Centre de documentation. Dossier documentaire. Les métiers d encadrement d artistes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Centre de documentation. Dossier documentaire. Les métiers d encadrement d artistes"

Transcription

1 Centre de documentation Dossier documentaire Les métiers d encadrement d artistes Juin 2012

2 Introduction Plusieurs métiers permettent d «encadrer des artistes» : l agent artistique, l entrepreneur de tournées (tourneur), le chargé de production et l éditeur musical ainsi qu une structure : le label. Depuis quelques années, il existe une grande porosité de ces métiers due pour l essentiel à la crise du disque. Ainsi, par exemple, pour une majorité de label la production de disque n est plus qu une des activités et non plus le cœur de métier. Le label agit notamment dans le domaine de l édition mais fait également du management et de la distribution. La multi-activité devient obligatoire pour bien des métiers. Vous trouverez dans ce dossier les définitions de ces métiers et le point sur les labels ainsi que des références d articles et d ouvrages ou rapports vous permettant de mieux appréhender les spécificités de chacun de ces métiers. Certaines de ces références sont disponibles numériquement, le lien hypertexte est alors activé sur le titre de la référence ; les autres références sont disponibles en consultation au centre de documentation de la NACRe. N.b. : si les liens vers les documents électroniques venaient à ne plus fonctionner, merci de vous adresser au centre de documentation pour obtenir une version électronique du document souhaité. Pour une recherche sur le fonds documentaire de la NACRe : Une référence sur la porosité de ces métiers et leurs évolutions : n.b. : Référence non numérique Allons-nous tous changer de métier? Auteur(s) : PHILIPPE-BERT Maud, BERROD Romain Nom du périodique : Musique info, 506 Date de parution : 01/05/09 Editeur : Editions Larivière Nbre/N de page : p.14 à 18 Cote : Résumé : [ ] Les maisons de disques, socle économique de la profession pendant longtemps, cherchent à diversifier leurs activités, tandis que les managers, éditeurs et producteurs de spectacle sont davantage sollicités par les artistes. Quelle est la capacité d'adaptation de chacun à ces évolutions? De nouveaux acteurs sont-ils amenés à prendre une place déterminante dans la filière de demain 2 Dossier documentaire «Encadrement des artistes»

3 Agent artistique/ Manager Depuis la loi du 23 juillet 2010 la définition d agent artistique s est élargie. Elle est également redéfinie : elle concerne le placement et la représentation des intérêts professionnels d un ou de plusieurs artistes dans le cadre d un mandat à titre onéreux. Cette profession peut s exercer sous l appellation d imprésario, de manager ou toute autre dénomination prévue dans le code du travail. L agent artistique est rétribué par une commission perçue sur la base du cachet de l artiste (limitée à 10%). L agent artistique est un intermédiaire, il n a pas la responsabilité de l employeur des artistes qu il place, ni la responsabilité de l organisation de spectacles. Sélection de références numériques Les décrets réglementant la profession d agent artistique : Décret n du 25 août 2011 relatif à la rémunération des agents artistiques Date : 25/08/ p. Décret n du 11 mai 2011 relatif aux agents artistiques Ministère du travail, de l'emploi et de la santé, 13/05/ p. Résumé : Le décret précise les modalités d'inscription des agents artistiques sur un registre national ainsi que les modalités de la tenue de ce registre par l'autorité administrative. Il détermine également les modalités du mandat qui doit être obligatoirement établi entre l'agent artistique et l'artiste. Il précise enfin les sanctions pénales applicables en cas de non-respect de l obligation d inscription sur le registre, de la réglementation sur le cumul de l activité entre la profession d agent artistique et celle d entrepreneur de spectacles et de celle sur la rémunération des agents artistiques. Les articles Le statut de l agent artistique Auteur : David Berthelot. Editeur : NACRe Lieu d édition : Villeurbanne Date de parution : Avril Dossier documentaire «Encadrement des artistes»

4 Agents artistiques : entrée des artistes? Description du métier d agent avec la définition du métier, le dispositif réglementaire, le mandat, les incompatibilités, la rémunération. Auteur moral : Cité de la musique. Date de parution : Novembre 2011 Lieu d édition : Paris Editeur : Cité de la musique Profession manager : la gestion de carrière : un métier d avenir? Auteur moral : IRMA Nom du périodique : Focus IRMA. Date de parution : Novembre Références documentaires non numériques Agents artistiques et managers: qu'attendre du nouveau statut? Auteur : BERROD Romain Nom du périodique : Musique info, 532 Date de parution : 01/10/2011 Editeur : Editions Larivière Nbre/N de page : p. 18 à 21 Lieu d'édition : Clichy Cote : Résumé : La transposition de la directive européenne sur les services, votée en France le 23 juillet 2010, a changé la donne en poussant au rapprochement statutaire des agents artistiques et des managers, deux métiers qu'on n'avait cessé de différencier jusque là. Depuis, deux décrets sont venus préciser cette loi, dont un qui entend encadrer la rémunération des agents et managers. Musique Info a tendu son micro à quelques acteurs du secteur afin de recueillir leur point de vue. Intermédiaires du travail artistique: à la frontière de l'art et du commerce Auteur(s) : ROUEFF Olivier, NAUDIER Delphine, LIZE Wenceslas Date de parution : 01/01/2011 Editeur : Ministère de la Culture et de la Communication Nbre/N de page : 263 p. Cote : FOR Résumé : Qu'ils soient agents littéraires, acheteurs d'art, directeurs de casting ou encore agents de talent cinématographique ou musical, ces professionnels, souvent méconnus, interviennent autant dans l'appariement entre l'offre et la demande de travail artistique que dans la conversion des valeurs artistiques et économiques. L'ouvrage propose une analyse de l'activité de ces intermédiaires dans les domaines aussi différents que : l'édition littéraire, le cinéma, la photographie publicitaire, la musique classique et les musiques actuelles. Des portraits comparés illustrent une typologie inédite des différentes postures d'intermédiation, articulées autour de la tension entre art et commerce. 4 Dossier documentaire «Encadrement des artistes»

5 Nouveau statut de l'agent artistique (Le) Auteur : GARNIER Agnès Nom du périodique : Le Jurisculture [ex jurispectacle] : 144 Date de parution : 01/10/2011 Editeur : Millénaire Presse Nbre/N de page : p. 7 Lieu d'édition : Nantes Cote : Résumé : Tous les décrets d'application de la loi réformant la profession sont parus. Agent artistique Manager: la réforme de la profession est adopté Nom du périodique : La lettre de l entreprise culturelle, n 210 Date de parution : 01/09/10 Editeur : Cagec Gestion Lieu d'édition : Nantes Cote : DT Métier gestion de projets/diffusion/agent Artistique Résumé : La loi du 23 juillet 2010 réformant la profession d'agent artistique a été publiée au journal officiel. Elle supprime le régime de la licence d'agent artistique et le remplace par une formalité d'inscription sur un registre national. La définition de la profession est plus large, la majorité des incompatibilités professionnelles sont supprimées, la rémunération de l'agent reste réglementée mais son assiette est modifiée. Cependant plusieurs aspects restent à préciser par décret. Agents artistiques : tout savoir sur la réforme Auteur : GARNIER Agnès Nom du périodique : Le Jurisculture, n 133 Date de parution : 01/10/10 Editeur : Millénaire Presse Nbre/N de page : p.4-5 Lieu d'édition : Nantes Cote : 39 Résumé : La libéralisation de la profession voulue par le droit européen a été adopté. Les grands points de l'article concernent la redéfinition de la profession, la suppression de la licence, la réduction des incompatibilités et la nouvelle assiette de rémunération. Artistes versus managers : le management culturel face à la critique artiste Auteur : CHIAPELLO Eve Date de parution : 01/01/98 Editeur : Métailié Nbre/N de page : 257 p. Cote : ADM Résumé : Les organisations artistiques et culturelles ont de plus en plus recours à des gestionnaires. Accompagnant la demande, de nombreuses écoles de gestion se sont dotées, au cours des années 80, de cursus spécialisés. Pourtant, la relation entre les artistes et les managers demeure souvent difficile, méfiante et 5 Dossier documentaire «Encadrement des artistes»

6 conflictuelle. Le conflit de l'art et du management est l'objet de ce livre. Il ne date pas d'hier et l'on doit, pour comprendre les accusations qu'il réactive de façon récurrente, retourner aux origines de fa critique artiste de la modernité, de la bourgeoisie et du capitalisme qui s'est développée, particulièrement en France, à partir du second tiers du XIXe siècle. Quelles formes ce conflit prend-il aujourd'hui? Pour le savoir, l'auteur a mené une enquête approfondie dans dix organisations artistiques choisies dans trois secteurs différents : une société de production audiovisuelle, quatre maisons d'édition et cinq orchestres. L'analyse détaillée des différentes situations organisationnelles permet de repérer les compromis et les aménagements qui permettent à l'art et au management de cohabiter, voire de s'accorder. Le conflit qui les oppose depuis presque deux siècles serait en train de s'atténuer progressivement du fait des changements intervenus dans leurs pratiques comme dans leurs représentations respectives et perdrait de sa pertinence dans ses expressions traditionnelles. Les questions de fond posées par la critique artiste n'en demeurent pas moins mais nécessitent d'être reformulées à nouveaux frais pour que celle-ci retrouve son impact. 6 Dossier documentaire «Encadrement des artistes»

7 Tourneur ou entrepreneur de tournées Les missions de l entrepreneur de tournées sont: - diffusion du spectacle auprès des exploitants de salles - prise en charge de la recherche de dates, du montage d une tournée, appel à des réseaux de diffusion - prise en charge du coût de l exploitation d une tournée, gestion des déplacements, transports, hébergements et restauration de l ensemble de l équipe artistique L entrepreneur de tournées fait partie de la grande famille des entrepreneurs de spectacles. Cette profession est encadrée par l ordonnance du 13 octobre 1945 remaniée par la loi de mars 1999 et récemment intégré dans le code du travail. Dans ce dernier sont précisés les modalités de délivrance de la licence, d autorisation, d exercice et est donné la définition de l entrepreneur. Cette profession «Entrepreneur de spectacles» s articule autour de trois métiers réglementés par des licences : - exploitant de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques - producteur de spectacles ou entrepreneurs de tournées - diffuseur de spectacles L entrepreneur de tournées (tourneur) est concerné par la 2 ème catégorie de licences. Ils sont, le plus souvent, structurés en sociétés (SARL) ou en associations. Le tourneur peut être le producteur de la totalité ou d une partie des dates sur une tournée, il peut également s appuyer sur un promoteur local qui lui organise le spectacle. Le tourneur reçoit un mandat des artistes. Ceux-ci sont, généralement, en exclusivité dans le catalogue du tourneur. Sélection de références numériques Les tourneurs. Auteur moral : Actes-If Paris : p Sur les licences : Entrepreneur de spectacles vivants (L') Auteur moral: ARCADE Date de parution : 01/05/2010 Lieu d'édition : Aix-en-Provence Editeur : Arcade Nbre/N de page : 9 p. Cote : Dt BDM MG/ Production/ Producteur 7 Dossier documentaire «Encadrement des artistes»

8 Licence d'entrepreneur du spectacle (La) Auteur : BERTHELOT David Auteur moral: NACRe Date de parution : 01/01/09 Lieu d'édition : Villeurbanne Editeur : NACRe Nbre/N de page : 8 p. Cote : Dt OE/ Licence d'entrepreneur de spectacles Références non numériques : Les tournées. In «L entrepreneur de spectacles». Auteur : Philippe Audubert Date de parution : 2004 Lieu d édition : Paris Editeur : IRMA Nbre/N de page : p. 205 à 221 Cote : ADM Dossier documentaire «Encadrement des artistes»

9 Chargé de production Définition : Le chargé de production assure le montage administratif et financier et la bonne réalisation d un projet de spectacle sur scène, sous chapiteau, dans l espace urbain. Il intervient dans le cadre d une structure de production, un établissement culturel, pour un festival, un événement, etc, Il élabore les plans de financement, gère les budgets des productions, négocie les contrats, prépare l accueil des artistes (hébergements, restauration, déplacements) et coordonne les plannings artistiques et techniques. Il peut également assister le directeur technique pour la réalisation des fiches techniques et le montage des dossiers de sécurité. Le chargé de production a un bon niveau de culture générale et artistique. Il connaît le monde du spectacle et son organisation, son environnement technique, social et juridique, le milieu institutionnel et associatif, le fonctionnement de la filière phonographique. In «Les métiers de l administration culturelle. NACRe. 2010» Le chargé de production peut travailler en free-lance, dans un bureau de production ou être salarié pour une structure «entrepreneur de spectacles» Sélection de références numériques Référentiel de compétences Auteur : Régine Djalo Editeur : NACRe Date de parution : 2010 Fiche métier, chargé de production Auteur moral: Conférence régionale des professions du spectacle vivant, du cinéma et de l audiovisuel en Bourgogne. Date de parution : [2009] Chargé de production. Auteur moral: Cité de la musique. Date de parution : 2008 Quelle est la réalité et l'évolution du métier de chargé de production dans un contexte économique et culturel en mutation? Auteur : DJALO Régine Date de parution : 01/09/2011 Lieu d'édition : Villeurbanne 9 Dossier documentaire «Encadrement des artistes»

10 Editeur : NACRe Nbre/N de page : 9 p. Cote : Dt BDM Chargé de production Résumé : Synthèse de la rencontre ayant eu lieu le 30 mai 2011 à la NACRe. Cette synthèse s'organise de cette manière: les mutations, les compétences demandées au chargé de production, les activités réalisées par le chargé de production, les structures d'accompagnement des projets artistiques. 10 Dossier documentaire «Encadrement des artistes»

11 L éditeur musical L éditeur musical est le premier partenaire de l auteur-compositeur. D une manière succincte, l éditeur musical est un professionnel à qui l auteur a cédé une partie de ses droits patrimoniaux sur une œuvre, en échange de l exploitation permanente et suivie de celle-ci. Mais le rôle de l éditeur musical va bien souvent au-delà de cette simple relation. En premier, l éditeur musical signe avec l auteur-compositeur un contrat d édition se composant, le plus souvent de trois parties : le contrat de cession des droits d auteur, l adaptation audiovisuelle et le pouvoir. L éditeur musical s engage à assurer auprès du public une diffusion permanente et suivie. Il dépose l œuvre de l artiste à la Société des auteurs et éditeurs de musique (SACEM) et gère, administre et protège les droits d auteur. L éditeur dans sa relation avec l auteur-compositeur accompagne souvent celui-ci dans une démarche artistique. Il peut aussi représenter en sous édition des catalogues étrangers. Il peut apporter à l artiste une première aide financière, mais également l aide dans ses démarches auprès des maisons de disques, du manager, du tourneur Il peut aider également, suivant les demandes de l artiste, au développement de sa stratégie de carrière, empiétant à ce titre sur le rôle du manager. La place de l éditeur est délicate à définir car s il a l obligation d assurer l exploitation de l œuvre il n est ni producteur phonographique ni tourneur. L éditeur serait donc une sorte de manager, tirant ses revenus de l exploitation des œuvres de l artiste et intervenant sans cesse auprès des autres professionnels afin de les convaincre d un artiste et pour les soutenir dans leur action. Références non numériques Editions Alphonse Leduc: "Nous travaillons en dehors des modes" Auteur : FOTTORINO Elsa Nom du périodique : La lettre du musicien, n 403 Date de parution : 15/05/2011 Editeur : LM Nbre/N de page : p Cote : DT MS/ Métiers gestion/ Métiers prod phono/ Editeur musical Résumé Edition musicale. Nous poursuivons notre enquête sur les grandes maisons d'édition européennes. Gros plan sur les Editions Alphonse Leduc. Entretien avec Basile Crichton, l'un des deux gérants de cette maison restée dans la même famille depuis sa fondation en Où en est l'édition musicale aujourd'hui? Nom du périodique : La lettre du musicien, n 393 Date de parution : 15/10/ Dossier documentaire «Encadrement des artistes»

12 Editeur : LM Nbre/N de page : p. 8-9 Cote : DT MS/ Métiers gestion/ Prod phono/ Edition musicale Résumé : A l'heure de la mondialisation des échanges, du regroupement des maisons d'édition et du téléchargement à tout va sur Internet, où en est l'édition musicale en France? Le point avec François Derveaux, président de la Chambre syndicale des éditeurs de musique de France. Édition musicale (L') Auteur : BERT Jean-François Date de parution : 01/02/2011 Editeur : IRMA Nbre/N de page : 220 p. Cote : ADM 07 Résumé : Cet ouvrage s'attache à définir ce qu'est une œuvre, un auteur, un éditeur et à décrire quels sont les droits et les obligations de chacun. Éditeur: un métier en plein renouveau? Auteur(s) : PHILIPPE-BERT Maud ; BERROD Romain Nom du périodique : Musique info, 523 Date de parution : 01/12/2010 Editeur : Editions Larivière Nbre/N de page : p. 18 à21 Lieu d'édition : Clichy Cote : Partenaires particuliers Nom du périodique : Magsacem, n 81 Date de parution : 01/05/2011 Editeur : SACEM Nbre/N de page : p Lieu d'édition : Neuilly sur Seine Cote : DT MS/ Métiers gestion/ Métiers prod phono/ éditeur musical Résumé : Créé il y a près de deux siècles, le métier d'éditeur est perturbé, comme le reste de la filière, par la crise économique et l'avènement de l'ère numérique. Face à ces défis, la profession développe des alternatives tout en se recentrant sur son métier premier: la découverte artistique et le développement des oeuvres. 12 Dossier documentaire «Encadrement des artistes»

13 Le label Le label est structuré juridiquement sous forme de société de type SARL, plutôt que sous forme associative. Le label a en charge la production de disques, éditer un catalogue et le vendre et donc maîtriser les circuits de diffusion et de distribution. Aujourd hui, le label a une multi-activité. Il est souvent également tourneur, éditeur musical et distributeur, (voir manager). Le label peut ainsi accompagner ses artistes et développer leur stratégie de carrière. Autres appellations : producteur discographique, éditeur phonographique. Producteur de disques. A l origine le terme de label désigné la marque commerciale sous laquelle une maison de disque décidait de commercialiser un certain nombre de production. Le label était alors intégré à la maison de disques avec une équipe propre. Aujourd hui le terme s utilise pour désigner une maison de disques et le plus souvent lorsqu il s agit d un éditeur indépendant. Références numériques Enquête sur les labels en Ile-de-France Auteur : Merlet Aude Date de parution : 01/11/2011 Editeur : MILA Nbre/N de page : 32 p. Cote : Non imprimé Résumé : Cette enquête avait pour objectifs de dresser un portrait général sur la situation économique des labels indépendants franciliens et d'affiner certains enjeux de la filière francilienne. Ressource disponible sur Emploi dans le disque (L ). Auteur : GILLET Camille Nom du périodique : IrmaActus Date de parution : 30/11/2010 Editeur : IRMA Nbre/N de page : 6 p. Résumé : Le monde du disque se résume généralement aux majors et à leurs productions, face à des labels indépendants. Pourtant, sur un plan professionnel, notamment en termes d emplois, la réalité est plus complexe. Selon un récent rapport, le secteur phonographique s appuie sur plus de 600 entreprises d au moins un salarié, dont 94% sont des TPE. En pleine crise, le secteur a perdu 13% de ses effectifs en dix ans. Face aux évolutions technologiques et économiques, les entreprises sont amenées à diversifier leurs activités et les salariés doivent acquérir de nouvelles compétences. Ce rapport, réalisé à la demande des partenaires sociaux avec le ministère 13 Dossier documentaire «Encadrement des artistes»

14 du Travail, analyse la situation et soumet des préconisations pour une reconstruction concertée. Ressource disponible sur : Labels: face à la crise, situation économique des labels, le cas francilien Auteur(s) : GILLET Camille, BIGOTTI Jean-Noël, NEFF Frédéric Nom du périodique : IrmaActus Date de parution : 03/11/2011 Editeur : IRMA Nbre/N de page : 6 p. Cote : Dt Economie/ Economie de la culture/ Musique/disque Résumé : Les structures de production indépendantes font face à une situation économique intenable, les poussant, elles aussi, à adopter des stratégies de diversification de leurs activités. La récente enquête menée par le Mila sur les labels franciliens permet de préciser la diversité de ce paysage. Si ses résultats confirment les grandes tendances nationales, elle pose aussi une réalité régionale au moment où deux fédérations viennent de se créer (Eifeil et Piaf). Ressource disponible sur : Références non numériques Indés parlent aux indés (Les) Auteur (s) : BERROD Romain, PHILIPPE-BERT Maud Nom du périodique : Musique info : 534 Date de parution : 31/12/2011 Editeur : Editions Larivière Nbre/N de page : p. 18 à 21 Lieu d'édition : Clichy Cote : Résumé : Musique info tenait à donner la parole aux labels indépendants. Les indés parviendront-ils, avec l avènement du CNM, à défendre, ensemble une communauté d intérêts. Je monte mon label: guide pratique du producteur de phonogrammes Auteur : BIGOTTI Jean-Noël Date de parution : 01/04/05 Editeur : IRMA Nbre/N de page : 279 p. Cote : MUS 01.4 Résumé : Créer une entreprise dans le milieu du disque a toujours représenté un défi quelle que soit l'époque. " Je monte mon label " est l'ouvrage à l'attention de tous ceux qui souhaitent développer un catalogue d'œuvres phonographiques et connaître les devoirs et obligations régissant la création d'entreprise et sa pérennité dans un secteur réputé difficile. 14 Dossier documentaire «Encadrement des artistes»

15 Vous retrouverez dans ce guide, illustré de nombreux conseils de professionnels, un ensemble d'informations utiles et pratiques. Depuis la création de la structure d'un point de vue juridique et fiscal jusqu'à l'enregistrement, la promotion, les aides aux productions, le marketing, la distribution. En outre, une partie consacrée à l'analyse du marché du disque fournit de précieuses données économiques qui permettront une compréhension claire des enjeux. 15 Dossier documentaire «Encadrement des artistes»

16 Ressources documentaires sur le Spectacle Vivant Le centre de doc 8000 ouvrages 1000 dossiers thématiques 50 lettres d infos 25 périodiques horaires d ouverture du lundi au jeudi de 14h à 17h30 fermeture hebdomadaire le vendredi Pôle Pixel 26 rue Emile Decorps Villeurbanne T

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

Contrats liés au spectacle et cadre réglementaire

Contrats liés au spectacle et cadre réglementaire Centre de documentation Contrats liés au spectacle et cadre réglementaire Bibliographie sélective Centre de documentation de la NACRe- Août 2009 1 Août 2009 Toutes les ressources signalées dans cette bibliographie

Plus en détail

Culture Sector. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

Culture Sector. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization Culture Sector 10 Contrats pour la musique écrit par JEAN VINCENT en collaboration avec GERARD LOUISE Maquette et design : Christine Hengen

Plus en détail

Signature de chaque membre du groupe, précédé de la mention «Lu et approuvé» :

Signature de chaque membre du groupe, précédé de la mention «Lu et approuvé» : RÈGLEMENT BUZZ BOOSTER SELECTION BRETAGNE 2015 Hip Hop New School 53 Impasse de l Odet 29 000 Quimper contact@hiphopnewschool.com Buzz Booster est le 1er concours entièrement dédié aux artistes Hip Hop

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant

La protection sociale du travailleur indépendant La protection sociale du travailleur indépendant RSI Ile-de-France Centre 1.12.08 Alhambra L activité et la structure juridique Conditionnent la protection sociale L activité et la structure juridique

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Sommaire. Intervenants. Les contours du métier. Le chargé de production, homme-orchestre. Les formations. À lire

Sommaire. Intervenants. Les contours du métier. Le chargé de production, homme-orchestre. Les formations. À lire Sommaire Intervenants Les contours du métier Le chargé de production, homme-orchestre Les formations À lire 1 Intervenants Giulia De Vecchi, responsable production et programmation au Cabaret Sauvage Étienne

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL D AIDES AUX ENTREPRISES CULTURELLES

DISPOSITIF RÉGIONAL D AIDES AUX ENTREPRISES CULTURELLES Page 1 Axe Service instructeur Dates délibération Une nouvelle dynamique économique Conseil Régional Direction des Affaires Culturelles et Sportives I. Objectifs et descriptif de la mesure a) Objectifs

Plus en détail

OGACA. Les sessions thématiques de l OGACA. 2ème trimestre 2010 Strasbourg. Agence conseil auprès des entreprises culturelles

OGACA. Les sessions thématiques de l OGACA. 2ème trimestre 2010 Strasbourg. Agence conseil auprès des entreprises culturelles OGACA Agence conseil auprès des entreprises culturelles Les sessions thématiques de l OGACA 2ème trimestre 2010 Strasbourg /P2 L Ogaca accompagne depuis 1984 les acteurs culturels régionaux en leur proposant

Plus en détail

LA STRUCTURATION DES ACTIVITÉS ET DE L EMPLOI DANS LE SECTEUR ARTISTIQUE LEXIQUE

LA STRUCTURATION DES ACTIVITÉS ET DE L EMPLOI DANS LE SECTEUR ARTISTIQUE LEXIQUE LA STRUCTURATION DES ACTIVITÉS ET DE L EMPLOI DANS LE SECTEUR ARTISTIQUE Le 1er décembre 2008 à l Alhambra LEXIQUE Agessa : Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs. Elle gère les

Plus en détail

Sommaire. Intervenants. L'administrateur de spectacle vivant à la croisée de plusieurs métiers

Sommaire. Intervenants. L'administrateur de spectacle vivant à la croisée de plusieurs métiers Sommaire Intervenants L'administrateur de spectacle vivant à la croisée de plusieurs métiers Les formations à l administration et la gestion du spectacle vivant Lieux ressources À consulter à la Médiathèque

Plus en détail

MAI L'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES VIVANTS

MAI L'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES VIVANTS MAI N 08 L'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES VIVANTS N 08 MAI 200 LES QUESTIONS FRÉQUENTES 0 02 0 04 05 06 07 08 09 0 2 Qu est-ce qu un entrepreneur de spectacles vivants? Quelles sont les activités exercées?

Plus en détail

Recommandation de la Commission du 18 mai 2005 relative à la gestion collective transfrontière du droit d auteur et des droits voisins dans le

Recommandation de la Commission du 18 mai 2005 relative à la gestion collective transfrontière du droit d auteur et des droits voisins dans le Recommandation de la Commission du 18 mai 2005 relative à la gestion collective transfrontière du droit d auteur et des droits voisins dans le domaine des services licites de musique en ligne (Texte présentant

Plus en détail

Sommaire. Intervenants. L'agent artistique. Le contexte juridique. Un partenaire artistique. Les formations. À consulter à la Médiathèque

Sommaire. Intervenants. L'agent artistique. Le contexte juridique. Un partenaire artistique. Les formations. À consulter à la Médiathèque Sommaire Intervenants L'agent artistique Le contexte juridique Un partenaire artistique Les formations À consulter à la Médiathèque 1 Intervenants Sophie Lanoote, directrice de l'agence Galatea, Reno Di

Plus en détail

Protocole d accord sur l Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du Spectacle Vivant

Protocole d accord sur l Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du Spectacle Vivant Protocole d accord sur l Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du Spectacle Vivant Préambule Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie, et conformément

Plus en détail

EXEMPLES DE STATUTS DE CONTEURS

EXEMPLES DE STATUTS DE CONTEURS 1 EXEMPLES DE STATUTS DE CONTEURS I/CONTEUR EMPLOYE et déclaré intermittent du spectacle : 1)Par une association non domiciliée à sa propre adresse dont il n est ni le président, ni le trésorier, ni le

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface

Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 8 novembre 2006 Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface Intervenants : Mathieu de Seauve, Directeur Crédit

Plus en détail

LES ORGANISATEURS NOTRE PARRAIN SANSEVERINO. LE KUBE a décidé d organiser les JiDiY dans le prolongement des services.

LES ORGANISATEURS NOTRE PARRAIN SANSEVERINO. LE KUBE a décidé d organiser les JiDiY dans le prolongement des services. label as services LES ORGANISATEURS Le collectif Montreuillois LE KUBE, est ce qu on appelle un label as services, une structure qui propose des services adaptés et pensés pour répondre aux besoins de

Plus en détail

FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE

FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE SAISON 2014-2015 Sommaire PHOTOGRAPHIES : ÉRIC DEGUIN ÉDITO... p.3 LES FORMATIONS Stratégie de communication culturelle... p.4 Action culturelle et relations aux publics...

Plus en détail

Les Ateliers NPA. S appuyant sur cette expertise, Les Ateliers NPA

Les Ateliers NPA. S appuyant sur cette expertise, Les Ateliers NPA Formations Les Ateliers NPA R Référence en matière d étude et de conseil dans le secteur des médias et des services numériques, NPA Conseil met à disposition son expertise au service de son département

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LE COMPTE EPARGNE-TEMPS L E S S E N T I E L Cette fiche présente le dispositif du compte épargne-temps (CET) tel qu il a été réformé par le décret n 2010-531 du 20 mai

Plus en détail

Création, partage et droit d'auteur à l'ère d'internet. Philippe Aigrain numaparis, 22 janvier 2014

Création, partage et droit d'auteur à l'ère d'internet. Philippe Aigrain numaparis, 22 janvier 2014 Création, partage et droit d'auteur à l'ère d'internet Philippe Aigrain numaparis, 22 janvier 2014 0. l'informatique et internet : impact sur les pratiques créatives 1. décentralisation et centralisation

Plus en détail

L organisation de spectacles. Le cadre réglementaire. Autorisation préalable. fiche pratique 17

L organisation de spectacles. Le cadre réglementaire. Autorisation préalable. fiche pratique 17 L organisation de spectacles fiche pratique 17 Le cadre réglementaire Autorisation préalable La police et la gendarmerie La sécurité du lieu Les assurances Le service de sécurité La Sacem Les droits voisins

Plus en détail

LE CONTRAT DE COPRODUCTION

LE CONTRAT DE COPRODUCTION LE CONTRAT DE COPRODUCTION 1. Parties 2. Objet 3. Durée 4. Responsabilité de la production 5. Budget et financement de la production 6. Répartition des recettes d exploitation 7. Livraison des masters

Plus en détail

LE SAVIEZ-VOUS 1) LA C.S.C.A.

LE SAVIEZ-VOUS 1) LA C.S.C.A. LE SAVIEZ-VOUS Etre adhérent du Sycaest, c est bien entendu bénéficier de nombreux services et prestations. Mais c est aussi participer au financement de la Chambre Syndicale des Courtiers d Assurances

Plus en détail

Fiche métiers. Régisseur lumière

Fiche métiers. Régisseur lumière Fiche métiers Régisseur lumière Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

Transaction, location et copropriété immobilière

Transaction, location et copropriété immobilière FORMINDIS est un établissement privé d enseignement à distance déclaré sous le N 52 44 05178 44 auprès du Préfet de région des Pays de la Loire, placé sous le contrôle pédagogique du ministère de l Education

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Direction des Affaires Culturelles Sous-Direction de la Création Artistique BUREAU DE LA MUSIQUE 31, rue des Francs Bourgeois 75188 Paris cedex 04 01 42 76 67 84 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION MUSIQUE

Plus en détail

Baromètre des métiers du numérique

Baromètre des métiers du numérique Baromètre des métiers du numérique Introduction Cap Digital pôle de compétitivité et de transformation numérique s est associé à Multiposting pour lancer un baromètre des métiers du numérique, qui présentera,

Plus en détail

Filière de la musique enregistrée : quels sont les véritables revenus des artistes interprètes?

Filière de la musique enregistrée : quels sont les véritables revenus des artistes interprètes? Filière de la musique enregistrée : quels sont les véritables revenus des artistes interprètes? Principaux résultats Combien un interprète gagne t-il lorsqu il enregistre et vend des CD? Les sources et

Plus en détail

NVCC n 3090. Annexe I : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique.

NVCC n 3090. Annexe I : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique. NVCC n 3090 Annexe Annexe VI : Producteurs, diffuseurs, organisateurs occasionnels (y compris les particuliers) de spectacles de bal avec ou sans orchestre Préambule A. Détermination des annexes par secteur

Plus en détail

L'accueil d'artistes et de spectacles étrangers L'accueil d'artistes et de spectacles étrangers en France

L'accueil d'artistes et de spectacles étrangers L'accueil d'artistes et de spectacles étrangers en France pôle juridique pôle juridique L'accueil d'artistes et de spectacles étrangers pôle en juridique France L artiste L'accueil enseignant d'artistes : quel et de cadre spectacles juridique étrangers? en France

Plus en détail

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007.

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007. NOTE AU LECTEUR Fondée en 1961, l Association provinciale des constructeurs d habitations du Québec (APCHQ) est une référence en matière de construction et de rénovation résidentielles. Regroupant quelque

Plus en détail

Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding

Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding Sondage exclusif Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding Un sondage exclusif mené par l Institut Think pour Sondage «Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding» mené par l Institut

Plus en détail

Droits de reproduction phonographique

Droits de reproduction phonographique Droits de reproduction phonographique PRINCIPES GENERAUX L Auteur d une œuvre littéraire ou artistique a seul le droit de la REPRODUIRE ou d en AUTORISER la reproduction, de quelque manière et sous quelque

Plus en détail

AVIS DE MARCHE SERVICES

AVIS DE MARCHE SERVICES Département de publication : 75 Annonce No 14500000 Service Date de mise en ligne 27/10/2014 AVIS DE MARCHE SERVICES Directive 2004/18/CE. SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) Nom, adresses et point(s)

Plus en détail

AVRIL 2014 AVRIL 2014 LA NACRE PHOTOGRAPHIE DES BUREAUX D ACCOMPAGNEMENT CULTURE EN FRANCE 1

AVRIL 2014 AVRIL 2014 LA NACRE PHOTOGRAPHIE DES BUREAUX D ACCOMPAGNEMENT CULTURE EN FRANCE 1 AVRIL 2014 PHOTOGRAPHIE DES BUREAUX D ACCOMPAGNEMENT CULTURE EN FRANCE AVRIL 2014 LA NACRE PHOTOGRAPHIE DES BUREAUX D ACCOMPAGNEMENT CULTURE EN FRANCE 1 La Nacre, association 1901, a pour objectif d accompagner

Plus en détail

Quelles sont les modifications demandées?

Quelles sont les modifications demandées? P O L Y N E S I E F R A N Ç A I S E DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES ECONOMIQUES M O D I F I C A T I O N D U N E A G E N C E I M M O B I L I E R E F O R M U L A I R E D E D E M A N D E Demande à adresser,

Plus en détail

Droits d auteurs : quelles opportunités fiscales?

Droits d auteurs : quelles opportunités fiscales? Droits d auteurs : quelles opportunités fiscales? Vincent Lamberts et Jean-Luc Wuidard Avocats au Barreau de Liège 26 novembre 2010 Petit déjeuner conférence Etudes et Expansion ASBL Plan des exposés -1.

Plus en détail

Place de la librairie thématique et d une ligne éditoriale pour un site culturel Salon du livre Paris, 19 & 20 mars 2015

Place de la librairie thématique et d une ligne éditoriale pour un site culturel Salon du livre Paris, 19 & 20 mars 2015 Place de la librairie thématique et d une ligne éditoriale pour un site culturel Salon du livre Paris, 19 & 20 mars 2015 Durée du salon : vendredi 20 mars au lundi 23 mars 2015 - Porte de Versailles Présentation

Plus en détail

CONTRAT DE PARTENARIAT

CONTRAT DE PARTENARIAT CONTRAT DE PARTENARIAT Entre: ODIMAT, SARL au capital de 8700 dont le siège social est situé rue de l'abregain, 62800 Liévin, immatriculée au registre du commerce de Béthune sous le numéro 493 754 824

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses JUILLET 2014 AIDE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE Web : www.adami.fr Domaine artistique : Spectacle vivant L'Adami apporte son aide financière aux projets de formation

Plus en détail

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er DECISION REGLEMENTAIRE N 12 DU 2 MARS 1948 DU CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE RELATIVE AUX AUTORISATIONS D'EXERCICE DE LA PROFESSION modifiée par décisions n 12 bis du 18 mai 1949, 12 ter du 3 août

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE. Emploi culturel : généralités

BIBLIOGRAPHIE. Emploi culturel : généralités La structuration des activités et de l emploi dans le secteur artistique Etat des lieux et perspectives Journée d information juridique Lundi 1er décembre 2008 à l Alhambra Emploi culturel : généralités

Plus en détail

Le Groupement d Employeurs, ce n est pas :

Le Groupement d Employeurs, ce n est pas : Le Groupement d Employeurs, ce n est pas : - De l intérim ; - Du consulting ; - Une société de portage-salariale ; - Du multi salariat ; Alors le GE, c est quoi au juste? Alors le GE, c est quoi au juste?

Plus en détail

Société française des intérêts des auteurs de l écrit

Société française des intérêts des auteurs de l écrit Société française des intérêts des auteurs de l écrit Le droit de prêt La rémunération pour copie privée numérique La retraite complémentaire des écrivains et des traducteurs L action culturelle Les livres

Plus en détail

Fiche métiers. Constructeur de décors

Fiche métiers. Constructeur de décors Fiche métiers Constructeur de décors Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

Fiamp.2014. Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine. Dossier d'inscription à la compétition

Fiamp.2014. Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine. Dossier d'inscription à la compétition ICOM Conseil International des Musées Comité pour l'audiovisuel et les nouvelles technologies de l'image et du son Fiamp.2014 Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine

Plus en détail

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Centre Ariane 0 rue de Cumène 50 Neuves-Maisons NOS FORMATIONS Tél

Plus en détail

Fiamp.2015. Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine. Dossier d'inscription à la compétition

Fiamp.2015. Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine. Dossier d'inscription à la compétition ICOM Conseil International des Musées Comité pour l'audiovisuel et les nouvelles technologies de l'image et du son Fiamp.2015 Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine

Plus en détail

I IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE :

I IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE : EPCC ANJOU-THEATRE 49 Bd du Roi René BP 22155 49021 ANGERS cedex 2 Tél : 02.41.81.41.57 ou 02.41.81.46.38 Tél : 02-41-25-62-60 ou 02-41-25-62-68 www.cg49.fr ou www.culture.cg49.fr FORMULAIRE DE DEMANDE

Plus en détail

Présentation des Actions Collectives FAFIEC 2015 avec Evolu Team

Présentation des Actions Collectives FAFIEC 2015 avec Evolu Team Collectives FAFIEC 2015 avec Evolu Team Bonjour, Vous trouverez dans ce document une présentation synthétique des différentes filières et formations répertoriées au titre des Actions Collectives Fafiec

Plus en détail

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012 Des métiers et des études de langues Service d Information et d Orientation Universitaire Octobre 2012 Quelques chiffres sur l insertion professionnelle Schéma des études Les secteurs professionnels :

Plus en détail

Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension

Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension Université ParisDauphine Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension L Observatoire des Métiers de la Publicité a confié à Luc Boyer et Aline Scouarnec, dans le cadre d une étude prospective,

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Transaction et copropriété immobilière

Transaction et copropriété immobilière FORMINDIS est un établissement privé d enseignement à distance déclaré sous le N 52 44 05178 44 auprès du Préfet de région des Pays de la Loire, placé sous le contrôle pédagogique du ministère de l Education

Plus en détail

Société française des intérêts des auteurs de l écrit

Société française des intérêts des auteurs de l écrit Découvrez la Sofia Le droit de prêt La rémunération pour copie privée numérique La retraite complémentaire des écrivains et des traducteurs L action culturelle Société française des intérêts des auteurs

Plus en détail

Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau décret modifiant le Compte épargne temps.

Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau décret modifiant le Compte épargne temps. Fonctions publiques et Assimilées Paris, le 16 avril 2009 Compte Epargne Temps : Une escroquerie à temps plein. Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse de Mutuelle Bleue

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse de Mutuelle Bleue Contact Presse de Mutuelle Bleue Stéphanie ARREGROS Responsable Communication Tél. : 01 64 71 39 74 Courriel : s.arregros@mutuellebleue.fr DOSSIER DE PRESSE Siège social : 68 rue du Rocher 75396 Paris

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

CONTRAT TYPE CONTRAT GENERAL D'INTERET COMMUN FOURNISSEUR D'ATTENTES TELEPHONIQUES

CONTRAT TYPE CONTRAT GENERAL D'INTERET COMMUN FOURNISSEUR D'ATTENTES TELEPHONIQUES CONTRAT TYPE CONTRAT GENERAL D'INTERET COMMUN FOURNISSEUR D'ATTENTES TELEPHONIQUES ENTRE LAS SODSSIGNI~S La Société «DENOMINATION SOCIALE» «FORME JURIDIQUE DE LA SOCIETE_SIGNATRIC» au capital social de

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Management de la Communication dans les Organisations de Services aux Publics master

Plus en détail

FORUM KREYOL FASHION DAYS 2015

FORUM KREYOL FASHION DAYS 2015 FORUM KREYOL FASHION DAYS 2015 PROGRAMME MARDI 2 JUIN INAUGURATION OFFICIELLE Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pitre Vernissage de l exposition internationale de photographies KFD 2015 MERCREDI 3 JUIN

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION Réponse souhaitée pour le 30 octobre 2014 dernier délai par mail à l adresse suivante : aurelie.rojewski@artoiscomm.

BULLETIN D INSCRIPTION Réponse souhaitée pour le 30 octobre 2014 dernier délai par mail à l adresse suivante : aurelie.rojewski@artoiscomm. DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE BULLETIN D INSCRIPTION Réponse souhaitée pour le 30 octobre 2014 dernier délai par mail à l adresse suivante : aurelie.rojewski@artoiscomm.fr FORMATION RELATIVE AUX

Plus en détail

Conditions Générales Location d équipements terminaux

Conditions Générales Location d équipements terminaux Conditions Générales Location d équipements terminaux Vous trouverez dans le présent document les conditions générales qui s'appliquent à la location des équipements terminaux de Orange. Elles peuvent

Plus en détail

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 L Alsace en chiffres Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 La FSMA et sa convention Existe depuis 2002 Objectifs partagés

Plus en détail

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse.

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse. Information sur la mise en place de la procédure de validation des acquis de l expérience (VAE) pour les diplômes d enseignants du domaine du spectacle vivant. Le décret n 2004 607 du 21 juin 2004 rend

Plus en détail

Les essentiels de Côte-d Or Tourisme

Les essentiels de Côte-d Or Tourisme Les essentiels de Côte-d Or Tourisme N 3 novembre 2008 «Je souhaite créer et vendre des produits touristiques» Vous souhaitez vendre une journée tout compris avec par exemple une nuit en hôtel, un déjeuner

Plus en détail

FAQ sur le metteur en scène

FAQ sur le metteur en scène FAQ sur le metteur en scène I. LE STATUT SOCIAL DU METTEUR EN SCENE Le metteur en scène est-il juridiquement considéré comme un artiste? Oui. Le droit du travail donne une liste non exhaustive des artistes

Plus en détail

DJ NETWORK prépare au titre officiel de «DJ Producteur Musiques actuelles»

DJ NETWORK prépare au titre officiel de «DJ Producteur Musiques actuelles» DJ NETWORK prépare au titre officiel de «DJ Producteur Musiques actuelles» Au fils des années, les compétences du DJ se sont élargies : ce personnage devenu central dans le monde de la musique et du divertissement

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson CS 82161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site Internet : www.cdg56.fr Circulaire n 13-23

Plus en détail

Immatriculation d une société commerciale au RCS

Immatriculation d une société commerciale au RCS Immatriculation d une société commerciale au RCS Imprimé MO SARL ou MO autres sociétés complété lisiblement et signé en original (Vous pouvez télécharger ces formulaires et leurs notices sur ce lien :

Plus en détail

LES CRITERES CLES DU SUCCES D'UNE SEGMENTATION

LES CRITERES CLES DU SUCCES D'UNE SEGMENTATION LES CRITERES CLES DU SUCCES D'UNE SEGMENTATION Quel que soit le type de segmentation, une segmentation réussie se doit d'être : Opérante : les segments définis sont-ils suffisamment importants pour correspondre

Plus en détail

PRODUITS COMMUNICATION

PRODUITS COMMUNICATION PRODUITS DE COMMUNICATION SUR EMPLOI LR SARL ADCI - La Cardonille C 4032 bd Paul Valéry 34070 - Montpellier RCS Montpellier : 435.113.360 Tél : 04.67.60.46.43 Fax : 04.99.06.92.47 Emploi LR : Audience

Plus en détail

Sommaire. Préface... 5 Ouvrages cités par le seul nom de leur auteur, par un nom collectif ou sous une forme abrégée... 15 Avant-propos...

Sommaire. Préface... 5 Ouvrages cités par le seul nom de leur auteur, par un nom collectif ou sous une forme abrégée... 15 Avant-propos... Sommaire Préface... 5 Ouvrages cités par le seul nom de leur auteur, par un nom collectif ou sous une forme abrégée... 15 Avant-propos... 21 Introduction... 23 Chapitre 1 Prolégomènes à la propriété intellectuelle...

Plus en détail

MASTER2 PRO EXPERT MEDIA. Institut de la communication et des Médias Sorbonne Nouvelle

MASTER2 PRO EXPERT MEDIA. Institut de la communication et des Médias Sorbonne Nouvelle MASTER2 PRO EXPERT MEDIA Institut de la communication et des Médias Sorbonne Nouvelle PRÉSENTATION DU DIPLÔME 1Le Master 2 Pro 'Expert Media' constitue une nouvelle référence dans un secteur des médias

Plus en détail

Déclaration d accord pour archivage et exploitation. Informations sur le contenu COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : PRESTATION : CHORÉGRAPHE : Nom :

Déclaration d accord pour archivage et exploitation. Informations sur le contenu COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : PRESTATION : CHORÉGRAPHE : Nom : COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : Nom : Personne de contact : Pays : Informations sur le contenu PRESTATION : Titre de l œuvre : Date et lieu de la représentation (enregistrée sur le support) : Date et lieu de

Plus en détail

Guichet entreprises Petit déjeuner des start-up

Guichet entreprises Petit déjeuner des start-up Guichet entreprises Petit déjeuner des start-up Du rôle et de la responsabilité du Conseil d Administration de la S.A. Lausanne, le 17 janvier 2003 1 Département de l économie, Service de l Economie et

Plus en détail

Création d'entreprises : chiffres Novembre 2013

Création d'entreprises : chiffres Novembre 2013 La création d entreprise à Saint-Pierre et Miquelon Panorama 2012/ , une cuvée exceptionnelle pour la création 69 nouvelles entreprises ont vu le jour au 15/11/. Ce nombre a augmenté de 93% par rapport

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative»

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative» CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative» Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel,

Plus en détail

Rapport de branche 2013 des entreprises artistiques et culturelles

Rapport de branche 2013 des entreprises artistiques et culturelles Rapport de branche 2013 des entreprises artistiques et culturelles Eléments pour la négociation annuelle des salaires Exercice 2012 18 novembre 2013 CPDO (Chambre Professionnelle des Directions d Opéra)

Plus en détail

CREATION MUSICALE ET DIVERSITE A L ERE NUMERIQUE

CREATION MUSICALE ET DIVERSITE A L ERE NUMERIQUE CREATION MUSICALE ET DIVERSITE A L ERE NUMERIQUE Septembre 2011 RAPPORT AU MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Mission confiée à Franck RIESTER, Didier SELLES, Alain CHAMFORT, Daniel COLLING

Plus en détail

L agence de communication des professions juridiques & financières

L agence de communication des professions juridiques & financières ERS ICATION FINANCI O MMUN O CATS T ING C O AVO MARKET L agence de communication des professions juridiques & financières «Les partenaires de votre développement» Juricommunication Adresse postale : 38

Plus en détail

Mentions Légales. Webmaster. Propriété intellectuelle

Mentions Légales. Webmaster. Propriété intellectuelle Mentions Légales Site web édité et hébergement par l auto-entreprise Axxom de Delorme Andy. N de Siret : 518 501 572 00011 17 chemin du petit clora 63400 Chamalières Téléphone : 06-21-53-88-99 Mail : contact@axxom.fr

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS Circulaire n 25/2010 Cl. C 4212 Colmar, le 03 août 2010 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) la reconnaissance du musicien intervenant par

Plus en détail

Ministère de la culture & de la communication Département de l'information & de la communication

Ministère de la culture & de la communication Département de l'information & de la communication Ministère de la culture & de la communication Département de l'information & de la communication Cahier des charges particulières du marché relatif à des prestations de coursiers pour les départements

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

O U V E R T U R E D U N E A G E N C E I M M O B I L I E R E F O R M U L A I R E D E D E M A N D E

O U V E R T U R E D U N E A G E N C E I M M O B I L I E R E F O R M U L A I R E D E D E M A N D E P O L Y N E S I E F R A N Ç A I S E DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES ECONOMIQUES O U V E R T U R E D U N E A G E N C E I M M O B I L I E R E F O R M U L A I R E D E D E M A N D E Ouverture d une agence

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE -2014

DOSSIER DE PRESSE -2014 RESEAU DE CONSEILLERS EN IMMOBILIER INDEPENDANTS Compétences des conseillers - Sécurité absolue des transactions DOSSIER DE PRESSE -2014 Pour en savoir plus : www.optimhome.com Contact presse Agence Shan

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE 9 PREMIERS MOIS 2010 millions d'euros 2009 2010 évolution

MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE 9 PREMIERS MOIS 2010 millions d'euros 2009 2010 évolution LE MARCHE DE GROS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE 9 PREMIERS MOIS 2010 (Valeur gros H.T. nette de remises et retours) 340.2 millions d euros : -2.2 % par rapport aux 9 premiers mois 2009 Au cours des 9 premier

Plus en détail

Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE

Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE DEPARTEMENT ENVELOPPES ET REVETEMENTS Constructions Légères et Couvertures Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE Livraison Cahier V1 de Mars 2010

Plus en détail

CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010

CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010 CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010 LE COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) Textes de référence : Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique

Plus en détail

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 IRCEC - Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes auteurs GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 L IRCEC Votre cotisation RAAP Votre

Plus en détail