REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE"

Transcription

1 1 DÉPARTEMENT DES ARDENNES ARRONDISSEMENT DE RETHEL CANTON DE JUNIVILLE COMMUNAUTÉ de COMMUNES du JUNIVILLOIS REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE Dernière page à compléter par vos soins En dehors des heures de classe, la (C.C.J.) assure et met à disposition des services d accueil périscolaire avec restauration le midi à destination des familles. De même, le transport scolaire des élèves est conforté et appuyé par les services de la C.C.J. La présente organisation concerne : Les sites scolaires maternelles et primaires de Juniville, Neuflize et Tagnon. Depuis sa création, la a souhaité mettre en place un service de qualité et disponible pour les familles. Ainsi, l inscription d un enfant aux services d accueil périscolaire du matin, du soir ou de restauration, à l année, au trimestre, en rendant plusieurs coupons mensuels à la fois, ou mois par mois, est possible et cela de façon continue ou discontinue (un seul ou plusieurs jours par semaine de fréquentation). Par exemple, un enfant peut ainsi être inscrit : - tous les jours au bus du matin, - les lundis soirs au bus du soir, - les mardis, jeudis et vendredis en accueil périscolaire du soir, - et seulement les lundis et vendredis en cantine. Selon la date de réservation, l inscription sera enregistrée dans l une des trois situations répertoriées pour répondre aux besoins des familles, ce qui déterminera le tarif de facturation. Toutes les réservations (cantine, ramassage scolaire, accueil périscolaire du matin, du soir) seront à remettre à : la, 3 rue du Moulin à Juniville, soit par : - voie postale (jusqu au 15 de chaque mois, cachet de la Poste faisant foi) ; - courriel : cte.com.junivillois@ccj.fr (avant le 15 à minuit) ; - boite aux lettres de la C.C.J. (avant le 15 à minuit) ; - dépôt aux services administratifs de la C.C.J. (avant le 15 à midi). La date limite générale d inscription indiquée sur chaque bulletin est fixée au 15 du mois (exceptionnellement le 20 pour le coupon correspondant à la fréquentation de septembre). Une facture sera établie le mois suivant sur la base des réservations et de la présence le matin lors de l appel en classe. Le paiement de cette facture devra être effectué ou adressé directement au Trésor Public.

2 2 I La restauration scolaire et accueil périscolaire du midi Pendant l interclasse et le déjeuner, les enfants sont confiés à une équipe de surveillants constituée par des agents qualifiés relevant du service scolaire de la Communauté de Communes sous la responsabilité du gestionnaire de ce service et de la directrice de l accueil périscolaire. Chapitre 1 : Inscription Article 1 : Dossier d admission Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, la famille remplit obligatoirement un dossier d admission (coupon d inscription, fiche de renseignements/autorisation parentale). Cette formalité concerne chaque enfant susceptible de fréquenter, même exceptionnellement, les restaurants scolaires. Elle n implique toutefois pas l obligation de fréquentation. Article 2 : Renseignements Le dossier comporte des renseignements nécessaires à la prise en charge de l enfant. Avant ou au début de chaque année scolaire, la famille remplit une fiche de renseignements complémentaires à destination du service scolaire. Tout changement en cours d année scolaire par rapport aux renseignements fournis doit être signalé au gestionnaire du service. Article 3 : Inscription Les bulletins d inscriptions sont de périodicité annuelle ou mensuelle. Pour la fréquentation du mois de septembre, les coupons sont à rendre avant le 20 août. Pour la fréquentation des mois suivants, les coupons sont à rendre avant le 15 du mois précédent le mois de fréquentation selon les modalités fixées ci-avant. Pour la fréquentation des mois de juin/juillet, les coupons sont à rendre avant le 15 mai. Exemple : pour une inscription au mois de mars, le coupon sera à rendre avant le 15 février (application du tarif général). Selon la date de réception de l inscription, votre réservation est classée parmi l un des trois cas suivants : cas général, cas hors délai et cas exceptionnel. Chacun donne lieu à des tarifs différents. A noter que le cas ou tarif «exceptionnel» a été instauré pour permettre les ajouts en cours de mois (hors inscription due au soutien scolaire facturée au tarif général). Les modifications de réservations telles qu inversions ou suppressions ne sont pas possibles de principe, sauf pour des raisons de soutien scolaire ou pour raisons médicales (maladie, hospitalisation, décès ) en fournissant un justificatif. Les parents qui souhaitent inscrire exceptionnellement un enfant en cantine pourront le faire sous un délai de 48h00 selon les modalités suivantes : - prévenir au plus tard le vendredi pour une inscription le lundi ou le mardi suivants, - prévenir au plus tard le mardi pour une inscription le jeudi ou le vendredi suivants. Le tarif exceptionnel sera appliqué. Pour ces inscriptions dites exceptionnelles, il faudra joindre les services administratifs de la Communauté de Communes dans les délais précités. Ni le personnel périscolaire dans l enceinte de l établissement scolaire, ni les enseignants ne seront habilités à prendre note d une inscription.

3 3 Chapitre 2 : La fréquentation Article 4 : Fréquentation habituelle La fréquentation du service peut être continue (chaque jour d école de la semaine) ou discontinue (certains jours de la semaine, du mois, du trimestre ou de l année). L enfant dont le dossier d admission a été déposé sera recensé, à son arrivée le matin dans sa classe, afin de confirmer sa présence au repas de midi. Celui-ci sera pris sur place. Article 5 : Heures d ouvertures Le service est ouvert tous les jours scolaires selon la pause horaire de chaque site scolaire. Ces horaires se situent en dehors du temps obligatoire d enseignement. La sortie des élèves ne mangeant pas au restaurant scolaire se fait sous la responsabilité des enseignants. Les enfants sont pris en charge par le service de la CCJ pour toute la durée de cet interclasse. Les familles ne sont pas autorisées à pénétrer dans les locaux de restauration et de l enceinte scolaire, sauf à l occasion d opérations «portes ouvertes» organisées conjointement par la Communauté de Communes et les directeurs d écoles. Le gestionnaire sera habilité à traiter les cas particuliers. Dans chaque école, les représentants des parents d élèves élus au conseil d école peuvent, sur demande formulée auprès de la CCJ, déjeuner une fois par an dans le restaurant pour s informer des conditions de restauration. Article 6 : Locaux Chacun doit respecter les règles relatives à la sécurité, à l hygiène et au savoir-vivre, propres à un tel établissement afin d y faire régner une ambiance conviviale. En ce qui concerne les élèves de CM2 du site scolaire de Juniville, la Communauté de Communes souhaite poursuivre l action passerelle entre le cycle primaire et le cycle secondaire et permet ainsi aux élèves de se restaurer sur le site du collège. Ce système pourra être appliqué à d autres classes si besoin. Article 7 : Organisation de l interclasse Avant le repas Les enfants sont pris en charge après la sortie des classes par l équipe d encadrement qui assure : La surveillance dans la cour, puis suivant l ordre et le rythme prédéfinis par le gestionnaire : Le passage aux toilettes, Le lavage des mains, Une entrée calme dans le restaurant, L attache des serviettes pour les plus petits. Pendant le repas Le restaurant scolaire est un lieu où il est veillé à ce que les enfants mangent : Suffisamment, Correctement, Proprement, Un peu de tout ce qui est présenté (éducation du goût), Dans le respect des autres (camarades ou personnel de service). Après le repas Les enfants disposent d un temps libre où ils peuvent jouer seuls ou en groupes, participer aux animations proposées le cas échéant. Tout incident doit être signalé aux surveillants.

4 4 Article 8 : Rôle et obligations du personnel de service Le personnel de service, outre son rôle touchant à la mise à disposition des aliments, participe par une attitude d accueil, d écoute et d attention, à l instauration et au maintien d une ambiance agréable. Il doit appliquer les dispositions réglementaires concernant la conservation des aliments, l état de santé, la tenue. Les locaux sont nettoyés chaque jour, après le repas. Toute situation anormale touchant aux installations ou à la qualité des repas doit être portée à la connaissance de la CCJ. Chapitre 3 : La restauration Article 9 : Santé accident Le service n est pas en mesure de décider seul de l organisation de régimes alimentaires. La sécurité des enfants atteints de troubles de la santé (allergies, certaines maladies) est prise en compte dans le cadre d une démarche appelée P.A.I. (projet d accueil individualisé). Cette démarche doit être engagée par la famille auprès du médecin scolaire. Dans la mesure où des troubles de cette nature seraient signalés ou apparaîtraient, le gestionnaire peut, après une mise en demeure, exclure l enfant du restaurant scolaire tant que la famille n aura pas engagé les démarches nécessaires. Le service n est pas autorisé à administrer des médicaments ou des soins particuliers courants, sauf si un P.A.I. le prévoit. En cas d incident bénin, le responsable désigné par la famille est prévenu par téléphone, le directeur de l école est informé. En cas d événement grave, accidentel ou non, mettant en péril ou compromettant la santé de l enfant, le service prend toutes les dispositions nécessaires (médecin, pompiers ou S.A.M.U.). Le responsable légal est immédiatement informé. A cet effet, il doit toujours fournir les coordonnées téléphoniques à jour auxquelles il peut être joint entre 11h45 et 14h00. Chapitre 4 : Accueil périscolaire du midi Ce créneau d accueil périscolaire est en cours de développement lié au renouvellement du C.E.J. (Contrat Enfance et Jeunesse) avec la CAF des Ardennes. Chapitre 5 : Participation des familles Article 10 : Tarifs Les tarifs sont fixés chaque année par le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes. Pour la rentrée scolaire 2013/2014, une tarification modulée en fonction des ressources des familles est appliquée. Pour cela, nous avons besoin de justificatifs complémentaires en fonction de vos caisses allocataires de référence (CAF, MSA, ) afin d appliquer le tarif correspondant. A défaut de justificatifs, le tarif plafond (Q.F. de 451 et plus) sera appliqué.

5 5 Pour les foyers allocataires de la CAF, fournir : o Votre numéro allocataire (indiqué sur fiche de renseignements C.C.J.), o La notification du quotient familial (Q.F.), document délivré par la CAF OU Une autorisation d accès au site CAF PRO (voir ci-dessous ainsi que le dernier feuillet) Accès au site CAF PRO : Nous tenons à vous informer que la Caisse d Allocations Familiales des Ardennes met à notre disposition un service internet à caractère professionnel qui nous permet de consulter directement les éléments de votre dossier d allocations familiales nécessaire à l exercice de notre mission. Veuillez, s il vous plait, compléter l autorisation d accès ou non, sur le dernier feuillet à nous retourner. Pour les foyers allocataires de la MSA ou d un autre régime, fournir : o Votre numéro allocataire (indiqué sur fiche de renseignements C.C.J.), o Avis d imposition de l année N-1 du foyer familial (revenu global de référence + nombre de part). o Attestation du montant des prestations régulières délivrée par votre caisse allocataire. Calcul du quotient familial (Q.F.) suivant la CAF : Q.F. = 1/12 des revenus annuels du ménage + montant mensuel des prestations régulières nombre de parts TARIFS REPAS Q.F. Cas général Cas hors délai Cas exceptionnel 450 et moins 3,90 4,90 7, et plus 4,10 5,10 7,00 Cas général : coupon rendu le 15 (ou avant) du mois précédent le mois de fréquentation. Cas hors délai : coupon rendu après le 15 du mois et jusqu à la fin du mois précédent le mois de fréquentation. Cas exceptionnel : inscription en cours de mois. Article 11 : Paiements Le paiement s effectue auprès du Trésor Public, après réception de facture, selon les conditions précisées en introduction du règlement. Depuis septembre 2012, les titres CESU (Chèque Emploi Service Universel) sont acceptés par le Trésor Public comme moyen de paiement pour la fréquentation des services d accueil périscolaire du matin et du soir uniquement. Ces tickets peuvent être délivrés par certains employeurs, des organismes bancaires, Attention : il faudra faire l appoint car aucune monnaie ne pourra être rendue. Article 12 : Absences Elles doivent être systématiquement signalées à l école dans les plus brefs délais. Ecole de Juniville : Ecole de Neuflize : Ecole de Tagnon : Les repas non consommés en raison de l absence de l élève lors de l appel en début de matinée ne sont pas facturés.

6 6 Chapitre 6 : Responsabilité assurance Au début de chaque année scolaire, la famille apporte la preuve d un contrat de responsabilité civile, joint à la fiche annuelle de renseignements. Le contrat passé pour l activité scolaire couvre, en principe, les risques liés à la fréquentation de l accueil périscolaire. Tout changement dans l année scolaire doit être signalé. La Communauté de Communes couvre les risques liés à l organisation du service. En outre, la Communauté de Communes décline toute responsabilité dans le cas où un enfant inscrit oublierait qu il doive se rendre à la cantine ou à la garderie et quitterait l école ; il en est de même si le coupon ou l inscription n a pas été enregistré dans notre structure dans les délais prescrits. De plus, le directeur de l école et notre collectivité ne sont pas responsables des enfants qui ne seraient inscrits à aucun service. II Accueil périscolaire du matin et du soir Chapitre 1 : Inscription Tout enfant fréquentant l accueil périscolaire doit être préinscrit auprès du service des affaires scolaires et périscolaires de la Communauté de Communes. Cette inscription se fait dans les mêmes conditions que celles pour la restauration scolaire. Une tolérance est permise pour l accueil périscolaire du matin. Sous réserve de place suffisante, la responsable de service, contactée par téléphone au préalable par les parents, pourra accepter un enfant non inscrit. Le tarif exceptionnel sera appliqué. Par ailleurs, les cas d ajouts pour l accueil périscolaire du soir seront à signaler directement au service périscolaire dans le respect de certaines règles et aux coordonnées suivantes : Service périscolaire de Juniville : ou Service périscolaire de Neuflize : Service périscolaire de Tagnon : Directrice de l accueil périscolaire : ou De fait, les parents qui souhaitent inscrire le jour même un enfant, à l accueil périscolaire, devront joindre au plus tard à 11h30, la responsable de service périscolaire ou la personne assurant ses fonctions en cas d absence de celle-ci. Ni les autres agents C.C.J. dans l enceinte de l établissement scolaire, ni les enseignants ne seront habilités à prendre une inscription. D autre part, en cas de non passage des ramassages scolaires pour des raisons d intempéries, les enfants pourront fréquenter l accueil périscolaire même s ils ne sont pas inscrits au préalable. Le tarif exceptionnel sera appliqué. Les modifications de réservations telles qu inversions ou suppressions ne sont pas possibles de principe, sauf pour des raisons de soutien scolaire ou pour raisons médicales (maladie, hospitalisation, décès ) en fournissant un justificatif. A la sortie des classes en fin de journée, si personne n est présent pour reprendre un élève de maternelle ou si un doute subsiste sur le service à fréquenter (bus, accueil périscolaire ou autre), le principe de précaution sera appliqué. En l occurrence, l élève sera dirigé vers l accueil périscolaire. Le tarif exceptionnel sera appliqué.

7 7 Chapitre 2 : Accueil périscolaire du matin L accueil périscolaire est assuré le matin - par des agents de la CCJ à partir de 7h00 jusqu à la prise en charge des enfants par les enseignants. Ces personnes sont chargées de la surveillance et de l animation de cette période. Ce service est ouvert de la Petite Section au CM2. La présence de l enfant sera comptabilisée à l école par l agent de la C.C.J. chargé de l accueil périscolaire du matin. Chapitre 3 : Accueil périscolaire du soir Il est également assuré par des agents de la C.C.J, chargés de surveiller les enfants, de les faire goûter (la collation étant fournie par la famille) et : - d encadrer des jeux récréatifs pour les élèves de la Petite Section au CP inclus. - d assister les enfants dans leurs leçons données par les enseignants pour les élèves de CE1 au CM2. Il a lieu de la sortie des classes jusqu à 18h30 au plus tard. Il est demandé aux parents de ne pas oublier de fournir la collation donnée aux enfants après la classe (biscuits, fruits, etc.). Lorsque le père ou la mère de l enfant inscrit à l accueil périscolaire du soir, ne peuvent se charger de venir le chercher personnellement, une autorisation écrite doit être adressée au préalable à la C.C.J. et à l Ecole mentionnant l identité précise de la personne missionnée à cet effet. Le personnel de surveillance n est pas autorisé à confier un élève à une personne qui n aurait pas été mandatée à l avance par le représentant légal. Une pièce d identité pourra être réclamée en cas de nécessité. L agent de la C.C.J. tentera de joindre le responsable légal de l enfant afin de voir les dispositions à prendre. En cas de non réponse, l enfant sera confié aux services de la Gendarmerie Nationale la plus proche. Chapitre 4 : Tarifs Les tarifs sont fixés chaque année en début d année scolaire par la Communauté de Communes. Pour l année scolaire 2013/2014, le tarif sera identique pour l accueil périscolaire du matin et du soir. Un tarif forfaitaire par enfant est appliqué, quelle que soit la durée de garde. Néanmoins, la Caisse d Allocations Familiales nous impose d appliquer une tarification modulée en fonction des ressources des familles. Pour cela, nous avons besoin de justificatifs complémentaires en fonction de vos caisses allocataires de référence (CAF, MSA, ) afin d appliquer le tarif correspondant. A défaut de justificatifs, le tarif plafond (Q.F. de 451 et plus) sera appliqué. Pour les foyers allocataires de la CAF, fournir : o Votre numéro allocataire (indiqué sur fiche de renseignements C.C.J.), o La notification du quotient familial (Q.F.), document délivré par la CAF OU Une autorisation d accès au site CAF PRO (voir ci-dessous ainsi que le dernier feuillet)

8 Accès au site CAF PRO : Nous tenons à vous informer que la Caisse d Allocations Familiales des Ardennes met à notre disposition un service internet à caractère professionnel qui nous permet de consulter directement les éléments de votre dossier d allocations familiales nécessaire à l exercice de notre mission. Veuillez, s il vous plait, compléter l autorisation d accès ou non, sur le dernier feuillet à nous retourner. Pour les foyers allocataires de la MSA ou d un autre régime, fournir : o Votre numéro allocataire (indiqué sur fiche de renseignements C.C.J.), o Avis d imposition de l année N-1 du foyer familial (revenu global de référence + nombre de part). o Attestation du montant des prestations régulières délivrée par votre caisse allocataire. Calcul du quotient familial (Q.F.) suivant la CAF : Q.F. = 1/12 des revenus annuels du ménage + montant mensuel des prestations régulières nombre de parts TARIFS ACCUEILS PERISCOLAIRES Q.F. Cas général Cas hors délai Cas exceptionnel 450 et moins 2,00 2,50 4, et plus 2,20 2,70 4,00 Cas général : coupon rendu le 15 (ou avant) du mois précédent le mois de fréquentation. Cas hors délai : coupon rendu après le 15 du mois et jusqu à la fin du mois précédent le mois de fréquentation. Cas exceptionnel : inscription en cours de mois. 8 III - Discipline et respect des modalités de fréquentation du service (Accueil périscolaire Restauration) Les élèves doivent être courtois et respectueux envers leurs camarades et le personnel de surveillance ou de restauration. Toute agression verbale ou physique, toute dégradation volontaire du matériel ou des locaux, ne peut être tolérée dans l enceinte de l établissement. Dans le cas où un enfant ne respecterait pas ces règles élémentaires de politesse, de respect de soi-même et d autrui, indispensables à toute vie communautaire, il sera réprimandé par les surveillants et une lettre d avertissement sera adressée aux parents par la Vice-présidente aux Affaires Scolaires et Périscolaires. Si l élève sermonné n obtempère pas et persiste dans une attitude violente, il sera exclu du restaurant scolaire et de l accueil périscolaire pendant une période qui sera déterminée en fonction de la gravité des faits constatés. Cette décision serait alors prise de façon concertée avec l équipe éducative. Tout matériel volontairement détérioré sera facturé au représentant légal de l enfant au prix de son remplacement. Concernant les modalités de fréquentation du service et notamment le cas «exceptionnel», la se réserve le droit de refuser les accès à l accueil périscolaire et à la cantine du fait d abus (fréquentation trop régulière sur ce motif, etc.). IV Pénalités Les pénalités se feront sous forme de tarifs différenciés selon les dates d inscriptions de l enfant aux services périscolaires de la et selon les tarifs et modalités fixés ci-avant.

9 9 V - Transport scolaire La organise et gère la surveillance dans les transports scolaires sur son secteur par délégation de compétences du Conseil Général. Les élèves sont ainsi transportés gratuitement. Le présent règlement a pour but : - d assurer la discipline et la bonne tenue des élèves à la montée, à la descente et à l intérieur des véhicules affectés à des circuits de transports scolaires ; - de prévenir les incidents et accidents. Chapitre 1 - La carte de transport et le coupon d inscription La demande d inscription au ramassage scolaire du matin et du soir, auprès du Bureau des transports scolaires du Conseil Général, est effectuée par le Directeur de chaque établissement scolaire. Elle entraîne la délivrance d un titre de transport permettant l accès au car. L élève doit pouvoir présenter tous les jours au chauffeur cette carte de transport où figurent sa photo et le circuit. A défaut de présentation de cette pièce 2 jours consécutifs, le chauffeur refusera la montée de l élève dans le car, jusqu'à présentation de la carte. Les enfants doivent être inscrits sur une seule ligne de car. Les parents doivent notifier aux services de la Communauté de Communes, la présence de leur(s) enfant(s) au ramassage scolaire, en complétant et en rendant dans les délais prévus, les coupons d inscriptions périscolaires. Aucune modification (ajout, suppression ou inversion de jour) à l inscription aux ramassages scolaires en cours de mois ne sera possible, excepté : - pour raisons médicales avec justificatif à fournir, - en raison du soutien scolaire, - en conséquence directe à la réinscription de l élève à l accueil périscolaire. En cas de non passage des bus pour des raisons d intempéries, les enfants pourront fréquenter l accueil périscolaire (services facturés aux familles) même s ils ne sont pas inscrits au préalable. Les élus de la Communauté de Communes ont le droit d intervenir dans les cars pour des contrôles destinés à faire respecter le règlement et à assurer la sécurité et la discipline. Chapitre 2 - Responsabilité des parents ou de leurs représentants Les élèves sont sous la responsabilité des parents ou de leurs représentants dans les conditions suivantes : - Jusqu à la montée dans le car le matin et le soir après la descente ; - Si un élève descend à un arrêt qui n est pas mentionné sur sa carte. L accompagnateur descendra du bus afin d aider à monter et descendre les plus petits. Les élèves doivent respecter les arrêts indiqués sur leur carte. Le chauffeur de car a le devoir de refuser une personne montant à un arrêt autre que celui indiqué sur la carte. Toute détérioration commise par l élève au véhicule relève de la responsabilité financière de son représentant légal.

10 10 Conformément au règlement du Conseil Général des Ardennes, lorsqu un élève de maternelle ne peut être remis à l un des parents ou à une personne habilitée, les transporteurs ont reçu instruction de garder l élève à bord puis de le mener soit à la mairie de la commune, soit au siège de l entreprise de transport afin que les parents de l élève puissent venir le chercher en toute sécurité, ou en dernier lieu, au service de la police ou de la gendarmerie la plus proche. Les frais éventuellement engagés pour la garde de l enfant seront à la charge des parents (surveillance, transport, ). En cas de persistance de cette situation, le Conseil Général se réserve le droit de retirer la carte de transport scolaire gratuit accordée à l élève. Chapitre 3 - Respect des autres - Respect envers le chauffeur et leurs camarades et réciproquement. - Attention plus particulière aux plus petits. - Agressions verbales et physiques interdites. - Tenue et comportement corrects. Chapitre 4 - La sécurité Les consignes de sécurité sont affichées dans chaque car. Elles doivent être strictement respectées par chaque élève : - être assis, - boucler sa ceinture pour les véhicules équipés, - ne pas laisser les cartables dans l allée centrale du car, - ne pas ouvrir les portes du car en marche, - attendre l arrêt complet pour se lever et descendre dans le calme, - il est interdit de posséder des objets dangereux (tabac, briquets, allumettes et objets tranchants), - il est interdit de fumer dans le car. Tout élève a le devoir de porter à la connaissance des adultes (agents de la C.C.J, directeurs des écoles), tout problème mettant en danger la vie d un camarade ou la sécurité collective. Chapitre 5 - Sanctions Le chauffeur ou l agent de la C.C.J chargé d assurer la surveillance doit rappeler à l ordre l élève indiscipliné. Ensuite il le signale à l entreprise de transport ou à la Communauté de Communes qui saisira les services du Conseil Général. Celle-ci prévient, sans délai le chef d établissement scolaire intéressé et conjointement avec les services du Conseil Général engage éventuellement la mise en œuvre de l une des sanctions ci-dessous : - un avertissement aux parents, - une exclusion temporaire, - une exclusion définitive. VI - Acceptation du règlement L inscription d un élève à un des services de la Communauté de Communes vaut, pour lui-même et ses parents, acceptation du présent règlement et engagement de s y conformer pleinement. Le retour de ce document conditionnera donc l inscription à l un des services de la Communauté de Communes.

11 11 REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE SCOLAIRE & PERISCOLAIRE Retourner ce dernier feuillet complété à la, seul ou accompagné de votre premier coupon d inscription à l un des services. Nous soussignés(es) (Père, Mère, Tuteur (1) ) résidant à responsable(s) de l élève... scolarisé(e) en classe de... responsable(s) de l élève... scolarisé(e) en classe de... responsable(s) de l élève... scolarisé(e) en classe de... responsable(s) de l élève... scolarisé(e) en classe de... dans l établissement scolaire de JUNIVILLE (1) NEUFLIZE (1) TAGNON (1) attestons avoir pris connaissance du règlement intérieur et nous engageons à le respecter. autorisons (1) la à accéder au site CAF PRO afin d obtenir notre quotient familial (destiné aux allocataires de la CAF). n autorisons pas (1) A.., le... /... /.. Signature de(s) élève(s) Signature des parents (1) rayer les mentions inutiles

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 Préambule La Commune de Linxe, organise un service de restauration pour son groupe scolaire. Ce service est ouvert à tous

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) :

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) : COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016 Date de réception du dossier le :.. A retourner en mairie avant le 20 août 2015 Demande d inscription à partir du pour l enfant (s) :

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION

CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION Périodes des activités Période 1 : du 1 er octobre 2012 au 21 décembre 2012 Période 2 : du 7 janvier 2013 au 29 mars 2013 Période 3 : du 2 avril 2013 au 14 juin 2013

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 Préambule L accueil périscolaire de Servas est géré par l association ALFA3A dont le siège se situe 14, rue Aguétant, 01 500 AMBERIEU

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS Comité syndical 11 juin 2015 1. Dispositions générales. 1.1. Objet : Ce règlement décrit le fonctionnement général, les modalités d inscriptions (réservations, annulations,

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Ville de Saint-Palais-sur-Mer Groupe scolaire Lucien Robin RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Préambule Le restaurant scolaire n est pas

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DISPOSITIONS GENERALES : Le Sivos du Laizon organise un service restauration scolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page

Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page Syndicat Intercommunal pour le Développement Social des CAntons de Villeneuve les Avignon et de Roquemaure Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page TOUT DOSSIER INCOMPLET

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION AUX ACCUEILS PERISCOLAIRES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES AGLY-FENOUILLEDES NAP ALSH DES MERCREDIS APRES-MIDI ALAE RESTAURATION SCOLAIRE Nom de l enfant :... Prénom :... Date de naissance

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 Article 1 : OBJET : Le présent règlement intérieur concerne le fonctionnement du restaurant scolaire exploité par la commune. Le restaurant

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement FONDATION ROGUET Etablissement Public de Santé 58 rue Georges BOISSEAU 92110 CLICHY Règlement de Fonctionnement Accueil de Jour Secrétariat médical Accueil de Jour Téléphone : 01-41-40-46-42 Fax : 01-41-40-47-47

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE La commune du Beausset REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE PREAMBULE La commune du Beausset dispose de trois restaurants scolaires : Malraux, Pagnol et Gavot. Afin d améliorer la qualité du

Plus en détail

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT»

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Page 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Le Maire de la Commune de Labouheyre, Vu l article

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Le règlement intérieur peut être consulté en ligne Coupon à compléter et à remettre obligatoirement en page 5 ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT

Plus en détail

FICHE D URGENCE * ECOLE JEAN MOULIN - LE BARCARES - Nom - Prénom de l enfant : Classe :.Date de naissance :..

FICHE D URGENCE * ECOLE JEAN MOULIN - LE BARCARES - Nom - Prénom de l enfant : Classe :.Date de naissance :.. FICHE D URGENCE * ECOLE JEAN MOULIN - LE BARCARES - Nom - Prénom de l enfant : Classe :.Date de naissance :.. Nom et adresse des parents ou du représentant légal :... N et adresse du centre de sécurité

Plus en détail

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER CANDIDATURE BABY-SITTER NOM DATE DE NAISSANCE Téléphone PRENOM SEXE M F Portable E-mail Statut Lycéen Etudiant Demandeur d emploi En formation Autre ; précisez : Véhicule Aucun Voiture Formation en rapport

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule.

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule. 1 Article 1. Conditions d accès Le Transport de Proximité Tedibus est un service organisé par la Communauté de Communes du Grand Couronné. Il est accessible à tous les habitants du Grand Couronné, sous

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE)

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) Il appartient à la Ville de Meudon d organiser le temps de restauration scolaire (de 11h30 à 13h20) dans les écoles maternelles

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

Mercredi après-midi. Ados de 12 à 16 ans. Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr

Mercredi après-midi. Ados de 12 à 16 ans. Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr Accueils de loisirs 2014-2015 Mercredi après-midi Ados de 12 à 16 ans Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr Présentation Depuis 2012, un accueil de loisirs ados

Plus en détail

LIVRET de la RESTAURATION SCOLAIRE

LIVRET de la RESTAURATION SCOLAIRE INSCRIPTIONS, RÉSERVTIONS & PIEMENTS D Clic Maison des Enfants Chemin de Bentenac 34130 MUGUIO 04 67 06 01 57 www.paysdelor.fr POUR TOUTE UTRE QUESTION Cuisine Centrale de l Etang de l Or avenue de la

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION Jeudi 26 février 2015

RÉUNION D INFORMATION Jeudi 26 février 2015 RÉUNION D INFORMATION Jeudi 26 février 2015 Ordre du jour : Fonctionnement actuel Portail famille : comment ça marche? Il me reste des tickets cantine, quelle est la marche à suivre? Comment inscrire mon

Plus en détail

Représentant légal 1. Représentant légal 2. Situation de la famille

Représentant légal 1. Représentant légal 2. Situation de la famille DOSSIER FAMILLE PERISCOLAIRE 2014-2015 Ce dossier est à rendre en mairie avec les pièces justificatives et ce, quelque soit votre situation avant le Tout dossier non complet ne sera pas traité. Date de

Plus en détail

REGLEMENT MUNICIPAL DES RESTAURANTS SCOLAIRES

REGLEMENT MUNICIPAL DES RESTAURANTS SCOLAIRES REGLEMENT MUNICIPAL DES RESTAURANTS SCOLAIRES Préambule : Ce règlement a pour but de contribuer au bon fonctionnement du temps méridien dans les écoles de la commune. Il s'agit d'un cadre éducatif qui

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 REGLEMENT INTERIEUR Les services de cantines scolaires, qui n ont pas de caractère obligatoire, ont pour but, de permettre la restauration des enfants scolarisés, dont les parents travaillent. Les enfants

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire

ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire Ecole du secteur :. Première demande Classe envisagée en 2015 / 2016... Renouvellement Enfant concerné Nom Prénom Date de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

Charte du temps de Restauration

Charte du temps de Restauration Rentrée 2013 Charte du temps de Restauration Mairie d Evecquemont Ecole d Evecquemont Edito Si l année dernière, nous avons bien failli voir une classe fermer dans notre école, cette question n est plus

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

CCTP LOGICIEL FACTURATION PETITE ENFANCE ET ENFANCE

CCTP LOGICIEL FACTURATION PETITE ENFANCE ET ENFANCE CCTP LOGICIEL FACTURATION PETITE ENFANCE ET ENFANCE La ville d Arnage propose sur son territoire les services d un multi accueil (crèche, halte garderie, Relais Assistantes Maternelles) ainsi qu un panel

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

Renseignements relatifs aux représentants

Renseignements relatifs aux représentants VILLE DE PORT-DE-BOUC RESTAURATION SCOLAIRE FICHE D INSCRIPTION A renvoyer ou à remettre avant le 31 juillet au Service Avec les pièces justificatives Une Fiche par enfant. Service des Affaires Scolaires

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE

MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE Tél. 01 30 28 76 50 - Fax 01 30 28 76 51 Courriel : mairie@bruyeres-sur-oise.fr REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES MATERNELLES

Plus en détail

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

Activités périscolaires et de loisirs Année scolaire 2014-2015

Activités périscolaires et de loisirs Année scolaire 2014-2015 DIRECTION DE L'EDUCATION Activités périscolaires et de loisirs Année scolaire 2014-2015 1. Calendrier des vacances scolaires et des inscriptions aux accueils de loisirs 2. Règlement des activités périscolaires

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire

Plus en détail

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE Être élève de l'ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle doit être un choix consenti et assumé pour le jeune et ses parents. Être élève à Saint-Genès La Salle, c'est en

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

RÉGLEMENT INTERIEUR. Temps d accueil Périscolaire Temps d accueil Extrascolaire

RÉGLEMENT INTERIEUR. Temps d accueil Périscolaire Temps d accueil Extrascolaire RÉGLEMENT INTERIEUR 2015 2016 Temps d accueil Périscolaire Temps d accueil Extrascolaire Préambule Dans le cadre de son Projet Éducatif Territorial, la Communauté de Communes de la Dijonnaise (CCPD) organise

Plus en détail