Smart Makers Entrepreneurial Regional Eco-System

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Smart Makers Entrepreneurial Regional Eco-System"

Transcription

1 1. Smart Makers Entrepreneurial Regional Eco-System TABLE DES MATIÈRES Résumé Exécutif Introduction 1. Description des cinq piliers de l'écosystème 2. Les avantages de l'écosystème pour l'entrepreneuriat 3. Rôle des pouvoirs publics dans la mise en œuvre ou la promotion d'un Ecosystème Régional Smart Makers 4. Les piliers de l'écosystème en Europe 5. Quelques éléments de benchmark vis-à-vis des USA 6. Enjeux pour l'union Européenne 7. Enjeux pour la Commission Européenne Annexe: Impression 3D et réindustrialisation RÉSUMÉ EXÉCUTIF Le développement de nouvelles technologies de prototypage et l'accélération de l'e-sourcing et de l'e-commerce offrent à de nouveaux types d'entrepreneurs (les "makers" et e-solo-entrepreneurs) des perspectives jusqu'à présent difficilement exploitables. Ces mêmes technologies, développées à grande échelle, peuvent être l'une des bases de la réindustrialisation de certaines régions ou de secteurs d'activité émergents. Enfin, combinées de manière intelligente (smart), ces technologies peuvent être un formidable accélérateur pour l'exploitation des résultats de projets de R&D développés par des individus ou des PME. Ce document examine le potentiel d'un écosystème de découverte entrepreneuriale fondé sur les cinq piliers suivants: le fablab le 3D printing le crowdsourcing de petites séries le crowdfunding l'e-commerce de petites séries et le "fait main". Il propose également une réflexion sur la généralisation de certaines des business models attachés à ces cinq piliers en vue de déployer un axe de réindustrialisation pour certaines régions. INTRODUCTION Les technologies de l'information appliquées au crowdsourcing et combinées à la technologie du 3D offrent aux entrepreneurs de nouvelles perspectives de marché. Les régions devraient saisir ces nouvelles opportunités pour bâtir un écosystème adapté et jeter les bases d'une réindustrialisation. En effet, ces deux technologies offrent à toute une série de citoyens ci-après appelés "makers" (bricoleurs, adeptes du do-it-yourself, innovateurs amateurs, artisans créateurs ) des perspectives entrepreneuriales jamais offertes par le passé, dans la mesure où les barrières et les frais à l'entrée deviennent extrêmement faibles, ce qui sera le prélude à un nombre croissant de e-solo-

2 2. entrepreneurs. D'autre part, la technologie du 3D printing sera à l'origine d'une refonte complète de certaines chaînes de valeur industrielles. Dès lors, les pouvoirs publics régionaux doivent permettre de maximiser les avantages que recèlent les avancées en matière de: fablabs équipés de machines-outils de plus en plus sophistiquées et démocratiques telles que la découpe laser, le 3D printing, les robots couplés à des software de design 3D afin de permettre aux "makers" de réaliser des prototypes ou de très petites séries de produits à des coûts compétitifs; 3D printing hubs et de e-plateformes d'outsourcing, des entreprises qui offrent aux "makers" de produire de petites séries de leur création; crowdfunding, qui permet la prévente ou le financement d'amorçage (equity et peer-to-peer lending); e-plateformes de commerce spécialisées dans la commercialisation de pièces uniques ou de petites séries de produits et facilitant les transactions transnationales. Cet écosystème peut également appuyer la troisième phase du futur instrument en faveur des PME d'horizon 2020 ainsi que la nouvelle initiative "Fast Track to Innovation", dans la mesure où il permet d'accélérer la preuve du concept tant de son point de vue technique par le volet prototypage que du point de vue commercial par les volets crowdfunding "pre-sales" voire "equity" et e- plateforme de commerce. Enfin, les progrès en matière de 3D printing permettront à un certain nombre de sous-traitants de faire valoir de nouveaux types d'avantages concurrentiels auprès d'entreprises tributaires de petites séries, notamment par une réactivité, une customisation et une proximité plus grandes que leurs concurrents ayant bénéficié par le passé de la tendance à l'offshoring de certains composants. Ce nouvel écosystème est représenté schématiquement ci-après.

3 3. Cet écosystème aborde quatre problèmes majeurs rencontrés par les pouvoirs publics lorsqu'ils soutiennent l'entrepreneuriat et les entrepreneurs qui démarrent une nouvelle entreprise: (i) les premiers pas de la production et de la recherche de clients; (ii) une interface locale pour l'acquisition de services; (iii) le financement d'amorçage et la réaction des consommateurs; (iv) soutien aux exportations. 1. DESCRIPTION DES SIX PILIERS DE L'ÉCOSYSTÈME 1.1 Fablab: né au MIT (Massachusetts Institute of Technology), le "fablab" est un espace de prototypage ouvert aux particuliers (les "makers") qui ont ainsi accès à un certain nombre de machines numériques spécialisées et à des conseils afin de réaliser des prototypes ou un produit de leur conception. L'outillage des "fablabs" est plus ou moins standardisé et se compose de découpeuses laser, d'imprimantes 3D, de circuits imprimés, de software divers, dont le design 3D. On note l'apparition de "techshops", espaces plus vastes que les "fablabs" et des "hackerspaces", sorte de "fablabs" spécialisés dans les "free software" et les "open hardware". 1.2 Plateforme d'e-sourcing: il s'agit de plateformes électroniques de mise en relation entre des 1.3 3D printing hub "makers" et des entreprises de services spécialisées dans la production de petites séries d'objets par des procédés traditionnels ou par le biais d'imprimantes 3D. Celles-ci permettent actuellement de produire des articles en plastique, en résine, en bois, en céramique, en argent, et des aliments. Dans le futur, on s'attend à des imprimantes pour des biomatériaux (tissus humains, os, ).

4 Plateforme de crowdfunding: permet aux entrepreneurs de se financer de trois manières différentes: (1) prévente; (2) prêts entre pairs (peer-to-peer lending) et (3) capital risque (equity). 1.5 Plateforme d' e-commerce spécialisée dans la vente en ligne par des micro-producteurs, y compris des articles "faits main" (cf. ETSY, AlittleMarket et DAWANDA). 1.6 Makers: on peut distinguer entre deux types de "makers": (1) les adeptes du "do-it-yourself" uniquement motivés par la poursuite de leur passion: (2) les entrepreneurs potentiels, à savoir ceux qui ont des idées qui peuvent se transformer en opportunités de marchés si elles sont correctement soutenues. Les gestionnaires de plateformes de fablabs et d'impression 3D sont bien placés pour les identifier et les signaler à des organismes de soutien aux entreprises afin qu'ils reçoivent les conseils nécessaires au lancement d'une entreprise. 2. LES AVANTAGES DE L'ÉCOSYSTÈME POUR L'ENTREPRENEURIAT Les ingrédients de l'écosystème facilitent les premières étapes du cycle de vie d'une entreprise en le dématérialisant et en partageant les risques avec une communauté d'utilisateurs. En effet, le "maker" ne doit pas investir dès ses premiers pas d'entrepreneur dans un outil de production ni dans un réseau de distribution, y compris pour l'export, voire dans des études de marché. L'écosystème réduit donc considérablement les coûts et donc les risques inhérents à la phase de démarrage de l'entreprise. De plus, le recours au crowdfunding facilite l'accès au capital d'amorçage voire au crédit et bien évidemment la recherche de premiers clients. Les organismes de soutien à l'entrepreneuriat doivent intégrer ce nouveau business model dans la panoplie des services et conseils qu'ils offrent aux entrepreneurs potentiels et ensuite aider les "makers" ayant un potentiel entrepreneurial élevé à valoriser auprès des organismes financiers et de conseils en développement d'entreprises les leçons tirées du recours à cet écosystème en termes de connaissance de marché et de capacité financière. Ces acquis peuvent être valorisés dans un business plan destiné à acquérir des sources de financement externe classiques (banque, business angel, venture capitaliste ).

5 5. 3. RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS DANS LA MISE EN ŒUVRE OU LA PROMOTION D'UN ECOYSYSTÈME SMART MAKERS Comme pour toute intervention publique en matière de soutien à l'entrepreneuriat, les pouvoirs publics sont confrontés à trois alternatives: faire, faire faire ou laisser faire. Dans le cadre de ce projet, l'intervention publique peut porter sur huit domaines, à savoir: a) l'offre de financement qui peut venir en aide aux "fablabs" pour leur équipement et éventuellement leurs frais de fonctionnement, aux plateformes de crowdfunding en vue de soutenir leur création, à des fonds de coinvestissement liés aux plateformes de crowdfunding b) le conseil aux "makers" ou "e-solo-entrepreneurs" potentiels par une connaissance fine des avantages et limites des cinq piliers de l'écosystème. Un système de "sign posting" doit être mis en place ainsi que des passerelles vers l'écosystème traditionnel devant permettre le développement de l'entreprise. c) la mise en réseau des acteurs de l'écosystème Smart Makers sur le territoire et avec les autres organismes intermédiaires du soutien aux entreprises. Le soutien peut porter sur l'animation de clubs de "makers" et de communautés d'utilisateurs. d) la sensibilisation des "makers" potentiels aux nouvelles opportunités entrepreneuriales offertes par cet écosystème. e) les conditions-cadres favorisant le développement de ces nouvelles activités, notamment en matière de crowdfunding. f) la formation aux technologies génériques soutenant l'écosystème et à l'entrepreneuriat auprès de nouveaux groupes cibles d'entrepreneurs potentiels. Ceci peut requérir le soutien à la création de centres de démonstration. g) l'analyse de la chaine de valeur industrielle de la région du point de vue du recours aux technologies 3D, aux softwares spécialisés et à l'e-commerce. h) une réflexion relative à l'éducation à l'entrepreneuriat. L'écosystème requiert à la fois des compétences et savoir-faire intellectuels et technique. Ceci gomme les différences entre "cols bleus" et "cols blancs" et peut favoriser l'entrepreneuriat. Le tableau suivant présente les bénéfices de ce nouvel écosystème pour les entrepreneurs et les citoyens, ainsi que le type d'interventions publiques qui le soutiennent. Ingrédients de l'écosystème Bénéfices pour l'entrepreneur Bénéfices pour le citoyen Fablabs Facilité de réalisation de prototypes Soutien d'experts dans la réalisation de prototypes Faible coût de réalisation Mise en œuvre de la créativité Intérêt pour l'entrepreneuriat Personnalisation de ses objets Interventions des pouvoirs publics Aide à l'acquisition de matériel Soutien à l'offre de mentor/ coach Participation à des PPP pour la création d'une infrastructure de type Fablab 3D printing hub Plateforme d'e-sourcing Flexibilité d'accès à des outils de production de petites séries Soutien aux entreprises proposant des services de 3D printing Plateforme de crowdfunding Accès à différentes formes de financement de pré-amorçage et d'amorçage, à des prêts de pairs ou à des préventes Le crowdfunding donne aux entrepreneurs des informations sur le marché et offre souvent leurs premiers clients Soutien à des projets fondés sur l'émotion Préachat Financement de projets entrepreneuriaux Communication avec l'entrepreneur Investissement dans des fonds de cofinancement

6 6. Plateforme de e-commerce Accès aux clients locaux et globaux sans devoir investir dans un système de distribution Achat de produits à partir de circuits commerciaux dématérialisés Vérifier l'intérêt d'un espace de promotion des produits régionaux, y compris au sein d'une plateforme générique Conseiller les entrepreneurs sur l'exploitation de l'e-commerce 4. LES PILIERS DE L'ÉCOSYSTÈME EN EUROPE A notre meilleure connaissance, il n'y a pas eu de tentative pour structurer un écosystème du type Smart Makers au niveau régional dans l'union Européenne. Chaque pilier est plus ou moins développé dans certains Etats membres. Il n'existe pas d'étude sur la meilleure manière de développer des synergies entre les différents acteurs directs et indirects de l'écosystème. On trouvera ci-après une tentative de présentation des différents acteurs de l'écosystème. 4.1 Fablabs Il y a environ 52 "fablabs" reconnus par le MIT dans l'union Européenne. Ils se situent principalement aux Pays-Bas (12), en France (9), en Allemagne (6), en Espagne (6), au Royaume-Uni (5), en Belgique (4), en Italie (3) et un seul en Autriche, au Portugal, en Finlande, au Grand-Duché du Luxembourg et en Pologne. Une dizaine de "fablabs" serait en gestation, dont un en Grèce et un e République Tchèque. L'Europe semble en avance sur les Etats-Unis où 35 "fablabs" sont opérationnels et 6 en création (cf. L'association internationale Fablab recense 112 "fablabs" dans l'union Européenne, dont 42 en France, 22 aux Pays-Bas et 11 en Allemagne (cf. La société américaine 3D System via sa filiale Cubify 3DSystems offre aux "makers" le cloud 3D printing ( A la mi-2013, le Ministère français du Redressement Productif a publié un appel d'offres pour le soutien à la création de fablabs dans le pays. Le soutien public offert varie de à (70% des coûts d'investissement). 150 demandes ont été reçues et 14 ont été soutenues D Printing Hub Quelques hubs opèrent dans l'union Européenne. Ils sont localisés en France: Sculpteo ( qui a créé une filiale à San Francisco en Belgique: Materialise ( qui est le centre d'un réseau mondial aux Pays-Bas: Shapeways ( et TIM The Innovative Modelmakers ( Notons aussi le groupe néo-zélandais Ponoko ( qui a des filiales à Londres (UK), à Milan (I) et à Berlin (D) ainsi qu'en Californie. Le site web de ces hubs offre parfois aux "makers" un espace pour la commercialisation de leurs produits. C'est par la sophistication des possibilités de prototypage offertes que ces hubs se distinguent de certaines plateformes de sourcing spécialisées seulement dans la personnalisation d'objets sur des matériaux de base tels que T-shirts, mugs, etc. comme le font des plateformes telles que CafePress ou Zazzle.

7 Plateforme de sourcing pour petites séries de production Le site chinois alibaba.com offre aux micro-producteurs de leur trouver une entreprise à même de produire de petites quantités de n'importe quel produit. La société israélienne ARAN ( propose de réaliser des petites séries, même pour des produits nécessitant un environnement stérile (applications médicales) en plus de prototypes et de gestion de la propriété intellectuelle. 4.4 Les magasins de rue d'impression 3D Les "Makers" ont la possibilité d'imprimer leurs produits dans les magasins de la rue. Par exemple, en Octobre 2013, un print shop en 3D s'est ouvert à Bruxelles, à proximité de la célèbre avenue Louise. En Novembre 2013, la chaîne française de supermarchés Auchan a ouvert un premier "coin d'impression 3D" dans le centre commercial Aéroville (Roissy, Île-de-France), où deux imprimantes et une équipe de conseillers sont à la disposition des clients, en partenariat avec CKAB, le distributeur historique français de MarketBot. 4.5 Plateforme de crowdfunding Environ 200 plateformes de crowdfunding opèrent en Europe. Quelques plateformes actives en matière de prévente sont: KissKissBankBank (FR), Peoplfund.it (UK), Wiseed, Ulule (FR), Sonicangel (BE). En matière de levée de capitaux à risque, ce sont Symbid (NL), CrowdCube (UK), Seedmatch (DE), My Micro Invest (BE), Seedrs (UK), Anaxago (FR). En matière de prêts entre pairs, ce sont Babylon (FR), Funding Circle (UK), Zopa (UK), Smava (DE). En 2013, les plateformes de crowdfunding ont soutenu plus de projets grâce à personnes. Les recherches de capitaux à risque concernent principalement des projets entrepreneuriaux dans les secteurs des applications TIC, l'agroalimentaire, l'environnement, l'énergie et les biens de consommation. En 2012, le crowdfunding a généré 945 millions d'euros de transaction en Europe (±36% du marché mondial). Dans le monde, les parts de marché respectives des trois formes de crowdfunding s'établissent comme suit: Prévente: 52%; Prêts de peer-to-peer: 44%; Capitaux à risque: 4%. L'importance grandissante du crowdfunding pour la levée de capitaux à risque est attestée par le fait qu'en France, 40 millions d'euros ont été levés en 2012, contre 20 millions d'euros auprès de business angels. Aux Etats-Unis, la plateforme Kickstarter a permis à plusieurs entrepreneurs de récolter plus de 3 millions d'us dollars par projet, c'est-à-dire plus que les activités annuelles en seed capital de certains Etats membres. 4.6 Plateforme d'e-commerce pour petites séries et produits "faits main" Trois sites semblent dominer le marché B2C: ETSY ( site américain opérant depuis plusieurs Etats membres; DaWanda ( un site allemand, et Bonanza ( La plateforme française AlittleMarket ( opère en France et en Italie. Plusieurs plateformes opèrent également au Royaume Uni: Folksy ( Not Mass Produced ( My Own Creation ( WowThankYou ( Le marché de ces plateformes de e-commerce dédiées se présente comme suit: DaWanda offre les produits de "makers" tandis que AlittleMarket a une communauté de "makers". Elles proclament qu'elles peuvent offrir respectivement nouveaux articles par jour et ventes par jour. AlittleMarket diversifie son offer en développant deux places de marché specialises; la première propose des matières premières pour les "makers" (Alittlemercerie) et la seconde offer aux producteurs régionaux d'agro-alimentaire de vendre leurs produits (Alittleepicerie). Certaines e- plateformes de niche commencent à opérer: FishingGear.com ( aux USA, ou bien ArtFire ( qui offre une demande pour un produit personnalisé

8 8. pour des acheteurs qui ne peuvent pas trouver ce qu'ils recherchent. C'est une grande opportunité pour les vendeurs qui peuvent rapidement transformer un projet en un produit. Le site web Artsy Shark ( fournit une liste de plus de 250 endroits où les artistes et les "makers" peuvent vendre leurs produits. The big data industry will sooner or later provide a comprehensive view of consumers to help makers to better target their e-clients. Currently in the United Kingdom, the database built under the name "Mosaic" ( prefigures such marketing opportunities. L'industrie du "big data" fournira tôt ou tard une vue d'ensemble des consommateurs pour aider les "makers" à mieux cibler leurs e-clients. Actuellement au Royaume-Uni, la base de données établie sous le nom de "Mosaic" ( préfigure de telles opportunités de marketing. Certaines plateformes apportent leur soutien aux "makers" pour qu'ils deviennent plus entrepreneuriaux. Par exemple, Etsy School fournit des services pour améliorer les magasins des "makers" et des manifestations où les "makers" peuvent se rencontrer. La plateforme The Grommet (USA) organise des compétitions de terrain pour les "makers". Une de leurs récompenses est une vidéo produite professionnellement grâce au financement participatif en partenariat avec Indiegogo. ebay entreprend des enquêtes sur les PME qui vendent à l'étranger sur leur plateforme. Il est intéressant de mentionner le site Tindie ( dans la mesure où il offre plus de 400 produits aux "makers" et leur permet en plus de commercialiser leurs réalisations (± 75 offres en août 2013). Le B2B pour des produits intermédiaires et des pièces de la chaine de production restent à explorer, de même que le marketing par le biais des plateformes d'open innovation de grandes entreprises. 4.7 Producteurs d'imprimantes 3D Les entreprises européennes Phenix Systems (FR), Envision TEC (DE), Voxeljet (DK) et MCOR (IRL) ont des compétences reconnues dans la fabrication de machines de 3D printing. La société néerlandaise "OLED Technologies and Solutions" développe actuellement une imprimante 3D à utiliser pour la technologie OLED. 4.8 Imprimantes industrielles en 3D Fin 2012, près de imprimantes 3D d'une valeur de plus de US dollars étaient en fonctionnement dans des entreprises (80% du marché de l'impression 3D). Les entreprises américaines sont leader de ce marché (38%), suivies par le Japon (9.7%), l'allemagne (9.4%) et la Chine (8.7%). 5. QUELQUES ÉLÉMENTS DE BENCHMARK VIS-À-VIS DES USA Comme souligné au point précédent, certains piliers de l'écosystème Smart Makers sont dominés par des initiatives américaines. Par ailleurs, les USA sont confiants dans l'avenir de l'impression 3D. C'est ainsi que dans le cadre de l'initiative de réindustrialisation des USA, l'administration Obama a soutenu un PPP visant la création à Youngstown (Ohio) d'un centre d'excellence spécialisé dans l'impression 3D, le NAMII. L'investissement y est de 70 millions de dollars. Le PPP comprend entre autres cinq agences fédérales, 14 universités et 40 entreprises. Plusieurs Etats mettent en place des

9 9. initiatives similaires, par exemple Hudson Valley 3D Printing Initiative à New York ou encore le partenariat entre l'université du Connecticut et Pratt & Whitney. Des entreprises telles que Boeing, Ford et GE investissent dans cette technologie. Des développements sont également notés dans le secteur de software faisant l'interface entre les designers ou markers et les imprimantes 3D. Deloitte Consulting LLC et 3D Systems ont noué un partenariat en vue de créer des "solution centers" dans plusieurs régions des USA visant à familiariser et former leurs clients à l'introduction de cette technologie. Face à sa perte de compétitivité, l'europe doit se positionner sur le "haut de gamme" qui, bien souvent, suppose la personnalisation de l'offre et des séries plus petites, ce que permettra le 3D printing. La région de Chengdu en Chine, en partenariat avec des industriels, des universités et des centres publics de recherche a également investi dans la création d'un centre d'excellence d'impression 3D. L'investissement initial se monte à 70 millions d'us dollars pour le centre et 32 millions d'us dollars en projets de recherche. L'actualité mondiale sur les tendances en matière d'impression 3D peut être suivie sur le site Le gouvernement de Singapour a annoncé un programme doté de 500 millions d'us dollars sur cinq ans pour développer une industrie de l'impression 3D. Soulignons enfin que la commercialisation d'imprimantes 3D se démocratise. Elles apparaissent dans le catalogue de la société de fourniture de matériel de bureau Staples (imprimante "Cube"). Au Royaume-Uni, le détaillant Maplin vend des machines aux particuliers depuis juillet 2013 (prix d'entrée: 700 UK ). Au Japon, Yamada Denki, la plus grande chaîne d'électroménager, commercialise également de telles imprimantes. Certaines universités américaines (Arizona, Cornell, Delaware, ) développent leur propre plateforme de crowdfunding en vue de financer des projets de R&D ou les résultats de projets de recherche. Les entreprises 3DSystems (marque "Cube") et Startasys semblent être les leaders du marché des imprimantes 3D. 3DSystems a acquis les sociétés européennes Phenix Systems et TIM The Innovative Modelmakers, tandis que Startasys a racheté pour plus de 400 millions de dollars la société Maker Bot, célèbre pour son modèle d'imprimante 3D Replicator 2. GE a acquis Morris Technologie, le producteur de matériaux à partir du procédé 3D, en faisant valoir que "notre capacité à développer des processus de fabrication de pointe pour des matériaux émergents et pour des formes géométriques de conception complexe est cruciale pour notre avenir" ENJEUX POUR L'UNION EUROPÉENNE Tant les Etats membres que les régions doivent mener des réflexions en vue de développer des stratégies favorisant: l'exploitation du potentiel entrepreneurial (makers, e-solo-entrepreneurs) qu'offre un écosystème basé sur les cinq piliers du concept "Ecosystème Régional Smart Makers"; le développement d'une réindustrialisation de leur territoire sur base de la technologie de l'impression 3D; un leadership dans la production de technologie liée à l'impression 3D; un leadership humain fort pour mener et gérer la transition vers ce nouvel écosystème. 1 "Our ability to develop state of the art manufacturing processes for emerging materials and complex design geometry is critical for our future".

10 ENJEUX POUR LA COMMISSION EUROPÉENNE Vérifier comment un tel écosystème contribue aux objectifs de ses récentes communications en matière de: Plan d'action pour l'entrepreneuriat Web-based entrepreneurship Initiative "Startup Europe" Politique industrielle Emploi des jeunes Agenda digital. La Commission Européenne pourrait soutenir une initiative d'échange d'expérience comme elle vient de le faire avec la "Startup Europe's Accelerator Assembly" ( et pourquoi pas envisager de soutenir une initiative pilote en faveur de quelques régions pionnières intéressées à tester et à tirer les leçons de la mise en place d'un écosystème Smart Makers? Mieux encore, la DG Regio devrait promouvoir cet écosystème dans le cadre des priorités FEDER 1 et 3 de la prochaine période de programmation. La Commission pourrait déployer un écosystème paneuropéen Smart Makers en vue de l'exploitation des résultats de projets financés par le 7 ème Programme-Cadre et dans le futur par HORIZON 2020 ou son agenda digital. Enfin, elle pourrait dresser un inventaire du potentiel offert par l'écosystème Smart Makers en tant que vecteur de la réindustrialisation de certaines régions, la revitalisation de certains secteurs traditionnels ou d'opportunités de nouveaux marchés (software, hardware, machines-outils, ). M:/Marianne/EURADA/Makers/Smart makers-fr

E-commerce B2B en France : un secteur méconnu mais au fort potentiel de croissance

E-commerce B2B en France : un secteur méconnu mais au fort potentiel de croissance Bureau de Paris 18, boulevard Montmartre 75009 Paris Tel : (33) 1 42 77 76 17 Internet : www.sia-partners.com Paris Lyon Bruxelles Amsterdam Roma Milano Casablanca Dubaï New-York E-commerce B2B en France

Plus en détail

Quels progrès dans le développement des composants icargo?

Quels progrès dans le développement des composants icargo? News letter n 5 Juin 2013 Editorial Erick Cornelisse icargo est un projet de l'union européenne du septième programme-cadre qui vise à faire progresser et à étendre l'utilisation des TIC pour soutenir

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable

Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable COSEIL DE L'UIO EUROPÉEE Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable Conseil ÉDUCATIO, JEUESSE, CULTURE ET SPORT Bruxelles, 21 mai 2014 Le Conseil

Plus en détail

A quoi sert un brevet?

A quoi sert un brevet? A quoi sert un brevet? C'est une bonne question à se poser lorsque l'on a l'impression que l'on est en face d'une innovation qui mérite d'être protégée. Cette question revient souvent car la protection

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

Le financement participatif «equity crowdfunding» et les nouvelles tendances en investissement. Chris Arsenault, 17 avril 2014

Le financement participatif «equity crowdfunding» et les nouvelles tendances en investissement. Chris Arsenault, 17 avril 2014 Le financement participatif «equity crowdfunding» et les nouvelles tendances en investissement Chris Arsenault, 17 avril 2014 1 L investissement corporatif 2 Le capital corporatif est de plus en plus présent

Plus en détail

SPONSOR. In cooperation with. Media partners

SPONSOR. In cooperation with. Media partners SPONSOR In cooperation with Media partners «NEW OPPORTUNITIES FOR THE LUXEMBOURG INVESTMENT FUNDS ENVIRONMENT» Mr. Fabio SALVIATO - Directeur General SEFEA SC 2 SEFEA Le groupe 3 LE GROUPE SEFEA Soc. Coop.

Plus en détail

Nous trouvons vos partenaires commerciaux

Nous trouvons vos partenaires commerciaux innovative international consulting Nous trouvons vos partenaires commerciaux Marketing produit Marketing partenaire Recrutement de partenaire Gestion de partenaire s'est spécialisé dans les réseaux de

Plus en détail

ECONOMIE. DATE: 16 Juin 2011

ECONOMIE. DATE: 16 Juin 2011 BACCALAUREAT EUROPEEN 2011 ECONOMIE DATE: 16 Juin 2011 DUREE DE L'EPREUVE : 3 heures (180 minutes) MATERIEL AUTORISE Calculatrice non programmable et non graphique REMARQUES PARTICULIERES Les candidats

Plus en détail

Expérience client. Résumé : Développer une expérience utilisateur cohérente sur plusieurs canaux

Expérience client. Résumé : Développer une expérience utilisateur cohérente sur plusieurs canaux Expérience client Développer une expérience utilisateur cohérente sur plusieurs canaux Comme le confirme l'utilisation grandissante du terme «omni-canal», les distributeurs ne peuvent plus se contenter

Plus en détail

L Europe des consommateurs : Contexte international Rapport Eurobaromètre 47.0

L Europe des consommateurs : Contexte international Rapport Eurobaromètre 47.0 L Europe des consommateurs : Contexte international Rapport Eurobaromètre 47. Résumé La question de la position des consommateurs vis-à-vis du commerce international a été abordée en particulier par deux

Plus en détail

REVUE DE PRESSE Wecan.fund propose une alternative au prêt bancaire

REVUE DE PRESSE Wecan.fund propose une alternative au prêt bancaire Wecan.fund propose une alternative au prêt bancaire La nouvelle plateforme genevoise de «crowdlending» permet aux particuliers de prêter aux PME. 06/05/2015 Henry Buxant vous présente le crowdlending en

Plus en détail

L INITIATIVE «FRENCH TECH»

L INITIATIVE «FRENCH TECH» L INITIATIVE «FRENCH TECH» POUR LA CROISSANCE ET LE RAYONNEMENT DE L ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE FRANÇAIS La French Tech en actions Mobilisation des écosystèmes sur les territoires : labellisation de quelques

Plus en détail

Présentation Altran. Octobre 2008

Présentation Altran. Octobre 2008 Présentation Altran Octobre 2008 Le Groupe Altran: identité Pionnier du conseil en innovation technologique Leader en Europe Créé en 1982, soit plus de 25 années d expertise dans le domaine du conseil

Plus en détail

Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data!

Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Pierre Jouniaux http://www.safety line.fr CV : Pierre Jouniaux, ingénieur aéronautique, pilote

Plus en détail

Les programmes de financement disponibles au sein de l'union Européenne

Les programmes de financement disponibles au sein de l'union Européenne Les programmes de financement disponibles au sein de l'union Européenne Le premier appel à projets du nouveau programme Europe Créative permet aux jeux vidéo de bénéficier d un soutien financier en tant

Plus en détail

Réponse de l EBG à la consultation publique concernant le Plan France numérique 2020.

Réponse de l EBG à la consultation publique concernant le Plan France numérique 2020. Réponse de l EBG à la consultation publique concernant le Plan France numérique 2020. Ce document est une réponse à la consultation publique dans le cadre du plan France numérique 2020. Nous avons participé

Plus en détail

IBM INNOVATION CENTER PARIS ADOPTEZ LES TECHNOLOGIES IBM ET ACCELEREZ VOTRE BUSINESS

IBM INNOVATION CENTER PARIS ADOPTEZ LES TECHNOLOGIES IBM ET ACCELEREZ VOTRE BUSINESS IBM INNOVATION CENTER PARIS ADOPTEZ LES TECHNOLOGIES IBM ET ACCELEREZ VOTRE BUSINESS Les IBM Innovation Centers font partie de l'organisation mondiale d'ibm IDR (ISVs and Developer Relations) qui est notamment

Plus en détail

Annexe 6 et 7 Du Contrat de Performance 2014-2018 Medicen Paris Region. Liste des engagements du Pôle avec d autres clusters français ou étrangers

Annexe 6 et 7 Du Contrat de Performance 2014-2018 Medicen Paris Region. Liste des engagements du Pôle avec d autres clusters français ou étrangers Annexe 6 et 7 Du Contrat de Performance -2018 Medicen Paris Region Liste des engagements du Pôle avec d autres clusters français ou étrangers 24 octobre Relations inter-pôles et inter-clusters nationaux

Plus en détail

Le commerce de détail en Europe : la diversité des tissus commerciaux

Le commerce de détail en Europe : la diversité des tissus commerciaux Le commerce de détail en Europe : la diversité des tissus commerciaux Claire de Kermadec* Les habitudes culturelles, la taille et la dynamique des marchés modèlent le paysage du commerce de détail en Europe.

Plus en détail

Un cadre flexible pour DÉVELOPPER votre activité

Un cadre flexible pour DÉVELOPPER votre activité Un cadre flexible pour DÉVELOPPER votre activité Panda Security 2010. All rights reserved. Printed in the E.U. 0610LFPPPA5FR01 This document cannot be copied, reproduced, translated to any electronic or

Plus en détail

Supply Chain: un regard vers le passé et un pas vers le futur

Supply Chain: un regard vers le passé et un pas vers le futur Supply Chain: un regard vers le passé et un pas vers le futur Valentina Carbone Professeur en Management de la Supply Chain et des Opérations ESCP Europe mailto: vcarbone@escpeurope.eu Agenda 1. Rôles

Plus en détail

Dossier de Presse 2014

Dossier de Presse 2014 Test UX to increase Conversion Rate ANALYSER COMPRENDRE TESTER PREDIRE Dossier de Presse 2014 www.contentsquare.com Les algorithmes savent mieux que nous, avant nous et pour nous ce que nous désirons.

Plus en détail

Chiffre d'affaires par ligne de services

Chiffre d'affaires par ligne de services Troisième trimestre 2010 des revenus: EUR 1.210 millions Réservez au projet de loi: 90%, même par rapport au troisième trimestre 2009, 2010 Cash Flow Opérationnel s'élève à EUR 83 millions dans les neuf

Plus en détail

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS 23 mars 2015 Synthèse Avec plus de 12.000 évaluations

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

PC 60/10 24 mars 2010 Original : anglais

PC 60/10 24 mars 2010 Original : anglais PC 60/10 24 mars 2010 Original : anglais F Décisions et Résolutions adoptées par le Comité de promotion à sa 17 e réunion 1. Le Comité de promotion, présidé par M. Mick Wheeler (Papouasie-Nouvelle-Guinée),

Plus en détail

4 conseils pour une production informatique multiplateforme et sécurisée

4 conseils pour une production informatique multiplateforme et sécurisée 4 conseils pour une production informatique multiplateforme et sécurisée Livre Blanc Les données présentes dans le datacenter peuvent contenir de nombreuses informations stratégiques sur l activité et

Plus en détail

Digital Lëtzebuerg Conférence de presse du 20 octobre 2014

Digital Lëtzebuerg Conférence de presse du 20 octobre 2014 Digital Lëtzebuerg Conférence de presse du 20 octobre 2014 Initiative «Digital Lëtzebuerg» Pour la définition, l élaboration et la mise en œuvre d une stratégie numérique globale pour le Luxembourg 1.

Plus en détail

Améliorer la gouvernance des Services Publics d'emploi pour de meilleurs résultats sur l'emploi

Améliorer la gouvernance des Services Publics d'emploi pour de meilleurs résultats sur l'emploi Améliorer la gouvernance des Services Publics d'emploi pour de meilleurs résultats sur l'emploi Congrès Mondial de l AMSEP Istanbul, 6 mai 2015 Sylvain Giguère, Directeur de la division LEED, OCDE Pourquoi

Plus en détail

AVEC LES. de votre. Pour vous. pitché. ENGIE, Hugues. Philippe. e, ORANGE, Nathalie. Fréderic GENERALE. SOCIETE. Aymeril PHILIPPE PALAT

AVEC LES. de votre. Pour vous. pitché. ENGIE, Hugues. Philippe. e, ORANGE, Nathalie. Fréderic GENERALE. SOCIETE. Aymeril PHILIPPE PALAT LES THEMATIQUES, LES PISTES DE COOPERATION AVEC LES STARTUPS ILS ONT PITCHES POUR VOUS Alain Jourdan, Directeur général adjoint de CREDIT AGRICOLE Technologies, Pascal Rioual, Délégué Innovation Groupe,

Plus en détail

Bien plus qu un financement

Bien plus qu un financement Bien plus qu un financement Vous souhaitez étendre votre activité, accroître vos ventes? Vous avez des projets d investissement? Ensemble, on peut accélérer votre développement Vous êtes constructeur ou

Plus en détail

Plan d action SMB d une Approche Agile de la BITM Pour les PME

Plan d action SMB d une Approche Agile de la BITM Pour les PME Plan d action SMB d une Approche Agile de la BITM Pour les PME Personnel, processus et technologie nécessaires pour élaborer une solution rapide, souple et économique Copyright 2013 Pentaho Corporation.

Plus en détail

PROFIL NICOMATIC KIT PRESSE - JOURNALISTES

PROFIL NICOMATIC KIT PRESSE - JOURNALISTES PROFIL NICOMATIC KIT PRESSE - JOURNALISTES V3. 2014 Le groupe Nicomatic est un groupe familial français créé en 1976. Son activité d origine vient du micro-décolletage, rien d étonnant en la Haute-Savoie.

Plus en détail

Cloud Compting et Pays en Développement (PeD)

Cloud Compting et Pays en Développement (PeD) ITU Workshop on Cloud Computing (Tunis, Tunisia, 18-19 June 2012) Cloud Compting et Pays en Développement (PeD) Fayçal BOUJEMAA, Group Technology Strategist, FT-Orange Faycal.boujemaa@orange.com Tunis,

Plus en détail

Développement d un réseau de prospection TUNIS, 29-30 - 31 Janvier 2003 Paola Morris, Ceipiemonte

Développement d un réseau de prospection TUNIS, 29-30 - 31 Janvier 2003 Paola Morris, Ceipiemonte Développement d un réseau de prospection TUNIS, 29-30 - 31 Janvier 2003 Paola Morris, Ceipiemonte 1 1. Le contexte international et les investissements à l étranger 2 Les dévelopements récents Plus de

Plus en détail

TIC. Panorama. L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise

TIC. Panorama. L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise TIC (Technologies de l'information et de la communication) Panorama L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise La taille du marché (en PIB réel) des technologies

Plus en détail

COMMISSION EUROPÉENNE

COMMISSION EUROPÉENNE COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, 13.03.2014 C(2014) 1606 final VERSION PUBLIQUE Ce document est publié uniquement pour information. Objet: Aide d'etat n SA.38110 (2014/N) France Régime cadre d'interventions

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. #ConnectedCommerce Global Survey 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE. #ConnectedCommerce Global Survey 2015 COMMUNIQUE DE PRESSE #ConnectedCommerce Global Survey 2015 Les attentes du consommateur connecté 2015 : Expérience multi-screen, Social Shopping et Personnalisation Bruxelles, 23 April 2015 L étude mondiale

Plus en détail

S e r v i r l e s clients actuels de maniè r e e f f ic a ce grâce a u «Co n s u m er Insight»

S e r v i r l e s clients actuels de maniè r e e f f ic a ce grâce a u «Co n s u m er Insight» Siège mondial : 5 Speen Street Framingham, MA 01701 États-Unis P.508.935.4400 F.508.988.7881 www.idc-ri.com S e r v i r l e s clients actuels de maniè r e e f f ic a ce grâce a u «Co n s u m er Insight»

Plus en détail

COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER?

COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER? COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER? 2/09/2008-22/10/2008 329 réponses PARTICIPATION Pays DE - Allemagne 55 (16.7%) PL - Pologne 41 (12.5%) DK - Danemark 20 (6.1%) NL - Pays-Bas 18 (5.5%) BE

Plus en détail

www.pwc.lu/secteur-public Economie & Territoires 3.0

www.pwc.lu/secteur-public Economie & Territoires 3.0 www.pwc.lu/secteur-public Economie & Territoires 3.0 Votre levier générateur de développement Contexte Depuis quelques années, notre environnement économique et financier traverse une grande période d

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

Les données massives de Copernicus : vers un nouveau paradigme. Hervé Jeanjean Cnes

Les données massives de Copernicus : vers un nouveau paradigme. Hervé Jeanjean Cnes Les données massives de Copernicus : vers un nouveau paradigme Hervé Jeanjean Cnes 1 Règlement Copernicus du 03/04/2014 : cadre politique, organisationnel et financier Règlement délégué du 12/07/2013 sur

Plus en détail

Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse

Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse Co-produit par Edito par Eric Seulliet CEO de Creative Cluster, Président de La Fabrique du Futur Et s il suffisait

Plus en détail

INTELLIGENCE TERRITORIALE ET COMPETITIVITE

INTELLIGENCE TERRITORIALE ET COMPETITIVITE 1. INTELLIGENCE TERRITORIALE ET COMPETITIVITE Agorada 2004+ Document de travail du Secrétariat 1. CONCEPT 1.1 L'intelligence territoriale peut se définir comme la capacité qu'a un territoire à anticiper

Plus en détail

RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES

RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES Open IT For Development Résumé - Page 1 / 6 ASSOCIATION OPEN IT FOR DEVELOPMENT RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES Document: Résumé plan d'affaires, du 2012-05-24 Entreprise: Siège: Activités: Rédaction: Relecture:

Plus en détail

Dossier de presse. Contacts Presse

Dossier de presse. Contacts Presse Dossier de presse Contacts Presse Oodrive : Mathilde Boudsocq (+33 (0)1 46 22 07 00 m.boudsocq@oodrive.fr) LEWIS PR : Barbara Govaerts & Audrey Liberge (+33 (0) 1 55 31 75 60 oodrivefrance@lewispr.com)

Plus en détail

Etude Benchmarking 2010 sur les formations existantes apparentées au métier de Business Developer en Innovation

Etude Benchmarking 2010 sur les formations existantes apparentées au métier de Business Developer en Innovation Un programme animé par Systematic et copiloté par Systematic, Opticsvalley et le réseau des Chambres de Commerce et d Industrie Paris-Ile-de-France Etude Benchmarking 2010 sur les formations existantes

Plus en détail

Notre objectif: La satisfaction du client. Votre guide pour HP Capture

Notre objectif: La satisfaction du client. Votre guide pour HP Capture Notre objectif: La satisfaction du client Votre guide pour HP Capture Découverte de HP Capture Exclusivement réservé aux clients HP Graphic Arts, HP Capture est un ensemble complet d outils pour l entreprise,

Plus en détail

Les ressources numériques

Les ressources numériques Les ressources numériques Les ressources numériques sont diverses et regroupent entre autres, les applications, les bases de données et les infrastructures informatiques. C est un ensemble de ressources

Plus en détail

Le marché de l assurance de protection juridique en Europe. Octobre 2013

Le marché de l assurance de protection juridique en Europe. Octobre 2013 Le marché de l assurance de protection juridique en Europe Octobre 2013 Le marché de l assurance de protection juridique en Europe Octobre 2013 Dans sa dernière publication, RIAD, l Association internationale

Plus en détail

Générer du trafic payant. Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay

Générer du trafic payant. Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay Générer du trafic payant Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay 13 et 14 mai 2011 Trouvez des nouveaux clients Adaptez-vous aux évolutions du E-Commerce Allez chercher les clients où ils se trouvent

Plus en détail

Le Futur de la Banque de Détail

Le Futur de la Banque de Détail Forum d'été du Club des Dirigeants de Banques Africaines Le Futur de la Banque de Détail Présentation Roland Berger Ho Chi Minh ville, le 26 juin 2014 Roland Berger est le grand cabinet d'origine européenne

Plus en détail

ÉDITEUR INTÉGRATEUR DE SOLUTIONS SECTORIELLES ET MÉTIERS

ÉDITEUR INTÉGRATEUR DE SOLUTIONS SECTORIELLES ET MÉTIERS ÉDITEUR INTÉGRATEUR DE SOLUTIONS SECTORIELLES ET MÉTIERS Prodware Créé en 1989, Prodware est éditeur - intégrateur de solutions sectorielles et métiers. Cette activité s inscrit dans un créneau particulier

Plus en détail

La mise en oeuvre de la coopération renforcée dans le domaine de la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) 23 Janvier 2014

La mise en oeuvre de la coopération renforcée dans le domaine de la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) 23 Janvier 2014 La mise en oeuvre de la coopération renforcée dans le domaine de la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) 23 Janvier 2014 Les mesures préparatoires et procédurales entre 2010 et 2013 10.2010 Communication

Plus en détail

Le peer-to-peer lending, une opportunité pour les acteurs du crédit à la consommation?

Le peer-to-peer lending, une opportunité pour les acteurs du crédit à la consommation? Le peer-to-peer lending, une opportunité pour les acteurs du crédit à la consommation? EQUINOX CONSULTING & CEPHEID CONSULTING Le développement d outils internet communautaires permettant aux utilisateurs

Plus en détail

MLD Pour résumer en une page...

MLD Pour résumer en une page... MLD Pour résumer en une page... MLD est une entreprise spécialisée depuis 2002 dans la gestion des campagnes de liens sponsorisés, en France, à l'international et dans la plupart des langues. Le résultat

Plus en détail

Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité.

Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Septembre 2011 Contact : Muriel LESAINT, chef de projet. muriel.lesaint@educagri.fr Tel : 03 84 87 21 06 Contenu

Plus en détail

GMC Inspire HybridMail

GMC Inspire HybridMail GMC Inspire HybridMail Gérez vos courriers d un simple clic depuis le bureau Réalisez immédiatement 60 % d économies 2 3 Supprimez les coûts cachés Alors que la plupart des entreprises doivent faire face

Plus en détail

L innovation dans l entreprise numérique

L innovation dans l entreprise numérique L innovation dans l entreprise numérique Toutes les entreprises ne sont pas à l aise avec les nouvelles configurations en matière d innovation, notamment avec le concept d innovation ouverte. L idée de

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

ALSTOM GRID AU CŒUR DES RESEAUX INTELLIGENTS

ALSTOM GRID AU CŒUR DES RESEAUX INTELLIGENTS LES SMART GRIDS DEVIENNENT REALITE SMART GRID ALSTOM GRID AU CŒUR DES RESEAUX INTELLIGENTS Date : 08/02/2011 Selon l IEA, entre 2010 et 2030 : - la croissance économique devrait engendrer une demande énergétique

Plus en détail

Le partage des ressources CD/DVD sur votre réseau

Le partage des ressources CD/DVD sur votre réseau G U I D E Le partage des ressources CD/DVD sur votre réseau Choisissez la solution adaptée à vos besoins Des utilisateurs différents ont des besoins différents. Axis en est conscient, et c'est pourquoi

Plus en détail

Mutation digitale et conséquences sur l organisation de l entreprise et ses salariés

Mutation digitale et conséquences sur l organisation de l entreprise et ses salariés Mutation digitale et conséquences sur l organisation de l entreprise et ses salariés Consortium ESAA- entreprises 3 Juin 2015 PARTAGE D EXPERIENCE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DANS LE SECTEUR DES ASSURANCES

Plus en détail

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE FIN-INTER-01 LE CONTEXTE Public concerné : Etudiants niveau Bac + 2. Durée indicative : 2 heures Objectifs : Positionner le domaine de la finance internationale dans son contexte. Pré requis : Néant. Modalités

Plus en détail

Favoriser la croissance verte à l aide des brevets

Favoriser la croissance verte à l aide des brevets Favoriser la croissance verte à l aide des brevets journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle Roberto d Erme IPR Legal Advisor European IPR Helpdesk ANNÉE 1865 Sir William Stanley Jevons -

Plus en détail

Politique d'exécution des ordres (Politique de meilleure exécution) Best Execution Policy. CapitalatWork SA CapitalatWork Foyer Group SA

Politique d'exécution des ordres (Politique de meilleure exécution) Best Execution Policy. CapitalatWork SA CapitalatWork Foyer Group SA Politique d'exécution des ordres (Politique de meilleure exécution) Best Execution Policy CapitalatWork SA CapitalatWork Foyer Group SA Novembre 2014 Le présent document est rendu accessible aux clients

Plus en détail

Vente de prestations de services et TVA intracommunautaire

Vente de prestations de services et TVA intracommunautaire Vente de prestations de services et TVA intracommunautaire 7 juillet 2011 Isabelle BASTIDE BUTELOT Avocat 1 Plan de l intervention Introduction 1. Rappel des notions générales de la TVA et dérogations

Plus en détail

Université d Ottawa ÉCOLE DE GESTION TELFER. Le B.Com. Telfer. Des affaires hors de l ordinaire

Université d Ottawa ÉCOLE DE GESTION TELFER. Le B.Com. Telfer. Des affaires hors de l ordinaire Université d Ottawa ÉCOLE DE GESTION TELFER Le B.Com. Telfer Des affaires hors de l ordinaire Baccalauréat en Sciences commerciales ÉCOLE DE GESTION TELFER L École de gestion Telfer de l Université d Ottawa

Plus en détail

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser»

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Odile Quintin Directrice générale de la DG Education et Culture Commission européenne Bruxelles,

Plus en détail

Cas n COMP/M.5432 - CREDIT MUTUEL / COFIDIS. RÈGLEMENT (CE) n 139/2004 SUR LES CONCENTRATIONS

Cas n COMP/M.5432 - CREDIT MUTUEL / COFIDIS. RÈGLEMENT (CE) n 139/2004 SUR LES CONCENTRATIONS FR Cas n COMP/M.5432 - CREDIT MUTUEL / COFIDIS Le texte en langue française est le seul disponible et faisant foi. RÈGLEMENT (CE) n 139/2004 SUR LES CONCENTRATIONS Article 6, paragraphe 1, point b) NON-OPPOSITION

Plus en détail

De lamobilité. à lamobilisation. Living Lab de Montréal Centre de cocréation et d innovation ouverte. Louise Guay Présidente

De lamobilité. à lamobilisation. Living Lab de Montréal Centre de cocréation et d innovation ouverte. Louise Guay Présidente 36 e Congrès : Les nouveaux enjeux économiques, sociaux et culturels des technologies de l information Association des économistes québécois ASDEQ De lamobilité à lamobilisation Louise Guay Présidente

Plus en détail

Acquisition des actifs technologiques de Ciespace pour déployer l IAO sur le Cloud

Acquisition des actifs technologiques de Ciespace pour déployer l IAO sur le Cloud Communiqué de Presse financier Paris, le 15 avril 2015 Acquisition des actifs technologiques de Ciespace pour déployer l IAO sur le Cloud Offre des solutions de Prototypage Virtuel d ESI Group en mode

Plus en détail

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Trouvez des solutions de type cloud éprouvées qui répondent à vos priorités principales Points clés Découvrez les avantages de quatre déploiements en

Plus en détail

PLAN. E-Commerce. Préparé par : Hamza. Encadré par : M.ABOUSSAA D. NAJJAR Soufiane DOUIMI. Université Chouaib Doukkali

PLAN. E-Commerce. Préparé par : Hamza. Encadré par : M.ABOUSSAA D. NAJJAR Soufiane DOUIMI. Université Chouaib Doukkali D Ddd Université Chouaib Doukkali Faculté Polydisciplinaire d El Jadida Filiére : Management de la Qualité E-Commerce Préparé par : Hamza Sdc NAJJAR Soufiane DOUIMI PLAN Année universitaire : 1 2011/2012

Plus en détail

Le guide de référence de l acheteur de décisionnel intégré pour les éditeurs et fournisseurs de solutions SaaS

Le guide de référence de l acheteur de décisionnel intégré pour les éditeurs et fournisseurs de solutions SaaS Le guide de référence de l acheteur de décisionnel intégré pour les éditeurs et fournisseurs de solutions SaaS Copyright 2013 Pentaho Corporation. Redistribution autorisée. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Qu est-ce que la compétitivité?

Qu est-ce que la compétitivité? Qu est-ce que la compétitivité? Le but de ce dossier pédagogique est d expliquer la notion de compétitivité d une entreprise, d un secteur ou d un territoire. Ce concept est délicat à appréhender car il

Plus en détail

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La création de nouvelles opportunités par l analyse des données Dans le monde numérique actuel, l analyse des données est au cœur des réseaux

Plus en détail

SafeNet La protection

SafeNet La protection SafeNet La protection des données La conception à l'action, SafeNet protège intelligemment les informations pendant tout leur cycle de vie Les informations peuvent faire progresser votre activité, mais

Plus en détail

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901 SILICON SENTIER L ASSOCIATION Silicon Sentier est une association d entreprise regroupant 175 PMEs et TPEs en région Ile-de-France, spécialisées dans

Plus en détail

INTRODUCTION. 1. L innovation permet de renforcer la compétitivité de l entreprise et influe sur les stratégies mises en oeuvre

INTRODUCTION. 1. L innovation permet de renforcer la compétitivité de l entreprise et influe sur les stratégies mises en oeuvre INTRODUCTION Il y a 20 ans, toute l attention de l entreprise se portait sur la diminution des coûts et la maîtrise des filières de production autour des produits standardisés. Dans les années 1990, le

Plus en détail

ATELIERS OCOVA ALPMEDNET

ATELIERS OCOVA ALPMEDNET ATELIERS OCOVA ALPMEDNET OCOVA AlpMedNet un projet ALCOTRA pour le développement des entreprises & la valorisation des territoires porté par la Régie Micropolis, financé par l Europe, l Etat français &

Plus en détail

Mémoire sur le financement participatif. déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers

Mémoire sur le financement participatif. déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers Mémoire sur le financement participatif déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers Le 1 er mai 2013 Table des matières Introduction... 3 Mise en contexte... 3 Orientation

Plus en détail

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers»

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» É C O L E D I N G É N I E U R D E S T E C H N O L O G I E S D E L I N F O R M A T I O N E T D E L A C O M M U N I C A T I O N Métiers Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» Les objectifs sont

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Conseil de l'union Européenne PRESSE FR CONCLUSIONS DU CONSEIL Bruxelles, le 1 décembre 2014 Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Session du Conseil Emploi, politique sociale,

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Sommaire Préambule - Kickstarter dépasse le milliard de dollars collectés - Mouvement de fonds ou épiphénomène? - Un ensemble d opportunités et d enjeux pour les différents acteurs

Plus en détail

Enjeux du plan d'investissement

Enjeux du plan d'investissement Sommaire Enjeux du plan d'investissement Cibles d'investissements Calendrier 1 L'investissement en Europe a souffert durablement après la crise Source : Eurostat Formation brute de capital fixe EU-28,

Plus en détail

Simplifier la gestion de l'entreprise

Simplifier la gestion de l'entreprise Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Objectifs Simplifier la gestion de l'entreprise Optimiser la gestion et assurer la croissance de votre PME Optimiser la gestion et assurer

Plus en détail

1. QU'EST-CE QUE L'INNOVATION

1. QU'EST-CE QUE L'INNOVATION 1. QU'EST-CE QUE L'INNOVATION L'innovation, étymologiquement, signifie «renouveler». L'innovation caractérise l'acte de déploiement du potentiel économique d'un résultat produit dans le champ de la connaissance

Plus en détail

Faire des affaires autrement

Faire des affaires autrement Faire des affaires autrement FOYAL TRADE Agence Import-Export Une Invitation de «FOYAL TRADE» Club d affaires affilié au réseau CIOA Bienvenue dans le Club d affaires Foyal Trade! «L accélération de la

Plus en détail

[Etude de marché] Crowdfunding, Financement participatif d entreprise: Qui sont les investisseurs?

[Etude de marché] Crowdfunding, Financement participatif d entreprise: Qui sont les investisseurs? [Etude de marché] Crowdfunding, Financement participatif d entreprise: Qui sont les investisseurs? Contexte : Cette étude de marché avait pour objet d analyser les réactions des individus vis-à-vis du

Plus en détail

Fiche d information 3 OÙ IRA L ARGENT?

Fiche d information 3 OÙ IRA L ARGENT? Fiche d information 3 OÙ IRA L ARGENT? Le plan d investissement pour l Europe sera constitué d un ensemble de mesures visant à libérer au moins 315 milliards d euros d investissements publics et privés

Plus en détail

Baromètre des métiers du numérique

Baromètre des métiers du numérique Baromètre des métiers du numérique Introduction Cap Digital pôle de compétitivité et de transformation numérique s est associé à Multiposting pour lancer un baromètre des métiers du numérique, qui présentera,

Plus en détail

Comportement des consommateurs européens envers le commerce mobile

Comportement des consommateurs européens envers le commerce mobile Comportement des consommateurs européens envers le commerce mobile Principaux obstacles et challenges Royaume-Uni, France et BeNeLux Une étude de marché commanditée par ATG ATG Research Report Octobre

Plus en détail

Des conseillers en gestion de risques ultra-spécialisés. P. 3. L'innovation au cœur de la stratégie de développement de Bessé P. 5

Des conseillers en gestion de risques ultra-spécialisés. P. 3. L'innovation au cœur de la stratégie de développement de Bessé P. 5 Les hommes et les femmes de Bessé sont des experts ultra-spécialisés dans la gestion des risques et des assurances des entreprises. Plus que simples courtiers, leur métier est centré sur le conseil sur-mesure

Plus en détail

Les mesures en faveur de

Les mesures en faveur de Les mesures en faveur de l attractivité Invest in France La France est une destination de premier ordre pour les investissements directs étrangers. Elle accueille sur son sol plus de 0 000 entreprises

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail