L ARITHMÉTIQUE : Le plan cartésien

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ARITHMÉTIQUE : Le plan cartésien"

Transcription

1 La composition du plan cartésien L ARITHMÉTIQUE : Le plan cartésien Le plan cartésien est l assemblage de deux droites numériques, dont l une est horizontale et l autre est verticale. Les droites numériques se croisent perpendiculairement en un point que l on appelle l origine. C est le centre du plan cartésien. La droite horizontale C est l axe des abscisses et on lui attribue la coordonnée!. Les nombres situés à la droite de l origine sont positifs et les nombres situés à la gauche de l origine sont négatifs. La droite verticale C est l axe des ordonnées et on lui attribue la coordonnée!. Les nombres situés en haut de l origine sont positifs et les nombres situés en bas de l origine sont négatifs. Les axes sont des droites infinies vers les grandeurs positives et négatives. Ils ne se terminent jamais. Les quadrants Le plan cartésien est divisé en quatre quadrants. On nomme ces quadrants en commençant par celui dont les coordonnées en! et en! (l abscisse et l ordonnée) sont positives, puis en suivant le sens contraire des aiguilles d une horloge (sens antihoraire). - Dans le quadrant I se retrouvent les abscisses et les ordonnées positives. (+,+) - Dans le quadrant II se retrouvent les abscisses négatives et les ordonnées positives. (,+) - Dans le quadrant III se retrouvent les abscisses et les ordonnées négatives. (, ) - Dans le quadrant IV se retrouvent les abscisses positives et les ordonnées négatives. (+, )

2 Le pas de graduation Le pas de graduation doit être constant tout au long de l axe. On utilise généralement de cinq à dix graduations. Exemple : 1) Le plus grand effectif est ) Nombre de graduations désirées : 10. 3) Pas de graduation : = Les coordonnées d un point dans le plan cartésien Le plan cartésien est un système de repérage à l aide de coordonnées cartésiennes. On désigne l emplacement d un point par un couple de coordonnées. La première coordonnée indique sa position sur l axe des abscisses (!) et la deuxième indique sa position sur l axe des ordonnées (!). L intersection de ces deux nombres donne la position précise du point. Exemples : Coordonnées du point A : A = (1, 3) Coordonnées du point B : B = (-3, 2) Coordonnées du point C : C = (3, -1)

3 Révision sur la résolution d équation Dans une équation, il y a le membre de gauche et le membre de droite. Ces deux membres sont séparés par une égalité. Par exemple, si nous avons l équation suivante : 9x 6 =12, 9x -6 est le membre de gauche et 12 est le membre de droite. Pour résoudre une équation avec la méthode de la balance, il faut suivre les deux étapes suivantes : 1. Réduire l expression algébrique. (Si nécessaire.) 2. Isoler la variable. Lorsque je fais une opération à gauche, je dois faire la même opération à droite de sorte à conserver mon équilibre, donc à préserver l égalité. Exemple a) 9x 6 =12 Je vais demander aux élèves qu ils me disent comment je dois réduire l expression algébrique. Réponse attendue : L expression algébrique est déjà réduite. Ce que nous voulons faire, c est isoler la variable x. Nous allons donc additionner 6, de sorte à l annuler. Si j additionne 6 au membre de gauche, de sorte à préserver mon égalité, je dois additionner 6 au membre de droite également. 9x = x = 18 Encore une fois, ce que nous voulons faire, c est trouver la valeur d UN seul x, nous allons donc diviser 9x par 9. On obtient un x. Si je divise le membre de gauche par 9, de sorte à préserver mon égalité, je dois diviser le membre de droite par 9 également. 9x = x = 2 Il est TRÈS important de valider la solution. Pour vérifier la résolution de l équation, on peut, dans l équation de départ, remplacer la variable par la valeur trouvée. 9x 6 = 12 9(2) 6 = = = 12. Puisque l égalité obtenue est vraie, la solution est bonne.

4 Exemple : b) 2 (3x + 8) + 3(x + 2) = 4 Je vais demander aux élèves qu ils me disent comment je dois réduire l expression algébrique. Réponse attendue : Distribuer le 2 dans la parenthèse, distribuer le 3 dans la parenthèse et regrouper les termes semblables ensembles. 6x x + 6 = 4 9x + 22 = 4 Ce que nous voulons faire, c est isoler la variable x. Nous allons donc soustraire 22, de sorte à l annuler. Si je soustrais 22 au membre de gauche, de sorte à préserver mon égalité, je dois soustraire 22 au membre de droite également. 9x = x = -18 Encore une fois, ce que nous voulons faire, c est trouver la valeur d UN seul x, nous allons donc diviser 9x par 9. On obtient un x. Si je divise le membre de gauche par 9, de sorte à préserver mon égalité, je dois diviser le membre de droite par 9 également. 9x = x = - 2 Il est TRÈS important de valider la solution. Pour vérifier la résolution de l équation, on peut, dans l équation de départ, remplacer la variable par la valeur trouvée. 2 (3x + 8) + 3 (x + 2) = 4 2 (3 (-2) + 8) + 3 ((-2) + 2) = 4 2 (2) + 3 (0) = 4 4 = 4. Puisque l égalité obtenue est vraie, la solution est bonne.

5 Exemple c) 8x + 3 = 4x -1 Je vais demander aux élèves qu ils me disent comment je dois réduire l expression algébrique. Réponse attendue : L expression algébrique est déjà réduite. Ce que nous voulons faire, c est isoler la variable x. Nous allons donc soustraire 3, de sorte à l annuler. Si je soustrais 3 au membre de gauche, de sorte à préserver mon égalité, je dois soustraire 3 au membre de droite également. 8x = 4x 1 3 8x = 4x 4 Ce que nous voulons faire, c est isoler la variable x. Nous allons donc soustraire 4x, de sorte à l annuler. Si je soustrais 4x au membre de droite, de sorte à préserver mon égalité, je dois soustraire 4x au membre de gauche également. 8x 4x = 4x 4 4x 4x = - 4 Encore une fois, ce que nous voulons faire, c est trouver la valeur d UN seul x, nous allons donc diviser 4x par 4. On obtient un x. Si je divise le membre de gauche par 4, de sorte à préserver mon égalité, je dois diviser le membre de droite par 4 également. 4x = x = - 1 Il est TRÈS important de valider la solution. Pour vérifier la résolution de l équation, on peut, dans l équation de départ, remplacer la variable par la valeur trouvée. 8x + 3 = 4x - 1 8(-1) + 3 = 4(-1) = = - 5. Puisque l égalité obtenue est vraie, la solution est bonne.

6 L ALGÈBRE : Relations et mode de représentations. Relation Une relation est un énoncé mathématique qui décrit un lien entre deux grandeurs. «Jusqu à présent, vous avez étudié le concept de relation entre deux grandeurs dont les valeurs changent. Désormais, les deux grandeurs qui sont mises en relation dans une situation seront appelées des variables.» grandeurs variables L une des variables est la variable indépendante et l autre est la variable dépendante. Les variables indépendantes et dépendantes a) Variable indépendante (x) La variable indépendante est la variable sur laquelle on a le contrôle et dont les valeurs existent en premier. b) Variable dépendante (y) La variable dépendante est la variable observée ou mesurée. Elle est celle qui est déterminée à partir de la variable indépendante. On dit aussi que les variations de la variable indépendante ont une influence sur les variations de la variable dépendante. Exemples : 1) Romain enseigne le ski. Son tarif est de 20 $ la leçon. D une semaine à l autre, ses revenus varient selon le nombre de leçons qu il offre. Variable indépendante Nombre de leçons offertes par Romain Variable dépendante Revenus de Romain

7 2) Sarah lance un ballon de football à son amie. La distance entre le ballon et le sol est déterminée par le temps écoulé depuis le lancer. Variable indépendante Temps écoulé depuis le lancer du ballon par Sarah Variable dépendante Distance entre le ballon et le sol Les types de variables Une variable quantitative est qualifiée de «discrète» ou de «continue» selon les valeurs qu elle peut prendre. L ensemble de nombres auquel ces valeurs appartiennent est appelé «l ensemble de référence.» a) Variable discrète Une variable discrète est une variable dont on pourrait énumérer toutes les valeurs. Elle ne peut prendre aucune valeur intermédiaire. Exemple : Le nombre de téléphones dans une maison est une variable discrète. L ensemble de référence est l ensemble des nombres naturels(n). b) Variable continue Une variable continue est une variable qui peut prendre toutes les valeurs intermédiaires entre deux valeurs possibles. Exemple : Le temps écoulé depuis le lancer du ballon de Sarah est une variable continue. L ensemble de référence est l ensemble des nombres réels (R).

8 Les modes de représentation Les modes de représentation d une relation sont les différents moyens qui permettent de comprendre cette relation. Les mots : Description de la relation entre deux variables. La table de valeurs : Variable indépendante (x) Variable dépendante (y) Variable indépendante (x) Variable dépendante (y) Le graphique :

9 Mode de représentation Situation dans laquelle la variable indépendante est discrète Les mots Romain enseigne le ski. Son tarif est de 20$ la leçon. D une semaine à l'autre, ses revenus varient selon le nombre de leçons qu il offre. La table de valeurs Nombre de leçons offertes Revenus en dollars ($) Ø «Quelle est la variable dépendante dans cette situation?» Réponse attendue : Le revenu ($). Ø «Quelle est la variable indépendante dans cette situation?» Réponse attendue : Le nombre de leçons offertes. Ø «On peut représenter cette situation par une table de valeurs. Si le revenu pour 1 leçon est de 20$, quel sera le revenu pour 2, 3, 5 et 7 leçons?» Réponse attendue : 2 20 = 40 ; 3 20 = 60 ; 5 20 = 100 et 7 20 = 140 Le graphique Ø Ø Ø Ø «On peut représenter cette situation par un graphique. Nous allons d abord placer les quatre points de la table de valeurs dans un plan cartésien. Où devons-nous placer la variable indépendante? Réponse attendue : Sur l axe des abscisses. «Où devons-nous placer la variable dépendante?» Réponse attendue : Sur l axe des ordonnées. «Sachant que le nombre de leçons offertes est une variable discrète, est-ce que cette variable peut prendre toutes les valeurs intermédiaires entre deux valeurs possibles?» Réponse attendue : Non. On ne peut pas donner un tiers de leçons. «On ne peut donc pas relier les points ensembles car dans ce cas-ci, seules les coordonnées des points dont l abscisse est un nombre naturel appartiennent à la relation.»

10 L ALGÈBRE : Les fonctions Les fonctions Parmi toutes les relations qu on peut définir entre deux variables, on en trouve un type particulier : les fonctions. C est un sous-ensemble des relations. Relation s Fonctions Définition : Une fonction est une relation qui fait correspondre à toute valeur que prend la variable indépendante une et une seule valeur de la variable dépendante. On parle aussi de «relation fonctionnelle». Exemple Mode verbal : L aire du plancher en!! influence le prix du recouvrement du plancher en $. 1!! coûte 8$. Variable indépendante : L aire du plancher en!!. Variable dépendante : Le prix du recouvrement du plancher en $. Mode tabulaire: L aire du plancher (!! ) Le prix du recouvrement du plancher ($)

11 Mode graphique : Le prix du recouvrement selon l aire du plancher Le prix du recouvrement ($) L aire du plancher (!! ) Cette relation est une fonction car pour chaque valeur de la variable indépendante, on associe une et une seule valeur de la variable dépendante. Pour tout aire du plancher, on peut associer un et un seul prix de recouvrement. Exemples : Truc : Il y a une façon simple de savoir si une relation est une fonction à l aide d un graphique. Il suffit d imaginer des droites verticales dans un plan cartésien (lignes pointillées sur les graphiques cidessus). Si chacune d elles croisent la relation en au plus un point alors la relation est une fonction. Autrement dit, si pour chaque valeur de x, il n y a qu un seul y, c est une fonction.

12 2.7 Les propriétés des fonctions Une fonction possède un certain nombre de propriétés qui la caractérisent. Trouver les propriétés d une fonction revient à étudier ou analyser une fonction. Variable indépendante : Heure de la journée Variable dépendante : Température extérieure

13 Le tableau suivant définit les propriétés de la fonction représentée ci-contre. Domaine nsemble des valeurs que peut prendre la variable ndépendante. ous les nombres réels compris entre et 24 Maximum lus grande valeur que prend la variable dépendante. C Ordonnée à l origine Ordonnée du point lorsque l abscisse vaut 0. Propriétés Image ensemble des valeurs que peut prendre la variable dépendante. Tous les nombres réels compris entre 4 et 2 Minimum Plus petite valeur que prend la variable dépendante. 4 C Abscisse à l origine Abscisse du ou des points lorsque l ordonnée vaut 0. 8 h et 16 h 2 C Variation (croissance et décroissance) 'étude des variations d'une fonction consiste à déterminer les intervalles sur lesquels ette fonction est croissante ou décroissante. Lorsque la valeur de x augmente et que la valeur de y augmente, la fonction est croissante. Lorsque la valeur de x augmente et que la valeur de y diminue, la fonction est décroissante. a température augmente entre 6 h et 10 h. Elle diminue entre 15 h et 18 h. Elle demeure constante le reste du temps. Étude du signe Une fonction est positive sur un intervalle donné si, sur cet intervalle, les valeurs de la variable dépendante sont upérieures ou égales à 0. Une fonction est négative sur un intervalle donné si, sur cet intervalle, les valeurs de la variable dépendante sont nférieures ou égales à 0. a température est négative entre 0 et 8 h et entre 16 h et 24 heures. Elle est positive entre 8 h et 16 h. mage d une valeur du domaine a valeur de la variable dépendante associée à la valeur de la variable indépendante. image de 8 est 0. Autrement dit ; la valeur de la variable dépendante lorsque la variable indépendante vaut 8 est. Dans le contexte, cela signifie qu à 8 h, la température est de 0 C.

14 L ALGÈBRE : Les fonctions de variation inverse La fonction de variation inverse est une fonction dont le produit des valeurs associées des variables indépendante et dépendante est constant. Exemple : Maxime exige 60$ pour peindre les murs d une cuisine. Son salaire par heure, y, varie en fonction du temps, x, qu il prendra pour effectuer la tâche. Mode de représentation La table de valeurs Exemple Dans une table de valeurs d une fonction de variation inverse, le produit des valeurs associées est constant. Le graphique La représentation graphique d une fonction de variation inverse est une courbe décroissante qui s approche des deux axes sans y toucher. Le produit des coordonnées est constant pour tout point du graphique. On le désigne par k. La règle La représentation algébrique d une fonction de variation inverse est de la forme :!" =! ou! =!! La règle de cette fonction est :!" = 60 ou! = 60! Où k représente une constante. Remarque : Les variables!!"! ne peuvent pas égaler 0.

15 L ALGÈBRE : La notation fonctionnelle Définition : La notation fonctionnelle!! désigne la valeur de la variable dépendante lorsque la variable indépendante vaut!. La notation!! se lit «f de x».!! est une seule entité, un seul bloc qui représente la variable dépendante. Donc,!!!. Exemples : Soit la fonction!! =!"!!. 1. Calcul! 12. On cherche la valeur de la variable dépendante, lorsque la valeur de la variable indépendante vaut 12. Par rapport, au contexte, on cherche la surface d une part de gâteau lorsqu il y a 12 invités à la fête.! 12 =!""!".! 12 = Calcul f(15). On cherche la valeur de la variable dépendante, lorsque la valeur de la variable indépendante vaut 15. Par rapport, au contexte, on cherche la surface d une part de gâteau lorsqu il y a 15 invités à la fête.! 15 =!""!".! 15 = 60.

16 3. Si!! = 50, que vaut!? 50 = 900!! 50 = 900!! 50! = ! 50 = ! = 18.

17 L ALGÈBRE : Le taux de variation et les fonctions linéaires Le taux de variation Définition : Le taux de variation est le rapport entre la variation de la variable dépendante et la variation de la variable indépendante. On désigne le taux de variation d une fonction linéaire par!. Taux de variation =!"#$"%$&'!"!"!"#$"%&'!é#$%!&%'$!"#$"%$&'!"!"!"#$"%&'!"#é%&"#'"( Si les points!!,!!!"!!,!! appartiennent au graphique de la fonction, le taux de variation se calcule ainsi :! =!!!!!!!!! = = 10 1 Institutionnaliser les réponses des élèves en montrant bien les flèches dans le graphique de la variation de la variable dépendante et la variation de la variable indépendante.

18 La fonction linéaire La fonction linéaire est une fonction qui modélise une situation de proportionnalité. Ainsi, dans une fonction linéaire, la variable dépendante varie de manière proportionnelle à la variation de la variable indépendante. Exemple : Laurie-Anne gagne 5$/h lorsqu elle garde des enfants. Le montant d argent gagné, y, est proportionnel au nombre d heures de gardiennage, x. Mode de représentation La table de valeurs Exemple Dans la table de valeurs d une fonction linéaire, le rapport entre les valeurs des variables associées est constant. Le graphique La représentation graphique d une fonction linéaire est une droite oblique qui passe par le point (0, 0). Le taux de variation est constant. On le désigne par a. Le point (0, 0) appartient à la fonction linéaire. On peut représenter graphiquement une fonction linéaire en se basant uniquement sur son taux de variation. En effet, à partir de l origine, on se déplace verticalement, selon la variation de la variable dépendante, puis horizontalement, selon la variation de la variable indépendante. La règle La représentation algébrique d une fonction linéaire est de la forme :! =!" ou!(!) =!" où! représente le taux de variation. La règle de cette fonction est : y = 5x ou f (x) = 5x

19 L ALGÈBRE : Les fonctions affines Définition : Une fonction affine est une fonction dont le taux de variation est constant. Exemple : Marc achète un paquet de 200 feuilles mobiles au début de l année scolaire. Il utilise en moyenne 4 feuilles mobiles par jour d école. On s intéresse au nombre de feuilles mobiles qui lui reste dans son paquet selon le nombre de jours d école écoulés. Variable indépendante : le nombre de jours d école écoulés Variable dépendante : le nombre de feuilles mobiles Le nombre de feuilles mobiles selon le nombre de jours d écoule écoulés. Mode de représentation La table de valeurs La table de valeurs d une fonction affine montre un taux de variation constant. On désigne le taux de variation par!. Exemple Nombre de jours d école écoulés Nombre de feuilles mobiles ! = = = =

20 Le graphique La représentation graphique d une fonction affine est une droite oblique qui ne passe pas par le point (0, 0). Le taux de variation est constant. On le désigne par a. La valeur initiale, ou l ordonnée à l origine, correspond à la valeur de la variable dépendante lorsque la valeur de la variable indépendante est 0. On désigne la valeur initiale par b. La règle La représentation algébrique d une fonction affine est de la forme :! =!" +!!"!(!) =!" +! où! est le taux de variation et!, la valeur initiale. Pour trouver la règle de cette fonction, il faut d abord trouver la taux de variation.! =!"#$"%$&'!"!"!"#$"%&'!é!"#$%#&"!"#$"%$&'!"!"!"#$"%&'!"#é!"#$%#&" Les points 10, 160!" 25, 100 graphique de la fonction. appartiennent au Le taux de variation se calcule ainsi :! = = = Le b est l ordonnée à l origine. C est-à-dire, la valeur de la variable dépendante, lorsque la valeur de la variable indépendante vaut 0. Or, lorsque la valeur de la variable indépendante vaut 0, la variable dépendante vaut 200. La règle de cette fonction est :!! = 4! + 200

21 Analyse de la fonction!! = 4! Graphique : Une droite oblique qui passe par le point (0,200). Domaine : Tous les nombres de 0, 50. Image : Tous les nombres de 200, 0. Maximum : 200. Minimum : 0. Ordonnée à l origine : 200 Abscisse à l origine : 50 Variation : La fonction est décroissante de 0, 50. Signe : La fonction est positive de 0, 50.

22 L ALGÈBRE : Recherche de la règle d une fonction affine La règle d une fonction affine : Si l on connaît deux couples d une fonction affine, ou si l on connaît un couple et le taux de variation d une fonction affine. Étapes lorsqu on connaît deux couples de la fonction : 1. Trouver le taux de variation à partir des deux couples de la fonction. La droite passe par les points 2, 3 et 1, 6. Le taux de variation est :! = = 3 3 = 1 2. Dans la règle!! =!" +!, substituer le taux de variation à a et les coordonnées du point à x et à f(x).!! =!" +!,!! =! +!, 6 = ( 1) +!. 3. Trouver la valeur de b en résolvant la règle. 6 = ( 1) +! 6 = 1 +! 6 1 =! 5 =!

23 4. Vérifier la règle trouvée à l aide d un couple. Soit le couple 2, 3.!! =! = (2) = = 3 La règle est!! =! + 5.

24 Étapes lorsqu on connaît un couple et le taux de variation de la fonction : À partir du point (-3, 0) et du taux de variation! =! :! 1. Trouver le taux de variation à partir des deux couples de la fonction. Le taux de variation est :! =!.! 2. Dans la règle!! =!" +!, substituer le taux de variation à a et les coordonnées du point à x et à f(x).!! =!" +!,!! =!!! +!, 0 =! ( 3) +!.! 3. Trouver la valeur de b en résolvant la règle. 0 =! ( 3) +!.! 0 =!! +! =! 3 2 =! 4. Vérifier la règle trouvée à l aide d un couple. Soit le couple 3, 0.!! = 1 2! = = = 0 La règle est!! =!!! +!!

25 L ALGÈBRE : La fonction constante La fonction constante Exemple : Le vol sans escale, Montréal-Paris compte 325 passagers. On s intéresse au nombre de passagers qu il y a dans l avion pendant la durée du trajet. Mode de représentation La table de valeurs La table de valeurs d une fonction constante montre un taux de variation nul. De plus, la valeur de la variable dépendante (y) est toujours la même. Exemple Le temps (heures) Nombre de passagers ! = = = = Le graphique La représentation graphique d une fonction constante est une droite horizontale. Le taux de variation étant nul, la droite n est pas du tout inclinée. La valeur initiale, ou l ordonnée à l origine, correspond à la valeur de la variable dépendante lorsque la valeur de la variable indépendante est 0. Le nombre de passagers selon le temps écoulé (heure)

26 La règle Si on reprend la règle de la fonction affine,! =!" +!!"!(!) =!" +!, on obtient :! = 0! +!!"!(!) = 0! +!. Donc, la règle d une fonction constante est :! =!!"!(!) =!. Pour trouver la règle de cette fonction, il suffit de trouver la valeur de b, soit l ordonnée à l origine. C est-à-dire, la valeur de la variable dépendante, lorsque la valeur de la variable indépendante vaut 0. Or, lorsque la valeur de la variable indépendante vaut 0, la variable dépendante vaut 325. Analyse de la fonction!! = 325 Graphique : Une droite horizontale qui passe par le point (0,325). Domaine : Tous les nombres de 0, 7. Image : 325. Maximum : Aucun. Minimum : Aucun. Ordonnée à l origine : 325. Abscisse à l origine : Aucune. Variation : La fonction est constante. Signe : La fonction est positive de 0, 7.

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines FctsAffines.nb 1 Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008 Fonctions affines Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hpertete vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec2/inde.html

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort Chapitre 5 Le ressort Le ressort est un élément fondamental de plusieurs mécanismes. Il existe plusieurs types de ressorts (à boudin, à lame, spiral etc.) Que l on comprime ou étire un ressort, tel que

Plus en détail

Lecture graphique. Table des matières

Lecture graphique. Table des matières Lecture graphique Table des matières 1 Lecture d une courbe 2 1.1 Définition d une fonction.......................... 2 1.2 Exemple d une courbe........................... 2 1.3 Coût, recette et bénéfice...........................

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

Comparer l intérêt simple et l intérêt composé

Comparer l intérêt simple et l intérêt composé Comparer l intérêt simple et l intérêt composé Niveau 11 Dans la présente leçon, les élèves compareront divers instruments d épargne et de placement en calculant l intérêt simple et l intérêt composé.

Plus en détail

Cours Fonctions de deux variables

Cours Fonctions de deux variables Cours Fonctions de deux variables par Pierre Veuillez 1 Support théorique 1.1 Représentation Plan et espace : Grâce à un repère cartésien ( ) O, i, j du plan, les couples (x, y) de R 2 peuvent être représenté

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Eteindre. les. lumières MATH EN JEAN 2013-2014. Mme BACHOC. Elèves de seconde, première et terminale scientifiques :

Eteindre. les. lumières MATH EN JEAN 2013-2014. Mme BACHOC. Elèves de seconde, première et terminale scientifiques : MTH EN JEN 2013-2014 Elèves de seconde, première et terminale scientifiques : Lycée Michel Montaigne : HERITEL ôme T S POLLOZE Hélène 1 S SOK Sophie 1 S Eteindre Lycée Sud Médoc : ROSIO Gauthier 2 nd PELGE

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle

Plus en détail

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines Les nombres entiers Durée suggérée: 3 semaines Aperçu du module Orientation et contexte Pourquoi est-ce important? Dans le présent module, les élèves multiplieront et diviseront des nombres entiers concrètement,

Plus en détail

Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite.

Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite. Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite. Introduction : Avant de commencer, il est nécessaire de prendre connaissance des trois types de

Plus en détail

CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR. A - Propriétés et détermination du choix optimal

CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR. A - Propriétés et détermination du choix optimal III CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR A - Propriétés et détermination du choix optimal La demande du consommateur sur la droite de budget Résolution graphique Règle (d or) pour déterminer la demande quand

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

Bien lire l énoncé 2 fois avant de continuer - Méthodes et/ou Explications Réponses. Antécédents d un nombre par une fonction

Bien lire l énoncé 2 fois avant de continuer - Méthodes et/ou Explications Réponses. Antécédents d un nombre par une fonction Antécédents d un nombre par une fonction 1) Par lecture graphique Méthode / Explications : Pour déterminer le ou les antécédents d un nombre a donné, on trace la droite (d) d équation. On lit les abscisses

Plus en détail

F411 - Courbes Paramétrées, Polaires

F411 - Courbes Paramétrées, Polaires 1/43 Courbes Paramétrées Courbes polaires Longueur d un arc, Courbure F411 - Courbes Paramétrées, Polaires Michel Fournié michel.fournie@iut-tlse3.fr http://www.math.univ-toulouse.fr/ fournie/ Année 2012/2013

Plus en détail

Sommaire de la séquence 8

Sommaire de la séquence 8 Sommaire de la séquence 8 Séance 1........................................................................................................ Je prends un bon départ.......................................................................................

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Complément d information concernant la fiche de concordance

Complément d information concernant la fiche de concordance Sommaire SAMEDI 0 DÉCEMBRE 20 Vous trouverez dans ce dossier les documents correspondants à ce que nous allons travailler aujourd hui : La fiche de concordance pour le DAEU ; Page 2 Un rappel de cours

Plus en détail

La demande Du consommateur. Contrainte budgétaire Préférences Choix optimal

La demande Du consommateur. Contrainte budgétaire Préférences Choix optimal La demande Du consommateur Contrainte budgétaire Préférences Choix optimal Plan du cours Préambule : Rationalité du consommateur I II III IV V La contrainte budgétaire Les préférences Le choix optimal

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine.

Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine. TABLE DES MATIÈRES 1 Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine. Paul Milan LMA Seconde le 12 décembre 2011 Table des matières 1 Fonction numérique 2 1.1 Introduction.................................

Plus en détail

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire CHAPITRE 3 Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire Parmi les analyses statistiques descriptives, l une d entre elles est particulièrement utilisée pour mettre en évidence

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

avec des nombres entiers

avec des nombres entiers Calculer avec des nombres entiers Effectuez les calculs suivants.. + 9 + 9. Calculez. 9 9 Calculez le quotient et le rest. : : : : 0 :. : : 9 : : 9 0 : 0. 9 9 0 9. Calculez. 9 0 9. : : 0 : 9 : :. : : 0

Plus en détail

CCP PSI - 2010 Mathématiques 1 : un corrigé

CCP PSI - 2010 Mathématiques 1 : un corrigé CCP PSI - 00 Mathématiques : un corrigé Première partie. Définition d une structure euclidienne sur R n [X]... B est clairement symétrique et linéaire par rapport à sa seconde variable. De plus B(P, P

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

Equations cartésiennes d une droite

Equations cartésiennes d une droite Equations cartésiennes d une droite I) Vecteur directeur d une droite : 1) Définition Soit (d) une droite du plan. Un vecteur directeur d une droite (d) est un vecteur non nul la même direction que la

Plus en détail

Mathématiques financières

Mathématiques financières Mathématiques financières Table des matières 1 Intérêt simple 1 1.1 Exercices........................................ 1 2 Intérêt composé 2 2.1 Taux nominal, taux périodique, taux réel.......................

Plus en détail

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian 1 EPFL 2010 Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilia Nafaï Weil Florian 11 Table de matière Ø Introduction 3 Ø Objectif 3 Ø Déroulement de l eai 4 Ø Exécution de deux palier de charge 6 Ø Calcul

Plus en détail

Représentation des Nombres

Représentation des Nombres Chapitre 5 Représentation des Nombres 5. Representation des entiers 5.. Principe des représentations en base b Base L entier écrit 344 correspond a 3 mille + 4 cent + dix + 4. Plus généralement a n a n...

Plus en détail

LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN

LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN Dans cette leçon nous définissons le modèle de plus court chemin, présentons des exemples d'application et proposons un algorithme de résolution dans le cas où les longueurs

Plus en détail

FONCTION DE DEMANDE : REVENU ET PRIX

FONCTION DE DEMANDE : REVENU ET PRIX FONCTION DE DEMANDE : REVENU ET PRIX 1. L effet d une variation du revenu. Les lois d Engel a. Conditions du raisonnement : prix et goûts inchangés, variation du revenu (statique comparative) b. Partie

Plus en détail

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment :

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment : INTRODUCTION Constructions de pointe et d usage courant, les escaliers métalliques doivent répondre à d autres exigences, que celle de pouvoir passer d un niveau à un autre. L un des principaux points

Plus en détail

Cours de Mécanique du point matériel

Cours de Mécanique du point matériel Cours de Mécanique du point matériel SMPC1 Module 1 : Mécanique 1 Session : Automne 2014 Prof. M. EL BAZ Cours de Mécanique du Point matériel Chapitre 1 : Complément Mathématique SMPC1 Chapitre 1: Rappels

Plus en détail

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE.

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. STILE FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. 2 3 Magia. Une gamme de produits qui facilitera le choix de votre escalier idéal. 4 06 Guide pour la sélection. 16

Plus en détail

Intelligence Artificielle Planification

Intelligence Artificielle Planification Intelligence Artificielle Planification Bruno Bouzy http://web.mi.parisdescartes.fr/~bouzy bruno.bouzy@parisdescartes.fr Licence 3 Informatique UFR Mathématiques et Informatique Université Paris Descartes

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 Direction

Plus en détail

Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013

Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013 Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013 Cahier méthodologique, tableau récapitulatif 2009-2013 et Matrices importance/performance Mars 2014 Service Études et Statistiques Table

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4)

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) Bernard Le Stum Université de Rennes 1 Version du 13 mars 2009 Table des matières 1 Fonctions partielles, courbes de niveau 1 2 Limites et continuité

Plus en détail

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007 Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses Guillaume Martinez 17 décembre 2007 1 Table des matières 1 Le projet 3 1.1 Objectif................................ 3 1.2 Les choix techniques.........................

Plus en détail

Rappel sur les bases de données

Rappel sur les bases de données Rappel sur les bases de données 1) Généralités 1.1 Base de données et système de gestion de base de donnés: définitions Une base de données est un ensemble de données stockées de manière structurée permettant

Plus en détail

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!»

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» Corrigé Cours de Mr JULES v3.3 Classe de Quatrième Contrat 1 Page 1 sur 13 CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» «Correction en rouge et italique.» I. Les nombres décimaux relatifs.

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

L analyse boursière avec Scilab

L analyse boursière avec Scilab L analyse boursière avec Scilab Introduction La Bourse est le marché sur lequel se traitent les valeurs mobilières. Afin de protéger leurs investissements et optimiser leurs résultats, les investisseurs

Plus en détail

Etude de fonctions: procédure et exemple

Etude de fonctions: procédure et exemple Etude de fonctions: procédure et exemple Yves Delhaye 8 juillet 2007 Résumé Dans ce court travail, nous présentons les différentes étapes d une étude de fonction à travers un exemple. Nous nous limitons

Plus en détail

2x 9 =5 c) 4 2 x 5 1= x 1 x = 1 9

2x 9 =5 c) 4 2 x 5 1= x 1 x = 1 9 Partie #1 : La jonglerie algébrique... 1. Résous les (in)équations suivantes a) 3 2x 8 =x b) Examen maison fonctions SN5 NOM : 2x 9 =5 c) 4 2 x 5 1= x 1 x d) 2 x 1 3 1 e) x 2 5 = 1 9 f) 2 x 6 7 3 2 2.

Plus en détail

Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S )

Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S ) Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 01 Septembre 010 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble (Année 006-007) Lycée Stendhal, Grenoble

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

Introduction à MATLAB R

Introduction à MATLAB R Introduction à MATLAB R Romain Tavenard 10 septembre 2009 MATLAB R est un environnement de calcul numérique propriétaire orienté vers le calcul matriciel. Il se compose d un langage de programmation, d

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

Mécanique : Cinématique du point. Chapitre 1 : Position. Vitesse. Accélération

Mécanique : Cinématique du point. Chapitre 1 : Position. Vitesse. Accélération 2 e B et C 1 Position. Vitesse. Accélération 1 Mécanique : Cinéatique du point La écanique est le doaine de tout ce qui produit ou transet un ouveent, une force, une déforation : achines, oteurs, véhicules,

Plus en détail

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à

Plus en détail

Plan. 5 Actualisation. 7 Investissement. 2 Calcul du taux d intérêt 3 Taux équivalent 4 Placement à versements fixes.

Plan. 5 Actualisation. 7 Investissement. 2 Calcul du taux d intérêt 3 Taux équivalent 4 Placement à versements fixes. Plan Intérêts 1 Intérêts 2 3 4 5 6 7 Retour au menu général Intérêts On place un capital C 0 à intérêts simples de t% par an : chaque année une somme fixe s ajoute au capital ; cette somme est calculée

Plus en détail

Statistiques Descriptives à une dimension

Statistiques Descriptives à une dimension I. Introduction et Définitions 1. Introduction La statistique est une science qui a pour objectif de recueillir et de traiter les informations, souvent en très grand nombre. Elle regroupe l ensemble des

Plus en détail

ASCENSEUR ET APPAREILS ÉLÉVATEURS 08

ASCENSEUR ET APPAREILS ÉLÉVATEURS 08 SUJETS DE LA FICHE-CONSEILS 1. Informations 2. Isonivelage 3. Portes 4. Marquage d étage 5. Caractéristiques de la cabine 6. Boutons au palier 7. Sécurité fonctionnelle 8. Appareils élévateurs 9. Types

Plus en détail

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme Chapitre 3 Quelques fonctions usuelles 1 Fonctions logarithme et eponentielle 1.1 La fonction logarithme Définition 1.1 La fonction 7! 1/ est continue sur ]0, +1[. Elle admet donc des primitives sur cet

Plus en détail

Développements limités, équivalents et calculs de limites

Développements limités, équivalents et calculs de limites Développements ités, équivalents et calculs de ites Eercice. Déterminer le développement ité en 0 à l ordre n des fonctions suivantes :. f() e (+) 3 n. g() sin() +ln(+) n 3 3. h() e sh() n 4. i() sin(

Plus en détail

TP 7 : oscillateur de torsion

TP 7 : oscillateur de torsion TP 7 : oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58

Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58 Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58 PROCES-VERBAL PROCES-VERBAL DE CLASSEMENT n 13 A - 789 Résistance au feu des éléments de construction selon

Plus en détail

Initiation à LabView : Les exemples d applications :

Initiation à LabView : Les exemples d applications : Initiation à LabView : Les exemples d applications : c) Type de variables : Créer un programme : Exemple 1 : Calcul de c= 2(a+b)(a-3b) ou a, b et c seront des réels. «Exemple1» nom du programme : «Exemple

Plus en détail

Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul

Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul DERIVEES ET REGLES DE CALCULS 69 Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul Prérequis: Généralités sur les fonctions, Introduction dérivée Requis pour: Croissance, Optimisation, Études de fct.

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance Chapitre 5 Circuits RL et RC Ce chapitre présente les deux autres éléments linéaires des circuits électriques : l inductance et la capacitance. On verra le comportement de ces deux éléments, et ensuite

Plus en détail

Utiliser un tableau à double entrée «Les véhicules»

Utiliser un tableau à double entrée «Les véhicules» «Les véhicules» 16-41 Niveau 4 Entraînement 1 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles Individualisation Oui. S'entraîner à utiliser ou à réaliser un tableau qui doit être

Plus en détail

Chapitre 0 Introduction à la cinématique

Chapitre 0 Introduction à la cinématique Chapitre 0 Introduction à la cinématique Plan Vitesse, accélération Coordonnées polaires Exercices corrigés Vitesse, Accélération La cinématique est l étude du mouvement Elle suppose donc l existence à

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet TBI et mathématique Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques Dessin tiré du site www.recitus.qc.ca Les outils du logiciel Notebook et les ressources internet Document préparé par France

Plus en détail

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée EXAMENS D'ADMISSION Admission RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES MATIÈRES Préparation en 3 ou 4 semestres Formation visée Préparation complète en 1 an 2 ème partiel (semestriel) Niveau Durée de l examen

Plus en détail

Fonction inverse Fonctions homographiques

Fonction inverse Fonctions homographiques Fonction inverse Fonctions homographiques Année scolaire 203/204 Table des matières Fonction inverse 2. Définition Parité............................................ 2.2 Variations Courbe représentative...................................

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables Leçon N 4 : Statistiques à deux variables En premier lieu, il te faut relire les cours de première sur les statistiques à une variable, il y a tout un langage à se remémorer : étude d un échantillon d

Plus en détail

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S FICHE Fiche à destination des enseignants TS 35 Numériser Type d'activité Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences

Plus en détail

2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh

2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh 2 Fonctions binaires 45 2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh On peut définir complètement une fonction binaire en dressant son tableau de Karnaugh, table de vérité à 2 n cases pour n variables

Plus en détail

Résolution d équations non linéaires

Résolution d équations non linéaires Analyse Numérique Résolution d équations non linéaires Said EL HAJJI et Touria GHEMIRES Université Mohammed V - Agdal. Faculté des Sciences Département de Mathématiques. Laboratoire de Mathématiques, Informatique

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

ASCENSEUR ET APPAREILS ÉLÉVATEURS

ASCENSEUR ET APPAREILS ÉLÉVATEURS OBJECTIFS a. Permettre d accéder facilement à tous les niveaux en toute sécurité et sans se heurter à un obstacle. b. Prévoir un accès direct à tous les niveaux d un bâtiment dès sa conception. c. Assurer

Plus en détail

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation Service de Conception Géométrique Université de Liège Aérospatiale et Mécanique Conçu avec Blender 2.66 et SketchUp 8 De SketchUp à Blender

Plus en détail

INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP

INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP COURS PROGRAMMATION INITIATION AU LANGAGE C SUR MICROCONTROLEUR PIC page 1 / 7 INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP I. Historique du langage C 1972 : naissance du C dans les laboratoires BELL par

Plus en détail

Chapitre 5. Calculs financiers. 5.1 Introduction - notations

Chapitre 5. Calculs financiers. 5.1 Introduction - notations Chapitre 5 Calculs financiers 5.1 Introduction - notations Sur un marché économique, des acteurs peuvent prêter ou emprunter un capital (une somme d argent) en contrepartie de quoi ils perçoivent ou respectivement

Plus en détail

Conversion d un entier. Méthode par soustraction

Conversion d un entier. Méthode par soustraction Conversion entre bases Pour passer d un nombre en base b à un nombre en base 10, on utilise l écriture polynomiale décrite précédemment. Pour passer d un nombre en base 10 à un nombre en base b, on peut

Plus en détail

Précision d un résultat et calculs d incertitudes

Précision d un résultat et calculs d incertitudes Précision d un résultat et calculs d incertitudes PSI* 2012-2013 Lycée Chaptal 3 Table des matières Table des matières 1. Présentation d un résultat numérique................................ 4 1.1 Notations.........................................................

Plus en détail

Logique binaire. Aujourd'hui, l'algèbre de Boole trouve de nombreuses applications en informatique et dans la conception des circuits électroniques.

Logique binaire. Aujourd'hui, l'algèbre de Boole trouve de nombreuses applications en informatique et dans la conception des circuits électroniques. Logique binaire I. L'algèbre de Boole L'algèbre de Boole est la partie des mathématiques, de la logique et de l'électronique qui s'intéresse aux opérations et aux fonctions sur les variables logiques.

Plus en détail

Les Conditions aux limites

Les Conditions aux limites Chapitre 5 Les Conditions aux limites Lorsque nous désirons appliquer les équations de base de l EM à des problèmes d exploration géophysique, il est essentiel, pour pouvoir résoudre les équations différentielles,

Plus en détail

Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation

Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation Université de Savoie Module ETRS711 Travaux pratiques Compression en codage de Huffman 1. Organisation du projet 1.1. Objectifs Le but de ce projet est d'écrire un programme permettant de compresser des

Plus en détail

Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES. Septembre 2001. Student Assessment and Program Evaluation Branch

Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES. Septembre 2001. Student Assessment and Program Evaluation Branch Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES Septembre 2001 Student Assessment and Program Evaluation Branch REMERCIEMENTS Le Ministère de l Éducation tient à remercier chaleureusement les professionnels

Plus en détail

Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels

Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels Exercice 1 On considére le sous-espace vectoriel F de R formé des solutions du système suivant : x1 x 2 x 3 + 2x = 0 E 1 x 1 + 2x 2 + x 3

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail