Université de Lausanne
|
|
|
- Constance Lachapelle
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Université de Lausanne Règles de nommage des documents électroniques
2 Page 2 Ce qui se conçoit bien s énonce clairement Nicolas Boileau
3 Page 3 Table des matières Qu est- ce que le «records management»?... 4 La gestion des documents électroniques un réel besoin?... 5 A quoi servent les règles de nommage?... 6 Définitions... 7 Règles obligatoires... 8 Règles facultatives... 9 Annexe : Typologie des principaux documents administratifs usuels abréviations pour le nommage des documents électroniques (des abréviations métiers peuvent être utilisés par chaque unité). Liste des documents liés à la politique de records management et d archivage Concept et explications Glossaire Organisation et classement des documents Calendrier de conservation Gestion des e- mails et utilisation de la messagerie électronique Formats des documents numériques Métadonnées des documents électroniques Records management et archivage électronique : cadre normatif Documents disponibles à l adresse : telecharger.html
4 Page 4 Qu est- ce que le «records management»? Le records management (RM) est une fonction d organisation et de gestion qui s applique aux documents, données et informations, quels que soient leur forme et leur support (papier ou numérique), produits ou reçus par tout organisme public ou privé dans l exercice de ses activités. Une norme internationale qui présente les principes et exigences en la matière a été élaborée en 2001 par l organisme de certification ISO (ISO 15489). Cette norme est complétée par un corpus d autres normes techniques et organisationnelles. Bien qu il s agisse d une pratique qui se situe au carrefour de la gestion des archives, de la gestion documentaire et de celle de la qualité, elle est basée sur des principes archivistiques et documentaires. Alors qu en principe l archivage est centrée sur la conservation, la communication et la mise en valeur, le RM s intéresse à la gestion des risques et du cycle de vie de l information liées au processus. Néanmoins, au sein de l Université de Lausanne, la politique de RM tel que définit dans le présent document, englobe la gestion des archives. Le RM vise donc la gestion, l accès et la traçabilité des documents dès leur création ou réception dans un cadre d activité opérationnelle, mais également la maintenance, l utilisation, la mise à disposition et le sort final de ces documents. Il inclus le contrôle des processus de saisie de l information et de preuve sur les affaires et les transactions. De ce fait, les principes du records management vont bien au- delà des exigences posées par des outils de gestion électronique de documents (GED). Le RM intègre des outils de gestion tels que la politique de gestion des archives, le plan de classement des dossiers et documents d activités et le calendrier de conservation qui définit les durées de conservation des informations et leur sort final (conservation historique ou destruction). Il comprend également des outils de gestion complémentaires tels que des politiques et procédures de gestion des documents sous un mode centralisé, de protection des documents essentiels, de nommage des fichiers électroniques, de gestion des e- mail, etc. Le Records management a donc pour finalité de permettre à un organisme de disposer à tout instant du document dont il a besoin pour conduire ses activités, répondre aux exigences légales et réglementaires, et faire valoir ses droits tout en lui permettant de constituer son patrimoine documentaire et de gérer les risques liés aux documents, données et informations. Au- delà de l utilisation courante et intermédiaire des documents, les principes du RM sont nécessaires à une bonne gestion des documents sous forme électroniques et permettent la gestion dans le temps des informations à caractère historique.
5 Page 5 La gestion des documents électroniques un réel besoin? Les archives, dont les documents électroniques sont une composante, sont une source de gestion, nécessaire, tant au processus de prise de décisions qu aux opérations quotidiennes, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques. Si le Recteur, le secrétaire général ou le chef de service les consultent pour orienter leurs décisions, le collaborateur les utilise pour l exercice de ses tâches opérationnelles. Depuis l arrivée de l informatique et son utilisation dans les activités professionnelles quotidiennes, chaque employé détient une grande part de responsabilité dans la gestion des documents électroniques. Dans le domaine informatique, les notions d original et de copie n ont plus de sens du fait de l impossibilité de distinguer ces deux états du document. On assiste ainsi à une multiplication du nombre de créateurs et de gestionnaires de l information institutionnelle. La classification est un des moyens de gérer la profusion de documents et d information et ses finalités demeurent plus étendues que le seul repérage (organisation, contextualisation, pratiques de gestion, sécurisation de l information, etc.). En outre, les documents d aujourd hui constituent un témoignage de l existence et du rôle joué par l institution dans son milieu professionnel et dans la société dans laquelle s inscrit son activité. Leur importance est telle qu à titre de ressources informationnelles, elles se situent au même rang que les ressources humaines, financières et matérielles dans une organisation. Sans gouvernance de son information, c est- à- dire sans politique informationnelle, sans archives ou documents, sans personnel, sans financement ou sans locaux et équipements, une institution ne saurait répondre aux défis stratégiques et organisationnels du XXIème siècle. Enfin, la mise en place de système de classement, de procédures de gestion et de modes de conservation répond, depuis le 1 er janvier 2012, à des obligations légales imposées par la loi sur l archivage (LArch) et son règlement d application (RLArch), ainsi que la loi sur la protection des données personnelles (LPrD) de 2007 et la loi sur l information (LInfo) de 2002.
6 Page 6 A quoi servent les règles de nommage? Certaines contraintes d'ordre technique, l'utilisation d'arborescences informatiques ainsi que le développement de nouveaux outils de gestion électronique des documents (GED) ont montré les enjeux liés au choix du nom de dossier et de fichier et à leur nomenclature. Des règles de nommage précises sont nécessaires pour pallier le manque de métadonnées, repérer et identifier plus facilement les documents recherchés, permettre leur classification, éviter les problèmes lors de transferts et de partage via et faciliter leur conservation à moyen et long terme. Un nom doit être unique et significatif. Des règles doivent donc s'appliquer pour permettre à un document : d'être reconnu dans les différents environnements techniques existants (contextualisation) ; d'être connu et identifiable (ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir un document pour savoir de quoi il s'agit). Les règles et recommandations ci- dessous sont valables pour le nommage des fichiers électroniques et, par analogie, pour les dossiers (répertoires) du système de fichiers.
7 Page 7 Définitions Dossier (répertoire) : élément de la structure d'organisation des fichiers dans un système de fichiers. Un dossier a les mêmes types de propriétés qu'un fichier soit le nom, la taille et la date. Les dossiers peuvent être comparés à des classeurs et les sous- dossiers à des intercalaires permettant d'affiner le classement. Fichier (document) : le fichier est un document qui contient un ensemble de données regroupées en une unité indépendante de traitement informatique. Un fichier se caractérise notamment par un nom, une taille et un format. Arborescence : structure hiérarchisée de dossiers et de fichiers dont le point d'entrée est le dossier racine. En général, une arborescence reflète, en principe, le plan de classement du service. Typologie : types de documents, soit les catégories de documents distingués en raison de critères communs, matériels (aquarelle, dessin, photo, etc.) ou fonctionnels (journal, livre de compte, main- courante, registre, etc.). Statut : qualification de l'état de finalisation du document, provisoire (projet) ou finalisé (validé).
8 Page 8 Règles obligatoires Les règles ci- dessous découlent des objectifs suivants : garantir l'accessibilité du document éviter les problèmes techniques faciliter la recherche harmoniser les pratiques 1. Ne pas utiliser les signes diacritiques : a. pas d'accents ni de tréma (é, è, ê, ä) b. pas de cédille (ç) c. les caractères spéciaux et les espaces :, ;. :!? / \ " # [ ] > < % = & ^ ( ) 2. Ne pas utiliser les mots vides ou articles : le, la, les, un, une, des, et, ou, etc. 3. Utiliser le underscore «_» entre les termes pour remplacer les espaces 4. Si une date est utilisée, adopter le format de date AAAAMMJJ ( ) décrit. La date peut se trouver à la fin du nom de fichier ou au début pour obtenir un classement chronologique (par ex. pour les PV, Règlements, etc.). Pour le suivi des conventions et règlements, on adoptera AnneeDebut_Nom au moment de l entrée en vigueur, changé en AnneeDebut_Nom_AnneeFin lorsque la convention ou le règlement devient caduque. 5. Pour les répertoires (dossiers) électroniques du plan de classement utilisé sur un disque réseau : a. Les 2 premiers niveaux ne peuvent pas être modifiés. b. Le 1 er niveau est en majuscule. c. Des répertoires de 3 ème, 4 ème ou 5 ème niveau maximum peuvent être ajoutés en fonction des besoins d organisation de l unité.
9 Page 9 d. Utilisez la numérotation chiffrée du plan de classement pour organiser les dossiers et sous dossiers. Pour permettre de contextualiser l information, la numérotation du 2 ème sous- niveau contient celle du premier niveau. Dès le 3 ème niveau, cela devient optionnel pour ne pas rallonger le chemin d enregistrement. facultatif 0_ENSEIGNEMENT_FORMATION_CONTINUE 0_010_Reglements_directives 0_010_010_Reglements 0_010_020_Directives 0_020_Politique_generale 010_Enseignement 020_Formation_continue Pour la présentation du plan de classement officiel UNIL, on se réfèrera au document Organisation et classement des documents électroniques. Règles facultatives De façon générale, on veillera à utiliser un nombre limité de caractères pour le nom d'un fichier ou d'un dossier. Certains environnements techniques (windows) disposent d un nombre maximum de caractères autorisés (256 en comptant le chemin vers le document et les caractères utilisés dans le nom du document). Une fois ce nombre atteint, les caractères risque d être tronqués par le système. 1. Choisir un nom court et significatif. 2. Privilégier les abréviations administratives usuelles (voir annexe) ainsi que les abréviations utilisées dans le cadre du «métier» de l unité. Il est possible d utiliser des abréviations pour les domaines d activité de l unité. Ces abréviations peuvent apparaître au début de chaque nom de fichier pour les repérer plus facilement : a. RIS_GEN documents du domaine général du service UNIRIS b. RIS_FIN documents du domaine finance du service UNIRIS
10 Page Si nécessaire, mentionner le statut du document : a. VP : Version Provisoire (Projet) b. VF : Version Finalisée (validée) 4. Si la notion de version du document est utilisée, la mentionner avec un chiffre (ajout après le statut) : a. Directive_gestion_documentaire_VP1.doc à version provisoire (projet) 1 b. Directive_gestion_documentaire_VF2.doc à version finalisée (validée) 2 Le premier chiffre, qui mentionne la version majeure, peut être suivi d une seconde numérotation pour les versions mineures : Directive_gestion_documentaire_VP2_1.doc à version provisoire 1_2 5. Mettre la version finale du document validé en format.pdf lors d une diffusion ou pour signifier que cette version est validée et devient donc un record (document final pouvant servir de preuve). La même version du document dans son format d origine (.doc,.xls, etc.) doit être, dans tous les cas, conservée et être classée sur le disque réseau de l unité. 6. Les versions de travail d un document peuvent contenir les initiales des personnes (créateur, modificateur) : a. Rapport_annuel_VP1_AB_ doc b. Rapport_annuel_VP1_AB_ _OR.doc c. Rapport_annuel_VF_ doc Le premier est le document, version de projet 1, envoyé par AB le 26 mai. Le 28, OR l'a renvoyé avec ses propositions de corrections. Le 30 AB a introduit les corrections et validé la version finale.
Université de Lausanne
Université de Lausanne Organisation et classement des documents électroniques Page 2 Ce qui se conçoit bien s énonce clairement Nicolas Boileau Page 3 Table des matières Qu est- ce que le «records management»?...
Université de Lausanne
Université de Lausanne Records management et archivage électronique : cadre normatif Page 2 Ce qui se conçoit bien s énonce clairement Nicolas Boileau Page 3 Table des matières Qu est- ce que le «records
Université de Lausanne
Université de Lausanne Archi(ves) facile Petit guide sur l archivage administratif à l usage des unités de l UNIL version 1.0 : juin 2014 Page 2 Page 3 Table des matières Que sont les archives?... 4 Définition...
Politique de gestion documentaire
Politique de gestion documentaire Responsabilité de gestion : Secrétariat général Date d approbation : 24 avril 1979 C.A. C.E. Direction générale Direction Date d'entrée en vigueur : 24 avril 1995 Date
POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES DE TÉLÉ-QUÉBEC
POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES DE TÉLÉ-QUÉBEC Table des matières PRÉAMBULE ----------------------------------------------------------------------------------------------- 3 1. DÉFINITIONS
Outils d archivage de l UNIL: du papier à l électronique
écoles suisses - 16 octobre Outils d archivage de l UNIL: du papier à l électronique Qui suis-je? Raphael Mottier, ingénieur HES en électronique A l UNIL depuis août 2009: 60% Service des archives gestion
Politique de gestion documentaire
Politique de gestion documentaire L application de cette politique est sous la responsabilité du cadre de direction qui remplit les fonctions de secrétaire général Adopté par le conseil d administration
POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
POLITIQUE N o 11 POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Adoptée le 14 juin 2005 cegepdrummond.ca Adoptée au conseil d administration : 14 juin 2005 (CA-05-06-14-19) Cégep de Drummondville 960,
RECUEIL POLITIQUE DES
RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION POLITIQUE DE GESTION INTÉGRÉE DES DOCUMENTS (PO-24) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION POLITIQUE DE GESTION INTÉGRÉE DES DOCUMENTS (PO-24) Adoptée par le Conseil d'administration
SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS
SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS Numéro du document : 0601-08 Adoptée par la résolution : _484 0601 En date du : 5 juin 2001 Signature du directeur général Signature
Normes et description. des ressources continues et données d autorité Analyse de l information 14 28 2 3. Recherche documentaire : méthodes et outils
- Université : La Manouba - Etablissement : Institut Supérieur de Documentation - Semestre 1 : 1 ère Année, 1 er Semestre UF1 Epistémologie et sciences de l information UF2 Environnement institutionnel
Politique numéro 42 POLITIQUE DE GESTION DOCUMENTAIRE
COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL MARIE-VICTORIN Politique numéro 42 POLITIQUE DE GESTION DOCUMENTAIRE Adoptée le 24-avril 2013 CA-13-184-1536 L usage du genre masculin inclut le genre féminin;
Manuel pratique de gestion des documents
Association vaudoise des archivistes Manuel pratique de gestion des documents Mettre en place les principes de Records management dans les communes vaudoises Lausanne 2011 AVA 2011, tous droits réservés.
Projet. Politique de gestion des documents et archives. Service du greffe (Avril 2012)
Projet Politique de gestion des documents et archives Service du greffe (Avril 2012) Ensemble des documents, quel que soit leur date, leur nature ou leur support, réunis (élaborés ou reçus) par une personne
sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7
sommaire La formation continue à l EBAD... 3 Niveau i... 4 La chaine de traitement archivistique... 4 Initiation aux techniques documentaires... 5 Organisation et gestion des bibliothèques... 6 Niveau
Glossaire. Arborescence : structure hiérarchisée et logique qui permet d organiser les données dans un système informatique.
Cadre législatif et règlementaire Code du patrimoine Code général des collectivités territoriales. Décret n 79-1037 du 3 décembre 1979 modifié relatif à la compétence des services d publics et à la coopération
POLITIQUE DE GESTION ET DE CONSERVATION DES DOCUMENTS (Adoptée le 12 juin 2013)
POLITIQUE DE GESTION ET DE CONSERVATION DES DOCUMENTS (Adoptée le 12 juin 2013) Le générique masculin est utilisé sans discrimination uniquement dans le but d alléger le texte. 1. OBJECTIFS Gérer efficacement
Table des matières détaillée
Michel Roberge. La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques : documents administratifs, documents d'archives, documentation de référence. Québec : Éditions Michel Roberge,
Chef de file dans le développement de solutions de gestion de contenu
Chef de file dans le développement de solutions de gestion de contenu Depuis 1997, Groupe EBI s est donné comme mission de proposer des solutions de gestion du patrimoine informationnel des organisations
La gestion des documents administratifs à la Bibliothèque nationale de France
La gestion des documents administratifs à la Bibliothèque nationale de France en 12 diapos 1 La Bibliothèque nationale de France Missions Collecte du dépôt légal (livres, revues et Internet français) Valorisation
PLAN DE CLASSIFICATION UNIFORME DES DOCUMENTS DU MSSS
PLAN DE CLASSIFICATION UNIFORME DES DOCUMENTS DU MSSS Février 2011 Édition produite par : Le Service de l accès à l information et des ressources documentaires du ministère de la Santé et des Services
Recommandation pour la gestion des archives
Haute école pédagogique Qualité Avenue de Cour 33 CH 1014 Lausanne www.hepl.ch Recommandation pour la gestion des archives Cette recommandation accompagne la mise en œuvre de la décision du comité de direction
Gestion collaborative de documents
Gestion collaborative de documents ANT box, le logiciel qui simplifie votre GED Les organisations (entreprises, collectivités, associations...) génèrent chaque jour des millions de documents, e-mails,
Le fonctionnement d un service d archives en entreprise. Le Service national des archives
L archivage électronique : Le fonctionnement d un service d archives en entreprise Le Service national des archives un module de du La système Poste d information du Service national des archives du Groupe
GESTION DES ARCHIVES
GESTION DES ARCHIVES Principes et législation NOTIONS FONDAMENTALES D ARCHIVISTIQUE Définition de l archive Définition du producteur d archives Les outils de gestion des archives Principes Outils fondés
Université du Québec à Trois-Rivières Politique de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de l'u.q.t.r.
Université du Québec à Trois-Rivières Politique de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de l'u.q.t.r. (Résolution 398-CA-3497, 25 novembre 1996) 1. Énoncé Par cette politique, l'université
Bonne gouvernance des documents électroniques dans l'administration
République et Canton de Genève DS Bonne gouvernance des documents électroniques dans l'administration Classification Public Statut Validé Auteur Groupe gouvernance e-doc CSSI Approbateurs Collège spécialisé
LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE
LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE La mise en place d une politique d archivage offre des solutions pour assurer une gestion pérenne des archives. Ce guide de procédure doit : - servir de base
CIMAIL SOLUTION: EASYFOLDER SAE
01100011 01101001 01101101 01100001 01101001 01 CIMAIL SOLUTION: EASYFOLDER SAE IRISLINK le 15 Février 2012 01100011 01101001 01101101 01100001 01101001 01101100 Un monde d informations en toute confiance
Fédération des étudiants de l UCL. Soirée formation à la passation d associations
Fédération des étudiants de l UCL Soirée formation à la passation d associations Le 28 avril 2010 1 En quoi consiste la méthode records management? [Pages 3-5] Nos conseils pour la mise en œuvre du RM
Gestion Electronique des Documents et la qualité documentaire au cœur du développement durable.
Gestion Electronique des Documents et la qualité documentaire au cœur du développement durable. Introduction La Gestion Electronique des Documents est la mémoire de l entreprise. La mémoire existante qui
SOMMAIRE. Comment se connecter?
SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter
CADRE DE GESTION DE LA SÉCURITÉ DE L INFORMATION DE TÉLÉ-QUÉBEC
CADRE DE GESTION DE LA SÉCURITÉ DE L INFORMATION DE TÉLÉ-QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES CONTENU 1 PRÉAMBULE ----------------------------------------------------------------------------------------- 3 1.1 Définitions
POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
1. OBJET DE LA POLITIQUE La présente politique a pour objet l application d un ensemble de méthodes et de systèmes portant sur le classement, la conservation et la protection des informations contenues
GUIDE POUR ÉLABORER LE PORTRAIT DOCUMENTAIRE D'UN POSTE DE CLASSEMENT DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
1 GUIDE POUR ÉLABORER LE PORTRAIT DOCUMENTAIRE D'UN POSTE DE CLASSEMENT DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Version 2 Outil de gestion documentaire Saint-Félicien TABLE DES MATIÈRES 2 Conditions d'utilisation
Formation «Système de gestion des documents d activité (SGDA)»
Formation «Système de gestion des documents d activité (SGDA)» **** Norme principale : - ISO 3030X : Système de gestion des documents d activité (SGDA) ; Normes Connexes : - ISO 15489 : Records Management
Les archives de l entreprise à l ère du numérique. Présentée par: HAMMA Mustapha
Les archives de l entreprise à l ère du numérique Présentée par: HAMMA Mustapha Définition des archives Toute information enregistrée, produite ou reçue dans la conduite d'une activité institutionnelle
ACCECIA Avenue André Malraux, ZI de Cana 19100 BRIVE LA GAILLARDE Tél : +33 (0) 555 88 19 28 Fax +33 (0) 555 88 23 81 www.accecia.
CLARISSE GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS (LIVRE BLANC) ACCECIA Avenue André Malraux, ZI de Cana 19100 BRIVE LA GAILLARDE Tél : +33 (0) 555 88 19 28 Fax +33 (0) 555 88 23 81 www.accecia.fr Contenu 1
Orientations pour la gestion documentaire des courriels au gouvernement du Québec
Orientations pour la gestion documentaire des courriels au gouvernement du Québec Janvier 2009 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010 ISBN : 978-2-550-59635-6 Table des matières
Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5
Noël NOVELLI ; Université d Aix-Marseille; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 La gestion de la qualité Enjeux de la
I) - DEFINITIONS I-A) TERMINOLOGIE
Venise CANABADY Lycée Amiral Bouvet St Benoît PARTIE I - DEFINITIONS PARTIE II - LES GRANDES FONCTIONNALITES DE LA GED PARTIE III - GED : INDEXATION ET OUTILS PARTIE IV- LA GESTION ÉLECTRONIQUE DES DOCUMENTS
Gestion Électronique des Documents NOMMING
Gestion Électronique des Documents NOMMING Justine Druelle URCEST 1 plan 1. GED: qu est-ce que c est? 2. GED au sein des URCs et de la DIRC d Ile de France 3. Le nomming 2 1 1.La Gestion Electronique des
CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile
CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS
Ré!. PRQ42001 QUALITE PROCEDURE. Index 02. Page 1/10. AGENCE NATIONALE DE L'AvIATION PROCEDURE MAÎTRISE DES DOCUMENTS
PROCEDURE QUALITE Index 02 Page 1/10 AGENCE NATIONALE DE L'AvIATION CIVILE PROCEDURE MAITRISE DES DOCUMENTS PROCEDURE QUALITE Date mai 2014 Page 2/10 1. OBJET La présente procédure définit les règles pour
Comment un document devient «archives»? SG B3
Comment un document devient «archives»? SG B3 Objectifs Connaître le cadre normatif et les responsabilités de chacun: les obligations d'enregistrement, de classement et de conservation / transfert Acquérir
Publications de Michel Roberge
Publications de Michel Roberge DOCUMENTATION TECHNIQUE La gestion des documents administratifs, Documentor, 1983 Vocabulaire de la gestion des documents administratifs [collaborateur], Office de la langue
TD3 - Facturation avec archivage automatisé
TD3 - Facturation avec archivage automatisé Objectifs Insérer les formules nécessaires aux calculs d une facture. Créer une macro- commande avec l enregistreur de macros et l affecter à un bouton. Utiliser
ELO pour appareils mobiles
ELO pour appareils mobiles ELO 9 pour appareils mobiles pour Android, ios et BlackBerry 10 L'accessibilité et un temps de réaction court sont des facteurs de réussite prépondérants. Les entreprises qui
De la production collaborative à la capitalisation des connaissances Le rôle des documentalistes
De la production collaborative à la capitalisation des connaissances Le rôle des documentalistes Le 13 mars 2008 Introduction 2 Le développement de la pratique collaborative dans les entreprises et les
SAP Extended ECM. Application Governance & Archiving for SharePoint. Marc WOLFF Associé fondateur Certified CDIA+
SAP Extended ECM Application Governance & Archiving for SharePoint Marc WOLFF Associé fondateur Certified CDIA+ Michaël Fréchet Sylvain Hubert Consultant AEROW - EXPERTS ECM Notre but : vous aider à tirer
Cours TD TP EC UE EC UE CC Mixte Introduction aux sciences de. 3 Environnement. 4 l'administration et de. Anglais 28 2
Semestre 1 Code UF1 UF UF Epistémologie et sciences de l'information Document administratif et trace Environnement informationnel & administratif UET1 transversale 1 optionnelle UEO1 optionnelle 1 Crédits
ELOECM Conference2015
ELOECM Conference2015 Les solutions ELO Fonctionnalités Stéphane MONTRI Consultant ELO France [email protected] Intégration E-Mail Serveur / Client Serveur- Backup Signature électronique Optimisation
"Le Référentiel des Métadonnées Documentaires" ou "le MDM appliqué au Records Management"
OPUS Conseils Le 27 Mai 2013 V2 "Le Référentiel des Métadonnées Documentaires" ou "le MDM appliqué au Records Management" Stratégie en matière Documentaire, par Jacques LERET INTRODUCTION Les Entreprises
GLOSSAIRE DU SOUTIEN EN CAS DE RECOURS EN JUSTICE
SOLUTIONS DE GESTION DE DOCUMENTS GLOSSAIRE DU SOUTIEN EN CAS DE RECOURS EN JUSTICE Le jargon du métier Initiation au soutien en cas de recours en justice Ce glossaire présente la terminologie et les notions
XML pour la mise en valeur des informations
XML pour la mise en valeur des informations Exploitez l'intelligence des documents! DIRO - Cours IFT3225 Une présentation d Irosoft Inc. Alain Lavoie Septembre 2011 Qui suis-je? Alain Lavoie B.Sc. Mathématique-Informatique
PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT
PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT TERMES DE REFERENCE I. Information sur la consultation/contrat de service Titre Projet Type de contrat Durée initiale Lieu d affectation CONSULTANT NATIONAL
Archivage électronique Guide de bonnes pratiques Fiches annexes
Archivage électronique Guide de bonnes pratiques Fiches annexes GT mandat DISIC 1/84 Version du 13/09/2012 Table des matières Mise en place d une stratégie d archivage dans le système d information d une
Objet... 1. Personnes présentes... 1. Points abordés... 1. Configuration matériel et logiciel serveur et postes clients... 2
Objet Compte rendu de l' audit du Mardi 15 juin 2010 en vue de l'intégration de Solid Edge Insight au sein de la société Xxxxx. L'audit a eut lieu à Le Versoud (38) dans les Locaux de la société Xxxxx.
CENTRE NATIONA L DU REGISTRE DU COMMERCE (CNRC)
République Algérienne Démocratique & Populaire Ministère du Commerce CENTRE NATIONA L DU REGISTRE DU COMMERCE (CNRC) ENTRE TELEMATIQUE ET GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS Présentée par madame ABDELLAOUI
MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT
ANNEXE VI MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Les utilisateurs s attendent à trouver dans les définitions des
Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle
Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle De nombreux archivistes se sont déjà interrogés sur la manière d organiser un stage en archives pour des
La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables
GEDExpert votre nouvel assistant La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables Service client Pour acquérir, produire, classer, partager, consulter, diffuser et publier
Une gestion optimisée par l utilisation des logiciels libres
Une gestion optimisée par l utilisation des logiciels libres Cas pratique avec Alfresco Salon du logiciel libre Québec 17 Septembre 2014 Présenté par: Mélanie St-Martin, Coordonnatrice Le contexte initial
PREMIER MINISTRE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT
PREMIER MINISTRE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT Renouvellement de l outil de gestion des listes de diffusion de la Documentation française Pour en savoir plus, contacter Sur les aspects administratifs
INTRODUCTION À L INFORMATIQUE. Etsup 2012 Florian JACQUES
INTRODUCTION À L INFORMATIQUE Etsup 2012 Florian JACQUES Plan 1. Arborescence 2. Poste de travail 3. Chemin d accès 4. Noms de fichiers 5. Le réseau de l ETSUP 6. Le clavier 7. Le presse-papier 1. Arborescence
sur les activités futures qui seront mises en œuvre au Maroc en matière de gestion et d administration de la justice
Plan d action d général g sur les activités futures qui seront mises en œuvre au Maroc en matière de gestion et d administration de la justice Gestion des procédures et informatisation. Touati Mohamed
HARMONISEZ VOTRE. Insidjam ERP
HARMONISEZ VOTRE ENTREPRISE AVEC... Insidjam ERP Améliorez la performance de votre entreprise avec ERP Personnalisée et Supportée par IT Solutions, cette version Algérienne d'openerp, qui est le logiciel
REPOBIKAN I MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana
REPOBIKAN I MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana CONTEXTE 2 INTRODUCTION... 2 I. QUELQUES DEFINITIONS ET CONCEPTS... 2 I.1. Qu est ce que les archives?... 2 I.2. Pourquoi archiver?... 2 I.3.
POLITIQUE DE GESTION INTÉGRÉE DES DOCUMENTS
MANUEL DES POLITIQUES, PROCÉDURES ET RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS POLITIQUE DE GESTION INTÉGRÉE DES DOCUMENTS Code : Politique 2.8 Date d entrée en vigueur : Le 27 août 2012 Nombre de pages : 5 Origine :
Déjeuner EIM 360 - Enterprise Information Management. Mardi 16 novembre 2010 Restaurant l Amourette Montreuil Thomas Dechilly CTO Sollan
Déjeuner EIM 360 - Enterprise Information Management Mardi 16 novembre 2010 Restaurant l Amourette Montreuil Thomas Dechilly CTO Sollan (Extract du livre blanc) Introduction... 2 Continuité des pratiques
Présentation du cadre technique de mise en œuvre d un Service d Archivage Electronique
Présentation du cadre technique de mise en œuvre d un Service d Archivage Electronique Isabelle GIBAUD Consultante au Syndicat Interhospitalier de Bretagne Co-chair vendor IHE-FRANCE Sommaire 1 Périmètre
Je découvre Lina Maintenance
Je découvre Lina Maintenance Une interface simple et ergonomique pour optimiser la maintenance de vos équipements 1 Sommaire Présentation 4 La plateforme Lina 5 Référentiel 6 Agenda et données personnelles
L ARCHIVAGE LEGAL : CE QU IL FAUT SAVOIR
L ARCHIVAGE LEGAL : CE QU IL FAUT SAVOIR INTRODUCTION A la suite de grands scandales financiers qui ont ébranlés le monde des affaires, les instances législatives et réglementaires des Etats Unis ont remis
Dahir n 1-07-167 du 19 kaada 1428 portant promulgation de la loi n 69-99 relative aux archives. (B.O. n 5588 du 20 décembre 2007).
Dahir n 1-07-167 du 19 kaada 1428 portant promulgation de la loi n 69-99 relative aux archives. (B.O. n 5588 du 20 décembre 2007). Vu la Constitution, notamment ses articles 26 et 58, Est promulguée et
MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE
MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC//BR/DS/PP/DSA/N 12-04 Danielle SOULAT 01 43 93 84 77 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : CHEF DE PROJET ARCHIVAGE ET SYSTEME D
GESTION ELECTRONIQUE DE DOCUMENTS
GESTION ELECTRONIQUE DE DOCUMENTS NOTICE D UTILISATION Ind B du 15/01/08 Table des matières A Présentation générale... 3 A.1 Connexion... 3 A.2 Accéder à une affaire... 4 A.3 Ouvrir un répertoire de fichiers...
Politique relative au programme de gestion et de garde des documents semiactifs des professeurs et des organismes résidant
Politique relative au programme de gestion et de garde des documents semiactifs des professeurs et des organismes résidant Mise à jour : Le 29 janvier 2007 TABLE DES MATIÈRES I. ÉNONCÉ 3 II. CHAMP D APPLICATION
Documentation Honolulu 14 (1) - 0209
Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment
POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS
MANUEL DE POLITIQUES, PROCÉDURES ET RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS Code: Politique 2.8 Date d entrée en vigueur : Mai 2000 Nombre de pages: 9 Origine: Services juridiques
Au-delà de la "Gestion Électronique des Documents" le "Records Management"
OPUS Conseils Le 26 Mars 2013 JL Au-delà de la "Gestion Électronique des Documents" le "Records Management" Bonnes Pratiques et Recommandations, par Jacques LERET INTRODUCTION Alors qu'afnor Services finit
Module 3 Calendrier de conservation et gestion des archives intermédiaires
Module 3 Calendrier de conservation et gestion des archives intermédiaires Louise Gagnon-Arguin, Ph.D. et Hélène Vien, M.B.Sc.I. École de bibliothéconomie et des sciences de l information Université de
Conférence de presse
Conférence de presse 1 er août 2011 Système intégré de gestion électronique des documents : vers une dématérialisation des flux d informations au sein de l Etat Page 1 Définition et concepts La gestion
Loi sur l'archivage (LArch)
22 février 2011 Loi sur l'archivage (LArch) Etat au 1 er janvier 2012 Le Grand Conseil de la République et Canton de Neuchâtel, sur la proposition du Conseil d'etat, du 30 août 2010, décrète: CHAPITRE
La gestion des. Rapport d inventaire archives administratives dans la République et Canton du Jura. Historique
La gestion des Rapport d inventaire archives administratives dans la République et Canton du Jura Historique Office de la Culture Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) Novembre 2014 Contenu Gestion
POLITIQUE DE GESTION LA GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES
POLITIQUE DE GESTION CONCERNANT LA GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES Adoptées le : 27 septembre 2012 Résolution # : INM 12 13 129 1. But Cette politique est en application des lois, particulièrement
La gestion intégrée de l information. www.nurun.com/servicesconseils
La gestion intégrée de l information www.nurun.com/servicesconseils Préambule De nos jours, il est essentiel pour les organisations, qu elles soient publiques ou privées, de livrer de meilleurs services
Documentation du système de management de la qualité
Documentation du système de management de la qualité ISO/IEC 17025:2005 ISO/TR 10013:2001 Formation Assurance Qualité LNCM, Rabat 27-29 Novembre 2007 Marta Miquel, EDQM-CoE 1 ISO/TR 10013:2001 Lignes directrices
DSI - Pôle Infrastructures / Multimédia CONTEXTE SUJET. Projet de Manuel d utilisation du Pont de Visioconférence et Téléconférence MLTD00141V02V 02 V
Département du Système d Information CONTEXTE SUJET référence version statut DSI - Pôle Infrastructures / Multimédia Projet de Manuel d utilisation du Pont de Visioconférence et Téléconférence 02 V créé
CATALOGUE DE LA GAMME EASYFOLDER OFFRE GESTION DE CONTENUS NUMERIQUES
CATALOGUE DE LA GAMME EASYFOLDER OFFRE GESTION DE CONTENUS NUMERIQUES Gestion Electronique de Documents (GED) Système d Archivage Electronique (SAE) Coffre Fort Numérique (CFN) et modules complémentaires
Acropole Acropole Gestion du courrier - Archivage
Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole 4. Les services
Avertissement. La Gestion Electronique de Documents
Sommaire Les plus de GEDExpert... p 1.3 Mise en place Fichiers de bases... p 1.4 Mise en place Plan de classement... p 1.8 La fiche dossier... p 1.13 L acquisition de documents... p 1.19 Les liens avec
Politique de certification et procédures de l autorité de certification CNRS
Politique de certification et procédures de l autorité de certification CNRS V2.1 1 juin 2001 Jean-Luc Archimbaud CNRS/UREC Directeur technique de l UREC Chargé de mission sécurité réseaux informatiques
Elaborer un «Référentiel d Organisation 2.0»
Elaborer un «Référentiel d Organisation 2.0» Process Oriented, Human Centric & Graphic dans l environnement Microsoft SharePoint avec Microsoft Office Visio - Septembre 2009 - Présentateur : Cédric Berger
Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée
Unix/Linux I 1 ere année DUT Université marne la vallée 1 Introduction 2 Fonctions et spécifité d Unix Architecture 3 4 5 Fichier Unix Arborescence de fichiers Quelques commandes sur les fichiers Chemins
Formation projet informatique. Expression de besoins, définir un besoin informatique
Formation projet informatique Expression de besoins, définir un besoin informatique Enjeux L'expression de besoins est le premier document produit, avant même le commencement du projet Détermine le lancement
Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «Sécurité sociale»
Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «Sécurité sociale» CSSS/10/134 AVIS N 09/23 DU 6 OCTOBRE 2009, MODIFIÉ LE 9 NOVEMBRE 2010, CONCERNANT LA DEMANDE DE L INSTITUT NATIONAL D
Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET
Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Glossaire La terminologie propre au projet, ainsi que les abréviations et sigles utilisés sont définis dans le Glossaire. Approbation Décision formelle, donnée
Tableaux comparatifs entre éditions Standard, Professionnelle, Entreprise
Tableaux comparatifs entre éditions Standard, Professionnelle, Entreprise Module WaveSoft GRC/CRM & MobiGRC V14.02 Page 1 sur 6 Tableau comparatif entre Éditions, Gestion Relation Client WaveSoft Gestion
