GUIDE SUR LES FIDUCIES D ASSURANCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE SUR LES FIDUCIES D ASSURANCE"

Transcription

1 GUIDE SUR LES FIDUCIES D ASSURANCE

2

3 GUIDE SUR LES FIDUCIES D ASSURANCE Il est important pour vous d avoir des options... pour transmettre vos économies à la génération suivante. Si vous désirez prévoir une série de versements systématiques, l option de règlement sous forme de rente est susceptible de répondre à vos besoins. Autrement, vous pouvez recourir à une fiducie pour transmettre votre patrimoine. Les deux options vous donnent des possibilités pour le transfert de vos biens. Notre trousse d information comprend le présent guide, qui est consacré à l examen de ces options, ainsi que du matériel d appoint. Dans le guide, nous examinons en outre l option qui pourrait être la plus avantageuse dans certains cas. OPTION DE RÈGLEMENT SOUS FORME DE RENTE Si vous recherchez des résultats certains l option de règlement sous forme de rente est un moyen simple et gratuit de transférer graduellement votre patrimoine à vos bénéficiaires, après votre décès, au moyen de versements prédéterminés. C est une solution de rechange à un versement unique. Mécanisme À votre décès, le produit de votre compte de placement sera transféré d office dans une rente, qui sera versée graduellement à vos bénéficiaires selon les modalités que vous aurez spécifiées. L option de règlement sous forme de rente prévoit des versements périodiques inférieurs à une prestation de décès payée en une somme unique, des frais d homologation réduits, une confidentialité accrue et une protection potentielle contre les créanciers. Et il y a d autres avantages, exposés ci-dessous. MAÎTRISE Vous décidez seul des conditions particulières de la rente. Vous pouvez choisir une rente viagère ou certaine; selon le cas, après votre décès, elle sera versée à vos bénéficiaires leur vie durant ou pendant une période déterminée. Vous pouvez aussi souscrire des garanties pour vous assurer qu un nombre minimum de versements sera effectué. SOUPLESSE ET SIMPLICITÉ Si vous décidez de changer de bénéficiaires ou de modifier les conditions de la rente, il vous suffira de remplir, sans frais, un formulaire prévoyant une nouvelle option de règlement sous forme de rente. C est aussi simple que cela. S il y a plusieurs bénéficiaires, vous pouvez faire des distinctions entre eux, selon les conditions de versement qui répondent le mieux à leurs besoins. SOLUTION DE RECHANGE À UNE FIDUCIE L option de règlement sous forme de rente est le bon choix si une série de versements systématiques sans conditions correspond le mieux à vos objectifs de planification. En outre, elle présente certains avantages par rapport à une fiducie. En effet, les fiducies comportent des frais d établissement et de suivi et, si elles font l objet de changements, des frais de modification ou de nouvelle rédaction de l acte de fiducie ou du testament. Ce n est pas le cas avec l option de règlement sous forme de rente.

4 FIDUCIES 1 Il est important d avoir les bons renseignements quand... on veut s assurer que la désignation de bénéficiaire a été bien faite, et en particulier lorsque c est une fiducie qui est nommée bénéficiaire. Contrairement aux autres produits de placement, les produits de rente, y compris les contrats à fonds distincts et les fonds enregistrés, permettent la désignation de bénéficiaires. Une désignation de bénéficiaire peut être complexe, et nommer une fiducie peut ajouter à cette complexité. Voilà pourquoi il est important que vous ayez les bons renseignements lorsque vous faites une désignation en faveur d une fiducie. Il est toujours recommandé de créer une fiducie au moyen d un acte solennel, pour s assurer que l intention du constituant est claire et que les fonds parviendront en dernier ressort au bénéficiaire visé. Le présent guide vous sera utile pour déterminer si une fiducie répond à vos besoins et, dans l affirmative, pour veiller à ce qu elle soit établie de façon à être administrée par la Financière Manuvie. Par ailleurs, notre trousse d information comprend également une brochure, qui indique la terminologie à employer dans le contrat, les avantages des fiducies testamentaires, les points à prendre en compte et des clauses types pour un acte de fiducie distinct et un testament. Une fiducie peut représenter la meilleure solution de rechange si vous voulez que certaines conditions soient remplies pour que votre bénéficiaire puisse recevoir la prestation de décès et si une série de versements systématiques ne répond pas à vos besoins. Dans certains cas, une fiducie peut être plus efficace qu une option de règlement sous forme de rente. Par exemple, si vous voulez reporter une série de versements, l acte de fiducie permettra au fiduciaire de le faire. On peut également préférer une fiducie à une option de règlement sous forme de rente pour des raisons de planification fiscale (exposées ci-dessous) ou pour décider quand et comment les versements seront faits au bénéficiaire. Le plus souvent, on crée une fiducie au profit d un enfant mineur. Une prestation de décès ne peut être versée directement à un mineur et, par conséquent, devrait normalement être déposée auprès du tribunal. Pour éviter cette situation, on stipule que la prestation de décès sera versée au fiduciaire au profit de l enfant mineur, et l acte de fiducie autorise le fiduciaire à prélever sur l actif de la fiducie des sommes qui seront versées au mineur. 1 Cette information sur les fiducies ne s applique pas au Québec. Les résidents du Québec devraient parler à leur conseiller fiscal et juridique avant de recourir à des fiducies d assurance.

5 GUIDE SUR LES FIDUCIES D ASSURANCE Il y a d autres cas où une fiducie est utile. Prenons quelques exemples. MAÎTRISE DE LA DISTRIBUTION DE L ACTIF En l absence d un acte de fiducie solennel, un enfant peut exiger, lorsqu il atteint l âge de 18 ans, que la prestation de décès lui soit versée en totalité. Il ne s agirait peut-être pas du résultat souhaité. On peut s attaquer à ce problème en créant une fiducie prévoyant des distributions appropriées, à partir de l actif de la fiducie, de façon à mieux tenir compte des besoins de l enfant et de son degré de maturité. L acte de fiducie peut en outre indiquer le montant et la destination des fonds qui peuvent être utilisés pour le bénéficiaire. Ainsi, des sommes pourront être affectées au paiement de ses frais de scolarité. Une fiducie peut également être indiquée si le bénéficiaire est dépensier et incapable de gérer ses affaires. Si l on donne au fiduciaire un pouvoir discrétionnaire sur les distributions au bénéficiaire, on peut échelonner ces paiements pour que le bénéficiaire reçoive les fonds lorsqu il en a réellement besoin. On peut aussi faire des paiements échelonnés pour soustraire les fonds aux créanciers du bénéficiaire ou à un conflit conjugal. Les proches de bénéficiaires qui sont invalides et touchent des prestations de l État veulent préserver l intégralité de ces prestations. On peut atteindre cet objectif au moyen d une fiducie discrétionnaire. RAISONS FISCALES Une fiducie nommée bénéficiaire peut être testamentaire. Elle résulte alors du décès de la personne qui l a constituée (le constituant). Lorsqu une fiducie est testamentaire, elle est imposée aux taux progressifs, ce qui en fait un outil de planification efficace sur le plan fiscal. Pour être considérée testamentaire, la fiducie ne peut recevoir aucun bien du vivant du constituant. Elle peut être créée avant le décès, mais elle ne prend effet qu une fois que le constituant est décédé et que la prestation de décès est versée à la fiducie. On peut aussi recourir à une fiducie à des fins de fractionnement du revenu lorsque des membres d une famille sont nommés bénéficiaires. Même si le fractionnement du revenu est quelque peu limité d un point de vue fiscal, il peut être pris en compte dans la planification globale du particulier. Le revenu peut être distribué sur une période pendant laquelle le palier d imposition du bénéficiaire visé est plus bas. Dans le cas d un deuxième mariage, une fiducie est une façon de voir aux besoins des personnes issues du premier mariage sans négliger pour autant le nouveau conjoint.

6 COMPARAISON DES OPTIONS Le tableau ci-dessous compare différents aspects de l option de règlement sous forme de rente et de la fiducie et indique la solution la plus avantageuse dans chaque cas. Aspect Paiements à un enfant mineur Paiements à un bénéficiaire invalide Conditions et maîtrise des paiements Simplicité Abordabilité Paiement graduel de la prestation de décès au fil du temps Fractionnement du revenu/raisons fiscales FIDUCIE À TITRE DE TITULAIRE SUCCESSEUR Option de règlement sous forme de rente Fiducie 2 2 Remarque : Au Québec, les fiducies ne sont pas utilisées comme outils de planification. Une fiducie peut également être nommée titulaire successeur du contrat. Ainsi, le contrat ne se retrouvera pas sans titulaire au décès du titulaire si celui-ci n est pas le rentier ou s il y a un titulaire successeur, notamment. Il peut être souhaitable que la série de versements se poursuive, par exemple au titre d un contrat RevenuPlus, mais que le contrat soit soumis aux conditions de l acte de fiducie. X X X X X X X PROCHAINE ÉTAPE Maintenant que vous connaissez le champ d application des fiducies, vous vous demandez peut-être comment elles sont établies et comment la Financière Manuvie les administre. Le matériel d appoint contenu dans notre trousse d information peut répondre à ces questions; poursuivez donc votre lecture. CONSEILS Examinez annuellement vos désignations et déclarations existantes pour vous assurer qu elles reflètent vos intentions Examinez également vos désignations et déclarations en cas d événement majeur (p. ex., naissance, décès, mariage, séparation) Faites appel à des professionnels pour vous assurer que vos désignations sont à jour et reflètent votre situation actuelle Si un enfant mineur est en cause, dans le formulaire approprié, cochez la case qui renvoie à un fiduciaire agissant pour un mineur, au lieu de faire une désignation qui renvoie à un mineur dans la section consacrée à la désignation d un premier bénéficiaire ou d un bénéficiaire en sous-ordre

7 FIDUCIES D ASSURANCE Fonctionnement

8 Création d une fiducie Une fiducie destinée au versement du capital-décès d un contrat d assurance peut être créée par acte de fiducie ou par testament. Dans chaque cas, il est important d établir la fiducie au moyen d un acte solennel, afin que l intention du constituant soit connue et que le fiduciaire sache comment effectuer les distributions de l actif de la fiducie aux bénéficiaires. Vous devrez consulter un avocat pour créer une fiducie.

9 FIDUCIES D ASSURANCE FONCTIONNEMENT MÉTHODES Acte de fiducie On peut établir une fiducie au moyen d un acte distinct. Le tableau ci-dessous explique comment une fiducie distincte peut être créée à l aide de clauses types distinctes. Ces clauses seront utiles à votre avocat pour la rédaction d un acte de fiducie prévoyant la distribution, à partir de la fiducie, du capital-décès d un contrat d assurance. De plus, le tableau précise la terminologie exacte que l on doit employer dans les formulaires de Manuvie lorsqu une fiducie distincte est nommée bénéficiaire. Enfin, il donne un aperçu des points à prendre en compte et des avantages des fiducies testamentaires. CLAUSES TYPES DE L ACTE DE FIDUCIE Voir les clauses types de l Annexe A Rappelez-vous que ces clauses ne sont fournies qu à titre de suggestion. Elles ne doivent pas être reproduites mot à mot dans un document juridique ni être considérées comme un avis juridique. Pour que vos intentions soient fidèlement consignées, consultez un avocat possédant une vaste expérience de la rédaction et de la planification successorale. COMMENT REMPLIR LA DÉSIGNATION DE BÉNÉFICIAIRE DANS LE CONTRAT D ASSURANCE (si la déclaration est contenue dans l acte de fiducie) Indiquez ce qui suit dans le contrat : «Jean Dion, fiduciaire, ou tout fiduciaire successeur de la (nom de la fiducie), datée du (inscrire la date)» POINTS À PRENDRE EN COMPTE Une désignation en faveur du conjoint pourrait être faite par testament; autrement, la règle des 21 ans permettant un report jusqu au décès du conjoint ne s appliquera pas Informez l assureur de toutes les modifications de l acte de fiducie ayant une incidence sur une désignation Une désignation ultérieure révoque une désignation contenue dans l acte de fiducie Si la fiducie est révoquée, il faut faire une nouvelle désignation AVANTAGES Les fiducies testamentaires bénéficient d un régime fiscal favorable Possibilité de se protéger contre les créanciers et d éviter les frais d homologation

10 Déclaration contenue dans un testament On peut également créer une fiducie par testament, au moyen de clauses stipulant qu une fiducie d assurance distincte est constituée pour le versement du capital-décès d un contrat d assurance. Une déclaration contenue dans un testament a pour effet de créer une fiducie d assurance distincte. Le tableau ci-dessous explique comment on peut faire une déclaration dans un testament. Ces clauses seront utiles à votre avocat pour la rédaction de dispositions testamentaires prévoyant la distribution du capitaldécès d un contrat d assurance. De plus, le tableau précise la terminologie exacte que l on doit employer dans les formulaires de Manuvie lorsqu on fait une déclaration par testament. Enfin, il donne un aperçu des points à prendre en compte et des avantages du recours à un testament pour créer une fiducie. CLAUSES TYPES D'UN TESTAMENT COMMENT REMPLIR LA DÉSIGNATION DE BÉNÉFICIAIRE DANS LE CONTRAT D ASSURANCE (si la déclaration est contenue dans le testament) Voir les clauses types de l Annexe B Rappelez-vous que ces clauses ne sont fournies qu à titre de suggestion. Elles ne doivent pas être reproduites mot à mot dans un document juridique ni être considérées comme un avis juridique. Pour que vos intentions soient fidèlement consignées, consultez un avocat possédant une vaste expérience de la rédaction et de la planification successorale. Indiquez ce qui suit dans le contrat : «Le ou les fiduciaires de la fiducie créée dans le testament du rentier, daté du (inscrire la date)» POINTS À PRENDRE EN COMPTE Les clauses de fiducie contenues dans le testament doivent indiquer clairement les bénéficiaires, le fiduciaire et les données du contrat d assurance, et elles doivent stipuler que le capital-décès de ce contrat ne fera pas partie de la succession Une copie authentique du testament devra être fournie lors du décès Avisez l assureur de toute modification d une désignation contenue dans le testament ayant une incidence sur la déclaration Une désignation ultérieure révoque une désignation contenue dans le testament Si le testament est révoqué, il faut faire une nouvelle désignation AVANTAGES Les fiducies testamentaires bénéficient d un régime fiscal favorable Possibilité de se protéger contre les créanciers et d éviter les frais d homologation Règles importantes à retenir sur les testaments : Un testament est toujours révocable; par conséquent, une déclaration contenue dans un testament et créant une désignation de bénéficiaire est toujours révocable Un mariage révoque un testament, mais une séparation ou un divorce ne révoquent ni un testament ni une désignation de bénéficiaire (sauf au Québec qui n est pas pris en compte ici, car on n y recourt pas aux fiducies aux mêmes fins) Si un testament est invalide, la désignation qui y est contenue peut quand même être valide

11 FIDUCIES D ASSURANCE FONCTIONNEMENT On trouvera ci-après des clauses types pouvant être incluses dans un acte de fiducie ou dans un testament. Elles ne sont fournies qu à titre de suggestion et ne doivent pas être reproduites mot à mot. Il faudra consulter un avocat qualifié en rédaction. ANNEXE A Clauses types pour un acte de fiducie L exemple ci-dessous contient des clauses types pour un acte de fiducie. Il s applique au produit de contrats d assurance de divers types, y compris les contrats de placement et les contrats d assurance vie. Il suppose que les sommes assurées sont détenues pour un enfant mineur et que celui-ci recevra l actif de la fiducie à l âge de 21 ans. Remarque : La déclaration aura pour effet de révoquer toute déclaration ou désignation antérieure pour tout contrat d assurance détenu par l intéressé auprès de la Financière Manuvie.

12 Déclaration d assurance 1 Je soussigné, [nom du déclarant], déclare que le produit de tous les contrats d assurance de quelque type que ce soit, notamment les contrats de placement et les contrats d assurance vie, que je détiens auprès de la Financière Manuvie, quel que soit le bénéficiaire actuel de ces contrats en vertu d une déclaration ou d une désignation, sera versé à [inscrire le nom du fiduciaire] (le «fiduciaire d assurance») à titre de fonds de fiducie d assurance distinct. Mon fiduciaire d assurance administrera comme suit le fonds de fiducie d assurance : I. Il placera et gardera placé le fonds de fiducie d assurance dans des parts, actions, obligations, obligations non garanties, billets, créances hypothécaires, contrats d assurance vie (contrats de rente compris) et tous autres biens qu il estimera judicieux, à son entière discrétion, sans être astreint aux placements permis aux fiduciaires par la loi, et il administrera le fonds comme suit: A. Jusqu à ce que atteigne l âge de 21 ans, mon fiduciaire gardera le fond placé, et il y ajoutera le revenu net qui en proviendra. B. Lorsque atteindra l âge de 21 ans, mon fiduciaire versera ou transférera de façon absolue et sans délai la totalité du solde du fonds à pour son usage exclusif. C. Si décède avant d avoir atteint l âge de 21 ans et laisse des enfants, mon fiduciaire continuera de détenir le solde du fonds en fiducie pour les enfants alors vivants de, en parts égales entre eux s il y en a plus d un, ces parts devenant alors soumises aux dispositions contenues dans la présente clause en ce qui a trait aux intérêts de dans le fonds. Si ne laisse pas d enfants vivants à son décès, mon fiduciaire continuera de détenir le solde du fonds en fiducie pour les frères et sœurs alors vivants de, en parts égales entre eux s il y en a plus d un, ces parts devenant alors soumises aux dispositions contenues dans la présente clause en ce qui a trait aux intérêts de dans le fonds. Si ne laisse ni enfants, ni frères, ni sœurs vivants à son décès, le solde du fonds sera distribué aux personnes qui auraient droit à celui-ci si le constituant de la présente fiducie d assurance était décédé à la même date, intestat et sans dettes, s il avait alors été domicilié dans la province et si sa succession s était composée du fonds. D. Mon fiduciaire pourra à tout moment, à son entière discrétion, verser ou transférer la totalité ou une partie du fonds à pour son entretien, son instruction ou son avancement. II. Outre les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi ou autrement, mon fiduciaire aura les pouvoirs suivants : A. acquérir, conserver, affecter à des placements et administrer, à son gré et comme il le jugera souhaitable, tout bien meuble ou immeuble acquis conformément à la présente convention; B. souscrire et conserver des contrats d assurance vie, contrats de rente compris, et exercer tous les pouvoirs rattachés à la propriété de ces contrats, notamment le pouvoir de désigner des bénéficiaires; et C. faire les choix, déterminations ou désignations permises par la Loi de l impôt sur le revenu du Canada, telle que modifiée le cas échéant, à son entière discrétion et comme il le jugera souhaitable. III. Mon fiduciaire ne sera pas responsable des actes, omissions ou manquements, quels qu ils soient ou quelle qu en soit la cause, qui seront hors de sa volonté. En général, il ne sera responsable qu en cas de faute délibérée de sa part relativement à l administration du fonds. S il devient responsable envers des tiers en sa qualité de fiduciaire pour des questions qui sont hors de leur volonté ou qui ne résultent pas d une faute délibérée de leur part, ils auront droit à une indemnité, qui leur sera versée par prélèvement sur le fonds. IV. La présente convention aura force obligatoire pour les parties, ainsi que leurs héritiers, exécuteurs testamentaires, administrateurs, successeurs et ayants droit. LA PRÉSENTE est une déclaration au sens conféré à ce terme dans la Loi sur les assurances de la province [inscrire la province]. Fait à [inscrire la ville et la province], le [inscrire le mois et l année]. Témoin Déclarant 1 Ne pas utiliser au Québec

13 FIDUCIES D ASSURANCE FONCTIONNEMENT ANNEXE B Déclaration faite dans un testament 2 On trouvera ci-dessous deux clauses types de distribution de l actif d une fiducie d assurance créée par testament. «Je déclare que le capital-décès du contrat numéro [inscrire le numéro] établi par La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers sera détenu dans une fiducie d assurance distincte au profit de [nom]. Les sommes assurées ne feront pas partie de ma succession. La fiducie sera administrée et l actif de celle-ci sera versé à mon fiduciaire, qui le détiendra dans une fiducie d assurance distincte, conformément aux clauses résiduelles contenues dans mon testament aux articles [inscrire les numéros]. La présente est une déclaration au sens conféré à ce terme dans la Loi sur les assurances de la province [inscrire la province].» OU «Je déclare que le capital-décès du contrat numéro [inscrire le numéro] établi par La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers, quel qu en soit le bénéficiaire actuel au titre de ce contrat ou d une déclaration antérieure à celui-ci, sera versé à mon fiduciaire à titre de fonds de fiducie d assurance distinct au profit de (nom), comme s il faisait partie du résidu de ma succession, selon les modalités de paiement du revenu et du capital énoncées à l article [inscrire le numéro] de mon testament. Les sommes assurées ne feront pas partie de ma succession. La présente est une déclaration au sens conféré à ce terme dans la Loi sur les assurances de la province [inscrire la province].» Sous réserve de ce qui précède, mon fiduciaire aura les mêmes pouvoirs, droits, protections, obligations et devoirs pour l administration du fonds de fiducie d assurance que pour l administration du résidu de ma succession.» Remarque : Les clauses ci-dessus sont une variante des clauses d une fiducie d assurance et reflètent la distribution du résidu de la succession en vertu des clauses du testament. Toutefois, on peut établir un mécanisme de distribution distinct ne reflétant pas les clauses résiduaires du testament. Il faut s assurer que le testament contient vraiment les clauses résiduaires auxquelles il est fait mention. Si le mécanisme de distribution est différent, l Agence du revenu du Canada sera moins encline à considérer que les sommes assurées sont régies par les autres clauses de fiducie contenues dans le testament. 2 Ne pas utiliser au Québec

14 Pour en savoir plus sur cette option novatrice, consultez votre conseiller ou visitez Les commentaires formulés dans la présente publication ne sont donnés qu à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme un avis donné en matière de placements ou de fiscalité à l égard d un cas précis. Tout particulier devrait demander l avis d un spécialiste afin de s assurer que les mesures prises après avoir pris connaissance des renseignements formulés dans ce document sont appropriées à sa situation. Investissements Manuvie est le nom sous lequel la Financière Manuvie et ses filiales commercialisent, au Canada, leurs produits de gestion de patrimoine destinés aux particuliers. Investissements Manuvie est l un des plus importants fournisseurs de services financiers intégrés au Canada; elle propose une grande variété de produits, notamment des contrats à fonds distincts, des fonds communs, des rentes et des contrats de placement garanti. Le nom Manuvie et le logo qui l accompagne sont des marques de service et de commerce déposées réservées à l usage de La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers et de ses sociétés affiliées, y compris la Société Financière Manuvie. MK2145F 12/08 TMK677F

Aidez vos clients à planifier leur avenir

Aidez vos clients à planifier leur avenir Aidez vos clients à planifier leur avenir L assurance en réponse aux besoins de planification personnelle de votre client Ce document est destiné aux conseillers uniquement. Il n a pas été rédigé à l intention

Plus en détail

Organismes de bienfaisance et assurance vie

Organismes de bienfaisance et assurance vie Organismes de bienfaisance et assurance vie Introduction Le présent bulletin porte sur les règles de base qui régissent les dons de bienfaisance à l aide d une police d assurance vie, et plus particulièrement

Plus en détail

Liste des tâches de l exécuteur testamentaire (ou liquidateur)

Liste des tâches de l exécuteur testamentaire (ou liquidateur) SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Liste des tâches de l exécuteur testamentaire (ou liquidateur) Note : Certains renseignements contenus dans la présente liste peuvent ne pas s

Plus en détail

Solutions d'assurance pour les particuliers

Solutions d'assurance pour les particuliers Solutions d'assurance pour les particuliers Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste. Vous nous avez dit que l un de vos plus grands défis était d aider vos clients à trouver des solutions s adaptant à leurs

Plus en détail

16 Solut!ons pour planifier vos finances

16 Solut!ons pour planifier vos finances Quelles options s offrent à vous en cette saison des REER? 16 Solut!ons pour planifier vos finances Coup d œil sur les fonds communs et les fonds distincts Vous savez sûrement que vous devriez cotiser

Plus en détail

Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre

Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 11 Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre De nombreux propriétaires d entreprise ont accumulé des sommes

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide de planification testamentaire

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide de planification testamentaire SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Guide de planification testamentaire Table des matières Glossaire... 1 Introduction... 2 Votre patrimoine... 2 Vos légataires Votre conjoint...

Plus en détail

Nous sommes avec vous, au décès d un proche

Nous sommes avec vous, au décès d un proche Nous sommes avec vous, au décès d un proche Le décès d un proche peut bouleverser votre monde. Votre conseiller financier peut alléger votre fardeau. Nous savons que vous traversez une épreuve difficile

Plus en détail

Journal d inventaire de la succession

Journal d inventaire de la succession Journal d inventaire de la succession Introduction L une des principales responsabilités du liquidateur d une succession consiste à dresser la liste des biens et des dettes de la personne décédée. C est

Plus en détail

Introduction Son mécanisme

Introduction Son mécanisme La rente-assurance Introduction L une des préoccupations de nombreuses personnes âgées est de maximiser leurs sources de revenu de retraite régulier sans devoir réduire le montant qu ils destinent à leurs

Plus en détail

Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche.

Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche. Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche. BMO Groupe financier peut vous aider Nous savons que vous traversez une épreuve difficile. Le décès d un proche peut

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE L assurance vie n est pas un sujet des plus palpitants, mais vos proches peuvent être dans le pétrin, au moment de votre décès, si vous n avez pas réfléchi

Plus en détail

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À LA COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE PRIMERICA DU CANADA FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS CRI DE L ONTARIO Votre addenda Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

Contrats d assurance vie avec droits acquis

Contrats d assurance vie avec droits acquis Contrats d assurance vie avec droits acquis Introduction Le budget fédéral de novembre 1981 proposait des modifications fondamentales à l égard du traitement fiscal avantageux accordé aux contrats d assurance

Plus en détail

Feuille d information

Feuille d information Feuille d information Numéro 110 Avez-vous bien planifié votre stratégie de sortie? Aide-mémoire à l'intention des dentistes qui se préparent à prendre leur retraite Après avoir travaillé sans relâche

Plus en détail

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec Page 1 de 6 inc. a droit aux prestations de retraite qui sont régies par la (nom du constituant en caractères d'imprimerie) Loi du, et il désire transférer ces montants dans un Fonds de revenu viager (FRV)

Plus en détail

Une ultime cotisation reer à 71 ans

Une ultime cotisation reer à 71 ans Une ultime cotisation reer à 71 ans S T R A T É G I E S P L A C E M E N T S E T F I S C A L I T É N o 4 La récupération des prestations d État peut influer considérablement sur le revenu de retraite d

Plus en détail

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir.

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir. L informateur financier DU GROUPE-CONSEIL EN PROTECTION DU PATRIMOINE MD À LA FINANCIÈRE SUN LIFE Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie mai 2002 Les choses changent. Vous devez savoir.

Plus en détail

CIG d Investissements Manuvie. Sécurité pour votre portefeuille, Choix et souplesse pour vous

CIG d Investissements Manuvie. Sécurité pour votre portefeuille, Choix et souplesse pour vous CIG d Investissements Manuvie Sécurité pour votre portefeuille, Choix et souplesse pour vous Les CIG * d Investissements Manuvie DES CARACTÉRISTIQUES NOVATRICES ADAPTÉES À VOS BESOINS DE PLACEMENT 1. Profitez

Plus en détail

Frais d homologation : évaluation de l actif de la succession

Frais d homologation : évaluation de l actif de la succession Frais d homologation : évaluation de l actif de la succession Le présent bulletin Actualité fiscale est le deuxième d une série de deux bulletins consacrés aux frais d homologation. Il porte sur les biens

Plus en détail

Services fiduciaires privés. Guide de l exécuteur testamentaire et du fiduciaire

Services fiduciaires privés. Guide de l exécuteur testamentaire et du fiduciaire Services fiduciaires privés Guide de l exécuteur testamentaire et du fiduciaire Table des matières Des experts dignes de confiance............................ 1 Rôle des spécialistes en matière de succession

Plus en détail

GUIDE SUR LES DONS PLANIFIÉS À L INTENTION DES CLIENTS. Les dons planifiés vous permettent de continuer à aider les autres, même après votre décès.

GUIDE SUR LES DONS PLANIFIÉS À L INTENTION DES CLIENTS. Les dons planifiés vous permettent de continuer à aider les autres, même après votre décès. GUIDE SUR LES DONS PLANIFIÉS À L INTENTION DES CLIENTS Les dons planifiés vous permettent de continuer à aider les autres, même après votre décès. La vie est plus radieuse sous le soleil Les dons planifiés

Plus en détail

LES FAITS COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI)

LES FAITS COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI) LES FAITS COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI) Tout ce que vous devez savoir au sujet des CELI Avant 2009, la plupart des Canadiens plaçaient leurs épargnes dans un REER, puisque leurs cotisations étaient

Plus en détail

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte L ASSURANCE VIE L essentiel sur Fiscalité Fonds en euros Unités de compte Qu est ce que c est? Un produit d épargne à moyen et long terme L assurance vie sert à épargner et faire fructifier son capital,

Plus en détail

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) Pour les transferts faits conformément à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (Québec) RÉGIME

Plus en détail

Retirer des fonds d un régime immobilisé

Retirer des fonds d un régime immobilisé SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 5 Retirer des fonds d un régime immobilisé Les fonds de pension constituent une source importante de revenu

Plus en détail

Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher

Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher Auteur : Jamie Golombek Juin 2015 Il semble que de plus en plus de Canadiens font l achat de propriétés de vacances aux États-Unis.

Plus en détail

Tous les Participants

Tous les Participants Tous les Participants Régime enregistré d épargneretraite collectif pour la Province du Nouveau-Brunswick Cher participant, Afin de vous* aider à assurer votre sécurité financière à la retraite, la Province

Plus en détail

Prêt quand vous l êtes, quelle que soit votre situation

Prêt quand vous l êtes, quelle que soit votre situation Prêt quand vous l êtes, quelle que soit votre situation Fonds distincts Idéal Signature 2.0 La Standard Life au Canada fait maintenant partie de Manuvie www.manuvie.ca Table des matières 02 Faites d abord

Plus en détail

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Quel type d assurance-vie convient le mieux aux propriétaires d entreprise? Tout

Plus en détail

Solutions d assurance pour les propriétaires de petite entreprise

Solutions d assurance pour les propriétaires de petite entreprise Solutions d assurance pour les propriétaires de petite entreprise Les petites entreprises échouent pour diverses raisons : manque de planification, gestion déficiente, financement inadéquat, ralentissement

Plus en détail

Guide de planification testamentaire

Guide de planification testamentaire Servez-vous de ce guide de planification testamentaire avant de rencontrer votre avocat ou notaire pour rédiger votre testament. Les informations contenues dans ce guide servira à aider votre discussion.

Plus en détail

LA DONATION ENTRE VIFS

LA DONATION ENTRE VIFS Avec la collaboration des Instituts du C.S.N LA DONATION ENTRE VIFS La donation entre vifs est l acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement d un bien ou d un droit au profit

Plus en détail

Addenda au Compte de retraite immobilisé (CRI) Alberta

Addenda au Compte de retraite immobilisé (CRI) Alberta Addenda au Compte de retraite immobilisé (CRI) Alberta Sur réception des fonds immobilisés, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers déclare en outre ce qui suit : Le présent addenda fait partie du contrat

Plus en détail

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Janvier 2015 L assurance-vie joue un rôle de plus en plus important dans la planification financière en raison du patrimoine croissant

Plus en détail

Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas. L assurance crédit Sélect Banque Manuvie

Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas. L assurance crédit Sélect Banque Manuvie Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas L assurance crédit Sélect Banque Manuvie 1 Sans revenu, auriez-vous encore une maison? Si vous avez

Plus en détail

Demande d ouverture d un compte d épargne libre d impôt (CÉLI)

Demande d ouverture d un compte d épargne libre d impôt (CÉLI) Demande d ouverture d un compte d épargne libre d impôt (CÉLI) Fonds enregistrés NexGen www.nexgenfinancial.ca NexGen Financial Limited Partnership 30 Adelaide St E, Suite 1, Toronto, ON M5C 3G9 Téléphone

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Compte d épargne libre d impôt LES FAITS

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Compte d épargne libre d impôt LES FAITS SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Compte d épargne libre d impôt LES FAITS Tout ce que vous devez savoir au sujet des comptes d épargne libre d impôt (CELI) Avant 2009, bien des

Plus en détail

ET ATTENDU QUE le FRVR comprend une demande, une déclaration de fiducie et des addenda, le cas échéant.

ET ATTENDU QUE le FRVR comprend une demande, une déclaration de fiducie et des addenda, le cas échéant. DE PLACEMENTS NORDOUEST & ETHIQUES S.E.C. FONDS DE REVENU DE RETRAITE, FRR 1503 ENTENTE EN VERTU DE LA Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension concernant les transferts de FONDS DE PENSION

Plus en détail

Efficience de l actif de l entreprise

Efficience de l actif de l entreprise Solutions d assurance-vie Efficience de l actif de l entreprise Gérer. Profiter. Préserver. Une solution intelligente pour les professionnels : l assurance-vie permanente, un actif unique pouvant offrir

Plus en détail

Compte de dividendes en capital

Compte de dividendes en capital Compte de dividendes en capital Introduction Au Canada, l imposition des sociétés privées repose sur le principe fondamental de l intégration. Le bénéfice réalisé par une société privée et distribué à

Plus en détail

L assurance-vie temporaire de la Great-West

L assurance-vie temporaire de la Great-West L assurance-vie temporaire de la Great-West Une protection transformable, souple et rentable Il s agit de vos besoins Transformation en une protection temporaire plus longue Si vous choisissez une police

Plus en détail

Synergie MD. Pour que la vie suive son cours

Synergie MD. Pour que la vie suive son cours Synergie MD Pour que la vie suive son cours Le cours de la vie peut changer rapidement. Et, parfois, les malheurs qui, pensons-nous, n arrivent qu aux autres peuvent nous frapper également. Il est difficile

Plus en détail

CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE

CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE La Corporation de protection des investisseurs de l ACFM (la «CPI») protège les clients des membres (les «membres»)

Plus en détail

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER Québec (FRV) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans le présent Addenda, les pronoms «je»,

Plus en détail

Guide du bénéficiaire GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE RÈGLEMENT AU TITRE DE L ASSURANCE VIE COLLECTIVE

Guide du bénéficiaire GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE RÈGLEMENT AU TITRE DE L ASSURANCE VIE COLLECTIVE Guide du bénéficiaire GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE RÈGLEMENT AU TITRE DE L ASSURANCE VIE COLLECTIVE Lorsque survient un décès dans la famille, le premier souci est souvent de trouver l argent

Plus en détail

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent Vers une meilleure Étude retraite de cas n o 2 Des solutions qui cliquent Étude de cas n o 2 L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance À l intention

Plus en détail

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV sous la direction de M. Philippe DELMAS SAINT-HILAIRE Professeur à l Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

À utiliser conjointement avec la demande électronique Financière Sun Life uniquement

À utiliser conjointement avec la demande électronique Financière Sun Life uniquement Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Formulaire de signature pour les demandes électroniques d un compte d épargne libre d impôt - Janvier 2012 À utiliser conjointement avec la demande électronique

Plus en détail

Conciliation Droit de la famille et faillite

Conciliation Droit de la famille et faillite Conciliation Droit de la famille et faillite Formation AJBL 14 mars 2014 Lynda Lalande, CIRP, Syndic Olivier Noiseux, Conseiller Table des matières 2 Déclaration de résidence familiale. Réclamations alimentaires.

Plus en détail

UV DIRECT MODALITÉS DU COMPTE

UV DIRECT MODALITÉS DU COMPTE UV DIRECT MODALITÉS DU COMPTE Les pages suivantes contiennent des renseignements importants au sujet de votre compte UV DIRECT dont vous devez prendre connaissance. Si vous avez des questions, nous serons

Plus en détail

mon régime Régime de retraite simplifié pour les employés de l Université Bishop s Brochure du participant

mon régime Régime de retraite simplifié pour les employés de l Université Bishop s Brochure du participant mon régime Régime de retraite simplifié pour les employés de l Université Bishop s Brochure du participant N o de client 2RT-01 Mai 2015 Table des matières Introduction... 1 Quel type de régime est offert?...

Plus en détail

Les cohabitants et l immobilier

Les cohabitants et l immobilier Les cohabitants et l immobilier 3Des cohabitants non mariés achetant ensemble un terrain à bâtir ou une habitation acquièrent ce bien en copropriété. Cela veut dire que le terrain ou l habitation appartient

Plus en détail

Imposition des sociétés

Imposition des sociétés Imposition des sociétés Introduction L imposition des sociétés est un sujet qui revêt une grande importance pour toute personne qui s occupe de planification financière ou successorale. La mise en place

Plus en détail

Demande d adhésion instruction. Rente épargne CELI T086 (05-2015)

Demande d adhésion instruction. Rente épargne CELI T086 (05-2015) Demande d adhésion instruction Rente épargne CELI T086 (05-2015) Demande d adhésion instruction Rente épargne CELI Est-ce un nouveau client? Oui Si oui, remplir la section Identification du preneur Non

Plus en détail

MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE)

MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 37 et 38)

Plus en détail

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE)

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 51, 52

Plus en détail

«DROIT DE LA FAMILLE, DROIT DES BIENS ET DROIT DES SUCCESSIONS DANS UN CONTEXTE FRANCO-JAPONAIS ET INTERNATIONAL»

«DROIT DE LA FAMILLE, DROIT DES BIENS ET DROIT DES SUCCESSIONS DANS UN CONTEXTE FRANCO-JAPONAIS ET INTERNATIONAL» UFE-Japon COMPTE RENDU DES CONFERENCES DU 20 MARS 2014 «DROIT DE LA FAMILLE, DROIT DES BIENS ET DROIT DES SUCCESSIONS DANS UN CONTEXTE FRANCO-JAPONAIS ET INTERNATIONAL» Avec la participation de : Maître

Plus en détail

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés Octobre 2008 Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Brochure aux employés Mercer (Canada) limitée Table des matières Section 1. Introduction... 1 Section 2. Admissibilité et participation

Plus en détail

Dons de bienfaisance LES FAITS

Dons de bienfaisance LES FAITS Dons de bienfaisance LES FAITS Les dons de bienfaisance font partie de la tradition au Canada. Cependant, les compressions budgétaires de l État ont fait chuter considérablement le montant de financement

Plus en détail

Profitez de la vie. L'expérience à votre service

Profitez de la vie. L'expérience à votre service Profitez de la vie. Profitez de la vie en adhérant à un régime qui agira lorsque vous ou vos proches en aurez besoin. L'expérience à votre service Profitez de la vie. ENCON vous protège. Le Régime d assurance-vie

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie 3 e pilier, prévoyance privée Assurance vie La prévoyance privée est facultative. Elle complète les prestations des 1 er et 2 e piliers et comble les lacunes en matière de prévoyance individuelle. Table

Plus en détail

Transfert du patrimoine de l entreprise avec retrait en espèces :

Transfert du patrimoine de l entreprise avec retrait en espèces : Solutions d assurance-vie Produits Actifs Occasions Garanties Croissance Capital Protection Revenu Avantage Solutions Options Stabilité PLANIFIER AUJOURD HUI. ASSURER L AVENIR. Transfert du patrimoine

Plus en détail

géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie

géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Demande d ouverture/formulaire de signature pour les demandes électroniques d un compte d épargne libre d impôt - janvier 2015 (à l usage des conseillers Financière

Plus en détail

Personnes et familles. Vie à deux. www.notaires.paris-idf.fr

Personnes et familles. Vie à deux. www.notaires.paris-idf.fr Personnes et familles LE DIVORCE Vie à deux LA PRESTATION COMPENSATOIRE www.notaires.paris-idf.fr Vie à deux LE DIVORCE - LA PRESTATION COMPENSATOIRE Au fil du temps, le divorce a été simplifié et pacifié.

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

P L A N I F I C AT I O N D E VO T R E S U C C E S S I O N

P L A N I F I C AT I O N D E VO T R E S U C C E S S I O N P LANIFICATION DE VOTRE SUCCESSION Votre plan de succession servira de guide à ceux qui géreront vos affaires et vos finances après votre décès. La préparation d un plan de succession dès maintenant protégera

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

FORMULAIRE D ÉTABLISSEMENT D UN COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT

FORMULAIRE D ÉTABLISSEMENT D UN COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT FORMULAIRE D ÉTABLISSEMENT D UN COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT Siège social Centre de services et de traitement Gestion de Fonds Excel Inc. a/s Citigroup Funds Services Canada 2810, boul. Matheson Est,

Plus en détail

RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS

RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS 1. LE RÉGIME La proposition de régime d épargne-études Primerica Concert (la «proposition») ainsi que les présentes modalités constituent

Plus en détail

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également

Plus en détail

Caisse de pension et propriété du logement/

Caisse de pension et propriété du logement/ Encouragement à la propriété du logement (EPL) Caisse de pension et propriété du logement/ Versement anticipé et mise en gage des avoirs issus du 2 e pilier Table des matières Mobilisation des capitaux

Plus en détail

COMPRENDRE LA GESTION DES SUCCESSIONS DANS LES RE SERVES

COMPRENDRE LA GESTION DES SUCCESSIONS DANS LES RE SERVES Centre d excellence en matière de biens immobiliers matrimoniaux Hébergé par l Association des gestionnaires des terres des Premières Nations (ANGTA), le CDEBIM aide les collectivités et les membres des

Plus en détail

QUESTIONS D IMPÔT SUCCESSORAL AMÉRICAIN POUR LES CANADIENS

QUESTIONS D IMPÔT SUCCESSORAL AMÉRICAIN POUR LES CANADIENS février 2015 TABLE DES MATIÈRES Comment s applique l impôt successoral Historique de l impôt successoral Taux et exemptions de l impôt successoral Idées de planification Résumé QUESTIONS D IMPÔT SUCCESSORAL

Plus en détail

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Bulletin fiscal Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois, peu de

Plus en détail

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois.

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois. Régime Nº d identification de la caisse ou de la credit union Folio AVENANT NOUVEAU FRV ONTARIO AVENANT À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE DES CAISSES ET CREDIT UNIONS (FRR 1459)

Plus en détail

Liste de contrôle pour la planification de la convention de rachat d actions

Liste de contrôle pour la planification de la convention de rachat d actions Liste de contrôle pour la planification de la convention de rachat d actions La convention de rachat d actions 1 Pour une société comptant plus d un actionnaire, il est généralement conseillé de signer

Plus en détail

Simulation pour l évaluation CPA Module optionnel Fiscalité Page 1

Simulation pour l évaluation CPA Module optionnel Fiscalité Page 1 Simulation pour l évaluation CPA Module optionnel Fiscalité Page 1 Module optionnel (FISCALITÉ) Chaque évaluation couvrant un module optionnel sera d une durée totale de quatre (4) heures (conçue de manière

Plus en détail

Personnes et familles. transmettre. la donation. www.notaires.paris-idf.fr

Personnes et familles. transmettre. la donation. www.notaires.paris-idf.fr Personnes et familles transmettre www.notaires.paris-idf.fr Transmettre «Donner c est donner». La donation est un acte important car le donateur transmet immédiatement et définitivement la propriété des

Plus en détail

STRATÉGIE DE RETRAITE POUR ENTREPRISES GUIDE DU CONSEILLER

STRATÉGIE DE RETRAITE POUR ENTREPRISES GUIDE DU CONSEILLER STRATÉGIE DE RETRAITE POUR ENTREPRISES GUIDE DU CONSEILLER * À L USAGE EXCLUSIF DES conseillers TABLE DES MATIÈRES Introduction sur la Stratégie de retraite pour entreprises (SRE)...2 Déterminer les occasions

Plus en détail

Convention de prévoyance

Convention de prévoyance (à usage interne, laisser en blanc s.v.p.) N de compte prévoyance Original pour la Fondation Convention de prévoyance Conformément à l art. 82 LPP, le/la titulaire convient avec la Fondation de prévoyance

Plus en détail

Fondation de dons particuliers

Fondation de dons particuliers Gestion de patrimoine TD Fondation de dons particuliers Un moyen simple et efficace de soutenir les causes qui vous tiennent à cœur Les dons de charité ouvrent de nouvelles possibilités pour les personnes

Plus en détail

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ. Québec (CRI)

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ. Québec (CRI) ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ Québec (CRI) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans le présent Addenda, les pronoms

Plus en détail

Les contrats multi-supports

Les contrats multi-supports Les contrats multi-supports Régime fiscal belge Par Benoît Philippart de Foy Avocat IFE 7 octobre 2014 Sommaire Les contrats d assurance vie multi-supports Les contrats de capitalisation multi-supports

Plus en détail

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Voici un résumé du projet de loi n o 80 Loi sur les régimes volontaires

Plus en détail

s it 4Les quatre QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE? ÉLIMINATION DES DETTES IL FAUT AVOIR LE MOINS DE DETTES POSSIBLE!

s it 4Les quatre QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE? ÉLIMINATION DES DETTES IL FAUT AVOIR LE MOINS DE DETTES POSSIBLE! VOTRE SOURCE D INFORMATION SUR LA PLANIFICATION DE LA RETRAITE ET LES OPTIONS DONT VOUS DISPOSEZ La u e s it > QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE? Quelques points qu il faut d abord considérer 4Les quatre besoins

Plus en détail

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip)

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Mars 2014 Règlementt Le présent règlement se fonde sur l art. 2 des statuts de J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (désignée ci-après

Plus en détail

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC Mars 2005 Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC La majeure partie des avoirs financiers des propriétaires de petite entreprise est souvent immobilisée dans les actions d

Plus en détail

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Les obligations fiscales Droits de succession à régler dans les 6 mois La déclaration de succession est une étape importante du règlement d une succession.

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U

S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U N O T A I R E S OUVERTURE DE SUCCESSION LISTE DES PIECES A FOURNIR AU NOTAIRE Concernant le défunt : - Deux extraits de son acte de décès, - Livret de famille et

Plus en détail

Guide de planification successorale

Guide de planification successorale Guide de planification successorale Guide de planification successorale renseignements personnels Nom et prénom à la naissance : Pour vous aider à effectuer la planification de votre succession, nous avons

Plus en détail

Que faire maintenant?

Que faire maintenant? Que faire maintenant? NAME DATE CURRENT AGE AGE YOU HOPE TO RETIRE Un guide de référence pour votre liquidateur ou votre exécuteur testamentaire La vie est plus radieuse sous le soleil Quel que soit votre

Plus en détail

Pour bien comprendre les fiducies

Pour bien comprendre les fiducies mars 2013 TABLE DES MATIÈRES Qu'est-ce qu'une fiducie? Les différentes fiducies Les fiducies entre vifs Les fiducies testamentaires La règle des 21 ans La gestion de votre fiducie Résumé Pour bien comprendre

Plus en détail

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse Professionnels libéraux Votre guide de l invalidité-décès 2013 Afin de vous permettre de comprendre le SOMMAIRE La cotisation du régime

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC.

LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC. LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC. Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de remplir la présente lettre d envoi. DESTINATAIRE : HOMBURG INVEST INC.

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables Table des matières Introduction... 3 Revenu pleinement imposable et revenu de placement

Plus en détail