1 ère S. «Thème 1 / Cohésion de la matière» Livret 1 / Les TP

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1 ère S. «Thème 1 / Cohésion de la matière» Livret 1 / Les TP"

Transcription

1 1 ère S «Thème 1 / Cohésion de la matière» Livret 1 / Les TP

2 Sommaire Page 3 : Page 5 : Page 7 : Page 9 : Page 11 : Page 12 : TP/ La bouillie bordelaise TP/ Préparation d une solution de Zymafluor TP/ Concentration du sérum physiologique TP/ Solubilité d un soluté suivant le solvant TP/ Extraction TP/ Alcanes et alcools

3 Thème 1 : Cohésion de la matière Activité expérimentale La bouillie bordelaise Travail préparatoire Le sulfate de cuivre hydraté est un soluté de formule CuS 4, Calculer la masse molaire du sulfate de cuivre hydraté Masse molaire atomique (g.mol -1 ) S Cu 1,0 16,0 32,1 63,5 2. n dissout 2,5 g de sulfate de cuivre dans 250 ml de solution - Calculer la concentration massique de la solution en sulfate de cuivre - Calculer la concentration molaire de la solution en sulfate de cuivre 3. n veut préparer 100 ml d une solution aqueuse de sulfate de cuivre de concentration molaire en soluté apporté 2, mol.l -1 - Calculer la quantité de matière de soluté à prélever - Calculer la masse de soluté à peser 4. n veut obtenir 50 ml d une solution aqueuse de sulfate de cuivre de concentration 1, mol.l -1 à partir de la solution précédente de concentration 2, mol.l -1 - Calculer le volume de la solution concentrée à prélever - Quel est le facteur de la dilution Manipulation et compte-rendu A la découverte de la bouillie bordelaise... La bouillie bordelaise est un traitement préventif contre le mildiou, petite moisissure qui attaque les feuilles des vignes et les raisins. Le mildiou est constaté pour la première fois dans le sudouest en 1878, sans que les scientifiques trouvent rapidement une solution. Ce n'est que fortuitement qu un professeur de botanique, Alexis Millardet, découvrit le remède. Au cours d'une sortie en Médoc en octobre 1882, il fut étonné de la belle tenue des vignes en bordure de la route, au château Ducru- Beaucaillou. Le régisseur du domaine lui apprit qu'en Médoc on avait pris l'habitude de répandre un mélange de sulfate de cuivre et de chaux sur les ceps de vigne en bordure des routes pour dissuader les maraudeurs qui volaient les raisins. Alexis Millardet aidé d un ami professeur de chimie à la faculté des sciences de Bordeaux, mirent à profit cette découverte pour élaborer des solutions capables de se montrer efficaces dans le traitement contre le mildiou. Après des essais probants en laboratoire, ils eurent l'autorisation de travailler sur les vignes du château Ducru-Beaucaillou. Ainsi naquit le mélange cuprique («bouillie bordelaise») qui se situait autour de 3 kilos de sulfate de cuivre et d'un tiers de chaux vive dans 100 litres d'eau. Les expériences de 1883 à 1885 furent concluantes et en 1886, le mildiou était jugulé. Éditions Féret du 19e siècle A l aide du document proposé ci-dessus, démontrer qui de évazion ou d rtenzia a raison. Venez au secours de Jonette! Élaborez un protocole expérimental pour fabriquer 50 ml de la solution se sulfate de cuivre proposée par évazion. Ensuite, vous expliquerez à Jonette comment elle peut fabriquer 50 ml de la solution à 0,1 mol.l -1 à partir de celle préparée à 0,5 mol.l -1 Pour chaque protocole, il faudra lister le matériel, les produits nécessaires et faire des schémas. Réalisez la préparation des 2 solutions S aider de la fiche «comment rédiger un compte-rendu»

4 Jonette Age : 46 Inscrit le : 05 Nov 2006 Blagnac (31) Posté le : 12 mai 2007 [21 :52] La bouillie bordelaise? Bonsoir, n m a conseillé la bouillie bordelaise comme fongicide pour protéger mes plants de tomates. J aimerais savoir si je peux l utiliser pour soigner mes rosiers Je débute en jardinage et c est pas hyper facile!!! Merci de vos conseils Kokcynel Age : 52 Inscrit le : 12 Janv 2005 Beaune (21) Posté le : 13 mai 2007 [09 :34] Re : La bouillie bordelaise? La bouillie bordelaise sert à titre préventif contre les attaques mycosiques sur les plantes et se pulvérise tous les 15 jours en période humide. Tu peux essayer sans problème sur tes rosiers Par contre, pour le dosage, j suis pas sure de mon coup... renseigne toi dans un magasin de jardinage évazion Age : 37 Inscrit le : 23 Fev 2007 Englos (59) Posté le : 13 mai 2007 [10 :47] Re : La bouillie bordelaise? D accord avec Kokcynel... Pour le dosage, j ai demandé à un copain qui travaillait dans un labo de chimie ; il m a expliqué que la bouillie bordelaise était, en fait, une solution à base de sulfate de cuivre. Il m a donné une recette, mais je me méfie de ses cocktails maison! il a toujours eu la main un peu lourde. Bref il m a conseillé un dosage à 0,5 mol/l de sulfate de cuivre. Perso, je ne sais pas trop de quoi il s agit... je n ai jamais été très fort en sciences! rtenzia Age : 48 Inscrit le : 05 Nov 2006 Villiers (94) Posté le : 17 mai 2007 [22 :18] Re : La bouillie bordelaise? Bonsoir tout le monde! Le copain d évazion n y est pas du tout! Effectivement, la bouillie bordelaise contient bien du sulfate de cuivre, mais avec un dosage pareil, Jonette va bruler tous ses rosiers. Je lui conseille un dosage 5 fois moins fort, soit 0,1 mol/l Jonette Age : 46 Inscrit le : 05 Nov 2006 Blagnac (31) Posté le : 20 mai 2007 [15 :32] Re : La bouillie bordelaise? Merci pour vos conseils, mais je suis nulle en chimie, alors j aimerais bien qu rtenzia m explique concrètement comment je la fabrique ma bouillie bordelaise Au secours!

5 Thème 1 : Cohésion de la matière Activité expérimentale Préparation d une solution de Zymafluor Travail préparatoire Une mère de famille vient de s apercevoir qu elle n a plus de comprimés de fluorure de sodium à donner à son jeune enfant d un an. Elle ne dispose plus que de comprimés de Zymafluor, qu elle donne d habitude à son aîné de 5 ans. Elle souhaite tout de même lui donner sa dose journalière de fluor sous forme d une solution aqueuse de 50,0 ml. Zymafluor Comprimés à 0,75 mg Fluorure de sodium Composition Substance active : fluorure de sodium (1,66 mg soit 0,75 mg de fluor) Autres composants : sorbitol, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, huile essentielle de menthe poivrée, mélange colorant (oxydes de fer, dioxyde titane). Posologie La dose recommandée est de 0,05 mg de fluor/kg/jour tous apports fluorés confondus, sans dépasser 1 mg/jour. En l absence d autres sources d apport en fluor (eaux de boisson, sel fluoré, dentifrices fluorés), la dose quotidienne de fluor recommandée est à titre indicatif : - de 3 à 9 kg (environ jusqu à 18 mois) : 0,25 mg/j (1 comprimé à 0,25 mg par jour). - de 10 à 15 kg (environ de 18 mois à 4 ans) : 0,50 mg/j (1 comprimé à 0,50 mg par jour). - de 16 à 20 kg (environ de 4 à 6 ans) : 0,75 mg/j (1 comprimé à 0,75 mg par jour). -20 kg et plus : 1 mg/j (1 comprimé à 1 mg par jour) Mode et voie d administration - Voie orale - Les comprimés peuvent être avalés, croqués, ou pris dissous dans un peu d eau (éviter le lait car l apport concomitant de calcium pourrait diminuer l absorption des fluorures), en une seule prise quotidienne. Avant l âge de 2 ans, les comprimés doivent être dissous dans un peu d eau. Votre mission est de réaliser une solution ionique pour venir en aide à la mère de famille.

6 Manipulation et compte-rendu Dans le compte rendu du TP, il faudra - rappeler l objectif du TP - indiquer le problème soulevé par la mère - exploiter les informations sur le Zymafluor - élaborer un protocole (comportant une dissolution et une dilution), permettant d aider la mère de famille à la préparation de la solution - indiquer le matériel nécessaire parmi la liste ci-dessous - comprimés de fluorure de sodium à 0,75 mg en ion fluorure - béchers - fiole jaugée de 50,0 ml - éprouvettes graduées de 10 ml - pipettes jaugées de 5,0 ml et 10,0 ml - pipette graduée de 10,0 ml - entonnoir - mortier et pilon. - eau distillée Questions supplémentaires M (g.mol -1 ) Formules ions F Na fluorure sodium F - Na + (1) Calculer la masse molaire du fluorure de sodium NaF ; montrer qu il contient 45,2% de fluor (2) Vérifier l indication de l étiquette «1,66 mg de fluorure de sodium contient 0,75 mg de fluor». (3) Ecrire l équation de dissolution du fluorure de sodium NaF dans l eau. (4) Après la dissolution : - Calculer les concentrations massique et molaire en fluorure de sodium, de la solution obtenue après dissolution du comprimé complet dans 50,0 ml d eau. (5) Après la dilution : - Quel est le facteur de dilution? - Déterminer la concentration molaire en fluorure de sodium, de la solution obtenue après dilution.

7 Thème 1 : Cohésion de la matière Activité expérimentale Concentration d une solution de sérum physiologique DC1 : Le sérum physiologique Les dosettes de sérum physiologique, utilisées pour nettoyer les yeux et les nez des bébés contiennent une solution de chlorure de sodium, solution d eau purifiée salée. DC2 : Conductivité d une solution ionique Une solution de chlorure de sodium contient des ions Na + et Cl ; comme toute solution ionique, elle conduit le courant électrique. La conductivité d une solution ionique est une grandeur qui montre la capacité de la solution à conduire le courant électrique. Cette conductivité dépend de différents facteurs ; elle dépend notamment de la concentration de la solution : plus la solution est concentrée, plus la conductivité de la solution augmente. n peut mesurer la conductivité d une solution ionique à l aide d un conductimètre. Travail préparatoire Sur l étiquette, on peut lire l indication «solution de chlorure de sodium à 0,9%». Cela signifie que 100 g de solution contient 0,9 g de chlorure de sodium NaCl dissous M NaCl = 58,5 g.mol -1 Quel est le volume de 100 g de solution? Masse volumique de la solution : 1 g.ml -1 Calculer la concentration massique de la solution en chlorure de sodium Calculer la concentration molaire de la solution en chlorure de sodium n dispose d une solution de chlorure de sodium S 1 de concentration C 1 = 1, mol.l -1 Calculer le volume de la solution S 1, qu il faut prélever, pour préparer 100 ml d une solution S 4 de concentration C 4 = 4, mol.l -1 Calculer le volume de la solution S 1, qu il faut prélever, pour préparer 100 ml d une solution S 5 de concentration C 5 = 2, mol.l -1 Calculer le volume de la solution S 1, qu il faut prélever, pour préparer 100 ml d une solution S 6 de concentration C 6 = 1, mol.l -1

8 Manipulation Au cours de ce TP on désire déterminer la concentration molaire en chlorure de sodium de la solution contenue dans une dosette vendue dans le commerce de contenance 5 ml. Matériel : - Assortiment de pipettes jaugées, de pipettes graduées - pipeteur - Fiole jaugée de 100 ml avec son bouchon - Béchers Solutions : - Solutions de chlorure de sodium S 1 C 1 = 1, mol.l -1 S 2 C 2 = 8, mol.l -1 S 3 C 3 = 6, mol.l -1 - Dosette de sérum physiologique de 5 ml - Eau distillée Appareil : - Conductimètre avec les solutions nécessaires à son étalonnage Votre mission : 1) aligner 6 béchers contenant 6 solutions de chlorure de sodium de concentration : S 1 C 1 = 1, mol.l -1 S 2 C 2 = 8, mol.l -1 S 3 C 3 = 6, mol.l -1 S 4 C 4 = 4, mol.l -1 S 5 C 5 = 2, mol.l -1 S 6 C 6 = 1, mol.l -1 Les solutions S 4, S 5 et S 6 seront à préparer par dilution de la solution S 1 2) étalonner le conductimètre en suivant les indications du professeur 3) mesurer la conductivité des 6 solutions en commençant par la solution la plus diluée et en rinçant l électrode du conductimètre avec de l eau distillée entre chaque mesure 4) diluer par 20 la solution de la dosette de sérum physiologique et mesurer la conductivité de la solution diluée Compte-rendu Au cours du compte rendu, vous devrez : Donner l'objectif du TP Établir un tableau récapitulant les volumes de solutions S 1 à prélever afin d obtenir 100 ml des solutions S 4, S 5, et S 6. Établir un tableau récapitulant les pipettes utilisées à la préparation des solutions S 4, S 5, et S 6. Rédiger le mode opératoire détaillant la préparation de la solution S 4 Établir un tableau récapitulant les concentrations des 6 solutions ainsi que les valeurs des conductivités Rédiger la méthode utilisée pour diluer par 20 la dosette de sérum physiologique Donner la valeur de la conductivité de la solution diluée de sérum physiologique Tracer un graphe (sur papier millimétré) représentant les variations de la conductivité de la solution en fonction de sa concentration Indiquer la méthode utilisée pour déterminer la concentration de la solution diluée puis la concentration de la solution concentrée Conclure en comparant le résultat expérimental au résultat espéré

9 Thème 1 : Cohésion de la matière Activité expérimentale Solubilité d un soluté suivant le solvant Travail préparatoire Réécrire la phrase suivante en la complétant : Pour préparer une..., on dissout un.. dans un Indiquer, en justifiant, si les molécules suivantes sont polaires ou apolaires N C C C C C C Solvants - La molécule d eau 2 - La molécule d ammoniaque N 3 - La molécule de cyclohexane C 6 12 Solutés - La molécule de diiode I 2 - La molécule de saccharose C I I Expériences et compte-rendu Réaliser les expériences demandées, noter les observations, rédiger le compte-rendu en s aidant des questions Quel est l objectif du TP?? Expérience 1 Une burette contient de l eau, une seconde du cyclohexane. Approcher une règle frottée du filet de liquide s écoulant des burettes. Qu observe-t-on? A l aide des informations données par le professeur, et de la figure cicontre, expliquer les observations précédentes Sur la figure ci-dessus, observer l orientation des molécules d eau dans la zone de déviation ; en déduire la charge de la règle après frottement. Expérience 2 Proposer un protocole expérimental permettant de comparer : - (1) la solubilité du sulfate de cuivre dans l eau, dans l ammoniaque et dans le cyclohexane - (2) la solubilité du diiode dans l eau, dans l ammoniaque et dans le cyclohexane - (3) la solubilité du sucre dans l eau, dans l ammoniaque et dans le cyclohexane Réaliser le protocole Indiquer les observations (s aider d un tableau récapitulant les résultats) Que peut-on conclure sur la solubilité d un soluté suivant la polarité du solvant?

10 Expérience 3 Proposer un protocole permettant d étudier la solubilité de l huile dans l eau, dans l ammoniaque et dans le cyclohexane Réaliser l expérience Que peut-on conclure quant à la polarité de la molécule d huile? Conclusion Comment appelle-t-on les liaisons qui se forment entre le diiode et le cyclohexane? Comment appelle-t-on les liaisons qui se forment entre le saccharose et les molécules d eau? Faire un schéma représentant ces liaisons par des pointillés. Applications L utilisation de solvants comme nettoyant pour éliminer des salissures sur des surfaces ou des pièces mécaniques est fréquente dans l industrie comme dans la vie courante. Pour que le nettoyage soit efficace, il faut choisir le bon solvant. n souhaite dissoudre des taches fixées sur du tissu. Pour cela on dispose de deux solvants. - Solvant A : à base d eau - Solvant B : à base de cyclohexane Selon la nature de la tâche quel solvant sera efficace pour la dissoudre? Tâches à dissoudre: Nature Miel Composition L essentiel du miel est composé de sucres monosaccharides qui sont le glucose et le fructose. Margarine La margarine contient en très grande majorité des acides gras dont le plus abondant est l acide oléique. C 3 C 2 C 2 C 2 C 2 C 2 C 2 C 2 C C C 2 C 2 C 2 C 2 C 2 C 2 C 2 C Rouge à lèvres Le rouge à lèvres est un mélange dont l excipient est la cire d abeille constituée majoritairement de palmitate de myricyle dont la formule est : C 3 (C 2 ) 14 C (C 2 ) 29 C 3 Dentifrice Un dentifrice comprend plusieurs ingrédients liés ensemble par le glycérol qui a pour formule développée : C C C

11 Thème 1 : Cohésion de la matière Activité expérimentale Extraction Travail préparatoire Températures d ébullition eau cyclohexane alcool dichlorométhane eugénol 100 C 81 C 78 C 40 C 253 C Solubilité de l eugénol avec l eau avec l eau salée avec le cyclohexane avec l alcool avec le dichlorométhane faible Très faible forte moyenne forte cyclohexane alcool dichlorométhane Miscibilité avec l eau nulle forte nulle densité 0,7 0,8 1,32 Toxicité peu toxique peu toxique toxique L'eugénol, extrait de l'huile essentielle des clous de girofle ou des feuilles de giroflier, est utilisé dans certains produits des domaines médical et dentaire en raison de ses propriétés antalgique et antiseptique. Après une hydrodistillation de clous de girofle, on obtient de l huile essentielle d eugénol dans une phase aqueuse. Afin d extraire l eugénol de la phase aqueuse, on ajoute environ 50 g de sel au distillat, puis on réalise une extraction avec un solvant organique. 2) Quel est le solvant que l on utilise, entre le cyclohexane, l alcool et le dichlorométhane pour réaliser l extraction? Justifier la réponse 3) Quelle verrerie utilise-t-on pour réaliser cette extraction? La schématiser 4) Décrire et expliquer ce qui se passe au cours de l extraction (accompagner l explication d un schéma légendé). Comment récupère-t-on ensuite l eugénol? Jusqu'à quelle température faut-il chauffer le mélange? Pourquoi l eugénol ne se vaporise-t-il pas avant le solvant? 1) Pourquoi a-t-on ajouté du sel dans l'ampoule à décanter? Justifier à l'aide des tableaux de données. Expériences et compte-rendu Pour la petite histoire.. A l issue d une séance de travaux pratiques, un technicien de laboratoire récupère une solution aqueuse résultant d un mélange d une solution de sulfate de cuivre et d une solution de diiode. Ces deux espèces n étant pas recyclées de la même façon, il doit les séparer avant de les expédier au centre de traitement des déchets. Comment aider le technicien dans cette tâche? - Rédiger le protocole expérimental en nommant précisément la verrerie utilisée (aide : Le diiode est-il polaire ou apolaire? dans quel type de solvant est-il très soluble?) - Réaliser, schématiser le protocole - bserver puis noter les observations. Expliquer, interpréter...

12 Thème 1 : Cohésion de la matière Activité expérimentale Liaisons intermoléculaires et propriétés des molécules Les liaisons intermoléculaires Rappeler comment se forment les liaisons hydrogène et les liaisons de Van Der Waals Structure moléculaire et température de changement d état Alcane Formule Alcool linéaire Formule linéaire brute fus ( C) eb ( C) brute fus ( C) eb ( C) méthane C 4-187,7-161,7 méthanol C ,7 éthane C ,3-88,6 éthanol C ,4 propane C ,5-42,1 propan-1-ol C butane C ,3-0,5 butan-1-ol C pentane C ,3 36,1 pentan-1-ol C hexane C ,7 hexan-1-ol C ,5 156 heptane C ,5 heptan-1-ol C ,5 174 octane C ,5 126 octane-1-ol C ,5 194 nonane C ,5 nonan-1-ol C ,5 décane C décan-1-ol C À l aide d EXCEL tracer : - (1) sur un même graphique, les courbes donnant la température d ébullition et la température de fusion des alcanes en fonction du nombre d atomes n de carbone contenus dans la molécule. - (2) sur un même graphique, les courbes donnant la température de fusion des alcanes et des alcools en fonction du nombre d atomes n de carbone contenus dans la molécule. - (3) sur un même graphique, les courbes donnant la température d ébullition des alcanes et des alcools en fonction du nombre d atomes n de carbone contenus dans la molécule. Interpréter les graphiques précédents en s aidant des questions suivantes - graphe 1 Comment évoluent les températures de fusion et d ébullition des alcanes quand le nombre d atomes de carbone augmente? Comment peut-on expliquer cette évolution en termes de liaisons intermoléculaires? - graphes 2 et 3 Comparer les températures de changement d état des alcanes et des alcools ayant le même nombre d atomes de carbone. Comment expliquer cette différence en termes de liaisons intermoléculaires?

13 Structure moléculaire et miscibilité des alcools avec l eau Quand dit-on que deux liquides sont miscibles? Donner la formule semi-développée des 4 alcools suivants : éthanol ; propan-1-ol ; butan-1-ol ; pentan-1-ol Réaliser l expérience suivante - Dans un tube à essai contenant environ 1mL d'eau distillée, introduire goutte à goutte, environ 1mL d'éthanol en agitant et en observant le mélange après chaque goutte ajoutée. - Recommencer la manipulation en remplaçant l'éthanol par du propan-1-ol, par du butan-1-ol, puis par du pentan-1-ol. Qu observe-t-on? Comparer la longueur de la chaine carbonée de l alcool avec sa miscibilité avec l eau Comment peut-on interpréter les observations précédentes en termes de liaisons intermoléculaires?

Posologie : La dose prophylactique optimale est de 0,05 mg de fluor/kg/jour tous apports fluorés confondus, sans dépasser 1 mg/j.

Posologie : La dose prophylactique optimale est de 0,05 mg de fluor/kg/jour tous apports fluorés confondus, sans dépasser 1 mg/j. TP ch 9b comprendre Préparer une solution à la bonne concentration Objectifs du T.P. : Pratiquer une démarche d investigation Savoir extraire de la notice d un médicament les informations essentielles

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

Des solutions en chimie

Des solutions en chimie AP Seconde www.lycees- genevoix- signoret.fr/sciences- physiques Des solutions en chimie Dans les exercices qui suivent, on utilisera les masses molaires atomiques suivantes : M(H)=1 g/mol, M(C)=12 g/mol,

Plus en détail

Les terpènes sont des hydrocarbures dérivés de l isoprène C 5 H 8 et de formule générale (C 5 H 8 )n.

Les terpènes sont des hydrocarbures dérivés de l isoprène C 5 H 8 et de formule générale (C 5 H 8 )n. Les terpènes sont des hydrocarbures dérivés de l isoprène C 5 H 8 et de formule générale (C 5 H 8 )n. Très présents dans le monde végétal, ils peuvent être extraits du bois en particulier des conifères

Plus en détail

COMMENT DOSER UN ACIDE OU UNE BASE?

COMMENT DOSER UN ACIDE OU UNE BASE? COMMENT DOSER UN ACIDE OU UNE BASE? Un dosage se définit d une part par la technique mise en jeu (mesure phmétrique, conductimétrique, spectrophotométrique, etc.), d autre part, par la méthode (par étalonnage,

Plus en détail

Spectroscopie UV-visible : Bonbons Schtroumpf

Spectroscopie UV-visible : Bonbons Schtroumpf I Terminale S Spectroscopie UV-visible : Bonbons Schtroumpf Objectifs : - Etablir un protocole et le réaliser afin d extraire un colorant et l identifier par spectroscopie UV-visible. - Utiliser la loi

Plus en détail

Préparations de solutions aqueuses

Préparations de solutions aqueuses Préparations de solutions aqueuses. Rappels : qu est-ce qu une solution aqueuse? * Introduis grâce à une spatule quelques cristaux de permanganate de potassium dans un tube à essai. Décris l aspect de

Plus en détail

COMP.2 Cohésion des solides et Solvatation exercices. Savoir son cours QCM :

COMP.2 Cohésion des solides et Solvatation exercices. Savoir son cours QCM : COMP.2 Cohésion des solides et Solvatation exercices Savoir son cours QCM : Paires d ions : Trouver la proportion d anions et de cations dans les solides constitués des paires d ions suivantes : [K + ]

Plus en détail

Expérience : Extraction de la caféine dans des sodas et dosage.

Expérience : Extraction de la caféine dans des sodas et dosage. Expérience : Extraction de la caféine dans des sodas et dosage. On propose dans ce fichier de doser la caféine contenue dans une boisson. La première étape consiste à extraire la caféine d une à l aide

Plus en détail

La molécule de vanilline possède plusieurs groupes caractéristiques. Après avoir recopié la formule de la molécule sur votre copie, entourer et

La molécule de vanilline possède plusieurs groupes caractéristiques. Après avoir recopié la formule de la molécule sur votre copie, entourer et BAC S LA VANILLE La vanille est le fruit d'une orchidée grimpante, le vanillier, qui a besoin d'un climat tropical chaud et humide pour se développer. On la cultive à Madagascar, à Tahiti, à La Réunion,

Plus en détail

TP 9 : SEPARATION OU COMMENT ISOLER DES PRODUITS A L ISSUE D UNE SYNTHESE?

TP 9 : SEPARATION OU COMMENT ISOLER DES PRODUITS A L ISSUE D UNE SYNTHESE? TP 9 : SEPARATIN U CMMENT ISLER DES PRDUITS A L ISSUE D UNE SYNTHESE? bjectif : Le but de ce TP est d appliquer les notions acquises sur les forces moléculaires aux phénomènes de solubilité et de miscibilité

Plus en détail

EXTRACTION ET IDENTIFICATION DE L EUGENOL

EXTRACTION ET IDENTIFICATION DE L EUGENOL 1 T.P-cours de Chimie n 1 : EXTRACTION ET IDENTIFICATION DE L EUGENOL Les clous de girofle sont les boutons floraux séchés du giroflier, un arbuste cultivé à Madagascar, en Indonésie et en Afrique. Le

Plus en détail

TP 1 : Spectrophotométrie UV-visible - Correction

TP 1 : Spectrophotométrie UV-visible - Correction TP 1 : Spectrophotométrie UV-visible - Correction Objectifs : Comprendre le principe de fonctionnement d un spectrophotomètre. Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée.

Plus en détail

Partiel n 1 Techniques d Analyses Spectrale & Séparative (3h00)

Partiel n 1 Techniques d Analyses Spectrale & Séparative (3h00) Partiel n 1 Techniques d Analyses Spectrale & Séparative (3h00) BON COURAGE ET BONNE ANNÉE À TOUTES ET À TOUS Documents non autorisés - Calculatrice autorisée Justifier les calculs Séparer calcul littéral

Plus en détail

CORRIGE. Objectifs : Exploiter des spectres UV-visible pour caractériser et doser une espèce colorée

CORRIGE. Objectifs : Exploiter des spectres UV-visible pour caractériser et doser une espèce colorée Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT EXP Spectroscopie UV-Visible CORRIGE Objectifs : Exploiter des spectres UV-visible pour caractériser et doser une espèce colorée Problématique : Un sirop

Plus en détail

2. Pourquoi doit-on travailler. 3. Quel est le principe d une

2. Pourquoi doit-on travailler. 3. Quel est le principe d une EXERCICE RÉSOLU Synthèse de l acétate d eugényle ou acétyleugénol L huile essentielle de girofle et l huile essentielle de giroflier Ajouter deux fois 15 ml d une solution aqueuse de soude. contiennent

Plus en détail

Travaux Pratiques de Chimie Organique

Travaux Pratiques de Chimie Organique Préparation du savon I. INTRODUCTION a) Composition d un corps gras : Les corps gras sont des composés naturels d origine végétale ou animale, appelés lipides. Ils sont essentiellement constitués de triglycérides,

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

Quantité de matière et concentration

Quantité de matière et concentration Quantité de matière et concentration Les échantillons de matière que nous manipulons contiennent un nombre gigantesque d entités chimiques ; ainsi, une simple goutte d eau contient environ 1 500 milliards

Plus en détail

Iodure de potassium : 2 g Iode métalloïde I 2 : 1 g Eau q.s. ad 100 g (1)

Iodure de potassium : 2 g Iode métalloïde I 2 : 1 g Eau q.s. ad 100 g (1) TP NEW STYLE 1S THÈME OBSERVER/MATIÈRES COLORÉES/AVANCEMENT DOSAGE COLORIMÉTRIQUE D UNE SOLUTION DE LUGOL PAGE 1 / 5 NOM :... PRÉNOM :... CLASSE :... DATE :... Document 1 : Le médicament Le Lugol est une

Plus en détail

TP : Détermination de la concentration en glucose d une boisson de réhydratation Première Partie

TP : Détermination de la concentration en glucose d une boisson de réhydratation Première Partie TP : Détermination de la concentration en glucose d une boisson de réhydratation Première Partie Lorsque l on chauffe un mélange d une solution de glucose et d une solution d acide 3,5- dinitrosalycilique

Plus en détail

LA CHIMIE DE L ÉCHELLE DE TEINTES

LA CHIMIE DE L ÉCHELLE DE TEINTES Travaux Pratiques Séance 17 CONTEXTE DU SUJET : Thème : La santé Chapitre n 7 (Composition d un médicament) LA CHIMIE DE L ÉCHELLE DE TEINTES La liqueur de Dakin (eau de Dakin et dénomination commune Dakin)

Plus en détail

Chapitre B1 : Comment effectuer un dosage par spectrophotométrie?

Chapitre B1 : Comment effectuer un dosage par spectrophotométrie? Chapitre B1 : Comment effectuer un dosage par spectrophotométrie? TP : La bouillie bordelaise : Dosage par étalonnage. Document 1 : la spectroscopie UV-visible Une espèce chimique est susceptible d interagir

Plus en détail

J-10. Chimie Les données nécessaires à la résolution des exercices et ne se trouvant pas dans l énoncé se situent en fin de partie.

J-10. Chimie Les données nécessaires à la résolution des exercices et ne se trouvant pas dans l énoncé se situent en fin de partie. J0 Chimie Les données nécessaires à la résolution des exercices et ne se trouvant pas dans l énoncé se situent en fin de partie. Exercice : Ecriture d équation de réaction. Ecrire les équation de réaction

Plus en détail

CONCOURS D AIDE TECHNIQUE DE LABORATOIRE 1999 SPECIALITE B : SCIENCES PHYSIQUES ET INDUSTRIELLES

CONCOURS D AIDE TECHNIQUE DE LABORATOIRE 1999 SPECIALITE B : SCIENCES PHYSIQUES ET INDUSTRIELLES CONCOURS D AIDE TECHNIQUE DE LABORATOIRE 1999 SPECIALITE B : SCIENCES PHYSIQUES ET INDUSTRIELLES L épreuve est constituée d exercices de chimie (sur 10 points) et de physique (sur 10 points). Elle comporte

Plus en détail

Thème incertitude de mesure

Thème incertitude de mesure Thème incertitude de mesure Etude d'une démarche de métrologie en BTSA première année Production Aquacole (Dany Vert, LEGTA D'AHUN) Objectifs du référentiel et prérequis : Objectifs Objectif 4.2 : Réaliser

Plus en détail

QUI A TUE PAMELA ROSE (TESTS DES IONS)

QUI A TUE PAMELA ROSE (TESTS DES IONS) QUI A TUE PAMELA ROSE (TESTS DES IONS) classe : troisième durée : 1h30 Travail préparatoire sur les tests des ions : (réalisé en classe et noté au tableau, sans traces pour les élèves à ce stade.) Il est

Plus en détail

Chapitre 16, TP 2 : «Etude d une transformation chimique»

Chapitre 16, TP 2 : «Etude d une transformation chimique» Chapitre 16, TP 2 : «Etude d une transformation chimique» Objectifs : Décrire un système chimique et son évolution. Identifier un réactif limitant. Ecrire l équation-bilan de réaction. Document 1 : Présentation

Plus en détail

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Fiche professeur TEME du programme : Comprendre ous-thème : Cohésion et transformations de la matière Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Type d activité : Activité expérimentale

Plus en détail

DEVOIR SURVEILLE - SCIENCES PHYSIQUES

DEVOIR SURVEILLE - SCIENCES PHYSIQUES DEVOIR SURVEILLE - SCIENCES PHYSIQUES Version 2 Calculette autorisée Durée: 50min Toutes vos réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. Données pour les deux exercices : Atome H C N O Masse

Plus en détail

TP DE SELECTION REGIONALE

TP DE SELECTION REGIONALE Olympiades Nationales de Chimie 2010/2011 thème «la chimie de l'eau» TP DE SELECTION REGIONALE L'eau salée au quotidien Cette séance de TP comporte trois parties : une partie de chimie organique, où l'on

Plus en détail

Lire : Comprendre un énoncé, une consigne. Proposer une méthode, une expérience (protocole)

Lire : Comprendre un énoncé, une consigne. Proposer une méthode, une expérience (protocole) Niveau : 3 ème Compétences du socle commun Palier 3 : - Compétence 1 - maitrise de la langue française Lire : Comprendre un énoncé, une consigne - Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques

Plus en détail

09/2005 National Calculatrice interdite EXERCICE II : À PROPOS DU MARQUAGE ISOTOPIQUE (6,5 points)

09/2005 National Calculatrice interdite EXERCICE II : À PROPOS DU MARQUAGE ISOTOPIQUE (6,5 points) 09/2005 National Calculatrice interdite EXERCICE II : À PROPOS DU MARQUAGE ISOTOPIQUE (6,5 points) Le marquage isotopique consiste à remplacer dans la molécule que l on désire étudier, un atome ou un groupe

Plus en détail

1 Activité documentaire : L érosion (25 min)

1 Activité documentaire : L érosion (25 min) Séance de Spécialité n o 13 Érosion & eaux minérales Mots-clefs «dissolution», «érosion» et «eau potable». 1 Activité documentaire : L érosion (25 min) Paysage érodé de Cappadoce en Turquie. 1.1 L érosion

Plus en détail

QUELLE EST LA CONCENTRATION DES IONS BICARBONATE DANS CETTE EAU MINÉRALE?

QUELLE EST LA CONCENTRATION DES IONS BICARBONATE DANS CETTE EAU MINÉRALE? Nom :.. Coéquipier : BUT QUELLE EST LA CONCENTRATION DES IONS BICARBONATE DANS CETTE EAU MINÉRALE? Toutes les eaux minérales indiquent sur leurs étiquettes les ions présents, leur quantité et le ph de

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E8 SCIENCES DE LA MATIÈRE SUJET

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E8 SCIENCES DE LA MATIÈRE SUJET REMPLACEMENT 2015 Métropole - Antilles - Guyane - Réunion Série : STAV BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E8 SCIENCES DE LA MATIÈRE Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Calculatrice Le sujet

Plus en détail

ECE : Détermination du taux de glucose dans le Powerade

ECE : Détermination du taux de glucose dans le Powerade Masse volumique (g.ml -1 ) Thème : Santé Seconde ECE : Détermination du taux de glucose dans le Powerade Compétences travaillées (capacités et attitudes) : ANA : concevoir un protocole expérimental. ANA

Plus en détail

Exercice I: Préparation du savon (6 points)

Exercice I: Préparation du savon (6 points) Année scolaire : 10/11 Classes : SV Matière : Chimie Cette épreuve est constituée de trois exercices. Elle comporte quatre pages numérotées de 1 à 4. L usage d une calculatrice non programmable est autorisé.

Plus en détail

Dilution, facteur de dilution, échelle de teintes

Dilution, facteur de dilution, échelle de teintes Activité expérimentale TP Dilution, facteur de dilution, échelle de teintes Objectifs : Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d une espèce colorée par la «méthode de l échelle

Plus en détail

TP 05 : Spectre visible d une espèce colorée Spectres IR

TP 05 : Spectre visible d une espèce colorée Spectres IR TP 05 : Spectre visible d une espèce colorée Spectres IR Ce TP s étale sur une séance de 2 heures (spectre visible), puis une séance d 1 heure (spectre infrarouge). Objectifs : - Identifier un colorant

Plus en détail

Les nitrates fiche guide

Les nitrates fiche guide Les nitrates fiche guide Notions abordées Chimie Sciences Mathématiques - Réactions chimiques - Concentration - Filtration - Rôle de l azote - Etude d un écosystème - Proportionnalité Objectifs d apprentissage

Plus en détail

Extraction, séparation et identification d espèces chimiques

Extraction, séparation et identification d espèces chimiques Extraction, séparation et identification d espèces chimiques Préambule : Depuis la plus haute Antiquité, l homme utilise des colorants, des parfums et des arômes. Ceux-ci ont d abord été extraits de produits

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES SESSION 2014 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Durée de l épreuve : 2 heures Coefficient : 3 L usage de

Plus en détail

XIX èmes OLYMPIADES DE LA CHIMIE

XIX èmes OLYMPIADES DE LA CHIMIE XIX èmes LYMPIADES DE LA CIMIE Chimie et Beauté ACADEMIE D AIX-MARSEILLE Mercredi 5 Février 2003 PRTCLE Ne pas inscrire de Nom sur les feuilles mais le numéro d anonymat. XIXe lympiades de la Chimie, année

Plus en détail

obs.1 Calculs de Quantités de matière exercices

obs.1 Calculs de Quantités de matière exercices obs.1 Calculs de Quantités de matière exercices Alcool à 90% Un fluidifiant : Lors d une séance de TP, le professeur demande de préparer 250 ml d une solution d alcool à 90,0 % en volume. a) Calculer le

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Préparation des solutions

LABORATOIRES DE CHIMIE Préparation des solutions LABORATOIRES DE CHIMIE Préparation des solutions La préparation des solutions est un des actes majeurs de la chimie. Une solution se prépare toujours dans une fiole jaugée. Tout prélèvement se fait avec

Plus en détail

Concours régional des Olympiades de Chimie Académie de Limoges

Concours régional des Olympiades de Chimie Académie de Limoges 25 janvier 2006 Concours régional des Olympiades de Chimie Académie de Limoges THEME : CHIMIE ET HABITAT AU SERVICE DE L INNOVATION Lycée Raoul Dautry Détermination de la teneur en sulfate de calcium dans

Plus en détail

Corrigé TP8:DOSAGE par SPECTROPHOTOMÉTRIE d une ESPÈCE COLORÉE en SOLUTION

Corrigé TP8:DOSAGE par SPECTROPHOTOMÉTRIE d une ESPÈCE COLORÉE en SOLUTION Corrigé TP8:DOSAGE par SPECTROPHOTOMÉTRIE d une ESPÈCE COLORÉE en SOLUTION Compétences attendues (ce que je dois savoir ( ) ou savoir faire) : 7.5 Élaborer et réaliser un protocole de préparation d une

Plus en détail

TP12 : Extraction de l huile essentielle de lavande - Correction

TP12 : Extraction de l huile essentielle de lavande - Correction TP12 : Extraction de l huile essentielle de lavande - orrection Objectifs Réaliser et comprendre le principe d une hydrodistillation Réaliser un relargage Réaliser une extraction par solvant I La lavande

Plus en détail

obs.3/4 Couleur et quantité de matière évaluation

obs.3/4 Couleur et quantité de matière évaluation obs.3/4 Couleur et quantité de matière évaluation Classe : Nom : Note : appréciation: Première partie : «Des carottes pour protéger ma peau!» A l aide des documents (1 à 5) et de votre cours, vous expliquerez

Plus en détail

BTS CHIMISTE Session 2015 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE. - Pratique expérimentale -

BTS CHIMISTE Session 2015 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE. - Pratique expérimentale - BTS CHIMISTE Session 2015 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE Durée : 6 heures Coef. : 7 Poste n : SUJET n 1 - Pratique expérimentale - DOSAGES D UNE EAU MINÉRALE D HÉPAR Fiche de choix (à rendre avec la copie)

Plus en détail

NOTICE. ZYMAFLUOR 1 mg, comprimé. Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

NOTICE. ZYMAFLUOR 1 mg, comprimé. Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. NOTICE Mis à jour : 11/10/2011 Dénomination du médicament ZYMAFLUOR 1 mg, comprimé Encadré Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice,

Plus en détail

LES EAUX DE CONSOMMATION

LES EAUX DE CONSOMMATION 1L TP COURS Partie 2 N 1 LES EAUX DE CONSOMMATION A. LES DIFFERENTS TYPES D EAUX Existetil plusieurs types d eaux de consommation? Il existe deux types d eaux de consommation : l eau minérale et l eau

Plus en détail

Toute une histoire de polarité.

Toute une histoire de polarité. himie et développement durable Activité expérimentale Toute une histoire de polarité. Partie 1 : himie minérale omment peut-on expliquer que des solutés soient solubles dans certains solvants et insolubles

Plus en détail

Contrôle en Cours de Formation. Situation. sciences. Séquence N : Date, heure et durée de l évaluation : Nom : Prénom : Diplôme préparé :

Contrôle en Cours de Formation. Situation. sciences. Séquence N : Date, heure et durée de l évaluation : Nom : Prénom : Diplôme préparé : Contrôle en Cours de Formation Établissement : Situation sciences Séquence N : Date, heure et durée de l évaluation : Année scolaire :.. / Nom : Prénom : Diplôme préparé : HYGIÈNE ET SANTÉ À lire attentivement

Plus en détail

Solutions - Concentrations

Solutions - Concentrations Solutions - Concentrations Table des matières I - Solutions et concentrations 3 1. Exercice : Dilution... 3 2. Exercice : Dilution... 3 3. Exercice : Dilutions multiples... 3 4. Exercice : Dose journalière

Plus en détail

EPREUVE SPECIFIQUE FILIERE MP CHIMIE. Durée : 2 heures. Les calculatrices sont autorisées * * *

EPREUVE SPECIFIQUE FILIERE MP CHIMIE. Durée : 2 heures. Les calculatrices sont autorisées * * * SESSION 2006 EPREUVE SPECIFIQUE FILIERE MP CHIMIE Durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées * * * NB : Le candidat attachera la plus grande importance à la clarté, à la précision et à la concision

Plus en détail

Spectroscopie UV - visible

Spectroscopie UV - visible Spectroscopie UV - visible ACTIVITES 6 Activité de découverte 2 : Spectre et couleur Le «vert malachite» est un colorant organique de synthèse. La teinte de ses solutions (document 1) ressemble à celle

Plus en détail

Contenu. Compétences

Contenu. Compétences Séance 2 Correction Contenu Composition chimique d une eau de consommation Compétences Analyse qualitative d une eau Exercice I Les différentes eaux L eau minérale naturelle possède des propriétés favorables

Plus en détail

OLYMPIADES REGIONALES de LA CHIMIE - XX ème édition PROTOCOLE EXPERIMENTAL

OLYMPIADES REGIONALES de LA CHIMIE - XX ème édition PROTOCOLE EXPERIMENTAL UNIVERSITE DE CAEN 2004-03-03 LYMPIADES REGINALES de LA CHIMIE - XX ème édition PRTCLE EXPERIMENTAL Durée 2 h Au début du XX ème siècle, l industrie des produits cosmétiques connaît un développement exponentiel.

Plus en détail

Concours régional des Olympiades de Chimie Académie de Limoges

Concours régional des Olympiades de Chimie Académie de Limoges 25 janvier 2006 Concours régional des Olympiades de Chimie Académie de Limoges THEME : CHIMIE ET HABITAT AU SERVICE DE L INNOVATION Lycée Raoul Dautry Détermination de la teneur en sulfate de calcium dans

Plus en détail

SCIENCES CM1. Les reporters. Directrice d édition Sandra Boëche. Conseiller scientifique Franck James, formateur en sciences à l IUFM

SCIENCES CM1. Les reporters. Directrice d édition Sandra Boëche. Conseiller scientifique Franck James, formateur en sciences à l IUFM CM1 SCIENCES Les reporters Directrice d édition Sandra Boëche Conseiller scientifique Franck James, formateur en sciences à l IUFM Auteurs Régis Delpeuch, professeur des écoles Bernard Darley, formateur

Plus en détail

TP : Mesure de la dureté de l eau

TP : Mesure de la dureté de l eau TP : Mesure de la dureté de l eau Mots-clés : Production d eau potable / Traitement des eaux Document 1 : Les conséquences de la dureté de l eau Une eau alimentaire ne doit pas être trop douce car l Homme

Plus en détail

Le ciment. CaCO 3 (s) = CaO (s) + CO 2 (g) 1. Fabrication du ciment 2. Emissions de dioxyde de carbone 3. Exemples d exploitations pédagogiques

Le ciment. CaCO 3 (s) = CaO (s) + CO 2 (g) 1. Fabrication du ciment 2. Emissions de dioxyde de carbone 3. Exemples d exploitations pédagogiques Le ciment 1. Fabrication du ciment 2. Emissions de dioxyde de carbone 3. Exemples d exploitations pédagogiques 1. Fabrication du ciment Le ciment est obtenu à partir du calcaire (CaCO 3 ) et de l argile

Plus en détail

Expérience # 7 Identification des composés d un mélange

Expérience # 7 Identification des composés d un mélange Expérience # 7 1. But Le but de l expérience consiste à isoler chacun des composés d un mélange par les techniques de purification connues, à prouver la pureté de chacun et à déterminer la nature des composés

Plus en détail

Sciences physiques et chimiques

Sciences physiques et chimiques bac pro Philippe Adloff Hervé Gabillot Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-946-2 Sciences physiques et chimiques Seconde professionnelle 100 % Exercices expérimentaux science et

Plus en détail

Injections alcalinisantes

Injections alcalinisantes Injections alcalinisantes Des solutions d'hydrogénocarbonate de sodium ou de lactate de sodium sont utilisées en injection par les médecins pour leurs propriétés alcalinisantes (traitement de l'excès d'acidité)

Plus en détail

MATHÉMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES (2 heures)

MATHÉMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES (2 heures) DANS CE CADRE Académie : Session : Modèle E.N. Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : Né(e)

Plus en détail

Eléments de correction de la compo 2

Eléments de correction de la compo 2 Eléents de correction de la copo Exercice 1 : Un anti-inflaatoire à base d ibuprofène ( points) 1. Expliquer les points couns et les différences entre un édicaent princeps et un générique. (1 pt) es deux

Plus en détail

Devoir de chimie : Analyse spectrale et dosage par étalonnage (1 décembre 2014)

Devoir de chimie : Analyse spectrale et dosage par étalonnage (1 décembre 2014) Devoir de chimie : Analyse spectrale et dosage par étalonnage (1 décembre 2014) Exercice 1 : Etude de l acide lactique (6,5 pts) La formule semi-développée de l acide lactique est la suivante : 1.1. Étude

Plus en détail

Expérience # 3. Extraction de la caféine du thé

Expérience # 3. Extraction de la caféine du thé Expérience # 3 1. But Le but de l expérience consistera à extraire la caféine du thé. ous pourrons ainsi nous familiariser avec les techniques d extraction par solvant et d évaporation sous vide. 2. Théorie

Plus en détail

TP 3 ème C 1 PEUT-ON EMBALLER DES SOLUTIONS ACIDES DANS DES EMBALLAGES METALLIQUES?

TP 3 ème C 1 PEUT-ON EMBALLER DES SOLUTIONS ACIDES DANS DES EMBALLAGES METALLIQUES? Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Démarche Dans ce sujet, on demande à l élève d étudier la réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer. Scénario N 7 Compétences évaluées Préparation

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

La réaction chimique

La réaction chimique Chapitre Programme 00 11 Exemples d activités Comment décrire le système et son évolution? À l aide d expériences simples à analyser, et sur la base des hypothèses formulées par les élèves, caractérisation

Plus en détail

Laboratoire #3 : Dosage des carbonates

Laboratoire #3 : Dosage des carbonates Laboratoire #3 : Dosage des carbonates Au cours de cette expérience, vous allez obtenir de façon simple du dioxyde de carbone, caractériser quelques unes de ses propriétés et effectuer quelques réactions

Plus en détail

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

NOTICE. ZYMAFLUOR 0,50 mg, comprimé. Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

NOTICE. ZYMAFLUOR 0,50 mg, comprimé. Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. NOTICE ANSM Mis à jour le : 03/07/2015 Dénomination du médicament ZYMAFLUOR 0,50 mg, comprimé Encadré Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette

Plus en détail

CHIMIE Durée 3 h coefficient 4

CHIMIE Durée 3 h coefficient 4 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE -- SESSION 2003 SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SPÉCIALITÉ : CHIMIE DE LABORATOIRE ET DE PROCÉDÉS INDUSTRIELS Épreuve : PHYSIQUE CHIMIE CHIMIE Durée 3 h coefficient

Plus en détail

TP III. Caractérisation de l équilibre de la calcite dans une solution aqueuse

TP III. Caractérisation de l équilibre de la calcite dans une solution aqueuse CHAMPREDONDE Renaud DAUNIS Mélanie TP III Caractérisation de l équilibre de la calcite dans une solution aqueuse Module de géochimie Responsable : J.-L. DANDURAND SOMMAIRE INTRODUCTION I / Etude théorique

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE SUJET

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE SUJET REMPLACEMENT 2010 France métropolitaine Option : ANABIOTEC BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE ÉPREUVE E2 DU DEUXIÈME GROUPE SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MATIÈRE Durée : 3 heures Matériel(s) et document(s)

Plus en détail

GYMNASE DU BUGNON LAUSANNE Mai 2008. EXAMEN D ADMISSION DE L ECOLE DE MATURITE 2 ème ANNEE OPTION SPECIFIQUE BIOLOGIE - CHIMIE EPREUVE DE CHIMIE

GYMNASE DU BUGNON LAUSANNE Mai 2008. EXAMEN D ADMISSION DE L ECOLE DE MATURITE 2 ème ANNEE OPTION SPECIFIQUE BIOLOGIE - CHIMIE EPREUVE DE CHIMIE GYMNASE DU BUGNON LAUSANNE Mai 2008 EXAMEN D ADMISSION DE L ECOLE DE MATURITE 2 ème ANNEE OPTION SPECIFIQUE BIOLOGIE - CHIMIE EPREUVE DE CHIMIE Date : mai 2008 Durée : 3 heures Matériel mis à disposition

Plus en détail

Etude du Lave-vaisselle Mesures chimiques

Etude du Lave-vaisselle Mesures chimiques ACADEMIE DE LILLE Baccalauréat Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Mathématiques et Sciences Physiques épreuve E1 Durée : 3 h Date : Sous - épreuve E 12 : Travaux pratiques scientifiques sur

Plus en détail

Dosage ph-métrique d un polyacide. L acide phosphorique (E338) dans une boisson au cola

Dosage ph-métrique d un polyacide. L acide phosphorique (E338) dans une boisson au cola 3 2 4 1 11 8 9 3 2 4 1 10 8 9 http://theobromine.uchini.be Dosage ph-métrique d un polyacide. L acide phosphorique (E338) dans une boisson au cola La manipulation Les boissons au cola (style coca cola)

Plus en détail

Dureté d'une eau - Dosage complexométrique

Dureté d'une eau - Dosage complexométrique Dureté d'une eau - Dosage complexométrique Objectifs : Découvrir un autre type de dosage, Prendre conscience de l existence de critères auxquels doit répondre une eau potable. A Introduction : 1 Généralités

Plus en détail

Stratégie de synthèse et sélectivité en chimie organique.

Stratégie de synthèse et sélectivité en chimie organique. FICHE 14 Stratégie de synthèse et sélectivité en chimie organique. I. Stratégie à employer lors d une synthèse On veut synthétiser un composé au laboratoire. On doit donc imaginer les différentes étapes

Plus en détail

Exercice I: solution tampon (7 points)

Exercice I: solution tampon (7 points) Classes : SG Année scolaire : 2010/2011 Matière : Chimie Cette épreuve est constituée de trois exercices. Elle comporte trois pages numérotées de 1 à 3. L usage d une calculatrice non programmable est

Plus en détail

PC* 12/13 TP10 : 20 et 28/03. Dosage d une solution d hydroquinone

PC* 12/13 TP10 : 20 et 28/03. Dosage d une solution d hydroquinone PC* 12/13 TP10 : 20 et 28/03 Dosage d une solution d hydroquinone On veut doser une solution d hydroquinone en utilisant ses propriétés réductrices. Pour cela, on propose deux méthodes indépendantes utilisant

Plus en détail

Contrôles des traitements thermiques du lait

Contrôles des traitements thermiques du lait T BTK AT de biotechnologies Contrôles des traitements thermiques du lait L objectif de la séance est de réaliser une pasteurisation du lait avec différents protocoles de chauffage. Au cours du chauffage

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL PHYSIQUE-CHIMIE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL PHYSIQUE-CHIMIE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL Session 2014 PHYSIQUE-CHIMIE Série S Enseignement de Spécialité Durée de l épreuve : 3 heures 30 Coefficient : 8 L usage des calculatrices est autorisé. Ce sujet ne nécessite pas de

Plus en détail

BIOPRODUCTION : FABRICATION D ETHANOL PAR FERMENTATION T.P. N 1

BIOPRODUCTION : FABRICATION D ETHANOL PAR FERMENTATION T.P. N 1 BIOPRODUCTION : FABRICATION D ETHANOL PAR FERMENTATION T.P. N 1 Objectif d apprentissage : Préparer, organiser, conduire et effectuer le suivi (relevés, rapport d opération, analyses) d une fermentation

Plus en détail

TP1 QUELQUES ASPECTS DE LA BIOCHIMIE DU VIN (80 points)

TP1 QUELQUES ASPECTS DE LA BIOCHIMIE DU VIN (80 points) TP1 QUELQUES ASPECTS DE LA BIOCHIMIE DU VIN (80 points) L'ordre de déroulement des manipulations sera indiqué aux candidats en début de séance. Durée : 3 h30 Le vin est, selon sa définition légale, "le

Plus en détail

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2013 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE (STL) EVALUATION DES COMPETENCES EXPERIMENTALES BIOTECHNOLOGIES

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2013 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE (STL) EVALUATION DES COMPETENCES EXPERIMENTALES BIOTECHNOLOGIES BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2013 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE (STL) Spécialité BIOTECHNOLOGIES EVALUATION DES COMPETENCES EXPERIMENTALES BIOTECHNOLOGIES DOSSIER TECHNIQUE A rendre avec

Plus en détail

S.L - THEME Utilisation des ressources naturelles : séquence de 5 séances de 3 h

S.L - THEME Utilisation des ressources naturelles : séquence de 5 séances de 3 h S.L - THEME Utilisation des ressources naturelles : séquence de 5 séances de 3 h Domaine exploré : l eau Problématique générale : Des millions d hommes, dans les pays défavorisés, meurent encore, chaque

Plus en détail

Extraction de substances. naturelles

Extraction de substances. naturelles Extraction de substances chapitre chimie naturelles Quel est le principe des techniques d extraction? Comment les mettre en œuvre au laboratoire? De nombreux végétaux, tels que les noix de muscade ci-dessus

Plus en détail

Dossier chimie Niveau 1 ère à 4 ème secondaire

Dossier chimie Niveau 1 ère à 4 ème secondaire Dossier chimie Niveau 1 ère à 4 ème secondaire La chimie au service de l alimentation Composition des aliments De Bont Adélaïde Delvigne Martine Speliers Nadine Faculté des Sciences Diffusé par l Antenne

Plus en détail

CHAPITRE IV MELANGES HOMOGENES ET CORPS PURS. Définition Lorsqu un corps est constitué que d une seule matière, on dit que c est un corps pur.

CHAPITRE IV MELANGES HOMOGENES ET CORPS PURS. Définition Lorsqu un corps est constitué que d une seule matière, on dit que c est un corps pur. CHAPITRE IV MELANGES HOMOGENES ET CORPS PURS I/L eau est elle un corps pur? Définition Lorsqu un corps est constitué que d une seule matière, on dit que c est un corps pur. 1)L eau minérale est elle un

Plus en détail

obs.4 Couleur et quantité de matière exercices

obs.4 Couleur et quantité de matière exercices obs.4 Couleur et quantité de matière exercices Savoir son cours Mots manquants Une solution colorée se comporte comme un filtre coloré. La grandeur permettant d évaluer l intensité de la lumière absorbée

Plus en détail

CONCOURS EXTERNES IT 2009

CONCOURS EXTERNES IT 2009 CONCOURS EXTERNES IT 2009 ÉPREUVE TECHNIQUE D ADMISSION CONCOURS N 225 Corps : Assistants ingénieurs Durée : 2 h Coefficient : 2 BAP : B Emploi type : Assistant en techniques d'analyse chimique Délégation

Plus en détail

DS n 1. solution. [1,5pt] Quelle masse m' d'acide ascorbique le comprimé contenait-il? [1,5pt]

DS n 1. solution. [1,5pt] Quelle masse m' d'acide ascorbique le comprimé contenait-il? [1,5pt] Nom : / 40 14 janvier 2015 Prénom :.. DS n 1 2 nde 7 Mme Grange-Reynas La calculatrice et le compagnon sont autorisés. Le sujet sera rendu avec la copie. Toutes les réponses doivent être rédigées avec

Plus en détail