthe. Tableau 4 : Niveaux maximaux observés sur les crues historiques de 1846 à 1936 Echelle Niveaux maximaux observés en m NGF - IGN 69 zéro Alençon Beaumont Greffier (Le Mans) 45,70 * 45,59 * Les planches (Le Mans) La Suze Fercé Noyen Malicorne (Noyen) Courtigné (Avoise) Sablé Tableau 5 : Classement des crues par niveaux sur la Sarthe Alençon Beaumont Niveaux maximaux observés en m NGF - IGN 69 Le Mans, les Planches La Suze Sablé / Sarthe Crue Cote Cote Cote Crue Cote Crue Cote ,70 * ,59 * (*) Cotes prises au barrage du Greffier, à l amont de l échelle des Planches, sur lesquelles il existe une incertitude plus grande que sur les autres cotes

29 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 24 Sur la Sarthe amont, on dispose de peu d information fiable en un même endroit sur les niveaux atteints par les différentes crues. Néanmoins on retrouve quasiment le même classement que sur la Sarthe aval. En effet, 1846, 1881 et 1930 sont les épisodes les plus importants, avec peu de différence de niveaux (de l ordre de 10 cm d écart maximum). Compte tenu de l incertitude qui existe toujours sur une laisse de crue, il est difficile de conclure sur la crue qui a été la plus importante. En revanche, on constate des niveaux déjà moins importants pour les crues de 1910, 1931 ou La différence de classement de ces crues entre la Sarthe amont et la Sarthe aval peut s expliquer par la confluence avec l Huisne, sur laquelle la crue de 1931 par exemple a semblet-il été plus forte (cf. paragraphe ) Durée des crues La durée des évènements est un autre élément de comparaison permettant d avoir une idée sur l importance d une crue. Celles recueillies sur les crues de la Sarthe sont listées dans le tableau 6. Il est à noter que la notion de durée présentée ici est à prendre avec précaution. En effet, les durées citées ci-après sont des durées de crue recueillies directement dans divers documents (journaux, rapports ). Il ne s agit pas de déductions à partir de limnigrammes. Selon les auteurs, la notion de durée d une crue peut donc varier. En particulier, on ne sait généralement pas s il s agit réellement de la durée de la crue, où plutôt de la durée des inondations. Le nombre de commune pour lesquelles nous avons recueilli des durées sur plusieurs crues est relativement limité. Néanmoins, il ressort de ce tableau que les durées les plus importantes sont pour les crues de 1910 et 1740, où les inondations ont duré six semaines

30 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 25 Tableau 6 : Durées recueillies sur les crues de la Sarthe Cours d'eau Commune Crue Durée en jours ALLONNES SARTHE ARNAGE ASSE-LE-BOISNE BEAUMONT-SUR-SARTHE JUIGNE-SUR-SARTHE LA-CHAPELLE-SAINT-AUBIN LA GUIERCHE LA SUZE-SUR-SARTHE LE MANS à MALICORNE-SUR-SARTHE MONTBIZOT NEUVILLE-SUR-SARTHE NOYEN-SUR-SARTHE PARCE-SUR-SARTHE ROEZE-SUR-SARTHE SABLE-SUR-SARTHE SAINT-JEAN-D'ASSE SAINTE-JAMME-SUR-SARTHE SPAY TEILLE VIVOIN

31 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS Comparaison avec les crues récentes Le tableau suivant récapitule le classement des crues historiques antérieures à 1950 et des crues plus récentes, d après les niveaux maximaux atteints. Tableau 7 : Comparaison sur la Sarthe avec les crues récentes Niveaux maximaux observés en m NGF - IGN 69 Alençon Beaumont Le Mans, les Planches La Suze Sablé / Sarthe Beffes Crue Cote Crue Cote Crue Cote Crue Cote Crue Cote Crue Cote nov nov ,70 * nov ,59 * nov jan nov 1966 jan Sur la Sarthe amont, les niveaux aux échelles de Beaumont et du Mans montrent que : les crues de 1846, 1881 et 1930 sont comparables aux crues de janvier 1995 et novembre 1966 ; la crue de janvier 1961 reste moins importante que les autres crues historiques retenues (1910, 1931 et 1936). On constate que les niveaux à Alençon sont beaucoup plus importants pour les crues de 1995 et 1966 que pour celles qui sont antérieures à 1950, en particulier Or, ces crues semblent être du même ordre de grandeur aux autres stations.

32 SOGREAH CONSULTANTS AGENCE DE TOURS 27 Il est à noter qu il y a eu un changement d échelle à Alençon. L échelle actuelle est située au Pont de Courteille et a été mise en place en On sait qu il y avait une autre échelle utilisée auparavant, puisque des hauteurs d eau ont été retrouvées pour des crues antérieures à 1921 (notamment pour 1910). Toutefois, on ne connaît ni son emplacement, ni le niveau du zéro. C est pourquoi il existe une incertitude sur les niveaux déterminés à Alençon pour les crues de 1930 et Il est possible que les hauteurs retrouvées n aient pas été prises au pont de Courteille, auquel cas on ne peut les comparer avec les crues de 1995 et Sur la Sarthe aval : les crues de 1846, 1881 et 1930 sont comparables à la crue de janvier 1995 ; les crues de 1910 et 1931 sont du même ordre de grandeur que celles de janvier et novembre On notera que la différence de niveau entre ces crues est particulièrement faible à Sablé-sur-Sarthe ; les crues de 1936 et 1961 sont les moins importantes des crues considérées. On notera que lors de la crue de 1881, la place de la mairie de Sablé-sur-Sarthe était transformée en «lac» (cf. chapitre ). Or lors de la crue de janvier 1995, celle-ci n a pas été inondée (niveau d eau à la limite de la place). Cette information vient contredire les données recueillies sur les niveaux d eau, d après lesquels celui de la crue de 1995 est supérieur de 30 cm à celui de A ce jour, nous n avons pu trouver d explication à cette contradiction. Nous supposons que depuis 1881, des travaux ont été effectués sur la place de la mairie, surélevant ainsi son niveau Estimation du temps de retour des crues Le temps de retour des crues sur la Sarthe a été estimé grâce à des ajustements statistiques (suivant une loi de Gumbel) des chroniques de hauteurs maximales recueillies par le SPC 49. Nous rappelons que ces données n ont pas encore fait l objet d analyses afin de vérifier leur fiabilité (critique et validation). En particulier, les problèmes liés aux changements de zéro des échelles évoqués au paragraphe , risquent de ne pas avoir été détectés. A partir d un classement des hauteurs maximales, les ajustements statistiques permettent d estimer un temps de retour pour chaque hauteur. Pour une hauteur donnée, la droite d ajustement fournit la variable de Gumbel associée, à laquelle correspond un temps de retour. Sont reportés sur les graphiques les temps de retour 10, 20 et 50 ans. On notera qu un ajustement statistique est en principe réalisé à partir d une chronique continue de hauteurs maximales relevées par année hydrologique. Or les échantillons utilisés ici sont composés de hauteurs relevées par année civile et certains comportent quelques lacunes. Les figures ci-après montrent les ajustements statistiques réalisés sur les hauteurs maximales relevées aux échelles de la Sarthe amont et de la Sarthe aval.

Innovations Majeures de la Version 4

Innovations Majeures de la Version 4 Innovations Majeures de la Version 4 Un nouvel environnement SIG avec de puissants outils graphiques. De nouveaux moteurs hydrologiques et hydrauliques plus sûrs et plus performants. De nouveaux modes

Plus en détail

COMMISSION THEMATIQUE «Protection des milieux aquatiques : cours d eau et zones humides»

COMMISSION THEMATIQUE «Protection des milieux aquatiques : cours d eau et zones humides» COMMISSION THEMATIQUE «Protection des milieux aquatiques : cours d eau et zones humides» - 1-4 AVRIL 2013 MALICORNE-SUR-SARTHE COMPTE-RENDU DE REUNION Ordre du jour 1. Qu est ce qu un SAGE? Quel est le

Plus en détail

La gestion des écoulements dans les Wateringues du Nord - Pas de Calais Incidence prévisible des changements climatiques

La gestion des écoulements dans les Wateringues du Nord - Pas de Calais Incidence prévisible des changements climatiques La gestion des écoulements dans les Wateringues du Nord - Pas de Calais Incidence prévisible des changements climatiques Par Philippe PARENT Institution des Wateringues Par Philippe PARENT Institution

Plus en détail

O r l é a n s V a l d e L o i r e

O r l é a n s V a l d e L o i r e Orléans Val de Loire vivre en zone inondable Dans l agglomération d Orléans, il est conseillé de prendre comme niveau d eau : les Plus Hautes Eaux Connues (PHEC) pour les crues de type C et D, 0,50 m pour

Plus en détail

Réunion publique/téléconférence

Réunion publique/téléconférence Réunion publique/téléconférence Dorval Cornwall Kingston Watertown Oswego Burlington Rochester Kingston/Oswego Téléconférence: 1-877-413-4814 486 9841 (français) 447 9980 (anglais) Appeler entre 18h45-18h55

Plus en détail

Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013

Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Zones d étude et problématiques Quartiers concernés par l étude 1. Centre ville 2. Schneider Quartier

Plus en détail

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR 1 Tome 1 REPUBLIQUE FRANÇAISE PREFECTURE DE LA CHARENTE-MARITIME COMMUNE DE SAINTE-SOULLE ENQUETE PUBLIQUE relative au projet d aménagement d une retenue d eau du bassin versant de SAINTE-SOULLE, sur la

Plus en détail

Détermination des enjeux exposés

Détermination des enjeux exposés RAPPORTS CETE de LYON Centre d'études Techniques de LYON Département Laboratoire de Clermont-Ferrand Affaire 19526 Détermination des enjeux exposés au risque inondation de l'oeil à Cosne d'allier novembre

Plus en détail

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau 2009 La rivière Sainte Croix au barrage de Forest City Figure 1 : Rivière Sainte Croix, à la hauteur de la station de monitoring durant l

Plus en détail

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Les résultats de l enquête sont analysés d après le nombre de variables explicatives pouvant influencer le comportement,

Plus en détail

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS LES PROJECTIONS La représentation du globe terrestre sur un plan en deux dimensions exige une opération nommée projection. Une projection s appuie sur un géoïde, qui est une

Plus en détail

IMMOBILIER D ENTREPRISE

IMMOBILIER D ENTREPRISE La transformation de bureaux en logements : un premier bilan PAR BRIGITTE JOUSSELLIN 1 Entre 1994 et 1998, plus de 500 000 m 2 de surfaces d activités ont été transformées en logements, permettant de résorber

Plus en détail

Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne

Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne point de vue sur l importance attributaire d un référentiel 1 Plan de la présentation

Plus en détail

Assurances de biens et de responsabilité

Assurances de biens et de responsabilité Enquête Juin 2011 Assurances de biens et de responsabilité Inondations du Var des 15 et 16 juin 2010 Bilan chiffré au 31 mai 2011 1 LES INONDATIONS DU VAR DES 15 ET 16 JUIN 2010 SYNTHESE Les conséquences

Plus en détail

Conseil économique et social. Document établi par le Bureau central de statistique d Israël

Conseil économique et social. Document établi par le Bureau central de statistique d Israël Nations Unies Conseil économique et social ECE/CES/GE.2/214/3 Distr. générale 12 février 214 Français Original: russe Commission économique pour l Europe Conférence des statisticiens européens Groupe d

Plus en détail

LA SURVEILLANCE DES PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES POUR PRODUIRE DE L ÉLECTRICITÉ EN TOUTE SÉCURITÉ

LA SURVEILLANCE DES PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES POUR PRODUIRE DE L ÉLECTRICITÉ EN TOUTE SÉCURITÉ avril 2013 NOTE D INFORMATION LA SURVEILLANCE DES PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES POUR PRODUIRE DE L ÉLECTRICITÉ EN TOUTE SÉCURITÉ En tant qu exploitant des centrales de production d électricité, EDF met en

Plus en détail

L évolution des techniques d information

L évolution des techniques d information Les automates d appel en masse : quel système pour ma collectivité? Marion Hébert, ingénieur à l Institut des Risques Majeurs L évolution des techniques d information a vu naître dès le début des années

Plus en détail

Changement du trait de côte et images satellites. Tempêtes 2014, plage de la Salie, côte atlantique française

Changement du trait de côte et images satellites. Tempêtes 2014, plage de la Salie, côte atlantique française Les tempêtes L expert Avec la crise climatique, les rivages subissent plus durement les assauts de la mer et les crues de fleuves. Pour anticiper et prévenir des risques d érosion et d inondation, il est

Plus en détail

Cartographie Informatique Eclairage Public

Cartographie Informatique Eclairage Public Syndicat Départemental d Electricité de la Haute Garonne Cartographie Informatique Eclairage Public Fonctionnalité de déclaration et de suivi des pannes Notice d utilisation 1-Préambule : L application

Plus en détail

Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013

Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013 Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013 Cahier méthodologique, tableau récapitulatif 2009-2013 et Matrices importance/performance Mars 2014 Service Études et Statistiques Table

Plus en détail

Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits

Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits Contexte Les crues ont parfois des effets dévastateurs sur la vie humaine, les infrastructures, l économie, les espèces sauvages

Plus en détail

Cet article s attache tout d abord

Cet article s attache tout d abord Méthodes internationales pour comparer l éducation et l équité Comparaison entre pays des coûts de l éducation : des sources de financement aux dépenses Luc Brière Marguerite Rudolf Bureau du compte de

Plus en détail

PLAN LOCAL DE GESTION DE CRISE

PLAN LOCAL DE GESTION DE CRISE GUIDE MÉTHODOLOGIQUE PLAN LOCAL DE GESTION DE CRISE A v ertissement Les plans locaux de gestion de crise sont des outils opérationnels permettant de mieux organiser les actions locales en période de crise.

Plus en détail

LA GESTION DES EVENEMENTS PLUVIEUX

LA GESTION DES EVENEMENTS PLUVIEUX SMART WATER NETWORKS LA GESTION DES EVENEMENTS PLUVIEUX Les défis posés au gestionnaire du système d assainissement La sécurité des biens et des personnes Anticiper et limiter les risques de débordements

Plus en détail

Evaluation Agi Son 2005. Agi son 2005. Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées

Evaluation Agi Son 2005. Agi son 2005. Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées Agi son Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées 1 Introduction p. 3 Méthode p.4 1. Le public p.5 A. Caractéristique des personnes interrogées

Plus en détail

Agenda 21, charte de développement durable et gestion du risque inondation Nicolas Bauduceau CEPRI

Agenda 21, charte de développement durable et gestion du risque inondation Nicolas Bauduceau CEPRI Agenda 21, charte de développement durable et gestion du risque inondation Nicolas Bauduceau CEPRI Aux origines de l analyse : un double constat La prise en compte du risque d inondation dans l aménagement

Plus en détail

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Origine, composition des fonds d archives C est la loi Jourdan du 15 septembre 1798 qui substitue

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

Enquête globale transport

Enquête globale transport Enquête globale transport N 15 Janvier 2013 La mobilité en Île-de-France Modes La voiture L EGT 2010 marque une rupture de tendance importante par rapport aux enquêtes précédentes, en ce qui concerne les

Plus en détail

DISPERSION ATMOSPHERIQUE DES REJETS DU SITE SVPR à SAINTE-MARGUERITE (88)

DISPERSION ATMOSPHERIQUE DES REJETS DU SITE SVPR à SAINTE-MARGUERITE (88) DISPERSION ATMOSPHERIQUE DES REJETS DU SITE SVPR à SAINTE-MARGUERITE (88) Ce document a été réalisé en collaboration avec APAVE Alsacienne SAS 3 rue de l Euron BP 21055 Maxeville 54522 LAXOU Cedex Références

Plus en détail

Sommaire 3.4. CRUE SUR UN PETIT BASSIN VERSANT... 19 3.6. INTUMESCENCE - DYSFONCTIONNEMENT D OUVRAGES HYDRAULIQUES...22

Sommaire 3.4. CRUE SUR UN PETIT BASSIN VERSANT... 19 3.6. INTUMESCENCE - DYSFONCTIONNEMENT D OUVRAGES HYDRAULIQUES...22 Préambule La collection des guides de l ASN regroupe les documents à destination des professionnels intéressés par la réglementation en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection (exploitants, utilisateurs

Plus en détail

ANNEXE 1 LA BASE DE DONNEES 1

ANNEXE 1 LA BASE DE DONNEES 1 ANNEXE 1 LA BASE DE DONNEES 1 La publication du CECEI-Banque de France 2 à partir du FIB, recense pour les deux régions 7 265 guichets permanents contre 6 657 agences pour la base du laboratoire C.R.E.T.E.I.L

Plus en détail

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN REPUBLIQUE FRANCAISE - PREFECTURE DE LA DROME A retourner à : DDT/Service Eau Forêt Espaces Naturels 4 place Laënnec BP 1013 26015 VALENCE CEDEX 04.81.66.81.90 CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE

Plus en détail

Cartes de bruit stratégiques

Cartes de bruit stratégiques Département de la Sarthe Cartes de bruit stratégiques Grandes infrastructures de transports Réseau autoroutier COFIROUTE Résumé non technique Article R 572-5 du code de l environnement Vu pour être annexé

Plus en détail

RISQUES MAJEURS. www.vivre-a-niort.com. Notice d information sur la prévention des risques majeurs À NIORT. Toutes les informations sur

RISQUES MAJEURS. www.vivre-a-niort.com. Notice d information sur la prévention des risques majeurs À NIORT. Toutes les informations sur LES RISQUES MAJEURS Notice d information sur la prévention des risques majeurs À NIORT Toutes les informations sur Définition des Risques majeurs Quels risques à Niort? Le territoire de la commune se trouve

Plus en détail

EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS

EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS MARTIN S. *, DELAHAYE F. ** Bureau d études E3C 2 rue Léon Patoux CS 50001 51664 REIMS CEDEX * Mr Stéphane MARTIN, Directeur

Plus en détail

Bilan décennal des catastrophes naturelles en France

Bilan décennal des catastrophes naturelles en France Bilan décennal des catastrophes naturelles en France SOMMAIRE BILAN DÉCENNAL EN TERMES DE NOMBRE ET DE TYPE DE CATASTROPHES NATURELLES BILAN EN TERME DE VICTIMES.. 2 5 BILAN DÉCENNAL EN TERMES ÉCONOMIQUES

Plus en détail

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES GEOSPATIALE CREATION A D UNE L ECHELLE BANQUE NATIONAL DE DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE 1 AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. P O Box 3463

Plus en détail

LOGICIEL DE MODÉLISATION INTEGRÉE 1D/2D POUR LA GESTION DES EAUX PLUVIALES ET DES EAUX USÉES. drainage. Micro Drainage

LOGICIEL DE MODÉLISATION INTEGRÉE 1D/2D POUR LA GESTION DES EAUX PLUVIALES ET DES EAUX USÉES. drainage. Micro Drainage LOGICIEL DE MODÉLISATION INTEGRÉE 1D/2D POUR LA GESTION DES EAUX PLUVIALES ET DES EAUX USÉES drainage Micro Drainage QUELS SONT LES DOMAINES D APPLICATION DE XPSWMM? Gestion des eaux pluviales: Modélisation

Plus en détail

La menace des ruptures de digues

La menace des ruptures de digues CTC Rhône moyen 3 mai 2010 Fiabilisation des digues sur le Rhône moyen La menace des ruptures de digues Plusieurs brèches apparues dans les digues de Camargue lors des crues de 1993, 1994, 2002 et 2003

Plus en détail

Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité

Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité Février 2013 1 Liste de contrôle des essais de non-infériorité N o Liste de contrôle (les clients peuvent se servir de cette

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis unique relative à l aménagement d un complexe sportif sur le domaine du Bois-Saint-Jean au Sart Tilman à LIEGE

AVIS. Objet : Demande de permis unique relative à l aménagement d un complexe sportif sur le domaine du Bois-Saint-Jean au Sart Tilman à LIEGE AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.392 Liège, le 11 avril 2005 Objet : Demande de permis unique relative à l aménagement d un complexe sportif sur le domaine du Bois-Saint-Jean au Sart Tilman à LIEGE Avis du CWEDD

Plus en détail

Etat des risques naturels, miniers et technologiques

Etat des risques naturels, miniers et technologiques Etat des risques naturels, miniers et technologiques En application des articles L125-5 et R125-26 du code de l'environnement. Référence : 15/IMO/0204 Date de réalisation : 16 avril 2015 (Valable 6 mois)

Plus en détail

ETUDE COMPARATIVE DES MODELISATIONS NUMERIQUE ET PHYSIQUE DE DIFFERENTS OUVRAGES D EVACUATION DES CRUES

ETUDE COMPARATIVE DES MODELISATIONS NUMERIQUE ET PHYSIQUE DE DIFFERENTS OUVRAGES D EVACUATION DES CRUES ETUDE COMPARATIVE DES MODELISATIONS NUMERIQUE ET PHYSIQUE DE DIFFERENTS OUVRAGES D EVACUATION DES CRUES P.E. LOISEL, J. SCHAGUENE, O. BERTRAND, C. GUILBAUD ARTELIA EAU ET ENVIRONNEMENT Symposium du CFBR

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR

MANUEL DE L UTILISATEUR MANUEL DE L UTILISATEUR COMPAS DYNAMIQUE Page 1 / 81 Page 2 / 81 SOMMAIRE PREAMBULE... 7 CHAPITRE 1 :... 9 PRESENTATION DU COMPAS DYNAMIQUE... 9 1 INTRODUCTION... 11 1.1 QU EST-CE QUE LE COMPAS DYNAMIQUE?...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU Table des matières Page I. DÉMARRER... 4 1. Comment accéder au Centre de données de l ISU?... 4 2. Quels sont les types de tableaux statistiques disponibles

Plus en détail

Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...

Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration... 1 Sommaire INTRODUCTION... 2 1/ Le contexte général de la commune...3 2/ L état des réseaux...3 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...3 4/ Les solutions retenues par la commune...5 CONCLUSION Carte

Plus en détail

Présentation Résultats de l Exercice Transnational de Gestion de Crise AMICE

Présentation Résultats de l Exercice Transnational de Gestion de Crise AMICE CRC-W Présentation Résultats de l Exercice Transnational de Gestion de Crise AMICE Ir Paul Dewil Directeur Coordinateur du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W) 1 PLAN DE L EXPOSÉ 1. Rappel de l

Plus en détail

PUBLICITÉ ET CRÉDIT À LA CONSOMMATION. Les modifications apportées par la Loi du 1 er juillet 2010

PUBLICITÉ ET CRÉDIT À LA CONSOMMATION. Les modifications apportées par la Loi du 1 er juillet 2010 PUBLICITÉ ET CRÉDIT À LA CONSOMMATION Les modifications apportées par la Loi du 1 er juillet 2010 La Directive «crédit à la consommation» du 23 avril 2008 a été transposée par la loi n 2010-737 du 1 er

Plus en détail

Avec près des deux tiers des

Avec près des deux tiers des Les Dossiers de l Observatoire Régional du Tourisme n 42 - mars 2012 Le poids économique de l hôtellerie de plein air en Pays de la Loire Plus de 600 campings Un chiffre d affaires annuel de 230 millions

Plus en détail

Focus sur les politiques publiques de l épargne en France

Focus sur les politiques publiques de l épargne en France Focus sur les politiques publiques de l épargne en France T. Mosquera Yon Banque de France 1 En France, les pouvoirs publics ont, dès 1818, souhaité mettre en place des dispositifs visant à encourager

Plus en détail

Focus. Lien entre rémunération du travail et allocation de chômage

Focus. Lien entre rémunération du travail et allocation de chômage Focus Lien entre rémunération du travail et allocation de chômage Introduction Le travailleur qui devient chômeur et qui est admissible sur base de prestations de travail se voit, en application du principe

Plus en détail

Les textes et règlements

Les textes et règlements Réglementation applicable aux chapiteaux, tentes et Note : cette fiche est extraite pour l essentiel de l ouvrage «Organiser un événement artistique dans l espace public : Guide des bons usages», édité

Plus en détail

ELEMENTS POUR UNE HISTOIRE DES TEXTES CONCERNANT LE PLACEMENT ET L EMBAUCHE DES TRAVAILLEURS.

ELEMENTS POUR UNE HISTOIRE DES TEXTES CONCERNANT LE PLACEMENT ET L EMBAUCHE DES TRAVAILLEURS. ELEMENTS POUR UNE HISTOIRE DES TEXTES CONCERNANT LE PLACEMENT ET L EMBAUCHE DES TRAVAILLEURS. (article L.311-1 à L321-12 et L.330-1 à L.330-9 du Code du travail) (extraits des Cahiers du Chatefp n 2-3,

Plus en détail

Anticiper la gestion d'un séisme dommageable Anticipare la gestione dei danni di un terremoto

Anticiper la gestion d'un séisme dommageable Anticipare la gestione dei danni di un terremoto Atelier 1 groupe de travail sismique franco-italo-suisse du projet Interreg Alcotra RiskNET Atelier 1 gruppo di lavoro sismico franco-italo-svizzero del progetto Interreg Alcotra RiskNET Anticiper la gestion

Plus en détail

L OBSERVATOIRE DES CRÉDITS AUX MÉNAGES. Tableau de bord. 25 ème rapport annuel. Michel Mouillart Université Paris Ouest 29 Janvier 2013

L OBSERVATOIRE DES CRÉDITS AUX MÉNAGES. Tableau de bord. 25 ème rapport annuel. Michel Mouillart Université Paris Ouest 29 Janvier 2013 L OBSERVATOIRE DES CRÉDITS AUX MÉNAGES 25 ème rapport annuel Tableau de bord Michel Mouillart Université Paris Ouest 29 Janvier 2013 La photographie des ménages détenant des crédits que propose la 25 ième

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

P.C.S. Plan Communal de Sauvegarde

P.C.S. Plan Communal de Sauvegarde P.C.S Plan Communal de Sauvegarde Plan Communal de Sauvegarde de CHINON Sommaire CHAPITRE 1 INTRODUCTION FI 1 Préambule FI 2 Objet du PCS et cadre réglementaire FI 3 Arrêté municipal de réalisation du

Plus en détail

Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino

Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino RAPPORT TECHNIQUE Evacuation des eaux et alimentation en eau potable Dossier 10N026 Version 001 26 novembre 2010 RWB Holding SA Aménagement du territoire

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis d environnement pour l aménagement et l exploitation d un terrain d entraînement de sport moteur à ROCHEFORT

AVIS. Objet : Demande de permis d environnement pour l aménagement et l exploitation d un terrain d entraînement de sport moteur à ROCHEFORT AVIS Réf. : CWEDD/06/AV.378 Liège, le 13 mars 2006 Objet : Demande de permis d environnement pour l aménagement et l exploitation d un terrain d entraînement de sport moteur à ROCHEFORT Avis du CWEDD portant

Plus en détail

L ENERGIE HYDRAULIQUE FICHE TECHNIQUE.

L ENERGIE HYDRAULIQUE FICHE TECHNIQUE. L ENERGIE HYDRAULIQUE FICHE TECHNIQUE. I. PRINCIPE L énergie hydroélectrique nécessite un cours d eau ou une retenue d eau. La centrale exploite l énergie potentielle créée par le dénivelé de la chute

Plus en détail

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Julien St-Laurent, M.Sc.Env. Spécialiste environnement Direction de l Aménagement, gestion et développement durable

Plus en détail

Département de l ARIEGE

Département de l ARIEGE LES RAPPORTS BUREAU VERITAS Bureau Veritas 12 rue Michel Labrousse Bât 15 BP 64797 31047 TOULOUSE CEDEX 1 Dardilly, le 12 juillet 2012 Département de l ARIEGE Elaboration des cartes de bruit stratégiques

Plus en détail

Le Livre de l Overlord

Le Livre de l Overlord Le Livre de l Overlord Le livre de skelos Contrairement aux joueurs des Héros qui disposent chacun d une fiche leur permettant de contrôler un personnage, l Overlord dispose devant lui d une tablette,

Plus en détail

SOMMAIRE DES DELIBERATIONS DU COMITE DU 13 SEPTEMBRE 2006

SOMMAIRE DES DELIBERATIONS DU COMITE DU 13 SEPTEMBRE 2006 SOMMAIRE DES DELIBERATIONS DU COMITE DU 13 SEPTEMBRE 2006 1- Marché de services pour l entretien courant des cours d eau du Boulonnais (2007-2009)... page 2 2- Etude de définition des aménagements de prévention

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau Tout connaître sur l assurance et les dommages causés par l eau Les dommages causés par l eau : première cause de réclamation en assurance habitation Les dommages causés par l eau représentent environ

Plus en détail

Le risque sismique : ce qui change

Le risque sismique : ce qui change Le risque sismique : ce qui change Conséquences de la publication des décrets Intervenant Service Date Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement www.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët. Département 56

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 Le Grand Pont sous le Faouët. Département 56 Le Haut Ellé Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët Département 56 Présentation L'Ellé regroupe tous les niveaux techniques, ainsi l'ellé peut être divisée en trois tronçons

Plus en détail

Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de Mme Christina Meissner : Vidange de Verbois : le moratoire n'était-il qu'un leurre?

Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de Mme Christina Meissner : Vidange de Verbois : le moratoire n'était-il qu'un leurre? Secrétariat du Grand Conseil QUE 115-A Date de dépôt : 2 octobre 2013 Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de Mme Christina Meissner : Vidange de Verbois : le moratoire n'était-il qu'un

Plus en détail

à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011

à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011 observatoire régional #41 Synthèse régionale août 2014 à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011 2 899 diplômés de M2 professionnel

Plus en détail

Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes

Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes ATMO Poitou-Charentes, centre régional de surveillance de la qualité de l air Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes Crédit-photo : Gérard Sulmont (RNSA) Référence : POLN_EXT_12_193

Plus en détail

Qu est-ce qu un service rendu?

Qu est-ce qu un service rendu? Evaluation économique des services rendus par les écosystèmes Place des inondations Économie et politiques publiques Paris Yann Laurans info@ecowhat.fr Previrisq 2 Comment s évaluent économiquement les

Plus en détail

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Géologie externe, évolution des paysages (16 heures) Notions. contenus Compétences Exemples d activités L procure à l Homme des ressources. [Thèmes : Environnement,

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005 AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.276 Liège, le 14 mars 2005 Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Avis du CWEDD portant sur une demande de permis de lotir à Franc-Waret (FERNELMONT) L avis

Plus en détail

JEAN-LUC VIRUÉGA. Traçabilité. Outils, méthodes et pratiques. Éditions d Organisation, 2005 ISBN : 2-7081-3260-1

JEAN-LUC VIRUÉGA. Traçabilité. Outils, méthodes et pratiques. Éditions d Organisation, 2005 ISBN : 2-7081-3260-1 JEAN-LUC VIRUÉGA Traçabilité Outils, méthodes et pratiques, 2005 ISBN : 2-7081-3260-1 2 à l assurance qualité Après la définition de la traçabilité dans la métrologie, on peut remarquer que le domaine

Plus en détail

Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014»

Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014» Projet d ensemble commercial Ametzondo Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014» Remarques : Aucune émission ne sera prise en compte sur le parking pour un fonctionnement dominical.

Plus en détail

document de travail Phase 2 : groupe de travail Eau et biodiversité

document de travail Phase 2 : groupe de travail Eau et biodiversité document de travail Extrait du tableau de bord de la Région de Bruxelles-Capitale, amendé par la Coordination associative : «Nouvelles Rivières Urbaines» et biodiversité 1.2.1. intégration des principes

Plus en détail

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Les plans d'eau peuvent avoir des usages différents à savoir agrément, défense contre l'incendie, élevage de poissons, irrigation,

Plus en détail

Le risque inondation : comment s en protéger?

Le risque inondation : comment s en protéger? Franck Boston PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Le risque inondation : comment s en protéger? 91 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité Le principal risque naturel susceptible d affecter l Île-de-France

Plus en détail

Directeur de la publication : André-Michel ventre, Directeur de l INHESJ Rédacteur en chef : Christophe Soullez, chef du département de l ONDRP

Directeur de la publication : André-Michel ventre, Directeur de l INHESJ Rédacteur en chef : Christophe Soullez, chef du département de l ONDRP repères Premier ministre 20 institut national des hautes études de la sécurité et de la justice Janvier 2013 n Directeur de la publication : André-Michel ventre, Directeur de l INHESJ Rédacteur en chef

Plus en détail

Le cycle de traitement de la situation 1/2

Le cycle de traitement de la situation 1/2 Le cycle de traitement de la situation 1/2 Le cycle de traitement de la situation est un processus mené en continu consistant à obtenir des informations brutes, à les évaluer, à les transformer en renseignements

Plus en détail

Site d étude. Résultats

Site d étude. Résultats Avec la collaboration de l Université de Bretagne Occidentale, (Institut Universitaire Européen de la Mer, Laboratoire d'ecophysiologie et de Biotechnologie des Halophytes et Algues Marines) Site d étude

Plus en détail

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France Quelle qualité de l air au volant? ---------------------------- Les automobilistes sont nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, même à proximité des grands axes. Tel est le

Plus en détail

Eîude réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM 02PIR115. E. Equilbey, J.F. Vernoux. mars 2002 BRCMIRPB 1576-FR

Eîude réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM 02PIR115. E. Equilbey, J.F. Vernoux. mars 2002 BRCMIRPB 1576-FR Avis hydrogéologique sur des dossiers de demande de reconnaissance de l état de catastrophe naturelle liée à une remontée de nappe phréatique - Communes de Marcoussis et du Val-Sain t-germain (Essonne)

Plus en détail

Les usagers de drogues âgés de 40 ans et plus pris en charge dans les structures de soins pour leurs problèmes d addiction

Les usagers de drogues âgés de 40 ans et plus pris en charge dans les structures de soins pour leurs problèmes d addiction Les usagers de drogues âgés de 40 ans et plus pris en charge dans les structures de soins pour leurs problèmes d addiction OFDT Note n 2010-12 Saint-Denis, le 09/08/2010 Introduction Les premières structures

Plus en détail

" Gestion des données issues du réseau de mesures limnimétriques des cours d eau non navigables "

 Gestion des données issues du réseau de mesures limnimétriques des cours d eau non navigables " Gestion des données issues du réseau de mesures par ir Sébastien Gailliez Plan de l exposé 1. Introduction 2. Réseau de mesures 3. Base de données AQUALIM 4. Gestion du réseau de mesures 5. Logiciels

Plus en détail

Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage?

Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage? Etudes Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage? Table des matières Introduction...7 Objectif, méthodologie

Plus en détail

4. Résultats et discussion

4. Résultats et discussion 17 4. Résultats et discussion La signification statistique des gains et des pertes bruts annualisés pondérés de superficie forestière et du changement net de superficie forestière a été testée pour les

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Système Management Environnemental

Système Management Environnemental Système Management Environnemental Laboratoire de Touraine Laboratoire de Touraine Laboratoire de Touraine - Bassin Eaux Pluviales Environnemental Politique Qualité Sécurité Environnement Sommaire Norme

Plus en détail

L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER

L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER Une protection optimale pour vos chantiers 30.34.001/00 08/14 L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER Une protection optimale pour votre chantier La construction d un bâtiment,

Plus en détail

INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES... 10

INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES... 10 Rapport d avancement des travaux de lla Commiissiion Localle de ll Eau du bassiin du Loiiret ANNÉE 2004 INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES...

Plus en détail

Brock. Rapport supérieur

Brock. Rapport supérieur Simplification du processus de demande d aide financière dans les établissementss : Étude de cas à l Université Brock Rapport préparé par Higher Education Strategy Associates et Canadian Education Project

Plus en détail

Projet de Portail des thèses. SYNTHESE DE L ENQUETE DESTINEE AUX DOCTORANTS août 2010

Projet de Portail des thèses. SYNTHESE DE L ENQUETE DESTINEE AUX DOCTORANTS août 2010 Projet de Portail des thèses SYNTHESE DE L ENQUETE DESTINEE AUX DOCTORANTS août 2010 1. Introduction Ce document synthétise les principaux résultats d une enquête qui a été menée auprès de deux panels

Plus en détail

Les principales méthodes d évaluation

Les principales méthodes d évaluation Attention : Cette fiche n a pas pour objet de fixer administrativement la valeur des biens. Elle ne doit pas être assimilée à une instruction administrative. Elle propose les principales méthodes d évaluation

Plus en détail

L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN 2003 : UNE ANALYSE TERRITORIALISÉE DES PROFILS D OCCUPATION DES PARCS ET DES QUARTIERS

L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN 2003 : UNE ANALYSE TERRITORIALISÉE DES PROFILS D OCCUPATION DES PARCS ET DES QUARTIERS ATELIER PARISIEN D URBANISME - 17, BD MORLAND 75004 PARIS TÉL : 01 42 71 28 14 FAX : 01 42 76 24 05 http://www.apur.org Observatoire de l'habitat de Paris L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

Observation des modalités et performances d'accès à Internet

Observation des modalités et performances d'accès à Internet Observation des modalités et performances d'accès à Internet Avant-propos La base de cette étude est constituée par les informations collectées par l'outil Cloud Observer d'iplabel (chargement des différents

Plus en détail