1 ère S. «Thème 1 / Cohésion de la matière» Livret 1 / Les TP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1 ère S. «Thème 1 / Cohésion de la matière» Livret 1 / Les TP"

Transcription

1 1 ère S «Thème 1 / Cohésion de la matière» Livret 1 / Les TP

2 Sommaire Page 3 : Page 5 : Page 7 : Page 9 : Page 11 : Page 12 : TP/ La bouillie bordelaise TP/ Préparation d une solution de Zymafluor TP/ Concentration du sérum physiologique TP/ Solubilité d un soluté suivant le solvant TP/ Extraction TP/ Alcanes et alcools

3 Thème 1 : Cohésion de la matière Activité expérimentale La bouillie bordelaise Travail préparatoire Le sulfate de cuivre hydraté est un soluté de formule CuS 4, Calculer la masse molaire du sulfate de cuivre hydraté Masse molaire atomique (g.mol -1 ) S Cu 1,0 16,0 32,1 63,5 2. n dissout 2,5 g de sulfate de cuivre dans 250 ml de solution - Calculer la concentration massique de la solution en sulfate de cuivre - Calculer la concentration molaire de la solution en sulfate de cuivre 3. n veut préparer 100 ml d une solution aqueuse de sulfate de cuivre de concentration molaire en soluté apporté 2, mol.l -1 - Calculer la quantité de matière de soluté à prélever - Calculer la masse de soluté à peser 4. n veut obtenir 50 ml d une solution aqueuse de sulfate de cuivre de concentration 1, mol.l -1 à partir de la solution précédente de concentration 2, mol.l -1 - Calculer le volume de la solution concentrée à prélever - Quel est le facteur de la dilution Manipulation et compte-rendu A la découverte de la bouillie bordelaise... La bouillie bordelaise est un traitement préventif contre le mildiou, petite moisissure qui attaque les feuilles des vignes et les raisins. Le mildiou est constaté pour la première fois dans le sudouest en 1878, sans que les scientifiques trouvent rapidement une solution. Ce n'est que fortuitement qu un professeur de botanique, Alexis Millardet, découvrit le remède. Au cours d'une sortie en Médoc en octobre 1882, il fut étonné de la belle tenue des vignes en bordure de la route, au château Ducru- Beaucaillou. Le régisseur du domaine lui apprit qu'en Médoc on avait pris l'habitude de répandre un mélange de sulfate de cuivre et de chaux sur les ceps de vigne en bordure des routes pour dissuader les maraudeurs qui volaient les raisins. Alexis Millardet aidé d un ami professeur de chimie à la faculté des sciences de Bordeaux, mirent à profit cette découverte pour élaborer des solutions capables de se montrer efficaces dans le traitement contre le mildiou. Après des essais probants en laboratoire, ils eurent l'autorisation de travailler sur les vignes du château Ducru-Beaucaillou. Ainsi naquit le mélange cuprique («bouillie bordelaise») qui se situait autour de 3 kilos de sulfate de cuivre et d'un tiers de chaux vive dans 100 litres d'eau. Les expériences de 1883 à 1885 furent concluantes et en 1886, le mildiou était jugulé. Éditions Féret du 19e siècle A l aide du document proposé ci-dessus, démontrer qui de évazion ou d rtenzia a raison. Venez au secours de Jonette! Élaborez un protocole expérimental pour fabriquer 50 ml de la solution se sulfate de cuivre proposée par évazion. Ensuite, vous expliquerez à Jonette comment elle peut fabriquer 50 ml de la solution à 0,1 mol.l -1 à partir de celle préparée à 0,5 mol.l -1 Pour chaque protocole, il faudra lister le matériel, les produits nécessaires et faire des schémas. Réalisez la préparation des 2 solutions S aider de la fiche «comment rédiger un compte-rendu»

4 Jonette Age : 46 Inscrit le : 05 Nov 2006 Blagnac (31) Posté le : 12 mai 2007 [21 :52] La bouillie bordelaise? Bonsoir, n m a conseillé la bouillie bordelaise comme fongicide pour protéger mes plants de tomates. J aimerais savoir si je peux l utiliser pour soigner mes rosiers Je débute en jardinage et c est pas hyper facile!!! Merci de vos conseils Kokcynel Age : 52 Inscrit le : 12 Janv 2005 Beaune (21) Posté le : 13 mai 2007 [09 :34] Re : La bouillie bordelaise? La bouillie bordelaise sert à titre préventif contre les attaques mycosiques sur les plantes et se pulvérise tous les 15 jours en période humide. Tu peux essayer sans problème sur tes rosiers Par contre, pour le dosage, j suis pas sure de mon coup... renseigne toi dans un magasin de jardinage évazion Age : 37 Inscrit le : 23 Fev 2007 Englos (59) Posté le : 13 mai 2007 [10 :47] Re : La bouillie bordelaise? D accord avec Kokcynel... Pour le dosage, j ai demandé à un copain qui travaillait dans un labo de chimie ; il m a expliqué que la bouillie bordelaise était, en fait, une solution à base de sulfate de cuivre. Il m a donné une recette, mais je me méfie de ses cocktails maison! il a toujours eu la main un peu lourde. Bref il m a conseillé un dosage à 0,5 mol/l de sulfate de cuivre. Perso, je ne sais pas trop de quoi il s agit... je n ai jamais été très fort en sciences! rtenzia Age : 48 Inscrit le : 05 Nov 2006 Villiers (94) Posté le : 17 mai 2007 [22 :18] Re : La bouillie bordelaise? Bonsoir tout le monde! Le copain d évazion n y est pas du tout! Effectivement, la bouillie bordelaise contient bien du sulfate de cuivre, mais avec un dosage pareil, Jonette va bruler tous ses rosiers. Je lui conseille un dosage 5 fois moins fort, soit 0,1 mol/l Jonette Age : 46 Inscrit le : 05 Nov 2006 Blagnac (31) Posté le : 20 mai 2007 [15 :32] Re : La bouillie bordelaise? Merci pour vos conseils, mais je suis nulle en chimie, alors j aimerais bien qu rtenzia m explique concrètement comment je la fabrique ma bouillie bordelaise Au secours!

5 Thème 1 : Cohésion de la matière Activité expérimentale Préparation d une solution de Zymafluor Travail préparatoire Une mère de famille vient de s apercevoir qu elle n a plus de comprimés de fluorure de sodium à donner à son jeune enfant d un an. Elle ne dispose plus que de comprimés de Zymafluor, qu elle donne d habitude à son aîné de 5 ans. Elle souhaite tout de même lui donner sa dose journalière de fluor sous forme d une solution aqueuse de 50,0 ml. Zymafluor Comprimés à 0,75 mg Fluorure de sodium Composition Substance active : fluorure de sodium (1,66 mg soit 0,75 mg de fluor) Autres composants : sorbitol, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, huile essentielle de menthe poivrée, mélange colorant (oxydes de fer, dioxyde titane). Posologie La dose recommandée est de 0,05 mg de fluor/kg/jour tous apports fluorés confondus, sans dépasser 1 mg/jour. En l absence d autres sources d apport en fluor (eaux de boisson, sel fluoré, dentifrices fluorés), la dose quotidienne de fluor recommandée est à titre indicatif : - de 3 à 9 kg (environ jusqu à 18 mois) : 0,25 mg/j (1 comprimé à 0,25 mg par jour). - de 10 à 15 kg (environ de 18 mois à 4 ans) : 0,50 mg/j (1 comprimé à 0,50 mg par jour). - de 16 à 20 kg (environ de 4 à 6 ans) : 0,75 mg/j (1 comprimé à 0,75 mg par jour). -20 kg et plus : 1 mg/j (1 comprimé à 1 mg par jour) Mode et voie d administration - Voie orale - Les comprimés peuvent être avalés, croqués, ou pris dissous dans un peu d eau (éviter le lait car l apport concomitant de calcium pourrait diminuer l absorption des fluorures), en une seule prise quotidienne. Avant l âge de 2 ans, les comprimés doivent être dissous dans un peu d eau. Votre mission est de réaliser une solution ionique pour venir en aide à la mère de famille.

6 Manipulation et compte-rendu Dans le compte rendu du TP, il faudra - rappeler l objectif du TP - indiquer le problème soulevé par la mère - exploiter les informations sur le Zymafluor - élaborer un protocole (comportant une dissolution et une dilution), permettant d aider la mère de famille à la préparation de la solution - indiquer le matériel nécessaire parmi la liste ci-dessous - comprimés de fluorure de sodium à 0,75 mg en ion fluorure - béchers - fiole jaugée de 50,0 ml - éprouvettes graduées de 10 ml - pipettes jaugées de 5,0 ml et 10,0 ml - pipette graduée de 10,0 ml - entonnoir - mortier et pilon. - eau distillée Questions supplémentaires M (g.mol -1 ) Formules ions F Na fluorure sodium F - Na + (1) Calculer la masse molaire du fluorure de sodium NaF ; montrer qu il contient 45,2% de fluor (2) Vérifier l indication de l étiquette «1,66 mg de fluorure de sodium contient 0,75 mg de fluor». (3) Ecrire l équation de dissolution du fluorure de sodium NaF dans l eau. (4) Après la dissolution : - Calculer les concentrations massique et molaire en fluorure de sodium, de la solution obtenue après dissolution du comprimé complet dans 50,0 ml d eau. (5) Après la dilution : - Quel est le facteur de dilution? - Déterminer la concentration molaire en fluorure de sodium, de la solution obtenue après dilution.

7 Thème 1 : Cohésion de la matière Activité expérimentale Concentration d une solution de sérum physiologique DC1 : Le sérum physiologique Les dosettes de sérum physiologique, utilisées pour nettoyer les yeux et les nez des bébés contiennent une solution de chlorure de sodium, solution d eau purifiée salée. DC2 : Conductivité d une solution ionique Une solution de chlorure de sodium contient des ions Na + et Cl ; comme toute solution ionique, elle conduit le courant électrique. La conductivité d une solution ionique est une grandeur qui montre la capacité de la solution à conduire le courant électrique. Cette conductivité dépend de différents facteurs ; elle dépend notamment de la concentration de la solution : plus la solution est concentrée, plus la conductivité de la solution augmente. n peut mesurer la conductivité d une solution ionique à l aide d un conductimètre. Travail préparatoire Sur l étiquette, on peut lire l indication «solution de chlorure de sodium à 0,9%». Cela signifie que 100 g de solution contient 0,9 g de chlorure de sodium NaCl dissous M NaCl = 58,5 g.mol -1 Quel est le volume de 100 g de solution? Masse volumique de la solution : 1 g.ml -1 Calculer la concentration massique de la solution en chlorure de sodium Calculer la concentration molaire de la solution en chlorure de sodium n dispose d une solution de chlorure de sodium S 1 de concentration C 1 = 1, mol.l -1 Calculer le volume de la solution S 1, qu il faut prélever, pour préparer 100 ml d une solution S 4 de concentration C 4 = 4, mol.l -1 Calculer le volume de la solution S 1, qu il faut prélever, pour préparer 100 ml d une solution S 5 de concentration C 5 = 2, mol.l -1 Calculer le volume de la solution S 1, qu il faut prélever, pour préparer 100 ml d une solution S 6 de concentration C 6 = 1, mol.l -1

8 Manipulation Au cours de ce TP on désire déterminer la concentration molaire en chlorure de sodium de la solution contenue dans une dosette vendue dans le commerce de contenance 5 ml. Matériel : - Assortiment de pipettes jaugées, de pipettes graduées - pipeteur - Fiole jaugée de 100 ml avec son bouchon - Béchers Solutions : - Solutions de chlorure de sodium S 1 C 1 = 1, mol.l -1 S 2 C 2 = 8, mol.l -1 S 3 C 3 = 6, mol.l -1 - Dosette de sérum physiologique de 5 ml - Eau distillée Appareil : - Conductimètre avec les solutions nécessaires à son étalonnage Votre mission : 1) aligner 6 béchers contenant 6 solutions de chlorure de sodium de concentration : S 1 C 1 = 1, mol.l -1 S 2 C 2 = 8, mol.l -1 S 3 C 3 = 6, mol.l -1 S 4 C 4 = 4, mol.l -1 S 5 C 5 = 2, mol.l -1 S 6 C 6 = 1, mol.l -1 Les solutions S 4, S 5 et S 6 seront à préparer par dilution de la solution S 1 2) étalonner le conductimètre en suivant les indications du professeur 3) mesurer la conductivité des 6 solutions en commençant par la solution la plus diluée et en rinçant l électrode du conductimètre avec de l eau distillée entre chaque mesure 4) diluer par 20 la solution de la dosette de sérum physiologique et mesurer la conductivité de la solution diluée Compte-rendu Au cours du compte rendu, vous devrez : Donner l'objectif du TP Établir un tableau récapitulant les volumes de solutions S 1 à prélever afin d obtenir 100 ml des solutions S 4, S 5, et S 6. Établir un tableau récapitulant les pipettes utilisées à la préparation des solutions S 4, S 5, et S 6. Rédiger le mode opératoire détaillant la préparation de la solution S 4 Établir un tableau récapitulant les concentrations des 6 solutions ainsi que les valeurs des conductivités Rédiger la méthode utilisée pour diluer par 20 la dosette de sérum physiologique Donner la valeur de la conductivité de la solution diluée de sérum physiologique Tracer un graphe (sur papier millimétré) représentant les variations de la conductivité de la solution en fonction de sa concentration Indiquer la méthode utilisée pour déterminer la concentration de la solution diluée puis la concentration de la solution concentrée Conclure en comparant le résultat expérimental au résultat espéré

9 Thème 1 : Cohésion de la matière Activité expérimentale Solubilité d un soluté suivant le solvant Travail préparatoire Réécrire la phrase suivante en la complétant : Pour préparer une..., on dissout un.. dans un Indiquer, en justifiant, si les molécules suivantes sont polaires ou apolaires N C C C C C C Solvants - La molécule d eau 2 - La molécule d ammoniaque N 3 - La molécule de cyclohexane C 6 12 Solutés - La molécule de diiode I 2 - La molécule de saccharose C I I Expériences et compte-rendu Réaliser les expériences demandées, noter les observations, rédiger le compte-rendu en s aidant des questions Quel est l objectif du TP?? Expérience 1 Une burette contient de l eau, une seconde du cyclohexane. Approcher une règle frottée du filet de liquide s écoulant des burettes. Qu observe-t-on? A l aide des informations données par le professeur, et de la figure cicontre, expliquer les observations précédentes Sur la figure ci-dessus, observer l orientation des molécules d eau dans la zone de déviation ; en déduire la charge de la règle après frottement. Expérience 2 Proposer un protocole expérimental permettant de comparer : - (1) la solubilité du sulfate de cuivre dans l eau, dans l ammoniaque et dans le cyclohexane - (2) la solubilité du diiode dans l eau, dans l ammoniaque et dans le cyclohexane - (3) la solubilité du sucre dans l eau, dans l ammoniaque et dans le cyclohexane Réaliser le protocole Indiquer les observations (s aider d un tableau récapitulant les résultats) Que peut-on conclure sur la solubilité d un soluté suivant la polarité du solvant?

10 Expérience 3 Proposer un protocole permettant d étudier la solubilité de l huile dans l eau, dans l ammoniaque et dans le cyclohexane Réaliser l expérience Que peut-on conclure quant à la polarité de la molécule d huile? Conclusion Comment appelle-t-on les liaisons qui se forment entre le diiode et le cyclohexane? Comment appelle-t-on les liaisons qui se forment entre le saccharose et les molécules d eau? Faire un schéma représentant ces liaisons par des pointillés. Applications L utilisation de solvants comme nettoyant pour éliminer des salissures sur des surfaces ou des pièces mécaniques est fréquente dans l industrie comme dans la vie courante. Pour que le nettoyage soit efficace, il faut choisir le bon solvant. n souhaite dissoudre des taches fixées sur du tissu. Pour cela on dispose de deux solvants. - Solvant A : à base d eau - Solvant B : à base de cyclohexane Selon la nature de la tâche quel solvant sera efficace pour la dissoudre? Tâches à dissoudre: Nature Miel Composition L essentiel du miel est composé de sucres monosaccharides qui sont le glucose et le fructose. Margarine La margarine contient en très grande majorité des acides gras dont le plus abondant est l acide oléique. C 3 C 2 C 2 C 2 C 2 C 2 C 2 C 2 C C C 2 C 2 C 2 C 2 C 2 C 2 C 2 C Rouge à lèvres Le rouge à lèvres est un mélange dont l excipient est la cire d abeille constituée majoritairement de palmitate de myricyle dont la formule est : C 3 (C 2 ) 14 C (C 2 ) 29 C 3 Dentifrice Un dentifrice comprend plusieurs ingrédients liés ensemble par le glycérol qui a pour formule développée : C C C

11 Thème 1 : Cohésion de la matière Activité expérimentale Extraction Travail préparatoire Températures d ébullition eau cyclohexane alcool dichlorométhane eugénol 100 C 81 C 78 C 40 C 253 C Solubilité de l eugénol avec l eau avec l eau salée avec le cyclohexane avec l alcool avec le dichlorométhane faible Très faible forte moyenne forte cyclohexane alcool dichlorométhane Miscibilité avec l eau nulle forte nulle densité 0,7 0,8 1,32 Toxicité peu toxique peu toxique toxique L'eugénol, extrait de l'huile essentielle des clous de girofle ou des feuilles de giroflier, est utilisé dans certains produits des domaines médical et dentaire en raison de ses propriétés antalgique et antiseptique. Après une hydrodistillation de clous de girofle, on obtient de l huile essentielle d eugénol dans une phase aqueuse. Afin d extraire l eugénol de la phase aqueuse, on ajoute environ 50 g de sel au distillat, puis on réalise une extraction avec un solvant organique. 2) Quel est le solvant que l on utilise, entre le cyclohexane, l alcool et le dichlorométhane pour réaliser l extraction? Justifier la réponse 3) Quelle verrerie utilise-t-on pour réaliser cette extraction? La schématiser 4) Décrire et expliquer ce qui se passe au cours de l extraction (accompagner l explication d un schéma légendé). Comment récupère-t-on ensuite l eugénol? Jusqu'à quelle température faut-il chauffer le mélange? Pourquoi l eugénol ne se vaporise-t-il pas avant le solvant? 1) Pourquoi a-t-on ajouté du sel dans l'ampoule à décanter? Justifier à l'aide des tableaux de données. Expériences et compte-rendu Pour la petite histoire.. A l issue d une séance de travaux pratiques, un technicien de laboratoire récupère une solution aqueuse résultant d un mélange d une solution de sulfate de cuivre et d une solution de diiode. Ces deux espèces n étant pas recyclées de la même façon, il doit les séparer avant de les expédier au centre de traitement des déchets. Comment aider le technicien dans cette tâche? - Rédiger le protocole expérimental en nommant précisément la verrerie utilisée (aide : Le diiode est-il polaire ou apolaire? dans quel type de solvant est-il très soluble?) - Réaliser, schématiser le protocole - bserver puis noter les observations. Expliquer, interpréter...

12 Thème 1 : Cohésion de la matière Activité expérimentale Liaisons intermoléculaires et propriétés des molécules Les liaisons intermoléculaires Rappeler comment se forment les liaisons hydrogène et les liaisons de Van Der Waals Structure moléculaire et température de changement d état Alcane Formule Alcool linéaire Formule linéaire brute fus ( C) eb ( C) brute fus ( C) eb ( C) méthane C 4-187,7-161,7 méthanol C ,7 éthane C ,3-88,6 éthanol C ,4 propane C ,5-42,1 propan-1-ol C butane C ,3-0,5 butan-1-ol C pentane C ,3 36,1 pentan-1-ol C hexane C ,7 hexan-1-ol C ,5 156 heptane C ,5 heptan-1-ol C ,5 174 octane C ,5 126 octane-1-ol C ,5 194 nonane C ,5 nonan-1-ol C ,5 décane C décan-1-ol C À l aide d EXCEL tracer : - (1) sur un même graphique, les courbes donnant la température d ébullition et la température de fusion des alcanes en fonction du nombre d atomes n de carbone contenus dans la molécule. - (2) sur un même graphique, les courbes donnant la température de fusion des alcanes et des alcools en fonction du nombre d atomes n de carbone contenus dans la molécule. - (3) sur un même graphique, les courbes donnant la température d ébullition des alcanes et des alcools en fonction du nombre d atomes n de carbone contenus dans la molécule. Interpréter les graphiques précédents en s aidant des questions suivantes - graphe 1 Comment évoluent les températures de fusion et d ébullition des alcanes quand le nombre d atomes de carbone augmente? Comment peut-on expliquer cette évolution en termes de liaisons intermoléculaires? - graphes 2 et 3 Comparer les températures de changement d état des alcanes et des alcools ayant le même nombre d atomes de carbone. Comment expliquer cette différence en termes de liaisons intermoléculaires?

13 Structure moléculaire et miscibilité des alcools avec l eau Quand dit-on que deux liquides sont miscibles? Donner la formule semi-développée des 4 alcools suivants : éthanol ; propan-1-ol ; butan-1-ol ; pentan-1-ol Réaliser l expérience suivante - Dans un tube à essai contenant environ 1mL d'eau distillée, introduire goutte à goutte, environ 1mL d'éthanol en agitant et en observant le mélange après chaque goutte ajoutée. - Recommencer la manipulation en remplaçant l'éthanol par du propan-1-ol, par du butan-1-ol, puis par du pentan-1-ol. Qu observe-t-on? Comparer la longueur de la chaine carbonée de l alcool avec sa miscibilité avec l eau Comment peut-on interpréter les observations précédentes en termes de liaisons intermoléculaires?

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Fiche professeur TEME du programme : Comprendre ous-thème : Cohésion et transformations de la matière Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Type d activité : Activité expérimentale

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation TP Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation Règles de sécurité Blouse, lunettes de protection, pas de lentilles de contact, cheveux longs attachés. Toutes les solutions aqueuses seront jetées

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777)

Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777) 1ère S Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777) Objectif : pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d une

Plus en détail

Mesures calorimétriques

Mesures calorimétriques TP N 11 Mesures calorimétriques - page 51 - - T.P. N 11 - Ce document rassemble plusieurs mesures qui vont faire l'objet de quatre séances de travaux pratiques. La quasi totalité de ces manipulations utilisent

Plus en détail

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.

Plus en détail

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012)

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) 1. OBJET, ORIGINE ET DOMAINE D APPLICATION Le sucre de raisin est obtenu exclusivement à partir du

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

Exercices sur le thème II : Les savons

Exercices sur le thème II : Les savons Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 2003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ

Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 2003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ LE JUS E FRUIT 35(0,Ê5(3$57,(%LRFKLPLHSRLQWV L'analyse d'un jus de fruit révèle la présence d'un composé

Plus en détail

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent 1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.3 : Chimie et lavage I. Les savons et les détergents synthétiques 1. Propriétés détergentes des savons Le savon est un détergent naturel, les détergents

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage I) Qu'est-ce qu'un savon et comment le fabrique-t-on? D'après épreuve BAC Liban 2005 Physique-Chimie dans la cuisine Chapitre 3 1/6 1- En vous

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES ~--------------~~-----~- ----~-- Session 2009 BREVET DE TECNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES U22 - SCIENCES PYSIQUES Durée: 2 heures Coefficient : 3 Les calculatrices

Plus en détail

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP 259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP A d a p t a t i o n : A. - M. F o u r n i e r ( C o p a d ), M. C a s a n o v a & H. J e n n y ( C d C ) 2 0 0 1 C o n c e p t i o n D. M a r g

Plus en détail

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet A Introduction : ) Définitions : Titre Alcalimétrique (T.A.) : F m / L T.A. T.A.C. Définition : C'est le volume d'acide (exprimé en ml) à 0,0 mol.l

Plus en détail

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 I. L ATOME NOTIONS EÉLEÉMENTAIRES DE CIMIE Les atomes sont des «petits grains de matière» qui constituent la matière. L atome est un système complexe que l on

Plus en détail

TPG 12 - Spectrophotométrie

TPG 12 - Spectrophotométrie TPG 12 - Spectrophotométrie Travail par binôme Objectif : découvrir les conditions de validité et les utilisations possibles de la loi de Beer-Lambert I- Tracé de la rosace des couleurs Choisir un des

Plus en détail

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire BACCALAURÉAT SÉRIE S Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE Évaluation des compétences expérimentales Sommaire I. DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS... 2 II. LISTE DE MATÉRIEL DESTINÉE AUX PROFESSEURS ET

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

1) Teneur en amidon/glucose. a) (Z F) 0,9, b) (Z G) 0,9, où:

1) Teneur en amidon/glucose. a) (Z F) 0,9, b) (Z G) 0,9, où: L 248/8 Journal officiel de l Union européenne 17.9.2008 RÈGLEMENT (CE) N o 900/2008 DE LA COMMISSION du 16 septembre 2008 définissant les méthodes d analyse et autres dispositions de caractère technique

Plus en détail

LISTE DES SPECIALITÉS A BASE DE FLUOR, UTILISÉES DANS LA PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE

LISTE DES SPECIALITÉS A BASE DE FLUOR, UTILISÉES DANS LA PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE LISTE DES SPECIALITÉS A BASE DE FLUOR, UTILISÉES DANS LA PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE BIFLUORID, suspension pour usage dentaire 6,00 g 6,00 g Teneur en élément Fluor : 5,60mg pour 100g CALCIFLUOR, comprimé

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

LE SPECTRE D ABSORPTION DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS

LE SPECTRE D ABSORPTION DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS Fiche sujet-élève Les végétaux chlorophylliens collectent l énergie lumineuse grâce à différents pigments foliaires que l on peut classer en deux catégories : - les chlorophylles a et b d une part, - les

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

33-Dosage des composés phénoliques

33-Dosage des composés phénoliques 33-Dosage des composés phénoliques Attention : cette manip a été utilisée et mise au point pour un diplôme (Kayumba A., 2001) et n a plus été utilisée depuis au sein du labo. I. Principes Les composés

Plus en détail

Ménage au naturel. Les recettes!

Ménage au naturel. Les recettes! Pas toujours facile de faire le ménage face à tous les produits proposés en magasin et à leur potentielle dangerosité tant pour l environnement que pour la santé. Il est pourtant possible de choisir! De

Plus en détail

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.

Plus en détail

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs CHAPITRE 1 TRANSFORMATIONS LENTES ET RAPIDES 1 Rappels sur les couples oxydantsréducteurs 1. Oxydants et réducteurs Un réducteur est une espèce chimique capable de céder au moins un électron Demi-équation

Plus en détail

4. Conditionnement et conservation de l échantillon

4. Conditionnement et conservation de l échantillon 1. Objet S-II-3V1 DOSAGE DU MERCURE DANS LES EXTRAITS D EAU RÉGALE Description du dosage du mercure par spectrométrie d absorption atomique de vapeur froide ou par spectrométrie de fluorescence atomique

Plus en détail

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions Préparations pharmaceutique Cours de en 2ème petites Année quantités de Master en Pharmacie Liquides oraux : solutions, Préparation sirops pharmaceutique et suspensions en petites quantités Section des

Plus en détail

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel 10 en agronomie Les engrais minéraux Livret d autoformation ~ corrigés 8 Domaine technologique et professionnel Collection dirigée par Madeleine ASDRUBAL Ingénieur d agronomie ENESAD Département des Sciences

Plus en détail

Séquence 4. Les liquides et la conduction électrique. 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses.

Séquence 4. Les liquides et la conduction électrique. 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses. Sommaire Les liquides et la conduction électrique Séance 1 Quels liquides utilisons-nous dans la vie quotidienne? 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses.

Plus en détail

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 Sommaire La pression des gaz Séance 1 Comprimer de l air Séance 2 Mesurer la pression d un gaz Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 24 Cned, Physique - Chimie

Plus en détail

C2 - DOSAGE ACIDE FAIBLE - BASE FORTE

C2 - DOSAGE ACIDE FAIBLE - BASE FORTE Fiche professeur himie 2 - DOSAGE AIDE FAIBLE - BASE FORTE Mots-clés : dosage, ph-métrie, acide faible, base forte, neutralisation, concentration. 1. Type d activité ette expérience permet aux élèves de

Plus en détail

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30 Terminales S1, S2, S3 2010 Vendredi 29 janvier BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES Durée : 3 heures 30 Toutes les réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. Chaque exercice sera traité sur une

Plus en détail

THEME SANTE Problème : Quel diagnostic médical pour Madame X?

THEME SANTE Problème : Quel diagnostic médical pour Madame X? THEME SANTE Problème : Quel diagnostic médical pour Madame X? Situation de départ qui va guider toute la progression et donner du sens (ou de l intérêt?!!) aux notions envisagées sur le thème de la santé

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS!

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! FICHE 1 Fiche à destination des enseignants TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! Type d'activité ECE Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences exigibles du programme de Terminale S TYPE ECE Evaluation

Plus en détail

Savoir écouter, assimiler : s approprier

Savoir écouter, assimiler : s approprier PCSI TP-DI Chimie organique INITIATION A LA CHIMIE ORGANIQUE Travail élève : savoirs et actions Compétences attendues Au début du TP, quelques explications orales sur le déroulement de la séance, sur le

Plus en détail

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE P1S2 Chimie ACTIVITE n 5 DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE Le colorant «bleu brillant FCF», ou E133, est un colorant artificiel (de formule C 37 H 34 N 2 Na 2 O 9 S 3 ) qui a longtemps

Plus en détail

SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures. L usage d une calculatrice est interdit pour cette épreuve. CHIMIE

SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures. L usage d une calculatrice est interdit pour cette épreuve. CHIMIE Banque «Agro-Véto» Technologie et Biologie AT - 0310 SCIECES PYSIQUES Durée : 3 heures L usage d une calculatrice est interdit pour cette épreuve. Si, au cours de l épreuve, un candidat repère ce qui lui

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire :

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : 1. Prélever ml de la solution mère à la pipette jaugée. Est-ce que je sais : Mettre une propipette sur une pipette

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

TECHNIQUES DE BASE EN CHIMIE ORGANIQUE

TECHNIQUES DE BASE EN CHIMIE ORGANIQUE TECHNIQUES DE BASE EN CHIMIE ORGANIQUE La synthèse organique suit en général le schéma suivant : Synthèse Séparation des produits Caractérisation du produit Pur? Oui Fin. Evaluation du rendement Non Purification

Plus en détail

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation THEME du programme : mesures et incertitudes de mesures Sous-thème : métrologie, incertitudes Extrait du BOEN NOTIONS ET CONTENUS Mesures et

Plus en détail

TP n 1: Initiation au laboratoire

TP n 1: Initiation au laboratoire Centre Universitaire d El-Tarf Institut des Sciences Agronomiques 3 ème année Contrôle de Qualité en Agroalimentaire TP n 1: Initiation au laboratoire Introduction L analyse de la matière vivante au laboratoire

Plus en détail

PHYSIQUE CHIMIE. Notions de première indispensables. Table des matières. pour la Terminale S 1 LE PHOTON 2 LES SOLUTIONS COLORÉES

PHYSIQUE CHIMIE. Notions de première indispensables. Table des matières. pour la Terminale S 1 LE PHOTON 2 LES SOLUTIONS COLORÉES Table des matières 1 LE PTN 2 LES SLUTINS CLRÉES 3 AVANCEMENT D UNE RÉACTIN CIMIQUE 4 STRUCTURE DES MLÉCULES PYSIQUE 5 INTERACTINS FNDAMENTALES 6 RADIACTIVITÉ ET RÉACTINS NUCLÉAIRES 2 CIMIE 7 MATIÈRE ET

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Notice MESURACOLOR Colorimètre à DEL Réf. 22020 Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Indicateur Etalonnage Bouton Marche/Arrêt Indicateur de sélection de la longueur d'onde Indicateur de mode chronomètre

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau PHYSIQUE-CHIMIE L absorption des radiations lumineuses par la matière dans le domaine s étendant du proche ultraviolet au très proche infrarouge a beaucoup d applications en analyse chimique quantitative

Plus en détail

La spectrophotométrie

La spectrophotométrie Chapitre 2 Document de cours La spectrophotométrie 1 Comment interpréter la couleur d une solution? 1.1 Décomposition de la lumière blanche En 1666, Isaac Newton réalise une expérience cruciale sur la

Plus en détail

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés Molécules et matériaux organiques Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés bjectifs du chapitre Notions à connaître

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

SVE 222 & PCL-442. Fascicule de Travaux Pratiques

SVE 222 & PCL-442. Fascicule de Travaux Pratiques SVE 222 & PCL-442 Fascicule de Travaux Pratiques 2014-2015 Institut Supérieur de l Education et de la Formation Continue Bassem Jamoussi & Radhouane Chakroun 1 Sommaire PCL 442/SVE222 - TP N 1 : Etude

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Les adjuvants. 1-Définition. 2-Le rôle des adjuvants. 3-Le rôle des adjuvants

Les adjuvants. 1-Définition. 2-Le rôle des adjuvants. 3-Le rôle des adjuvants Les adjuvants 1-Définition Les adjuvants ne sont pas des produits phytopharmaceutiques, ils n'ont pas d'action protectrice contre les bio-agresseurs comme les produits phytopharmaceutiques mais ils facilitent

Plus en détail

TITRONIC et TitroLine. Les nouveaux titrateurs et burettes

TITRONIC et TitroLine. Les nouveaux titrateurs et burettes TITRONIC et TitroLine Les nouveaux titrateurs et burettes Un pas en avant pour la titration Si vous cherchez l innovation: SI Analytics vous propose ses nouveaux TitroLine 6000 et 7000 et ses nouvelles

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

Mesure de la teneur en alcool

Mesure de la teneur en alcool 37 Mesure de la teneur en alcool 1 Rôle de l alcool dans les vins 285 1.1. Sur le plan organoleptique 285 1.2. Sur le plan biologique 285 1.3. Sur le plan réglementaire 285 1.4. Sur le plan commercial

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor MISE EN GARDE : Les recettes de pesticides «maison» présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à

Plus en détail

CORRECTION EVALUATION FORMATIVE TEST DE NIVEAU Date : PROMOTION :

CORRECTION EVALUATION FORMATIVE TEST DE NIVEAU Date : PROMOTION : CORRECTION EVALUATION FORMATIVE TEST DE NIVEAU Date : PROMOTION : OJECTIFS : 1/ Evaluer le degré des connaissances acquises nécessaires à l administration des médicaments à diluer. 2/ Evaluer les capacités

Plus en détail

Visite à l ICV. En 2009, la création du GIE ICV-VVS permet de franchir un cap en regroupant toutes les ressources disponibles aux filiales ICV et VVS.

Visite à l ICV. En 2009, la création du GIE ICV-VVS permet de franchir un cap en regroupant toutes les ressources disponibles aux filiales ICV et VVS. Visite à l ICV Cette entreprise analyse les échantillons que les viticulteurs leur transmettent de toute la région PACA (départements 13, 83, 84 et un peu du 06, ce sont en général des coopératives viticoles

Plus en détail

Session 2011 PHYSIQUE-CHIMIE. Série S. Enseignement de Spécialité. Durée de l'épreuve: 3 heures 30 - Coefficient: 8

Session 2011 PHYSIQUE-CHIMIE. Série S. Enseignement de Spécialité. Durée de l'épreuve: 3 heures 30 - Coefficient: 8 PYSCSLl BACCALAU Session 20 PHYSIQUE-CHIMIE Série S Enseignement de Spécialité Durée de l'épreuve: 3 heures 30 - Coefficient: 8 L'usage des calculatrices est autorisé. Ce sujet ne nécessite pas de feuille

Plus en détail

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Objectif : Valider ou réfuter des «précisions culinaires»* permettant de "conserver une belle couleur verte" lors la cuisson des haricots verts frais (gousses

Plus en détail

Sciences et laboratoire Manipulations traitées lors du premier trimestre de l année 2011-21012

Sciences et laboratoire Manipulations traitées lors du premier trimestre de l année 2011-21012 Lycée Jehan de helles année 2011-2012 Livret de Travaux pratiques et d activités Sciences et laboratoire Manipulations traitées lors du premier trimestre de l année 2011-21012 Thème 1 : Utilisations des

Plus en détail

LICENCE 2 ème ANNEE BIOLOGIE-BIOCHIMIE MODULE BONNES PRATIQUES DE LABORATOIRE

LICENCE 2 ème ANNEE BIOLOGIE-BIOCHIMIE MODULE BONNES PRATIQUES DE LABORATOIRE Université des Sciences et Techniques de Nantes LICENCE 2 ème ANNEE BILGIE-BICIMIE MDULE BNNES PRATIQUES DE LABRATIRE Protocoles de travaux pratiques Mardi 09 Septembre TP I : Informations hygiène et sécurité,

Plus en détail

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale 1 Table des matières Page 1 : Binaire liquide-vapeur isotherme et isobare Page 2 : Page 3 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : intéressant facile facile sauf

Plus en détail

TP 3 diffusion à travers une membrane

TP 3 diffusion à travers une membrane TP 3 diffusion à travers une membrane CONSIGNES DE SÉCURITÉ Ce TP nécessite la manipulation de liquides pouvant tacher les vêtements. Le port de la blouse est fortement conseillé. Les essuie tout en papier

Plus en détail

Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine

Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine 22 rue de l'hermite 33520 BRUGES Tél. 05 56 16 20 16 - Fax 05 56 57 68 07 info-devis@atlanticlabo-ics.fr - www.atlanticlabo-ics.fr Un pas en avant pour la titration

Plus en détail

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver.

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Syndicat des apiculteurs de Thann et environs Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Auteurs : R.Hummel & M.Feltin Octobre 2014 Les sirops de nourrissement : La qualité des sirops utilisés pour

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1 TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port

Plus en détail

Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Matériel de laboratoire MATERIAUX UTILISE... 1 L'APPAREILLAGE DE LABORATOIRE... 1 a) Les récipients à réaction... 2 b) La verrerie Graduée... 2 MATERIEL DE FILTRATION... 6 FILTRATION SOUS VIDE AVEC UN

Plus en détail

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde.

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde. CC4 LA SPECTROPHOTOMÉTRIE I) POURQUOI UNE SUBSTANCE EST -ELLE COLORÉE? 1 ) La lumière blanche 2 ) Solutions colorées II)LE SPECTROPHOTOMÈTRE 1 ) Le spectrophotomètre 2 ) Facteurs dont dépend l'absorbance

Plus en détail

Comprendre l efflorescence

Comprendre l efflorescence Février 2006 Bulletin technique 4 BULLETIN TECHNIQUE Le Conseil Canadien des Systèmes d Isolation et de Finition Extérieure (SIFE) / (416) 499-4000 Comprendre l efflorescence Nous avons tous déjà observé

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL PHYSIQUE-CHIMIE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL PHYSIQUE-CHIMIE BAALAURÉAT GÉNÉRAL SESSIN 2015 PYSIQUE-IMIE Série S Durée de l épreuve : 3 heures 30 oefficient : 6 L usage de la calculatrice est autorisé e sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré Le sujet

Plus en détail

Fiche 23 : Au laboratoire

Fiche 23 : Au laboratoire Fiche 23 : Au laboratoire 05/03/2007 Au laboratoire Le port de la blouse est obligatoire. Le port des lunettes ou surlunettes est obligatoire (attention au port des lentilles de contact, autorisé mais

Plus en détail

Contre les Insectes en Général

Contre les Insectes en Général les Insectes en Général Nettoyant, désodorisant Le Bicarbonate De Soude a bien des vertus! Derrière sa poudre blanche, fine et sans odeur se cache un puissant insecticide biodégradable et non toxique pour

Plus en détail

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Lisez attentivement cette notice jusqu'à la fin car elle contient des informations importantes pour vous. Ce médicament est délivré sans ordonnance. Néanmoins, vous

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu.

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Auteur : Dr. Wulfran FORTIN Professeur Agrégé de Sciences Physiques TZR -

Plus en détail

PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Préambule Objectifs La culture scientifique et technique acquise au collège doit permettre à l élève d avoir une première représentation

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Nettoyage des pièces métalliques

Nettoyage des pièces métalliques Offre globale Nettoyage des pièces métalliques Solvants (Solvants chlorés, alcools modifiés, isoparaffines) Coffrets de test et stabilisateurs Systèmes de sécurité et de connexion Description des articles

Plus en détail