OPPORTUNITES D INVESTISSEMENTS EN RDC Fiches de Projets

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OPPORTUNITES D INVESTISSEMENTS EN RDC Fiches de Projets"

Transcription

1 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Agence Nationale pour la Promotion des Investissements «A N A P I» OPPORTUNITES D INVESTISSEMENTS EN RDC Fiches de Projets I. Introduction Kinshasa, Avril 2010

2 1 S O M M A I R E Pages I. SECTEUR DES INFRASTRUCTURES... 2 II. ENERGIE. 18 III. SECTEUR MINIER IV. SECTEUR DE L INDUSTRIE V. SECTEUR DE L AGRICULTURE, PÊCHE ET ELEVAGE. 46 VI. SECTEUR DE L HABITAT VII. SECTEUR BANCAIRE ET INSTITUTIONS FINANCIERES NON BANCAIRES.. 58 VIII. SECTEUR DU TOURISME

3 2 I. SECTEUR DES INFRASTRUCTURES 1.1. Projet de bitumage du tronçon routier Kikwit Tshikapa Kananga 1. Dénomination du projet : Bitumage du tronçon Kikwit Tshikapa Kananga. 2. Description du projet : Le présent projet relie les Provinces du Kasaï Occidental et de Bandundu. Ce projet s exécutera en deux phases : 1 ère phase : Etudes de faisabilité ; 2 ème phase : Bitumage de la route. 3. Objectifs du projet : Asphalter le tronçon susmentionné en vue de doter les deux Provinces des infrastructures de base adéquates et par ricochet, favoriser les transactions commerciales interprovinces. 4. Coût estimatif du projet : $US. 5. Partenariat souhaité : Public Privé. 6. Durée estimative de réalisation : 24 mois. 7. Institutions ressources : Office des Routes Kinshasa/Gombe République Démocratique du Congo ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) 54, Avenue Colonel EBEYA, 2 ème niveau de l Immeuble de la Reconstruction (ex SOZABANQUE), en diagonale de l Hôtel de Ville, Kinshasa/Gombe Celtel : Vodacom : e mail : anapirdc@yahoo.fr B.P. : 1797 Kinshasa I Site web : 8. Résultats attendus : Fluidité du trafic ; Accroissement de la production agricole ; Réduction de la pauvreté ; Réduction des coûts de transport ; Développement des activités connexes.

4 3 9. Impacts du projet : Sur le plan économique : Réduction du coût d exactitude des véhicules, diminution du temps de parcours et baisse des prix des biens et services ; Développement des voies de communication et désenclavement des régions à grande production agricole et à forte densité de population ; Développement des échanges entre les différents centres de production et de consommation ; Inondation des marchés en produits de première nécessité. Sur le plan social : Sécurité alimentaire des populations par l approvisionnement régulier des entités en produits vivriers.

5 Projet de bitumage du tronçon routier Ilebo Kananga Mwene Ditu 1. Dénomination du projet : Bitumage du tronçon routier Ilebo Kananga Mwene Ditu. 2. Description du projet : Le présent projet s étend du Port Fluvial d Ilebo en passant par la Ville de Kananga dans la Province du Kasaï Occidental jusqu à Mwene Ditu dans le Kasaï Oriental. Ledit projet s exécutera en deux phases : 1 ère phase : Etudes de faisabilité ; 2 ème phase : Bitumage de la route. 3. Objectifs du projet : Bitumer le tronçon routier susmentionné en vue de favoriser la circulation harmonieuse des biens et des personnes dans la Province. 4. Coût estimatif du projet : USD. 5. Partenariat souhaité : Public Privé. 6. Durée estimative de réalisation : 24 mois. 7. Institutions ressources : Office des Routes Kinshasa/Gombe République Démocratique du Congo ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) 54, Avenue Colonel EBEYA, 2 ème niveau de l Immeuble de la Reconstruction (ex SOZABANQUE), en diagonale de l Hôtel de Ville, Kinshasa/Gombe Celtel : Vodacom : e mail : anapirdc@yahoo.fr B.P. : 1797 Kinshasa I Site web : 8. Résultats attendus : Fluidité du trafic ; Accroissement de la production agricole ; Réduction de la pauvreté ; Réduction des coûts de transport ; Développement des activités connexes.

6 5 9. Impacts du projet : Sur le plan économique : Réduction du coût des véhicules, diminution du temps de parcours et baisse des prix des biens et services ; Développement des voies de communication et désenclavement des régions à grande production agricole et à forte densité de population ; Développement des échanges entre les différents centres de production et de consommation ; Inondation des marchés en produits de première nécessité. Sur le plan social : Sécurité alimentaire des populations par l approvisionnement régulier des entités en produits vivriers.

7 Projet de bitumage du tronçon routier Kananga Mbuji Mayi 1. Dénomination du projet : Bitumage du tronçon routier Kananga Mbuji Mayi. 2. Description du projet : Le présent projet s étend dans la partie Centre de la République Démocratique du Congo (les deux Kasaï) qui a la vocation minière et agricole. Son sol est à prédominance sable limoneuse. Le présent projet s exécutera en deux phases : 1 ère phase : Etudes de faisabilité ; 2 ème phase : bitumage de la route. 3. Objectifs du projet : Bitumer 183 Km de tronçon Kananga Mbuji Mayi dans les Provinces de deux Kasaï, en vue de faciliter la circulation des personnes et des biens dans les deux Provinces du Kasai. 4. Coût estimatif du projet : USD dont USD pour études de faisabilité et contrôle et USD pour bitumage de la route. 5. Source de financement : Principe BOT (Build Operate and Transfert). 6. Durée estimative de travaux : 24 mois. 7. Partenariat souhaité : Public Privé 8. Institutions ressources : Office des Routes Kinshasa/Gombe République Démocratique du Congo ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) 54, Avenue Colonel EBEYA, 2 ème niveau de l Immeuble de la Reconstruction (ex SOZABANQUE), en diagonale de l Hôtel de Ville, Kinshasa/Gombe Celtel : Vodacom : e mail : anapirdc@yahoo.fr B.P. : 1797 Kinshasa I Site web :

8 7 9. Résultats attendus : Fluidité du trafic ; Accroissement de la production agricole ; Réduction de la pauvreté ; Réduction des coûts de transport. 10. Impacts du projet : Sur le plan économique Réduction du coût d exactitude des véhicules, diminution du temps de parcours et baisse des prix des biens et services ; Développement des voies de communication et désenclavement des régions à grande production agricole et à forte densité de population ; Développement des échanges entre les différents centres de production et de consommation ; Inondation des marchés en produits de première nécessité. Sur le plan social Sécurité alimentaire des populations par l approvisionnement régulier des entités en produits vivriers. Sur le plan environnemental Accès facile aux zones touristiques ; Diminution des nuisances pour les usagers et la population.

9 Projet de bitumage du tronçon routier Mbuji Mayi Kabinda 1. Dénomination du projet : Bitumage du tronçon routier Mbuji Mayi Kabinda. 2. Description du projet : Le présent projet s étend dans la partie Centre de la République Démocratique du Congo dans la Province du Kasaï Oriental et tend à relier la Ville de Mbuji Mayi au district de Kabinda. Ledit projet s exécutera en deux phases : 1 ère phase : Etudes de faisabilité ; 2 ème phase : Bitumage de la route. 3. Objectifs du projet : Bitumer le tronçon précité en vue de doter la République Démocratique du Congo des infrastructures de base adéquates et favoriser le commerce des biens et services. 4. Coût estimatif du projet : USD pour le bitumage de la route. 5. Partenariat souhaité : Public Privé. 6. Durée estimative de réalisation : 24 mois. 7. Institutions ressources : Office des Routes Kinshasa/Gombe République Démocratique du Congo ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) 54, Avenue Colonel EBEYA, 2 ème niveau de l Immeuble de la Reconstruction (ex SOZABANQUE), en diagonale de l Hôtel de Ville, Kinshasa/Gombe Celtel : Vodacom : e mail : anapirdc@yahoo.fr B.P. : 1797 Kinshasa I Site web : 8. Résultats attendus : Fluidité du trafic ; Accroissement de la production agricole ; Réduction de la pauvreté ; Réduction des coûts de transport ; Développement des activités connexes.

10 9 9. Impacts du projet : Sur le plan économique : Réduction du coût d exactitude des véhicules, diminution du temps de parcours et baisse des prix des biens et services ; Développement des voies de communication et désenclavement des régions à grande production agricole et à forte densité de population ; Développement des échanges entre les différents centres de production et de consommation ; Inondation des marchés en produits de première nécessité. Sur le plan social : Sécurité alimentaire des populations par l approvisionnement régulier des entités en produits vivriers. Sur le plan environnemental : Accès facile aux zones touristiques ; Diminution de nuisances pour les usagers et la population.

11 Projet de bitumage du tronçon routier Kabinda Kasongo 1. Dénomination du projet : Construction de la route Kabinda Kasongo. 2. Description du projet : Le présent projet s étend dans la partie Centre de la République Démocratique du Congo et tend à relier deux provinces, à savoir les Provinces du Kasaï Oriental et du Maniema, plus précisément de Kabinda jusqu à Kasongo. Le présent projet s exécutera en deux phases : 3. Objectifs du projet : Asphalter le tronçon susmentionné, en vue de doter les deux Provinces des infrastructures de base adéquates et favoriser les échanges interprovinces. 4. Coût estimatif du projet : $US. 5. Partenariat souhaité : Public Privé. 6. Durée estimative de réalisation : 24 mois. 7. Institutions ressources : Office des Routes Kinshasa/Gombe République Démocratique du Congo ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) 54, Avenue Colonel EBEYA, 2 ème niveau de l Immeuble de la Reconstruction (ex SOZABANQUE), en diagonale de l Hôtel de Ville, Kinshasa/Gombe Celtel : Vodacom : e mail : anapirdc@yahoo.fr B.P. : 1797 Kinshasa I Site web : 8. Résultats attendus : Fluidité du trafic ; Accroissement de la production agricole ; Réduction de la pauvreté ; Réduction des coûts de transport ; Création des activités connexes.

12 11 9. Impacts du projet : Sur le plan économique : Réduction du coût d exactitude des véhicules, diminution du temps de parcours et baisse des prix des biens et services ; Développement des voies de communication et désenclavement des régions à grande production agricole et à forte densité de population ; Développement des échanges entre les différents centres de production et de consommation ; Inondation des marchés en produits de première nécessité. Sur le plan social : Sécurité alimentaire des populations par l approvisionnement régulier des entités en produits vivriers.

13 Projet de réhabilitation / modernisation du Chemin de Fer Urbain de Kinshasa 1. Dénomination du projet : Projet de réhabilitation et modernisation du chemin de fer urbain de Kinshasa. 2. Description du projet : Le présent projet vise à doter l ONATRA des infrastructures adéquates des voies ferrées afin de relancer le trafic du transport ferroviaire dans la Ville de Kinshasa. Ce projet s exécutera en deux phases : 1 ère phase : Réhabilitation des voies ferrées ; 2 ème phase : Acquisition des équipements de production. 3. Objectifs du projet : Accroître de manière sensible le niveau actuel de trafic de cette société en vue de favoriser la circulation aisée des personnes et de leurs biens dans la Ville Province de Kinshasa. 4. Coût estimatif du projet : USD. 5. Partenariat souhaité : Public Privé. 6. Durée estimative de réalisation : 24 mois. 7. Institutions ressources : Direction Générale de l ONATRA Boulevard du 30 juin à Kinshasa/Gombe. ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) 54, Avenue Colonel EBEYA, 2 ème niveau de l Immeuble de la Reconstruction (ex SOZABANQUE), en diagonale de l Hôtel de Ville, Kinshasa/Gombe Celtel : Vodacom : e mail : anapirdc@yahoo.fr B.P. : 1797 Kinshasa I Site web : 8. Résultats attendus : Fluidité du trafic ; Réduction des coûts de transport.

14 13 9. Impacts du projet : Sur le plan économique : Favoriser le fonctionnement harmonieux de l activité économique dans la Ville Province de Kinshasa. Sur le plan social : Assurer la sécurité des passagers.

15 Projet de réhabilitation de la piste de l Aéroport International de Luano à Lubumbashi 1. Dénomination du projet : Renforcement de la Piste de l Aéroport de Luano/Lubumbashi. 2. Description du projet : Construction et aménagement de la Piste de l Aéroport de Luano dans la ville de Lubumbashi, en vue de garantir la Sécurité et la régularité de la navigation aérienne. 3. Objectifs du projet : La relance et le développement des activités par la modernisation des infrastructures de cette installation aéroportuaire. 4. Coût estimatif du projet (TTC) : $us 5. Source de financement : A rechercher et à déterminer. 6. Planning de réalisation : La réalisation des travaux est étalée sur trois ans à partir du moment où le financement sera effectif. 7. Partenariat souhaité : Build Operate and Transfert ou Joint Venture 8. Etat actuel du Projet : Recherche de financement pour le démarrage des travaux 9. Durée estimative de réalisation 10. Personne ressource à contacter : 3 ans. : ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) 54, Avenue Colonel EBEYA, 2 ème niveau de l Immeuble de la Reconstruction (ex SOZABANQUE), en diagonale de l Hôtel de Ville, Kinshasa/Gombe Celtel : Vodacom : e mail : anapirdc@yahoo.fr B.P. : 1797 Kinshasa I Site web :

16 Résultats attendus : Relance et développement des activités aéroportuaires par la modernisation des infrastructures de cet aéroport. 12. Impacts économiques du projet : Accroissement de fréquence de vol à l Aéroport de Luano avec comme conséquence l amélioration des recettes d exploitation ; Amélioration de la capacité d accueil de cette infrastructure aéroportuaire. 13. Impact social : Amélioration des conditions de sécurité des usagers de l Aéroport de Luano. 14. Impact environnemental : Aucun impact négatif.

17 Projet de réhabilitation, aménagement et renouvellement des infrastructures portuaires 1. Dénomination du projet : Réhabilitation, aménagement et renouvellement des infrastructures portuaires de Matadi, Boma, Kisangani, Kinshasa, Ilebo, Kalemie et Kalundu qui sont très vétustes à ce jour. 2. Description du projet : Réfection des quais (infrastructures et superstructures) ; Réfection au T.C.M. (bureaux, magasins, parc, parking et voies de circulation) ; Eclairage des Ports ; Installation d un pont peseur ; Réhabilitation du réseau d eau potable et d incendie. 3. Objectifs du projet : Accroître les capacités de manutention portuaire ; améliorer les conditions d exploitation par la réduction du temps des opérations ; Gestion rationnelle du matériel ; Améliorer les conditions de sécurité dans le port ; Garantir un meilleur service aux usagers du port ; Assurer la fluidité des opérations avec comme conséquence la réduction des coûts et amélioration du rendement ; Accroître la capacité d accueil des navires ; Améliorer la capacité de stockage ainsi que la qualité de conditionnement. 4. Coût du projet : $US/par Port 5. Mode de financement : Financement interne (ONATRA) et externe (à rechercher). 6. Partenariat souhaité : Public Privé. 7. Durée estimative de réalisation : 3 ans 8. Personnes ressources à contacter : ONATRA Boulevard du 30 Juin

18 17 KINSHASA GOMBE République Démocratique du Congo ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) 54, Avenue Colonel EBEYA, 2 ème niveau de l Immeuble de la Reconstruction (ex SOZABANQUE), en diagonale de l Hôtel de Ville, Kinshasa/Gombe Celtel : Vodacom : e mail : anapirdc@yahoo.fr B.P. : 1797 Kinshasa I Site web : 9. Résultats attendus : Désengorger lesdits Ports. 10. Impacts du projet : Sur le plan économique : Assurer la fluidité des opérations ; Réduction des coûts et amélioration du rendement Sur le plan social : Garantir un meilleur service aux usagers du Port.

19 18 II. ENERGIE 2.1. Construction de la centrale de Grand Inga 1. Intitulé du projet : Construction de la centrale de Grand Inga. 2. Localisation : Bas Congo (site d Inga). 3. Entités bénéficiaires : Toute la RDC, les Axes Nord, Sud et Est de l Afrique. 4. Objectifs du projet : Assurer le développement industriel du pays ; Résorber le déficit énergétique dans l étendue du territoire ; Assurer le taux de desserte en énergie électrique 24 h/24 ; Accroître le taux de desserte en énergie électrique du pays ; Exportation de l énergie vers les autres pays d Afrique. 5. Description du projet : Construction de la centrale de Grand Inga de MW avec 52 groupes de 750 MW chacun à équiper de manière progressive, productible GWH/an. 6. Coût du projet : 8 milliards USD pour la 1 ère phase de MW. 7. Mode de financement : Public privé. 8. Institution à consulter : Ministère de l énergie : rdcministerenergie@yahoo.fr SNEL : sneldg@ic.cd;

20 Construction de la centrale d Inga 3 1. Intitulé du projet : Construction de la centrale d Inga Localisation : Bas Congo (site d Inga). 3. Entités bénéficiaires : Toute la RDC, les Axes Nord, Sud et Est de l Afrique. 4. Objectifs du projet : Assurer le développement industriel du pays ; Résorber le déficit énergétique dans l étendue du territoire ; Assurer le taux de desserte en énergie électrique 24 h/24 ; Accroître le taux de desserte en énergie électrique du pays ; Exportation de l énergie vers les autres pays d Afrique. 5. Description du projet : Construction de la centrale de Inga 3 d une puissance de MW avec 16 groupes de 270 MW chacun. productible GWH/an. 6. Coût estimatif du projet : $US. 7. Mode de financement : Public privé, privé public 8. Institution à consulter : Ministère de l énergie : rdcministerenergie@yahoo.fr SNEL : sneldg@ic.cd;

21 Réhabilitation des centrales d Inga 1 et 2 1. Intitulé du projet : Réhabilitation des centrales d Inga 1 (341 MW) et 2 (1.424 MW) 2. Localisation : Bas Congo (site d Inga). 3. Entités bénéficiaires : Toute la RDC, les Axes Nord, Sud et Est de l Afrique. 4. Objectifs du projet : Assurer le développement industriel du pays ; Résorber le déficit énergétique dans l étendue du territoire ; Assurer le taux de desserte en énergie électrique 24 h/24 ; Accroître le taux de desserte en énergie électrique du pays ; Exportation de l énergie vers les autres pays d Afrique. 5. Description du projet : Réhabilitation des groupes G13, G15, G16 de Inga 1 et G26, G24 de Inga Coût du projet : 367 millions USD. 7. Mode de financement : Public privé. 8. Institution à consulter : Ministère de l énergie : rdcministerenergie@yahoo.fr SNEL : sneldg@ic.cd;

22 Soutirage à Tshimbulu de 200 MW sur la ligne THTCC Inga Kolwezi 1. Intitulé du projet : Soutirage a Tshimbulu de 200 MW sur la ligne THTCC Inga Kolwezi. 2. Localisation : Province du Kasaï Occidental et Kasaï Oriental Villes de Kananga et Mbuji Mayi, district de Lulua. 3. Entités bénéficiaires : Villes de Kananga, Mbuji Mayi et centre de Tshimbulu. 4. Objectifs du projet : Assurer le développement socioéconomique des deux Kasaï ; Résorber le déficit énergétique dans l étendue du territoire ; Assurer le taux de desserte en énergie électrique 24 h/24 ; Accroitre le taux de desserte en énergie électrique du pays. 5. Description du projet : Construction à Tshimbulu d une station de soutirage sur la ligne THTCC Inga Kolwezi avec une puissance installée de 200 MW ; Construction d un poste élévateur MT/220 KV 250 MVA à Tshimbulu ; Construction d une source de puissance réactive (100 MVar) ; Construction des lignes de HT de transport Tshimbulu Kananga (107 Km) et Kananga Mbuji Mayi (120 Km) Implantation de 3 postes de 220/30/15 KV 50 MVA à Kananga, à Tshimbulu et à Mbuji Mayi ; Réhabilitation et extension des réseaux de distribution de Kananga ; Réalisation des réseaux de distribution de Tshimbulu ; Raccordement des postes HT aux différents réseaux de distribution ; Mise en place des télécommunications des réseaux HT ; Raccordement des abonnés dans les différents centres. 6. Durée d exécution : 24 mois. 7. Coût du projet : USD. 8. Mode de financement : Public privé. 9. Institution à consulter :

23 22 Ministère de l énergie : rdcministerenergie@yahoo.fr SNEL : sneldg@ic.cd; Construction de la ligne de 220 Kv Kolwezi Mbuji Mayi Kananga 1. Intitulé du projet : Construction ligne 220 Kv Kolwezi Mbuji Mayi Kananga. 2. Localisation : Province du Kasaï Occidental et Kasaï Oriental. 3. Entités bénéficiaires : Villes de Kananga et Mbuji Mayi. 4. Objectifs du projet : Assurer le développement socioéconomique des deux Kasaï ; Assurer le taux de desserte en énergie électrique 24 h/24 dans les deux provinces ; Accroître le taux de desserte en énergie électrique du pays. 5. Description du projet : Construction : de la ligne électrique de 220 Kv à 1 terne Kolwezi Kamina Kaniama Mwene Ditu Ngadajika Mbuji Mayi longue de 739 Km ; de la bretelle de 132 Kv Mwene Ditu Ngandajika Kabinda longue de 165 Km ; des lignes 30 Kv Kananga Tshimbulu de 107 Km et Mbuji Mayi Tshilenge de 15 Km. 6. Durée d exécution : 36 mois. 7. Coût du projet : 204 millions USD. 8. Mode de financement : Public privé. 9. Institution à consulter : Ministère de l énergie : rdcministerenergie@yahoo.fr SNEL : sneldg@ic.cd;

24 Exploitation du gaz méthane du Lac Kivu 1. Intitulé du projet : Exploitation du gaz méthane du Lac Kivu. 2. Localisation : Nord et Sud Kivu. 3. Entités bénéficiaires : RDC et Rwanda. 4. Objectifs du projet : Interconnexion des réseaux du corridor nord ; Création d un grand marché de l énergie électrique ; Favoriser l implantation des infrastructures de l industrie dans la zone ; Favoriser le développement socio économique ; Assurer le taux de desserte en énergie électrique 24 h/ Description du projet : 1 ère phase : Construction en RDC d une Centrale 5 MW à partir du Gaz méthane ; 2 ème phase : construction d une centrale commune pour la RDC et le Rwanda de 200 MW par module de 50 MW, à répartir à parts égales. 6. Durée d exécution : 7. Coût du projet : 1 ère phase : 12 millions USD 2 ème phase : 480 millions USD 8. Financement du projet : Partenariat Public privé. 9. Institution à consulter : Ministère des Hydrocarbures

25 Construction de la Centrale Hydroélectrique de Wanie Rukula de 700 MW 1. Intitulé du projet : Construction de la Centrale Hydroélectrique de Wanie Rukula de 700 MW 2. Localisation : Province Orientale 3. Entités bénéficiaires : RDC et Uganda 4. Objectifs du projet : Interconnexion des réseaux du corridor nord ; Création d un grand marché de l énergie électrique ; Favoriser l implantation des infrastructures de l industrie dans la zone ; Favoriser le développement socio économique. 5. Description du projet : Construction de la Centrale hydroélectrique de Semiliki de 72 MW et des lignes d interconnexion. 6. Durée d exécution : 7. Coût du projet : 900 millions USD. 8. Financement du projet : Partenariat/ Public privé, Public public. 9. Organisme ressource : Ministère de l énergie : rdcministerenergie@yahoo.fr SNEL : sneldg@ic.cd;

26 Etudes d aménagement hydroélectrique de la Centrale Ruzizi 3 (82 MW) 1. Intitulé du projet : Etudes d aménagement hydroélectrique de la Centrale de Ruzizi 3 (82 MW). 2. Localisation : Sud Kivu. 3. Entités bénéficiaires : Communautaire (RDC, Rwanda et Burundi). 4. Objectifs du projet : Interconnexion des réseaux du corridor nord ; Création d un grand marché de l énergie électrique ; Favoriser l implantation des infrastructures de l industrie dans la zone ; Favoriser le développement socio économique ; Fiabilisation de la fourniture de l Energie électrique ; Accroissement du taux de transit de l énergie électrique et de la desserte ; Résorber le déficit énergétique actuel de la région. 5. Description du projet : Mener les études de faisabilité avec les APD et le DAO pour l exécution des travaux de construction. 6. Durée d exécution : 24 mois. 7. Coût du projet : 2 Etudes de faisabilité : Financement du projet : Partenariat/ Public privé, Public public. 9. Organisme ressource : Ministère de l énergie : rdcministerenergie@yahoo.fr SNEL : sneldg@ic.cd;

27 Etudes d aménagement hydroélectrique de la Centrale Ruzizi 4 (205 MW) et de l Exécutoire de Changungu 1. Intitulé du projet : Etudes d aménagement hydroélectrique de la Centrale Ruzizi 4 (205 MW) et de l Exécutoire de Changungu. 2. Localisation : Site Sisi. 3. Entités bénéficiaires : Communautaire (RDC, Rwanda et Burundi). 4. Objectifs du projet : Interconnexion des réseaux du corridor nord ; Création d un grand marché de l énergie électrique ; Favoriser l implantation des infrastructures de l industrie dans la zone ; Favoriser le développement socio économique ; Fiabilisation de la fourniture de l Energie électrique ; Accroissement du taux de transit de l énergie électrique et de la desserte ; Résorber le déficit énergétique futur de la région. 5. Description du projet : Mener les études de faisabilité pour l exécution des travaux de construction. 6. Durée d exécution : 124 mois. 7. Coût du projet : Etudes de faisabilité : Financement du projet : Partenariat/ Public privé, Public public. 9. Organisme ressource : Ministère de l énergie : rdcministerenergie@yahoo.fr SNEL : sneldg@ic.cd;

28 Construction de la Centrale de Katende (36 MW) pour l électrification de la Ville de Kananga 1. Intitulé du projet : Construction de la Centrale de KATENDE (36 MW) pour l électrification de la Ville de Kananga et de Tshimbulu. 2. Localisation : Province du Kasaï Occidental, Villes de Kananga et de Tshimbulu. 3. Objectifs du projet : Assurer le développement socio économique des villes de Kananga et de Tshimbulu ; Résorber le déficit énergétique constaté dans ces villes ; Assurer l alimentation en énergie électrique 24 heures sur 24 dans ces villes ; Accroître le taux de desserte en énergie électrique de la Province et du pays ; Arrêter l exode rural avec l amélioration des conditions de vie de la population. 4. Description du projet : Erection des ouvrages de génie civil en vue de la réalisation de la centrale hydroélectrique (36 MW) de Grand Katende ; Montage des équipements hydro électromécaniques ; Construction de la ligne 30kV Katende Kananga (80 Km) et Katende Tshimbulu (40 Km) ; Réalisation des réseaux de distribution avec utilisation des postes 30 kv/bt dans les centres précités ; Raccordement de abonnés et pose des compteurs dans ces centres ; Implantation du réseau de l éclairage public. 5. Durée d exécution : 36 mois. 6. Coût du projet : USD. 7. Financement du projet : Partenariat/ Public privé, Public public. 8. Organisme ressource :

29 28 Ministère de l énergie : rdcministerenergie@yahoo.fr SNEL : sneldg@ic.cd; Construction de la Centrale de Kakobola (6 Mw) pour l électrification de la Ville de Kikwit (75 Km) et du centre de Gungu (30 Km) 1. Intitulé du projet : Construction de la Centrale de Kakobola (6 Mw) pour l électrification de la Ville de Kikwit (75 Km) et du Centre de GUNGU (30 Km). 2. Localisation : Province de Bandundu. 3. Objectifs du projet : Assurer le développement socio économique de la ville de Kikwit et de Gungu ; Résorber le déficit énergétique constaté dans cette ville ; Assurer l alimentation en énergie électrique 24 heures sur 24 dans cette ville; Accroître le taux de desserte en énergie électrique de la Province et du pays ; Arrêter l exode rural avec l amélioration des conditions de vie de la population. 4. Description du projet : Erection des ouvrages de génie civil en vue de la réalisation de la centrale hydroélectrique de Kakobola ; Montage des équipements hydro électromécaniques ; Construction de la ligne 30kV Kakobola Gungu (30 km) et Kakobola Kikwit (75 km); Implantation de 3 postes 30 kv à Kakobola, Gungu et Kikwit ; Réalisation des réseaux de distribution avec utilisation des postes 30 kv/bt dans les centres précités ; Raccordement des abonnés et pose des compteurs dans ces centres ; Implantation du réseau de l éclairage public. 5. Durée d exécution : 36 mois. 6. Coût du projet : USD. 7. Financement du projet : Partenariat/ Public privé, Public public. 8. Organisme ressource :

30 29 Ministère de l énergie : rdcministerenergie@yahoo.fr SNEL : sneldg@ic.cd; Projet d électrification rurale de la RDC a) Electrification des zones rurales par l implantation d un parc éolien. 1. Dénomination du projet : Electrification des zones rurales par l implantation d un parc éolien. La vitesse moyenne des vents varie entre 2,3 à 6,5 km/h. Les régions les plus favorables pour l implantation des éoliennes bénéficient des vents variant entre 5 et 6,5 km/h. Il s agit de : La région de Lulua dans le Kasaï Occidental (25,2) les régions de Tshilenge et Kabinda dans le Kasai Oriental (densité population 27,1) Les régions de Tanganyika, haut Lomami, Lualaba, Kolwezi, Haut Katanga dans le Katanga (densité population 14,6) Dans les côtes atlantiques du Bas Congo. 2. Objectifs des projets : Promouvoir l utilisation des énergies renouvelables pour accroître l accès à l énergie électrique dans les milieux péri urbains et ruraux et diminuer la pollution par l usage d énergie plus propre ; Mettre sur pied des systèmes de réfrigération au niveau des centres de santé qui seront d un grand apport pour conservation des vaccins ; Mettre en place un modèle de gestion participative pour la maintenance des installations ; Améliorer les conditions de vie des populations et infléchir les flux migratoires (exode rural) par l installation d un système d adduction d eau potable et la création d activités récréatives ; Développer les industries locales. 3. Coût estimatif du projet : USD/Site. 4. Mode de financement : Privé privé, privé public 5. Impacts socio économique : Développement de petites industries de production agricole ; Réduction de la pauvreté.

31 30 b) Electrification des zones rurales par l énergie solaire. 1. Dénomination du projet : Electrification des zones rurales par l énergie solaire. La position du Congo par rapport à l équateur le situe dans une bande d ensoleillement très élevé dont les valeurs sont incluses entre 3500 et 6750 Wh/m2. La RDC est naturellement disposée à exploiter cette forme d énergie. Dans les régions du Maï Ndombe, Kwilu et Kwango au Bandundu (densité pop. 20, 5) Dans les régions du Nord et Sud Ubangi, Mongala, Equateur, Tshuapa à l Equateur (densité pop.13,8) Dans les régions du Bas et haut Uele, Ituri et Tshopo en province Orientale Dans les régions du Kasai et de Lulua au Kasaï Occidental (densité pop. 25,2) les régions de Tshilenge et Kabinda dans le Kasaï Oriental. (densité pop. 27,1) Les régions de Tanganyika, Haut Lomami, Lualaba, Kolwezi, Haut Katanga au Katanga. (densité pop.14, 6) Dans les périphéries de Kinshasa (Plateau des Bateke, Kimwenza, Menkao, Nsanda, Mbankana, Manenga) 2. Coût estimatif du projet : USD/Site. 3. Mode de financement : Public privé, privé privé 4. Impacts socio économique : Développement de petites industries de production agricole ; Réduction de la pauvreté.

32 31 c) Electrification des zones rurales par des groupes électrogènes à alimentation biocarburant ou biogaz. 1. Dénomination du projet : Electrification des zones rurales par des groupes électrogènes à alimentation biocarburant ou biogaz. Pays à vocation agricole, la RDC peut produire le biocarburant à partir du palmier à huile et du jatropha et le biogaz à base des déchets végétaux et animaux. Les deux produits sont utilisés pour actionner les groupes électrogènes adaptés pour la production de l électricité. 2. Coût estimatif du projet : USD/Site. 3. Mode de financement : Public privé, privé privé. 4. Impacts socio économiques : Développement de petites industries de production agricole locale ; Réduction de la pauvreté ; promotion des femmes (production de savon local à base d huile de jatropha ou de palme) ; le contrôle de l'érosion (plantation des haies de jatropha) ; l'éclairage public.

33 32 III. SECTEUR MINIER 3.1. Projet d exploitation du minerai de fer de la Province Orientale 1. Dénomination du projet : Exploitation du minerai de fer et production de divers bien en fer. 2. localisation : Province Orientale. 3. Description du projet : Il s agit d un projet situé dans la Province Orientale, notamment à Banalia dans les régions de Watsa, de l Uélé et de l Ituri. Il vise l exploitation du minerai de fer. Les gisements de Banalia, les mieux étudiés, à plus de 180 Km par route de Kisangani contiennent une teneur en fer élevée de plus de 65 % et faible teneur en SiO 2. Les gisements de la région de Watsa dont ceux de Mont Tina regorgeant plus d un milliard de tonnes de minerais à 68 % d hématite avec malheureusement une teneur élevée en silice. Les réserves totales en minerai de fer sont estimées à plus ou moins 20 milliards de tonnes. 4. Infrastructures : Le site de Pulukpulu, faisant partie des gisements dits de Banalia est situé à plus ou moins 200 Km au Nord Est de Kisangani et peut être atteint par route bitumée. La connexion au niveau électrique de Kisangani est possible. 5. Objectif du projet : Exploitation du minerai de fer de la Province Orientale en vue d alimenter la sidérurgie en pré réduits et autres unités à créer. 6. Coût de l investissement : USD. 7. Mode de financement : A rechercher.

34 33 8. Partenariat souhaité : A rechercher. 9. Institutions ressources : Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière «CTCPM» 239, Avenue de la Justice, Kinshasa/Gombe E mail : Ctcpm.minimines@ic.cd ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) 54, Avenue Colonel EBEYA, 2 ème niveau de l Immeuble de la Reconstruction (ex SOZABANQUE), en diagonale de l Hôtel de Ville, Kinshasa/Gombe Celtel : Vodacom : e mail : anapirdc@yahoo.fr B.P. : 1797 Kinshasa I Site web : Impacts du projet : Sur le plan économique Valorisation des ressources naturelles nationales. Amélioration du compte extérieur de l Etat à la suite des exportations. Elargissement de l assiette fiscale. Sur le plan social Création d emplois directs et indirects.

35 34 IV. SECTEUR DE L INDUSTRIE 4.1. Projet de construction des Cimenteries en RDC 1. Description du projet : Implantation de nouvelles cimenteries. 2. Localisation des projets : Les sites où sont signalés les gisements importants en calcaires et argiles, à savoir : 1) Kasaï Oriental (Lubilanji) ; 2) Bas Congo (Lufu/Kimpese, Kiasi Nkolo) ; 3) Province Orientale ; 4) Katanga. 3. Objectifs des projets : Doter le pays de nouvelles cimenteries afin de lutter contre le déficit de l offre nationale en ciment enregistré ces dernières années au pays. 4. Coût estimatif d investissement par projet : ± $US par cimenterie. 5. Production prévisionnelle : tonnes/an/cimenterie. 6. Mode de financement : Partenariat Privé Privé ou Privé Public. 7. Impacts socio économiques : La croissance économique ; Le plein emploi des facteurs humains (à travers la création d au moins emplois directs et d autres centaines d emplois induits par projet ; La substitution aux importations ; La valorisation des matières premières locales dont le calcaire et l argile) ; La rentrée des devises au cas où le surplus de la production sera destinée à l exportation ; La baisse des prix par sac.

36 Projet d implantation des industries de céramique 1. Description du projet : Implantation de nouvelles industries de céramique (carreaux, faïences et briques réfractaires) en R.D.C. 2. Localisation des projets : Les sites où sont signalés les gisements importants en silices, à savoir : Kinshasa ( Kinkole et Kinsuka); Province Orientale; Bas Congo ; Katanga. 3. Objectifs des projets : Doter le pays des nouvelles industries de céramique. 4. Coût estimatif d investissement par projet : ± USD. 5. Mode de financement : Partenariat privé privé. 6. Impacts socio économiques : La croissance économique ; La substitution aux importations ; La valorisation des matières premières locales dont la silice) ; La rentrée des devises au cas où le surplus de production sera destiné à l exportation ; La création d emplois.

37 Projet type d une industrie des verres à vitres 1. Description du projet : Implantation de nouvelles industries de verres à vitres à base des silices. 2. Localisation des projets : Les sites où sont signalés les gisements importants en silices, à savoir : Kinshasa ; Province Orientale ; Bas Congo ; Katanga. 3. Objectifs des projets : Doter le pays de nouvelles industries des verres à vitres. 4. Coût estimatif d investissement par projet : ± USD. 5. Mode de financement : Partenariat privé privé. 6. Impacts socio économiques : La croissance économique ; Substitution aux importations valorisation des matières premières locales dont la silice) ; Rentrée des devises au cas où le surplus de production sera destiné à l exportation ; Création d emplois.

38 Projet d implantation d une unité de coupe des parquets 1. Description du projet : Implantation d une unité de coupe de bois et scierie. 2. Localisation des projets : Kinshasa et diverses Provinces qui regorgent de nombreuses essences de bois (Kasaï Occidental, Province Orientale et Equateur). 3. Objectifs des projets : Rentrée des devises ; Equilibre de la balance commerciale ; Augmentation de l assiette fiscale, etc. 4. Coût d investissement par projet : USD. 5. Mode de financement : Partenariat Privé Privé. 6. Impacts socio économiques : Valorisation des ressources naturelles locales ; Création d une centaine d emplois directs ; Substitution aux importations ; Développement d activités connexes (création d emplois directs et indirects).

39 Projet d implantation d une usine de pâte à papier 1. Dénomination du projet : Papeterie. 2. Description du projet : Projet d implantation d une usine de pâte à papier à Kinshasa compte tenu du pouvoir d achat des consommateurs et du niveau de l activité économique. 3. Objectifs : Le projet poursuit les objectifs globaux ciaprès : 4. Coût estimatif : USD. 5. Mode de financement : A rechercher. 6. Partenariat souhaité : Privé privé. 7. Institution ressource : Combler le déficit national en papier ; Economiser les devises ; Promouvoir le développement socioéconomique du pays en général et des Provinces productrices de bois, en l occurrence le Bandundu et l Equateur en particulier ; Créer l emploi pour les congolais. Acquisition de l investissement en nature, suivant les possibilités du Bailleur de fonds. Financement en espèce pour le fonctionnement du projet et de l usine. ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) 54, Avenue Colonel EBEYA, 2 ème niveau de l Immeuble de la Reconstruction (ex SOZABANQUE), en diagonale de l Hôtel de Ville, Kinshasa/Gombe Celtel : Vodacom : e mail : anapirdc@yahoo.fr B.P. : 1797 Kinshasa I Site web :

40 39 8. Impacts du projet : Sur le plan économique Amélioration du niveau de vie des paysans ; Economie des devises et le développement socio économique de la population concernée. Sur le plan social Création d emplois directs et indirects.

41 Projet d implantation d une unité de fabrication des produits en plastique 1. Description du projet : Implantation d une unité de fabrication des tuyaux en P.V.C. 2. Localisation du projet : Kinshasa, Lubumbashi, Matadi, Kisangani, Béni, Goma, Mbuji Mayi, Kananga. 3. Coût d investissement du projet : USD par projet. 4. Mode de financement : Partenariat Privé Privé. 5. Impacts du projet sur le plan socio économique : Substitution aux importations ; Economie des devises ; Création d emplois directs et indirects.

42 Projet d implantation d une unité de fabrication des concentrés de tomate 1. Description du projet : Implantation des usines de fabrication des concentrés de tomates. 2. Localisation du projet : Bas Congo, Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema et Kinshasa. 3. Coût d investissement du projet : USD. 4. Mode de financement : Partenariat Privé Privé. 5. Impacts du projet sur le plan socio économique : Substitution aux importations ; Economie des devises ; Création d emplois directs et indirects.

43 Projet d implantation d une unité industrielle de transformation des poissons 1. Description du projet : Implantation d une usine de transformation des poissons. 2. Localisation du projet : Lac Tanganyika (Katanga), Lac Albert et Edouard (Province Orientale), Lac Maï Ndombe (Bandundu), Fleuve Congo (Equateur) et la côte atlantique (Bas Congo). 3. Coût estimatif : USD. 4. Mode de financement : Partenariat Privé Privé. 5. Impacts du projet sur le plan socio économique : Substitution aux importations ; Valorisation des ressources naturelles locales ; Création d emplois directs et indirects.

44 Projet d implantation d une unité de production d huile de palme et dérivées 1. Description du projet : Implantation d une usine industrielle de production d huiles de palme et des tourteaux. 2. Localisation du projet : Equateur, Province Orientale, Bas Congo et Bandundu. 3. Coût d un projet d investissement : USD. 4. Mode de financement : Partenariat Privé Privé. 5. Impacts du projet sur le plan socio économique : Substitution aux importations ; Valorisation des ressources naturelles locales ; Création d emplois directs et indirects.

45 Projet d implantation des usines de production de biocarburant 1. Description du projet : Implantation des usines de production de biocarburant. 2. Localisation du projet : Kinshasa, Kasaï Occidental et Bandundu. 3. Coût d investissement par projet : $US, en raison de $US par usine. 4. Mode de financement : Partenariat Privé Privé. 5. Impacts du projet sur le plan socio économique : Substitution aux importations ; Economie des devises ; Création d emplois directs et indirects.

46 Projet d implantation des usines pharmaceutiques à travers le pays 1. Dénomination du projet : Implantation des usines pharmaceutiques à travers les grandes villes du pays. 2. Description du projet : Le présent projet s étend aux différentes grandes villes du pays à vocation agricole pour l implantation desdites usines qui se serviront des plantes naturelles comme intrants. 3. Objectifs de ces projets : Doter chacune des Provinces du pays d au moins une usine pharmaceutique moderne à même de contribuer à solutionner tant soit peu l épineux problème de santé publique auquel la population congolaise est confrontée. 4. Coût estimatif moyen par usine : USD pour toutes les usines. 5. Partenariat souhaité : Public Privé ou Privé Privé. 6. Institution ressource : ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) 54, Avenue Colonel EBEYA, 2 ème niveau de l Immeuble de la Reconstruction (ex SOZABANQUE), en diagonale de l Hôtel de Ville, Kinshasa/Gombe Celtel : Vodacom : e mail : anapirdc@yahoo.fr B.P. : 1797 Kinshasa I Site web : 8. Impacts du projet : Sur le plan économique Valorisation des ressources naturelles du pays ; Substitution aux importations. Sur le plan social Sécurité sanitaire des populations ; Création d emplois directs et induits.

47 46 V. SECTEUR DE L AGRICULTURE, PÊCHE ET ELEVAGE 5.1. Projet d implantation d une sucrière 1. Dénomination du projet : Sucrière. 2. Description du projet : Ce projet d implantation des sucrières dans les Provinces de Bandundu, Bas Congo et Sud Kivu où les sols sont favorables à la culture des cannes à sucre. 3. Objectifs du projet : Le projet poursuit les objectifs globaux ci après : Combler le déficit national en sucre ; Economiser les devises ; Promouvoir le développement socio économique du pays en général et des Provinces de Bandundu, Bas Congo et Sud Kivu en particulier ; Créer l emploi pour les congolais. 4. Coût estimatif : Le coût économique du projet est évalué à $US. 5. Mode de financement : A rechercher. 6. Partenariat souhaité : Public Privé. 7. Institutions ressources : Acquisition de l investissement en nature, suivant les possibilités du Bailleur de fonds ; Financement en espèces pour le fonctionnement du projet et de l usine. Secrétariat Général à l Agriculture Direction de l Administration Générale des Projets Croisement des Avenues Bld du 30 Juin Avenue Batetela KINSHASA GOMBE République Démocratique du Congo ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) 54, Avenue Colonel EBEYA, 2 ème niveau de l Immeuble de la Reconstruction (ex SOZABANQUE), en diagonale de l Hôtel de Ville, Kinshasa/Gombe Celtel : Vodacom :

48 e mail : anapirdc@yahoo.fr Site web : 47 B.P. : 1797 Kinshasa I 8. Impacts du projet : Sur le plan économique Amélioration du niveau de vie des paysans producteurs de canne à sucre ; Economie des devises et le développement socio économique de la population concernée. Sur le plan social Création d emplois directs et induits.

49 Projet d implantation d une cotonnière 1. Dénomination du projet : Cotonnière dans la Province Orientale et à l Equateur. 2. Description du projet : Ce projet consiste à l implantation d une cotonnière dans les Provinces susmentionnés compte tenu de la qualité du sol qui est favorable à cette culture. 3. Objectifs du projet : Assurer les revenus aux planteurs producteurs de coton ; Intégrer les cultures vivrières ; Equilibre de la balance commerciale ; Rentrée en devises ; Etc. 4. Coût estimatif : Le coût estimatif du projet s élève à $US. 5. Modes de financement : A rechercher. 6. Partenariat souhaité : Joint venture. 7. Durée estimative : 3 ans. 8. Institutions ressources : L acquisition de l investissement est réservée au Bailleur de Fonds qui le fournira par l envoi d équipements nécessaires à la réalisation du projet. Le financement en espèce sera destiné en grande partie au fonctionnement du projet. Secrétariat Général à l Agriculture Direction de l Administration Générale des Projets Croisement des Avenues Bld du 30 Juin Avenue Batetela KINSHASA GOMBE République Démocratique du Congo ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) 54, Avenue Colonel EBEYA, 2 ème niveau de l Immeuble de la Reconstruction (ex SOZABANQUE), en diagonale de l Hôtel de Ville, Kinshasa/Gombe Celtel : Vodacom :

50 e mail : anapirdc@yahoo.fr Site web : 49 B.P. : 1797 Kinshasa I 9. Résultats attendus : Production de Kg de coton fibres en année de plein rendement. 10. Impacts du projet : Sur le plan économique Economie des devises pour le pays ; Développement socio économique de la population concernée ; Amélioration du niveau de vie des villageois ; Autosuffisance alimentaire grâce à l intégration des cultures vivrières. Sur le plan social Création d emplois directs et induits.

51 Projet d implantation d une cacaoyère 1. Dénomination du projet : Implantation d une cacaoyère à l Equateur et dans la Province Orientale. 2. Description du projet : L aire d action du projet se trouve dans les Provinces Orientale et Equateur. 3. Objectifs du projet : L encadrement des planteurs indépendants ; La création du champ semencier expérimental ; L intégration des cultures vivrières et de l élevage. 4. Coût estimatif : Le coût total du projet est estimé à $US. 5. Modes de financement : A rechercher. Financement extérieur Financement en nature par : L acquisition des biens d équipement ; La fourniture d intrants agricoles. Financement en espèce pour : La motivation du personnel affecté au projet ; Le fonctionnement des activités agricoles et de traitement des récoltes ; La formation du personnel technique ; L entretien des équipements agricoles ; La tenue des séminaires de formation pour les paysans ; Le paiement des experts expatriés. Financement du Gouvernement Financement en espèce pour : Les fournitures de bureau ; Les primes du personnel administratif ; La formation du personnel administratif ; Les équipements de bureau ; Les frais divers de fonctionnement.

52 51 6. Durée estimative : 3 ans à dater du financement. 7. Institutions ou personnes ressources : Secrétariat Général à l Agriculture Direction de l Administration Générale des Projets Croisement des Avenues Bld du 30 Juin Avenue Batetela KINSHASA GOMBE République Démocratique du Congo ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissements) 54, Avenue Colonel EBEYA, 2 ème niveau de l Immeuble de la Reconstruction (ex SOZABANQUE), en diagonale de l Hôtel de Ville, Kinshasa/Gombe Celtel : Vodacom : e mail : anapirdc@yahoo.fr B.P. : 1797 Kinshasa I Site web : 8. Résultats attendus : Produire Kg de cacao marchand à la première année, Kg à la 2 ème année et Kg en année de plein rendement. 9. Impacts du projet : Sur le plan économique Apport des devises étrangères grâce à l exportation du cacao ; Augmentation des recettes de l Etat par l impôt ; Amélioration du niveau de vie des planteurs villageois ; Retour au champ des producteurs des cultures vivrières. Sur le plan social Création d emplois directs et induits.

53 Projet d implantation des minoteries à travers le pays 1. Description du projet : Implantation de 11 minoteries à travers le pays. 2. Localisation du projet : Ces minoteries seront implantées dans les Chefs lieu de chaque Province de la République Démocratique du Congo. 3. Coût d investissement par projet : $us en raison de $US par projet. 4. Mode de financement : Partenariat Privé Privé. 5. Impacts du projet : Substitution aux importations ; Economie des devises et valorisation des ressources naturelles locales.

Les Energies Renouvelables en République Démocratique du Congo

Les Energies Renouvelables en République Démocratique du Congo Les Energies Renouvelables en République Démocratique du Congo Novembre 2011 http://www.unep.org/drcongo/ Cette étude constitue un document d information préparé en interne en complément de l Evaluation

Plus en détail

SYSTEME DES TRANSPORTS EN COMMUN A FORTE CAPACITE DANS LES GRANDES VILLES AFRICAINES ET MECANISMES DE FINANCEMENT (Cas de Kinshasa)

SYSTEME DES TRANSPORTS EN COMMUN A FORTE CAPACITE DANS LES GRANDES VILLES AFRICAINES ET MECANISMES DE FINANCEMENT (Cas de Kinshasa) SYSTEME DES TRANSPORTS EN COMMUN A FORTE CAPACITE DANS LES GRANDES VILLES AFRICAINES ET MECANISMES DE FINANCEMENT (Cas de Kinshasa) Présent senté par: Charles LUTUTA ILONGOSI Président Administrateur DéléguD

Plus en détail

PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A DJENNE ------ TERMES DE REFERENCE

PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A DJENNE ------ TERMES DE REFERENCE MINISTERE DE L ENERGIE ET REPUBLIQUE DU MALI DE L HYDRAULIQUE Un Peuple Un But Une Foi ***** ***** DIRECTION NATIONALE DE L ENERGIE ***** PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A

Plus en détail

ACTED. Bien que les guerres soient officiellement terminées, il persiste des conflits localisés à l Est du territoire.

ACTED. Bien que les guerres soient officiellement terminées, il persiste des conflits localisés à l Est du territoire. Chargé de Logistique RDC Closing date: 04 Sep 2015 I. ACTED ACTED ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le

Plus en détail

La société de coopérative de fabrication de. chicouangue. A besoin de vous. présentation de la coopérative

La société de coopérative de fabrication de. chicouangue. A besoin de vous. présentation de la coopérative La société de coopérative de fabrication de chicouangue A besoin de vous présentation de la coopérative 1 2 La société de coopérative de fabrication de chicouangue A besoin de vous présentation de la coopérative

Plus en détail

Le système de protection sociale en santé en RDC

Le système de protection sociale en santé en RDC REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE Le système de protection sociale en santé en RDC 13/09/2013 1 I. Contexte national Plan II. Mesures de protection

Plus en détail

Cartes des résultats du premier tour de l élection présidentielle en RDC

Cartes des résultats du premier tour de l élection présidentielle en RDC Cartes des résultats du premier tour de l élection présidentielle en RDC par Léon de SAINT MOULIN et Eléonore WOLFF Les résultats des élections qui ont eu lieu en RDC le 30 juillet 2006 ont été publiés

Plus en détail

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO LOI PORTANT REPARTITION DES SIEGES PAR CIRCONSCRIPTION ELECTORALE POUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES ET PROVINCIALES

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO LOI PORTANT REPARTITION DES SIEGES PAR CIRCONSCRIPTION ELECTORALE POUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES ET PROVINCIALES REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO LOI PORTANT REPARTITION DES SIEGES PAR CIRCONSCRIPTION ELECTORALE POUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES ET PROVINCIALES Kinshasa, août 2011 EXPOSE DES MOTIFS La loi n 11/003

Plus en détail

Projet Nador West Med

Projet Nador West Med ROYAUME DU MAROC Projet Nador West Med NOTE DE PRESENTATION SOMMAIRE Mai 2014 Sommaire EXECUTIVE SUMMARY 3 PARTIE I - PRESENTATION GENERALE DU PROJET NWM 5 1. Positionnement stratégique du Projet 2. Composantes

Plus en détail

PLAN R E V A RETOUR VERS L AGRICULTURE

PLAN R E V A RETOUR VERS L AGRICULTURE REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi ------------ MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L HYDRAULIQUE RURALE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE ------------ NOUVELLE ORIENTATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE

Plus en détail

IMPLANTER UNE INSTITUTION DE MICROFINANCE OU UNE BANQUE DANS LA PROVINCE DE L EQUATEUR. MBANDAKA - GEMENA - BUMBA Décembre 2013 www.fpm.

IMPLANTER UNE INSTITUTION DE MICROFINANCE OU UNE BANQUE DANS LA PROVINCE DE L EQUATEUR. MBANDAKA - GEMENA - BUMBA Décembre 2013 www.fpm. IMPLANTER UNE INSTITUTION DE MICROFINANCE OU UNE BANQUE DANS LA PROVINCE DE L EQUATEUR MBANDAKA - GEMENA - BUMBA Décembre 2013 www.fpm.cd IMPLANTER UNE INSTITUTION DE MICROFINANCE OU UNE BANQUE DANS LA

Plus en détail

PLAN QUINQUENNAL POUR L INTENSIFICATION DES ACTIVITES DE L ASSF/ONGD (2007 2011)

PLAN QUINQUENNAL POUR L INTENSIFICATION DES ACTIVITES DE L ASSF/ONGD (2007 2011) 1 ASSOCIATION DES AGRICULTEURS SANS FRONTIERES «AASF/ONGD» B.P. 1072 Tél. : + (0243) 997012916 ; FAX : 00448451936674/84 e-mail : aasfongd@yahoo.fr ; mbumbkzb@yahoo.fr 350, route KIPUSHI ; commune de Lubumbashi.

Plus en détail

Référence: EuropeAid/129-831/L/ACT/CD Numéro de contrat: DCI-NSAPVD/2011/260-821

Référence: EuropeAid/129-831/L/ACT/CD Numéro de contrat: DCI-NSAPVD/2011/260-821 Termes de Référence de l évaluation externe du projet: «Dialoguer et Participer l Interaction Institutionnalisée entre Acteurs étatiques et non-étatiques» Référence: EuropeAid/129-831/L/ACT/CD Numéro de

Plus en détail

PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC

PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC 1. INTRODUCTION 2. ETAT DES LIEUX PLAN 3. PROBLEMATIQUE DE LA DEGRADATION DES TERRES ET DE LA

Plus en détail

DRC-IHP: Plans de communication, positionnement et de marquage LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LE PMA. Par Dr Colette LOSSO. PF Advisor PROSANI

DRC-IHP: Plans de communication, positionnement et de marquage LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LE PMA. Par Dr Colette LOSSO. PF Advisor PROSANI DRC-IHP: Plans de communication, positionnement et de marquage LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LE PMA Par Dr Colette LOSSO PF Advisor PROSANI 1 PLAN DE LA PRESENTATION 1. LE PROJET PROSANI ET LES DOMAINES

Plus en détail

THEME 5: CONDITIONS DE VIABILITE FINANCIERE DE LA MICROFINANCE AGRICOLE

THEME 5: CONDITIONS DE VIABILITE FINANCIERE DE LA MICROFINANCE AGRICOLE RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: 50.30.48.41, Fax : 50.30.49.10 ; E-mail : fcpb@fasonet.bf ; Adresse

Plus en détail

République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo TERMES DE REFERENCE Pour une étude finale du projet Intégration des messages sur la santé dans les émissions radiophoniques et télévisées avec C-Change, FHI360 Search for Common Ground (Centre Lokole),

Plus en détail

PJ 28/12. 7 février 2012 Original : anglais. Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni

PJ 28/12. 7 février 2012 Original : anglais. Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni PJ 28/12 7 février 2012 Original : anglais F Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni Encourager l intensification de la production caféière et vivrière au moyen

Plus en détail

PROJET DE BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER COMME FACTEUR DE CROISSANCE (PROMINES) UNITE D EXECUTION DU PROJET

PROJET DE BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER COMME FACTEUR DE CROISSANCE (PROMINES) UNITE D EXECUTION DU PROJET PROJET DE BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER COMME FACTEUR DE CROISSANCE (PROMINES) UNITE D EXECUTION DU PROJET ID Projet : P106982 IDA H589 ZR TF010744 Pour le recrutement d un Consultant International

Plus en détail

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet Les bourses d études ou de stages sont financées par la coopération belge dans le cadre d un accord de coopération

Plus en détail

BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL

BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL A. PRÉSENTATION : BEST ENTREPRISE SARL est une société de droit sénégalais qui intervient dans les Bâtiments/Travaux Publics, le

Plus en détail

OCHA-IMU Immeuble Losonia 10 e étage Gombe - Kinshasa

OCHA-IMU Immeuble Losonia 10 e étage Gombe - Kinshasa OCHA-IMU Immeuble Losonia 10 e étage Gombe - Kinshasa GIS Unit Gilles Martin- GIS Coordinator Objet : Compte rendu du 17 ème meeting du «RDC GIS Working Group» Sous groupe Réseaux de communication French

Plus en détail

LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES. (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006)

LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES. (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006) LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006) Présidence de la République - Société des Services Nationaux

Plus en détail

CENTRALES HYDRAULIQUES

CENTRALES HYDRAULIQUES CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des

Plus en détail

www.gauff.net Ingénierie Acquisition Gestion de projets GAUFF Engineering GAUFF GmbH & Co. Engineering KG Luanda Angola gauff-lad@gauff.

www.gauff.net Ingénierie Acquisition Gestion de projets GAUFF Engineering GAUFF GmbH & Co. Engineering KG Luanda Angola gauff-lad@gauff. www.gauff.net GAUFF Engineering Ingénierie Acquisition Gestion de projets GAUFF GmbH & Co. Engineering KG Headquarter Passauer Str. 7 90480 Nuremberg Germany +49 911 42465-0 gauff-nue@gauff.net Luanda

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

REGLEMENT ET CRITERES DU CONCOURS DE PROJETS 4.2 PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI)

REGLEMENT ET CRITERES DU CONCOURS DE PROJETS 4.2 PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) REGLEMENT ET CRITERES DU CONCOURS DE PROJETS 4.2 PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) 1. PRESENTATION DU PROGRAMME Le Fonds Français pour l Environnement Mondial (FFEM) lance une quatrième phase du Programme

Plus en détail

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C REPUBLIQUE FRANCAISE MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION DE L'EAU Sous-Direction de l'action territoriale, De la directive cadre

Plus en détail

TITRE DU PROJET Construction d un complexe de santé pour le compte de l ONG Education Pour la Santé et la Promotion de l Emploi (EPSPE)

TITRE DU PROJET Construction d un complexe de santé pour le compte de l ONG Education Pour la Santé et la Promotion de l Emploi (EPSPE) TITRE DU PROJET Construction d un complexe de santé pour le compte de l ONG Education Pour la Santé et la Promotion de l Emploi (EPSPE) PAYS ET REGION DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET Ce projet sera mise en

Plus en détail

République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION

République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION Investir pour le futur Anticiper - Innover 01 BP 3726 ABIDJAN

Plus en détail

N COMPTE SOURCES DE PROVENANCE MONTANT Apport de l AM BLM ASS.NAT, (Deputés) Apport de mbres Fonds

N COMPTE SOURCES DE PROVENANCE MONTANT Apport de l AM BLM ASS.NAT, (Deputés) Apport de mbres Fonds Parti Politique enregistré par l Arrêté Ministériel n 151/010 du 03 Novembre 010 www.afdcrdc.com Le présent Rapport de Trésorerie de l Alliance des Forces Démocratique du Congo, AFDC en sigle, couvre l

Plus en détail

L injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel

L injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel L injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel Claire BRECQ GrDF - Délégation Stratégie- Régulation 10 ème Conférence sur le biogaz et le biométhane Montréal, le 24 mai 2012 Présentation de GrDF

Plus en détail

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT CONTEXTE GÉNÉRAL L amélioration de la compétitivité logistique des flux import-export, en termes de développement

Plus en détail

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest Afrique Membre du Groupe SEA-invest Afrique Pour plus d information www.sea-invest.com 3 Participer à la croissance des économies locales et augmenter l attractivité des ports 3 Investir dans la modernisation

Plus en détail

L électricité hors-réseau

L électricité hors-réseau L électricité hors-réseau L énergie est là 02 03 Une énergie accessible en zone isolée Notre motivation Environ 1,6 milliard de personnes dans le monde n ont pas accès à l électricité. La majorité vit

Plus en détail

Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001

Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001 FICHE OPÉRATION INDUSTRIE Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001 CAS PRATIQUE Activité : produits et service dans le domaine de la filtration

Plus en détail

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario L Association canadienne du propane Février 2013 Association canadienne du propane Mémoire pour le

Plus en détail

OFFICIEL de la République Démocratique du Congo

OFFICIEL de la République Démocratique du Congo Première partie 54 e année n spécial JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo Cabinet du Président de la République Kinshasa 3 octobre 2013 SOMMAIRE GOUVERNEMENT PROVINCIAL Gouvernorat du

Plus en détail

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

Accès au financement pour la mise en valeur de cultures de diversification dans les régions de caféiculture CFC/ICO/30 (AEP : FGCCC/OCIBU)

Accès au financement pour la mise en valeur de cultures de diversification dans les régions de caféiculture CFC/ICO/30 (AEP : FGCCC/OCIBU) PJ 39/12 Add. 1 (F) 21 septembre 2012 Original: anglais F Comité des projets Conseil international du Café 24 28 septembre 2012 Londres, Royaume Uni Résumé du rapport de situation soumis par les Agences

Plus en détail

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement SAGL Architectes Associés Août 2014 P A R I S SOGARIS : un acteur référence en logistique urbaine Activité Acteur de

Plus en détail

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS,

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, ( Le système ÉLECTRIQUE français Le nouveau groupe de production qui serait implanté à Flamanville s inscrit dans l ensemble du système électrique français dont

Plus en détail

RELEVÉ DES TRANSACTIONS ÉCONOMIQUES AVEC DES NON-RÉSIDENTS RTE

RELEVÉ DES TRANSACTIONS ÉCONOMIQUES AVEC DES NON-RÉSIDENTS RTE RELEVÉ DES S ÉCONOMIQUES AVEC DES NON-RÉSIDENTS RTE Nomenclature générale des codes de transactions à produire par les Déclarants Directs Généraux Pour application à compter du 1 er juillet 2012 15 décembre

Plus en détail

NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE

NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE Révision : 16/04/07 Impression : 16/04/07 NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE 2 JUSTIFICATION DU PROJET Le Sénégal a connu depuis la dévaluation de 1994

Plus en détail

PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011

PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011 PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS Avril 2011 1 Mise en place d un cadre législatif et réglementaire L instauration par la Loi 15-02 de: l obligation d exercice des activités portuaires dans

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

Rapport final IGF-AC, edition 2013, Kinshasa

Rapport final IGF-AC, edition 2013, Kinshasa Rapport final IGF-AC, edition 2013, Kinshasa L an 2013, le 28 et 29 août, s est tenue dans la salle du Campus Numérique Francophone de Kinshasa, le Forum sur la Gouvernance de l Internet en Afrique Centrale,

Plus en détail

OFFRE DE CONSULTANCE Volet Gouvernance judiciaire à l Est de la RDC

OFFRE DE CONSULTANCE Volet Gouvernance judiciaire à l Est de la RDC OFFRE DE CONSULTANCE Volet Gouvernance judiciaire à l Est de la RDC «Consultant en suivi-évaluation et élaboration d outils de suivi-évaluation pour le programme PARJ-E «Uhaki Safi» Profil recherché: Objectif

Plus en détail

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville, plate-forme incontournable de l Ouest parisien Situé à l Ouest de Paris sur l axe Paris-Rouen-Le Havre, le

Plus en détail

Un plan d action pour les infrastructures au Burundi

Un plan d action pour les infrastructures au Burundi Un plan d action pour les infrastructures au Burundi Accélérer l intégration régionale Résumé analytique Banque africaine de développement Un plan d action pour les infrastructures au Burundi Accélérer

Plus en détail

Stockage de l énergie renouvelable et de production d hydrogène

Stockage de l énergie renouvelable et de production d hydrogène Stockage de l énergie renouvelable et de production d hydrogène HYBSEN - HYdrogène en Bretagne pour le Stockage d ENergie Renouvelable Le stockage de l énergie: 2 ème pilier de la troisième révolution

Plus en détail

Promulgue la loi dont la teneur suit : TITRE I

Promulgue la loi dont la teneur suit : TITRE I Loi n 98-11 du 29 Rabie Ethani 1419 correspondant au 22 août 1998 portant loi d Orientation et de Programme à Projection Quinquennale sur la Recherche Scientifique et le Développement Technologique 1998-2002

Plus en détail

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI

Plus en détail

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées :

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées : D A MIXTE D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU PAYS DE BRAY Contribution à l élaboration de la stratégie régionale du futur programme opérationnel et du futur programme de développement rural de la Haute-Normandie.

Plus en détail

SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA

SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA INTITULE DU PROJET : PROJET DE PROMOTION DE L INITIATIVE LOCALE POUR LE DEVELOPPEMENT D AGUIE 1 Intitulé du Projet : Projet de Promotion de l Initiative Locale pour le

Plus en détail

LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll

LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll Le projet de loi de programmation pour la transition énergétique, dont les grands axes ont été présentés mercredi 18 juin

Plus en détail

Déclaration Mensuelle des Impôts

Déclaration Mensuelle des Impôts REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Déclaration Mensuelle des Impôts Code acte (1) Mois Année N de registre de commerce Identifiant fiscal Identifiant T. V. A. Code

Plus en détail

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur.

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur. INVESTIR AU TCHAD POURQUOI INVESTIR AU TCHAD Des Potentialités Economiques Enormes Un Environnement Politique et Economique Favorable Une Activité Economique Réglementée Un Cadre Indicatif Favorable. DES

Plus en détail

Plan Stratégique Multisectoriel d Elimination du Choléra en République Démocratique du Congo 2013-2017

Plan Stratégique Multisectoriel d Elimination du Choléra en République Démocratique du Congo 2013-2017 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE SECRETARIAT GENERAL Plan Stratégique Multisectoriel d Elimination du Choléra en République Démocratique du Congo 2013-2017 Février 2013 SIGLES

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone

Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Mettre l écologie au cœur des consciences Fondée en juillet 2005 par Yann Arthus-Bertrand

Plus en détail

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex. L essor d un leader mondial CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.fr Dossier de presse CEMEX International Octobre 2014 Depuis l ouverture

Plus en détail

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement 2 Catherine Baratti-Elbaz Maire du 12 e arrondissement 3 Christophe Najdovski Adjoint chargé des transports, de la voirie, des

Plus en détail

REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET NUTRITION

REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET NUTRITION REPUBLIQUE TOGOLAISE Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE PROGRAMME NATIONAL D INVESTISSEMENT AGRICOLE ET DE SECURITE ALIMENTAIRE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET

Plus en détail

Résultats des Comptes de la Santé 2012 en RD Congo

Résultats des Comptes de la Santé 2012 en RD Congo REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE Secrétariat Général PROGRAMME NATIONAL DES COMPTES NATIONAUX DE LA SANTE «PNCNS» Résultats des Comptes de la Santé 2012 en RD Congo Pr ELOKO

Plus en détail

du Cadre de vie Secrétariat Permanent du Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable Présenté par: Paul BOMBIRI

du Cadre de vie Secrétariat Permanent du Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable Présenté par: Paul BOMBIRI Ministère de l Environnement l et du Cadre de vie Secrétariat Permanent du Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable Présenté par: Paul BOMBIRI Expert National Statisticien/Economiste

Plus en détail

Electrification Rurale au Mali. Technologies et financement

Electrification Rurale au Mali. Technologies et financement Electrification Rurale au Mali Technologies et financement Meeting of the SREP Pilot Countries Kenya 05 mar s 2012 Electrification rurale au Mali Plan de présentation le concept institutionnel le concept

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire 15 Novembre 2012 Instance de Suivi et de Concertation AGENDA A/ Les acteurs du consortium A/ Les acteurs du consortium B/ Le projet C/ Les études environnementales

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

AVIS DE CONSTITUTION DE SOCIETE

AVIS DE CONSTITUTION DE SOCIETE 1. Dénomination: ISMART 2. Forme : SARL 3. Siege Social : AV: de la Paix 1 Immeuble Galeries Présidentielle C/GOMBE 4. Objet: La distribution et commercialisation des équipements informatiques des énergies

Plus en détail

INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU

INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU Forum de l eau de Kyoto Contribution à la session du RIOB «Les progrès réalisés dans le monde dans la gestion intégrée des ressources en eau par bassin» GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU Par M. Jean-Michel

Plus en détail

Choc de simplification

Choc de simplification Choc de simplification Le choc de simplification souhaité par le Président de la République rejoint les besoins identifiés par le Syndicat des énergies renouvelables qui a défini six grands axes de modernisation

Plus en détail

Plan Climat Territorial de la Communauté d Agglomération de l Artois

Plan Climat Territorial de la Communauté d Agglomération de l Artois Plan Climat Territorial de la Communauté d Agglomération de l Artois I - Le changement climatique A) L effet de serre 1 Un phénomène naturel. 2 Les différents gaz à effet de serre. 3 Les effets probables

Plus en détail

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 Axe 3 «conduire la transition énergétique en Région Nord Pas de Calais» Investissement Prioritaire 4e «en

Plus en détail

Présentation du Fonds d investissement pour les énergies renouvelables Journées PCET 15 Avril 2014

Présentation du Fonds d investissement pour les énergies renouvelables Journées PCET 15 Avril 2014 Présentation du Fonds d investissement pour les énergies renouvelables Journées PCET 15 Avril 2014 Présentation du fonds OSER est un fonds de nouvelle génération réunissant des capitaux publics et privés:

Plus en détail

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8 Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable S e p t e m b r e 2 0 0 8 Le PADD : un Projet Politique Le PADD : un Projet Politique L e S C O T, u n o u t i l a

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

Compétitivité des entreprises et maîtrise des consommations d énergie sont-elles conciliables?

Compétitivité des entreprises et maîtrise des consommations d énergie sont-elles conciliables? Fiches extraites du dossier du participant remis à l'occasion du Débat national sur les énergies lors de la rencontre de Nice, le 15 avril 2003. Le thème de cette rencontre était " Énergie, entreprises

Plus en détail

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château Réseau de chaleur Cantagrelh Commune d Onet-le-Château Maître d ouvrage : Mairie d Onet-le-château 12, rue des Coquelicots BP 5-12850 Onet le Château Télécopie : 05 65 78 00 91 - www.onet-le-chateau.fr

Plus en détail

PROJET DE RAPPORT FINAL ETUDE D IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

PROJET DE RAPPORT FINAL ETUDE D IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Bureau Central de Coordination «BCECO» Société Nationale d Electricité «SNEL» Etude d Impact Environnemental et Social du Projet PMEDE Projet de Développement du Marché

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

global witness global witness

global witness global witness global witness global witness La Chine et le Congo : Des amis dans le besoin Un rapport de Global Witness sur la République démocratique du Congo, mars 2011 Global Witness enquête et fait campagne pour

Plus en détail

«L initiative 1000 MW» un projet qui vise la réalisation de 14 sites de production de l électricité à partir des énergies éoliennes.

«L initiative 1000 MW» un projet qui vise la réalisation de 14 sites de production de l électricité à partir des énergies éoliennes. Totalement propre et indéfiniment renouvelable, l'énergie éolienne constitue aujourd hui une importante source de production d'électricité permettant de concilier croissance économique et respect de l

Plus en détail

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière Plate-forme énergie Filière de la biomasse forestière Mars 2013 Table des matières 1. Principes généraux... 0 2. Ce qu on entend par économie d énergie... 1 3. Réflexion sur les sources d énergie à privilégier...

Plus en détail

Note de présentation du projet de loi n 33-13 relative aux mines

Note de présentation du projet de loi n 33-13 relative aux mines Note de présentation du projet de loi n 33-13 relative aux mines La législation minière actuellement en vigueur au Maroc est consacrée par le dahir du 9 rejeb 1370 (16 avril 1951) portant règlement minier.

Plus en détail

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Conformément à la Loi sur l Office national de l'énergie, S.R.C. 1985, c. N-7 et au Règlement de l Office national de l énergie

Plus en détail

Merci de retourner ce document complété par courrier, fax ou mail (Joindre un plan de situation des bâtiments)

Merci de retourner ce document complété par courrier, fax ou mail (Joindre un plan de situation des bâtiments) 15, rue Gustave Eiffel, ZI Jarny-Giraumont 54800 JARNY Votre référence / Intervenant: N : Diagnostic MENAO N : Notre référence / Intervenant: M. / Mme : M. / Mme : Téléphone : Téléphone : 03 82 20 39 70

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009 JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - LOI N 09/002 DU 07 MAI 2009 PORTANT DELIMITATION DES ESPACES MARITIMES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Plus en détail

Défis du secteur de l énergie électrique face aux besoins de développement du pays

Défis du secteur de l énergie électrique face aux besoins de développement du pays Office National de l Electricité et de l Eau Potable (ONEE) Défis du secteur de l énergie électrique face aux besoins de développement du pays Novembre 2014 PARC DE PRODUCTION DIVERSIFIE Tiers nationaux

Plus en détail

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes N 8 bis du 23 octobre 2008 C2008-68 / Lettre du ministre de l économie, de l industrie et de l emploi du 27 août

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013

Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013 9 Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013 Désaffectation et déconstruction d'un bâtiment municipal -Théatre du maillon à Hautepierre. Avis de la Ville de Strasbourg sur le déclassement

Plus en détail

Mobilité durable, développement rural et cohésion territoriale

Mobilité durable, développement rural et cohésion territoriale Mobilité durable, développement rural et cohésion territoriale «Des territoires ruraux, pôles de développement, contributifs à la Stratégie 2020 Rurality-Environment-Development International association

Plus en détail

Impact économique du secteur des coopératives. George Karaphillis CED Institute, Cape Breton University

Impact économique du secteur des coopératives. George Karaphillis CED Institute, Cape Breton University Impact économique du secteur des coopératives George Karaphillis CED Institute, Cape Breton University Tendances Les coopératives au Canada 350 300 250 200 150 100 50 0 Les coopératives en Nouvelle- Écosse

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

Séminaire régional. L achat de services de santé, le financement basé sur les résultats, le financement basé sur la performance ;

Séminaire régional. L achat de services de santé, le financement basé sur les résultats, le financement basé sur la performance ; Séminaire régional L achat de services de santé, le financement basé sur les résultats, le financement basé sur la performance ; Partage des expériences de République Démocratique du Congo, du Burundi,

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

Micro-irrigation à Madagascar

Micro-irrigation à Madagascar P R AVSF - J. Mas A X IS LES EXPÉRIENCES I N N O VA N T E S D AV S F PAYS Madagascar TITRE DU PROJET SCAMPIS Développement des Systèmes de Micro-irrigation BÉNÉFICIAIRES DIRECTS Plus de 10 000 familles

Plus en détail

Agriculture paysanne durable: innovations et meilleures pratiques aux fins de transposition et de reproduction à plus grande échelle

Agriculture paysanne durable: innovations et meilleures pratiques aux fins de transposition et de reproduction à plus grande échelle Méthodes innovantes d amélioration sylvo-pastorale: Le cas du projet de lutte participative contre la désertification et de réduction de la pauvreté dans les écosystèmes arides et semi-arides des hauts

Plus en détail