Rapport annuel Adie Réunion 2012 DIRECTION RÉGIONALE RÉUNION-MAYOTTE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport annuel Adie Réunion 2012 DIRECTION RÉGIONALE RÉUNION-MAYOTTE"

Transcription

1 Rapport annuel Adie Réunion 2012 DIRECTION RÉGIONALE RÉUNION-MAYOTTE

2 SOMMAIRE" Chiffres clés Les trois missions de l adie 3 Paroles de créateurs 4 L Adie au service des populations fragilisées 5 Une année de fort développement de l activité 9 Une présence sur tout le territoire et un fort investissement partenarial 14 Faire connaître l Adie : Un enjeu stratégique 15 Les équipes de l Adie 16 Le financement de l Adie 17 2"

3 L Adie Réunion en chiffres en EUROS PRÊTÉS depuis 1997 Dont EUROS en EMPLOIS CRÉÉS OU CONSOLIDÉS en EMPLOIS CRÉÉS OU CONSOLIDÉS depuis l origine TAUX DE REMBOURSEMENT À 36 MOIS : 97,7 % TAUX D INSERTION DES PERSONNES FINANCÉES 1 : 79% COÛT SUPPORTÉ PAR LA COLLECTIVITÉ POUR UNE PERSONNE FINANCÉE ET ACCOMPAGNÉE : 1124 Les trois missions de l Adie" Financer Accompagner Contribuer les micro-entrepreneurs qui n ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité à l amélioration de l environnement institutionnel du microcrédit et de la création d entreprise 1 Pourcentage de micro-entrepreneurs en situation d emploi à date de l enquête par rapport au nombre de personnes interrogées. Sont en situation d emploi les créateurs dont l entreprise est en activité à la date de l enquête (quelle que soit sa date de création) et ceux dont l entreprise n est plus en activité mais qui ont retrouvé un emploi ou créé une autre entreprise. 3"

4 Paroles de créateurs! Je devais m en sortir pour mes enfants, grâce à l Adie, j ai créé mon emploi Corinne, artisan en verrerie d Art, à la Saline les Hauts Alors que beaucoup m ont fermé leurs portes, l Adie a cru en moi Ce que j aime c est transmettre ma passion Jean René, tressage de feuilles de cocotier à Saint Paul Patrick, chef d entreprise dans le bâtiment au Tampon L Adie a toujours été là pour soutenir chacun de mes projets. Ca donne envie d en avoir des dizaines. Carine, commerçante en textiles indiens à Plateau-Cailloux 4"

5 L Adie au service du L Adie au service développe! des populations fragilisées par la crise La création d entreprise à travers le microcrédit est plus que jamais un outil de lutte contre le chômage. En ces temps de crise, l'adie reste fidèle à son public 1 en s'adressant prioritairement aux populations les plus touchées. Une personne financée par l Adie sur trois perçoit un minimum social à son entrée en contact avec l association. 32% des micro-entrepreneurs financés par l association sont allocataires d un minimum social, dont 25% perçoivent le RSA et 5% l ASS. À titre de comparaison, ce n est le cas que de 6,3% de l ensemble des créateurs d entreprises en France (5,1% pour le RSA et 1,2% pour l ASS) 2. Une action qui touche toutes les tranches d âge Par comparaison avec la moyenne nationale des créateurs, le profil d âge des porteurs de projets financés par l Adie révèle une plus forte représentation des jeunes (moins de 25 ans : 9% vs 5% ; ans : 16% vs 14%) et une plus faible représentation des plus de 40 ans (41% vs 50%). Âge! Nature des revenus sociaux ASS 7% Aucun 46% AAH 1% ARE 18% RSA 25% Autres revenus sociaux 3% 40/49"ans" 27%" 50"ans"et" plus" 14%" 18"/"24" ans" 9%" 30"/"39" ans" 34%" 25"/"29" ans" 16%" 1 Dans le présent chapitre, les données concernant le profil des personnes financées par l association pour l année 2012 ont été calculées, comme les deux années précédentes, sur la base des seuls nouveaux créateurs financés par un microcrédit professionnel. 2 Toutes les données concernant les créateurs d entreprises en France sont issues de la même source : Insee Enquête SINE 2010 entreprises «classiques» (hors auto-entrepreneurs). 5"

6 La parité à l œuvre Plus de deux nouveaux créateurs d entreprises financés par l Adie sur cinq sont des femmes 40 % exactement alors qu elles ne représentent que 29% de la moyenne des créateurs d entreprise en France. Un créateur sur quatre est sans diplôme Parmi les nouveaux clients de l association, on dénombre une part importante de créateurs sachant au maximum lire, écrire et compter : 24% dont 4% de personnes illettrées soit le double de la proportion observée chez l ensemble des créateurs d entreprise en France (12%). Niveau!de!forma/on! Niveau"V":" BEP/CAP" 43%" Niveau" VI":"Lire/ Ecrire/ Compter" 12%" Niveau"I"&" II":" Supérieur" long" 4%" Niveau"III":" BAC+2" 13%" Niveau"IV" supérieur":" BAC" 24%" Niveau"IV" secondaire" :"Lycée" 4%" Un public situé au bas de la pyramide L Adie a mené en 2007, en partenariat avec «CERISE», un travail de construction d un score d exclusion sociale et financière. En 2008, l association a mis en place le suivi systématique de cet indicateur, essentiel pour mesurer de façon synthétique l adéquation entre public ciblé et public effectivement touché. Le score, basé sur une quinzaine de données d exclusion, peut varier de 0 (le moins exclu) à 19 (le plus exclu). Avec cet indicateur, un individu «moyen» aura en général un score variant entre 0 et 3. Pour ce qui concerne les microentrepreneurs financés par l Adie en 2012, le score s établit, au niveau national, à 8,70 (dont 3,66 pour l exclusion sociale et 5,04 pour l exclusion financière). Ces valeurs sont globalement stables par rapport aux scores 2010 (respectivement 8,79 ; 3,81 et 4,99) et témoignent de la fidélité de l association à son public et à sa mission sociale : 93% des intéressés ont un score supérieur ou égal à 5. En outre, 76% ont un score supérieur ou égal à 7 et 27 % ont un score supérieur ou égal à 11. A la Réunion, le score est de 7,68 (3,05 d exclusion sociale et 4,63 d exclusion financière). 6"

7 Le commerce et les services sont toujours prédominants La répartition sectorielle des nouvelles entreprises financées par l Adie est stable : avec 35% des créations, le commerce est majoritaire. Ce secteur, peu exigeant en formation initiale et en capital de départ, convient bien aux micro-entrepreneurs financés par l association. Viennent ensuite les services (20% des entreprises créées, un tiers si l on y adjoint les créations en restauration/hôtellerie) et le bâtiment (6%). Zones urbaines et milieu rural : une même volonté d entreprendre Le travail de l Adie dans les quartiers tient une place importante. Les créateurs d entreprise qui en sont issus représentent plus de 80% des nouveaux micro-entrepreneurs financés par l association (La Réunion compte 41 quartiers prioritaires répartis dans 14 villes ayant signé un Contrat Urbain de Cohésion Sociale). L Adie est également très présente en milieu rural, dont proviennent 70% des nouveaux microentrepreneurs financés en Secteurs d'activité Zones d'habitation RestauraTo n"/" hôtellerie" 13%" Services" aux" partculiers" exclusiveme nt" 11%" Agriculture" 5%" Art,"culture" et"loisirs" 3%" ArTsanat" 7%" BâTment" 6%" Zone" urbaine" 30%" PrestaTons" de"service" générales" 20%" Commerce" 35%" Zone" rurale" 70%" 37% des créations d entreprise financées par l Adie s effectuent sous le régime de l auto-entreprise Plus de 86% des micro-entrepreneurs financés par l Adie choisissent le statut de l entreprise individuelle et 37% optent spécifiquement pour le régime d auto-entrepreneur. Un régime bien adapté à la micro-entreprise qui, outre la simplicité des formalités d inscription, permet une visibilité sur le paiement des cotisations sociales et un proportionnement de celles-ci à l activité effective de l entreprise. Quant aux formes sociétaires (SARL et EURL), elles représentent 6% des créations. 7"

8 Le microcrédit comme outil de lutte contre la pauvreté À son entrée en contact avec l association, un client de l Adie sur deux vivait en dessous du seuil de pauvreté Le seuil de pauvreté est défini, en France comme en Europe, comme correspondant à 60% du revenu médian. Sont considérées comme pauvres les personnes dont le niveau de vie est inférieur à ce seuil, qui s établit à 964 euros mensuels en A la Réunion, selon les dernières données disponibles, la pauvreté monétaire concernait la moitié de la population réunionnaise (49%) en 2008 contre 13% au niveau national (source : Insee). Pour ce qui concerne l Adie, 47% des clients financés en 2012 sur toute la France se trouvaient en situation de pauvreté au moment de leur entrée en contact avec l association. Encore ne s agit-il que d une évaluation vraisemblablement sous-estimée. Selon nos estimations, il est fort probable que la proportion dépasse les 80% à la Réunion. Ces données démontrent la capacité de l Adie à toucher son public cible. Elles mettent également en lumière le courage et l énergie de ces micro-entrepreneurs qui font le choix de se lancer dans l aventure de la création pour sortir de la précarité en prenant un nouvel envol. L impact social de l'action de l'adie Pour évaluer sa performance sociale, l Adie s appuie sur l expertise du réseau CERISE : des audits d évaluation ont été menés en 2004, en 2007 et fin À l issue de ce dernier audit, l Adie obtient un score global de 63 sur 100 par rapport à une moyenne de 54 sur 100 pour ses pairs, à savoir les Institutions de microfinance de taille similaire et ne mobilisant pas d épargne. Les conclusions de CERISE soulignent que «ce score est porté en particulier par sa stratégie forte de ciblage des pauvres et des exclus, la qualité de ses services, et son appui aux créateurs d entreprise par des services non financiers d accompagnement». Les résultats mettent en exergue la grande diversité des publics touchés et la forte représentation des exclus : allocataires de minima sociaux, mais aussi migrants, gens du voyage, jeunes, femmes seules, seniors, personnes illettrées, personnes handicapées, en interdit bancaire, etc. À ces personnes sont offerts des services financiers de qualité : proximité, transparence, alliés à un accompagnement structurant et personnalisé (mobilisation de bénévoles, services en ligne, service téléphonique expert). Ces prestations sous-tendent un taux élevé de satisfaction : 96% des créateurs d entreprise soutenus par l Adie se déclarent satisfaits dont 73% «très satisfaits». L audit met par ailleurs en avant le faible coût du crédit à l échelle internationale. Rajiv, gérant d un commerce de proximité à Saint Benoît J avais un dossier complet, et seul l Adie m a fait confiance. Commercial et comptable de formation, Rajiv a toujours voulu ouvrir son entreprise. Suite à une opportunité, le jeune papa, au fort dynamisme décide d ouvrir un commerce à Saint Benoît. Consciencieux, il entreprend plusieurs études pour valider son projet et trouver un financement. Le bénédictin rencontre l Adie lors d un forum d information et obtient rapidement un rendez-vous. Un microcrédit accompagné de 4000 euros lui est accordé. Son épicerie a ouvert ses portes depuis le 7 janvier 2011, et le jeune chef d entreprise a déjà bien développer son commerce. 8"

9 Une année de fort développement de l activité En élaborant son dernier Plan stratégique, l Adie a clairement affiché son ambition de doubler son activité en 5 ans. Cette ambition correspond à la volonté déterminée de l association de participer à la création d emploi dans notre société fragilisée par la crise, où la part du travail salarié va diminuant. En renouant avec la courbe ascendante des résultats cette année, l association conforte son rôle d incitation à l initiative économique, dont le potentiel est loin d être épuisé. Le microcrédit accompagné est en hausse à la Réunion En 2012, dans un contexte de fort recul de la création d entreprise à la Réunion, l Adie a accueilli 2147 nouveaux contacts, soit 8,6 % de plus qu en Le nombre de personnes financées pour la création ou le développement d entreprise a augmenté de 4,5 %, avec 483 microcrédits professionnels. Avec 172 prêts octroyés, la progression est très significative en matière de microcrédit pour l emploi, avec une hausse de 43 % par rapport à Au total, l augmentation d ensemble du nombre de personnes financées par l Adie en 2012 est de 12 %. La croissance de l activité se poursuit en L accompagnement des microentrepreneurs avant et après la création de leur activité a suivi une évolution semblable. L association a en effet accompagné plus de 460 personnes (soit + 2,4% par rapport à 2011), traduisant dans les résultats sa volonté d offrir au plus grand nombre des solutions d accompagnement adaptées. Enfin, la maîtrise du risque est exemplaire puisque le taux de remboursement des microcrédits a connu une amélioration de 0,2 points, pour s établir à 97,27 % au 31 décembre Des financements adaptés aux besoins des micro-entrepreneurs En 2011, l Adie avait mis en place d importantes évolutions dans son offre de services financiers afin de la rendre plus accessible et plus attractive. Forte de cet acquis, l association avait ensuite décidé de jouer la carte de la stabilité en Ainsi, l offre de microcrédit personnel pour l emploi est restée inchangée tout au long de l année. Les financements professionnels n ont quant à eux connu que deux légères retouches. La principale a concerné les prêts d honneur, dont les possibilités de différé de remboursement ont été accrues (24 mois maximum) afin d améliorer la souplesse d utilisation de l outil et son adaptation aux besoins des clients. Les jeunes : un public prioritaire En 2012, les jeunes de moins de 32 ans représentent 48 % des nouveaux clients de l Adie (c est-à-dire ayant bénéficié d un premier financement dans l année). 119 jeunes ont été financés pour la création ou le développement de leur entreprise, et 112 autres pour faciliter leur maintien ou leur retour à l emploi. 9"

10 Des taux de pérennité supérieurs à la moyenne régionale Evolution du taux d'impayé à 36 mois Malgré l environnement économique particulièrement délicat, les entreprises financées ont un taux de pérennité de 70 % à 3 ans et remboursent à 97,27 % leur microcrédit (le taux d impayé générationnel 2012 s établit à 1,31 %). Selon l Insee, 60,7 % seulement de l ensemble des entreprises réunionnaises passent le cap de la troisième année (Source : Insee, Informations Rapides Réunion, n septembre 2011). Le taux d insertion des personnes accompagnées et financées par l association est de 80% après 5 ans. L Adie évalue régulièrement l efficacité de son action et sa performance. 9,00%! 8,00%! 7,00%! 6,00%! 5,00%! 4,00%! 3,00%! 2,00%! 1,00%! 0,00%! 7,90%! 8,00%! 7,50%! 7,00%! 6,60%! 4,80%! 4,45%! 4,60%! 2,93%! 2,73%! 2003! 2004! 2005! 2006! 2007! 2008! 2009! 2010! 2011! 2012! Une étude de satisfaction et de pérennité des clients de l Adie Réunion sera publiée au dernier trimestre Plus de la moitié des entreprises financées sont déjà en activité au moment de la demande de crédit La proportion de travailleurs indépendants financés dans le cadre d un développement d activité (ou maintien) est de 43,9 %. La part des chefs d entreprises allocataires de minima sociaux est de 19,5 % en 2012 (41 personnes). Les prêts d honneur Depuis 2011, l Adie a réintroduit l usage du prêt d honneur comme outil de financement complémentaire au microcrédit. Les caractéristiques de ce produit (pas de taux d intérêt et possibilité de ne déclencher la première échéance de remboursement que 24 mois après le décaissement des fonds) permettent aux conseillers d ajuster très précisément le plan de financement aux besoins de chacun des clients, au rythme de développement prévu pour leur activité et à leur capacité de remboursement. 51 prêts d honneur ont été octroyés en Ce service finance surtout les besoins des entreprises en développement. 78 % des prêts ont été accordés à des chefs d'entreprise en activité. 10"

11 Des services d accompagnement enrichis L accompagnement accolé au microcrédit personnalisé Le parcours d accompagnement proposé à l Adie est conçu à partir des besoins des porteurs de projet, en veillant à ne pas proposer de suivis trop longs ou trop contraignants, et aussi à faciliter l évolution des perceptions des intéressés. Il s agit en réalité de rendre ces derniers acteurs de leur propre parcours, à travers une pédagogie active et qui les implique vraiment. Conçu sur mesure, le catalogue des services d accompagnement entend à la fois répondre aux différents stades de maturité de l entreprise - montage du projet, démarrage et développement de l entreprise - et s adapter aux modalités qui remportent le plus de succès: relation de proximité, service à distance et expertise pour les plus avancés. Encourager et développer l accompagnement commercial de nos clients L Adie a renforcé les étapes de diagnostic de l activité des micro-entrepreneurs pour les accompagner dans le développement de leur activité. L accompagnement à l Adie permet aux créateurs d entreprise de prendre confiance, d être soutenu et de faire face aux difficultés rencontrées les premières années. Une partie d entre eux rencontreront des obstacles pour développer leur clientèle. Pour y faire face, l Adie aborde avec eux les facteurs clés qui conditionnent la réussite de leur projet : ce qui influence les ventes, les idées pour mieux vendre, les actions commerciales. Part de 58 % de l'activité de prêts nacre de la région L'activité Nacre en 2012 a progressé par rapport à l'année précédente. Un travail important de partenariat a été mené afin que le nombre de prescriptions augmentent mais aussi d'améliorer les chances de réussites des ressortissants. Le montant prêté par l'adie a augmenté ainsi que le montant des Nacre décaissés (+ 35 % en montant par rapport à 2011). Comparaison de l'activité Nacre 2011/2012 Phase1 Phase Entrée Sortie Entrée Sortie Décaissés Montant , ,00 Moyenne Nacre 1 400, ,00 Moyenne Microcrédit Complémentaire 3 194, ,00 Phase 3 Entrées Chiffres arrêtés au 31 décembre de l'année N 11"

12 Une refonte du site internet dédié aux micro-entrepreneurs pour un service enrichi et mieux adapté. En 2012, le site de l Adie dédié aux micro-entrepreneurs a cessé d être un canal direct de distribution de microcrédit en ligne pour demeurer un canal d orientation intégré à la chaine de suivi global de relation avec les microentrepreneurs. En inscrivant sa demande de microcrédit sur le site adieconnect.fr, le potentiel micro-entrepreneur est ainsi uniquement rappelé par la plateforme téléphonique qui, après échanges au vu des informations remontées par le site dans l'application de gestion de la relation client, lui propose un rendrez-vous avec un conseiller Adie. Mettant l accent sur l accompagnement, le site a également fait évoluer ses fonctionnalités et son ergonomie pour offrir un service supplémentaire et original aux clients actuels et passés de l Adie : les Bons Plans Adie. En 2010, une étude réalisée par IPSOS confirmait le constat fait par les équipes de l'adie que les micro-entrepreneurs financés et accompagnés par l'association rencontraient des difficultés pour négocier leurs achats professionnels et fragilisaient ainsi leur trésorerie. Les Bons Plans Les Bons Plans comportent les offres proposées par les partenaires suivants : - Look Voiture : flocage publicitaire de voiture, - Entreprise-facile.com : gestion de l'entreprise, - HA Plus PME : centrale d'achat de fournitures professionnelles, - Mon Entreprise en Ligne (le site de Google dédié aux entreprises): création de site internet, - Sefairepayer.com : gestion des impayés. - Price Minister, un des premiers sites de e-commerce français : boutique professionnelles à moindre coût - Schneider Eletrics : consultant en électricité pour les professionnels du secteur L ensemble de ces "Bons Plans Adie" sont accessibles sur Depuis le lancement des Bons Plans début juillet 2012, près de visiteurs uniques ont visités la page de présentation des Bons Plans, soit une moyenne de visiteurs uniques par mois. Dans l'objectif de renforcer sa mission d'accompagnement, l'adie a mis en place sur internet une plateforme d'achat baptisée "les Bons Plans Adie». Grâce à des partenariats négociés par l'association auprès de prestataires sélectionnés, ce service permet aux micro-entrepreneurs de bénéficier de tarifs privilégiés pour un certain nombre de services et équipements nécessaires à la vie et au développement de leur entreprise. 12"

13 Le microcrédit personnel pour l emploi : 364 emplois créés ou consolidés depuis son lancement Le microcrédit personnel pour l emploi (MCPE) a poursuivi sa croissance (+43%) en 2012 avec 172 prêts octroyés sur l année, portant la production cumulée à euros et 364 microcrédits depuis son lancement en 2009 à la Réunion. Le risque est par ailleurs maîtrisé avec un taux de remboursement à 3 ans de plus de 98%. 92% des besoins financés portent sur la mobilité, dont 77% l achat ou la réparation d un véhicule et 15% le financement d un permis. 43% des bénéficiaires visent l accès ou le retour à l emploi et 57% le maintien dans un emploi. L étude d impact menée en 2011 s est avérée positive puisque 83% de ceux qui visaient le maintien dans l emploi y sont parvenus, tandis que 51% de ceux qui visaient le retour à l emploi ont également atteint leur objectif. Les femmes et les jeunes (moins de 32 ans) sont majoritairement concernés par le MCPE, leurs part sont respectivement de 57,6 % et de 70 %. Le partenariat avec le FASTT et Pôle emploi se poursuivent Le MCPE s est développé grâce au soutien de Pôle emploi dans la phase expérimentale de ce dispositif. L année 2012 a été l année de la transformation des résultats positifs enregistrés jusqu ici. C est aussi l année où Pôle emploi a renouvelé sa confiance à l Adie pour la période afin de garantir la distribution du MCPE sur 20 départements dont La Réunion. Objet!du!financement!MCPE!! Autre 1% Achat véhicule 71% Code/ permis 15% Formation 7% Réparation véhicule 6% Le Crédit Moderne soutient le développement du MCPE Le partenariat avec le Crédit Moderne Océan Indien permettra de développer le dispositif grâce à une subvention de euros sur trois ans et la mise en œuvre d une ligne de crédit régionale dédiée au MCPE. Didier Engelhard (Directeur Général du Crédit Moderne) et David Gondonneau (Directeur Régional de l Adie) lors de la signature de la convention partenariat au siège du Crédit Moderne 13"

14 Une présence sur tout le territoire et un fort investissement partenarial Le rôle de l Adie dans le développement économique local Qu elles soient créées dans des quartiers difficiles ou dans les hauts de l île, les micro-entreprises financées et accompagnées par l Adie jouent un rôle important dans le tissu économique local. Elles contribuent à l emploi local, au renouvellement du «tissu entrepreneurial», à la diversité des activités et au lien social. Discrètes par leur taille mais importantes en nombre, elles constituent donc un apport très concret au développement économique de la Réunion. Répartition de l'activité par communauté d'agglomération! L Adie s investie aux côtés de ses partenaires Les différentes manifestations organisées à la Réunion ont contribué à faciliter le travail des équipes sur le plan des partenariats et de l information du public. Détails des interventions : La Caravane de l entreprise (9 jours) Le Carrefour de l entreprise (2 jours) Le Forum de l insertion de Saint Paul (1 jour) Le Forum de l insertion de la Possession (1 jour) Le Forum de l insertion de Saint Leu (1 jour) Le concours des créateurs d entreprise du Conseil Général (3 jours) Forum «mieux vivre» et réunion informations aux retraités (2 jours) Réunion d informations Pôle Emploi, Réussit, AD2R, BGE (5 jours) TCO! 25%! CINOR! 29%! CIVIS! 17%! CIREST! 18%! CASUD! 11%! La mobilisation de L Adie pour les différents forums est passée de 16 jours/homme en 2011 à 48 jours/homme cette année. Le nombre de nouveaux contacts issus des diverses interventions (hors nos propres actions) a été multiplié par 5 (206 contacts en 2012). La caravane de l entreprise représente à elle seule près de la moitié de ceux-ci. Un fort ancrage territorial La répartition géographique des personnes financées par l Adie tend à s équilibrer sur les territoires des cinq communautés d agglomération. Plus de la moitié du public financé par l Adie habite les régions Sud et Ouest. Néanmoins, près de 3 personnes sur 10 résident sur le territoire de la CINOR où l activité de microcrédit a fortement progressé (+ 5 points de hausse par rapport à 2011). 14"

15 Faire connaître l Adie : Un enjeu stratégique Acteur pionnier du microcrédit en France, l Adie doit se faire mieux connaître des publics susceptibles de faire appel à ses services, et auprès du grand public en général. Cette quête de notoriété, l Adie l a inscrite dans son plan stratégique à trois ans, dont la mise en œuvre a démarré début 2012, avec la semaine du microcrédit. L Adie mène des actions partenariales pour lutter efficacement contre le chômage et l exclusion La 8 ème édition de la Semaine du Microcrédit de l Adie organisée pour la première fois au mois de février a généré plus de 400 contacts en un mois. Les principaux acteurs de la création d entreprise et les prescripteurs de L Adie se sont mobilisés pendant 4 jours sur les forums organisés à Saint-Pierre, Saint- Paul, Saint André et Saint-Denis. Le Pôle Emploi et le RSI ont été des partenaires essentiels pour la réussite de l évènement en sensibilisant leurs ressortissants au microcrédit accompagné. Plus de 250 porteurs de projets se sont déplacés pour obtenir des conseils d experts et se renseigner sur les financements possibles. Première action «Jeunes» dans le quartier du Chaudron Suite aux événements de février 2012, une première action «jeunes» en partenariat avec la Mission Locale Nord a été réalisée sur le parvis annexe du Chaudron le 20 et 21 juin L association des jeunes du quartier du chaudron (ASSAJ), la BGE, la couveuse Réusit, le RSMA, le Pôle Emploi ont reçu plus de 90 jeunes sur les 2 jours. 2 éme édition de la Campagne «Jeunes» Les jeunes sont les premières victimes de la crise économique. L Adie Réunion relayant au plan local une action d envergure nationale, en partenariat avec les missions locales et le Pôle Emploi est allée à la rencontre des jeunes tentés par la création d entreprise du 08 au 12 octobre Etaient proposés : des échanges collectifs, des témoignages de jeunes entrepreneurs qui se sont lancés, ainsi que des RDV individuels. 15"

16 Les équipes de l Adie Directeur Régional David Gondonneau Jean-François LEBEAU Président régional des comités de crédit Jimmy BERFROI Adjoint au Directeur Régional Marina Salvan Responsable Administratif Didier Grondin Délégué Territorial Sud et Ouest Ibrahim Badrouzamani Délégué Territorial Nord et Est Marie-Andrée NERI Présidente territoriale du comité de crédit sud/ouest Clarisse Pougary Conseillère Accueil Nadia Guigneux Conseillère Adie Agence de St-Paul Johnny Mangar Conseiller Adie Agence de St-André Référent unique du micro-entrepreneur : le conseiller Adie Le conseiller Adie est le référent du microentrepreneur. Il accompagne le projet de création ou de développement d entreprise dans son ensemble : montage du projet, financement et accompagnement. Il est appuyé dans cette mission par des bénévoles qui interviennent tant sur l accompagnement qu en qualité de membres du comité de crédit. Loïc Philéas Conseiller Adie Agence de St-Paul Claire Pasquato Conseillère Adie Agence de St-Pierre Jimmy Rindiou Conseiller Adie Agence de St-Pierre Julien Bénard Conseiller Adie Agence de Ste- Clotilde Grégory Malabar Conseiller Adie Agence de Ste- Clotilde Ludovic Endoulma Conseiller Adie Agence de St-André Ce mode d organisation permet de favoriser la proximité en limitant le nombre d intervenants pendant le parcours du micro-entrepreneur et en donnant un cadre à la fois rassurant et structuré. Il s agit également de favoriser l émergence d une relation de confiance entre le microentrepreneur et son conseiller. Ce dernier appréhende mieux le parcours du créateur et les problématiques liées à son projet professionnel. Le conseiller peut également plus aisément orienter, soutenir le créateur et favoriser la mise en relation avec un bénévole de l Adie. De même si le créateur connaît une période d activité difficile ou un incident de vie occasionnant une difficulté de remboursement, il sera plus à l aise pour en discuter avec le conseiller et ce dernier sera là pour prévenir les incidents si la relation de confiance mutuelle est installée. Une nouvelle organisation pour soutenir l action de l association Le grand chantier de l année 2012 aura été le processus de réorganisation appelé en interne «Dynamo», dans chaque région, les équipes ont été invitées à optimiser les modes de fonctionnement avec les réalités locales et les besoins des publics auxquels elles viennent en aide. Dorénavant, chaque territoire est animé par un délégué territorial, qui outre le pilotage de l activité et l animation d équipes salariées et bénévoles, est chargé de représenter l Adie à l échelon local auprès du public, des partenaires prescripteurs et des financeurs. Il s agit de rendre l Adie accessible aux publics les plus éloignés de l information sur la création d activité. 16"

17 Le financement de l Adie Depuis 2003, l Adie est habilitée, dans le cadre du code monétaire et financier à emprunter auprès des établissements bancaires pour financer son activité de microcrédit. Cette habilitation a été renouvelée en 2012 par l Autorité de Contrôle Prudentiel 3 (ACP). Une augmentation des services financiers 655 personnes ont été financées et accompagnées par l Adie, soit 751 emplois créés ou consolidés à la Réunion. L Adie a prêté un montant total de euros en 2012 soit une progression de plus de par rapport à l année La moyenne du financement accordé pour une entreprise est de 3986, complété par 796 euros de fonds de prêts d honneur (NACRE ou fonds propres) soit un montant moyen d intervention de Le montant moyen pour un MCPE est de Montant décaissé par produit Nacre" "1949"242"" "" "136"610"" "" Microcrédit"Professionnel" "252"697"" "" "412"008"" "" Microcrédit"Personnel" Prêt"d'honneur" Ressources des prêts décaissés (hors Nacre et prêts d honneur) Le refinancement des microcrédits Depuis la modification du code monétaire et financier (article L511-6 permettant aux institutions de microcrédit habilitées d emprunter pour prêter), la production de microcrédit sur des ressources empruntées est devenu la norme. Les réseaux bancaires nationaux sont les premiers contributeurs du financement des microcrédits au niveau local. L épargne salariale solidaire (7% de la production), l AFD (18%) et Babyloan (1%) complètent ces ressources. CREDIT COOPERATIF 15% BRED 18% HSBC 9% SOCIETE GENERALE 11% BNP PARIBAS 21% BABYLOAN 1% AFD 18% EPARGNE SALARIALE 7% 3 L Autorité de contrôle prudentiel (ACP) est l organe de supervision français de la banque et de l assurance. Sa mission principale est de veiller à la préservation de la stabilité financière et à la protection des clients des banques, des assurés et bénéficiaires des contrats d assurance. L Adie est habilitée pour emprunter pour prêter de façon définitive depuis juin "

18 Le financement de l accompagnement en 2012 L Adie propose aux micro-entrepreneurs un ensemble de services financiers (microcrédit accompagné, prêts d honneur, NACRE, ) et non financiers (formations collectives, accompagnement individuel avant et après création, hotline administrative et juridique, etc.). Cet accompagnement qu il soit financier ou non pris en charge par des ressources de subventions et par les ressources que l Adie dégage de son activité de prêts. Le budget réalisé 2012 de l Adie Réunion fait ressortir une couverture des charges par les revenus des prêts (intérêts des microcrédits payés par les clients) de 31 % ce qui démontre la pertinence du modèle économique de l Adie, mais aussi l exemplarité des clients de l association et la bonne santé des entreprises accompagnées. Cette ressource progresse chaque année grâce à un développement important de l action de l Adie, mais ne permet pas encore de couvrir ses charges. Il s agit de notre première ressource de financement. Concernant les subventions, l Europe (23%) et l Etat (15%) sont les premiers soutiens de l Adie. Les collectivités territoriales et des partenaires privés complètent les financements 2012 : Conseil Régional (3%), Conseil Général (3%), CIREST (2%), CINOR (2%), CIVIS (1%), trois communes (Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-André), BRED/Banque Populaire (4%) et le Crédit Moderne (1,5%). Le modèle économique de l Adie vise le développement durable de son action L Adie est investie fortement à la Réunion. Elle permet depuis des années de préserver des emplois (15 salariés à la réunion) et de favoriser l initiative économique en faisant jouer la solidarité nationale. Le budget de fonctionnement 2012 laisse apparaître un déficit de ressources locale de euros. Dans un contexte national difficile, cette situation ne peut perdurer. Le suivi des charges fait l objet d un travail scrupuleux de façon à maîtriser le coût par ETP salarié. Le coût supporté par la collectivité pour une personne financée et accompagnée par l Adie Réunion est faible. D un montant de 1124 euros pour l année 2012, ce montant a diminué de moitié en 5 ans. L Adie s inscrit pleinement dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). À ce titre, l association souhaite obtenir l engagement des grandes entreprises locales. Des partenaires privés se sont déjà engagés à nos cotés dont les premiers furent la BRED et le réseau des banques populaires dès 2009, et le Crédit Moderne en D autres acteurs du monde économique local devraient s engager aux cotés de l Adie Réunion en "

19 Suivi budgétaire 2012 charges et ressources réalisées 19"

20 Objectifs et perspectives 2013! Une nouvelle identité visuelle Afin de se faire encore mieux connaître de son public prioritaire l Adie a besoin de renforcer sa notoriété et donc sa communication. Fruit d un mécénat de compétence par l agence V., le nouveau logo de l Adie et sa nouvelle identité graphique symbolisant les valeurs de l Association : l'accompagnement à la création d entreprise et la relation de confiance qu'elle établit avec les micro-entrepreneurs. Un nouveau microcrédit accompagné qui finance les projets jusqu à euros Les besoins supérieurs à euros pourront être financé de façon durable pour tout le public de l Adie : - La capacité à financer les besoins supérieurs à euros (MC Propulse) ne dépendra plus de la disponibilité des fonds de prêts d honneur, - Avec ses facilités de différé et son faible coût, le prêt d honneur sera réservé aux créateurs les plus précaires Poursuivre le développement des actions partenariales pour répondre au mieux aux besoins du public de l Adie Désormais la Semaine du Microcrédit et la Campagne «Jeunes» s inscrivent comme les actions phares de l Adie pour faire connaître l action de l association. Ces actions sont devenues des rendez-vous incontournables des micro-entrepreneurs avec les acteurs de la création d entreprise. L Adie entend également renforcer la relation de proximité qu elle entretient de longue date avec l ensemble de ses partenaires techniques et prescripteurs. OBJECTIF DE CROISSANCE DE L ACTIVITÉ CRÉDIT ET ACCOMPAGNEMENT : 700 PERSONNES FINANCÉES PAR UN MICROCRÉDIT ACCOMPAGNÉ DONT 175 MCPE 400 PERSONNES ACCOMPAGNÉES AYANT BÉNÉFICIÉ D AU MOINS UN SERVICE DANS L ANNÉE MAÎTRISE DU RISQUE en dessous de 3,5 % de taux d impayés à 36 mois 20"

21 Les partenaires de l Adie Réunion! 21"

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité Le pôle accompagnement : L offre d accompagnement de l Adie est accessible aux créateurs pendant toute la durée de remboursement de leur prêt et à pour but de les aider à pérenniser et à développer leur

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14,7% de la population belge sous le seuil de pauvreté 1 La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans Forte hausse des demandes de microcrédits

Plus en détail

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Animé par : Animé par : Fabienne KERZERHO, Directrice Régionale Adie Marc DEMAISON, Responsable Adie Conseil - Adie En France,

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE Les 3 missions de l Adie TROIS MISSIONS QUI TRADUISENT LES VALEURS DE L ADIE FONDÉES SUR LA CONFIANCE DANS LES CAPACITÉS DE CHACUN

Plus en détail

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009 Création d activité : chacun a-t-il sa chance? 1 Objectifs Améliorer la lisibilité des structures d aide à la création d activité : rôles et spécificités Comprendre comment les publics plus fragiles, mais

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail

Rapport Annuel. Limousin 2012

Rapport Annuel. Limousin 2012 Rapport Annuel Limousin 2012 " Sommaire EDITORIAL DU DIRECTEUR REGIONAL PREAMBULE CHAPITRE I : L ORGANISATION ADIE LIMOUSIN Page 7 CHAPITRE II : LES MICRO ENTREPRENEURS DE L ADIE Page 8 CHAPITRE III :

Plus en détail

Le microcrédit professionnel à La Réunion

Le microcrédit professionnel à La Réunion Le microcrédit professionnel à La Réunion Une clé de cohésion économique et sociale? OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE L ÉCONOMIE OCTOBRE 213 OBSeRVATOIRE RÉGIONAL DE LÉCONOMIE // Le microcrédit professionnel à

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie

Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie Edito Avec son 5000ème microcrédit remis par la présidente nationale de l'adie, Catherine Barbaroux, et Jean- François Macaire, Président

Plus en détail

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire Le prêt d honneur Qu est-ce qu un prêt d honneur?. prêt personnel, accordé à la personne, non à l entreprise. généralement àtaux 0.

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE contacts : Christian Brunaud DIECCTE - Direction des entreprises, de la concurrence,

Plus en détail

Affectation pour 2010

Affectation pour 2010 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE CP 10-364 Soutien à l activité de microcredit pour la creation d entreprise en Ile-de-France Convention triennale 2008-2010 avec l ADIE Convention biennale 2009-2010 avec

Plus en détail

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse.................................. p.2 et 3 Bilan des P2RI en Pays

Plus en détail

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment Accompagner la participation des allocataires Par Marion Drouault, responsable de projets à l (Version courte) Participation et RSA : «Accompagner la l participation des allocataires» S appuyant en particulier

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

Les critères d éligibilité aux outils HDSI

Les critères d éligibilité aux outils HDSI Les critères d éligibilité aux outils HDSI Etat d avancement du projet Réalisation d une étude de marché (incluant une étude de terrain) 1 ère évaluation des besoins de financements (si besoin) Le local

Plus en détail

Conférence contre l exclusion. Propositions du groupe BPCE

Conférence contre l exclusion. Propositions du groupe BPCE Conférence contre l exclusion Propositions du groupe BPCE Les Banques Populaires et les Caisses d Epargne sont des banques coopératives qui servent 36 millions de clients. Détenues par 8,1 millions de

Plus en détail

Etudes. Pérennité des entreprises Insertion des créateurs & Impact de l action de l Adie sur l insertion des créateurs et sur leur satisfaction

Etudes. Pérennité des entreprises Insertion des créateurs & Impact de l action de l Adie sur l insertion des créateurs et sur leur satisfaction Etudes Pérennité des entreprises Insertion des créateurs & Impact de l action de l Adie sur l insertion des créateurs et sur leur satisfaction Deux études Étude n 1!: Pérennité des entreprises Insertion

Plus en détail

Mardi 23 octobre 2012

Mardi 23 octobre 2012 Dossier de presse Mardi 23 octobre 2012 1 Conférence de presse mardi 23 octobre 2012 Les points abordés : - point sur la conjoncture dans la région grenobloise, - les chiffres de la création d entreprises

Plus en détail

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les aides financières à l investissement et à la création d emplois L aide aux emprunteurs en difficulté Le micro-crédit personnel Les difficultés ponctuelles

Plus en détail

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE)

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) 20/03/2015 Les créateurs d entreprise peuvent sous certaines conditions énumérées ci-dessous et sous réserve de l acceptation de leur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS DOSSIER DE PRESSE Vendredi 24 juillet 2015 Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l emploi la priorité N 1 de ses

Plus en détail

La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans

La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans - 1 - Les statistiques en bref La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans Données de cadrage socio-démographique sur les jeunes en France 24 % des Français de 18 ans et plus sont âgés de

Plus en détail

Réussir sa création d entreprise

Réussir sa création d entreprise Chambre des Experts Comptables du Cœur d Hérault Réussir sa création d entreprise Les conseils de l expert-comptable Support téléchargeable sur : www.cecch.fr CSOEC 2012 Comité Création d Entreprise La

Plus en détail

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS Sommaire 2 SOMMAIRE : DISPOSITIF ACCRE 3 à 6 L ARE ou l ARCE 7 à 9 DISPOSITIF NACRE 10 à 13 FINANCEMENTS

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 20 JUILLET 2012 DELIBERATION N CR-12/05.340 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI Stratégie régionale de développement de l'économie sociale

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

PARLONS CLAIR. Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN

PARLONS CLAIR. Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN PARLONS CLAIR Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN LES BANQUES EN FRANCE... UNE BANQUE POUR CHACUN... même pour les personnes les plus fragiles Tout le monde a besoin d avoir accès à la banque,

Plus en détail

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS Contexte général de lancement de l expérimentation Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de notre implication, la convention avec le Ministère a été signée à la fin du mois de décembre 2010.

Plus en détail

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch. Rendez-vous de l ESS régionale Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.org %! "! $!!" # % " Les entreprises d économie sociale et solidaire

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

Recrutement d un consultant. Appui à la mutuelle Harena et à la plateforme Zina. PlaNet Finance Madagascar

Recrutement d un consultant. Appui à la mutuelle Harena et à la plateforme Zina. PlaNet Finance Madagascar Termes de références Recrutement d un consultant Appui à la mutuelle Harena et à la plateforme Zina Version finale 15 janvier 2015 1 / 8 Sommaire I. Contexte 3 I.1. Au niveau international 3 I.2. Au niveau

Plus en détail

Regards croisés sur l auto-entrepreunariat

Regards croisés sur l auto-entrepreunariat Regards croisés sur l auto-entrepreunariat Septembre 2013 Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : «Sondage OpinionWay pour l Union des Auto-Entrepreneurs

Plus en détail

La «Venture Philanthropy» est une approche innovante de la philanthropie, qui s inspire des pratiques du «Private Equity» en les adaptant au secteur

La «Venture Philanthropy» est une approche innovante de la philanthropie, qui s inspire des pratiques du «Private Equity» en les adaptant au secteur C R E A T I N G S O C I A L V A L U E B C La «Venture Philanthropy» est une approche innovante de la philanthropie, qui s inspire des pratiques du «Private Equity» en les adaptant au secteur caritatif.

Plus en détail

L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3!

L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3! L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3! 28/06/2012" www.aravis.aract.fr! 28/06/12! N 1! Entrepreneuriat : 2 visions contrastées"! Projet offensif de création : envie de réussir sans les contraintes

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010. Axe Emploi et Solidarité. PME - Indépendants

Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010. Axe Emploi et Solidarité. PME - Indépendants Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010 Axe Emploi et Solidarité PME - Indépendants Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010 PME - Indépendants Etat des lieux

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19

Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19 Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19 CHAPITRE 1 ÉTUDIER LA CLIENTÈLE. 21 1.1 Une phase indispensable...24 1.2 Comment s y prendre?...26 1.3 Exploitez vos résultats....32 CHAPITRE

Plus en détail

Baromètre 2014 Club de l Epargne Salariale - Harris Interactive

Baromètre 2014 Club de l Epargne Salariale - Harris Interactive Baromètre 2014 Club de l Epargne Salariale - Harris Interactive La perception des salariés sur l épargne salariale Toute diffusion de résultats tirés de cette étude doit être accompagnée de la mention

Plus en détail

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES Faits saillants du sondage 2 Contexte et méthode de sondage 3 Profil des répondants 3 Investissements

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre

Plus en détail

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable «Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde» Gandhi works et n n a lo y b a B n o ti a ci o ss a L Babyloan

Plus en détail

Lutter contre les exclusions

Lutter contre les exclusions D 2 COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS Si, globalement, la population vélizienne semble peu exposée au risque d exclusion (taux d emploi élevé, revenu médian moyen,

Plus en détail

éclairages QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? Près de 3 demandeurs d emploi sur 5 sont couverts par l Assurance chômage

éclairages QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? Près de 3 demandeurs d emploi sur 5 sont couverts par l Assurance chômage éclairages ÉTUDES ET ANALYSES N 5 AVRIL 213 QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? L Unédic a réalisé une étude pour approfondir la compréhension de la population des allocataires

Plus en détail

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture Communiqué de presse Rennes, le 18 avril 2014 Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture En 2013, la Banque Populaire de l Ouest a injecté 1,5 milliard de nouveaux financements dans

Plus en détail

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE Les notes de l Juin 2007 OBSERVATOIRE PARTENARIAL LYONNAIS EN ECONOMIE RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE L entrepreneuriat est une priorité pour le développement économique de l

Plus en détail

GUIDE du créateur et du repreneur d'entreprise

GUIDE du créateur et du repreneur d'entreprise GUIDE du créateur et du repreneur d'entreprise Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, le Crédit Agricole Alpes Provence vous accompagne. UNE RELATION DURABLE, ICI, ÇA CHANGE LA VIE www.ca-alpesprovence.fr

Plus en détail

COMMENT CRÉER MON ENTREPRISE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

COMMENT CRÉER MON ENTREPRISE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE COMMENT CRÉER MON ENTREPRISE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE Ensemble pour vous accompagner! Ministère Ce guide a été conçu par le réseau CréActeurs 04 avec le soutien du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence,

Plus en détail

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Étude de préfiguration Restitution aux acteurs 15 octobre 2008 Dossier remis aux participants 1 Version n 3 Sommaire Méthodologie Priorités

Plus en détail

Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce

Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce Ce document vous permettra de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans une démarche de création d un site ou d une boutique de

Plus en détail

Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel»

Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» DOSSIER DE PRESSE Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» Lundi 21 janvier 2013 à 15h30 A l Hôtel du Département, à Rouen En présence de : Didier MARIE, Président du

Plus en détail

72% des Français prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Mais pas à n importe quel prix!

72% des Français prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Mais pas à n importe quel prix! Communiqué de presse 21 novembre 2011 Une étude CEDRE/Ifop 1 propose le regard croisé des consommateurs et des chefs d entreprises français sur le «Made in France» 72% des Français prêts à payer plus cher

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Optimisez la gestion financière de votre association (Dossier réalisé par Laurent Simo, In Extenso Rhône Alpes) Les associations vivent et se développent dans un contexte

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

Observatoire de l Auto-Entrepreneur

Observatoire de l Auto-Entrepreneur Observatoire de l Auto-Entrepreneur Avec la participation de : Vague 8 - Juin 2012 Contexte Plus de 3 ans après le lancement du régime de l Auto-Entrepreneur, plus d un million d autoentreprises ont été

Plus en détail

Mémoire sur le projet de loi n o 36, Loi sur la Banque de développement économique du Québec

Mémoire sur le projet de loi n o 36, Loi sur la Banque de développement économique du Québec 2013 Mémoire sur le projet de loi n o 36, Loi sur la Banque de développement économique du Québec Présenté à la Commission de l économie et du travail, de l Assemblée nationale du Québec Présenté le 17

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ Rapport réalisé par le CRÉDOC pour le Comité consultatif du secteur financier Département Évaluation des politiques

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

Le Statut Auto-Entrepreneur

Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur en 10 points http://www.declaration-auto-entrepreneur.com L auto-entrepreneur est caractérisé par différents points clés. Lorsque l ont décide de

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises JUILLET 2014 ACCRE - AIDE AUX CHÔMEURS CRÉATEURS OU REPRENEURS D'ENTREPRISE Web : http://vosdroits.service-public.fr/pme/r17122.xhtml Type d'aide : Aide à

Plus en détail

Mobiliser les remises de fonds des migrants au service du développement local au Sénégal (Se-039)

Mobiliser les remises de fonds des migrants au service du développement local au Sénégal (Se-039) Mobiliser les remises de fonds des migrants au service du développement local au Sénégal (Se-039) OBJECTIF GENERAL DU PROJET Canaliser les remises de fonds des migrants au service du développement économique

Plus en détail

L épargne salariale : comment investir solidaire?

L épargne salariale : comment investir solidaire? GUIDE PRATIQUE L épargne salariale : comment investir solidaire? Salariés d entreprises, ce guide vous concerne. Il est possible aujourd hui de faire fructifier votre épargne salariale en investissant

Plus en détail

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover.

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. -- Rapport d étape à l attention du Ministre délégué auprès du ministre de l

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle Votre épargne s épanouit dans une mutu qui n oublie pas d être une mutu, Votre épargne a tout à gagner des valeurs qui nous animent, Éditorial Fondée à l origine par et pour les anciens combattants, la

Plus en détail

AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION

AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION RAPPORT ANNUEL 2013 MESSAGE DES PRÉSIDENTS Jean-Paul Foucault Président du conseil d orientation et de surveillance Didier Patault Président du directoire Le sens

Plus en détail

Comité national d évaluation du rsa Annexes

Comité national d évaluation du rsa Annexes Comité national d évaluation du rsa Annexes Annexe 11 La mise en place du Rsa dans les caisses d allocations familiales (*) Pauline Domingo, Stéphane Donné (Cnaf) Décembre 2011 Les documents d études sont

Plus en détail

c est facile! Devenir auto-entrepreneur dans le secteur des services à la personne www.liberty-home.fr

c est facile! Devenir auto-entrepreneur dans le secteur des services à la personne www.liberty-home.fr Liberty Home invente le service à la personne équitable Devenir auto-entrepreneur dans le secteur des services à la personne c est facile! www.liberty-home.fr Qui somme nous? Créez votre propre emploi

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

WAGRAM CONSULTING sarl. 5 rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris. Tel : 01 80 87 44 24. www.wagram-portage.fr. contact@wagramconsulting.

WAGRAM CONSULTING sarl. 5 rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris. Tel : 01 80 87 44 24. www.wagram-portage.fr. contact@wagramconsulting. Depuis 2008, Wagram Consulting offre aux consultants la possibilité d exercer leur activité en toute indépendance en les libérant des contraintes administratives. Le portage salarial est reconnu par les

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

Info «travailleur indépendant»

Info «travailleur indépendant» Info «travailleur indépendant» Quels sont les avantages et les inconvénients pour une structure (client) de faire appel à un travailleur indépendant? L équipe permanente est forcément limitée en nombre

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité

Pacte de responsabilité et de solidarité Pacte de responsabilité et de solidarité Et mesures pour l accélération de l investissement Le premier ministre vient d annoncer des mesures pour soutenir l investissement public et privé qui complètent

Plus en détail

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 1 2 Période de professionnalisation 3 Tutorat 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Programme d Investissements d Avenir

Programme d Investissements d Avenir Programme d Investissements d Avenir FONDS NATIONAL D INNOVATION Action «Culture de l innovation et de l entrepreneuriat» Appel à Manifestation d Intérêt (AMI) Dates : Lancement : 19 juin 2014 Dépôt des

Plus en détail

FCPR Mandarine Capital Solidaire

FCPR Mandarine Capital Solidaire FCPR Mandarine Capital Solidaire 1 Historique Depuis le 01/01/2010*, les entreprises proposant des Plan Epargne Entreprise à leurs salariés ont l'obligation d'inclure un FCPE Solidaire dans leur offre

Plus en détail

L épargne SALARIALE, KéSAkO? L épargne SALARIALE SOLIDAIRE : TOUS GAGNANTS! FOCUS

L épargne SALARIALE, KéSAkO? L épargne SALARIALE SOLIDAIRE : TOUS GAGNANTS! FOCUS Salariés d entreprises, ce guide vous concerne. Il est possible aujourd hui de faire fructifier votre épargne salariale en investissant dans des activités utiles à la création d emplois, de logements très

Plus en détail

APPEL A PROJET. Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon. Initiative pour l Emploi des Jeunes

APPEL A PROJET. Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon. Initiative pour l Emploi des Jeunes APPEL A PROJET Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon Initiative pour l Emploi des Jeunes «Entrepreneuriat des jeunes» Date de lancement : 12 août 2015 Modalité de publicité

Plus en détail

Consolider le développement du Jardin

Consolider le développement du Jardin Association «Solidarité & Initiative» pour le développement du Jardin de Cocagne de la Haute Borne pour la création de la Table de Cocagne de la Haute Borne Projet 2014 Adresse : 10 rue Héloïse Europarc

Plus en détail

Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc

Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc Note d information au public (NIP) n 08/91 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 23 juillet 2008 Fonds monétaire international 700 19 e rue, NW Washington, D. C. 20431 USA Le FMI conclut les consultations de 2008

Plus en détail

DISPOSITIFS Accompagnement

DISPOSITIFS Accompagnement DISPOSITIFS Accompagnement JUILLET 2014 SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE /fr/outils/sifa.php Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Financement remboursable /// Nature : prêt participatif ou compte

Plus en détail

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance pour Note méthodologique Etude réalisée pour:

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

Mutualisation des compétences

Mutualisation des compétences Premières Rencontres richesses humaines associatives 2 & 3 décembre 2014 ATELIER PROSPECTIF Mutualisation des compétences DEFINITIONS Mutualisation La mutualisation se définit comme la synergie entre deux

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat

Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat Promotion / Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat Objectif de cette licence professionnelle : Former des cadres intermédiaires du

Plus en détail

FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL

FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL À RESPONSABILITÉ LIMITÉE BERCY > LE 27 JANVIER 2010 FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL Quel est l intérêt du dispositif? L EIRL permet la séparation du patrimoine de l entrepreneur,

Plus en détail

contre la pauvreté et pour l inclusion sociale

contre la pauvreté et pour l inclusion sociale PREMIER MINISTRE PLAN PLURIANNUEL contre la pauvreté et pour l inclusion sociale 3 mars 2015 SYNTHÈSE Adopté à la suite d un comité interministériel de lutte contre l exclusion en 2013, le plan pluriannuel

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE Prêt PRCTA Prêt à 0% du Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture Date de remise des manifestations

Plus en détail