DOSSIER DE REFERENCES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE REFERENCES"

Transcription

1 DOSSIER DE REFERENCES Bureau d études Thermique, Fluides et Environnement Aide à la conception environnementale AI ENVIRONNEMENT 99, rue Maurice Arnoux Montrouge Sarl au capital de 7500 euros , Téléphone : Mail : ; Site : ; Blog :

2 Le mot du Dirigeant Paul-Etienne Davier Aujourd'hui, le réchauffement climatique n'est plus une théorie, c'est un fait. La raréfaction des ressources, les crises alimentaires et économiques qui nous bouleversent sont des indicateurs interconnectés qui traduisent l'émergence de crises sans précédant dans un monde de plus en plus complexe. Toutes ces choses sont liées et travailler sur l'une d'entre elles revient invariablement à travailler sur les autres. En particulier, l'un des enjeux majeur qui caractérise le 21ème siècle est l'acceptation que les ressources énergétiques et naturelles de cette planète sont limitées, et que nous commençons à en voir les frontières. Il est donc urgent de travailler en premier lieu sur la diminution de nos besoins. Avec plus de 40% des consommations énergétique en France, le secteur du bâtiment représente un formidable gisement d'économies et par la même occasion le premier levier d'action sur lequel nous pouvons jouer. D'autant plus que les solutions techniques existent pour réduire considérablement les consommations, voir les amener à zéro. Le grenelle de l'environnement fixe un cap à l'horizon 2020 vers le «Bâtiment à énergie positive». Ce cap reprend la directive européenne UE qui impose l'atteinte par tous les bâtiments d'un niveau de consommation quasi nul en énergie d'ici au 31/12/2020. En d'autres termes, d'ici la fin de la décennie, les bâtiments construits en France devront être comparables à des bâtiments de type passifs et deviendront producteurs d'énergie localement, ou raccordés à des réseaux intelligents basés sur une production d'énergie renouvelable (smart grids). Ces objectifs sont pourtant atteignables dès aujourd'hui. Pour ce faire, il est nécessaire de travailler en concertation entre architectes, ingénieurs et entreprises, et ce dès les tous premiers pas du projet. Les notions de compacité, orientation, implantation du bâti dans son milieu, matériaux à faible impact environnemental, prise au soleil et au vent, et disposition des espaces de vie prennent alors une importance particulière. C'est dans ce contexte et en visant ces objectifs qu'ai Environnement a choisi de développer son expertise dans une logique de convergence d'intérêts entre les différentes parties prenantes. Ce n'est qu'en visant un optimum de confort coût performance, atteignable par des démarches de conception intégrée que nous parviendrons à faire des bâtiments durables. La généralisation des bâtiments à faible consommation d'énergie se heurte à un double problème de formation et de mentalité. L'Energie Positive ne pourra intégrer le bâtiment si elle n'intègre pas d'abord les hommes.

3 Présentation d AI Environnement L entreprise La SARL AI Environnement est un Bureau d ingénierie spécialisé dans la maîtrise de l énergie et du carbone dans le bâtiment. Notre valeur ajoutée réside dans une approche globale de la problématique environnementale qui intègre les certifications, les fluides, ainsi qu une expertise de pointe en modélisations énergétiques et thermiques. AI Environnement s adresse aujourd hui principalement aux architectes et concepteurs privés auprès desquels nous intervenons en tant que "bras environnement/énergie", dans une démarche de co-création. AI Environnement peut intervenir à 5 niveaux de la conception, en s appuyant sur notre expérience de la conception et des outils de simulation thermique dynamique : 1. Sur les grands choix architecturaux : Orientation du bâtiment Positionnement et taille des ouvertures Effets de masques, désirés ou non 2. Sur la conception de l enveloppe et le choix des systèmes : Confort d hiver et d été (inerties, isolation, etc.) Systèmes passifs (murs capteurs, serres, etc.) Systèmes actifs (choix des systèmes, des énergies, etc.) 3. Sur les interactions homme / bâtiment : influence des consignes de thermostat influence des appareils électroménagers influence des ouvertures et occultations (volets, arbres, etc.) 4. Sur la qualité environnementale globale du bâti (QEB) 5. Sur l analyse technico-économique du projet en coût global

4 Nos Valeurs Nous accompagnons nos clients et partenaires, par des études d une grande rigueur scientifique et technique, les démarches de conception centrées sur la sobriété énergétique, en particulier dans le domaine de la construction bioclimatique. Nous plaçons l humain et la vie au cœur de la démarche, et non les solutions techniques. Nous insistons sur l importance de l échange, du contact humain. Nous ne faisons pas des certifications à la lettre sans en respecter l esprit ou du calcul "pour faire du calcul", mais cherchons à mettre les solutions techniques en cohérence avec les attentes et les modes de vie particuliers de l utilisateur final. Agrément Crédit Impôt Recherche (CIR) AI Environnement à l Agrément Crédit Impôt Recherche délivré par le Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche. Cet agrément est valable pour les années 2014, 2015 et Cet agrément se fonde sur les nombreux audits énergétiques réalisés et vient récompenser la capacité de Recherche et Développement de la société dans le domaine de la maîtrise de l'énergie et du carbone. Il permet AI Environnement d'être distingué sur sa capacité à travailler et à innover sur des cahiers des charges expérimentaux (bâtiments passifs et à énergie positive, instrumentation et mesure, énergie grise et qualité de l air) en tant que bureau d'ingénierie en conception environnementale. PM'UP, Conseil Régional Île-de-France Le dispositif PM'UP mis en place par la Région Île-de-France vise à soutenir les entreprises à fort potentiel de croissance et de développement d'emploi dans la région. En rendant AI Environnement lauréat dans le domaine des éco-activités, le Conseil Régional IDF a donc choisi de devenir partenaire d'ai Environnement parce qu'elle croit au potentiel de la société de doubler ses effectifs durant 3 années. ICEB AI Environnement est membre de l'institut pour la Conception Eco-responsable du Bâti (ICEB), association regroupant aujourd'hui une cinquantaine de professionnels de l'architecture, du bâtiment, de l'urbanisme, de la santé et de l'environnement qui, au quotidien, déploient sur le terrain leur expertise de la démarche environnementale, au service de l usager et de son environnement.

5 Fédération CINOV AI Environnement est membre de la Fédération CINOV (ex-cicf), fédération patronale représentative de 12 syndicats et 17 fédérations régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique. La Maison Passive France La Maison Passive France est une association loi 1901 indépendante. Elle a pour objectif d'informer sur le concept européen de construction passive, Maison Passive / Passiv haus. Son action est encouragée par la Commission Européenne dans le cadre du programme Intelligent Energy Europe. Près de bâtiments passifs sont actuellement recensés en Europe : habitats individuel et collectif, habitat social, bâtiments publics et tertiaire. Durapole Durapole est un cluster regroupant des PME innovantes en matière de technologies environnementales en Île-de-France. AI Environnement en est membre et participe à l action «territoires & innovation». L'ambition du Cluster est l amélioration de la compétitivité et de la visibilité des entreprises qui la composent, ainsi que la contribution à l émergence d'une filière industrielle autour des technologies de l environnement. Par son fonctionnement, par les synergies créées entre ses membres, Durapole et terreau fertile à la Recherche et Développement et aux innovations. GERES / CO2 Solidaires CO 2 Solidaire est un programme lancé par le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) pour permettre de s engager dans une action Solidarité climatique par des compensations carbones volontaires sur un périmètre choisi d activités qui ne peuvent être réduites ou modifiées. Dans son action pour la préservation des ressources de la santé des occupants, il est naturel qu AI environnement s implique auprès du GERES afin d'améliorer les conditions de vie des foyers afghans sur un projet de diffusion des techniques d'efficacité énergétique dans l'habitat domestique.

6 Notre expertise Notre expertise pour atteindre BBC, BEPAS et BEPOS La Simulation Thermique Dynamique (STD sous TRNSYS 17) Un bâtiment est un système particulièrement complexe où des centaines de variables viennent influencer son comportement. La STD permet de traiter cette problématique de façon instationnaire, c'est-à-dire en heure par heure ET en considérant l inertie du système. Cette technique était à l origine uniquement utilisée dans la recherche mais devient une référence absolue depuis que nous travaillons sur des bâtiments à très faible consommation. Elle a en effet les avantages suivant : Dimensionner et apporter de réelles solutions à l inconfort d été qui devient inévitable en cas de sur-isolation, Permettre le traitement de problèmes inertiels compliqués, comme dans l étude comparative de systèmes de production de chaleur et leur interaction avec le bâtiment, Prendre en compte l inertie du bâti de manière fine et rigoureuse, ce que ne font pas les logiciels réglementaires. La STD est enfin un outil indispensable dans l accompagnement de l architecte par le bureau d étude dans la conception de bâtiments à très basse consommation. La démarche environnementale HQE, H&E, BBC, Effinergie, BEPAS, BEPOS Les certifications environnementales prises en charge en AMO et MOE AI Environnement propose un accompagnement pour l obtention de certifications environnementales. L ensemble des données techniques et conventionnelles sont ainsi prises en compte dans les études nécessaires à l obtention de labels : ACV, FLJ, mesures Les certifications et labellisations pour lesquelles nous proposons nos services d accompagnement :

7 Exemple d études techniques environnementales spécifiques aux référentiels 1. Des études de confort visuels à l aide des logiciels DIALUX et Ecotect 2. Des études de gestion de l eau, de récupération des eaux pluviales, et d études solaire thermique par le logiciel SIMSOL 3. Du recours aux énergies renouvelables et en particulier des études photovoltaïques avec le logiciel PVSYST 4. Réalisation de bilans carbones, avec approches interne, émissions intermédiaires et globale 5. Etudes aérauliques, calculs de mouvements d air sous COMIS et FLUENT, analyse des vents sur une parcelle et de l inconfort de halls.

8 MOYENS MATERIELS MOYENS HUMAINS Moyens humains et matériels Effectif 10 personnes : 1 directeur commercial et technique, 1 responsable administratif et commercial, 1 assistante administrative, 4 ingénieurs chefs de projet, 3 ingénieurs chargés d affaires Paul-Etienne Davier : dirigeant fondateur d'ai Environnement, diplômé de Sciences Po et de l'escp-europe. Directeur développement et BREEAM Assessor Julien Guillou : responsable du pôle administratif, communication et commercial. Diplômé de SKEMA Business School. Floria Julvecourt : assistante administrative. Formation en cours. Cécile Pierrès : chef de projet, ingénieur thermicien. Diplômée de l'ecole Centrale Lyon. Responsable pôle formation. Renaud Locati: chef de projet, ingénieur thermicien et fluides. Diplômé de l'université de la Rochelle, responsable pôle fluides. Antoine Boulla : chef de projet, ingénieur thermicien. Diplômé de l'ecole des Mines de Douai et diplôme Concepteur Européen Maison Passive PassivHaus (CEPH). Responsable pôle Recherche et Développement. Jean-Baptiste Blin : chef de projet, Diplômé de l École des mines - Albi. Responsable pôle Assistance Environnementale à Maîtrise d'ouvrage Mélanie Claudot : ingénieur énergéticienne et environnement au sein du pôle Assistance Environnementale à Maîtrise d'ouvrage. Diplômée de l Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Quentin Darakdjian: ingénieur énergéticien diplômé de l'ecole des Mines de Nantes, doctorant en énergétique du bâtiment. Responsable pôle Recherche et Développement. Alexis Monteil : ingénieur thermicien, diplômé de l'ecole Nationale Supérieure d Architecture de Nantes (ENSA)/Ecole Centrale de Nantes (ECN), Convaincus que le développement durable est aussi un nouveau mode de gouvernance, suivant le besoin de nos clients, nous intervenons avec des sociétés partenaires avec lesquelles nous avons tissé des liens durables Eco-Adapt : société spécialisé dans le monitoring énergie et solutions smart-grid Des équipes durables en maîtrise d œuvre conception/réalisation : architectes, BET, acousticiens, paysagistes, installateurs et artisans Matériel informatique Imprimante laser multi fonction XEROX A3-A4 couleur/nb Imprimante multi fonction EPSON A4 couleur/nb Huit postes de travail fixes Quatre ordinateurs portables Internet : un serveur, 12 connexions internet filaires, un réseau wifi Matériel de relevé terrain et de mesure Appareil photo numérique Wattmètre enregistreur des consommations d équipements Sonde enregistreuse de température et d hygrométrie Luxmètre pour le relevé des niveaux de luminosité Télémètre laser et mètre ruban

9 Outils et logiciels utilisés Outils de Simulation Thermiques Dynamique TRNSYS Ce logiciel permet la simulation dynamique des systèmes et de l'enveloppe des bâtiments en multi-zones. Calcul des temps de surchauffe. Pleiades + COMFIE L'ensemble logiciel Pleiades+COMFIE permet la conception de projets bioclimatiques d'habitat. L optimisation du bâti et l évolution des températures de chaque zone d'un bâtiment en heure par heure sur une année de référence. Outils de mécanique des fluides dynamique, calcul d'aérauliques COMIS COMIS est un programme de simulation des transferts aérauliques et de l impact des vents sur les bâtiments. FLUENT Logiciel de simulation numérique de mécanique des fluides. Prise en compte des mouvements d'air, des gradients de température et de leur gestion dans un espace donné. Outils de gestion de l éclairage DIALUX Ce logiciel permet de faire la simulation du Facteur de Lumière du Jour (FLJ) et de la lumière artificielle dans un espace. Modélisation du confort visuel et optimisation des consommations d'éclairage. ECOTECT Ce logiciel permet la génération d'héliodons, gestion des ombres portées, exposition et flux solaires, masques, dimensionnement des brises-soleils. Impact de l'éclairage naturel sur l'éclairage des pièces.

10 Outils de simulation de systèmes solaires Energies Renouvelables SIMSOL SimSol est un outil de dimensionnement et d étude de faisabilité d installation de systèmes solaires thermiques. PVSYST PvSyst est un outil de dimensionnement et d étude de faisabilité d installation de panneaux solaires photovoltaïques. Outils réglementaires CLIMAWIN : RT Existant et RT2005 Réalisation de bilans thermiques règlementaires en vue de l'obtention du label de Haute Performance Energétique : BBC-Effinergie. Pleiades+RT : RT 2012 Réalisation de bilans thermiques règlementaires (BBio, Cep) en vue de l'obtention des Label Effinergie+ et BEPOS. PHPP 2007 Logiciel de conception de bâtiments passifs, le Passive House Planning Package (PHPP) permet de valider l'obtention du label Passiv' Haus. Ses résultats empiriques montrent une précision proche des simulations thermiques dynamiques au niveau de l'estimation des besoins en chauffage par exemple. Outils de calcul du contenu en énergie grise des solutions de travaux EQUER EQUER est un logiciel d'analyse de cycle de vie (ACV) du bâtiment qui calcule des impacts environnementaux. À la fin de l analyse, EQUER calcule 12 indicateurs environnementaux pour les 4 phases du cycle de vie du bâtiment que sont la construction, l'utilisation, la rénovation et la démolition. Appareils de mesure et de relevé CAPTEURS, ENREGISTREURS > Wattmètre pour relever et enregistrer les consommations d'équipements électriques, > Hygromètre pour relever la température et l'humidité relative d'une pièce, > Luxmètre pour mesurer le niveau de luminosité de locaux, > Laser pour effectuer des métrés.

11 Références - Logements Rénovation lourde et construction neuve à Paris (75) MOE thermique et H&E/PH&E Programme : Construction neuve et rénovation lourde de 36 logements Maîtrise d'ouvrage : ELOGIE Architecte : FRANCOIS BRUGEL ARCHITECTE Superficie : 2900 m² SHON Budget : Calendrier : En chantier Contexte : réhabilitation d un des bâtiments et transformation de l impasse Environnement : Construction neuve Plan climat parisien et certification H&E, Rénovation Plan climat Parisien certification Patrimoine Habitat et Environnement Construction et Réhabilitation d un Eco-quartier à Longueau (80) MOE fluides, thermique et PH&E Programme : construction de 55 logements et réhabilitation de 43 logements à la Cité du Château Maîtrise d'ouvrage : ICF Habitat Nord-Est Romuald SARRAUTE Architecte : 3+1 architectes Superficie : m² SHON Budget : HT Calendrier : études 2013 et livraison début 2015 Contexte : Architecture des années 20 et inscrite au «Monument historique» Environnement : Certification «Patrimoine Habitat & Environnement» et label «BBC Rénovation Effinergie»

12 Construction de 60 logements Courbevoie - MOE Fluides, thermique, NF Logement HQE Maitre d ouvrage : PITCH Promotion Performances énergétiques : Certification H&E, profil A, option BBC et NF Logement HQE. Définition du profil environnemental. Opération : m² SHON Montant des travaux : Réalisation : Rénovation d un ensemble de 250 lgmts - AEMO - Village Saint Paul Maitre d ouvrage : RIVP Performances énergétiques Réhabilitation énergétique et environnementale - établissement du programme Surface de l opération : NC Réalisation : NC Aménagement du quartier du Lycée Camille Claudel à Palaiseau - AEMO Maitre d ouvrage : Scientipôle / SAEML Aménagement Performances énergétiques : Assistant environnemental à l échelle du quartier - BBC effinergie RT2012 Qualitel H&E - HQE Opération : 22 ha Réalisation : Réhabilitation d un ancien foyer de jeunes fille en résidence étudiante bd Saint Jacques Maitre d ouvrage : Paris Habitat OPH Performances énergétiques Plan Climat + Effinergie Rénovation Surface de l opération : 3900 m² SHON Montant des travaux : Réalisation : Réhabilitation lourde d un foyer d accueil de 29 lgmts BBC - MOE Thermique et PH&E Maitre d ouvrage : Valophis Habitat Performances énergétiques : Rénovation BBC-Effinergie - certification Patrimoine Habitat et Environnement Opération : 770 m² SHON à St Maure-les-Fossés Montant des travaux : Réalisation : 2011 Réhabilitation Lourde de 76 Logements rue Lafayette - MOE Thermique et PH&E Maitre d ouvrage : RIVP Performances énergétiques : Respect du Plan Climat de Ville de Paris - Certification CERQUAL Patrimoine Habitat & Environnement Opération : m² SHON Montant des travaux : Réalisation : Rénovation lourde Projet environnemental rue du Louvre - MOE Thermique et PH&E Maitre d ouvrage : SGIM Performances énergétiques : Respect du Plan Climat de Ville de Paris - Certification CERQUAL Patrimoine Habitat & Environnement Opération : m² SHON Montant des travaux : Réalisation : Réhabilitation d un immeuble tertiaire de 22 logts et 1 crèche - MOE Thermique et PH&E Maitre d ouvrage : RIVP Performances énergétiques : Respect du Plan Climat de Ville de Paris - Certification CERQUAL Patrimoine Habitat & Environnement Opération : m² SHON rue Bleue Montant des travaux : Réalisation : 2010

13 ZAC Garance Messonnier à Saint Denis - AMO H&E Maitre d ouvrage : Groupe Alain CRENN Performances énergétiques : label H&E qualitel - CERQUAL - Label THPE > 80 kwhep/m2.an. Opération : m² SHON Montant des travaux : Réalisation : Construction d 1 résidence pour personnes âgées (126 logements BBC) à Emerainville Maitre d ouvrage : Les senioriales Performances énergétiques : AMO pour la certification H&E millésime 2012 option performance Certification BBC RT 2012 Opération : SHON 8500 m² Montant des travaux : 17 M HT Réalisation : ZAC des temps durables - AMO H&E - Promotion de logements collectifs Maitre d ouvrage : PITCH Promotion Performances énergétiques : Accompagnement à la certification Qualitel, NF Logement, H&E profil A, labellisation : THPE-Enr Opération : 5200 m² SHON à Limeil Brevannes Montant des travaux : Réalisation : Projet Maitrise d œuvre ZAC Claude Bernard - MOE Thermique et H&E - APS Maitre d ouvrage : Habitat 35 / Société OCDL Performances énergétiques : Accompagnement du Mandataire pour BBC Effinergie et certifiés H&E Opération : m² SHON Montant des travaux : Réalisation : 2011 Rénovation lourde et construction neuve - MOE Thermique et H&E/PH&E Maitre d ouvrage : SGIM Performances énergétiques : Construction neuve Plan climat Parisien et certification H&E, Rénovation Plan climat Parisien - certification Patrimoine Habitat et Environnement Opération : 2900 m² SHON à Paris Montant des travaux : Réalisation : PUCA-REHA : Concours d idée sur rénovation lourde de logements Conseil thermique/environnement. Maitre d ouvrage : PUCA Paris Habitat Performances énergétiques : BBC réno/passif/bepos Opération : m² SHON Réalisation : 2012 Construction de 70 logements BBC à Gennevilliers (ZAC Chandon-République) Maitre d ouvrage : Coopérative HLM de la Boucle de la Seine Performances énergétiques : Accompagnement à la certification H&E profil A millésime 2012 Certification BBC Opération : SHON : 6 050m² Montant des travaux : 8,1 M HT Réalisation : Construction de 80 logements HQE à Paris 18 ème Maitre d ouvrage : Bouwfonds Marignan Performances énergétiques : Accompagnement technique et managérial à la certification NF logement HQE Opération : SHON : m² Montant des travaux : 8,3 M HT Réalisation :

14 Références Équipements publics Construction maison d'accueil petite enfance à Cormenon (41) MOE thermique standard Bâtiment Passif Programme : Construction crèche-halte-garderie de 20 places Maîtrise d'ouvrage : communauté de communes des Collines du Perche - Jean-Luc Ferrière Architecte : Agence d'architecture Corentin Desmichelles Superficie : 260 m2 SDP Budget : HT Calendrier : livré en novembre 2013 Contexte : critères d accueil d un jeune public avec confort hygrométrique, absence de dégagement toxique, résistance au feu, chantier peu gourmand en eau, prix compétitif Environnement : ossature bois à isolation paille certifié Passivhaus Rénovation des Ecoles Bleues à Corbeil-Essonnes (91) MOE thermique et HQE Programme : rénovation des écoles élémentaires Prévert et Quatre-Vents et les écoles maternelles Rimbaud et Baudelaire Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Corbeil-Essonnes Architecte : atelier 208 Superficie : m² SHON Budget : Calendrier : livré en 2013 Contexte : économies d énergie sur tout le bâtiment tout en le mettant aux normes Environnement : Réduction de 30% consommations initiales - hiérarchisation des cibles décidée avec le maitre d ouvrage

15 Rénovation Fort Neuf de Vincennes - AMO Passif - Bâtiment militaire du XIXème siècle Maitre d ouvrage : Service Infrastructure de la Défense Performances énergétiques : Exigences du label Allemand Passivhaus en rénovation Opération : m² SHON Réalisation : Centre de loisirs sans hébergements - Assistance à MOE Thermique Maitre d ouvrage : Commune de Courtisols Performances énergétiques : BBC-Effinergie - Assistance technique dans choix des matériaux et systèmes permettant l obtention BBC Opération : 680 m² SHON à Courtisols Réalisation : 2010 Construction d un Internat D Excellence au Lycée Parriat - MOE Thermique et HQE Maitre d ouvrage : La Communauté Creusot - Montceau Performances énergétiques : Objectifs du label BBC d après la RT 2012, démarche HQE avec profil défini. Opération : m² SHON à Montceau-les-Mines Montant des travaux : Réalisation : 2011 Construction de la mairie de Baillet-en-France avec Parc Maitre d ouvrage : Commune de Baillet-en-France Performances énergétiques : Maitrise d œuvre thermique et démarche HQE Opération : SHON 600 m² Montant des travaux : 2 M HT Réalisation : Construction d'un centre socioculturel à Châtenay-Malabry - AMO BBC Maitre d ouvrage : Ville de Châtenay-Malabry Performances énergétiques : Label BBC Effinergie - Démarche de haute qualité environnementale Opération : 500 m² SHON Réalisation : Extension de l école Sainte Geneviève à Paris. Maitre d ouvrage : OGEC Performances énergétiques : RT2012 Opération : 400 m² SHON Réalisation : 2012 Réhabilitation d un centre Hospitalier Intercommunal - AMO HQE Maitre d ouvrage : CHU Saint Germain en Laye Performances énergétiques : Certification HQE Opération : 3000 m² SHON à Saint Germain en Laye Montant des travaux : (partiel) Réalisation :

16 Références - Tertiaire Générateur d activités des Landes de Juzan à Anglet - 64 MOE HQE, BREEAM & BEPOS Programme : mixte bureaux et halles techniques Maîtrise d'ouvrage : Communauté d'agglo Basque Pays de l'adour - Alexandra Puts - Architecte : Agence d'architecture etienne manenc & antoine guiraud Superficie : m2 SDP Budget : HT Calendrier : étude 2013 et démarrage chantier novembre 2014 Contexte : friche urbaine boisée avec site naturel protégé Environnement : BEPOS & certification BREEAM Aménagement du stade Jean Bouin pour la création d'une pépinière d'entreprises (75) MOE fluides, thermique et HQE Programme : aménagement d un incubateur d entreprise et de bureaux Maîtrise d'ouvrage : RIVP Architecte : NUNC ARCHITECTES Superficie : 1600m² Budget : 2.2 M Calendrier : études 2014, chantier 2015, livraison 2016 Contexte : bâtiment existant Environnement : démarche HQE et Plan Climat de la Ville de Paris

17 Réalisation d'études certification HQE exploitation sur 15 sites - Audit énergétique Maitre d ouvrage : BNP Paribas Real Estate Performances énergétiques : Certification NF Bâtiments tertiaires en Exploitation Démarche HQE Opération : m² SHON Réalisation : Gestion patrimoniale - Entrepôts Concours SYTRAL organisé par TRANSDEV Maitre d ouvrage : Transdev Performances énergétiques : stratégie patrimoniale sur un parc d entrepôts : amélioration énergétique et environnementale Opération : m² SHON Réalisation : 2009 Création d'une ZAC Dieppe Sud - MOE Fluides, Thermique : concours, classé 2 ème Maitre d ouvrage : SEMAD Performances énergétiques : RT 2012, BREEAM niveau Very Good, réalisation d un pôle tertiaire et administratif Opération : m² SHON à Rennes Montant des travaux : Réalisation : 2011 Projet R&D - Concevoir un centre commercial BBC zéro énergie Maitre d ouvrage : Hammerson - Centrale Paris - IFPEB Performances énergétiques : Certification BREEAM niveau outstanding Expertise, optimisation de gestion des systèmes. Opération : Gross Leasable Area : m² Réalisation : Copropriété SDC Hoche Courcelles - AMO HQE Exploitation - gestion patrimoniale Maitre d ouvrage : Neuflize OBC Performances énergétiques : Certification NF Bâtiments tertiaires en Exploitation Démarche HQE Opération : m² SHON Réalisation : Projet R&D - Rénover basse consommation d un centre commercial / exploitation Maitre d ouvrage : Immochan - Centrale Paris - IFPEB Performances énergétiques : Certification BREEAM niveau outstanding Expertise, optimisation de gestion des systèmes. Opération : Gross leasable area : m² Réalisation : Bâtiment Lagardère - AMO HQE Exploitation - Etudes techniques Maitre d ouvrage : Lagardère Performances énergétiques : Certification NF Bâtiments tertiaires en Exploitation Démarche HQE Opération : m² SHON au 151 av Anatole France Réalisation : Projet R&D Simulation dynamique sous TRNSYS 17 d une solution clé en mains de CVC en tertiaire. Maitre d ouvrage : Confidentiel Performances énergétiques : Optimisation de la régulation et des performances énergétiques de la production à l émission. Opération : NC

18 Réalisation : 2012 Simulation thermique dynamique et système d un bâtiment BEPOS Maitre d ouvrage : Confidentiel Performances énergétiques : BEPOS Opération : m² SHON Réalisation : Rénovation du Parc industriel NEXTER Audit énergétique Maitre d ouvrage : Nexter Prestation : Réalisation d'un audit énergétique sur 5 sites industriels et tertiaires Opération : m² SHON Réalisation : 2012 Évaluation des performances énergétiques d'un bâtiment par Simulation Thermique Dynamique Bâtiment GRITE Maitre d ouvrage : Vinci Prestation : Évaluation des performances énergétiques par STD Opération : 2500 m² SHON Réalisation : 2012

19 Références Formations Formation ICADE PROMOTION dans toute la France Formation intra Programme : formation à l analyse de cycle de vie du bâtiment (ACV) avec module qualité air intérieur Contexte : besoin en formation sur ACV bâtiments des promoteurs immobiliers Client : ICADE Promotion - Sabrina Baud - Responsable Formation Calendrier : réalisé en Durée de la formation : 1 jour Formation pour l agence d architecture Inter Faces à Courbevoie (92) Formation intra Programme : formation à la gestion de projets performants au sein d une équipe de maîtrise d œuvre (RT 2012, BBC, passif) Contexte : formation sur mesure auprès d une agence d architecture sur la Démarche de Conception Intégrée rassemblant tous les acteurs en phase de conception Client : Agence d architecture Inter-Faces - Sandra de Lamotte, Dirigeante Calendrier : réalisé en 2014 Durée de la formation : 1 jour

DOSSIER DE REFERENCES

DOSSIER DE REFERENCES DOSSIER DE REFERENCES Bureau d études Fluides, Thermique, HQE Aide à la conception environnementale AI ENVIRONNEMENT 99, rue Maurice Arnoux - 92120 Montrouge Sarl au capital de 7500 euros - 505 316 158

Plus en détail

DOSSIER DE REFERENCES. Bureau d études Thermique, Fluides et Environnement Aide à la conception environnementale

DOSSIER DE REFERENCES. Bureau d études Thermique, Fluides et Environnement Aide à la conception environnementale DOSSIER DE REFERENCES Bureau d études Thermique, Fluides et Environnement Aide à la conception environnementale Le mot du Dirigeant Paul-Etienne Davier Aujourd'hui, le réchauffement climatique n'est plus

Plus en détail

Références. Maître d ouvrage Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) Equipe Avenir Investir et cabinet François Brugel (Architecte)

Références. Maître d ouvrage Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) Equipe Avenir Investir et cabinet François Brugel (Architecte) Références Maîtrise d œuvre, BET Fluides, Thermique, Environnemental MAÎTRISE Projet environnemental «Plan Climat de la Ville de Paris» / Patrimoine Habitat D ŒUVRE et Environnement d un immeuble collectif

Plus en détail

BÂTIMENT BASSE CONSOMMATION, AUDIT ÉNERGÉTIQUE, ÉTUDE DE FAISABILITÉ TECHNICO- ÉCONOMIQUE GROUPE SCOLAIRE MARCEL CACHIN

BÂTIMENT BASSE CONSOMMATION, AUDIT ÉNERGÉTIQUE, ÉTUDE DE FAISABILITÉ TECHNICO- ÉCONOMIQUE GROUPE SCOLAIRE MARCEL CACHIN Références es bâtim ments scolaires et périsco olaires Références AVENIR INVESTIR BÂTIMENT BASSE CONSOMMATION, AUDIT ÉNERGÉTIQUE, ÉTUDE DE FAISABILITÉ TECHNICO- ÉCONOMIQUE GROUPE SCOLAIRE MARCEL CACHIN

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation INGENIERIE Bureau d Etudes Thermiques Dossier de présentation Mise à jour mai 2012 Kalisaya Ingenierie, 20 montée de Beauregard 07200 AUBENAS. Tél. : 06 86 41 11 47 Site internet : www.kalisaya-ingenierie.fr

Plus en détail

LA REGLEMENTATION THERMIQUE 2012

LA REGLEMENTATION THERMIQUE 2012 LA REGLEMENTATION THERMIQUE 2012 Journée Adhérents AIDELEC 18/11/2011 Présentée par : Caroline Dreumont BE thermique EN&CO Jean-Luc Bonnot - BE Fluides RUBIN VARREON 1 Plan de présentation Le bâtiment

Plus en détail

Club Développement Durable Arseg

Club Développement Durable Arseg Club Développement Durable Arseg Plan Bâtiment Grenelle et la rénovation énergétique du tertiaire 5 juillet 2011 1. Sinteo en quelques mots 2. La réglementation Grenelle dans le tertiaire privé 3. Les

Plus en détail

Économies d'énergie Comment agir

Économies d'énergie Comment agir Économies d'énergie Comment agir Impact des nouvelles règlementations thermiques sur les Établissements de Santé 31 mai 2012 Commissariat Général au Développement durable 1 Sommaire Contexte et enjeux

Plus en détail

Présentation Ingénierie BE thermique BATIPASSIF 2014

Présentation Ingénierie BE thermique BATIPASSIF 2014 Présentation Ingénierie BE thermique BATIPASSIF 2014 2-4 rue Victor Hugo - 38200 Grenoble - Tél : 09 84 50 18 96 - Fax : 09 89 50 18 96 Page 1 1. Présentation de l entreprise Batipassif Fiche signalétique

Plus en détail

APPEL A PROJETS Bâtiments économes de qualité environnementale en MIDI-PYRENEES 2010-2013

APPEL A PROJETS Bâtiments économes de qualité environnementale en MIDI-PYRENEES 2010-2013 APPEL A PROJETS Bâtiments économes de qualité environnementale en MIDI-PYRENEES 2010-2013 Eléments techniques complémentaires au cahier des charges 2012 et 2013 Ce document précise les conditions d éligibilité

Plus en détail

Module 1 : Efficacité énergétique dans les bâtiments

Module 1 : Efficacité énergétique dans les bâtiments Module 1 : Efficacité énergétique dans les bâtiments OBJECTIF : PUBLIC CONCERNÉ : Acquérir les méthodes de management des opérations HQE Maîtrise d Ouvrage, Assistants au Maître d Ouvrage, Architectes

Plus en détail

Le bâtiment responsable 2020. Jeudi 6 février 2014

Le bâtiment responsable 2020. Jeudi 6 février 2014 Le bâtiment responsable 2020 Jeudi 6 février 2014 SOMMAIRE DE LA PRÉSENTATION Les «megatendances» pour la construction La Règlementation Bâtiment Responsable 2020 Ai Environnement ambitions 2020 des pôles

Plus en détail

Le Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) Point d étape 2013. Germain Gouranton TCE - Terre Ciel Energies

Le Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) Point d étape 2013. Germain Gouranton TCE - Terre Ciel Energies Le Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) Point d étape 2013 Germain Gouranton TCE - Terre Ciel Energies Le cadre Le bâtiment : 25 % des GES, 69 Mtep de consommation et 46% de la consommation totale d énergie

Plus en détail

Mission d expertises techniques, démarche HQE et audit énergétique de 100 collèges

Mission d expertises techniques, démarche HQE et audit énergétique de 100 collèges Mission d expertises techniques, démarche HQE et audit énergétique de 100 collèges Conseil Général des Hauts de Seine En partenariat avec les bureaux d étude Trivalor et Nextep Cette action a comme principal

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT

ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT Le secteur du bâtiment représente à lui seul 44 % de la consommation d énergie finale totale de la France (chiffres 2009). La question de l efficacité

Plus en détail

David DELAUNE Chef de projet réglementation thermique

David DELAUNE Chef de projet réglementation thermique Efficacité énergétique des bâtiments 29 juin 2011 David DELAUNE Chef de projet réglementation thermique Ministère de l Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) Direction

Plus en détail

LE BATIMENT L HABITAT

LE BATIMENT L HABITAT LE BATIMENT L HABITAT L habitat est en France le plus gros consommateur d'énergie parmi tous les secteurs économiques, avec 70 millions de tonnes équivalent pétrole (tep). Soit 43 % de l'énergie finale

Plus en détail

CONCOURS DE RECRUTEMENT EXTERNE/INTERNE DE SECRETAIRES ADMINISTRATIFS DES ADMINISTRATIONS DE L'ETAT

CONCOURS DE RECRUTEMENT EXTERNE/INTERNE DE SECRETAIRES ADMINISTRATIFS DES ADMINISTRATIONS DE L'ETAT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat CONCOURS DE RECRUTEMENT EXTERNE/INTERNE DE SECRETAIRES ADMINISTRATIFS

Plus en détail

Les Maisons passives :

Les Maisons passives : Les Maisons passives : l avenir de la réalité Stéphane Perraud LIMOUSIN NATURE ENVIRONNEMENT en LIMOUSIN Sommaire Introduction... P.3 Une Maison passive c est quoi?... P.4 Comment concevoir une Maison

Plus en détail

Etude relative aux conséquences de l application de la RT2012 sur 2 opérations certifiées BBC Effinergie

Etude relative aux conséquences de l application de la RT2012 sur 2 opérations certifiées BBC Effinergie Etude relative aux conséquences de l application de la RT2012 sur 2 opérations certifiées BBC Effinergie CERQUAL Direction des Etudes et Recherches Septembre Octobre 2011 OBJECTIF Evaluation des adaptions

Plus en détail

immeuble de bureaux à énergie positive 31 mars 2010

immeuble de bureaux à énergie positive 31 mars 2010 immeuble de bureaux à énergie positive 31 mars 2010 1 1 Bonne Energie, au cœur de la Zac de Bonne Vaste programme de restructuration d une caserne militaire au centre de Grenoble de 8,5 ha 850 logements

Plus en détail

L IMMOBILIER DURABLE en tertiaire neuf et dans l existant Quelles solutions? Quels coûts?

L IMMOBILIER DURABLE en tertiaire neuf et dans l existant Quelles solutions? Quels coûts? L IMMOBILIER DURABLE en tertiaire neuf et dans l existant Quelles solutions? Quels coûts? Colloque Sorbonne Immo-RICS 23 juin 2010 23/06/2010 1 SOMMAIRE 1. 1. L Immobilier Durable Quelles définitions?

Plus en détail

ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE

ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE LISTE DE RÉFÉRENCES ASSISTANCE A MAÎTRISE D OUVRAGE DURABLE ASSISTANCE À LA MAÎTRISE D OUVRAGE DURABLE HQE & DÉVELOPPEMENT DURABLE MÉTHODOLOGIE ÉQUIPEMENT

Plus en détail

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous :

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous : Maîtres d Ouvrages ou Architectes, Vous cherchez un Bureau d Études tous fluides qui puisse vous accompagner dans la conception et la réalisation des projets que vous menez, que ce soit dans le secteur

Plus en détail

Concours 2012 «Bâtiments basse consommation d énergie en Languedoc-Roussillon»

Concours 2012 «Bâtiments basse consommation d énergie en Languedoc-Roussillon» Concours 2012 «Bâtiments basse consommation d énergie en Languedoc-Roussillon» Céline VACHEY ADEME 1er décembre 2011 Quel bilan depuis 2007? 240 dossiers déposés 95 lauréats Tertiaire (36) Associations

Plus en détail

Evolution des réglementations et contribution de l offre Facility Insights. Schneider Electric

Evolution des réglementations et contribution de l offre Facility Insights. Schneider Electric Evolution des réglementations et contribution de l offre Facility Insights Evolution des réglementations Directive européenne : European Energy Directive (EED) Loi DDADUE Audit ISO50001 RT2012 Un environnement

Plus en détail

Les labels de rénovation thermique. Journée rénovation du patrimoine des Collectivités. Frédéric SAILLY

Les labels de rénovation thermique. Journée rénovation du patrimoine des Collectivités. Frédéric SAILLY Les labels de rénovation thermique Journée rénovation du patrimoine des Collectivités Frédéric SAILLY Les actions de l ARCAD/PQE sont financés par Quels labels en rénovation? Arrêté du 29 septembre 2009

Plus en détail

INDICATIONS DE CORRECTION

INDICATIONS DE CORRECTION SUJET NATIONAL POUR L ENSEMBLE DES CENTRES DE GESTION ORGANISATEURS Technicien principal territorial de 2 ème classe Examen professionnel de promotion interne Examen professionnel d avancement de grade

Plus en détail

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ENERGIE: UN NOUVEAU PARADIGME POUR L IMMOBILIER

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ENERGIE: UN NOUVEAU PARADIGME POUR L IMMOBILIER CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ENERGIE: UN NOUVEAU PARADIGME POUR L IMMOBILIER Jean Carassus Professeur à l Ecole des Ponts ParisTech Consultant jean.carassus@immobilierdurable.eu 1/ Comment l immobilier est

Plus en détail

Quels sont les projets concernés par l étude de faisabilité des approvisionnements en énergie

Quels sont les projets concernés par l étude de faisabilité des approvisionnements en énergie Etude de faisabilité des approvisionnements en énergie dans le cadre de la mise en œuvre des critères d écoconditionalité des crédits territoriaux de la Région Avant propos Ce document est un outil de

Plus en détail

Bureau d études thermiques et d ingénierie écologique

Bureau d études thermiques et d ingénierie écologique Bureau d études thermiques et d ingénierie écologique EURL TREENERGY 1 avenue du général de Gaulle 60500 CHANTILLY SIRET : 79916740800019 Capital 10.000 Tel: 06.21.20.70.72 contact@treenergy.fr www.treenergy.fr

Plus en détail

Enéides propose, après analyse des besoins du client:

Enéides propose, après analyse des besoins du client: L énergie et le réchauffement climatique sont des enjeux majeurs du 21ème siècle. La disponibilité et le coût respectif des différentes énergies rendent nécessaire la maîtrise de nos consommations et un

Plus en détail

Evolution de la réglementation thermique dans l ancien et dans le neuf, RT2012

Evolution de la réglementation thermique dans l ancien et dans le neuf, RT2012 Evolution de la réglementation thermique dans l ancien et dans le neuf, RT2012 Jacques FAUCHER Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement du Limousin 1 Sommaire 1. Le contexte

Plus en détail

Appel à projets. Bâtiments Aquitains Basse Energie 2014

Appel à projets. Bâtiments Aquitains Basse Energie 2014 Appel à projets Bâtiments Aquitains Basse Energie 2014 REGLEMENT 1. CONTEXTE : Réduire la consommation d énergie est une nécessité pour répondre aux défis du changement climatique et à l épuisement des

Plus en détail

Formations. Transition énergétique

Formations. Transition énergétique Formations Transition énergétique Se former à la transition énergétique Anticipez les mutations de votre métier et les attentes de vos clients et prospects en vous formant dès aujourd hui aux enjeux de

Plus en détail

CONTACT Laurent LEBOLLAY Tél: 02 47 87 15 76 laurent.lebolay@valtourainehabitat.fr

CONTACT Laurent LEBOLLAY Tél: 02 47 87 15 76 laurent.lebolay@valtourainehabitat.fr 30 logement BBC Joué les Tours Val Touraine Habitat (37), Public Laurent LEBOLLAY Tél: 02 47 87 15 76 laurent.lebolay@valtourainehabitat.fr BET fluides avec EXE Lots Chauffage-Ventilation-Climatisation,

Plus en détail

QUELLES QUESTIONS POUR UNE ETUDE DE CAS? MODE EXPERT

QUELLES QUESTIONS POUR UNE ETUDE DE CAS? MODE EXPERT QUELLES QUESTIONS POUR UNE ETUDE DE CAS? MODE EXPERT Informations principales * Nom * Description * Concours * Année de construction * Année de livraison * Adresse * Code postal * Ville * Pays * Type de

Plus en détail

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ARCHITECTURE, TERRITOIRES & DEVELOPPEMENT DURABLE

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ARCHITECTURE, TERRITOIRES & DEVELOPPEMENT DURABLE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION OFFRE DE FORMATION CONTINUE 2014 ARCHITECTURE, TERRITOIRES & DEVELOPPEMENT DURABLE L ENSAPL organise depuis plus de 12 ans une formation «Architecture, Territoire

Plus en détail

Portfolio Références Performance Énergétique des bâtiments

Portfolio Références Performance Énergétique des bâtiments Portfolio Références Performance Énergétique des bâtiments CYTHELIA La Maison ZEN, 350 Chemin de la traverse, 73000 Montagnole Tel : +33(0)4 79 25 31 75 - Fax : +33(0)4 79 25 33 09 SARL au capital de 140

Plus en détail

L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T

L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : U N E N O U V E L L E P R A T I Q U E D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T Pour les bâtiments et à l'échelle

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS CATALOGUE DES FORMATIONS Sollis organise des sessions de formations en INTER et INTRA entreprise sur les métiers de l énergie. Elles contribuent à développer de nouvelles compétences, acquérir en peu de

Plus en détail

RT 2012 et responsabilités

RT 2012 et responsabilités RT 2012 et responsabilités UDAF Valence 24/05/2012 Source :Christian Blachot Architecte Nicolas Estrangin (ADIL Information Energie) 1.MODALITÉS TECHNIQUES 24/05/2012 RT2012 et responsabilités 2 Objectifs

Plus en détail

NOTE DE PRESSE. Le Générateur d activités des Landes de Juzan : présentation du projet architectural et fonctionnel dans son environnement

NOTE DE PRESSE. Le Générateur d activités des Landes de Juzan : présentation du projet architectural et fonctionnel dans son environnement NOTE DE PRESSE Le Générateur d activités des Landes de Juzan : présentation du projet architectural et fonctionnel dans son environnement 12 Septembre 2013 1 1. Les Landes de Juzan : un site en devenir

Plus en détail

Sinteo // INGENIERIE // SERVICES IMMOBILIERS // DEVELOPPEMENT DURABLE

Sinteo // INGENIERIE // SERVICES IMMOBILIERS // DEVELOPPEMENT DURABLE Sinteo // à propos de Sinteo Sinteo est un acteur intégré de services et d ingénierie de la performance environnementale, destinés aux professionnels de l immobilier. Avec 140 clients propriétaires, utilisateurs

Plus en détail

«Economie d énergie dans l habitat, de la visite énergétique à la caméra thermique, par où commencer»

«Economie d énergie dans l habitat, de la visite énergétique à la caméra thermique, par où commencer» «Economie d énergie dans l habitat, de la visite énergétique à la caméra thermique, par où commencer» Par l association Alter Alsace Energies 4, rue Foch 8, rue Seyboth 68 460 Lutterbach 67 000 Strasbourg

Plus en détail

Démarche Environnementale

Démarche Environnementale Directeur de projets A.M.O. S'applique à l'organisation et à l'amélioration du travail au sein de la société. A pour objectif d'accroître la satisfaction des maîtres d'ouvrages par le respect de leurs

Plus en détail

réhabilitation et aménagement durable

réhabilitation et aménagement durable LOGO - 8 JANVIER 2015 Couleur Rose Parme Quadri : C15/M50/Y15/B10 RVB : R184/V142/B161 Web : b88ea1 Pantone 514 C Couleur Grise Quadri : B60 RVB : R135/V135/B134 Web : 878786 Conseil en construction, Pantone

Plus en détail

Comité technique de l administration centrale L ILOT GARANCE (75020)

Comité technique de l administration centrale L ILOT GARANCE (75020) Document issu de données transmises par ICADEI Comité technique de l administration centrale L ILOT GARANCE (75020) UNE NOUVELLE IMPLANTATION POUR LES SERVICES DE L ADMINISTRATION CENTRALE DU MINISTERE

Plus en détail

1) Campagnes de mesures

1) Campagnes de mesures campagnes de mesures 1) Campagnes de mesures P.1... - Mesures sur 1 an et 3 mois d assistance à la mise au point des installations CVC sur 30 logement à Joues les Tours (37) P.2... - Mesures sur 3 mois

Plus en détail

Plan. Rénovation : Grenelle, stratégie d action Action de l ADEME Programme pour le logement social : Rénovation : PREBAT Neuf : dispositif QEB

Plan. Rénovation : Grenelle, stratégie d action Action de l ADEME Programme pour le logement social : Rénovation : PREBAT Neuf : dispositif QEB Plan Rénovation : Grenelle, stratégie d action Action de l ADEME Programme pour le logement social : Rénovation : PREBAT Neuf : dispositif QEB 1 Les orientations du Grenelle de l environnement pour les

Plus en détail

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public Maitrise d œuvre logement P.1... P.2... P.3... P.4... P.5... P.6... P.7... P.8... P.9... P.10... P.11... P.12... P.13... P.14... P.15... 13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois 30 logements

Plus en détail

Maison. Solidarité. de la COMMUNIQUE DE PRESSE ORTHEZ AQUITAINE

Maison. Solidarité. de la COMMUNIQUE DE PRESSE ORTHEZ AQUITAINE COMMUNIQUE DE PRESSE Maison de la Solidarité ORTHEZ AQUITAINE La MSD d Orthez vient de recevoir la certification HQE, la Labellisation BBC et le passeport International Bâtiment Durable C est le premier

Plus en détail

Visuels de références

Visuels de références Visuels de références ENERCOBAT SARL Siège: 640 route du Martelet 74300 Châtillon sur Cluses 04 50 96 02 14 Centre Technique : 3 rue du pré Bénévix 74300 Cluses 04 50 34 79 48 / 06 33 33 44 49 www.enercobat.com

Plus en détail

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PIBA Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PRESENTATION HISTORIQUE: La société PIBA (Projets, Ingénierie, Bâtiments et Aménagement) est une filiale du bureau d études IBAU) dédiée aux métiers

Plus en détail

Vers la maison positive

Vers la maison positive Ce guide vous est proposé par Vers la maison positive Prenez de l avance, renseignez-vous! Toutes les réponses à vos questions dans un simple guide Anticipez la RT 2020! LA MAISON POSITIVE Un monde en

Plus en détail

Bureau d Etudes Façades & Nacelles

Bureau d Etudes Façades & Nacelles Bureau d Etudes Façades & Nacelles Présentation de notre BET Conseil & Assistance auprès des Maitres d Ouvrages, Promoteurs, Architectes Conception d installations permanentes de nettoyage Notes de calculs

Plus en détail

Réunion d'information : «Construction durable, Grenelle 2, RT2012» La loi Grenelle 2.

Réunion d'information : «Construction durable, Grenelle 2, RT2012» La loi Grenelle 2. Réunion d'information : «Construction durable, Grenelle 2, RT2012» La loi Grenelle 2. Chambéry, le 5 octobre 2010 Définition : Loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement

Plus en détail

L expertise Passivhaus de Solares-Bauen

L expertise Passivhaus de Solares-Bauen L expertise Passivhaus de Solares-Bauen Solares Bauen justifie d une expérience de plus de 10 ans dans le secteur de la construction de bâtiments à basse consommation et de bâtiments passifs. L entreprise

Plus en détail

REFERENCES PÔLE BÂTIMENT

REFERENCES PÔLE BÂTIMENT JANVIER 2014 REFERENCES PÔLE BÂTIMENT AUDITS ENERGETIQUES, SIMULATIONS THERMIQUE DYNAMIQUE, MESURES SUIVI AUDITS, FAISABILITES ET COMPTAGES ENERGETIQUES PREFECTURE DU CALVADOS AGENCE DE L EAU SEINE NORMANDIE

Plus en détail

Diagnostiquer votre logement pour atteindre la performance énergétique : les outils et les intervenants

Diagnostiquer votre logement pour atteindre la performance énergétique : les outils et les intervenants Diagnostiquer votre logement pour atteindre la performance énergétique : les outils et les intervenants Décembre 2012. Le diagnostic thermique d'un logement peut se faire avec des outils différents selon

Plus en détail

Etude de cas : PIXEL Site Web : http://www.construction21.eu/france/

Etude de cas : PIXEL Site Web : http://www.construction21.eu/france/ Etude de cas : PIXEL Site Web : http://www.construction21.eu/france/ PIXEL PUBLIé PAR BNP PARIBAS REAL ESTATE 28 FEBRUARY 14 Type de projet : Construction Neuve Type de bâtiment : Immeuble de bureaux Année

Plus en détail

Une Ecole zéro carbone à Nanterre Le Groupe Scolaire Abdelmalek Sayad

Une Ecole zéro carbone à Nanterre Le Groupe Scolaire Abdelmalek Sayad Une Ecole zéro carbone à Nanterre N. Favet, S. Rochet 1 Une Ecole zéro carbone à Nanterre Le Groupe Scolaire Abdelmalek Sayad Nicolas Favet Nicolas Favet Architectes FR-Montreuil Sylvain Rochet Teckicea

Plus en détail

Le Label. Les perspectives

Le Label. Les perspectives Le Label Les perspectives Un bilan sur le BBC-Effinergie En France 30/09/2012-92 550 logements certifiés 460 00 logements en demandes - 97 opérations tertiaires certifiées- 792 soit 5.6 M m² Shon en demandes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Seine Écopolis, pépinière éco-remarquable de la Métropole

DOSSIER DE PRESSE. Seine Écopolis, pépinière éco-remarquable de la Métropole écopolis écopolis DOSSIER écopolis Mardi 1 er juillet 2014 Soutenue par la Région Haute-Normandie et l Etat, la Métropole développe la filière éco-construction avec Seine Écopolis. La pépinière et hôtel

Plus en détail

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PIBA Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PIBA offre une gamme cohérente de savoirs faire en assistance à Maîtrise d Ouvrage, en Maîtrise d Ouvrage Déléguée ainsi qu en pilotage de projets.

Plus en détail

L essentiel de la RT 2012

L essentiel de la RT 2012 La newsletter des Experts Tertiaire Somfy N 5 I AVRIL 2012 édition spéciale L essentiel de la RT 2012 POLE SOLERE, Cité de l Environnement (69) Bâtiment BEPOS. Gestion des Brises Soleil Orientables et

Plus en détail

Référentiels et labels pour le logement existant

Référentiels et labels pour le logement existant La réglementation sur l existant Les labels dans l habitat existant Le label BBC EFFINERGIE La certification CERQUAL Patrimoine Environnement Un exemple d opération labélisée BBC Rénovation Référentiel

Plus en détail

Formation pratique à la construction & rénovation BBC Anticiper les futures réglementations

Formation pratique à la construction & rénovation BBC Anticiper les futures réglementations www.maison-bioclimatique-passive.com Pour vous aider à maîtriser le BBC voici des modules complémentaires de formation proposée par Bâtir 2050 1- Formation pratique à la construction & rénovation basse

Plus en détail

"Performance énergétique et énergies renouvelables"

Performance énergétique et énergies renouvelables "Performance énergétique et énergies renouvelables" Programme cofinancé par l Union européenne -Fonds européen de développement régional L Union européenne investit dans votre avenir L'aménagement de l'écoquartier

Plus en détail

Maitriser la consommation d énergie des bâtiments. Nadine ADRA

Maitriser la consommation d énergie des bâtiments. Nadine ADRA Maitriser la consommation d énergie des bâtiments Nadine ADRA 1) Contexte et enjeux Sommaire Pourquoi faire des économies d énergie? Comment faire des économies d énergie? 2) Outils et méthodes 3) Exemples

Plus en détail

GREEN BUILDING WEEK Visite du 24 Prony. 25 septembre 2014

GREEN BUILDING WEEK Visite du 24 Prony. 25 septembre 2014 GREEN BUILDING WEEK Visite du 24 Prony 25 septembre 2014 Présentation Covéa Immobilier Loïc Lecallo Le Groupe Covéa N 1 en assurance de dommage aux biens de particuliers en France, Covéa qui réunit les

Plus en détail

Grenelle de l'environnement. Bâtiment Grenelle 2 et réglementation

Grenelle de l'environnement. Bâtiment Grenelle 2 et réglementation 28 avril 2011 Grenelle de l'environnement Bâtiment Grenelle 2 et réglementation Assises nationales de l'aménagement et de l'économie durables en Montagne Commissariat Général au Développement durable Direction

Plus en détail

Les outils financiers, juridiques et économiques de la transition énergétique FEDER-FSE 2014-2020 et politique régionale de l énergie

Les outils financiers, juridiques et économiques de la transition énergétique FEDER-FSE 2014-2020 et politique régionale de l énergie Les outils financiers, juridiques et économiques de la transition énergétique FEDER-FSE 2014-2020 et politique régionale de l énergie 28/03/2014 1 FEDER 2014-2020 28/03/2014 2 FEDER 2014-2020 Axe 5 «Soutenir

Plus en détail

Programme Effilogis. une nouvelle donne pour les maîtres d ouvrages et les professionnels du bâtiment

Programme Effilogis. une nouvelle donne pour les maîtres d ouvrages et les professionnels du bâtiment Programme Effilogis La performance énergétique : une nouvelle donne pour les maîtres d ouvrages et les professionnels du bâtiment Atelier d échange régional Bois Construction 19 mars 2012 1 Sommaire :

Plus en détail

LA CONSOMMATION MAXIMALE D ENERGIE PRIMAIRE LE BESOIN BIOCLIMATIQUE

LA CONSOMMATION MAXIMALE D ENERGIE PRIMAIRE LE BESOIN BIOCLIMATIQUE LA CONSOMMATION MAXIMALE D ENERGIE PRIMAIRE Des équipements performants pour une consommation d énergie réduite Ventilation performante (naturelle, naturelle assistée, simple flux, double flux...) Energies

Plus en détail

Appel à projets : Efficacité énergétique des bâtiments

Appel à projets : Efficacité énergétique des bâtiments en partenariat avec Et avec le soutien de la: Appel à projets : Efficacité énergétique des bâtiments Expérimentations de solutions innovantes DOSSIER DE CONSULTATION Mai 2012 Projet Efficacité énergétique

Plus en détail

Posséder un logement BBC, c est bénéficier d un grand confort, été comme hiver et d une facture d énergie minimale!

Posséder un logement BBC, c est bénéficier d un grand confort, été comme hiver et d une facture d énergie minimale! LABEL BBC ET RT 2012 : QUELS AVANTAGES POUR VOTRE LOGEMENT LES ATOUTS DU NEUF EN BBC Le Grenelle de l Environnement a pour ambition de généraliser les logements BBC* «Bâtiment Basse Consommation» d ici

Plus en détail

Du bâtiment basse consommation à la réglementation thermique 2012

Du bâtiment basse consommation à la réglementation thermique 2012 RÉSULTATS ÉTUDE OCTOBRE 2011 Du bâtiment basse consommation à la réglementation thermique 2012 quels impacts sur la construction de logements? En partenariat avec ÉDito antoine desbarrières Président de

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

LES ENJEUX ENERGETIQUES DU BATIMENT DE DEMAIN :

LES ENJEUX ENERGETIQUES DU BATIMENT DE DEMAIN : STAGE DE FORMATION MDE LES ENJEUX ENERGETIQUES DU BATIMENT DE DEMAIN : LE BBC ET LA RT 2012 Contexte Alors que la RT2012 va bientôt paraître dans le journal officiel, la prise de conscience de l importance

Plus en détail

DOCUMENT COMPARATIF DES LABELS DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

DOCUMENT COMPARATIF DES LABELS DE PERFORMANCE ENERGETIQUE DOCUMENT COMPARATIF DES LABELS DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Mercredi de l info du Mercredi 25 Mars 2009 «PERFORMANCE ENERGETIQUE ET BATIMENT A BASSE CONSOMMATION D ENERGIE» Le point sur les réglementations,

Plus en détail

«Les exigences techniques et réglementaires d un bâtiment basse consommation»

«Les exigences techniques et réglementaires d un bâtiment basse consommation» Mercredi de l info du 22 février 2012 Conseil et Réseaux Bureau d études Bâtiment et Process «Les exigences techniques et réglementaires d un bâtiment basse consommation» Vincent DUBAR Chef de projets

Plus en détail

Chiffres d affaire : 2013 : 6 811 045 H.T. 2012 : 6 892 349 H.T. 2011 : 6 787 743 H.T.

Chiffres d affaire : 2013 : 6 811 045 H.T. 2012 : 6 892 349 H.T. 2011 : 6 787 743 H.T. [LOGEMENTS] LYON - 50 allée des Cyprès BP 34 69579 Limonest Cedex PARIS - 37-39 avenue Ledru Rollin 75012 Paris www.archigroup.fr Grâce à l expérience et l expertise de notre équipe pluridisciplinaire,

Plus en détail

Qu est ce qu un projet performant?

Qu est ce qu un projet performant? S2: Les clés de la performance Qu est ce qu un projet performant? Un projet avec beaucoup d énergies renouvelables Un projet très isolé Un projet dont le % de vitrage est d environ 1/6 de de surface habitable

Plus en détail

LE COLLECTIF DES ACTEURS DU PASSIF

LE COLLECTIF DES ACTEURS DU PASSIF LE COLLECTIF DES ACTEURS DU PASSIF Présentation des membres FORUM REGIONAL DES ACTEURS DU PASSIF Jeudi 12 novembre 2015 Vincent DELSINNE ARCHITECTE Activité : Architecture - Concepteur Passif En quelques

Plus en détail

EFFICACITE ENERGETIQUE

EFFICACITE ENERGETIQUE Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable EFFICACITE ENERGETIQUE 1 ère STI2D CI4 & CI5 : Efficacités énergétiques active & passive Cours ET 1. Problématique 1.1. Enjeux environnementaux

Plus en détail

ENCOURAGER L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE BATIMENT

ENCOURAGER L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE BATIMENT ENCOURAGER L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE BATIMENT Le secteur du bâtiment, qui consomme près de 40 % de l énergie en France, est l un des principaux gisements pour atteindre l objectif européen de 27

Plus en détail

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 SOMMAIRE Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2 Le gage de qualité NF Logement...p5 Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 La recherche de la satisfaction globale.p9 Nos actualités..p11

Plus en détail

Dispositifs financiers et fiscaux d'incitation à l'amélioration de la performance thermique des bâtiments. Introduction CAHORS. 21 janvier 2010 DDT 46

Dispositifs financiers et fiscaux d'incitation à l'amélioration de la performance thermique des bâtiments. Introduction CAHORS. 21 janvier 2010 DDT 46 CAHORS 21 janvier 2010 DDT 46 Dispositifs financiers et fiscaux d'incitation à l'amélioration de la performance thermique des bâtiments Introduction Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement

Plus en détail

OSEZ. http://www.maison-passive-france.fr/ LA MAISON PASSIVE! Le guide pour comprendre les principes du standard Passivhaus

OSEZ. http://www.maison-passive-france.fr/ LA MAISON PASSIVE! Le guide pour comprendre les principes du standard Passivhaus OSEZ LA MAISON PASSIVE! Le guide pour comprendre les principes du standard Passivhaus Introduction Un bâtiment passif? Le concept de Passivhaus a été développé en Allemagne par le Dr Wolfgang Feist, fondateur

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNUAIRE LQE Bureau d études

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNUAIRE LQE Bureau d études L o r r a i n e Q u a l i t é E n v i r o n n e m e n t DOSSIER DE CANDIDATURE ANNUAIRE LQE Bureau d études 62, rue de Metz - CS 83333 54014 Nancy Cedex Tel : 03 83 31 09 88 http://www.lqe.fr contact@lqe.fr

Plus en détail

ATELIER TECHNIQUE DE L ALE. Tertiaire d entreprises : l innovation par la qualité environnementale et énergétique ZAC Thiers (Lyon 6 ème )

ATELIER TECHNIQUE DE L ALE. Tertiaire d entreprises : l innovation par la qualité environnementale et énergétique ZAC Thiers (Lyon 6 ème ) ATELIER TECHNIQUE DE L ALE Tertiaire d entreprises : l innovation par la qualité environnementale et énergétique ZAC Thiers (Lyon 6 ème ) Source naturelle d aménagement Une dynamique commerciale sous le

Plus en détail

QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES CONSTRUCTIONS ENERGETIQUE ACOUSTIQUE CALCULS THERMIQUES ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE

QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES CONSTRUCTIONS ENERGETIQUE ACOUSTIQUE CALCULS THERMIQUES ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE BUREAU D ETUDES ET DE CONSEILS EN THERMIQUE, ENERGETIQUE ET ACOUSTIQUE DU BATIMENT Plaquette de présentation QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES CONSTRUCTIONS ENERGETIQUE ACOUSTIQUE CALCULS THERMIQUES ASSISTANCE

Plus en détail

L efficacité énergétique et le développement durable dans la construction en Chine

L efficacité énergétique et le développement durable dans la construction en Chine Conception : E. Riche / Odyssée (+33 1 46 65 05 08) - Crédits photo : E. Riche, ADEME / FFEM - Coordination éditoriale : F. Clément, ADEME - 3 000 copies - Imprimé sur papier sans bois, sans chlore et

Plus en détail

Les partenaires du programme

Les partenaires du programme Les partenaires du programme En Chine Conférence de clôture du premier programme au Ministère français de l Écologie et du Développement Durable, le 17 juin 2004. Le Ministère de la Construction et 4 de

Plus en détail

Document pour les particuliers faisant construire une maison individuelle

Document pour les particuliers faisant construire une maison individuelle Document pour les particuliers faisant construire une maison individuelle Les chocs pétroliers des années 70 nous ont fait réaliser que si nos logements étaient confortables, c était au prix d une utilisation

Plus en détail

d études Etude comparative des choix de Master 2 Gestion des Ressources Naturelles et de l Environnement

d études Etude comparative des choix de Master 2 Gestion des Ressources Naturelles et de l Environnement Rapport de stage de fin d études Etude comparative des choix de desserte énergétique Antoine GEFFROY Master 2 Gestion des Ressources Naturelles et de l Environnement Plan de la soutenance Introduction

Plus en détail

efficacité ÉnergÉtique des bâtiments

efficacité ÉnergÉtique des bâtiments efficacité ÉnergÉtique des bâtiments La nécessité de maîtriser l énergie et de diminuer la consommation annuelle par quatre d ici 2050 a ouvert une nouvelle page de l histoire de l innovation dans le bâtiment.

Plus en détail

FORMATION 2015-2016. ADNE Ingénierie - 7, Impasse du Châtelet 85000 LA ROCHE SUR YON. www.adne-ingenierie.com / dsakami@adne-ingenierie.

FORMATION 2015-2016. ADNE Ingénierie - 7, Impasse du Châtelet 85000 LA ROCHE SUR YON. www.adne-ingenierie.com / dsakami@adne-ingenierie. FORMATION 2015-2016 ADNE Ingénierie - 7, Impasse du Châtelet 85000 LA ROCHE SUR YON www.adne-ingenierie.com / dsakami@adne-ingenierie.com Tél: 02.51.31.42.66 Fax: 09.89.58.41.27 SIRET : 52099347800020

Plus en détail