DOSSIER DE REFERENCES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE REFERENCES"

Transcription

1 DOSSIER DE REFERENCES Bureau d études Thermique, Fluides et Environnement Aide à la conception environnementale AI ENVIRONNEMENT 99, rue Maurice Arnoux Montrouge Sarl au capital de 7500 euros , Téléphone : Mail : ; Site : ; Blog :

2 Le mot du Dirigeant Paul-Etienne Davier Aujourd'hui, le réchauffement climatique n'est plus une théorie, c'est un fait. La raréfaction des ressources, les crises alimentaires et économiques qui nous bouleversent sont des indicateurs interconnectés qui traduisent l'émergence de crises sans précédant dans un monde de plus en plus complexe. Toutes ces choses sont liées et travailler sur l'une d'entre elles revient invariablement à travailler sur les autres. En particulier, l'un des enjeux majeur qui caractérise le 21ème siècle est l'acceptation que les ressources énergétiques et naturelles de cette planète sont limitées, et que nous commençons à en voir les frontières. Il est donc urgent de travailler en premier lieu sur la diminution de nos besoins. Avec plus de 40% des consommations énergétique en France, le secteur du bâtiment représente un formidable gisement d'économies et par la même occasion le premier levier d'action sur lequel nous pouvons jouer. D'autant plus que les solutions techniques existent pour réduire considérablement les consommations, voir les amener à zéro. Le grenelle de l'environnement fixe un cap à l'horizon 2020 vers le «Bâtiment à énergie positive». Ce cap reprend la directive européenne UE qui impose l'atteinte par tous les bâtiments d'un niveau de consommation quasi nul en énergie d'ici au 31/12/2020. En d'autres termes, d'ici la fin de la décennie, les bâtiments construits en France devront être comparables à des bâtiments de type passifs et deviendront producteurs d'énergie localement, ou raccordés à des réseaux intelligents basés sur une production d'énergie renouvelable (smart grids). Ces objectifs sont pourtant atteignables dès aujourd'hui. Pour ce faire, il est nécessaire de travailler en concertation entre architectes, ingénieurs et entreprises, et ce dès les tous premiers pas du projet. Les notions de compacité, orientation, implantation du bâti dans son milieu, matériaux à faible impact environnemental, prise au soleil et au vent, et disposition des espaces de vie prennent alors une importance particulière. C'est dans ce contexte et en visant ces objectifs qu'ai Environnement a choisi de développer son expertise dans une logique de convergence d'intérêts entre les différentes parties prenantes. Ce n'est qu'en visant un optimum de confort coût performance, atteignable par des démarches de conception intégrée que nous parviendrons à faire des bâtiments durables. La généralisation des bâtiments à faible consommation d'énergie se heurte à un double problème de formation et de mentalité. L'Energie Positive ne pourra intégrer le bâtiment si elle n'intègre pas d'abord les hommes.

3 Présentation d AI Environnement L entreprise La SARL AI Environnement est un Bureau d ingénierie spécialisé dans la maîtrise de l énergie et du carbone dans le bâtiment. Notre valeur ajoutée réside dans une approche globale de la problématique environnementale qui intègre les certifications, les fluides, ainsi qu une expertise de pointe en modélisations énergétiques et thermiques. AI Environnement s adresse aujourd hui principalement aux architectes et concepteurs privés auprès desquels nous intervenons en tant que "bras environnement/énergie", dans une démarche de co-création. AI Environnement peut intervenir à 5 niveaux de la conception, en s appuyant sur notre expérience de la conception et des outils de simulation thermique dynamique : 1. Sur les grands choix architecturaux : Orientation du bâtiment Positionnement et taille des ouvertures Effets de masques, désirés ou non 2. Sur la conception de l enveloppe et le choix des systèmes : Confort d hiver et d été (inerties, isolation, etc.) Systèmes passifs (murs capteurs, serres, etc.) Systèmes actifs (choix des systèmes, des énergies, etc.) 3. Sur les interactions homme / bâtiment : influence des consignes de thermostat influence des appareils électroménagers influence des ouvertures et occultations (volets, arbres, etc.) 4. Sur la qualité environnementale globale du bâti (QEB) 5. Sur l analyse technico-économique du projet en coût global

4 Nos Valeurs Nous accompagnons nos clients et partenaires, par des études d une grande rigueur scientifique et technique, les démarches de conception centrées sur la sobriété énergétique, en particulier dans le domaine de la construction bioclimatique. Nous plaçons l humain et la vie au cœur de la démarche, et non les solutions techniques. Nous insistons sur l importance de l échange, du contact humain. Nous ne faisons pas des certifications à la lettre sans en respecter l esprit ou du calcul "pour faire du calcul", mais cherchons à mettre les solutions techniques en cohérence avec les attentes et les modes de vie particuliers de l utilisateur final. Agrément Crédit Impôt Recherche (CIR) AI Environnement à l Agrément Crédit Impôt Recherche délivré par le Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche. Cet agrément est valable pour les années 2014, 2015 et Cet agrément se fonde sur les nombreux audits énergétiques réalisés et vient récompenser la capacité de Recherche et Développement de la société dans le domaine de la maîtrise de l'énergie et du carbone. Il permet AI Environnement d'être distingué sur sa capacité à travailler et à innover sur des cahiers des charges expérimentaux (bâtiments passifs et à énergie positive, instrumentation et mesure, énergie grise et qualité de l air) en tant que bureau d'ingénierie en conception environnementale. PM'UP, Conseil Régional Île-de-France Le dispositif PM'UP mis en place par la Région Île-de-France vise à soutenir les entreprises à fort potentiel de croissance et de développement d'emploi dans la région. En rendant AI Environnement lauréat dans le domaine des éco-activités, le Conseil Régional IDF a donc choisi de devenir partenaire d'ai Environnement parce qu'elle croit au potentiel de la société de doubler ses effectifs durant 3 années. ICEB AI Environnement est membre de l'institut pour la Conception Eco-responsable du Bâti (ICEB), association regroupant aujourd'hui une cinquantaine de professionnels de l'architecture, du bâtiment, de l'urbanisme, de la santé et de l'environnement qui, au quotidien, déploient sur le terrain leur expertise de la démarche environnementale, au service de l usager et de son environnement.

5 Fédération CINOV AI Environnement est membre de la Fédération CINOV (ex-cicf), fédération patronale représentative de 12 syndicats et 17 fédérations régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique. La Maison Passive France La Maison Passive France est une association loi 1901 indépendante. Elle a pour objectif d'informer sur le concept européen de construction passive, Maison Passive / Passiv haus. Son action est encouragée par la Commission Européenne dans le cadre du programme Intelligent Energy Europe. Près de bâtiments passifs sont actuellement recensés en Europe : habitats individuel et collectif, habitat social, bâtiments publics et tertiaire. Durapole Durapole est un cluster regroupant des PME innovantes en matière de technologies environnementales en Île-de-France. AI Environnement en est membre et participe à l action «territoires & innovation». L'ambition du Cluster est l amélioration de la compétitivité et de la visibilité des entreprises qui la composent, ainsi que la contribution à l émergence d'une filière industrielle autour des technologies de l environnement. Par son fonctionnement, par les synergies créées entre ses membres, Durapole et terreau fertile à la Recherche et Développement et aux innovations. GERES / CO2 Solidaires CO 2 Solidaire est un programme lancé par le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) pour permettre de s engager dans une action Solidarité climatique par des compensations carbones volontaires sur un périmètre choisi d activités qui ne peuvent être réduites ou modifiées. Dans son action pour la préservation des ressources de la santé des occupants, il est naturel qu AI environnement s implique auprès du GERES afin d'améliorer les conditions de vie des foyers afghans sur un projet de diffusion des techniques d'efficacité énergétique dans l'habitat domestique.

6 Notre expertise Notre expertise pour atteindre BBC, BEPAS et BEPOS La Simulation Thermique Dynamique (STD sous TRNSYS 17) Un bâtiment est un système particulièrement complexe où des centaines de variables viennent influencer son comportement. La STD permet de traiter cette problématique de façon instationnaire, c'est-à-dire en heure par heure ET en considérant l inertie du système. Cette technique était à l origine uniquement utilisée dans la recherche mais devient une référence absolue depuis que nous travaillons sur des bâtiments à très faible consommation. Elle a en effet les avantages suivant : Dimensionner et apporter de réelles solutions à l inconfort d été qui devient inévitable en cas de sur-isolation, Permettre le traitement de problèmes inertiels compliqués, comme dans l étude comparative de systèmes de production de chaleur et leur interaction avec le bâtiment, Prendre en compte l inertie du bâti de manière fine et rigoureuse, ce que ne font pas les logiciels réglementaires. La STD est enfin un outil indispensable dans l accompagnement de l architecte par le bureau d étude dans la conception de bâtiments à très basse consommation. La démarche environnementale HQE, H&E, BBC, Effinergie, BEPAS, BEPOS Les certifications environnementales prises en charge en AMO et MOE AI Environnement propose un accompagnement pour l obtention de certifications environnementales. L ensemble des données techniques et conventionnelles sont ainsi prises en compte dans les études nécessaires à l obtention de labels : ACV, FLJ, mesures Les certifications et labellisations pour lesquelles nous proposons nos services d accompagnement :

7 Exemple d études techniques environnementales spécifiques aux référentiels 1. Des études de confort visuels à l aide des logiciels DIALUX et Ecotect 2. Des études de gestion de l eau, de récupération des eaux pluviales, et d études solaire thermique par le logiciel SIMSOL 3. Du recours aux énergies renouvelables et en particulier des études photovoltaïques avec le logiciel PVSYST 4. Réalisation de bilans carbones, avec approches interne, émissions intermédiaires et globale 5. Etudes aérauliques, calculs de mouvements d air sous COMIS et FLUENT, analyse des vents sur une parcelle et de l inconfort de halls.

8 MOYENS MATERIELS MOYENS HUMAINS Moyens humains et matériels Effectif 10 personnes : 1 directeur commercial et technique, 1 responsable administratif et commercial, 1 assistante administrative, 4 ingénieurs chefs de projet, 3 ingénieurs chargés d affaires Paul-Etienne Davier : dirigeant fondateur d'ai Environnement, diplômé de Sciences Po et de l'escp-europe. Directeur développement et BREEAM Assessor Julien Guillou : responsable du pôle administratif, communication et commercial. Diplômé de SKEMA Business School. Floria Julvecourt : assistante administrative. Formation en cours. Cécile Pierrès : chef de projet, ingénieur thermicien. Diplômée de l'ecole Centrale Lyon. Responsable pôle formation. Renaud Locati: chef de projet, ingénieur thermicien et fluides. Diplômé de l'université de la Rochelle, responsable pôle fluides. Antoine Boulla : chef de projet, ingénieur thermicien. Diplômé de l'ecole des Mines de Douai et diplôme Concepteur Européen Maison Passive PassivHaus (CEPH). Responsable pôle Recherche et Développement. Jean-Baptiste Blin : chef de projet, Diplômé de l École des mines - Albi. Responsable pôle Assistance Environnementale à Maîtrise d'ouvrage Mélanie Claudot : ingénieur énergéticienne et environnement au sein du pôle Assistance Environnementale à Maîtrise d'ouvrage. Diplômée de l Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Quentin Darakdjian: ingénieur énergéticien diplômé de l'ecole des Mines de Nantes, doctorant en énergétique du bâtiment. Responsable pôle Recherche et Développement. Alexis Monteil : ingénieur thermicien, diplômé de l'ecole Nationale Supérieure d Architecture de Nantes (ENSA)/Ecole Centrale de Nantes (ECN), Convaincus que le développement durable est aussi un nouveau mode de gouvernance, suivant le besoin de nos clients, nous intervenons avec des sociétés partenaires avec lesquelles nous avons tissé des liens durables Eco-Adapt : société spécialisé dans le monitoring énergie et solutions smart-grid Des équipes durables en maîtrise d œuvre conception/réalisation : architectes, BET, acousticiens, paysagistes, installateurs et artisans Matériel informatique Imprimante laser multi fonction XEROX A3-A4 couleur/nb Imprimante multi fonction EPSON A4 couleur/nb Huit postes de travail fixes Quatre ordinateurs portables Internet : un serveur, 12 connexions internet filaires, un réseau wifi Matériel de relevé terrain et de mesure Appareil photo numérique Wattmètre enregistreur des consommations d équipements Sonde enregistreuse de température et d hygrométrie Luxmètre pour le relevé des niveaux de luminosité Télémètre laser et mètre ruban

9 Outils et logiciels utilisés Outils de Simulation Thermiques Dynamique TRNSYS Ce logiciel permet la simulation dynamique des systèmes et de l'enveloppe des bâtiments en multi-zones. Calcul des temps de surchauffe. Pleiades + COMFIE L'ensemble logiciel Pleiades+COMFIE permet la conception de projets bioclimatiques d'habitat. L optimisation du bâti et l évolution des températures de chaque zone d'un bâtiment en heure par heure sur une année de référence. Outils de mécanique des fluides dynamique, calcul d'aérauliques COMIS COMIS est un programme de simulation des transferts aérauliques et de l impact des vents sur les bâtiments. FLUENT Logiciel de simulation numérique de mécanique des fluides. Prise en compte des mouvements d'air, des gradients de température et de leur gestion dans un espace donné. Outils de gestion de l éclairage DIALUX Ce logiciel permet de faire la simulation du Facteur de Lumière du Jour (FLJ) et de la lumière artificielle dans un espace. Modélisation du confort visuel et optimisation des consommations d'éclairage. ECOTECT Ce logiciel permet la génération d'héliodons, gestion des ombres portées, exposition et flux solaires, masques, dimensionnement des brises-soleils. Impact de l'éclairage naturel sur l'éclairage des pièces.

10 Outils de simulation de systèmes solaires Energies Renouvelables SIMSOL SimSol est un outil de dimensionnement et d étude de faisabilité d installation de systèmes solaires thermiques. PVSYST PvSyst est un outil de dimensionnement et d étude de faisabilité d installation de panneaux solaires photovoltaïques. Outils réglementaires CLIMAWIN : RT Existant et RT2005 Réalisation de bilans thermiques règlementaires en vue de l'obtention du label de Haute Performance Energétique : BBC-Effinergie. Pleiades+RT : RT 2012 Réalisation de bilans thermiques règlementaires (BBio, Cep) en vue de l'obtention des Label Effinergie+ et BEPOS. PHPP 2007 Logiciel de conception de bâtiments passifs, le Passive House Planning Package (PHPP) permet de valider l'obtention du label Passiv' Haus. Ses résultats empiriques montrent une précision proche des simulations thermiques dynamiques au niveau de l'estimation des besoins en chauffage par exemple. Outils de calcul du contenu en énergie grise des solutions de travaux EQUER EQUER est un logiciel d'analyse de cycle de vie (ACV) du bâtiment qui calcule des impacts environnementaux. À la fin de l analyse, EQUER calcule 12 indicateurs environnementaux pour les 4 phases du cycle de vie du bâtiment que sont la construction, l'utilisation, la rénovation et la démolition. Appareils de mesure et de relevé CAPTEURS, ENREGISTREURS > Wattmètre pour relever et enregistrer les consommations d'équipements électriques, > Hygromètre pour relever la température et l'humidité relative d'une pièce, > Luxmètre pour mesurer le niveau de luminosité de locaux, > Laser pour effectuer des métrés.

11 Références - Logements Rénovation lourde et construction neuve à Paris (75) MOE thermique et H&E/PH&E Programme : Construction neuve et rénovation lourde de 36 logements Maîtrise d'ouvrage : ELOGIE Architecte : FRANCOIS BRUGEL ARCHITECTE Superficie : 2900 m² SHON Budget : Calendrier : En chantier Contexte : réhabilitation d un des bâtiments et transformation de l impasse Environnement : Construction neuve Plan climat parisien et certification H&E, Rénovation Plan climat Parisien certification Patrimoine Habitat et Environnement Construction et Réhabilitation d un Eco-quartier à Longueau (80) MOE fluides, thermique et PH&E Programme : construction de 55 logements et réhabilitation de 43 logements à la Cité du Château Maîtrise d'ouvrage : ICF Habitat Nord-Est Romuald SARRAUTE Architecte : 3+1 architectes Superficie : m² SHON Budget : HT Calendrier : études 2013 et livraison début 2015 Contexte : Architecture des années 20 et inscrite au «Monument historique» Environnement : Certification «Patrimoine Habitat & Environnement» et label «BBC Rénovation Effinergie»

12 Construction de 60 logements Courbevoie - MOE Fluides, thermique, NF Logement HQE Maitre d ouvrage : PITCH Promotion Performances énergétiques : Certification H&E, profil A, option BBC et NF Logement HQE. Définition du profil environnemental. Opération : m² SHON Montant des travaux : Réalisation : Rénovation d un ensemble de 250 lgmts - AEMO - Village Saint Paul Maitre d ouvrage : RIVP Performances énergétiques Réhabilitation énergétique et environnementale - établissement du programme Surface de l opération : NC Réalisation : NC Aménagement du quartier du Lycée Camille Claudel à Palaiseau - AEMO Maitre d ouvrage : Scientipôle / SAEML Aménagement Performances énergétiques : Assistant environnemental à l échelle du quartier - BBC effinergie RT2012 Qualitel H&E - HQE Opération : 22 ha Réalisation : Réhabilitation d un ancien foyer de jeunes fille en résidence étudiante bd Saint Jacques Maitre d ouvrage : Paris Habitat OPH Performances énergétiques Plan Climat + Effinergie Rénovation Surface de l opération : 3900 m² SHON Montant des travaux : Réalisation : Réhabilitation lourde d un foyer d accueil de 29 lgmts BBC - MOE Thermique et PH&E Maitre d ouvrage : Valophis Habitat Performances énergétiques : Rénovation BBC-Effinergie - certification Patrimoine Habitat et Environnement Opération : 770 m² SHON à St Maure-les-Fossés Montant des travaux : Réalisation : 2011 Réhabilitation Lourde de 76 Logements rue Lafayette - MOE Thermique et PH&E Maitre d ouvrage : RIVP Performances énergétiques : Respect du Plan Climat de Ville de Paris - Certification CERQUAL Patrimoine Habitat & Environnement Opération : m² SHON Montant des travaux : Réalisation : Rénovation lourde Projet environnemental rue du Louvre - MOE Thermique et PH&E Maitre d ouvrage : SGIM Performances énergétiques : Respect du Plan Climat de Ville de Paris - Certification CERQUAL Patrimoine Habitat & Environnement Opération : m² SHON Montant des travaux : Réalisation : Réhabilitation d un immeuble tertiaire de 22 logts et 1 crèche - MOE Thermique et PH&E Maitre d ouvrage : RIVP Performances énergétiques : Respect du Plan Climat de Ville de Paris - Certification CERQUAL Patrimoine Habitat & Environnement Opération : m² SHON rue Bleue Montant des travaux : Réalisation : 2010

13 ZAC Garance Messonnier à Saint Denis - AMO H&E Maitre d ouvrage : Groupe Alain CRENN Performances énergétiques : label H&E qualitel - CERQUAL - Label THPE > 80 kwhep/m2.an. Opération : m² SHON Montant des travaux : Réalisation : Construction d 1 résidence pour personnes âgées (126 logements BBC) à Emerainville Maitre d ouvrage : Les senioriales Performances énergétiques : AMO pour la certification H&E millésime 2012 option performance Certification BBC RT 2012 Opération : SHON 8500 m² Montant des travaux : 17 M HT Réalisation : ZAC des temps durables - AMO H&E - Promotion de logements collectifs Maitre d ouvrage : PITCH Promotion Performances énergétiques : Accompagnement à la certification Qualitel, NF Logement, H&E profil A, labellisation : THPE-Enr Opération : 5200 m² SHON à Limeil Brevannes Montant des travaux : Réalisation : Projet Maitrise d œuvre ZAC Claude Bernard - MOE Thermique et H&E - APS Maitre d ouvrage : Habitat 35 / Société OCDL Performances énergétiques : Accompagnement du Mandataire pour BBC Effinergie et certifiés H&E Opération : m² SHON Montant des travaux : Réalisation : 2011 Rénovation lourde et construction neuve - MOE Thermique et H&E/PH&E Maitre d ouvrage : SGIM Performances énergétiques : Construction neuve Plan climat Parisien et certification H&E, Rénovation Plan climat Parisien - certification Patrimoine Habitat et Environnement Opération : 2900 m² SHON à Paris Montant des travaux : Réalisation : PUCA-REHA : Concours d idée sur rénovation lourde de logements Conseil thermique/environnement. Maitre d ouvrage : PUCA Paris Habitat Performances énergétiques : BBC réno/passif/bepos Opération : m² SHON Réalisation : 2012 Construction de 70 logements BBC à Gennevilliers (ZAC Chandon-République) Maitre d ouvrage : Coopérative HLM de la Boucle de la Seine Performances énergétiques : Accompagnement à la certification H&E profil A millésime 2012 Certification BBC Opération : SHON : 6 050m² Montant des travaux : 8,1 M HT Réalisation : Construction de 80 logements HQE à Paris 18 ème Maitre d ouvrage : Bouwfonds Marignan Performances énergétiques : Accompagnement technique et managérial à la certification NF logement HQE Opération : SHON : m² Montant des travaux : 8,3 M HT Réalisation :

14 Références Équipements publics Construction maison d'accueil petite enfance à Cormenon (41) MOE thermique standard Bâtiment Passif Programme : Construction crèche-halte-garderie de 20 places Maîtrise d'ouvrage : communauté de communes des Collines du Perche - Jean-Luc Ferrière Architecte : Agence d'architecture Corentin Desmichelles Superficie : 260 m2 SDP Budget : HT Calendrier : livré en novembre 2013 Contexte : critères d accueil d un jeune public avec confort hygrométrique, absence de dégagement toxique, résistance au feu, chantier peu gourmand en eau, prix compétitif Environnement : ossature bois à isolation paille certifié Passivhaus Rénovation des Ecoles Bleues à Corbeil-Essonnes (91) MOE thermique et HQE Programme : rénovation des écoles élémentaires Prévert et Quatre-Vents et les écoles maternelles Rimbaud et Baudelaire Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Corbeil-Essonnes Architecte : atelier 208 Superficie : m² SHON Budget : Calendrier : livré en 2013 Contexte : économies d énergie sur tout le bâtiment tout en le mettant aux normes Environnement : Réduction de 30% consommations initiales - hiérarchisation des cibles décidée avec le maitre d ouvrage

15 Rénovation Fort Neuf de Vincennes - AMO Passif - Bâtiment militaire du XIXème siècle Maitre d ouvrage : Service Infrastructure de la Défense Performances énergétiques : Exigences du label Allemand Passivhaus en rénovation Opération : m² SHON Réalisation : Centre de loisirs sans hébergements - Assistance à MOE Thermique Maitre d ouvrage : Commune de Courtisols Performances énergétiques : BBC-Effinergie - Assistance technique dans choix des matériaux et systèmes permettant l obtention BBC Opération : 680 m² SHON à Courtisols Réalisation : 2010 Construction d un Internat D Excellence au Lycée Parriat - MOE Thermique et HQE Maitre d ouvrage : La Communauté Creusot - Montceau Performances énergétiques : Objectifs du label BBC d après la RT 2012, démarche HQE avec profil défini. Opération : m² SHON à Montceau-les-Mines Montant des travaux : Réalisation : 2011 Construction de la mairie de Baillet-en-France avec Parc Maitre d ouvrage : Commune de Baillet-en-France Performances énergétiques : Maitrise d œuvre thermique et démarche HQE Opération : SHON 600 m² Montant des travaux : 2 M HT Réalisation : Construction d'un centre socioculturel à Châtenay-Malabry - AMO BBC Maitre d ouvrage : Ville de Châtenay-Malabry Performances énergétiques : Label BBC Effinergie - Démarche de haute qualité environnementale Opération : 500 m² SHON Réalisation : Extension de l école Sainte Geneviève à Paris. Maitre d ouvrage : OGEC Performances énergétiques : RT2012 Opération : 400 m² SHON Réalisation : 2012 Réhabilitation d un centre Hospitalier Intercommunal - AMO HQE Maitre d ouvrage : CHU Saint Germain en Laye Performances énergétiques : Certification HQE Opération : 3000 m² SHON à Saint Germain en Laye Montant des travaux : (partiel) Réalisation :

16 Références - Tertiaire Générateur d activités des Landes de Juzan à Anglet - 64 MOE HQE, BREEAM & BEPOS Programme : mixte bureaux et halles techniques Maîtrise d'ouvrage : Communauté d'agglo Basque Pays de l'adour - Alexandra Puts - Architecte : Agence d'architecture etienne manenc & antoine guiraud Superficie : m2 SDP Budget : HT Calendrier : étude 2013 et démarrage chantier novembre 2014 Contexte : friche urbaine boisée avec site naturel protégé Environnement : BEPOS & certification BREEAM Aménagement du stade Jean Bouin pour la création d'une pépinière d'entreprises (75) MOE fluides, thermique et HQE Programme : aménagement d un incubateur d entreprise et de bureaux Maîtrise d'ouvrage : RIVP Architecte : NUNC ARCHITECTES Superficie : 1600m² Budget : 2.2 M Calendrier : études 2014, chantier 2015, livraison 2016 Contexte : bâtiment existant Environnement : démarche HQE et Plan Climat de la Ville de Paris

17 Réalisation d'études certification HQE exploitation sur 15 sites - Audit énergétique Maitre d ouvrage : BNP Paribas Real Estate Performances énergétiques : Certification NF Bâtiments tertiaires en Exploitation Démarche HQE Opération : m² SHON Réalisation : Gestion patrimoniale - Entrepôts Concours SYTRAL organisé par TRANSDEV Maitre d ouvrage : Transdev Performances énergétiques : stratégie patrimoniale sur un parc d entrepôts : amélioration énergétique et environnementale Opération : m² SHON Réalisation : 2009 Création d'une ZAC Dieppe Sud - MOE Fluides, Thermique : concours, classé 2 ème Maitre d ouvrage : SEMAD Performances énergétiques : RT 2012, BREEAM niveau Very Good, réalisation d un pôle tertiaire et administratif Opération : m² SHON à Rennes Montant des travaux : Réalisation : 2011 Projet R&D - Concevoir un centre commercial BBC zéro énergie Maitre d ouvrage : Hammerson - Centrale Paris - IFPEB Performances énergétiques : Certification BREEAM niveau outstanding Expertise, optimisation de gestion des systèmes. Opération : Gross Leasable Area : m² Réalisation : Copropriété SDC Hoche Courcelles - AMO HQE Exploitation - gestion patrimoniale Maitre d ouvrage : Neuflize OBC Performances énergétiques : Certification NF Bâtiments tertiaires en Exploitation Démarche HQE Opération : m² SHON Réalisation : Projet R&D - Rénover basse consommation d un centre commercial / exploitation Maitre d ouvrage : Immochan - Centrale Paris - IFPEB Performances énergétiques : Certification BREEAM niveau outstanding Expertise, optimisation de gestion des systèmes. Opération : Gross leasable area : m² Réalisation : Bâtiment Lagardère - AMO HQE Exploitation - Etudes techniques Maitre d ouvrage : Lagardère Performances énergétiques : Certification NF Bâtiments tertiaires en Exploitation Démarche HQE Opération : m² SHON au 151 av Anatole France Réalisation : Projet R&D Simulation dynamique sous TRNSYS 17 d une solution clé en mains de CVC en tertiaire. Maitre d ouvrage : Confidentiel Performances énergétiques : Optimisation de la régulation et des performances énergétiques de la production à l émission. Opération : NC

18 Réalisation : 2012 Simulation thermique dynamique et système d un bâtiment BEPOS Maitre d ouvrage : Confidentiel Performances énergétiques : BEPOS Opération : m² SHON Réalisation : Rénovation du Parc industriel NEXTER Audit énergétique Maitre d ouvrage : Nexter Prestation : Réalisation d'un audit énergétique sur 5 sites industriels et tertiaires Opération : m² SHON Réalisation : 2012 Évaluation des performances énergétiques d'un bâtiment par Simulation Thermique Dynamique Bâtiment GRITE Maitre d ouvrage : Vinci Prestation : Évaluation des performances énergétiques par STD Opération : 2500 m² SHON Réalisation : 2012

19 Références Formations Formation ICADE PROMOTION dans toute la France Formation intra Programme : formation à l analyse de cycle de vie du bâtiment (ACV) avec module qualité air intérieur Contexte : besoin en formation sur ACV bâtiments des promoteurs immobiliers Client : ICADE Promotion - Sabrina Baud - Responsable Formation Calendrier : réalisé en Durée de la formation : 1 jour Formation pour l agence d architecture Inter Faces à Courbevoie (92) Formation intra Programme : formation à la gestion de projets performants au sein d une équipe de maîtrise d œuvre (RT 2012, BBC, passif) Contexte : formation sur mesure auprès d une agence d architecture sur la Démarche de Conception Intégrée rassemblant tous les acteurs en phase de conception Client : Agence d architecture Inter-Faces - Sandra de Lamotte, Dirigeante Calendrier : réalisé en 2014 Durée de la formation : 1 jour

ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT

ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT Le secteur du bâtiment représente à lui seul 44 % de la consommation d énergie finale totale de la France (chiffres 2009). La question de l efficacité

Plus en détail

Les labels de rénovation thermique. Journée rénovation du patrimoine des Collectivités. Frédéric SAILLY

Les labels de rénovation thermique. Journée rénovation du patrimoine des Collectivités. Frédéric SAILLY Les labels de rénovation thermique Journée rénovation du patrimoine des Collectivités Frédéric SAILLY Les actions de l ARCAD/PQE sont financés par Quels labels en rénovation? Arrêté du 29 septembre 2009

Plus en détail

CONCOURS DE RECRUTEMENT EXTERNE/INTERNE DE SECRETAIRES ADMINISTRATIFS DES ADMINISTRATIONS DE L'ETAT

CONCOURS DE RECRUTEMENT EXTERNE/INTERNE DE SECRETAIRES ADMINISTRATIFS DES ADMINISTRATIONS DE L'ETAT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat CONCOURS DE RECRUTEMENT EXTERNE/INTERNE DE SECRETAIRES ADMINISTRATIFS

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE

ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE LISTE DE RÉFÉRENCES ASSISTANCE A MAÎTRISE D OUVRAGE DURABLE ASSISTANCE À LA MAÎTRISE D OUVRAGE DURABLE HQE & DÉVELOPPEMENT DURABLE MÉTHODOLOGIE ÉQUIPEMENT

Plus en détail

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous :

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous : Maîtres d Ouvrages ou Architectes, Vous cherchez un Bureau d Études tous fluides qui puisse vous accompagner dans la conception et la réalisation des projets que vous menez, que ce soit dans le secteur

Plus en détail

L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T

L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : U N E N O U V E L L E P R A T I Q U E D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T Pour les bâtiments et à l'échelle

Plus en détail

Visuels de références

Visuels de références Visuels de références ENERCOBAT SARL Siège: 640 route du Martelet 74300 Châtillon sur Cluses 04 50 96 02 14 Centre Technique : 3 rue du pré Bénévix 74300 Cluses 04 50 34 79 48 / 06 33 33 44 49 www.enercobat.com

Plus en détail

Etude de cas : PIXEL Site Web : http://www.construction21.eu/france/

Etude de cas : PIXEL Site Web : http://www.construction21.eu/france/ Etude de cas : PIXEL Site Web : http://www.construction21.eu/france/ PIXEL PUBLIé PAR BNP PARIBAS REAL ESTATE 28 FEBRUARY 14 Type de projet : Construction Neuve Type de bâtiment : Immeuble de bureaux Année

Plus en détail

DOCUMENT COMPARATIF DES LABELS DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

DOCUMENT COMPARATIF DES LABELS DE PERFORMANCE ENERGETIQUE DOCUMENT COMPARATIF DES LABELS DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Mercredi de l info du Mercredi 25 Mars 2009 «PERFORMANCE ENERGETIQUE ET BATIMENT A BASSE CONSOMMATION D ENERGIE» Le point sur les réglementations,

Plus en détail

Bureau d Etudes Façades & Nacelles

Bureau d Etudes Façades & Nacelles Bureau d Etudes Façades & Nacelles Présentation de notre BET Conseil & Assistance auprès des Maitres d Ouvrages, Promoteurs, Architectes Conception d installations permanentes de nettoyage Notes de calculs

Plus en détail

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public Maitrise d œuvre logement P.1... P.2... P.3... P.4... P.5... P.6... P.7... P.8... P.9... P.10... P.11... P.12... P.13... P.14... P.15... 13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois 30 logements

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

1) Campagnes de mesures

1) Campagnes de mesures campagnes de mesures 1) Campagnes de mesures P.1... - Mesures sur 1 an et 3 mois d assistance à la mise au point des installations CVC sur 30 logement à Joues les Tours (37) P.2... - Mesures sur 3 mois

Plus en détail

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 SOMMAIRE Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2 Le gage de qualité NF Logement...p5 Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 La recherche de la satisfaction globale.p9 Nos actualités..p11

Plus en détail

Appel à projets : Efficacité énergétique des bâtiments

Appel à projets : Efficacité énergétique des bâtiments en partenariat avec Et avec le soutien de la: Appel à projets : Efficacité énergétique des bâtiments Expérimentations de solutions innovantes DOSSIER DE CONSULTATION Mai 2012 Projet Efficacité énergétique

Plus en détail

Programme Effilogis. une nouvelle donne pour les maîtres d ouvrages et les professionnels du bâtiment

Programme Effilogis. une nouvelle donne pour les maîtres d ouvrages et les professionnels du bâtiment Programme Effilogis La performance énergétique : une nouvelle donne pour les maîtres d ouvrages et les professionnels du bâtiment Atelier d échange régional Bois Construction 19 mars 2012 1 Sommaire :

Plus en détail

Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI

Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI Sommaire 1. ANALYSE DES RECHERCHES... 2 2. RECOMMANDATIONS...11 2.1. ELEMENTS DETERMINANTS...11 2.2. SELECTION DE MOTS CLES...11 Page 2 sur

Plus en détail

FRANCE : Towards Nearly Zero Energy Building

FRANCE : Towards Nearly Zero Energy Building FRANCE : Towards Nearly Zero Energy Building Bruxelles - 13 avril 2011 David JUIN Chef de projet réglementation thermique Ministère de l écologie, du développement durable, des transports et du logement

Plus en détail

FILIALE DE QUALITEL CEQUABAT. Des experts de l évaluation des bâtiments

FILIALE DE QUALITEL CEQUABAT. Des experts de l évaluation des bâtiments FILIALE DE QUALITEL CEQUABAT Des experts de l évaluation des bâtiments 3 UNE GARANTIE DE QUALITÉ Les Maîtres d ouvrage et propriétaires immobiliers sont de plus en plus nombreux à relever le défi de la

Plus en détail

La réglementation thermique 2012

La réglementation thermique 2012 «Questions d actualité!» 18/03/2011 La réglementation thermique 2012 Maria PEAN ADIL 91 Quentin HOFFER - Essonne info énergie/cg91 Maison départementale de l habitat 1 boulevard de l Ecoute-s il-pleut

Plus en détail

BUREAU D INGENIERIE 48, rue Boissonade 75014 PARIS T. 33(0)1 70 64 22 32 Email : afillault@betbigs.com www.bigs-ingenierie.com

BUREAU D INGENIERIE 48, rue Boissonade 75014 PARIS T. 33(0)1 70 64 22 32 Email : afillault@betbigs.com www.bigs-ingenierie.com Tertiaire Plateforme logistique Enseignement Logement CABINET MEDICAL SAINT-GERMAIN-LES-CORBEIL (91) Maître d Ouvrage : SCI des prés hauts de Saint-Germain Maître d Œuvre : Berthier Architectes Contexte

Plus en détail

Attestations, mesures, DPE, études réglementaires : de nouvelles prestations obligatoires s imposent aux maitres d ouvrage

Attestations, mesures, DPE, études réglementaires : de nouvelles prestations obligatoires s imposent aux maitres d ouvrage Attestations, mesures, DPE, études réglementaires : de nouvelles prestations obligatoires s imposent aux maitres d ouvrage Jean-Michel Desoutter 18 juin 2014 Les prestations connexes au contrôle technique

Plus en détail

Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon

Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon Bâtiments Matériaux Opérations Installations Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon B ÂTIMENTS Green Office est le premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive

Plus en détail

FONDATION D ENTREPRISE LISEA CARBONE

FONDATION D ENTREPRISE LISEA CARBONE FONDATION D ENTREPRISE LISEA CARBONE REGLEMENT D APPEL A PROJETS - 1 ère EDITION 2013 - «AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE DU PATRIMOINE BATI» OUVERTURE DE L APPEL A PROJETS : 1 er juillet 2013

Plus en détail

DPE OU AUDIT ENERGETIQUE, QUELLES DIFFÉRENCES?

DPE OU AUDIT ENERGETIQUE, QUELLES DIFFÉRENCES? DPE OU AUDIT ENERGETIQUE, QUELLES DIFFÉRENCES? DOSSIER N 5 MARS 2013 DPE OU AUDIT ENERGETIQUE, QUELLES DIFFERENCES? POURQUOI RÉALISER UN DPE? Qui réalise un DPE? Le Diagnostic de Performance Energétique

Plus en détail

Appel à projets. Bâtiments Aquitains Basse Energie 2013

Appel à projets. Bâtiments Aquitains Basse Energie 2013 Appel à projets Bâtiments Aquitains Basse Energie 2013 REGLEMENT 1. CONTEXTE : Réduire la consommation d énergie est une nécessité pour répondre aux défis du changement climatique et à l épuisement des

Plus en détail

Formation «Bâtiment durable : ENERGIE»

Formation «Bâtiment durable : ENERGIE» Formation «Bâtiment durable : ENERGIE» PROGRAMME Lieu : BRUXELLES Pour tous, en fonction de l affectation du bâtiment : SOIT MODULE «DANS LE LOGEMENT INDIVIDUEL OU COLLECTIF < 10 UNITÉS)» (6 jours) SOIT

Plus en détail

Copropriétés. Financez vos travaux d économies d énergie avec les Certificats d Economies d Energie. Formation ARC 6 mai 2014 CONFIDENTIEL

Copropriétés. Financez vos travaux d économies d énergie avec les Certificats d Economies d Energie. Formation ARC 6 mai 2014 CONFIDENTIEL Ceelium 2014 CONFIDENTIEL Formation ARC 6 mai 2014 Copropriétés Financez vos travaux d économies d énergie avec les Certificats d Economies d Energie Intervenant : Jérémy LAUER-STUMM, responsable marketing,

Plus en détail

EDEN Ingénierie est un bureau d étude spécialisé en maîtrise de l énergie et intégration d énergies renouvelables.

EDEN Ingénierie est un bureau d étude spécialisé en maîtrise de l énergie et intégration d énergies renouvelables. Nos moyens humains et techniques Nos moyens humains : EDEN Ingénierie est un bureau d étude spécialisé en maîtrise de l énergie et intégration d énergies renouvelables. Notre équipe multi-technique et

Plus en détail

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012)

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Sommaire 1 Un engagement fort du Grenelle de l environnement 1 Calendrier et champ d application 2 Les nouveautés 3 Les exigences 9 Les quatre niveaux

Plus en détail

OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ LES OPÉRATIONS RÉNOVÉES ET CERTIFIÉES BBC-EFFINERGIE RÉNOVATION

OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ LES OPÉRATIONS RÉNOVÉES ET CERTIFIÉES BBC-EFFINERGIE RÉNOVATION OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ LES OPÉRATIONS RÉNOVÉES ET CERTIFIÉES BBC-EFFINERGIE RÉNOVATION 2 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ÉMISSION DE GAZ À EFFET DE SERRE 4 LA CONSOMMATION D ÉNERGIE

Plus en détail

UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE WEB POUR LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DURABLE

UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE WEB POUR LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DURABLE UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE WEB POUR LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DURABLE Création d une chaîne vidéo spécialisée construction et ville durable 22 septembre à 10h LANCEMENT DE LA SEMAINE DE LA CONSTRUCTION

Plus en détail

Règlement de la subvention «Mission de Maîtrise d œuvre BBC»

Règlement de la subvention «Mission de Maîtrise d œuvre BBC» Dispositif de soutien à la rénovation BBC des immeubles de logements en copropriété Règlement de la subvention «Mission de Maîtrise d œuvre BBC» 1 Contexte Nantes Métropole s'est fixé comme objectif, en

Plus en détail

performance environnementale Synthèse Décembre 2013 Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france

performance environnementale Synthèse Décembre 2013 Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france Étude réalisée en partenariat avec Immobilier tertiaire et performance environnementale Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france Synthèse Décembre 2013 Ce document synthétise les principaux

Plus en détail

Une nouvelle réglementation thermique pour faire des économies

Une nouvelle réglementation thermique pour faire des économies 2 Une nouvelle réglementation thermique pour faire des économies La facture annuelle de chauffage représente 900 en moyenne par ménage, avec de grandes disparités (de 250 pour une maison basse consommation

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

PLACER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU CŒUR DU BÂTIMENT ET COMBATTRE LA PRÉCARITE ÉNERGÉTIQUE

PLACER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU CŒUR DU BÂTIMENT ET COMBATTRE LA PRÉCARITE ÉNERGÉTIQUE PLACER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU CŒUR DU BÂTIMENT ET COMBATTRE LA PRÉCARITE ÉNERGÉTIQUE Contribution du SER au Plan de performance énergétique des logements 2 ( ) «La rénovation thermique des logements

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL TECHNIQUE DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET DE LA QUALITÉ ASSOCIÉE

RÉFÉRENTIEL TECHNIQUE DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET DE LA QUALITÉ ASSOCIÉE CERTIFICATION NF BATIMENTS TERTIAIRES EQUIPEMENTS SPORTIFS RÉFÉRENTIEL TECHNIQUE DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DE LA QUALITÉ ASSOCIÉE BÂTIMENTS TERTIAIRES EQUIPEMENTS SPORTIFS Construction neuve Version

Plus en détail

Monitoring THPE. Soutien au projet. Présentation du projet

Monitoring THPE. Soutien au projet. Présentation du projet Monitoring THPE Le projet Monitoring THPE a donné lieu à l un des premiers systèmes innovants de suivi des performances énergétiques et de confort des bâtiments. Informations générales Localisation : Région

Plus en détail

Rénover les logements sociaux avec le gaz naturel et les énergies renouvelables

Rénover les logements sociaux avec le gaz naturel et les énergies renouvelables Accordons nos projets Rénover les logements sociaux avec le gaz naturel et les énergies renouvelables Les équipes de GrDF au service des bailleurs sociaux pour une rénovation durable de leur patrimoine

Plus en détail

Rapport de vérification

Rapport de vérification Phase conception Provisoire phase chantier Définitif phase chantier Certification NF HQE TM Bâtiments Tertiaires Label HPE Construction neuve Rénovation OPERATION Opération Bâtiment RESTRUCTURATION D'UN

Plus en détail

APPEL A PROJETS Bâtiments économes de qualité environnementale en MIDI-PYRENEES

APPEL A PROJETS Bâtiments économes de qualité environnementale en MIDI-PYRENEES APPEL A PROJETS Bâtiments économes de qualité environnementale en MIDI-PYRENEES Cahier des charges 2015 et 2016 Contexte Pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux du secteur du bâtiment,

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

REFERENCES PÔLE BÂTIMENT

REFERENCES PÔLE BÂTIMENT MARS 2014 REFERENCES PÔLE BÂTIMENT BUREAU D ETUDES FLUIDES ET ENVIRONNEMENTAL BATIMENTS D ENSEIGNEMENT MAIRIE D HERMANVILLE SUR MER Construction d un groupe scolaire à Hermanville sur Mer (14). Montant

Plus en détail

www.infociments.fr www.mamaisondurable-beton.com

www.infociments.fr www.mamaisondurable-beton.com www.infociments.fr www.mamaisondurable-beton.com CARNET de la construction durable en béton Preuves à l appui 1 2 La maison en béton : un impact maîtrisé sur l environnement, page 5 La maison en béton

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

Maison AA Natura DOSSIER. de PRESSE Un nouveau concept d habitat qui concilie qualité de vie et d usage avec écologie et accessibilité pour tous

Maison AA Natura DOSSIER. de PRESSE Un nouveau concept d habitat qui concilie qualité de vie et d usage avec écologie et accessibilité pour tous SEPTEMBRE 2011 DOSSIER de PRESSE Un nouveau concept d habitat qui concilie qualité de vie et d usage avec écologie et accessibilité pour tous Maison AA Natura Inscrite dans une démarche de développement

Plus en détail

Le B.E Bureau d études Techniques et Environnement Extrait de références professionnelles Juin 2015

Le B.E Bureau d études Techniques et Environnement Extrait de références professionnelles Juin 2015 Le B.E Bureau d études Techniques et Environnement Extrait de références professionnelles Juin 2015 www.lebe.fr info@lebe.fr REFERENCES PROFESSIONNELLES LOGEMENTS Les références présentées cidessous sont

Plus en détail

Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa. Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO

Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa. Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO MO BureaUx P.1... P.2... P.3... P.4... P.5... Bureau, Paris (75), PCHVT Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO Bureau à Energie Positive,

Plus en détail

Les formations pour le bâtiment en Picardie

Les formations pour le bâtiment en Picardie 2nd semestre 2013 Les formations pour le bâtiment en Picardie ECONOMIE D ENERGIE NOUVELLES ENERGIES CONSTRUIRE DURABLEMENT DIRECTION D ENTREPRISE IFRB PICARDIE 33, Mail Albert 1er - CS 51 111-80011 AMIENS

Plus en détail

Rénovation de bâtiments tertiaires économes en énergie

Rénovation de bâtiments tertiaires économes en énergie Rénovation de bâtiments tertiaires économes en énergie Rappel du contenu de l appel l à projets BFM, 3 octobre 2012 Carine LASBRUGNAS, Chargée de mission Conseil Régional du Limousin Contexte du bâtiment

Plus en détail

Le bon partenaire pour construire au standard de demain

Le bon partenaire pour construire au standard de demain Le bon partenaire pour construire au standard de demain Programme des séminaires 2009 / 2010 «Concepteur Certifié Maison Passive / Passivhaus» (CEPH) En coopération avec : La Maison Passive France - 110,

Plus en détail

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA 1 POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA SOMMAIRE 1. OBJECTIFS ET ENJEUX 2. METHODOLOGIE 3. AUDIT ENERGETIQUE ET GROS ENTRETIEN 4. STRATEGIE ENERGETIQUE

Plus en détail

Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN

Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN Communauté de Communes de la Vallée du Sausseron Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN Chartes de qualité environnementale- Parcs d activités

Plus en détail

Retours d expériences: le suivi de bureaux. Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est

Retours d expériences: le suivi de bureaux. Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est Retours d expériences: le suivi de bureaux Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est Sommaire 2 L opération étudiée Visite de chantier Instrumentation Explication des consommations Analyse

Plus en détail

RT 2012. Bien comprendre pour mieux s y préparer

RT 2012. Bien comprendre pour mieux s y préparer RT 2012 Bien comprendre pour mieux s y préparer RT2012 Préambule La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) vise, comme les précédentes RT, à limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs

Plus en détail

Les maisons à énergie positive

Les maisons à énergie positive Conférence dans le cadre du projet VallEnergie Les maisons à énergie positive Attert, le 11 mars 2014 VallEnergie Atteindre l autonomie énergétique de la Vallée de l Attert belgo-luxembourgeoise gérée

Plus en détail

3 0La maison BBC, une réalité

3 0La maison BBC, une réalité 3 0La maison BBC, une réalité Dès le 1 er janvier 2013, la maison BBC sera la maison de référence. Innover pour le plus grand nombre Pour tous les futurs propriétaires de maisons individuelles neuves,

Plus en détail

Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse

Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse Un pont entre l architecte et le thermicien Régis LECUSSAN Directeur Général 2012 1 I. La société HPC-SA: les technologies

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF

PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF Société d Economie Mixte Energies POSIT IF : Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la Transition énergétique en Ile-de-France PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF Ensemblier technique, financier

Plus en détail

MODÉLISATION NUMÉRIQUE DANS LE BÂTIMENT

MODÉLISATION NUMÉRIQUE DANS LE BÂTIMENT MODÉLISATION NUMÉRIQUE DANS LE BÂTIMENT Perrenoud, Pléiades et Design Builder Francesco Formica Grontmij BEFS SOMMAIRE I. Périmètre II. Entrées : acquisition et temps de mise en œuvre III. Sorties : résultats

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 43% de la consommation d énergie

Plus en détail

LES TENDANCES CONSTRUCTIVES DANS LES OPÉRATIONS BBC EFFINERGIE

LES TENDANCES CONSTRUCTIVES DANS LES OPÉRATIONS BBC EFFINERGIE FÉVRIER 2012 DANS LES OPÉRATIONS BBC EFFINERGIE ANALYSE DES MODES CONSTRUCTIFS PRINCIPAUX POUR LES OPÉRATIONS EN COURS DE CERTIFICATION 2 SOMMAIRE Introduction I. Périmètre de l étude II. Le bâti 2.1.

Plus en détail

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET FICHIER CONTACTS STRUCTURES CONSEIL Agence Départementale d'information sur le Logement - ADIL 1, Ch de ronde du Fort Griffon - Entrée C La vocation de l ADIL est d offrir gratuitement aux habitants du

Plus en détail

LE MONET SAINT DENIS / 93

LE MONET SAINT DENIS / 93 LE MONET SAINT DENIS / 93 DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE JUIN 2015 LIVRAISON DE L IMMEUBLE DE BUREAUX LE MONET... 2 LE MONET DES BUREAUX à HAUTE VALEUR AJOUTéE ENVIRONNEMENTALE DANS UN NOUVEAU BASSIN DE VIE...

Plus en détail

SITUATION DE LA RÉSIDENCE

SITUATION DE LA RÉSIDENCE SITUATION DE LA RÉSIDENCE Les avantages d une vie proche de la nature avec un accès rapide au cœur de la cité. LYON, alliance parfaite entre tradition et modernité Lyon, classée au patrimoine mondial de

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS COLLECTIFS PAR L ALE LYON AGGLOMERATION

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS COLLECTIFS PAR L ALE LYON AGGLOMERATION ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS COLLECTIFS PAR L ALE LYON AGGLOMERATION Contact : Alexandre Ducolombier, chargé de mission bâtiment durable Tél : 09.72.39.88.42 Mail : alexandre.ducolombier@ale-lyon.org 1. OBJET

Plus en détail

AMENAGEMENT DE PARIS SACLAY

AMENAGEMENT DE PARIS SACLAY AMENAGEMENT DE PARIS SACLAY Paris Saclay, un territoire du Grand Paris Paris Saclay, état initial de la frange sud du Plateau de Saclay N 1 km SACLAY CEA SAINT- AUBIN Soleil Supélec Danone Thales IOGS

Plus en détail

Mesure de performance énergétique Retour d'expérience

Mesure de performance énergétique Retour d'expérience Philippe MARECHAL 20/03/2012 Mesure de performance énergétique Retour d'expérience Atelier ALE Villeurbanne L'INES Institut National de l'energie Solaire Basé sur le campus de Technolac, au Bourget du

Plus en détail

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw COMMERCIALISATION 2 ÈME TRIMESTRE 2014 C O N F O R T Q U A L I T É D A I R O P T I M I S A T I O N É N E R G É T I Q U E PAC & CHAUDIÈRE GAZ AQUACIAT2 HYBRID Puissances frigorifiques et calorifiques de

Plus en détail

T. BONNARDOT 17/12/2010

T. BONNARDOT 17/12/2010 CYTHELIA Conseil & Expertise La Maison ZEN 350, route de la traverse 73 000 MONTAGNOLE Tel +33 (0) 4 79 25 31 75 www.cythelia.fr SARL au capital de 140 000 - RCS Chambéry B 393 290 937 - APE 7219 Z RT

Plus en détail

L artisan de vos projets d espace

L artisan de vos projets d espace L artisan de vos projets d espace ESPACE BOIS CONCEPT ESPACE BOIS CONCEPT - Mousson - 22690 Pleudihen-sur-Rance Le choix de construire sainement ne doit pas être dû au hasard! Analyse environnementale

Plus en détail

Construction et Isolation. 20 MINUTES pour vous assurer que votre future maison sera un investissement rentable dans 10, 15, 20 ans!

Construction et Isolation. 20 MINUTES pour vous assurer que votre future maison sera un investissement rentable dans 10, 15, 20 ans! Construction et Isolation 20 MINUTES pour vous assurer que votre future maison sera un investissement rentable dans 10, 15, 20 ans! Achèteriez-vous aujourd hui une maison de classe énergie E? Bien évidemment

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 4% de la consommation d énergie

Plus en détail

Département de l Hérault

Département de l Hérault Du diagnostic à l opérationnel, quelles priorités? Le cas des collèges de l Hérault Jean-Pierre Quentin, directeur d exploitation du pôle éducation Patrimoine Conseil général de l Hérault mai 2009 AUDIT

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

CONTACTS PRESSE : H&B

CONTACTS PRESSE : H&B HQE Aménagement Une démarche pour des opérations d aménagement durable Sommaire Communiqué de presse HQE Aménagement Une écriture collégiale au sein de l Association HQE L association HQE en questions

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny

Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny Dossier de presse Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny Introduction Le vendredi 26 avril 2013 à 17h à Bobigny Pose de la première pierre du nouveau siège de l Oph 93

Plus en détail

4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA

4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA 4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA Dossier de Presse Nantes, le 6 janvier 2012 Sommaire Communiqué de presse p. 3 I - Présentation des 4 projets et

Plus en détail

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI

Plus en détail

Opération : 103/105 rue Raymond Losserand / 49 rue de Gergovie 75014. Réunion du 25 Novembre 2009

Opération : 103/105 rue Raymond Losserand / 49 rue de Gergovie 75014. Réunion du 25 Novembre 2009 Opération : 103/105 rue Raymond Losserand / 49 rue de Gergovie 75014 Réunion du 25 Novembre 2009 Opération : 103/105 rue Raymond Losserand / 49 rue de Gergovie 75014 1. Situation et contexte urbain 2.

Plus en détail

Localisation : Mont de Type de bâtiment Bureaux Marsan rue Martin Luther King. Zone Site Bosquet Maître d'œuvre Marc Ballay

Localisation : Mont de Type de bâtiment Bureaux Marsan rue Martin Luther King. Zone Site Bosquet Maître d'œuvre Marc Ballay La maîtrise d ouvrage a souhaité ancrer le projet dans une démarche «d exemplarité reproductible» en termes de construction durable. En ce sens, la démarche de conduite de projet et les solutions retenues

Plus en détail

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Le secteur du bâtiment est un des plus grands consommateurs d'énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. C'est donc sur ce secteur que s'est

Plus en détail

CJConsultants S.A.S PRESENTATION DE L ENTREPRISE ENTREPRISE CERTIFIEE ISO 9001. CJConsultants S.A.S. Partenaire de vos projets

CJConsultants S.A.S PRESENTATION DE L ENTREPRISE ENTREPRISE CERTIFIEE ISO 9001. CJConsultants S.A.S. Partenaire de vos projets Partenaire de vos projets CJConsultants S.A.S Z.I du VAZZIO BP 506 20189 AJACCIO CEDEX 2 Téléphone : +33 (0)4 95 10 50 10 Télécopie : +33 (0)4 95 10 50 11 Courriel : contact@cjconsultants.com Site Internet

Plus en détail

1 METHODOLOGIE BIM [BUILDING INFORMATION MODELING] Avantages & principes

1 METHODOLOGIE BIM [BUILDING INFORMATION MODELING] Avantages & principes 1 METHODOLOGIE BIM [BUILDING INFORMATION MODELING] 1.1 Avantages & principes 1.2 Process de fonctionnement BIM ESQUISSE CONCEPTION EVALUATION CONSTRUCTION GESTIONS Acquisition de données Intégration logiciel

Plus en détail

FILIPPINI architecture & patrimoine

FILIPPINI architecture & patrimoine FILIPPINI architecture & patrimoine PROJETS ET REALISATIONS ANNEES 2014 2009 2011-14 Mairie Illkirch-Graffenstaden (67) Restructuration et extension de l Hôtel de Ville d Illkirch-Graffenstaden combinée

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail

Conception de 10 logements à Energie Positive: Retour d expérience projet «Les Aires»àPouzols(34) Maitre d Ouvrage FDI.

Conception de 10 logements à Energie Positive: Retour d expérience projet «Les Aires»àPouzols(34) Maitre d Ouvrage FDI. Conception de 10 logements à Energie Positive: Retour d expérience projet «Les Aires»àPouzols(34) Maitre d Ouvrage FDI Philippe Guigon 1 Qui sommes nous Un réseau d experts spécialisés en optimisation

Plus en détail

MAISON VOUS ACCOMPAGNER TOUT AU LONG DE VOTRE PROJET CUGAND (85) - CLISSON (44) www.c-3-p.fr

MAISON VOUS ACCOMPAGNER TOUT AU LONG DE VOTRE PROJET CUGAND (85) - CLISSON (44) www.c-3-p.fr MAISON www.c-3-p.fr VOUS ACCOMPAGNER TOUT AU LONG DE VOTRE PROJET CUGAND (85) - CLISSON (44) MAISON Construire avec C3P MAISON c est choisir la tranquillité et un interlocuteur unique pour mener à bien

Plus en détail

Formation en alternance

Formation en alternance Formation en alternance EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION EN CONTRAT D APPRENTISSAGE En raison des couts et de l impact environnemental de l énergie, les secteurs utilisateurs d énergie (industrie, agriculture,

Plus en détail

Copropriétaires, locataires, comment passer aux économies d'énergies?

Copropriétaires, locataires, comment passer aux économies d'énergies? Société d Economie Mixte Energies POSIT IF : Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la Transition énergétique en Ile-de-France Copropriétaires, locataires, comment passer aux économies d'énergies?

Plus en détail

Le Grenelle de l Environnement : un engagement de la France et une chance pour les collectivités

Le Grenelle de l Environnement : un engagement de la France et une chance pour les collectivités Le Grenelle de l Environnement : un engagement de la France et une chance pour les collectivités Le projet de loi relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l Environnement entend réaffirmer de nouvelles

Plus en détail

FORUM ACTUALITES CONSTRUCTION

FORUM ACTUALITES CONSTRUCTION FORUM ACTUALITES CONSTRUCTION EFFINERGIEET LA RT 2012 Sébastien DELMAS, Effinergie 10 novembre 2011 Dynamique territoriale de l efficacité énergétique Effinergie et la RT 2012 Sébastien Delmas 10 novembre

Plus en détail

ERTEM International MAÎTRISE D ŒUVRE /AMO DIAGNOSTICS / ÉTUDES / RÉALISATIONS

ERTEM International MAÎTRISE D ŒUVRE /AMO DIAGNOSTICS / ÉTUDES / RÉALISATIONS MAÎTRISE D ŒUVRE /AMO DIAGNOSTICS / ÉTUDES / RÉALISATIONS ERTEM International 2 rue Pasteur 92 300 Levallois Perret Tél. 01 47 57 63 52 Télécopie 01 47 57 57 48 www.ertem.fr MAÎTRISE D ŒUVRE /AMO DIAGNOSTICS

Plus en détail