GUIDE SUR LES FIDUCIES D ASSURANCE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE SUR LES FIDUCIES D ASSURANCE"

Transcription

1 GUIDE SUR LES FIDUCIES D ASSURANCE

2

3 GUIDE SUR LES FIDUCIES D ASSURANCE Il est important pour vous d avoir des options... pour transmettre vos économies à la génération suivante. Si vous désirez prévoir une série de versements systématiques, l option de règlement sous forme de rente est susceptible de répondre à vos besoins. Autrement, vous pouvez recourir à une fiducie pour transmettre votre patrimoine. Les deux options vous donnent des possibilités pour le transfert de vos biens. Notre trousse d information comprend le présent guide, qui est consacré à l examen de ces options, ainsi que du matériel d appoint. Dans le guide, nous examinons en outre l option qui pourrait être la plus avantageuse dans certains cas. OPTION DE RÈGLEMENT SOUS FORME DE RENTE Si vous recherchez des résultats certains l option de règlement sous forme de rente est un moyen simple et gratuit de transférer graduellement votre patrimoine à vos bénéficiaires, après votre décès, au moyen de versements prédéterminés. C est une solution de rechange à un versement unique. Mécanisme À votre décès, le produit de votre compte de placement sera transféré d office dans une rente, qui sera versée graduellement à vos bénéficiaires selon les modalités que vous aurez spécifiées. L option de règlement sous forme de rente prévoit des versements périodiques inférieurs à une prestation de décès payée en une somme unique, des frais d homologation réduits, une confidentialité accrue et une protection potentielle contre les créanciers. Et il y a d autres avantages, exposés ci-dessous. MAÎTRISE Vous décidez seul des conditions particulières de la rente. Vous pouvez choisir une rente viagère ou certaine; selon le cas, après votre décès, elle sera versée à vos bénéficiaires leur vie durant ou pendant une période déterminée. Vous pouvez aussi souscrire des garanties pour vous assurer qu un nombre minimum de versements sera effectué. SOUPLESSE ET SIMPLICITÉ Si vous décidez de changer de bénéficiaires ou de modifier les conditions de la rente, il vous suffira de remplir, sans frais, un formulaire prévoyant une nouvelle option de règlement sous forme de rente. C est aussi simple que cela. S il y a plusieurs bénéficiaires, vous pouvez faire des distinctions entre eux, selon les conditions de versement qui répondent le mieux à leurs besoins. SOLUTION DE RECHANGE À UNE FIDUCIE L option de règlement sous forme de rente est le bon choix si une série de versements systématiques sans conditions correspond le mieux à vos objectifs de planification. En outre, elle présente certains avantages par rapport à une fiducie. En effet, les fiducies comportent des frais d établissement et de suivi et, si elles font l objet de changements, des frais de modification ou de nouvelle rédaction de l acte de fiducie ou du testament. Ce n est pas le cas avec l option de règlement sous forme de rente.

4 FIDUCIES 1 Il est important d avoir les bons renseignements quand... on veut s assurer que la désignation de bénéficiaire a été bien faite, et en particulier lorsque c est une fiducie qui est nommée bénéficiaire. Contrairement aux autres produits de placement, les produits de rente, y compris les contrats à fonds distincts et les fonds enregistrés, permettent la désignation de bénéficiaires. Une désignation de bénéficiaire peut être complexe, et nommer une fiducie peut ajouter à cette complexité. Voilà pourquoi il est important que vous ayez les bons renseignements lorsque vous faites une désignation en faveur d une fiducie. Il est toujours recommandé de créer une fiducie au moyen d un acte solennel, pour s assurer que l intention du constituant est claire et que les fonds parviendront en dernier ressort au bénéficiaire visé. Le présent guide vous sera utile pour déterminer si une fiducie répond à vos besoins et, dans l affirmative, pour veiller à ce qu elle soit établie de façon à être administrée par la Financière Manuvie. Par ailleurs, notre trousse d information comprend également une brochure, qui indique la terminologie à employer dans le contrat, les avantages des fiducies testamentaires, les points à prendre en compte et des clauses types pour un acte de fiducie distinct et un testament. Une fiducie peut représenter la meilleure solution de rechange si vous voulez que certaines conditions soient remplies pour que votre bénéficiaire puisse recevoir la prestation de décès et si une série de versements systématiques ne répond pas à vos besoins. Dans certains cas, une fiducie peut être plus efficace qu une option de règlement sous forme de rente. Par exemple, si vous voulez reporter une série de versements, l acte de fiducie permettra au fiduciaire de le faire. On peut également préférer une fiducie à une option de règlement sous forme de rente pour des raisons de planification fiscale (exposées ci-dessous) ou pour décider quand et comment les versements seront faits au bénéficiaire. Le plus souvent, on crée une fiducie au profit d un enfant mineur. Une prestation de décès ne peut être versée directement à un mineur et, par conséquent, devrait normalement être déposée auprès du tribunal. Pour éviter cette situation, on stipule que la prestation de décès sera versée au fiduciaire au profit de l enfant mineur, et l acte de fiducie autorise le fiduciaire à prélever sur l actif de la fiducie des sommes qui seront versées au mineur. 1 Cette information sur les fiducies ne s applique pas au Québec. Les résidents du Québec devraient parler à leur conseiller fiscal et juridique avant de recourir à des fiducies d assurance.

5 GUIDE SUR LES FIDUCIES D ASSURANCE Il y a d autres cas où une fiducie est utile. Prenons quelques exemples. MAÎTRISE DE LA DISTRIBUTION DE L ACTIF En l absence d un acte de fiducie solennel, un enfant peut exiger, lorsqu il atteint l âge de 18 ans, que la prestation de décès lui soit versée en totalité. Il ne s agirait peut-être pas du résultat souhaité. On peut s attaquer à ce problème en créant une fiducie prévoyant des distributions appropriées, à partir de l actif de la fiducie, de façon à mieux tenir compte des besoins de l enfant et de son degré de maturité. L acte de fiducie peut en outre indiquer le montant et la destination des fonds qui peuvent être utilisés pour le bénéficiaire. Ainsi, des sommes pourront être affectées au paiement de ses frais de scolarité. Une fiducie peut également être indiquée si le bénéficiaire est dépensier et incapable de gérer ses affaires. Si l on donne au fiduciaire un pouvoir discrétionnaire sur les distributions au bénéficiaire, on peut échelonner ces paiements pour que le bénéficiaire reçoive les fonds lorsqu il en a réellement besoin. On peut aussi faire des paiements échelonnés pour soustraire les fonds aux créanciers du bénéficiaire ou à un conflit conjugal. Les proches de bénéficiaires qui sont invalides et touchent des prestations de l État veulent préserver l intégralité de ces prestations. On peut atteindre cet objectif au moyen d une fiducie discrétionnaire. RAISONS FISCALES Une fiducie nommée bénéficiaire peut être testamentaire. Elle résulte alors du décès de la personne qui l a constituée (le constituant). Lorsqu une fiducie est testamentaire, elle est imposée aux taux progressifs, ce qui en fait un outil de planification efficace sur le plan fiscal. Pour être considérée testamentaire, la fiducie ne peut recevoir aucun bien du vivant du constituant. Elle peut être créée avant le décès, mais elle ne prend effet qu une fois que le constituant est décédé et que la prestation de décès est versée à la fiducie. On peut aussi recourir à une fiducie à des fins de fractionnement du revenu lorsque des membres d une famille sont nommés bénéficiaires. Même si le fractionnement du revenu est quelque peu limité d un point de vue fiscal, il peut être pris en compte dans la planification globale du particulier. Le revenu peut être distribué sur une période pendant laquelle le palier d imposition du bénéficiaire visé est plus bas. Dans le cas d un deuxième mariage, une fiducie est une façon de voir aux besoins des personnes issues du premier mariage sans négliger pour autant le nouveau conjoint.

6 COMPARAISON DES OPTIONS Le tableau ci-dessous compare différents aspects de l option de règlement sous forme de rente et de la fiducie et indique la solution la plus avantageuse dans chaque cas. Aspect Paiements à un enfant mineur Paiements à un bénéficiaire invalide Conditions et maîtrise des paiements Simplicité Abordabilité Paiement graduel de la prestation de décès au fil du temps Fractionnement du revenu/raisons fiscales FIDUCIE À TITRE DE TITULAIRE SUCCESSEUR Option de règlement sous forme de rente Fiducie 2 2 Remarque : Au Québec, les fiducies ne sont pas utilisées comme outils de planification. Une fiducie peut également être nommée titulaire successeur du contrat. Ainsi, le contrat ne se retrouvera pas sans titulaire au décès du titulaire si celui-ci n est pas le rentier ou s il y a un titulaire successeur, notamment. Il peut être souhaitable que la série de versements se poursuive, par exemple au titre d un contrat RevenuPlus, mais que le contrat soit soumis aux conditions de l acte de fiducie. X X X X X X X PROCHAINE ÉTAPE Maintenant que vous connaissez le champ d application des fiducies, vous vous demandez peut-être comment elles sont établies et comment la Financière Manuvie les administre. Le matériel d appoint contenu dans notre trousse d information peut répondre à ces questions; poursuivez donc votre lecture. CONSEILS Examinez annuellement vos désignations et déclarations existantes pour vous assurer qu elles reflètent vos intentions Examinez également vos désignations et déclarations en cas d événement majeur (p. ex., naissance, décès, mariage, séparation) Faites appel à des professionnels pour vous assurer que vos désignations sont à jour et reflètent votre situation actuelle Si un enfant mineur est en cause, dans le formulaire approprié, cochez la case qui renvoie à un fiduciaire agissant pour un mineur, au lieu de faire une désignation qui renvoie à un mineur dans la section consacrée à la désignation d un premier bénéficiaire ou d un bénéficiaire en sous-ordre

7 FIDUCIES D ASSURANCE Fonctionnement

8 Création d une fiducie Une fiducie destinée au versement du capital-décès d un contrat d assurance peut être créée par acte de fiducie ou par testament. Dans chaque cas, il est important d établir la fiducie au moyen d un acte solennel, afin que l intention du constituant soit connue et que le fiduciaire sache comment effectuer les distributions de l actif de la fiducie aux bénéficiaires. Vous devrez consulter un avocat pour créer une fiducie.

9 FIDUCIES D ASSURANCE FONCTIONNEMENT MÉTHODES Acte de fiducie On peut établir une fiducie au moyen d un acte distinct. Le tableau ci-dessous explique comment une fiducie distincte peut être créée à l aide de clauses types distinctes. Ces clauses seront utiles à votre avocat pour la rédaction d un acte de fiducie prévoyant la distribution, à partir de la fiducie, du capital-décès d un contrat d assurance. De plus, le tableau précise la terminologie exacte que l on doit employer dans les formulaires de Manuvie lorsqu une fiducie distincte est nommée bénéficiaire. Enfin, il donne un aperçu des points à prendre en compte et des avantages des fiducies testamentaires. CLAUSES TYPES DE L ACTE DE FIDUCIE Voir les clauses types de l Annexe A Rappelez-vous que ces clauses ne sont fournies qu à titre de suggestion. Elles ne doivent pas être reproduites mot à mot dans un document juridique ni être considérées comme un avis juridique. Pour que vos intentions soient fidèlement consignées, consultez un avocat possédant une vaste expérience de la rédaction et de la planification successorale. COMMENT REMPLIR LA DÉSIGNATION DE BÉNÉFICIAIRE DANS LE CONTRAT D ASSURANCE (si la déclaration est contenue dans l acte de fiducie) Indiquez ce qui suit dans le contrat : «Jean Dion, fiduciaire, ou tout fiduciaire successeur de la (nom de la fiducie), datée du (inscrire la date)» POINTS À PRENDRE EN COMPTE Une désignation en faveur du conjoint pourrait être faite par testament; autrement, la règle des 21 ans permettant un report jusqu au décès du conjoint ne s appliquera pas Informez l assureur de toutes les modifications de l acte de fiducie ayant une incidence sur une désignation Une désignation ultérieure révoque une désignation contenue dans l acte de fiducie Si la fiducie est révoquée, il faut faire une nouvelle désignation AVANTAGES Les fiducies testamentaires bénéficient d un régime fiscal favorable Possibilité de se protéger contre les créanciers et d éviter les frais d homologation

10 Déclaration contenue dans un testament On peut également créer une fiducie par testament, au moyen de clauses stipulant qu une fiducie d assurance distincte est constituée pour le versement du capital-décès d un contrat d assurance. Une déclaration contenue dans un testament a pour effet de créer une fiducie d assurance distincte. Le tableau ci-dessous explique comment on peut faire une déclaration dans un testament. Ces clauses seront utiles à votre avocat pour la rédaction de dispositions testamentaires prévoyant la distribution du capitaldécès d un contrat d assurance. De plus, le tableau précise la terminologie exacte que l on doit employer dans les formulaires de Manuvie lorsqu on fait une déclaration par testament. Enfin, il donne un aperçu des points à prendre en compte et des avantages du recours à un testament pour créer une fiducie. CLAUSES TYPES D'UN TESTAMENT COMMENT REMPLIR LA DÉSIGNATION DE BÉNÉFICIAIRE DANS LE CONTRAT D ASSURANCE (si la déclaration est contenue dans le testament) Voir les clauses types de l Annexe B Rappelez-vous que ces clauses ne sont fournies qu à titre de suggestion. Elles ne doivent pas être reproduites mot à mot dans un document juridique ni être considérées comme un avis juridique. Pour que vos intentions soient fidèlement consignées, consultez un avocat possédant une vaste expérience de la rédaction et de la planification successorale. Indiquez ce qui suit dans le contrat : «Le ou les fiduciaires de la fiducie créée dans le testament du rentier, daté du (inscrire la date)» POINTS À PRENDRE EN COMPTE Les clauses de fiducie contenues dans le testament doivent indiquer clairement les bénéficiaires, le fiduciaire et les données du contrat d assurance, et elles doivent stipuler que le capital-décès de ce contrat ne fera pas partie de la succession Une copie authentique du testament devra être fournie lors du décès Avisez l assureur de toute modification d une désignation contenue dans le testament ayant une incidence sur la déclaration Une désignation ultérieure révoque une désignation contenue dans le testament Si le testament est révoqué, il faut faire une nouvelle désignation AVANTAGES Les fiducies testamentaires bénéficient d un régime fiscal favorable Possibilité de se protéger contre les créanciers et d éviter les frais d homologation Règles importantes à retenir sur les testaments : Un testament est toujours révocable; par conséquent, une déclaration contenue dans un testament et créant une désignation de bénéficiaire est toujours révocable Un mariage révoque un testament, mais une séparation ou un divorce ne révoquent ni un testament ni une désignation de bénéficiaire (sauf au Québec qui n est pas pris en compte ici, car on n y recourt pas aux fiducies aux mêmes fins) Si un testament est invalide, la désignation qui y est contenue peut quand même être valide

11 FIDUCIES D ASSURANCE FONCTIONNEMENT On trouvera ci-après des clauses types pouvant être incluses dans un acte de fiducie ou dans un testament. Elles ne sont fournies qu à titre de suggestion et ne doivent pas être reproduites mot à mot. Il faudra consulter un avocat qualifié en rédaction. ANNEXE A Clauses types pour un acte de fiducie L exemple ci-dessous contient des clauses types pour un acte de fiducie. Il s applique au produit de contrats d assurance de divers types, y compris les contrats de placement et les contrats d assurance vie. Il suppose que les sommes assurées sont détenues pour un enfant mineur et que celui-ci recevra l actif de la fiducie à l âge de 21 ans. Remarque : La déclaration aura pour effet de révoquer toute déclaration ou désignation antérieure pour tout contrat d assurance détenu par l intéressé auprès de la Financière Manuvie.

12 Déclaration d assurance 1 Je soussigné, [nom du déclarant], déclare que le produit de tous les contrats d assurance de quelque type que ce soit, notamment les contrats de placement et les contrats d assurance vie, que je détiens auprès de la Financière Manuvie, quel que soit le bénéficiaire actuel de ces contrats en vertu d une déclaration ou d une désignation, sera versé à [inscrire le nom du fiduciaire] (le «fiduciaire d assurance») à titre de fonds de fiducie d assurance distinct. Mon fiduciaire d assurance administrera comme suit le fonds de fiducie d assurance : I. Il placera et gardera placé le fonds de fiducie d assurance dans des parts, actions, obligations, obligations non garanties, billets, créances hypothécaires, contrats d assurance vie (contrats de rente compris) et tous autres biens qu il estimera judicieux, à son entière discrétion, sans être astreint aux placements permis aux fiduciaires par la loi, et il administrera le fonds comme suit: A. Jusqu à ce que atteigne l âge de 21 ans, mon fiduciaire gardera le fond placé, et il y ajoutera le revenu net qui en proviendra. B. Lorsque atteindra l âge de 21 ans, mon fiduciaire versera ou transférera de façon absolue et sans délai la totalité du solde du fonds à pour son usage exclusif. C. Si décède avant d avoir atteint l âge de 21 ans et laisse des enfants, mon fiduciaire continuera de détenir le solde du fonds en fiducie pour les enfants alors vivants de, en parts égales entre eux s il y en a plus d un, ces parts devenant alors soumises aux dispositions contenues dans la présente clause en ce qui a trait aux intérêts de dans le fonds. Si ne laisse pas d enfants vivants à son décès, mon fiduciaire continuera de détenir le solde du fonds en fiducie pour les frères et sœurs alors vivants de, en parts égales entre eux s il y en a plus d un, ces parts devenant alors soumises aux dispositions contenues dans la présente clause en ce qui a trait aux intérêts de dans le fonds. Si ne laisse ni enfants, ni frères, ni sœurs vivants à son décès, le solde du fonds sera distribué aux personnes qui auraient droit à celui-ci si le constituant de la présente fiducie d assurance était décédé à la même date, intestat et sans dettes, s il avait alors été domicilié dans la province et si sa succession s était composée du fonds. D. Mon fiduciaire pourra à tout moment, à son entière discrétion, verser ou transférer la totalité ou une partie du fonds à pour son entretien, son instruction ou son avancement. II. Outre les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi ou autrement, mon fiduciaire aura les pouvoirs suivants : A. acquérir, conserver, affecter à des placements et administrer, à son gré et comme il le jugera souhaitable, tout bien meuble ou immeuble acquis conformément à la présente convention; B. souscrire et conserver des contrats d assurance vie, contrats de rente compris, et exercer tous les pouvoirs rattachés à la propriété de ces contrats, notamment le pouvoir de désigner des bénéficiaires; et C. faire les choix, déterminations ou désignations permises par la Loi de l impôt sur le revenu du Canada, telle que modifiée le cas échéant, à son entière discrétion et comme il le jugera souhaitable. III. Mon fiduciaire ne sera pas responsable des actes, omissions ou manquements, quels qu ils soient ou quelle qu en soit la cause, qui seront hors de sa volonté. En général, il ne sera responsable qu en cas de faute délibérée de sa part relativement à l administration du fonds. S il devient responsable envers des tiers en sa qualité de fiduciaire pour des questions qui sont hors de leur volonté ou qui ne résultent pas d une faute délibérée de leur part, ils auront droit à une indemnité, qui leur sera versée par prélèvement sur le fonds. IV. La présente convention aura force obligatoire pour les parties, ainsi que leurs héritiers, exécuteurs testamentaires, administrateurs, successeurs et ayants droit. LA PRÉSENTE est une déclaration au sens conféré à ce terme dans la Loi sur les assurances de la province [inscrire la province]. Fait à [inscrire la ville et la province], le [inscrire le mois et l année]. Témoin Déclarant 1 Ne pas utiliser au Québec

13 FIDUCIES D ASSURANCE FONCTIONNEMENT ANNEXE B Déclaration faite dans un testament 2 On trouvera ci-dessous deux clauses types de distribution de l actif d une fiducie d assurance créée par testament. «Je déclare que le capital-décès du contrat numéro [inscrire le numéro] établi par La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers sera détenu dans une fiducie d assurance distincte au profit de [nom]. Les sommes assurées ne feront pas partie de ma succession. La fiducie sera administrée et l actif de celle-ci sera versé à mon fiduciaire, qui le détiendra dans une fiducie d assurance distincte, conformément aux clauses résiduelles contenues dans mon testament aux articles [inscrire les numéros]. La présente est une déclaration au sens conféré à ce terme dans la Loi sur les assurances de la province [inscrire la province].» OU «Je déclare que le capital-décès du contrat numéro [inscrire le numéro] établi par La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers, quel qu en soit le bénéficiaire actuel au titre de ce contrat ou d une déclaration antérieure à celui-ci, sera versé à mon fiduciaire à titre de fonds de fiducie d assurance distinct au profit de (nom), comme s il faisait partie du résidu de ma succession, selon les modalités de paiement du revenu et du capital énoncées à l article [inscrire le numéro] de mon testament. Les sommes assurées ne feront pas partie de ma succession. La présente est une déclaration au sens conféré à ce terme dans la Loi sur les assurances de la province [inscrire la province].» Sous réserve de ce qui précède, mon fiduciaire aura les mêmes pouvoirs, droits, protections, obligations et devoirs pour l administration du fonds de fiducie d assurance que pour l administration du résidu de ma succession.» Remarque : Les clauses ci-dessus sont une variante des clauses d une fiducie d assurance et reflètent la distribution du résidu de la succession en vertu des clauses du testament. Toutefois, on peut établir un mécanisme de distribution distinct ne reflétant pas les clauses résiduaires du testament. Il faut s assurer que le testament contient vraiment les clauses résiduaires auxquelles il est fait mention. Si le mécanisme de distribution est différent, l Agence du revenu du Canada sera moins encline à considérer que les sommes assurées sont régies par les autres clauses de fiducie contenues dans le testament. 2 Ne pas utiliser au Québec

14 Pour en savoir plus sur cette option novatrice, consultez votre conseiller ou visitez Les commentaires formulés dans la présente publication ne sont donnés qu à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme un avis donné en matière de placements ou de fiscalité à l égard d un cas précis. Tout particulier devrait demander l avis d un spécialiste afin de s assurer que les mesures prises après avoir pris connaissance des renseignements formulés dans ce document sont appropriées à sa situation. Investissements Manuvie est le nom sous lequel la Financière Manuvie et ses filiales commercialisent, au Canada, leurs produits de gestion de patrimoine destinés aux particuliers. Investissements Manuvie est l un des plus importants fournisseurs de services financiers intégrés au Canada; elle propose une grande variété de produits, notamment des contrats à fonds distincts, des fonds communs, des rentes et des contrats de placement garanti. Le nom Manuvie et le logo qui l accompagne sont des marques de service et de commerce déposées réservées à l usage de La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers et de ses sociétés affiliées, y compris la Société Financière Manuvie. MK2145F 12/08 TMK677F

À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE

À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE Votre conjoint ou vos proches auront de nombreuses décisions à prendre au moment de votre décès. Nous espérons que la présente brochure leur facilitera la tâche lorsque

Plus en détail

La fiducie d assurance Guide du conseiller

La fiducie d assurance Guide du conseiller SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE La fiducie d assurance Guide du conseiller La fiducie d assurance UN OUTIL EFFICACE POUR PLANIFIER LA SUCCESSION DE VOTRE CLIENT Une fiducie d

Plus en détail

À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE

À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE Votre conjoint ou vos proches auront de nombreuses décisions à prendre au moment de votre décès. Nous espérons que la présente brochure leur facilitera la tâche lorsque

Plus en détail

Retirer des fonds d un régime immobilisé

Retirer des fonds d un régime immobilisé Retirer des fonds d un régime immobilisé S T R A T É G I E S P L A C E M E N T S E T F I S C A L I T É N o 5 Les fonds de pension constituent une source importante de revenu de retraite, mais les restrictions

Plus en détail

Convention de partage de la prime Modèle

Convention de partage de la prime Modèle Convention de partage de la prime Modèle Les parties détiennent conjointement le contrat d assurance vie. Le titulaire du capital-décès (CD) (normalement, le capital assuré) paie «un montant raisonnable»

Plus en détail

Réduire le fardeau fiscal familial par le fractionnement du revenu au moyen d un prêt

Réduire le fardeau fiscal familial par le fractionnement du revenu au moyen d un prêt SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N o 6 Réduire le fardeau fiscal familial par le fractionnement du revenu au moyen d un prêt Les stratégies de

Plus en détail

Réduction de l impôt à payer au décès

Réduction de l impôt à payer au décès SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE TRANSFERT DU PATRIMOINE STRATÉGIE N o 9 Réduction de l impôt à payer au décès Personne ne se réjouit à l idée de mourir et personne ne veut payer

Plus en détail

Aidez vos clients à planifier leur avenir

Aidez vos clients à planifier leur avenir Aidez vos clients à planifier leur avenir L assurance en réponse aux besoins de planification personnelle de votre client Ce document est destiné aux conseillers uniquement. Il n a pas été rédigé à l intention

Plus en détail

Assurance détenue par une société Principes d évaluation touchant les règles de disposition présumée au décès du contribuable (paragraphe 70(5))

Assurance détenue par une société Principes d évaluation touchant les règles de disposition présumée au décès du contribuable (paragraphe 70(5)) Assurance détenue par une société Principes d évaluation touchant les règles de disposition présumée au décès du contribuable (paragraphe 70(5)) Introduction Bien des propriétaires d entreprises se demandent,

Plus en détail

Les régimes de retraite enregistrés et votre succession

Les régimes de retraite enregistrés et votre succession conseils fiscaux Les régimes de retraite enregistrés et votre succession Ce que vous ne savez peut-être pas au sujet des REER et des FERR La plupart des Canadiens connaissent les avantages fiscaux des

Plus en détail

Faits méconnus sur le RPC/RRQ

Faits méconnus sur le RPC/RRQ Faits méconnus sur le RPC/RRQ STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N o 8 Pour les Canadiens qui ont atteint ou qui approchent l âge de la retraite, le Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec

Plus en détail

Imposition des participations et des avances sur police d assurance vie

Imposition des participations et des avances sur police d assurance vie Imposition des participations et des avances sur police d assurance vie Introduction Le titulaire d un contrat d assurance vie (aussi appelé «police») doit ajouter à son revenu les gains réalisés par suite

Plus en détail

Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre

Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 11 Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre De nombreux propriétaires d entreprise ont accumulé des sommes

Plus en détail

DOSSIER PERSONNEL DE PLANIFICATION SUCCESSORALE

DOSSIER PERSONNEL DE PLANIFICATION SUCCESSORALE Université d Ottawa University of Ottawa DOSSIER PERSONNEL DE PLANIFICATION SUCCESSORALE UN HÉRITAGE POUR L AVENIR Donner à une université, c est laisser un héritage aux générations futures. C est permettre

Plus en détail

UN REVENU sur lequel VoUs pouvez compter

UN REVENU sur lequel VoUs pouvez compter Les rentes Manuvie UN REVENU sur lequel vous pouvez compter Un revenu sur lequel vous pouvez compter Les Canadiens qui prennent leur retraite aujourd hui sont en meilleure santé et beaucoup plus actifs

Plus en détail

Profitez au maximum de votre garantie à l échéance 1

Profitez au maximum de votre garantie à l échéance 1 SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 19 Profitez au maximum de votre garantie à l échéance 1 De nombreuses personnes détiennent des contrats à

Plus en détail

Revenu de retraite SunFlex Demande de transfert de revenu à une rente à constitution immédiate de la Financière Sun Life

Revenu de retraite SunFlex Demande de transfert de revenu à une rente à constitution immédiate de la Financière Sun Life Revenu de retraite SunFlex Demande de transfert de revenu à une rente à constitution immédiate de la Financière Sun Life J atteste avoir passé en revue l aperçu de transfert à une rente à constitution

Plus en détail

Désignation de bénéficiaires et instructions de paiement pour Synergie

Désignation de bénéficiaires et instructions de paiement pour Synergie Envoyer le présent formulaire dûment rempli à la Financière Manuvie à l adresse suivante : Au Québec Assurance individuelle 2000, rue Mansfield, bureau 1310 Montréal (Québec) H3A 3A1 provinces Assurance

Plus en détail

Efficience de l actif de l entreprise

Efficience de l actif de l entreprise Solutions d assurance-vie Efficience de l actif de l entreprise Gérer. Profiter. Préserver. Une solution intelligente pour les professionnels : l assurance-vie permanente, un actif unique pouvant offrir

Plus en détail

Comment tirer le maximum de votre CELI

Comment tirer le maximum de votre CELI Comment tirer le maximum de votre CELI STRATÉgie placements et fiscalité n o 17 Le Compte d épargne libre d impôt (CELI) est un excellent instrument d épargne, mais il faut savoir dans quelles circonstances

Plus en détail

Comment tirer le maximum de votre CELI

Comment tirer le maximum de votre CELI SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 17 Comment tirer le maximum de votre CELI Le Compte d épargne libre d impôt (CELI) peut être un excellent

Plus en détail

Planifier la période après le décès : Fiducies testamentaires Jamie Golombek

Planifier la période après le décès : Fiducies testamentaires Jamie Golombek Planifier la période après le décès : Fiducies testamentaires Jamie Golombek Directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale Services consultatifs de gestion de patrimoine CIBC Août 2015

Plus en détail

T R AT É G I E S P L A C E M E N T S E T F I S C A L I T É

T R AT É G I E S P L A C E M E N T S E T F I S C A L I T É Service Fiscalité et SFR Retraite STRATÉGIES PLACEMENTS ET FISCALITÉ 17 PROFITER AU MAXIMUM DE VOTRE CELI LOUISE GUTHRIE B. Math, FLMI, ACS, CAM, CFP, EPC, FDS Vice-présidente adjointe Service Fiscalité

Plus en détail

Une ultime cotisation reer à 71 ans

Une ultime cotisation reer à 71 ans Une ultime cotisation reer à 71 ans S T R A T É G I E S P L A C E M E N T S E T F I S C A L I T É N o 4 La récupération des prestations d État peut influer considérablement sur le revenu de retraite d

Plus en détail

Une ultime cotisation REER à 71 ans

Une ultime cotisation REER à 71 ans SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIES PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 4 Une ultime cotisation REER à 71 ans La récupération des prestations d État peut influer considérablement

Plus en détail

ET ATTENDU QUE le FRVR comprend une demande, une déclaration de fiducie et des addenda, le cas échéant.

ET ATTENDU QUE le FRVR comprend une demande, une déclaration de fiducie et des addenda, le cas échéant. DE PLACEMENTS NORDOUEST & ETHIQUES S.E.C. FONDS DE REVENU DE RETRAITE, FRR 1503 ENTENTE EN VERTU DE LA Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension concernant les transferts de FONDS DE PENSION

Plus en détail

Formule de legs et clauses proposées aux fins d utilisation par les avocats et les notaires

Formule de legs et clauses proposées aux fins d utilisation par les avocats et les notaires 1 Description La préparation d un testament est un geste important et l inclusion d une clause de don rédigée en bonne et due forme l est tout autant. À la fois pour que les volontés du testateur s y trouvent

Plus en détail

16 Solut!ons pour planifier vos finances

16 Solut!ons pour planifier vos finances Quelles options s offrent à vous en cette saison des REER? 16 Solut!ons pour planifier vos finances Coup d œil sur les fonds communs et les fonds distincts Vous savez sûrement que vous devriez cotiser

Plus en détail

Terminologie relative aux dons testamentaires

Terminologie relative aux dons testamentaires Dons à compter de votre testament ou fiducie Comment cela fonctionne Inclure un legs en faveur de l Archidiocèse de Canada ÉOA (BN13483 5297 RR0001) dans votre testament ou fiducie. (Voir ci-contre pour

Plus en détail

Le fractionnement d un revenu de retraite

Le fractionnement d un revenu de retraite SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N o 15 Le fractionnement d un revenu de retraite Il est maintenant possible de fractionner le revenu de retraite

Plus en détail

DÉBLOCAGE DE FONDS EN CAS DE DIFFICULTÉS FINANCIÈRES. 2015 GUIDE DE L UTILISATEUR À L INTENTION DES TITULAIRES DE COMPTES (les demandeurs)

DÉBLOCAGE DE FONDS EN CAS DE DIFFICULTÉS FINANCIÈRES. 2015 GUIDE DE L UTILISATEUR À L INTENTION DES TITULAIRES DE COMPTES (les demandeurs) DÉBLOCAGE DE FONDS EN CAS DE DIFFICULTÉS FINANCIÈRES 2015 GUIDE DE L UTILISATEUR À L INTENTION DES TITULAIRES DE COMPTES (les demandeurs) FORMULAIRE DFDF 3 PREMIER ET DERNIER MOIS DE LOYER D UNE RÉSIDENCE

Plus en détail

L assurance vie universelle

L assurance vie universelle L assurance vie universelle ASSURANCE VIE UNIVERSELLE L assurance vie universelle vise deux objectifs. Protéger au moyen d une assurance à long terme le patrimoine que vous créez à l intention des personnes

Plus en détail

Transfert du patrimoine de l entreprise avec retrait en espèces :

Transfert du patrimoine de l entreprise avec retrait en espèces : Solutions d assurance-vie Produits Actifs Occasions Garanties Croissance Capital Protection Revenu Avantage Solutions Options Stabilité PLANIFIER AUJOURD HUI. ASSURER L AVENIR. Transfert du patrimoine

Plus en détail

Retirer des fonds d un régime immobilisé

Retirer des fonds d un régime immobilisé SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 5 Retirer des fonds d un régime immobilisé Les fonds de pension constituent une source importante de revenu

Plus en détail

Nous sommes avec vous, au décès d un proche

Nous sommes avec vous, au décès d un proche Nous sommes avec vous, au décès d un proche Le décès d un proche peut bouleverser votre monde. Votre conseiller financier peut alléger votre fardeau. Nous savons que vous traversez une épreuve difficile

Plus en détail

Pour les Canadiens atteints d un handicap

Pour les Canadiens atteints d un handicap BMO Fonds d investissement Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Pour les Canadiens atteints d un handicap Le REEI met à la disposition des personnes handicapées un instrument d épargne et de placement

Plus en détail

Pour les Canadiens atteints d un handicap. Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI)

Pour les Canadiens atteints d un handicap. Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Pour les Canadiens atteints d un handicap Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Fonds d investissement BMO 1 Découvrez les avantages du REEI Le régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) offre

Plus en détail

Des ressources spécialisées pour répondre à vos besoins en gestion de patrimoine. Services de gestion de patrimoine RBC

Des ressources spécialisées pour répondre à vos besoins en gestion de patrimoine. Services de gestion de patrimoine RBC Des ressources spécialisées pour répondre à vos besoins en gestion de patrimoine Services de gestion de patrimoine RBC Une bonne partie des services spécialisés que vous ne vous attendriez habituellement

Plus en détail

Revenu maintenant ou revenu plus tard

Revenu maintenant ou revenu plus tard Revenu maintenant ou revenu plus tard ÉTUDES DE CAS Revenu immédiat La solution RevenuPlus Bob, âgé de 65 ans, possède 500 000 $ en épargne-retraite et a besoin d un revenu immédiat. Il place donc ses

Plus en détail

Le Régime de transfert des actifs intergénérationnel

Le Régime de transfert des actifs intergénérationnel Le Régime de transfert des actifs intergénérationnel En l absence d un régime de transfert des actifs, le fisc se fera un plaisir de s en occuper pour eux. «Y a-t-il une façon plus simple de transférer

Plus en détail

Addenda au Fonds de revenu viager (FRV) Alberta

Addenda au Fonds de revenu viager (FRV) Alberta Addenda au Fonds de revenu viager (FRV) Alberta Sur réception des fonds immobilisés, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers déclare en outre ce qui suit : Le présent addenda fait partie du contrat

Plus en détail

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À LA COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE PRIMERICA DU CANADA FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS CRI DE L ONTARIO Votre addenda Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

Demande de modification mineure

Demande de modification mineure 1, Complexe Desjardins 95 St. Clair Avenue West ontréal (Québec) H5B 1E2 Toronto ON 4V 1N7 Assurance Épargne Demande de modification mineure Remplir le formulaire EN LETTRES AJUSCULES. Instructions Veuillez

Plus en détail

Stratégie de transfert du patrimoine de l entreprise

Stratégie de transfert du patrimoine de l entreprise Série Monarque de la Transamerica Guide du client Stratégie de transfert du patrimoine Série Monarque La logique à l appui de la solution Série Monarch Monarque Series La logique à l appui de la solution

Plus en détail

Aidez vos clients à planifier leur avenir

Aidez vos clients à planifier leur avenir Aidez vos clients à planifier leur avenir L assurance en réponse aux besoins de planification personnelle de votre client SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Ce document est destiné

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 9. REEE Plus seulement pour les enfants

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 9. REEE Plus seulement pour les enfants SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 9 REEE Plus seulement pour les enfants Pour la majorité des gens, un régime enregistré d épargne-études (REEE)

Plus en détail

Les conventions entre actionnaires devraient-elles tenir compte des dividendes déterminés?

Les conventions entre actionnaires devraient-elles tenir compte des dividendes déterminés? Dossier Les conventions entre actionnaires devraient-elles tenir compte des dividendes déterminés? par Johanne Dubé, avocate, LL.M. fisc. Depuis le début de janvier 2006, de nouvelles règles fiscales ont

Plus en détail

Le nouveau régime fiscal pourrait avoir une incidence sur votre planification successorale

Le nouveau régime fiscal pourrait avoir une incidence sur votre planification successorale Le nouveau régime fiscal pourrait avoir une incidence sur votre Le 3 novembre 2014 Si votre prévoit la création d une fiducie testamentaire, ou si vous êtes bénéficiaire d une fiducie ou exécuteur testamentaire,

Plus en détail

Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche.

Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche. Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche. BMO Groupe financier peut vous aider Nous savons que vous traversez une épreuve difficile. Le décès d un proche peut

Plus en détail

Fractionnement du revenu. Les faits

Fractionnement du revenu. Les faits Fractionnement du revenu Les faits Le fractionnement du revenu sert à réduire le fardeau fiscal d une famille. Une personne imposée à un taux élevé transfère une partie de son revenu à un autre membre

Plus en détail

Quelle est la meilleure solution :

Quelle est la meilleure solution : Quelle est la meilleure solution : un FERR ou une rente? Question : Je viens tout juste d avoir 71 ans et j ai reçu un avis selon lequel je dois transformer mon régime enregistré d épargne retraite (REER)

Plus en détail

VU Manuvie spécimen de contrat

VU Manuvie spécimen de contrat VU Manuvie spécimen de contrat Garantie assurance temporaire (GAT) Le présent spécimen de contrat vous est fourni à titre purement informatif. Il ne constitue pas un contrat valide ni une offre d assurance.

Plus en détail

CIG d Investissements Manuvie. Sécurité pour votre portefeuille, Choix et souplesse pour vous

CIG d Investissements Manuvie. Sécurité pour votre portefeuille, Choix et souplesse pour vous CIG d Investissements Manuvie Sécurité pour votre portefeuille, Choix et souplesse pour vous Les CIG * d Investissements Manuvie DES CARACTÉRISTIQUES NOVATRICES ADAPTÉES À VOS BESOINS DE PLACEMENT 1. Profitez

Plus en détail

Le Programme de protection du patrimoine

Le Programme de protection du patrimoine Le Programme de protection du patrimoine Objectifs de gestion du patrimoine Gérer l épargne pour la retraite Minimiser l impôt Transférer le patrimoine d une façon juste et équitable Qui seront les bénéficiaires

Plus en détail

Votre rente en cas de séparation ou de divorce

Votre rente en cas de séparation ou de divorce Votre rente en cas de séparation ou de divorce Rupture de l union conjugale Votre rente en cas de séparation ou de divorce Nombreux sont ceux et celles qui vivent une rupture de leur mariage ou de leur

Plus en détail

Accumulation et transfert de patrimoine au moyen d un contrat d assurance vie

Accumulation et transfert de patrimoine au moyen d un contrat d assurance vie Accumulation et transfert de patrimoine au moyen d un contrat d assurance vie Le point de vue du particulier L assurance vie est bien connue pour sa capacité de procurer des liquidités qui permettent de

Plus en détail

État civil. Je certifie ne pas avoir de conjoint répondant à la définition du règlement du Régime de retraite de l Université du Québec.

État civil. Je certifie ne pas avoir de conjoint répondant à la définition du règlement du Régime de retraite de l Université du Québec. Demande de rente 1. Renseignements généraux Établissement Nom Téléphone résidence ( ) travail ( ) poste Nom à la naissance (si différent) Prénom Adresse Code postal Sexe F M Date de naissance État civil

Plus en détail

«Conservez votre richesse»

«Conservez votre richesse» «Conservez votre richesse» Êtes-vous structurés pour être à l abri de tout ce qui peut vous atteindre? Présenté par Louis Blain, CPA, CA et Claude Gauthier, CPA, CA Risques reliés à l actionnaire Décès

Plus en détail

Contrats d assurance vie avec droits acquis

Contrats d assurance vie avec droits acquis Contrats d assurance vie avec droits acquis Introduction Le budget fédéral de novembre 1981 proposait des modifications fondamentales à l égard du traitement fiscal avantageux accordé aux contrats d assurance

Plus en détail

La liste des sujets de dissertation comprend des sujets des quatre domaines suivants :

La liste des sujets de dissertation comprend des sujets des quatre domaines suivants : La liste des sujets de dissertation comprend des sujets des quatre domaines suivants : A. Droit B. Comptabilité et administration C. Fiscalité D. Enjeux internationaux Vous pouvez choisir un sujet parmi

Plus en détail

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER Québec (FRV) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans le présent Addenda, les pronoms «je»,

Plus en détail

Addenda au Compte de retraite immobilisé (CRI) Alberta

Addenda au Compte de retraite immobilisé (CRI) Alberta Addenda au Compte de retraite immobilisé (CRI) Alberta Sur réception des fonds immobilisés, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers déclare en outre ce qui suit : Le présent addenda fait partie du contrat

Plus en détail

Avec vous. Votre vie entière.

Avec vous. Votre vie entière. Performax Or Avec vous. Votre vie entière. Performax Or est une assurance vie entière qui vous procure une protection viagère permanente, assortie de valeurs de rachat garanties. Grâce à ses caractéristiques

Plus en détail

Stratégie Placements et fiscalité n o 24 La stratégie REER du grand coup. Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société

Stratégie Placements et fiscalité n o 24 La stratégie REER du grand coup. Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité n o 24 La stratégie REER du grand coup Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Le scénario Vous déterminez combien vous devez verser dans votre REER pour atteindre vos

Plus en détail

RETRAIT OU TRANSFERT D UN RÉGIME IMMOBILISÉ SOUS RÉGLEMENTATION FÉDÉRALE EN RAISON DE DIFFICULTÉS FINANCIÈRES INSTRUCTIONS POUR LE TITULAIRE DU RÉGIME

RETRAIT OU TRANSFERT D UN RÉGIME IMMOBILISÉ SOUS RÉGLEMENTATION FÉDÉRALE EN RAISON DE DIFFICULTÉS FINANCIÈRES INSTRUCTIONS POUR LE TITULAIRE DU RÉGIME RETRAIT OU TRANSFERT D UN RÉGIME IMMOBILISÉ SOUS RÉGLEMENTATION FÉDÉRALE EN RAISON DE DIFFICULTÉS FINANCIÈRES INSTRUCTIONS POUR LE TITULAIRE DU RÉGIME Le titulaire d un régime enregistré d épargne-retraite

Plus en détail

Plein de bonnes raisons d épargner pour la retraite QU EST-CE QU UN RVER? ET SURTOUT POUR DES RAISONS FINANCIÈRE SUN LIFE POUR DES RAISONS FINANCIÈRES

Plein de bonnes raisons d épargner pour la retraite QU EST-CE QU UN RVER? ET SURTOUT POUR DES RAISONS FINANCIÈRE SUN LIFE POUR DES RAISONS FINANCIÈRES G UI D E EMPL YÉ POUR DES RAISONS FINANCIÈRES Plein de bonnes raisons d épargner pour la retraite Dans certaines grandes entreprises, des milliers de Québécois participent déjà à un régime d épargneretraite

Plus en détail

Instructions pour le Formulaire 5.2 Demande de retrait ou de transfert de jusqu'à 50 % des fonds transférés à un FRV régi par l'annexe 1.

Instructions pour le Formulaire 5.2 Demande de retrait ou de transfert de jusqu'à 50 % des fonds transférés à un FRV régi par l'annexe 1. Commission des services financiers de l'ontario Instructions pour le Demande de retrait ou de transfert de jusqu'à 50 % des fonds transférés à un FRV régi par l'annexe 1.1 Renseignements généraux Cette

Plus en détail

Ferme familiale et planification testamentaire. La relève de votre ferme dans votre testament

Ferme familiale et planification testamentaire. La relève de votre ferme dans votre testament Ferme familiale et planification testamentaire La relève de votre ferme dans votre testament RBC Banque Royale Ferme familiale et planification testamentaire 2 L article suivant a été écrit par Services

Plus en détail

FONDS DE PLACEMENT MPPM. Regroupement par ménage et réductions de frais de gestion Fonds en catégorie de société

FONDS DE PLACEMENT MPPM. Regroupement par ménage et réductions de frais de gestion Fonds en catégorie de société FONDS DE PLACEMENT MPPM Regroupement par ménage et réductions de frais de gestion Fonds en catégorie de société Donnez de la valeur à vos placements Les Mandats privés de placement Manuvie Fonds de placement

Plus en détail

LE FRACTIONNEMENT DU REVENU DE PENSION

LE FRACTIONNEMENT DU REVENU DE PENSION MC Retraiteréfléchie PRÉSERVATION DU CAPITAL FISCALEMENT AVANTAGEUSE LE FRACTIONNEMENT DU REVENU DE PENSION Le fractionnement du revenu de pension constitue l une des modifications les plus importantes

Plus en détail

625, rue St-Amable Québec (Québec) G1R 2G5. AVENANT - COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ DU MANITOBA (CRI-Manitoba)

625, rue St-Amable Québec (Québec) G1R 2G5. AVENANT - COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ DU MANITOBA (CRI-Manitoba) 625, rue St-Amable Québec (Québec) G1R 2G5 AVENANT - COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ DU MANITOBA (CRI-Manitoba) Nature de l avenant Le présent avenant ne s applique qu au preneur pour lequel des prestations

Plus en détail

Propriété réputée des actions d une société par les fiduciaires et les bénéficiaires d une fiducie

Propriété réputée des actions d une société par les fiduciaires et les bénéficiaires d une fiducie Dossier Propriété réputée des actions d une société par les fiduciaires et les bénéficiaires d une fiducie Alexandra Fortin, avocate, LL.M. fisc. L utilisation des fiducies comporte plusieurs avantages

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière 101 Rembourser ses dettes pour se donner une plus grande marge de manœuvre Si vous voulez réaliser des objectifs financiers précis, vous pourriez y arriver plus rapidement en vous

Plus en détail

CONVENTION DE SUBORDINATION DE PRÊT

CONVENTION DE SUBORDINATION DE PRÊT Annexe I CONVENTION DE SUBORDINATION DE PRÊT Un exemplaire de la convention de subordination de prêt qui doit être présentée à l ACFM en trois copies si des créances de rang inférieur sont incluses dans

Plus en détail

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) Pour les transferts faits conformément à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (Québec) RÉGIME

Plus en détail

GUIDE SUR L UTILISATION DES VÉHICULES DE GARANTIE

GUIDE SUR L UTILISATION DES VÉHICULES DE GARANTIE PROJET GUIDE SUR L UTILISATION DES VÉHICULES DE GARANTIE Juillet 2013 Guide sur l utilisation des véhicules de garantie Autorité de marchés financiers Page 1 Juillet 2013 Introduction Ce guide présente

Plus en détail

Proposition pour rente fixe et viagère Pour contrat enregistré et contrat non enregistré

Proposition pour rente fixe et viagère Pour contrat enregistré et contrat non enregistré POU Service à la clientèle Tél. 506-853-6040/1-888-577-7337 Téléc. 506-853-9369/1-855-577-3864 Courriel : services.financiers@assomption.ca Proposition pour rente fixe et viagère Pour contrat enregistré

Plus en détail

RÉGIME D'ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIF (le «régime collectif»)

RÉGIME D'ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIF (le «régime collectif») RÉGIME D'ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIF (le «régime collectif») Les régimes d'épargne-retraite individuels (les «régimes») prévus par le régime collectif sont établis par la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie

Plus en détail

Les successions et la fiscalité

Les successions et la fiscalité Ministère du Revenu du Québec www.revenu.gouv.qc.ca Les successions et la fiscalité Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements qu elle contient ne constituent

Plus en détail

Vous arrive-t-il de rêver à l avenir de votre chalet?

Vous arrive-t-il de rêver à l avenir de votre chalet? BMO Assurance Programme de protection du patrimoine Vous arrive-t-il de rêver à l avenir de votre chalet? Grâce à une planification adéquate, vous pouvez préserver ce joyau familial. Le saviezvous? À votre

Plus en détail

Tableau Comparatif CELI ET REER

Tableau Comparatif CELI ET REER Tableau Comparatif CELI ET REER Y a-t-il un âge minimal pour ouvrir un compte ou un régime? Il faut avoir 18 ans. (La législation sur l âge de la majorité peut s appliquer à certains placements.) Il n

Plus en détail

Votre guide InnoVision

Votre guide InnoVision Votre guide InnoVision Vie Universelle LA COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE MANUFACTURERS InnoVision une assurance qui répond à vos besoins Votre décision de souscrire une assurance vie est un choix sensé que

Plus en détail

Les mécanismes de retraite: une vision à modifier

Les mécanismes de retraite: une vision à modifier : une vision à modifier Prenons un pas de recul sur le but des mécanismes de retraite; Le besoin des gens: Besoins financiers pour arrêter de travailler à un certain âge; Ce besoin sera différent si :

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE Conseil Technique National Service juridique droit des personnes et des familles NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE - OBJET : Contrat de Rente survie Base juridique Art.199 septies I 1 du code général des impôts

Plus en détail

L achat de biens immobiliers américains par des Canadiens

L achat de biens immobiliers américains par des Canadiens BMO Groupe financier PAGE 1 L achat de biens immobiliers américains par des Canadiens La faiblesse des prix de l immobilier au sud de la frontière, a amené bon nombre de Canadiens à envisager l acquisition

Plus en détail

Plan des examens Fiscalité avancée des particuliers et des sociétés [TX2] 2011-2012

Plan des examens Fiscalité avancée des particuliers et des sociétés [TX2] 2011-2012 Raison d être Plan des examens Fiscalité avancée des particuliers et des sociétés [TX2] 2011-2012 Les examens Fiscalité avancée des particuliers et des sociétés [TX2] ont été élaborés à l aide d un plan

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide du conseiller sur les désignations de bénéficiaire ÉDITION DU QUÉBEC

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide du conseiller sur les désignations de bénéficiaire ÉDITION DU QUÉBEC SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Guide du conseiller sur les désignations de bénéficiaire ÉDITION DU QUÉBEC Guide du conseiller sur les désignations de bénéficiaire Souscrire une

Plus en détail

PLANIFICATION SUCCESSORALE. présenté par Peter Lillico et Steven Bark

PLANIFICATION SUCCESSORALE. présenté par Peter Lillico et Steven Bark PLANIFICATION SUCCESSORALE présenté par Peter Lillico et Steven Bark PLANIFICATION SUCCESSORALE CONSEILS ET PIÈGES DES IMPÔTS, DES IMPÔTS ET ENCORE DES IMPÔTS! Impôt sur le revenu Impôt sur les gains en

Plus en détail

Manuvie. vous souhaite la bienvenue! Le fournisseur de services de votre programme de retraite collectif de Cargill

Manuvie. vous souhaite la bienvenue! Le fournisseur de services de votre programme de retraite collectif de Cargill Manuvie vous souhaite la bienvenue! Le fournisseur de services de votre programme de retraite collectif de Cargill Cargill a choisi Manuvie à titre de nouveau fournisseur de services pour son programme

Plus en détail

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec Page 1 de 6 inc. a droit aux prestations de retraite qui sont régies par la (nom du constituant en caractères d'imprimerie) Loi du, et il désire transférer ces montants dans un Fonds de revenu viager (FRV)

Plus en détail

LISTE DE CONTRÔLE DU LIQUIDATEUR

LISTE DE CONTRÔLE DU LIQUIDATEUR PLANIFICATION FISCALE ET SUCCESSORALE LISTE DE CONTRÔLE DU LIQUIDATEUR Liste de contrôle étape par étape des tâches et des responsabilités d un liquidateur Le travail de liquidateur peut être exigeant

Plus en détail

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité.

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité. Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois 19 Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Les montants pour conjoint et pour

Plus en détail

Régime de rentes du Québec

Régime de rentes du Québec RETRAITE QUÉBEC Guide du bénéficiaire Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre

Plus en détail

La Régie des rentes du Québec

La Régie des rentes du Québec La Régie des rentes du Québec La Régie des rentes du Québec est chargée d appliquer la Loi sur le régime de rentes du Québec et la Loi sur les régimes complémentaires de retraite. De plus, elle administre

Plus en détail

Faire fructifier votre patrimoine

Faire fructifier votre patrimoine Faire fructifier votre patrimoine la Compagnie d assurance-vie manufacturers Aperçu des FPG Sélect Les FPG Sélect se démarquent de tout autre produit de placement actuellement disponible au Canada. Pour

Plus en détail

Guide de planification testamentaire

Guide de planification testamentaire Servez-vous de ce guide de planification testamentaire avant de rencontrer votre avocat ou notaire pour rédiger votre testament. L information qu il renferme vous sera utile pendant vos entretiens avec

Plus en détail

La planification successorale pour votre avenir La planification successorale pour votre avenir Les procurations Les directives en matière de soins de santé L administration des testaments et successions

Plus en détail

Sous-comptes Manuvie Un

Sous-comptes Manuvie Un Sous-comptes Sous-comptes Manuvie Un L un des principaux avantages du compte Manuvie Un, c est qu il permet de consolider vos dettes et de leur appliquer un ou plusieurs taux d intérêt peu élevés concurrentiels.

Plus en détail

Portefeuille HSBC Sélection mondiale MD Services de gestion privée HSBC. RER/FRR de Fonds en gestion commune HSBC Déclaration de fiducie

Portefeuille HSBC Sélection mondiale MD Services de gestion privée HSBC. RER/FRR de Fonds en gestion commune HSBC Déclaration de fiducie Portefeuille HSBC Sélection mondiale MD Services de gestion privée HSBC RER/FRR de Fonds en gestion commune HSBC Déclaration de fiducie Déclaration de fiducie Déclaration de fiducie RER La Société de

Plus en détail

Protéger les familles. Protéger les personnes.

Protéger les familles. Protéger les personnes. Solutions de placement Protéger les familles. Protéger les personnes. Amorcez dès maintenant votre planification à long terme; n attendez pas à demain Une approche stratégique de placement pour l avenir

Plus en détail