LES CAHIERS DU DESS MRH. Conduite, outils du changement et gestion des compétences

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES CAHIERS DU DESS MRH. Conduite, outils du changement et gestion des compétences"

Transcription

1 LES CAHIERS DU DESS MRH Conduite, outils du changement et gestion des compétences 4

2 Introduction Si l enjeu de la compétence est de concrétiser la politique voulue par l organisation, alors toute la chaîne de la gestion des ressources humaines doit tendre vers le développement de la compétence. En effet, ce sont les salariés qui mettent en oeuvre la politique sur le terrain. Et à la différence des autres ressources de l entreprise, la ressource humaine imprime sa propre marque sur le déroulement de l action. Elle n est pas un filtre transparent : elle interprète les orientations, elle en désire plus ou moins l actualisation, elle réalise une partie de ses propres objectifs en interférence avec ceux de l organisation. D où le but général de toute gestion des Ressources Humaines : imaginer et conduire des actions qui favorisent la prise en charge de la politique par le corps social. Car plus le corps social est impliqué dans l élaboration de la politique, plus il s impliquera lui-même dans leur mise en oeuvre.

3 Il est aujourd hui largement admis que la compétence constitue une ressource essentielle des entreprises. Par voie de conséquence, toute action permettant de l accroître est considérée comme un moyen de développement conjoint des entreprises et des personnes. En effet, les compétences s exercent et se développent au cœur de l action quotidienne qu est le travail, le travail de chacun dans une équipe constituée et guidée par le management. C est donc là, dans le travail et au travers des actes de management, que s appliquent les outils d analyse et de management d une gestion par les compétences. Au travers la lecture de : «la compétence, construction, mythe ou réalité» et de «gérer les compétences dans l entreprise» de Marie-France Reinbold et Jean-Marie Breillot, nous avons choisi de voir comment l organisation peut permettre le développement des personnes, et par la même être formatrice et porteuse du changement. D autant plus qu aujourd hui, il est nécessaire que les entreprises s adaptent de plus en plus vite, et qu elles aient les ressources pour faire face aux exigences de diversifications et d innovation. Il est donc important que les salariés aient les capacités d autonomie et d anticipation afin d être suffisamment réactifs. De plus, en favorisant le développement des compétences orientées vers l atteinte de performances, l organisation se légitime économiquement.

4 I-La définition de la compétence L impact de l environnement sur l émergence d une notion La notion de compétence est apparue dans les années A cette époque l environnement économique est en mouvement. Il est considéré, par l entreprise, comme de plus en plus difficile et instable. Pour s y adapter l entreprise met en place des outils avec pour objectif d augmenter les gains de productivité, de réduire les coûts et les dépenses en personnel. L introduction des nouvelles techniques de production, d information et de communication accentue cette nécessité constante d évolution pour rester performant. Les changements apparaissent dans la nature même du travail Parrallèlement, il est demandé aux personnels d être polyvalents, plus disponibles pour accroître la flexibilité de l entreprise. L entreprise doit s adapter de plus en plus rapidement à l environnement car sa survie est constammant remise en cause au regard de la concurrence de plus en plus accrue. Ce changement a impliqué de plus en plus fortement les Directions des ressources Humaines dans l aspect stratégique des décisions. On leur demande de recruter des personnes «compétentes», de faire évoluer les personnels déjà présents dans l entreprise, de détecter les potentiels individuels, ou d assurer les reconversions. La G.R.H. doit également favoriser l implication, renforçer la motivation, par la formation ou le changement d organisation. La notion de compétence est fortement liée à l anticipation et à la gestion du changement. En effet il est aujourd hui nécessaire de mettre en place des outils permettant l adéquation entre l évolution des organisations, des individus et des métiers.

5 Une notion à la frontière de plusieurs disciplines La gestion des compétences se trouve à la frontière d une gestion numérique des effectifs ( avec sa dimension financière), d une gestion des emplois, sous tendue par l importance du maintien d un climat social favorable aux changements. L entreprise est dans l obligation de prendre en compte les aspirations des salariés, de proposer une gestion des carrières intéressantes pour les fidéliser. On remarque qu il est difficile de définir la notion de compétence, même si le terme est utilisé de plus en plus fréquemment dans le langage courant. Les définitions sont modifiées, complétées en fonction de la discipline de l auteur. L intérêt est d aboutir à une complémentarité qui permet ensuite de s adapter à l environnement, à l individu, à l entreprise pour une meilleure Gestion des Ressources humaines. La compétence : une notion subjective non visible Elle est soumise à une vision subjective du milieu car «à un même mot correspond plusieurs contenus différents». Il est donc nécessaire d aboutir à un consensus sur ce que «veut dire» réellement le mot compétence avant de l utiliser. La difficulté de définir la notion de compétence est accentuée par le fait qu elle ne se «voit» pas. En effet elle est la résultante de plusieurs dimensions ( l activité, le savoir être, le savoir-faire ) C est une notion subjective également car une manière de mettre en évidence la compétence est d utiliser une approche descriptive de l activité. Or le mode

6 de recueil de données peut amener à des différences car il est conditionné par la personne( et son statut) auprès de laquelle le recueil s effectue et par l outil utilisé ( comme l entretien, l observation ). Nous n avons pas tous la même perception de la réalité. Nos représentations sont déformées en fonction de notre vécu ( le subjectif), de ce dont nous avons conscience. Une personne peut savoir-faire une tâche sans savoir l expliquer, sans parfois même en avoir conscience, ni être en capacité d expliquer les mécanismes permettant d aboutir à l opération complète. Cette difficulté est accentuée par l écart quasi naturel entre ce qui est décrit et fait, prescrit et réalisé et lors de la mise en place d activité nouvelle. (cf : la notion de compétence, problèmes d approche : Serge de WITTE ) L explication par l ergonomie Pour Maurice de MONTMOLLIN, la compétence est analysée sous sa composante cognitive et non sous la composante affective. Il cherche à modéliser les structures de la compétence. Il définit la compétence comme «des ensembles stabilisés de savoirs et de savoir-faire, de conduites types, de procédures standards, de type de raisonnements que l on peut mettre en œuvre sans apprentissage nouveau»( page 47) L ergonome se centre davantage sur les processus cognitifs que l individu met en oeuvre pour mener à bien la tâche. Cette analyse s effectue sur un poste de travail particulier.

7 L impact de l individu sur la compétence On remarque de plus que la compétence est imprégnée par les qualités de l individu. B. HILLAU définit la compétence comme la qualité estimée des savoirs procéduraux d une personne. Dans ce cas, les savoirs sont pris en compte en fonction de l action qui est engagée et de la trajectoire individuelle. Elle dépend également du fonctionnement global de la personne qui prend en compte ses facultés et ses capacités pour effectuer une tâche..en effet, l individu s adaptera différemment en fonction de sa personnalité, de son histoire, de ses expériences antérieures Son développement sera lui-même conditionné par celui de son intelligence. Selon J.PIAGET «l individu se voit conférer des capacités de plus en plus large d adaptation, en fonction de l âge et du degré d acquisition des structures opératoires.». C est par une approche génétique de l intelligence qu il a mis en évidence l évolution par stades de l individu (ex : stade des opérations concrètes jusqu au stade de construction de la pensée formelle). Ces évolutions sont développées au regard des activités effectuées par l individu L impact de l apprentissage : Il est nécessaire également de prendre en compte l effet «apprentissage». Les capacités de l individu vont évoluer également en fonction de l expérience qu il acquiert et de son évolution psychologique. Ces évolutions sont développées au regard des activités effectuées par l individu. Ces éléments lui permettent de se construire par une restructuration et une utilisation évolutive de ses savoirs et de ses acquis, ceci généralement de manière inconsciente, ce qui accentue la difficulté de recueil des mécanismes qui sous tendent l exécution de la tâche.

8 Dans ce cadre «le sujet s auto-construit, s auto-transforme, s auto-régule et par ce processus incessant, acquiert des connaissances toujours nouvelles, mais aussi toujours plus complexes.» (J-M DOLLE, 1987) p 53. Le fonctionnement global de la personne est donc à prendre en compte pour analyser «la compétence».elle est en interaction avec la situation et les activités à mener. L histoire de l individu permet également d affiner le concept de compétence.»pour Bernard HILLAU la compétence n a pas seulement une dimension cognitive. Elle serait le procès régulateur des rapports entre l individuel et le collectif, entre le psychologique et le social.(.) elle est au cœur de l analyse de l historicité du sujet, c est à dire du rôle de l individu comme acteur du changement social( ). Il existe des théories qui mettent en évidence les qualités de l individu sous jacentes à l action et d autres qui excluent la notion de prédisposition mais qui mettent en avant l immédiateté de l action L impact de l environnement social sur la compétence Ces savoirs sont à mettre en lien avec la situation dans laquelle ils se produisent, et dans l environnement social Dans l entreprise la compétence va être appréhendée au regard d une qualification qui sera une valeur d échange par rapport à l emploi et à «l utilisation» des capacités de la personne. Cela permet d en déduire la capacité à faire face à des situations précises ainsi que sa capacité d adaptation, et permet d être reconnu par les autres. La qualification permet également de mettre l accent sur la «légitimité» de la personne vis à vis de ses pairs. Se-

9 lon B.HILLAU «la compétence, c est à dire la qualité du rapport entre une personne et une activité s inscrit donc dans une fonction de qualification sociale des personnes. Cette fonction de qualification ( c est à dire de désignation dans le champ social) est une fonction de régulation des rapports entre le processus de constitution des qualités individuelles ( dévelloppement affectif, cognitif, apprentissages scolaires et professionnels) et la reproduction et la transformation des organisations sociales qui reposent sur l activité de leurs membres. La compétence comme «passeport» pour l intégration dans un groupe professionnel Ceci peut être un accès à l emploi : la notion de compétences est alors utilisée au niveau du recrutement. Les répercussions peuvent être remarquées par une hausse du niveau du «droit d entrée» dans l entreprise ou par une nécessité d appartenance à telle ou telle école. Dans ce cadre la notion de groupes professionnels prend toute son importance. D après L.D LY, cette notion est présente au sein des corporations, professions, métiers et a un impact sur la représentation de la compétence. Pour elle, la compétence est en lien avec les caractéristiques physiques et culturelles, une reconnaissance sociale et des exigences liées à des situations de travail ou à des postes. Le positionnement de ces groupes va avoir un impact sur les possibilités de changement, sur les négociations possibles concernant l évolution des métiers ou l ouverture à l aspect formation pour élargir les compétences en fonction des aspects technologiques, économiques, et organisationnels. On remarque donc que la notion de compétence n a aucune réalité en elle même ( nos réflexions sont construites en fonction de nos représentations de

10 la réalité). Mais à partir de la définition que l on détermine, elle pourra clarifier ce que l on demande à l individu sur son poste et elle sera importante dans le cadre de la gestion d un changement. En conclusion, la compétence est à définir par l entreprise et ses utilisateurs avant la mise en place d actions de changement et la création d outils permettant une meilleure Gestion des Ressources Humaines.

11 II- Les outils pour la gestion des compétences 1) Qu est-ce que le changement? Le changement est une nécessité face aux évolutions de l environnement économique, technologique, socio-culturel, légal ( la réglementation peut influencer le secteur d activité) En fonction de ces évolutions, l entreprise va devoir adapter sa stratégie. Soit elle se place dans une stratégie de développement, de repositionnement, de retournement ou de profit. Dans tout changement de stratégie se posera la question de l évolution des compétences du personnel ou du changement des métiers. Pour mener à bien le changement, il est indispensable de prendre en compte le niveau de qualifications des personnels, leur degré de motivation, l interêt qu ils ont au travail et pour les tâches à effectuer. HERZBERG fait la distinction entre les facteurs extrasèques ( la rémunération, les conditions de travail, la relation de travail...) et intrasèques ( la satisfaction ou l insatisfaction qui vont jouer sur la motivation de la personne) qui entrent en jeu dans le travail. Le changement est l occasion de réfléchir sur le sens et la cohérence qu à le travail pour le personnel, sur l autonomie accordée sur le poste, du degré de responsabilité de chacun, sur le développement des relations professionnelles ou l apprentissage. Cela peut être réfléchit globalement en partant de la notion de compétence.

12 Il existe deux typologies de changement : - l ACTUALISATION : dans ce cas on ne change pas la logique de l organisation mais certains aspects sont modifiés. Il est alors nécessaire de «donner» des compétences techniques nouvelles. - La TRANSFORMATION : De nouvelles compétences techniques sont à acquérir mais il y a également une transformation des rôles. On demande aux personnels de changer de culture c est à dire de changer de vision et d acquérir un autre mode de raisonnement Le changement va générer des résistances de la part des organisations et des personnels : - celles liées à l individu seront les peurs générées par le changement des habitudes, des capacités à évoluer, la perte de repère, la modifications des relations professionnelles - Celles liées au système social avec la modification de la répartition des pouvoirs, de la reconnaissance extérieure - Celles liées au mode d implantation du changement : L agent de changement est-il crédible, quel sera le rythme du changement... Les facteurs de réussite du changement seront les suivants : - le maximum de personnes participe au diagnostic et à l identification des problèmes - le changement comporte des objectifs économiques et sociaux ( il est indispensable de connaître quelle sera la contre partie de l implication

13 dans le changement) - l implication de la hiérarchie opérationnelle dans la conduite du changement - les objectifs du changement doivent être clairs et transparents - La gestion des conflits, s ils apparaissent doit être rapide - Saisir les occasions de changement au quotidien pour que cela soit visible pour l ensemble du personnel. Comment utiliser la compétence pour le changement La compétence a une place importante dans le changement car elle peut être l occasion de réunir l ensemble des acteurs sur un même thème. En définissant la compétence, les évolutions seront alors mieux perçues, comprises et partagées par tous les acteurs. Elle permet la valorisation de chaque groupe professionnel en interne et en externe de l entreprise. L implication de chacun permet alors de désamorcer plus facilement les conflits, permet une meilleure compréhension des contraintes des acteurs, une répartition et une clarification des «pouvoirs» de chaque secteur. La réflexion sur la compétence dans l entreprise est un des moyens d accompagner «en douceur» le changement, tout en permettant la compréhension de la nécessité de changer.

14 2 - L organisation qualifiante ou formatrice. Puisque l enjeu de la compétence est la réalisation du projet de l entreprise au travers de sa stratégie, le développement de la compétence est la priorité des politiques de ressources humaines. L entreprise s efforce de l ajuster et de la fortifier pour répondre à l évolution du marché, aux conséquences de l innovation technique sur le travail, aux évolutions culturelles. La compétence étant à l interface de la personne et de l organisation, son développement passe par les effets formateurs possibles de l organisation sur les personnes. Mais, l organisation formatrice ne signifie pas que l agent apprend grâce aux interventions pédagogiques du manager. Dans ce cas, il s agit seulement de formation dispensée sur le site de travail. Elle signifie que l organisation peut être formatrice par elle-même, du seul fait de sa seule interaction avec le salarié. La compétence étant à l interface de la personne et de l organisation, son développement passe par : l action sur la personne (la formation) et l action sur l organisation.

15 A - La formation et l organisation formatrice L organisation formatrice est le complément de la formation organisée. Celleci dispense les savoirs, l autre confronte le sujet avec l expérience, confront a- tion d où naît la compétence. La formation dispense les savoirs nécessaires à l action, l organisation réalise leur transfert sur le terrain. Il ne s agit pas donc pas de deux processus parallèles, mais de deux moments complémentaires d un même processus : le savoir acquis se confronte à l expérience et génère le savoir pratique, que l organisation valide dans le temps en produisant la compétence. Jusqu alors, l activité industrielle et donc son organisation étaient jusqu alors définie sous forme d enchaînement de séries d opérations. C est-à-dire de modes opératoires totalement définis dans un objectif de rapidité de réalisations des opérations de travail. Le seul progrès possible est dans ce cas l optimisation du rendement. La qualification n était pas attachée aux personnes mais aux opérations de travail, donc l organisation se figeait. En effet, dans ce cas, on ne parle pas de la compétence de la personne, mais de la plus ou moins grande complexité et difficulté de réalisation des opérations et de la capacité de la personne à s adapter à cette réalisation. La personne s adapte à une organisation dont le contenu a déjà été prédéterminé ; alors l organisation n est pas qualifiante. Pierre Veltz précise que l activité industrielle doit être envisagée autrement, comme la conduite logique de séquences d évènements en partie imprévisibles.

16 B conditions de l organisation formatrice Développer l implication personnelle et l autonomie La qualité de réactivité des travailleurs à ces évènements et donc de l aptitude de l organisation à favoriser ce type de qualité sont essentielles. C est l implication personnelle dans la recherche de solution. L évènement met en jeu des qualités d analyse de la situation, de diagnostic et de réalisation de choix pertinents en temps réel. L approche de la qualification se déplace. Elle n est plus supposée inscrite dans un travail prédéterminé et objectivé. Elle dépend d abord du savoir d expertise acquis et détenu par les personnes qui doivent faire face aux évènements. Zarifian précise que dans l organisation qualifiante, on part du postulat que les membres de l organisation ont la possibilité de modifier le contenu des emplois, voire que l emploi soit pour une part modelé par ceux qui l occupent, un résultat de leur action. Dans ce cadre, la compétence est la capacité à faire face à des situations en partie imprévisibles : est alors compétent celui qui, au delà de toute prescription de son travail, saura maîtriser une situation, soit imprévue dans sa production, soit nouvelle dans son contenu. Il faudra pouvoir faire ressortir l origine des problèmes qui caractérisent cette situation et savoir les résoudre soimême. D autre part, cela permet le fait d être reconnu comme expert par le jugement des autres : est compétent celui qui a fait ses preuves et qui a montré dans la pratique qu il possédait l expertise nécessaire. Donc, ce n est pas le bagage de connaissances qui en soi, importe, mais l autonomie manifestée dans la maîtrise de situations et la reconnaissance de

17 cette autonomie. La compétence n est pas seulement une affaire de qualification, mais aussi d organisation : il faut que l organisation favorise cette reconnaissance. La compétence incorpore également un rapport avec la formation professionnelle : si la possession d un savoir dispensé par cette formation est un préalable ou un complément indispensable, l acquisition d une compétence fait plus appel à l apprentissage. La notion d apprentissage n est pas réductible à la notion traditionnelle d expérience. L apprentissage est un processus qui fait que l expérience qu on a du passé est réinvestie dans la résolution de problèmes nouveaux, que l on se trouve donc en disposition d apprendre. Il y donc un lien ente la connaissance et la formation ; la gestion des connaissances relève de la formation professionnelle. La gestion des compétences se situe du côté des situations de travail, apprendre en travaillant. définition du management différente En effet, susciter l implication relève d une démarche volontaire de management pour une meilleure performance de l individu. L organisation qualifiante permet à ses membres de ré élaborer les objectifs de leur activité de travail. L appropriation des buts lui permet de s impliquer dans l action, la connaissance d un but étant la première condition du désir de l atteindre. Le bilan des tentatives de démarches participatives montrent qu elles s épuisent rapidement dès lors que les salariés ont l impression que leurs décisions essentielles leur restent extérieures et que leur participation n est sollicitée que pour faire valoir les finalités de la direction. En effet, on ne peut deman-

18 der à des individus de mobiliser leur intelligence et leurs ressources créatrices pour des buts qui leur sont imposés et auxquels ils ne peuvent donner un sens personnel. Un conflit se développe rapidement entre les buts de l organisation de travail et les mobiles de ses participants, conflit dont la résolution passe souvent par le développement d une attitude de retrait, de démotivation des salariés. L organisation qualifiante permet de faire face à ces difficultés. Elle permet une définition des objectifs plus participative. Les objectifs, tels qu une direction générale les formule laissent une zone d autonomie qui permet aux salariés de procéder à un véritable travail de ré élaboration. Cela relève d un management différent qui offre l occasion de développer une véritable démarche participative. Une organisation est qualifiante quand elle favorise elle-même une progression de la qualification de la personne. C est-à-dire, qu en pratiquant une activité professionnelle au sein de cette organisation, la personne peut faire évoluer ses compétences, elles mêmes soutenues et ressourcées dans des connaissances à caractère général. C l organisation formatrice développe la compétence collective Dès lors, il ne s agit plus simplement de réagir à des évènements mais de les créer. Les salariés doivent alors faire preuve de compétences qui leur appartiennent en propre et collectivement. La notion de compétence collective repose sur l idée que l interaction de com-

19 pétences individuelles est supérieure à leur somme dans l organisation. La compétence d un individu, pris isolément, ne peut résoudre qu une part de l ensemble des problèmes que posent le contexte à l organisation. La complémentarité des compétences fait de leurs différences une source supplémentaire d efficacité sur les évènements. Le jeu de cette complémentarité, dans le temps, provoque un apprentissage de la résolution de problèmes au niveau collectif : c est l organisation elle-même, au travers de ses membres, qui devient plus apte à traiter les défis de son environnement. La gestion volontaire de la compétence collective suppose sur certains préalables : une circulation organisée de l information. La seule complémentarité des talents ne suffit pas. Comme la compétence individuelle, la compétence collective se forge dans le temps. Il est donc indispensable qu elle se transmette pour demeurer et se développer. A cet fin, l organisation installe des circuits de diffusion pour faire circuler l information nécessaire à la transmission. Groupes de travail entre professionnels, clubs «métiers», colloques, actions de formation continue, sont autant de moyens de consolider la compétence à l intérieur du tissu social en favorisant l accessibilité des acquis. Un pouvoir suffisant Zarifian définit le rôle de l atelier comme étant celui d un régulateur local des flux de production. En effet, il prend en charge l ensemble des réadaptations et des arbitrages qui assurent la réalisation permanente du flux de production selon certains objectifs. De nouvelles activités sont intégrées comme la maintenance du premier niveau ou l autocontrôle de la qualité.

20 Reconnaître explicitement à l atelier, à la fois la responsabilité, mais aussi les moyens d exercice de cette activité régulatrice, c est mettre à jour l élaboration quasi permanente de décisions qui décident du flux. C est à cette occasion que l organisation s anime : elle sollicite de faire face à des choix et à des arbitrages et donc l évolution des compétences professionnelles qui répondent à cette activité régulatrice. Le pouvoir est alors au service de la ligne de production. L atelier devient donc un lieu de production de connaissances et d information qui alimentent l innovation.

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte La GRH constitue une préoccupation permanente de toute entreprise, de tout dirigeant, qu il s agisse de

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Notions et définitions utiles

Notions et définitions utiles Notions et définitions utiles 1 Notions et définitions utiles I. Notions d usage 1. La notion de compétitivité. La notion de «compétitivité» est la symbolique de l enjeu de développement des entreprises.

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TERTIAIRES SESSION 2013

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TERTIAIRES SESSION 2013 La commission de choix de sujets a rédigé cette proposition de corrigé, à partir des enrichissements successifs apportés aux différents stades d élaboration et de contrôle des sujets. Pour autant, ce document

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

INTERVENIR SUR LE TRAVAIL D ENCADREMENT ET L ORGANISATION

INTERVENIR SUR LE TRAVAIL D ENCADREMENT ET L ORGANISATION INTERVENIR SUR LE TRAVAIL D ENCADREMENT ET L ORGANISATION Résumé CHRISTELLE CASSE Abilis ergonomie, 40 rue de la montagne Ste Geneviève, 75 005 Paris, France e-mail : ccasse@ergonome.com SYLVAIN BIQUAND,

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

Transformez votre relation au monde!

Transformez votre relation au monde! Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années

Plus en détail

Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension

Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension Université ParisDauphine Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension L Observatoire des Métiers de la Publicité a confié à Luc Boyer et Aline Scouarnec, dans le cadre d une étude prospective,

Plus en détail

Guide manager pour l entretien professionnel

Guide manager pour l entretien professionnel - 1/14 - Guide manager pour l entretien professionnel Le présent guide a pour objet de faciliter la mise en œuvre de l entretien professionnel et, pour cela, de rappeler pour chacune des étapes les activités

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

Résolution de conflits, coaching et formation

Résolution de conflits, coaching et formation Résolution de conflits, coaching et formation Fabienne Alfandari 16 chemin des Clochettes 1206 Genève fabienne@image-imagination.com www. image-imagination.com tél. 079 540 65 44 Un besoin dans les entreprises

Plus en détail

Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA)

Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA) Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA) PLACE ET RÔLE DE L ADMINISTRATION - DE LA FONCTION PUBLIQUE - DANS LA MISE EN ŒUVRE DES MISSIONS DE L ETAT ET DE LA VISION NATIONALE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

E-Forum sur l Approche par les Compétences

E-Forum sur l Approche par les Compétences E-Forum sur l Approche par les Compétences Exposé liminaire Deux conceptions de l approche par compétences BIEF / 05.09.19 1 Quand on parle d approche par les compétences dans les curriculums, on pense

Plus en détail

2) Qu est-ce que la cohésion sociale et l inclusion?

2) Qu est-ce que la cohésion sociale et l inclusion? Chantier sur la cohésion sociale et l inclusion dans le cadre des Ateliers des savoirs partagés JUIN 2013 1) Mise en contexte Dans le cadre des Ateliers des savoirs partagés à Saint-Camille, 4 chantiers

Plus en détail

REFLEXIONS POUR LE DEVELOPPEMENT D UNE PRATIQUE DE CONCERTATION PROFESSIONNELLE ENTRE MEDECINS ET PHARMACIENS DANS L INTERET DES MALADES

REFLEXIONS POUR LE DEVELOPPEMENT D UNE PRATIQUE DE CONCERTATION PROFESSIONNELLE ENTRE MEDECINS ET PHARMACIENS DANS L INTERET DES MALADES REFLEXIONS POUR LE DEVELOPPEMENT D UNE PRATIQUE DE CONCERTATION PROFESSIONNELLE ENTRE MEDECINS ET PHARMACIENS DANS L INTERET DES MALADES Le médecin et le pharmacien bien que fréquentant souvent des facultés

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Brevet pour l exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN JEAN-PIERRE BRUN PROFESSEUR CHAIRE EN GESTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL UNIVERSITÉ LAVAL http://cgsst.fsa.ulaval.ca Dans quatre

Plus en détail

Le point de vue de l UNSA

Le point de vue de l UNSA Le point de vue de l UNSA La GPEC, une opportunité pour le dialogue social dans l entreprise La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est devenue objet de négociation dans l entreprise

Plus en détail

Evaluation du dispositif de Volontariat de Solidarité Internationale. Résumé MAEE

Evaluation du dispositif de Volontariat de Solidarité Internationale. Résumé MAEE MAEE RAPPORT FINAL Evaluation du dispositif de Volontariat de Solidarité Internationale Résumé Agnès Lambert, Raphaël Beaujeu, Helena Stucky de Quay, Didier Beaufort, Moctar Ahmed, Riad Bensouiah, Ralison

Plus en détail

DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN

DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN Vous êtes un professionnel consultant, coach, formateur et vous accompagnez les individus ou les entreprises dans leurs enjeux de performance sociale, managériale

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques

Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques POYET Françoise, (7095) Introduction Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques Depuis quelques années, on assiste à une stabilisation informatique des Technologies de l Information et de la

Plus en détail

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE O Reilly Consultants est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, formation et coaching qui vise à réconcilier l épanouissement individuel : Accompagner les individus dans la réappropriation

Plus en détail

La transformation du travail au quotidien suite à l implantation d un nouveau logiciel de gestion

La transformation du travail au quotidien suite à l implantation d un nouveau logiciel de gestion La transformation du travail au quotidien suite à l implantation d un nouveau logiciel de gestion Pierre-Sébastien Fournier Sylvie Montreuil Maude Villeneuve Jean-Pierre Brun Un facteur de risque Intensification

Plus en détail

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème Problématique / Problématiser / Problématisation / PROBLÉMATIQUE : UN GROUPEMENT DE DÉFINITIONS. «Art, science de poser les problèmes. Voir questionnement. Ensemble de problèmes dont les éléments sont

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

Concept d assurance de la qualité pour la formation à la pratique professionnelle au sein des écoles de commerce

Concept d assurance de la qualité pour la formation à la pratique professionnelle au sein des écoles de commerce Concept d assurance de la qualité pour la formation à la pratique professionnelle au sein des écoles de commerce La partie informative du présent concept comprend une vue d ensemble des exigences de qualité

Plus en détail

Notre approche de développement local

Notre approche de développement local Notre approche de développement local Renforcer le pouvoir d agir des personnes et des collectivités La grande marche de la démocratie La Déclaration universelle des droits de l homme adoptée en 1948 affirme

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance

Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance Public concerné Dans l exercice de vos fonctions de manager qu elles soient nouvelles pour vous ou déjà expérimentées vous avez pu mesurer

Plus en détail

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE Le monde de la formation est en plein bouleversement,

Plus en détail

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie Système d accreditation des organismes de formation Origine, objectifs et méthodologie du système d accréditation Carlos Capela Coordinateur du projet INOFOR - Institut pour l innovation dans la formation

Plus en détail

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE Clémence Gauvin et Émilienne Laforge, professeures Module travail social Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2004-2005, modification mai 2006 Introduction La formation

Plus en détail

Nos propositions de coaching

Nos propositions de coaching 1 Nos propositions de coaching 1) Nous accompagnons nos clients sur des demandes opérationnelles très concrètes : Faire face à des difficultés personnelles et /ou professionnelles. Pour soi même, pour

Plus en détail

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Natalie Rinfret, Ph.D. Colloque de l Association des directeurs généraux des services

Plus en détail

INDUSTRIE ELECTRICIEN INSTALLATEUR MONTEUR ELECTRICIENNE INSTALLATRICE MONTEUSE SECTEUR : 2. Projet : Ecole Compétences -Entreprise

INDUSTRIE ELECTRICIEN INSTALLATEUR MONTEUR ELECTRICIENNE INSTALLATRICE MONTEUSE SECTEUR : 2. Projet : Ecole Compétences -Entreprise Projet : Ecole Compétences -Entreprise SECTEUR : 2 INDUSTRIE ORIENTATION D'ETUDES : ELECTRICIEN INSTALLATEUR MONTEUR ELECTRICIENNE INSTALLATRICE MONTEUSE Formation en cours de Carrière Avec l aide du Fonds

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA La commission de choix de sujets a rédigé cette proposition de corrigé, à partir des enrichissements successifs apportés

Plus en détail

Projet éducatif vacances enfants et adolescents

Projet éducatif vacances enfants et adolescents Projet éducatif vacances enfants et adolescents SOMMAIRE 1- Présentation du mouvement 2- Valeurs et finalités 3- Nos objectifs 4- Nos orientations éducatives 5- L équipe d encadrement 6- Les activités

Plus en détail

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols Chargé(e) d Accueil La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Conférence ALINE GRENIER, AGR. ET PIERRE MASSIE PROGRAMME D APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAIL (PAMT)

Conférence ALINE GRENIER, AGR. ET PIERRE MASSIE PROGRAMME D APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAIL (PAMT) Conférence ALINE GRENIER, AGR. ET PIERRE MASSIE PROGRAMME D APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAIL (PAMT) 38 Programme d apprentissage en milieu de travail (PAMT) ALINE GRENIER ET PIERRE MASSIE POURQUOI LE

Plus en détail

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress GÉRER LE STRESS DANS L ENTREPRISE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DUREE : 1 JOUR Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress Identifier la notion de risques psychosociaux au titre de la Loi

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment Accompagner la participation des allocataires Par Marion Drouault, responsable de projets à l (Version courte) Participation et RSA : «Accompagner la l participation des allocataires» S appuyant en particulier

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Bâtir et améliorer son système d appréciation

Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

Management Interculturel

Management Interculturel Management Interculturel La mondialisation et l ouverture des marchés ont permis l interconnexion des mondes. Ces phénomènes ont en même temps accéléré la mutation des modes de pensée et de consommation.

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES PASI NANCY-METZ LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ ACTION CANDIDATE AU PRIX ACADEMIQUE DE L INNOVATION 2014 FICHE

Plus en détail

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE ordre des optométristes du québec LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE VOIR QUI AU

Plus en détail

FORMATION DE COACH CERTIFIÉ

FORMATION DE COACH CERTIFIÉ FORMATION DE COACH CERTIFIÉ Les publics ciblés : Toute personne souhaitant intégrer ce métier d accompagnement auprès des particuliers (coaching de vie), dans les Entreprises. Toute personne ayant déjà

Plus en détail

RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS AVEC SES CITOYENS

RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS AVEC SES CITOYENS PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE COMTÉ DE RIVIERE-DU-LOUP RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS

Plus en détail

- Dossier de presse -

- Dossier de presse - - Dossier de presse - Janvier 2014 Sommaire I. Valérie Moissonnier & l Institut du Selfcoaching 1. Valérie Moissonnier : son parcours et son blog RadioCoaching 2. L équipe de l Institut du Selfcoaching

Plus en détail

Conditions gagnantes pour démarrer sa transition Agile

Conditions gagnantes pour démarrer sa transition Agile Conditions gagnantes pour démarrer sa transition Agile 1 4 Les De plus en plus d organisations voient l Agilité comme une piste de solution aux problèmes auxquels elles sont confrontées. Par ailleurs,

Plus en détail

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention À moins d indications contraires, toutes les définitions

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 1. Contexte PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 Dans le passé, on recherchait des superviseurs compétents au plan technique. Ce genre d expertise demeurera toujours

Plus en détail

TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS

TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS Synthèse des débats rédigée par : 26 janvier 2012 Dans le cadre de son Tour de France du Dialogue, la CFE-CGC a organisé à Poitiers, le 26 janvier 2012,

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) RESPONSABLES : mention Management : Martine BRASSEUR,

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Une stratégie d enseignement de la pensée critique

Une stratégie d enseignement de la pensée critique Une stratégie d enseignement de la pensée critique Jacques Boisvert Professeur de psychologie Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu La pensée critique fait partie des capacités à développer dans la formation

Plus en détail

L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE

L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE N 198 PETREIN Olivier L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE Introduction L'emploi des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication

Plus en détail

ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 1 ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF I. Elaborer le projet SOMMAIRE - L accompagnement éducatif - principes généraux - les volets du projet - Identifier

Plus en détail

PROGRAMME DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

PROGRAMME DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS PROGRAMME DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Cycle terminal de la série sciences et technologies du management et de la gestion I. INDICATIONS GÉNÉRALES L enseignement de management des organisations vise

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ ET DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS 1. Introduction Placer la «bonne personne au bon endroit» représente

Plus en détail

LICENCE Sciences humaines et sociales (SHS)

LICENCE Sciences humaines et sociales (SHS) Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu LICENCE Sciences humaines et sociales (SHS) mention travail, orientation, formation (TOF), parcours PSYchOLOGIE du travail ET

Plus en détail

L ENTREPRISE FACE A SA RESPONSABILITE FORMATIVE APRES LA REFORME DE LA FORMATION :

L ENTREPRISE FACE A SA RESPONSABILITE FORMATIVE APRES LA REFORME DE LA FORMATION : CHRONIQUE 88. L ENTREPRISE FACE A SA RESPONSABILITE FORMATIVE APRES LA REFORME DE LA FORMATION : Bonne foi contractuelle, Co-investissement, fin de la logique fiscale «d imputabilité», pilotage stratégique,

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Intérêt pour les personnes 1.9. 9.9 Club social. 5.5 Compromis 1.1. 9.1 Laisser-faire. Intérêt pour la tâche. Travail équipe.

Intérêt pour les personnes 1.9. 9.9 Club social. 5.5 Compromis 1.1. 9.1 Laisser-faire. Intérêt pour la tâche. Travail équipe. Cours 12 Le pouvoir au sein d une organisation Les liens entre pouvoir, autorité et obéissance Le leadership et les traits personnels Les théories du leadership situationnel Pouvoir Capacité d un individu

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES MANAGERS ET DES DIRIGEANTS des démarches de croissance, d adaptation continue et de créativité dans des environnements et des marchés en mutation DIRIGEANTS ET MANAGERS EN

Plus en détail

Opération Management & Compétitivité

Opération Management & Compétitivité Opération Management & Présentation par AQM - BN 1 Sommaire Présentation de l AQM L action collective management et compétitivité. Processus et déroulement. Les intervenants. Les étapes de formation et

Plus en détail

«La gestion des douleurs», l après TMS

«La gestion des douleurs», l après TMS Journée territoriale de la prévention des risques professionnels CDG82 MONTAUBAN (82) «La gestion des douleurs», l après TMS Christiane.Daban Octobre 2012 Kinésithérapie & Prévention -> Ce qui fait la

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Unité de formation professionnelle du Ceras

Unité de formation professionnelle du Ceras Unité de formation professionnelle du Ceras 15 novembre 2013 : Journée romande de la commission latine d intégration professionnelle (CLIP) Cette présentation, susceptible d être d distribuée e aux personnes

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 1

Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 1 Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion Introduction 2 Contrôle de gestion : fonction aujourd hui bien institutionnalisée dans les entreprises Objectif : permettre une gestion rigoureuse et une

Plus en détail

Introduction. Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise.

Introduction. Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Introduction Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Recruter présente un enjeu stratégique et sociétal pour l entreprise en termes de 2 : 1. Productivité : le choix

Plus en détail

Références et lignes directrices

Références et lignes directrices Références et lignes directrices pour l assurance qualité dans l espace européen de l enseignement supérieur (ESG) Titre original : Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher

Plus en détail

Le Profiling SwissNova

Le Profiling SwissNova Le Profiling SwissNova pour un coaching plus efficace Mme Jalila Ben Soltane, Business Coach Mme Rim Kassous, Professionnel Certified Coach PCC HR Expo Tunis, Palais des congrès, 2013 LE CONCEPT NOVA La

Plus en détail

PERCEPTION ET PERCEPTION SOCIALE

PERCEPTION ET PERCEPTION SOCIALE GOBERT 1 PERCEPTION ET PERCEPTION SOCIALE 1. Perception et perception sociale Perception = processus par lequel l individu organise et interprète ses impressions sensorielles de façon à donner un sens

Plus en détail

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008 Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation Septembre 2008 Louis Plamondon Centre de recherche de l institut universitaire de gériatrie

Plus en détail

Plan et résumé de l intervention de Jean-Philippe Dunand

Plan et résumé de l intervention de Jean-Philippe Dunand Faculté de droit Prof. Jean-Philippe Dunand Prof. Pascal Mahon Avenue du 1 er -Mars 26 CH-2000 Neuchâtel Tél. ++41 32 718.12.00 Fax ++41 32 718.12.01 Centre d étude des relations de travail (CERT) Neuchâtel,

Plus en détail

blgpec : Où en est mon établissement? Sommaire :

blgpec : Où en est mon établissement? Sommaire : 2 Sommaire : INTRODUCTION / PRESENTATION La GPEC, pourquoi?... 3 La GPEC, c est quoi?... 4 La GPEC, comment?... 5 Les objectifs du guide... 6 Comment utiliser ce guide?... 7 LE GUIDE D AUTODIAGNOSTIC Projet

Plus en détail

Formation des formateurs en entreprise

Formation des formateurs en entreprise en entreprise Le (CQFA) du Cégep de Chicoutimi et le Service de formation continue de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC) unissent leurs efforts et leur expertise respective pour offrir aux organisations

Plus en détail

2.1. AVANT LA FORMATION 2.1.1. ANALYSER COLLECTIVEMENT LE BESOIN

2.1. AVANT LA FORMATION 2.1.1. ANALYSER COLLECTIVEMENT LE BESOIN AVANT LA FORMATION 2.1. AVANT LA FORMATION L avant-formation est l étape initiale du processus de formation et son importance est cruciale pour la réussite du programme. C est en effet lors de ce moment

Plus en détail

Pratiques psychologiques Le psychologue du travail. Licence 1. Psychologie

Pratiques psychologiques Le psychologue du travail. Licence 1. Psychologie Pratiques psychologiques Le psychologue du travail Licence 1. Psychologie Nadra Achour-2014 ISSHT-Université Tunis-El Manar Introduction Qu est ce qu un psychologue du travail? Ses champs d intervention?

Plus en détail

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Introduction Le monde du travail est plus que familier avec la notion de changement. Synonyme d innovation

Plus en détail

Le processus de professionnalisation du cadre de santé : Cadre de santé ou Cadre de soins?

Le processus de professionnalisation du cadre de santé : Cadre de santé ou Cadre de soins? Le processus de professionnalisation du cadre de santé : Cadre de santé ou Cadre de soins? Laurent QUENEC HDU Descriptif : Le métier de cadre de santé est en constante évolution : le cadre est aujourd

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

LES ETAPES DU MANAGEMENT LE CONTEXTE MONDIAL

LES ETAPES DU MANAGEMENT LE CONTEXTE MONDIAL LE CONTEXTE MONDIAL LE CONTEXTE COUTS QUALITE DELAIS LE RÔLE DU MANAGER ROLE DU MANAGER A ) ROLE DE GESTIONNAIRE FINALITE PRODUIRE. Ateindre les objectifs MOYENS GERER Organiser / Planifier / coordonner

Plus en détail

Créateur d opportunités

Créateur d opportunités Créateur d opportunités Climat, énergie & ressources naturelles Agriculture & développement rural Marchés de l emploi & développement du secteur privé Systèmes financiers Commerce & intégration régionale

Plus en détail

Les Cahiers du DESS MRH

Les Cahiers du DESS MRH DESS Management des Ressources Humaines http://www.dessmrh.org ➎ Les Cahiers du DESS MRH Les travailleurs handicapés dans L entreprise 6 - L accompagnement du travailleur handicapé http://www.e-rh.org

Plus en détail

La clé de votre réussite, notre engagement!

La clé de votre réussite, notre engagement! La clé de votre réussite, notre engagement! Quelques mots sur la société Ofineo Conseil est une société d organisation en système d information et d ingénierie en technologies innovantes créée en mai 2011.

Plus en détail