MODULE : B1 Biochimie. Organisation cellulaire et tissulaire de l'homme. Séquence 1 : les méthodes d'étude des cellules.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MODULE : B1 Biochimie. Organisation cellulaire et tissulaire de l'homme. Séquence 1 : les méthodes d'étude des cellules."

Transcription

1 MODULE : B1 Biochimie Organisation cellulaire et tissulaire de l'homme Séquence 1 : les méthodes d'étude des cellules. 1.La microscopie 1.1 Le microscope photonique (ou optique) Quelle est la limite des objets nettement visibles au microscope photonique? La limite se situe aux environs de 0,5 micrometre. 1 micrometre = 10(-6)m 1 nanometre = 10(-9)m. 1.2 Le microscope électronique Quels sont les deux types de microscope électronique? Microscope électronique a transmission (MET), Microscope électronique a balayage (MEB). Qu'est-ce qu'un microtome? Le microtome est un instrument utilisé pour découper de fines tranches de l'objet à étudier au MET. Qu'est-ce que le grossissement? Le grossissement est le rapport entre la taille représentée sur une photographie et la taille réelle d'un objet. Qu'étudie t-on au MET et au MEB? MET pour l'étude de coupes cellulaires, MEB pour une étude tridimensionnelle des cellules, le MEB permet l'analyse en surface des cellules.

2 Quelle est le principe de l'observation au MET? La source lumineuse est un filament ou cathode qui émet des électrons au sommet d'une colonne cylindrique où l'on fait le vide. La préparation de l'échantillon nécessite une dessiccation, puis une coupe fine réalisée à l'aide d'un microtome et colorée par des sels de métaux lourds. Quelle méthode est nécessaire pour une étude précise des composés cellulaires? Il est nécessaire d'utiliser des méthodes de fractionnement : broyage et ultracentrifugation. Quelle est la définition de l'ultracentrifugation? L'ultracentrifugation est une centrifugation à très haute vitesse. La séparation des divers composants du mélange à étudier s'obtient grâce à une ultracentrifugation permettant une séparation d'après leur densité. Pour cela on effectue des centrifugations successives à des vitesses croissantes. Plus le composant est petit, plus la force centrifuge nécessaire pour le sédimenter est élevée. Existe t-il des méthodes plus modernes pour l'étude des cellules? Le marquage des molécules cellulaires par des isotopes radioactifs ou des anticorps, sont des méthodes très sensibles, permettant de détecter des macromolécules dans une cellule : les molécules radioactives peuvent être utilisées pour suivre le cours de la quasi-totalité des processus cellulaires. Le marquage par des anticorps spécifiques peut être utilisé pour détecter et localiser des molécules biologiques. Séquence 2 : Structure, ultrastructure cellulaire ; fonctions de chaque organite. 1. Structure générale d'une cellule animale Qu'est-ce qu'une cellule eucaryote? Une cellule eucaryote est définie comme une entité autonome se composant : d'une membrane plasmique délimitant la cellule, d'un noyau, (avec un ou plusieurs nucléoles),

3 de cytoplasme, contenant des granulations appelées organites,qui jouent un rôle essentiel dans la vie cellulaire. Comment appelle t-on la partie liquidienne du cytoplasme? Le hyaloplasme ou cytosol. Décrire l'ultrastructure du noyau : Le noyau comporte les éléments suivants : - le ou les nucléoles : structure dense et homogène, sans membrane, de forme plus ou moins sphérique dont la taille et le nombre dépendent de l'activité cellulaire. Le nucléole est constitué de nombreuses protéines, d'arn et d'un faible quantité d'adn. - la chromatine : d'aspect granuleux, plus ou moins dense, elle contient l'essentiel de l'adn nucléaire associé à des nucléoprotéines. - le nucléoplasme : substance amorphe du noyau, il contient les molécules solubles du noyau. - la membrane ou enveloppe nucléaire : c'est une double membrane qui délimite le noyau de l'espace périnucléaire. Quel est le rôle du noyau? Le noyau est un organite très spécialisé, riche en ADN qui contient l'information génétique de la cellule, sans lequel elle ne peut vivre. Cette information est transmise de façon équivalente dans les deux cellules filles lors de la division cellulaire. Quels sont les types de reticulum endoplasmique? La membrane du reticulum peut porter des granulations, on parle alors de reticulum endoplasmique rugueux (RER) ou reticulum endoplasmique granuleux (REG). Lorsque la membrane ne porte pas de ribosome, on parle de reticulum endoplasmique lisse (REL). Quel est le rôle du reticulum endoplasmique? Le reticulum est un important lieu de synthèse : le RER, du fait de la présence des ribosomes, est spécialisé dans la synthèse des protéines, alors que le REL est spécialisé dans la synthèse d'autres molécules organiques (lipides notamment).

4 Décrire et donner le rôle de l'appareil de Golgi : L'appareil de Golgi se compose d'un empilement régulier de saccules aplatis à bords renflés et de vésicules associées limitées par une membrane. Les vésicules golgiennes se forment par bourgeonnement de la membrane des saccules. Dans l'appareil de Golgi les protéines, synthétisées dans le reticulum, vont subir une maturation, puis elles seront dirigées vers leurs sites définitifs : lysosomes, membrane plasmique ou vésicules d'exocytose. Quelle est la fonction des lysosomes? Les lysosomes ont pour fonction (entre autres ) de détruire et de résorber la particule lorsqu'elle sera phagocytée. Expliquer le mécanisme de concentration des H+ dans les lysosomes? Le déplacement des H+ vers les lysosomes s'effectue en sens inverse de leur gradient de concentration, leur concentration dans les lysosomes etant plusélevée que dans le cytosol. Ceci nécessite donc la présence de pompes (ou H+ATPases) transférant les H+ du cytoplasme vers la lumière du lysosome. L'énergie d'un tel transfert est apportée par l'hydrolyse de l'atp. Quelle est la fonction principale des mitochondries? Les mitochondries permettent aux cellules de réaliser l'oxydation des nutriments ce qui leur fournit l'énergie nécessaire à leur fonctionnement (ATP). Ces processus ont lieu au niveau des crètes mitochondriales. Il existe une relation entre le nombre de mitochondries, l'importance des crêtes et les capacités oxydatives de la cellule. Qu'est-ce que le cytosquelette? Le cytosquelette est un assemblage de microtubules et de microfilaments permettant d'établir et de maintenir l'architecture de la cellule. Quels sont les rôles des microtubules et des centrioles? Les microtubules sont formés de tubuline (protéine) et sont responsables des mécanismes de transport intracellulaire : migration des vésicules, des protéines, ou même d'organites. Les microtubules se rejoignent en un point de la cellule appelé centrosome.ce centrosome est composé de deux centrioles. Les centrioles ont un rôle important dans la cellule :

5 - ils organisent le réseau cytoplasmique de microtubules dans les cellules au repos, forment le fuseau le long duquel sont disposés les chromosomes dans les cellules en division ; - ils représentent la structure de base des cils vibratiles. Séquence 3 : La membrane plasmique, structure et fonctions. Quels sont les différents constituants de la membrane plasmique? La membrane plasmique est formée d'une double couche lipidique, composée de phospholipides et de cholestérol, associée à des protéines s'intégrant plus ou moins dans celle-ci. Sur sa face externe se trouvent de nombreux glucides. L'ensemble s'organise en mosaique fluide. Quels sont les rôles des différentes molécules au sein de la membrane? La fluidité est assurée par la nature des lipides qui la constituent : - la composition des phospholipides influence leur fluidité, - le cholestérol régule la fluidité de la membrane et augmente sa stabilité. Le déplacement des molécules se fait sans modifier l'intégrité de la cellule. Dans la membrane, les protéines se déplacent essentiellement par des mouvements latéraux. Elles ont des rôles multiples : - transport de molécules dans et hors de la cellule, - fixation de divers ligands (ex : hormones), - activité enzymatique, - fixation du cytosquelette à la membrane, - adhérence cellulaire, - reconnaissance par le système immunitaire. Quelles sont les principales spécialisations membranaires et leur rôle? Il existe 2 familles de spécialisations membranaires : - les replis et les microvillosités, - les systèmes de jonctions membranaires. Les replis et microvillosités sont des extensions de la membrane plasmique augmentant sa surface de contact avec son environnement. Les jonctions membranaires unissent des cellules et donnent une cohésion mécanique aux tissus qui les composent. Certaines permettent la communication directe entre cellules.

6 Quels sont les mécanismes permettant aux molécules de traverser la membrane plasmique? - la diffusion simple, selon le gradient de concentration, concerne les molécules liposolubles traversant la bicouche lipidique, ainsi que les petites molécules neutres passant par des canaux protéiques. Les ions traversent grâce à des canaux spécifiques. L'osmose st la diffusion du solvant, l'eau, à travers une membrane semi-perméable. - la diffusion facilitée permet le passage des molécules dans le sens de leur gradient de concentration, en se liant à des transporteurs protéiques spécifiques transmembranaires. - le transport actif utilise l'énergie de l'atp pour pomper des ions contre leur gradient de concentration à l'aide d'un transporteur. Il permet de créer une compartimentation ionique des liquides intra et extracellulaires et est responsable de l'existence d'un potentiel membranaire (de repos). - l'endocytose et l'exocytose permettent de faire traverser la membrane à des molécules ou à des particules de grande taille. Elles nécessitent beaucoup d'énergie. Décrire le mécanisme de la phagocytose : La phagocytose est une endocytose particulière au cours de laquelle des portions de la membrane et du cytoplasme entourent des particules de grosse taille (bactéries par exemple). La vésicule formée est un phagosome qui, généralement, fusionne avec des lysosomes, formant une phagolysosome où la particule sera détruite par les enzymes et les molécules contenues dans les lysosomes.

I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE Structure et ultrastructure de la cellule animale 1

I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE Structure et ultrastructure de la cellule animale 1 PARTIE 1/CHAPITRE 3 L ORGANISATION CELLULAIRE I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE 1 1. Structure et ultrastructure de la cellule animale 1 2. Diversité morphologique et fonctionnelle des cellules animales

Plus en détail

autres fonctions de la membrane plasmique. signal extracellulaire

autres fonctions de la membrane plasmique. signal extracellulaire 4.1.4. autres fonctions de la membrane plasmique signal extracellulaire cytosol Ex : action indirecte des neuromédiateurs, action des hormones https://www.youtube.com/watch?v=v_0ecur_txk 1 4.2. Le cytosquelette

Plus en détail

Organisation générale de la cellule

Organisation générale de la cellule Organisation générale de la cellule I.Généralités : -La cellule est la plus petite unité qui est capable de manifester les propriétés d un vivant. Elle est capable de synthétiser l ensemble de ses constituants

Plus en détail

ELEMENTS DE CLASSIFICATION

ELEMENTS DE CLASSIFICATION CELLULES ELEMENTS DE CLASSIFICATION Procaryotes / Eucaryotes Pro : différents types de bactéries, pas de noyau Eu : noyau, complexité de composition/fonctionnement, hyaloplasme et organites cellulaires

Plus en détail

Les cellules et les tissus

Les cellules et les tissus Les cellules et les tissus Dr Gaëtan Jego (gaetan.jego@u-bourgogne.fr) PLAN I. Les cellules 1. Organisation générale 2. Constituants 3. Physiologie cellulaire II. Les tissus 1. Les grands types de tissus

Plus en détail

3. BIOCHIMIE CELLULAIRE 3.1- ORGANISATION GÉNÉRALE D UNE CELLULE ANIMALE

3. BIOCHIMIE CELLULAIRE 3.1- ORGANISATION GÉNÉRALE D UNE CELLULE ANIMALE 3. BIOCHIMIE CELLULAIRE 3.1- ORGANISATION GÉNÉRALE D UNE CELLULE ANIMALE On présentera les différents organites cellulaires ainsi que le cytosquelette et le cytosol. On donnera leurs rôles biologiques.

Plus en détail

LA CELLULE - ULTRASTRUCTURE

LA CELLULE - ULTRASTRUCTURE LA CELLULE - ULTRASTRUCTURE Introduction Les cellules sont la plus petite unité structurale et fondamentale des organismes vivant. Cela va des êtres unicellulaires comme l amibe ou la paramécie à des êtres

Plus en détail

La cellule Chapitre 3 Anatomie

La cellule Chapitre 3 Anatomie La cellule Chapitre 3 Anatomie La cytologie est une discipline étudiant les cellules et leurs organites, les processus vitaux qui s'y déroulent ainsi que les mécanismes permettant leur survie ou leur mort.

Plus en détail

Chapitre 3 La cellule animale

Chapitre 3 La cellule animale PARTIE 1 Chapitre 3 La cellule animale 1 Organisation cellulaire La cellule est la plus petite unité constitutive et fonctionnelle d un être vivant. Une cellule est limitée par une membrane plasmique qui

Plus en détail

Organisation générale de la cellule : 1. La cellule eucaryote

Organisation générale de la cellule : 1. La cellule eucaryote Organisation générale de la cellule : 1. La cellule eucaryote Objectifs spécifiques : Définir la cellule eucaryote. Citer les composants du cytoplasme. Indiquer les spécificités morpho fonctionnelles des

Plus en détail

1. Généralités. 1 Généralités 7. La cellule. A. Membrane plasmique B. Lysosome C. Réticulum endoplasmique granuleux D. Noyau E.

1. Généralités. 1 Généralités 7. La cellule. A. Membrane plasmique B. Lysosome C. Réticulum endoplasmique granuleux D. Noyau E. 1 Généralités 7 1. Généralités 1. La cellule A B CD E A. Membrane plasmique B. Lysosome C. Réticulum endoplasmique granuleux D. Noyau E. Appareil de Golgi 2. L organisme vivant A. La cellule est la plus

Plus en détail

= unité fondamentale de la structure et du fonctionnement des organismes

= unité fondamentale de la structure et du fonctionnement des organismes La cellule = unité fondamentale de la structure et du fonctionnement des organismes Les cellules peuvent être très différentes les unes des autres (ex un neurone et une cellule musculaire) mais elles ont

Plus en détail

COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE

COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE 1 - INTRODUCTION 2 - MEMBRANE PLASMIQUE 3 - CYTOSOL 4 - RETICULUM ENDOPLASMIQUE 5 - APPAREIL DE GOLGI 6 - LYSOSOMES 7 - PEROXYSOMES 8 - MITOCHONDRIES 9 - NOYAU GENERALITES

Plus en détail

AGENDA. Définitions. Quelques mots sur la cellule. Notions (suite)

AGENDA. Définitions. Quelques mots sur la cellule. Notions (suite) AGENDA Définitions Quelques mots sur la cellule Notions (suite) LA CELLULE THÉORIQUE La cellule est aussi la plus petite portion de matière vivante qui puisse vivre isolée et qui puisse se reproduire.

Plus en détail

LA CELLULE 8 OCTOBRE 2013

LA CELLULE 8 OCTOBRE 2013 LA CELLULE 8 OCTOBRE 2013 Les Enseignants Département de Biologie et Biotechnologies du Collège Ahuntsic 1 Objectif À la fin de cette séance de cours, l étudiant devra pouvoir; Décrire la structure d une

Plus en détail

Cellules Animales vs Cellules Végétales

Cellules Animales vs Cellules Végétales Cellules Animales vs Cellules Végétales 4 Année Sciences 3 Partie I Organisation du Vivant Vivants Bactéries Procaryotes Protistes Champignons Végétaux Eucaryotes Animaux Différents niveaux d organisation

Plus en détail

Les CELLULESs et les organitess

Les CELLULESs et les organitess Les CELLULESs et les organitess Discovery Video: Cells REVISON!!!! La Théorie Cellulaire 1. Chaque être vivant est fait d au moins une cellule. 2. La cellule est l unité de base de structure et fonction.

Plus en détail

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants I. Introduction

Plus en détail

TD n 1 : Généralités sur les cellules. Microscopie optique et électronique

TD n 1 : Généralités sur les cellules. Microscopie optique et électronique Introduction : TD n 1 : Généralités sur les cellules Microscopie optique et électronique La cellule est une entité logique : c'est un compartiment cloisonné par une membrane dans lequel sont regroupées

Plus en détail

Exercices sur la cellule

Exercices sur la cellule 101-NYA-05 Automne 2013 Formule Battleship 2013-09-11 J.-B. L Abbée, M.Sc. 1 Cellule procaryote Pas de noyau. Peu d organites cellulaires. ADN concentré dans une région appelé nucléoïde. Cellule eucaryote

Plus en détail

Chapitre 1 La cellule : constituants et organisation générale

Chapitre 1 La cellule : constituants et organisation générale TABLE DES MATIERES Avant-propos... 5 Chapitre 1 La cellule : constituants et organisation générale 1. Les différents types de cellules 1.1. La cellule eucaryote... 7 1.2. Les cellules procaryotes... 11

Plus en détail

TD chapitre 1: cellule et unité du vivant

TD chapitre 1: cellule et unité du vivant TD chapitre 1: cellule et unité du vivant Exercice 1: Cocher la ou les réponses exactes. (source: différents annales de concours) 1. On observe une circulation de substances par l'intermédiaire de vésicules

Plus en détail

TD chapitre 1: cellule et unité du vivant

TD chapitre 1: cellule et unité du vivant TD chapitre 1: cellule et unité du vivant Exercice1:Cocher la ou les réponses exactes. 1. On observe une circulation de substances par l'intermédiaire de vésicules entre: A D a. Le réticulum endoplasmique

Plus en détail

4. La cellule animale

4. La cellule animale 4. La cellule animale 1 4. La cellule animale = 100 000 000 000 000 cellules = 10 14 cellules 200 types de cellules différents formant 11 systèmes vie de notre corps = vie de nos cellules qui collaborent

Plus en détail

UE2: BIOLOGIE CELLULAIRE

UE2: BIOLOGIE CELLULAIRE A rendre le jeudi 1 er Septembre 2016 lors de la réunion de rentrée UE2: BIOLOGIE CELLULAIRE Durée de l épreuve : 30 minutes Répondre aux 20 QCM en cochant la(les) proposition(s) exacte(s) Vérifier que

Plus en détail

Une cellule végétale

Une cellule végétale Une cellule végétale Cellule procaryote Noyau Centre de contrôle de la cellule Contrôle les activités de la cellule Noyau Cellule procaryote Cellule animale Cellule végétale non nucléoïde ADN Information

Plus en détail

Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule

Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule L étude de la cellule ne commença qu au 17ième siècle avec l apparition du microscope optique. Liège? Le liège est un organisme vivant qu on utilise

Plus en détail

LA CELLULE. 1. Introduction. Premiers organismes terrestres (450 M années)

LA CELLULE. 1. Introduction. Premiers organismes terrestres (450 M années) LA CELLULE 1. Introduction Premiers organismes terrestres (450 M années) 1 Les cellules, dans notre corps, baignent dans un liquide (comme leurs ancêtres unicellulaires dans la mer) : le liquide interstitiel

Plus en détail

L organisation de la cellule animale

L organisation de la cellule animale L organisation de la cellule animale Cours (22h) LSV1 UE2 Enseignante : S. LINDENTHAL Unité TIRO UNSA/CEA Faculté de Médecine 28 av de Valombrose, 06107 Nice Tel. : 04 93 37 77 15 E-mail : Sabine.Lindenthal@unice.fr

Plus en détail

La membrane plasmique délimite la cellule et la protège du milieu extérieur.

La membrane plasmique délimite la cellule et la protège du milieu extérieur. Physiologie cellulaire Corrigé des exercices de votre chier de notes de cours P. 80, 81 et 82 : En résumé Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Les cellules sont les plus petites unités structurales

Plus en détail

Le microscope photonique à fond clair M. Ph. / M.O. Le microscope photonique à fluorescence Le microscope électronique à transmission MET

Le microscope photonique à fond clair M. Ph. / M.O. Le microscope photonique à fluorescence Le microscope électronique à transmission MET Plan Le microscope photonique à fond clair M. Ph. / M.O. Description Fonctionnement Technique histologique Le microscope photonique à fluorescence Principe de fonctionnement Technique de détection et localisation

Plus en détail

SOMMAIRE. Chapitre 1 : Organisation générale de la cellule

SOMMAIRE. Chapitre 1 : Organisation générale de la cellule SOMMAIRE Chapitre 1 : Organisation générale de la cellule 1. Propriétés fondamentales communes aux différents types de cellules 2. Classification des cellules 2.1. Cellules procaryotes: organisation générale

Plus en détail

Physiologie de la membrane plasmique Laboratoire de physiologie

Physiologie de la membrane plasmique Laboratoire de physiologie FACULTE DE MEDECINE D ANNABA Physiologie de la membrane plasmique Laboratoire de physiologie Dr Benahmed 2015-2016 STRUCTURE DE LA MEMBRANE PLASMIQUE La membrane plasmique (cellulaire) désigne une fine

Plus en détail

Le modèle Davson-Danielli. Les membranes. Falsification du modèle de Davson-Danielli. Le modèle Davson-Danielli

Le modèle Davson-Danielli. Les membranes. Falsification du modèle de Davson-Danielli. Le modèle Davson-Danielli Les membranes Le modèle Davson-Danielli Première observation de la membrane cellulaire. http://www.tinsie.net/recommended/wp-content/2006/11/harvard.jpg Le modèle Davson-Danielli Les protéines sont au

Plus en détail

Les membranes

Les membranes http://www.tinsie.net/recommended/wp-content/2006/11/harvard.jpg Les membranes Mosaïque fluide Les membranes sont des mosaïques fluides de lipides, de protéines et parfois de glucides Mosaïque fluide Phosphoglycérolipide

Plus en détail

TD N 6 et 7 de Cytologie

TD N 6 et 7 de Cytologie TD N 6 et 7 de Cytologie -Le système endomembranaire -La mitochondrie Morphologie générale du système endomembranaire Les principaux constituants du système endomembranaire, sont : l enveloppe nucléaire,

Plus en détail

Introduction à la cellule

Introduction à la cellule Introduction à la cellule Professeur Bertrand Toussaint Institut de Formation en Soins Infirmiers 1 ère Année Année universitaire 2014-2015 Plan du cours La théorie cellulaire du vivant Cellule procaryote

Plus en détail

Cours d anatomie physiologie IDE/SFE

Cours d anatomie physiologie IDE/SFE La cellule Cours d anatomie physiologie IDE/SFE 2015-2016 Plan du cours 1. Généralités 2. Structure de la cellule 2.1. La membrane cellulaire ou plasmique 2.1.1. Structure de la membrane plasmique 2.1.2.

Plus en détail

ILLUSTRATIONS COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE (P. MARCHETTI)

ILLUSTRATIONS COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE (P. MARCHETTI) ILLUSTRATIONS COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE (P. MARCHETTI) 2007-8 Le noyau Structure du noyau microscopie optique après coloration nucléoplasme Hématoxyline -P- ADN/ARN > BASOPHILIE nucléole Chromatine

Plus en détail

Structure et architecture de la membrane plasmique

Structure et architecture de la membrane plasmique Université d oran 1 Faculté de médecine Première année médecine Module de physiologie Structure et architecture de la membrane plasmique Dr Selouani M.A en Neurophysiologie clinique Année universitaire

Plus en détail

TUTORAT CYTOLOGIE Année

TUTORAT CYTOLOGIE Année TUTORAT CYTOLOGIE Année 2006-2007 Séance n 2 Séance du 16/10/2006 Les membranes biologiques et le réticulum endoplasmique - Pr. H. Vannereau QCM n 1 En ce qui concerne l ultra structure de la membrane

Plus en détail

Evaluation (1/2) Version A. Corrigé.

Evaluation (1/2) Version A. Corrigé. Evaluation (1/2) Version A. orrigé. I. a) De quelle ultrastructure cellulaire (W) cette photo partielle montre-t-elle certains éléments (Y)? W b) Quels sont ces éléments (Y) c) Quel est la taille approximative

Plus en détail

Chapitre 2 : La cellule

Chapitre 2 : La cellule Chapitre 2 : La cellule I) Exploration de la cellule A) Les instruments pour l étude des cellules 1) La microscopie 2) L isolement des organites par fractionnement cellulaire B) La compartimentation des

Plus en détail

Les méthodes d étude de la cellule

Les méthodes d étude de la cellule Les méthodes d étude de la cellule I. Généralités : L observation des cellules est délicate du fait de leurs très petites tailles, et nécessite un certain nombre de techniques pour les mettre en évidence.

Plus en détail

PHYSIQUE CELLULAIRE -I- LA COMPARTIMENTATION CELLULAIRE. Jean-Pierre HENRY 7 Décembre 2007

PHYSIQUE CELLULAIRE -I- LA COMPARTIMENTATION CELLULAIRE. Jean-Pierre HENRY 7 Décembre 2007 PHYSIQUE CELLULAIRE -I- LA COMPARTIMENTATION CELLULAIRE Jean-Pierre HENRY 7 Décembre 2007 Répartition cellulaire des membranes Cellules acineuses Pancréas Cellules hépatiques Membrane plasmique 600 µ 2

Plus en détail

La cellule. Cellule procaryote. Cellule Eucaryote

La cellule. Cellule procaryote. Cellule Eucaryote La cellule Taille : de l ordre du micromètre (10-6 m) 2 types de cellules Cellule procaryote (bactéries) Cellule eucaryote : animale, végétale Cellule procaryote Vie unicellulaire Noyau non délimité par

Plus en détail

Les méthodes d étude de la cellule

Les méthodes d étude de la cellule Les méthodes d étude de la cellule I. Généralités : L observation des cellules est délicate du fait de leurs très petites tailles, et nécessite un certain nombre de techniques pour les mettre en évidence.

Plus en détail

thème 1 : POLE ORGANISME HUMAIN ET SON AUTONOMIE Structure et ultra structure

thème 1 : POLE ORGANISME HUMAIN ET SON AUTONOMIE Structure et ultra structure thème 1 : POLE ORGANISME HUMAIN ET SON AUTONOMIE Structure et ultra structure Chapitre n : La cellule animale L étude des cellules est la cytologie. Définition : Une cellule est l unité fonctionnelle de

Plus en détail

I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN

I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN 1 I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN L être humain s organise en plusieurs niveaux, il est ainsi constitué de plusieurs systèmes qui, eux-mêmes, se composent de divers organes. Les organes

Plus en détail

1.5 LE NIVEAU CELLULAIRE

1.5 LE NIVEAU CELLULAIRE 1.5 LE NIVEAU CELLULAIRE À lire : Starr, C. et Taggart, R. Biologie générale, pages 54 à 76 À faire : Starr, C. et Taggart, R. Biologie générale, page 79 #1 à 6 À voir : http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_biocell_inner_life_cell_music.htm

Plus en détail

Professeur Michel SEVE

Professeur Michel SEVE UE2 : Structure générale de la cellule Chapitre 1 : Définition de la cellule, Cytoplasme et Cytosol Professeur Michel SEVE Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

/Structure et fonction de la cellule animale /Niveau I / BIO 111 / Pr Lehman LG

/Structure et fonction de la cellule animale /Niveau I / BIO 111 / Pr Lehman LG 2.2.3. LES REACTIONS IMMUNITAIRES La membrane plasmique joue un rôle important dans la défense de la cellule. Il a été observé que les individus ayant guéri de certaines infections telles que la rougeole

Plus en détail

Chapitre 1 : Définition de la cellule, du cytoplasme et du cytosol. Pr. Michel SEVE

Chapitre 1 : Définition de la cellule, du cytoplasme et du cytosol. Pr. Michel SEVE UE2: Cycle 1 : Structure générale de la cellule Chapitre 1 : Définition de la cellule, du cytoplasme et du cytosol Pr. Michel SEVE Année universitaire 2014/2015 Université Joseph Fourier (UJF) Grenoble

Plus en détail

IFSI UE2.1 La Cellule année Généralités sur la cellule

IFSI UE2.1 La Cellule année Généralités sur la cellule Généralités sur la cellule I. La notion de cellule 1. La cellule procaryote 2. La cellule eucaryote II. Les différents éléments de la structure cellulaire III. La membrane plasmique 1. Composition Les

Plus en détail

21/10/2010. Généralités sur la cellule

21/10/2010. Généralités sur la cellule Généralités sur la cellule I. La notion de cellule 1. La cellule procaryote 2. La cellule eucaryote II. Les différents éléments de la structure cellulaire III. La membrane plasmique 1. Composition Les

Plus en détail

Moêz Smiri. Biologie Cellulaire

Moêz Smiri. Biologie Cellulaire Moêz Smiri Biologie Cellulaire SOMMAIRE INTRODUCTION..1 La diversité des êtres vivants..1 La diversité des cellules..1 Les caractéristiques communes...1 Constituants biochimiques de la cellule.3 CHAPITRE

Plus en détail

ASEP Prérentrée Histologie Générale Données Elémentaires de Cytologie Histologie Générale, Données Elémentaires de Cytologie

ASEP Prérentrée Histologie Générale Données Elémentaires de Cytologie Histologie Générale, Données Elémentaires de Cytologie Histologie Générale, Données Elémentaires de Cytologie 1. Données élémentaires de cytologie Par Célian BERTIN a. La cellule La cellule est l unité fondamentale de la vie. C est la plus petite quantité

Plus en détail

BI 125

BI 125 II.2.3 Les réactions immunitaires La membrane plasmique joue un rôle important dans la défense de la cellule. Il a été observé que les individus ayant guéri de certaines infections telles que la rougeole

Plus en détail

LA MEMBRANE CELLULAIRE

LA MEMBRANE CELLULAIRE LA MEMBRANE CELLULAIRE I - Généralités A. Procaryote - Absence d enveloppe nucléaire - Absence de noyau, nucléoles, histones - Présence de nucléoides (ADN, protéines) - Gènes sans introns (exons) - Un

Plus en détail

Dis8nc8on eucaryote/procaryote. La biologie cellulaire. Les procaryotes. Dis8nc8on eucaryote/procaryote. Les eucaryotes. Le noyau, centre de commande

Dis8nc8on eucaryote/procaryote. La biologie cellulaire. Les procaryotes. Dis8nc8on eucaryote/procaryote. Les eucaryotes. Le noyau, centre de commande Dis8nc8on eucaryote/procaryote La biologie cellulaire 1.2 L ultrastructure des cellules Procaryote Pili Flagelles Paroi cellulaire Membrane plasmique Ribosomes ADN nu Dis8nc8on eucaryote/procaryote Eucaryote

Plus en détail

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez Biologie Humaine. 101-901-RE Esteban Gonzalez Mécanismes de rétro-inhibition Mécanismes de rétro-inhibition Caractéristiques ristiques du corps humain Grande longévité Capable de se réparer de lui-même

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 2 e partie (cellules vivantes)

PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 2 e partie (cellules vivantes) PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 2 e partie (cellules vivantes) Rappel : fonction de la membrane plasmique?... Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images ERPI pour diapos 2, 4 et 10 à 18 1 Composition et structure

Plus en détail

CHAPITRE I SERIE QCM N 3

CHAPITRE I SERIE QCM N 3 CHAPITRE I SERIE QCM N 3 Question n 1: Relevez l'(les) affirmation(s) inexacte(s). L'ADN : A. est constitué de quatre bases azotées : deux puriques (la thymine et la cytosine) et deux pyrimidiques (la

Plus en détail

Ch. 7 : Exploration de la cellule.

Ch. 7 : Exploration de la cellule. Ch. 7 : Exploration de la cellule. Examen formatif. Campbell. 7.01 7.02 7.03 7.04 intégration Qu est ce que les mitochondries et les chloroplastes ont en commun? a) De l ATP est produit par ces deux organites.

Plus en détail

S.V.T. 1 ère S. Renaud BURROWES Docteur ès Sciences (Biologie Marine)

S.V.T. 1 ère S. Renaud BURROWES Docteur ès Sciences (Biologie Marine) S.V.T. 1 ère S 1 er trimestre Renaud BURROWES Docteur ès Sciences (Biologie Marine) Cours Pi Etablissement privé hors contrat d enseignement à distance SARL au capital de 17 531,86 euros - RCS PARIS B

Plus en détail

Module 3 Les cellules

Module 3 Les cellules Module 3 Les cellules Suite Reproduction cellulaire Reproduction chez les procaryotes -Scissiparité Division cellulaire chez les eucaryotes -Interphase -Mitose -Cytocinèse Comparaison entre cellules animales

Plus en détail

Approfondissement des connaissances en biologie moléculaire

Approfondissement des connaissances en biologie moléculaire Approfondissement des connaissances en biologie moléculaire nicolas.glaichenhaus@unice.fr Master IADE Année 2013-2014 Plan du cours Rappels de biologie moléculaire et de biologie cellulaire Les molécules

Plus en détail

TD n 2 : La membrane plasmique

TD n 2 : La membrane plasmique TD n : La membrane plasmique Les membranes plasmiques sont des structures remarquablement minces et délicates, qui sépare la cellule vivante de son environnement ; elle contient le mécanisme qui permet

Plus en détail

Echanges cellulaires

Echanges cellulaires Echanges cellulaires La membrane cytoplasmique Frontière entre l intérieur et l extérieur de la cellule et compartimentation interne. Intervient dans les phénomènes de reconnaissance cellulaire par le

Plus en détail

LES METHODES D ETUDE EN BIOLOGIE CELLULAIRE (3)

LES METHODES D ETUDE EN BIOLOGIE CELLULAIRE (3) LES METHODES D ETUDE EN BIOLOGIE CELLULAIRE (3) I. LE FRACTIONNEMENT DES CELLULES. Pour connaître le rôle joué par les divers constituants de la cellule (= les organites), il faut les séparer. Il convient,

Plus en détail

TD n 1 : Microscopie optique et électronique. Généralités sur les cellules

TD n 1 : Microscopie optique et électronique. Généralités sur les cellules TD n 1 : Microscopie optique et électronique Généralités sur les cellules I. Microscopie optique et électronique OBJECTIFS : 1 ) Définir la microscopie et le microscope 2 ) Décrire les différents types

Plus en détail

Les mitochondries (2)

Les mitochondries (2) Les mitochondries «Le réacteur de la cellule» Origine endosymbiotique avec les peroxysomes. (anciennes bactéries ayant été «récupérées» par les cellules) permettant l utilisation du dioxygène Petits organites

Plus en détail

STRUCTURES ET FONCTIONS CELLULAIRES

STRUCTURES ET FONCTIONS CELLULAIRES STRUCTURES ET FONCTIONS CELLULAIRES I. LA CELLULE : A) Définition B) Evolution C) Différentes classes 1. Procaryotes 2. Eucaryotes D) Différentes classes et organismes II. PROCARYOTES : A) Définition B)

Plus en détail

Le système endomembranaire. Schéma : L essentiel de la cellulaire cellulaire 3 ème Edition. Alberts et al.

Le système endomembranaire. Schéma : L essentiel de la cellulaire cellulaire 3 ème Edition. Alberts et al. Le système endomembranaire Schéma : L essentiel de la cellulaire cellulaire 3 ème Edition. Alberts et al. Le système endomenbranaire Regroupe des compartiments intracellulaires limités par une seule membrane

Plus en détail

Les transports membranaires

Les transports membranaires Université d oran 1 Faculté de médecine Première année médecine Module de physiologie Les transports membranaires Dr Selouani M.A en Neurophysiologie clinique Année universitaire 2015-2016 1 I/-Introduction

Plus en détail

Généralité sur les cellules

Généralité sur les cellules Généralité sur les cellules Les cellules et les structures qu'elles renferment sont trop petites pour être observer. Toutefois malgrès cet handicap, elles font l'objet de publications scientifiques. Dans

Plus en détail

La membrane plasmique. Stag e de pré -re ntré e

La membrane plasmique. Stag e de pré -re ntré e La membrane plasmique Stag e de pré -re ntré e 2 0 1 1 I. Généralités enveloppe continue qui sépare le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire Elle constitue une frontière par laquelle la cellule

Plus en détail

TUTORAT UE Biologie cellulaire Séance n 3 Semaine du 06/10/2014

TUTORAT UE Biologie cellulaire Séance n 3 Semaine du 06/10/2014 TUTORAT UE2 2014-2015- Biologie cellulaire Séance n 3 Semaine du 06/10/2014 Système endomembranaire M. S. DELBEC Séance préparée par Athénaïs WEIL, Hadrien PARIZAT, Alexandra MAURE et Audrey HORUG (ATP)

Plus en détail

La cellule est la plus petite unité de vie autonome. animale

La cellule est la plus petite unité de vie autonome. animale CHAP 3 BIOLOGIE SCMOS La cellule est la plus petite unité de vie autonome Elle est autonome car elle possède les 5 propriétés des êtres vivants : I) elle est organisée II) elle métabolise III) elle sʼadapte

Plus en détail

1. Membranes Biologiques

1. Membranes Biologiques 1. Membranes Biologiques 1. Membranes Biologiques 9 1. Les cellules eucaryotes (Ostéo 2005) A. Sont délimitées par une membrane biologique B. Ont un cytoplasme divisé en compartiments distincts délimités

Plus en détail

CHAPITRE V : ETUDE DES ORGANITES CELLULAIRES

CHAPITRE V : ETUDE DES ORGANITES CELLULAIRES CHAPITRE V : ETUDE DES ORGANITES CELLULAIRES I- LA MEMBRANE SYTOPLASMIQUE ET LES ECHANGES CELLULAIRES INTRODUCTION Chaque cellule est enfermée dans une membrane, une enveloppe protectrice appelée membrane

Plus en détail

CHAPITRE IX LA MITOCHONDRIE

CHAPITRE IX LA MITOCHONDRIE CHAPITRE IX LA MITOCHONDRIE ELAHCENE 2014-2015 PLAN GÉNÉRALITÉS 1. ULTRASTRUCTURE 1.1. Technique de coupes minces 1.2. Technique de cryodécapage 1.3. Technique de coloration négative 2.COMPOSITION CHIMIQUE

Plus en détail

UE 2: Histologie - Embryologie

UE 2: Histologie - Embryologie A rendre le jeudi 1 er Septembre 2016 lors de la réunion de rentrée UE 2: Histologie - Embryologie Devoir d été 2016 Durée de l épreuve : 30 min Calculatrice interdite Vérifier que le cahier comporte 20

Plus en détail

BIOLOGIE FONDAMENTALE. Le MONDE du VIVANT. 1 ère année école d infirmières Septembre 2015

BIOLOGIE FONDAMENTALE. Le MONDE du VIVANT. 1 ère année école d infirmières Septembre 2015 BIOLOGIE FONDAMENTALE Le MONDE du VIVANT 1 ère année école d infirmières Septembre 2015 Dr PIERRE-LOUIS Olivier Pôle de Cancérologie Hématologie Urologie Pathologie CHU de Fort de France olivier-nicolas.pierre

Plus en détail

NLS = Nuclear Localization Signal. NPC = Nuclear Pore Complex. Maillet, M., (2002). Biologie cellulaire. Paris : Masson.

NLS = Nuclear Localization Signal. NPC = Nuclear Pore Complex. Maillet, M., (2002). Biologie cellulaire. Paris : Masson. NLS = Nuclear Localization Signal NPC = Nuclear Pore Complex 1 Maillet, M., (2002). Biologie cellulaire. Paris : Masson. (9ème édition) La matrice nucléaire 2 Sa définition est biochimique : C'est l'ensemble

Plus en détail

Cellule, Organisme et Métabolisme - Partie 2 Table des matières

Cellule, Organisme et Métabolisme - Partie 2 Table des matières Lycée Saint-Joseph d'izmir Chapitre I Cellule, Organisme et Métabolisme - Partie 2 Table des matières Introduction - La structure des cellules...p.2 IV.Les structures simples des cellules...p.3 IV.1 L'ADN...p.4

Plus en détail

Biologie Cellulaire 16/09/09

Biologie Cellulaire 16/09/09 Biologie Cellulaire 16/09/09 I. Un corps, des tissus, des cellules Le corps est une machinerie complexe. Le but de notre organisme est d assuré sa survie dans un environnement particulier. L homme a pu

Plus en détail

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF 2BI-dr Cours de Biologie 2 DF La biologie Le terme biologie est composé de deux mots d origine grecque: bios (la vie) et logos (l étude). Ce mot a été défini à la fin du XVIIIème siècle par le naturaliste

Plus en détail

LE CYTOSQUELETTE. A. Les microfilaments d actine 1. La forme G, forme de stockage 2. La forme F, polymère d actine G 3.

LE CYTOSQUELETTE. A. Les microfilaments d actine 1. La forme G, forme de stockage 2. La forme F, polymère d actine G 3. LE CYTOSQUELETTE PLAN DU COURS : I. Introduction II. Composition et structure globale A. Les microfilaments d actine 1. La forme G, forme de stockage 2. La forme F, polymère d actine G 3. Localisation

Plus en détail

Notions de Biologie :

Notions de Biologie : Ecole Thématique, Porquerolles, 9 au 13 juin 2008 Notions de Biologie : de la cellule à l organisme Structure et fonctionnement Pr Catherine DUBERNET Centre d Etudes Pharmaceutiques- Université Paris XI

Plus en détail

Layachi R. et Benjelloun J. Descriptif du cours, des TD et TP de Biologie cellulaire SVI - S1. Chapitre I : Constitution Chimique des êtres vivants

Layachi R. et Benjelloun J. Descriptif du cours, des TD et TP de Biologie cellulaire SVI - S1. Chapitre I : Constitution Chimique des êtres vivants Equipe pédagogique : Mmes Lahlimi Alami Q., Cherkaoui S., Layachi R. et Benjelloun J. Descriptif du cours, des TD et TP de Biologie cellulaire SVI - S1 COURS Introduction à la biologie cellulaire 1. Théorie

Plus en détail

La membrane plasmique neuronale

La membrane plasmique neuronale Université d oran 1 Faculté de médecine Première année médecine Module de physiologie La membrane plasmique neuronale Dr Selouani M.A en Neurophysiologie clinique Année universitaire 2015-2016 1 I/-Introduction

Plus en détail

Communication et métabolisme cellulaires

Communication et métabolisme cellulaires Communication et métabolisme cellulaires Programme 1- Introduction : l'organisation cellulaire 2- Principes de transduction du signal 3- Les seconds messagers 4- Principaux récepteurs aux signaux extracellulaires

Plus en détail

Transports membranaires

Transports membranaires Université d oran 1 Faculté de médecine Première année médecine Module de physiologie Transports membranaires Dr Selouani M.A en Neurophysiologie clinique Année universitaire 2018-2019 1 I/-Introduction

Plus en détail

Chapitre 2 : Le réticulum endoplasmique. Pr. Michel SEVE

Chapitre 2 : Le réticulum endoplasmique. Pr. Michel SEVE UE2: Cycle 1 : Structure générale de la cellule Chapitre 2 : Le réticulum endoplasmique Pr. Michel SEVE Année universitaire 2014/2015 Université Joseph Fourier (UJF) Grenoble I - Tous droits réservés Chapitre

Plus en détail

I.LE RETICULUM ENDOPLASMIQUE

I.LE RETICULUM ENDOPLASMIQUE Année Universitaire : 2018-2019 Dr Belarbi-Amar N Dr Mebarki K TD : LE SYSTEME ENDOMEMBRANAIRE INTRODUCTION: Le système endomembranaire caractérise les cellules eucaryotes. C'est un ensemble de cavités

Plus en détail

PACES UE2 : La cellule et les tissus Structure générale et programme fonctionnel de la cellule Sandrine Dabernat ED 1

PACES UE2 : La cellule et les tissus Structure générale et programme fonctionnel de la cellule Sandrine Dabernat ED 1 PACES 2017-2018 UE2 : La cellule et les tissus Structure générale et programme fonctionnel de la cellule Sandrine Dabernat ED 1 QCM 1 : Structure des cellules 1 2 3 4 A. La flèche 1 pointe l enveloppe

Plus en détail

1.1. Organisation des cellules. eucaryotes et procaryotes et des virus. Les constituants chimiques fondamentaux du vivant.

1.1. Organisation des cellules. eucaryotes et procaryotes et des virus. Les constituants chimiques fondamentaux du vivant. Organisation des cellules eucaryotes et procaryotes et des virus 1.1 P Fiche 1 Fiche 2 Les constituants chimiques fondamentaux du vivant Les macromolécules Fiche 9 Les molécules du cytosquelette Fiche

Plus en détail

Compartiments et transports intracellulaires

Compartiments et transports intracellulaires Cours Biologie cellulaire Compartiments et transports intracellulaires ABB semestre 3 Plan I) Organites limités par une membrane II) Le tri des protéines a) Principe général b) Les séquences signal responsables

Plus en détail