Livret Pratique. sur le portage salarial. L alternative à la création d entreprise

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Livret Pratique. sur le portage salarial. L alternative à la création d entreprise"

Transcription

1 Livret Pratique sur le portage salarial L alternative à la création d entreprise

2 Le portage salarial En quoi consiste le portage salarial? Le portage salarial est une solution alternative à la création d entreprise. Ce statut permet à des professionnels indépendants de réaliser des prestations pour des clients, et de les facturer via leur société de portage salarial. Pour cela, ces professionnels portés exercent leur activité en tant que salariés de la société de portage. A mi-chemin de la création d entreprise et du salariat classique, le portage est un combiné des avantages des ces statuts juridiques : les portés sont totalement autonomes dans leur prospection, leur négociation et la réalisation de leurs missions. Ils sont libérés des démarches administratives et se concentrent sur leur activité. Ils sont sous contrat de travail, perçoivent des bulletins de paie et bénéficient d une protection sociale du salariat classique. Fonctionnement en bref...? Lorsqu un porteur de projet souhaite lancer son activité, il fait appel aux services d une société de portage salarial telle que webportage. Il procède à son inscription en signant une convention d adhésion puis un contrat de travail à l occasion de sa première prestation. Au quotidien, il est maître de sa prospection, de sa négociation et dispense ses prestations en tout autonomie. En parallèle, la société de portage salarial réalise toutes les déclarations sociales à son égard. Chaque début de mois, elle verse une paie au professionnel porté en fonction des versements effectués par ses clients le mois précédent. Dans quelles situations faire appel au portage salarial? TESTER Un projet Un marché Un service Etudiants REUSSIR UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE Changer d activité Sortir d une période d inactivité SAISIR UNE OPPORTUNITE Répondre rapidement à une proposition de mission Retraités SE LANCER En parallèle d une activité tout en restant salarié et en maîtrisant les risques. Cadres en reconversion Salariés

3 Les avantages du portage salarial pour le porté CONFORT En portage salarial, le professionnel indépendant exerce son activité en tant que salarié. A ce titre, il n engage pas son patrimoine personnel et bénéficie des avantages du statut de salarié : - Contrat de travail et bulletins de paie, - Sécurité Sociale, congés maladie, congés parentaux, - Retraite, prévoyance, - Assurance chômage, - Garantie des salaires (AGS). INDEPENDANCE En portage salarial, le porté est salarié tout en étant son propre patron. Il est autonome dans sa prospection et maîtrise ses relations commerciales. Il définit le contenu de ses missions, sa tarification et réalise ses prestations en toute indépendance. Il est également propriétaire de son portefeuille client, qu il conserve lorsqu il quitte sa société de portage salarial (pour créer son entreprise ou dans tout autre cas). SIMPLICITE L inscription en portage salarial est une simple formalité ce qui permet au professionnel indépendant d être rapidement opérationnel. Au quotidien, ce statut lui permet de se concentrer sur son métier et ses clients. Les démarches administratives sont gérées par la société de portage salarial. Cette dernière lui fournit également des modèles de document pour le bon déroulement de ses prestations. S il veut mettre fin à son activité indépendante, il suffit de contacter la société de portage pour qu une rupture du contrat de travail soit mise en place. DEDUCTION DE FRAIS Contrairement au statut d auto-entrepreneur, il est possible pour le porté de déduire ses frais de son chiffre d affaires. Concrètement, lors du calcul de sa paie, ses frais sont prélevés de son chiffre d affaires puis lui sont intégralement reversés avec son salaire net. Le professionnel en portage ne paie donc pas de charges sociales sur le montant de ses frais, et ceux-ci n entrent pas non plus dans le calcul de son impôt sur le revenu. Bien entendu, les frais du portés doivent être justifiés par son activité et par une présentation de factures. ABSENCE DE SEUIL Le portage salarial n est contraint par aucun seuil de chiffre d affaires. Il est donc possible d opter pour cette solution quel que soit son niveau d activité. Aucun minimum n est imposé au porté qui peut donc se lancer à son rythme. Aucun maximum de chiffre d affaires est mis en place. Le portage salarial peut donc être une solution pérenne que l on peut choisir sur du long terme, même quand son chiffre d affaires est important. SERENITE En portage salarial, le porté est accompagné par un tiers de confiance qui lui fournit tous les éléments nécessaires au bon déroulement de ses missions. Il est soutenu dans ses démarches et dispose d une écoute et d un accompagnement. Ses missions sont couvertes par l Assurance Responsabilité Civile de la société de portage salarial. Il peut mettre en place des contrats de prestation selon un modèle rédigé par des avocats spécialisés dans la prestation et le portage salarial.

4 webportage Webportage (NODALYS SARL) est une société de portage salarial spécialisée dans les métiers du digital et de la prestation intellectuelle. Animée par l esprit d entreprise, notre société est un incubateur de projets et un tremplin vers la création de structure juridique. Dès leur arrivée, nos portés bénéficient d une réelle autonomie leur permettant d appréhender le rythme de vie d un chef d entreprise tout en limitant les risques et les démarches administratives. 100% en ligne... Webportage propose une solution de portage salarial en ligne. Depuis un navigateur Internet ou un smartphone, les webportés peuvent gérer l ensemble de leur compte : FACTURATION : suivi des paiements clients, création intuitive de devis et factures, personnalisation de factures. PAIE ET FRAIS : accès aux bulletins de salaire, demande d acompte en ligne, choix des paramètres de paie, présentation et suivi des frais. COMPTE : souscription à de nouvelles options, accès aux documents et contrats, mise à jour de profil.... Et 100% humain Même si nous proposons une solution à distance, l humain reste au coeur de notre fonctionnement. Nos portés bénéficient de l écoute et de l expertise d une équipe réactive. Disponibles par téléphone, , chat et visio-conférence, nos interlocuteurs fournissent un service de proximité et ne vous traitent pas comme un simple numéro, mais comme un membre à part entière de l équipe de webportage. Nos métiers : le digital et la prestation intellectuelle Webportage accueille les professionnels du digital et de la prestation intellectuelle qui exercent une activité non règlementée. Voici une liste non exhaustive des métiers exercés par nos webportés : Métiers du web Webmaster/blogueur Community Manager Développeur Vendeur d espaces Expert SEO/SEA Webdesigner, etc. Informatique Architecte IT Administrateur réseaux Consultant SI Chef de projet NTIC Consultant fonctionnel Expert SAP, etc. Marketing Chargé d études, Consultant marketing, Expert en CRM, Chef de produit, Consultant en stratégie, Télévendeur, etc. Prestation intellectuelle Formateur, Consultant RH, Conseiller en gestion, Apporteur d affaires, Coach de vie, etc.

5 Notre fonctionnement Inscription sous 24h Inscription sur validée en 24 heures ouvrées. En quelques clics : - Choisissez votre offre, - Transmettez vos justificatifs (CNI / Carte Vitale / Justificatif de domicile), - Signez électroniquement la convention d adhésion (contrat commercial entre webportage et vous). Dates clés Chaque mois est rythmé par des dates clés permettant à nos services d éditer votre salaire dans les meilleurs délais. 25 DU MOIS : date limite pour nous présenter vos frais sur votre espace en ligne (avec factures justificatives). ENTRE LE 25 ET LE DERNIER JOUR DU MOIS : période de cloture de la modération de vos frais par nos services. DERNIER JOUR DU MOIS : date limite de crédit sur votre espace de vos paiements clients pour une prise en compte pour la paie du mois en cours. ENTRE LE 1ER ET LE 5 DU MOIS SUIVANT : édition de votre paie et de votre bulletin, virement de vos salaires et frais si votre chiffre d affaires le permet. Espace adhérent L espace en ligne de webportage a pour vocation de facilité l exercice de votre activité au quotidien. COMPTE : suivi de votre montant de chiffre d affaires en cours et des différents mouvements de compte. PAIES : consultation et téléchargement des bulletins de paie. FACTURES : édition de devis et factures, suivi des paiements clients, consultation et téléchargement des factures, personnalisation. FRAIS : présentation en ligne de vos frais professionnels, consultation et suivi de leur état de traitement. CLIENTS : consultation des informations clients. DOCUMENTS : espace d échange de documents avec webportage (contrats, notices, documents personnels, etc.). PROFIL : accès et mise à jour du profil du profil du webporté. OPTIONS DE PAIE : paramétrage de la paie. NOTIFICATIONS : messages d informations personnalisés.

6 Notre Offre : 2 formules au choix Services obligatoires pour toutes sociétés de portage salarial : - Gestion administrative et comptable, - Emission des salaires et bulletins de paie, - Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, - Garantie des Salaires et Garantie Financière, - Prévoyance, - Versement des charges et taxes aux différentes caisses. 5% Pratiques standards du marché : - Prise en compte des frais de fonctionnement (achats fournitures/services sans limite de montant) - Mutuelle à prix négociée. Les + webportage : - Gestion de votre compte via un espace en ligne fonctionnel, - Choix de vos options de salaire, - Services gratuits : compte commun, quelprestataire, mise à disposition de documents (contrats de prestation, notices, attestations, etc.) - Accessibilité de l équipe par , téléphone, chat. Tous les services de l offre à 5% + Devis et factures personnalisés (logo, couleurs et nom commercial), 8% + N de déclaration d activité formation, + Prise en compte des frais de déplacement, de restauration et d hébergement ponctuel. Services optionnels : Paiement CB ou Paypal pour vos clients - Sur votre site Internet - Sur celui de webportage - Paramétrage d abonnements et de paiements différés. RIB dédié Ouverture d un compte bancaire webportage dédié aux paiements de vos clients. Option obligatoire pour Google Adsense ou l utilisation d un compte Paypal personnel. 2% de commission supplémentaire sur les transactions réalisées avec ses options Abonnement mensuel : 5 /mois

7 Simulations de salaire La Paie Chaque mois, entre le 1er et le 5, votre salaire est calculé en fonction du chiffre d affaires cumulé sur votre espace adhérent jusqu au dernier jour du mois précédent. Pour déclencher une paie, vous devez atteindre le seuil de 420 HT et Hors Commission. En dessous de ce seuil, votre solde est reporté au mois suivant. Pour calculer votre salaire, nous déduisons vos éventuels frais professionnels de votre solde, nous prélevons et versons à l Etat les charges sociales (charges salariales + charges patronales) puis nous vous reversons vos éventuels frais et votre salaire net par virement bancaire. Offre à 5% et Chiffre d affaires à 2000 HT Offre à 8% et Chiffre d affaires à 2000 HT Charges Net à payer 46% 49% 926, , 87 Charges 45% 896, 92 Net à payer 47% 944, 92 Commission WP / 5% 100 NET A PAYER : 975, 87 Commission WP / 8 % 160 NET A PAYER : 944, 92 Offre à 5% et Chiffre d affaires à 2000 HT avec 350 de frais professionnels Offre à 8% et Chiffre d affaires à 2000 HT avec 350 de frais professionnels Charges 38% 755, 45 Net à payer 57% 1147, 85 Charges 36% 727, 11 Net à payer 56% 1116, 02 Commission WP / 5% 100 Commission WP / 8 % 160 NET A PAYER : 1145, 87 = 795, 87 (salaire net) (frais) NET A PAYER : 1116, 02 = 766, 02 (salaire net) (frais)

8 Des questions??? LE PORTAGE SALARIAL ET WEBPORTAGE Quel est mon statut en portage salarial? Vous êtes salarié(e) de webportage (NODALYS SARL) en tant que cadre, conformément à la législation sur le portage salarial. Quels sont mes droits? Vous bénéficiez des mêmes droits et garanties qu un(e) salarié(e) classique : assurance chômage, garantie des salaires, sécurité sociale, retraite, prévoyance, congés maladies, etc. l autonomie et la responsabilité du consultant. En portage salarial, c est le porté qui trouve ses missions et ses clients. Tout en étant salarié, il agit en professionnel indépendant : il négocie lui-même le montant de ses prestations. Il est responsable de ses interventions. En terme de coût, on constate également une nette différence entre les deux solutions, le portage étant moins onéreux. SALAIRE En quoi consiste la convention d adhésion? Elle fixe les modalités de la collaboration établie entre webportage et vous. Quel type de contrat de travail est mis en place? Il s agit d un contrat à durée indéterminée intermittent. Il prévoit les périodes de prospection (ou d inactivité) du salarié porté pendant lesquelles celui-ci n effectue pas de prestation et ne perçoit donc pas de salaire. Que se passe-t-il si je suis inactif(ve) et que je ne génère aucun chiffre d affaires? Vous continuez à être salarié(e) de notre société sans percevoir de salaire et sans coût. Le consultant est-il cadre? Conformément à la loi sur le portage salarial, les webportés sont au statut cadre. Quelle est la convention collective de webportage? Webportage dépend de la convention collective SYNTEC. Plus d informations : «Chez webportage, vous êtes salarié(e) au statut cadre. Vous bénéficiez des mêmes garanties qu un salarié classique.» Quand est-ce que le salaire est versé? Les virements de salaire sont effectués entre le 1er et le 5ème jour du mois en fonction des paiements reçus entre le 1er et le dernier jour du mois précédent. Quel est le seuil de déclenchement de paie? Il est de 420 de chiffre d affaires HT et Hors commission (c est à dire : le chiffre d affaires TTC - la TVA - la commission webportage). Les mois où ce seuil n est pas atteint, le montant cumulé sur votre compte webportage est reporté au mois suivant. Mes frais de fonctionnement sont-il déduits de mon chiffre d affaires lors du calcul de ma paie? Oui et ceci sans limite de montant, du moment que les frais sont justifiés par des factures et par l activité du consultant. Si vous optez pour l offre à 5%, vous pouvez présenter vos frais de fonctionnement. Si vous optez pour notre offre à 8%, vous pouvez présenter vos frais de fonctionnement, de déplacement, de restauration et d hébergement ponctuel.... Et sa caisse de retraite complémentaire? Nous cotisons à l ARRCO et l AGIRC. A quelle caisse de prévoyance webportage cotise-t-elle? Webportage est affiliée au groupe REUNICA. Y-a-t il un droit d entrée pour devenir webporté? Non. Quelle est la différence entre portage salarial et intérim? La principale différence se situe au niveau de Comment sont calculés mes congés? Tous les mois, lors de l édition de la paie, notre société de portage salarial indemnise le droit à congé acquis sur le mois. CLIENTS, FACTURATION ET MISSIONS Qui recherche mes clients et mes prospects? Une société de portage salarial n a pas pour vocation de rechercher des missions pour ses portés. C est donc vous, en tant que professionnel indépendant, qui êtes maître de votre prospection commerciale.

9 Des questions??? Puis-je avoir plusieurs clients? Oui! Nous vous recommandons de diversifier votre portefeuille clients afin de limiter les risques de dépendance. + d informations sur : Y-a-t-il un minimun de facturation? Non, vous êtes libre de choisir les montants de vos factures et votre tarification. Est ce que je dois souscrire à une assurance? Vous êtes couvert(e) par l assurance Responsabilité Civile Professionnelle de webportage. Si vous utilisez votre véhicule personnel pour votre activité, vous devez néanmoins souscrire à une assurance pour couvrir vos déplacements professionnels. (Un simple avenant à votre assurance automobile personnelle pour un usage professionnel suffit.) Simulez votre futur salaire Posez-nous vos questions Choisissez votre offre Consultez nos pages d informations Pilotez votre activité en ligne Y-a-t-il un montant de chiffre d affaires à ne pas dépasser? Contrairement au statut d autoentrepreneur, aucun maximum de chiffre d affaires n est imposé en portage salarial. Mes factures devront-elles comportées de la TVA? Webportage est assujettie à la TVA. Les particuliers (quelle que soit leur nationalité) et les entreprises situées en France métropolitaine devront verser 19,6% de TVA. Pour les entreprises étrangères, aucune TVA ne sera appliquée. (Pour que les entreprises situées dans l Union Européenne puissent bénéficier d une exonération de TVA, vous devrez nous indiquer leur numéro de TVA intracommunautaire.) Puis-je avoir un nom de marque? Dans le cadre de l offre à 8%, vous pouvez insérer votre logo, vos couleurs et un nom commercial sur les factures que vous créez sur notre interface. Vous avez la possibilité de déposer votre marque auprès de l INPI à titre personnel pour la protéger. Quels types de clients puis-je facturer? Vous pouvez réaliser vos prestations auprès d entreprises, de particuliers, d associations et de collectivités. Vos clients peuvent aussi bien être situés en France qu à l étranger. Vous pouvez également nous solliciter pour un rendez-vous dans nos locaux... Adresse postale : webportage ZAC Saint Martin Impasse Thomas Alva Edison (BP10) Pertuis (à proximité d Aix-en-Provence) Ne pas jeter sur la voie publique. webportage est une marque déposée par la société NODALYS. SIRET :

g e s t i o n salariale éthique Un statut innovant pour les professionnels indépendants 01 60 11 13 05 contact@aegid.fr www.aegid.

g e s t i o n salariale éthique Un statut innovant pour les professionnels indépendants 01 60 11 13 05 contact@aegid.fr www.aegid. g e s t i o n salariale éthique Un statut innovant pour les professionnels indépendants g e s t i o n salariale éthique Un statut innovant pour les professionnels indépendants g e s t i o n s a lariale

Plus en détail

immobilier Les garanties de vente optimisée Notre philosophie w w w. g c i - p o r t a g e. c o m LES DONNÉES PROFESSIONNELLES GCI IMMOBILIER

immobilier Les garanties de vente optimisée Notre philosophie w w w. g c i - p o r t a g e. c o m LES DONNÉES PROFESSIONNELLES GCI IMMOBILIER Les garanties LES DONNÉES PROFESSIONNELLES GCI IMMOBILIER SARL GCI, Société à Responsabilité Limitée au capital de 8000,00 Euros dont le siège est situé à Z.I. Saint Maurice, 04100 Manosque, inscrite au

Plus en détail

Implantée sur TOULOUGES, dans les Pyrénées Orientales, la société ACTIV PORTAGE vous apporte :

Implantée sur TOULOUGES, dans les Pyrénées Orientales, la société ACTIV PORTAGE vous apporte : 1/9 Implantée sur TOULOUGES, dans les Pyrénées Orientales, la société ACTIV PORTAGE vous apporte : - Pour vous tous : Devenez indépendant avec un statut salarié : Saisissez toutes les opportunités de mission

Plus en détail

KoopL. Le portage salarial à portée de main. Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité

KoopL. Le portage salarial à portée de main. Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité KoopL Le portage salarial à portée de main Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité Simplifiez-vous le portage Les activités de services recrutent. Nombreuses sont

Plus en détail

www.jpad.fr.st JPAD portage - portage 1/5 Pour qui? Comment? Les avantages Portage - Pour qui?

www.jpad.fr.st JPAD portage - portage 1/5 Pour qui? Comment? Les avantages Portage - Pour qui? JPAD portage - portage 1/5 Pour qui? Comment? Les avantages Portage - Pour qui? Une nouvelle façon de travailler : le portage permet à des consultants (experts ou formateurs) d'être salariés pour une mission

Plus en détail

Société de services en ressources humaines spécialisée dans le domaine de l énergie

Société de services en ressources humaines spécialisée dans le domaine de l énergie Société de services en ressources humaines spécialisée dans le domaine de l énergie Concept Autonomie, indépendance, flexibilité Le portage salarial est basé sur une relation tripartite entre une personne

Plus en détail

1 Portage Salarial p 3. 2 Procédure p 4. 3 Contrat de travail p 5. 4 Complémentaire santé individuelle p 5. 5 Frais professionnels p 5.

1 Portage Salarial p 3. 2 Procédure p 4. 3 Contrat de travail p 5. 4 Complémentaire santé individuelle p 5. 5 Frais professionnels p 5. 1 Portage Salarial p 3 2 Procédure p 4 3 Contrat de travail p 5 4 Complémentaire santé individuelle p 5 5 Frais professionnels p 5 6 Extranet p 6 7 Responsabilité civile professionnelle p 6 8 Garantie

Plus en détail

F.A.Q www.laboiteaservices.com

F.A.Q www.laboiteaservices.com F.A.Q www.laboiteaservices.com Innovation : Une nouvelle façon d acheter un service 1. Généralités... 1 2. Le statut auto-entrepreneur... 4 3. Salarié C.E.S.U... 6 4. Je suis sans emploi... 6 5. Je suis

Plus en détail

Alliez liberté et sécurité

Alliez liberté et sécurité Alliez liberté et sécurité des missions indépendantes un statut de salarié Chagall Portage Salarial 5 rue de Gutenberg- BP 22 91071 BONDOUFLE Cedex 21 rue Edouard Jacques 75014 Paris Tel. 01 69 11 68 97

Plus en détail

WAGRAM CONSULTING sarl. 5 rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris. Tel : 01 80 87 44 24. www.wagram-portage.fr. contact@wagramconsulting.

WAGRAM CONSULTING sarl. 5 rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris. Tel : 01 80 87 44 24. www.wagram-portage.fr. contact@wagramconsulting. Depuis 2008, Wagram Consulting offre aux consultants la possibilité d exercer leur activité en toute indépendance en les libérant des contraintes administratives. Le portage salarial est reconnu par les

Plus en détail

www.rh-solutions.com

www.rh-solutions.com www.rh-solutions.com Les Entreprises et Vous Les Entreprises externalisent leurs compétences ; se spécialisent, s adaptent, mutualisent, se transforment, exportent, innovent. Vous souhaitez retrouver une

Plus en détail

QUESTIONS / REPONSES

QUESTIONS / REPONSES QUESTIONS / REPONSES Peut-on tout acheter avec un crédit personnel? Oui, dans la mesure où le montant du crédit correspond à votre besoin. Jusqu à 75000 maximum, votre prêt personnel peut répondre à tous

Plus en détail

Embaucher, c est facile avec le «Cesu déclaratif» À jour au 1er janvier 2006

Embaucher, c est facile avec le «Cesu déclaratif» À jour au 1er janvier 2006 Embaucher, c est facile avec le «Cesu déclaratif» À jour au 1er janvier 2012 1 Le dispositif Cesu déclaratif Le Cesu déclaratif est un dispositif du réseau des Urssaf qui facilite les formalités liées

Plus en détail

LE PORTAGE SIMPLEMENT

LE PORTAGE SIMPLEMENT LE PORTAGE SIMPLEMENT L équipe de CAREER BOOSTER apporte une démarche personnalisée et éthique à l égard des clients, collaborateurs et des partenaires qui la rejoignent. SUCCESS PORTAGE Résidence Gambetta

Plus en détail

AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR

AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR 1 LE REGIME C est un nouveau régime plus simplifié pour exercer une activité indépendante Ce n est pas un nouveau statut juridique car un auto-entrepreneur

Plus en détail

Consultant Laissez-vous porter. portage salarial

Consultant Laissez-vous porter. portage salarial Consultant Laissez-vous porter. portage salarial * * Je suis mon propre patron mais je suis salarié. Yvan - Conseiller en informatique 1Le portage salarial Le portage salarial : être indépendant tout en

Plus en détail

Portage salarial immobilier

Portage salarial immobilier Portage salarial immobilier w w w. f c i - i m m o b i l i e r. c o m La relation avec les agences Optimisez votre force de vente LE PORTAGE SALARIAL EN IMMOBILIER, particulièrement adapté aux besoins

Plus en détail

Consultant Laissez-vous porter. portage salarial

Consultant Laissez-vous porter. portage salarial Consultant Laissez-vous porter. portage salarial * Je suis mon propre patron mais je suis salarié. Yvan - Conseiller en informatique 1Le portage salarial Le portage salarial : être indépendant tout en

Plus en détail

ENTREPRISES. Offre. 100 % en ligne. Gérez vos salariés autrement. avec le Titre emploi service entreprise. Octobre 2015. www.letese.urssaf.

ENTREPRISES. Offre. 100 % en ligne. Gérez vos salariés autrement. avec le Titre emploi service entreprise. Octobre 2015. www.letese.urssaf. ENTREPRISES Offre 100 % en ligne Gérez vos salariés autrement avec le Titre emploi service entreprise Octobre 2015 www.letese.urssaf.fr Le Titre emploi service entreprise vous permet d accomplir en ligne

Plus en détail

INGENIERIE DE COMPETENCES ET PORTAGE SALARIAL

INGENIERIE DE COMPETENCES ET PORTAGE SALARIAL INGENIERIE DE COMPETENCES ET PORTAGE SALARIAL 28, rue de la Croix Rouge - 87000 - LIMOGES Tél. : 05-55-05-95-06 Fax : 05-55-77-60-24 contact@portage-ascom.fr www.portage-ascom.fr Le portage salarial est

Plus en détail

DU CONTRAT ARÉAS ASSURANCES, EN QUELQUES MOTS RACHAT DU CAPITAL

DU CONTRAT ARÉAS ASSURANCES, EN QUELQUES MOTS RACHAT DU CAPITAL PERP Multisupport Pourquoi est-il indispensable de préparer dès aujourd hui votre retraite? AUJOURD HUI, 10 ACTIFS FINANCENT DÉJÀ PLUS DE 5 RETRAITES. EN 2036, ILS INTERVIENDRONT POUR CELLES DE 8 PERSONNES.

Plus en détail

«Paiement en ligne» : Que choisir pour vendre en ligne mon hébergement, activité?!

«Paiement en ligne» : Que choisir pour vendre en ligne mon hébergement, activité?! «Paiement en ligne» : Que choisir pour vendre en ligne mon hébergement, activité?! Le paiement en Ligne est aujourd hui indispensable lorsque l on souhaite se commercialiser en ligne. Sans parler des offres

Plus en détail

Complémentaire Santé Obligatoire des Salariés

Complémentaire Santé Obligatoire des Salariés Guide pratique À l attention des salariés Complémentaire Santé Obligatoire des Salariés Vous êtes salariés du secteur privé, toutes les réponses à vos questions sur la mise en place de la complémentaire

Plus en détail

LA DÉCLARATION DE TVA CA3 (REGIME DU RÉEL NORMAL)

LA DÉCLARATION DE TVA CA3 (REGIME DU RÉEL NORMAL) LA DÉCLARATION DE TVA CA3 (REGIME DU RÉEL NORMAL) I. GÉNÉRALITES Lorsqu elle est soumise au régime du réel normal (1), l entreprise doit calculer, chaque mois, le montant de la TVA due à l état. Celle-ci

Plus en détail

www.cea.urssaf.fr ASSOCIATIONS & FONDATIONS Simplifiez-vous les formalités sociales liées à l embauche et à la gestion de votre personnel

www.cea.urssaf.fr ASSOCIATIONS & FONDATIONS Simplifiez-vous les formalités sociales liées à l embauche et à la gestion de votre personnel ASSOCIATIONS & FONDATIONS Simplifiez-vous les formalités sociales liées à l embauche et à la gestion de votre personnel Au 1 er janvier 2015 Qu est-ce que LE CHÈQUE EMPLOI ASSOCIATIF? Le Cea est une offre

Plus en détail

DOCUMENT RETRAITÉ VOTRE SANTÉ EN UN CLIC. Guide Espace Web Retraité

DOCUMENT RETRAITÉ VOTRE SANTÉ EN UN CLIC. Guide Espace Web Retraité DOCUMENT RETRAITÉ VOTRE SANTÉ EN UN CLIC Guide Espace Web Retraité BIENVENUE SUR VOTRE ESPACE WEB ASSURÉ Votre Espace Web Assuré vous accompagne dès le 1er jour de la prise d effet de votre contrat, 24h/24

Plus en détail

Qu'est-ce que le Portage Salarial?

Qu'est-ce que le Portage Salarial? Qu'est-ce que le Portage Salarial? Le portage salarial Le portage salarial est une nouvelle forme d'emploi pour l accompagnement des consultants dans le lancement de leur activité. Il associe les avantages

Plus en détail

Régime frais de santé conventionnel HCR. Questions/Réponses Salariés

Régime frais de santé conventionnel HCR. Questions/Réponses Salariés Régime frais de santé conventionnel HCR Questions/Réponses Salariés 1/ Ce régime est-il obligatoire? LE CARACTERE OBLIGATOIRE DU REGIME Oui. Ce régime s applique à tous les salariés des entreprises relevant

Plus en détail

COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec

COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec Édition 2015-2016 Le présent document a pour but de vous faire connaître le Régime de retraite des chargés

Plus en détail

PORTAIL COLLABORATIF

PORTAIL COLLABORATIF PORTAIL COLLABORATIF DÉCOUVREZ LES SERVICES EN LIGNE DE VOTRE CABINET D EXPERTISE COMPTABLE 1 SERVICE COMPTABILITÉ BOX DOCUMENTAIRE NOS SERVICES EN LIGNE SERVICE SOCIAL SERVICE TABLEAUX DE BORD SERVICE

Plus en détail

NOS OUTILS POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ.

NOS OUTILS POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ. PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT NOS OUTILS POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ. www.bnpparibas.net/entrepros Banque impliquée dans le financement de l économie et de la création d entreprises, BNP Paribas a acquis

Plus en détail

Audit de Protection Sociale

Audit de Protection Sociale Audit de Protection Sociale Réunion Créateurs Réunion cabinet Réunion CCI Grenoble Présentation du groupe Présentation du groupe SGAM (crée en 2008) 1 er groupe de protection sociale en France Une offre

Plus en détail

vous guider Sur Internet aussi, ma MSA est à mon service www.msa.fr

vous guider Sur Internet aussi, ma MSA est à mon service www.msa.fr vous guider Sur Internet aussi, ma MSA est à mon service www.msa.fr comment accéder au site de votre msa? Pour vous rendre sur le site de votre MSA, c est très simple. Vous pouvez vous connecter de trois

Plus en détail

Le statut de votre conjoint

Le statut de votre conjoint Artisans, commerçants, industriels Le statut de votre conjoint Édition janvier 2012 Sommaire 03 Un statut obligatoire 04 Quel statut pour votre conjoint? 06 Quelles cotisations? 08 Calcul des cotisations

Plus en détail

INGENIERIE ET PORTAGE SALARIAL

INGENIERIE ET PORTAGE SALARIAL INGENIERIE ET PORTAGE SALARIAL 28, rue de la Croix Rouge 87000 LIMOGES Tél. : 05-55-05-95-06 Fax : 05-55-77-60-24 contact@portage-ascom.fr www.portage-ascom.fr AS'COM est une société de portage salarial.

Plus en détail

Crédit renouvelable Supplétis

Crédit renouvelable Supplétis Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Votre conseiller est là pour vous accompagner à chaque étape de votre vie. N'hésitez pas à le

Plus en détail

LE RÉGIME DE LA MICRO-ENTREPRISE : COMMENT ÇA MARCHE?

LE RÉGIME DE LA MICRO-ENTREPRISE : COMMENT ÇA MARCHE? LE RÉGIME DE LA MICRO-ENTREPRISE : COMMENT ÇA MARCHE? CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR En pratique, le régime de la micro-entreprise est un régime fiscal simplifié pouvant s appliquer à tous les exploitants individuels,

Plus en détail

OBJET : STATUT SOCIAL ET DEMANDE DE LICENCE DES PERSONNES INTERVENANT POUR DES EQUIPES ETRANGERES MAIS RESIDENT EN FRANCE.

OBJET : STATUT SOCIAL ET DEMANDE DE LICENCE DES PERSONNES INTERVENANT POUR DES EQUIPES ETRANGERES MAIS RESIDENT EN FRANCE. OBJET : STATUT SOCIAL ET DEMANDE DE LICENCE DES PERSONNES INTERVENANT POUR DES EQUIPES ETRANGERES MAIS RESIDENT EN FRANCE. Selon la règlementation de l UCI*, les licences sont délivrées par la fédération

Plus en détail

MICRO CONFÉRENCE. «l auto-entrepreneur, avantages et inconvénients» Intervenants :

MICRO CONFÉRENCE. «l auto-entrepreneur, avantages et inconvénients» Intervenants : MICRO CONFÉRENCE «l auto-entrepreneur, avantages et inconvénients» Intervenants : DIRECCTE-LR L EFFET DU LOGIS BOUTIQUE DE GESTION ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES MICRO CONFÉRENCE «l auto-entrepreneur, avantages

Plus en détail

Associations, déclarez et gérez votre salarié en toute simplicité!

Associations, déclarez et gérez votre salarié en toute simplicité! Associations, déclarez et gérez votre salarié en toute simplicité! Janvier 2012 Une offre de simplification du réseau Urssaf gérée par le centre national Chèque Emploi Associatif pour accomplir les formalités

Plus en détail

Augmenter votre Chiffre d Affaires.

Augmenter votre Chiffre d Affaires. Augmenter votre Chiffre d Affaires. Notre histoire 1993 : création de CEV en Normandie : Programme de fidélité sur carte à puce pour les commerçants de proximité 2005 : CEV crée Alios, pour répondre aux

Plus en détail

PARCOURS INTERNET DU PARENT EMPLOYEUR

PARCOURS INTERNET DU PARENT EMPLOYEUR PARCOURS INTERNET DU PARENT EMPLOYEUR Pour permettre aux parents de faire garder leur enfant par une assistante maternelle agréée de nombreuses démarches ont été allégées et sont disponibles sur internet.

Plus en détail

Le Centre Pajemploi répond à vos questions. Cesu pouvoir d achat 200 Euros. Vous êtes employeur

Le Centre Pajemploi répond à vos questions. Cesu pouvoir d achat 200 Euros. Vous êtes employeur S O M M A I R E Vous êtes employeur 1. Pourquoi ai-je droit à ces 200 euros, en quoi consiste cette mesure? 2 2. Je bénéficie du complément du mode de garde de la PAJE, comment utiliser mes Cesu? 2 3.

Plus en détail

Sur la base de La loi de Modernisation de l Economie (LME) n 2008-776 du 4 août 2008 publiée au journal officiel du 5 août 2008.

Sur la base de La loi de Modernisation de l Economie (LME) n 2008-776 du 4 août 2008 publiée au journal officiel du 5 août 2008. J28 Sur la base de La loi de Modernisation de l Economie (LME) n 2008-776 du 4 août 2008 publiée au journal officiel du 5 août 2008. Le statut de l auto entrepreneur : L article 8 de la Loi institue le

Plus en détail

CCBMAD - FICHE PRATIQUE N 1

CCBMAD - FICHE PRATIQUE N 1 CCBMAD - FICHE PRATIQUE N 1 COMPLEMENTAIRE SANTE (MUTUELLE) Le Texte : Avenant n 2/2011 du 12 juillet 2011 agréé le 18 novembre 2011 par arrêté paru au JO le 29 novembre 2011 - étendu le par arrêté paru

Plus en détail

Guide d utilisation. AFNOR Editions Septembre 2012

Guide d utilisation. AFNOR Editions Septembre 2012 Guide d utilisation AFNOR Editions Septembre 2012 SOMMAIRE J ai souscrit un abonnement au service Norm Plus et souhaite poser mes questions aux experts documentalistes Je souhaite poser mes questions aux

Plus en détail

Professionnels de l expertise comptable. guide d utilisation. Gagnez du temps dans la gestion de vos clients artisans, industriels et commerçants

Professionnels de l expertise comptable. guide d utilisation. Gagnez du temps dans la gestion de vos clients artisans, industriels et commerçants Professionnels de l expertise comptable guide d utilisation Gagnez du temps dans la gestion de vos clients artisans, industriels et commerçants Accessible depuis votre téléphone mobile ou votre tablette

Plus en détail

Régime de retraite des chargés de cours Comment et pourquoi y contribuer?

Régime de retraite des chargés de cours Comment et pourquoi y contribuer? Régime de retraite des chargés de cours Comment et pourquoi y contribuer? Le présent document a pour but de vous faire connaître le Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec (RRCCUQ)

Plus en détail

Carte Affaire Mission Plus

Carte Affaire Mission Plus Carte Affaire Mission Plus Carte Affaire Mission Plus, la carte bancaire qui gère aussi les notes de frais. EN BREF Carte bancaire internationale au nom de votre entreprise, la carte Affaire Mission Plus

Plus en détail

Guide des prêts immobiliers DB. Découvrez comme il est simple et facile de s acheter une maison en Espagne avec Deutsche Bank

Guide des prêts immobiliers DB. Découvrez comme il est simple et facile de s acheter une maison en Espagne avec Deutsche Bank Guide des prêts immobiliers DB Découvrez comme il est simple et facile de s acheter une maison en Espagne avec Deutsche Bank SOMMAIRE Introduction 3 Qu est-ce qu un prêt immobilier Deutsche Bank? 4 Comment

Plus en détail

Groupe Institut du Temps Géré ITG

Groupe Institut du Temps Géré ITG Groupe Institut du Temps Géré Deveniirr Consullttantt IITG ITG Sommaire Page Portage salarial et temps géré... 3 Qu'est-ce que le portage salarial?... 3 Description du temps géré... 3 Demande de reconnaissance

Plus en détail

Le Portage Salarial pour être acteur de son avenir professionnel

Le Portage Salarial pour être acteur de son avenir professionnel Le Portage Salarial pour être acteur de son avenir professionnel Autonomie d action et statut de salarié, des conditions idéales pour démarrer son activité! Le portage salarial : ce qu en dit la loi Reconnu

Plus en détail

Gestion. Libérer. Développer RESSOURCES HUMAINES 2 COMMERCIALE & MARKETING 3 SYSTÈME D INFORMATION. de la Gestion Quotidienne,

Gestion. Libérer. Développer RESSOURCES HUMAINES 2 COMMERCIALE & MARKETING 3 SYSTÈME D INFORMATION. de la Gestion Quotidienne, Gestion 1 PAIE 2 COMMERCIALE & MARKETING 3 SYSTÈME D INFORMATION & RESSOURCES HUMAINES Libérer de la Gestion Quotidienne, Développer la Stratégie d Entreprise. Dans un contexte légal fluctuant et souvent

Plus en détail

www.rh-solutions.com

www.rh-solutions.com www.rh-solutions.com SOMMAIRE Quel statut juridique pour démarrer? Le régime fiscal et social de chaque statut Les avantages et les inconvénients Le portage salarial Quel statut juridique pour commencer?

Plus en détail

Statut d Auto-entrepreneur. Service du Commerce Extérieur Avril 2009

Statut d Auto-entrepreneur. Service du Commerce Extérieur Avril 2009 Statut d Auto-entrepreneur Service du Commerce Extérieur Avril 2009 Sommaire I/ Définition II/ L enregistrement III/ Cotisations/ Charges sociales IV/ Obligations fiscales V/ Les petits plus I/ Définition

Plus en détail

BANQUE NATIONALE D ALGERIE LE DROIT AU COMPTE. Mieux Comprendre Pour Mieux Agir LES MINI-GUIDES DE LA BNA INSPECTION GENERALE N 01/ EDITION MAI 2013

BANQUE NATIONALE D ALGERIE LE DROIT AU COMPTE. Mieux Comprendre Pour Mieux Agir LES MINI-GUIDES DE LA BNA INSPECTION GENERALE N 01/ EDITION MAI 2013 BANQUE NATIONALE D ALGERIE LE DROIT AU COMPTE Mieux Comprendre Pour Mieux Agir LES MINI-GUIDES DE LA BNA INSPECTION GENERALE N 01/ EDITION MAI 2013 SOMMAIRE Le droit au compte 3 Une banque peut-elle vous

Plus en détail

[ Particulier employeur ] La Paje. Prestation d accueil du jeune enfant À JOUR AU

[ Particulier employeur ] La Paje. Prestation d accueil du jeune enfant À JOUR AU [ Particulier employeur ] La Paje Prestation d accueil du jeune enfant À JOUR AU 1 er janvier 2010 Vous bénéficiez, pour votre enfant né ou adopté à partir du 1 er janvier 2004 *, de la Prestation d accueil

Plus en détail

Le statut de votre conjoint

Le statut de votre conjoint Le RSI est votre interlocuteur social unique pour toute votre protection sociale personnelle obligatoire. votre CaissE Édition : Caisse nationale du RSI - Mise à jour : Parimage - Dépôt légal : février

Plus en détail

infirmier kinésithérapeute AMPLI-INDEMNITÉS JOURNALIÈRES TNS avocat La protection de votre revenu, à la carte

infirmier kinésithérapeute AMPLI-INDEMNITÉS JOURNALIÈRES TNS avocat La protection de votre revenu, à la carte 2015 INDEMNITÉS JOURNALIÈRES Professions Libérales Artisans & Commerçants La mutuelle des professions libérales et indépendantes AMPLI-INDEMNITÉS JOURNALIÈRES TNS médecin La protection de votre revenu,

Plus en détail

Un partenaire solide pour votre développement

Un partenaire solide pour votre développement Un partenaire solide pour votre développement Gestion santé prévoyance CGRM offre aux entreprises et aux courtiers un service complet de gestion déléguée des contrats frais de santé et prévoyance Nos services

Plus en détail

Accueil et modes de garde. Montants en vigueur du 1 er avril 2012 au 31 mars 2013. J adopte un enfant

Accueil et modes de garde. Montants en vigueur du 1 er avril 2012 au 31 mars 2013. J adopte un enfant Accueil et modes de garde Montants en vigueur du 1 er avril 2012 au 31 mars 2013 J adopte un enfant 1 2 J adopte ou j accueille un enfant en vue d adoption La prime à l adoption 4 J élève mon enfant L

Plus en détail

CRÉER ET DEVELOPPER VOTRE ENTREPRISE

CRÉER ET DEVELOPPER VOTRE ENTREPRISE Page CRÉER ET DEVELOPPER VOTRE ENTREPRISE Les conseils de l expert-comptable Salon de la création de l entreprises 18/10/2008 Page Intervenants Agnès Bricard Expert-comptable, Commissaire aux comptes Page

Plus en détail

DOSSIER DE PARRAINAGE

DOSSIER DE PARRAINAGE DOSSIER DE PARRAINAGE FCI IMMOBILIER Leader du portage salarial en immobilier Transforme vos commissions en salaire Qu est-ce que le portage salarial en immobilier? Depuis la loi n 2008-596 du 25 juin

Plus en détail

www.mutuelle-et-assurance.net Le Conseil Mutuelle-et-Assurance

www.mutuelle-et-assurance.net Le Conseil Mutuelle-et-Assurance Le Conseil Mutuelle-et-Assurance Des Conseillers Indépendants au Service de votre Protection Sociale => Dans un contexte où les législations sociales sont régulièrement modifiées Notre rôle consiste par

Plus en détail

MEMBRES 2015 BROCHURE. Ce dont vous bénéficiez. avec un abonnement annuel de 8,00! 1.476,15 par mois et par affiliation.

MEMBRES 2015 BROCHURE. Ce dont vous bénéficiez. avec un abonnement annuel de 8,00! 1.476,15 par mois et par affiliation. www.werbeturbo.net 2015 BROCHURE MEMBRES WERBETURBO.NET la régie publicitaire révolutionnaire Ce dont vous bénéficiez avec un abonnement annuel de 8,00! Le premier Shop Discount & réseau social associé

Plus en détail

AgriShop Boutique en ligne

AgriShop Boutique en ligne AgriShop Boutique en ligne Version 1.1 du 02/02/2010 EDUTER-CNERTA. Ce document est propriété d EDUTER-CNERTA et ne peut être copié, reproduit par quelque procédé que ce soit, utilisé ou transmis à des

Plus en détail

P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t. Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement

P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t. Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement L es entreprises opèrent aujourd hui dans un environnement mondialisé et compétitif

Plus en détail

experts-comptables, organismes de gestion agréés guide d utilisation

experts-comptables, organismes de gestion agréés guide d utilisation experts-comptables, guide d utilisation gagnez du temps dans la gestion de vos clients artisans, industriels et commerçants Accessible depuis votre téléphone mobile ou votre tablette Vous êtes à la recherche

Plus en détail

retraite OPTIMISER VOS DROITS À LA RETRAITE

retraite OPTIMISER VOS DROITS À LA RETRAITE retraite OPTIMISER VOS DROITS À LA RETRAITE GOLD CONSEIL : EXPERTISE EN GESTION ET OPTIMISATION DE FIN DE CARRIÈRE GOLD CONSEIL : VOTRE SERVICE RETRAITE SUR MESURE Votre dossier retraite peut comporter

Plus en détail

GUIDE DES SOLUTIONS DE PAIEMENT SECURISE

GUIDE DES SOLUTIONS DE PAIEMENT SECURISE GUIDE DES SOLUTIONS DE PAIEMENT SECURISE ALLIANCE RESEAUX 26, rue Saint Exupéry - BP 144 73303 Saint Jean de Maurienne Cedex Tél : 04 79 64 07 72 Email : support@alliance-reseaux.com 1 I - SYSTEMES PROPOSES

Plus en détail

Participation forfaitaire santé et prévoyance Informations complémentaires

Participation forfaitaire santé et prévoyance Informations complémentaires Participation forfaitaire santé et prévoyance Informations complémentaires Concerne uniquement les clients ayant une participation employeurs sur leurs cotisations mutuelles ou prévoyance. Cette note d

Plus en détail

1.2 AD Missions a pour vocation de prendre en charge la gestion du contrat de travail et des contrats commerciaux qu aura prospectés l Adhérent.

1.2 AD Missions a pour vocation de prendre en charge la gestion du contrat de travail et des contrats commerciaux qu aura prospectés l Adhérent. ENTRE LES SOUSSIGNES : La Société «AD Missions», SAS au capital de 150.000 Euros, RCS Paris 412 383 234 dont le siège social est situé 20 rue Brunel 75017 PARIS, représentée par Monsieur Sylvestre BLAVET,

Plus en détail

[ Particulier employeur ] Pajemploi. Avantages et formalités. À jour au

[ Particulier employeur ] Pajemploi. Avantages et formalités. À jour au [ Particulier employeur ] Pajemploi Avantages et formalités À jour au 1 er janvier 2012 Vous bénéficiez, pour votre enfant de la Prestation d accueil du jeune enfant (PAJE). Elle comprend, sous certaines

Plus en détail

Nos 6 engagements de services. Entreprises

Nos 6 engagements de services. Entreprises RETRAITE COMPLÉMENTAIRE Nos 6 engagements de services Entreprises Déclaration des salaires 2011 Deux moyens existent : la déclaration en ligne (aucune inscription préalable). le dépôt d une DADS-U sur

Plus en détail

Sur Internet aussi, ma MSA sécurise mon activité

Sur Internet aussi, ma MSA sécurise mon activité vous guider Sur Internet aussi, ma MSA sécurise mon activité n Entreprises et employeurs de main-d'œuvre www.msa.fr Ce guide a été spécialement conçu pour vous accompagner pas à pas dans l utilisation

Plus en détail

Premier emploi 6 e édition. Sommaire détaillé

Premier emploi 6 e édition. Sommaire détaillé Premier emploi 6 e édition Sommaire détaillé Au tout début..., le contrat de travail Fiche 1 Mon employeur doit-il obligatoirement me faire un contrat de travail? Fiche 2 Contrat à durée déterminée ou

Plus en détail

Carte Affaires Mission Plus

Carte Affaires Mission Plus Carte Affaires Mission Plus Carte Affaires Mission Plus, la carte bancaire qui gère aussi les notes de frais. EN BREF Carte bancaire internationale au nom de votre entreprise, la Carte Affaires Mission

Plus en détail

BIENVENUE SUR LA PLATEFORME RSA. Cette action est cofinancée par l Union Européenne

BIENVENUE SUR LA PLATEFORME RSA. Cette action est cofinancée par l Union Européenne BIENVENUE SUR LA PLATEFORME RSA Cette action est cofinancée par l Union Européenne Présentation de la plateforme Vous êtes nouvellement bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Les partenaires

Plus en détail

Votre Profil.. p.3. Présentation.. p.4. Les avantages... p.5. La rémunération. p.6. Un métier d avenir... p.7. Comment ca marche?... p.

Votre Profil.. p.3. Présentation.. p.4. Les avantages... p.5. La rémunération. p.6. Un métier d avenir... p.7. Comment ca marche?... p. 1 Sommaire : Votre Profil.. p.3 Présentation.. p.4 Les avantages... p.5 La rémunération. p.6 Un métier d avenir... p.7 Comment ca marche?... p.8 Charges et dépenses p.11 2 Passionné par l immobilier Vous

Plus en détail

Multisupport. Préparer efficacement votre retraite tout en profitant dès aujourd hui de déductions fiscales

Multisupport. Préparer efficacement votre retraite tout en profitant dès aujourd hui de déductions fiscales PERP Multisupport Préparer efficacement votre retraite tout en profitant dès aujourd hui de déductions fiscales Pourquoi est-il indispensable de préparer dès aujourd hui votre retraite? Aujourd hui, 10

Plus en détail

Le régime MICRO-ENTREPRENEUR

Le régime MICRO-ENTREPRENEUR Le régime MICRO-ENTREPRENEUR Françoise HARRIAGUE Pôle Guichet Unique Janvier 2015 Devient le MICRO-ENTREPRENEUR La loi relative à l artisanat, au commerce et aux très petites entreprises Du 18 juin 2014

Plus en détail

Le Guide de l Auto-Entrepreneur

Le Guide de l Auto-Entrepreneur Le Guide de l Auto-Entrepreneur Le statut d auto-entrepreneur en bref Créé en 2009, le statut d auto-entrepreneur permet la création d une entreprise simplifiée (régime social et fiscal, formalités, exonération

Plus en détail

DIFFERENTES FORMULES POSSIBLES AVEC ENGAGEMENT - Préavis de 1 mois LA CARTE LIBERTÉ. Carte tout compris! Les options en HT.

DIFFERENTES FORMULES POSSIBLES AVEC ENGAGEMENT - Préavis de 1 mois LA CARTE LIBERTÉ. Carte tout compris! Les options en HT. DIFFERENTES FORMULES POSSIBLES AVEC ENGAGEMENT - Préavis de 1 mois SANS ENGAGEMENT ZEN Vous ne payez que ce que vous consommez! 50 HT / mois 0 99 HT l appel LA CARTE LIBERTÉ Carte tout compris! Crédit

Plus en détail

Chef d Entreprise Profession Médicale Profession Libérale

Chef d Entreprise Profession Médicale Profession Libérale Chef d Entreprise Profession Médicale Profession Libérale Aratel, une permanence qui s adapte en toute simplicité! Tous vos appels sont réceptionnés par nos hôtesses d accueil Aratel, choisies pour leurs

Plus en détail

PEGASE. La paie sur mesure pour chacun de vos clients. La suite logicielle de paie spécialement conçue pour les cabinets d expertise comptable.

PEGASE. La paie sur mesure pour chacun de vos clients. La suite logicielle de paie spécialement conçue pour les cabinets d expertise comptable. PEGASE La suite logicielle de paie spécialement conçue pour les cabinets d expertise comptable. La paie sur mesure pour chacun de vos clients Production paie Déclaratif Ressources Humaines Accompagnement

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX STAGES

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX STAGES DISPOSITIONS APPLICABLES AUX STAGES RAPPEL DES TEXTES : Loi n 2006-396 pour l égalité des chances du 31 mars 2006 art 9 modifié par la loi n 2009-1437 du 24 novembre 2009, Décret n 2006-1093 du 29 août

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT FISCAL COMMENT ÊTRE EN RÈGLE AVEC L ADMINISTRATION FISCALE FRANÇAISE?

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT FISCAL COMMENT ÊTRE EN RÈGLE AVEC L ADMINISTRATION FISCALE FRANÇAISE? LIVRET D ACCOMPAGNEMENT FISCAL COMMENT ÊTRE EN RÈGLE AVEC L ADMINISTRATION FISCALE FRANÇAISE? NOTE 1 : L activité des Développeurs et Sponsors au sein de FARKLI Online est une activité professionnelle.

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

Foire aux questions site e-commerce de l AFCEN

Foire aux questions site e-commerce de l AFCEN Foire aux questions site e-commerce de l AFCEN QUESTIONS GENERALES Comment créer mon compte? Comment obtenir un devis ou passer une commande? Que faire après avoir réalisé une demande de devis sur le site?

Plus en détail

Le suivi expert au service de votre activité!

Le suivi expert au service de votre activité! Le suivi expert au service de votre activité! Protection Juridique Vision Entreprise Assuré d avancer > Préserver votre activité des risques de litiges, c est indispensable! En tant que dirigeant d entreprise,

Plus en détail

Logiciel Sage paie ligne 100

Logiciel Sage paie ligne 100 Votre partenaire expert de la rémunération salariale Logiciel Sage paie ligne 100 Objectifs de la formation Maîtriser l ensemble des fonctions du logiciel, Etre autonome dans le paramétrage et le traitement

Plus en détail

BELGIQUE du 21 au 23 avril 2015

BELGIQUE du 21 au 23 avril 2015 OBJECTIFS BELGIQUE du 21 au 23 avril 2015 Vous souhaitez initier des courants d affaires avec la Belgique? Vous avez des contacts avec ce pays mais vous cherchez de nouveaux clients ou partenaires? Pour

Plus en détail

LE PORTAGE SALARIAL. Jean Michel RAUX. Présentation du 18 et 19 septembre 2014

LE PORTAGE SALARIAL. Jean Michel RAUX. Présentation du 18 et 19 septembre 2014 LE PORTAGE SALARIAL Jean Michel RAUX Présentation du 18 et 19 septembre 2014 3. Le groupe JAM en bref Leader dans son secteur, le groupe JAM (créé en 1991) a réalisé un CA de 35 M et a porté 4.000 salariés

Plus en détail

Les avantages de travailler avec des collaborateurs freelance

Les avantages de travailler avec des collaborateurs freelance Liberté, flexibilité, rapport qualité-prix Les avantages de travailler avec des collaborateurs freelance CONTENU 2 Introduction 2 La plus-value d un collaborateur free-lance 5 Conclusion Introduction En

Plus en détail

QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES?

QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES? QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES? En tant qu apprenti je bénéficie des mêmes droits et obligations que les autres salariés de l entreprise? Vrai. Du fait que vous soyez «salarié», vous devez vous

Plus en détail

L adhésion à la mutuelle d établissement sera-t-elle obligatoire? Pour qui (agent seul ou famille)?

L adhésion à la mutuelle d établissement sera-t-elle obligatoire? Pour qui (agent seul ou famille)? MUTACMA LA MUTUELLE DES AGENTS DE L'ANPE : Questions / Réponses Nos réponses n ont aucun caractère contractuel L adhésion à la mutuelle d établissement sera-t-elle obligatoire? Pour qui (agent seul ou

Plus en détail

Manuel d utilisation MANUEL D UTILISATION MODULE GESTION CREER / MODIFIER UN ETABLISSEMENT

Manuel d utilisation MANUEL D UTILISATION MODULE GESTION CREER / MODIFIER UN ETABLISSEMENT Manuel d utilisation MANUEL D UTILISATION MODULE GESTION CREER / MODIFIER UN ETABLISSEMENT DERNIERE MISE A JOUR : le 21 octobre 2009 Manuel d utilisation SOMMAIRE A. INFORMATIONS GENERALES... 3 B. PARAMETRAGES...

Plus en détail

Première société de portage salarial en Languedoc-Roussillon depuis 1999

Première société de portage salarial en Languedoc-Roussillon depuis 1999 Première société de portage salarial en Languedoc-Roussillon depuis 1999 Qui est AXE ENTREPRISES? Qu est-ce que LE PORTAGE? Qu est-ce qu une SOCIÉTÉ DE PORTAGE? LE PORTAGE le principe qui est concerné?

Plus en détail