Dossiers de candidature Ressources Humaines et Emploi

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossiers de candidature 2012. Ressources Humaines et Emploi"

Transcription

1 Dossiers de candidature 2012 Ressources Humaines et Emploi 43 dossiers présentés par des entreprises du territoire de Romans Bourg-de-Péage expansion. 22 en action innovante 11 en action durable et écologique 10 en ressources humaines et emploi Le concours s est déroulé du 7 mai au 6 juillet Remise des Trophées de l entreprise : Lundi 1er octobre 2012 à la Foire du Dauphiné. Les noms de contact inscrits sur les fiches entreprises sont les noms des personnes concernées par le projet dans l entreprise et pas forcément le nom du dirigeant. et ses partenaires :

2 10 dossiers dans la catégorie Ressources Humaines et Emploi

3 N Dossier nom de l'entreprise Nom de l'action Ville ROTOM FRANCE Choix de l'alternance ; appels aux emplois subventionnés pour assurer son développement. La Baume d'hostun IN EXTENSO Le Feng Shui : un levier du bien-être et de la performance, In Extenso à la recherche du bureau idéal... Romans MONNAIE SERVICES «Pour plus de mobilité». Romans TANNERIES ROUX DIF : Droit individuel à la formation / DQT : Démarche qualité Tutorale. Romans BMG AGENCEMENT Intégration d'un jeune non qualifié. Romans Création d'un poste dans le cadre d'une reconnaissance d'inaptitude du CHEVAL FRERES salarié. Bourg de Péage Mise en place d'une ligne de tri mécanisée et automatisée pour le traitement de Déchet Industriel Banal NEGOMETAL (D.I.B). Romans RetD CATAG Rebondir après le dépôt de bilan Romans ARDHOME Tim'Scoop, incubateur d'apprentis photographe Romans GROUPE ARCHER Intégration de personnes handicapées dans un atelier de production. Romans

4 Action ressources humaines et emploi ROTOM FRANCE Adresse : ZA Les Monts du Matin Eymeux La Baume d Hostun Activité : Fabrication et recyclage de palettes bois, vente et location de matériel logistique, prestations de services logistiques. Effectifs : 45 emplois Contact : Pascal BONA Dossier de Candidature : Choix de l alternance ; appel aux emplois subventionnés pour assurer son développement. Depuis l ouverture du site ROTOM France Sud en février 2009, l entreprise a fait appel a une personne en contrat d alternance (BTS NRC Négociations Relations Commerciales), qu ils ont depuis embauché. Ils ont également eu recours à des emplois subventionnés pour aider au démarrage de l activité (emploi d une personne de plus de 50 ans s étant retrouvée au chômage).

5 Action ressources humaines et emploi IN EXTENSO VALLEE DU RHÔNE Adresse : lot. JJ Mounier 75 avenue du Maquis BP Romans Cedex Activité : société d expertise comptable, commissariat aux comptes et conseils aux entreprises Effectifs : 58 emplois Contact : Nathalie DESPERT Dossier de Candidature : Le Feng Shui : un levier du bien-être et de la performance, In Extenso à la recherche du bureau idéal... Vous est-il arrivé de pénétrer dans une entreprise et d avoir la sensation de ne pas être accueilli (e)? Avez vous remarqué que dans certaines entreprises les salariés se plaignent régulièrement? Le Fen Shui est une méthode qui permet de sélectionner ou de créer des conditions de travail optimales et stimulantes : créer un lieu de travail en entreprise harmonieux qui respecte chacun. Chez In Extenso à Romans, l objectif de la démarche Feng Shui a été de créer un environnement de travail plus agréable et stimulant ; de gagner en efficacité; d optimiser la cohérence des équipes par du conseil en recrutement selon profil «éléments». Un consultant Feng Shui est venu dans l entreprise et a mené différentes étapes : décodage de l espace de travail, participation et entretien avec chaque collaborateur, étude sur plan des outils Feng Shui, présentation et mise en œuvre de la démarche. Dans ce cadre, la carte énergétique du bâtiment, la distribution des espaces en fonction des missions, l étude des couleurs a été présentée. Tous les collaborateurs ont participé activement à cette mission. Ils ont peint eux-même leurs bureaux, à leur couleur. Cette démarche a permis de créer de la complicité entre les collaborateurs. Les entreprises d expertises comptables sont des entreprises qui ne comptent pas leurs heures de travail, le métier est stressant et complexe ; l image de cette profession auprès des jeunes n est pas forcément positive. Cette démarche vise aussi à attirer des jeunes et surtout à les garder.

6 Action ressources humaines et emploi MONNAIE SERVICE Adresse : 50 avenue du Maquis Romans Activité : Régie de quartier: associer institutions, logeurs et habitants dans l amélioration de la gestion de leur environnement local : entretien des bâtiments, nettoyage, espaces verts, lavandières, écrivain public Effectifs : 63 emplois Contact : Dominique DECREUSE Dossier de Candidature : Pour plus de mobilité La régie de quartier La Monnaie a 2 secteurs d activités en plein développement : nettoyage et lavandière. Cependant ces 2 activités sont perturbées dans leur fonctionnement à cause d un manque de mobilité des salariés, principalement des femmes issues du quartier, n ayant pas ou peu travaillées et n ayant pas de permis de conduire. De ce fait, les responsables encadrant ces personnes sont obligés de faire les déplacements nécessaires. Monnaie Service a investit dans des véhicules sans permis, ce qui permet de : - Former les salariés au code de la route et motivation vers le passage du permis de conduire, - Responsabiliser les salariés et tâches de travail plus valorisantes, - Améliorer l encadrement des salariés (gain de temps), - Développer l activité nettoyage et lavandière.

7 Action ressources humaines et emploi TANNERIES ROUX Adresse : 2 avenue Bruno Larat Romans Activité : Apprêt et tannage de cuirs Effectifs : 103 emplois Contact : Emmanuelle GARNIER Dossier de Candidature : Droit individuel à la formation (DIF) et Démarque qualité tutorale (DQT) Depuis 2006, l entreprise réalise des entretiens individuels qui intègrent la notion du DIF. Ainsi, en 2008, 42 % des formations dispensées étaient des DIF, 45% en 2009, 73% en 2010 et 28% en À ce jour, 95% du personnel a bénéficié d en moyenne 20 heures de DIF et 98% des demandes ont été honorées. Bureautique, formation langues étrangères, formation métiers ont été les plus demandées. Cette démarche est bénéfique pour le salarié pour qui ses demandes sont satisfaites et pour l entreprise qui a une meilleure compétence et motivation de ses salariés. En 2012, l entreprise a démarré une démarche qualité tutorale (DQT) afin de professionnaliser et optimiser le parcours d intégration sur un poste défini, de favoriser les pratiques de formation interne. C est une façon d améliorer la politique d embauche de l entreprise et d évolution des personnes sur leurs postes de travail. C est un outil de transfert de compétence et de valorisation des experts et de leurs savoirs-faire. C est aussi une façon de préparer au management leurs futurs managers.

8 Action ressources humaines et emploi BMG AGENCEMENT Adresse : 9 rue René Réaumur Romans Activité : Cloisons amovibles, agencement et rénovation de locaux commerciaux et de bureaux Effectifs : 9 emplois Contact : Siegfried AGOSTINELLI Dossier de Candidature : Intégration d un jeune non qualifié BMG Agencement a accepté, à la demande de Pôle emploi, d embaucher un jeune en situation de chômage et qui souhaitait réaliser une réorientation professionnelle. Après un stage d une semaine de découverte du métier, le jeune a obtenu un CDD de 6 mois, puis un CDI sous la condition de réaliser une formation qualifiante en alternance. Le secteur du bâtiment nécessite une réponse rapide au client qui incite à créer des équipes de personnes déjà qualifiées et prêtes à travailler de façon autonome et professionnelle sur chantier. L entreprise BMG agencement travaille pour le secteur commerce et tertiaire sur toute la France, ce qui implique une forte autonomie des salariés ainsi qu une tenue irréprochable (la meilleure carte de visite de l entreprise). Cette intégration de salarié non qualifié et en insertion a permis de renforcer une cohésion et un respect mutuel dans l équipe. Le bilan de cette intégration est positive.

9 Action ressources humaines et emploi CHEVAL FRERES Adresse : Quartier Mondy Bourg de Péage Activité : Travaux public Carrières Valorisation des déchets Effectifs : 165 emplois Contact : Nadège FERRIER Dossier de Candidature : Création d un poste dans le cadre d une reconnaissance d inaptitude du salarié Après un arrêt de travail de près de 3 ans, un salarié a été reconnu inapte (avec reconnaissance de travailleur handicapé) à son poste de conducteur d engin qu il exerçait depuis plus de 30 ans. La recherche d un reclassement a permis d éviter le licenciement qui aurait probablement conduit à une reconversion difficile compte tenu de la conjoncture, de l âge de la personne (+50 ans) et de son handicap. Après étude des possibilités de réinsertion avec la médecine du travail, une solution correspondant aux contraintes médicales a été trouvée en créant un poste de Gardien de Déchetterie. Un aménagement du poste a été nécessaire. L activité de Travaux publics étant relativement physique, elle permet difficilement de répondre aux contraintes médicales. Néanmoins, depuis cette première expérience positive, l entreprise a reconduit plusieurs fois des opérations de maintien dans l emploi auprès de personnes ayant des difficultés de santé. Pour l entreprise cette opération a permis de développer la déchetterie et de faire valoir un mode de fonctionnement familial et humain : les salariés sont partie prenante de la vie de l entreprise.

10 Action ressources humaines et emploi NEGOMETAL Adresse : ZA rue Réaumur BP Romans sur Isère Activité : Collecte tri traitement et valorisation de tous les objets métalliques et déchets industriels banals (DIB) Effectifs : 28 emplois Contact : Grégory AROD Dossier de Candidature : Mise en place d une ligne de tri mécanisée et automatisée pour le traitement des DIB L entreprise Négométal investit (2 millions d euros) dans une ligne de tri automatisée et mécanisée équipée d un trommel, d un système électromagnétique de déferraillage, de 2 convoyeurs table de tri et d une presse à balle. Cet outil modifie l organisation de l entreprise et améliore les conditions de travail des salariés. Avant cet investissement les salariés sortaient manuellement les déchets valorisables de tas posés à même le sol et brassés par une pelle mécanique. Après l investissement, les déchets seront triés mécaniquement en fonction des déchets et de leur poids, les ferrailles seront extraites par un électroaimant. Le salarié sera dans une cabine de tri avec tout le confort de travail. La ligne de tri sera équipée de nombreux dispositifs pour assurer un meilleur confort : - La qualité de l air sera prise en compte : soufflerie, aspirateur à particules, brumisation avec faible consommation d eau en entrée et sortie du trommel, filet piège à papier, - Le bruit : les moteurs seront électriques et équipés de capots avec isolants phoniques, - La chaîne de tri :la pelle mécanique est équipée d une cabine insonorisée et protégée. Elle est également chauffée/climatisée et pressurisée pour éviter l entrée de poussières, - Grâce à ce projet, les conditions de travail vont être grandement améliorées dans l entreprise. En parallèle, cela permettra de valoriser à hauteur de 90 % les déchets contre 50 % aujourd hui (limite du volume d enfouissement des déchets).

11 RD CONSULTING FRANCE Action ressources humaines et emploi RD Consulting France Adresse : 9 place Perrot De Verdun, Romans sur Isère Activité : R&D Conseil Audit Traduction Accompagnement Gestion dont l accompagnement du chef d entreprise en difficulté et le portage salarial pour les chefs d entreprise dont le prononcé de liquidation n est pas encore effectif Effectifs : 3 emplois Contact : Agnès CHOTIN Dossier de Candidature : Rebondir après le dépôt de bilan Lorsqu un chef d entreprise dépose son bilan, il peut se retrouver sans ressource et il n est pas automatique qu il puisse bénéficier du RSA, ou de recouvrer ses anciens droits «Assedic», s il a dépassé les 3 ans. Quant à avoir un contrat d assurance de type «perte d exploitation, le chef d entreprise n en a que vaguement entendu parler et peu en bénéficient. Ainsi, à part le RSA et le salariat, il n y a pas d autre possibilité pour lui de s assumer financièrement. En ce qui concerne le régime de l auto entreprise, il n est pas certain que le chef d entreprise puisse y avoir accès, tant que sa liquidation judiciaire n est pas clôturée, et s il est sous le coup de «l interdiction de gérer», les sanctions : jusqu à 2 ans d emprisonnement et d amende. L entreprise RD Consulting propose aux chefs d entreprise qui sont passés par le dépôt de bilan, de découvrir le portage salarial, ce qui lui permet d avoir un contrat de travail, de retrouver ses droits sociaux, d avoir une feuille de paye et de reconstituer une clientèle en vue de démarrer un nouveau projet de création d entreprise, dans l attente du jugement de la clôture de sa liquidation. Le but de cette prestation : il trouve son client, l entreprise embauche l ex chef d entreprise, édite la facture, reverse sous forme de salaire ses honoraires déduits de d une commission ainsi que des cotisations salariales et patronales. Cette formule permet de lutter contre le surendettement, le travail clandestin, d avoir un revenu, de recouvrer des droits sociaux et, sous condition, de percevoir l assurance chômage, de collecter des heures «DIF» et d avoir accès à la formation continue.

12 Action ressources humaines et emploi ARDHOME Adresse : Les Glycines A3N6 Rue des Marronniers Romans sur Isère Activité : Plate-forme de test, d incubation de projets innovants Effectifs : 11 membres Contact : Claude PERRARD Dossier de Candidature : Tim scoop, incubateur d apprentis photographes TIM'Scoop propose à des photographes amateurs de pratiquer le reportage photo social au sein de collectifs de Citoyens photographes du Monde ; de témoigner de la vie quotidienne. TIM'Scoop a développé une méthodologie et une pédagogie qui lui sont propres. Testé, rodé, à partir de 2005 au sein de MJC de la Monnaie, TIM'Scoop est maintenant en plein développement ; un réseau se met en place sur de nombreux sites en France et à l étranger. 3 photographes en service civique sont entrés dans l association pour assurer cette phase de croissance. TIM'Scoop a permis de valider une méthodologie de développement de projets citoyens qui propose un cadre collectif à l'expression de projets individuels. TIM'Scoop est une innovation par rapport aux offres classiques des structures d'animations et des clubs photos dans la mesure où elle propose aux photographes amateurs de s'essayer au reportage social et humain. Elle concerne à ce jour plus de 120 photographes amateurs de 12 à 77 ans. Créé en 2010 pour éditer les productions des photographes TIM'Scoop, Ardhome Éditions se positionne plus largement comme une maison d'édition citoyenne. Deux livres ont été édités en 2011 à partir de reportages produits par les photographes de TIM'Scoop et deux autres sont en cours de réalisation.

13 Action ressources humaines et emploi GROUPE ARCHER Adresse : impasse Alfred NOBEL BP ROMANS/ISERE cedex Activité : Distribution, livraison, collectage et ramassage de tous objets, transport routier de marchandises et de voyageurs, sous-traitance industrielle, aménagement d espaces verts, création et fabrication de chaussures. Effectifs : 88 emplois Contact : Christophe CHEVALIER Dossier de Candidature : Intégration de personnes handicapées dans un atelier de production Archer Entreprises a participé, avec l ADAPEI Drôme, à la relocalisation d un petit atelier de sous-traitance industrielle dont les machines avaient été préalablement installées en Tunisie avant d être réinstallées sur le territoire romano-péageois. Il s agissait de proposer à un sous-traitant de l automobile, installé sur Romans, de réunir des compétences locales et d assurer ainsi une production qui, grâce à la proximité, diminuait les volumes de stock et permettait une meilleure réactivité. La répartition du travail s est faite entre 3 ESAT (Etablissement et Service d Aide par le Travail) et l entreprise d insertion : Archer Entreprises. Schématiquement, les ESAT font la partie la moins qualifiée du travail (qui représente le volume le plus important) et Archer Entreprises assure le montage et le contrôle qualité. Cette collaboration a été mise en oeuvre dès le début quand il a fallu transformer les machines pour les adapter à la spécificité des salariés (personnes handicapées ou ayant des difficultés d accès à l écriture et à la lecture), en l occurrence, l ADAPEI Drôme a, sur ce point, un savoir-faire très important. Très vite, il est apparu que l intégration de personnes handicapées dans les ateliers d Archer pouvait avoir un intérêt évident pour tous : l ADAPEI cherche des lieux d intégration pour ses salariés en dehors de leur structure, l hétérogénéité des publics crée des dynamiques collectives intéressantes, et enfin, la proximité des outils industriels est un atout. L ADAPEI a accompagné ARCHER sur cette intégration en étant très présent, quand il le fallait, pour rassurer les salariés, adapter les postes, former le personnel d encadrement. Pour Archer, le public dit «en insertion» a été très valorisé par le fait de se retrouver dans une position «d aide à autrui».

KoopL. Le portage salarial à portée de main. Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité

KoopL. Le portage salarial à portée de main. Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité KoopL Le portage salarial à portée de main Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité Simplifiez-vous le portage Les activités de services recrutent. Nombreuses sont

Plus en détail

WAGRAM CONSULTING sarl. 5 rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris. Tel : 01 80 87 44 24. www.wagram-portage.fr. contact@wagramconsulting.

WAGRAM CONSULTING sarl. 5 rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris. Tel : 01 80 87 44 24. www.wagram-portage.fr. contact@wagramconsulting. Depuis 2008, Wagram Consulting offre aux consultants la possibilité d exercer leur activité en toute indépendance en les libérant des contraintes administratives. Le portage salarial est reconnu par les

Plus en détail

LE PORTAGE SALARIAL. Jean Michel RAUX. Présentation du 18 et 19 septembre 2014

LE PORTAGE SALARIAL. Jean Michel RAUX. Présentation du 18 et 19 septembre 2014 LE PORTAGE SALARIAL Jean Michel RAUX Présentation du 18 et 19 septembre 2014 3. Le groupe JAM en bref Leader dans son secteur, le groupe JAM (créé en 1991) a réalisé un CA de 35 M et a porté 4.000 salariés

Plus en détail

IUT Sénart Fontainebleau

IUT Sénart Fontainebleau IUT Sénart Fontainebleau 12/06/2014 Présentation de l IUT Sénart Fontainebleau IUT Sénart Fontainebleau 12/06/2014 2 Présentation de l IUT Sénart Fontainebleau L IUT Sénart Fontainebleau, c est : 1 composante

Plus en détail

Le club des experts de la CCIRE

Le club des experts de la CCIRE APPEL A CANDIDATURE Le club des experts de la CCIRE Date limite de remise des candidatures Le 30 octobre 2015 à 12h 1 I La problématique Les entreprises pour assurer leur développement dans les meilleures

Plus en détail

DES SERVICES A PORTÉE DE MAIN PILOTAGE MAINTENANCE SOURCING RECRUTEMENT PROPRETÉ BILAN DE COMPÉTENCES HYGIÈNE DE L AIR/3D EMPLOI & MOBILITÉ

DES SERVICES A PORTÉE DE MAIN PILOTAGE MAINTENANCE SOURCING RECRUTEMENT PROPRETÉ BILAN DE COMPÉTENCES HYGIÈNE DE L AIR/3D EMPLOI & MOBILITÉ L EMPLOI A UN NOM DES SERVICES AUX O C C U P A N T S E T A U X B Â T I M E N T S A PORTÉE DE MAIN PILOTAGE MAINTENANCE PROPRETÉ SOURCING RECRUTEMENT BILAN DE COMPÉTENCES HYGIÈNE DE L AIR/3D SÉCURITÉ /

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Une gestion efficace des ressources humaines. de l entreprise ainsi que par la compréhension des formations et profils souhaités.

RESSOURCES HUMAINES. Une gestion efficace des ressources humaines. de l entreprise ainsi que par la compréhension des formations et profils souhaités. RESSOURCES HUMAINES La société Skyjob est active principalement dans les secteurs du bâtiment, de l industrie, de l horlogerie, de l hôtellerie et du tertiaire. Nos atouts sont la qualité de notre service,

Plus en détail

Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle

Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle Analyse des Incidences liées à la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle pour les ACI et propositions d actions Avril 2015 La loi

Plus en détail

COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE?

COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE? COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE? Une idée simple Parcours classique Créer sa propre entreprise Porteur de projet souhaitant vivre de son savoir-faire

Plus en détail

La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise

La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise Cette enquête du réseau FormaClub95 est destinée à engager notre action sur les besoins en recrutement et formation

Plus en détail

entreprises générales de Les engagements l entreprise générale en matière sociale et sociétale

entreprises générales de Les engagements l entreprise générale en matière sociale et sociétale entreprises générales de france BTP Les engagements de l entreprise générale en matière sociale et sociétale 1 Sommaire Introduction............. page 3 Les engagements sociaux...................... pages

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

Devenir maraîcher en Picardie

Devenir maraîcher en Picardie Devenir maraîcher en Picardie Vous envisagez une reconversion professionnelle en agriculture, Vous voulez créer, reprendre une entreprise ou vous associer, Venez tester votre projet dans un cadre sécurisé.

Plus en détail

Table des matières. Introduction

Table des matières. Introduction Table des matières Introduction A la suite de l obtention de mon baccalauréat économique et social mention assez bien, je me suis dirigée vers la formation Gestion des Entreprises et des Administrations

Plus en détail

Fiche pratique. A qui s adresse les emplois d avenir? Quels employeurs?

Fiche pratique. A qui s adresse les emplois d avenir? Quels employeurs? Fiche pratique A qui s adresse l'emploi d'avenir? Quels employeurs? Quel type de contrat de travail? Quelle durée de contrat dans le cas du CDD? Quels engagements? Quel suivi? Quel financement du contrat?

Plus en détail

L alternance à ERDF, un mode de formation privilégié. Des métiers au service du public. 600 nouveaux alternants

L alternance à ERDF, un mode de formation privilégié. Des métiers au service du public. 600 nouveaux alternants Des métiers au service du public Vous avez tous votre place chez ERDF pour préparer un métier dans les grands domaines suivants : Relations clients et fournisseurs Exploitation des ouvrages Développement

Plus en détail

CONSERVER SON EMPLOI. c est normal et c est possibie. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014

CONSERVER SON EMPLOI. c est normal et c est possibie. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 CONSERVER SON EMPLOI c est normal et c est possibie Les bonnes questions à se poser Quelles démarches? Les aides de l Agefiph dont vous

Plus en détail

L EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LE COTENTIN

L EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LE COTENTIN L EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LE COTENTIN Novembre 2011 Sommaire L emploi des personnes handicapées dans le cotentin 2 Le public handicapé en emploi dans le secteur privé 5 L EMPLOI DES PERSONNES

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 TROPHEES ENTREPRENEURIAT AU FEMININ OSEZ!

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 TROPHEES ENTREPRENEURIAT AU FEMININ OSEZ! Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 TROPHEES ENTREPRENEURIAT AU FEMININ OSEZ! Nom :............. Département :...... Région :........... Nom de l entreprise

Plus en détail

Comment l industrie du recyclage des papiers cartons participe-t-elle efficacement à l économie sociale de la France?

Comment l industrie du recyclage des papiers cartons participe-t-elle efficacement à l économie sociale de la France? Du mardi 27 novembre au vendredi 30 novembre 2012 Comment l industrie du recyclage des papiers cartons participe-t-elle efficacement à l économie sociale de la France? B E R N A R D R O T H É P R É S I

Plus en détail

Bilan de compétences - Bilan professionnel: outils de gestion des emplois et de l employabilité

Bilan de compétences - Bilan professionnel: outils de gestion des emplois et de l employabilité Bilan de compétences - Bilan professionnel: outils de gestion des emplois et de l employabilité Introduction Alors que la formation «tout au long de la vie» est au centre des débats, il apparait que le

Plus en détail

A17 - Améliorer l intégration des personnes handicapées au cœur de la vie sociale

A17 - Améliorer l intégration des personnes handicapées au cœur de la vie sociale - nombre de ressources (ETP) mutualisées Exemples d indicateurs de résultat - couverture des besoins en services par type de handicap - couverture des besoins et répartition des places d hébergement -

Plus en détail

Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE)

Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) Fiche pratique A qui s adresse le contrat d accompagnement dans l emploi? Quels employeurs? Quel type de

Plus en détail

Les contrats aidés. Conclusion du contrat Formalités. Les étapes : - Contrat établi par un formulaire CERFA à remplir

Les contrats aidés. Conclusion du contrat Formalités. Les étapes : - Contrat établi par un formulaire CERFA à remplir Définition Champ d application Conclusion du contrat Formalités Durée du contrat et conditions d emploi Rémunération Aides et avantages sociaux particuliers Contrat de professionnalisation Contrat de formation

Plus en détail

Club FACE Sénior FACE Lille métropole

Club FACE Sénior FACE Lille métropole Club FACE Sénior FACE Lille métropole 17 mai 2013 Objectifs : Présenter FACE Lille métropole Présenter le Club FACE Sénior, ses objectifs, ses valeurs ajoutées, les engagements demandés et les résultats

Plus en détail

Alternance d excellence

Alternance d excellence Recrutez un(e) futur(e) Ingénieur(e) en Systèmes, Réseaux et Télécommunications Formation ingénieur en alternance Alternance d excellence 4 jours / semaine en entreprise Université de technologie de Troyes

Plus en détail

CATALOGUE DES PRESTATIONS HANDICAP

CATALOGUE DES PRESTATIONS HANDICAP CATALOGUE DES PRESTATIONS HANDICAP 2014 / 2015 ACCOMPAGNEMENT DE LA GESTION DU HANDICAP EN ENTREPRISE Syn@pse Consultants 30 Avenue de la Paix 67000 STRASBOURG 03 88 35 10 14 Satisfaire l Obligation d

Plus en détail

Pour une réforme structurelle. de la formation professionnelle

Pour une réforme structurelle. de la formation professionnelle Pour une réforme structurelle de la formation professionnelle L accord du 14 décembre 2013 : ce qu il changera, au quotidien, pour les entreprises, les salariés et les demandeurs d emploi 20 13 POUR L

Plus en détail

Formation professionnelle

Formation professionnelle L Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 Pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l emploi et des parcours professionnels

Plus en détail

!!! Formes d emploi et de travail atypiques!! Pour mutualiser les ressources humaines? # Avec quels effets?# # 02/10/2012!!!!!

!!! Formes d emploi et de travail atypiques!! Pour mutualiser les ressources humaines? # Avec quels effets?# # 02/10/2012!!!!! www.aravis.aract.fr Formes d emploi et de travail atypiques Pour mutualiser les ressources humaines? # Avec quels effets?# # 02/10/2012 N 1 Atelier 1- avril 2012 3 exemples de formes d emploi et de travail

Plus en détail

CAP Maintenance. et Hygiène des Locaux. Deux modes de formation s offrent à vous pour préparer ce diplôme. Contenu de la formation. Et après?

CAP Maintenance. et Hygiène des Locaux. Deux modes de formation s offrent à vous pour préparer ce diplôme. Contenu de la formation. Et après? CAP Maintenance et Hygiène des Locaux CE CAP se déroule en 2 ans Deux modes de formation s offrent à vous pour préparer ce diplôme PAR APPRENTISSAGE Au sein d un CFA (Centre de Formation d Apprentis) :

Plus en détail

Formation Diplômante ASSISTANTE RESSSOURCES HUMAINES OPTION ANGLAIS NIVEAU III

Formation Diplômante ASSISTANTE RESSSOURCES HUMAINES OPTION ANGLAIS NIVEAU III Formation Diplômante ASSISTANTE RESSSOURCES HUMAINES OPTION ANGLAIS NIVEAU III Un métier en évolution Aujourd hui les métiers des ressources humaines doivent répondre à de nouvelles attentes. Du fait de

Plus en détail

Recruter un jeune avec l aide de l Etat : Le contrat de génération. L emploi d avenir

Recruter un jeune avec l aide de l Etat : Le contrat de génération. L emploi d avenir Recruter un jeune avec l aide de l Etat : Le contrat de génération L emploi d avenir 1 Le 03 mars 2013, la loi sur le contrat de génération est entrée en vigueur. Des entreprises de la Région Nord Pas-de-Calais

Plus en détail

QU EST CE QUE LA FNTV?

QU EST CE QUE LA FNTV? QU EST CE QUE LA FNTV? 1. La principale organisation professionnelle du TRV Créée en 1992 et fédérant plus de 1500 entreprises de la TPE aux grands groupes de transports internationaux, la FNTV est la

Plus en détail

Colloque régional DIRECCTE Alsace. Prévention des risques professionnels dans les activités de services à la personne

Colloque régional DIRECCTE Alsace. Prévention des risques professionnels dans les activités de services à la personne Agence nationale des services à la personne Colloque régional DIRECCTE Alsace Prévention des risques professionnels dans les activités de services à la personne Strasbourg, 22 novembre 2010 La politique

Plus en détail

ACCÉDER À L EMPLOI. c est normal et c est possible. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015

ACCÉDER À L EMPLOI. c est normal et c est possible. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 ACCÉDER À L EMPLOI c est normal et c est possible Les bonnes questions à se poser Quelles démarches? Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Les missions OPCALIA Guadeloupe. 2. Les Outils. 3. OPCALIA et le Service à la personne. 4. La professionnalisation

SOMMAIRE. 1. Les missions OPCALIA Guadeloupe. 2. Les Outils. 3. OPCALIA et le Service à la personne. 4. La professionnalisation GUADELOUPE OPCALIA GUADELOUPE Partenaire du 1 er salon du Service à la personne de la Guadeloupe et des Îles du Nord 1 er et 2 Octobre 2009 www.opcalia-guadeloupe.com SOMMAIRE 1. Les missions OPCALIA Guadeloupe

Plus en détail

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Tél. : 04 73 31 87 51 / 04 73 31 87 54 Mail : vae.vap.sfp@univ-bpclermont.fr SFP-EN70 Date de révision : 01/09/2015 Qu

Plus en détail

MANAGEMENT COMPTABILITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL SOCIAL COMMUNICATION OUTILS BUREAUTIQUE GESTION DES RH COMMERCE

MANAGEMENT COMPTABILITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL SOCIAL COMMUNICATION OUTILS BUREAUTIQUE GESTION DES RH COMMERCE MANAGEMENT COMPTABILITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL OUTILS BUREAUTIQUE SOCIAL COMMUNICATION GESTION DES RH COMMERCE CALENDRIER COMPTABILITE JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL. Mise en place d une organisation

Plus en détail

Institut Automobile du Mans

Institut Automobile du Mans Dossier de presse Institut Automobile du Mans Le 24 février 2005 Sommaire : P2. Communiqué de synthèse P3. L institut IAM un projet pour développer les formations et l innovation de la filière automobile

Plus en détail

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Appel à candidature Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Contexte La mobilité géographique est l un des sujets centraux lorsque l on aborde la question

Plus en détail

Union Nationale des Entreprises Adaptées

Union Nationale des Entreprises Adaptées Union Nationale des Entreprises Adaptées Une valeur ajoutée humaine et sociale «La manière dont une société favorise l insertion des personnes handicapées est révélatrice de son degré d humanité» L Entreprise

Plus en détail

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs.

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. RECRUTEMENT Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. Nous sommes au service des clients et des candidats afin de mettre en adéquation les

Plus en détail

Protocole d Aide au Permis de Conduire

Protocole d Aide au Permis de Conduire Protocole d Aide au Permis de Conduire Le Conseil Régional représenté par Hella KRIBI-ROMDHANE, Conseillère Régionale d Ile-de-France. Le Conseil Général représenté par Jérôme GUEDJ, Président du Conseil

Plus en détail

Ingénieur-e en performance énergétique. Nouveauté 2013. Formation par apprentissage. en partenariat avec

Ingénieur-e en performance énergétique. Nouveauté 2013. Formation par apprentissage. en partenariat avec Nouveauté 2013 en partenariat avec Formation par apprentissage Ingénieur-e en performance énergétique ÉCOLE PUBLIQUE D INGÉNIEUR-E-S Institut National des Sciences Appliquées de Rouen Performance énergétique

Plus en détail

Pôle d Intelligence Logistique Europe du Sud La logistique en 2008 dans le Nord Isère Synthèse d enquête

Pôle d Intelligence Logistique Europe du Sud La logistique en 2008 dans le Nord Isère Synthèse d enquête Pôle d Intelligence Logistique Europe du Sud La logistique en 2008 dans le Nord Isère Synthèse d enquête Une enquête EPIDA - CCI Nord Isère pour le PIL es Enquête sur les usines logistiques destinée à

Plus en détail

Accompagnement. Comment mettre en place un contrat de génération? La CCI vous accompagne et vous informe sur ce dispositif

Accompagnement. Comment mettre en place un contrat de génération? La CCI vous accompagne et vous informe sur ce dispositif Accompagnement Comment mettre en place un contrat de génération? La CCI vous accompagne et vous informe sur ce dispositif En réalisant gratuitement un pré-diagnostic sur l emploi durable des jeunes, le

Plus en détail

Alliez liberté et sécurité

Alliez liberté et sécurité Alliez liberté et sécurité des missions indépendantes un statut de salarié Chagall Portage Salarial 5 rue de Gutenberg- BP 22 91071 BONDOUFLE Cedex 21 rue Edouard Jacques 75014 Paris Tel. 01 69 11 68 97

Plus en détail

Demain s écrit aujourd hui

Demain s écrit aujourd hui exigence INSTITUT RÉGIONAL D ÉTUDES DE TECHNIQUES APPLIQUÉES implication résultats Demain s écrit aujourd hui www.irta.fr Pour un jeune, choisir IRTA c est adopter un état d esprit responsable et s impliquer

Plus en détail

Diagnostics, accompagnements et appui RH

Diagnostics, accompagnements et appui RH Diagnostics, accompagnements et appui RH Diagnostics et accompagnements Prestations de conseil financées à 100% par le Fafih Pour des entreprises de 1 à 250 salariés Assurées par des cabinets spécialisés

Plus en détail

Master Management PME - PMI

Master Management PME - PMI IUP Management et Gestion des Entreprises Master Management PME - PMI Lieu de formation : Clermont-Ferrand La situation générale des diplômés de la promotion 2007/2008 au er juillet 2009 (0 mois après

Plus en détail

LE PACTE DE RESPONSABILITE ET DE SOLIDARITE

LE PACTE DE RESPONSABILITE ET DE SOLIDARITE LE PACTE DE RESPONSABILITE ET DE SOLIDARITE 21/10/2014 Unité territoriale de Paris 21/10/2014 2 Qu est ce que le pacte de responsabilité et de solidarité? Un engagement réciproque de l Etat et des partenaires

Plus en détail

La formation professionnelle des salariés : principes généraux

La formation professionnelle des salariés : principes généraux 2 nd forum des associations Juin 2013 - Goyave La formation professionnelle des salariés : principes généraux Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi

Plus en détail

immobilier Les garanties de vente optimisée Notre philosophie w w w. g c i - p o r t a g e. c o m LES DONNÉES PROFESSIONNELLES GCI IMMOBILIER

immobilier Les garanties de vente optimisée Notre philosophie w w w. g c i - p o r t a g e. c o m LES DONNÉES PROFESSIONNELLES GCI IMMOBILIER Les garanties LES DONNÉES PROFESSIONNELLES GCI IMMOBILIER SARL GCI, Société à Responsabilité Limitée au capital de 8000,00 Euros dont le siège est situé à Z.I. Saint Maurice, 04100 Manosque, inscrite au

Plus en détail

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Association Rhône Alpes des professionnels des Développeurs Economiques Locaux 14 rue Passet 69007 Lyon Tél. : 04

Plus en détail

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT ACCORD CADRE DE PARTENARIAT Entre L Association pour la formation professionnelle des adultes ( AFPA) 13 place du Général de Gaulle - 93108 Montreuil Cedex Représentée par : Son directeur général, Philippe

Plus en détail

II - Les spécialités de formation du commerce et de la vente

II - Les spécialités de formation du commerce et de la vente II - Les spécialités de formation du commerce et de la vente La population des sortants des formations des spécialités du commerce et de la vente (cf. méthode) est à dominante féminine que la formation

Plus en détail

Le défi du renforcement des compétences 2. Un partenariat avec l OFPPT 3. Une formation intensive assurée par des professionnels 4

Le défi du renforcement des compétences 2. Un partenariat avec l OFPPT 3. Une formation intensive assurée par des professionnels 4 RAPPEL DU CONTEXTE 2 Le défi du renforcement des compétences 2 Un partenariat avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et les besoins de l entreprise 3 UN PLAN DE FORMATION ADAPTE 4 Une

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BTS. MAINTENANCE des SYSTEMES de PRODUCTION

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BTS. MAINTENANCE des SYSTEMES de PRODUCTION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BTS MAINTENANCE des SYSTEMES de PRODUCTION L'agent de maintenance réalise une analyse, un diagnostic, et prescrit une maintenance préventive, curative, améliorative. «Comme un véritable

Plus en détail

INGENIERIE DE COMPETENCES ET PORTAGE SALARIAL

INGENIERIE DE COMPETENCES ET PORTAGE SALARIAL INGENIERIE DE COMPETENCES ET PORTAGE SALARIAL 28, rue de la Croix Rouge - 87000 - LIMOGES Tél. : 05-55-05-95-06 Fax : 05-55-77-60-24 contact@portage-ascom.fr www.portage-ascom.fr Le portage salarial est

Plus en détail

ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40

ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40 DOSSIER DE PRESSE Le Service Formation Continue de l Université de Strasbourg, ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40 LE

Plus en détail

Développement des Individus, des Compétences et des Motivations. ECOLE DE CONSULTANT-FORMATEUR «Une passion partagée»

Développement des Individus, des Compétences et des Motivations. ECOLE DE CONSULTANT-FORMATEUR «Une passion partagée» Développement des Individus, des Compétences et des Motivations ECOLE DE CONSULTANT-FORMATEUR «Une passion partagée» 1 UNE ECOLE DE CONSULTANT-FORMATEUR POURQUOI? La complexité de notre environnement incite

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3235 Convention collective nationale IDCC : 2101. ENSEIGNEMENT PRIVÉ À DISTANCE ACCORD DU 4 DÉCEMBRE 2006

Plus en détail

La Reconversion Des écoles au cœur du métier

La Reconversion Des écoles au cœur du métier La Reconversion Des écoles au cœur du métier Les Ecoles de Reconversion Professionnelle de l Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Mode d emploi 1 L ONAC, établissement public en

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Votre nom Session 2011. BTS Assistant de gestion de PME-PMI

Votre nom Session 2011. BTS Assistant de gestion de PME-PMI Votre nom Session 2011 BTS Assistant de gestion de PME-PMI Certificats de stage SOMMAIRE Présentation de l entreprise P 3 à 5 Les fiches de situation P 6 à 13 Gestion de la relation avec la clientèle Fiche

Plus en détail

Critères d éligibilité

Critères d éligibilité Ce document vous est proposé à titre d exemple pour vous faciliter la rédaction de votre accord et ne saurait être exhaustif Ce document servira à l EXONÉRATION de la contribution Agefiph Titre de l accord

Plus en détail

Faire avancer la cause du handicap, pour l OCIRP, c est être capable d en assurer aussi le risque et d en mobiliser les acteurs

Faire avancer la cause du handicap, pour l OCIRP, c est être capable d en assurer aussi le risque et d en mobiliser les acteurs Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap Faire avancer la cause du handicap, pour l OCIRP, c est être capable d en assurer aussi le risque et d en mobiliser les acteurs Le Prix OCIRP Acteurs Économiques

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX o Les enjeux du système de formation. o Que peut apporter la formation à votre vie professionnelle? o Les formations que vous

Plus en détail

CUI - CAE (Contrat Unique d'insertion - Contrat d'accompagnement à l'emploi)

CUI - CAE (Contrat Unique d'insertion - Contrat d'accompagnement à l'emploi) Financement de poste CUI - CAE (Contrat Unique d'insertion - Contrat d'accompagnement à l'emploi) DÉFINITION ET OBJECTIFS Le Contrat Unique d'insertion est décliné en CUI-CIE pour le secteur marchand ou

Plus en détail

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque PROFESSIONNALISATION, UN ENJEUX NATIONAL, UNE «PRIORITÉ» POUR LES CCI Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque année plus de 160 000 jeunes quittant le système scolaire

Plus en détail

Congé Individuel de Formation

Congé Individuel de Formation Congé Individuel de Formation Congé Bilan de Compétences Congé Validation des Acquis de l'expérience www.fongecifcentre.com Le Congé Bilan de Compétences c est quoi? C est la possibilité pour vous, salarié,

Plus en détail

Fiches métiers de la Vente Directe. développeurs de talents

Fiches métiers de la Vente Directe. développeurs de talents Fiches métiers de la Vente Directe développeurs de talents les métiers de la Vente Directe pour construire votre avenir La Fédération de la Vente Directe (FVD) créée en 1966 œuvre depuis de nombreuses

Plus en détail

MARKETING DE LA FORMATION Les nouvelles donnes - NOTE DE REFLEXION JUIN 2013 -

MARKETING DE LA FORMATION Les nouvelles donnes - NOTE DE REFLEXION JUIN 2013 - MARKETING DE LA FORMATION Les nouvelles donnes - NOTE DE REFLEXION JUIN 2013 - Avec un chiffre d affaires total de 3.5 Milliards d euros par an, la formation professionnelle est un secteur apparemment

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels de l Université Lille 3 Sciences humaines et sociales

Plus en détail

Gestion logistique et transport (GLT) en alternance

Gestion logistique et transport (GLT) en alternance DUT Gestion logistique et transport (GLT) en alternance Site de Bordeaux - Bastide 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme universitaire de technologie - DUT Spécialité Gestion logistique

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION CENTRE DE FORMATION CONTINUE SAINTE AGNÈS - JEANNE D ARC - VERNON 126, rue d Albuféra 27200 VERNON 02 32 51 14 86 DES ATOUTS POUR REUSSIR Une petite structure pour favoriser un travail de proximité et

Plus en détail

Les avantages de travailler avec des collaborateurs freelance

Les avantages de travailler avec des collaborateurs freelance Liberté, flexibilité, rapport qualité-prix Les avantages de travailler avec des collaborateurs freelance CONTENU 2 Introduction 2 La plus-value d un collaborateur free-lance 5 Conclusion Introduction En

Plus en détail

L entrée sur le marché du travail. Les emplois occupés actuellement. Les employeurs. Moyens d accès au 1er emploi

L entrée sur le marché du travail. Les emplois occupés actuellement. Les employeurs. Moyens d accès au 1er emploi 008/009 IUP Management et gestion des entreprises Licence Management des organisations PME-PMI Lieu de formation : Clermont-Ferrand Les objectifs de cette licence sont de former des étudiants capables

Plus en détail

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH 1 Levier essentiel dans le pilotage des grands changements que conduit l Institution, la fonction RH doit, du fait de ce positionnement

Plus en détail

Haute Normandie Années 2008 2009 2010

Haute Normandie Années 2008 2009 2010 Haute Normandie Années 2008 2009 2010 Crefor Haute-Normandie Avant-Propos 1 2 Crefor Haute-Normandie 3 4 Haute Normandie Années 2008 2009 2010 Crefor Pôle Régional des savoirs 115 Boulevard de l Europe

Plus en détail

LES DISPOSITIFS DE MOBILITE INTERNE ET DE REDEPLOIEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Les dispositifs statutaires de mobilité interne

LES DISPOSITIFS DE MOBILITE INTERNE ET DE REDEPLOIEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Les dispositifs statutaires de mobilité interne LES DISPOSITIFS DE MOBILITE INTERNE ET DE REDEPLOIEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE La loi n 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique

Plus en détail

Les rencontres recrutement de Mont de Marsan Trouvez un emploi aujourd hui, découvrez votre métier de demain Jeudi 17 septembre 2015

Les rencontres recrutement de Mont de Marsan Trouvez un emploi aujourd hui, découvrez votre métier de demain Jeudi 17 septembre 2015 PRÉFET DES LANDES Les rencontres recrutement de Mont de Marsan Trouvez un emploi aujourd hui, découvrez votre métier de demain Jeudi 17 septembre 2015 1 La Huitième édition de ce forum organisé par les

Plus en détail

L Ecole Supérieure de l Alternance

L Ecole Supérieure de l Alternance «Votre Partenaire Formation» Vous accompagne vers un diplôme 1 GROUPE, 3 SITES www.atlantique-formation.fr POITIERS - LA ROCHELLE - LA ROCHE-SUR-YON SITE POITIERS : 13, allée des Anciennes Serres - 86280

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé de clientèle en assurance de l Université de Nîmes Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Annexe 1 : Tableau récapitulatif des appels à projets et types d actions par axes, mesures et sous-mesures (Document «Critères de sélection FSE 2012»)

Annexe 1 : Tableau récapitulatif des appels à projets et types d actions par axes, mesures et sous-mesures (Document «Critères de sélection FSE 2012») Annexe 1 : Tableau récapitulatif des appels à projets et types d actions par axes, mesures et sous-mesures (Document «Critères de sélection FSE 2012») Axes / Mesures / Sous-mesures Axe 1 : Contribuer à

Plus en détail

APPEL D OFFRES. Formation Management opérationnel Réf : A2A23. Secteur Exincourt Doubs. CFAI NFC Formation complémentaire apprenti(e)s 2015 / 2016

APPEL D OFFRES. Formation Management opérationnel Réf : A2A23. Secteur Exincourt Doubs. CFAI NFC Formation complémentaire apprenti(e)s 2015 / 2016 APPEL D OFFRES Formation Management opérationnel Réf : A2A23 Secteur Exincourt Doubs Formation complémentaire apprenti(e)s 2015 / 2016 Organisée avec le concours financier du FRAQAPP Date de lancement

Plus en détail

PRESENTATION DU PROGRAMME DE RECRUTEMENT DE JEUNES PROFESSIONNELS A LA SNI

PRESENTATION DU PROGRAMME DE RECRUTEMENT DE JEUNES PROFESSIONNELS A LA SNI Société Nationale d Investissement DRH/SNI PRESENTATION DU PROGRAMME DE RECRUTEMENT DE JEUNES PROFESSIONNELS A LA SNI Version destinée au public 18 Septembre 2012 PROGRAMME «JEUNES PROFESSIONNELS» I NATURE

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation Cahier des charges pour un appel à proposition de formation GUIDE DES FORMATIONS 2013 JARDINERIES ET GRAINETERIES FAFSEA Siège 14/06/2012 Page 1 Cahier des charges d appel à proposition de formation 1

Plus en détail

L IFPA SS. vous accompagne. Pôle Orientation et Carrière. www.ifpass.fr www.formations-assurance.fr. www.formations-assurance.fr

L IFPA SS. vous accompagne. Pôle Orientation et Carrière. www.ifpass.fr www.formations-assurance.fr. www.formations-assurance.fr L IFPA SS vous accompagne Pôle Orientation et Carrière Validation des acquis de l expérience (VAE) Bilan de compétences Plateforme emploi Coaching www.enass.fr www.ifpass.fr www.formations-assurance.fr

Plus en détail

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises conseil recherche sélection intégration www.pole-emploi.fr Pour connaître les coordonnées de nos sites. Pour plus d informations sur : Les services qui vous sont proposés Les mesures pour l emploi TBWA\CORPORATE

Plus en détail

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO)

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO) DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO) BAC+2 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations

Plus en détail

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

Le nouveau BTS des Métiers de l Esthétique Cosmétique Parfumerie, 2 années d études pour accélérer sa carrière!

Le nouveau BTS des Métiers de l Esthétique Cosmétique Parfumerie, 2 années d études pour accélérer sa carrière! Régine Ferrère Présidente de la CNEP Membre de la 19 ème CPC de l Education NATIONALE Frédéric Lefret Président de la FFEEP Le nouveau BTS des Métiers de l Esthétique Cosmétique Parfumerie, 2 années d

Plus en détail

25 MARS 2010. Fonction RH du cadre

25 MARS 2010. Fonction RH du cadre 25 MARS 2010 Fonction RH du cadre 1 une collectivité identité se rassembler pour agir mieux Créée en 1969, la communauté urbaine de Lyon rassemble aujourd hui 57 communes, qui constituent la première agglomération

Plus en détail

Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr

Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr Fiche E13 Service de location et lavage de gobelets - SMTD BASSIN EST Monographie complète SMTD Bassin Est (Pyrénées Atlantiques) Année 1 du

Plus en détail

CLÉS. pour réussir votre implantation d entreprise en Ardèche

CLÉS. pour réussir votre implantation d entreprise en Ardèche E 7 CLÉS pour réussir votre implantation d entreprise en Ardèche 1 Défi nir «votre» localisation géographique idéale Choisir un emplacement adapté, c est tout d abord définir le barycentre de votre future

Plus en détail

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. Comment nous retourner votre cahier d acteur?

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. Comment nous retourner votre cahier d acteur? Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. C est simple, il suffit de remplacer les textes grisés à compléter par votre texte. Votre cahier d acteurs sera mis en forme avant publication

Plus en détail