III. MISE EN RÉSEAU ET PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS Centre ressources LE fonds documentaire du Comité a été augmenté et fait désormais l objet d un double service auprès des partenaires touristiques du département : envoi par mail des sommaires des revues professionnelles (notamment de veille et de prospective) et des nouveaux ouvrages acquis ; recherche personnalisée autour d une requête précise. Rappelons que le prêt de revues ou d ouvrages est possible pour les professionnels du tourisme du département. Le développement du centre ressources apparaît de plus en plus stratégique, tant l évolution toujours plus rapide des attentes de clientèles et de leurs modes de consommation, doit amener les professionnels à effectuer un travail de veille. Observation économique GRÂCE aux données transmises par l INSEE, les gestionnaires de labels d hébergement, les Offices de tourisme, les sites de visite, les organisateurs de festival, les «chiffres clés du tourisme en Deux-Sèvres 2008/2009» ont donné lieu au traitement d un plus grand d informations que le document précédent. Ce bilan, téléchargeable, a été réalisé avec le concours de la CCI et du service cartographique du Conseil général. Rendez-vous du tourisme LE 1 er décembre, près de 200 professionnels se sont déplacés à l espace régional, pour une demi-journée de travail comportant deux thèmes : l harmonisation des missions entre les différents partenaires institutionnels du tourisme (dans la perspective de la loi en préparation sur l évolution des collectivités territoriales et de leurs compétences) avec le concours de Véronique BRIZON, directrice de Rn2d ; comment utiliser le «web2» dans sa stratégie marketing, avec le concours de Beer BERGMAN, de Quyxis France. Le deuxième atelier, à la demande de plusieurs professionnels, a débouché en 2010 sur l organisation de sessions de formation dédiées. Réunions techniques trois reprises dans l année, le CDT a réuni ses partenaires A territoriaux que sont les Offices de tourisme de pôle, les Pays et Agglo, les labels d hébergement, afin d harmoniser les stratégies et les actions (notamment marketing) et enrichir leurs connaissances sur des domaines précis.
Animation du réseau des offices de tourisme CONFORMÉMENT à sa mission d UDOTSI, le CDT a apporté son assistance technique régulière aux organismes du réseau : relais des informations émanant des fédérations nationale et régionale, coordination d actions liées à la diffusion de la documentation et à la promotion de proximité, rencontres permettant aux membres des équipes des OTSI de mieux collaborer entre structures et de mieux connaître le territoire départemental. Trois moments forts sont à relever : journées découvertes en Pays mellois en janvier, bourses d échange de documentations en avril au château de Saint-Mesmin, et en juin à la Garette de Sansais (également ouvertes à tous les prestataires touristiques du département). Le CDT est fortement intervenu, comme les années précédentes, auprès des territoires en réflexion sur la création ou l évolution d offices de tourisme de pôle : tous les territoires (à l exception du Bocage Bressuirais qui ne s est pas trouvé en 2009 dans cette situation) lui ont fait appel. Des contacts ont été également établis par le CDT avec des offices de pôle du voisinage désireux d engager des collaborations avec des homologues des Deux-Sèvres. C est ainsi que l office du Pays du Bocage Bressuirais et de Cholet ont engagé un partenariat portant sur la mise en marché de séjours, et que l office de tourisme de la Rochelle a fait former son personnel de guidage par la Maison du Marais poitevin.
Animation du réseau des restaurateurs-hôteliers «Logis» Réalisation de pré-visites de classement et de reclassement, Suivi administratif et comptable de l association, Travaux de réflexion sur un rapprochement entre associations départementales, Organisation d opérations de promotion (carrefour des métiers de bouche), Organisation du concours des «petits chefs en Deux-Sèvres», visant à sensibiliser les enfants de CM2 à la cuisine artisanale et au métier de restaurateur, Edition d un livre des recettes primées lors des 10 premières années du concours, Organisation d une session d information technique à destination des adhérents (respect des normes pour l accessibilité des personnes handicapées).
Bulletin d information «le coquelicot» T ROIS numéros de ce journal du tourisme en Deux-Sèvres ont paru en 2009. Ils ont été adressés par courrier (chacun ne relevant pas encore les pièces jointes attachées aux mails reçus) à l ensemble des acteurs touristiques du département (environ 800 adresses). Extension et amélioration du Système d information touristique (SYRIT) C E système d «entrepôt» et de gestion de bases données sur l offre touristique, développé par le CRT avec les CDT de Charente et des Deux-Sèvres, permet de remonter en un seul point une information qui pourra ensuite être utilisée par les Offices de tourisme partenaires, les gestionnaires de labels, les CDT et le CRT. Il évite de multiplier les sollicitations auprès des prestataires et de cumuler des temps de travail redondants. En 2009, le Pays mellois et le Pays de Gâtine ont rejoint la démarche. Le CDT assure le relais entre les contributeurs, contribue lui-même à la place des territoires non encore adhérents du fait de leur structuration en devenir, et veille à l exactitude des données. Il travaille, avec le CRT, à l amélioration de l outil.
IV. MISE EN ŒUVRE D UN PLAN D ACTION MUTUALISÉ AVEC LE CRT l initiative de sa Présidente et de son nouveau directeur, A le CRT Poitou-Charentes a proposé début 2009 aux CDT de la région, d aller au-delà des partenariats habituels, le plus souvent réduits à des participations communes lors d opérations de promotion, et à l observation économique. L ambition était d une part, d arrêter une stratégie marketing unique déclinable par tous autour d un plan d action commun ; et d autre part de mutualiser des outils technologiques (système d information touristique, outils d aide à la commercialisation). LES Présidents des cinq structures en ont validé le principe en mars, puis après un travail des équipes de direction, ont retenu en mai cinq destinations et cinq thématiques prioritaires autour desquelles bâtir le plan d action mutualisé. LA préparation de ce plan d action, et les modalités techniques de collaboration, totalement nouvelles à cette échelle, ont demandé un travail extrêmement important de la part de tous les protagonistes. Le CDT des Deux-Sèvres a été particulièrement sollicité : d une part parce qu il était le seul des cinq à avoir engagé une réorganisation interne en mode projet, retenu également pour une mise en œuvre optimisée du plan d action régional mutualisé ; d autre part parce que le choix de thématiques et de destinations à l échelle régionale est identique à celui fait en Deux-Sèvres en 2008. CONCRÈTEMENT, le CDT 79 a co-animé avec le CRT le groupe de travail préparant le plan d action mutualisé, et avec lui a co-rédigé ce plan finalement signé par deux CDT. AVEC l accomplissement de ce plan, le CDT sera amené à revoir dès 2010 et durablement (au moins jusqu à fin 2014, période à laquelle prend fin cette première convention) à la fois ses actions et son organisation. Page d accueil du site internet du CDT 79 Page d accueil du site internet du CRT
V. PROMOTION, COMMUNICATION ET MISE EN MARCHÉ Action presse POUR la première fois, le CDT s est adjoint les services d une agence de presse nationale pour l accompagner dans son action de promotion auprès des média. En effet, dans un univers hyperconcurrentiel, il devenait important de pouvoir s appuyer sur une structure ayant à la fois un savoirfaire dédié et des réseaux spécialisés. La prestation de cette agence ayant débuté fin 2008, l impact de son action ne pourra pleinement se mesurer qu à compter de la fin 2010. LORS de rendez-vous organisés par Rn2d et la FNCRT, le CDT a pu prendre un nombre appréciable de contacts auprès de journalistes ayant manifesté le projet d écrire ou de parler des Deux-Sèvres. Prêt à Partir 2009 (fin 2008) : 24 contacts (contre 22 en 2007) dont : - Bioplanète : séjours pour enfants (8-10ans) avec parents (sous forme de packages) - Avantages : produits famille/enfants - Irish Eyes Magazine : La légende de Mélusine et la pêche à la grenouille - Bus et Car mag : 500ème anniversaire de Calvin - Pleine Vie : Circuits découverte en ville - Europe 1 : Escale découverte (marché sur l eau) Deptour 2009 : 32 contacts presse (contre 20 en 2008) dont : - La revue des Notaires : Les Deux-Sèvres historiques avec focus sur le Marais Poitevin - L Ancien d Algérie : A la Découverte des Deux-Sèvres - Cent Idées Jardin : Arboretum de Melle - Tour Hebdo/La tribune : La politique touristique du département - Pleine Vie : les Séniors actifs + le marais de charme - Téléloisirs : Séjour Zéro Carbone - Elleadore.com : Week-end «décalé» - Tourmag.com : Séjour Zéro Carbone - Sud Ouest : Marais poitevin hors des sentiers battus (marché sur l eau)
Petit Déjeuner de presse FNCRT du 31 mars 2009 ( invité par le CRT Poitou-Charentes ); 9 contacts presse (contre 11 en 2008) dont : - Pleine Vie : Le Marais poitevin des hommes (reportage en mai) - Terre Sauvage : Marais poitevin multirando (reportage en juillet) Petit Déjeuner de presse FNCRT du 15 septembre 2009 ( invité par le CRT Poitou-Charentes ) ; 12 contacts (contre 9 contacts presse en 2008) dont : - Tout pour les femmes : Séjours autour de la gastronomie - Créacom TF1 : 200 idées jardins (10 à 15 jardins par région) - Maison écologique : Maison Flore - Le Temps du Voyage : 1 page/1 région 22 accueils de presse ont été effectués en 2009, avec une légère tendance à l augmentation de sujets hors Marais poitevin. - Radio Vivacité : Marais poitevin - L immobilier des Notaires : Les Deux-Sèvres - L Ancien d Algérie : les Deux-Sèvres - City Magazine : Marais poitevin/mellois - Senior times, Irish Independant, Evening Herald (presse irlandaise) : Marais poitevin - Turismo rural (presse espagnole) : Marais poitevin - The Guardian (presse britannique) : Marais poitevin zéro carbone - Nothern Ireland, Travel News (presse irlandaise) : Marais poitevin - Prima : Marais poitevin zéro carbone - La Tribune : Le Nombril du Monde et la Vallée du Thouet - Pleine Vie : Marais authentique - Presse belge : Marais poitevin - Sud-Ouest : Marché sur l eau + Marais - Boompers Nieuwsbladen (presse néerlandaise) : Marais poitevin - Terre Sauvage : Marais en famille - Réponse à Tout : Marché sur l eau - TV irlandaise : Marais poitevin - Union Vétérinaires, Ardennesweb.com (presse belge) : Le Poitou - Presse suisse : Marais poitevin - TF1 : Marché sur l eau - En route, Kampeerauto-moto73, Camera Mag (presse néerlandaise) : les Deux-Sèvres environnementales.
Supports de promotion Pour mener à bien l ensemble de ses actions de promotion événementielle, répondre aux demandes de documentation, et doter les Offices de tourisme de documents adaptés, le CDT a renouvelé les éditions suivantes : Idées cadeaux (courts séjours pour individuels) 5 000 exemplaires Carte touristique 80 000 exemplaires Magazine Deux-Sèvres 40 000 exemplaires, ce support, à vocation de séduction, a remplacé le carnet de voyage (guide pratique) qui faisait doublon avec les guide d accueil des office de tourisme. Magazine Émotion Marais-poitevin 50 000 exemplaires co-édité par les CDT de Charente- Maritime, Vendée, et Deux-Sèvres. E n 2009, le CDT a répondu à près de 2240 demandes de documentations. Conformément aux tendances nationales, ce chiffre est en baisse d année en année car les visiteurs trouvent les informations nécessaires à l organisation de leur séjour sur le site internet du CDT et ceux des offices de Tourisme et consultent les brochures en ligne (téléchargement et lecture en ligne). Passeport «de sites en festivals» Pour la cinquième année consécutive, ce support de promotion touristique et culturel, basé sur des réductions attribuées aux porteurs de la carte, a été édité par le CDT et sa communication prise en charge par le Conseil général. Sites, festivals et prestataires de loisirs confondus, c est près d une centaine de structures qui ont bénéficié de la visibilité des 40 000 passeports diffusés auprès des touristes, et des 120 000 adressés aux deux-sévriens avec le magazine d été du Conseil général.
Opérations événementielles Elles ont été menées le plus souvent en collaboration avec les Offices de tourisme et les labels d hébergement. Un plan d action annuel a été élaboré dès novembre 2008, qui a permis de mettre en cohérence les priorités des uns et des autres et d optimiser la visibilité de l offre départementale. Opérations locales : - Foire de Bressuire (du 27 au 30 mars) - Foire de Niort (du 30 avril au 8 mai) - Foire de Thouars (du 25 au 27 septembre) - Fête du vélo (6 et 7 juin) - Festival International du film ornithologique à Ménigoute (du 30 octobre au 1er novembre) - Carrefour des métiers de bouche (du 14 au 18 novembre) - Présence estivale aux halles de Niort - Présence sur les marchés d été les plus fréquentés du département. Salons de proximité : - Salon idées Week-end de Tours (14 et 15 février) - Salon des vacances de Nantes (27 février au 1er mars) - Salon Proxiloisirs à Poitiers (20 au 22 mars) Salons France : - Salon des vacances de Rennes (30 janvier au 1er février) - Salon international de l agriculture à Paris en février Salons à l étranger : - The France Show à Londres (avec le CRT) du 5 au 8 février. Diffusion de l information touristique sur les territoires Deux bourses d échange de documentation ont été organisées à l adresse de tous les acteurs du tourisme départemental et des territoires voisins : en avril au Château de Saint-Mesmin et en juin à la Garette : au total, près de 150 professionnels on pris part à ces journées. E n juillet et en août, le CDT a coordonné la présence d une équipe de jeunes gens employés par le Conseil général et mis à disposition des offices de tourisme de pôle. Ce dispositif a permis aux offices de tourisme de renforcer leur présence sur le terrain et en conséquence de donner plus de visibilité à l offre touristique départementale auprès des visiteurs de passage ou en séjour. Outre son rôle de coordination, le CDT a apporté à ces personnels saisonniers une formation préalable leur permettant de mieux connaître les Deux-Sèvres.
Web et webmarketing Développement du dispositif web : - www.tourisme-deux-sevres.com > création de 4 sites thématiques orientés clients avec la refonte de la plateforme technologique - mis en ligne le 06/04/2009. Ces sites mettent l accent sur la séduction par l image (70% visuels et 30% texte), sur des rédactionnels complets (reportages, avis de spécialistes, coups de cœur), et surtout sur des E-services web 2.0 : dépôt de vidéos / photos, brochures en ligne, sac à dos, recherche cartographique Origine géographique de visiteurs : 98% français (top 5 : Paris / Poitiers / La Rochelle / Nantes / Limoges) - www.lafamillekitlacrise.com > en février, création d un mini-site évènementiel, destiné à recenser les promotions des labels d hébergements Gîtes de France, Clévacances et Logis qui sous l impulsion du CDT se sont entendus pour mettre en place des promotions en hors saison. Face au succès du site en termes de communication, il a été repris en septembre par le CRT pour la valorisation des offres régionales. - Nouveaux noms de domaine www.pro-tourisme-deux-sevres.com qui pointe sur le site professionnel du site. En accès libre, ce site présente des informations utiles aux professionnels du tourisme et aux porteurs de projet. www.pro-pcc-deux-sevres.com qui pointe sur une rubrique du site professionnel. Elle contient des informations à l attention des informations des communes homologuées ou en cours d homologation Petite Cité de Caractère. - Amélioration de l outil d envoi de newsletter : intégration de statistiques et de nouvelles interfaces de saisie.
E-promotion : - www.emotion-marais-poitevin.com - Création de 4 vidéos pour renforcer l attractivité du site mises en ligne en Juillet 2009 - Référencement naturel optimisation du positionnement avec réécriture des URL et soumission aux annuaires - Référencement payant campagne adwords de juin à septembre : résultat 35 524 visiteurs en plus. Point négatif, beaucoup de visiteurs sortent encore très rapidement du site. Ce phénomène peut s expliquer par l absence de réservation en ligne et le manque de contenu actualisé à fréquence régulière. - 98 % de visiteurs français top 5 : Paris / Nantes / Bordeaux / La Rochelle / Limoges - Actions bloggeurs : action de communication auprès d une sélection de 90 bloggeurs influents pour les inviter à communiquer sur la destination Marais poitevin et faire des liens vers le site www.emotion-marais-poitevin.fr. Les bloggeurs sélectionnés sont des bloggeurs intéressants et influents dans les domaines suivants : nature, faune-flore, photographie, dessin, peinture, marais, produit du terroir, randonnée, vélo - Opération www.lafamillekitlacrise.com - Bilan de la campagne de référencement payant (achat de mots clés) du site : Période de Septembre à Novembre 2009 : - 8 232 visites (données Analytics) - 1 829 455 impressions, 8 724 clics (données Adwords) - Retombées presse : 7 retombées presse (Tourmag.com, etourisme.info, Version Femina, Youvox, Le Quotidien du Tourisme, Toutpourlesfemmes.com, La Nouvelle Republique.fr) - Insertion encart publicitaire sur www.52we.com - 4 séjours vendus - Insertion et échange de visibilité - Bannière web sur le site de Gîtes de France Deux-Sèvres Conseil/accompagnement : Conseil en refonte de sites et webmarketing auprès de prestataires et partenaires : de plus en plus, sur sollicitation ou de sa propre initiative, le CDT est amené à se rapprocher des professionnels du département pour les aider à concevoir par eux-mêmes une stratégie web qu ils puissent par la suite maîtriser. Rendez-vous du Tourisme du 1 er Décembre à l Espace Régional Poitou-Charentes : Intervention de Beer Bergman, Consultante en stratégies Web2.0, dans le but de sensibiliser les professionnels à se doter d une stratégie et d outils dans le domaine.
Activité commerciale Production et vente de séjours : Bilan de la mutualisation de la commercialisation : Rappel : Le CDT a mutualisé son service de réservation avec les 3 Offices de Tourisme de Pôle existant en 2009. A l issue de cette année, le bilan est globalement positif : Le nombre de séjours vendus aux individuels a été multiplié par 2,3 Le chiffre d affaires global a augmenté de 20 % En revanche, le chiffre d affaires groupes a reculé de près de 20 %, suivant la tendance nationale observée depuis cinq ans environ. 2008 2009 Nombre de produits groupes 65 dossiers 63 dossiers Chiffre d affaires groupes 124 330 106 216 Nombre de produits individuels 334 dossiers 763 dossiers Chiffre d affaires individuels 77 698 136 348 Total produits 339 dossiers 826 dossiers Total Chiffre d affaires 202 058 242 565 Marge brute 28 438 37 893 Marge totale à reverser 22 751 30 313 Marge CDT 5 687 7 580 Clientèle individuelle : Distributeurs Nombre de séjours Deux-Sèvres référencés Tourisme Océan 4 33 Visit France 4 48 Coffrets cadeaux Dakota Coffrets cadeaux Weekend-tour Nature et Découverte - Coffret Découverte en France : 3 séjours - Coffret Echappée Verte : 2 séjours - Coffret Délice du Terroir : 4 séjours - Coffret Vignoble : 1 séjour - Coffret Gourmand : 1 séjour - Coffret Nature : 1 séjour 1 1 Bilan des ventes en nombre de séjours 514 Conseil/accompagnement à la création de forfaits : ANNÉE après année, le CDT est de plus en plus sollicité par des offices de tourisme et par des professionnels qui souhaitent s intégrer à la production et à la mise sur le marché de séjours. 4
COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME ET UDOTSI DES DEUX-SEVRES 6 rue de l abreuvoir BP 8510 79025 Niort Cedex 9 Tel : 05 49 778 779 Fax : 05 49 24 90 29 www.tourisme-deux-sevres.com www.pro-tourisme-deux-sevres.com