le Liban et ses voisins

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "le Liban et ses voisins"

Transcription

1 le Liban et ses voisins

2 Depuis sa formation, le Liban n'a jamais été totalement souverain sur son propre territoire. À la fois, pour des causes internes, du fait du système communautaire, et aussi parce qu'il n'a pas cessé d'être soumis à des interventions extérieures (d'après "le Dessous des Cartes" nov. 2005)

3 Un petit pays Le Liban a une superficie de km². Il est le plus petit État du Proche-Orient.

4 Naissance de l État libanais Le Liban est un État récent, formé par la France en 1920 et qui devient indépendant en Il partage ses frontières avec la Syrie (au nord et à l'est), et avec Israël (au sud).

5 les Communautés religieuses On distingue deux communautés de musulmans : les sunnites, vivant plutôt dans le nord-ouest et autour de Saida ; et les chiites, installés au nord-est, autour de Baalbek, et au sud. D autres minorité telles que les Arméniens et les Kurdes constituent la population libanaise.

6 les Communautés religieuses Les maronites vivent sur la côte, au nord de Beyrouth, ce sont des chrétiens, tout comme les grecs orthodoxes, vivant, au Sud de Tripoli et dans les villes de Beyrouth et Saida. Les Druzes, quant à eux, sont présents dans les montagnes, près du Mont Hermon, et dans la région du Chouf.

7 l Imprécision des populations En réalité, nous ne connaissons pas la carte des communautés religieuses du Liban, car le dernier recensement date de Or selon une étude de l administration des statistiques publiée en 1997, il y aurait plus de 4 millions de Libanais dans le pays, et 6 millions avec la diaspora.

8 le "Pacte national" A la déclaration d'indépendance en 1943, les pouvoirs sont répartis entre les communautés confessionnelles en fonction de l'équilibre démographique existant en Ainsi, il est établi qu un maronite sera en charge de la Présidence de la République ; un sunnite de celle du gouvernement ; et un chiite de celle de l'assemblée nationale.

9 le "Pacte national" Or, l'équilibre démographique du pays s'est évidemment modifié au fil des années, pourtant, en 2005, les institutions du Liban fonctionnent toujours selon ce même modèle. Car les communautés, qui sont source de pouvoir, ne veulent pas remettre en cause la cohérence même des institutions, primant le clan sur la nation.

10 le "Pacte national" Pourtant, le fond culturel commun est plus grand que les clivages. L arabe est notamment la langue commune à tous. Mais la guerre civile a été le reflet des rivalités de pouvoir au sein des appareils communautaires.

11 la Guerre israélo-palestinienne au Liban Face à la présence de groupes armés palestiniens la riposte israélienne se fait au détriment du Liban. En 1978, Israël installe une armée de supplétifs libanais chrétiens, "l'armée du Liban sud", devant empêcher les infiltrations des fedayins depuis le Liban, puis en juin 1982, Tsahal s'enfonce à l'intérieur du Liban jusqu'à Beyrouth. Arafat réussit à quitter Tripoli pour Tunis, évacué par la marine française.

12 la Guerre israélo-palestinienne au Liban Mais les phalanges chrétiennes, alliées d'israël, massacrent des civils palestiniens notamment dans les camps de Sabra et de Shatila. Et en 1984, les armées israéliennes se retirent jusqu'au fleuve Litani.

13 Terre de refuge pour les Palestiniens Au-delà des problèmes intérieurs, les puissances étrangères influencent la petite nation. Ainsi, la naissance d'israël, en mai 1948, oblige les Palestiniens à fuir principalement en Jordanie et au Liban.

14 le Liban, une base arrière palestinienne Après la guerre des 6 Jours de 1967, au cours de laquelle Israël conquiert le Sinaï, la Cisjordanie, Jérusalem Est, et le Golan, le sud du Liban devient une base anti-israélienne pour les Fedayins palestiniens, faisant du Fatah, le parti de Yasser Arafat, un État dans l'1état.

15 la Guerre israélo-palestinienne au Liban Face à la présence de groupes armés palestiniens la riposte israélienne se fait au détriment du Liban. En 1978, Israël installe une armée de supplétifs libanais chrétiens, "l'armée du Liban sud", devant empêcher les infiltrations des fedayins depuis le Liban, puis en juin 1982, Tsahal s'enfonce à l'intérieur du Liban jusqu'à Beyrouth. Arafat réussit à quitter Tripoli pour Tunis, évacué par la marine française.

16 la Guerre israélo-palestinienne au Liban Mais les phalanges chrétiennes, alliées d'israël, massacrent des civils palestiniens notamment dans les camps de Sabra et de Shatila. Et en 1984, les armées israéliennes se retirent jusqu'au fleuve Litani.

17 la Syrie au Liban Tout comme Israël, la Syrie utilise le territoire libanais pour atteindre plusieurs objectifs. Elle cherche à contrôler la résistance palestinienne afin de gérer l équilibre entre les milices chrétiennes et musulmanes pour qu'aucune ne prenne le dessus.

18 la Syrie au Liban Par ailleurs, la Syrie, après la perte du Golan, cherche à conquérir un espace face à Israël. De plus, sa présence est aussi un moyen de récupérer le Liban qui lui fut arraché par la France, en 1920.

19 Causes de la fin de la guerre civile En 1990, la fin de la guerre civile est rendu possible en raison de l implosion de l État soviétique, et de la prise de position syrienne du côté américain durant le premier conflit irakien.

20 la Prise en main par la Syrie Alors que la situation se calme au Liban, la Syrie se fait de plus en plus présente militairement et politiquement. La Syrie déplie des troupes et contrôle le parti du Hezbollah, créé pour affaiblir les partis sunnites et le parti Phalangiste chrétien ; et pour poursuivre la lutte contre Israël.

21 la Prise en main par la Syrie De plus, ce parti s intègre bien dans le tissu social libanais grâce à la présence de ses cadres, auprès des populations chiites modestes.

22 le Retrait syrien Or en juin 2000, Israël décide unilatéralement de retirer son armée du sud Liban, ce qui ne laisse plus beaucoup d argument à la Syrie pour s y maintenir. Désormais, la population ne tolère plus l'assassinat politique dont le régime syrien s'était fait une spécialité pour régler ses différends.

23 le Retrait syrien Mais il faut attendre avril 2005 pour voir les Syriens partir sous la pression d'une résolution des Nations Unies, la 1559, poussée par la France et les États-Unis. ²

24 la Minorité palestinienne Le Liban est-il devenu souverain suite au retrait syrien? Il se maintient encore au Liban Palestiniens (soit 10 % de la population du Liban) dans des camps de réfugiés. Ils ne peuvent ni rentrer en Palestine, ni devenir citoyen Libanais...

25 La question des Palestiniens au Liban est liée aux rapports israélo-palestiniens, et plus largement au Proche-Orient. Si les troupes syriennes se sont retirées du Liban, l'influence de Damas y demeure, sous diverses formes, tels les réseaux de ses alliés politiques au Liban même. Peut-on faire une autre politique avec les mêmes élites au Liban? L actuelle problématique libanaise est nouvelle, mais la classe politique est ancienne. Les institutions actuelles ne répondent plus aux évolutions démographiques, d'autant plus qu'il n'y a dans ce pays qu'un patriotisme communautaire.

26 Un État multi-confessionnel est-il encore possible aujourd'hui et surtout dans cette région? Israël, État volontairement mono confessionnel, ne le souhaite pas. Voilà autant de questions auxquelles les Libanais doivent maintenant apporter des réponses, en se souvenant que leur pays a peut-être un devoir de montrer l'exemple dans le dialogue entre chrétienté et Islam.

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Term L, histoire-géographie LMA, 2012-2013 Thème 3 Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Question 2 Un foyer de conflits Cours Le Proche et le Moyen-Orient,

Plus en détail

Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 16 février 2015 Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Table des matières 1 Le

Plus en détail

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel»

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l éclatement de l URSS. Un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, accouche d un

Plus en détail

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 L essentiel de la carte comprend des états membres de la ligue arabe. Au nord, se trouvent des états non membres, en allant d ouest en est: la Turquie, l Iran et

Plus en détail

Dates et évènements importants du conflit entre l Etat d Israël, la Palestine, et les pays arabes (avec statistiques et cartes).

Dates et évènements importants du conflit entre l Etat d Israël, la Palestine, et les pays arabes (avec statistiques et cartes). p. 1 / 29 Dates et évènements importants du conflit entre l Etat d Israël, la Palestine, et les pays arabes (avec statistiques et cartes). 1896 : Publication par Theodor Herzl de son livre «Der Judenstaat»

Plus en détail

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS.

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. .LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. Introduction Š Proche-Orient et Moyen-Orient, de quoi parle-t-on? Le Proche-Orient et le Moyen-Orient sont complexes et difficiles à définir. Ils

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale M.Brossaud & M.Gross AEFE Asie Pacifique

Plus en détail

23. La situation au Moyen-Orient

23. La situation au Moyen-Orient Répertoire de la pratique du Conseil de sécurité par le Conseil de sécurité au titre du point intitulé «La situation entre l Iraq et le Koweït». Toutefois, les actions des forces de la coalition, par leur

Plus en détail

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale Manuels de référence pour les documents : -Terminale L-ES. HATIER 2012. Bourel et Chevallier - Terminale

Plus en détail

les services de renseignement évolution et actions et de sécurité en syrie roger tebib

les services de renseignement évolution et actions et de sécurité en syrie roger tebib roger tebib Professeur des Universités (sociologie). Il est auditeur à l Institut des Hautes Études de Défense Nationale, président de la section Champagne-Ardenne du Haut Comité Français pour la Défense

Plus en détail

Situation sanitaire dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est

Situation sanitaire dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est SOIXANTE-HUITIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A68/INF./4 Point 20 de l ordre du jour provisoire 15 mai 2015 Situation sanitaire dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est Le Directeur

Plus en détail

Après la victoire éclair de la Guerre des Six Jours, il devient le borgne le plus célèbre au monde et entre de plain pied dans la légende d Israël.

Après la victoire éclair de la Guerre des Six Jours, il devient le borgne le plus célèbre au monde et entre de plain pied dans la légende d Israël. Moshé Dayan par Daniel Haïk Verbatim du cours visible sur www.akadem.org/pour-commencer Juillet 2013 Moshé Dayan, héros de la Guerre des Six Jours Il fut le prototype du sabra israélien, né les armes à

Plus en détail

Article. «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar. Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638.

Article. «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar. Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638. Article «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI:

Plus en détail

Les services de sécurité libanais et syriens : la marque de l architecte

Les services de sécurité libanais et syriens : la marque de l architecte ARI Projects Arab Securitocracies and Security Sector Reform Août 2012 Les services de sécurité libanais et syriens : la marque de l architecte par Konrad Sztyler * «Le Levant est un carrefour où tout

Plus en détail

Dans quelle mesure peut on parler d un monde unipolaire? Sur quoi se base l hyperpuissance américaine?

Dans quelle mesure peut on parler d un monde unipolaire? Sur quoi se base l hyperpuissance américaine? Séquence : le nouvel ordre mondial Séance 1 : un monde unipolaire? Chrono page 118 L effondrement de l URSS au début des années 1990 laisse les Etats-Unis dans une position hégémonique, devenus puissance

Plus en détail

Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC)

Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) 18 novembre 2008 Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) Al-Quds, la seconde chaîne de télévision par satellite du Hamas, a commencé

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

Le christianisme arabe, depuis le XIXe siècle,

Le christianisme arabe, depuis le XIXe siècle, WEBZINE PLURALISME CULTUREL MIGRATION DIVERSITÉ RELIGIEUSE ÉTÉ 2014 Le christianisme arabe pris en tenaille entre les politiques occidentales et les mouvances islamiques armées PAR GEORGES CORM 1 Ce texte

Plus en détail

PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed

PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed Collection Guides Pratiques (EN,FR,AR) Les Guides pratiques ont pour but de donner des conseils, de l information ainsi que des astuces à destination des pofessionnels

Plus en détail

Le printemps syrien : enjeux et perspectives

Le printemps syrien : enjeux et perspectives po Mohammed Fadhel TROUDI Docteur en Droit international, Enseignant-chercheur associé à l Académie de Géopolitique de Paris. Directeur du Pôle Méditerranée (MENA) de l Observatoire de la Mer noire, du

Plus en détail

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil européen lors de la réunion visée en objet.

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil européen lors de la réunion visée en objet. Conseil européen Bruxelles, le 30 août 2014 (OR. en) EUCO 163/14 CO EUR 11 CONCL 4 NOTE DE TRANSMISSION Origine: Secrétariat général du Conseil Destinataire: délégations Objet: Réunion extraordinaire du

Plus en détail

Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales

Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales 5 novembre 2008 Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales Escalade dans la bande de Gaza : pour éviter l enlèvement de soldats, Tsahal est engagé dans des

Plus en détail

La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider

La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider Auteur : Jacques Charmelot : Journaliste pour l'agence France Presse depuis 1980. Il a dirigé les bureaux de Téhéran,

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

COMPRENDRE LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES DES CHRÉTIENS D ORIENT

COMPRENDRE LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES DES CHRÉTIENS D ORIENT OBSERVATOIRE GÉOPOLITIQUE DU RELIGIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES DES CHRÉTIENS D ORIENT ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS COLOSIMO Historien des religions, essayiste et philosophe, enseignant à l

Plus en détail

Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39

Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39 Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39 Sujet 2 : Introduction : Définir l espace géographique qui constitue le M-O est une difficulté car cette notion ne recoupe pas les mêmes espaces lorsque l on utilise

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

LA TURQUIE VUE DU MONDE ARABE : ENTRE ATTRACTION ET MEFIANCE

LA TURQUIE VUE DU MONDE ARABE : ENTRE ATTRACTION ET MEFIANCE OBSERVATOIRE DE LA TURQUIE ET DE SON ENVIRONNEMENT GÉOPOLITIQUE LA TURQUIE VUE DU MONDE ARABE : ENTRE ATTRACTION ET MEFIANCE 20 NOVEMBRE 2012, PARIS AUTOUR DE HICHAM MOURAD Rédacteur en chef d'al-ahram

Plus en détail

Les enjeux géopolitique de l eau au Moyen-Orient

Les enjeux géopolitique de l eau au Moyen-Orient Les enjeux géopolitique de l eau au Moyen-Orient INTRODUCTION La maîtrise de l eau est devenue au fil des années un enjeu planétaire, et ce du fait de sa raréfaction sous l effet conjugué : de la croissance

Plus en détail

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs.

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Le sens actuel du mot citoyen est hérité de la révolution française qui a initié le droit de vote. La citoyenneté confère des droits, mais

Plus en détail

Ouverture de. Notre premier Centre de Paix pour la Syrie Aidez-nous à donner un avenir aux jeunes

Ouverture de. Notre premier Centre de Paix pour la Syrie Aidez-nous à donner un avenir aux jeunes Ouverture de Notre premier Centre de Paix pour la Syrie Aidez-nous à donner un avenir aux jeunes Photo couverture et petite photo en haut : flickr.com // avec l autorisation du photographe syrien et membre

Plus en détail

LA QUESTION PALESTINIENNE.

LA QUESTION PALESTINIENNE. 1 LA QUESTION PALESTINIENNE. LE PAYS. La Palestine tire son nom du pays des Philistins, peuple qui, dans l Antiquité, occupait l actuelle Bande de Gaza. Elle subira de nombreuses dominations étrangères

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S REGARD SUR L EPIDEMIE DU VIH D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S Photo: ONUSIDA Levier de la riposte au sida, l ONUSIDA s emploie à bâtir l action politique et à promouvoir les droits de tous les

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix»

Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Résumé des résultats clés et réalisations Problématique Prévention des crises et consolidation de la paix : les défis Quelque 1,5 milliard

Plus en détail

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques NATIONS UNIES Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques www2.ohchr.org/english/issues/minorities Droits des minorités Introduction

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

La CCM vous remercie de lui offrir la possibilité de donner son avis sur la révision partielle de la LA Mal.

La CCM vous remercie de lui offrir la possibilité de donner son avis sur la révision partielle de la LA Mal. Par courriel Abteilung Leistungen@bag.admin.ch Office fédéral de la santé publique OFSP Division Prestations Schwarzenburgstrasse 165 3003 Berne Zurich, 3 octobre 2014 Consultation sur la révision partielle

Plus en détail

RELIGION ET SUCCESSION *

RELIGION ET SUCCESSION * Messieurs les Doyens, Messieurs les Professeurs, Mes chers amis, RELIGION ET SUCCESSION * par Ibrahim NAJJAR ** Le genre d exercice qui m est proposé aujourd hui paraît extrêmement difficile, tant les

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE DES RÉFUGIÉS JUIFS DU MOYEN-ORIENT ET DE L AFRIQUE DU NORD

LA RECONNAISSANCE DES RÉFUGIÉS JUIFS DU MOYEN-ORIENT ET DE L AFRIQUE DU NORD LA RECONNAISSANCE DES RÉFUGIÉS JUIFS DU MOYEN-ORIENT ET DE L AFRIQUE DU NORD Rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international Le président Dean Allison NOVEMBRE 2013

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

BILAN DES RESSOURCES EN EAU AU SEIN DU BASSIN VERSANT DU JOURDAIN EN JORDANIE EVOLUTIONS ET PROSPECTIVES SUR LA PERIODE 1950-2025 COURCIER REMY &

BILAN DES RESSOURCES EN EAU AU SEIN DU BASSIN VERSANT DU JOURDAIN EN JORDANIE EVOLUTIONS ET PROSPECTIVES SUR LA PERIODE 1950-2025 COURCIER REMY & BILAN DES RESSOURCES EN EAU AU SEIN DU BASSIN VERSANT DU JOURDAIN EN JORDANIE EVOLUTIONS ET PROSPECTIVES SUR LA PERIODE 190- COURCIER REMY & VENOT JEAN-PHILIPPE BILAN DES RESSOURCES EN EAU AU SEIN DU BASSIN

Plus en détail

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Terminales ES-L /Histoire Regards historiques sur le monde actuel Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient,

Plus en détail

Fiche récapitulative 2013/14 Sommaire des réformes Doing Business au Moyen-Orient et en Afrique du Nord 1

Fiche récapitulative 2013/14 Sommaire des réformes Doing Business au Moyen-Orient et en Afrique du Nord 1 Faits marquants Doing Business 2015 : Moyen-Orient et Afrique du Nord Entre le 1 ier Juin 2013 et le 1 ier Juin 2014, onze des 20 économies du Moyen-Orient et Afrique du Nord ont entrepris au moins une

Plus en détail

10 Février 2015. Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles

10 Février 2015. Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles ARI ARI 7/2015 10 Février 2015 Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles Haizam Amirah-Fernández Analyste principal sur la Méditerranée et le monde arabe au Real Instituto Elcano à Madrid @HaizamAmirah.

Plus en détail

Code de conduite pour les responsables de l'application des lois

Code de conduite pour les responsables de l'application des lois Code de conduite pour les responsables de l'application des lois Adopté par l'assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 1979 (résolution 34/169) Article premier Article 2 Les responsables de

Plus en détail

Rapport du Commissaire général de l Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient

Rapport du Commissaire général de l Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient Nations Unies Rapport du Commissaire général de l Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient Budget-programme 2010-2011 Assemblée générale Documents

Plus en détail

FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12

FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12 Comité de Toulon Provence Toulon, 5 mars 2012 FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12 Objet : Préambule -o- La dernière réunion de la Convention de Barcelone sur la protection de la Méditerranée, à Paris en février

Plus en détail

Le racisme d Israël et la pratique d extermination de dépossession et de déportement du peuple palestinien Par le Professeur Ahlam BEYDOUN

Le racisme d Israël et la pratique d extermination de dépossession et de déportement du peuple palestinien Par le Professeur Ahlam BEYDOUN Introduction Le racisme d Israël et la pratique d extermination de dépossession et de déportement du peuple palestinien Par le Professeur Ahlam BEYDOUN Section I Le fondement raciste et colonial d Israël

Plus en détail

7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement

7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement 7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement Session 3 Thème : Mettre le contexte au centre de l action : opérationaliser une approche sensible à la fragilité Sous-thème : «Prise

Plus en détail

THEMATIQUE SPECIFIQUE SPORT & CONSOLIDATION DE LA PAIX

THEMATIQUE SPECIFIQUE SPORT & CONSOLIDATION DE LA PAIX THEMATIQUE SPECIFIQUE SPORT & CONSOLIDATION DE LA PAIX Dernière mise à jour : Juin 2009 1 THEMATIQUE SPECIFIQUE SPORT & CONSOLIDATION DE LA PAIX Introduction 3 Cette section a pour vocation d'introduire

Plus en détail

EVALUATION DE L'IMPACT DES BOURSES DE MOBILITE:

EVALUATION DE L'IMPACT DES BOURSES DE MOBILITE: EVALUATION DE L'IMPACT DES BOURSES DE MOBILITE: une étude en cours menée par le Fonds Roberto Cimetta Décembre 2012 Yann Marquis Yendi Nammour Fonds Roberto Cimetta 1 POURQUOI UNE ETUDE SUR L'IMPACT DE

Plus en détail

Ordre du jour provisoire de la soixante-huitième session ordinaire de l Assemblée générale*

Ordre du jour provisoire de la soixante-huitième session ordinaire de l Assemblée générale* Nations Unies Soixante-huitième session de Notice biographique Déclaration Informations de base Ordre du jour provisoire Liste des Présidents Ordre du jour provisoire de la soixante-huitième session ordinaire

Plus en détail

Nouvelles du terrorisme et du conflit israélopalestinien

Nouvelles du terrorisme et du conflit israélopalestinien Nouvelles du terrorisme et du conflit israélopalestinien (19-25 août 2014) Droite : Daniel Tregerman, l'enfant de quatre ans tué par des impacts d'un obus de mortier dans sa maison de Nahal Oz (avec l'aimable

Plus en détail

Compte Rendu de l Atelier. Participation du Secteur Privé dans les Infrastructures d Eau au Liban : Le Rôle des Banques. Le 9 décembre 2010

Compte Rendu de l Atelier. Participation du Secteur Privé dans les Infrastructures d Eau au Liban : Le Rôle des Banques. Le 9 décembre 2010 Compte Rendu de l Atelier Participation du Secteur Privé dans les Infrastructures d Eau au Liban : Le Rôle des Banques 1. Contexte Le 9 décembre 2010 Beyrouth - Liban Les besoins en investissement pour

Plus en détail

REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE

REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE OBSERVATOIRE DES MUTATIONS POLITIQUES DANS LE MONDE ARABE REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE ENTRETIEN AVEC SON EXCELLENCE HAEL AL FAHOUM Chef de la Mission de Palestine à Paris RÉALISÉ PAR ETIENNE SAOUD

Plus en détail

PAYS et Associations BIENS / SERVICES REGLEMENTS (CE) RESOLUTIONS DES NATIONS UNIES LEGISLATION BELGE

PAYS et Associations BIENS / SERVICES REGLEMENTS (CE) RESOLUTIONS DES NATIONS UNIES LEGISLATION BELGE LISTE DES PAYS ET ASSOCIATIONS SOUS EMBARGO 1 AFGHANISTAN (certaines personnes et entités) - Règlement (UE) n 753/2011 du Conseil du 1.08.2011 (JO L199 du 2.08.2011) AL-QAIDA (certaines personnes et entités)

Plus en détail

I. Une région marquée par de grands enjeux. A. Un espace géostratégique emblématique. 1) Un Carrefour géostratégique

I. Une région marquée par de grands enjeux. A. Un espace géostratégique emblématique. 1) Un Carrefour géostratégique L ensemble de la définition doit être explicitée avec le PAO créé à cet effet La question de la définition du Moyen-Orient : Au début du XX ème siècle, le schéma est cohérent : il existe un Proche, un

Plus en détail

BOURSE DE MASTER Bureau Moyen-Orient AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

BOURSE DE MASTER Bureau Moyen-Orient AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE BOURSE DE MASTER Bureau Moyen-Orient AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE 2012-2013 RÈGLEMENT Appel à candidatures ouvert du 10 janvier au 23 mars 2012 (18h, heure de Beyrouth) 1. OBJECTIFS Le Bureau

Plus en détail

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire 22 & 29/10 2013 Les mardis 22 ET 29 octobre à partir de 22.30 JUIFS & MUSULMANS Si loin, si proches série documentaire 4 films pour raconter 1400 ans d une relation unique JUIFS & MUSULMANS Si loin, si

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Les Amis de Shalom Arshav

DOSSIER DE PRESSE. Les Amis de Shalom Arshav DOSSIER DE PRESSE Les Amis de Shalom Arshav COMITÉ DE PARRAINAGE Élisabeth Badinter, philosophe Henri Bulawko, membre du Comité directeur du Crif Monique Canto-Sperber philosophe Denis Charbit professeur

Plus en détail

Exemples de travaux. 3. Le compte rendu d un texte

Exemples de travaux. 3. Le compte rendu d un texte 3. Le compte rendu d un texte 3.1 CONSIGNES Veuillez consulter les pages 157 à 160 de l'ouvrage de Bernard DIONNE, Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche, 5 e éd., Montréal,

Plus en détail

Quelle politique européenne pour le Moyen-Orient?

Quelle politique européenne pour le Moyen-Orient? Quelle politique européenne pour le Moyen-Orient? Robert Malley Directeur du programme pour le Moyen-Orient et l Afrique du Nord à l International Crisis Group de Washington ; ancien assistant spécial

Plus en détail

FEU SUR LES MESSAGERS

FEU SUR LES MESSAGERS FEU SUR LES MESSAGERS LES JOURNALISTES PRIS POUR CIBLE PAR TOUTES LES PARTIES EN SYRIE EXTRAITS 2 Feu sur les messagers Les journalistes pris pour cibles par toutes les parties en Syrie 1. INTRODUCTION

Plus en détail

LES ÉTUDES DE MASTER EN ISRAËL PLANIFIEZ VOTRE AVENIR

LES ÉTUDES DE MASTER EN ISRAËL PLANIFIEZ VOTRE AVENIR LES ÉTUDES DE MASTER EN ISRAËL PLANIFIEZ VOTRE AVENIR המינהל לסטודנטים עולים Israel Student Authority Ministry of Immigrant Absorption PARFAIRE SA FORMATION DANS L UNE DES PRESTIGIEUSES UNIVERSITÉS D ISRAËL

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2011-1427

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2011-1427 BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2011-1427 14 - Relations Internationales - Coopération avec Aqabat Jabr - Bilan du premier programme de coopération relatif à la rénovation du réseau d eau -

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

Ce chapitre offre un aperçu du processus de

Ce chapitre offre un aperçu du processus de Identification des be Introduction Ce chapitre offre un aperçu du processus de planification qui sert à déterminer les besoins des réfugiés, des apatrides et des autres personnes relevant de la compétence

Plus en détail

Bulletin VPJM juillet 2008

Bulletin VPJM juillet 2008 ISRAËL PALESTINE Bulletin VPJM juillet 2008 Le président Sarkozy devant le parlement israélien Alain Gresh Publié sur le blog du Monde diplomatique, Nouvelles d Orient le 26 juin Un commentaire du discours

Plus en détail

La découverte de gaz offshore en Méditerranée orientale : nouveau défi pour la stabilité du Proche-Orient

La découverte de gaz offshore en Méditerranée orientale : nouveau défi pour la stabilité du Proche-Orient Centre d études supérieures de la Marine La découverte de gaz offshore : nouveau défi pour la stabilité du Proche-Orient Guillaume HUET Chargé d études au CESM cesm.etudes@marine.defense.gouv.fr La découverte

Plus en détail

L intégration des droits des femmes du Moyen-Orient et de l Afrique du nord dans le Partenariat euro-méditerranéen

L intégration des droits des femmes du Moyen-Orient et de l Afrique du nord dans le Partenariat euro-méditerranéen L intégration des droits des femmes du Moyen-Orient et de l Afrique du nord dans le Partenariat euro-méditerranéen les droits des femmes en Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie

Plus en détail

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Sommaire Qu est-ce que la pension AOW? 2 A qui est destinée la pension AOW? 2 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? 4 Résider dans un pays et travailler

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

SCIENCE ET DÉFENSE L ŒIL DE JÉRUSALEM

SCIENCE ET DÉFENSE L ŒIL DE JÉRUSALEM L ŒIL DE JÉRUSALEM Joseph Weiss, vice-président et directeur général de l IAI - Israel Aircraft Industries Ltd, Systems Missiles & Space Group. (Photo: Bethsabée Süssmann) Par Roland S. Süssmann Une vieille

Plus en détail

Les enseignants, acteurs majeurs du développement personnel

Les enseignants, acteurs majeurs du développement personnel Les enseignants, acteurs majeurs du développement personnel Contact : Julien Goarant Directeur de clientèle Département Opinion 15, place de la République 75003 PARIS Tel : 01 80 48 30 80 Fax : 01 78 94

Plus en détail

Jean-Claude Guillebaud, Écoutons la vérité de l'autre

Jean-Claude Guillebaud, Écoutons la vérité de l'autre 1 Jean-Claude Guillebaud, Écoutons la vérité de l'autre Un résumé de Mathieu Lavigne Présentation du conférencier : Jean-Claude Guillebaud est journaliste, essayiste et écrivain. Durant 20 ans, il a été

Plus en détail

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan 82/2015-12 mai 2015 Décisions sur les demandes d asile dans l UE Les États membres de l UE ont accordé la protection à plus de 185 000 demandeurs d asile en 2014 Les Syriens demeurent les premiers bénéficiaires

Plus en détail

Belgique et migration. L Office des Étrangers

Belgique et migration. L Office des Étrangers FR Belgique et migration L Office des Étrangers Table des matières Avant-propos 1 Mission et valeurs 2 Structure et organisation 3 Compétences 4 Accès et séjour 4 Asile 6 Retour 7 Litiges et recours 8

Plus en détail

Rapport sur la qualité des statistiques du commerce extérieur dans les pays du Sud et de l Est de la Méditerranée PERTINENCE

Rapport sur la qualité des statistiques du commerce extérieur dans les pays du Sud et de l Est de la Méditerranée PERTINENCE COHÉRENCE COMPARABITÉ DÉLAI DE DIFFUSION ACCESSIBITÉ CLARTÉ PRÉCISION PERTINENCE Rapport sur la qualité des statistiques du commerce extérieur dans les pays du Sud et de l Est de la Méditerranée Ce document

Plus en détail

La question de l'eau en Israel et dans les territoires palestiniens.

La question de l'eau en Israel et dans les territoires palestiniens. p. 1 La question de l'eau en Israel et dans les territoires palestiniens. François Mancebo La rareté de l'eau est un élément essentiel de la vie et non seulement de l'agriculture des régions arides du

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE

DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE 1 - DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE I - Les titres de formation exigés

Plus en détail

RAPPORT ISR TRIMESTRIEL

RAPPORT ISR TRIMESTRIEL RAPPORT ISR TRIMESTRIEL Libertés & Solidarité Juillet 2015 Pour plus d informations, se reporter au prospectus complet du fonds. Pour toute question : gestionethique@labanquepostale-am.fr 31/07/2015 Mouvements

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009 JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - LOI N 09/002 DU 07 MAI 2009 PORTANT DELIMITATION DES ESPACES MARITIMES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Plus en détail

Les relations de l Union européenne avec ses voisins

Les relations de l Union européenne avec ses voisins Eurobaromètre Spécial Commission européenne Les relations de l Union européenne avec ses voisins Un sondage sur les attitudes en l Union européenne Terrain : mai juin 2007 Publication : septembre 2007

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION RAPPORT INTERMÉDIAIRE MISE À JOUR DES INDICATEURS RELATIFS A L EMPLOI ET AU NIVEAU DE FORMATION

REGARDS SUR L ÉDUCATION RAPPORT INTERMÉDIAIRE MISE À JOUR DES INDICATEURS RELATIFS A L EMPLOI ET AU NIVEAU DE FORMATION REGARDS SUR L ÉDUCATION RAPPORT INTERMÉDIAIRE MISE À JOUR DES INDICATEURS RELATIFS A L EMPLOI ET AU NIVEAU DE FORMATION Regards sur l éducation Rapport intermédiaire Mise à jour des indicateurs relatifs

Plus en détail

LES MUTUELLES DE SANTE AU MALI CREATION, ORGANISATION, FONCTIONNEMENT

LES MUTUELLES DE SANTE AU MALI CREATION, ORGANISATION, FONCTIONNEMENT 1 REUNIONS STATUTAIRES DE L'ACI POUR L'AFRIQUE --------------------- Cotonou, du 21 au 25 Août 2000 -=-=-=-=-=-=- LES MUTUELLES DE SANTE AU MALI CREATION, ORGANISATION, FONCTIONNEMENT Dr Oumar OUATTARA

Plus en détail

L INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER ET SON DYNAMISME POUR L ECONOMIE NATIONALE DU PAYS D ACCUEIL

L INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER ET SON DYNAMISME POUR L ECONOMIE NATIONALE DU PAYS D ACCUEIL MASTER DECISIONS ET ORAGANISATIONS OPTION ECONOMIE L INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER ET SON DYNAMISME POUR L ECONOMIE NATIONALE DU PAYS D ACCUEIL (LE CAS DU LIBAN) Mémoire présenté par Mohamad Yasser EL

Plus en détail

Le PERCO Intégral Un nouveau mode de gestion dans le PERCO France Télécom

Le PERCO Intégral Un nouveau mode de gestion dans le PERCO France Télécom Le PERCO Intégral Un nouveau mode de gestion dans le PERCO France Télécom France Télécom - Orange et les partenaires sociaux, soucieux d'accompagner dans les meilleures conditions les salariés dans la

Plus en détail

REMUNERATION. Passage au nouveau système 2015

REMUNERATION. Passage au nouveau système 2015 REMUNERATION Passage au nouveau système 2015 Document d'information au personnel Etat au 12 décembre 2014 En bref Le 18 décembre 2013, le Parlement jurassien a adopté en seconde lecture le décret sur les

Plus en détail

Au milieu de l année 2012, un journaliste français venait trouver l auteur de ces lignes

Au milieu de l année 2012, un journaliste français venait trouver l auteur de ces lignes La Russie au Moyen-Orient : une bataille de principes? 330 Au milieu de l année 2012, un journaliste français venait trouver l auteur de ces lignes pour évoquer la position russe sur le conflit syrien.

Plus en détail

Mini-mémoire Séminaire Développement Durable «L Eco-Conception»

Mini-mémoire Séminaire Développement Durable «L Eco-Conception» UV SEMESTRE AUTEUR DD01 P09 Marina BRUNEAU Mini-mémoire Séminaire Développement Durable «L Eco-Conception» Nombre de pages : 9 Sommaire I. Introduction... 3 II. Rappel sur les deux conférences... 3 A.

Plus en détail

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Semaine du 21 avril 2012 MUSIC & PEACE LILLE-NAPLOUSE-SAFED [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Contact Music & Peace Adresse: Mme Lecocq, présidente de l association Music and Peace 5, rue

Plus en détail

Development Social et Economique

Development Social et Economique J05-0027 CDR MAG FR 24/08/2005 02:29 PM Page 69 Infrastructures Sociales 69 Development Social et Economique Le CDR a fait un pas qualitatif dans ce contexte qui s est concrétisé par la création d un Département

Plus en détail