TPE: En quoi le profil de l aile d un avion et son angle d attaque influencent-ils la portance de l avion?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TPE: En quoi le profil de l aile d un avion et son angle d attaque influencent-ils la portance de l avion?"

Transcription

1 1 Dori Khalaf Collège Stanislas Patrick Hanna Jad El-Harouni TPE: En quoi le profil de l aile d un avion et son angle d attaque influencent-ils la portance de l avion?

2 2 Sommaire : Introduction I Notion d aéronautique...3 A) L origine de l aéronautique..3 B) Lexique et profil d aile....4 II-La mécanique du vol...7 A) Les forces appliquées sur l aile et l avion...7 B) Le principe de Bernoulli, à l origine du vol....8 C) La portance III- Dispositif et expérience...13 Hypothèse..13 A) Dispositif...13 B) Expérience. 15 IV-Résultats Exploitation et analyse graphique Interprétation Imprécision Conclusion Sources Introduction :

3 3 Depuis le XVIe siècle, notamment avec les premiers croquis de Léonard de Vinci représentant des objets volants qui sont devenus les ancêtres de l avion et de l hélicoptère, la science a constamment cherché une manière pour l homme de voler. Cet objectif a certes été atteint avec l invention de la montgolfière au XVIIe siècle mais cette dernière ne permet pas à l homme de se déplacer sur une certaine distance. L aviation est donc devenue le domaine au centre de cette conquête de l air. Le désir de créer une machine capable de planer sur l air s est donc appuyé sur les ailes, inspirées des animaux ayants la capacité de planer en particulier les oiseaux. C est ainsi qu on a doté les avions d ailes animées par la portance, une force verticale, propulsant l avion en l air. Cependant, les ailes prennent des formes différentes dépendamment des modèles et leur position par rapport à l horizontale peut également dépendre des avions. En tenant compte de ces variations, en quoi le profil de l aile d un avion et son angle d attaque influencent-ils la portance de l avion? I) Notions d aéronautique : A) L origine de l aéronautique : Sir George Cayley. Sir George Cayley peut incontestablement être considéré comme le père pionnier de l aéronautique. Intéressé dès son enfance par le vol, il réalisa des expériences et des essais afin de comprendre l aérodynamisme. Ceci lui permit alors d identifier les quatre forces qui permettent le vol : la trainée, la poussée, la portance (que nous étudions ici), et le poids. En 1799, il conçoit une machine à ailes fixes dont les composantes permettent de contrôler chaque force qui s applique sur l avion au vol. Il grava le dessin de cet appareil sur un médaillon argenté montré par l image ci-contre.

4 4 R Rp Rt Source: Le revers de ce médaillon (image ci-dessus) présente les différentes forces qui s appliquent sur l aile de l avion : la portance résultante de ces deux forces Rp, la trainée Rt ainsi que la R. Le sens du mouvement de l air est représenté par la flèche. Cayley publia ses premiers travaux en Ceux-ci sont issus d une recherche approfondie dont les notes et les résultats se trouvaient dans un cahier. Ainsi, il réussit en 1804 à faire voler un planeur en modèle réduit. Toutes ces découvertes lui permirent de construire en 1853 un planeur en taille réelle. Nous pouvons ainsi dire que Cayley réalisa une percée colossale dans l aéronautique et ses travaux peuvent être considérés comme les bases de notre connaissance actuelle sur ce sujet. B) Lexique et profil d aile : L aile possède un vocabulaire précis qui nous permet de comprendre son fonctionnement. Le bord d attaque est l extrémité avant de l aile, où le flux d air arrive en premier sur celle-ci. Le bord de fuite est l extrémité arrière de l aile, où le flux d air quitte celle-ci. Ainsi, ces deux notions là nous permettent de définir la corde du profil qui est le segment qui relie le bord d attaque et le bord de fuite. Source :

5 5 L intrados correspond à la surface inférieure de l aile alors que l extrados correspond à la surface supérieure de l aile. L angle d incidence (ou angle d attaque) d un profil peut être caractérisé comme étant l angle formé par la corde et le vent relatif (représenté par le vecteur V sur le schéma ci-dessous). Une aile est identifiée grâce à son profil. Il s agit du contour obtenu par la section transversale de cette aile. Ainsi, un profil est spécifique à la fonction de l avion (chasse, tourisme, de transport ). Le profil, par sa forme, permet la création d une portance et d une trainée qui lui est spécifique et qui dépend également de l angle d attaque. V Source : id=l_academie_des_autruches:manuel:partie_i:avion Le profil possède une épaisseur qui est définie comme étant la distance la plus élevée entre l intrados et l extrados. La ligne moyenne est la ligne située à mi-distance entre l intrados et l extrados. Celle-ci est souvent différente de la corde sauf dans certains cas. Ainsi, la corde et la ligne moyenne définissent la cambrure. Il s agit du rapport f/c avec c la longueur de la corde et f la flèche maximale de la corde et de la ligne moyenne,

6 6 c est-à-dire la distance la plus grande entre celles-ci. Plus la cambrure augmente, plus le profil devient creux. Nous pouvons donc identifier plusieurs grands ensembles de profils et dans le cas de ceux qui nous intéressent: - Le profil présentant un plan convexe : Il s agit d un profil ayant un intrados relativement plat et un extrados courbé (convexe). Le profil Clark Y, que nous étudions, en est une bonne représentation. De plus, il est générateur d une bonne portance due à la différence de forme entre l intrados et l extrados : Cambrure : 3,4% Le profil biconvexe symétrique : Il est particulier par la présence d un intrados et d un extrados convexes et symétriques. Ainsi, la ligne moyenne et la corde sont confondues. Par conséquent, la cambrure est nulle. À angle d incidence de 0o, ce profil n est donc pas porteur. Le NACA0012, que nous allons tester, possède un plan biconvexe symétrique : Cambrure : 0%

7 7 Le profil creux : Les profils creux sont très porteurs mais génèrent une trainée importante. Leur cambrure élevée permet d expliquer leur forme et la portance générée. Le profil creux que nous avons choisi d étudier est le GOTT464 (voir schéma en page 7). Cambrure : 7,7% II- La mécanique duvol : A-Les forces appliquées sur l'aile et l'avion : Lors du vol, on compte quatre forces qui agissent sur l'avion. En effet, si nous faisons l'inventaire des forces appliquées sur l'avion on a : -La force de poussée (ou poussée ou traction), horizontale, vers l'avant de l'avion, générée par le (ou les) réacteur(s) de l'avion. C'est cette force qui permet à l'avion d'avancer vers l'avant. Elle est produite par les réacteurs de l avion. -La traînée (ou frottement à l'air), horizontale, vers l'arrière de l'avion, opposée à la force de poussée. Il s'agit de la résistance qu'exerce l'air sur l'avion, comme tout fluide agit sur un objet en mouvement. De ce fait, plus l'altitude de l'avion est élevée, moins l'intensité de cette force est grande puisque la densité d'air est inférieure en altitude par rapport au niveau de la mer. -Le poids, direction d un fil à plomb, vers le centre de la terre, exercé par la terre. Cette force est d'origine gravitationnelle; en effet, tout objet ayant une masse à proximité de la terre est attiré par celle-ci. -La portance, cette force est créée par les ailes de l'avion et permet donc à l'avion de prendre de l'altitude.

8 8 Source de l image : Nous expliquerons, dans le détail, en quoi les ailes permettent cela plus tard dans notre Dossier. Les quatre forces exercées sur l'avion : Parmi ces quatre forces, on considère le poids et la poussée comme étant des forces mécaniques, et on considère la traînée et la portance comme étant des forces d'origine aérodynamiques puisque c'est l'air qui en est à l'origine. Durant notre travail, nous nous sommes concentrés sur les deux forces appliquées sur l'aile, soit les deux forces aérodynamiques. R = Fz + Fx Fz Fx Schéma représentant les forces appliquées sur l'aile Tel que le montre le schéma précédent, deux forces s appliquent sur l'aile de l'avion

9 9 soit la traînée et la portance. Seule la portance est à l'origine de la prise d'altitude de l'aile et donc de l'avion. Dans la partie suivante, nous verrons comment l'aile prend de l'altitude et est à l'origine du vol de l'avion. B- Le principe de Bernoulli, à l'origine du vol : C'est le principe de Bernoulli qui explique le vol de l'avion. Ce principe doit son nom à Daniel Bernoulli, célèbre mathématicien, physicien et médecin suisse, qui a exposé ce célèbre principe aujourd hui considéré comme le principe fondamental de la mécanique des fluides dans son ouvrage Hydrodynamica en Le principe de Bernoulli se base sur le fait que le pression d'un fluide diminue lorsque sa vitesse augmente. Ce principe est tiré de l'équation de Bernoulli présentée ci-dessous : Avec -p la pression du fluide en un point (ici l air) (en Pa)

10 10 -ρ la masse volumique du fluide en un point (en kg/m³) -g l'accélération de pesanteur (en N/kg) -v la vitesse du fluide par rapport au référentiel de l aile en un point (en m/s) -z l'altitude par rapport à un point de référence attaché au référentiel (en m) En effet, cette équation nous permet de confirmer le principe de Bernoulli puisque la pression et la vitesse, tous deux placés au numérateur, sont liés l un à l'autre. Si la vitesse augmente, la pression doit diminuer pour que l'équation soit respectée et vis-versa. Ceci a un rapport direct avec le vol de l'avion une fois mis en relation avec l'effet Venturi. L'effet Venturi : Giovanni Battista Venturi est un physicien italien célèbre pour ses recherches en dynamiques des fluides à Paris dès Il est le premier à utiliser le tube qui porte aujourd'hui son nom, le tube Venturi, qui lui a permis d'affirmer que le produit entre la surface de la section où passe l'air et la vitesse de l'air sont constant lors de la circulation du fluide dans le tube. D'où, cette équation de conservation de la masse pour un fluide incompressible : Avec :ρ constant, -S en m², v en m/s 2 1

11 11 En ce sens, si nous observons le schéma ci-dessus, nous constatons que le courant d'air doit accélérer dans la partie resserrée du tube pour respecter l'effet Venturi ce qui provoque par conséquent une dépression dans cette zone du tube. Ce principe de Bernoulli est applicable pour un fluide incompressible (avec ρair constant) en régime stationnaire. Or, au principe de Bernoulli, s'ajoute l'effet Venturi qui énonce que les molécules qui constitue l air du vent incident qui se situent au bord d'attaque et qui contournerons de part et d'autre l'aile, atteindront le bord de fuite en même temps car ces molécules cherchent la stabilité qu'elles ont perdue en raison de la conservation de la masse d air contenue dans le volume limité par SA et SB. Donc, puisque l'air contourne l'aile et que l'extrados possède une surface plus grande, les molécules d'air auront une vitesse plus élevée sur l'extrados que sur l'intrados ce qui aura pour effet de créer une différence de pression entre le haut de l'aile, avec une pression moins élevée soit une dépression, et le bas de l'aile, avec une pression plus élevée soit une surpression. Cette différence de pression est ensuite accentuée par la viscosité de l'air qui entraîne le courant du haut et le courant du bas également à changer sa trajectoire et à augmenter les zones de surpression ou de dépression. Il apparaît donc une force de sustentation qui pousse l'aile du milieu de surpression vers le milieu de dépression; cette force est appelée force de portance, elle est verticale et vers le haut. Démonstration : D ' aprèsle principe de l ' hydrostatique : 1 : P A ' =P A ' ' + ρeau. g.( A' ' A ' ) 2 : P B ' =P B '' + ρeau. g.( B' ' B' ) ' '' '' ' 1 2 =P A PB ' =P A ' ' P B '' + ρeau g ( A A B B ) ' PB ' P A ' = ρeau g h car P A ' ' PB ' ' =0 =0

12 12 P A ' PB ' >0 car h>0 ' d où PA' PB ' et V A <V B S(a ) S(b) V (b) V (a) La masse dans le volume (schématiséen page 11) est constante car ρair est constante puisque l air est incompressible par hypothèse. C-La portance : On peut exprimer l intensité de la portance avec la relation suivante : 1 F Z= ρ S V 2 C Z 2 Avec : Fz: Portance en Newton ρ: Masse volumique du fluide en question (en kg/m³)

13 13 S: Surface du plan constitué par l aile vu de face V: Vitesse de l aile en m/s Cz: Coefficient de portance (sans unité) On constate que la portance dépend de plusieurs facteurs dont seul le coefficient de portance peut varier d'une aile à l'autre si on considère une même vitesse V. C'est donc le coefficient de portance de l'aile qui influencera sa portance. (on supposera que les différences de surface vues de front sont négligeables). Théoriquement, en fonction de l'angle d'attaque, la portance de l'aile varie. En effet, lorsqu'on augmente cet angle, les molécules d'air qui contournent l'extrados effectuent un plus long trajet que celles qui contournent l'intrados à un angle inférieur. Ainsi, la différence de pression entre le haut et le bas de l'aile devient encore plus élevé puisque la différence de vitesse augmente et la portance augmente. Cependant, celle-ci atteint une limite qui correspond à l'angle d'attaque où les molécules d'air ne peuvent plus adhérer à la paroi de l'aile. Ceci provoque des écoulements tourbillonnaires qui ralentissent donc la vitesse du courant et, par conséquent, annulent la différence de pression ce qui a pour effet d'empêcher l'aile de prendre de l'altitude. On dit alors que l'aile a décrochée; la portance devient alors négligeable par rapport à la traînée et l'aile ne vole plus. Le décrochage de l'aile Écoulement tourbillonnaire causant le décrochage de l aile. III-Dispositif et expérience : Hypothèse : Nous supposons pour les ailes que la portance du profil creux serait supérieure à celui du profil au plan convexe du fait de sa forme courbée. En outre, nous supposons également que la portance créée par le profil au plan convexe sera supérieure au profil biconvexe

14 14 symétrique du fait de sa symétrie qui ne crée théoriquement pas de portance à un angle d attaque nul. A ) Dispositif : Afin de réaliser nos expériences, nous avons eu besoin d un tunnel à vent, d un dispositif de support d aile, d une balance ainsi que d un ventilateur. Le tunnel à vent a été construit en carton et sert à créer une trajectoire au vent qui circule en lui. Le vent, alors dirigé par le tunnel, atteint donc l aile et permet de réduire les turbulences. Le tunnel a été fixé à une plaque en carton qui sert à bloquer le vent qui ne se dirige pas dans le tunnel afin de ne pas créer de turbulences. Dispositif de support d aile Réglage de l angle d attaque à l aide de clous Aile Balance Photo prise par nous. Dispositif de support de l aile sur la balance Aile, dispositif de support et balance.

15 15 Le dispositif de support de l aile a également été construit en carton. L aile est soutenue grâce à des vis qui la fixent à deux tablettes de carton reliées entre elles. Ces deux tablettes permettent également de faire varier l angle d attaque grâce à des graduations qui ont été dessinées. L utilisation des vis offre une stabilité à l aile qui est alors bien fixée au dispositif. Le carton est un matériau relativement rigide et léger ce qui nous permet de ne pas excéder la limite de masse de la balance (au centième) qui est de 350,00 g. Quant à la construction des ailes, on a fixé les profils en bois réalisés aux deux extrémités du bloc de mousse et on les a coupés grâce à une scie afin de dégager l allure générale de l aile. Il faut ensuite lisser les deux surfaces du bloc (qui a la forme générale de l aile) grâce à du papier sablé. B) Expérience : Tunnel à vent Aile Balance Ventilateur Photo prise par nous Dispositif de support d aile L expérience consiste à mesurer la portance grâce à la différence de masse observée sur la balance. En effet, tel qu expliqué dans les parties précédentes, le flux d air crée une

16 16 surpression sur l intrados qui soulève alors l aile. Le support de l aile est posé sur la balance et doit être bien aligné avec le tunnel et avec le ventilateur, tel que le montre la photo suivante en page 16. Ainsi, la balance (qui a été préalablement tarée) affiche alors une masse négative qui correspond au soulèvement de l aile. Nous devons multiplier la masse obtenue par l intensité de pesanteur g qui est 9,81 N/kg afin d obtenir la portance qui est créée. Nous faisons varier l angle d attaque sur le dispositif de support et répétons la même manœuvre afin d obtenir la portance. Tunnel à vent Aile Dispositif de support d aile Balance Photo prise par nous IV-Résultats : Angle d attaque (en degrés) 0 3 Aile convexe/ Clark Y( x 10-3N) Aile symétrique/ Naca 0012 (x10-3n) 9 13 Aile creuse/ Gottingen 499 (x10-3n) 28 30

17 Tableau montrant les différentes valeurs trouvées de la portance de chaque aile par rapport à son angle d attaque En effet, on a pris la masse moyenne des différentes masses qui apparaissaient sur la balance pour une même aile, les deux extrêmes étant plus ou moins proches. En effet on a obtenu les valeurs des portances en convertissant la masse moyenne en kg, puis en multipliant ce dernier résultat par g=9,81 N/kg. Prenons l exemple de la valeur de la portance de la Gottingen 464 lorsque l angle est de 6 degrés : en effet il suffit de diviser la somme de toutes les valeurs obtenues sur la balance par ce nombre de valeurs. D où pour cette valeur de portance : Portance= (Masse moyenne). (gravité) = [(3,24+3,31+3,38+3,43+3,34+3,27+3,31).10-3] / 7. 9,81 = 23, /7.9.81= N Cependant, pendant chaque expérience, les masses obtenues sur la balance étaient toujours négatives. Comme on avait taré la balance au début de chaque manipulation, la masse qui apparait sur la balance correspond bien à la masse perdue lors du décollage de l aile de la balance, suite au phénomène de surpression qui agit sur l aile. Graphique montrant la variation de la portance de chacune des 3 ailes étudiées en fonction de l angle d attaque. Exploitation et analyse graphique: Suite à nos tests expérimentaux, on a établi les courbes montrant l évolution de la portance de chaque aile en fonction de leur angle d attaque, les 3 courbes se trouvant

18 18 dans le même graphique pour comparer ainsi leur allure. En effet, pour un même angle donné, les portances des 3 ailes varient énormément. Premièrement, on remarque que les 3 courbes présentent 2 phases : une phase ascendante et une phase descendante. Cependant l aile creuse connait une chute brutale de sa portance dès l angle 5, alors que les 2 autres connaissent une baisse de leur portances vers l angle 12. L aile symétrique connait une portance croissante jusqu à l angle 12 degrés (0,035 N), puis sa portance diminue constamment. Pour l aile convexe, la portance maximale est de 0,032 N et elle est atteinte à l angle 9 degrés. L aile creuse connait une portance maximale à un angle très réduit (5 degrés) et elle équivaut à 0,033 N. De plus, pour l angle d attaque (0 degrés), les portances des ailes creuses et convexes sont plus ou moins proches, alors que celle de l aile symétrique est beaucoup plus petite, n atteignant même pas 0,01 N. Ceci dit, cette dernière connait une portance qui est 67% inférieure à celles des 2 autres. Cette variation de la portance progresse avec l augmentation de l angle d attaque, celles de l aile convexe et l aile creuse s éloignant de plus en plus pour un angle donné, alors que l aile symétrique connait progressivement une portance proche de celle de l aile convexe, connaissant ainsi une même portance pour deux angles (8 et 17 degrés). Interprétation: En mettant en parallèle les variations de la portance et les caractéristiques de chacune des ailes, on a pu mettre en évidence certains facteurs responsables de ce phénomène. Premièrement on a constaté que la forme caractéristique de chaque aile peut expliquer la différence de la portance d une aile à une autre pour un même angle d attaque donné. En effet si l on prend les portances des 3 ailes lorsque l angle est égal à 0 degrés, on peut remarquer que les ailes creuse et convexe, qui ont presque une même forme, ont des portances plus ou moins égales (différence de 0,025 Newtons ou de 9%), alors que l aile

19 19 symétrique du fait de sa forme ainsi que de sa cambrure de 0% connait une portance plus faible (égale à 0,009N ) car il n y a pas de différences entre l extrados et l intrados. En deuxième lieu, on peut indiquer que la vitesse du vent (l air) qui entre en contact avec l aile est un deuxième facteur de la variation de la portance pour une même aile, cette variation n étant pas mise en évidence dans ce graphe. Cependant selon la troisième loi de Newton, qui dit que si un objet (ici l air) exerce une force sur un autre objet (ici l aile), cette dernière exerce elle aussi une force opposée à la force de l air. Cette vitesse de l air représente donc bien la vitesse de l avion, ce qui nous permet de dire que la portance dépend aussi de la vitesse de l avion. Ceci dit, si l on prend l expression littérale de la portance (P= (1/2) V² S C ) on remarque que la vitesse de l air relatif fait partie des critères permettant la variation de la portance. Troisièmement, d après le graphique, on remarque que les 3 courbes ont des portances maximales différentes. En effet les ailes convexe et symétrique connaissent des portances maximales presque égales, qui sont atteintes lorsque l angle est égal à 12 degrés. Donc ce phénomène de portance maximale dépend de l angle, mais aussi de la forme de l aile. En effet l aile creuse est la seule des 3 à avoir une portance maximale vers 6 degrés (0,033 N), puisque elle est tout à fait distincte en terme de forme : elle est en effet plus bombée sur sa face extérieure (extrados) que sur sa face inférieure (intrados) en comparaison aux 2 autres. Sa cambrure est par ailleurs la plus élevée. Enfin, cette forme particulière de l aile creuse explique bien pourquoi elle présente une portance supérieure à celle des 2 autres jusqu à l angle 5 degrés, puisque lorsque l air atteint l aile, celui-ci traverse plus rapidement l extrados que l intrados, d où la portance élevée de l aile creuse, l aile étant attirée vers le haut, à cause de la surpression de l air au niveau de l intrados. Cependant cette aile connait une chute brusque de sa portance à partir d un angle de 5 degrés, cet angle est en effet celui de décrochage de l aile, ce qui nous permet de dire qu elle est la plus instable des 3. Ainsi, l aile creuse atteint plus rapidement une portance maximale ce qui est favorable à un décollage plus rapide. Son coefficient de portance est plus élevé pour un même angle d attaque (5 degrés) ce qui nous permet de dire que les avions possédant cette aile décollent plus facilement en comparaison au NACA0012 et au Clark Y. De plus, nous constatons que l aile

20 20 symétrique, quand l angle est inférieur à 5, est influencé par une portance beaucoup plus faible que les deux autres ce qui nous permet de déduire que cette aile possède un coefficient de portance plus faible et nécessite une poussée plus élevée (pour un angle d attaque qui est faible) pour que la portance soit significative et permette à l aile de voler (vol à haute vitesse). Imprécisions: Bien que notre expérience soit réussie et nos hypothèses validées, on a commis quelques erreurs lors de notre démarche et lors des tests expérimentaux. En effet, on n a pas pris en compte les imprécisions de mesures des profils d ailes fabriqués, effectués a une plus petite échelle par rapport à l échelle réelle. Ce qui permettrait d expliquer une portance plus élevée pour l aile symétrique. De plus, la matière (polystyrène) dont sont fabriquées les ailes a rendu parfois ces dernières instables lors des mesures, d où une perturbation de la masse sur la balance. En plus on n a pas pris en compte les imprécisions de la balance qui était malgré tout au centième près. Dernièrement on a considéré que la vitesse du vent est uniforme, ce qui n est réellement pas le cas lors de l expérience. Mais malgré ces imprécisions, on a réussi à obtenir des courbes qui complètent bien les différentes théories liées à la variation de la portance. Conclusion : Les expériences réalisées nous ont permis de valider en partie nos hypothèses car nous avons remarqué que la portance de l aile symétrique dépasse celle de l aile convexe à partir d un angle de 10 degrés. Nous pouvons ainsi dire que plus l angle d attaque

21 21 augmente, plus la portance augmente jusqu à un angle de décrochage qui dépend de la forme de l aile. De plus, nous pouvons dire que plus la cambrure de l aile augmente, plus la portance augmente mais avec un décrochage qui se fait à un angle d attaque plus faible. Dori Khalaf, Patrick Hanna, Jad El-Harouni

22 22 SOURCES : Conférence de Patrick Campbell sur l aéronautique (Vidéo sur l aérodynamisme)

Rapport du projet CFD 2010

Rapport du projet CFD 2010 ISAE-ENSICA Rapport du projet CFD 2010 Notice explicative des différents calculs effectués sous Fluent, Xfoil et Javafoil Tanguy Kervern 19/02/2010 Comparaison des performances de différents logiciels

Plus en détail

Initiation à la Mécanique des Fluides. Mr. Zoubir HAMIDI

Initiation à la Mécanique des Fluides. Mr. Zoubir HAMIDI Initiation à la Mécanique des Fluides Mr. Zoubir HAMIDI Chapitre I : Introduction à la mécanique des fluides 1 Introduction La mécanique des fluides(mdf) a pour objet l étude du comportement des fluides

Plus en détail

Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées.

Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées. Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées. 1 Ce sujet aborde le phénomène d instabilité dans des systèmes dynamiques

Plus en détail

TS Physique Satellite à la recherche de sa planète Exercice résolu

TS Physique Satellite à la recherche de sa planète Exercice résolu P a g e 1 Phsique atellite à la recherche de sa planète Exercice résolu Enoncé Le centre spatial de Kourou a lancé le 1 décembre 005, avec une fusée Ariane 5, un satellite de météorologie de seconde génération

Plus en détail

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h)

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Problèmes IPhO 2012 1 NOM : PRENOM : LYCEE : 1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Nous souhaitons dans ce problème aborder quelques aspects de la conception d un avion solaire autonome. Les

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE XP 12

DOSSIER TECHNIQUE XP 12 DOSSIER TECHNIQUE XP 12 I) Descriptif des éléments principaux Aile XP 12 a) Caractéristiques Surface 12,5 m2 Profil Double surface 90% Envergure 9,2 m Allongement 7,36 Longueur 3,1 m Poids 46 kg Dossier

Plus en détail

M6 MOMENT CINÉTIQUE D UN POINT MATÉRIEL

M6 MOMENT CINÉTIQUE D UN POINT MATÉRIEL M6 MOMENT CINÉTIQUE D UN POINT MATÉRIEL OBJECTIFS Jusqu à présent, nous avons rencontré deux méthodes pour obtenir l équation du mouvement d un point matériel : - l utilisation du P.F.D. - et celle du

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

1 Mise en application

1 Mise en application Université Paris 7 - Denis Diderot 2013-2014 TD : Corrigé TD1 - partie 2 1 Mise en application Exercice 1 corrigé Exercice 2 corrigé - Vibration d une goutte La fréquence de vibration d une goutte d eau

Plus en détail

Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites

Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites I- Les trois lois de Kepler : Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites Les lois de Kepler s'applique aussi bien pour une planète en mouvement

Plus en détail

STRUCTURE D UN AVION

STRUCTURE D UN AVION STRUCTURE D UN AVION Cette partie concerne plus la technique de l avion. Elle va vous permettre de connaître le vocabulaire propre à l avion. Celui ci vous permettra de situer plus facilement telle ou

Plus en détail

Concours EPITA 2009 Epreuve de Sciences Industrielles pour l ingénieur La suspension anti-plongée de la motocyclette BMW K1200S

Concours EPITA 2009 Epreuve de Sciences Industrielles pour l ingénieur La suspension anti-plongée de la motocyclette BMW K1200S Concours EPIT 2009 Epreuve de Sciences Industrielles pour l ingénieur La suspension anti-plongée de la motocyclette MW K1200S Durée : 2h. Calculatrices autorisées. Présentation du problème Le problème

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

Sillage Météo. Notion de sillage

Sillage Météo. Notion de sillage Sillage Météo Les représentations météorologiques sous forme d animation satellites image par image sont intéressantes. Il est dommage que les données ainsi visualisées ne soient pas utilisées pour une

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

Les moments de force. Ci-contre, un schéma du submersible MIR où l on voit les bras articulés pour la récolte d échantillons [ 1 ]

Les moments de force. Ci-contre, un schéma du submersible MIR où l on voit les bras articulés pour la récolte d échantillons [ 1 ] Les moments de force Les submersibles Mir peuvent plonger à 6 000 mètres, rester en immersion une vingtaine d heures et abriter 3 personnes (le pilote et deux observateurs), dans une sphère pressurisée

Plus en détail

Chapitre 10 : Mécanique des fluides

Chapitre 10 : Mécanique des fluides Chapitre 10 : Mécanique des fluides 1. Pression hydrostatique Les fluides regroupent gaz et liquides. En général, on considère des fluides incompressibles. Ce n est plus le cas en thermodynamique. Un objet

Plus en détail

La gravitation universelle

La gravitation universelle La gravitation universelle Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles en orbite autour du Soleil? 1) Qu'est-ce que la gravitation universelle? activité : Attraction universelle La cohésion

Plus en détail

Exercice 1. Exercice n 1 : Déséquilibre mécanique

Exercice 1. Exercice n 1 : Déséquilibre mécanique Exercice 1 1. a) Un mobile peut-il avoir une accélération non nulle à un instant où sa vitesse est nulle? donner un exemple illustrant la réponse. b) Un mobile peut-il avoir une accélération de direction

Plus en détail

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort Chapitre 5 Le ressort Le ressort est un élément fondamental de plusieurs mécanismes. Il existe plusieurs types de ressorts (à boudin, à lame, spiral etc.) Que l on comprime ou étire un ressort, tel que

Plus en détail

Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique

Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique Durée : 45 minutes Objectifs Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique Projection de forces. Calcul de durée d'accélération / décélération ou d'accélération / décélération ou de

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

Cours IV Mise en orbite

Cours IV Mise en orbite Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction

Plus en détail

Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie

Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie Chapitre 5 Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie 5.1 Bilan d énergie 5.1.1 Énergie totale d un système fermé L énergie totale E T d un système thermodynamique fermé de masse

Plus en détail

T.P. FLUENT. Cours Mécanique des Fluides. 24 février 2006 NAZIH MARZOUQY

T.P. FLUENT. Cours Mécanique des Fluides. 24 février 2006 NAZIH MARZOUQY T.P. FLUENT Cours Mécanique des Fluides 24 février 2006 NAZIH MARZOUQY 2 Table des matières 1 Choc stationnaire dans un tube à choc 7 1.1 Introduction....................................... 7 1.2 Description.......................................

Plus en détail

Dossier L avion, le moyen de transport le plus sûr au monde?

Dossier L avion, le moyen de transport le plus sûr au monde? Dossier L avion, le moyen de transport le plus sûr au monde? Antoine Bach, Séverine Chavanne, Benoît Jacquemart & Jean-Benoît Saint-Pierre Terminale S 5 - Lycée Hoche Responsables : Madame Pavageau & Monsieur

Plus en détail

Calcul des pertes de pression et dimensionnement des conduits de ventilation

Calcul des pertes de pression et dimensionnement des conduits de ventilation Calcul des pertes de pression et dimensionnement des conduits de ventilation Applications résidentielles Christophe Delmotte, ir Laboratoire Qualité de l Air et Ventilation CSTC - Centre Scientifique et

Plus en détail

La fonction exponentielle

La fonction exponentielle DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 novembre 204 à :07 La fonction exponentielle Table des matières La fonction exponentielle 2. Définition et théorèmes.......................... 2.2 Approche graphique de la fonction

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Université Joseph Fourier UE MAT 127 Mathématiques année 2011-2012 Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Ce que nous verrons dans ce chapitre : un exemple d équation différentielle y = f(y)

Plus en détail

TP 7 : oscillateur de torsion

TP 7 : oscillateur de torsion TP 7 : oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique Le centre spatial de Kourou a lancé le 21 décembre 200, avec une fusée Ariane, un satellite

Plus en détail

TEST ET RÉGLAGE DES SUSPENSIONS

TEST ET RÉGLAGE DES SUSPENSIONS TEST ET RÉGLAGE DES SUSPENSIONS Généralités En règle générale, toutes les suspensions pour les motos standard sont réglées pour un conducteur d'un poids moyen de 70 kg. Généralement, le poids moyen du

Plus en détail

Problèmes sur le chapitre 5

Problèmes sur le chapitre 5 Problèmes sur le chapitre 5 (Version du 13 janvier 2015 (10h38)) 501 Le calcul des réactions d appui dans les problèmes schématisés ci-dessous est-il possible par les équations de la statique Si oui, écrire

Plus en détail

Conception de carène

Conception de carène Conception de carène Etude de l avant projet d un voilier de 10 mètres & FILS S.A 9 décembre 2011 RENCONTRE MATHS ET VOILE 1 INTRODUCTION Etat de l art : Les différentes formes de carène Les différents

Plus en détail

Mesure de la dépense énergétique

Mesure de la dépense énergétique Mesure de la dépense énergétique Bioénergétique L énergie existe sous différentes formes : calorifique, mécanique, électrique, chimique, rayonnante, nucléaire. La bioénergétique est la branche de la biologie

Plus en détail

TD 9 Problème à deux corps

TD 9 Problème à deux corps PH1ME2-C Université Paris 7 - Denis Diderot 2012-2013 TD 9 Problème à deux corps 1. Systèmes de deux particules : centre de masse et particule relative. Application à l étude des étoiles doubles Une étoile

Plus en détail

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à

Plus en détail

STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE

STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE L idée de créer de ce stage est venu d un constat : bon nombre de pilote ne sentent pas suffisamment en confiance sous leur voile pour partir en cross ou voler dans des conditions

Plus en détail

Sujet proposé par Yves M. LEROY. Cet examen se compose d un exercice et de deux problèmes. Ces trois parties sont indépendantes.

Sujet proposé par Yves M. LEROY. Cet examen se compose d un exercice et de deux problèmes. Ces trois parties sont indépendantes. Promotion X 004 COURS D ANALYSE DES STRUCTURES MÉCANIQUES PAR LA MÉTHODE DES ELEMENTS FINIS (MEC 568) contrôle non classant (7 mars 007, heures) Documents autorisés : polycopié ; documents et notes de

Plus en détail

Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant

Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant I Présentation I.1 La roue autonome Ez-Wheel SAS est une entreprise française de technologie innovante fondée en 2009.

Plus en détail

B- Météorologie. En présence de cumulus alignés en bande parallèles vous prévoyez un vent: R : de même direction que les alignements

B- Météorologie. En présence de cumulus alignés en bande parallèles vous prévoyez un vent: R : de même direction que les alignements B- Météorologie Nuages Brouillard Les brouillards côtiers sont du type: R : brouillard d'advection Il y a brouillard dès que la visibilité est inférieure à: R : 1 km Les facteurs favorisant l'apparition

Plus en détail

ICS Destiné à remplacer EN 926-1:1995. Version Française

ICS Destiné à remplacer EN 926-1:1995. Version Française NORME EUROPÉENNE EUROPÄISCHE NORM EUROPEAN STANDARD PROJET pren 926-1 Mars 2004 ICS Destiné à remplacer EN 926-1:1995 Version Française Equipement pour le parapente - Parapentes - Partie 1: Prescriptions

Plus en détail

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES A 99 PHYS. II ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES, ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE, DE TECHNIQUES AVANCÉES, DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, DES MINES DE PARIS, DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE,

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE ÉVAPORATION SOUS VIDE 1 I SOMMAIRE I Sommaire... 2 II Évaporation sous vide... 3 III Description de l installation... 5 IV Travail pratique... 6 But du travail... 6 Principe... 6 Matériel... 6 Méthodes...

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE SUJET

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE SUJET SESSION 2010 France métropolitaine BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE ÉPREUVE N 2 DU PREMIER GROUPE ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Option : Génie des équipements agricoles Durée : 3 heures 30 Matériel

Plus en détail

NOTIONS DE PERTE DE CHARGE PERTE DE PRESSION

NOTIONS DE PERTE DE CHARGE PERTE DE PRESSION Théorie NOTIONS E PERTE E CHARGE PERTE E PRESSION En raison de la VISCOSITE des fluides réels, de la RUGOSITE des parois intérieures des conduites et des accidents de parcours inhérents à un tracé fluidique,

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme?

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? Exercices Alternatifs Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? c 2004 Frédéric Le Roux, François Béguin (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: polynome-lagrange/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme?

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? Exercices Alternatifs Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? c 2004 Frédéric Le Roux, François Béguin (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: polynome-lagrange/. Version

Plus en détail

SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX

SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX 1. EXPERIENCE 1 : APPLICATION DE LA LOI FONDAMENTALE DE LA DYNAMIQUE a) On incline d un angle α la table à digitaliser (deuxième ou troisième cran de la table).

Plus en détail

CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR. A - Propriétés et détermination du choix optimal

CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR. A - Propriétés et détermination du choix optimal III CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR A - Propriétés et détermination du choix optimal La demande du consommateur sur la droite de budget Résolution graphique Règle (d or) pour déterminer la demande quand

Plus en détail

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU)

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU) 0 leçon 2 Leçon n 2 : Contact entre deu solides Frottement de glissement Eemples (PC ou er CU) Introduction Contact entre deu solides Liaisons de contact 2 Contact ponctuel 2 Frottement de glissement 2

Plus en détail

2 ) Appareillage :L'appareil utilisé est un banc d'essai portatif CEV dont la photo et le schéma de principe indiqués ci-dessous ( figures 1 et 2 )

2 ) Appareillage :L'appareil utilisé est un banc d'essai portatif CEV dont la photo et le schéma de principe indiqués ci-dessous ( figures 1 et 2 ) NOTICE TECHNIQUE N : 026 Date :19/02/08 Révisée le : CONTROLE ETALONNAGE BADIN I ) TEST n 1 1 ) Introduction : La manipulation décrite ci-dessous, permet de controler en place, l'étalonnage de l'anémomètre

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES V ACTIONNEURS PNEUMATIQUES : 51 Généralités : Ils peuvent soulever, pousser, tirer, serrer, tourner, bloquer, percuter, abloquer, etc. Leur classification tient compte de la nature du fluide (pneumatique

Plus en détail

CHECK-LIST F150 M F-GAQC. Aéroclub Saint Dizier - Robinson VISITE EXTERIEURE VISITE PRE-VOL EXTERIEURE. Dans le hangar

CHECK-LIST F150 M F-GAQC. Aéroclub Saint Dizier - Robinson VISITE EXTERIEURE VISITE PRE-VOL EXTERIEURE. Dans le hangar Dans le hangar VISITE EXTERIEURE CHECK-LIST F150 M F-GAQC 2 purges essence... Niveau huile... Verrière, fenêtres... Sur le parking Essence... Barre de manœuvre... Effectuées Entre FULL et 2 cm en dessous

Plus en détail

Mécanique. 1 Forces. 1.1 Rappel. 1.2 Mesurer des forces. 3BC - AL Mécanique 1

Mécanique. 1 Forces. 1.1 Rappel. 1.2 Mesurer des forces. 3BC - AL Mécanique 1 3BC - AL Mécanique 1 Mécanique 1 Forces 1.1 Rappel Pour décrire les effets d une force, nous devons préciser toutes ses propriétés : son point d application ; sa droite d action, c est-à-dire sa direction

Plus en détail

I. Ensemble de définition d'une fonction

I. Ensemble de définition d'une fonction Chapitre 2 Généralités sur les fonctions Fonctions de références et fonctions associées Ce que dit le programme : Étude de fonctions Fonctions de référence x x et x x Connaître les variations de ces deux

Plus en détail

Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite.

Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite. Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite. Introduction : Avant de commencer, il est nécessaire de prendre connaissance des trois types de

Plus en détail

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile?

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? LA PUISSANCE DES MOTEURS Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? Chaque modèle y est décliné en plusieurs versions, les différences portant essentiellement sur la puissance

Plus en détail

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité?

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité? EXERCICE 1 : QUESTION DE COURS Q1 : Qu est ce qu une onde progressive? Q2 : Qu est ce qu une onde mécanique? Q3 : Qu elle est la condition pour qu une onde soit diffractée? Q4 : Quelles sont les différentes

Plus en détail

Les mesures à l'inclinomètre

Les mesures à l'inclinomètre NOTES TECHNIQUES Les mesures à l'inclinomètre Gérard BIGOT Secrétaire de la commission de Normalisation sols : reconnaissance et essais (CNSRE) Laboratoire régional des Ponts et Chaussées de l'est parisien

Plus en détail

Les Conditions aux limites

Les Conditions aux limites Chapitre 5 Les Conditions aux limites Lorsque nous désirons appliquer les équations de base de l EM à des problèmes d exploration géophysique, il est essentiel, pour pouvoir résoudre les équations différentielles,

Plus en détail

Chapitre XIV BASES PHYSIQUES QUANTITATIVES DES LOIS DE COMPORTEMENT MÉCANIQUE. par S. CANTOURNET 1 ELASTICITÉ

Chapitre XIV BASES PHYSIQUES QUANTITATIVES DES LOIS DE COMPORTEMENT MÉCANIQUE. par S. CANTOURNET 1 ELASTICITÉ Chapitre XIV BASES PHYSIQUES QUANTITATIVES DES LOIS DE COMPORTEMENT MÉCANIQUE par S. CANTOURNET 1 ELASTICITÉ Les propriétés mécaniques des métaux et alliages sont d un grand intérêt puisqu elles conditionnent

Plus en détail

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide I Rappels : Référentiel : Le mouvement d un corps est décris par rapport à un corps de référence et dépend du choix de ce corps. Ce corps de référence

Plus en détail

Annales de Physique aux BTS Mécanique des fluides Table des matières

Annales de Physique aux BTS Mécanique des fluides Table des matières Annales de Physique aux BTS Mécanique des fluides Table des matières Statique des fluides... 3 Principe fondamental de l hydrostatique...3 BTS Géomètre topographe 001 :...3 BTS Bâtiment 1999...4 BTS Travaux

Plus en détail

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année Cours d électricité Circuits électriques en courant constant Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Objectifs du chapitre

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

1. Notions d aérodynamique

1. Notions d aérodynamique Nous constatâmes facilement que le vent s infléchissait autour de l île de manière à converger vers la zone de calme ; la partie supérieure de la colonne ascendante était, en quelque sorte, dessinée dans

Plus en détail

ÉCONOMIES D ÉNERGIE, ÉNERGIES RENOUVELABLES ET PRATIQUES ÉCOLOGIQUES

ÉCONOMIES D ÉNERGIE, ÉNERGIES RENOUVELABLES ET PRATIQUES ÉCOLOGIQUES ÉCONOMIES D ÉNERGIE, ÉNERGIES RENOUVELABLES ET PRATIQUES ÉCOLOGIQUES Comment réduire ma facture énergétique et en même temps mon impact sur l environnement. Sommaire 1 COMBIEN CONSOMMONS NOUS CHACUN?...2

Plus en détail

Vis à billes de précision à filets rectifiés

Vis à billes de précision à filets rectifiés sommaire Calculs : - Capacités de charges / Durée de vie - Vitesse et charges moyennes 26 - Rendement / Puissance motrice - Vitesse critique / Flambage 27 - Précharge / Rigidité 28 Exemples de calcul 29

Plus en détail

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE 1 CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE Quels sont les arguments qui permettent de renforcer le modèle? 2 3 I. UNE CONFIRMATION DE L EXPANSION DU PLANCHER OCÉANIQUE A.LES

Plus en détail

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire

Plus en détail

Fiche de lecture du projet de fin d étude

Fiche de lecture du projet de fin d étude GENIE CLIMATIQUE ET ENERGETIQUE Fiche de lecture du projet de fin d étude Analyse du phénomène de condensation sur l aluminium Par Marine SIRE Tuteurs : J.C. SICK Manager du Kawneer Innovation Center &

Plus en détail

Optimisation des performances de refroidissement d un rack à l aide de panneaux-caches

Optimisation des performances de refroidissement d un rack à l aide de panneaux-caches Optimisation des performances de refroidissement d un rack à l aide de panneaux-caches Par Neil Rasmussen Livre blanc n 44 Révision n 1 Résumé de l étude L espace vertical inutilisé dans les racks à cadre

Plus en détail

5 ème Chapitre 4 Triangles

5 ème Chapitre 4 Triangles 5 ème Chapitre 4 Triangles 1) Médiatrices Définition : la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment (cours de 6 ème ). Si M appartient à la médiatrice du

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2008 POSITIONNEUR DE PANNEAU SOLAIRE POUR CAMPING-CAR

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2008 POSITIONNEUR DE PANNEAU SOLAIRE POUR CAMPING-CAR BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES GÉNIE ÉLECTROTECHNIQUE SESSION 2008 ÉPREUVE: ÉTUDE DES CONSTRUCTIONS Durée: 4 heures Coefficient : 6 POSITIONNEUR DE PANNEAU SOLAIRE

Plus en détail

METEOROLOGIE CAEA 1990

METEOROLOGIE CAEA 1990 METEOROLOGIE CAEA 1990 1) Les météorologistes mesurent et prévoient le vent en attitude à des niveaux exprimés en pressions atmosphériques. Entre le niveau de la mer et 6000 m d'altitude, quels sont les

Plus en détail

Thermodynamique (Échange thermique)

Thermodynamique (Échange thermique) Thermodynamique (Échange thermique) Introduction : Cette activité est mise en ligne sur le site du CNRMAO avec l autorisation de la société ERM Automatismes Industriels, détentrice des droits de publication

Plus en détail

Raisonnement par récurrence Suites numériques

Raisonnement par récurrence Suites numériques Chapitre 1 Raisonnement par récurrence Suites numériques Terminale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Raisonnement par récurrence. Limite finie ou infinie d une suite.

Plus en détail

Mécanique : Cinématique du point. Chapitre 1 : Position. Vitesse. Accélération

Mécanique : Cinématique du point. Chapitre 1 : Position. Vitesse. Accélération 2 e B et C 1 Position. Vitesse. Accélération 1 Mécanique : Cinéatique du point La écanique est le doaine de tout ce qui produit ou transet un ouveent, une force, une déforation : achines, oteurs, véhicules,

Plus en détail

Exemples de dynamique sur base modale

Exemples de dynamique sur base modale Dynamique sur base modale 1 Exemples de dynamique sur base modale L. CHAMPANEY et Ph. TROMPETTE Objectifs : Dynamique sur base modale réduite, Comparaison avec solution de référence, Influence des modes

Plus en détail

Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul

Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul DERIVEES ET REGLES DE CALCULS 69 Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul Prérequis: Généralités sur les fonctions, Introduction dérivée Requis pour: Croissance, Optimisation, Études de fct.

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

Capacité Métal-Isolant-Semiconducteur (MIS)

Capacité Métal-Isolant-Semiconducteur (MIS) apacité Métal-solant-Semiconducteur (MS) 1-onstitution Une structure Métal-solant-Semiconducteur (MS) est constituée d'un empilement de trois couches : un substrat semiconducteur sur lequel on a déposé

Plus en détail

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables Cours d Analyse Fonctions de plusieurs variables Licence 1ère année 2007/2008 Nicolas Prioux Université de Marne-la-Vallée Table des matières 1 Notions de géométrie dans l espace et fonctions à deux variables........

Plus en détail

LA MESURE DE LA PRESSION

LA MESURE DE LA PRESSION LA MESURE DE LA PRESSION La mesure de la pression s effectue à l aide d un baromètre. Il s agit d un instrument permettant de repérer la pression de l atmosphère dans laquelle il se trouve et ses variations

Plus en détail

Optimisation non linéaire Irène Charon, Olivier Hudry École nationale supérieure des télécommunications

Optimisation non linéaire Irène Charon, Olivier Hudry École nationale supérieure des télécommunications Optimisation non linéaire Irène Charon, Olivier Hudry École nationale supérieure des télécommunications A. Optimisation sans contrainte.... Généralités.... Condition nécessaire et condition suffisante

Plus en détail

Chapitre 1 Cinématique du point matériel

Chapitre 1 Cinématique du point matériel Chapitre 1 Cinématique du point matériel 7 1.1. Introduction 1.1.1. Domaine d étude Le programme de mécanique de math sup se limite à l étude de la mécanique classique. Sont exclus : la relativité et la

Plus en détail

Rapport. sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair

Rapport. sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair N ISBN : 978-2-11-098012-0 Rapport sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair Bureau d Enquêtes et d Analyses

Plus en détail

Grilles acoustiques. Type NL 6/6/F/2

Grilles acoustiques. Type NL 6/6/F/2 Grilles acoustiques Type NL //F/ Sommaire Description Description Exécutions Dimensions et poids Constructions modulaires Options Installation 5 Données techniques, type NL Données techniques type, NL

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Les vecteurs du mouvement SECTION. 5. Une montgolfière, initialement au repos, se déplace à vitesse constante. En 5 min, elle

Plus en détail

Chap 8 - TEMPS & RELATIVITE RESTREINTE

Chap 8 - TEMPS & RELATIVITE RESTREINTE Chap 8 - TEMPS & RELATIVITE RESTREINTE Exercice 0 page 9 On considère deux évènements E et E Référentiel propre, R : la Terre. Dans ce référentiel, les deux évènements ont lieu au même endroit. La durée

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007 Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses Guillaume Martinez 17 décembre 2007 1 Table des matières 1 Le projet 3 1.1 Objectif................................ 3 1.2 Les choix techniques.........................

Plus en détail