Présentation des SIG. Systèmes d Information Géographique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation des SIG. Systèmes d Information Géographique"

Transcription

1 Présentation des SIG Systèmes d Information Géographique Enseignant:

2 Plan du cours Généralités et concepts de base Localisation de l information dans l espace Les données dans un SIG Interrogation - Requêtes Applications des SIG Les SIG sur Internet La plupart des diapositives (sauf pour la partie «Localisation de l information dans l espace» viennent du cours d Olivier Tournaire, avec l autorisation de l auteur.

3 Plan du cours Généralités et concepts de base Définition Finalité Organisation Fonctionnalités

4 Définition : l information géographique Information géographique: Information relative à un objet ou à un phénomène décrit : par sa nature, son aspect, ses caractéristiques diverses, par sa localisation géographique. Une information est géographique si elle est localisable dans l espace. Les SIG (Systèmes d Information Géographique) exploitent ce type d information.

5 Dualité de la définition Aspect données Ensemble de données repérées dans l espace, structurées de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision. Aspect informatique Système informatique de matériels, de logiciels, et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation, l analyse, la modélisation et l affichage de données à référence spatiale afin de résoudre des problèmes complexes d aménagement et de gestion.

6 Finalités d un SIG Informer sur la géographie d un espace donné Un SIG doit pouvoir répondre aux questions : Où? Qui / Quoi? Comment? Quand? Et si? Ces informations sont accessibles : directement (stockées dans la table) indirectement (par l intermédiaire de requêtes)

7 Où? Peut s exécuter sur un objet ou un phénomène: Où est la mairie? Où sont situées les zones inondables? Plus généralement, où se trouvent les objets d un même type? Mettre en évidence la répartition spatiale d un objet ou d un phénomène.

8 Qui / Quoi? Peut s exécuter sur un objet ou un phénomène: Que trouve-t-on à cette endroit? Quelle est la catégorie socioprofessionnelle majoritaire sur cette commune? Mettre en évidence les objets ou phénomènes présents sur un territoire donné.

9 Comment? Peut s exécuter sur un objet ou un phénomène: Comment a évolué le bâti de cette commune? Comment est organisée la circulation? Mettre en évidence des relations entre objets et/ou phénomènes (problématique de l analyse spatiale).

10 Quand? Peut s exécuter sur un objet ou un phénomène: Quand est entré en service ce tronçon de route? Quand a eu lieu la dernière crue? Mettre en évidence les évolutions d objets et/ou de phénomènes au cours du temps (problématique de l analyse temporelle).

11 Et si? Peut s exécuter sur un objet ou un phénomène: Combien d habitation seraient touchées par l élargissement de ce tronçon de route? Mettre en évidence les conséquences sur des objets et/ou des phénomènes d un scénario d évolution.

12 Du monde réel au SIG Le SIG est une représentation du monde réel. Pour passer du monde réel à sa représentation, on organise les données: selon leur thème, selon leur forme Une ville?

13 L organisation des données en couche Affichage sous forme de couches Chaque couche contient des objets d un même type (point, ligne, polygone) et d un même thème (réseau routier, bâti, hydrographie, limites administratives...) Chaque objets est décrit pas sa forme (géométrie) et sa sémantique (description)

14 Description géométrique des objets La géométrie est la description des objets : Par leur forme Par leur position Différents systèmes (longitude/latitude, X/Y,...) Un ou plusieurs points par objet Identification des objets sous différentes formes : Point (villes, adresse, poteau électrique,...) Ligne / polyligne (réseaux routier, hydrographique,...) Polygone (villes, communes, bâtiments,...)

15 Description sémantique des objets Une «fiche» est associée à chaque objet : Informations de type alphanumérique Description des objets (nom, identifiant,...)

16 Description sémantique des objets Stockage des informations attributaires = sémantiques liées à chaque objet Sous forme de tableaux ou tables attributaires une ligne = un objet = un enregistrement une colonne = un champ = un attribut Table attributaire Attributs (champs) enregistrements

17 Fonctionnalités d un SIG Fonctionnalités regroupées en 5 grandes familles («5A») : Abstraction Acquisition Archivage Affichage Analyse

18 Les «5A» : l Abstraction SIG : description du territoire donnant une information pour répondre à une problématique. Ces représentations reproduisent aussi fidèlement que possible la réalité en tenant compte de l objectif du SIG Abstraction = Mise en place du modèle conceptuel, des informations géométriques (comment va être représenté l objet) et sémantiques (quelles seront les caractéristiques enregistrées) nécessaires Passer du monde réel Abstraction À sa représentation Un exemple : les routes.

19 Les «5A» : l Acquisition C est l intégration des données dans le SIG. Cf Partie 3. Diverses sources: Source externe (achat, données gratuites) Numérisation Saisie 3 types de données : Raster Vecteurs Données non géométriques.

20 Les «5A» : l Archivage Stockage des données géométriques et attributaires Une seule machine Système de stockage Système de calcul Système de visualisation Partage sur plusieurs postes de visualisation Stockage sur plusieurs sites Système de stockage Système de calcul Système de visualisation Système de stockage et de gestion Système de visualisation et de traitement

21 Les «5A» : l Affichage Création de carte, export de données Sélection en fonction de la problématique Échelle Thèmes / couches Objets Symboles, légendes Support (papier ou numérique, formats SIG selon le logiciel utilisé par le client, carte interactive ou non, site Internet )

22 Les «5A» : l Analyse Mise en relation d objets localisés ayant certaines propriétés Analyse sémantique: sur les attributs des objets Analyse spatiale: proximité, taille Quelques exemples

23 Les «5A» : l Analyse Quelques exemples Analyse spatiale: recherche des bâtiments situés à moins de 50m de la N10

24 Les «5A» : l Analyse Quelques exemples Analyse spatiale et sémantique: Recherche des bâtiments situés à moins de 500m du cours d eau et dont la différence d altitude est d au plus 5m.

25 Plan du cours Généralités et concepts de base Localisation de l information dans l espace Les formes de la terre Les projections Les types de coordonnées Le géoréférencement

26 But: Localisation de l information dans l espace Associer à tout point de la surface terrestre un point unique sur une carte.

27 Les formes de la Terre Quelle est la forme réelle de la terre? Une sphère? Un ellipsoïde? Le géoïde? Représentations plus proche de la réalité Le géoïde est une des représentations de la terre qui se rapproche le plus de la réalité.

28 Le géoïde Le géoïde est une surface équipotentielle du champ de pesanteur terrestre proche du niveau moyen des mers, est la forme qu aurait la terre si elle était recouverte par les océans, est la surface de référence pour les mesures précises d'altitude: l altitude est l'éloignement d'un point par rapport au géoïde.

29 L ellipsoïde Mais besoin d une forme simple pour décrire mathématiquement la forme de la terre et réaliser des calculs l ellipsoïde (sphère aplatie aux pôles). Géoïde Ellipsoïde Un ellipsoïde est définie par: Son centre o Son demi grand axe a Son demi petit axe a et b permettent de calculer son coefficient d'aplatissement f=(a-b)/a b o a

30 Les ellipsoïdes De nombreux ellipsoïdes ont été définis pour approcher au mieux la surface de la Terre: Certains ellipsoïdes sont à référence locale: en fonction de la zone sur laquelle on travaille, on choisit un système de coordonnées géodésique qui minimalise l écart avec le géoïde. Ex: Clarke 1880 IGN pour la France D autres ellipsoïdes sont à référence globale (ou spatiale): on peut les utiliser sur l ensemble du globe. Ex: IAG GRS80

31 Représentations planes On utilise une représentation plane pour: Représenter sur une surface plane une portion d un modèle ellipsoïdal Obtenir des valeurs métriques plutôt qu angulaires Faciliter l évaluation des distances. Pour passer d une représentation sur l ellipsoïde à une représentation plane, on réalise une projection. Projection= Correspondance mathématique entre les points d'un ellipsoïde et les points du plan. Projection

32 Projections Projection d un ellipsoïde sur un plan introduit forcément des déformations On peut choisir de conserver: Les angles : Projection conforme Les aires : Projection équivalente Ni l un ni l autre projection aphylactique

33 Projections Trois grands modèles de projection: Cylindrique La surface de projection est un cylindre tangent ou sécant à la Terre. Conique La surface de projection est un cône tangent ou sécant à la Terre. Azimutale La surface de projection est un plan tangent à la Terre.

34 Exemple de projections Lambert I, II, III, IV (Lambert Zone) Projection conique conforme tangente. Pour minimiser les déformations, la France est divisée en 4 zones.

35 Exemple de projections Remarque: Lambert Carto Pour éviter la confusion entre les zones, on ajoute 1, 2, 3, ou 4 selon la zone correspondante devant les coordonnées Y. Ex: pour Y= on aura Y= en Lambert III Carto. Remarque 2: Lambert II Étendu = Lambert II Carto étendu à toute la France (l altération linéaire est croissante vers le Nord et le Sud)

36 Exemple de projections Lambert 93 Projection conique conforme sécante utilisable sur toute la France.

37 Exemple de projections UTM: Universal Transverse Mercator Projection cylindrique conforme tangente, couvre le monde entier en 60 fuseaux

38 Exemple de projections UTM: Universal Transverse Mercator La France est située au niveau des fuseaux 30, 31, et 32 Nord.

39 Les systèmes de coordonnées géodésiques Un système de coordonnées géodésique (appelé aussi datum) est défini par un ellipsoïde Un méridien d origine Un point fondamental (point pour lequel l ellipsoïde et le géoïde sont confondu) Un réseau géodésique, c est-à-dire un ensemble de points de références (bornes, piliers ), dont les coordonnées sont déterminées très précisément par des mesures. Une projection.

40 Les systèmes de coordonnées géodésiques et leur projection associée Exemple de systèmes de coordonnées géodésiques Système géodésique Projection Utilisation NTF (Nouvelle Triangulation Française) Lambert zone I, II, III, IV France, ancien système officiel RGF93 Lambert 93 France, nouveau système officiel ED50 (European Datum 50) UTM Europe WGS84 UTM Monde (GPS)

41 Trois types de coordonnées Coordonnées géocentrique (x, y, z) Coordonnées géographique (λ, ϕ) Coordonnées cartographique (E, N)

42 Les coordonnées géocentriques On peut définir un système d axes cartésien centré sur le centre de la Terre: le système de référence terrestre. Il permet de repérer tout point par 3 coordonnées: (x,y,z). Origine : centre de masse de la Terre Axe Z: axe de rotation de la terre, Axe X : passe par le méridien de Greenwich

43 Les coordonnées géographiques Mais les informations spatialisées seront plus souvent exprimées sous cette forme: Les coordonnées (λ, ϕ) d un point sont mesurées sur un ellipsoïde, ϕ est la latitude et λ la longitude.

44 Les coordonnées géographiques

45 Les coordonnées cartographiques Les coordonnées (E, N) résultent de la projection sur un plan des coordonnées (λ, ϕ) d un point de l ellipsoïde: E=f(λ, ϕ) et N=f(λ, ϕ), f dépend de la projection choisie.

46 Géoréférencement Géoréférencement: Opération qui consiste à attribuer à un ensemble de phénomènes les coordonnées géographiques permettant de définir leur position exacte, par rapport à un système de référence géodésique.

47 Plan du cours Généralités et concepts de base Localisation de l information dans l espace Les données dans un SIG Généralités Données raster Données vecteur Données non géométriques Métadonnées

48 Introduction - Généralités Deux modèles de données principaux Modèle raster (ou matriciel) matrice composée de cellules juxtaposées (pixels d'une image ou mailles d'une grille) correspondant chacune à une valeur. Modèle vecteur (vectoriel) les objets sont définis par leurs coordonnées x, y.

49 Les données raster Raster = Matrice de pixels correspondant chacun à une valeur. Images Images aériennes (et orthophotographie) Images satellites Cartes scannées Données continues MNE / MNT (altitude) Données de température Nuisance d un phénomène Indice de risque

50 Les données raster Origine : numérisation (scanner), image numérique, calcul d interpolation Exactitude de la représentation dépend de la taille du pixel Éléments essentiels : pixels (picture element) succession de points (un tableau) chaque pixel porteur d une information unique (couleur, indicateur,...)

51 Les données raster Orthophotographie - Amiens cm

52 Les données raster Extrait du SCAN25 sur Paris

53 Les données raster MNT (Modèle numérique de Terrain) = Altitude du sol MNE (Modèle numérique d élévation) =hauteur des bâtiments

54 Les données raster Raster : données globales Fournissant des informations visuelles Pas d accès direct aux éléments visibles Nécessité d une interprétation pour lier l image à un objet du territoire Analyse visuelle Traitement d image (segmentation, vectorisation,...) Visuellement très communicatif (information globale)

55 Les données raster Complémentaire des autres données (superposition avec du vecteur) Peut permettre de créer des données vecteur par numérisation de données à l écran.

56 Les données vecteur Informations sous forme de coordonnées Particulièrement utilisées pour des données discrètes Trois grands type d objets : Point : (X,Y) Ligne/polyligne : (X,Y) de chaque nœud Polygone : (X,Y) chaque sommet

57 Les données vecteur Le point, avec ses coordonnées est porteur de l information géométrique. Les données vectorielles sont la plupart du temps issues d une numérisation (table à numériser, ou à l écran) ou d une saisie semiautomatique. Les trois types de vecteurs (points, lignes et surfaces) sont représentées dans des couches différentes. Avantage : association immédiate entre l objet géographique et l information le décrivant.

58 Les données vecteur polygones

59 Les données vecteur polygones + polylignes

60 Les données vecteur polygones + polylignes + points

61 Les données vecteur raster + polygones + polylignes + points

62 Vecteur VS Raster Conversion Vecteur Raster Vecteur Raster: perte de précision

63 Vecteur VS Raster Raster Vecteur Avantages Inconvénients Qualité visuelle Rapidité de calcul sur de grandes surfaces Demande beaucoup de mémoire Difficultés de représentation des linéaires Perte de précision quand on passe de vecteur à raster Peu de mémoire Facilité de superposition des Couches Précision de la localisation Difficulté de représentation des phénomènes continus Complexité des fonctions d analyse spatiale: calculs plus longs

64 Vecteur VS Raster Raster Convient bien aux études de phénomène régionaux ou globaux Vecteur Projet demandant la localisation exacte des données Échelle locale Complémentaires

65 Les données non géométriques Tableau de données: différence entre un logiciel de DAO et un SIG... Distinctes des informations graphiques (position et forme des objets physiques) Portent généralement sur les biens, les services, les personnes Classe d un bâtiment (sportif, administratif,...) Type d entreprise, services collectifs Description d une population (classe d âge, profession,...) Indicateurs divers (environnement,...) Deux types principaux Les attributs des objets Les statistiques

66 Les données non géométriques Données attributaires Informations se rapportant à des objets ou des phénomènes ayant : Une localisation fixe Une forme fixe Table attributaire Attributs (champs) enregistrements Identifiant unique = clé primaire

67 Les données non géométriques Données statistiques Informations se rapportant à des entités : Mobiles Immatérielles Peuvent être calculées à partir des données attributaires.

68 Les métadonnées Métadonnées Données sur les données Dictionnaire des fichiers de données disponibles Informe l utilisateur sur les caractéristiques, les précautions d emploi à respecter

69 Plan du cours Généralités et concepts de base Localisation de l information dans l espace Les données dans un SIG Interrogation - Requêtes SQL

70 Introduction SQL (Structured Query Language) est un langage permettant de manipuler et d interroger les données. On l utilise par exemple dans le logiciel MapInfo. Commande principale : SELECT (algèbre relationnelle) SELECT <liste des noms de colonnes> FROM <liste des noms de tables> WHERE <condition>

71 Sélection simple Sélectionner tout Select * From Arbres Sélection de colonnes Select Espèce,EtatPhytoSanitaire From Arbres

72 Les opérateurs opérateur de restriction WHERE Opérateurs logiques AND OR NOT Comparateurs de caractères LIKE Opérateurs arithmétiques + - * % Comparateurs arithmétiques =!= > < >= <= <>!>!<

73 Sélection sur critères Sélection sur un critère Select * From Arbres Where AnnéeDePlantation < 1970 Sélection multi-critère Select * From Arbres Where AnnéeDePlantation > 1800 And AnnéeDePlantation <= 1900 Sélection multi-critère Select * From Arbres Where EtatPhytoSanitaire = "Malade" And Zone = «Z3»

74 Sélection puis ordonnancement Ordonancement simple Select * From Arbres Order By Espèce ASC (ASC=ascendant = par défaut, DESC=descendant) Ordonancement multiple Select * From Arbres Order By Espèce ASC, AnnéeDePlantation ASC

75 Sélection sur chaînes de caractères Avec des caractères joker Ex: Espèces dont la deuxième lettre est un "h" Select * From Arbres Where Espèce Like "_h%" Sélection dans un ensemble de valeurs Select * From Arbres Where Espèce In ("Micocoulier", "Myosotis")

76 Sélection distincte Select Espèce From Arbres Group By Espèce

77 Regroupement des résultats Avec la clause GROUP BY AVG COUNT MAX MIN SUM Permet d effectuer des statistiques sur les résultats de requêtes Compter le nombre d arbres sains et malades (avec création d une colonne "NbArbres") Select EtatPhytoSanitaire, count(*)"nbarbres" From Arbres Group By EtatPhytoSanitaire

78 Regroupement des résultats Compter le nombre d arbres sains et malades par espèce et trier par nom d espèce Select Espèce, EtatPhytoSanitaire, count(*)"nbarbres" From Arbres Group By Espèce, EtatPhytoSanitaire Order By Espèce Asc

79 Jointure Jointure: lien entre deux tables Nécessité d une colonne en commun En SQL : préciser le nom des colonnes des tables sur lesquelles on fait la jointure avec le qualificatif WHERE

80 Jointure Sélection des espèces et des états phytosanitaires dans la table Arbres et des noms de techniciens dans la table ZoneTechnicien La jointure se fait sur la colonne Zone qui est commune aux deux tables Select Arbres.Espèce, Arbres.EtatPhytoSanitaire, Zone_Technicien.Technicien From Arbres, Zone_Technicien Where Arbres.Zone = Zone_Technicien.Zone

81 Les opérateurs spatiaux Opérateurs spécifiques aux SIG Requêtes sur les objets Contains : A "contains" B, le centroïde de B est dans A Within : B "within" A, le centroïde de B est dans A Contains entire : A "contains entire" B, B est dans A Entirely within : B"entirely within" A, B est dans A Intersects : A "intersects" B, A et B sont d intersection non nulle B A B A A B

82 Les opérateurs spatiaux Les requêtes spatiales se font grâce à l attribut Obj Fonctions sur les objets ObjectLen Perimeter Centroid Area...

83 Les opérateurs spatiaux Sélection des bâtiments de plus de 1000 m2 Select * from BATIMENT where Area(BATIMENT.obj, "sq m") > 1000

84 Les opérateurs spatiaux Sélection des bâtiments qui intersectent une limite communale Select * from BATIMENT, lim_adm_france_dom where BATIMENT.Obj Intersects lim_adm_france_dom.obj

85 Plan du cours Généralités et concepts de base Localisation de l information dans l espace Les bases de données géographiques Les données dans un SIG Interrogation - Requêtes SQL Applications des SIG

86 Introduction Polyvalence des SIG ne permet pas de dresser une liste exhaustive de leurs applications Deux approches Type de territoire (local / international) Domaine d application (SIG à caractère thématique)

87 Application des SIG Type de territoire

88 Niveau communal et urbain Historiquement les premiers à mettre en place des SIG Trois fonctions principales Localisation des objets et des événements Aide aux interventions opérationnelles Études...

89 Exemple de SIG communal SIG de la ville de Nice en ligne

90 Niveau départemental Gestion des compétences territoriales Gestion du territoire Patrimoine foncier Transports départementaux...

91 Exemple de SIG départemental SIG du département du Var en ligne

92 Niveau régional Par vocation, vision plus synthétique des territoires Notamment mise en place d observatoires régionaux Environnement Eaux Assainissement...

93 Niveau national Très rares : difficulté de gérer l ensemble des objets et / ou des phénomènes localisés au niveau d un état Peut se rencontrer dans de petits états (par ex., le Danemark : SIG à base cadastrale) Autres exemples: Gestion forestière en Suède Intervention de la police en Norvège...

94 Niveau international Très rares comme les SIG nationaux : peu de SIG polyvalents - SIG sectoriels Niveau européen Eurostat : SIG organisé en 2 bases distinctes Fichiers de référence (cours d eau, unités statistiques,...) Fichiers thématiques (sol, industries, environnement,...) Niveau mondial : principalement au niveau de l ONU Programme des NU pour l environnement Réfugiés...

95 Application des SIG Type de territoire Domaine d application

96 Géomercatique (Géomarketing) Brasse énormément d infos : ventes, clients, prospects, points de vente ou d implantation... Le coeur de ces infos est géographique : adresses, zones de chalandise, tournées de prospection ou de livraison... Études d implantation : clientèle potentielle, accessibilité... Couplage avec des données démographiques

97 Gestion des services d urgence Sapeurs-Pompiers Prévision : zones à risques, plan de secours, inventaires des moyens... Décision opérationnelle : implantation des différents centres, mouvements de matériels... Itinéraires d intervention, localisation des véhicules en temps réel Gendarmerie et Police Gestion de flottes Analyse statistique

98 Gestion de réseaux Planification d une extension, gestion courante (eau, assainissement, distribution électrique, téléphone, routes...) Simuler / estimer le coût d extension en fonction de contraintes techniques et géographiques (maximisation des dessertes, débits à prévoir...) Maintenance préventive ou curative

99 Transports Calcul et optimisation d itinéraires : le plus court, le plus rapide, coût du trajet Navigation embarquée Suivi de flotte

100 Gestion de l environnement et agriculture Environnement Applications multiples et illimitées : inventaires des espèces animales ou végétales, nature des sols, gestion des pollutions, analyses d impact... Comparaison de répartitions de phénomènes Suivi de migrations Exploitation rationnelle des ressources forestières Agriculture Modélisation précise de l occupation des sols et de leur exploitation Taille de l exploitation : subventions Prévision des quantités de semences ou de produits phytosanitaires

101 Gestion des arbres à Paris

102 Plan du cours Généralités et concepts de base Localisation de l information dans l espace Les bases de données géographiques Les données dans un SIG Interrogation - Requêtes SQL Applications des SIG Les SIG sur Internet

103 Données libres ads/height/dhm25.html

104 Logiciels libres Grass QuantumGIS

105 Outils libres Avec Arcgis: Hawths tools Xtoolspro Xtools ls31fr/xtools31fr.html GeoTools

106 Forum

107 Références bibliographiques R. Brunet, R. Ferras, H. Théry Les mots de la géographie - Dictionnaire critique Reclus - La Documentation Française, 1992 C. Bouveyron Guide des SIG Hermes Science Publication, 1993 J.P. Donnay Conception de SIG Hermes Science Publication, 1997 Collectif Conception des SIG sur l Environnement Hermes Science Publication, 1997 Collectif Les données dans les SIG Hermes Science Publication, 1991

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS LES PROJECTIONS La représentation du globe terrestre sur un plan en deux dimensions exige une opération nommée projection. Une projection s appuie sur un géoïde, qui est une

Plus en détail

Cahier méthodologique sur la mise en œuvre d un SIG

Cahier méthodologique sur la mise en œuvre d un SIG Cahier méthodologique sur la mise en œuvre d un SIG en partenariat avec Cahier méthodologique sur la mise en œuvre d un SIG IAAT 2003 0 Cahier méthodologique sur la mise en œuvre d un SIG IAAT 2003 1 Introduction

Plus en détail

II. Les données géospatiales dans les Systèmes d'information Géographique (SIG)

II. Les données géospatiales dans les Systèmes d'information Géographique (SIG) Plan du cours: I. Systèmes de référence et projections cartographiques. II. Les données géospatiales dans les Systèmes d'information Géographique (SIG) Systèmes de référence géographique Comment repérer

Plus en détail

Géoréférencement et RGF93

Géoréférencement et RGF93 Géoréférencement et RGF93 Théorie et concepts - Fiche T3 Les projections coniques conformes 9 zones T3 Décembre 2008 2008/54 Historique Ces projections ont été définies par l'ign, suite à une recommandation

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

Fiches d aide à MapInfo

Fiches d aide à MapInfo Fiches d aide à MapInfo Versions 6 à 8 Utilisation des fiches La protection du document en PDF a pour seul but d avoir un retour en cas d erreurs dans le document. N hésitez pas à me contacter pour toute

Plus en détail

Territoire3D. Descriptif de contenu. Institut Géographique National. www.ign.fr. Date du Document : Mars 2011

Territoire3D. Descriptif de contenu. Institut Géographique National. www.ign.fr. Date du Document : Mars 2011 Territoire3D Descriptif de contenu Date du Document : Mars 2011 Institut Géographique National 73 avenue de Paris 94165 Saint-Mandé Cedex www.ign.fr Révision : Spécifications externes A 18/03/2011 Création

Plus en détail

Glossaire. base de données géographiques Voir géodatabase (GDB).

Glossaire. base de données géographiques Voir géodatabase (GDB). Glossaire analyse Processus d identification d une question ou d un problème à résoudre, de modélisation de ce problème, de recherche des résultats de modélisation, d interprétation des résultats, d élaboration

Plus en détail

Le langage SQL Rappels

Le langage SQL Rappels Le langage SQL Rappels Description du thème : Présentation des principales notions nécessaires pour réaliser des requêtes SQL Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs,

Plus en détail

I Mise en place d un SIG pour la gestion des équipements sur les routes départementales de la Loire I

I Mise en place d un SIG pour la gestion des équipements sur les routes départementales de la Loire I I Mise en place d un SIG pour la gestion des équipements sur les routes départementales de la Loire I I Déroulement de la présentation I Les missions de la cellule programmation Le patrimoine routier Le

Plus en détail

1. LA GESTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES

1. LA GESTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES Dossier G11 - Interroger une base de données La base de données Facturation contient tout un ensemble d'informations concernant la facturation de la SAFPB (société anonyme de fabrication de produits de

Plus en détail

Glossaire. attribut de clé Voir clé primaire. base de données géographiques Voir géodatabase (GBD).

Glossaire. attribut de clé Voir clé primaire. base de données géographiques Voir géodatabase (GBD). !"#$%&'! #&$ (&(')*#+, $-) #- './0 12&,-#' 2 Glossaire analyse Processus d identification d une question ou d un problème à résoudre, de modélisation de ce problème, de recherche des résultats de modélisation,

Plus en détail

BD PARCELLAIRE. Version 1.2. Descriptif de contenu Format DXF. www.ign.fr. Révisé le : Avril 2012. Date du Document : Avril 2011

BD PARCELLAIRE. Version 1.2. Descriptif de contenu Format DXF. www.ign.fr. Révisé le : Avril 2012. Date du Document : Avril 2011 BD PARCELLAIRE Version 1.2 Descriptif de contenu Format DXF Date du Document : Avril 2011 Révisé le : Avril 2012 www.ign.fr BD PARCELLAIRE Version 1.2 Format DXF Descriptif de contenu Création du document

Plus en détail

Trait de côte Histolitt v1.0 Descriptif technique Version du document 1.0 *** Sommaire

Trait de côte Histolitt v1.0 Descriptif technique Version du document 1.0 *** Sommaire Trait de côte Histolitt v1.0 Descriptif technique Version du document 1.0 *** Sommaire 1 Producteurs 2 Dénomination du produit 3 Protection militaire 4 Abréviations 5 Description générale 1. Définition

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

1 Introduction et installation

1 Introduction et installation TP d introduction aux bases de données 1 TP d introduction aux bases de données Le but de ce TP est d apprendre à manipuler des bases de données. Dans le cadre du programme d informatique pour tous, on

Plus en détail

Langage SQL : créer et interroger une base

Langage SQL : créer et interroger une base Langage SQL : créer et interroger une base Dans ce chapitre, nous revenons sur les principales requêtes de création de table et d accès aux données. Nous verrons aussi quelques fonctions d agrégation (MAX,

Plus en détail

BD ADRESSE. Version 2.1. Descriptif de contenu. Institut Géographique National. www.ign.fr. Date du Document : Octobre 2011

BD ADRESSE. Version 2.1. Descriptif de contenu. Institut Géographique National. www.ign.fr. Date du Document : Octobre 2011 BD ADRESSE Version 2.1 Descriptif de contenu Date du Document : Octobre 2011 Institut Géographique National 73 avenue de Paris 94165 Saint-Mandé Cedex www.ign.fr 1. GÉNÉRALITÉS...3 1.1 Ce que contient

Plus en détail

Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne

Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne point de vue sur l importance attributaire d un référentiel 1 Plan de la présentation

Plus en détail

Convers3 Documentation version 3.07. Par Eric DAVID : vtopo@free.fr

Convers3 Documentation version 3.07. Par Eric DAVID : vtopo@free.fr Convers3 Documentation version 3.07 Par Eric DAVID : vtopo@free.fr 1 INSTALLATION DE CONVERS... 2 2 UTILISATION DE CONVERS... 2 2.1 FENETRE PRINCIPALE... 2 2.1.1 Convention de saisie et d affichage des

Plus en détail

Utilisation du SIG dans une entreprise industrielle pour l analyse et la prise de décision

Utilisation du SIG dans une entreprise industrielle pour l analyse et la prise de décision 309 Schedae, 2007 Prépublication n 47 Fascicule n 2 Utilisation du SIG dans une entreprise industrielle pour l analyse et la prise de décision Mohamed Najeh Lakhoua UR : Système, Énergétique, Productique

Plus en détail

Objectif : optimiser des décisions et croiser des données en tenant compte de leur caractère géographique

Objectif : optimiser des décisions et croiser des données en tenant compte de leur caractère géographique S853-1 LE GEOMARKETING S85 Informatique appliquée à la gestion de l offre S853 La mise en place de l offre dans l unité commerciale 1 Qu est ce que le géomarketing? Le géomarketing est la prise en compte,

Plus en détail

CHAPITRE 2 POSITIONNEMENT

CHAPITRE 2 POSITIONNEMENT 35 CHPITRE POSITIONNEMENT 1. INTRODUCTION La détermination d une position précise est le problème fondamental d un Système d Information Géographique (SIG) et l objet principal de la géodésie. La position

Plus en détail

Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices. Plateforme Territoriale GUYANE SIG

Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices. Plateforme Territoriale GUYANE SIG Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices Plateforme Territoriale GUYANE SIG 25/02/2014 SOMMAIRE 1. LEXIQUE... 3 2. DEFINITION... 3 3. DOMAINE D APPLICATION... 3 A. Objet... 3 B. Bénéficiaires...

Plus en détail

Bases de Données. Le cas des BD relationnelles ouverture sur les BD relationnelles spatiales Séance 2 : Mise en oeuvre

Bases de Données. Le cas des BD relationnelles ouverture sur les BD relationnelles spatiales Séance 2 : Mise en oeuvre Bases de Données Le cas des BD relationnelles ouverture sur les BD relationnelles spatiales Séance 2 : Mise en oeuvre Synthèse : conception de BD langage de modélisation famille de SGBD SGBD Analyse du

Plus en détail

Cahier des Clauses techniquesparticulières

Cahier des Clauses techniquesparticulières ARCHES PUBLICS MAIRIE DE BASTIA Avenue Pierre Guidicelli 20410 BASTIA CEDEX MARCHE D ETUDES A MAITRISE D OUVRAGE EN VUE DE L ORIENTATION ET DU DEVELOPPEMENT DU SYTEME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE SERVICE

Plus en détail

INTRODUCTION AU DATA MINING

INTRODUCTION AU DATA MINING INTRODUCTION AU DATA MINING 6 séances de 3 heures mai-juin 2006 EPF - 4 ème année - Option Ingénierie d Affaires et de Projets Bertrand LIAUDET TP DE DATA MINING Le TP et le projet consisteront à mettre

Plus en détail

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer!

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! 1 / Contexte L ordinateur La loi du nombre La numérisation = codage d une information en chiffres binaire : 0 1 («bit») 8 bits = 1 octet 1ko = 1024

Plus en détail

La collecte et la gestion des données dans le cadre de la prospection d énergie solaire

La collecte et la gestion des données dans le cadre de la prospection d énergie solaire Conférence SIG 2012 - ESRIFRANCE La collecte et la gestion des données dans le cadre de la prospection d énergie solaire Serge MANG-JOUBERT GAIAGO Eric VIDALENC - ADEME 1 Auteurs : Rodrigo MARIONI, Serge

Plus en détail

L outil 3D «Grand Territoire» de l Agglomération de Montpellier- De la communication à la participation?

L outil 3D «Grand Territoire» de l Agglomération de Montpellier- De la communication à la participation? L outil 3D «Grand Territoire» de l Agglomération de Montpellier- De la communication à la participation? Marc APARICIO, Responsable Service SIG Observatoires Direction Urbanisme et de l Habitat Montpellier

Plus en détail

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre?

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Claire FORGACZ Marion GALLART Hasnia GOUDJILI COMPTERENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Si l on se pose la question de savoir comment on peut faire

Plus en détail

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001)

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) 1. Présentation du GPS Le GPS (Global Positionning System=système de positionnement

Plus en détail

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES GEOSPATIALE CREATION A D UNE L ECHELLE BANQUE NATIONAL DE DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE 1 AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. P O Box 3463

Plus en détail

Prise en main du logiciel de SIG MapInfo

Prise en main du logiciel de SIG MapInfo Prise en main du logiciel de SIG MapInfo Myriam Vendé-Leclerc 01/08/2008 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 Données fournies pour le TP... 4 I- Structure des données sous Mapinfo... 5 II- Ouvrir une table... 6 III-

Plus en détail

COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2

COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2 SQL Sommaire : COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2 COMMANDES DE MANIPULATION DE DONNEES... 2 COMMANDES DE CONTROLE TRANSACTIONNEL... 2 COMMANDES DE REQUETE DE DONNEES... 2 COMMANDES

Plus en détail

TD n 10 : Ma première Base de Données

TD n 10 : Ma première Base de Données TD n 10 : Ma première Base de Données 4 heures Rédigé par Pascal Delahaye 11 mars 2015 Le but de ce TD est de découvrirles principales fonctions d OpenOffice Base, le systèmede gestion de bases de données

Plus en détail

Langage SQL (1) 4 septembre 2007. IUT Orléans. Introduction Le langage SQL : données Le langage SQL : requêtes

Langage SQL (1) 4 septembre 2007. IUT Orléans. Introduction Le langage SQL : données Le langage SQL : requêtes Langage SQL (1) Sébastien Limet Denys Duchier IUT Orléans 4 septembre 2007 Notions de base qu est-ce qu une base de données? SGBD différents type de bases de données quelques systèmes existants Définition

Plus en détail

Le Système d Information Routier

Le Système d Information Routier Le Système d Information Routier CONTEXTE DU PROJET : 2004 INSTITUTIONNEL : ACTE II DE LA DECENTRALISATION La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et Responsabilités locales a prévu dans le domaine

Plus en détail

Acquérir et intégrer des données géographiques

Acquérir et intégrer des données géographiques Acquérir et intégrer des données géographiques Acquérir et intégrer des données géographiques 1) Les types de données géographiques 2) Les sources de données géographiques 3) Niveau de détail des cartes

Plus en détail

La directive INSPIRE en Wallonie: le géoportail et l infrastructure de diffusion des géodonnées en Région wallonne (InfraSIG(

La directive INSPIRE en Wallonie: le géoportail et l infrastructure de diffusion des géodonnées en Région wallonne (InfraSIG( La directive INSPIRE en Wallonie: le géoportail et l infrastructure de diffusion des géodonnées en Région wallonne (InfraSIG( InfraSIG) Jean-Pierre KINNAERT Directeur Département de la géomatique Service

Plus en détail

clef primaire ; clef étrangère ; projection ; restriction ; jointure ; SQL ; SELECT ; FROM ; WHERE

clef primaire ; clef étrangère ; projection ; restriction ; jointure ; SQL ; SELECT ; FROM ; WHERE Cas Neptune hôtel Base de données et langage SQL Propriété Intitulé long Formation concernée Matière Notions Transversalité Présentation Description Neptune Hôtel. L interrogation d une base de données

Plus en détail

Elaboration d un Plan Local d Urbanisme / d un Agenda 21

Elaboration d un Plan Local d Urbanisme / d un Agenda 21 Elaboration d un Plan Local d Urbanisme / d un Agenda 21 Phase diagnostic Par : P. Mordelet, Université Toulouse 3 C. Aschan-Leygonie, Université Lyon 2 F. Boussama, Université Montpellier 1 C. Mathieu,

Plus en détail

Les bases de données

Les bases de données Les bases de données Introduction aux fonctions de tableur et logiciels ou langages spécialisés (MS-Access, Base, SQL ) Yves Roggeman Boulevard du Triomphe CP 212 B-1050 Bruxelles (Belgium) Idée intuitive

Plus en détail

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES DANS LE GEOSERVICE RIS.NET GESTION V.2 Zoom + vue) : Permet de faire un zoom avant sur la carte (uniquement en cadrant une Zoom à l échelle déroulante, : Possibilité

Plus en détail

Mobilité du trait de côte et cartographie historique

Mobilité du trait de côte et cartographie historique Mobilité du trait de côte et cartographie historique 1 Frédéric POUGET Université de La Rochelle UMR 6250 LIENSS (Littoral Environnement et SociétéS) Colloque Les littoraux à l heure du changement climatique

Plus en détail

données en connaissance et en actions?

données en connaissance et en actions? 1 Partie 2 : Présentation de la plateforme SPSS Modeler : Comment transformer vos données en connaissance et en actions? SPSS Modeler : l atelier de data mining Large gamme de techniques d analyse (algorithmes)

Plus en détail

Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables

Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables A - Compétences générales et transversales liées à l exercice des métiers

Plus en détail

ECR_DESCRIPTION CHAR(80), ECR_MONTANT NUMBER(10,2) NOT NULL, ECR_SENS CHAR(1) NOT NULL) ;

ECR_DESCRIPTION CHAR(80), ECR_MONTANT NUMBER(10,2) NOT NULL, ECR_SENS CHAR(1) NOT NULL) ; RÈGLES A SUIVRE POUR OPTIMISER LES REQUÊTES SQL Le but de ce rapport est d énumérer quelques règles pratiques à appliquer dans l élaboration des requêtes. Il permettra de comprendre pourquoi certaines

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Support de TD ArcGIS 10.1. Introduction à l automatisation et au développement avec ArcGIS 10.1 JEAN-MARC GILLIOT 2014-2015. 3 e année ingénieur

Support de TD ArcGIS 10.1. Introduction à l automatisation et au développement avec ArcGIS 10.1 JEAN-MARC GILLIOT 2014-2015. 3 e année ingénieur JEAN-MARC GILLIOT 2014-2015 Durée 1,5 heures Introduction à l automatisation et au développement avec ArcGIS 10.1 3 e année ingénieur Support de TD ArcGIS 10.1 Grande école européenne d'ingénieurs et de

Plus en détail

CREATION WEB DYNAMIQUE

CREATION WEB DYNAMIQUE CREATION WEB DYNAMIQUE IV ) MySQL IV-1 ) Introduction MYSQL dérive directement de SQL (Structured Query Language) qui est un langage de requêtes vers les bases de données relationnelles. Le serveur de

Plus en détail

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE Les savoirs de l Informatique Commerciale doivent être abordés en relation avec les autres savoirs (S4 à S7). Les objectifs généraux sont : o de sensibiliser les étudiants

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

16H Cours / 18H TD / 20H TP

16H Cours / 18H TD / 20H TP INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES 16H Cours / 18H TD / 20H TP 1. INTRODUCTION Des Fichiers aux Bases de Données 2. SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES 2.1. INTRODUCTION AUX SYSTEMES DE GESTION DE BASES

Plus en détail

Information utiles. cinzia.digiusto@gmail.com. webpage : Google+ : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/

Information utiles. cinzia.digiusto@gmail.com. webpage : Google+ : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/ Systèmes de gestion de bases de données Introduction Université d Evry Val d Essonne, IBISC utiles email : cinzia.digiusto@gmail.com webpage : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/ Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/103572780965897723237/

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

PAUL CORREIA 6 e édition

PAUL CORREIA 6 e édition GUIDE PRATIQUE DU PAUL CORREIA 6 e édition Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13367-7 Table des matières AVANT-PROPOS.......................................................... 1 Organisation de l

Plus en détail

INTRODUCTION AU GPS. Claude Maury. Ah! si j avais eu un GPS. Egypte Désert blanc 1998. Introduction au GPS - Claude Maury

INTRODUCTION AU GPS. Claude Maury. Ah! si j avais eu un GPS. Egypte Désert blanc 1998. Introduction au GPS - Claude Maury INTRODUCTION AU GPS Claude Maury Ah! si j avais eu un GPS Egypte Désert blanc 1998 Objectifs du cours Se familiariser avec l utilisation du GPS Savoir repérer une position sur une carte à partir des données

Plus en détail

Cours Systèmes d Information Géographique

Cours Systèmes d Information Géographique Cours Systèmes d Information Géographique Durée : 55 h Intervenants : Pr. Amadou Tahirou Diaw 1-3, Dr Gualbert S. Dorégo 2-3, Dr Alla Manga 3, Ing. Aminata Diokhané 4, Dr El hadji Balla Dièye 5-3, Dr Cheikh

Plus en détail

Durée : 4 heures Le sujet se présente sous la forme de deux dossiers indépendants

Durée : 4 heures Le sujet se présente sous la forme de deux dossiers indépendants ÉPREUVE E5 : ANALYSE DE GESTION ET ORGANISATION DU SYSTÈME D INFORMATION Durée : 4 heures Le sujet se présente sous la forme de deux dossiers indépendants Page de garde... p 1 Présentation de l entreprise...

Plus en détail

Manuel d utilisation de la base de données nationale sur la situation de l enfance en Tunisie CHILDINFO 6.0

Manuel d utilisation de la base de données nationale sur la situation de l enfance en Tunisie CHILDINFO 6.0 2010 Manuel d utilisation de la base de données nationale sur la situation de l enfance en Tunisie CHILDINFO 6.0 Observatoire d Information, de Formation, de Documentation et d Etudes pour la Protection

Plus en détail

Synthèse d'images I. Venceslas BIRI IGM Université de Marne La

Synthèse d'images I. Venceslas BIRI IGM Université de Marne La Synthèse d'images I Venceslas BIRI IGM Université de Marne La La synthèse d'images II. Rendu & Affichage 1. Introduction Venceslas BIRI IGM Université de Marne La Introduction Objectif Réaliser une image

Plus en détail

La base de données régionale sur les sols. d Alsace. La base de données régionale sur les sols d Alsace

La base de données régionale sur les sols. d Alsace. La base de données régionale sur les sols d Alsace 3 outils complémentaires pour connaître les sols en Alsace La base de données régionale sur les sols d Alsace Le guide des sols d Alsace La base de données régionale sur les sols Le réseau de mesure de

Plus en détail

Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits

Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits Contexte Les crues ont parfois des effets dévastateurs sur la vie humaine, les infrastructures, l économie, les espèces sauvages

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Innovations Majeures de la Version 4

Innovations Majeures de la Version 4 Innovations Majeures de la Version 4 Un nouvel environnement SIG avec de puissants outils graphiques. De nouveaux moteurs hydrologiques et hydrauliques plus sûrs et plus performants. De nouveaux modes

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Élaboration du volet «éolien» du schéma régional du climat, de l air et de l énergie DREAL Nord Pas de Calais Service ECLAT CCTP volet éolien du SRCAE page 1

Plus en détail

8 - Import-Export de données

8 - Import-Export de données 8 - Import-Export de données QGIS version 3.1C 4 mars 2015 Table des matières Introduction 5 I - Import de données geographiques 7 A. Import de données géolocalisables...7 B. Importer des données saisies

Plus en détail

GKR. Geological Knowledge Representation Base de connaissances métallogéniques

GKR. Geological Knowledge Representation Base de connaissances métallogéniques GKR Geological Knowledge Representation Base de connaissances métallogéniques Objets Organiser un ensemble d informations complexes et hétérogènes pour orienter l exploration minière aux échelles tactiques

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Les Entrepôts de Données

Les Entrepôts de Données Les Entrepôts de Données Grégory Bonnet Abdel-Illah Mouaddib GREYC Dépt Dépt informatique :: GREYC Dépt Dépt informatique :: Cours Cours SIR SIR Systèmes d information décisionnels Nouvelles générations

Plus en détail

Le Langage SQL version Oracle

Le Langage SQL version Oracle Université de Manouba École Supérieure d Économie Numérique Département des Technologies des Systèmes d Information Le Langage SQL version Oracle Document version 1.1 Mohamed Anis BACH TOBJI anis.bach@isg.rnu.tn

Plus en détail

Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur

Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur D3E Electronique Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur D3E Electronique SA 2003-2008 D3E ELECTRONIQUE Parc du Grand Troyes 3 Rond-point Winston Churchill 10302 SAINTESAVINE Cedex Email : support@arpentgis.com

Plus en détail

Evolutions technologiques : ArcGIS Desktop. Mehdi HUGUET Thierry BABELAERE 01-10-2009

Evolutions technologiques : ArcGIS Desktop. Mehdi HUGUET Thierry BABELAERE 01-10-2009 Evolutions technologiques : ArcGIS Desktop Mehdi HUGUET Thierry BABELAERE 01-10-2009 Sommaire ArcGIS 9.3.1 Une nouvelle version Paquetage de couches et partage de données Bing Maps accessible dans AGD,

Plus en détail

Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI

Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI Cours Base de données relationnelles 1 Plan 1. Notions de base 2. Modèle relationnel 3. SQL 2 Notions de base (1) Définition intuitive : une base de données est un ensemble d informations, (fichiers),

Plus en détail

«Bases de données géoréférencées pour la gestion agricole et environnementale en Roumanie»

«Bases de données géoréférencées pour la gestion agricole et environnementale en Roumanie» «Bases de données géoréférencées pour la gestion agricole et environnementale en Roumanie» Dr. Alexandru BADEA Directeur Applications Spatiales Agence Spatiale Roumaine Tél : +40(0)744506880 alexandru.badea@rosa.ro

Plus en détail

Le Parc naturel régional des SIG. Restructuration d un SIG et diffusion des données dans le cadre de la directive Inspire

Le Parc naturel régional des SIG. Restructuration d un SIG et diffusion des données dans le cadre de la directive Inspire SIG Restructuration d un SIG et diffusion des données dans le cadre de la directive Inspire Comment utiliser la directive Inspire à l échelle d un SIG historique pour en assurer la refonte? Claire Devaud

Plus en détail

Présentation du module Base de données spatio-temporelles

Présentation du module Base de données spatio-temporelles Présentation du module Base de données spatio-temporelles S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Partie 1 : Notion de bases de données (12,5h ) Enjeux et principes

Plus en détail

Franck VAUTIER, Jean-Pierre TOUMAZET, Erwan ROUSSEL, Marlène FAURE, Mohamed ABADI, Marta FLOREZ, Bertrand DOUSTEYSSIER

Franck VAUTIER, Jean-Pierre TOUMAZET, Erwan ROUSSEL, Marlène FAURE, Mohamed ABADI, Marta FLOREZ, Bertrand DOUSTEYSSIER Utilisation d images dérivées d un jeu de données LIDAR pour la détection automatisée de vestiges archéologiques (programme de recherche méthodologique LiDARCHEO) Franck VAUTIER, Jean-Pierre TOUMAZET,

Plus en détail

Septembre 2011 Guillaume DOUCET Formateur en SIG depuis 5 générations

Septembre 2011 Guillaume DOUCET Formateur en SIG depuis 5 générations Aide mémoire SIG et Quantum GIS Septembre 2011 Guillaume DOUCET Formateur en SIG depuis 5 générations Table des matières I - Les logiciels utiles :...4 II - Quelques notions de base de SIG... 6 II.1 -

Plus en détail

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Christine TURCK 1 * et **, Christiane WEBER**, Dominique THOME*

Plus en détail

GESTIONNAIRE DES DONNEES SIG

GESTIONNAIRE DES DONNEES SIG Direction des Ressources humaines Direction : Informatique AVIS DE VACANCE DE POSTE GESTIONNAIRE DES DONNEES SIG POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Poste de rattachement hiérarchique : Chargée de

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

Extraction d informations stratégiques par Analyse en Composantes Principales

Extraction d informations stratégiques par Analyse en Composantes Principales Extraction d informations stratégiques par Analyse en Composantes Principales Bernard DOUSSET IRIT/ SIG, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex 04 dousset@irit.fr 1 Introduction

Plus en détail

Esri LOCATION ANALYTICS

Esri LOCATION ANALYTICS Esri LOCATION ANALYTICS Le «où» qui fait la différence De meilleurs résultats avec Esri Location Analytics. Comment canaliser les flux de données et comment en tirer la valeur ajoutée la plus élevée? À

Plus en détail

Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on?

Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on? Le "Portrait de la Biodiversité Communale" est un document réalisé au niveau national pour chaque commune, regroupant les connaissances publiques disponibles et mobilisables à l'échelle nationale en matière

Plus en détail

Documentation Administrateur

Documentation Administrateur Documentation Administrateur Gestion des droits Comprendre Gestion des fiches Gestion des extensions Réaliser Gestion des utilisateurs Accompagner Gestion des thèmes Siège social : 24 av de l Europe 44

Plus en détail

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée SOMMAIRE 1 LA CARTE 1.1 Les types de carte 1.2 Les différentes échelles 1.3 - Les informations figurants sur les cartes au 1/25000 ème 1.3.1 - Le cadre 1.3.2 Les couleurs

Plus en détail

Etat de l art des systèmes d information géographique. Hervé Brunel. 3 avril 2005

Etat de l art des systèmes d information géographique. Hervé Brunel. 3 avril 2005 Etat de l art des systèmes d information géographique Hervé Brunel 3 avril 2005 Cette étude a été réalisée dans le cadre de l examen probatoire au mémoire d ingénieur, spécialité systèmes d information.

Plus en détail

FICHE PRODUIT. MapInfo Professional v12.5 Evolution. Comparaison de la v12.5 avec les anciennes versions. Les plus de MapInfo Professional v12.

FICHE PRODUIT. MapInfo Professional v12.5 Evolution. Comparaison de la v12.5 avec les anciennes versions. Les plus de MapInfo Professional v12. FICHE PRODUIT MapInfo Professional v12.5 Evolution LA SOLUTION GÉODÉCISIONNELLE NOUVELLE GÉNÉRATION PLUS EFFICACE, PLUS RAPIDE ET PLUS PUISSANTE QUE JAMAIS, POUR RÉVOLUTIONNER L'UTILISATION DES SIG! Comparaison

Plus en détail

TD Introduction aux SIG avec ArcGis 9

TD Introduction aux SIG avec ArcGis 9 3 année ingénieur Agroparistech DA 2009/10 TD Introduction aux SIG avec ArcGis 9 TD n 6 : Initiation à l analyse en mode RASTER ave c Spatial Analyst Jean-marc Gilliot 2009-2010 jean-marc.gilliot@agroparistech.fr

Plus en détail

MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE

MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE Openoffice Base est un SGBDR : Système de Gestion de Base de Données Relationnelle. L un des principaux atouts de ce logiciel est de pouvoir gérer de façon efficace et rapide

Plus en détail

Dr YAO Kouassi Patrick www.yaopatrick.e-monsite.com

Dr YAO Kouassi Patrick www.yaopatrick.e-monsite.com Notion de Bases de données et Gestion de données biologiques Dr YAO Kouassi Patrick www.yaopatrick.e-monsite.com Notion de base de données Une base de données est une collection de données interdépendantes

Plus en détail

Démonstrateur libre Application des données Open Street Map à l analyse géographique de réseaux de voirie et Transports Collectifs

Démonstrateur libre Application des données Open Street Map à l analyse géographique de réseaux de voirie et Transports Collectifs Démonstrateur libre Application des données Open Street Map à l analyse géographique de réseaux de voirie et Transports Collectifs Manuel d Utilisation et Documentation version du 27/11/09 MOBIGiS / CETE

Plus en détail

Service des Systèmes d Informations

Service des Systèmes d Informations S.I.G Service des Systèmes d Informations Les systèmes d informations représentent les moyens logiciels, matériels, et humains pour permettre aux utilisateurs d'utiliser les ressources informatiques dans

Plus en détail

ArcGIS 10.1 for Server

ArcGIS 10.1 for Server SIG 2012 - Conférence francophone Esri Versailles, France Atelier Technique - 4 Oct. 2012 ArcGIS 10.1 for Server Gaëtan LAVENU Plan de la présentation La vision Une nouvelle architecture Des nouveaux processus

Plus en détail

INTRODUCTION : Données structurées et accès simplifié

INTRODUCTION : Données structurées et accès simplifié INTRODUCTION : Données structurées et accès simplifié À l'origine de l'informatique, le stockage d'information se faisait sur cartes perforées. Ces supports pauvres ne permettaient pas de définir la structuration

Plus en détail

TUTORIEL CartoDB www.cellie.fr 11/03/15

TUTORIEL CartoDB www.cellie.fr 11/03/15 TUTORIEL CartoDB www.cellie.fr 11/03/15 1 INTRODUCTION Issue de la technologie du cloud, CartoBD est une application créée par la société Vizzuality. Elle permet de réaliser des cartographies à partir

Plus en détail