Diminution de la production lactée qui survient tardivement. Jack Newman MD, FRCPC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Diminution de la production lactée qui survient tardivement. Jack Newman MD, FRCPC"

Transcription

1 Diminution de la production lactée qui survient tardivement Jack Newman MD, FRCPC

2 Diminution de la production lactée qui survient tardivement Quels sont les symptômes? 1. Un gain de poids lent ou nul, voire même une perte de poids Attention! Ne pas se fier trop aux pèse-bébés! Même si la production lactée a diminué, le bébé pourrait continuer à avoir un gain de poids suffisant ; mais d autres symptômes pourraient se manifestent 2. Le «reflux gastro-œsophagien» Il y a une &x#*^ épidémie de «reflux» 3. Les «coliques» et le «réflexe d éjection puissant» 4. Bébé agité, qui tire au sein, pleure au sein, refuse le sein et fait la «grève de tétées»

3 Diminution de la production lactée qui survient tardivement 5. Un bébé qui mord, qui «se fait des dents» Les points 4 et 5 peuvent tous deux engendrer : 6. Des douleurs aux mamelons qui surviennent tardivement 7. Des longues ou très courtes tétées 8. Le bébé recommence à se réveiller la nuit Une diminution de la production lactée survenant tardivement n en est qu une cause possible Une autre raison pourrait être que le bébé prend conscience de lui-même ; il comprend qu il est un être distinct de sa mère et demande à être consolé et rassuré, surtout s il dort dans une autre chambre

4 Diminution de la production lactée qui survient tardivement 9. La «candidose», le «muguet», la «mycose» Très peu de bébés sont perturbés par le muguet Un bébé qui tire au sein réagit habituellement à un débit lent 10.Une allergie à un composant dans le lait 11. Des selles peu fréquentes Cela peut être normal, un message assez bien connu, mais il pourrait aussi signaler une diminution de lait ingéré! 12.«Le bébé se sèvre lui-même» Chez un bébé de moins de 2 ans, le refus du sein causé par un débit lent pourrait être interprété comme un «sevrage»

5 On fait ce genre de diagnostic parce que Peu de professionnels de santé observent les bébés au sein! L idée que le bébé réagit au débit du lait plutôt qu à la production lactée n est pas encore bien assimilée, même par les consultantes en lactation Ce nouveau paradigme est essentiel afin de comprendre ce qui se passe Il est vrai que le débit de lait est lié à la production lactée, mais pas à 100 % C est pour cela qu un bébé peut être agité au sein, par exemple, tout en prenant bien du poids!

6 Prudence quand on pèse le bébé

7 «Le reflux gastro-œsophagien» i. Le reflux gastro-œsophagien est devenu le diagnostic à la mode au XXIe siècle Il explique tout, même la colique Et tout le monde est heureux! Les parents, parce que «ce n est pas de notre faute» Les médecins, parce qu ils sont éclairés et qu il y a quelque chose à faire Mais ils ignorent tous le fait que le bébé réagit au débit de lait plus lent Des bébés contents, heureux et qui prennent bien du poids sont souvent médicamentés simplement parce qu ils régurgitent beaucoup!

8 «Le reflux gastro-œsophagien» Des bébés contents, heureux et qui prennent bien du poids sont souvent médicamentés simplement parce qu ils régurgitent beaucoup!

9 Donc, que se passe-t-il ici, au juste?

10 Est-ce bon ou mauvais? S il s agit de lait artificiel, la régurgitation n est ni bonne ni mauvaise, si le bébé prend bien du poids S il s agit de lait maternel, c est probablement bien, si le bébé est content et qu il prend bien du poids ; mais pourquoi? Le lait maternel contient beaucoup de facteurs immunitaires (et pas seulement des immunoglobulines) Les facteurs immunitaires dans le lait maternel agissent en recouvrant les membranes muqueuses du bébé afin d empêcher l introduction de microbes pathogènes dans son corps Lorsque le bébé régurgite, les facteurs immunitaires recouvrent la voie respiratoire et l œsophage deux fois : en descendant, puis en remontant Et donc, si le bébé aspire du lait maternel? Lait artificiel = lait maternel?

11 «Reflux», «colique», «reflexe d éjection puissant» ii. Les bébés ne pleurent pas uniquement à cause de «coliques» Se méfier des «coliques» qui se manifestent vers 3 mois Ce n est pas une «colique» typique, si elle se manifeste aussi tardivement iii. Le «réflexe d éjection puissant» est trop souvent diagnostiqué En fait, il est souvent diagnostiqué lorsque le bébé ne reçoit pas suffisamment de lait Une mauvaise situation est empirée par des conseils tels : 1. «allaitez d un seul sein par tétée» 2. «tétées groupées»

12 Le bébé mécontent au sein iv. Les bébés tirent au sein pour diverses raisons, dont un débit trop rapide Mais un débit lent est la raison la plus commune De nombreuses «grèves de tétées» sont plutôt une diminution de la production lactée, mais elles peuvent se «ressembler» Montrer la vidéo du bébé qui «se tortille»

13 Trop typique J ai des problèmes de production de lait parce que ma fille souffre d un reflux gastro-œsophagien. Je voudrais savoir comment obtenir une prescription pour de la dompéridone puisque je suis désespérée et je veux continuer l allaitement. May fille a 4,5 mois et jusqu à 14 semaines elle était allaitée exclusivement. Vers 12 semaines, elle a commencé à lâcher le sein après 5 minutes en hurlant et c est a ce moment que l on l a diagnostiqué ayant un reflux. Quand elle a été pesée à 3 mois, elle n avait pas gagné du poids et on m a obligée à lui donner des compléments de lait artificiel. J ai loué un tire-lait, je prends du fenugrec et du chardon bénit mais quand même je ne produit que 250 ml par jour. Mon pédiatre a suggéré de la dompéridone. Est-il possible d avoir un rendez-vous avec vous et d obtenir une prescription?

14

15 Une grève de tétée? Rétrospectivement, je ne le crois plus

16 Un bébé qui mord v. Les bébés ne mordent pas simplement parce qu ils ont des dents Ils mordent le plus souvent parce que la production lactée a diminué ou parce que le bébé boit souvent au biberon Les bébés allaités de plus de 6 mois (l âge approximatif des premières dents) n ont pas besoin de biberons pour s alimenter! En fait, ils n ont jamais eu besoin de biberon! Ils peuvent boire d un gobelet sans couvercle On peut ajouter des liquides à leurs aliments solides Ne pas limiter la quantité d aliments solides!

17 Douleurs aux mamelons qui surviennent tardivement vi. Souvent, lorsqu un bébé fait face à un débit insatisfaisant il : Peut laisse glisser sa prise du sein Tire au sein Reste au sein longtemps Veut parfois se faire allaiter fréquemment Commence souvent à recevoir des biberons douleurs aux mamelons

18 Mamelons douloureux qui ont commencé vers 14 mois

19

20 Tétées de longue ou de courte durée vii.lorsque le débit ralentit, de nombreux bébés passent de longs moments au sein à «tétouiller» S ils n ont pas un bon gain de poids : «Le bébé est constamment allaité, mais il ne prend pas de poids, preuve que la valeur nutritive du lait maternel après 6 mois est nulle» viii.lorsque le débit ralentit, de nombreux bébés lâchent le sein et se sucent les mains Le bébé passe souvent très peu de temps au sein Souvent, il a l air content en se suçant la main et donc, la mère est surprise qu il n a pas pris du poids

21 «Troubles de sommeil» ix. Vers 4 ou 5 mois, de nombreux bébés commencent à se réveiller pendant la nuit Ils n aiment pas être tout seuls la nuit (ni le jour) Mais qui aime être seul la nuit? Ils vivent une crise existentielle lorsqu ils se rendent compte qu ils sont des êtres distincts de leur mère Mais il se peut aussi que ce soit un signe que le bébé reçoit moins de lait au sein «L entraînement au sommeil» est tout le contraire de ce qu il faut faire

22 Une allergie à quelque chose qui se trouve dans le lait maternel tiré d un courriel Comment puis-je réussir à allaiter ma fille alors qu elle a fréquemment du sang dans les selles? J ai écarté tout produit laitier depuis qu elle a un mois Elle est irritable et on a retrouvé plusieurs fois du sang dans ses selles au cours des deux derniers mois Le pédiatre a suggéré de passer au lait artificiel hypoallergénique Alimentum, ce que nous avons fait au courant de la semaine J ai également un réflexe d éjection puissant et une abondance de lait, ce qui l étouffait durant les premiers mois

23 Une allergie à quelque chose qui se trouve dans le lait maternel tiré d un courriel Qu est-ce qui se passe? Indice : «réflexe d éjection puissant» Après lui avoir posé quelques questions, la mère nous révèle que : Elle n allaite que d un seul sein par tétée Qu en observant l allaitement et en le comparant à nos vidéos ( le bébé ne fait que tétouiller au sein ce qui explique son agitation Le sang se limitait à des particules Cela explique pourquoi le bébé était moins difficile avec le lait artificiel Le bébé recevait plus de lait!

24 Un autre cas : tétées «en bloc», diète d élimination, bébé traité pour «reflux» Quel est le vrai problème? Après avoir consulté avec vous, j ai arrêté les tétées «en bloc» et j ai recommencé de nourrir mon bébé normalement, en suivant les signaux de mon fils. Il est BEAUCOUP plus content et nous n avons plus vu du sang dans ses selles. Ses selles sont toujours vertes, occasionnellement avec du jaune. J apprécie beaucoup votre intervention et j espère que vous publiez ceci bientôt afin que moins de bébés soient assujettis au stress d une diminution de production de lait causée par les tétées «en bloc» et pire, complémentés sans nécessité avec du lait artificiel. Je peux vous dire que le stress d une diète d élimination n est pas bon pour la mère non plus.

25 Courbe de croissance typique lorsque la mère a une diminution tardive de production de lait

26 Un cas typique tiré de nos dossiers La mère 29 ans, aucun problème médical Première grossesse, aucune complication Le bébé Né à terme En santé Poids à la naissance de 3,5 kg

27 Le début de l allaitement On tente immédiatement de mettre le bébé au sein Il le prend et tète pendant quelques minutes avant de s endormir Le bébé reçoit un peu d eau glucosée à 5 % dans une tasse une fois pendant ses premières 24 heures de vie «Il s agitait et l infirmière a dit que l eau glucosée le calmerait»

28 Questions 1. Était-ce la meilleure approche à suivre pour un bébé qui s agite? 2. Qu aurait été une autre, voire une meilleure approche?

29 Mes réponses 1. Non, on aurait pu faire autrement 2. Le simple fait qu on ne lui a pas donné de biberon ou que l on n a pas donné du lait artificiel ne veut pas dire que c était la meilleure approche à suivre

30 Qu aurait-on pu faire de mieux? 2. Avant même de lui donner quoi que ce soit : Corriger la prise du sein S il y a une meilleure prise du sein, le bébé reçoit plus de lait Montrer à la mère comment savoir si le bébé reçoit réellement du lait (qu il ne fait pas que téter) Montrer-lui comment utiliser des compressions Passer à l autre sein quand le bébé ne boit plus Ne pas limiter la durée des tétées Garder la mère en contact peau à peau avec le bébé!

31

32

33 Ne pas limiter la durée de la tétée? Si le bébé demeure au sein, il ne pleurera pas et ne s agitera pas Donc le garder au sein Le calmer en ayant un contact peau à peau Si la prise du sein est bonne, la mère n éprouvera pas de douleurs Si nécessaire, lui donner de l eau glucose à 5 % supplémentaire à l aide d un dispositif d aide à l allaitement, mais cela ne devrait être que rarement nécessaire L eau glucosée à 5 % ne contient rien qui n est pas aussi dans le lait maternel Donner du lait artificiel, c est donner trop d un liquide inapproprié et pourrait entraîner d importants effets secondaires

34 Est-ce si épuisant?

35 La photo suivante : Le bébé de 2 jours n a jamais pris le sein On le nourrit avec une cuillère ou avec le doigt avec du colostrum exprimé Le lendemain, il prend le sein Il est nourri exclusivement au sein à 6 mois (dernière nouvelle que j ai de lui)

36

37

38

39 Chez eux La mère a éprouvé des douleurs aux mamelons pendant 10 jours, puis elle s en est remise Était-ce nécessaire? Le bébé pesait 3,5 kg à la naissance Allaité exclusivement, le bébé pesait : 4,5 kg à 1 mois 5,5 kg à 2 mois 6,0 kg à 3 mois 6,0 kg à 4 mois

40

41 Que voit-on dans la photo précédente? 1. Un bébé de six mois heureux 2. Un bébé maigre 3. Ce n est pas le bébé dans l histoire de cas

42 Bébé maigre de 4 mois ; le résultat d une téterelle

43 La diapositive précédente Photo no 1 Un bébé de 4 mois, allaité exclusivement, mais avec une téterelle pendant près de deux mois avant que la mère ne l enlève Il avait également un frein de langue court Photo no 2 3 semaines plus tard, après qu on a coupé le frein, qu on a ajouté des aliments solides à sa diète et que la mère a commencé à prendre de la dompéridone Le bébé pèse 1,5 kg de plus que dans la photo no 1

44 Un frein de la langue serré peut-il causé une diminution tardive? Oui, parce que une prise du sein inadéquate peut avoir ce résultat et un bébé avec un frein de la langue serré a, obligatoirement, une prise du sein inadéquate Et un bébé avec une prise du sein inadéquate dépend surtout des reflexes d éjection pour avoir du lait et donc avec le temps, la production baisse Si la mère a une production abondante au début, elle peut quand même avoir un bébé qui grossit bien Mais avec le temps, le bébé reçoit un débit de lait ralenti, avec les symptômes énumérés antérieurement

45 Frein de la langue postérieur serré

46 Dans les «bons vieux temps»

47

48 Deux jours après sa dernière pesée (6,0 kg) chez son médecin de famille, le bébé pèse désormais 6,1 kg à notre clinique

49 Est-ce possible? Le bébé a-t-il vraiment pris 100 g en deux jours? C est peu probable, mais ce n est pas impossible Alors, que s est-il passé? Des pèse-bébés différents Une erreur lorsqu on a noté son poids (chez nous ou chez son médecin) Que signifie une augmentation de 100 g? Rien Devrions-nous être rassurés? Non!

50 Donc pourquoi le gain de poids lent? Réponses possibles : 1. La mère prend la pilule contraceptive, utilise le DIU Mirena, l anneau Nuvaring 2. La mère est enceinte 3. La mère prend des médicaments non-hormonaux 4. La mère est atteinte d une maladie 5. Un «choc» émotif peut-il faire tarir la production lactée? 6. Allaiter d un seul sein par tétée 7. Donner le biberon plus souvent qu à l occasion 8. La mère essaie-t-elle d être une «super-maman»?

51 Autres réponses possibles 9. Autre raison (inconnue ou identique au point 10?) 10.En grandissant, les bébés ont tendance à lâcher le sein plutôt qu à s endormir au sein lorsque le débit ralentit

52 1. La pilule contraceptive La diminution de la production lactée peut survenir avec toute pilule contraceptive, même les pilules uniquement progestatives Elle est plus rare avec ces dernières, mais il se peut que ce soit parce qu elles sont moins utilisées La médroxyprogestérone (Depo-Porvera) ne peut être retirée une fois injectée S il faut prendre des hormones pour quelque raison que ce soit, essayer d abord la pilule orale uniquement progestative S il n y a pas de diminution, à ce moment-là, on pourrait peut-être prendre le Depo Provera Nous entendons de plus en plus de mères, ayant utilisé le DIU Mirena ou l anneau Nuvaring, qui ont ensuite vu une diminution de leur production lactée

53 1. La pilule contraceptive La diminution ne peut être prévisible Cela ne touche pas toutes les femmes Certaines ont allaité un bébé sans problème mais, en prenant la même pilule, au même moment, subissent une diminution marquée de leur production lactée après moins d une semaine Attendre que le bébé soit plus grand (4 ou 5 mois) n empêche pas la manifestation du problème

54 1. La pilule contraceptive Que faire si la production lactée de la mère diminue lorsqu elle prend la pilule? Cesser l utilisation de la pilule, à n importe quel moment ; il ne faut pas que ce soit à la fin du cycle Commencer l utilisation de la dompéridone ou de la métoclopramide (Reglan, Maxeran) moins désirable, plus d effets secondaires importants La dompéridone augmente souvent très rapidement la production lactée (une question de quelques jours)

55 1. La pilule contraceptive Il existe d autres moyens de contraception que les contraceptifs hormonaux L allaitement a un effet contraceptif considérable, mais seulement si Le bébé a moins de 6 mois et allaité exclusivement La mère n a pas encore eu de règles normales Pour ceux qui ne sont pas convaincus, il y a toujours les contraceptifs mécaniques et les DIU non-hormonaux En parlant à de plus en plus de mères qui sont tombées enceintes dans ces situations, je crois qu elles n ont allaité le bébé selon leur disposition à elles, et non selon la volonté de leur bébé Elles utilisent souvent une sucette pour retarder les tétées

56 1. La pilule contraceptive D autres préparations hormonales, même d estrogène, n affectent probablement pas la production lactée puisque le taux sanguin pour ces préparations sont négligeables De nombreuses mères nous ont dit qu une diminution importante de leur production lactée est survenue après l insertion du DIU Mirena Et les crème vaginales ou épidermiques qui contiennent de l estrogène?

57 2. Une nouvelle grossesse Heureusement, si la mère allaite exclusivement son bébé, il est rare qu elle tombe de nouveau enceinte pendant les premiers 6 mois, mais cela peut arriver Parfois, même si le bébé est allaité exclusivement, l utilisation d une sucette ou d un autre moyen de retarder les tétées peut être responsable Donc, le bébé mange habituellement des aliments solides et la mère peut augmenter la quantité de ces aliments si le bébé n est pas satisfait au sein Après l âge de 6 mois, le lait artificiel n est pas nécessaire si le bébé mange divers types d aliments en quantités suffisantes Le lait homogénéisé est tout à fait adéquat

58 2. Une nouvelle grossesse Donner des biberons n aidera pas la situation en fait l empirera Le bébé peut recevoir du lait avec un gobelet ou le lait mélangé avec des solides Si le bébé n est pas content au sein, on peut lui donner des solides avant la tétée Il n exigera peut-être pas un débit aussi rapide s il n est pas affamé Si le bébé est assez jeune (plus jeune que 4 mois plus ou moins) dispositif d aide à l allaitement Beaucoup de bébés, déjà vers 3 mois ne veulent pas le dispositif d aide à l allaitement

59 2. Une nouvelle grossesse Par contre, certains bébé ou bambins refusent le sein si la production lactée est insuffisante et si le débit de lait est lent, et se «sèvrent d eux-mêmes» Toutefois, il n y a aucune raison pour laquelle le sevrage est nécessaire si la mère est enceinte Il n y a aucune preuve que cela affecte négativement le fœtus Il n y a aucune preuve que cela pose un risque plus élevé d avortement spontané Voir: Ishii H, Does breastfeeding induce spontaneous abortion? J Obstet Gynaecol Res 2009 (October);35 (5):

60 3. Médicaments non-hormonaux Plusieurs médicaments peuvent entraîner une diminution importante de la production lactée La bromocriptine et la cabergoline (évidemment) La pseudoéphédrine? Les antihistaminiques? Les diurétiques? Les antidépresseurs ISRS? Autres? (plusieurs mères soulèvent la possibilité que des antibiotiques, particulièrement la cloxacilline, aurait diminué leur production lactée, mais il est plus probable que la maladie elle-même en soit la cause)

61 3. Médicaments non-hormonaux La pseudoéphédrine et les antihistaminiques sont tous deux couramment utilisés, souvent ensemble, dans les médicaments contre le rhume et les allergies Il est possible de trouver d autres options Les gouttes nasales et ophtalmiques vasoconstrictrices Les antihistaminiques nasaux et ophtalmiques Les gouttes nasales stéroïdiennes, inhalateur

62 4. Les maladies chez la mère Sont le plus souvent associées à l obstruction des canaux lactifères ou aux mastites Inhabituels, mais pas rares (et dans certains cas rares dans les deux seins) même si la mastite n est présente que dans un sein Pourquoi? FIL (inhibiteur rétroactif de la lactation)? Prévenir l obstruction des canaux lactifères et les mastites Bonne prise du sein «Finir» un sein avant d offrir l autre

63 4. Les maladies chez la mère Toute maladie fébrile ou qui ressemble à la grippe semblent pouvoir provoquer la diminution de la production lactée Heureusement, c est également inhabituel A cause d une interruption de l allaitement? ingestion insuffisante de liquides? Ne pas arrêter l allaitement à cause d une maladie ; amener le bébé au lit et l allaiter fréquemment et à tout moment de la journée

64 5. Choc émotif Au début, je n y croyais pas, mais avec le temps, on est confronté à des situations qu on ne peut attribuer à «l imagination» de la mère Une consultante en lactation allaite un bébé de 3 mois Aucun problème, le bébé prend du poids à merveille La mère de la consultante en lactation meurt subitement la production lactée se tarie soudainement (le bébé ne boit pas) la production reprend en moins de 24 heures grâce à la dompéridone Heureusement, cela semble se produire très rarement Et pour le stress chronique?

65 6. Un sein par tétée Utilisé comme «traitement» pour la colique, le reflux, même pour un gain de poids lent (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), afin que le bébé boive du lait Cela peut aider pour la colique et le reflux (mais pas pour un gain de poids lent), mais il faut plutôt «Vider» le premier sein avant d offrir le deuxième, et laisser boire le bébé, s il le veut Utiliser la compression pour aider le bébé à vider le sein Limiter le bébé à un sein n est pas approprié Pas plus que de dire à une mère qu elle doit allaiter des deux côtés

66 6. Un sein par tétée «Donnez juste un sein par tétée, afin que le bébé boive du lait de fin de tétée» Petit secret! Si le bébé ne reçoit pas de lait au sein, il ne reçoit pas de lait de fin de tétée Des connaissances incomplètes peuvent être dangereuses «Le sein n est jamais vide» + «le lait augmente en gras, plus le bébé tète» erreur

67 Variation en teneur de gras durant une seule tétée

68 Laissez faire le lait de fin de tétée 1. Si le bébé boit suffisamment de lait à faible teneur en gras, il prendra quand même du poids 2. Il n existe pas de lait maternel «sans gras», même le lait de début de tétée contient du gras 3. Si le bébé ne tète pas «avec pause», il ne reçoit pas de lait!

69 Est-ce vraiment possible? Selon une mère, voici ce que lui a suggéré une ligne téléphonique d aide à l allaitement lorsque son bébé de 3 semaines avait un gain de poids lent : Afin de s assurer que le bébé reçoive du lait de fin de tétée, exprimer les premiers 30 ml de chaque sein Comment peut-on s imaginer que ce soit une bonne idée? Donnons 60 ml de lait maternel en moins à chaque tétée et il prendra plus de poids

70 7. L utilisation de biberons ou de sucettes plus souvent qu à l occasion C est un sérieux problème aux États-Unis et dans d autres pays où les mères ont des congés de maternité lamentablement courts Même au Canada, toutefois, les mères croient que les bébés ont besoin de biberons et ce, même après l âge de 6 mois Mais les mères utilisent aussi le biberon pour prolonger la durée entre chaque tétée ou pour que le bébé fasse ses nuit Assistance Aider à améliorer l «efficacité» de l allaitement (Voir le protocole pour gérer l ingestion de lait par le bébé, sur notre site web :

71 7. L utilisation de biberons ou de sucettes plus souvent qu à l occasion Même les jeunes bébés (de moins de 3 ou 4 mois) peuvent apprendre à boire d un gobelet Les mères peuvent trouver un moyen de concilier travail et allaitement Certaines peuvent amener leur bébé au travail On peut leur amener le bébé durant les pauses ou à midi Elles peuvent aller à la garderie/crèche pour allaiter leur bébé Certains bébés vont même attendre leur mère

72 7. L utilisation de biberons ou de sucettes plus souvent qu à l occasion Pour le bébé plus vieux, on peut l alimenter avec un gobelet sans couvercle ou bien ajouter ses liquides à ses aliments solides La mentalité du biberon est à ce point imposante que l on croit que les bébés ont besoin de biberons

73 7. L utilisation des biberons Que fait la téterelle? Elle transforme le sein en biberon! La production lactée diminue souvent lorsque la mère utilise une téterelle

74 Tiré d un courriel J ai une fille de 10 semaines que j ai allaité dès sa naissance, supplémenté par une tétée de lait artificiel par jour Nous lui donnons le supplément avec un biberon depuis qu elle a 3 semaines, et antérieurement elle a été alimentée au doigt Nous avons choisi de lui donner un supplément parce qu elle ne prenait pas beaucoup de poids au début Ces derniers jours, elle a été extrêmement agitée au sein, elle le prenait et le lâchait pendant au moins une heure, le refusant

75 Courriel (suite) J ai essayé de persévérer, de continuer à allaiter malgré son agitation, mais ça devient frustrant J ai tenté de changer de position, de l allaiter avant qu elle n ait trop faim et de la faire roter plus souvent et ça fonctionne parfois, mais pas toujours Je voudrais continuer à allaiter, mais je ne sais pas si je pourrais encore endurer cela encore longtemps

76 Courriel analysé Est-ce que la réponse appropriée à «Elle ne prenait pas beaucoup de poids au début» était de lui donner un biberon? Est-ce qu un seul biberon par jour peut vraiment être la cause d un tel problème? Quoi d autre pourrait l être? 1. Le comportement du bébé change avec le temps 2. Une diminution de la production lactée?

77 8. Essayer d être une «super-maman» Il est tellement facile de tomber dans le panneau Nous nous attendons à tellement de la part des mères 1. Laisser tomber les tâches ménagères 2. La livraison de nourriture n est pas une si mauvaise idée 3. La lessive est une tâche que les autres devraient faire 4. Les pères peuvent aider en faisant leur part 5. Doit-on vraiment reprendre le travail ou retourner à l école si rapidement?

78 Je ne dis pas que... les mères devraient rester à la maison et ne jamais sortir et ne rien faire sauf allaiter le bébé Tout au contraire, on devrait dire aux mères qu elles peuvent allaiter n importe où et les encourager à amener leur bébé et l allaiter partout 1. Aux mariages 2. Chez le médecin (surtout chez le médecin) 3. À la piscine 4. En faisant leurs courses, etc

79

80

81

82

83

84 9. Raison inconnue Parfois, la production lactée diminue 3 à 6 mois après la naissance, parfois vers 9 mois, et ce sans raison apparente Ce n est pas une «poussée de croissance», puisque le bébé ne boit pas au sein Il pourrait même perdre du poids Il pourrait être agité au sein La dompéridone fonctionne bien dans ce cas

85 10. Un changement de comportement du bébé comportement d un bébé change souvent Habituellement, durant les premières semaines, les bébés ont tendance à s endormir au sein lorsque le débit de lait ralentit Après les premières semaines, ils ont plutôt tendance à lâcher le sein lorsque le débit ralentit Ce comportement n est pas présent chez tous les bébés, mais chez beaucoup d entre eux

86 Et alors? Si le bébé commence à lâcher le sein dès que le débit ralentit, il n aura peut-être pas «drainé le sein» autant que possible La plupart des mères lui offriront alors l autre sein Le bébé pourrait bien lâcher le deuxième sein dès que le débit ralentit Le bébé aura donc «à demi vidé» les seins

87 Et encore? La production lactée diminue légèrement Chez certains bébés dont la mère a une production lactée abondante, cela n entrainera aucune conséquence, même à long terme À court terme, non plus, cela ne fait aucune différence, mais avec le temps, la production lactée diminue progressivement Et même là, les bébés pourraient tout de même bien grandir

88 Mais Pour certains, cette situation mène à une importante diminution de la production lactée au point tel que le poids du bébé pourrait devenir un problème Même s il reste encore beaucoup de lait dans le sein, les bébés répondent au débit de lait, pas à la quantité de lait dans le sein Ceci est un problème particulièrement lorsque la mère avait une production lactée abondante et un débit rapide Le bébé habitué à un débit de lait rapide peut s attendre à obtenir rapidement du lait, et donc quand ce n est plus le cas Le bébé lâche le sein avant de le «drainer» C est souvent une question de quelques minutes

89 Les mères disent souvent Que le bébé reste au sein seulement pendant quelques minutes avant de le lâcher pour ensuite se sucer la main Un bébé de 3 ou 4 mois ne pleurera peut-être pas quand il a faim; il se contentera de se sucer un doigt ou la main Si on lui offre l autre sein, le bébé pourrait prendre le sein quelques temps (si le débit est rapide), avant de le lâcher Mais les bébés semblent savoir instinctivement que le sein contient moins de lait, d une manière ou d une autre Voir :

90 Que dit cette étude? Quelques citations Les propriétés stimulantes de l odeur aréolaire pourraient favoriser l alignement de la tête avec le sein de la mère et faciliter la prise du sein et la qualité de la succion qui s en suivent Donc, ces stimulus pourrait agir afin d initier un enchaînement d événements comportementaux et physiologiques qui mènent à l optimisation de la mise en œuvre et le renforcement des processus interactifs précoces, ce qui mène à l établissement progressive de l attachement Cette étude démontre pour la première fois que les glandes exocrines situées sur l aréole des femmes allaitantes émettent des composants volatiles qui peuvent activer de façon sûre une réponse comportementale et autonome chez les nouveau-nés

91 La prévention? Maintenir un bon débit durant la tétée? Une bonne prise du sein fait en sorte que le bébé «vide» mieux le sein «Vider» le sein avant de lui offrir l autre Les mères doivent savoir comment reconnaître quand le bébé reçoit du lait (plutôt que s il tète sans boire) Utiliser la compression, s il le faut Simplement garder le bébé au sein n est peut-être pas suffisant

92

93

94

95

96

97 Observation d une tétée Cela pourrait être difficile puisque la plupart des bébés d environ 4 mois, disons, sont très facilement distraits lorsqu ils sont allaités Si le débit du lait est lent, ils sont même plus facilement distraits. L observation pourrait être difficile Mais Un gain de poids insuffisant + tétées souvent courtes + bébé qui se suce la main = diminution de la quantité de lait ingéré

98 Tiré d un courriel au sujet d un bébé vu à la clinique à une semaine de vie Notre fils à presque quatre mois Il prenait bien du poids pendant les deux premiers mois, mais depuis, il a un poids constant de 11,5 livres (5,221 kg) Il est souvent irritable et il se réveille à de nombreuses reprises pendant la nuit

99 Tiré d un courriel au sujet d un bébé vu à la clinique à une semaine de vie Ma femme a effectué trois changements durant les dernières semaines afin de régler ce problème (bébé irritable) 1. Elle allaite le bébé toutes les trois heures plutôt que toutes les deux heures 2. Elle prend trois comprimés de chardon bénit et deux de fenugrec, trois fois par jour 3. Elle allaite d un côté par tétée afin d empêcher le bébé de boire trop de lait de début de tétée Ma femme prend des pilules contraceptives et nous avons entendu dire qu elles pourraient faire diminuer la production lactée

100 Commentaires? 1. Arrrrggggh!! C est un mythe très répandu que le bébé boit davantage si l on espace les tétées 2. Deux fois arrrrggggh!! J explique à toutes les mères, peu importe la raison de leur consultation, comment avoir une bonne mise au sein, comment savoir si un bébé reçoit du lait, comment faire une compression, etc. 3. Trois fois arrrrggggh!! C est le troisième bébé (sur quatre) de cette mère que je vois à la clinique 4. Oui, c est possible et elle a commencé à en prendre quand même

101 Et l hypothyroïdie? Je n ai jamais vu de données qui prouvent que l hypothyroïdie provoque une diminution de la production lactée La plupart des femmes atteintes d hypothyroïdie ont des taux de T4 et de T3 légèrement plus bas La plupart suivent des traitements, de toute façon Il se peut qu une hypothyroïdie profonde puisse affecter la production lactée

102 Traitement Le biberon de lait artificiel n est pas la solution

103 Pourquoi ne serait-ce pas la solution? 1. Ce n est pas nécessaire et cela aggravera vraisemblablement le problème! Cette situation peut être résolue autrement 2. Il se pourrait que la confusion entre le mamelon et la tétine n existe pas vraiment, mais c est surprenant combien de bébés à qui l on donne un biberon pour régler ce problème refusent ensuite le sein, et ce, souvent très peu de temps après C est particulièrement vrai si la production lactée a beaucoup diminué et que le débit de lait est très lent Ce n est pas le bébé qui s embrouille Le bébé ne doit pas être Einstein pour comprendre L attachement à la mère est important, mais c est la faim qui l emporte

104 Que faut-il faire? 1. Revoir avec la mère les causes probables d une diminution de production lactée et les corriger si possible Cesser la pilule contraceptive Cesser les autres médicaments qui pourraient être responsables Allaiter des deux côtés, etc 2. Envisager la possibilité que le bébé soit malade (par ex. : une infection urinaire) 3. Suivre le protocole pour gérer l ingestion du lait par le bébé (adapté pour un bébé plus vieux) 4. Si tout ce que précède ne fonctionne pas, et si la mère n est pas enceinte, la dompéridone fonctionnera habituellement très bien A vrai dire, nous la recommandons habituellement dès le début

105 Pourquoi commencer de la dompéridone Une augmentation rapide de la production lactée ne suit pas toujours l arrêt de la pilule contraceptive Cela pourrait s appliquer également aux autres médicaments Je prescris presque toujours la dompéridone en même temps que je suggère de cesser les traitements hormonaux

106 Protocole pour gérer l ingestion de lait par le bébé (adapté pour un bébé plus vieux) 1. Obtenir la meilleure prise du sein possible Plus la prise du sein est bonne, plus le bébé recevra de lait maternel Toutefois, un bébé de 4 ou 5 mois ne voudra peut-être pas changer ses habitudes Cela vaut la peine d essayer, mais si le bébé ne veut pas, il ne faut pas le forcer

107 Protocole pour gérer l ingestion de lait par le bébé 2. Apprendre à savoir si le bébé reçoit du lait Si le bébé ne boit pas, il est inutile de le garder au sein plus longtemps S assurer qu il y a une pause visible au menton (vidéo)

108 Protocole pour gérer l ingestion de lait par le bébé 3. Utiliser la compression lorsque le bébé ne boit plus de lui-même Commencer assez tôt, dès que le bébé boit plus lentement, avant qu il lâche le sein La compression c est comme l expression, sauf que plutôt que de mettre le lait exprimé dans un biberon, il est directement «exprimé» dans la bouche du bébé Cela ne fonctionnera peut-être pas suffisamment bien ou rapidement, si la production lactée est très faible (tout comme l expression de lait ne pourrait pas bien fonctionner)

109

110 Protocole pour gérer l ingestion de lait par le bébé 4. Lorsque le bébé ne boit plus, même avec la compression, ou qu il commence à lâcher le sein, changer de côté et répéter le processus Toutefois, il arrive parfois que le bébé refuse l autre sein et préfère se sucer la main C est moins probable de se produire si la mère l enlève du sein avant qu il ne le lâche Essayer de passer d un sein à l autre plusieurs fois, mais ne pas obliger le bébé à prendre le sein

111 Protocole pour gérer l ingestion de lait par le bébé 5. On devrait augmenter la production lactée Les plantes médicinales (le fenugrec et le chardon bénit) ne fonctionnent qu à l occasion à cet âge La dompéridone fonctionne beaucoup mieux que les plantes médicinales La dompéridone peut remplacer le besoin d ajouter des calories sous forme de lait artificiel ou d aliments solides

112 Protocole pour gérer l ingestion de lait par le bébé 6. Si l on croit nécessaires les calories supplémentaires Le bébé devrait être nourri avec une cuiller ou un doigt Les céréales n ont rien de magique (les bananes, les avocats, les pommes de terre en purée et la viande sont acceptables pour un bébé de plus de 4 mois) Le lait maternel ou d autres laits peuvent être ajoutés aux aliments solides Le lait artificiel n est pas nécessaire si le bébé a plus de 6 mois et qu il boit du lait maternel et qu il mange également une variété d aliments solides Ce qui est certain, c est que le biberon est à éviter

113 Protocole pour gérer l ingestion de lait par le bébé 7. Si c est urgent (rare) d augmenter la quantité de lait ingéré par le bébé : Un dispositif d aide à l allaitement peut être utilisé pour supplémenter Toutefois, de nombreux bébés de cet âge refusent le dispositif d aide à l allaitement L alimentation avec une tasse ou une cuiller fonctionne souvent Rappel : on peut ajouter le lait aux aliments solides Il est important d éviter l utilisation du biberon, donc si le biberon semble être la seule option, arrêter son utilisation dès que possible

114 Et l expression de lait? Rien de mal en théorie, mais l expression prend du temps et souvent elle ne fonctionne pas Il vaut mieux utiliser la compression, si elle fonctionne L expression ne donne pas toujours les résultats escomptés non plus Si la mère exprime son lait, il ne devrait pas être donné dans un biberon (il est habituellement possible de ne pas utiliser de biberons)

115 Des tétées plus fréquentes? Un grand nombre de ces bébés font leurs nuits Certainement, il n est pas forcément mal de réveiller le bébé la nuit pour le nourrir plus souvent Mais, de lui donner très peu de lait plus fréquemment n est peut-être pas la solution Comme l expression de lait, ça ne fonctionne pas toujours Certaines mères ne suivront pas ce conseil S il n y pas de facteurs de risque au partage du lit, le bébé, couché avec sa mère, se réveillera pour trouver lui-même le sein s il ne porte qu une couche et que sa mère dort le torse nue

116 La dompéridone Son utilisation pour augmenter la production lactée est non indiquée à l étiquette Peut être obtenue au Canada avec ordonnance Dans certains pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Slovaquie) elle peut être obtenue sans ordonnance Aux É-U, peut être obtenue à des pharmacies d officine, avec une ordonnance signée par un médecin La dompéridone n est pas prohibée aux É-U! Aucun médicament n est sûr à 100 %, mais la dompéridone comporte beaucoup moins de risques que la plupart des médicaments

117 La dompéridone Nous commençons habituellement avec 30 mg, 3 fois par jour et allons parfois jusqu à 40 mg, 4 fois par jour Pour cette situation, s attendre à ce qu elle prenne effet en seulement quelques jours, mais ce n est pas toujours si rapide Une augmentation constante peut avoir lieu pendant plusieurs semaines La mère devrait continuer à prendre la dompéridone tant qu il le faut pour augmenter sa production lactée et maintenir le dosage pendant plusieurs semaines

118 Se sevrer de la dompéridone Je crois qu il est mieux d attendre que la production lactée se soit bien établie, que le bébé boive bien et que le bébé mange régulièrement des aliments solides Nous recommandons habituellement de réduire d un comprimé de 10 mg tous les 7 jours Si la mère arrive à ne plus utiliser la dompéridone sans réduire sa production lactée idéal Si la production lactée diminue à nouveau, augmenter le dosage au dernier niveau efficace et attendre quelques semaines avant de réessayer le sevrage Certains de ceux qui utilisent la dompéridone pour des troubles gastriques, l utilisent pendant plus de 10 ans

119 La dompéridone Certaines mères pourraient devoir utiliser la dompéridone à long terme Elle peut être utilisée longtemps (pendant des mois, au moins) La métoclopramide (Reglan, Maxeran) peut être utilisée, mais elle comporte davantage d effets secondaires, particulièrement après un usage prolongée et, donc, elle n est pas recommandée Elle peut tout de même être utilisée temporairement, jusqu à ce que la mère puisse se procurer de la dompéridone

120 Retour à l étude de cas Deux semaines après la première consultation La mère croit que le bébé boit mieux au sein et pendant plus longtemps (attention) Le bébé se suce encore la main après la tétée Le bébé pèse désormais 6,3 kg (augmentation de 200 g en 2 semaines) L observation du bébé permet de constater que le bébé boit mieux au sein, et pendant plus longtemps

121 Étude de cas (suite) Encore deux semaines plus tard Tout ce qui laissait croire que les choses allaient mieux était encore présent (le bébé reste plus longtemps et mieux au sein, etc.) Le bébé pèse 6,8 kg (6,3 kg deux semaines auparavant) L observation du bébé permet de constater qu il boit bien et qu il est moins facilement distrait lorsqu il est au sein

122 Puis-je faire une suggestion? Depuis de nombreuses années, on constate un ralentissement de gain de poids chez les bébés de 3 ou 4 mois C est l une des raisons pour lesquelles on suggère de commencer à donner des aliments solides entre 4 et 6 mois, en insistant sur «4 mois» dans de nombreux cas Ces dernières années, les courbes de croissances de l OMS/UNICEF suggèrent que ce «ralentissement» est tout à fait normal Et il se peut qu il le soit Mais il se peut que ce ralentissement soit largement causé par les rasions déjà mentionnées et que ce n est pas normal Je ne suggère pas que l on revienne à une règle d «aliments solides à 4 mois»

123 Puis-je faire une suggestion? Mais plutôt, il faudrait commencer par prévenir ce «ralentissement» par une bonne «gestion» de l allaitement

124 Que faire d un bébé qui ne veut pas manger des solides? Mon expérience me fait croire qu il y a deux groupes de bébés de plus de 6 mois qui refusent de manger 1. Ceux qui ont un bon gain de poids 2. Ceux qui n ont pas un bon gain de poids

125 1. Ceux qui ont un bon gain de poids Il n y aucune raison de changer quoi que ce soit pour ces bébés, sauf de garder un œil sur leur gain de poids pour s assurer qu ils prennent suffisamment de poids Pousser ou essayer de forcer le bébé à manger ne fonctionne presque jamais, et pourrait même empirer la situation Les bébés commenceront à manger, habituellement avant l âge d un 1 an Si l on est préoccupé par le niveau de fer (bien que, j ai déjà vu certains cas, même de bébés de plus d un an, sans carence en fer), le bébé peut prendre un supplément de fer

126 2. Ceux qui n ont pas un bon gain de poids Certains de ces bébés commencent à passer beaucoup de temps au sein, surtout à tétouiller, mais en buvant peu Téter au sein donne du plaisir au bébé et peut remplacer la nourriture, même si le bébé ne reçoit pas de lait Cela est souvent interprété comme si le bébé recevait tellement de calories de l allaitement qu il ne veut pas manger d aliments solides Mais si le bébé recevait tant de calories que ça, il aurait un gain de poids suffisant Ce n est pas que le bébé «mange trop au sein» Le bébé ne mange pas assez!

127 2. Ceux qui n ont pas un bon gain de poids Comment régler le problème Revoir les raisons pour lesquelles la production lactée aurait pu diminuer Suivre le protocole pour gérer l ingestion de lait par le bébé (voir au Donner les deux seins tant que le bébé boit, mais ne pas laisser le bébé «tétouiller» au sein sans boire pendant longtemps enlever le bébé du sein et lui offrir de la nourriture Il pourrait être utile d offrir de la nourriture au bébé avant de lui offrir le sein La dompéridone peut beaucoup aider

128 2. Ceux qui n ont pas un bon gain de poids La médicamentation? La dompéridone peut aider à augmenter la production lactée (commencer par 30 mg, trois fois par jour) Je la prescris souvent Si le bébé mange plus, il commencera à manger plus d aliments solides Je crois que ces bébés sont cétoniques, comme le sont les adultes qui font la grève de la faim, et qui ne ressentent plus la faim

129 2. Ceux qui n ont pas un bon gain de poids Une carence en zinc pourrait-elle être en cause? Peut-être Un traitement au zinc pourrait aider, ne ferait pas de mal Et une carence en fer? Donner du fer en gouttelettes médicinales, car le bébé pourrait commencer à manger une fois que la carence ne fer est résolue Un bébé ayant une carence en fer peut-être plutôt irritable

130 Cesser l allaitement On dit aux mères de sevrer le bébé parce que : 1. Le bébé (ou bambin) boit tellement de lait au sein qu il n a pas faim pour prendre les solides, ou 2. Il n y aucune valeur nutritive dans le lait maternel après 6 ou 12 ou x mois Selon les médecins : «La preuve c est que le bébé passe presque 24 heures par jour au sein et ne gagne pas de poids» Ils ne regardent pas une tétée et même s ils regardaient la plupart ne sauraient pas comment savoir si le bébé prenait du lait ou non

131 Étude de cas Bébé garçon RM, première visite quand il avait 17 mois Aucun gain de poids pendant les derniers 5 mois, seulement au sein, aucun solide Le pédiatre dit, très fortement, qu il faut arrêter l allaitement afin que le bébé mange des solides Première visite : Bambin maigre, poids 8,18 kg On a commencé de la dompéridone 30 mg 3 fois par jour Donner des gouttes de fer au bébé

132 Étude de cas Deuxième visite, 21 jours plus tard Le bébé mange un peu, pas beaucoup, mais mieux qu avant Aussi, le bébé tète mieux (voir vidéos) Poids 8,44 kg Troisième visite, 35 jours plus tard Le bébé tète encore mieux Le bébé mange mieux Poids 8,64 kg

133

134 Coordonnées Adresse courriel : drjacknewman@sympatico.ca Site Internet : d accès libre et contient : Feuillets d information en anglais, plusieurs en français, certains en russe et en portugais, et en indonésien Vidéos accompagnés de textes explicatifs en :anglais, français, espagnol, chinois, russe, portugais, italien, allemand, arabe, roumain, slovaque, slovène, néerlandais et indonésien Renseignements sur notre institut pédagogique où, parmi les programmes, existe un cours conduisant à un diplôme (cliquez sur «Institute» pour plus de renseignements)

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES 327 Allaitement maternel inefficace (00104) 327 Allaitement maternel interrompu (00105) 328 Motivation à améliorer l allaitement maternel (00106) 329 Tension dans l exercice

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

Les premiers jours. Les premiers jours. La Ligue La Leche offre à votre famille une expertise complète et gratuite en allaitement

Les premiers jours. Les premiers jours. La Ligue La Leche offre à votre famille une expertise complète et gratuite en allaitement Les premiers jours VOUS ALLAITEZ VOTRE BÉBÉ: CONSEILS PRATIQUES POUR LES PREMIERS JOURS Quoi de plus naturel que d allaiter un bébé? Quoi de plus simple? L allaitement est, bien sûr, simple et naturel,

Plus en détail

PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE. «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur, de contact et de lait»

PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE. «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur, de contact et de lait» Version 1- Nov. 2012 OBSTETRIQUE Fiche d information N 3 Page 1/8 Validation PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE Document 3-3 Condition «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur,

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

Questionnaire pour enfants avec trouble de voix

Questionnaire pour enfants avec trouble de voix 10 504, boulevard St-Laurent, local 1 Montréal, H3L 2P4; 514.332.9593 www.cliniquebeausoleil.com Questionnaire pour enfants avec trouble de voix Voici un formulaire qui peut vous sembler long à remplir,

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Politique du sommeil

Politique du sommeil Politique du sommeil Centre de la Petite Enfance Beauce-Sartigan Politique du sommeil Novembre 2012 Objectif; L objectif de cette politique est de guider le personnel éducateur et d informer les parents

Plus en détail

UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT

UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT 23 UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT Comment aider votre enfant à vivre cette expérience Pour vous, pour la vie Une chirurgie d un jour pour votre enfant Votre enfant aura bientôt une opération

Plus en détail

La migraine : quelle prise de tête!

La migraine : quelle prise de tête! La migraine : quelle prise de tête! Introduction La migraine est une véritable «prise de tête» pour les personnes qui en souffrent! Bien au-delà d un mal physique, cette réelle maladie engendre également

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Ce pamphlet contient des informations générales que vous devriez connaître avant de traiter une fausse couche avec du misoprostol. Quand

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE]

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE] 2 P age Sommaire Qu Est-Ce Que Le Reflux Gastrique?... 2 Les Aliments Responsables Du Reflux Gastrique... 5 Comment Prévenir Le Reflux Gastrique... 7 Des Remèdes Simples Pour Traiter Le Reflux Gastrique...

Plus en détail

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Le diabète chez les jeunes Le diabète de type 1 est une maladie très difficile à affronter, surtout quand on est jeune. Malheureusement, si quelque

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines

Plus en détail

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement.

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Petits conseils bien utiles pour bébé Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Dernière mise à jour = 2014 04 Petits conseils bien utiles pour

Plus en détail

Une sage-femme vous accompagne...

Une sage-femme vous accompagne... Département Mère/ Enfant Chef du département: Dr Thomas D. Centre hospitalier Etterbeek-Ixelles Rue Jean Paquot, 63 1050 Ixelles 02/641 41 11 Une sage-femme vous accompagne... Un film sur la maternité

Plus en détail

LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE

LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE Le sommeil est très important pour la croissance et le bon développement de l enfant. Toutefois, il arrive que certains bébés aient plus de mal à dormir que

Plus en détail

Livret de Messages Clés

Livret de Messages Clés Livret de Messages Clés Le Paquet de Counseling Communautaire pour l Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) Livret de Messages Clés Le Paquet de Counseling Communautaire pour l Alimentation

Plus en détail

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca Guide à l intention des patients et des familles 2015 Le don d un rein www.nshealth.ca Le don d un rein Programme de transplantation rénale avec donneur vivant Il n y a jamais assez de dons de reins pour

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

Questionnaire santé et soins médicaux pour les moins de 16 ans

Questionnaire santé et soins médicaux pour les moins de 16 ans _0_ An Vag Enq N adresse N individuel... Prénom Année de naissance (réservé enquêteur) Questionnaire santé et soins médicaux pour les moins de 6 ans Enquête sur la Santé et la Protection Sociale 00 Prénom

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant phénylcétonurique Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de phénylcétonurie. Aujourd'hui votre enfant va bien mais vous

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Se libérer de la drogue

Se libérer de la drogue Chacun doit savoir qu il peut se libérer de la drogue à tout moment. Se libérer de la drogue Je ne maîtrise plus la situation Longtemps encore après la première prise de drogue, le toxicomane croit pouvoir

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des

Plus en détail

Vivre seul SUJETS DÉLICATS CONTEXTE

Vivre seul SUJETS DÉLICATS CONTEXTE Vivre seul CONTEXTE Un nombre croissant de personnes âgées vivent seules. Si elles sont atteintes de la maladie d Alzheimer ou de maladies apparentées, elles sont plus susceptibles d être diagnostiquées

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

Journée Allaitement. Formation et Clinique d allaitement. en pharmacie. en pharmacie

Journée Allaitement. Formation et Clinique d allaitement. en pharmacie. en pharmacie Journée Allaitement en pharmacie Formation et Clinique d allaitement en pharmacie Formation aux pharmaciens en allaitement accréditée par l Ordre des pharmaciens du Québec 1,5 UFC Durée : 1 h 30 Clinique

Plus en détail

La goutte la maladie des rois

La goutte la maladie des rois La goutte la maladie des rois Tous droits protégés Pharmanetis Sàrl Tout savoir sur la goutte Comment bien gérer sa maladie? Par Van Nguyen et Xavier Gruffat (pharmaciens) Photo: Matthew Cole - Fotolia.com

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

1 ère manche Questions fermées

1 ère manche Questions fermées Quiz VIH 2011 1 ère manche Questions fermées Crips Ile-de-France / Mise à jour : août 2015 Thème : Dépistage Un test VIH négatif indique toujours que la personne qui a fait le test n est pas contaminée

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L Herpès : une maladie très répandue En France, on estime qu environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l herpès à

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

Coup d oeil sur. Le sommeil Bien dormir pour bien grandir

Coup d oeil sur. Le sommeil Bien dormir pour bien grandir Coup d oeil sur Le sommeil Bien dormir pour bien grandir Le sommeil «Un bon dormeur se démarque d un mauvais dormeur par la facilité avec laquelle il se rendort.» Que savons-nous? n Le sommeil du bébé

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

«Je suis diabétique» Informations sur la prise en charge d enfants diabétiques à l école. Pour les parents et les enseignants

«Je suis diabétique» Informations sur la prise en charge d enfants diabétiques à l école. Pour les parents et les enseignants «Je suis diabétique» Informations sur la prise en charge d enfants diabétiques à l école Pour les parents et les enseignants C est parti! Compréhensible et compacte: par le biais de cette brochure, parents

Plus en détail

FAVORISER L ALLAITEMENT MATERNEL Processus - Évaluation

FAVORISER L ALLAITEMENT MATERNEL Processus - Évaluation FAVORISER L ALLAITEMENT MATERNEL Processus - Évaluation Juin 2006 SOMMAIRE I. PROMOTION DE L ALLAITEMENT MATERNEL...3 II. PROCESSUS DE SOUTIEN DE L ALLAITEMENT...4 II.1. Description...4 II.2. Phase 1 d

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie?

Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie? Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie? La réponse est NON. Voilà pourquoi il est essentiel d'être toujours prêt à y remédier. Avant de vous installer derrière le volant, prenez soin de vérifier votre

Plus en détail

Inventaire Symptomatique de la Dépression et du Trouble Affectif Saisonnier Auto-évaluation (IDTAS-AE)

Inventaire Symptomatique de la Dépression et du Trouble Affectif Saisonnier Auto-évaluation (IDTAS-AE) Inventaire Symptomatique de la Dépression et du Trouble Affectif Saisonnier Auto-évaluation (IDTAS-AE) Ce questionnaire vous aidera à juger si vous devez consulter un clinicien pour votre dépression, si

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE?

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? TABLES DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2014 La FMH encourage la traduction et la redistribution de

Plus en détail

Vivre avec le VIH. Point de départ

Vivre avec le VIH. Point de départ Vivre avec le VIH Point de départ Vous venez d apprendre que vous avez le VIH et vous cherchez des repères? Nous pouvons vous aider. Voici quelques questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce livret

Plus en détail

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au Douleur et gestion de la douleur Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au French - Pain Management Department of Health and Ageing Financé par le gouvernement

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

uide l allaitement maternel

uide l allaitement maternel g uide Le de l allaitement maternel Vous attendez un bébé et vous aimeriez bien l allaiter au sein. Ce guide a pour objectif de répondre aux questions que vous pouvez vous poser, de vous apporter des conseils

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

Que sont les. inhibiteurs?

Que sont les. inhibiteurs? Que sont les inhibiteurs? TABLE DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2010 La FMH encourage la redistribution de ses publications à des

Plus en détail

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) Exemples d items de lecture Le présent document contient deux exemples de types d items qui se trouvent dans les évaluations de lecture

Plus en détail

Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie

Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie Contexte de la fistule obstétricale Situation en Mauritanie Progrès au niveau Pays/ Mise en œuvre Défis pour les années à

Plus en détail

Quand les enfants apprennent plus d une langue

Quand les enfants apprennent plus d une langue Quand les enfants apprennent plus d une langue En tant que parent d un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions. Cette brochure basée sur des recherches récentes vous

Plus en détail

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie?

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie? P a g e 1 Comment savoir que vous présentez une hypoglycémie? La plupart des personnes diabétiques sentent rapidement lorsque leur taux de glycémie est trop bas (inférieur à 60 mg/dl). Les premiers symptômes

Plus en détail

Document de réflexion : Précisions et orientations sur les formes inappropriées de promotion des aliments pour nourrissons et jeunes enfants

Document de réflexion : Précisions et orientations sur les formes inappropriées de promotion des aliments pour nourrissons et jeunes enfants Document de réflexion : Précisions et orientations sur les formes inappropriées de promotion des aliments pour nourrissons et jeunes enfants CONTEXTE 1. La bonne alimentation des nourrissons et des jeunes

Plus en détail

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Lisez attentivement cette notice jusqu'à la fin car elle contient des informations importantes pour vous. Ce médicament est délivré sans ordonnance. Néanmoins, vous

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

Qu est-ce que la maladie de Huntington?

Qu est-ce que la maladie de Huntington? Qu est-ce que la maladie de Huntington? Description sommaire Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative longtemps connue sous le nom de Chorée

Plus en détail

69 trucs le pour réduire stress

69 trucs le pour réduire stress ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE - CHAUDIÈRE-APPALACHES Promouvoir la santé mentale, c est promouvoir le meilleur de nous-mêmes! 5935, St-Georges, bureau 310 Lévis (Québec) G6V 4K8 Tél. : (418)

Plus en détail

La situation financière des Canadiens

La situation financière des Canadiens La situation financière des Canadiens 1 Approche client Microsoft Advertising Hiver 2015 LA SITUATION FINANCIÈRE DES CANADIENS 2 Des décisions financières difficiles et importantes doivent être prises

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

Repenser notre façon d aborder les problèmes de poids : s inspirer d un nouveau paradigme. Fannie Dagenais, Dt.P., M.Sc.

Repenser notre façon d aborder les problèmes de poids : s inspirer d un nouveau paradigme. Fannie Dagenais, Dt.P., M.Sc. Repenser notre façon d aborder les problèmes de poids : s inspirer d un nouveau paradigme Fannie Dagenais, Dt.P., M.Sc. Un problème de santé publique inquiétant Au Québec: 73 % des femmes veulent maigrir

Plus en détail

Les problèmes financiers et la définition de l invalidité

Les problèmes financiers et la définition de l invalidité {Il est difficile de trouver des solutions à une seule question car, dans certains, cas, ces questions se chevauchent. Les commentaires et les solutions que je peux offrir touchent certaines questions.

Plus en détail

Migraine et mal de tête : des "casse-tête"

Migraine et mal de tête : des casse-tête Migraine et mal de tête : des "casse-tête" Tous concernés! De quoi s agit-il? Les migraines ne doivent pas être confondues avec les céphalées de tension, communément appelées les "maux de tête". En effet,

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

Tests de dépistage chez le nouveau-né. Informations générales pour les parents. Test de Guthrie Test de dépistage néonatal de la surdité

Tests de dépistage chez le nouveau-né. Informations générales pour les parents. Test de Guthrie Test de dépistage néonatal de la surdité Tests de dépistage chez le nouveau-né Informations générales pour les parents Test de Guthrie Test de dépistage néonatal de la surdité La brochure vous fournit des informations sur le test de Guthrie (hielprik

Plus en détail

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importante s pour

Plus en détail