Guide pour l administration de Sextant

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide pour l administration de Sextant"

Transcription

1 Guide pour l administration de Sextant

2 Introduction Objectif : Ce document est destiné aux administrateurs de Sextant souhaitant connaitre les «tâches» associées à ce statut. Son but est également de permettre de comprendre le fonctionnement de l intégration de nouvelles Métadonnées/Données dans l infrastructure de données géographiques marines et littorales Sextant. Equipe des Administrateurs centraux à Brest Administrateur local : Catalogue thématique Administrateur local : Catalogue thématique Administrateur local : Catalogue thématique Administrateur local : Catalogue thématique Liste des utilisateurs du Catalogue thématique Liste des utilisateurs du Catalogue Liste des utilisateurs du Catalogue Liste des utilisateurs du Catalogue Fiche de métadonnées Geonetwork/ Sextant Données Ftp, mail, disque dur, etc. Administration centrale Administrateurs locaux Principe de fonctionnement de l administration dans Sextant 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 1.

3 Sommaire Introduction... 1 I. Fonctions diverses de l administrateur local... 3 A. Rôles... 3 B. Comment ajouter des membres à mon catalogue?... 3 C. Comment faire en sorte que mon catalogue soit moissonable?... 3 D. Comment obtenir des rapports statistiques sur mon catalogue?... 3 II. Les métadonnées... 6 A. Comment créer une fiche de métadonnée?... 6 B. Comment rédiger une fiche de métadonnée?... 7 C. Quels outils sont associés à chaque fiche de métadonnée?... 7 D. Lien direct vers une métadonnée... 8 E. Les pages canoniques des métadonnées... 9 III. Les données A. Envoi des données B. Les services web C. Fonctions diverses D. Chargement des données par les administrateurs centraux IV. Le site web associé A. Site web Liferay B. Encapsulage de Sextant dans tout site web sous la forme d une IFrame /05/2014 Guide pour l administration de Sextant 2.

4 I. Fonctions diverses de l administrateur local A. Rôles L administrateur local est le point de contact du catalogue thématique et c est lui qui assure l interface entre les utilisateurs de son catalogue et l administration centrale à Brest. B. Comment ajouter des membres à mon catalogue? L identification dans Sextant se faisant via un accès sécurisé, c est l administrateur du catalogue qui fait la demande de création de compte Extranet pour les membres de son catalogue à l adresse mail suivante : Un Nom, un Prénom, une adresse mail et un organisme sont nécessaires pour la création de ce compte extranet. Pour chaque catalogue, deux groupes de membres sont créés : les utilisateurs qui ont les droits attribués à chaque donnée et les administrateurs qui ont les droits de gestion des métadonnées C. Comment faire en sorte que mon catalogue soit moissonable? Chaque catalogue thématique dans Sextant peut posséder une URL CSW (Catalogue Service for the Web). L adresse CSW prend la forme suivante : Cette URL permet ainsi de se faire moissonner : principe permettant à un site extérieur de pouvoir «synchroniser» le contenu de son catalogue avec un autre. Contacter la cellule Sextant pour activer cette fonctionnalité sur votre catalogue. Pour vérifier que votre adresse CSW fonctionne, le lien prend la forme suivante : GetCapabilities&VERSION=2.0.2 D. Comment obtenir des rapports statistiques sur mon catalogue? Pour obtenir ces documents, il faut en faire la demande auprès de la cellule Sextant. Chaque administrateur de catalogue peut connaitre la conformité des fiches de métadonnées présentes dans son catalogue via un document.pdf. La figure suivante illustre l organisation de ce document. 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 3.

5 Document de vérifications des services 1. La colonne "Iso 19115" vérifie que la métadonnée est conforme à la norme iso La colonne "Inspire" vérifie que la métadonnée est conforme à la norme Inspire. 3. La colonne "WMS" vérifie les sources de type "service WMS" de la métadonnée. La source est incorrecte si son url est invalide, le service n'existe pas, les droits d'accès sont insuffisants, ou si le service ne contient pas d'emprise. 4. La colonne "WFS" vérifie les sources de type "service WFS" de la métadonnée. La source est incorrecte si son url est invalide, le service n'existe pas, les droits d'accès sont insuffisants, ou si le service ne contient pas d'emprise. 5. La colonne "WCS" vérifie les sources de type "service WCS" de la métadonnée. La source est incorrecte si son url est invalide, le service n'existe pas, les droits d'accès sont insuffisants, ou si le service ne contient pas d'emprise. 6. La colonne "Bases de données" vérifie les sources de type "base de données" de la métadonnée. La source est incorrecte si son url est invalide, les droits d'accès sont insuffisants, la table n'existe pas dans la base de données, ou si il n'y a pas de colonne ayant des emprises dans la table. 7. La colonne "Fichiers" vérifie les sources de type "fichier" de la métadonnée. La source est incorrecte si son url est invalide, les droits d'accès sont insuffisants, ou si il n'y a pas d'emprise dans le fichier. 8. La colonne "Copie de fichiers" vérifie les sources de type "copie de fichier" de la métadonnée. La source est incorrecte si son url est invalide, les droits d'accès sont insuffisants. 9. La colonne "Emprises" est calculée suivant les sources opérationnelles (Bases de données, Fichiers, WMS et WFS). Elle vérifie la concordance entre l'emprise des sources et l'emprise de la métadonnée à plus ou moins 1. L'emprise des sources correspond à la plus petite valeur xmin (respectivement ymin) et à la plus grande valeur xmax (respectivement ymax) de ces sources. 10. La colonne "Vignettes" vérifie les vignettes (petite et grande) de la métadonnée. 11. La colonne "Catégories" vérifie si la métadonnée est bien affectée qu'à une seule catégorie. La valeur entre parenthèse indique le nombre de catégorie auquel la métadonnée est affectée si celui-ci est différent de 1. 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 4.

6 Un rapport listant les métadonnées disponibles dans un catalogue, avec les droits sur les données et le nombre de téléchargement, peut être réalisé. Ce rapport présente aussi la liste des utilisateurs et des administrateurs de ce catalogue. Document de synthèse de catalogue 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 5.

7 II. Les métadonnées A. Comment créer une fiche de métadonnée? La fonction la plus importante de l administrateur local est la rédaction des fiches de métadonnées. En effet, aucune donnée ne peut intégrer Sextant sans la métadonnée qui lui est associée. - Ouvrir Sextant : - Accéder au module Catalogue - S identifier grâce à la clé située en haut à droite de l écran - Un bouton Administrer apparaît en haut du Catalogue Deux possibilités pour créer une fiche de métadonnées : o Nouvelle métadonnée Sélectionner un modèle de saisie (pour données vecteur et/ou raster) puis le catalogue où la métadonnée sera créée. Pop-up de création d une nouvelle fiche de métadonnées o Import de métadonnée Cette fonction permet d insérer dans Sextant une métadonnée déjà existante sous forme xml. Création d un modèle de métadonnée : Pour faciliter la saisie de métadonnées pour un même catalogue, il est possible de créer son propre modèle de saisie. Ce modèle pourra contenir des champs pré-remplis. Pour ce faire, il faut d abord créer une nouvelle métadonnée, puis l enregistrer comme un modèle. 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 6.

8 B. Comment rédiger une fiche de métadonnée? Un manuel détaillé d aide à la saisie de ces métadonnées est disponible sur le site de Sextant dans la page «Documentation». D autre part, afin de simplifier ce travail de rédaction, une vue simplifiée (Vue Sextant) a été créée dans l outil de saisie des métadonnées, limitant ainsi la fiche aux champs rendus obligatoires par la Directive Inspire et la norme ISO Le guide de saisie associé «Guide vue Sextant» est lui aussi disponible sur le site de Sextant. C. Quels outils sont associés à chaque fiche de métadonnée? A chaque fiche de métadonnée est associé un bouton Administrer proposant les outils cidessous. Accès à l administration d une fiche de métadonnée Editer : permet l édition de la fiche de métadonnée Supprimer : permet la suppression d une fiche de métadonnée Dupliquer : permet la duplication de la fiche de métadonnée au sein du même catalogue ou dans un autre catalogue Créer un enfant : permet de créer une fiche dont la référence vers le parent sera la fiche en cours Activer la gestion de l état de la fiche: Statut de la fiche de métadonnée (publié, à valider, rejeté ) Activer le suivi des versions : Activer la sauvegarde des modifications Privilèges : l Administrateur de catalogue thématique gère les privilèges associés à ses données. Dans l exemple de la figure 5, tous les droits sont ouverts aux utilisateurs du Catalogue «Ifremer - Géosciences Marines». 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 7.

9 Box des Privilèges associées à une fiche de métadonnée Métadonnée : Si la case est cochée, la métadonnée sera visible par les membres de ce catalogue Visualiser : Si la case est cochée, la donnée sera visualisable dans le Geoviewer par les membres de ce catalogue Télécharger : Si la case est cochée, la donnée sera téléchargeable via le Panier par les membres de ce catalogue Dans la mesure du possible, et dans le respect de la Directive Inspire, il est demandé de rendre la métadonnée visible par le grand public en cochant la case Métadonnée du catalogue «Acces public». Le Géocatalogue national ( est le point d entrée français pour l accès aux métadonnées et est, par conséquent, directement moissonné par le portail européen Inspire ( Aussi, afin de favoriser la visibilité des données produites par Ifremer, il est demandé aux administrateurs locaux de sélectionner la case Métadonnée du catalogue thématique «Geocatalogue national» pour toutes les données produites par Ifremer, et également pour celles des partenaires souhaitant utiliser Sextant comme plateforme de diffusion de leurs métadonnées. D. Lien direct vers une métadonnée Il est possible d afficher chaque fiche de métadonnée dans une popup depuis n importe quel site internet ou dans un mail. 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 8.

10 Vous trouverez le lien directement sur la popup : Lien url de la fiche de métadonnée E. Les pages canoniques des métadonnées Un mécanisme, développé en dehors de l outil GeoNetwork, construit des pages web pour l ensemble des fiches de métadonnées publiques de Sextant. Elles sont accessibles depuis l adresse Ces pages sont construites et/ou mises à jour automatiquement toutes les nuits. Ces pages sont indexables par les robots des moteurs de recherches du web (ex : Google). Un internaute peut donc découvrir une de ces pages directement à partir d une recherche dans Google, et décider, si le sujet l intéresse, de découvrir d autres ressources similaires en interrogeant Sextant. Ces pages web constituent donc autant de nouvelles portes d entrée vers l infrastructure Sextant. Ces pages canoniques permettent également d attribuer un DOI (Digital Object Identifier) aux données disponibles en libre accès. Ces ressources numériques peuvent donc désormais bénéficier d un identifiant international pérenne au même titre qu une publication. Un DOI fiabilise la citation de données et fournit un lien stable vers la ressource. Les données sont ainsi plus simplement accessibles aux lecteurs qui souhaitent les réutiliser pour vérifier un résultat ou poursuivre les travaux présentés dans une publication. Afin d attribuer un DOI à un jeu de données, des éléments complémentaires à la norme ISO et au standard Inspire, doivent être renseignées dans la métadonnée : - un ou des auteurs identifiés, - le nom d un éditeur (ce peut être l organisme d appartenance des auteurs). Et il est obligatoire que la donnée soit téléchargeable sans restriction. En parallèle de ce mécanisme d attribution de DOI, Archimer vous permet d associer une publication à des données via leurs DOI. 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 9.

11 Exemple de la page canonique pour les données de l atlas d imagerie hyperspectrale de La Réunion : Pascal MOUQUET, Touria BAJJOUK (2014). Bathymétrie issue des images hyperspectrales - côte ouest de La Réunion. Délégation Ifremer océan Indien. d802-4d10-8a00-3a46e0ef /05/2014 Guide pour l administration de Sextant 10.

12 Et de sa référence dans Archimer : Mouquet Pascal, Bajjouk Touria, Maurel Laurence, Cebeillac Alexandre, Le Goff Ronan, Ropert Michel (2014). ATLAS des Résultats du traitement des images hyperspectrales et des données Lidar sur les plateformes récifales de La Réunion. 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 11.

13 III. Les données A. Envoi des données L Administrateur local a également à sa charge l envoi des données à la cellule Sextant via un , un ftp, un disque dur externe, etc. Il est demandé d associer à chaque envoi de données un document (texte, tableau) décrivant : - le lien entre la donnée et la métadonnée, - la symbologie à associer à la couche, - le nom de la couche apparaissant dans le Geoviewer - le nom apparaissant dans la liste déroulante si plusieurs données sont affectées à la même fiche de métadonnées - le seuil de zoom maximum et minimum pour l affichage de la donnée - l affichage éventuel d étiquette (par exemple, le nom des communes) Il est également demandé de préciser la projection des données au moment de l envoi. Pour les données de type «vecteur», le format d intégration dans la base de données est le shapefile. Ci-dessous, un exemple de description accompagnant les données : Exemple : Titre de la Métadonnée Strates d'échantillonnage des campagnes EVHOE Niveaux de présence de contaminants chimiques dans le sédiment du Golfe de Gascogne Symbologie/ Légende Strates d'échantillonnage EVHOE.lyr DCSMM_metaux _Manche _teneurs_vf.lyr Nom du Shape Strates_EVHOE_Polyg _WGS84.shp DCSMM_metaux_orga nochlores _Gascogne_vf.shp Nom dans la liste déroulante du Catalogue EVHOE Mercure Titre de la couche dans le Geoviewer Strates d'échantillonnage des campagnes EVHOE Niveaux de présence en Mercure dans le sédiment du Golfe de Gascogne Visualisation des données vecteur 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 12.

14 Pour les données de type «raster», tous les formats lisibles par Mapserver peuvent être chargés : tif, ecw, img, jpeg2000, etc. Exemple : Titre de la Métadonnée Légende Nom du Fichier Nom dans la liste déroulante du Catalogue Titre de la couche dans le Geoviewer Carte de l'environnement marin dans le bassin d'arcachon Image_jointe.png Bassin_Arcachon.tif Arcachon Carte de l'environnement marin dans le bassin d'arcachon Visualisation des données raster Pour les données multidimensionnelles de type Modèle Numérique de Terrain (MNT) au format Grid, Ascii, ou Netcdf, les données sont proposées en visualisation dans le Geoviewer par un service wms différent, permettant d accéder à des fonctionnalités dédiées. GetTimesSeries GetVerticaleProfile GetTransect Paramètres d affichage d un NetCDF Choix des bornes du fichier Visualisation des données multidimensionnelles 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 13.

15 B. Les services web Les données sont chargées dans les services WMS de visualisation et les services WFS de téléchargement (pour les données publiques) existants pour l'ifremer. Si vous souhaitez intégrer vos données dans ces services WMS, il est nécessaire de préciser lequel. Chaque service est structuré en groupe et sous-groupe, permettant de mieux organiser les données (ceux-ci pouvant être créés à la demande) : - Océanographie physique (courantologie, température, houle, chlorophylle...) Groupes et sous-groupes : /Atlas satellite /Atlas satellite/chlorophylle /Atlas satellite/matière en suspension /Atlas satellite/turbidité /Courantologie /Température /Houle /ADCP - Biologie (Habitats marins, halieutique, mammifères marins...) Groupes et sous-groupes : /Cultures marines /Faune /Habitats benthiques/biocénoses méditerranéennes /Habitats benthiques/cartes historiques /Habitats benthiques/environnement profond /Habitats benthiques/lienss /Habitats benthiques/natura 2000 /Habitats benthiques/réseau benthique /Habitats benthiques/réseau Posidonie Corse /Halieutique/Antilles/ /Halieutique/SIH /Mammifères - Geosciences marines (Bathymétrie, sédimentologie, géologie, imagerie acoustique...) Groupes et sous-groupes : /Extraplac/Bathymétrie /Extraplac/Campagnes /Extraplac/Limites /Bathymétrie /Imagerie acoustique /Physiographie /Sédimentologie Chaque administrateur de catalogue peut également demander la création d'un service WMS de visualisation et d'un service WFS de téléchargement dédié à la diffusion des données de son projet. Pour cela, il doit contacter l'équipe Sextant afin de définir les modalités de mise en œuvre de ce service. La liste des services existants est disponible sur Sextant, onglet Services OGC. 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 14.

16 C. Fonctions diverses Il est possible de créer un lien pointant vers le catalogue, avec un catalogue présélectionné. Ce lien prend la forme suivante : grouppublished=nom_du_catalogue Il est possible de créer un lien pointant directement sur une donnée à visualiser dans le Geoviewer, depuis un autre site web, ou à insérer dans un mail. Ce lien prend la forme suivante : Site dans lequel la donnée sera affichée Adresse du service wms msversion=1.1.1&layername=ifr_sih_rectangle_p&layergroup=ifremer/sih Nom de la donnée dans le wms Optionnel : choix d une arborescence Les fichiers de contexte : un fichier de contexte (au format xml) contient une liste de couches et leurs propriétés à charger dans le Geoviewer. Ce fichier de contexte s'enregistre et se télécharge à partir du Geoviewer. Il est possible de créer un lien vers ce fichier de contexte depuis un site web ou inséré dans un mail. Pour cela, le fichier xml doit être stocké sur un espace disque accessible depuis internet. Ce peut être sur l'espace géré par Sextant ou un espace géré par l'administrateur. Ce lien prend la forme suivante : Site dans lequel le contexte sera affiché Adresse URL de l'espace disque granulats_marins/contexte/nationalisation/geol_national.xml Adresse URL de l'espace disque Nom du fichier de contexte 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 15.

17 D. Chargement des données par les administrateurs centraux Les administrateurs centraux ont ensuite à leur charge de : - contrôler les fichiers de données et leur cohérence avec la métadonnée, - rendre la donnée visualisable via un service wms public ou sécurisé (choix fait par l administrateur local) - rendre la donnée téléchargeable via un service wfs public (choix demandé par l administrateur local) - créer les boutons «Visualiser» et «Télécharger» dans la fiche de métadonnées Protocole WFS ou Extraction depuis le fichier Protocole WMS Fiche de métadonnée avec les boutons Télécharger et Visualiser Pour ce qui est du téléchargement de données, il existe différents protocoles. Le protocole «Fichiers» et le protocole WFS permettent à l utilisateur de choisir les paramètres d extraction de la donnée (projection et format) au moment du téléchargement. A l inverse, le protocole «Copie de fichiers» n offre pas ces paramètres et l utilisateur télécharge la donnée telle que fournie par l Administrateur local. 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 16.

18 IV. Le site web associé La liste des sites web existants est disponible sur Sextant, onglet Catalogues Thématiques / Sites web associés. A. Site web Liferay L administrateur local peut demander l ouverture d un site internet spécifique à son catalogue. Celui-ci est développé avec l outil Liferay et permet de mettre rapidement en avant le travail mené autour d un projet, dans une station, sur une emprise géographique, avec des partenaires, etc. La personnalisation du site se matérialise notamment par : - un bandeau, - des critères de recherche spécifiques dans le Catalogue (facettes, thèmes, ), - une emprise et des couches par défaut dans le Geoviewer, - des pages supplémentaires, - etc. Exemple du site Contamination microbiologique, développé par l administrateur local avec l ancienne charte graphique de Sextant, et qui ne tient compte que des données présentes dans le catalogue du même nom : Exemple de site web créé avec le logiciel Liferay 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 17.

19 Exemple du site Océan indien, développé par l administrateur local avec la nouvelle charte de Sextant, et qui regroupe les données de plusieurs catalogues sur la zone de l océan indien : Exemple de site web créé avec le logiciel Liferay Exemple du site DCSMM, développé en sous-traitance et intégrant sa propre charte graphique : Exemple de site web créé avec le logiciel Liferay 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 18.

20 B. Encapsulage de Sextant dans tout site web sous la forme d une IFrame Il est possible d'intégrer les fonctionnalités de Sextant (catalogue, geoviewer, panier) directement dans un site web de projet. Nous avons expérimenté cette possibilité pour le site web du projet Euroshell. Le site a été développé sous Eziweb, et Sextant y a été intégré sous forme d'une Iframe. Page d accueil du site Euroshell Sextant intégré au site Euroshell 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 19.

21 Cela nécessite d'avoir un site thématique Sextant sur Liferay, qui ne sert que de support et qui permet de personnaliser les paramètres du catalogue et du geoviewer. C'est ce site qui est "encapsulé" dans le site Eziweb, sous forme d'une Iframe. Site web Euroshell, sur Liferay, avec le template minimaliste C'est donc une nouvelle façon d'intégrer Sextant à vos projets ou à vos pages de laboratoire ou de service. 12/05/2014 Guide pour l administration de Sextant 20.

Guide pour l administration de Sextant

Guide pour l administration de Sextant Guide pour l administration de Sextant Introduction Objectif : Ce document est destiné aux administrateurs de Sextant souhaitant connaitre les «tâches» associées à ce statut. Son but est également de permettre

Plus en détail

Sextant, infrastructure de données géographiques marines et littorales, pour la diffusion et la valorisation des données marines

Sextant, infrastructure de données géographiques marines et littorales, pour la diffusion et la valorisation des données marines Sextant - Infrastructure de données géographiques marines et littorales De la côte à l océan l information géographique en mouvement Brest, 24-26 novembre 2015 Sextant, infrastructure de données géographiques

Plus en détail

Sextant. Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer. Sextant Présentation générale. E. Quimbert, C. Satra Le Bris, M.

Sextant. Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer. Sextant Présentation générale. E. Quimbert, C. Satra Le Bris, M. Sextant - Infrastructure de données géographiques marines et littorales Sextant Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer E. Quimbert, C. Satra Le Bris, M. Treguer Centre de Bretagne

Plus en détail

Sextant Nouvelles fonctionnalités depuis Juin 2013

Sextant Nouvelles fonctionnalités depuis Juin 2013 Sextant - Infrastructure de données spatiales sur le domaine marin Sextant Nouvelles fonctionnalités depuis Juin 2013 Rencontre des administrateurs en océan Indien 3 novembre 2014 C. Satra-Le Bris, J.Meillon,

Plus en détail

Sextant. Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer. C. Satra-Le Bris, J.Meillon, E. Quimbert, M. Treguer

Sextant. Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer. C. Satra-Le Bris, J.Meillon, E. Quimbert, M. Treguer Sextant - Infrastructure de données géographiques marines et littorales Sextant Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer C. Satra-Le Bris, J.Meillon, E. Quimbert, M. Treguer IDM/SISMER

Plus en détail

Sextant Activités 2013-2014

Sextant Activités 2013-2014 Sextant - Infrastructure de données géographiques sur le domaine marin Sextant Activités 2013-2014 Rencontre des administrateurs en océan Indien 3 novembre 2014 C. Satra-Le Bris, J.Meillon, E. Quimbert,

Plus en détail

Organisation des fiches de métadonnées en 3 niveaux :

Organisation des fiches de métadonnées en 3 niveaux : Fiche synoptique n 1 QUELQUES NOTIONS FONDAMENTALES LA FICHE DE MEDADONNEES Objectif : décrire et identifier la donnée Contenu : Intitulé, description, version, résumé,.. Emprise des données,.. Contraintes

Plus en détail

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1 Sommaire LA GESTION DU COMPTE ADMINISTRATEUR ET DES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les

Plus en détail

Point 3.5. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Mars 2014 Documentation détaillée V 2.3

Point 3.5. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Mars 2014 Documentation détaillée V 2.3 Point 3.5 Publier des contenus dans un portail e-sidoc Mars 2014 Documentation détaillée V 2.3 LA PUBLICATION D ACTUALITES... 2 La saisie d une actualité... 2 Déplacer une actualité... 4 Principes d affichage

Plus en détail

CARMEN V2.2. Correctifs et nouveautés

CARMEN V2.2. Correctifs et nouveautés CARMEN V. Correctifs et nouveautés 1. Correctifs... 1.1 Les deux interfaces... 1.1.1 Désactivation de l outil «Présentation de la symbologie des couches»... 1. Interface de création de cartes... 1..1 WMS/WFS

Plus en détail

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage rapide. Rédiger une page ou un article,»...3 Ajouter

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

Questions fonctionnelles

Questions fonctionnelles Questions fonctionnelles Réf. Question fonctionnelle Oui nativement Multilinguisme: Les interfaces homme-machine sont -elles disponibles en QF1 plusieures langues? Si oui, quelles langues? Pour quels modules?

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

Les outils numériques de gestion de données de l OSR

Les outils numériques de gestion de données de l OSR L OSR est un programme de recherche visant à acquérir, analyser et mettre en valeur des connaissances sur les dynamiques hydro-sédimentaires du fleuve Rhône. Pour cela, depuis 2009, des efforts sont réalisés

Plus en détail

CREER UN BLOG AVEC BLOGGER

CREER UN BLOG AVEC BLOGGER CREER UN BLOG AVEC BLOGGER Connexion Connectez-vous sur l outil blogger : http://www.blogger.com Connectez-vous avec votre identifiant gmail, vous serez dirigé vers la page d accueil de Blogger. Création

Plus en détail

1. Introduction / Identification

1. Introduction / Identification Table des matières 1. Introduction / Identification... 3 2. Création de campagne... 4 1.1. Création de campagne / nouvelle campagne...4 1.1.1. Nommage de la campagne...4 1.1.2. Gestion des contacts...4

Plus en détail

ALICO MAILDOC. Sommaire

ALICO MAILDOC. Sommaire 2 Sommaire 1 Page d accueil 3 1.1 Connexion à votre espace privé 3 1.1.1 Vous disposez déjà de vos codes d accès 3 1.1.2 Votre compte n est pas encore créé 3 2 Espace privé 4 2.1 Page d accueil de votre

Plus en détail

Sextant V4.0. Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer. Sextant Présentation générale

Sextant V4.0. Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer. Sextant Présentation générale Sextant - Infrastructure de données spatiales sur le domaine marin Sextant V4.0 Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer E. Quimbert, M. Bellouis, F. Lecuy, M. Treguer Centre

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Version: 1.1 Date du document: 07 Novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Mandant. Guide utilisateur Mandant Page 1 de 20

Version: 1.1 Date du document: 07 Novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Mandant. Guide utilisateur Mandant Page 1 de 20 Version: 1.1 Date du document: 07 Novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Mandant Guide utilisateur Mandant Page 1 de 20 Sommaire 1. Généralités... 3 1.1 Objet du document... 3 1.2 Utilisation du

Plus en détail

La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux. Mode d emploi

La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux. Mode d emploi La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux Mode d emploi 18 juin 2014 Une forte évolution de la reprise ces dernières années Le montant des recettes matériaux issues de la collecte sélective

Plus en détail

Guide de l étudiant. Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex. sead.support@univ-lille3fr

Guide de l étudiant. Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex. sead.support@univ-lille3fr Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex sead.support@univ-lille3fr Guide de l étudiant Le Service d'enseignement A Distance de Lille3 a développé un Espace Numérique de Formation

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Sextant. http://www.ifremer.fr/sextant

Sextant. http://www.ifremer.fr/sextant Une infrastructure de données spatiales sur le domaine marin et littoral http://www.ifremer.fr/sextant M. Treguer, E. Quimbert, M. Bellouis, J. Meillon, C. Satra-Le Bris Centre de Bretagne BP 70, Plouzané

Plus en détail

FORMATION ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02. a PERSONNALITES - 1 -

FORMATION ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02. a PERSONNALITES - 1 - Doc : 70642 - Dernière mise à jour : 18/06/2010 a PERSONNALITES ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02 FORMATION - 1 - DOTELEC PERSONNALITE Les principes

Plus en détail

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement page 1/11 Tables des matières 1 Les balises de référencement...4 2 La hiérarchisation de l information...7 3 La mise en exergue des mots clés...7

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

Logiciel d envois de E-Mailing

Logiciel d envois de E-Mailing Logiciel d envois de E-Mailing Présentation GoEmailing2015 vous permettra de gérer l envois de vos e-mailings en toute simplicité, en vous proposant certaines fonctions très utiles telles que: L enregistrement

Plus en détail

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires que vous pouvez ensuite envoyer via votre boîte Gmail et dont

Plus en détail

DOTELEC Courrier WEB

DOTELEC Courrier WEB DOTELEC Courrier WEB Modification de la Version 8.20-03/2015 Gestion de favoris pour les contacts. Ajout d'une recherche dans l'entête des colonnes des listes de courriers. Evolution dans la modification

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management www.scholarvox.com IMPORTANT Procédures de connexion Etape n 1 : Lorsque vous accédez pour la première fois, créez votre compte

Plus en détail

FORMATION INOWEB 02/09/15

FORMATION INOWEB 02/09/15 FORMATION INOWEB 02/09/15 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 1.1 Principe... 3 1.2 Démarrage... 3 1.3 Page d accueil... 4 1.3.1 Bandeau en-tête... 4 1.3.2 Zone des modules... 5 1.4 Espace Client :... 6 1.4.1

Plus en détail

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire 1 Formulaire 1.1 Créer un formulaire Placez-vous à l endroit où vous avez choisi de créer votre formulaire. Dans le menu déroulant en bas de la page centrale, sélectionnez «Formulaire», puis cliquez sur

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur Wordpress Manuel utilisateur Projet : WORDPRESS Auteur : Référence : Version : ALEOS2i Date de dernière modification : 13 septembre 2013 2.0 Objet : Manuel utilisateur Table des matières Connexion au BackOffice...3

Plus en détail

Documentation Utilisateur SEO EXPERT

Documentation Utilisateur SEO EXPERT Documentation Utilisateur SEO EXPERT SEO EXPERT est un module très complet qui vous aide à optimiser rapidement le référencement naturel de votre boutique sur les principaux moteurs de recherche mais aussi

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION 11/03/11 Version 3 SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION Conventions utilisées dans le manuel... 1 Introduction... 3 Rôle de l application... 3 Accès à l application... 4 Accès à partir de l imprimante Print2C...

Plus en détail

DOCUMENTATION UTILISATEUR DU GUICHET VIRTUEL 2.0

DOCUMENTATION UTILISATEUR DU GUICHET VIRTUEL 2.0 DOCUMENTATION UTILISATEUR DU GUICHET VIRTUEL 2.0 Procurations & Droits d accès Sociétés Introduction En tant que propriétaire d une société enregistrée sur le Guichet virtuel du Canton du Jura, vous avez

Plus en détail

BR-Docs guide d applications mobile Android

BR-Docs guide d applications mobile Android BR-Docs guide d applications mobile Android Version 0 FRE Table des matières Guide d applications mobile Android Application Android... Spécifications... Se connecter à l application...2 Naviguer dans

Plus en détail

Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR

Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR Table des matières Présentation du site internet de Cap Santé 93.... 3 Structure du site internet de Cap Santé 93.... 4 Les fonctions du site CAP Santé 93.... 5 L abonnement

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

Aareon 2010 page 1 de 24

Aareon 2010 page 1 de 24 Guide Utilisateur Gamme Gestion de contenu / Portail 1.6.0.0.1.0.7 HG Aareon 2010 page 1 de 24 Table des matières 1 Finalité... 3 2 Création d un Portail... 4 3 Administration du Portail... 7 3.1 Structure

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

Manuel d utilisation de Claroline Connect

Manuel d utilisation de Claroline Connect Manuel d utilisation de Claroline Connect Novembre 2013 Olivier Gheysen ogheysen@parnasse-deuxalice.edu Haute Ecole Léonard de Vinci Avertissement : Ce manuel a été réalisé sur base de la version beta

Plus en détail

Ce sont ces deux procédures que nous allons vous présenter ici, la création de DOI et la mise à jour des informations liées à un DOI existant.

Ce sont ces deux procédures que nous allons vous présenter ici, la création de DOI et la mise à jour des informations liées à un DOI existant. La plateforme Metadata Store (MDS) de DataCite est un service destiné aux producteurs de données (centres de données, bibliothèques, institutions de recherche ), permettant la création de DOI et l enregistrement

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

pour une mise à jour automatique d un catalogue de produits sur les sites de LeGuide.com Group

pour une mise à jour automatique d un catalogue de produits sur les sites de LeGuide.com Group pour une mise à jour automatique d un catalogue de produits sur les sites de LeGuide.com Group Table des matières Selon votre cas, vous devrez suivre tout ou partie de ce document pour créer facilement

Plus en détail

CEGIDLIFE.COM GUIDE DE L ADMINISTRATEUR

CEGIDLIFE.COM GUIDE DE L ADMINISTRATEUR CEGIDLIFE.COM GUIDE DE L ADMINISTRATEUR Sommaire 1 CEGIDLIFE.COM... 2 2 COMMENT ACTIVER SON COMPTE CEGIDLIFE.COM... 2 3 COMMENT SE CONNECTER A CEGIDLIFE.COM... 5 4 LES INFORMATIONS DU PROFIL UTILISATEUR...

Plus en détail

Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD

Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD Guide utilisateurs Cette interface a été développée pour fournir un outil spécifique de publication des annonces relatives aux marchés

Plus en détail

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement page 1/11 Table des matières 1 Les balises de référencement 4 2 La hiérarchisation de l'information 6 3 La mise en exergue des mots clés 7 4 Les

Plus en détail

Manuel d utilisation Plate-forme Stages

Manuel d utilisation Plate-forme Stages Manuel d utilisation Plate-forme Stages Utilisateur : Entreprises formatrices (entr) 10 novembre 2014 Ce document aide les entreprises à s inscrire sur la Plate-forme Stages de la Filière Tourisme pour

Plus en détail

Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2

Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 Point 3.7 Publier des contenus dans un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 INTEGRER DES DOCUMENTS (TEXTES, VIDEOS, IMAGES) SUR UN PORTAIL E-SIDOC... 2 Savoir utiliser l éditeur wysiwyg

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

eshop Guide de démarrage rapide Ouvrir et créer une e-boutique attractive en quelques clics

eshop Guide de démarrage rapide Ouvrir et créer une e-boutique attractive en quelques clics eshop Guide Ouvrir et créer une e-boutique attractive en quelques clics Sommaire 1. Connexion à l interface d administration eshop 2. Mise en page générale 3. Assistant de Création Design de votre e-boutique

Plus en détail

GUIDE DE DEPÔT DANS HAL

GUIDE DE DEPÔT DANS HAL GUIDE DE DEPÔT DANS HAL Octobre 2009 Laboratoire I3S (Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis) SOMMAIRE 1. Pourquoi déposer? p. 1 2. Comment déposer? p. 1 2.1. Recommandations p. 1 2.2. Pré

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

Personnaliser une communauté. Ajouter un contenu audio et/ou vidéo et afficher des pages de réseaux sociaux

Personnaliser une communauté. Ajouter un contenu audio et/ou vidéo et afficher des pages de réseaux sociaux Personnaliser une communauté Ajouter un contenu audio et/ou vidéo et afficher des pages de réseaux sociaux Introduction Les communautés vous permettent de partager des documents, fichiers, billets de blog,

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009 I N F O S T A N C E Cahier de textes Rentrée 2009 I N D E X INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 5 LES DROITS... 6 SAISIR UN CAHIER DE TEXTES... 7 SAISIE DU CAHIER DE TEXTES DEPUIS LE PLANNING... 7 Contenu

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents

Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents (actualisation et précision de l article paru sur http://www.marketing- etudiant.fr/actualites/collecte-donnees.php) Se connecter avec son compte

Plus en détail

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur Document révision 02 Copyright 2013 ISLOG Network. Tout droit réservé. Historique de version Date Auteur Description Document Version 23/08/13 F Godinho Version initiale

Plus en détail

Guide d installation en 10 étapes...

Guide d installation en 10 étapes... Bienvenue sur PrestaBox! Guide d installation en 10 étapes... Suivez le guide! Pour ne rien oublier, suivez la liste des étapes incontournables pour la configuration de votre boutique PrestaBox : 1 - Choisissez

Plus en détail

28 SEPTEMBRE 2015. L ACCÈS à FNAIM.ORG SIMPLIFIÉ ET PLUSIEURS FONCTIONNALITÉS AMÉLIORÉES. FNAIM.ORG. ET FNAIM LÉGAL est. évoluent

28 SEPTEMBRE 2015. L ACCÈS à FNAIM.ORG SIMPLIFIÉ ET PLUSIEURS FONCTIONNALITÉS AMÉLIORÉES. FNAIM.ORG. ET FNAIM LÉGAL est. évoluent 28 SEPTEMBRE 2015 L ACCÈS à FNAIM.ORG ET FNAIM LÉGAL est SIMPLIFIÉ ET PLUSIEURS FONCTIONNALITÉS AMÉLIORÉES. FNAIM.ORG ET FNAIM LÉGAL évoluent Sommaire 1 - MÊMES LOGIN + MOT DE PASSE POUR ACCÉDER À FNAIM.ORG

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES ANF Sciencesconf Meudon 10/11 octobre 2013 http://www.sciencesconf.org ! Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion

Plus en détail

MANUEL 3A Online. 2013/2014 Manuel 3A Online 1

MANUEL 3A Online. 2013/2014 Manuel 3A Online 1 MANUEL 3A Online 2013/2014 Manuel 3A Online 1 Utilisation 3A ONLINE Année Scolaire 2013-2014 De nouveaux outils de gestion pour votre association : Nouveaux outils de recherche (par établissement, par

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Fonctionnalités du Pack Factures

Paiement sécurisé sur Internet. Fonctionnalités du Pack Factures Paiement sécurisé sur Internet Fonctionnalités du Pack Factures SOMMAIRE 1 Objet 3 2 Condition d accès 3 3 Gestion des factures 4 3.1 Import de factures par CSV 5 Accès à la section 5 Présentation de l

Plus en détail

Mode d emploi My-Accloud. Client

Mode d emploi My-Accloud. Client Mode d emploi My-Accloud Client Table des matières 1 Mode d emploi My-Accloud ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1 1. Comment

Plus en détail

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 1 : «Prise en main»

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 1 : «Prise en main» Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 1 : «Prise en main» Espace collaboratif Co-Ment Date : 01/12/2013 Référence du Projet : Chef de Projet : www.cndp.fr/climatscolaire Caroline Veltcheff /

Plus en détail

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt vous permet de recevoir, de manière sécurisée, les résultats de laboratoire ou lettres de confrères dans AlmaPro. Vous devez préalablement vous abonner

Plus en détail

Poitou-Charentes. Qu est-ce qu une carte dynamique? Quels outils autour de la carte dynamique? Consulter une carte dynamique

Poitou-Charentes. Qu est-ce qu une carte dynamique? Quels outils autour de la carte dynamique? Consulter une carte dynamique A la source de l information géographique Consulter une carte dynamique Pour les conseils et astuces : Suivez le guide Qu est-ce qu une carte dynamique? C est un module cartographique qui permet de visualiser

Plus en détail

Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL

Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL L EXTRANET APLRL vous permet de répondre aux questions des Examen de Cohérence et de Vraisemblance réalisée par notre Association sur les déclarations 2035 de vos

Plus en détail

Le Gestionnaire de formulaires CK Forms n est prévu que pour Joomla! 1.5.x!

Le Gestionnaire de formulaires CK Forms n est prévu que pour Joomla! 1.5.x! Tutoriel sur CK Forms 1 Adaptation FR Le Gestionnaire de formulaires CK Forms n est prévu que pour Joomla! 1.5.x! Ce tutoriel vous présente les éléments principaux du composant et plugin CK Forms Installation/Désinstallation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION RESERVATION

GUIDE D UTILISATION RESERVATION La fonctionnalité «Réservation» va vous permettre de gérer les réservations de vos salles, de vos bureaux temporaires et de vos positions dans un espace de Coworking de manière centralisée et d en automatiser

Plus en détail

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante :

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : http://www.clg-darbaud-salon.ac-aix-marseille.fr/dokeos/ soit en cliquant sur le lien «Dokéos»

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x)

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Version 1 Le contenu de ces pages est relatif à TYPO3, CMS/Framework sous licence GNU/GPL disponible sur www.typo3.com

Plus en détail

Colodus : support de formation

Colodus : support de formation Colodus : support de formation Support à destination des bibliothèques membres du réseau Sudoc-PS, CR PACA - Nice Colodus est une application web professionnelle développée par l ABES et dédiée à la gestion

Plus en détail

Gestion Electronique de Documents (GED-UBO)

Gestion Electronique de Documents (GED-UBO) Gestion Electronique de Documents (GED-UBO) Guide Utilisateur Sommaire Introduction :... 2 Premiers pas avec la plateforme GED-UBO... 2 Se connecter à la GED-UBO... 2 Se déplacer... 2 Les concepts...3

Plus en détail

PORTAIL DOCUMENTAIRE Guide d utilisation

PORTAIL DOCUMENTAIRE Guide d utilisation PORTAIL DOCUMENTAIRE Guide d utilisation Document réalisé par le Centre Ressources du CRFPE Septembre 2014 SOMMAIRE :: SOMMAIRE :: p. 3 1. Le portail documentaire : page d accueil p. 3 2. Le compte lecteur

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Guide d utilisation. Outil de personnalisation EMC Version 2.0. Comment personnaliser vos supports en quelques clics!

Guide d utilisation. Outil de personnalisation EMC Version 2.0. Comment personnaliser vos supports en quelques clics! Guide d utilisation Outil de personnalisation EMC Version 2.0 Comment personnaliser vos supports en quelques clics! Outil de personnalisation Cet outil vous permet de personnaliser nos supports en seulement

Plus en détail

Comment utiliser WordPress»

Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Table des matières» Table des matières Guide de démarrage rapide»... 2 Tableau de bord de WordPress»... 3 Rédiger un article»... 3 Modifier l article»...

Plus en détail

DREAL Corse. Version 2014. Atlas et catalogue de métadonnées

DREAL Corse. Version 2014. Atlas et catalogue de métadonnées Atlas et catalogue de métadonnées DREAL Corse Version 2014 Application conçue par la Direction Régionale de l Environnement, de l Aménagement et du Logement dans le cadre de l Observatoire du Développement

Plus en détail

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1. Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace

Plus en détail

UNE PETITE INTRODUCTION

UNE PETITE INTRODUCTION MODULE DE NEWS Introduction 1. Créer et gérer les news 2. Gérer les catégories 3. Gérer les utilisateurs 4. Infos et flux RSS 5. Intégrer les news dans votre CMS UNE PETITE INTRODUCTION QUEST-CE QU UN

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk 11 WEBPACK. Guide d utilisateurs

Guide d utilisateurs Plesk 11 WEBPACK. Guide d utilisateurs Guide d utilisateurs Plesk 11 WEBPACK Guide d utilisateurs 1 Sommaire : 1. Introduction 3 2. Créer une adresse mail. 5 3. Créer un alias de nom de domaine. 6 4. Créer un compte FTP. 7 5. Créer un sous-domaine.

Plus en détail

Le saviez-vous? LA FORÊT FRANÇAISE PRÉSENTATION DE L'IFN ACTUALITÉS PRODUITS ET SERVICES ACTIVITÉS THÉMATIQUES DONNÉES ET RÉSULTATS Nouveautés

Le saviez-vous? LA FORÊT FRANÇAISE PRÉSENTATION DE L'IFN ACTUALITÉS PRODUITS ET SERVICES ACTIVITÉS THÉMATIQUES DONNÉES ET RÉSULTATS Nouveautés L IFN vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site Internet contenant encore plus d informations, disponibles en téléchargement gratuit. Nouveautés Le site Internet de l IFN : une mine de

Plus en détail

Acheteurs Module Publications. Procédure en 5 étapes :

Acheteurs Module Publications. Procédure en 5 étapes : Acheteurs Module Procédure en 5 étapes : Accès au de des supports de diffusion publication / Si vous rencontrez des difficultés dans l utilisation du module Publication, notre service clientèle est à votre

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY SOMMAIRE PREPARER. Accéder à Wisembly. Création d un Wiz. Présentation de l interface 5. Création de contenu 6 - Les Documents 6 - Les Votes 7 - Le Questionnaire

Plus en détail

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES DANS LE GEOSERVICE RIS.NET GESTION V.2 Zoom + vue) : Permet de faire un zoom avant sur la carte (uniquement en cadrant une Zoom à l échelle déroulante, : Possibilité

Plus en détail