LE 1 er décembre, près de 200 professionnels se sont déplacés
|
|
|
- Marie-Laure Guertin
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 III. MISE EN RÉSEAU ET PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS Centre ressources LE fonds documentaire du Comité a été augmenté et fait désormais l objet d un double service auprès des partenaires touristiques du département : envoi par mail des sommaires des revues professionnelles (notamment de veille et de prospective) et des nouveaux ouvrages acquis ; recherche personnalisée autour d une requête précise. Rappelons que le prêt de revues ou d ouvrages est possible pour les professionnels du tourisme du département. Le développement du centre ressources apparaît de plus en plus stratégique, tant l évolution toujours plus rapide des attentes de clientèles et de leurs modes de consommation, doit amener les professionnels à effectuer un travail de veille. Observation économique GRÂCE aux données transmises par l INSEE, les gestionnaires de labels d hébergement, les Offices de tourisme, les sites de visite, les organisateurs de festival, les «chiffres clés du tourisme en Deux-Sèvres 2008/2009» ont donné lieu au traitement d un plus grand d informations que le document précédent. Ce bilan, téléchargeable, a été réalisé avec le concours de la CCI et du service cartographique du Conseil général. Rendez-vous du tourisme LE 1 er décembre, près de 200 professionnels se sont déplacés à l espace régional, pour une demi-journée de travail comportant deux thèmes : l harmonisation des missions entre les différents partenaires institutionnels du tourisme (dans la perspective de la loi en préparation sur l évolution des collectivités territoriales et de leurs compétences) avec le concours de Véronique BRIZON, directrice de Rn2d ; comment utiliser le «web2» dans sa stratégie marketing, avec le concours de Beer BERGMAN, de Quyxis France. Le deuxième atelier, à la demande de plusieurs professionnels, a débouché en 2010 sur l organisation de sessions de formation dédiées. Réunions techniques trois reprises dans l année, le CDT a réuni ses partenaires A territoriaux que sont les Offices de tourisme de pôle, les Pays et Agglo, les labels d hébergement, afin d harmoniser les stratégies et les actions (notamment marketing) et enrichir leurs connaissances sur des domaines précis.
2 Animation du réseau des offices de tourisme CONFORMÉMENT à sa mission d UDOTSI, le CDT a apporté son assistance technique régulière aux organismes du réseau : relais des informations émanant des fédérations nationale et régionale, coordination d actions liées à la diffusion de la documentation et à la promotion de proximité, rencontres permettant aux membres des équipes des OTSI de mieux collaborer entre structures et de mieux connaître le territoire départemental. Trois moments forts sont à relever : journées découvertes en Pays mellois en janvier, bourses d échange de documentations en avril au château de Saint-Mesmin, et en juin à la Garette de Sansais (également ouvertes à tous les prestataires touristiques du département). Le CDT est fortement intervenu, comme les années précédentes, auprès des territoires en réflexion sur la création ou l évolution d offices de tourisme de pôle : tous les territoires (à l exception du Bocage Bressuirais qui ne s est pas trouvé en 2009 dans cette situation) lui ont fait appel. Des contacts ont été également établis par le CDT avec des offices de pôle du voisinage désireux d engager des collaborations avec des homologues des Deux-Sèvres. C est ainsi que l office du Pays du Bocage Bressuirais et de Cholet ont engagé un partenariat portant sur la mise en marché de séjours, et que l office de tourisme de la Rochelle a fait former son personnel de guidage par la Maison du Marais poitevin.
3 Animation du réseau des restaurateurs-hôteliers «Logis» Réalisation de pré-visites de classement et de reclassement, Suivi administratif et comptable de l association, Travaux de réflexion sur un rapprochement entre associations départementales, Organisation d opérations de promotion (carrefour des métiers de bouche), Organisation du concours des «petits chefs en Deux-Sèvres», visant à sensibiliser les enfants de CM2 à la cuisine artisanale et au métier de restaurateur, Edition d un livre des recettes primées lors des 10 premières années du concours, Organisation d une session d information technique à destination des adhérents (respect des normes pour l accessibilité des personnes handicapées).
4 Bulletin d information «le coquelicot» T ROIS numéros de ce journal du tourisme en Deux-Sèvres ont paru en Ils ont été adressés par courrier (chacun ne relevant pas encore les pièces jointes attachées aux mails reçus) à l ensemble des acteurs touristiques du département (environ 800 adresses). Extension et amélioration du Système d information touristique (SYRIT) C E système d «entrepôt» et de gestion de bases données sur l offre touristique, développé par le CRT avec les CDT de Charente et des Deux-Sèvres, permet de remonter en un seul point une information qui pourra ensuite être utilisée par les Offices de tourisme partenaires, les gestionnaires de labels, les CDT et le CRT. Il évite de multiplier les sollicitations auprès des prestataires et de cumuler des temps de travail redondants. En 2009, le Pays mellois et le Pays de Gâtine ont rejoint la démarche. Le CDT assure le relais entre les contributeurs, contribue lui-même à la place des territoires non encore adhérents du fait de leur structuration en devenir, et veille à l exactitude des données. Il travaille, avec le CRT, à l amélioration de l outil.
5 IV. MISE EN ŒUVRE D UN PLAN D ACTION MUTUALISÉ AVEC LE CRT l initiative de sa Présidente et de son nouveau directeur, A le CRT Poitou-Charentes a proposé début 2009 aux CDT de la région, d aller au-delà des partenariats habituels, le plus souvent réduits à des participations communes lors d opérations de promotion, et à l observation économique. L ambition était d une part, d arrêter une stratégie marketing unique déclinable par tous autour d un plan d action commun ; et d autre part de mutualiser des outils technologiques (système d information touristique, outils d aide à la commercialisation). LES Présidents des cinq structures en ont validé le principe en mars, puis après un travail des équipes de direction, ont retenu en mai cinq destinations et cinq thématiques prioritaires autour desquelles bâtir le plan d action mutualisé. LA préparation de ce plan d action, et les modalités techniques de collaboration, totalement nouvelles à cette échelle, ont demandé un travail extrêmement important de la part de tous les protagonistes. Le CDT des Deux-Sèvres a été particulièrement sollicité : d une part parce qu il était le seul des cinq à avoir engagé une réorganisation interne en mode projet, retenu également pour une mise en œuvre optimisée du plan d action régional mutualisé ; d autre part parce que le choix de thématiques et de destinations à l échelle régionale est identique à celui fait en Deux-Sèvres en CONCRÈTEMENT, le CDT 79 a co-animé avec le CRT le groupe de travail préparant le plan d action mutualisé, et avec lui a co-rédigé ce plan finalement signé par deux CDT. AVEC l accomplissement de ce plan, le CDT sera amené à revoir dès 2010 et durablement (au moins jusqu à fin 2014, période à laquelle prend fin cette première convention) à la fois ses actions et son organisation. Page d accueil du site internet du CDT 79 Page d accueil du site internet du CRT
6 V. PROMOTION, COMMUNICATION ET MISE EN MARCHÉ Action presse POUR la première fois, le CDT s est adjoint les services d une agence de presse nationale pour l accompagner dans son action de promotion auprès des média. En effet, dans un univers hyperconcurrentiel, il devenait important de pouvoir s appuyer sur une structure ayant à la fois un savoirfaire dédié et des réseaux spécialisés. La prestation de cette agence ayant débuté fin 2008, l impact de son action ne pourra pleinement se mesurer qu à compter de la fin LORS de rendez-vous organisés par Rn2d et la FNCRT, le CDT a pu prendre un nombre appréciable de contacts auprès de journalistes ayant manifesté le projet d écrire ou de parler des Deux-Sèvres. Prêt à Partir 2009 (fin 2008) : 24 contacts (contre 22 en 2007) dont : - Bioplanète : séjours pour enfants (8-10ans) avec parents (sous forme de packages) - Avantages : produits famille/enfants - Irish Eyes Magazine : La légende de Mélusine et la pêche à la grenouille - Bus et Car mag : 500ème anniversaire de Calvin - Pleine Vie : Circuits découverte en ville - Europe 1 : Escale découverte (marché sur l eau) Deptour 2009 : 32 contacts presse (contre 20 en 2008) dont : - La revue des Notaires : Les Deux-Sèvres historiques avec focus sur le Marais Poitevin - L Ancien d Algérie : A la Découverte des Deux-Sèvres - Cent Idées Jardin : Arboretum de Melle - Tour Hebdo/La tribune : La politique touristique du département - Pleine Vie : les Séniors actifs + le marais de charme - Téléloisirs : Séjour Zéro Carbone - Elleadore.com : Week-end «décalé» - Tourmag.com : Séjour Zéro Carbone - Sud Ouest : Marais poitevin hors des sentiers battus (marché sur l eau)
7 Petit Déjeuner de presse FNCRT du 31 mars 2009 ( invité par le CRT Poitou-Charentes ); 9 contacts presse (contre 11 en 2008) dont : - Pleine Vie : Le Marais poitevin des hommes (reportage en mai) - Terre Sauvage : Marais poitevin multirando (reportage en juillet) Petit Déjeuner de presse FNCRT du 15 septembre 2009 ( invité par le CRT Poitou-Charentes ) ; 12 contacts (contre 9 contacts presse en 2008) dont : - Tout pour les femmes : Séjours autour de la gastronomie - Créacom TF1 : 200 idées jardins (10 à 15 jardins par région) - Maison écologique : Maison Flore - Le Temps du Voyage : 1 page/1 région 22 accueils de presse ont été effectués en 2009, avec une légère tendance à l augmentation de sujets hors Marais poitevin. - Radio Vivacité : Marais poitevin - L immobilier des Notaires : Les Deux-Sèvres - L Ancien d Algérie : les Deux-Sèvres - City Magazine : Marais poitevin/mellois - Senior times, Irish Independant, Evening Herald (presse irlandaise) : Marais poitevin - Turismo rural (presse espagnole) : Marais poitevin - The Guardian (presse britannique) : Marais poitevin zéro carbone - Nothern Ireland, Travel News (presse irlandaise) : Marais poitevin - Prima : Marais poitevin zéro carbone - La Tribune : Le Nombril du Monde et la Vallée du Thouet - Pleine Vie : Marais authentique - Presse belge : Marais poitevin - Sud-Ouest : Marché sur l eau + Marais - Boompers Nieuwsbladen (presse néerlandaise) : Marais poitevin - Terre Sauvage : Marais en famille - Réponse à Tout : Marché sur l eau - TV irlandaise : Marais poitevin - Union Vétérinaires, Ardennesweb.com (presse belge) : Le Poitou - Presse suisse : Marais poitevin - TF1 : Marché sur l eau - En route, Kampeerauto-moto73, Camera Mag (presse néerlandaise) : les Deux-Sèvres environnementales.
8 Supports de promotion Pour mener à bien l ensemble de ses actions de promotion événementielle, répondre aux demandes de documentation, et doter les Offices de tourisme de documents adaptés, le CDT a renouvelé les éditions suivantes : Idées cadeaux (courts séjours pour individuels) exemplaires Carte touristique exemplaires Magazine Deux-Sèvres exemplaires, ce support, à vocation de séduction, a remplacé le carnet de voyage (guide pratique) qui faisait doublon avec les guide d accueil des office de tourisme. Magazine Émotion Marais-poitevin exemplaires co-édité par les CDT de Charente- Maritime, Vendée, et Deux-Sèvres. E n 2009, le CDT a répondu à près de 2240 demandes de documentations. Conformément aux tendances nationales, ce chiffre est en baisse d année en année car les visiteurs trouvent les informations nécessaires à l organisation de leur séjour sur le site internet du CDT et ceux des offices de Tourisme et consultent les brochures en ligne (téléchargement et lecture en ligne). Passeport «de sites en festivals» Pour la cinquième année consécutive, ce support de promotion touristique et culturel, basé sur des réductions attribuées aux porteurs de la carte, a été édité par le CDT et sa communication prise en charge par le Conseil général. Sites, festivals et prestataires de loisirs confondus, c est près d une centaine de structures qui ont bénéficié de la visibilité des passeports diffusés auprès des touristes, et des adressés aux deux-sévriens avec le magazine d été du Conseil général.
9 Opérations événementielles Elles ont été menées le plus souvent en collaboration avec les Offices de tourisme et les labels d hébergement. Un plan d action annuel a été élaboré dès novembre 2008, qui a permis de mettre en cohérence les priorités des uns et des autres et d optimiser la visibilité de l offre départementale. Opérations locales : - Foire de Bressuire (du 27 au 30 mars) - Foire de Niort (du 30 avril au 8 mai) - Foire de Thouars (du 25 au 27 septembre) - Fête du vélo (6 et 7 juin) - Festival International du film ornithologique à Ménigoute (du 30 octobre au 1er novembre) - Carrefour des métiers de bouche (du 14 au 18 novembre) - Présence estivale aux halles de Niort - Présence sur les marchés d été les plus fréquentés du département. Salons de proximité : - Salon idées Week-end de Tours (14 et 15 février) - Salon des vacances de Nantes (27 février au 1er mars) - Salon Proxiloisirs à Poitiers (20 au 22 mars) Salons France : - Salon des vacances de Rennes (30 janvier au 1er février) - Salon international de l agriculture à Paris en février Salons à l étranger : - The France Show à Londres (avec le CRT) du 5 au 8 février. Diffusion de l information touristique sur les territoires Deux bourses d échange de documentation ont été organisées à l adresse de tous les acteurs du tourisme départemental et des territoires voisins : en avril au Château de Saint-Mesmin et en juin à la Garette : au total, près de 150 professionnels on pris part à ces journées. E n juillet et en août, le CDT a coordonné la présence d une équipe de jeunes gens employés par le Conseil général et mis à disposition des offices de tourisme de pôle. Ce dispositif a permis aux offices de tourisme de renforcer leur présence sur le terrain et en conséquence de donner plus de visibilité à l offre touristique départementale auprès des visiteurs de passage ou en séjour. Outre son rôle de coordination, le CDT a apporté à ces personnels saisonniers une formation préalable leur permettant de mieux connaître les Deux-Sèvres.
10 Web et webmarketing Développement du dispositif web : - > création de 4 sites thématiques orientés clients avec la refonte de la plateforme technologique - mis en ligne le 06/04/2009. Ces sites mettent l accent sur la séduction par l image (70% visuels et 30% texte), sur des rédactionnels complets (reportages, avis de spécialistes, coups de cœur), et surtout sur des E-services web 2.0 : dépôt de vidéos / photos, brochures en ligne, sac à dos, recherche cartographique Origine géographique de visiteurs : 98% français (top 5 : Paris / Poitiers / La Rochelle / Nantes / Limoges) - > en février, création d un mini-site évènementiel, destiné à recenser les promotions des labels d hébergements Gîtes de France, Clévacances et Logis qui sous l impulsion du CDT se sont entendus pour mettre en place des promotions en hors saison. Face au succès du site en termes de communication, il a été repris en septembre par le CRT pour la valorisation des offres régionales. - Nouveaux noms de domaine qui pointe sur le site professionnel du site. En accès libre, ce site présente des informations utiles aux professionnels du tourisme et aux porteurs de projet. qui pointe sur une rubrique du site professionnel. Elle contient des informations à l attention des informations des communes homologuées ou en cours d homologation Petite Cité de Caractère. - Amélioration de l outil d envoi de newsletter : intégration de statistiques et de nouvelles interfaces de saisie.
11 E-promotion : Création de 4 vidéos pour renforcer l attractivité du site mises en ligne en Juillet Référencement naturel optimisation du positionnement avec réécriture des URL et soumission aux annuaires - Référencement payant campagne adwords de juin à septembre : résultat visiteurs en plus. Point négatif, beaucoup de visiteurs sortent encore très rapidement du site. Ce phénomène peut s expliquer par l absence de réservation en ligne et le manque de contenu actualisé à fréquence régulière % de visiteurs français top 5 : Paris / Nantes / Bordeaux / La Rochelle / Limoges - Actions bloggeurs : action de communication auprès d une sélection de 90 bloggeurs influents pour les inviter à communiquer sur la destination Marais poitevin et faire des liens vers le site Les bloggeurs sélectionnés sont des bloggeurs intéressants et influents dans les domaines suivants : nature, faune-flore, photographie, dessin, peinture, marais, produit du terroir, randonnée, vélo - Opération - Bilan de la campagne de référencement payant (achat de mots clés) du site : Période de Septembre à Novembre 2009 : visites (données Analytics) impressions, clics (données Adwords) - Retombées presse : 7 retombées presse (Tourmag.com, etourisme.info, Version Femina, Youvox, Le Quotidien du Tourisme, Toutpourlesfemmes.com, La Nouvelle Republique.fr) - Insertion encart publicitaire sur séjours vendus - Insertion et échange de visibilité - Bannière web sur le site de Gîtes de France Deux-Sèvres Conseil/accompagnement : Conseil en refonte de sites et webmarketing auprès de prestataires et partenaires : de plus en plus, sur sollicitation ou de sa propre initiative, le CDT est amené à se rapprocher des professionnels du département pour les aider à concevoir par eux-mêmes une stratégie web qu ils puissent par la suite maîtriser. Rendez-vous du Tourisme du 1 er Décembre à l Espace Régional Poitou-Charentes : Intervention de Beer Bergman, Consultante en stratégies Web2.0, dans le but de sensibiliser les professionnels à se doter d une stratégie et d outils dans le domaine.
12 Activité commerciale Production et vente de séjours : Bilan de la mutualisation de la commercialisation : Rappel : Le CDT a mutualisé son service de réservation avec les 3 Offices de Tourisme de Pôle existant en A l issue de cette année, le bilan est globalement positif : Le nombre de séjours vendus aux individuels a été multiplié par 2,3 Le chiffre d affaires global a augmenté de 20 % En revanche, le chiffre d affaires groupes a reculé de près de 20 %, suivant la tendance nationale observée depuis cinq ans environ Nombre de produits groupes 65 dossiers 63 dossiers Chiffre d affaires groupes Nombre de produits individuels 334 dossiers 763 dossiers Chiffre d affaires individuels Total produits 339 dossiers 826 dossiers Total Chiffre d affaires Marge brute Marge totale à reverser Marge CDT Clientèle individuelle : Distributeurs Nombre de séjours Deux-Sèvres référencés Tourisme Océan 4 33 Visit France 4 48 Coffrets cadeaux Dakota Coffrets cadeaux Weekend-tour Nature et Découverte - Coffret Découverte en France : 3 séjours - Coffret Echappée Verte : 2 séjours - Coffret Délice du Terroir : 4 séjours - Coffret Vignoble : 1 séjour - Coffret Gourmand : 1 séjour - Coffret Nature : 1 séjour 1 1 Bilan des ventes en nombre de séjours 514 Conseil/accompagnement à la création de forfaits : ANNÉE après année, le CDT est de plus en plus sollicité par des offices de tourisme et par des professionnels qui souhaitent s intégrer à la production et à la mise sur le marché de séjours. 4
13 COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME ET UDOTSI DES DEUX-SEVRES 6 rue de l abreuvoir BP Niort Cedex 9 Tel : Fax :
GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME
GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà
Projet de programme d actions 2014
Plan marketing 2014 Projet de programme d actions 2014 OBJECTIFS STRATÉGIQUES Trois objectifs prioritaires ont été proposés dans le cadre du Schéma 2009-2013 : 1- Développer l attractivité du Tarn-et-Garonne
Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013
Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée
La Gestion des bases de données en Poitou-Charentes. RésoT Alsace 6 janvier 2012
La Gestion des bases de données en Poitou-Charentes RésoT Alsace 6 janvier 2012 Deux-Sèvres 365.000 hbts Tourisme : 82ème Niort & le Marais Poitevin Charente-Maritime 620.000 hbts Tourisme : 2ème (8,5
Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé
Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique
des Pays d Accueil Touristiques de Normandie
Stratégies et actions de promotion des Pays d Accueil Touristiques de Normandie SYNTHESE Lors du dernier Conseil d Administration de la FRPAT Normandie du 15 mars 2011, il a été proposé de mener une réflexion
Le Guide indispensable pour connaître les outils mis à votre disposition par les Gîtes de France en Vendée
Le Guide indispensable pour connaître les outils mis à votre disposition par les Gîtes de France en Vendée Gîtes de France Vendée 124 boulevard Aristide Briand BP 735 85018 LA ROCHE SUR YON cedex Tél :
Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE
Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée
Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement
Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure
Proposition de partenariat promotionnel / Table nature. Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1
Proposition de partenariat promotionnel / Table nature Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1 Partenariat promotionnel Québec Nature Le Québec a fait de la promotion du tourisme une
Office de Tourisme du Sud Charente
Office de Tourisme du Sud Charente GUIDE DU PARTENAIRE 2015 Contact: Office de Tourisme du Sud Charente Place du Champ de Foire 16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE Tél: 05 45 98 57 18 [email protected]
Randonnée & Itinérance Douce
Randonnée & Itinérance Douce Bilan 2008 d une année d actions Comité Départemental du Tourisme de l Aisne Février 2009 Participation aux salons et éditions Sortie d un nouveau topoguide Laonnois Participation
Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme
Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI
CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme
CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)
DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence
DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau
FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013
Schéma Départemental de Développement du Tourisme des Ardennes 2012--2015 FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013 Note de synthèse Bilan 2013 des actions du SDDT 2012-2015 Fiches actions Axe 1
Le S.R.I.T. Qui l'utilise?
Stratégie web De la base de données aux sites web de destination - Le S.R.I.T, qu'en est-il aujourd'hui? - Les sites web des pays de Laon et de Soissons - Le projet web du Pays de Thiérache - Projet d'audio
De l observatoire à l action
De l observatoire à l action 13 MARS 2014 BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer 40 chambres,180m2 de salles de conférence, Spa, 2 piscines, restauration
L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011
DESTINATION SAINT-EMILION 80ème Assemblée Générale Année 2011 Les chiffres clés de 2011 Jeudi 8 mars 2012 16h30 Salle des Dominicains 2 Pass Escapades vendus par semaine 3 publications hebdomadaires sur
Campagne Web Marketing 2014
Campagne Web Marketing 2014 France Wallonie Suisse Romande Dossier technique Eléments techniques Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - [email protected]
Dossier de candidature du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine
Dossier de candidature du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine «Les interconnectés 2014» Coordonnées : Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine 5 rue du
Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web
CAHIER DES CHARGES Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web Organisme concerné Maître d'ouvrage : Office
Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran!
Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! 1 Parlons Stratégie! 2 UNE STRATÉGIE? EST- CE BIEN NÉCESSAIRE? Peut- on se contenter de participer à la course sans stratégie? 3 POURQUOI PARLER
Rapport d activité 2012
Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication
Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS
Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc Partenariats 2012 Vos atouts, notre savoir-faire... NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS VOUS ETES NOTRE PARTENAIRE PRIVILEGIE DES CLES POUR SATISFAIRE
1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?
1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de
de l office de tourisme 1/12
de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier
Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional
Avec, chaque année, 15 millions de touristes accueillis et près de 100 millions de nuitées enregistrées, le Languedoc-Roussillon est la 4 ème région touristique française en terme de fréquentation et d'emplois
GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013
GUIDE DE COMMUNICATION Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 1 En détails dans les pages qui viennent LES OUTILS DE COMMUNICATION GRATUITS... Page 3 Pour vos clients & invités. Page 3 - Communiquez
LES CHIFFRES CLES 2013
LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,
S informer et se développer avec internet
S informer et se développer avec internet S informer et se développer sur Internet - CCI Caen 03/03/2014 1 1 Le réseau internet Sommaire Internet : un média devenu incontournable S informer sur Internet
Plan de communication OT Levézou Ordre du jour : définition des outils et actions de communication à engager en 2009-2010
RESEAU DES OTSI DU LEVEZOU ACCOMPAGNEMENT ADEFPAT POUR LA DEFINITION D UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION PARTAGEE COMPTE- RENDU SEANCE N 6 23 AVRIL 2009 Présents : Christine Rousseau (OT Salles Curan), Odile
Office de Tourisme d Orléans
Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien
L Académie e-tourisme
L Académie e-tourisme Programme régional pour construire des stratégies Web gagnantes 2015 Un programme de formations pour les professionnels du tourisme Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites
Plan D actions De Communication et de promotion
2015 Plan D actions De Communication et de promotion HISTORIQUE : un besoin de se démarquer HISTORIQUE : un besoin de se démarquer Après des campagnes décalées fin des années 2000 : Orientation numérique
UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE
POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service
OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017
OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS -2017 Objectif 1 : Amélioration continue la mission d accueil du public Dans son souci permanent la clientèle et son organisation interne, l office tourisme
C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural
Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural C.R.I.T.E.R. Languedoc-Roussillon (Siège social) Parc d Activités Le Millénaire Bruyère 2000 - Bat 1-650, rue Henri Becquerel 34000 MONTPELLIER
Plan de communication 2014
Plan de communication 2014 1/ LES GUIDES 2014 LE GUIDE INTERNATIONAL DES LOGIS 2 600 établissements Logis et Logis d Exception Offre internationale : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Andorre, Portugal,
Les essentiels de Côte-d Or Tourisme
Les essentiels de Côte-d Or Tourisme N 3 novembre 2008 «Je souhaite créer et vendre des produits touristiques» Vous souhaitez vendre une journée tout compris avec par exemple une nuit en hôtel, un déjeuner
POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits. AG 2010 25/28 janvier 2010 éthic étapes La Roche du Trésor
POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits Sommaire - Rappel de la méthode Pourquoi une politique de produits Quels bénéfices pour les éthic étapes Adaptation et création de produits en pratique
e-formations "J'en profite!" du CDTL du Gers
FORMATIONS GRATUITES AU CDTL DU GERS // AUCH ORDINATEURS FOURNIS CONNEXION WIFI SESSION 2015 e-formations 2015 du CDTL du Gers "J'en profite!" Un programme complet proposé aux professionnels du tourisme
SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre
DOSSIER DE PRÉSENTATION je suis l Yonne ascendant marque Étap Loisirs Istock, Getty Images J.Kélagopian Fédération de pêche de l Yonne J.Kélagopian P.Blondeau www.tourisme-yonne.com Pôle Ingénierie - Service
Rapport d'activité 2013 Office de Tourisme de Vias
Rapport d'activité 2013 Office de Tourisme de Vias FOCUS SUR L EQUIPE DE L OFFICE DE TOURISME > 2013 : Le Conseil d Administration s engage dans les démarches Qualité Tourisme, Tourisme Handicap et sollicite
SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action
SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX Phase 3 : le plan d action Juillet 2010 Agence de Développement Touristique d Ariège Pyrénées Route de Ganac BP 30143 090004 Foix cedex Tel:
Plan d actions thématique «oenotourisme»2013
Plan d actions thématique «oenotourisme»2013 I / Promotion sur les supports de communication Promotion de l offre «oenotourisme»dans le magazine «anjouémotions»(145 000 ex.) et via la carte touristique
32 855 visiteurs accueillis dans les 3 bureaux d accueil
32 855 visiteurs accueillis dans les 3 bureaux d accueil Démarche Qualité Tourisme Audit blanc réalisé par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Les 14 et 15 octobre 2013 Engagements obligatoires
CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013
CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013 1) Présentation du territoire du PLFI Les territoires Entre-deux-Mers et Graves et Sauternes se situent au cœur du vignoble Bordelais et
CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP)
MARCHÉS PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Création d un site Internet à vocation touristique du Pays de Thiérache CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) Procédure de passation :
MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE
MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe
LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ DE LA SARTHE
LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ DE LA SARTHE contact presse Sarthe Développement : Élodie ROSSIGNOL Tél. direct : 02 72 88 18 70 [email protected] LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE
Qu est-ce que Pays Basque Incoming?
Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Une association créée en 2008 regroupant 6 agences réceptives : Biarritz For Events Le Tourisme Basque Outdoor Travel Passion Côte Basque Sud Emotion Terres Basques
Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme
Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès
P R E S E N T A T I O N
l gence de éveloppement ouristique de la rôme L'gence de éveloppement ouristique de la rôme ( rôme), créée à l'initiative du Conseil épartemental (ex Conseil Général), prépare et met en œuvre la politique
Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux
Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Matérialiser votre concept CONSTRUCTION DE L IMAGE ET DE LA COMMUNICATION Traduire votre concept en véritable projet d entreprise >> Confirmer votre offre
... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE
@... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN
CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE
CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE Nom de la structure : Office de Tourisme** de Crépy-en-Valois et de la Vallée
VILLAGES DE CARACTERE EN LOIRE
VILLAGES DE CARACTERE EN LOIRE ORDRE DU JOUR BILAN ANNEE 2014 POINTS INFORMATIONS TOURISITIQUES :FREQUENTATION PERIODE ESTIVALE 1 er Juillet au 31 Août 2014 OPERATIONS DE COMMUNICATION APPELS A PROJETS
OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014
OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 2014 Budgets de promotion et communication contraints Nécessité d optimiser nos priorités, plus de concentration sur l essentiel
Réunion des partenaires 7 novembre 2014
«Tous sur le web» Réunion des partenaires 7 novembre 2014 1 Tous sur le web: Historique Point de départ de la réflexion : RDV PRO d Isère Tourisme juillet 2013 Tous sur le web Avec 3 constats : LE E-COMMERCE
Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres)
Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres) Dossier technique Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec
Programme des formations 2013-2014. Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire. www.formations-tourisme-centre.fr
Développement durable E-tourisme Qualité Programme des formations 2013-2014 Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire www.formations-tourisme-centre.fr Inscrivez-vous en ligne dès le 9 septembre
Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme
Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme SOMMAIRE I) Le contexte 3 a) Le territoire 3 b) L Office de
achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES
achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans
Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains
Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une
WEBSITEBURO. Agence Media Internet. Stratégies publicitaires on-line
WEBSITEBURO Agence Media Internet Stratégies publicitaires on-line 1. WebSiteBuro pour le CDT Gironde Websiteburo Agence Media Internet Stratégie(s) Publicitaire on-line Copyright Websiteburo 2006 CDT33
3ème Commission Tourisme le 31 mai 2011 à 14h30 à Laroque des Albères, au Foyer d'action communal. Présidée par Pierre Aylagas et Francis Manent.
3ème Commission Tourisme le 31 mai 2011 à 14h30 à Laroque des Albères, au Foyer d'action communal. Présidée par Pierre Aylagas et Francis Manent. Actions promotionnelles en faveur du développement du thermalisme
Compte rendu Atelier de développement «Webmarketing» du 3 novembre 2008
Date : 16/12/2008 Auteur : Laetitia Connan-G Styr CONQUERIR ET FIDELISER SES CLIENTELES : LES ENJEUX D UNE STRATEGIE WEBMARKETING Cellule «Développement touristique territorial» Compte rendu Atelier de
MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET: TOURISME
MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET: TOURISME CE DOCUMENT EST A DESTINATION DES ORGANISMES DE FORMATION SOUHAITANT SE POSITIONNER SUR LE DISPOSITIF MUTATIONS ECONOMIQUES TOURISME.
Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud
Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - [email protected]
JE VEUX COMMERCIALISER MON PROJET OU MON PRODUIT : TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS DU VOYAGE
JE VENDS MON PRODUIT JE VEUX COMMERCIALISER MON PROJET OU MON PRODUIT : TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS DU VOYAGE Les professionnels du voyage : qui sont-ils? Où les rencontrer? Comment les fidéliser?
Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com
Atelier E-TOURISME 2013 Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche ecotourismepro.jimdo.com Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche Audrey Piquemal Chargée
Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?
FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,
PLAN MARKETING 2012-2015
OFFICE DE TOURISME DE LA HAGUE PLAN MARKETING 2012-2015 Page 1 SOMMAIRE Introduction Bilan 2008-2011 p3 p4 Bilan général Bilan des actions menées Objectifs du plan 2012 2015 p4 p6 p 17 Les attentes, les
LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012
LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012 Le PLFI, c est quoi? Depuis 2011, les Offices de Tourisme du Pays d Oloron Haut Béarn met à votre disposition un Programme de Formation InterFilières
Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt)
Plan marketing 2010-2014 Doubs tourisme (Cdt) Pourquoi un plan marketing? Le schéma départemental de développement touristique Ce schéma (SDDT) définit cinq grands axes pour le développement touristique
ATOUT FRANCE. Grand Est Actions 2013 Pays-Bas
ATOUT FRANCE Grand Est Actions 2013 Pays-Bas Contexte et objectifs Depuis plusieurs années, cinq régions de l Est de la France se sont associées pour communiquer sur les marches étrangers et mettre en
FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7
FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)
Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES
Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE
DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne
DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte
Convention d objectifs entre la Communauté Territoriale sud Luberon. Convention Office du Tourisme Luberon Durance
Convention d objectifs entre la Communauté Territoriale sud Luberon et l'office de Tourisme Luberon Durance OBJECTIFS La présente convention a pour objet la formalisation des responsabilités mutuelles,
Programme régional pour construire des stratégies Web gagnantes 2012-2013. Un programme de formations pour les professionnels du tourisme
L Académie e-tourisme Programme régional pour construire des stratégies Web gagnantes 2012-2013 Un programme de formations pour les professionnels du tourisme Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de
>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet?
Intégrer le webmarketing dans sa stratégie de développement touristique Pourquoi se lancer dans le webmarketing? Pour répondre à un consommateur qui utilise désormais Internet pour préparer, organiser
Communication Commercialisation
Actions 2014 de Communication Commercialisation Communication LIGNE D ÉDITIONS 6 brochures thématiques + 2 brochures téléchargeables : Je suis l Yonne ascendant Gîte et Couvert Clévacances Yonne Communication
Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination
Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val
Cahier des charges. Eligibilité au Club "Bien-être"
Cahier des charges Spa indépendant Site thématique : Votre contact : Intitulé : Armelle Floc h [email protected] 02 99 28 44 59 Eligibilité au Club "Bien-être" Valable au : 01/01/2015 2 / 9
Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012
Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Ce document de travail rassemble quelques chiffres-clés et éléments de cadrage pour les participants aux
LES VILLES PORTUAIRES ET LES TERROIRS CULTURELS EN AUDE PAYS CATHARE - SUD DE FRANCE
ODYSSEA LES VILLES PORTUAIRES ET LES TERROIRS CULTURELS EN AUDE PAYS CATHARE - SUD DE FRANCE LE PLAN MARKETING M i s e e n s c è n e d e 4 t h é m a t i q u e s t o u r i s t i q u e s ESCALE SAVEURS ET
www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17
DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 Le camping en Charente-Maritime Plus qu'un simple salon professionnel, le salon Atlantica est aussi la vitrine de la Fédération
SOMMAIRE. 1/ Les organisateurs de séjours : qui sontils
SOMMAIRE Pour attirer de nouvelles clientèles, vous pouvez communiquer directement vers le grand public ou travailler avec des professionnels du voyage. Ainsi, vous multipliez les canaux de commercialisation
Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo
Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo Cher(e) Professionnel(le) du Patrimoine, Pour un Professionnel du Patrimoine, le choix d un fournisseur va aujourd hui bien au-delà de la simple
Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris
Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires
www.ecophytozna-pro.fr La plateforme technique d informations des professionnels des ZNA
www.ecophytozna-pro.fr La plateforme technique d informations des professionnels des ZNA Les objectifs du site Site de ressources sur les problématiques de réduction des produits phytosanitaires en ZNA
Des Grands Prix, oui mais pourquoi?
Grands Prix Des Grands Prix, oui mais pourquoi? Pour valoriser les professionnels les plus remarquables et créer une émulation parmi tous les acteurs du tourisme. Pour permettre à la Charente-Maritime
APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»
APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une
affichez vos offres & générez des contacts
affichez vos offres & générez des contacts Vous travaillez en direction des C.E? Annuaire-CE.com est un service en ligne gratuit destiné : Aux élus de comités d entreprise & de collectivités et leurs salariés,
GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES
GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66
