CONCOURS DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONCOURS DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION."

Transcription

1 CONCOURS DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION. ANNEE SCOLAIRE CLASSES DE 2 nde.

2 «LA LIBERATION DES CAMPS NAZIS, LE RETOUR DES DEPORTES ET LA DECOUVERTE DE L UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE». ( ).

3 PRESENTATION DU CONCOURS 1 Création du concours en 1961 par Monsieur Lucien Paye, Ministre de l Education Nationale du général Charles de Gaulle, alors Président de la République depuis Soutien du ministère de la Défense et de nombreuses associations de résistants et de déportés. Concours ouvert aux élèves de 3 ème, de lycée (général, technologique et professionnel) et de CFA (Centres de Formation d Apprentis).

4 PRESENTATION DU CONCOURS 2. Objectifs de ce concours: - Faire acquérir aux élèves des connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale ( ), plus particulièrement sur l univers de la Résistance et de la Déportation. - Développer les capacités des élèves en matière d analyse de documents et de recherche documentaire (utiliser des usuels et différents moteurs informatiques; rédiger un texte organisé en utilisant un vocabulaire historique précis et en respectant la construction des phrases et l orthographe, etc ).

5 PRESENTATION DU CONCOURS 3. - Faire réfléchir les élèves sur la notion de devoir de mémoire et sur les valeurs de la République française: la devise républicaine (liberté, égalité, fraternité), mais aussi la tolérance; le respect des autres; le vivreensemble; la solidarité; la lutte contre le racisme, la xénophobie, l antisémitisme et l homophobie; les droits de l homme (DDHC du 26 août 1789).

6 LES MODALITES DU CONCOURS 1. 2 grandes catégories: - L épreuve individuelle: il s agit d un devoir écrit qui a pour principal objectif de vérifier les connaissances acquises par les élèves. Cette épreuve aura lieu à la fin du mois de mars pour les 4 classes de 2nde. - L épreuve collective: pour deux classes de 2nde, il s agit de réaliser, par groupes, un travail de recherche qui doit se conclure par la réalisation d un mémoire ou d une exposition.

7 LES MODALITES DU CONCOURS 2. Pour les deux classes qui font le travail collectif: Monsieur Goudelin et Monsieur Augier ont choisi de vous faire réaliser une EXPOSITION sur la thématique du concours. Pour être plus précis et vous montrer ce que l on attend plus précisément de votre part, nous vous proposons les sujets et réflexions suivants:

8 INTRODUCTION GENERALE. Il s agit de fixer le cadre spatio-temporel de la question: carte de l Europe en (avancée des troupes américaines et soviétiques) et réalisation d une frise chronologique présentant les principaux évènements de la période dates essentielles: : fin du pacte germano-soviétique: le dictateur Staline entre en guerre contre le dictateur Hitler : opération Overlord: débarquement angloaméricain en Normandie.

9 LES CAMPS DE CONCENTRATION ET Période: D EXTERMINATION 1. Rappels: en 1933, Hitler arrive au pouvoir; la même année est créé le premier camp de concentration à Dachau. D autres camps sont ensuite construits. Dans ces camps: y sont déportés des opposants politiques (étoile rouge) ou des minorités comme les Juifs (étoile jaune). Les homosexuels sont également déportés (étoile rose).

10 LES CAMPS DE CONCENTRATION ET D EXTERMINATION 2. Le 20 janvier 1942, la conférence de Wannsee créée les camps d extermination d extermination: cf. le camp d Auschwitz-Birkenau. Que se passe-t-il dans ces camps? = voyage dans des wagons à bestiaux; numéros à la place des noms; exploitation des cadavres (cheveux pour les tissus, etc ); chambres à gaz (cheminée qui fume constamment) Pour Primo Levi, déporté italien et juif, les déportés ne sont que «bétail, boue, ordure».

11 LA LIBERATION DES CAMPS Faire une chronologie des différentes libérations depuis S intéresser à un exemple: la libération du camp d Auschwitz (plus grand camp d extermination nazi) en Pologne le 27 janvier 1945.

12 LE RETOUR DES DEPORTES. Pour éviter l exhaustivité, il serait bien d étudier un lieu précis et emblématique de l accueil des déportés: l hôtel Lutetia à Paris. S appuyer sur les nombreux témoignages que l on a à disposition. Dans quel état physique et psychologique sont les déportés? Ont-ils encore de la famille?

13 LA DECOUVERTE DE L UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE. Il faut étudier les Unes et les articles de presse: que nous apprennent-ils sur les camps de concentration et d extermination? Il faut ensuite s intéresser aux différents procès des différents nazis lors du tribunal de Nuremberg ( ). Attention: souvenez-vous qu Hitler s est suicidé avec sa compagne Eva Braun le 30 avril 1945!!

14 POURQUOI UNE TELLE EXPOSITION? Pour le Concours de la Résistance et de la Déportation qui existe depuis Pour rappeler l importance de la mémoire (témoignage du ou de la déportée). Pour rappeler les valeurs qui nous unissent au sein de la République française.

15 EN COMPLEMENT DES PANNEAUX D EXPOSITION. Il serait bien de rajouter à cette exposition: - Une vidéo du ou de la déporté(e) qui interviendrait en janvier. Il s agirait de Frania Haverland, qui a reçu il y a quelques mois la Légion d honneur. - Une vidéo vous montrant en train de lire des témoignages de déportés.

16 LES VISITES ENVISAGEES. Visite du Mémorial de la Shoah en janvier/février. Visite du Mémorial de Caen vers la fin de l année scolaire, pour vous récompenser ou vous féliciter du travail accompli. Visite des Archives départementales de Cergy.

17 POUR TRAVAILLER EFFICACEMMENT 1. Le dossier pédagogique du concours: c est le document essentiel que chacun doit avoir avec soi!! Vous le trouverez sur le site de la Fondation de la Résistance ou sur le site internet du concours de la Résistance. Les témoignages littéraires sont nombreux (Primo Levi, Si c est un homme), auxquels s ajoutent des témoignages sous forme de BD:

18 POUR TRAVAILLER EFFICACEMMENT 2 Exemples: Art Spiegelman, Maus, Flammarion, Michel Dufranne, Triangle Rose, Quadrants, 2011.

19 CALENDRIER PREVISIONNEL. 20 et 27 mars 2015: remise des travaux individuels et collectifs. Avril 2015: un jury départemental corrige les travaux envoyés pendant trois jours. Mai 2015: remise des prix ( = livres le plus souvent) à la Préfecture de Cergy.

20 A GAGNER!!! De la fierté pour le travail et les efforts accomplis. Du plaisir intellectuel et culturel. Des compétences (connaissances, capacités, attitudes) qui seront tout particulièrement ré-exploitées en classe de terminale (programme de français: L Homme et son rapport au monde au XXème siècle) et plus tard, tout au long de votre parcours de citoyen. Une ligne très positive sur votre CV (très utile quand on recherche un stage ou un premier emploi).

21 A NOTER! Les associations de résistants et de déportés du département du Val d Oise vont tenter de faire faire venir Madame Simone Veil qui a été déportée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour information: il ne s agit pas d évoquer la période post-1946, et donc son combat en faveur de l IVG en 1975.

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

"La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi"

La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi "La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi" CNRD 2016-2017. Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, Bourges. 9-10-2016 Le site : www.resistance-deportation18.fr Rubrique

Plus en détail

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Doc. 1 p. 62 : 1. Présenter le document 2. Comment évolue le chômage? 3. Comparer les courbes : que peut-on

Plus en détail

Thèmes des ateliers pédagogiques année 2014 / 2015

Thèmes des ateliers pédagogiques année 2014 / 2015 Thèmes des ateliers pédagogiques année 2014 / 2015 Le Service pédagogique de la Maison d Izieu propose aux élèves de Primaire, de Collège et de Lycée d approfondir la visite du mémorial par un travail

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION

PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION Le Centre de documentation a pour mission de constituer et d enrichir un fonds spécialisé sur les thèmes de travail et de recherche de la Maison d Izieu. 1.

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

Séance 1 : En quoi la seconde guerre mondiale est-elle un affrontement planétaire?

Séance 1 : En quoi la seconde guerre mondiale est-elle un affrontement planétaire? Que sais-je? 1/ Qu est-ce qu un régime totalitaire? 2/ Quelle population est victime d un génocide en 1915? 3/ Depuis quand Hitler dirige-t-il l Allemagne? Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres

Plus en détail

Progression Histoire cm2

Progression Histoire cm2 Progression Histoire cm2 SOCLE COMMUN : Identifier les périodes de l histoire au programme Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) Compétences / objectifs

Plus en détail

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Au lendemain de la 1 ère guerre mondiale, la Société Des Nations (SDN) est crée pour sauvegarder la paix. Mais elle échoue face à la montée

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale Histoire Le XX ème siècle La seconde guerre mondiale L extermination des Juifs et des Tziganes Rappel... En 1942, l Allemagnedomine l Europe. Rappel... À la tête du 3 ème Reich, on trouve Hitler. Dès son

Plus en détail

Visite historique: Fiche pédagogique pour les enseignants. Histoire et Mémoire de la Déportation

Visite historique: Fiche pédagogique pour les enseignants. Histoire et Mémoire de la Déportation Visite historique: Fiche pédagogique pour les enseignants Histoire et Mémoire de la Déportation Durée : 2 heures. Principe de la visite : Cette visite permet aux élèves de travailler en autonomie et de

Plus en détail

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / 20.02.2014 / Clg Anne Frank Prénom : Nom : 3 ème Auto-Évaluation du devoir à faire une fois TOUT TERMINÉ : compétence N 7.1.1 Que penses-tu de ton

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) Thème 1 cours 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) Introduction : les débuts du conflit - vidéo n 1 «les débuts de la guerre» Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie

Plus en détail

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Niveau de classe Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Les lumières Les Lumières Être capable d identifier quelques personnages, en particulier Voltaire

Plus en détail

Nous mettons en commun nos ressources matérielles afin de constituer un réseau

Nous mettons en commun nos ressources matérielles afin de constituer un réseau Des voitures miniatures au Devoir de Mémoire avec le réseau Saint Gilles Le lycée privé Dampierre, Valenciennes, Le collège Notre Dame des Anges, Saint Amand les Eaux, Le collège Notre Dame, Saint Saulve,

Plus en détail

Service pédagogique du Mémorial de Caen

Service pédagogique du Mémorial de Caen Vers le CCF Fiche de l enseignant L objectif de ces fiches est de permettre à vos élèves de s entrainer à la construction et à la présentation de leur dossier CCF. Elles peuvent être réalisées sur place

Plus en détail

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU SECONDAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 1922 : Un nouveau dirigeant prend le pouvoir en Italie

Plus en détail

Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement.

Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement. Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement. Intro : Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant

Plus en détail

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pages 2-3 L Europe de 1918 à 1939 En 1918, la France est un pays : Vainqueur En 1918, l Allemagne est un pays : Vaincu En Italie,

Plus en détail

Dossier de presse

Dossier de presse Le Conseil général de la Haute-Marne - Le Mémorial Charles de Gaulle - L Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre - Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Haute-Marne

Plus en détail

APPEL À PROJETS «Mémoire et citoyenneté» Année scolaire 2017/2018

APPEL À PROJETS «Mémoire et citoyenneté» Année scolaire 2017/2018 APPEL À PROJETS «Mémoire et citoyenneté» Année scolaire 2017/2018 I. Objectifs et partenaires En accompagnement de ses compétences légales et en coordination avec les services de l Éducation nationale,

Plus en détail

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE. MONT-VALéRIEN. Jacques Robert - DMPA. En partenariat avec - 1 -

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE. MONT-VALéRIEN. Jacques Robert - DMPA. En partenariat avec - 1 - PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DU MONT-VALéRIEN En partenariat avec - 1 - SOMMAIRE Présentation p03 Parcours de visite p04-05 Visites guidées p06-07 Visiter plusieurs institutions Activités complémentaires p11

Plus en détail

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( )

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( ) Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France (1940-1944) Plan du cours Connaissances Compétences Vocabulaire I. Vichy, un régime antirépublicain II. Vichy, un régime qui collabore

Plus en détail

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide L IDEOLOGIE NAZIE Le régime nazi a commis le Génocide (élimination programmée de populations) le plus dramatique de l'histoire. Selon quelle idéologie près de 8 millions de personnes ont-elles été éliminées?

Plus en détail

PROJET HISTOIRE-MEMOIRE RIVESALTES IZIEU - LYON Parcours d enfants juifs

PROJET HISTOIRE-MEMOIRE RIVESALTES IZIEU - LYON Parcours d enfants juifs L objectif du projet était de construire et transmettre une culture humaniste et citoyenne par : - La construction de connaissances historiques sur les persécutions antisémites et les phénomènes de collaboration

Plus en détail

La 2 nde Guerre Mondiale

La 2 nde Guerre Mondiale La 2 nde Guerre Mondiale La seconde Guerre Mondiale commença en 1939 par Hitler en Allemagne pour se venger de la France de la Guerre de 1914 (c est la France qui a gagné cette guerre). Après s être assuré

Plus en détail

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Que sais-je? 1/Qu est-ce qu un régime totalitaire? 2/ Quelle population est victime d un génocide en 1915? 3/ Depuis quand Hitler dirige-t-il l Allemagne? Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale : Séance 4 - Vers l'horreur des camps.

La deuxième guerre mondiale : Séance 4 - Vers l'horreur des camps. 1 - Introduction La deuxième guerre mondiale : Séance 4 - Vers l'horreur des camps. Rallye web pour les élèves fin de cycle III et plus... Arrestation de Juifs à Paris. Photo DMPA JM Pentecouteau - Avril

Plus en détail

70 e anniversaire Libération

70 e anniversaire Libération 70 e anniversaire Libération de la Haute-Savoie L antisémitisme et le racisme d État Problématique : Qu est-ce que le nazisme et quels en sont les manifestations et les conséquences? Place de cet enseignement

Plus en détail

Exemple de progression pour l Enseignement Moral et Civique au collège

Exemple de progression pour l Enseignement Moral et Civique au collège Exemple de progression pour l au collège Cette progression est le fruit d'une lecture et réflexion sur les programmes d'enseignement moral et civique. Il s'agit un exemple de progression possible et non

Plus en détail

La deuxième Guerre mondiale. Histoire

La deuxième Guerre mondiale. Histoire La deuxième Guerre mondiale Histoire Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant la Rhénanie en 1936. Puis Hitler

Plus en détail

Concours BD organisé par l Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Concours BD organisé par l Office national des anciens combattants et victimes de guerre DOSSIER DE PRESSE Concours BD organisé par l Office national des anciens combattants et victimes de guerre Un travail de mémoire Dans le cadre du 70 e anniversaire de la Libération, l Office national des

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH

A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH «Auschwitz est un lieu où, à la fois, il y a peu et beaucoup à voir. Peu, car c est avant tout un immense champ de ruines. Beaucoup, car ses ruines lorsqu on en connaît l histoire,

Plus en détail

DISTINGUER LES DIMENSIONS ARTISTIQUES ET HISTORIQUES DE L ŒUVRE : la représentation du processus d extermination

DISTINGUER LES DIMENSIONS ARTISTIQUES ET HISTORIQUES DE L ŒUVRE : la représentation du processus d extermination DISTINGUER LES DIMENSIONS ARTISTIQUES ET HISTORIQUES DE L ŒUVRE : la représentation du processus d extermination 2) Après avoir lu les documents historiques ci-dessous analysez les vignettes extraites

Plus en détail

Concours national de la Résistance et de la Déportation Session 2015 «La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de

Concours national de la Résistance et de la Déportation Session 2015 «La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de Concours national de la Résistance et de la Déportation Session 2015 «La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire» Participation au concours national

Plus en détail

Le cahier de Susi Fiche pédagogique Lycée seconde première

Le cahier de Susi Fiche pédagogique Lycée seconde première Support Documentaire Le cahier de Susi, de Guillaume Ribot, en intégralité et/ou par extraits selon les pistes proposées. Le plus souvent en amorce du cours, comme une «étude de cas», ce qui induit ici

Plus en détail

Séquence d histoire CM2 Les deux conflits mondiaux

Séquence d histoire CM2 Les deux conflits mondiaux Séquence d histoire CM2 Les deux conflits mondiaux Compétences à travailler : - savoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial est appelé «la grande guerre» - savoir que l Europe est menacée par

Plus en détail

Programme du Mémorial de Caen pour les lycées, CFA et Missions Locales d Ile-de-France Année scolaire 2014/2015

Programme du Mémorial de Caen pour les lycées, CFA et Missions Locales d Ile-de-France Année scolaire 2014/2015 Programme du Mémorial de Caen pour les lycées, CFA et Missions Locales d Ile-de-France Année scolaire 2014/2015 Le programme de découverte du Mémorial de Caen se décompose en deux temps : le premier (Action

Plus en détail

Voyage à Auschwitz-Birkenau

Voyage à Auschwitz-Birkenau Lycée Marie Madeleine Fourcade à Gardanne - Site académique > LES DISCIPLINES > HISTOIRE GEOGRAPHIE > Voyage à Auschwitz-Birkenau Voyage à Auschwitz-Birkenau jeudi 30 janvier 2014, par Mme Blanc, documentaliste

Plus en détail

LA 2 ème GUERRE MONDIALE

LA 2 ème GUERRE MONDIALE MALLETTE RESEAU LA 2 ème GUERRE MONDIALE CONTENU DE LA MALLETTE : AUTEUR TITRE NBRE D EX Ungerer Otto 1 Coran Le commando des pièces à trou 1 Mauffret Mon journal de guerre 1 Kerr Quand Hitler s'empara

Plus en détail

«Résistances et clandestinité dans l Aude» Questionnaire à l intention des élèves de l école élémentaire

«Résistances et clandestinité dans l Aude» Questionnaire à l intention des élèves de l école élémentaire «Résistances et clandestinité dans l Aude» Questionnaire à l intention des élèves de l école élémentaire N oublie pas de lire les titres et les passages en gras en haut des panneaux. Les pistes de travail

Plus en détail

PROGRAMME D ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

PROGRAMME D ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME D ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 2017-2018 EDITO Les valeurs de la République sont plus que jamais au cœur de l actualité. Il est donc essentiel pour la jeunesse d aujourd hui de mesurer les enjeux liés

Plus en détail

Dossier de presse

Dossier de presse Le Conseil général de la Haute-Marne - Le Mémorial Charles de Gaulle - L Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre - Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Haute-Marne

Plus en détail

Le 12 avril 1945, les soldats américains libèrent le camp de concentration de Dora

Le 12 avril 1945, les soldats américains libèrent le camp de concentration de Dora Le 12 avril 1945, les soldats américains libèrent le camp de concentration de Dora Qui étaient déportés dans ces camps? Comment les nazis considéraient-ils certaines populations? Quels éléments évoquent

Plus en détail

Programme du Mémorial de Caen pour les lycées et CFA d Ile-de-France. Année scolaire 2010/2011

Programme du Mémorial de Caen pour les lycées et CFA d Ile-de-France. Année scolaire 2010/2011 Année scolaire 2010/2011 Le programme de découverte du Mémorial de Caen se décompose en deux temps : le premier (Action I) consiste en l accueil des chefs d établissement, professeur-e-s, formateurs-trices

Plus en détail

L'année de 3 ème : le sprint final...

L'année de 3 ème : le sprint final... L'année de 3 ème : le sprint final... Un examen DNB Des choix ORIENTATION Une attitude AUTONOMIE Un examen DNB Quatre épreuves écrites sur 200 Une épreuve orale Des niveaux attendus Jour 1 : après-midi

Plus en détail

LE PARCOURS CITOYEN à l école élémentaire

LE PARCOURS CITOYEN à l école élémentaire LE PARCOURS CITOYEN à l école élémentaire Qu est-ce que c est? Pourquoi? Comment? Le parcours citoyen : qu est-ce que c est? C est un parcours de l école élémentaire jusqu à la terminale. Il se construit

Plus en détail

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION. Archives Départementales de Maine-et-Loire ANGERS 30 novembre 2016

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION. Archives Départementales de Maine-et-Loire ANGERS 30 novembre 2016 Archives Départementales de Maine-et-Loire ANGERS 30 novembre 2016 Thème 2016-2017 «La négation de l Homme dans l univers concentrationnaire nazi» 1. Accueil Mme VERRY 2. Organisation du CNRD (M. Tramayes)

Plus en détail

Histoire de la Shoah en Europe

Histoire de la Shoah en Europe Histoire de la Shoah en Europe Cette exposition propose une vision globale de la Shoah en Europe, de la montée du nazisme au procès de Nuremberg. Elle retrace les différentes étapes de la persécution des

Plus en détail

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION ACADEMIE DE NANTES SESSION 2009 SUJET DE QUATRIEME CATEGORIE : Classe de troisième rédaction d un devoir individuel en classe, portant sur le sujet

Plus en détail

Corpus documentaire :

Corpus documentaire : Corpus documentaire : Document 1 - Lois pour la protection du sang et de l honneur allemand, dites «lois de Nuremberg», 1935 Ordonnances de 1938 - Septembre : interdiction aux médecins juifs de soigner

Plus en détail

Le gouvernement de Vichy, la Révolution nationale et la Collaboration. - Fiche 2 -

Le gouvernement de Vichy, la Révolution nationale et la Collaboration. - Fiche 2 - Le gouvernement de Vichy, la Révolution nationale et la Collaboration - Fiche 2 - A- Le gouvernement de Vichy, un régime autoritaire : 1/ Quelle est la nature de ce document? 2/ Quelle est la situation

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION PROJETS PÉRISCOLAIRES

DEMANDE DE SUBVENTION PROJETS PÉRISCOLAIRES DEMANDE DE SUBVENTION PROJETS PÉRISCOLAIRES - Programme ELBE - - Projets prévention / santé - - Projets éducatifs - - Projets en éducation artistique et culturelle - Projets de culture scientifique - Dernière

Plus en détail

Grande mobilisation de l école pour les valeurs de la République

Grande mobilisation de l école pour les valeurs de la République LE PARCOURS CITOYEN Lycée Saint-Exupéry de Brazzaville et Lycée Programmation des actions menées Grande mobilisation de l école pour les valeurs de la République Actions et projets Niveau Intervenants

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

centre d'histoire de la résistance et de la déportation

centre d'histoire de la résistance et de la déportation centre d'histoire de la résistance et de la déportation Questionnaire pédagogique - lycée Bienvenue au Centre d Histoire de la Résistance et de la Déportation. Pendant la visite, tu peux te repérer grâce

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. «Mémoires de 3 déportés Creusois»

DOSSIER DE PRESSE. «Mémoires de 3 déportés Creusois» DOSSIER DE PRESSE «Mémoires de 3 déportés Creusois» «Si comprendre est impossible, connaître est nécessaire parce que ce qui s est produit peut se reproduire de nouveau» Promo Levi- Rescapé d Auschwitz-

Plus en détail

«Shoah et bande dessinée», montrer l impensable en BD

«Shoah et bande dessinée», montrer l impensable en BD «Shoah et bande dessinée», montrer l impensable en BD Par Nathalie Lacube, le 3/2/2017 à 07h01 L exposition «Shoah et bande dessinée» au Mémorial de la Shoah à Paris présente d émouvants dessins de victimes,

Plus en détail

ONACVG MISSION : MÉMOIRE CITOYENNE

ONACVG MISSION : MÉMOIRE CITOYENNE ONACVG MISSION : MÉMOIRE CITOYENNE C EST PAR LE SOUVENIR ET L EXEMPLE QUE NOUS PRENONS CONSCIENCE DES DEVOIRS INHÉRENTS À LA CITOYENNETÉ. MISSION : MÉMOIRE CITOYENNE La transmission de la mémoire des conflits

Plus en détail

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions?

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions? Page 1 Devoir / 3 ème A / Collège Anne Frank / Sauzé-Vaussais / 22.01.2013 / Mme Lucot Compléter le prénom, le nom et la classe sur CHAQUE page impaire. Répondre sur les polycopiés. LAISSER LES FEUILLES

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École. Les mots clés de la charte et les programmes d enseignement

Charte de la laïcité à l École. Les mots clés de la charte et les programmes d enseignement Charte de la laïcité à l École Les mots clés de la charte et les programmes d enseignement Afin que la Charte de la laïcité à l École prenne tout son sens aux yeux des élèves, les valeurs, les principes

Plus en détail

Dossier de presse

Dossier de presse Le Conseil général de la Haute-Marne - Le Mémorial Charles de Gaulle - L Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre - Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Haute-Marne

Plus en détail

EXPOSITION: LA CITOYENNETE

EXPOSITION: LA CITOYENNETE EXPOSITION: LA CITOYENNETE 1- Questionnaires préparés pour les quatrièmes, troisièmes mais cette exposition peut être vue à tous les niveaux 2- Possibilité de faire créer le jeu de questions par les 4ème,

Plus en détail

programmation en histoire cm2

programmation en histoire cm2 programmation en histoire cm2 séances Objectifs/grandes lignes reperes/vocabulaire les temps modernes et le xix eme siecle 1- Le mouvement des lumières : la diffusion des idées nouvelles, la critique de

Plus en détail

Holocauste Journée de la Mémoire

Holocauste Journée de la Mémoire Holocauste Journée de la Mémoire En collaboration avec École et Société Ce guide dispose d une page Internet sur educa.ch. Vous trouverez à cet endroit un fichier PDF du guide, que vous pouvez également

Plus en détail

Le Service éducatif du Musée de la Résistance en Morvan

Le Service éducatif du Musée de la Résistance en Morvan Association pour la Recherche sur l Occupation et la Résistance en Morvan ARORM Musée de la Résistance en Morvan Maison du Parc 58 230 SAINT-BRISSON 03 86 78 72 99 museeresistance.morvan@orange.fr www.museeresistancemorvan.fr

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE 1. Quel pays est envahi par Mussolini en 1935? Le Tyrol L Ethiopie La Belgique 2. Quelles sont les dates de la Guerre d Espagne? Juillet 1935 mars 1939 Juillet 1936 mars 1939 Mars 1936 Juillet 1939 3.

Plus en détail

Morvan. Morvan. Activités Pédagogiques Musée. Mémorial. Parc. Parc. de la Résistance en morvan. de dun les places. naturel régional du

Morvan. Morvan. Activités Pédagogiques Musée. Mémorial. Parc. Parc. de la Résistance en morvan. de dun les places. naturel régional du t Musée de la Résistance en morvan Mémorial de dun les places Activités Pédagogiques 2016-2017 t Parc naturel régional du Morvan Parc naturel régional du Morvan Notre service éducatif propose un accueil

Plus en détail

UN SUJET D'EDUCATION: LES CAMPS - LES EXPERIENCES DE

UN SUJET D'EDUCATION: LES CAMPS - LES EXPERIENCES DE U:\Cgiacomo\LAGER\2007_internet\conv_fr.DOC Carla GIACOMOZZI Giuseppe PALEARI UN SUJET D'EDUCATION: LES CAMPS - LES EXPERIENCES DE DEUX MUNICIPALITES ITALIENNES Bruxelles, vendredi, le 12 juin 1998 Troisième

Plus en détail

Université d été à Toulouse pour les professeurs du second degré du 11 au 13 juillet Enseigner. l histoire de la Shoah

Université d été à Toulouse pour les professeurs du second degré du 11 au 13 juillet Enseigner. l histoire de la Shoah Université d été à Toulouse pour les professeurs du second degré du 11 au 13 juillet 2016 Enseigner l histoire de la Shoah Le génocide des Juifs est un événement historique à enseigner comme tel, et qui

Plus en détail

1 W W W W 69 1 W 70 1 W 74 1 W 81 Camp d internement Enquête Rapport 1104 W 51

1 W W W W 69 1 W 70 1 W 74 1 W 81 Camp d internement Enquête Rapport 1104 W 51 Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014-2015 «La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire» Documents consultables aux Archives

Plus en détail

Discours de la cérémonie nationale du souvenir de la déportation. Monsieur le Président de l Association pour la Mémoire des Enfants juifs déportés,

Discours de la cérémonie nationale du souvenir de la déportation. Monsieur le Président de l Association pour la Mémoire des Enfants juifs déportés, Discours de la cérémonie nationale du souvenir de la déportation Monsieur le Président de l Association pour la Mémoire des Enfants juifs déportés, Monsieur le Président du Comité d Entente des Associations

Plus en détail

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L AUDE La Bibliothèque

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L AUDE La Bibliothèque ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L AUDE La Bibliothèque Concours national i de la Résistance et de la Déportation Documentaires Bibliographie Édition 2014-2015 «C est arrivé, cela peut donc arriver de nouveau

Plus en détail

L histoire des Juifs en Pologne

L histoire des Juifs en Pologne L histoire des Juifs en Pologne L histoire des Juifs en Pologne a commencé il y a plus de mille ans. Au Moyen-âge la Pologne était l un des pays d Europe les plus tolérants à l égard des Juifs. avant la

Plus en détail

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation Publicité française de 1922 États - Unis Même si l esclavage était aboli depuis 1865 et que la Constitution reconnaissait leurs droits civils aux

Plus en détail

D hier à aujourd hui : un beau voyage d étude pour de jeunes lycéens tarnais!

D hier à aujourd hui : un beau voyage d étude pour de jeunes lycéens tarnais! D hier à aujourd hui : un beau voyage d étude pour de jeunes lycéens tarnais! Dans le cadre de l enseignement défense au lycée de Barral à Castres, le professeur, Madame Pietravalle, a élaboré un projet

Plus en détail

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire Objectifs Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire 1. Comment la première guerre mondiale entraîne-t-elle un changement de régime politique en Russie? 2. Comment

Plus en détail

CM1 CM2 6e Transversale au 3 thèmes. Des valeurs humaines

CM1 CM2 6e Transversale au 3 thèmes. Des valeurs humaines EMC cycle 3 : Des valeurs humaines Etre et devenir un CM1 CM2 6e Transversale au 3 thèmes La fraternité (solidarité/tolérance). Coopérer.» Savoir Respecter autrui et accepter les travailler en respectant

Plus en détail

Auschwitz-Birkenau 1940_1945 Camp de concentration et centre de mise à mort

Auschwitz-Birkenau 1940_1945 Camp de concentration et centre de mise à mort Exposition itinérante Livret d accompagnement pédagogique Auschwitz-Birkenau 1940_1945 Camp de concentration et centre de mise à mort Service pédagogique Institut pédagogique Edmond J. Safra 2 Livret d

Plus en détail

Comment commence la Seconde Guerre Mondiale?

Comment commence la Seconde Guerre Mondiale? Comment commence la Seconde Guerre Mondiale? Pour répondre à cette question, nous allons visionner des extraits d un film à ce sujet. Afin de t aider à suivre, voici une carte de l Europe en 1939 et une

Plus en détail

Le continuum de l enseignement en histoire-géographie

Le continuum de l enseignement en histoire-géographie Le continuum de l enseignement en histoire-géographie L école élémentaire Au C.P. et au C.E.1, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l'espace, des connaissances sur le monde. Ils maîtrisent

Plus en détail

Réunion parents / enseignants

Réunion parents / enseignants Réunion parents / enseignants Avant que ne démarre la réunion, je prépare tous les supports sur lesquels nous allons travailler au cours de l année pour les présenter aux parents. Installation : Suite

Plus en détail

Questionnaire Primaire (2)

Questionnaire Primaire (2) Service éducatif 05 55 45 84 43 Questionnaire Primaire (2) Le musée est divisé en dix séquences réparties sur deux étages. Chaque séquence (de I à X) présente des informations correspondant à la période.

Plus en détail

Mondiale

Mondiale CM2 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE TITRES THEMES NOTIONS DOCUMENTS VISITES - RESSOURCES La Seconde Guerre - l ampleur de la guerre (cartes, Mondiale documents statistiques) La violence du XX e siècle : les

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

H21 Que s est-il passé au début de la 2 ème guerre mondiale? Épisodes 1 et 2 Fortifications légères Fortifications Type de document? Reconnaitre la France, les pays limitrophes. Situer l Alsace, expliquer

Plus en détail

Les P tits Historiens

Les P tits Historiens Les P tits Historiens Viens vite aider Mémory à découvrir la fin de la Seconde Guerre Mondiale Histoire Tu es mon p tit historien Voici ta mission : Découvrir comment se termine la guerre. Objectif : Comprendre

Plus en détail

Les épreuves du Brevet des collèges

Les épreuves du Brevet des collèges Les épreuves du Brevet des collèges Histoire - Géographie - Education civique A. Pleutin Une épreuve écrite de 2 heures 3 parties notées sur 40 points 1 ère partie HISTOIRE 2 ème partie GEOGRAPHIE 3 ème

Plus en détail

LES LIEUX DE MEMOIRE

LES LIEUX DE MEMOIRE LYCEE PROFESSIONNEL CHARLES BAUDELAIRE 91000 EVRY SEJOUR EN NORMANDIE LES LIEUX DE MEMOIRE MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE --------------------- MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Plus en détail

les expositions de la ligue de l enseignement 34 les expositions de la ligue 34

les expositions de la ligue de l enseignement 34 les expositions de la ligue 34 Benoît Debuisser les expositions de la ligue 34 La Ligue de l Enseignement Hérault Immeuble Edouard VII 22 rue de Claret 34 070 Montpellier tél : 04 67 04 34 80 email : contact@laligue34.org www.laligue34.org

Plus en détail

ETUDIER UNE ŒUVRE D ART

ETUDIER UNE ŒUVRE D ART MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Collège Arthur CHAUSSY 5 RUE DU GYMNASE 77170 BRIE COMTE ROBERT : 01 64 05 08 90 : 01.64.05.72.27 EPREUVE HISTOIRE DES

Plus en détail

Morvan. Morvan. Morvan. Activités Pédagogiques Musée. Parc. Parc. Parc

Morvan. Morvan. Morvan. Activités Pédagogiques Musée. Parc. Parc. Parc Musée de la Résistance en morvan Activités Pédagogiques 2015-2016 t Morvan, terre de Résistances - ARORM Musée de la Résistance en Morvan 58 230 Saint-Brisson www.museeresistancemorvan.fr Parc naturel

Plus en détail

CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS APPEL À CANDIDATURES MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

Plus en détail

Dossier de presse

Dossier de presse Le Conseil général de la Haute-Marne - Le Mémorial Charles de Gaulle - L Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre - Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Haute-Marne

Plus en détail

LE MÉMORIAL DU MONT-VALÉRIEN

LE MÉMORIAL DU MONT-VALÉRIEN SUR LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE LIEU DE MÉMOIRE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE LE MÉMORIAL DU MONT-VALÉRIEN RÉSISTANCE ET RÉPRESSION WWW.CHEMINSDEMEMOIRE.GOUV.FR LE MÉMORIAL DU MONT-VALÉRIEN LIEU D EXÉCUTION

Plus en détail

NOUVELLE MUSEOGRAPHIE MEMORIAL DES MARTYRS DE LA DEPORTATION

NOUVELLE MUSEOGRAPHIE MEMORIAL DES MARTYRS DE LA DEPORTATION NOUVELLE MUSEOGRAPHIE MEMORIAL DES MARTYRS DE LA DEPORTATION COMMEMORATION DE LA JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DE LA DEPORTATION DIMANCHE 24 AVRIL 2016 NOUVELLE MUSEOGRAPHIE DU MEMORIAL DES MARTYRS DE

Plus en détail

Présentation de l EPI Intitulé de l EPI

Présentation de l EPI Intitulé de l EPI Présentation de l EPI Intitulé de l EPI La question de l'engagement dans l'histoire des XXème et XXIème siècles : entre formes du passé et interrogations actuelles. Thèmatique(s) interdisciplinaire(s)

Plus en détail