Dossiers de candidature Ressources Humaines et Emploi

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossiers de candidature 2012. Ressources Humaines et Emploi"

Transcription

1 Dossiers de candidature 2012 Ressources Humaines et Emploi 43 dossiers présentés par des entreprises du territoire de Romans Bourg-de-Péage expansion. 22 en action innovante 11 en action durable et écologique 10 en ressources humaines et emploi Le concours s est déroulé du 7 mai au 6 juillet Remise des Trophées de l entreprise : Lundi 1er octobre 2012 à la Foire du Dauphiné. Les noms de contact inscrits sur les fiches entreprises sont les noms des personnes concernées par le projet dans l entreprise et pas forcément le nom du dirigeant. et ses partenaires :

2 10 dossiers dans la catégorie Ressources Humaines et Emploi

3 N Dossier nom de l'entreprise Nom de l'action Ville ROTOM FRANCE Choix de l'alternance ; appels aux emplois subventionnés pour assurer son développement. La Baume d'hostun IN EXTENSO Le Feng Shui : un levier du bien-être et de la performance, In Extenso à la recherche du bureau idéal... Romans MONNAIE SERVICES «Pour plus de mobilité». Romans TANNERIES ROUX DIF : Droit individuel à la formation / DQT : Démarche qualité Tutorale. Romans BMG AGENCEMENT Intégration d'un jeune non qualifié. Romans Création d'un poste dans le cadre d'une reconnaissance d'inaptitude du CHEVAL FRERES salarié. Bourg de Péage Mise en place d'une ligne de tri mécanisée et automatisée pour le traitement de Déchet Industriel Banal NEGOMETAL (D.I.B). Romans RetD CATAG Rebondir après le dépôt de bilan Romans ARDHOME Tim'Scoop, incubateur d'apprentis photographe Romans GROUPE ARCHER Intégration de personnes handicapées dans un atelier de production. Romans

4 Action ressources humaines et emploi ROTOM FRANCE Adresse : ZA Les Monts du Matin Eymeux La Baume d Hostun Activité : Fabrication et recyclage de palettes bois, vente et location de matériel logistique, prestations de services logistiques. Effectifs : 45 emplois Contact : Pascal BONA Dossier de Candidature : Choix de l alternance ; appel aux emplois subventionnés pour assurer son développement. Depuis l ouverture du site ROTOM France Sud en février 2009, l entreprise a fait appel a une personne en contrat d alternance (BTS NRC Négociations Relations Commerciales), qu ils ont depuis embauché. Ils ont également eu recours à des emplois subventionnés pour aider au démarrage de l activité (emploi d une personne de plus de 50 ans s étant retrouvée au chômage).

5 Action ressources humaines et emploi IN EXTENSO VALLEE DU RHÔNE Adresse : lot. JJ Mounier 75 avenue du Maquis BP Romans Cedex Activité : société d expertise comptable, commissariat aux comptes et conseils aux entreprises Effectifs : 58 emplois Contact : Nathalie DESPERT Dossier de Candidature : Le Feng Shui : un levier du bien-être et de la performance, In Extenso à la recherche du bureau idéal... Vous est-il arrivé de pénétrer dans une entreprise et d avoir la sensation de ne pas être accueilli (e)? Avez vous remarqué que dans certaines entreprises les salariés se plaignent régulièrement? Le Fen Shui est une méthode qui permet de sélectionner ou de créer des conditions de travail optimales et stimulantes : créer un lieu de travail en entreprise harmonieux qui respecte chacun. Chez In Extenso à Romans, l objectif de la démarche Feng Shui a été de créer un environnement de travail plus agréable et stimulant ; de gagner en efficacité; d optimiser la cohérence des équipes par du conseil en recrutement selon profil «éléments». Un consultant Feng Shui est venu dans l entreprise et a mené différentes étapes : décodage de l espace de travail, participation et entretien avec chaque collaborateur, étude sur plan des outils Feng Shui, présentation et mise en œuvre de la démarche. Dans ce cadre, la carte énergétique du bâtiment, la distribution des espaces en fonction des missions, l étude des couleurs a été présentée. Tous les collaborateurs ont participé activement à cette mission. Ils ont peint eux-même leurs bureaux, à leur couleur. Cette démarche a permis de créer de la complicité entre les collaborateurs. Les entreprises d expertises comptables sont des entreprises qui ne comptent pas leurs heures de travail, le métier est stressant et complexe ; l image de cette profession auprès des jeunes n est pas forcément positive. Cette démarche vise aussi à attirer des jeunes et surtout à les garder.

6 Action ressources humaines et emploi MONNAIE SERVICE Adresse : 50 avenue du Maquis Romans Activité : Régie de quartier: associer institutions, logeurs et habitants dans l amélioration de la gestion de leur environnement local : entretien des bâtiments, nettoyage, espaces verts, lavandières, écrivain public Effectifs : 63 emplois Contact : Dominique DECREUSE Dossier de Candidature : Pour plus de mobilité La régie de quartier La Monnaie a 2 secteurs d activités en plein développement : nettoyage et lavandière. Cependant ces 2 activités sont perturbées dans leur fonctionnement à cause d un manque de mobilité des salariés, principalement des femmes issues du quartier, n ayant pas ou peu travaillées et n ayant pas de permis de conduire. De ce fait, les responsables encadrant ces personnes sont obligés de faire les déplacements nécessaires. Monnaie Service a investit dans des véhicules sans permis, ce qui permet de : - Former les salariés au code de la route et motivation vers le passage du permis de conduire, - Responsabiliser les salariés et tâches de travail plus valorisantes, - Améliorer l encadrement des salariés (gain de temps), - Développer l activité nettoyage et lavandière.

7 Action ressources humaines et emploi TANNERIES ROUX Adresse : 2 avenue Bruno Larat Romans Activité : Apprêt et tannage de cuirs Effectifs : 103 emplois Contact : Emmanuelle GARNIER Dossier de Candidature : Droit individuel à la formation (DIF) et Démarque qualité tutorale (DQT) Depuis 2006, l entreprise réalise des entretiens individuels qui intègrent la notion du DIF. Ainsi, en 2008, 42 % des formations dispensées étaient des DIF, 45% en 2009, 73% en 2010 et 28% en À ce jour, 95% du personnel a bénéficié d en moyenne 20 heures de DIF et 98% des demandes ont été honorées. Bureautique, formation langues étrangères, formation métiers ont été les plus demandées. Cette démarche est bénéfique pour le salarié pour qui ses demandes sont satisfaites et pour l entreprise qui a une meilleure compétence et motivation de ses salariés. En 2012, l entreprise a démarré une démarche qualité tutorale (DQT) afin de professionnaliser et optimiser le parcours d intégration sur un poste défini, de favoriser les pratiques de formation interne. C est une façon d améliorer la politique d embauche de l entreprise et d évolution des personnes sur leurs postes de travail. C est un outil de transfert de compétence et de valorisation des experts et de leurs savoirs-faire. C est aussi une façon de préparer au management leurs futurs managers.

8 Action ressources humaines et emploi BMG AGENCEMENT Adresse : 9 rue René Réaumur Romans Activité : Cloisons amovibles, agencement et rénovation de locaux commerciaux et de bureaux Effectifs : 9 emplois Contact : Siegfried AGOSTINELLI Dossier de Candidature : Intégration d un jeune non qualifié BMG Agencement a accepté, à la demande de Pôle emploi, d embaucher un jeune en situation de chômage et qui souhaitait réaliser une réorientation professionnelle. Après un stage d une semaine de découverte du métier, le jeune a obtenu un CDD de 6 mois, puis un CDI sous la condition de réaliser une formation qualifiante en alternance. Le secteur du bâtiment nécessite une réponse rapide au client qui incite à créer des équipes de personnes déjà qualifiées et prêtes à travailler de façon autonome et professionnelle sur chantier. L entreprise BMG agencement travaille pour le secteur commerce et tertiaire sur toute la France, ce qui implique une forte autonomie des salariés ainsi qu une tenue irréprochable (la meilleure carte de visite de l entreprise). Cette intégration de salarié non qualifié et en insertion a permis de renforcer une cohésion et un respect mutuel dans l équipe. Le bilan de cette intégration est positive.

9 Action ressources humaines et emploi CHEVAL FRERES Adresse : Quartier Mondy Bourg de Péage Activité : Travaux public Carrières Valorisation des déchets Effectifs : 165 emplois Contact : Nadège FERRIER Dossier de Candidature : Création d un poste dans le cadre d une reconnaissance d inaptitude du salarié Après un arrêt de travail de près de 3 ans, un salarié a été reconnu inapte (avec reconnaissance de travailleur handicapé) à son poste de conducteur d engin qu il exerçait depuis plus de 30 ans. La recherche d un reclassement a permis d éviter le licenciement qui aurait probablement conduit à une reconversion difficile compte tenu de la conjoncture, de l âge de la personne (+50 ans) et de son handicap. Après étude des possibilités de réinsertion avec la médecine du travail, une solution correspondant aux contraintes médicales a été trouvée en créant un poste de Gardien de Déchetterie. Un aménagement du poste a été nécessaire. L activité de Travaux publics étant relativement physique, elle permet difficilement de répondre aux contraintes médicales. Néanmoins, depuis cette première expérience positive, l entreprise a reconduit plusieurs fois des opérations de maintien dans l emploi auprès de personnes ayant des difficultés de santé. Pour l entreprise cette opération a permis de développer la déchetterie et de faire valoir un mode de fonctionnement familial et humain : les salariés sont partie prenante de la vie de l entreprise.

10 Action ressources humaines et emploi NEGOMETAL Adresse : ZA rue Réaumur BP Romans sur Isère Activité : Collecte tri traitement et valorisation de tous les objets métalliques et déchets industriels banals (DIB) Effectifs : 28 emplois Contact : Grégory AROD Dossier de Candidature : Mise en place d une ligne de tri mécanisée et automatisée pour le traitement des DIB L entreprise Négométal investit (2 millions d euros) dans une ligne de tri automatisée et mécanisée équipée d un trommel, d un système électromagnétique de déferraillage, de 2 convoyeurs table de tri et d une presse à balle. Cet outil modifie l organisation de l entreprise et améliore les conditions de travail des salariés. Avant cet investissement les salariés sortaient manuellement les déchets valorisables de tas posés à même le sol et brassés par une pelle mécanique. Après l investissement, les déchets seront triés mécaniquement en fonction des déchets et de leur poids, les ferrailles seront extraites par un électroaimant. Le salarié sera dans une cabine de tri avec tout le confort de travail. La ligne de tri sera équipée de nombreux dispositifs pour assurer un meilleur confort : - La qualité de l air sera prise en compte : soufflerie, aspirateur à particules, brumisation avec faible consommation d eau en entrée et sortie du trommel, filet piège à papier, - Le bruit : les moteurs seront électriques et équipés de capots avec isolants phoniques, - La chaîne de tri :la pelle mécanique est équipée d une cabine insonorisée et protégée. Elle est également chauffée/climatisée et pressurisée pour éviter l entrée de poussières, - Grâce à ce projet, les conditions de travail vont être grandement améliorées dans l entreprise. En parallèle, cela permettra de valoriser à hauteur de 90 % les déchets contre 50 % aujourd hui (limite du volume d enfouissement des déchets).

11 RD CONSULTING FRANCE Action ressources humaines et emploi RD Consulting France Adresse : 9 place Perrot De Verdun, Romans sur Isère Activité : R&D Conseil Audit Traduction Accompagnement Gestion dont l accompagnement du chef d entreprise en difficulté et le portage salarial pour les chefs d entreprise dont le prononcé de liquidation n est pas encore effectif Effectifs : 3 emplois Contact : Agnès CHOTIN Dossier de Candidature : Rebondir après le dépôt de bilan Lorsqu un chef d entreprise dépose son bilan, il peut se retrouver sans ressource et il n est pas automatique qu il puisse bénéficier du RSA, ou de recouvrer ses anciens droits «Assedic», s il a dépassé les 3 ans. Quant à avoir un contrat d assurance de type «perte d exploitation, le chef d entreprise n en a que vaguement entendu parler et peu en bénéficient. Ainsi, à part le RSA et le salariat, il n y a pas d autre possibilité pour lui de s assumer financièrement. En ce qui concerne le régime de l auto entreprise, il n est pas certain que le chef d entreprise puisse y avoir accès, tant que sa liquidation judiciaire n est pas clôturée, et s il est sous le coup de «l interdiction de gérer», les sanctions : jusqu à 2 ans d emprisonnement et d amende. L entreprise RD Consulting propose aux chefs d entreprise qui sont passés par le dépôt de bilan, de découvrir le portage salarial, ce qui lui permet d avoir un contrat de travail, de retrouver ses droits sociaux, d avoir une feuille de paye et de reconstituer une clientèle en vue de démarrer un nouveau projet de création d entreprise, dans l attente du jugement de la clôture de sa liquidation. Le but de cette prestation : il trouve son client, l entreprise embauche l ex chef d entreprise, édite la facture, reverse sous forme de salaire ses honoraires déduits de d une commission ainsi que des cotisations salariales et patronales. Cette formule permet de lutter contre le surendettement, le travail clandestin, d avoir un revenu, de recouvrer des droits sociaux et, sous condition, de percevoir l assurance chômage, de collecter des heures «DIF» et d avoir accès à la formation continue.

12 Action ressources humaines et emploi ARDHOME Adresse : Les Glycines A3N6 Rue des Marronniers Romans sur Isère Activité : Plate-forme de test, d incubation de projets innovants Effectifs : 11 membres Contact : Claude PERRARD Dossier de Candidature : Tim scoop, incubateur d apprentis photographes TIM'Scoop propose à des photographes amateurs de pratiquer le reportage photo social au sein de collectifs de Citoyens photographes du Monde ; de témoigner de la vie quotidienne. TIM'Scoop a développé une méthodologie et une pédagogie qui lui sont propres. Testé, rodé, à partir de 2005 au sein de MJC de la Monnaie, TIM'Scoop est maintenant en plein développement ; un réseau se met en place sur de nombreux sites en France et à l étranger. 3 photographes en service civique sont entrés dans l association pour assurer cette phase de croissance. TIM'Scoop a permis de valider une méthodologie de développement de projets citoyens qui propose un cadre collectif à l'expression de projets individuels. TIM'Scoop est une innovation par rapport aux offres classiques des structures d'animations et des clubs photos dans la mesure où elle propose aux photographes amateurs de s'essayer au reportage social et humain. Elle concerne à ce jour plus de 120 photographes amateurs de 12 à 77 ans. Créé en 2010 pour éditer les productions des photographes TIM'Scoop, Ardhome Éditions se positionne plus largement comme une maison d'édition citoyenne. Deux livres ont été édités en 2011 à partir de reportages produits par les photographes de TIM'Scoop et deux autres sont en cours de réalisation.

13 Action ressources humaines et emploi GROUPE ARCHER Adresse : impasse Alfred NOBEL BP ROMANS/ISERE cedex Activité : Distribution, livraison, collectage et ramassage de tous objets, transport routier de marchandises et de voyageurs, sous-traitance industrielle, aménagement d espaces verts, création et fabrication de chaussures. Effectifs : 88 emplois Contact : Christophe CHEVALIER Dossier de Candidature : Intégration de personnes handicapées dans un atelier de production Archer Entreprises a participé, avec l ADAPEI Drôme, à la relocalisation d un petit atelier de sous-traitance industrielle dont les machines avaient été préalablement installées en Tunisie avant d être réinstallées sur le territoire romano-péageois. Il s agissait de proposer à un sous-traitant de l automobile, installé sur Romans, de réunir des compétences locales et d assurer ainsi une production qui, grâce à la proximité, diminuait les volumes de stock et permettait une meilleure réactivité. La répartition du travail s est faite entre 3 ESAT (Etablissement et Service d Aide par le Travail) et l entreprise d insertion : Archer Entreprises. Schématiquement, les ESAT font la partie la moins qualifiée du travail (qui représente le volume le plus important) et Archer Entreprises assure le montage et le contrôle qualité. Cette collaboration a été mise en oeuvre dès le début quand il a fallu transformer les machines pour les adapter à la spécificité des salariés (personnes handicapées ou ayant des difficultés d accès à l écriture et à la lecture), en l occurrence, l ADAPEI Drôme a, sur ce point, un savoir-faire très important. Très vite, il est apparu que l intégration de personnes handicapées dans les ateliers d Archer pouvait avoir un intérêt évident pour tous : l ADAPEI cherche des lieux d intégration pour ses salariés en dehors de leur structure, l hétérogénéité des publics crée des dynamiques collectives intéressantes, et enfin, la proximité des outils industriels est un atout. L ADAPEI a accompagné ARCHER sur cette intégration en étant très présent, quand il le fallait, pour rassurer les salariés, adapter les postes, former le personnel d encadrement. Pour Archer, le public dit «en insertion» a été très valorisé par le fait de se retrouver dans une position «d aide à autrui».

Alliez liberté et sécurité

Alliez liberté et sécurité Alliez liberté et sécurité des missions indépendantes un statut de salarié Chagall Portage Salarial 5 rue de Gutenberg- BP 22 91071 BONDOUFLE Cedex 21 rue Edouard Jacques 75014 Paris Tel. 01 69 11 68 97

Plus en détail

WAGRAM CONSULTING sarl. 5 rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris. Tel : 01 80 87 44 24. www.wagram-portage.fr. contact@wagramconsulting.

WAGRAM CONSULTING sarl. 5 rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris. Tel : 01 80 87 44 24. www.wagram-portage.fr. contact@wagramconsulting. Depuis 2008, Wagram Consulting offre aux consultants la possibilité d exercer leur activité en toute indépendance en les libérant des contraintes administratives. Le portage salarial est reconnu par les

Plus en détail

CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT!

CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT! CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT! SOMMAIRE Définition du portage salarial Une activité bordée par la loi Qui est concerné par le portage salarial Les atouts pour

Plus en détail

entreprises générales de Les engagements l entreprise générale en matière sociale et sociétale

entreprises générales de Les engagements l entreprise générale en matière sociale et sociétale entreprises générales de france BTP Les engagements de l entreprise générale en matière sociale et sociétale 1 Sommaire Introduction............. page 3 Les engagements sociaux...................... pages

Plus en détail

Le Portage Salarial pour être acteur de son avenir professionnel

Le Portage Salarial pour être acteur de son avenir professionnel Le Portage Salarial pour être acteur de son avenir professionnel Autonomie d action et statut de salarié, des conditions idéales pour démarrer son activité! Le portage salarial : ce qu en dit la loi Reconnu

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3309 Convention collective nationale IDCC : 2272. ASSAINISSEMENT ET MAINTENANCE INDUSTRIELLE (1 re édition.

Plus en détail

LE PORTAGE SALARIAL. Jean Michel RAUX. Présentation du 18 et 19 septembre 2014

LE PORTAGE SALARIAL. Jean Michel RAUX. Présentation du 18 et 19 septembre 2014 LE PORTAGE SALARIAL Jean Michel RAUX Présentation du 18 et 19 septembre 2014 3. Le groupe JAM en bref Leader dans son secteur, le groupe JAM (créé en 1991) a réalisé un CA de 35 M et a porté 4.000 salariés

Plus en détail

Comment l industrie du recyclage des papiers cartons participe-t-elle efficacement à l économie sociale de la France?

Comment l industrie du recyclage des papiers cartons participe-t-elle efficacement à l économie sociale de la France? Du mardi 27 novembre au vendredi 30 novembre 2012 Comment l industrie du recyclage des papiers cartons participe-t-elle efficacement à l économie sociale de la France? B E R N A R D R O T H É P R É S I

Plus en détail

LE CONTRAT UNIQUE D INSERTION CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI 1 CUI -CAE

LE CONTRAT UNIQUE D INSERTION CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI 1 CUI -CAE LE CONTRAT UNIQUE D INSERTION CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI 1 CUI -CAE Issu de la loi sur le revenu de solidarité de décembre 2008, le Contrat Unique d Insertion (CUI) est entré en vigueur au

Plus en détail

GRETA de l ANJOU greta.anjou@ac-nantes.fr. Angers-Saumur-Segré. Hôtellerie Restauration. Tertiaire. services. Industrie. VAE Bilans de compétences

GRETA de l ANJOU greta.anjou@ac-nantes.fr. Angers-Saumur-Segré. Hôtellerie Restauration. Tertiaire. services. Industrie. VAE Bilans de compétences Hôtellerie Restauration Tertiaire et services Industrie et filières VAE Bilans de compétences Bâtiment et Travaux Publics Langues Formations réglementaires Sanitaire et social GRETA de l ANJOU greta.anjou@ac-nantes.fr

Plus en détail

Pack d information courtier en formation

Pack d information courtier en formation Pack d information courtier en formation 1 EFFICOURS GLOBAL Réseau de courtier en formation Le réseau EFFICOURS vous permet de développer votre activité de conseiller en formation indépendant. Tel un franchisé,

Plus en détail

Pack d information courtier en formation

Pack d information courtier en formation Pack d information courtier en formation 1 EFFICOURS GLOBAL Réseau de courtier en formation Le réseau EFFICOURS vous permet de développer votre activité de conseiller en formation indépendant. Tel un franchisé,

Plus en détail

Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009

Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009 Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009 Le portage salarial Isabelle DEJEAN, AGC Groupe PROMAN - Besançon Qui est

Plus en détail

Les métiers qui recrutent en 2010, quelles perspectives?

Les métiers qui recrutent en 2010, quelles perspectives? Villeneuve sur Lot, 17 MARS 2010 Les métiers qui recrutent en 2010, quelles perspectives? Olivier Béral, Directeur Maison de l emploi du Villeneuvois et du Fumélois, Sébastien Rafaneau, Directeur Pôle

Plus en détail

Créer un emploi. Déclarer et immatriculer l association Auprès du Centre de Formalités des Entreprises à l URSSAF (www.cfe.urssaf.

Créer un emploi. Déclarer et immatriculer l association Auprès du Centre de Formalités des Entreprises à l URSSAF (www.cfe.urssaf. Créer un emploi Lorsqu une association décide d embaucher, elle est soumise aux mêmes règles sociales que les entreprises. Elle doit en effet tenir un certain nombre de registres et documents à présenter

Plus en détail

Les contrats aidés. Conclusion du contrat Formalités. Les étapes : - Contrat établi par un formulaire CERFA à remplir

Les contrats aidés. Conclusion du contrat Formalités. Les étapes : - Contrat établi par un formulaire CERFA à remplir Définition Champ d application Conclusion du contrat Formalités Durée du contrat et conditions d emploi Rémunération Aides et avantages sociaux particuliers Contrat de professionnalisation Contrat de formation

Plus en détail

Cette sur-taxation ne vise pas les CDD qui ont pour finalité les remplacements maladie, maternité, congés payés et les contrats saisonniers.

Cette sur-taxation ne vise pas les CDD qui ont pour finalité les remplacements maladie, maternité, congés payés et les contrats saisonniers. LETTRE D INFORMATION SOCIALE AOÛT 2013 La loi sur la Sécurisation de l Emploi n 2013-504 du 14 juin 2013 amène plusieurs modifications juridiques et techniques sur la gestion du personnel. Il nous semble

Plus en détail

Un nouveau souffle pour l alternance dans le Rhône! DOSSIER DE PRESSE. Conférence de presse de lancement du site www.vip-alternance.

Un nouveau souffle pour l alternance dans le Rhône! DOSSIER DE PRESSE. Conférence de presse de lancement du site www.vip-alternance. Un nouveau souffle pour l alternance dans le Rhône! DOSSIER DE PRESSE Conférence de presse de lancement du site www.vip-alternance.com Jeudi 6 mai 2010 à 9h30 MEDEF Lyon-Rhône 60 avenue Jean Mermoz 69008

Plus en détail

Master. 1 - Objectifs de la formation. Débouchés. Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social MASTER MASTER 2

Master. 1 - Objectifs de la formation. Débouchés. Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social MASTER MASTER 2 1 - Objectifs de la formation La formation MOSSS vise à former les cadres managers, au sein d établissements privés ou publics des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux ou d organismes d insertion

Plus en détail

Baptiste LEVASSEUR Mickael DROCOURT Master 2 MIAGE Parcours OSIE. Evolutions, législations, et tendances actuelles

Baptiste LEVASSEUR Mickael DROCOURT Master 2 MIAGE Parcours OSIE. Evolutions, législations, et tendances actuelles Baptiste LEVASSEUR Mickael DROCOURT Master 2 MIAGE Parcours OSIE Evolutions, législations, et tendances actuelles 1 Sommaire I. Historique II. III. Le portage salarial Tendances actuelles et évolutions

Plus en détail

Habiter. Le travail illégal FICHE 15

Habiter. Le travail illégal FICHE 15 FICHE 15 Habiter Le travail illégal Sont interdits par la loi : > le travail dissimulé : absence de déclarations obligatoires, de remises de bulletin de paie, dissimulation d heures de travail ; > le prêt

Plus en détail

Le RSE de BEDEL. Responsabilité sociale de l'entreprise. BEDEL est une entreprise socialement responsable.

Le RSE de BEDEL. Responsabilité sociale de l'entreprise. BEDEL est une entreprise socialement responsable. Le RSE de BEDEL Responsabilité sociale de l'entreprise. BEDEL est une entreprise socialement responsable. Notre démarche commerciale ne découle pas seulement d une maximisation des profits, mais exige

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Formation de 12 mois en contrat de professionnalisation Inscription à partir de Février 2015 32 et 33 ème Session : Octobre 2015 Objectifs

Plus en détail

KoopL. Le portage salarial à portée de main. Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité

KoopL. Le portage salarial à portée de main. Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité KoopL Le portage salarial à portée de main Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité Simplifiez-vous le portage Les activités de services recrutent. Nombreuses sont

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Le contrat d apprentissage Objectif du contrat d apprentissage Acquérir une formation générale à la fois théorique et pratique, reconnue par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré

Plus en détail

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr la formation en alternance une opportunité pour renforcer votre équipe

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr la formation en alternance une opportunité pour renforcer votre équipe alternance une opportunité pour renforcer votre équipe Nous vous proposons 4 NRC, MUC, AM* et assistant de gestion PME-PMI dans le cadre d un Contrat de professionnalisation continue * NRC Négociation

Plus en détail

Critères d éligibilité

Critères d éligibilité Ce document vous est proposé à titre d exemple pour vous faciliter la rédaction de votre accord et ne saurait être exhaustif Ce document servira à l EXONÉRATION de la contribution Agefiph Titre de l accord

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature»

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature» Fonds social européen en Investit pour votre avenir CAHIER DES CHARGES Projet de Formation (Projet régional AGEFOS-PME, OPCALIA Aquitaine et Pôle Emploi sur la formation d adhérents CTP) «Savoir utiliser

Plus en détail

SOMMAIRE. Définition du portage salarial. Les différents statuts pour devenir indépendant. Présentation du portage salarial. Les services RH Solutions

SOMMAIRE. Définition du portage salarial. Les différents statuts pour devenir indépendant. Présentation du portage salarial. Les services RH Solutions Présentation SOMMAIRE Définition du portage salarial Les différents statuts pour devenir indépendant Présentation du portage salarial Les services RH Solutions A vos questions Permet à toute Le portage

Plus en détail

COMMISSION ACHATS Association ERB Compte rendu de réunion N 6

COMMISSION ACHATS Association ERB Compte rendu de réunion N 6 COMMISSION ACHATS Association ERB Compte rendu de réunion N 6 Rédacteurs : A.Rocher/S.Maurin Objet : commission achats du 08/11/2011 Date : 21/11/2011 Diffusion : Exsto, Adapei Romans, Archer, Arno Renault,

Plus en détail

Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l emploi

Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l emploi Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l emploi Version 2 Fiche n 8 en entreprise Quelques éléments de contexte L objectif de simplification de la loi Rebsamen passait aussi par une rationalisation

Plus en détail

LE PORTAGE SIMPLEMENT

LE PORTAGE SIMPLEMENT LE PORTAGE SIMPLEMENT L équipe de CAREER BOOSTER apporte une démarche personnalisée et éthique à l égard des clients, collaborateurs et des partenaires qui la rejoignent. SUCCESS PORTAGE Résidence Gambetta

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été mis à jour en septembre 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction

Plus en détail

Le programme national insertion/rénovation

Le programme national insertion/rénovation www.lacse.fr www.anru.fr Le programme national insertion/rénovation Un partenariat pour l emploi dans les quartiers DR DR DR ANRU/Acsé : un partenariat pour l emploi dans les quartiers Un partenariat innovant

Plus en détail

Répertoire National des Certifications Professionnelles Résumé descriptif de la certification

Répertoire National des Certifications Professionnelles Résumé descriptif de la certification Répertoire National des Certifications Professionnelles Résumé descriptif de la certification Intitulé Master Droit, Economie, Gestion Mention «Management des Ressources Humaines» finalité recherche et

Plus en détail

DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE)

DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) Fiche pratique A qui s adresse le contrat d accompagnement dans l emploi? Quels employeurs? Quel type de

Plus en détail

Le programme national insertion/rénovation

Le programme national insertion/rénovation www.lacse.fr www.anru.fr Le programme national insertion/rénovation Un partenariat pour l emploi dans les quartiers DR DR DR ANRU/Acsé : un partenariat pour l emploi dans les quartiers Un partenariat innovant

Plus en détail

Icam site de Paris Sénart Rencontre Entreprises 30 mai 2013

Icam site de Paris Sénart Rencontre Entreprises 30 mai 2013 Icam site de Paris Sénart Rencontre Entreprises 30 mai 2013 L Icam en Bref De 1898 à nos jours 1898 : création de l Institut Catholique des Arts et Métiers à Lille 1903 : création de la formation professionnelle

Plus en détail

Processus. Candidature. Recrutement. Détection des potentiels. Formalités. Embauche d un étranger. Intégration.

Processus. Candidature. Recrutement. Détection des potentiels. Formalités. Embauche d un étranger. Intégration. Notre Cabinet vous propose de vous accompagner et de vous conseiller de la manière la plus efficace possible à travers cette large gamme de procédure que vous aurez à réaliser tout au long du développement

Plus en détail

= INTERMED Association intermédiaire (AI)

= INTERMED Association intermédiaire (AI) GES INTERMED (groupe économique solidaire) = INTERMED Association intermédiaire (AI) Services de confort au domicile Tous types de tâches auprès des «Pros» Environ 17 ETP Environ 26 ETP LIMPIO + BDD (Besançon

Plus en détail

IROISE INSERTION PROFESSIONNELLE CONTRAT UNIQUE D INSERTION - CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CUI-CIE) des bénéficiaires d un. Bretagne. Contrat de projets

IROISE INSERTION PROFESSIONNELLE CONTRAT UNIQUE D INSERTION - CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CUI-CIE) des bénéficiaires d un. Bretagne. Contrat de projets G R E F Bretagne INSERTION PROFESSIONNELLE des bénéficiaires d un CONTRAT UNIQUE D INSERTION - CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CUI-CIE) IROISE PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE Contrat de projets Etat-Région 8 bénéficiaires

Plus en détail

APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE?

APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE? APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE? A SAVOIR la grande majorité des bacheliers professionnels choisit la vie active. BAC PRO = qualification minimale requise par les employeurs.

Plus en détail

GUIDE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION. Au 01/01/2011

GUIDE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION. Au 01/01/2011 GUIDE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Au 01/01/2011 Maison Familiale Rurale De Coqueréaumont 1888 route de Coqueréaumont 76690 SAINT GEORGES SUR FONTAINE 02.35.34.71.22-02.35.34.27.54 Courriel : mfr.coquereaumont@mfr.asso.fr

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 2012 PÔLE CREATION REPRISE

CALENDRIER DES FORMATIONS 2012 PÔLE CREATION REPRISE Etudier son marché et estimer son chiffre d affaires prévisionnel Mercredi 4,jeudi 5 et vendredi 6 janvier Méthode pour présenter le créateur et le projet Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 février Mercredi

Plus en détail

COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE?

COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE? COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE? Une idée simple Parcours classique Créer sa propre entreprise Porteur de projet souhaitant vivre de son savoir-faire

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

Le travailleur indépendant

Le travailleur indépendant Le travailleur indépendant Lorsqu une association n a pas la capacité en interne de réaliser une prestation, elle peut décider de conclure une convention avec un travailleur indépendant. Toutefois cette

Plus en détail

KIT DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION A DESTINATION DES JEUNES

KIT DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION A DESTINATION DES JEUNES KIT DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION A DESTINATION DES JEUNES Le contrat de professionnalisation, c est quoi? Pourquoi choisir un contrat de professionnalisation? Pour accéder à une qualification reconnue

Plus en détail

Porteur d innovation sociale

Porteur d innovation sociale Lancez votre activité en portage salarial Régine EYRAUD Tél 04 76 24 86 67 infos@altros.fr www.altros.fr Muriel PASSARO Tél 04 76 00 97 44 contact@actrmc.com www.actrmc.com Christine REY Tél 04 76 61 44

Plus en détail

Fiche pratique. A qui s adresse les emplois d avenir? Quels employeurs?

Fiche pratique. A qui s adresse les emplois d avenir? Quels employeurs? Fiche pratique A qui s adresse l'emploi d'avenir? Quels employeurs? Quel type de contrat de travail? Quelle durée de contrat dans le cas du CDD? Quels engagements? Quel suivi? Quel financement du contrat?

Plus en détail

14a. Objectif et avantages. Le contrat de professionnalisation. Utiliser les dispositifs de formation de la Branche. Points clés

14a. Objectif et avantages. Le contrat de professionnalisation. Utiliser les dispositifs de formation de la Branche. Points clés Points clés Un outil pour recruter et qualifier «sur mesure» Une gestion sociale simplifiée Classification et rémunération des titulaires des contrats de professionnalisation Exonérations ou allègements

Plus en détail

Contrat de professionnalisation

Contrat de professionnalisation alternance Est-Bretagne Se former en alternance dans le cadre d un Contrat de professionnalisation contrats Tous les nalisation sion de profes par le GRETA proposés et-vilaine en Illecontinue formation

Plus en détail

COMMISSION DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS CELLULE JURIDIQUE. Le contrat CUI-CAE

COMMISSION DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS CELLULE JURIDIQUE. Le contrat CUI-CAE COMMISSION DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS CELLULE JURIDIQUE Le contrat CUI-CAE Le recours à un contrat CUI-CAE (contrat unique d insertion-contrat d accompagnement) a pour objectif de faciliter

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

APPRENTISSAGE. Dossier de presse juillet 2014. L APPRENTISSAGE, que d avantages

APPRENTISSAGE. Dossier de presse juillet 2014. L APPRENTISSAGE, que d avantages Dossier de presse juillet 2014 L APPRENTISSAGE, que d avantages Sommaire Introduction : l apprentissage 3 Quelques chiffres 3 Les enjeux 3 Un dispositif plus simple, plus sécurisé, mieux financé 3 1. Pourquoi

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature»

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature» Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels Fonds social européen en Investit pour votre avenir CAHIER DES CHARGES Projet de Formation (Projet régional AGEFOS-PME, OPCALIA Aquitaine et

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 SAINT LAURENT DU VAR Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 SAINT LAURENT DU VAR Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr Avant de se former il est indispensable de bien s informer, pour se faire tout un réseau existe afin de pallier à toutes les éventualités ou vos besoins en formation. Pour les acteurs de l orientation

Plus en détail

l'apprentissage Devenir ingénieur des bénéfices partagés par apprentissage en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire

l'apprentissage Devenir ingénieur des bénéfices partagés par apprentissage en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire l'apprentissage des bénéfices partagés ÉDITION 2015 www.agrocampus-ouest.fr/apprentissage Devenir ingénieur par apprentissage en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire Institut supérieur des sciences

Plus en détail

La formation initiale La formation professionnelle continue (FPC)

La formation initiale La formation professionnelle continue (FPC) Partir en formation Partir en formation, tout au long de la vie, est une nécessité en éducation à l environnement : le monde évolue, les enjeux environnementaux aussi, les publics se diversifient, les

Plus en détail

Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé)

Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé) MASTER PROFESSIONNEL Sciences de l éducation master (bac+5). (ex DESS) Consultant chargé de missions d évaluation Pour devenir intervenant chargé de missions d évaluation : Expert, consultant ou coach

Plus en détail

GRETA. Aunis Atlantique. n s a t i o F o r m. Pour se former tout au long de la vie. Au service de tous les publics

GRETA. Aunis Atlantique. n s a t i o F o r m. Pour se former tout au long de la vie. Au service de tous les publics GRETA Aunis Atlantique 0 1 3 Pour se former 2-2 tout au long de la vie 2 0 1 Au service de tous les publics n s a t i o F o r m Ensemble, construisons vos projets. www.ftlv.ac-poitiers.fr Le mot Le mot

Plus en détail

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS Edition 2014 SOMMAIRE Editorial de Monsieur le préfet. 1 Le pacte est au service des entreprises et des ménages 2-3

Plus en détail

www.rh-solutions.com

www.rh-solutions.com www.rh-solutions.com Les Entreprises et Vous Les Entreprises externalisent leurs compétences ; se spécialisent, s adaptent, mutualisent, se transforment, exportent, innovent. Vous souhaitez retrouver une

Plus en détail

Accord du 1 er décembre 2006 portant validation de l accord du 15 décembre 2005 sur le droit individuel à la formation

Accord du 1 er décembre 2006 portant validation de l accord du 15 décembre 2005 sur le droit individuel à la formation ANNEXE II.1 CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES SOCIETES FINANCIERES Accord du 1 er décembre 2006 portant validation de l accord du 15 décembre 2005 sur le droit individuel à la formation Article unique

Plus en détail

FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PAR UN ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE (OPCA)

FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PAR UN ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE (OPCA) FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PAR UN ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE (OPCA) Vous êtes président d une association affiliée et l un de vos salariés ou élus du bureau exécutif souhaite

Plus en détail

RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL Emploi et relations employeur/employé Au sein du Groupe Transdev, les salariés sont employés conformément aux obligations légales relatives au droit du travail. Le Groupe

Plus en détail

Cabinets dentaires. Un soutien financier pour la formation professionnelle des salariés

Cabinets dentaires. Un soutien financier pour la formation professionnelle des salariés Cabinets dentaires 2006 Un soutien financier pour la formation professionnelle des salariés L OPCA PL......................................................................... 1 La formation des jeunes

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

9 ème Printemps de l Entreprise Artisanale

9 ème Printemps de l Entreprise Artisanale 9 ème Printemps de l Entreprise Artisanale Du 13 au 21 mars 2008 Sommaire 1. Programme du 9 ème Printemps de l Entreprise artisanale p. 2 2. «L artisanat, les métiers d une vie» p. 4 3. Le Centre d aide

Plus en détail

CUI - CAE (Contrat Unique d'insertion - Contrat d'accompagnement à l'emploi)

CUI - CAE (Contrat Unique d'insertion - Contrat d'accompagnement à l'emploi) Financement de poste CUI - CAE (Contrat Unique d'insertion - Contrat d'accompagnement à l'emploi) DÉFINITION ET OBJECTIFS Le Contrat Unique d'insertion est décliné en CUI-CIE pour le secteur marchand ou

Plus en détail

EDITO. Les chiffres clés. L artisanat gersois

EDITO. Les chiffres clés. L artisanat gersois EDITO Les chiffres clés Niveau départemental (au 01.01.2012) : 11 273 entreprises* Alors que les indicateurs économiques se montrent toujours pessimistes, qu en est-il de la santé des entreprises artisanales?

Plus en détail

Sommaire détaillé (1) «Gestion pratique des rémunérations du BTP»

Sommaire détaillé (1) «Gestion pratique des rémunérations du BTP» Sommaire détaillé (1) «Gestion pratique des rémunérations du BTP» Référence Partie n 1 - Embaucher un salarié et déterminer sa rémunération Chapitre 1.1 - Mettre en place une politique salariale à l'embauche

Plus en détail

ACCORD DU 18 JUIN 2010 PRÉAMBULE

ACCORD DU 18 JUIN 2010 PRÉAMBULE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3367 Convention collective nationale IDCC : 2847. PÔLE EMPLOI ACCORD DU 18 JUIN 2010 RELATIF AU TRANSFERT

Plus en détail

EMPLOI DES SENIORS PORTABILITE DES GARANTIES COMPLEMENTAIRES EMPLOI DES JEUNES : NOUVELLES AIDES

EMPLOI DES SENIORS PORTABILITE DES GARANTIES COMPLEMENTAIRES EMPLOI DES JEUNES : NOUVELLES AIDES N-Nour JUIN 2009 EMPLOI DES SENIORS La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 impose aux entreprises l obligation d élaborer un plan ou de conclure un accord collectif incitant l embauche

Plus en détail

Trophée contrat de génération

Trophée contrat de génération Trophée contrat de génération EDITION 2014 Entreprises de plus de 50 salariés -- 17 septembre 2014 -- Contact presse cab-ted-presse@cab.travail.gouv.fr Sommaire Qu est-ce que le contrat de génération?

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle Réforme de la formation professionnelle Etat des lieux Initiée par l Accord National Interprofessionnel du 20 septembre 2003 (intégré dans l accord général du 5 décembre 2003), confirmée par la loi du

Plus en détail

La formation professionnelle des salariés : principes généraux

La formation professionnelle des salariés : principes généraux 2 nd forum des associations Juin 2013 - Goyave La formation professionnelle des salariés : principes généraux Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi

Plus en détail

Inscrit au RNCP (Arrêté du 16 février 2006 publié au JO du 5 mars 2008 - par convention passées avec l ISLT Montaigu. une formation certifiée

Inscrit au RNCP (Arrêté du 16 février 2006 publié au JO du 5 mars 2008 - par convention passées avec l ISLT Montaigu. une formation certifiée RESPONSABLE EN LOGISTIQUE DE DISTrIBUTION (BAC+4) titre professionnel certifié niveau II Inscrit au RNCP (Arrêté du 16 février 2006 publié au JO du 5 mars 2008 - par convention passées avec l ISLT Montaigu

Plus en détail

DAEC 2015 : Les mesures

DAEC 2015 : Les mesures DAEC 2015 : Les mesures 1 Synthèse dispositif «DAEC» 2015 Ouvert aux métiers sensibles et à l équilibre Opérationnel dès décembre 2014 pour des départs à compter de janvier 2015 Un congé senior avec dispense

Plus en détail

Le contrat de génération

Le contrat de génération Séminaire Italia Lavoro 30 mai 2013 Le contrat de génération Bruno Coquet Ministère du Travail, de l Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social Conseiller auprès de la Déléguée Générale

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT NOVEMBRE 2013 2 Le mot de la direction Lorsque nous avons fondé NEXEO, nous avions déjà une expérience significative du métier de la prestation intellectuelle

Plus en détail

Le groupe Réactif : de la mutualisation de compétences à la création d un espace de co-working

Le groupe Réactif : de la mutualisation de compétences à la création d un espace de co-working Numéro 28 Octobre 2015 Le mot de la Rédac Voilà maintenant deux semaines que le SociaLab, notre média de proximité, consacre ses reportages à des structures de la Métropole lilloise qui œuvrent au quotidien,

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE LICENCE PROFESSIONNELLE 2010 DE L ub Situation au 1 er décembre 2012

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE LICENCE PROFESSIONNELLE 2010 DE L ub Situation au 1 er décembre 2012 LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE LICENCE PROFESSIONNELLE 2010 DE L ub Situation au 1 er décembre 2012 Les résultats présentés dans ce document concernent le devenir professionnel des diplômés 2010 de licence

Plus en détail

2 - Situation actuelle. 3 Santé de l élève : 1 - État civil & coordonnées. Photo. Identité PIECES OBLIGATOIRES À JOINDRE AU DOSSIER :

2 - Situation actuelle. 3 Santé de l élève : 1 - État civil & coordonnées. Photo. Identité PIECES OBLIGATOIRES À JOINDRE AU DOSSIER : 30 rue des Berceaux 62630 ETAPLES : 03 21 94 57 36 www.enseignement-prive-etaples.com Centre de Formation Continue Dispensateur de Formation N 31620218262 Dossier de Candidature BTS MANAGEMENT DES UNITÉS

Plus en détail

Entreprises d architecture Vos formations financées par l OPCA PL

Entreprises d architecture Vos formations financées par l OPCA PL Entreprises d architecture Vos formations financées par l OPCA PL Accédez au dispositif de formation de votre choix et consultez notre mode d emploi Droit individuel à la formation (DIF) Contrat de professionnalisation

Plus en détail

LICENCE PRO. Gestion et transaction immobilières

LICENCE PRO. Gestion et transaction immobilières LICENCE PRO Gestion et transaction immobilières Objectifs de la formation La licence professionnelle Gestion et transaction immobilières vise à former des diplômés qualifiés pouvant exercer différents

Plus en détail

programme emploi et développement économique national insertion/ rénovation urbaine

programme emploi et développement économique national insertion/ rénovation urbaine programme emploi et développement économique national insertion/ rénovation urbaine Anru/Acsé : un partenariat pour l emploi dans les quartiers prioritaires Un partenariat innovant L Acsé et l Anru ont

Plus en détail

COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION?

COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION? COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION? De nombreux dispositifs peuvent vous permettre de financer vos frais de formation et de percevoir une rémunération pendant votre formation. Ce document présente les principaux

Plus en détail

et/ou se spécialiser dans le domaine de leur choix grâce à un suivi régulier de leur projet personnel et professionnel.

et/ou se spécialiser dans le domaine de leur choix grâce à un suivi régulier de leur projet personnel et professionnel. DUT GACO Gestion Administrative et Commerciale Les organisations recherchent des collaborateurs qui s adaptent à leur environnement et qui prennent des initiatives. Le DUT GACO répond à cette demande par

Plus en détail

Enquête d insertion professionnelle 2011 Master Comptabilité contrôle audit

Enquête d insertion professionnelle 2011 Master Comptabilité contrôle audit Enquête d insertion professionnelle 2011 Master Comptabilité contrôle audit Introduction Enquête d insertion professionnelle des diplômés de Master Comptabilité Contrôle Audit en 2011 L Université Lille

Plus en détail

Le portage salarial à la vraie mesure de vos besoins et de vos ambitions. Sommaire. PluS by Delta S.I, pour vous

Le portage salarial à la vraie mesure de vos besoins et de vos ambitions. Sommaire. PluS by Delta S.I, pour vous Le portage salarial à la vraie mesure de vos besoins et de vos ambitions PluS Delta S.I, pour vous n Consultant, profession libérale, travailleur indépendant, vous souhaitez vous concentrer sur votre essentiel,

Plus en détail

L ALTERNANCE DANS l ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

L ALTERNANCE DANS l ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN LANGUEDOC-ROUSSILLON L ALTERNANCE DANS l ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN LANGUEDOC-ROUSSILLON Vous avez le projet de recruter un nouveau collaborateur? L alternance peut être une SOLUTION! Il existe deux types de contrat de travail

Plus en détail

IFRB LR - LES PARCOURS DE FORMATION SUR MESURE PARCOURS : ORGANISATION / GESTION DE L ENTREPRISE

IFRB LR - LES PARCOURS DE FORMATION SUR MESURE PARCOURS : ORGANISATION / GESTION DE L ENTREPRISE Feuilles de paie du BTP - Initial > Objectif : Connaître toutes les nouveautés de la paie applicables dès janvier 2015. Acquérir les principes juridiques, sociaux et fiscaux liés à l établissement de la

Plus en détail

Contacts : IUT 2 Grenoble Licence MGE. 2 place Doyen Gosse 38031 Grenoble cedex. Tél : 04 76 28 47 13. mge@iut2.upmf-grenoble.fr

Contacts : IUT 2 Grenoble Licence MGE. 2 place Doyen Gosse 38031 Grenoble cedex. Tél : 04 76 28 47 13. mge@iut2.upmf-grenoble.fr Licence (L3) Mention Economie et Gestion Parcours Management et Gestion des Entreprises La Licence (L3) Mention Economie et Gestion Parcours MGE est une filière généraliste qui permet aux étudiants titulaires

Plus en détail

2. L utilisation du budget de fonctionnement par le comité d entreprise

2. L utilisation du budget de fonctionnement par le comité d entreprise 2. L utilisation du budget de fonctionnement par le comité d entreprise La loi a expressément prévu l utilisation de la subvention pour couvrir certaines dépenses. Le budget de fonctionnement doit permettre

Plus en détail

Édition du 10 mars 2014

Édition du 10 mars 2014 1 Édition du 10 mars 2014 LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles sont les conditions relatives au jeune? 3 Quelles sont les caractéristiques

Plus en détail

DANS LES ENTREPRISES DE SERVICES

DANS LES ENTREPRISES DE SERVICES VALORISER ET POURVOIR LES EMPLOIS DANS LES ENTREPRISES DE SERVICES À LA PERSONNE Découvrez les services de l ANPE pour fiabiliser vos recrutements Les Services Entreprises de l ANPE Il y a ceux qui pensent

Plus en détail

Master Comptabilité, Contrôle, Audit. Situation générale des diplômés 2007/2008 au 1er mars 2010

Master Comptabilité, Contrôle, Audit. Situation générale des diplômés 2007/2008 au 1er mars 2010 007/008 Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Master Comptabilité, Contrôle, Audit Lieu de formation : Clermont-Ferrand Situation générale des diplômés 007/008 au er mars 00 Au er mars 00 Total

Plus en détail