MODE OPÉRATOIRE PGI EBP ETUDE DE LA PARTIE «COMPTABILITÉ» EXERCICE D INITIATION AU MODULE COMPTABILITÉ

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MODE OPÉRATOIRE PGI EBP ETUDE DE LA PARTIE «COMPTABILITÉ» EXERCICE D INITIATION AU MODULE COMPTABILITÉ"

Transcription

1 MODE OPÉRATOIRE PGI E 1 MAJ 09/16 OK ETUDE DE LA PARTIE «COMPTABILITÉ» EXERCICE D INITIATION AU MODULE COMPTABILITÉ Objectifs de cet exercice d initiation : - Créer des comptes fournisseurs et clients dans le plan comptable général de l entreprise. - Procéder à l enregistrement comptable des opérations de l entreprise dans les journaux. - Imprimer les différents documents comptables (journaux, grand-livre, balance, compte de résultat, bilan, déclaration de TVA). Important : cet exercice d initiation est à réaliser après avoir traité le mode opératoire N 1 concernant la partie «Gestion commerciale». MO = mode opératoire IMPORTANT : vous devez ouvrir le module «COMPTABILITÉ» du PGI E et éventuellement restaurer votre fichier de sauvegarde avant de faire cet exercice. La modification d un paramètre d option de saisie du journal : Cliquez sur le menu «Paramètres», puis sur «Comptabilité» puis sur «Journaux». Un écran s affiche mettant en évidence les différents journaux comptables (AC pour Achats, pour Banque principale, VE pour Ventes, ). Double-cliquez sur le journal «Achats». Un écran s ouvre. Dans la case «Libellé de l écriture», sélectionnez «Intitulé du compte saisi» puis cliquez sur «Enregistrer et Fermer». Faites la même chose pour les deux autres journaux Banque principale et Ventes. Ceci permettra d avoir à l écran le libellé du compte qui s affichera automatiquement lorsque vous saisirez un numéro de compte dans le journal. Exemple : Le libellé du compte 607 «Achat de marchandises» s affichera automatiquement dès la saisie de son numéro de compte 607 dans le journal. PREMIER TRAVAIL À FAIRE : Insérez les nouveaux comptes des fournisseurs et des clients de l entreprise ci-dessous dans le plan comptable général de l entreprise : Fournisseur LEPIC ; Fournisseur LEMAIRE ; Client LUC ; Client FONTAINE. MO La création d un compte dans le Plan Comptable Général : Cliquez sur le menu «Quotidien / Saisie» puis sur «Plan comptable entreprise». Cliquez sur l icône «Ajouter». Un écran «Compte N Nouveau» s affiche. Indiquez le N de compte et son intitulé. Puis cliquez sur «Enregistrer et Nouveau». Quand le dernier compte est saisi, cliquez sur «Enregistrer et Fermer».

2 2 DEUXIÈME TRAVAIL À FAIRE : Procédez à l enregistrement des écritures comptables ci-dessous dans les différents journaux (achats, ventes, banque) : MO La saisie normal des écritures comptables (saisie standard) dans les journaux : Cliquez sur le menu «Quotidien / Saisie», puis sur «Saisie par journal» puis sur «Mois en cours». Un écran apparaît ; il s agit de la liste des différents journaux (achats, banque, ventes, ). (Si vous double-cliquez sur l un de ces 3 journaux, alors vous pourrez voir les opérations comptables qui ont été transférées à partir du module «Gestion Commerciale».) Vous allez saisir une à une les écritures comptables ci-dessous et page suivante. Au milieu de l écran, faire clic-droit et sélectionnez «Nouvelle écriture comptable». Un écran «Écriture» apparaît. Saisissez la première écriture comptable ci-dessous en bas de page : Indiquez le journal (AC pour achats), la date de l écriture (la date du jour), le numéro de pièce (ce dernier s affiche par défaut, inutile de le modifier). Cliquez sur l icône «Ajouter». Une première ligne apparaît. Saisissez les différentes données de la première ligne de la première écriture comptable ci-dessous dans les cases correspondantes : - : ici, le numéro de la facture : 17 - N de compte : ici, libellé : ici, le libellé Achats de marchandises va s afficher automatiquement : - débit : ici, crédit : rien dans la première ligne Cliquez sur l icône «Ajouter» pour insérer une nouvelle ligne. Faites de même pour les 2ème et 3ème lignes de la première écriture comptable. Cliquez sur «Enregistrer et Nouveau» quand vous avez terminé de saisir les 3 lignes de la première écriture comptable. L écran de saisie redevient vierge. Procédez de la même façon pour chaque écriture comptable. Veillez à bien sélectionner le journal correspondant. Quand vous aurez saisi toutes les écritures comptables, cliquez sur «Enregistrer et Fermer». AC Écritures d achat (et de règlement) Achats de marchandises HT TVA déductible sur ABS 20% Fournisseur LEPIC TTC Fournisseur LEPIC TTC Banque TTC

3 3 AC Écritures d achat (et de règlement) Emballages 500 HT TVA déductible sur ABS 20% Fournisseur LEMAIRE 600 TTC Fournisseur LEMAIRE 600 TTC Banque 600 TTC VE Écritures de vente (et d encaissement) Ventes de produits finis HT TVA collectée 20% Client LUC TTC Client LUC TTC Banque TTC VE Écritures de vente (et d encaissement) Ventes de marchandises HT Ports et frais accessoires 50 HT TVA collectée 20% Client FONTAINE TTC Client FONTAINE TTC Banque TTC La correction d une écriture comptable non validée (en vue de modifier une erreur par exemple) : Cliquez sur le menu «Quotidien / Saisie», puis sur «Saisie par journal» puis sur «Mois en cours» (si l écriture concernée a été faite durant ce mois). Un écran apparaît ; il s agit de la liste des différents journaux (achats, banque, ventes, ). Si vous double-cliquez sur l un de ces 3 journaux, alors vous pourrez voir les opérations comptables qui ont été saisies (et / ou qui ont été transférées à partir du module «Gestion Commerciale»). Sélectionnez l écriture comptable que vous voulez modifiez (elle s encadre en bleu). Modifiez les données souhaitées, puis cliquez sur «Enregistrer et Fermer». Important! Vous devez impérativement vérifier toutes vos écritures comptables dans les journaux avant de valider les écritures comptables.

4 4 TROISIÈME TRAVAIL À FAIRE : Réalisez la déclaration de TVA du mois en cours. MO La déclaration de TVA du mois en cours : Cliquez sur le menu «Quotidien / Saisie» puis sur «TVA», puis sur «Déclarations de TVA». Un écran s affiche. Cliquez sur l icône «Ajouter». Une fenêtre «Nouvelle déclaration» s affiche. Choisissez la déclaration à effectuer (ici, 3310 CA3 et ses annexes), la période désirée et les feuillets à inclure dans la déclaration (laissez la case cochée par défaut, ici 3310 CA3). Cliquez sur «Valider». (Si une fenêtre «Informations» apparaît au sujet du type de société, cliquez sur «Fermer».) Un écran «Déclaration de TVA du mois désiré» s affiche. Cette déclaration de TVA comprend plusieurs pages. Cliquez sur «Enregistrer». Cliquez sur l icône «Imprimer» pour l imprimer ou l enregistrer en format PDF. Cliquez sur «Fermer». AUTRES MANIPULATIONS SUR LE MODULE COMPTABILITÉ L impression des documents comptables : Pour imprimer le journal, le grand-livre et la balance : Cliquez sur le menu «Quotidien / Saisie» puis «Impressions» puis «États comptables» puis sélectionnez le document comptables désirée : journal, grand-livre, balance. Pour imprimer le compte de résultat et le bilan : Cliquez sur le menu «Exercices / Clôtures» puis «Impressions» puis «États annuels» et sélectionnez le document désiré (bilan, compte de résultat). La validation des écritures comptables : ATTENTION!!!! Le MO de validation des écritures comptables est donné à titre indicatif. NE PAS FAIRE CES MANIPULATIONS SUR VOTRE FICHIER!! Pour le moment, vous avez saisi vos écritures comptables en mode «brouillard». Cela signifie que vous pouvez les modifier, qu elles sont en «brouillon». Aux yeux de la loi, vous devez valider vos écritures comptables afin que personne ne puisse les modifier, les falsifier. Il est impératif de faire une sauvegarde de votre dossier avant de faire la manipulation ci-dessous. Attention, les écritures ne pourront plus être modifiées!!! Cliquez sur le menu «Exercices / Clôtures» puis sur «Exercices / Clôtures» puis sur «Gestionnaire de journaux». Cochez les journaux à valider. Dans la barre des tâches à gauche, cliquez sur l icône «Valider les écritures». Des messages de confirmation de validation peuvent apparaître. Cliquez sur «Oui». Un écran «Compte-rendu de l opération» s affiche. Cliquez sur «OK».

5 5 LA SAUVEGARDE ET LA RESTAURATION DU DOSSIER La sauvegarde du dossier que vous venez de travailler (à mettre sur clé USB) : FAIRE DES SAUVEGARDES FRÉQUEMMENT!!! À partir du module E Gestion Commerciale : Cliquez sur le menu «Outils», puis «Sauvegarde». L écran d assistant sauvegarde s affiche. Cliquez sur «Suivant». Les cases «Inclure le dossier» (votre dossier est présélectionné) et «Inclure la configuration et l environnement» doivent être cochées. Cliquez sur «Suivant». L écran vous demande pour l application E Gestion Commerciale d indiquer le chemin réseau du dossier partagé, à savoir \\EOPENLINE\E. Cliquez sur «Suivant». L écran vous demande pour l application E Compta d indiquer le chemin réseau du dossier partagé, à savoir \\EOPENLINE\E. Cliquez sur «Suivant». L écran propose de sélectionner la destination de votre sauvegarde. Sélectionnez l emplacement où vous désirez enregistrer votre sauvegarde. Cliquez sur «Suivant». Une page indique les données qui seront sauvegardées. Votre dossier entier sera sauvegardé (quel que soit le module : gestion commerciale, comptabilité, ). Cliquez sur «Lancer». Veuillez patienter quelques instants. Une page s affiche et indique que l opération est terminée. Cliquez sur «Fermer». Attention! Vérifiez dans votre clef usb que le fichier de sauvegarde est présent. Ne l ouvrez pas. Ne le renommez pas. Ce fichier permettra de restaurer votre dossier sur un autre PC. Voir ci-dessous. La restauration du dossier sur un autre PC : Vous vous installez sur un autre ordinateur où vous n avez jamais utilisé ce PGI. Ouvrez le PGI E puis le module E Gestion Commerciale. Cliquez sur le menu «Outils», puis «Restauration». L écran d assistant restauration s affiche. Cliquez sur «Suivant». Sélectionnez votre fichier de sauvegarde que vous voulez restaurer. Cliquez sur «Suivant». La case «Inclure le dossier» est cochée par défaut. Cliquez sur «Suivant». L écran demande de choisir les applications à restaurer. Les différents modules d E (gestion commerciale, comptabilité) doivent être cochés. Cliquez sur «Suivant». L écran indique (pour E GESTION COMMERCIALE) le type d installation réseau (sélectionnez Poste client seul). Cliquez sur «Suivant». L écran vous demande pour l application E Gestion Commerciale d indiquer le nom du serveur, à savoir EOPENLINE\E. Cliquez sur «Suivant». L écran vous demande pour l application E Gestion Commerciale d indiquer le chemin réseau du dossier partagé, à savoir \\EOPENLINE\E. Cliquez sur «Suivant». L écran indique le nom de votre dossier. Rajoutez un chiffre à son nom. Cliquez sur «Suivant». L écran indique (pour E COMPTA) le type d installation réseau (sélectionnez Poste client seul). Cliquez sur «Suivant». L écran vous demande pour l application E Compta d indiquer le nom du serveur, à savoir EOPENLINE\E. Cliquez sur «Suivant». L écran vous demande pour l application E Compta d indiquer le chemin réseau du dossier partagé, à savoir \\EOPENLINE\E. Cliquez sur «Suivant». L écran indique le nom de votre dossier avec le chiffre de rajouté. Cliquez sur «Suivant». Une page résumant les données collectées s affiche. Cliquez sur «Lancer». Veuillez patienter quelques instants. Une page s affiche et indique que l opération est terminée. Cliquez sur «Fermer».

6 6 FIN DE CE MODE OPÉRATOIRE. Vous êtes donc apte à (après réalisation de ce mode opératoire 2 ou 3 fois) : - créer de nouveau compte dans le plan comptable général ; - procéder à l enregistrement d écritures comptables dans les journaux ; - réaliser une déclaration de TVA ; - imprimer les principaux documents comptables (journaux, grand-livre, balance, compte de résultat et bilan).

MODE OPÉRATOIRE PGI CIEL GESTION INTÉGRALE EXERCICE D INITIATION AU MODULE COMPTABILITÉ

MODE OPÉRATOIRE PGI CIEL GESTION INTÉGRALE EXERCICE D INITIATION AU MODULE COMPTABILITÉ MODE OPÉRATOIRE PGI CIEL GESTION INTÉGRALE 1 ETUDE DE LA PARTIE «COMPTABILITÉ» MAJ 09/16 OK VERSION 9.5 MON PC // MAJ 10/16 OK VERSION 9.0 PC ISEFAC EXERCICE D INITIATION AU MODULE COMPTABILITÉ Objectifs

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE PGI EBP MODULE GESTION COMMERCIALE LIGNE OPEN LINE VERSION 7.0 (MAJ 09/16)

MODE OPÉRATOIRE PGI EBP MODULE GESTION COMMERCIALE LIGNE OPEN LINE VERSION 7.0 (MAJ 09/16) 1 MODE OPÉRATOIRE PGI EBP MODULE GESTION COMMERCIALE LIGNE OPEN LINE VERSION 7.0 (MAJ 09/16) MAJ 09/16 OK Consigne : Ouvrir au préalable le logiciel et lancer le module «EBP Gestion Commerciale Ligne Open

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE PGI CIEL GESTION INTÉGRALE

MODE OPÉRATOIRE PGI CIEL GESTION INTÉGRALE MODE OPÉRATOIRE PGI CIEL GESTION INTÉGRALE 1 ETUDE DE LA PARTIE «GESTION COMMERCIALE» MAJ 09/16 OK VERSION 9.5 MON PC // MAJ 10/16 OK VERSION 9.0 PC ISEFAC LA CRÉATION ET LE PARAMÉTRAGE DU DOSSIER DE VOTRE

Plus en détail

MODE OPERATOIRE BTS PME2 CIEL CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION. Documentation acceptée le jour de l épreuve. d examen (A.B.I.)

MODE OPERATOIRE BTS PME2 CIEL CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION. Documentation acceptée le jour de l épreuve. d examen (A.B.I.) MODE OPERATOIRE BTS PME2 CIEL CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION Documentation acceptée le jour de l épreuve d examen (A.B.I.) Mode opératoire Ciel Comptabilité BTS PME J. LEMAIRE 2008 Page 1 BTS PME

Plus en détail

COMMENT CLÔTURER ET / OU DECLÔTURER UN JOURNAL / MOIS?

COMMENT CLÔTURER ET / OU DECLÔTURER UN JOURNAL / MOIS? COMPTA Pratic COMMENT CLÔTURER ET / OU DECLÔTURER UN Préambule La clôture mensuelle JOURNAL / MOIS? Permet de rendre intangible un mois, c est à-dire qu elle empêche toute modification des lignes d écritures

Plus en détail

LA SAISIE GUIDEE. Les guides de saisies livrés par défaut répondent aux besoins les plus courants et restent modifiables.

LA SAISIE GUIDEE. Les guides de saisies livrés par défaut répondent aux besoins les plus courants et restent modifiables. COMPTA Classic LA SAISIE GUIDEE La saisie guidée permet de saisir rapidement, avec un minimum de notions comptables, toutes sortes d écritures. La saisie guidée est régie par différents principes. Ce mode

Plus en détail

Toute l Equipe d ANDALYS vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Toute l Equipe d ANDALYS vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Toute l Equipe d ANDALYS vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Et pour bien terminer l ancienne et commencer la nouvelle année informatique voici quelques conseils à suivre. NE PAS ETEINDRE

Plus en détail

Le report des engagements vous permet de récupérer sur l exercice 2013 les engagements non soldés ou partiellement soldés sur 2012.

Le report des engagements vous permet de récupérer sur l exercice 2013 les engagements non soldés ou partiellement soldés sur 2012. COMPTABILITE Reporter les engagements non mandatés Décembre 0 AVEC RATTACHEMENT DES CHARGES ET PRODUITS Cette notice détaille les différentes étapes du report des engagements non mandatés et du rattachement

Plus en détail

Tutoriel Sage comptabilité 100

Tutoriel Sage comptabilité 100 Ecole supérieure de technologie Tutoriel Sage comptabilité 100 Logiciel de comptabilité Kaouthar MASSOU 2015 1 SOMMAIRE FICHE RESSOURCE SAGE : COMPTABILITÉ 100... 3 1 - LA MISE EN OEUVRE DE SAGE COMPTABILITÉ

Plus en détail

Comment effectuer et gérer mes sauvegardes?

Comment effectuer et gérer mes sauvegardes? Tutoriel EBP - Sauvegarde en ligne Comment effectuer et gérer mes sauvegardes? Etape 1 - Paramétrage des options de sauvegarde Cliquez sur Outils dans la barre de menus du logiciel, puis sur Options. Dans

Plus en détail

RECUPERATION DES DONNEES. de votre ancien logiciel de Compta ( ) vers EBP Compta Open Line 2017

RECUPERATION DES DONNEES. de votre ancien logiciel de Compta ( ) vers EBP Compta Open Line 2017 RECUPERATION DES DONNEES de votre ancien logiciel de Compta (2001-2016) vers EBP Compta Open Line 2017 1 TABLE DES MATIERES PRE-REQUIS... 3 1 - Données récupérées.... 3 2 Sauvegarde de votre ou vos dossiers

Plus en détail

Pour nous contacter : Créer un ticket incident en vous connectant sur Appeler le

Pour nous contacter : Créer un ticket incident en vous connectant sur  Appeler le Pour nous contacter : Créer un ticket incident en vous connectant sur http://assistance.mycuma.fr Appeler le 09 75 18 28 18 Date de révision : le 15 février 2017 Accéder à la création d un nouveau dossier...

Plus en détail

COMMENT GERER LA COMPTABILITE AUXILIAIRE?

COMMENT GERER LA COMPTABILITE AUXILIAIRE? COMPTA Classic COMMENT GERER LA COMPTABILITE AUXILIAIRE? Présentation de la comptabilité auxiliaire En comptabilité, un compte auxiliaire représente une subdivision d un compte général. Un dossier tenu

Plus en détail

COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE Open Line V9.0.4?

COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE Open Line V9.0.4? COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE Open Line V9.0.4? EBP PAYE Open Line Cette notice n'est valable qu'après installation de la version du produit comprenant la mise à jour de la DADS-U (Version 9.0.4

Plus en détail

Bonjour et bienvenue sur le site «Distributeur Vente Directe»

Bonjour et bienvenue sur le site «Distributeur Vente Directe» Bonjour et bienvenue sur le site «Distributeur Vente Directe» Avant de commencer, assurez vous que vous disposez bien d adobe Reader et si vous avez Internet Explorer d avoir bien paramétré celui-ci comme

Plus en détail

SARA TRAITEMENT DE FIN D ANNEE LES GRANDES ETAPES. Vacances. Etapes Période. Page. Transfert des soldes en facturation Début juillet Page 2

SARA TRAITEMENT DE FIN D ANNEE LES GRANDES ETAPES. Vacances. Etapes Période. Page. Transfert des soldes en facturation Début juillet Page 2 LES GRANDES ETAPES Etapes Période Page Transfert des soldes en facturation Début juillet Page 2 Vacances Archivage des données de l année 2015-2016 Après TFA ADM 2-2 page 9 Numérotation des badges 2-3

Plus en détail

Progiciel de Gestion Intégré en ligne pour le réseau CUMA 29 juin 2016

Progiciel de Gestion Intégré en ligne pour le réseau CUMA 29 juin 2016 Progiciel de Gestion Intégré en ligne pour le réseau CUMA 29 juin 2016 Sommaire 1. Programme de formation 2. Tables et paramétrages 3. Journaux et éditions légales 4. Interrogation comptable 5. Ecritures

Plus en détail

Paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook Express Messagerie - Outlook Express

Paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook Express Messagerie - Outlook Express Messagerie - Outlook Découvrons ensemble et pas à pas comment paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook Difficulté moyenne / Entre 5 et 15 minutes Messagerie - Outlook Voici l écran qui s affiche

Plus en détail

LOGISTIQUE Autofacturation

LOGISTIQUE Autofacturation LOGISTIQUE Autofacturation WINGS Software Flexibilité, efficacité et précision TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1.1. Généralités 3 FONCTIONNEMENT 2.1. Gestion - Paramètres 4 2.2. Opérations Exemple de l

Plus en détail

Réaliser un publipostage par à l aide du logiciel Word 2010

Réaliser un publipostage par  à l aide du logiciel Word 2010 Réaliser un publipostage par E-mail à l aide du logiciel Word 2010 Pré-requis : Maîtriser la technique du publipostage «Classique» à l aide du logiciel Word 2010 (créer une source de données ; créer un

Plus en détail

Guide Report Designer. Guide d initiation et de prise en main

Guide Report Designer. Guide d initiation et de prise en main Guide Report Designer Guide d initiation et de prise en main Edité par EBP Informatique, Rue de Cutesson, BP 95 78513 Rambouillet Cedex Tél : 01 34 94 80 00, Fax : 01 34 85 62 07, site Web http://www.ebp.com

Plus en détail

CHAPITRE III. Les encaissements journaliers

CHAPITRE III. Les encaissements journaliers CHAPITRE III Les encaissements journaliers Ce module permet de gérer tous les encaissements saisis au niveau de Deluxe Gestcom. Cliquer sur le bouton «Gestion de la trésorerie» ensuite sur la rubrique

Plus en détail

Connaître l'espace libre sur le disque dur

Connaître l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Connaître l'espace libre sur le disque dur Nettoyer / Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer / Désinstaller un programme - Fonction ouvrir avec... Copier des

Plus en détail

GCPHONE : Démarrage rapide (IPhone)

GCPHONE : Démarrage rapide (IPhone) PRESENTATION GCPhone est une application qui vous permet de gérer facilement votre activité commerciale, à partir d un Smartphone, une tablette ou d un PC. GCPhone fonctionne sur IOS, Android (5.0 minimum)

Plus en détail

GIRPE V5.0_Mise à jour le 21 décembre 2016 [PR] GIRPE MODE OPERATOIRE SIMPLIFIE POUR LES CLUBS

GIRPE V5.0_Mise à jour le 21 décembre 2016 [PR] GIRPE MODE OPERATOIRE SIMPLIFIE POUR LES CLUBS GIRPE V5.0_Mise à jour le 21 décembre 2016 [PR] GIRPE MODE OPERATOIRE SIMPLIFIE POUR LES CLUBS 1 Création d une feuille de rencontre : La connexion internet est obligatoire Cliquer sur l icône et sélectionner

Plus en détail

Saisir une facture d achat à un fournisseur

Saisir une facture d achat à un fournisseur Fiche procédure n 8 25 juillet 2012 Saisir une facture d achat à un fournisseur Préambule et explications générales Pourquoi enregistrer une facture d achat dans le journal AC? Toutes les sociétés ont

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE DÉTERMINATION RETTIG

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE DÉTERMINATION RETTIG GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE DÉTERMINATION RETTIG MAJ 07/2017 Guide d utilisation du logiciel de détermination RETTIG I) Présentation du logiciel RETTIG... 2 II) Logiciel de détermination... 3 A.

Plus en détail

COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE V21.0.4?

COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE V21.0.4? EBP PAYE COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE V21.0.4? Cette notice n'est valable qu'après installation de la version comprenant la mise à jour de la DADS-U (version 21.0.4 et supérieure) Vous ne connaissez

Plus en détail

Proce dure Inventaire Location

Proce dure Inventaire Location Proce dure Inventaire Location Attention : un inventaire est une image du stock à une date donnée. Il doit donc être réalisé dans un temps très court (2 à 3 jours) pour être efficace et correct. Lorsque

Plus en détail

FONCTIONS ESSENTIELLES : Rapprochement bancaire

FONCTIONS ESSENTIELLES : Rapprochement bancaire FONCTIONS ESSENTIELLES : Rapprochement bancaire RAPPROCHEMENT BANCAIRE Manuel Pré-requis fonctionnels : Avoir créé une ou plusieurs banque(s) sur le dossier. Avoir activé sur les comptes de banque dans

Plus en détail

Installation Towa Manager et des drivers nécessaires. Configuration du logiciel et import de données de fichiers CSV.

Installation Towa Manager et des drivers nécessaires. Configuration du logiciel et import de données de fichiers CSV. Installation Towa Manager et des drivers nécessaires. Configuration du logiciel et import de données de fichiers CSV. Pour utiliser le Towa Manager en version démonstration vous devez installer au minimum

Plus en détail

FICHE AIDE A LA COMPTABILITE Tutoriel de comptabilité générale sur Oxygène. Tutoriel de comptabilité générale sur Oxygène

FICHE AIDE A LA COMPTABILITE Tutoriel de comptabilité générale sur Oxygène. Tutoriel de comptabilité générale sur Oxygène Tutoriel de comptabilité générale sur Oxygène A jour au 14/11/2016 Sommaire Comment créer son dossier dans oxygène p3 Exemples d écritures : 1 - Ecritures d ouverture p4 2 - Ecritures Recettes p5 3 - Ecritures

Plus en détail

Foire Aux Questions Ciel Multi Devis du Bâtiment

Foire Aux Questions Ciel Multi Devis du Bâtiment Foire Aux Questions Ciel Multi Devis du Bâtiment Comment insérer ses coordonnées et son logo dans ses devis et factures?...2 Comment sauvegarder restaurer un métré type?...2 Comment réaliser un publipostage

Plus en détail

Manuel Utilisateur. Comptabilite V1.1

Manuel Utilisateur. Comptabilite V1.1 Manuel Utilisateur Comptabilite V1.1 Table des matières Connexion... 3 Présentation... 4 Ecran global... 4 Liste des comptes :... 5 Rapprochement bancaire... 5 Gestion des comptes... 6 Types de comptes

Plus en détail

MODIFICATION DE TVA DANS VOTRE LOGICIEL

MODIFICATION DE TVA DANS VOTRE LOGICIEL MODIFICATION DE TVA DANS VOTRE LOGICIEL Ce mode opératoire doit être réalisé sur chaque TVA modifiée. Dans ce mode opératoire nous allons pour exemple modifier la TVA à 19.6% pour la passer à 20%. Accéder

Plus en détail

12 MODULE «GESTION DES FACTURES»

12 MODULE «GESTION DES FACTURES» Ce chapitre vous aidera à : Saisir des factures (factures fournisseurs, mise à jour des factures, impression des factures, validation comptable des factures, factures Payés par tiers ). Régler des factures

Plus en détail

Mode opératoire Importer des écritures dans SAGA

Mode opératoire Importer des écritures dans SAGA Page 1 Descriptif Ce document décrit le mode opératoire permettant d importer des écritures dans SAGA Sommaire 1. Fichier Excel... 1 2. Fichiers Sièges (.txt)... 7 2.1. Import des factures siège... 7 2.2.

Plus en détail

CONFIGURATION - COMPTABILITÉ... 3 Activer le module comptable... 4 Activer une comptabilité indépendante... 5 Ajouter une entité dans une

CONFIGURATION - COMPTABILITÉ... 3 Activer le module comptable... 4 Activer une comptabilité indépendante... 5 Ajouter une entité dans une CONFIGURATION - COMPTABILITÉ... Activer le module comptable... Activer une comptabilité indépendante... 5 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée... 6 Définir la date de la session comptable...

Plus en détail

Intégration des nouveaux tarifs dans HelloDoc

Intégration des nouveaux tarifs dans HelloDoc Intégration des nouveaux tarifs dans HelloDoc Table des matières I. Modification des recettes. 2 II. Mise à jour du logiciel. 4 III. Création des modèles.... 8 AGTI - 194 rue Gabriel Péri 59320 HAUBOURDIN

Plus en détail

Guide d installation du PC-TPE

Guide d installation du PC-TPE Guide d installation du PC-TPE Assistance technique Service clients (du lundi au vendredi de 9H00 à 19h00) Année scolaire 2016 2017 ETAPE : téléchargement du pack logiciel PC-TPE Les prérequis à l installation

Plus en détail

GCPHONE : Démarrage rapide (PAD)

GCPHONE : Démarrage rapide (PAD) PRESENTATION GCPhone est une application qui vous permet de gérer facilement votre activité commerciale, à partir d un Smartphone, une tablette ou d un PC. GCPhone fonctionne sur IOS, Android (5.0 minimum)

Plus en détail

GESTION DE CAISSE. Paramétrages. La première étape est de créer autant de caisse dans le logiciel que nécessaire.

GESTION DE CAISSE. Paramétrages. La première étape est de créer autant de caisse dans le logiciel que nécessaire. GESTION DE CAISSE Paramétrages 1 - Maintenance des Caisses : La première étape est de créer autant de caisse dans le logiciel que nécessaire. Allez dans le menu «Administration» puis «Table de base» et

Plus en détail

COMMENT PERSONNALISER UN DOCUMENT DE VENTE (TYPE DEVIS, FACTURES )?

COMMENT PERSONNALISER UN DOCUMENT DE VENTE (TYPE DEVIS, FACTURES )? DEVIS & FACTURATION Classic COMMENT PERSONNALISER UN DOCUMENT DE VENTE (TYPE DEVIS, FACTURES )? Prenons pour notre exemple la personnalisation d une facture. Etape 1 Pour personnaliser un modèle de facture,

Plus en détail

CinéPack. Création et hébergement de site internet

CinéPack. Création et hébergement de site internet CinéPack Création et hébergement de site internet mise à jour du 24/12/2013 Sommaire Sommaire...2 Bienvenue sur votre espace d administration CinePack...3 Accueil de votre administration :...4 Gestion

Plus en détail

ECOHADA 2017 Manuel d utilisation d ECOHADA en PDF. Ce document constitue un tutoriel pour la tenue de la comptabilité avec le logiciel ECOHADA 2017.

ECOHADA 2017 Manuel d utilisation d ECOHADA en PDF. Ce document constitue un tutoriel pour la tenue de la comptabilité avec le logiciel ECOHADA 2017. ECOHADA 2017 Manuel d utilisation d ECOHADA en PDF Ce document constitue un tutoriel pour la tenue de la comptabilité avec le logiciel ECOHADA 2017. Les remerciements sont à Dieu, Le Compatissant, Le Miséricordieux

Plus en détail

BOB Software & BOB 50 - Ouverture d un nouvel exercice comptable GAP Informatique SPRL

BOB Software & BOB 50 - Ouverture d un nouvel exercice comptable GAP Informatique SPRL BOB Software & BOB 50 - Ouverture d un nouvel exercice comptable GAP Informatique SPRL 1. Introduction Ce document reprend les étapes à suivre pour la création et l ouverture d un nouvel exercice comptable.

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR UNIVERCELL S.A MEMO GUIDE DE L UTILISATEUR 07/04/2016 Via, le Meilleur de l Internet! SOMMAIRE COMMENT INSTALLER ET CONFIGURER VOTRE MODEM USB Via... 3 Etape 1 : Installation de votre modem USB pour une

Plus en détail

SCHEMAS COMPTABLES. ATTENTION : le logiciel des immobilisations ne travaille que sur un seul exercice même si la comptabilité en gère plusieurs.

SCHEMAS COMPTABLES. ATTENTION : le logiciel des immobilisations ne travaille que sur un seul exercice même si la comptabilité en gère plusieurs. SCHEMAS COMPTABLES ATTENTION : le logiciel des immobilisations ne travaille que sur un seul exercice même si la comptabilité en gère plusieurs. 1. Paramétrage/Schémas comptables Les schémas comptables

Plus en détail

Ciel Paye. Effectuer les paies ; réaliser les éditions périodiques ; paramétrer et éditer la DADS ; transférer en comptabilité.

Ciel Paye. Effectuer les paies ; réaliser les éditions périodiques ; paramétrer et éditer la DADS ; transférer en comptabilité. Ciel Paye Objectif Effectuer les paies ; réaliser les éditions périodiques ; paramétrer et éditer la DADS ; transférer en comptabilité. Création et paramétrage du dossier Les bases (mise en place du plan

Plus en détail

Le module de financement BANK-now.

Le module de financement BANK-now. Guide pour auto-i commerce d automobiles Le module de financement BANK-now. Dans ce document, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour la mise en place et la collaboration avec BANK-now. Etape

Plus en détail

Manuel d utilisation ZAPSIS

Manuel d utilisation ZAPSIS Manuel d utilisation ZAPSIS Ce manuel vous aidera à répondre à toutes vos questions pour créer de nouveaux produits, modifier le prix sur des produits existants, créer et imprimer vos claviers GENERALITES

Plus en détail

Guide utilisateur interface paie

Guide utilisateur interface paie Guide utilisateur interface paie VERSION 7.0 1 Page d accueil Accédez rapidement aux principales fonctions de l interface Paie Le module Ma Paie vous donne une vision instantanée de l état de vos dossiers

Plus en détail

TRAITEMENT DE FIN D'ANNEE

TRAITEMENT DE FIN D'ANNEE INTRODUCTION Ce traitement, décomposé en plusieurs étapes, vous permet de supprimer l'ensemble des informations relatives aux passages des convives durant l'année écoulée (passages, absences, ) et d'actualiser

Plus en détail

Plate-forme e-greta v6

Plate-forme e-greta v6 Plate-forme e-greta v6 Mode d emploi SOMMAIRE Accéder à la plate-forme... 2 Accéder à la formation... 3 Récupérer les fichiers de travail... 5 Communiquer... 6 Consulter un message... 6 Envoyer un message...

Plus en détail

mce100+ Guide de démarrage Commencer Gestionnaire des tâches Panneau source Panneau cible

mce100+ Guide de démarrage Commencer Gestionnaire des tâches Panneau source Panneau cible Gestionnaire des tâches Panneau source Panneau cible contenu entre deux téléphones les téléphones le carnet d adresses d un Plus d Options Statut de la boîte de Connexion Bouton Démarrer Découvrez le nouveau

Plus en détail

Manuel spécifique Point de vente Dossier Commerce de détail

Manuel spécifique Point de vente Dossier Commerce de détail Manuel spécifique Point de vente Dossier Commerce de détail Organisation du magasin...1 Caractéristiques techniques d'un article...3 Création... 3 Utilisation... 3 Vendre à un tarif spécial... 4 Création

Plus en détail

CUSTOMER SERVICES GESTION DES EXERCICES COMPTABLES. Contents FINANCE

CUSTOMER SERVICES GESTION DES EXERCICES COMPTABLES. Contents FINANCE CUSTOMER SERVICES FINANCE GESTION DES EXERCICES COMPTABLES Contents Gestion des Exercices comptables... 1 Contents... 1 Ouverture d un exercice... 2 Créer l exercice et les périodes... 2 Créer le travail

Plus en détail

GESTION DES TOURNOIS AVEC SIGLES : FONCTIONS DE BASE PAP, TRAP, TOURNOIS HOMOLOGUES, EPREUVES PAR CENTRES.

GESTION DES TOURNOIS AVEC SIGLES : FONCTIONS DE BASE PAP, TRAP, TOURNOIS HOMOLOGUES, EPREUVES PAR CENTRES. GESTION DES TOURNOIS AVEC SIGLES : FONCTIONS DE BASE PAP, TRAP, TOURNOIS HOMOLOGUES, EPREUVES PAR CENTRES. Voilà un petit aide-mémoire pour gérer une épreuve avec SIGLES. D une manière générale, tout le

Plus en détail

Déclarer la TVA. Fiche procédure n octobre Règlement > TVA > Contrôle TVA > Contrôle

Déclarer la TVA. Fiche procédure n octobre Règlement > TVA > Contrôle TVA > Contrôle Fiche procédure n 10 30 octobre 2012 Déclarer la TVA La gestion de la TVA se base sur les factures créées dans le module achat/vente intégrées en comptabilité, et sur celles saisies directement en comptabilité

Plus en détail

Proce dure Inventaire Vente

Proce dure Inventaire Vente Proce dure Inventaire Vente Attention : un inventaire est une image du stock à une date donnée. Il doit donc être réalisé dans un temps très court (2 à 3 jours) pour être efficace et correct. Pendant l

Plus en détail

Paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook 2000 Messagerie -Outlook 2000

Paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook 2000 Messagerie -Outlook 2000 Découvrons ensemble et pas à pas comment Paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook 2000 Voici l écran qui s affiche sur l accueil du logiciel Outlook 2000 : A partir de l'écran d'accueil cliquez

Plus en détail

Paramétrage PGI Cegid Comptabilité version 9

Paramétrage PGI Cegid Comptabilité version 9 Paramétrage PGI Cegid Comptabilité version 9 Copyright 2016 - Workinlive - Tous droits réservés Sommaire I. INTRODUCTION GENERALE... 3 A. PREAMBULE... 3 B. CONVENTIONS ET SYMBOLES UTILISES DANS LE SUPPORT...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU QUESTIONNAIRE «INTERETS» (LIVAP-

GUIDE D UTILISATION DU QUESTIONNAIRE «INTERETS» (LIVAP- GUIDE D UTILISATION DU QUESTIONNAIRE «INTERETS» (LIVAP- LIMET) Première étape : passation du questionnaire 1) Allez sur le site «www.geca-psytest.com» et choisissez «Français». Choisissez la langue. 2)

Plus en détail

Travaux de fin d année sur Corail Page 2sur 25

Travaux de fin d année sur Corail Page 2sur 25 FIN D ANNEE... 3 RESTES A REALISER... 5 MANDATEMENT / EMISSION DES TITRES DES ECRITURES D ORDRE... 10 RATTACHEMENT DE CHARGES (FACTURES NON PARVENUES)... 12 RATTACHEMENT DE PRODUITS... 14 CHARGES CONSTATEES

Plus en détail

Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16. Sommaire

Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16. Sommaire Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Sommaire Contexte... 3 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 3 Particularités relatives au taux réduit

Plus en détail

Vendre un accès. 1) Lancez le logiciel Gestion clientèle disponible dans le Menu V11 (en bas à droite à coté de l heure).

Vendre un accès. 1) Lancez le logiciel Gestion clientèle disponible dans le Menu V11 (en bas à droite à coté de l heure). Vendre un accès Vous devez d abord avoir suivi au moins une fois les procédures : «115.54 - Configurer un accès» et/ou «115.59 - Configurer un accès illimité (prélèvement).» Et «115.56 - Configurer les

Plus en détail

Mode opératoire Installer SAGA

Mode opératoire Installer SAGA Page 1 Description Ce mode opératoire décrit comment installer le logiciel SAGA. Sommaire 1. Installer le logiciel... 1 2. Vérifiez la compatibilité Window 7... 2 3. Ouvrir SAGA... 3 4. Importer les paramètres

Plus en détail

NEW SOFTWARE ARLEQUIN - CHANGEMENT DE TVA AU 1er JANVIER 2014

NEW SOFTWARE ARLEQUIN - CHANGEMENT DE TVA AU 1er JANVIER 2014 NEW SOFTWARE ARLEQUIN - CHANGEMENT DE TVA AU 1er JANVIER 2014 Le changement de TVA au 1 er Janvier 2014 touche les deux taux de TVA 7 % et 19,60 % Contrairement au changement du taux de TVA de 5,5% à 7%,

Plus en détail

Procédure d'installation Bobsoftware Réseau

Procédure d'installation Bobsoftware Réseau Procédure d'installation Bobsoftware Réseau Note importante Cette procédure d installation s adresse au responsable informatique de l entreprise. Il est impératif d avoir des connaissances approfondies

Plus en détail

Cahier Technique Liaison avec Word

Cahier Technique Liaison avec Word Cahier Technique Liaison avec Word Télévitale cahier technique : liaison avec Word Page 1 / 10 Sommaire I. Paramétrage de la liaison... 3 II. Utilisation... 5 1. Ouverture d une lettre type avec Word...

Plus en détail

Restauration d AdmiCash sur un nouveau PC ou système d exploitation

Restauration d AdmiCash sur un nouveau PC ou système d exploitation Restauration d AdmiCash sur un nouveau PC ou système d exploitation En cas d un changement de PC ou du système d exploitation, la question se pose, comment on restaure programmes et données sur le nouveau

Plus en détail

Changement d ordinateur pour votre Géorando Maxi Liberté

Changement d ordinateur pour votre Géorando Maxi Liberté Changement d ordinateur pour votre Géorando Maxi Liberté Le transfert de licence pour votre Géorando Maxi Liberté est possible pour des personnes qui changent d ordinateurs (nouvel ordinateur, changement

Plus en détail

FONCTIONS ESSENTIELLES : LA LETTRE CHÈQUE

FONCTIONS ESSENTIELLES : LA LETTRE CHÈQUE FONCTIONS ESSENTIELLES : LA LETTRE CHÈQUE Saisie et édition de LETTRE CHEQUE Pré-requis fonctionnels : Avoir créé une ou plusieurs banque(s) sur le dossier. Avoir enregistré des écritures dans les comptes

Plus en détail

Comment utiliser le courriel Web

Comment utiliser le courriel Web Comment utiliser le courriel Web Aperçu : Ce document couvre les bases de la façon d utiliser le style d interface haute vitesse pour le courriel Web de Primus. Notez qu actuellement, cette interface n

Plus en détail

Informatique de Tahiti SAGE Comptabilité SOMMAIRE

Informatique de Tahiti SAGE Comptabilité SOMMAIRE SOMMAIRE Généralités p.1 Vérifications p.2 Création du nouvel exercice p.3 - Mode assistant p.3 - Mode manuel p.4 - Report des comptes généraux p.5 - Génération des reports analytiques p.6 - Génération

Plus en détail

Fonctions principales. Paie

Fonctions principales. Paie Fonctions principales Paie Table des matières AJOUT D UN NOUVEL EMPLOYÉ...3 CRÉATION D UNE PAIE...4 ÉTAPE 1 : MENU «SAISIE», APPUYER SUR LE BOUTON «PRÉPARATION DE LA PAIE»...4 ÉTAPE 2 : MENU «SAISIE»,

Plus en détail

RECUPERATION DES DONNEES

RECUPERATION DES DONNEES RECUPERATION DES DONNEES De votre ancien logiciel de Gestion Commerciale (2001-2014) vers EBP Gestion Commerciale Open Line 2015 Page 1 sur 24 SOMMAIRE PRE-REQUIS... DONNEES RECUPEREES... SAUVEGARDE DE

Plus en détail

Mise à jour de Ciel Bâtiment vers Ciel Multi Devis du Bâtiment

Mise à jour de Ciel Bâtiment vers Ciel Multi Devis du Bâtiment Mise à jour de Ciel Bâtiment vers Ciel Multi Devis du Bâtiment Chère Cliente, Cher Client, Vous trouverez ci-joint les instructions pour récupérer dans Ciel Multi Devis du Bâtiment vos données créées dans

Plus en détail

Pour sauvegarder vos fichiers de classement du logiciel Progrelium, sélectionnez le menu fichier, puis l option «Sauvegarder»

Pour sauvegarder vos fichiers de classement du logiciel Progrelium, sélectionnez le menu fichier, puis l option «Sauvegarder» Sauvegarder les fichiers de classement et les fichiers système du logiciel Il est important de penser à sauvegarder les fichiers systèmes qui gèrent vos profils dans le logiciel, mais aussi vos fichiers

Plus en détail

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Configuration Outlook 2007 SOMMAIRE CONFIGURATION HOSTED EXCHANGE 2010 A. Configuration Outlook 2007 MAPI... 3 B. Configuration Outlook 2007 POP...

Plus en détail

Présentation des principales évolutions de la version

Présentation des principales évolutions de la version Présentation des principales évolutions de la version 9.01.03 Copyright WaveSoft Comptabilité & Gestion Commerciale V09.01.03 1/22 COMPTABILITE...3 Gestion de la T.V.A. :...3 Déclaration de T.V.A. :...3

Plus en détail

Modification du serveur de messagerie avec Outlook 2016

Modification du serveur de messagerie avec Outlook 2016 macrocom Support Tél. : 06103/391-279 E-mail : support@macrocom.de Modification du serveur de messagerie avec Outlook 2016 POP ou IMAP qu'utilise-t-on? Si vous ne savez pas exactement avec quel protocole

Plus en détail

I La gestion des Appels de Fonds 5. II La gestion des répartitions de charges 27. III Les travaux et opérations exceptionnelles (T.O.E.

I La gestion des Appels de Fonds 5. II La gestion des répartitions de charges 27. III Les travaux et opérations exceptionnelles (T.O.E. Sommaire I La gestion des Appels de Fonds 5 I.1 Génération des montants des appels de charges à partir du Budget 5 I.2 Le traitement des appels de fonds 8 II La gestion des répartitions de charges 27 II.1

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation des certificats Certigna v1.4

Guide d installation et d utilisation des certificats Certigna v1.4 Guide d installation et d utilisation des certificats Certigna v1.4 I. Configuration et Importation de votre certificat... 3 Installation du pilote et changement de code pin... 3 II. Installation des autorités

Plus en détail

1. CONNEXION A VOTRE ESPACE PERSONNEL

1. CONNEXION A VOTRE ESPACE PERSONNEL FICHE UTILISATION PORTAIL FAMILLE Pour vous connecter au portail famille, Vous devez au préalable faire une demande d ouverture de compte famille auprès du service des Affaires scolaires. Vous recevrez

Plus en détail

Créer un point de Restauration

Créer un point de Restauration Leçon 10 Entretien, Sos dépannage Pc Créer un point de Restauration Avant toute opération de nettoyage, défragmentation voire installation d un nouveau logiciel Il est préférable de commencez par créer

Plus en détail

Les comptes doivent être créés avant toute autre manipulation

Les comptes doivent être créés avant toute autre manipulation e-prelude.com Comptabilité générale Le module de comptabilité générale Une comptabilité générale complète intégrée aux processus de gestion Facturation et règlements clients et fournisseurs, gestion des

Plus en détail

Notice d utilisation

Notice d utilisation Notice d utilisation Instruction d un dossier d étude Sommaire Préambule 1. Ouverture d un dossier d instruction 1.1 Ouvrir un dossier 1.2 Importer un dossier 1.3 Exporter un dossier 2. Onglet «Fiche Dossier»

Plus en détail

R-Link 2. Achat d une application depuis le R-Link Store dans votre véhicule

R-Link 2. Achat d une application depuis le R-Link Store dans votre véhicule R-Link 2 Achat d une application depuis le R-Link Store dans votre véhicule Sommaire 01 Achat d une application gratuite depuis le R-Link Store de votre véhicule 3 Etape 1 : Choisir l application 3 Etape

Plus en détail

Ponts Amisgest Présences et Feuilles de temps

Ponts Amisgest Présences et Feuilles de temps servicesdegarde.acceo.com Ponts Amisgest Présences et Feuilles de temps Tous droits réservés. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous aucune forme et par quelque moyen que ce soit graphique,

Plus en détail

BATIMENT. I )Facturation 1)REDACTION D UNE PIECE DE VENTE

BATIMENT. I )Facturation 1)REDACTION D UNE PIECE DE VENTE BATIMENT Devis ou Factures : I )Facturation 1)REDACTION D UNE PIECE DE VENTE Rapidement une méthode à suivre pour établir vos premiers devis. 1. Commencez par cliquer sur le bouton «DEVIS» ou «FACTURE».

Plus en détail

MODE OPERATOIRE 1.3 SOMMAIRE 1. PRE REQUIS SOUS INTERNET EXPLORER Téléchargement du certificat sous internet explorer...

MODE OPERATOIRE 1.3 SOMMAIRE 1. PRE REQUIS SOUS INTERNET EXPLORER Téléchargement du certificat sous internet explorer... MODE OPERATOIRE 1.3 MODE OPERATOIRE DE TELECHARGEMENT ET D ACTIVATION D UN CERTIFICAT ELECTRONIQUE SELON LE NAVIGATEUR UTILISE (INTERNET EXPLORER OU FIREFOX) SOMMAIRE 1. PRE REQUIS... 2 2. SOUS INTERNET

Plus en détail

Mode opératoire Créer et gérer les contrats

Mode opératoire Créer et gérer les contrats Descriptif Page 1 Ce document décrit le mode opératoire permettant de créer et gérer un code contrat dans SAGA Sommaire 1. Codifier le contrat... 1 2. Cas général : d un contrat dans SAGA... 2 2.1. L onglet

Plus en détail

Instructions concernant EASY-CERT

Instructions concernant EASY-CERT Instructions concernant EASY-CERT 1. Inscription... 2 1.1. Activer EASY-CERT... 2 1.1.1. Accepter les conditions d utilisation... 3 2. Accès... 4 2.1. Login... 4 2.2. Mot de passe oublié... 5 2.3. Modifier

Plus en détail

Récupération des données de Ciel Gestion Commerciale dans Ciel Multi Devis du Bâtiment

Récupération des données de Ciel Gestion Commerciale dans Ciel Multi Devis du Bâtiment Récupération des données de Ciel Gestion Commerciale dans Ciel Multi Devis du Bâtiment Sommaire Sommaire...2 Installez tout d'abord Ciel Multi Devis du Bâtiment...2 m Avant propos... 2 m Installation de

Plus en détail

Le logiciel icom d Inabex permet de réaliser des inventaires : physiques ou bien différés

Le logiciel icom d Inabex permet de réaliser des inventaires : physiques ou bien différés Inventaire icom 1 Contenu Inventaire... 3 Types d inventaires... 3 Inventaire physique... 3 Inventaire différé... 3 Le décompte du stock... 3 Décompte via un terminal inventaire... 3 Evaluer le stock physique...

Plus en détail

Comment protéger un document Adobe PDF

Comment protéger un document Adobe PDF Comment protéger un document Adobe PDF Guide élaboré par Pierre-Michel April Local B-238, poste 2626 pimapr@cegep-rdl.qc.ca Le format PDF (Portable Document Format) a pour utilisation principale de fournir

Plus en détail