art & build_hôpitaux & soins de santé

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "art & build_hôpitaux & soins de santé"

Transcription

1 art & build_hôpitaux & soins de santé

2

3 Le secteur de la santé pointé du doigt par les questions environnementales Du fait de leurs exigences et de leurs particularités de fonctionnement, les hôpitaux et autres établissements de santé sont de très gros consommateurs d eau et d énergie, et par conséquent, de gros producteurs d eaux usées et de gaz à effet de serre (CO2,...). À l heure du réchauffement climatique et des problèmes environnementaux, construire ou rénover ce type de bâtiments suivant une approche environnementale, est d autant plus pertinent que ces efforts s accompagnent la plupart du temps d une réduction des factures énergétiques. Des équipes polyvalentes en synergie pour un développement durable des projets Art&Build Le bureau d architecture Art & Build s est depuis longtemps engagé dans la gestion environnementale globale des projets d architecture qu il développe. Chaque projet est systématiquement enrichi d une réflexion à chaque étape du processus de conception et de réalisation. Une équipe forte et expérimentée assure en interne la diffusion et l application des préoccupations écologiques, dans le souci constant d offrir un confort global optimal et varié aux futurs occupants de l immeuble projeté. Une synergie s est depuis longtemps établie entre les divers pôles de compétences et les spécialistes extérieurs, assurant la continuité et la cohérence des solutions proposées. Un nouveau référentiel HQE adapté aux établissements de santé Au vu des préoccupations croissantes de la gestion des ressources fossiles, du respect de l environnement, du confort et de la santé, un nouveau référentiel HQE a été établi en France en avril Il a pour objectif de concentrer les efforts des acteurs du secteur santé sur une meilleure gestion des ressources et des déchets, afin d optimiser la maintenance et les coûts de fonctionnement de ces bâtiments. Ce nouveau référentiel HQE permettra aux Maîtres d ouvrage des établissements de santé de faire certifier de manière volontaire les efforts environnementaux mis en oeuvre dans les nouveaux projets et d anticiper les règlementations thermiques et de qualité sanitaire.

4 La démarche d Art & Build dans le développement des projets de soins de santé s axe sur les points suivants: Créer des lieux de vie, d échanges et d accompagnement où l Homme demeure la préoccupation première. Cette volonté d humanité se traduit dans les projets, par la création d espaces conviviaux permettant à chacun de s approprier le lieu ainsi que les fonctions qu il abrite en privilégiant la lumière naturelle, la lisibilité et la flexibilité. La volonté de créer une architecture signifiante en relation avec l environnement économique, historique, social et culturel. Apporter des réponses spécifiques aux impératifs de fonctionnement et de gestion de l établissement ainsi qu aux exigences grandissantes des utilisateurs hospitaliers tant au niveau technologique que technique. Créer une image forte lisible et cohérente. Répondre aux exigences grandissantes des utilisateurs et des visiteurs en offrant un cadre adapté au développement durable. Garantir le confort acoustique, visuel, lumineux, climatique et sanitaire aux occupants et visiteurs tout en assurant une sobriété maximale en matière énergétique. Exploiter au mieux les spécificités du lieu pour répondre aux besoins de fonctionnement. Créer une flexibilité optimale dans l occupation à court, moyen et long terme. Projeter une image civique positive d un établissement au service de la population, soucieuse du bien-être de ses collaborateurs et consciente de ses responsabilités en tant qu acteur économique.

5 Le pôle santé d art & build travaille à la définition de l hôpital de la prochaine décennie. Formé de spécialistes, ce pôle dispose des connaissances les plus pointues en matière de gestion hospitalière, des aspects économiques comme des évolutions techniques et technologiques. L expertise santé d art & build offre un savoir-faire indépendant et international tant dans le secteur public que privé. L approche d Art & Build repose sur la volonté de créer des lieux de vie, d échanges et d accompagnement où l Homme et son bien-être demeurent la préoccupation première.

6 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE CHARLEROI Charleroi - Belgique Construction d un nouvel hôpital général de 550 lits. Programme: Unités de soins / Plateaux techniques / Zones de consultations / Services d urgence / Soins intensifs / Quartier opératoire de 18 salles / (...) L emplacement des plateaux techniques et des zones de consultations par rapport aux unités de soins permet une nouvelle approche des fonctionnements hospitaliers. Maîtrise d Ouvrage: ISPPC (Intercommunale de santé publique du Pays de Charleroi) Surface: m 2 Budget: Concours En cours de réalisation Maîtrise d oeuvre complète en association avec les bureaux d études, y compris la programmation générale.

7

8 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TIVOLI La Louvière - Belgique Restructuration lourde et extension d un hôpital général de 537 lits Programme: Unités de soins / Aires de consultations / Soins intensifs / One-day chirurgical / Quartiers opératoires / (...) Le projet a nécessité une analyse détaillée du plan directeur. Chaque unité est rénovée tout en assurant le fonctionnement normal de l ensemble du site. Maîtrise d Ouvrage: CHU de Tivoli Surface: m 2 Budget: Concours Plus de 35 chantiers terminés et en cours de réalisation Maîtrise d oeuvre complète en association avec les bureaux d études.

9

10

11

12 CENTRE HOSPITALIER INTERRÉGIONAL ÉDITH CAVELL CHIREC Site de Braine l Alleud - Belgique Extension d un hôpital général Programme: Service de gériatrie Hôpital chirurgical de jour Hôpital médical de jour Services généraux et techniques propres à l hôpital chirurgical de jour. Quartier opératoire comprenant 3 salles d opération. Maîtrise d Ouvrage: CHIREC Surface: m 2 (SDO) Budget: Conception En cours de réalisation Maîtrise d oeuvre complète en association avec les bureaux d études

13

14 CENTRE HOSPITALIER INTERRÉGIONAL ÉDITH CAVELL CHIREC Sites de Bruxelles - Belgique Extension d un hôpital général Programme: Service généraux / Service de maternité / Unités de soins / Soins intensifs / Services des urgences / (...) Maîtrise d Ouvrage: CHIREC Surface: m 2 (SDO) Budget: Maîtrise d oeuvre complète en association avec les bureaux d études

15

16 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE Toulouse - France Construction d un nouveau bâtiment sur le site du CHU Toulouse Rangueil Programme: 20 blocs opératoires répartis sur deux niveaux Une salle d imagerie interventionnelle (IRM et angiographie) 7 lits pour grands brulés Un service de 20 lits de réanimation La construction du bâtiment BOH3 sur le site de Rangueil s inscrit dans une démarche de hautes qualités environnementales. La construction et l implantation de ce nouveau plateau technique permet la requalification complète des accès et de l entrée principale des bâtiments H1 et H2. Maîtrise d Ouvrage: CHU Toulouse Surface: m 2 (SDO) Budget: Concours 2005 En cours de réalisation Maîtrise d oeuvre complète en association avec les bureaux d études

17

18 CLINIQUE UNIVERSITAIRE DU CANCER Site du Canceropôle de Toulouse - France Concours ème Lauréat

19 Maîtrise d Ouvrage: Groupement de Coopération Sanitaire Clinique Universitaire du Cancer Surface: m 2 (SDO) Budget:

20 CENTRE ANTI-CANCÉREUX DE L INSTITUT JULES BORDET Site Hospitalo-Universitaire d Anderlecht, Bruxelles - Belgique Concours Non retenu Maîtrise d Ouvrage: Association Hospitalière de Bruxelles - CHU Institut Jules Bordet Surface: m 2 Budget:

21

22

23 CENTRE HOSPITALIER PHILIPPE LE BON Beaune - France Restructuration et extension Concours ème Lauréat Continuité par rapport à l ensemble existant tant dans son organisation que dans son aspect architectural. La réponse qu apporte le bâtiment à la problématique d implantation et d accessibilité accentue la lisibilité et l unité de l accès public à l établissement. Le choix des procédés constructifs est guidé par des aspects environnementaux: éléments préfabriqués favorisant les économies d énergies et la minimisation des nuisances de chantier ainsi qu une mise en oeuvre rapide qui permet de réduire les coûts d investissements et d amortir plus rapidement les frais financiers. Le projet intègre d autres cibles HQE: gestion et qualité de l eau, gestion de l entretien et de la maintenance, confort hygrothermique, olfactif, acoustique et qualité de l air. En ce sens, la démarche se veut non seulement exemplaire mais anticipative en matière de préoccupations environnementales, recherche de confort optimum et durabilité de la construction. Maîtrise d Ouvrage: Hospices Civils de Beaune Surface: m 2 (SDO) Budget:

24

25 Credits / Ariane Zielonka / Art & Build Detrois, / Quick It, / Georges de Kinder, Editorial Coordination Hortense Toussaint (Art & Build) Graphic Design Johanna Fischer (sdesign)

26 PRINCIPALES RÉALISATIONS ET ÉTUDES HÔPITAUX ET SOINS DE SANTÉ D ART & BUILD ARCHITECT Construction du plateau technique sur le site de Rangueil, CHU de Toulouse, Toulouse - France m 2 neufs // // Réalisation en cours // Partenaires: SEQUENCES / SNC-LAVALLIN / SOTEC Construction d'un nouvel Hôpital général de 550 lits, CHU de Charleroi, Charleroi - Belgique m 2 neufs // // Réalisation en cours // Partenaires: GEI / GREISCH Restructuration complète d'un Hôpital Général de 537 lits, CHU de Tivoli, La Louvière - Belgique m 2 // // Réalisation en cours // Partenaires: GEI / GREISCH Construction d'une nouvelle extension - Bâtiment D, CHIREC Braine l'alleud, Waterloo - Belgique m 2 neufs // // Réalisation en cours // Partenaires: MARCQ & ROBA / GREISCH Extensions et restructurations des Hôpitaux de Gilly, Hôpital Saint-Joseph, Sainte-Thérèse et IMTR, Gilly - Belgique m 2 neufs // // Etudes en cours // Partenaires: ARCHIDUK - MEDITEX / GEI / ST / COSEP Reconstruction d'un institut psychiatrique de 122 lits - le Domaine, Braine-l'Alleud - Belgique m 2 neufs // // Réalisation en cours // Partenaires: M&A VAN WETTER / DETANG Extensions et Restructurations de 2 hôpitaux, CHIREC Bruxelles, Clinique Edith Cavell - Clinique Parc Léopold - Belgique m 2 neufs / m 2 réhabilités // // // Partenaires: MARCQ & ROBA / GREISCH ETUDES Reconstruction du centre anti-cancéreux Jules Bordet, Site hospitalo-universitaire d'anderlecht, Bruxelles - Belgique m 2 neufs // // Concours 2008 // Partenaires: TECHNIP TPS - GEI / SETESCO / COSEP / MEDITEX Construction et rénovation de l'ehpad de Pontoise, Centre Hospitalier René Dubos, Cergy-Pontoise - France m 2 neufs / m 2 réhabilités // // Concours 2008 // Partenaires: OGER INTERNATIONAL / Didier SALON Restructuration et extension du Centre Hospitalier Philippe le Bon, Beaune - France m 2 neufs / m 2 réhabilités // // Concours 2007 // Partenaires: TECHNIP TPS Construction de la Clinique Universitaire du Cancer, Site du Cancéropôle de Toulouse - France m 2 neufs // // Concours 2007 // Partenaires: SEQUENCES / BETOM / SERIGE Restructuration et extension du pôle mère-enfant, Centre Hospitalier Edmond Garcin, Aubagne - France m 2 réhabilités // // Concours 2006 // Partenaires: BRIGITTE GALLONI / ADRET / SICA / MARCO MONTINI

27 ARCHITECT Contacts secteur hôpitaux & soins de santé Charlotte Pijcke / Christian Likassi / Gilles Bourgeois Brussels art & build architect chaussée de Waterloo 255/8 - B-1060 Brussels tel fax Paris art & build architectes 54 rue Boissonade - F Paris tel fax Luxembourg art & build 63 boulevard de la Pétrusse - L-2320 Luxembourg tel fax Toulouse art & build architectes 10 rue des Potiers - F Toulouse tel fax

ART & BUILD ARCHITECT ART & BUILD ART & BUILD ARCHITEC ARCHITECT T

ART & BUILD ARCHITECT ART & BUILD ART & BUILD ARCHITEC ARCHITECT T ART ART & BUILD BUILD ARCHITECT ARCHITECT ... une pratique internationale Art & Build, c est l inscription d une pensée dans le réel, le construit, dans la fenêtre temporelle où se cristallisent les paramètres

Plus en détail

CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012

CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012 CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012 NOUMBISSIE Emmanuel, ingénieur en organisation et méthodes à la direction générale de l hôpital marne la vallée ( Lagny) Transfert d activités sur un nouveau site :

Plus en détail

Loire et CHU : imaginons l hôpital de demain!

Loire et CHU : imaginons l hôpital de demain! Loire et CHU : imaginons l hôpital de demain! CHU de Nantes Envoyé le 13/03/2015 Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes est un établissement public de santé. Il a pour principales missions d assurer

Plus en détail

Lancement évènementiel des travaux de modernisation de l hôpital Edouard Herriot

Lancement évènementiel des travaux de modernisation de l hôpital Edouard Herriot DOSSIER DE PRESSE Lancement évènementiel des travaux de modernisation de l hôpital Edouard Herriot 1. Demain, un hôpital restructuré pour mieux accueillir et mieux soigner 2. 2014 2018 : réorganiser le

Plus en détail

PRISE EN COMPTE DE L ENVIRONNEMENT AU SEIN DU CONSEIL REGIONAL D AQUITAINE ET DISPOSITIF D ECO-CONDITIONNALITE DES AIDES I Présentation générale :

PRISE EN COMPTE DE L ENVIRONNEMENT AU SEIN DU CONSEIL REGIONAL D AQUITAINE ET DISPOSITIF D ECO-CONDITIONNALITE DES AIDES I Présentation générale : PRISE EN COMPTE DE L ENVIRONNEMENT AU SEIN DU CONSEIL REGIONAL D AQUITAINE ET DISPOSITIF D ECO-CONDITIONNALITE DES AIDES I Présentation générale : 1 -la politique sectorielle 2 - les applications au sein

Plus en détail

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse Le CHU de Toulouse assure 4 missions : le Soin, la Prévention, l Enseignement, la Recherche 4 ème CHU de France!180 000 patients hospitalisés!500 000 consultants!118

Plus en détail

Construire durable aujourd hui. Certification des compétences et réalisations en construction durable

Construire durable aujourd hui. Certification des compétences et réalisations en construction durable Construire durable aujourd hui Certification des compétences et réalisations en construction durable Sommaire 3 Introduction 5 Valideo pour vous 7 La démarche Valideo 8 Les 4 thèmes du référentiel Valideo

Plus en détail

Construction du Nouveau CHU d Amiens

Construction du Nouveau CHU d Amiens Construction du Nouveau CHU d Amiens Historique et particularités du projet Thierry VELEINE ingénieur général - coordinateur du Pôle Investissements et Logistique Hopitech Amiens - 05 octobre 2012 - historique

Plus en détail

Chirec. Bienvenue Welkom Welcome. Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell. CHIREC Group / We take care of YOU. www.chirec.be

Chirec. Bienvenue Welkom Welcome. Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell. CHIREC Group / We take care of YOU. www.chirec.be Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell Clinique, Ziekenhuis, Clinic Edith Cavell / Clinique, Ziekenhuis, Clinic Basilique - Basiliek / Clinique, Ziekenhuis, Clinic Parc Léopold- Park Leopold / Clinique,

Plus en détail

Restructuration du Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES. Un projet à partager

Restructuration du Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES. Un projet à partager Restructuration du Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES A R C H I T E C T E S - U R B A N I S T E S Un projet à partager Notre groupement est heureux et fier de

Plus en détail

La gestion de patrimoine, levier d efficience des EPS

La gestion de patrimoine, levier d efficience des EPS La gestion de patrimoine, levier d efficience des EPS Promouvoir la performance globale des établissements publics de santé Yannick Le Guen Sous-Directeur du pilotage de la performance des acteurs de l

Plus en détail

«Améliorer l accueil des patients et la vie du personnel» Dossier de presse

«Améliorer l accueil des patients et la vie du personnel» Dossier de presse «Améliorer l accueil des patients et la vie du personnel» Dossier de presse Constructiion d un bâtiiment d hospiitalliisatiion POSE DE LA 1 èèrree PIIERRE Vendredii 13 jjuiillllet 2012 Le dossier Construction

Plus en détail

LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE? Simple volet d une Stratégie d Entreprise

LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE? Simple volet d une Stratégie d Entreprise LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE? Simple volet d une Stratégie d Entreprise REVE PROJET Objectifs Moyens Actions Freins Indicateurs Résultats Attentes des parties prenantes Bilan global Diagnostic stratégique

Plus en détail

L économie d énergie, la performance énergétique, jusqu où?

L économie d énergie, la performance énergétique, jusqu où? HOPITECH 2007 Hôpital et Développement Durable La Rochelle - 18 octobre 2007 Atelier 1 : Qualité d usage et contraintes environnementales L économie d énergie, la performae énergétique, jusqu où? Pierre

Plus en détail

Le projet stratégique de l Assistance Publique Hôpitaux de Marseille

Le projet stratégique de l Assistance Publique Hôpitaux de Marseille Le projet stratégique de l Assistance Publique Hôpitaux de Marseille 0 L AP-HM un CHU dans son environnement en région PACA 1 3 397 lits et places 2 2 CHU, 33 CH (+ 2 hôpitaux militaires) et 2 centres

Plus en détail

Une première approche des processus de maintenance préventive, bâtiment neufs et bâtiments existants

Une première approche des processus de maintenance préventive, bâtiment neufs et bâtiments existants Octobre 2009, Vichy Trois structures bientôt réunies au sein de l ANAP Une première approche des processus de maintenance préventive, bâtiment neufs et bâtiments existants Agence Nationale d Appui à la

Plus en détail

Formation 2011. Manager le développement durable à l hôpital

Formation 2011. Manager le développement durable à l hôpital Formation 2011 Manager le développement durable à l hôpital Édito La mise en œuvre du développement durable dans les établissements de santé est aujourd hui une réalité et la légitimité des chantiers ouverts

Plus en détail

La technologie de construction modulaire Cadolto. Architecture conception modulaire PLUS RAPIDE. PLUS EFFICACE. CONSTRUCTION MODULAIRE.

La technologie de construction modulaire Cadolto. Architecture conception modulaire PLUS RAPIDE. PLUS EFFICACE. CONSTRUCTION MODULAIRE. La technologie de construction modulaire Cadolto Architecture conception modulaire PLUS RAPIDE. PLUS EFFICACE. CONSTRUCTION MODULAIRE. 1 Constructions Cadolto. Modules préfabriqués. Ensemble convaincant.

Plus en détail

Sommaire. Les ateliers. Plan de la visite du circuit Patient p 4 & 5 Présentation du circuit Patient p 6 à 11

Sommaire. Les ateliers. Plan de la visite du circuit Patient p 4 & 5 Présentation du circuit Patient p 6 à 11 Sommaire Le circuit Patient Plan de la visite du circuit Patient p 4 & 5 Présentation du circuit Patient p 6 à 11 Le circuit Logistique Plan de la visite du circuit Logistique p 12 & 13 Présentation du

Plus en détail

Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE

Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE 1 Le nombre de logements dont la SWL et ses sociétés agréées sont propriétaires s élève à 101.242 ; le montant annuel des investissements

Plus en détail

Rénovation des bâtiments communaux. Comment mobiliser son gisement d économie?

Rénovation des bâtiments communaux. Comment mobiliser son gisement d économie? Contruire Basse Consommation : on y va? Rénovation des bâtiments communaux Comment mobiliser son gisement d économie? ASDER le 20 mars 2012 Définir le programme et les objectifs énergétiques et environnementaux

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.fr DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES Crédit Photo : Nicolas MASSON Cannes, le 6 avril 2011

Plus en détail

Orléans / 2015 Nouvel Hôpital d Orléans. Dossier de Presse

Orléans / 2015 Nouvel Hôpital d Orléans. Dossier de Presse Orléans / 2015 Nouvel Hôpital d Orléans Dossier de Presse CONTACT PRESSE Ante Prima Consultants T + 33 (0)1 40 49 04 04 21, rue Cassette 75006 Paris m.guesnet@ante-prima.com Communication Groupe-6 T +

Plus en détail

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw COMMERCIALISATION 2 ÈME TRIMESTRE 2014 C O N F O R T Q U A L I T É D A I R O P T I M I S A T I O N É N E R G É T I Q U E PAC & CHAUDIÈRE GAZ AQUACIAT2 HYBRID Puissances frigorifiques et calorifiques de

Plus en détail

La démarche qualité dans le bâtiment

La démarche qualité dans le bâtiment La démarche qualité dans le bâtiment La qualité : de nouveaux enjeux pour la filière bâtiment Au même titre que bon nombre d'autres grandes filières économiques et industrielles, le monde du bâtiment,

Plus en détail

SOMMAIRE. www.gsegroup.com. contact@gsegroup.com. Tél. : +33 (0)4 76 69 63 02. Vos enjeux 4. Vos besoins 6. Notre réponse 8.

SOMMAIRE. www.gsegroup.com. contact@gsegroup.com. Tél. : +33 (0)4 76 69 63 02. Vos enjeux 4. Vos besoins 6. Notre réponse 8. offices SOMMAIRE Vos enjeux 4 Vos besoins 6 Notre réponse 8 www.gsegroup.com contact@gsegroup.com. Tél. : +33 (0)4 76 69 63 02 Ce document a été imprimé sur un papier couché 100% recyclable et biodegradable

Plus en détail

CONTEXTE ACTUEL: EVOLUTION VERS PLUS D IMPLICATION DES DIFFERENTS ACTEURS DANS LE PROJET

CONTEXTE ACTUEL: EVOLUTION VERS PLUS D IMPLICATION DES DIFFERENTS ACTEURS DANS LE PROJET 1 Construire en équipe: qualité, efficacité, rapidité! Bruxelles Environnement CONTEXTE ACTUEL: EVOLUTION VERS PLUS D IMPLICATION DES DIFFERENTS ACTEURS DANS LE PROJET Liesbet TEMMERMAN Facilitateur Bâtiment

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Inauguration officielle du nouveau site Humanis à Toulouse. Une nouvelle étape dans la croissance soutenue du groupe Humanis

DOSSIER DE PRESSE. Inauguration officielle du nouveau site Humanis à Toulouse. Une nouvelle étape dans la croissance soutenue du groupe Humanis DOSSIER DE PRESSE Inauguration officielle du nouveau site Humanis à Toulouse Vendredi 31 Mai 2013 Une nouvelle étape dans la croissance soutenue du groupe Humanis Un immeuble de bureaux 100 % aux normes

Plus en détail

Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny

Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny Dossier de presse Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny Introduction Le vendredi 26 avril 2013 à 17h à Bobigny Pose de la première pierre du nouveau siège de l Oph 93

Plus en détail

Entreprise : SOGEA Bretagne / GTB Construction. Projet : Construction de l hôpital du SCORFF de Lorient

Entreprise : SOGEA Bretagne / GTB Construction. Projet : Construction de l hôpital du SCORFF de Lorient Entreprise : SOGEA Bretagne / GTB Construction Projet : Construction de l hôpital du SCORFF de Lorient Introduction Ce mardi 20 Octobre 2009, nous avons eu la chance de visiter le chantier de l hôpital

Plus en détail

éco-construction bâtiments d élevage

éco-construction bâtiments d élevage éco-construction bâtiments d élevage Jacques Capdeville, service Bâtiment-Environnement, Institut de l Elevage Michel Colache, Maison Régionale de l Elevage SIMA février 2011 un contexte Des préoccupations

Plus en détail

LA MATERNITE NOTRE-DAME DE BON SECOURS

LA MATERNITE NOTRE-DAME DE BON SECOURS LA MATERNITE NOTRE-DAME DE BON SECOURS Tradition Réputation Modernité DOSSIER DE PRESSE 2011 www.hpsj.fr Contacts presse : Nadia Nouvion Direction de la communication GHPSJ : 01 44 12 33 10 / nnouvion@hpsj.fr

Plus en détail

Procontain Construction modulaire : l architecture créative

Procontain Construction modulaire : l architecture créative ARCHITECTURE CONSTRUCTION MODULAIRE Procontain Construction modulaire : l architecture créative Filiale du groupe allemand Alho, Procontain est le spécialiste en France de la construction modulaire. Dans

Plus en détail

Ville de Roanne Quartier Saint Clair Groupe scolaire Mayollet et ses abords

Ville de Roanne Quartier Saint Clair Groupe scolaire Mayollet et ses abords Ville de Roanne Quartier Saint Clair Groupe scolaire Mayollet et ses abords Square G Brassens Groupe Scolaire Centre Social Rue de Villemontais Une nouvelle centralité pour le quartier Saint Clair Impasse

Plus en détail

axel schoenert architectes

axel schoenert architectes HALL ADMINISTRATIF hôtel de ville de puteaux axel schoenert architectes l hôtel de ville de puteaux L agence Axel Schoenert architectes a livré la restructuration partielle de l hôtel de ville de Puteaux.

Plus en détail

APPEL A PROJETS Bâtiments économes de qualité environnementale en MIDI-PYRENEES

APPEL A PROJETS Bâtiments économes de qualité environnementale en MIDI-PYRENEES APPEL A PROJETS Bâtiments économes de qualité environnementale en MIDI-PYRENEES Cahier des charges 2015 et 2016 Contexte Pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux du secteur du bâtiment,

Plus en détail

Etanchéité de toitures pour les Constructions Bois

Etanchéité de toitures pour les Constructions Bois Etanchéité de toitures pour les Constructions Bois Sommaire Le Bois dans la Construction page 2 Un toit à l image de votre maison page 3 L étanchéité de la construction bois page 4 Construire en respectant

Plus en détail

SITUATION DE LA RÉSIDENCE

SITUATION DE LA RÉSIDENCE SITUATION DE LA RÉSIDENCE Les avantages d une vie proche de la nature avec un accès rapide au cœur de la cité. LYON, alliance parfaite entre tradition et modernité Lyon, classée au patrimoine mondial de

Plus en détail

réhabilitation et aménagement durable

réhabilitation et aménagement durable LOGO - 8 JANVIER 2015 Couleur Rose Parme Quadri : C15/M50/Y15/B10 RVB : R184/V142/B161 Web : b88ea1 Pantone 514 C Couleur Grise Quadri : B60 RVB : R135/V135/B134 Web : 878786 Conseil en construction, Pantone

Plus en détail

LE MONET SAINT DENIS / 93

LE MONET SAINT DENIS / 93 LE MONET SAINT DENIS / 93 DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE JUIN 2015 LIVRAISON DE L IMMEUBLE DE BUREAUX LE MONET... 2 LE MONET DES BUREAUX à HAUTE VALEUR AJOUTéE ENVIRONNEMENTALE DANS UN NOUVEAU BASSIN DE VIE...

Plus en détail

Institut de FORMATION

Institut de FORMATION Institut de FORMATION plaquette.indd 1 28/11/2012 20:52:47 edito L INSTITUT DE FORMATION J.LEPERCQ Fondé en 1946, l institut de formation est un établissement situé dans le centre ville, à taille humaine

Plus en détail

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ARCHITECTURE, TERRITOIRES & DEVELOPPEMENT DURABLE

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ARCHITECTURE, TERRITOIRES & DEVELOPPEMENT DURABLE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION OFFRE DE FORMATION CONTINUE 2014 ARCHITECTURE, TERRITOIRES & DEVELOPPEMENT DURABLE L ENSAPL organise depuis plus de 12 ans une formation «Architecture, Territoire

Plus en détail

Point presse du 17 juillet 2012. Présentation du guide alésien de l habitat durable et actualités en matière d initiatives durables

Point presse du 17 juillet 2012. Présentation du guide alésien de l habitat durable et actualités en matière d initiatives durables Point presse du 17 juillet 2012 Présentation du guide alésien de l habitat durable et actualités en matière d initiatives durables Avant-propos La Ville d Alès et la Communauté d agglomération du Grand

Plus en détail

ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT

ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT Le secteur du bâtiment représente à lui seul 44 % de la consommation d énergie finale totale de la France (chiffres 2009). La question de l efficacité

Plus en détail

Conférence de presse «Bientôt le nouvel hôpital» - Toulon - Lundi 4 avril 2011. Sommaire. 1 > Relever les défis de la santé du futur...

Conférence de presse «Bientôt le nouvel hôpital» - Toulon - Lundi 4 avril 2011. Sommaire. 1 > Relever les défis de la santé du futur... 1 Sommaire 1 > Relever les défis de la santé du futur... 3 Assurer les missions de santé publique du territoire... 3 Une tradition séculaire en santé publique... 3 Une réponse à la hauteur des besoins

Plus en détail

4. Dauphilogis. Le Jardin de Bonne

4. Dauphilogis. Le Jardin de Bonne 4. Dauphilogis Le Jardin de Bonne SOMMAIRE I : Présentation de la société II : Le site III : Le déroulement des études IV : L opération Le plan-masse Le programme Les grands principes de conception Un

Plus en détail

Plan. Rénovation : Grenelle, stratégie d action Action de l ADEME Programme pour le logement social : Rénovation : PREBAT Neuf : dispositif QEB

Plan. Rénovation : Grenelle, stratégie d action Action de l ADEME Programme pour le logement social : Rénovation : PREBAT Neuf : dispositif QEB Plan Rénovation : Grenelle, stratégie d action Action de l ADEME Programme pour le logement social : Rénovation : PREBAT Neuf : dispositif QEB 1 Les orientations du Grenelle de l environnement pour les

Plus en détail

VISITE DES MAISONS CONTAINERS OPERATION VILLAS NEVENTI LE 6 OCTOBRE 2015 DOSSIER DE PRESSE

VISITE DES MAISONS CONTAINERS OPERATION VILLAS NEVENTI LE 6 OCTOBRE 2015 DOSSIER DE PRESSE VISITE DES MAISONS CONTAINERS OPERATION VILLAS NEVENTI LE 6 OCTOBRE 2015 DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 02 99 65 05 47 Marie Fillâtre - Port : 06 42 24 13 - Mail : m.fillatre@releasepresse.com 2 SOMMAIRE

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

Des solutions de bâtiment durables. technologie modulaire

Des solutions de bâtiment durables. technologie modulaire Des solutions de bâtiment durables technologie modulaire 1 2 3 LA CONSTRUCTION DURABLE 2 3 Voici un demi-siècle que notre activité développement et réalisation d architecture à structure bois marque le

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE AOÛT 2014

DOSSIER DE PRESSE AOÛT 2014 DOSSIER DE PRESSE AOÛT 2014 SOMMAIRE Le projet du Centre National de la Construction Paille MOT DE LA PRÉSIDENTE p.1 La maison Feuillette, patrimoine à valeur écologique p.2 PROMOUVOIR, VALORISER ET EXPÉRIMENTER

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail

Mission d expertises techniques, démarche HQE et audit énergétique de 100 collèges

Mission d expertises techniques, démarche HQE et audit énergétique de 100 collèges Mission d expertises techniques, démarche HQE et audit énergétique de 100 collèges Conseil Général des Hauts de Seine En partenariat avec les bureaux d étude Trivalor et Nextep Cette action a comme principal

Plus en détail

Expertise de la chirurgie viscérale hautement spécialisée Résultats intermédiaires

Expertise de la chirurgie viscérale hautement spécialisée Résultats intermédiaires Expertise de la chirurgie viscérale hautement spécialisée Résultats intermédiaires Esther Waeber-Kalbermatten Cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture Mandat d expertise

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

Présentation du groupe hospitalier. Hôpitaux Universitaires Paris Ouest HEGP Corentin Celton-Vaugirard

Présentation du groupe hospitalier. Hôpitaux Universitaires Paris Ouest HEGP Corentin Celton-Vaugirard Présentation du groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Ouest HEGP Corentin Celton-Vaugirard 2011 1634-2000 Laënnec Boucicaut Broussais 2000 HOPITAL EUROPEEN GEORGES POMPIDOU 2011 : HEGP Corentin

Plus en détail

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. : 02.23.62.22.34. Mercredi 29 octobre 2014 Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales

Plus en détail

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE. Responsabilité et autorité Maîtrise d ouvrage directe

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE. Responsabilité et autorité Maîtrise d ouvrage directe GUIDE MÉTHODOLOGIQUE POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE Responsabilité et autorité Maîtrise d ouvrage directe ORGANIGRAMME GENERAL Maîtrise d Œuvre Interne au Cg Service Marché Utilisateurs Maintenance Directions

Plus en détail

METAMORPHOSE un projet pour Lausanne. Vevey / 20 mai 2008

METAMORPHOSE un projet pour Lausanne. Vevey / 20 mai 2008 METAMORPHOSE un projet pour Lausanne Vevey / 20 mai 2008 Programme de législature: une continuité Quatre thématiques principales : 1 Les équipements sportifs à Lausanne 2 Les quartiers à haute valeur environnementale

Plus en détail

Centre Hospitalier. Pontoise. Chiffres. Clés

Centre Hospitalier. Pontoise. Chiffres. Clés Centre Hospitalier Pontoise Chiffres Clés 2013 Capacité d accueil 961 lits 40 SSR 10 psychiatrie infanto-juvénile/ adolescents 201 EHPAD psychiatrie 106 adultes 76 obstétrique 137 chirurgie 391 médecine

Plus en détail

Témoignage REHABILITATION en bureaux

Témoignage REHABILITATION en bureaux Témoignage REHABILITATION en bureaux Image projet Communauté de communes Cœur du Var Novembre 2009 P r é s e n t a tio n : C h a n ta l LAR R O U TU RE Contexte Communauté de communes Cœur du Var Bureaux

Plus en détail

FORMATION BATIMENT DURABLE : PASSIF ET (TRES) BASSE ENERGIE

FORMATION BATIMENT DURABLE : PASSIF ET (TRES) BASSE ENERGIE FORMATION BATIMENT DURABLE : PASSIF ET (TRES) BASSE ENERGIE Journée 1.5 Approche globale PRINTEMPS 2013 Stéphan Truong Gestionnaire de la formation pour le compte de Bruxelles Environnement TRAINING.IBGEBIM@ecorce.be

Plus en détail

Programmation des Equipements socio-culturels. [ références ]

Programmation des Equipements socio-culturels. [ références ] Equipements socio-culturels [ références ] en démarche Haute Qualité Environnementale 2008-2009 Construction d un équipement culturel Brignais (69) en équipe avec Dicobat (Economiste de la construction)

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE MERCURE. Rénovation complexe d envergure et certification HQE

DOSSIER DE PRESSE MERCURE. Rénovation complexe d envergure et certification HQE DOSSIER DE PRESSE MERCURE Rénovation complexe d envergure et certification HQE Contact presse Gecina Armelle Miclo Chargée de communication Tél : 01 40 40 51 98 armellemiclo@gecina.fr Mercure 31 quai de

Plus en détail

Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010. C est quoi la HQE et le BBC?

Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010. C est quoi la HQE et le BBC? Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010 C est quoi la HQE et le BBC? VILLE DE CHOLET Eco construction 1- Relation du bâtiment avec son environnement

Plus en détail

LES JARDINS DE WELLINGTON. à Braine-l Alleud. Prenez la ville côté jardin. www.bi-polska.pl

LES JARDINS DE WELLINGTON. à Braine-l Alleud. Prenez la ville côté jardin. www.bi-polska.pl LES JARDINS DE WELLINGTON à Braine-l Alleud Prenez la ville côté jardin 0 800 123 123 www.bi-polska.pl Braine-l Alleud, une épopée napoléonienne ancrée dans l Histoire... Commune célèbre pour son Lion

Plus en détail

1ère partie : PRÉSENTATION DE LA RÉHABILITATION ENERGÉTIQUE DU QUARTIER CROIX DU SUD À REIMS DANS LE CADRE DE L ANRU

1ère partie : PRÉSENTATION DE LA RÉHABILITATION ENERGÉTIQUE DU QUARTIER CROIX DU SUD À REIMS DANS LE CADRE DE L ANRU Les visites seront assurées en bus et selon les séquences proposées ci-dessous : Mercredi 4 Février 1ère partie : PRÉSENTATION DE LA RÉHABILITATION ENERGÉTIQUE DU QUARTIER CROIX DU SUD À REIMS DANS LE

Plus en détail

PARIS HABITAT ET L ALJT INAUGURENT UNE RÉSIDENCE JEUNES TRAVAILLEURS RUE DE L OURCQ (PARIS 19 e ) DOSSIER DE PRESSE

PARIS HABITAT ET L ALJT INAUGURENT UNE RÉSIDENCE JEUNES TRAVAILLEURS RUE DE L OURCQ (PARIS 19 e ) DOSSIER DE PRESSE PARIS HABITAT ET L ALJT INAUGURENT UNE RÉSIDENCE JEUNES TRAVAILLEURS RUE DE L OURCQ (PARIS 19 e ) PARIS HABITAT ET L ALJT INAUGURENT UNE RÉSIDENCE JEUNES TRAVAILLEURS AU 23/25, RUE DE L OURCQ (PARIS 19

Plus en détail

CERTIFICATION ISO 14001 POUR LE PÔLE CADRE DE VIE INFORMATION PRESSE

CERTIFICATION ISO 14001 POUR LE PÔLE CADRE DE VIE INFORMATION PRESSE CERTIFICATION ISO 14001 POUR LE PÔLE CADRE DE VIE INFORMATION PRESSE CONTACT PRESSE Pauline DESSERTINE 03.85.39.71.10 communication@ville-macon.fr 2 CERTIFICATION ISO 14001 POUR LE PÔLE CADRE DE VIE Jeudi

Plus en détail

ISOvER PRÉSEnTE LEs LAURÉAts DE ses trophées EFFICACItÉ ÉnERGÉtIQUE

ISOvER PRÉSEnTE LEs LAURÉAts DE ses trophées EFFICACItÉ ÉnERGÉtIQUE Dossier de presse / Février 2014 ISOvER PRÉSEnTE LEs LAURÉAts DE ses trophées EFFICACItÉ ÉnERGÉtIQUE IsoVER organise depuis 2007 un concours dans toute l Europe, qui récompense les projets de construction

Plus en détail

Bâtiments Sports et Loisirs

Bâtiments Sports et Loisirs Bâtiments Sports et Loisirs Une construction d avenir pour le Sport et les Loisirs Depuis près de 50 ans, la société Losberger France (anciennement Walter), concepteur et fabricant français, est un acteur

Plus en détail

La direction des soins dans la gouvernance par pôles

La direction des soins dans la gouvernance par pôles La direction des soins dans la gouvernance par pôles I PRÉSENTATION du C.H.U. de NANTES (France) II ÉLÉMENTS DE MISE EN OEUVRE ET ROLE DES ACTEURS III BÉNÉFICES & PRÉOCCUPATIONS IV PERSPECTIVES - FACTEURS

Plus en détail

Transcription textuelle de la vidéo de présentation de l hôpital Pierre-Paul Riquet

Transcription textuelle de la vidéo de présentation de l hôpital Pierre-Paul Riquet Transcription textuelle de la vidéo de présentation de l hôpital Pierre-Paul Riquet L hôpital Pierre-Paul Riquet : une nouvelle ère du soin Positionné au cœur du site de Purpan, l'hôpital Pierre-Paul Riquet

Plus en détail

Conception et maîtrise d œuvre d établissements de santé

Conception et maîtrise d œuvre d établissements de santé Conception et maîtrise d œuvre d établissements de santé Icade Setrhi-Sétae, partenaire des établissements de santé : 100 établissements de santé 1 000 salles d opération 10 000 lits Icade Setrhi-Sétae,

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE. Prof. G. DURANT

LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE. Prof. G. DURANT LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE Prof. G. DURANT La Belgique (11 millions d habitants) est un pays fédéral. Le financement est organisé au niveau national sauf le financement des infrastructures

Plus en détail

UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE WEB POUR LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DURABLE

UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE WEB POUR LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DURABLE UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE WEB POUR LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DURABLE Création d une chaîne vidéo spécialisée construction et ville durable 22 septembre à 10h LANCEMENT DE LA SEMAINE DE LA CONSTRUCTION

Plus en détail

Direction de l Ingénierie

Direction de l Ingénierie Direction de l Ingénierie E n v i r o n n e m e n ta l e O G E R i n t e r n a t i o n a l Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. C

Plus en détail

NF habitat & nf habitat hqe TM

NF habitat & nf habitat hqe TM NF habitat & nf habitat hqe TM Certification Construction maison l essentiel pour les professionnels Applicatif NF 500-01 - Version 1.0 introduction Depuis 1999, CÉQUaMi, filiale de l association QUaLiteL

Plus en détail

Hôpital d Instruction des Armées Sainte Anne

Hôpital d Instruction des Armées Sainte Anne Hôpital d Instruction des Armées Sainte Anne Les hôpitaux des armées en France Historique L ancien hôpital 1988 Projet de reconstruction 22 Février 1995 Lancement du projet 10 mai 1995 Programme d infrastructure

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Salon de la Santé et de l Autonomie Pavillon 1 Stand L22

DOSSIER DE PRESSE. Salon de la Santé et de l Autonomie Pavillon 1 Stand L22 DOSSIER DE PRESSE Salon de la Santé et de l Autonomie Pavillon 1 Stand L22 2014 1 BERGER-LEVRAULT, PARTENAIRE INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE SANTÉ PUBLICS ET PRIVÉS Dossier de presse 2014 I Page 3 1 BERGER-LEVRAULT,

Plus en détail

La Qualité au service de la construction...

La Qualité au service de la construction... La Qualité au service de la construction... Maîtriser ses projets... POLYEXPERT ENVIRONNEMENT est un spécialiste reconnu du conseil et du contrôle dans le domaine de la construction. Notre objectif est

Plus en détail

La technologie de construction modulaire Cadolto. Bâtiments hospitaliers. Constructions Cadolto. Modules préfabriqués. Ensemble convaincant.

La technologie de construction modulaire Cadolto. Bâtiments hospitaliers. Constructions Cadolto. Modules préfabriqués. Ensemble convaincant. La technologie de construction modulaire Cadolto Bâtiments hospitaliers Constructions Cadolto. Constructions cadolto Fertiggebäude Cadolto. Modules Als préfabriqués. gefertigt. Als Ensemble Ganzes convaincant.

Plus en détail

Centre hospitalier d Arras dossier de presse

Centre hospitalier d Arras dossier de presse Centre hospitalier d Arras dossier de presse www.groupe-6.com Directrice de communication Laurence Gueret-Plard l_gueret-plard@groupe-6.fr T + 33 53 7 96 6 94, avenue Ledru-Rollin 750 Paris Directeur de

Plus en détail

La qualité globale et durable en construction et en rénovation

La qualité globale et durable en construction et en rénovation La qualité globale et durable en construction et en rénovation 18 octobre 2014 Journées de l éco-construction Pont à Mousson Certifications & Labels Panorama du paysage de la certification des différents

Plus en détail

IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris

IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris LE MOST Invesco Real Estate a confié à l agence Axel Schoenert architectes la restructuration complète, la mise en conformité et l accessibilité

Plus en détail

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P )

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) de Treize immeubles d habitation Pour la Société Coopérative d Habitation 10.03.2014 1. INTRODUCTION 1.1Présentation de la société candidate

Plus en détail

Enéides propose, après analyse des besoins du client:

Enéides propose, après analyse des besoins du client: L énergie et le réchauffement climatique sont des enjeux majeurs du 21ème siècle. La disponibilité et le coût respectif des différentes énergies rendent nécessaire la maîtrise de nos consommations et un

Plus en détail

L Union Sociale pour l Habitat de Haute-Normandie

L Union Sociale pour l Habitat de Haute-Normandie L Union Sociale pour l Habitat de Haute-Normandie 35 organismes HLM de Haute-Normandie Acteurs du développement durable du territoire Référentiel régional de qualité environnementale Une base de discussion

Plus en détail

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE. Pour la gestion durable de votre patrimoine immobilier

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE. Pour la gestion durable de votre patrimoine immobilier PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE Pour la gestion durable de votre patrimoine immobilier Vos Enjeux Acteurs du marché de l immobilier, la performance énergétique est pour vous un enjeu économique, écologique et

Plus en détail

Les Vitrages à Isolation Renforcée

Les Vitrages à Isolation Renforcée Les Vitrages à Isolation Renforcée Vitrage à Isolation Renforcée En neuf et en réhabilitation, les VIR s imposent en tant que solutions efficaces et rentables Glasstec : 24 oct 2006 1 Les Vitrages à Isolation

Plus en détail

SOMMAIRE. Activités du groupe SATOV. Valeurs et démarche environnementale globale. Zone géographique d intervention. Présentation d ALAXIA promotion

SOMMAIRE. Activités du groupe SATOV. Valeurs et démarche environnementale globale. Zone géographique d intervention. Présentation d ALAXIA promotion SOMMAIRE 2 Présentation du groupe SATOV Dates à retenir Activités du groupe SATOV Valeurs et démarche environnementale globale Zone géographique d intervention 7 Présentation de maison SATOV 8 Présentation

Plus en détail

CSFE. La toiture-terrasse. La réponse à la démarche HQE

CSFE. La toiture-terrasse. La réponse à la démarche HQE CSFE La toiture-terrasse La réponse à la démarche HQE Sommaire Préambule La toiture-terrasse 03 La réponse à la démarche HQE 04-05 La réponse à la démarche HQE selon la destination de la toiture-terrasse

Plus en détail

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit :

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : Secrétariat du Grand Conseil PL 10267 Projet présenté par le Conseil d Etat Date de dépôt: 22 mai 2008 Projet de loi ouvrant un crédit au titre d'indemnité cantonale d'investissement de 3 000 000 F, pour

Plus en détail

Charlotte Cambier Portfolio 2014-2015 Architecture d intérieur Master 2

Charlotte Cambier Portfolio 2014-2015 Architecture d intérieur Master 2 Portfolio 2014-2015 Architecture d intérieur Master 2 SOMMAIRE IMAGE DE SOI... - Curriculum Vitae - page 2 - Charlotte... - page 3 ARCHITECTURE D INTÉRIEUR - Conception d un stand - page 4 - Conception

Plus en détail

QUELLES QUESTIONS POUR UNE ETUDE DE CAS? MODE EXPERT

QUELLES QUESTIONS POUR UNE ETUDE DE CAS? MODE EXPERT QUELLES QUESTIONS POUR UNE ETUDE DE CAS? MODE EXPERT Informations principales * Nom * Description * Concours * Année de construction * Année de livraison * Adresse * Code postal * Ville * Pays * Type de

Plus en détail

UN STATUT SPÉCIFIQUE, FRUIT D UNE HISTOIRE

UN STATUT SPÉCIFIQUE, FRUIT D UNE HISTOIRE UN STATUT SPÉCIFIQUE, FRUIT D UNE HISTOIRE Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) est un hôpital privé à but non lucratif, Etablissement de Santé Privé d'intérêt Collectif (ESPIC). Il est issu

Plus en détail

Le Grenelle de l Environnement : un engagement de la France et une chance pour les collectivités

Le Grenelle de l Environnement : un engagement de la France et une chance pour les collectivités Le Grenelle de l Environnement : un engagement de la France et une chance pour les collectivités Le projet de loi relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l Environnement entend réaffirmer de nouvelles

Plus en détail

AVIS. Sur la stratégie immobilière de l Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP - HM).

AVIS. Sur la stratégie immobilière de l Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP - HM). 2013-20 Séance du 26 juin 2013 AVIS Sur la stratégie immobilière de l Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP - HM). Vu le décret n 2011-1388 du 28 octobre 2011 modifiant le décret n 2006-1267

Plus en détail

Construisons en aluminium pour les générations futures

Construisons en aluminium pour les générations futures Construisons en aluminium pour les générations futures La Haute Qualité Environnementale avec l aluminium Les qualités de l aluminium (résistance, légèreté, malléabilité, recyclabilité ) répondent aux

Plus en détail