avec le Théâtre Législatif

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "avec le Théâtre Législatif"

Transcription

1 Concertation intercommunale sur la gestion durable de l eau dans le bassin de la Siagne avec le Théâtre Législatif Rapport de fréquentation du site eaudurable.org

2 Le site Internet du projet Eau Durable a été mis en ligne à la fin de l'année Néanmoins les outils statistiques n'ayant pas été installés tout de suite (le référencement du site ayant pris un certain temps avant d'avoir des statistiques fiables et assez représentatives) ce rapport ne prendra en compte que la période s'étalant de janvier 2008 à fin juillet Année 2008 Pour l'année 2008 l'ensemble des visites sur le site s'élève à 1147 pour un total de 4530 pages vues avec une moyenne de 3 visites par jour tout au long de l'année. - Visites On notera que sur les 1147 visites il y a 855 visiteurs uniques, c'est à dire que ces personnes sont venues plusieurs fois sur le site. Le nombre de visiteurs connus est de 151 pour 704 nouveaux visiteurs. On a donc un taux de retour sur le site s'élevant à près de 18% montrant ainsi qu'après une seule année d'exploitation la fidélisation des visiteurs est déjà plutôt conséquente et appréciable. De plus la durée moyenne d'une visite est d'environ 4 minutes et 35 secondes, ceci s'explique notamment par le fait que le site 'Eau Durable' est très richement fourni en contenu et propose des articles assez longs poussant donc les gens à rester plus longtemps sur le site. Cette constatation est corroborée par le fait que les visiteurs connus passent en moyenne presque 9 minutes sur le site. Toutefois cette durée moyenne de visite sur le site semble indiquer que les gens viennent avec une idée très précise de ce qu'ils veulent trouver, cela procède sans doute d'une recherche très ciblée sur un moteur en fonction de mots clés très précis. Globalement on a près de 31% des visiteurs restant plus d'une minute sur le site.

3 - Pages vues Concernant les pages vues, on en a un peu plus de 5 en moyenne par visiteur, le record de pages vues par un seul utilisateur s'élevant à 94! Outre la page principale présentant le projet notera que les autres pages les plus vues concernent les partenaires du projet, les informations sur le Théâtre Législatif et les actualités du processus participatif 'Eau Durable'. Le site ne propose pas uniquement du contenu rédactionnel et textuel mais présente également quelques vidéos, ce type de contenu est généralement très apprécié par les Internautes. On soulignera aussi que plus de 50% des visites sont faite par des personnes qui ont regardé au moins deux pages. - Provenance géographique Le site 'Eau Durable' n'étant disponible qu'en français et visant un public plutôt local il n'est pas étonnant de constater que plus de 60% des visites sont d'origine française. Néanmoins on constatera tout de même que près de 7% des visites proviennent des Etats-Unis. Certains pays ressortent également un peu plus que d'autre avec en général des taux aux alentour de 1%, dans l'ordre d'importance on trouve donc : le Maroc, le Canada, les Pays-Bas, la Belgique, l'allemagne, le Royaume-Uni et la Suède. Globalement près de 68% des visites viennent d'europe, 8% d'amérique du Nord et 1,1% d'afrique.

4 - Affluents Par affluent on entend la manière dont les visiteurs sont arrivés sur le site, ce peut-être en entrant directement l'adresse du site dans le navigateur, en utilisant un moteur de recherche ou à partir d'un lien sur un autre site Internet. Environ 64% des visites se sont faites par un accès direct au site, dans ces cas les visiteurs connaissaient donc déjà l'adresse du site, soit quelqu'un leur avait donné soit ils l'avait vue sur un document (flyers, affiches, articles de presse, mails...) 23% des visiteurs sont venus à partir d'une recherche sur un moteur (Google, Yahoo, Microsoft Live...) Les expressions, ou mots clés ayant permis d'accéder au site sont, par ordre d'importance : 'eau durable' (près de 10% des requêtes), 'site participatif', 'eaudurable.org' et 'le théâtre définition'. 12% des visiteurs sont arrivés à partir d'autres sites (c'est à dire des sites ayant mis un lien direct sur une de leur page). Les sites qui ont fourni le plus de visiteurs sont les suivants : ' (19% des visites à partir d'un autre site), ' (les vidéos du projet ayant notamment été diffusées sur cette plateforme, dans une moindre mesure on notera également des visites à partir de Youtube), ' (projet européen sur la gouvernance de l'eau) et 'ecoherence.org'. On soulignera qu'en outre des références au site sont aussi présentes sur Facebook qui à fourni près des 8% des visiteurs à partir de sites externes.

5 Année 2009 Pour l'année 2009 l'ensemble des visites sur le site s'élève à Le nombre de visites a donc été multiplié par 4,3 par rapport à 2008 la première année d'exploitation du site. D'une moyenne de 3 visites par jour on est passé à 13 visites quotidiennes ce qui montre que le site commence à être bien connu et que sa fréquentation ne fléchit pas. - Visites Le nombre de visiteurs uniques s'élève à Les visiteurs connus sont au nombre de 590 contre 3326 nouveaux visiteurs. Le taux de retour s'établit donc à 15%, c'est un peu moins que les 18% de 2008 mais cela montre surtout que le site continue d'attirer un nouveau public et qu'il ne se limite pas à la base des visiteurs les plus fidèles qui ont découvert le site lors de son lancement. La durée moyenne d'une visite passe de 4 minutes 35 en 2008 à 2 minutes 19. Toutefois pour ce qui concerne les visiteurs connus on est proche des 4 minutes par visite. Là encore on a un temps de visite à peu près divisé par 2 si l'on se réfère à l'année précédente, le fait que l'effet nouveauté soit passé au bout d'un an joue grandement sur ces indicateurs de durée. On notera également que 20% des visites font plus d'une minute contre 31% en Globalement, en 2009 les visiteurs sont plus nombreux qu'en 2008 mais ils restent moins longtemps sur le site. On peut légitimement supposer qu'après les premières visites où ils lisent les articles de fond ils se contentent de revenir, plus ou moins régulièrement, afin de voir s'il y a de nouvelles actualités.

6 - Pages vues Si le nombre de pages vues fait plus que doubler par rapport à 2008 (9530 en 2009 contre 4530 en 2008) le nombre moyen de pages vues par visiteur passe de 5,3 en 2008 à 2,4 en Le record de pages vues par un visiteur baisse à 44 (94 en 2008). Là encore tout nous laisse à penser que les visiteurs viennent voir sur le site s'il y a de nouvelles actualités au détriment de la lecture des articles plus conséquents. Cela se confirme par une baisse de fréquentation de la section 'Documents' du site (bilan de l'expérience de 2005, résumé du projet, actes...) alors que la section vidéo (régulièrement alimentée par du nouveau contenu) vois sa fréquentation augmenter. - Provenance géographique A ce niveau la tendance observée en 2008 reste la même, ce qui, encore une fois, n'est guère étonnant au vu du contenu de site et du public qu'il vise.

7 Ainsi près de 61% des visites proviennent directement de France, un chiffre quasiment équivalent à celui de Les visiteurs des Etats-Unis représentent 4,7% du total (en baisse par rapport à 2008). On note ensuite des visites provenant du Canada, de la Belgique, de la Suisse, de l'allemagne, de la Russie, du Maroc et de l'italie. Avec au minimum 64% des visiteurs, l'europe est le continent le plus représenté et il est intéressant de souligner que par rapport à l'année précédente de nouveaux pays sont représentés (Suisse, Italie). - Affluents Comme pour l'année 2008 la majorité des visites se fait directement par des gens qui connaissent l'adresse du site ou qui la saisissent directement dans leur navigateur. Toutefois de 64% d'accès directs en 2008 on passe à 52%. La promotion autour du site s'étant ralentie la part des visites engendré par des requêtes sur des moteurs de recherche augmente et passe de 23% à 36%. On peut aussi souligner que les mots clés utilisés changent également. La recherche sur 'eau durable' et les expressions voisines n'aura engendrée qu'environ 8,5% des visites provenant de moteurs. Par contre plus de 26% des visites initiées par ces moteurs sont liées aux mots clés 'pompe bélier' (et les expressions voisines), cette requête se rapportant à un article très prisé du site 'Eau Durable'. On insistera donc sur l'importance d'un contenu susceptible d'intéresser le public, notamment au travers d'exemples de réalisations concrètes. Concernant les visites provenant de sites ayant directement fait un lien vers le site 'Eau Durable' le pourcentage est exactement le même que pour l'année précédente (12%). C'est toujours le site '3dterritoires.org' qui engendre le plus de visites, suivi par 'ecoherence.org'. De nouveaux sites font également leur apparition comme 'echomediens.free.fr' et 'niceteleweb.com'.

8 Année Visites Pour les 7 premiers mois de l'année 2010 l'ensemble des visites sur le site s'élève à 3046 avec 2427 visiteurs uniques. Le nombre de pages vues, lui, s'élève à En tenant compte du fait que la période prise en compte couvre un peu plus que la moitié de l'année on a là des résultats très proches de ceux de 2009 pour une période équivalente. On notera une moyenne de 14 visites par jour, soit un peu plus que les 13 de Les 2427 visiteurs uniques se répartissent en 2113 nouveaux visiteurs et 314, on a donc un taux de retour de 13%, là encore très proche des 15% de La durée moyenne d'une visite passe à 1 minute et 35 secondes, pour les visiteurs connus elle est de 3 minutes et 38 secondes. Ces temps moyens sont encore inférieurs à ceux de 2009, force est de constater que les visites se réduisent de plus en plus avec le temps.

9 Les visites de plus d'une minute représentent un peu plus de 12% du total contre près de 20% en 2009 et les visiteurs passant plus de 10 minutes sur le site représentent environ 3% du total des visites. - Pages vues Pour 2010 le nombre moyen de pages vues par visiteur est proche de 2 (il était de 2,4 en 2009). Le record de pages vues par visiteur étant de 60 (contre 44 en 2009). Les visiteur connus, qui passent en général plus de temps sur le site que les nouveaux visiteurs, voient aussi plus de pages lors de leurs visites que les nouveaux visiteurs. Par rapport à 2009 on constate un changement quand aux pages les plus consultées. Ainsi la section 'Vidéos' voit sa fréquentation augmenter, il en est de même pour la section 'Documents' qui s'est vue enrichie de nouveaux contenus au fur et à mesure de l'évolution du site. On notera que la rubrique 'Astuces', créée courant 2009, est également fortement appréciées par les internautes. Les pages concernant les partenaires du projet ainsi que les acteurs de l'eau sont également bien fréquentées. Dernier point à souligner, environ 80% des visites se limitent à une seule page. Ce taux était de 50% en 2008 et de 72% en Provenance géographique A ce niveau la tendance constatée les deux premières années se confirme et la majorité des visites proviennent de la France. On notera tout de même que si le pourcentage de visites françaises est en baisse (40% à comparer aux 60% des années précédentes) cela s'explique uniquement par le fait que la part de visites d'origine inconnue et non identifiées par le système à nettement augmentée, certains ordinateurs ne renvoyant pas correctement les informations concernant l'origine de leur fournisseur d'accès Internet. De plus on constate une augmentation de la part de visites provenant de Russie (près de 10%), ici on est plus face à des tentatives de piratage du serveur qu'à de réelles visites

10 significatives. Si l'on met de coté ces deux constatations la répartition de l'origine des visites reste peu ou prou la même que les années précédentes. On a encore plus de 4% de visites provenant des Etats-Unis suivis par le Canada, la Belgique, l'italie, le Japon, Monaco et le Maroc (pour les visites les plus significatives). C'est toujours l'europe qui est à l'origine du plus grand nombre de visites, l'asie fait également son apparition dans le classement suivie par l'amérique du Nord et l'afrique. - Affluents Là encore on ne note pas de grand changement par rapport aux années précédentes. La grande majorité des accès se fait directement (63% contre 52% en 2009 et 64% en 2008), preuve que le site est bien connu. Il y a un peu moins d'accès à partir des moteurs de recherche et la part des visites provenant de sites externes baisse aussi légèrement, passant de 12% en 2009 à 10% en Au niveau des requêtes sur les moteurs de recherche renvoyant sur le site 'Eau Durable' ce sont de nouveau les mots clés 'pompe bélier' qui rapportent le plus de visiteurs. Ensuite on trouve les requêtes sur 'eau durable' ainsi que le mot clé 'Siivu' (le syndicat gérant le site Natura 2000 des gorges de Haute Siagne). Concernant les visites à partir de liens sur d'autres sites Internet c'est toujours '3Dterritoires.org' qui en génère le plus, suivi par 'echomediens.free.fr' et 'ecoherence.org'. On notera encore l'apport de visites provenant de Facebook ainsi que des liens à partir de différents blogs de particuliers.

11 Synthèse Après un peu plus de 2 ans et demi d'exploitation du site Internet 'Eau Durable' la première constatation que l'on peut faire est que ce site à rapidement connu une fréquentation plutôt conséquente et ce dès son lancement. De plus l'augmentation de fréquentation continue même au cours de la troisième année d'exploitation (les chiffres au bout de 7 mois de fréquentation en 2010 laissent supposer que le nombre de visites sera légèrement supérieur aux résultats obtenus en 2009). Les bons résultats obtenus dès le départ s'expliquent par le fait que le lancement du site a été bien relayé lors de la campagne globale autour du projet 'Eau Durable' (notamment par des annonces via des flyers ou le relai dans la presse locale). Le succès du site doit beaucoup à l'information qui a été diffusée à son propos en dehors du monde purement Internet. Constatant un fléchissement de la croissance de fréquentation du site on peut supposer que si aucune action de communication n'est entreprise d'ici là on risque d'avoir à faire face à une baisse de la fréquentation dès Un autre moyen de fidéliser les visiteurs, voire d'en acquérir de nouveaux, serait d'augmenter le nombre de mises à jour de contenu multimédia notamment. En effet même si le nombre de visiteurs n'as cessé d'augmenter il faut tout de même souligner que les visiteurs passent de moins en moins de temps sur le site. Les visites sont de plus en plus courtes et le nombre de pages vues par visiteur se réduit également. Tout cela prouve bien qu'il faut se renouveler pour attirer et garder les visiteurs. On a ainsi pu constater que l'ajout de nouvelles rubriques, comme des astuces pratiques, ou de nouveaux contenus (vidéos entre autre) a permis de relancer de manière conséquente l'intérêt des visiteurs. A un autre niveau on soulignera également toute l'importance de nouer des liens, des partenariats ou des échanges de bannières avec d'autres sites Internet qui renverront sur le site 'Eau Durable'. Pour le moment ce genre de site est assez peu nombreux (3Dterritoires, ecohérence, Echomédiens) mais ramène tout de même un certain nombre de visiteurs. On ne peut que regretter que les partenaires du projet 'Eau Durable' n'aient pas plus relayé l'information. Un simple lien à partir de leur site ramènerait sans nul doute un nombre intéressant de visiteurs. Fin juillet 2010 le site 'eaudurable.org' obtient un 'Page Rank' de 3 sur 10 selon Google. En outre quand on utilise Google (le moteur utilisé par plus de 90% des utilisateurs arrivés sur le site suite à une recherche) la requête sur l'expression 'eau durable' place le site dès la première page. C'est un résultat plus qu'honorable pour un site de ce type qui, en outre, n'as pas bénéficié d'une campagne importante de publicité. C'est notamment là le résultat d'un bon référencement fait autour du site. En conclusion, même si le site est né d'un projet précis et délimité dans le temps on pourra très bien le faire subsister et prolonger sa durée de vie en tissant de nouveaux partenariats avec d'autres sites et en continuant à l'alimenter le plus régulièrement possible en nouveau contenu, c'est là la clé d'une réussite pérenne et durable...

12 Licence Creative Common Nc-By-Sa écohérence Reproduction totale ou partielle pour une utilisation non-commerciale autorisée en citant l auteur et en apposant la même Licence :

Optimiser le référencement naturel de son site web

Optimiser le référencement naturel de son site web Rodez, le 15 avril 2011 Les moteurs de recherche Les moteurs utilisés dans le monde Les moteurs utilisés en Europe Où clique un internaute? Référencement «payant» 35-40% des clics sur Google Référencement

Plus en détail

COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL?

COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL? LAD C. MENES / Shutterstock COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 1. DÉFINIR DES MOTS ET EXPRESSIONS CLÉS PERTINENTS

Plus en détail

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00 CONFÉRENCE 12/10/2014 Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires 14h00 à 15h00 Valérie MILWARD, Hotelrestovisio Maguette MBOW, Horeka Mickael BALONDRADE, Cap Conseils FORMATION AU

Plus en détail

AGE PHAS LON SAIMMO ING NN EPT NC -PLA O C RO RET &

AGE PHAS LON SAIMMO ING NN EPT NC -PLA O C RO RET & CONCEPT PHASAGE SALON IMMO RETRO-PLANNING CHIFFRES DU SALON DE L IMMOBILIER Coûts importants Taux de rentabilité diminué Moins de visiteurs Moins de contact qualifié PRÉAMBULE L objectif est de capter

Plus en détail

ECONOMIE. DATE: 16 Juin 2011

ECONOMIE. DATE: 16 Juin 2011 BACCALAUREAT EUROPEEN 2011 ECONOMIE DATE: 16 Juin 2011 DUREE DE L'EPREUVE : 3 heures (180 minutes) MATERIEL AUTORISE Calculatrice non programmable et non graphique REMARQUES PARTICULIERES Les candidats

Plus en détail

Formation Communiquer et être vu sur Internet - Webcomm

Formation Communiquer et être vu sur Internet - Webcomm Formation Communiquer et être vu sur Internet - Webcomm 2 jours Présentation de la formation «Communiquer et être vu sur Internet - Webcomm» Objectif : Cette formation a pour but de connaître les différents

Plus en détail

Search Engine Marketing. Impact des campagnes marketing

Search Engine Marketing. Impact des campagnes marketing Search Engine Marketing Impact des campagnes marketing Etude réalisée du 01/10/2006 au 31/10/2006 sur un périmètre de 822 sites web audités par XiTi ayant déclaré des campagnes marketing, cf méthodologie

Plus en détail

CaDeVousAMoi. Cas d école e-réputation. Votre interlocuteur : CHRISTOPHE THIL

CaDeVousAMoi. Cas d école e-réputation. Votre interlocuteur : CHRISTOPHE THIL CaDeVousAMoi Cas d école e-réputation Votre interlocuteur : CHRISTOPHE THIL BlueBoat 27, rue Victor Schoelcher 68200 Mulhouse +33 (0)3 89 60 71 63 www.blueboat.fr christophe.thil@blueboat.fr Siret : 480074152

Plus en détail

Création de site internet

Création de site internet Création de site internet [Nom de votre société / collectivité] - Cahier des Charges - Sommaire : 1. Présentation... 2 1.1. Les coordonnées... 2 1.2. Description de l établissement... 2 1.3. Contexte...

Plus en détail

Le référencement de mon site

Le référencement de mon site Le référencement de mon site C est parti!!! mardi 17 décembre 2013 Offices de Tourisme de BARBOTAN, EAUZE, CASTELNAU d AUZAN, GONDRIN et NOGARO Animateur Numérique de Territoire = Huggy les Bons Tuyaux

Plus en détail

ANALYSE MARQUE NESPRESSO. La marque aux publicités stars. Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1

ANALYSE MARQUE NESPRESSO. La marque aux publicités stars. Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1 ANALYSE MARQUE NESPRESSO La marque aux publicités stars Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1 Nespresso : une publicité qui crée l événement Le 29 octobre, la marque

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE 1 2 3 4 5 6 RÉFÉRENCEMENT NATUREL page 3 KELREFERENCEMENT, UNE AGENCE RECONNUE page 4 KELREFERENCEMENT, VOTRE RÉFÉRENCEMENT DE A À Z page 5 PACK "EXPRESSIONS" page 6 PACK "PERFORMANCE"

Plus en détail

10 points clés pour bien démarrer votre projet web

10 points clés pour bien démarrer votre projet web 10 points clés pour bien démarrer votre projet web Un cahier des charges pour cerner votre projet Afin de vous aider dans la réflexion de votre futur site Internet, ADVEO a conçu une check-list avec les

Plus en détail

Une épargne toujours importante, objectif prioritaire pour les collectivités locales

Une épargne toujours importante, objectif prioritaire pour les collectivités locales Une épargne toujours importante, objectif prioritaire pour les collectivités locales Depuis maintenant plusieurs années, les collectivités locales s'efforcent d'augmenter leur épargne afin d'autofinancer

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'application mobile

Guide de l'utilisateur de l'application mobile Guide de l'utilisateur de l'application mobile Avis de droit d'auteur Copyright Acronis International GmbH, 2002-2012. Tous droits réservés. «Acronis», «Acronis Compute with Confidence», «Acronis Recovery

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX 17.07.2013 GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX GENERALITES Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de milliards de personnes et l information, foisonnante, y

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

CCI de la Nièvre Réunion E-Commerce

CCI de la Nièvre Réunion E-Commerce CCI de la Nièvre Réunion E-Commerce (Never 04/07/2011) Introduction Etude de cas : BienManger.com Site de E-Commerce de produits du terroir BienManger.com est une épicerie fine en ligne créée en 2000 en

Plus en détail

Qui sont les enseignants?

Qui sont les enseignants? Extrait de : Regards sur l'éducation 2008 : Panorama Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/9789264040649-fr Qui sont les enseignants? Merci de citer ce chapitre comme suit : OCDE (2009),

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche. Moteur de recherche sur Internet

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche. Moteur de recherche sur Internet Initiation à la navigation sur Internet avec le moteur de recherches Google 1/ 5 Qu'est-ce qu'un moteur de recherche Moteur de recherche sur Internet Un moteur de recherche est un site Internet comme un

Plus en détail

Quel que soit votre budget, vous pouvez diffuser vos annonces sur Google et son réseau publicitaire.

Quel que soit votre budget, vous pouvez diffuser vos annonces sur Google et son réseau publicitaire. Nous sommes là... Le Search Engine Advertising est au cœur de l activité de AdWorlds. Métier d origine de l agence, nous associons technologie de pointe et équipe expérimentée afin de conseiller un nombre

Plus en détail

Créateur de visibilité Référencement Naturel & Publicitaire:

Créateur de visibilité Référencement Naturel & Publicitaire: Référencement Naturel & Publicitaire: les enjeux majeurs pour la réussite sur Internet Le référencement: quelle visibilité? Le référencement: quelle visibilité? Le référencement naturel: quels contenus?

Plus en détail

SEARCH MARKETING DISPLAY & SOCIAL ADVERTISING

SEARCH MARKETING DISPLAY & SOCIAL ADVERTISING SEARCH MARKETING DISPLAY & SOCIAL ADVERTISING Mieux vaut faire une seule chose et la faire bien. Le cœur de métier d Ad s up est le Search Engine Advertising. Grâce à notre équipe expérimentée et au développement

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SMO?

QU EST-CE QUE LE SMO? LAD C. MENES / Shutterstock QU EST-CE QUE LE SMO? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 LE SMO C EST QUOI? Le terme SMO (Social Media Optimization) désigne

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

INTERNET, C'EST QUOI?

INTERNET, C'EST QUOI? INTERNET, C'EST QUOI? Internet, c'est quoi? «Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

BILAN ANALYTIQUE DES QUESTIONNAIRES DE CURIOSITAS

BILAN ANALYTIQUE DES QUESTIONNAIRES DE CURIOSITAS BILAN ANALYTIQUE DES QUESTIONNAIRES DE CURIOSITAS Contribution: Théo Cabréro, Stéphanie Couvreur, Olivier Kahn Rédaction: Marie-Edith Dorsinville, Saiying Guo, Laura Poullias, Boe Przemyslak I. Méthodologie

Plus en détail

>> Le référencement payant. Qu est-ce que le référencement payant? La mise en relation directe avec les internautes qui vous recherchent

>> Le référencement payant. Qu est-ce que le référencement payant? La mise en relation directe avec les internautes qui vous recherchent La mise en relation directe avec les internautes qui vous recherchent Qu est-ce que le référencement payant? 1. Le référencement payant consiste à acheter des mots clés spécifiques à votre activité, ce

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes SOMMAIRE LES CONSTATS... 3 LA METHODOLOGIE... 3 CE QU IL FAUT RETENIR... 4 Google? Oui, mais pas que...4 Connectés, même en vacances!...4

Plus en détail

Les formats de la publicité en ligne

Les formats de la publicité en ligne INTRODUCTION Internet, une valeur sûre dans le mix-média L'intégration d'internet dans une stratégie média est quelque chose d'irréversible. Le site web de l'entv est là pour vous permettre d'accroître

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif?

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif? La production de documents numériques, dans le cadre d un projet collectif, s appuie sur la recherche, l échange, le stockage, le partage, la publication ou la diffusion de nombreuses informations et ressources.

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

Je communique par email

Je communique par email Je communique par email Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet : Twitter : MediaTechRomans Table des matières Mes cordonnées électroniques...3 Les emails...3 Comment ça marche...3

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Conseil et formation en Marketing Web /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Catalogue de

Plus en détail

Comment la loi peut me redonner le contrôle?

Comment la loi peut me redonner le contrôle? REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOS DONNÉES [FR] [EN] Agissez Notre vie privée est en danger : agissons maintenant! Agissons maintenant Le futur règlement européen protégeant notre vie privée est menacé par le

Plus en détail

Qui est Smart AdServer?

Qui est Smart AdServer? Qui est Smart AdServer? Smart AdServer développe et commercialise l'une des principales technologies d'adserving pour la gestion des campagnes en ligne pour les agences média et les éditeurs. Créée en

Plus en détail

Dopez votre présence en ligne grâce aux Médias Sociaux

Dopez votre présence en ligne grâce aux Médias Sociaux Dopez votre présence en ligne grâce aux Médias Sociaux Objectifs de l atelier Qu est-ce que sont les Médias Sociaux? Les Médias Sociaux dans votre stratégie référencement Etudes de cas/débat Qu est-ce

Plus en détail

EBOOK DE NOËL. Comment réussir sa stratégie m-commerce de Noël

EBOOK DE NOËL. Comment réussir sa stratégie m-commerce de Noël EBOOK DE NOËL Comment réussir sa stratégie m-commerce de Noël Sommaire 1ère partie Tirer parti de la technologie mobile pendant les fêtes P3 3e partie P13 Vous avez mis nos conseils en pratique. Et maintenant?

Plus en détail

Être visible sur internet - Améliorez votre référencement

Être visible sur internet - Améliorez votre référencement EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ Publigo PUBLIGO Agence de communication Agence spécialisée dans le conseil en communication pour les professionnels et grands comptes (web,

Plus en détail

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Contenu I.Validation (ou inscription) de son adresse chez Google...2 II.Utilisation des fonctionnalités du blog...5 1.Accès

Plus en détail

Rapport d'activités 2011

Rapport d'activités 2011 Rapport d'activités 2011 SOMMAIRE 1 - Animation éditoriale du site www.alpesolidaires.org 1.1 : Animer la participation des acteurs ESS et politique de la ville Des contributions en hausse Une fréquentation

Plus en détail

COMMENT AMELIORER LA VISIBILITE DE SON SITE WEB?

COMMENT AMELIORER LA VISIBILITE DE SON SITE WEB? Le grand nombre d utilisateurs d Internet, «professionnels», «particuliers», et le développement du haut débit, transforment la vision des sites Internet. De par sa couverture mondiale, de l étendue de

Plus en détail

Content Management System V.3.0. BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1

Content Management System V.3.0. BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1 Content Management System V.3.0 BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1 SOMMAIRE Introduction Grands principes de fonctionnement Description des modules Références principales BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir

Plus en détail

PRODUITS COMMUNICATION

PRODUITS COMMUNICATION PRODUITS DE COMMUNICATION SUR EMPLOI LR SARL ADCI - La Cardonille C 4032 bd Paul Valéry 34070 - Montpellier RCS Montpellier : 435.113.360 Tél : 04.67.60.46.43 Fax : 04.99.06.92.47 Emploi LR : Audience

Plus en détail

Atelier numérique Développement économique de Courbevoie

Atelier numérique Développement économique de Courbevoie Jeudi 20 septembre 2012 Atelier numérique Développement économique de Courbevoie Stratégie social-media Développement de Business avec le canal internet Atelier numérique de Courbevoie Intervenants : Olivier

Plus en détail

" Internet : Comment communiquer? Visibilité, Promotion, Communication... " Intervenants. Mercredi 16 juin 2010

 Internet : Comment communiquer? Visibilité, Promotion, Communication...  Intervenants. Mercredi 16 juin 2010 Mercredi 16 juin 2010 " Internet : Comment communiquer? Intervenants Visibilité, Promotion, Communication... " Olivier Cartieri, Animateur, Conseil Technologies de l Information et de la Communication

Plus en détail

Est-il possible d'être sur la 1ère page de Google?

Est-il possible d'être sur la 1ère page de Google? C'est quoi le référencement? Le référencement est l'action qui va faire apparaitre un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il s'articule autour de 2 stratégies distinctes

Plus en détail

Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres)

Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres) Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres) Dossier technique Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec

Plus en détail

Notes de cours - MOOC Communication

Notes de cours - MOOC Communication 2013 Notes de cours - MOOC Communication Eric Sevrin Jememooc.wordpress.com 2013 Sommaire I. Les 3 étapes chronologiques pour construire un plan de communication (Méthode)... 4 1) Poser un cadre (périmètre),

Plus en détail

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes 1/213 3/213 6/213 9/213 12/213 3/214 5/214 Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes Le marché pour les smartphones et les tablettes En 213, on a dénombré plus de 24,1 millions

Plus en détail

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site Réaliser un site internet à l aide de Google Site 10 Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site 1. Créer un Google site 1. Rendez-vous sur www.google.be et connectez-vous à votre compte Gmail

Plus en détail

NOS SERVICES NOTRE METHODOLOGIE

NOS SERVICES NOTRE METHODOLOGIE 1 1 NOS SERVICES Nous vous proposons nos services pour renforcer et optimiser votre trafic sur internet et augmenter votre chiffre d affaires Search Engine Marketing * REFERENCEMENT NATUREL (SEO) * REFERENCEMENT

Plus en détail

Netvibes : optimiser sa veille d'informations

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes : optimiser sa veille d'informations Juin 2014 Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre

Plus en détail

Créer son Blog! Une fois votre compte blogger ouvert, vous allez pouvoir cliquer sur «Nouveau Blog» Une nouvelle fenêtre apparaît

Créer son Blog! Une fois votre compte blogger ouvert, vous allez pouvoir cliquer sur «Nouveau Blog» Une nouvelle fenêtre apparaît Qu est-ce qu un blog? Un weblog (raccourci en blog ) est un site internet avec textes et/ou images, actualisé régulièrement, par un ou plusieurs auteurs (que l'on nomme bloggers «prononcer blogueurs»),

Plus en détail

L introduction à la thèse

L introduction à la thèse L introduction à la thèse 1) Thème : L importance du référencemement/positionnement sur le web pour les PME. 2) Rédiger une première problématique : Référencement : Quelles sont les solutions les mieux

Plus en détail

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Internet et prévention Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Journées Annuelles de Santé Publique 1 décembre 2011 I- CONTEXTE : les jeunes français (15-24 ans) et Internet

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m

Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m Top Classement Teads & Golden Blog Award 2013 (catégorie Marketing) + de 100 rédacteurs 250 000 visiteurs uniques/mois 64 000 fans sur Facebook 56 000

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

REFERENCEMENT NATUREL

REFERENCEMENT NATUREL Optimisation du contenu Web Développement du trafic de Qualité Augmentation de vos ventes en ligne Livre Blanc 13/03/2014 INTRODUCTION Vous cherchez à améliorer votre positionnement dans Google, garder

Plus en détail

Créateur de Visibilité

Créateur de Visibilité Créateur de Visibilité Agence de Référencement Internet Conseil en référencement naturel Référencement et Positionnement de sites internet Création de sites internet E-marketing / Netlinking Campagne de

Plus en détail

Société de Développement de Solutions Informatiques

Société de Développement de Solutions Informatiques Making Great Software Development Société de Développement de Solutions Informatiques OFFRE DE SERVICE Site Web > Logiciels > E-marketing > Conception & Design graphique 27, Lotissement Djillali Bounaama,

Plus en détail

LibQual+ à l'ubo : une enquête de satisfaction des usagers en bibliothèque du 16 mars au 4 avril 2009

LibQual+ à l'ubo : une enquête de satisfaction des usagers en bibliothèque du 16 mars au 4 avril 2009 LibQual+ à l'ubo : une enquête de satisfaction des usagers en bibliothèque du 16 mars au 4 avril 2009 Présentation Une enquête d'origine américaine et de portée internationale «LibQual+» est une enquête

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

3 Les premiers résultats des plans d'actions

3 Les premiers résultats des plans d'actions 3 Les premiers résultats des plans d'actions Les résultats que nous avons obtenus en ce qui concerne les plans d'action, résultent de l'analyse de 48 entreprises seulement. Revenons sur notre échantillon.

Plus en détail

CustomerSource : aperçu des fonctionnalités disponibles

CustomerSource : aperçu des fonctionnalités disponibles CustomerSource : aperçu des fonctionnalités disponibles Sommaire Introduction Le menu de navigation Home page Microsoft Dynamics NAV Home page Microsoft Dynamics AX Rubrique n 1 : Mon compte Application

Plus en détail

Conférence 14 Internet : quelles stratégies pour l'utiliser au mieux?

Conférence 14 Internet : quelles stratégies pour l'utiliser au mieux? Conférence 14 Internet : quelles stratégies pour l'utiliser au mieux? Animateur Jean-Christophe GALEAZZI RCF Intervenants Mathieu LLORENS AT INTERNET Patrick BERNARD MILLESIMA Jean-Paul LIEUX DOLIST Marion

Plus en détail

COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB?

COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB? COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB? Sommaire Le trafic sur son site web Le référencement naturel Comment marche un moteur de recherche? Le positionnement Mise en garde Pour aller plus loin

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

AGENCE WEB 360 acteur du web depuis 8 ans en collaboration avec ses partenaires, déploie son. offre SEO

AGENCE WEB 360 acteur du web depuis 8 ans en collaboration avec ses partenaires, déploie son. offre SEO AGENCE WEB 360 acteur du web depuis 8 ans en collaboration avec ses partenaires, déploie son offre SEO «chroniques de votre succès annoncé» en 4 étapes : NetLinking Community Management Référencement publicitaire

Plus en détail

Mentions Légales. Webmaster. Propriété intellectuelle

Mentions Légales. Webmaster. Propriété intellectuelle Mentions Légales Site web édité et hébergement par l auto-entreprise Axxom de Delorme Andy. N de Siret : 518 501 572 00011 17 chemin du petit clora 63400 Chamalières Téléphone : 06-21-53-88-99 Mail : contact@axxom.fr

Plus en détail

Soyez présent sur tous les canaux

Soyez présent sur tous les canaux Brochure Soyez présent sur tous les canaux Offre destinée au marché de la gestion de l'expérience client de HP Autonomy Créez des expériences client ciblées sur plusieurs canaux Qu est-ce qu'autonomy IDOL?

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Conseil exécutif ex

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Conseil exécutif ex Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Conseil exécutif ex Cent vinet-sixième session 126 EX/33 PARIS, le ler avril 1987 Original anglais/français Point 8.2 de l'ordre

Plus en détail

Atelier numérique Développement économique de Courbevoie

Atelier numérique Développement économique de Courbevoie Atelier numérique Développement économique de Courbevoie Mardi 18 mars 2014 Référencement naturel Référencement payant Atelier numérique de Courbevoie Intervenants : Olivier CARTIERI, Animateur Conseil

Plus en détail

ÉTUDE DES EXPORTATIONS - IMPORTATIONS D'ÉLECTRICITÉ ENTRE LA FRANCE ET L'ALLEMAGNE

ÉTUDE DES EXPORTATIONS - IMPORTATIONS D'ÉLECTRICITÉ ENTRE LA FRANCE ET L'ALLEMAGNE ÉTUDE DES EXPORTATIONS - IMPORTATIONS D'ÉLECTRICITÉ ENTRE LA FRANCE ET L'ALLEMAGNE Dans son bilan annuel 2012 RTE dresse ce constat : RTE distingue deux modes d'échanges (source RTE 2011) : LES ECHANGES

Plus en détail

«Les nouvelles technologies & les compétences numériques»

«Les nouvelles technologies & les compétences numériques» Formation «La Mallette du Dirigeant» «Les nouvelles technologies & les compétences numériques» BULLETIN D INSCRIPTION «La Mallette du Dirigeant» A renvoyer par fax ou par courriel à :Formation Continue

Plus en détail

www.breizhconsulting.fr Centre de formation digital et communication : www. Komelya.fr

www.breizhconsulting.fr Centre de formation digital et communication : www. Komelya.fr «Optimiser une campagne google adwords» Merci de mettre votre portable en mode silencieux Mais vous pouvez twitter C est au programme Comment ça fonctionne? À quoi devez-vous faire attention? Comment trouver

Plus en détail

Packs ré séaux sociaux & SEO: Caracté ristiqués

Packs ré séaux sociaux & SEO: Caracté ristiqués Packs ré séaux sociaux & SEO: Caracté ristiqués Account Management Nous mettons tout spécialement à votre disposition un account manager, joignable pendant les heures de bureau par téléphone, e-mail et

Plus en détail

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX TAMENTO Agence de Webmarketing TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES INBOUND MARKETING REFERENCEMENT COMMUNICATION VISUELLE DEVELOPPEMENT WEB 2 Christophe MENANI Associé Responsable du développement Responsable

Plus en détail

Les systèmes CPC (Coût Par Clic) sont des moyens rapides d'obtenir de la visibilité à grande échelle et rapidement.

Les systèmes CPC (Coût Par Clic) sont des moyens rapides d'obtenir de la visibilité à grande échelle et rapidement. L'affiliation www.faireducashfacile.com www.revenus-automatiques.com (si vous n êtes pas encore inscrit sur revenusautomatiques, sachez que vous recevrez 70-90$ par vente) L'affiliation consiste à envoyer

Plus en détail

Le Cloud Computing. Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où. Mai 2014

Le Cloud Computing. Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où. Mai 2014 Le Cloud Computing Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où Mai 2014 SOMMAIRE - Qu est ce que le cloud computing? - Quelle utilisation? - Quelle utilité? - Les déclinaisons

Plus en détail

En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site?

En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site? 1 En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site? Ce document se propose de vous éclairer sur les enjeux du référencement et les solutions proposées par MediaPro DX pour y faire face. MediaPro DX est

Plus en détail

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher Diagnostic numérique du Loir-et-Cher 962 acteurs du tourisme sollicités 962 questionnaires envoyés 470 réponses Nombre de réponses par territoire : Vendômois Blois Chambord 69 451 réponses valides 47 %

Plus en détail

Pourquoi une stratégie de sites dédiés? Laurent-Pierre GILLIARD AEC 14/06/2007 Vincent MOREAU SYSTONIC 09/06/2006

Pourquoi une stratégie de sites dédiés? Laurent-Pierre GILLIARD AEC 14/06/2007 Vincent MOREAU SYSTONIC 09/06/2006 Pourquoi une stratégie de sites dédiés? Laurent-Pierre GILLIARD AEC 14/06/2007 Vincent MOREAU SYSTONIC 09/06/2006 Pour répondre précisément aux attentes de vos publics cibles Pour répondre aux contraintes

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

Flashcode. Ce développement des code-barre 2D est plus avancé au Japon où :

Flashcode. Ce développement des code-barre 2D est plus avancé au Japon où : Flashcode Simple, direct, rapide et innovant, flashcode réduit radicalement le nombre de clics pour accéder à des services ou à des contenus de l'internet mobile. Flashcode est un code barre 2D qui, scanné

Plus en détail

COMMUNICATION MARKETING COMMUNICATUION. Communication offline. Communication online. Chantal Gomez - CCI Maine et Loire - Juillet 2014

COMMUNICATION MARKETING COMMUNICATUION. Communication offline. Communication online. Chantal Gomez - CCI Maine et Loire - Juillet 2014 1 COMMUNICATUION Communication offline Communication online 2 OFFLINE 1 Développement de référencement pour être bien positionnés dans les résultats des moteurs de recherche Campagnes de publicité en ligne

Plus en détail

Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise. Applaudissons les Visionnaires 2009 de Québec. La génération C et le marché du travail

Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise. Applaudissons les Visionnaires 2009 de Québec. La génération C et le marché du travail VOLUME 12 NO 3 FÉVRIER/MARS 2010 LE MAGAZINE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE QUÉBEC Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise 13 chemin du Pied-de Roi, Lac-Beauport (Québec) G3B 1N6 ENVOI DE PUBLICATION

Plus en détail

L excellence à votre service. Agence de Développement Web et Mobile. www.hypermedia.com.tn

L excellence à votre service. Agence de Développement Web et Mobile. www.hypermedia.com.tn L excellence à votre service Agence de Développement Web et Mobile www.hypermedia.com.tn L excellence à votre service Agence de Développement Web et Mobile La qualité n'est jamais un imprévu, c'est toujours

Plus en détail

Agence Saison d Or :: Activités de l entreprise. Identité Visuelle. Editions. Site Internet. Marketing. Référencement.

Agence Saison d Or :: Activités de l entreprise. Identité Visuelle. Editions. Site Internet. Marketing. Référencement. Agence Saison d Or :: Activités de l entreprise Identité Visuelle Editions Site Internet Marketing Référencement Photo/ Vidéo Agence Saison d Or :: Exemple d une action liée au Périgord Noir Jeu Concours

Plus en détail

BENCHMARK DES SOLUTIONS DISPLAY. Adwords, Facebook, Yahoo, Microsoft, Ligatus

BENCHMARK DES SOLUTIONS DISPLAY. Adwords, Facebook, Yahoo, Microsoft, Ligatus BENCHMARK DES SOLUTIONS DISPLAY Adwords, Facebook, Yahoo, Microsoft, Ligatus LES FORMATS PUBLICITAIRES CLASSIQUES Bannière simple (480x60) : Disposé en général en haut de page, le format permet la diffusion

Plus en détail

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne ("Clin d'œil" et Intranet) CTB Bénin - Février 2012

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne (Clin d'œil et Intranet) CTB Bénin - Février 2012 RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne ("Clin d'œil" et Intranet) CTB Bénin - Février 2012 "Clin d'œil" Sur l'ensemble des 179 abonnés à la liste de diffusion du "Clin d'œil",

Plus en détail

Ce logiciel est une mise à jour de l'application FileMaker Pro 9 ou FileMaker Pro 9 Advanced vers la version 9.0v3.

Ce logiciel est une mise à jour de l'application FileMaker Pro 9 ou FileMaker Pro 9 Advanced vers la version 9.0v3. Programme de mise à jour de FileMaker 9.0v3 Description du logiciel Ce logiciel est une mise à jour de l'application ou Advanced vers la version 9.0v3. Une fois la mise à jour effectuée, vous trouverez

Plus en détail