International Master of Science en Business Intelligence
|
|
- Marie-Claude Blanchard
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 International Master of Science en Business Intelligence Programme Rentrée 31 mars Copyright SUPINFO. All rights reserved
2 Table des Matières PRESENTATION DU MASTER... 3 LES ENJEUX DE LA BUSINESS INTELLIGENCE... 3 OBJECTIFS DE L INTERNATIONAL MASTER OF SCIENCE EN BUSINESS INTELLIGENCE SUPINFO... 3 COMPETENCES CLES DU DECISIONNEL... 4 PEDAGOGIE... 4 PLANNING... 5 PROGRAMME SEMESTRE SYSTÈME D INFORMATION ET MANAGEMENT... 6 Internet, les TIC, le SI, l entreprise, son environnement... 6 Les fondamentaux de gestion stratégique d une entreprise... 6 L'approche processus : cartographie et optimisation des processus... 7 Les systèmes informatiques de gestion... 7 Aspects juridiques et éthiques du SI... 8 Management de la qualité et gestion des services... 8 Management de projets de développement informatiques, CMMI... 9 TECHNOLOGIES... 9 La gestion des données... 9 Technologies avancées et architecture du SI PROGRAMME SEMESTRE MANAGEMENT ET DECISIONNEL La BI au service de la performance de l entreprise Les métiers de la BI et les soft skills associés Gouvernance et performance, pilotage des projets ERP LES PROGICIELS DE BI Mise en œuvre opérationnelle Formation sur les progiciels PLANNING... ERREUR! SIGNET NON DEFINI.
3 3 / 20 PRESENTATION DU MASTER LES ENJEUX DE LA BUSINESS INTELLIGENCE L International Master of Science en Business Intelligence constitue une formation labellisée par les Laboratoires pédagogiques de SUPINFO, tous créés avec les leaders mondiaux de l informatique. L International Master of Science en Business Intelligence se prépare en 18 mois. Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent valider 120 crédits ECTS. Il s inscrit dans une vision prospective de l évolution des systèmes d information. En effet, le marché de la Business Intelligence est un marché à la fois mature et soumis à des transformations importantes. En pleine maturité, avec des volumes d investissements très élevés (4,4% des dépenses informatiques en 2006, hors matériel), connaissant de fortes croissances 6 à 10% par an, c est un des marchés les plus dynamiques de l ensemble des solutions informatiques. (IDC) Pour bénéficier de bénéfices immédiats et permettre un meilleur pilotage de l entreprise, le système décisionnel doit être optimisé, harmonisé et rationnalisé, doit permettre la prise de décisions collaboratives, apporter une information fidèle à la réalité. OBJECTIFS DE L INTERNATIONAL MASTER OF SCIENCE EN BUSINESS INTELLIGENCE SUPINFO L objectif de ce Master est de permettre à tout étudiant en fin de cursus de conceptualiser, concevoir, mettre en œuvre un système décisionnel avec les outils du marché. Il aura une vision à la fois de Key User (ou Power user) en BI et d architecte BI. Le Key User est l interface entre un département utilisateur et le département IT en charge de la Business Intelligence. Il doit comprendre les process et les besoins fonctionnels de son département, mais doit aussi avoir une bonne connaissance des outils de BI utilisation, construction des rapports, quelques notions d administration, pour écrire des spécifications précises et réalistes / réalisables. Le Key User est en charge de la construction des rapports. Il doit être capable de spécifier ses besoins à l IT pour les informations à afficher, en revanche l IT a en charge la construction de la couche sémantique. Le BI Architect a un rôle capital pour les déploiements : Choix des technologies. Dimensionnement. Configuration. Procédures de maintenance et d extension, lorsque le nombre d utilisateurs augmente.
4 4 / 20 COMPETENCES CLES DU DECISIONNEL Ce Master permettra de développer auprès des participants les compétences clés nécessaires à toute personne voulant s investir dans la Business Intelligence soit en tant que Key User soit en tant qu Architecte BI Fondations Compétences en informatique Avoir une bonne culture générale sur les SI : Réseaux, architecture web, développement Savoir construire une base de données avec des données fiables et de qualité Connaître les outils de décisionnel du marché et être opérationnel sur les dernières versions Soft skills Savoir communiquer, convaincre, être ouvert et savoir rédiger Avoir une bonne flexibilité intellectuelle Avoir une bonne capacité d analyse Compétences managériales Etre capable de mener un projet Etre capable de se positionner en maitrise d ouvrage ou en assistance à maitrise d ouvrage et bien maitriser les différences. Etre capable de comprendre les besoins des directions opérationnelles, identifier et leur fournir les données et les infos nécessaires. Compétences métiers Connaître parfaitement les différents métiers de l entreprise, les besoins et les contraintes et en particulier la finance Compétences sectorielles Pourvoir comprendre les problématiques de BI des principaux secteurs d activité concernés : Banque Assurance Industrie Life science Opérateurs téléphoniques PEDAGOGIE Cette formation privilégie :
5 5 / 20 - la pédagogie active, l apprentissage par la pratique, études de cas, retours d expérience, prise en main des logiciels, - Le part time (cours en fin de semaine) et le distantiel permettant ainsi à tout participant de travailler en entreprise et de gérer au fil de la formation de réels projets BI, laissant 70% des jours ouvrés disponibles pour l entreprise pendant les périodes de cours (ces derniers ne représentant que 30%). - les projets en entreprise en premier et deuxième semestre - une période de stage de 6 mois pour clôturer le troisième semestre et l ensemble du cursus - les différentes vues : client final, constructeur, éditeur, intégrateur. Les enseignements seront donc dispensés par ces différents publics : experts en management et en technologie experts des constructeurs et éditeurs consultants de SSII avec des témoignages client final - l international avec au total sur les trois semestres 1 séminaire de deux semaines à Londres 1 séminaire de deux semaines à Montréal Concernant le distantiel, les étudiants auront, s ils le souhaitent la possibilité de bénéficier de nos installations (mais sans encadrement) dans nos différentes écoles SUPINFO. PLANNING La formation est décomposée en trois semestres Le premier semestre est programmé de avril 2009 à septembre 2009, Le deuxième semestre est programmé d octobre 2009 à mars 2010 Le troisième semestre est programmé de avril 2010 à fin septembre 2010.
6 6 / 20 PROGRAMME SEMESTRE 1 DURÉE Le nombre d heures est de 375 heures pour le premier semestre dont : 130 heures en distantiel 245 heures en présentiel SYSTÈME D INFORMATION ET MANAGEMENT Durée 200 heures dont 80 heures en distanciel INTERNET, LES TIC, LE SI, L ENTREPRISE, SON ENVIRONNEMENT Conférences - L économie de l information et l économie d internet - l économie des réseaux haut débit et mobiles - Impact d internet et des TIC sur les forces concurrentielles - Nouvelles dimensions et approches des SI - ERP & SOA : vers un fonctionnement des ERP en mode services. - Best Of Breed versus ERP versus Spécifiques - Les tendances lourdes d évolution du marché : Software as a Service. Verticalisation, Interopérabilité, Consolidation des données, Open Source, etc. - Les acteurs classiques et les nouveaux entrants (Microsoft, Cegid, Generix, SAP Business One, etc.) : stratégies et spécificités de ce marché. LES FONDAMENTAUX DE GESTION STRATÉGIQUE D UNE ENTREPRISE Les métiers, les attentes et besoins en information des directions métiers - marketing, - finance - contrôle de gestion - stratégie - supply chain - gestion des ressources humaines
7 7 / 20 L'APPROCHE PROCESSUS : CARTOGRAPHIE ET OPTIMISATION DES PROCESSUS La vision Service Comprendre les attentes métiers Identification des différents processus de l'unité - Processus opérationnels - Processus support - Processus de management - Cartographie des processus de l'organisation Rôle et responsabilité dans le fonctionnement des processus - Le pilote de processus - Identification des compétences necessaries - Responsabilité et autorité Le pilotage des processus - Mesure de l'efficacité d'un processus - Stratégie globale de l'organisation et son deployment - Pilotage des processus - Indicateurs de performance et objectifs - Suivi de l'efficacité des processus, le tableau de bord des process - Valorisation des réussites et correction des écarts Outils de modélisation associés : ARIS LES SYSTÈMES INFORMATIQUES DE GESTION Le SI comme véritable outil de pilotage stratégique : - Les composants d'un système d'information (ERP, bases de données, Internet...) Stratégie de l'entreprise et planification informatique Panorama des solutions d entreprise - Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP) - La gestion de la relation client (CRM) - Supply chain management (SCM) - Les outils de groupware pour travailler en commun, le knowledge management (KM) - L informatique décisionnelle ou BI - La gestion électronique de documents (GED)
8 8 / 20 - La problématique de l intégration entre les applications - Modèles et outils pour l intégration : XML, EAI, ESB Etude de cas avec CEGID ASPECTS JURIDIQUES ET ÉTHIQUES DU SI Droits des données - Le droit à l information, respect du droit à la vie privée, - Principes généraux de la loi I et L - Applications de la loi I et L aux technologies et systèmes d information - Les autorités européennes de protection des données - Problème de la responsabilité et responsabilisation relatif aux conséquences involontaires de l utilisation du SI Les contrats - Terminologie : Infogérance, externalisation, outsourcing, insourcing, facilities management... - Les enjeux : avantages, conséquences ou effets induits - Les différentes solutions Régie / Forfait et variantes (sur ou hors site...) telles les Tierces Maintenance (TMA) et Recette d'applications (TRA)... - Le prestataire et le client : entre MOE et MOA, qui fait quoi? - La réversibilité ou comment sortir d'un processus au Forfait (externalisation, TMA...)? - L'ingénierie de reprise de personnel - Les pénalités "bonus, malus" - Les aspects contractuels MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET GESTION DES SERVICES Les référentiels : CObiT, CMMI, ITIL, ISO 20000, ISO 27001, ISO Positionnement des différents référentiels - Quels référentiels pour quels objectifs? - Quelle démarche envisager? ITIL V3 foundation - La nouvelle terminologie d ITIL - differences entre ITIL V2 and ITIL V3 - Introduction to ITIL V3 - Concepts clés * Service Strategy * Service Design * Service Transition * Service Operation * Continual Service Improvement
9 9 / 20 - Fonctions et processus MANAGEMENT DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUES, CMMI La démarche de management de projet - Cadrer une demande en une proposition de projet avec un livrable précis - Planifier votre projet en identifiant les jalons du projet - Bâtir un plan de charge - Budgétiser le projet et respecter le budget - Définir et maîtriser les conditions d exécution du projet : assurance qualité, assurance produit - Piloter le projet en gérant les écarts et en manageant les risques - Mobiliser les participants du projet - Clôturer le projet. Le modèle CMMI TECHNOLOGIES - Les enjeux de l utilisation de CMMI, ses apports - Les concepts généraux : - Les niveaux de maturité - capacité - secteurs clés - objectifs - pratiques - Présentation détaillée du niveau de maturité "géré" (niveau 2) du modèle "étagé" : - processus intégrés au niveau des projets - maîtrise des projets - Mise en œuvre du modèle - Les démarches possibles - Les facteurs clés de réussite - Les pièges à éviter - Les principes d'évaluation Ce module a une durée de 175 heures dont 50 en distantiel. LA GESTION DES DONNÉES
10 10 / 20 Gestion des données par l utilisation d une base de données - Les SGBD - Type de base de données - Modèle hiérarchique et modèle en réseau - Base de données orientées objet Création d une base de données - Conception - Base de données réparties - Contrôle de la qualité des données Exploitation de données - Analyse multidimensionnelle - Datawarehouse, - datamart - Base de données hypermedia et web - MDM- référentiels Les SGBDR Oracle, SQL server Restitution Integration - reporting - visualisation - EAI - ERP - Sécurité des SI - accès utilisateur - ETL TECHNOLOGIES AVANCÉES ET ARCHITECTURE DU SI - Infrastructure réseaux, Active Directory, authentification NT, Single Sign On - Les composants serveurs d une plate forme BI. - Architecture web, les différents types d applications Web (Tomcat, java, Websphere, Weblogic,.net). - Les grands standards : J2EE et.net, XML - Les technologies sans fil : o la RFID dans la chaîne logistique o La transmission de données et le stockage par la RFID
11 11 / 20 - Modélisation objet et UML - Programmation événementielle - load balancers, firewalls
12 12 / 20 PROGRAMME SEMESTRE 2 DUREE Le nombre d heures est de 375 heures pour le deuxième semestre dont : heures en distantiel heures en présentiel MANAGEMENT ET DECISIONNEL 125 heures dont 50 heures en distantiel LA BI AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L ENTREPRISE La BI au service de la stratégie La carte stratégique Les leviers de création de valeur Pilotage de la performance - Culture de la performance - Pilotage transversal de l'entreprise de l'entreprise - Rationalisation de l'infrastructure - La business intelligence collaborative Concevoir son tableau de bord, - Rôle spécifique du tableau de bord du manager par rapport aux autres outils : - Les natures d'objectifs et les indicateurs : Intégrer les composantes de la performance globale, le balanced score card Performance économique. Satisfaction des clients et des salariés. Performance environnementale. Qualité des relations avec les partenaires. - Déterminer les indicateurs pertinents Les indicateurs KPI - Sélectionner les indicateurs les plus significatifs Le proccess de budgétisation Le reporting
13 13 / 20 LES METIERS DE LA BI ET LES SOFT SKILLS ASSOCIES - Les métiers de la BI - La gestion d'équipe - La démarche commerciale - La gestion des conflits - Le management du changement - Le management transversal GOUVERNANCE ET PERFORMANCE, PILOTAGE DES PROJETS BI Définition et contenu de la gouvernance - La notion de gouvernance et le contexte législatif : rappel loi NRE, Loi de Sécurité Financière (LSF), loi Sarbanes-Oxley (SOX) - Organisation de la gouvernance Assurer le contrôle interne : CobiT - Les différentes natures de l'audit informatique Le rôle central des SI dans le dispositif de contrôle interne - Les risques propres aux SI : gestion des risques :. cartographie des risques. piste d'audit et traçabilité. traitement de volume - Audit de la fonction informatique : - organisation de la fonction informatique -. relations avec la Direction Générale et avec les utilisateurs - planification informatique et gestion des projets - audit de la maintenance, de la gestion du parc - problématique de l'externalisation - Audit des réseaux - Audit de la sécurité physique et logique - La conduite d'une mission d'audit informatique L'architecture du SI financier Garantir la cohérence de l'information à la source Assurer la traçabilité des informations de gestion Maîtriser les coûts et les budgets La dynamique des coûts du SI La modélisation du TCO L'analyse ABC-ABM, le catalogue des produits & services de la DSI et la facturation interne Le pilotage efficient du processus budgétaire Mesurer la performance de la DSI
14 14 / 20 - Les contrats de services (SLA) et les tableaux de bord de la DSI, le balanced score card, les KPI - Le retour sur investissement, Application des modèles d évaluation d un investissement, Limites de ces modèles - Le Benchmarking pour s'améliorer - L'utilisation de la communication à bon escient Gérer le capital humain - Le référentiel des compétences et des postes informatiques - La gestion prévisionnelle des compétences (GPEC) - L'achat de prestations intellectuelles - Les pratiques d'externalisation LES PROGICIELS DE BI 250 heures dont 50 en distantiel MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE Analyse multidimensionnelle Principes OLAP Solutions HOLAP, MOLAP, ROLAP SGBDR DB2 Restitution KPI datamining text informing les rapports FORMATION SUR LES PROGICIELS - Compréhension de quelques éléments de l administration : qu est ce qu un profil utilisateur, qu est ce qu une sécurité, et comment les configurer? - Compréhension des outils et de leur rôle : quand et comment utiliser quel outil et pourquoi? - Utilisation des outils pour construire des rapports
15 15 / 20 Business Objects: Oracle Cegid Cognos SAS BI Power user WEBBI ADVANCED POWER USER et CRYSTAL BI Architect WEBBI UNIVERS PLATE FORME BO Les logiciels libres et la business intelligence Les outils de nouvelle génération : CLICK VIEW
16 16 / 20 PLANNING cours entreprise international férié avr mai juin juil août
17 17 / sept oct nov dec janv
18 18 / fev mars avr mai juin
19 19 / 20 juil AOUT 10 mar mer jeu ven sam dim sept
20 20 / 20
International Master of Science: Quality & Service Management
International Master of Science: Quality & Service Management Programme Rentrée 31 mars 2009 www.supinfo.com Copyright SUPINFO. All rights reserved Table des Matières PRÉSENTATION DU MASTER... 4 LES ENJEUX
Module Projet Personnel Professionnel
Module Projet Personnel Professionnel Elaborer un projet personnel professionnel. Connaissance d un métier, d une entreprise ou d un secteur d activités. Travail individuel de recherche SUIO-IP Internet
International Master of Science ERP Solution Manager
International Master of Science ERP Solution Manager 1-SUPINFO Curriculum 2- LUISS-SUPINFO Curriculum Rentrée septembre 2008 www.supinfo.com Copyright SUPINFO. All rights reserved Table des Matières PRESENTATION
CIGREF 2010. La contribution des SI à la création de valeur
1 CIGREF 2010 La contribution des SI à la création de valeur Michel DELATTRE Directeur des Systèmes d Information du Groupe La Poste Administrateur du CIGREF CIGREF 2 Créé en 1970 Association de Grandes
Formations Méthode et conduite de projet
Formations Méthode et conduite de projet Présentation des formations Qualité et Conduite de projets Mettre en place et gérer un projet SI nécessite diverses compétences comme connaître les acteurs, gérer
CATALOGUE DES FORMATIONS 2012
AXIA Pôle Conseil RH & Formation Partenaire PGC-Paris CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 www.axiaconsulting.ma Edito AXIA Consulting Le partenaire de votre développement Nous avons élaboré le catalogue formation
UE 5 Management des systèmes d informations. Le programme
UE 5 Management des systèmes d informations Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur 1.
L ALTERNANCE à la MIAGE DE TOULOUSE
Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises L ALTERNANCE à la MIAGE DE TOULOUSE Contrats d Apprentissage Contrats de Professionnalisation Périodes de Professionnalisation L'alternance
Le "tout fichier" Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique
Introduction à l informatique : Information automatisée Le premier ordinateur Définition disque dure, mémoire, carte mémoire, carte mère etc Architecture d un ordinateur Les constructeurs leader du marché
Comment optimiser son progiciel de gestion?
Comment optimiser son progiciel de gestion? «Gérer son informatique, quelles sont les questions que doit se poser chaque entrepreneur?» Centre patronal de Paudex, 27 octobre 2006 Gérard Chessex / NJM NJM
AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence
AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence Gestion de la Performance, Business Intelligence, Big Data Domaine d expertise «Business Intelligence» Un accompagnement adapté à votre métier dans toutes
Système d information : démystification, facteur de croissance et conduite du changement
Système d information : démystification, facteur de croissance et conduite du changement Patrick CONVERTY Directeur Commercial www.cibeo-consulting.com Approche globale de la performance Stratégie Système
Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique.
Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Introduction Face à l évolution constante des besoins fonctionnels et des outils informatiques, il est devenu essentiel pour
RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.
Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que
Conseil et Ingénierie des Systèmes d Information d Entreprise
Conseil et Ingénierie des Systèmes d Information d Entreprise Le Groupe Khiplus SAS KHIPLUS Management Société holding animatrice du groupe SAS KHIPLUS Advance Conseil et ingénierie de Systèmes d Information
Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP)
Fiche de poste Identification du poste : Intitulé : Chef de projets Applicatifs Affectation : Service Etudes et Projets Cadre d emploi : Ingénieur territorial Rattachement hiérarchique : Chef du service
Les PGI. A l origine, un progiciel était un logiciel adapté aux besoins d un client.
Les PGI Les Progiciels de Gestion Intégrés sont devenus en quelques années une des pierres angulaire du SI de l organisation. Le Système d Information (SI) est composé de 3 domaines : - Organisationnel
Partie I Organisations, management et systèmes d information... 1
Liste des cas d entreprise............................................................ Liste des figures..................................................................... Liste des tableaux...................................................................
Comment faire des investissements informatiques pertinents en pleine connaissance de cause et mesurer les résultats obtenus?
Pourquoi le C - GSI Comment faire des investissements informatiques pertinents en pleine connaissance de cause et mesurer les résultats obtenus? La gouvernance des systèmes d information désigne l ensemble
Pré-requis. Objectifs. Préparation à la certification ITIL Foundation V3
La phase de stratégie de services Page 83 ITIL Pré-requis V3-2011 et objectifs Pré-requis La phase de stratégie de services Maîtriser le chapitre Introduction et généralités d'itil V3. Avoir appréhendé
PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS SOLUTIONS DE REPORTING
PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS SOLUTIONS DE REPORTING 8 rue de Prague 75012 Paris contact@predixia.com DES SOLUTIONS SIMPLES ET INNOVANTES POUR LA GESTION ET LE PILOTAGE DE VOTRE ACTIVITÉ CONCEVOIR TRÉSORERIE
Business & High Technology
UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR D ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE GAFSA Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 6 : PGI : Progiciels de Gestion Intégrés ERP : Enterprise
Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing
Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing A propos d Insight Insight est le spécialiste en gestion des contrats de licences, en fourniture de logiciels et services associés. Nous accompagnons
Groupe NormaSys. Présentation du Groupe NormaSys
Groupe NormaSys «L ambition de créer de la valeur ajoutée en maîtrisant l innovation et en mettant en œuvre les technologies de l information» Présentation du Groupe NormaSys NormaSys : carte d identité
Conseil Formation Assistance aux Opérations
Conseil Formation Assistance aux Opérations l Ambition pragmatique d Hommes de Métier pour le Pilotage et la Transformation des Entreprises et Collectivités VPS Finance - Tél : +33 (0)6 22 04 22 43 - E
ITIL v3. La clé d une gestion réussie des services informatiques
ITIL v3 La clé d une gestion réussie des services informatiques Questions : ITIL et vous Connaissez-vous : ITIL v3? ITIL v2? un peu! beaucoup! passionnément! à la folie! pas du tout! Plan général ITIL
Le terme «ERP» provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Ressource Planning) utilisée dans les années 70 pour la gestion et la planification
Séminaire national Alger 12 Mars 2008 «L Entreprise algérienne face au défi du numérique : État et perspectives» CRM et ERP Impact(s) sur l entreprise en tant qu outils de gestion Historique des ERP Le
Jean- Louis CABROLIER
Directeur de Programme / Directeur de Projets Jl@cabrolier.com www.cabrolier.com Tel: +33 1 77 19 84 68 Mobile: +33 6 07 45 92 51 Direction de programmes et projets Management de transition et Organisation
Livre Blanc. Optimiser la gestion et le pilotage des opérations. Août 2010
Livre Blanc Optimiser la gestion et le pilotage des opérations Août 2010 Un livre blanc édité par : NQI - Network Quality Intelligence Tél. : +33 4 92 96 24 90 E-mail : info@nqicorp.com Web : http://www.nqicorp.com
FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET
FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET 109 Gestion de projet METHODOLOGIE ET PROJET Durée 3 jours Conduite de projet COND-PRO s Intégrer les conditions de réussite d une démarche de management par projet. Impliquer
LES NOUVEAUX TABLEAUX DE BORD DES MANAGERS. Le projet décisionnel dans sa totalité
Alain Fernandez LES NOUVEAUX TABLEAUX DE BORD DES MANAGERS Le projet décisionnel dans sa totalité Préface de Gérard BALANTZIAN Troisième édition, 1999, 2000, 2003 ISBN : 2-7081-2882-5 Sommaire Préface
Table des matières. Partie I Organisations, management et systèmes d information... 1
Liste des cas d entreprise...................................................... Liste des figures.................................................................. Liste des tableaux...............................................................
MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR
MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR Modules ECBL Basic Supply Chain Concepts (BSCC) Core Management Skills (CMS) DESCRIPTIF/CONTENU Maîtriser l environnement de la Supply Chain (SC): - Loi de l offre et la
Information Technology Services - Learning & Certification. www.pluralisconsulting.com
Information Technology Services - Learning & Certification www.pluralisconsulting.com 1 IT Consulting &Training Créateur de Performance Pluralis Consulting Services et de Conseil en Système d Information
Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique
Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique Amélioration des performances de l entreprise : Piloter les systèmes de production (de biens et de services), Optimiser les flux (stock, délai, matière
International Master of Science System and Networks Architect
International Master of Science System and Networks Architect Programme Rentrée 31 mars 2009 www.supinfo.com Copyright SUPINFO. All rights reserved Table des Matières 1. PREMIÈRE PARTIE... 3 1.1. LES ENJEUX
des référentiels r rentiels Jean-Louis Bleicher Régis Delayat
L évolution récente r des référentiels r rentiels Jean-Louis Bleicher Régis Delayat 7 Avril 2009 Plan COBIT V4.1 COBIT Quickstart V2 Guide d audit informatique COBIT Val IT Risk IT Le Guide pratique CIGREF/
La Gestion d'affaires
Chapitre 1 - COMPRENDRE LE MARCHÉ La Gestion d'affaires Copyright 2009 CXP. 1 All rights reserved. Reproduction or distribution of this document, in any form, is expressly prohibited without the advance
Nom: DOS SANTOS. Date: 23/08/2014 IDENTIFICATION DU POSTE. Localisation géographique: 26 Rue Desaix, 75015 Paris
FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom: Prénom: Visa: RESPONSABLE HIERARCHIQUE DIRECT Nom: DOS SANTOS Prénom: Joseph Visa: Date: 23/08/2014
Malgré la crise, Le décisionnel en croissance en France
Malgré la crise, Le décisionnel en croissance en France 11 juin 2009 www.idc.com Cyril Meunier IDC France Consulting Manager Copyright 2009 IDC. Reproduction is forbidden unless authorized. All rights
Autres appellations du métier
Le métier aujourd'hui Autres appellations du métier Chef de projet informatique Chef de projet fonctionnel Chef de projet maîtrise d œuvre Chef de projet maîtrise d ouvrage (ou AMOA) Description synthétique
Présentation de la VAP DSI
Présentation de la VAP DSI «Intégration et Déploiement de Systèmes d Information» Domaine Informatique et SI Claire LECOCQ, Responsable pédagogique Département Informatique Bureau D307 Claire.Lecocq@it-sudparis.eu
PRESENTATION DE OpenERP/Odoo. Progiciel de Gestion Intégré Open Source
PRESENTATION DE OpenERP/Odoo Progiciel de Gestion Intégré Open Source Qui-sommes nous? - Conseil en management - Conseil et intégration de technologies associées au Management (Business Apps & Décisionnel)
REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS
REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS Référentiel d activités Le référentiel d activités décline les activités rattachées aux six fonctions exercées par l encadrement
DSCG. Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. UE 5 Management des systèmes d information. VAE R é f é r e n t i e l d e c o m p é t e n c e s
Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG D é c r e t N 2 0 0 6-1 7 0 6 d u 2 2 d é c e m b r e 2 0 0 6 - A r r ê t é d u 8 m a r s 2 0 1 0 Validation des Acquis de l Expérience VAE R é f é
Systèmes d information
11 Systèmes Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de concevoir, développer, exploiter et entretenir des solutions (logicielles et matérielles) répondant aux besoins collectifs et individuels
BI2B est un cabinet de conseil expert en Corporate Performance Management QUI SOMMES-NOUS?
SOMMAIRE Qui sommes nous? page 3 Notre offre : Le CPM, Corporate Performance Management page 4 Business Planning & Forecasting page 5 Business Intelligence page 6 Business Process Management page 7 Nos
Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES
Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES Parce que votre entreprise est unique, parce que vos besoins sont propres à votre
L OFFRE DE FORMATION
SE FORMER AUX PROCESSUS AUJOURD'HUI? L OFFRE DE FORMATION Club des Pilotes de Processus - 2012 www.pilotesde.org 166, Bd du Montparnasse, F-75014 PARIS - contact@pilotesde.org Originalité de l offre de
Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet
Campus TKPF Centre de compétences Synthèse du projet 1 UN ESPACE D INFORMATION, D ORIENTATION, D ACCOMPAGNEMENT & DE VALORISATION DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL UNE INGENIERIE INTEGREE DU SYSTEME FORMATION
SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44
Page 1 de 44 alexandre.rolland@synergieassocies.com Vincent.gorlier@synergieassocies.com Page 2 de 44 SYNERGIE Associés Société de conseil et d'ingénierie La clef de votre succès : «La Synergie entre vos
Microsoft IT Operation Consulting
Microsoft IT Operation Consulting Des offres de services qui vous permettent : D améliorer l agilité et l alignement de votre IT aux besoins métier de votre entreprise. De maîtriser votre informatique
RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs.
RECRUTEMENT Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. Nous sommes au service des clients et des candidats afin de mettre en adéquation les
Programme de formation " ITIL Foundation "
Programme de formation " ITIL Foundation " CONTEXTE Les «Référentiels» font partie des nombreux instruments de gestion et de pilotage qui doivent se trouver dans la «boite à outils» d une DSI ; ils ont
Autres appellations du métier
Le métier aujourd'hui Autres appellations du métier Intégrateur (trice) Concepteur (trice) Consultant(e) progiciel Paramètreur(euse) Description synthétique du métier L intégrateur(trice) assure l adaptation
Améliorer votre approche processus
Améliorer votre approche processus Décrire de manière complète les processus, Mettre en place des tableaux de bord de manière à en surveiller le fonctionnement et à en déterminer l efficacité, Réaliser
Systèmes et réseaux d information et de communication
233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques
Business Intelligence
Business Intelligence Enjeux, Projets, Données, Indicateurs Gilles FONTANINI g.fontanini@decision-network.eu +33 (0)6 11 21 24 53 2? Gilles Fontanini Consultant et Administrateur d un GIE d experts en
Gestionnaire d applications
FONCTION DE LA FILIERE SI INTITULE : Gestionnaire d applications CLASSIFICATION / GROUPE : 3.3 A CODE RH :.. FAMILLE PROFESSIONNELLE : Filière SI - Exploitation et Services au client Date de mise en application
NEGOCIATION COMMERCIALE - VENTE
CONSTANTIN Maurice Prestataire de Formation n 96 97 30382 97 81 av du Gal de Gaulle 97300 Cayenne Tél : 0594 29 29 42 maurice.constantin@amesco.net secretaire.amesco@orange.fr PROGRAMME FORMATION NEGOCIATION
CONTENU DES FORMATIONS
CONTENU DES FORMATIONS MANAGEMENT SI REF : AS345 FORMATION ITIL Durée : 3 J ITIL FOUNDATION V3 + EXAMEN DE CERTIFICATION ANIMATEURS : - Formateur - Assistant Atelier Expert ITIL 11 Certifications Accrédité
Mettez les évolutions technologiques au service de vos objectifs métier
Mettez les évolutions technologiques au service de vos objectifs métier 2 OXIA a pour mission de concevoir et mettre en oeuvre les meilleures solutions technologiques visant à améliorer la productivité,
Pilotage de la performance par les processus et IT
Pilotage de la performance par les processus et IT Pilotage par les processus, Apports de la DSI aux processus métiers, Maturité des entreprises en matière de pilotage par les processus. 1 1 Piloter par
Production Informatique
Production Informatique Solutions de pilotage V1.0 20 avril 2013 Un S.I. contrôlé, managé et communiquant. Sommaire 1. PREAMBULE... 3 2. OBJECTIFS... 3 3. LES REPONSES ADVIM... 3 4. QUELQUES MODULES PROPOSES...
Master of Advanced Studies HES-SO (MAS) en QUALITY & STRATEGY MANAGEMENT. www.masterqsm.ch
Master of Advanced Studies HES-SO (MAS) en QUALITY & STRATEGY MANAGEMENT www.masterqsm.ch Master of Advanced Studies HES-SO (MAS) en QUALITY & STRATEGY MANAGEMENT 1. MAS QSM Le MAS QSM est une formation
Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise.
Solutions PME VIPDev Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Cette offre est basée sur la mise à disposition de l ensemble de nos compétences techniques et créatives au service
Chef de projet H/F. Vous avez au minimum 3 ans d expérience en pilotage de projet de préférence dans le monde du PLM et de management d équipe.
Chef de projet H/F Dans le cadre de nos activités pour un de nos clients, CIMPA recherche un chef de projet H/F. - Planifier l ensemble des phases du projet - Piloter l équipe dédiée au projet - Garantir
Edito : Cybersudoe Innov : Un réseau d experts en innovation par le numérique du Sud-Ouest européen
Edito : Cybersudoe Innov : Un réseau d experts en innovation par le numérique du Sud-Ouest européen Un des objectifs principaux du projet européen Cybersudoe innov est la création d une base de données
INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION
INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION VOS CONTACTS : Sandrine LIEBART Christine JOLLY Conseillère Formation Génie Technique et Ecologique, Systèmes d'information Géographique sandrine.liebart@cnfpt.fr
L information et la technologie de l information ERP, EAS, PGI : une nécessité? H. Isaac, 2003
L information et la technologie de l information ERP, EAS, PGI : une nécessité? Le Le progiciel progiciel de de gestion gestion intégré gré PGI, PGI, ERP. ERP. 1 2 3 Définition Définition et et rôle rôle
Responsable du département. Production / Infrastructures
Page 1 sur 9 Nom Fonction REDACTEUR VERIFICATEUR APPROBATEUR Martine Véniard Directeur du système d information Directeur du personnel Direction générale Date 1/01/2016 Signature Sources : Répertoire des
Mastère Spécialisé MSI-PME/PMO. aitrise des ystèmes d nformation pour les
Mastère Spécialisé MSI-PME/PMO aitrise des ystèmes d nformation pour les 1 Objectifs Former : Des collaborateurs de PME/PMO, aptes à jouer un rôle de responsable des systèmes d information Des chefs de
D après FD X50-176 Management des processus (2005) AC X50-178 Management des processus, Bonnes pratiques et retours d expérience (2002)
L'approche processus D après FD X50-176 Management des processus (2005) AC X50-178 Management des processus, Bonnes pratiques et retours d expérience (2002) Diaporama : Marie-Hélène Gentil (Maître de Conférences,
CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT
CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel
INGENIEUR SPECIALITE GESTION ET PREVENTION DES RISQUES DIPLOMÉ DE ARTS ET METIERS PARISTECH EN PARTENARIAT AVEC ITII 2 SAVOIES
INGENIEUR SPECIALITE GESTION ET PREVENTION DES RISQUES DIPLOMÉ DE ARTS ET METIERS PARISTECH EN PARTENARIAT AVEC ITII 2 SAVOIES RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION ACTIVITE et TACHES
CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES
CBRH Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines CBRH : Paie et administration du personnel Activité GPEC : Compétences et carrière / Entretien / Formation IDR Contrôle de
Chefs d entreprise, votre métier c est diriger!
Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Programme de formation Méthode pédagogique Le parcours «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» se compose de 18 journées de formation collective
Solutions IT pour libérer le potentiel de votre Business
Solutions IT pour libérer le potentiel de votre Business Stop Guessing Décisionnel & Pilotage Get the Attitude Gestion de la Relation Client Go Paperless Gestion Electronique de Documents DECIZIA, Déjà
ITIL Mise en oeuvre de la démarche ITIL en entreprise
Introduction 1. Préambule 21 2. Approfondir ITIL V3 22 2.1 Introduction 22 2.2 La cartographie 23 2.2.1 La cartographie de la démarche ITIL V3 23 2.2.2 La cartographie des processus dans les phases du
Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049)
Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Public concerné Salariés ou futurs salariés des entreprises industrielles qui auront pour missions de participer
Référentiel de compétences en système d'information
ANTICIPER ET COMPRENDRE Référentiel de compétences en système d'information OCTOBRE 2013 Publication réalisée dans le cadre du programme national Hôpital numérique Métiers Management des soins Cadre responsable
Les Systèmes d Information au service des Ressources Humaines
Les Systèmes d Information au service des Ressources Humaines La DRH fait face à de nouveaux défis Quelle stratégie adopter pour que toutes les filiales acceptent de mettre en place un outil groupe? Comment
CQPI Technicien qualité
CQPI Technicien qualité Public concerné Salariés ou futurs salariés qui auront pour mission d assurer le contrôle de la qualité et de participer à l amélioration des modes de production et/ou à la mise
Software Application Portfolio Management
Environnement complet de consolidation du Patrimoine Applicatif & de production des Tableaux de bords d inventaire et de pilotage Software Application Portfolio Management Collecter Centraliser Normaliser
Les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération. Copyright 2002-2008 PRELYTIS
Les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération Sommaire PRELYTIS en quelques mots LiveDashBoard : principes directeurs et positionnement La couverture fonctionnelle Démonstration Les packages
Management par les processus les éléments structurants. Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE
Management par les processus les éléments structurants Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE 1 1. Objectifs et définitions 2. Le retour sur investissement des démarches 3. Les éléments structurants 4. Mise en
ITIL FOUNDATION 2011 & PREPARATION A LA CERTIFICATION
SEMINAIRE DE FORMATION ITIL FOUNDATION 2011 & PREPARATION A LA CERTIFICATION Management des services informatiques Objectifs de la formation Cette formation est destinée aux personnes qui aimeraient gagner
Business Intelligence (BI) Stratégie de création d un outil BI
Business Intelligence (BI) La Business intelligence est un outil décisionnel incontournable à la gestion stratégique et quotidienne des entités. Il fournit de l information indispensable, sous plusieurs
PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE
PROFIL D POST NATUR : xterne IGR 2, Chef de projet sénior développement ÉTABLISSMNT : Rectorat AFFCTATION SRVIC : SRIA (service informatique académique) DSCRIPTION DU POST Le candidat exercera son activité
Cycle Management de Projet
Cycle Management de Projet Tunis 2013 Résultats attendus de la formation Les entreprises pour devenir plus performantes et faire face à la concurrence doivent intégrer la gestion par projets en transversal.
5 Clefs pour basculer dans le monde du SaaS
5 Clefs pour basculer dans le monde du SaaS Philippe Nicard, Directeur Opérations SaaS et Support Julien Galtier, Senior Manager consulting SIRH, ACT-ON Agenda L origine du SaaS Vers une démarche SaaS
ExEcutivE certificate Cloud ComPutInG
Executive Certificate Cloud Le premier cursus certifiant Cloud : Architecture et Gouvernance L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs avec un expert international de la formation
BUSINESS INTELLIGENCE. Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise
BUSINESS INTELLIGENCE Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise 1 Présentation PIERRE-YVES BONVIN, SOLVAXIS BERNARD BOIL, RESP. SI, GROUPE OROLUX 2 AGENDA Définitions Positionnement de la
DEVENIR ANIMATEUR QUALITÉ
Objectif général : A l issue de la formation, le participant sera capable de : Comprendre le rôle et les missions de l animateur qualité Acquérir les méthodes nécessaires pour mener les missions de l animateur
EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING
EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EN PARTENARIAT AVEC LE PREMIER CURSUS CERTIFIANT CLOUD COMPUTING : ARCHITECTURE ET GOUVERNANCE L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs
Tous droits réservés SELENIS
1. Objectifs 2. Etapes clefs 3. Notre proposition d accompagnement 4. Présentation de SELENIS 2 Un projet est une réalisation spécifique, dans un système de contraintes donné (organisation, ressources,
ITIL, une approche qualité pour la gestion des services(*) informatiques. Pourquoi et comment introduire ITIL dans son organisation
Livre blanc Le pragmatisme de votre système d information Rédacteur : Marc LORSCHEIDER / Expert ITIL Mise à jour : 05/06/2013 ITIL, une approche qualité pour la gestion des services(*) informatiques Pourquoi
Améliorer l efficacité de votre fonction RH
Améliorer l efficacité de votre fonction RH Des tendances accentuées par un environnement économique et social en constante évolution La fonction RH doit répondre à des exigences croissantes en termes
AL SolutionS Formation «déclaration d activité enregistrée sous le numéro 11 78 80429 78. Cet enregistrement ne vaut pas d agrément de l état.
Organisme de Formation enregistré sous le numéro d agrément de déclaration d activité Formation «déclaration d activité enregistrée sous le numéro 11 78 80429 78. Cet enregistrement ne vaut pas d agrément