UNIVERSITÉ PARIS SORBONNE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNIVERSITÉ PARIS SORBONNE"

Transcription

1 UNIVERSITÉ PARIS SORBONNE ECOLE DOCTORALE IV ED 0020 CRIMIC THÈSE POUR OBTENIR LA GRADE DE DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Études Portugaises Une poétique de la déflation chez Fernando Assis Pacheco et Adília Lopes Présentée et soutenue publiquement par Gonçalo Jorge NEVES DIAS DUARTE SANTOS le LUNDI 1 er DÉCEMBRE 2014 Directeur de Thèse : Madame le Professeur Maria Graciete BESSE (Université Paris Sorbonne) Membres du jury : Madame le Professeur Maria Graciete BESSE (Université Paris Sorbonne) Madame le Professeur Maria Helena ARAÚJO CARREIRA (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) Monsieur le Professeur Carlos MENDES DE SOUSA (Université du Minho) Madame le Professeur Maria João REYNAUD (Université de Porto)

2 Position de thèse : Dans le cadre de l évolution poétique des dernières décennies au Portugal, il n est pas aisé de situer les œuvres de Fernando Assis Pacheco (Coimbra, 1937 Lisbonne, 1995) et d Adília Lopes (Lisbonne, 1960). Tour à tour, ces deux auteurs ont offert des propositions originales et audacieuses face aux principales tendances poétiques de leur temps (leurs premiers volumes datent de 1963 et 1985). Un rapprochement entre les deux poètes n a jamais été proposé ; pourtant, il nous paraît tout autant valide que pertinent. Les intentions qui président à leur art, les stratégies auxquelles ils recourent pour les mettre en œuvre et les effets qu ils obtiennent révèlent ainsi des points de contact et suggèrent une poétique commune. En effet, la poésie de Fernando Assis Pacheco étonne dès lors qu elle s offre à lire comme une «poésie mineure» ou «sans ambition», selon la formulation de Gustavo Rubim 1 ; celle d Adília Lopes choque en ce qu elle présente un «langage pauvre» et une «faible dignité ontologique», comme le souligne Osvaldo Manuel Silvestre 2. Nous pouvons constater l existence de trois grandes caractéristiques communes aux œuvres de Fernando Assis Pacheco et Adília Lopes, régulièrement signalées dans la biographie passive existante au sujet de ces deux poètes. En premier lieu, un sabotage du langage poétique traditionnel est opéré, par l usage de stratégies inhabituelles, par l irruption du prosaïsme et par le recours à la narrativité. Ensuite, le sujet poétique subit une dévalorisation par rapport aux manières habituelles de le représenter : dans le poème, il ne revendique pas l importance qui devrait lui revenir, il se déguise ou se dissout dans les gestes du quotidien ou alors il cède la place à d autres protagonistes. Enfin, le monde représenté dans ces textes est loin d être des plus communs en poésie : la matière convoquée par le poème est très concrète, triviale, peu appropriée à la tradition lyrique. 1 RUBIM, Gustavo, «Posfácio», in PACHECO, Fernando Assis, Variações em Sousa, Coimbra - Lisbonne : Cotovia et Angelus Novus, 2004, p SILVESTRE, Osvaldo Manuel, «A idade maior», in Expresso - Cartaz, , p. 35.

3 Les éléments apparentés chez les deux auteurs peuvent donc être répartis en trois opérations qui portent sur le langage poétique, sur le sujet lyrique et sur la conception du monde. Notre proposition est que ces trois grandes caractéristiques sont liées entre elles, de par leurs modes de concrétisation et les intentions qui les sous-tendent. On y retrouve un même projet de «dégonflement» d un langage poétique grandiloquent et ampoulé, d un sujet lyrique prétentieux et qui se prend trop au sérieux, d une conception du monde excessivement épurée ou tendant vers le transcendantal. Du reste, dans la seconde moitié du XX e siècle, ces instances correspondent déjà dans une large mesure à des objets vides. Néanmoins, cette opération de dégonflement ne s assimile pas à une action proprement déconstructiviste qui aurait pour but de démontrer la vacuité de tels référents. Au contraire, nous croyons que l intention de Fernando Assis Pacheco et Adília Lopes est, à travers des formes alternatives et personnelles de concevoir le langage, le sujet et le monde, de transmettre à ces entités un «souffle» qui leur confère une force animique et une capacité d intervention. C est sur la base de ce double mouvement réduction de valeur et souffle vital que nous aimerions proposer le terme de «poétique de la déflation» afin d examiner, de manière comparative, l ensemble de ces aspects chez les deux auteurs. En effet, le Le petit Larousse 2012, par exemple, signale deux acceptions pour le terme déflation. La première, économique (et dans ce cas, le terme s oppose à inflation), indique une «diminution continue et forte du niveau général des prix», associée normalement à une contraction de l activité économique. La seconde acception est géomorphologique et correspond à l «entraînement par le vent des matériaux les plus fins d un sédiment meuble». On retrouve, dans l origine étymologique latine du mot, dans le premier cas et par antonymie, le terme inflare (gonfler) ; et, dans le second cas, le terme flatus (souffle). L adoption de ce prisme de la déflation est, à notre avis, la meilleure manière d examiner le modèle sous-jacent des œuvres de Fernando Assis Pacheco et d Adília Lopes, pierre angulaire de l élaboration de leurs poétiques et

4 qui leur concède une surprenante vitalité. Il convient de remarquer que ce même terme a d ailleurs été utilisé dans la réception critique des deux poètes. Ainsi, Manuel Gusmão a interprété le travail de Fernando Assis Pacheco comme «une poétique de déflation du pathos lyrique» 3. Auparavant, Américo António Lindeza Diogo avait déjà évoqué, chez Adília Lopes, un «ton délibérément mineur, déflaté» 4 ; et, de même, António Guerreiro avait identifié chez cette poétesse un «jeu de déflation poétique» 5. Par un acte de pillage d ailleurs commun aux auteurs que nous étudions, nous nous sommes donc décidé à faire de ce terme le concept fondamental qui guidera notre recherche. Notre travail se décompose en trois parties, articulées autour des trois caractéristiques énoncées ci-dessus et de l idée exprimée par Michel Collot, selon laquelle «[t]oute expérience poétique engage au moins trois termes : un sujet, un monde, un langage» 6. Ainsi, nous étudions successivement la façon dont Fernando Assis Pacheco et Adília Lopes s engagent dans une procédure de déflation du langage poétique qu ils utilisent ; du sujet lyrique qu ils figurent ; et de la conception du monde que dénote leur poésie. Dans la première de ces trois parties, et en tenant compte du fait que l aspect le plus travaillé dans les études antérieures sur ces deux auteurs est probablement la particularité de leurs langages poétiques, nous avons décidé de centrer notre analyse sur le cas spécifique des formes narratives qu ils utilisent. Cette dimension de leur poésie n est pas sans importance, comme cela a été observé par exemple par Gastão Cruz 7 ou José Carlos de Vasconcelos 8 et par 3 GUSMÃO, Manuel, «Respiração Assistida algumas notas para lhe assistir», in PACHECO, Fernando Assis, Respiração Assistida, Lisbonne : Assírio & Alvim, 2003, pp DIOGO, Américo António Lindeza, «O novo livro de Job», in Companhia dos poetas: pastoral, cepticismo, museu imaginário, col. Cadernos do Povo Ensaio, Braga Pontevedra : Irmandades da fala da Galiza e Portugal,1997, p GUERREIRO, António, «Entre a rua e o mundo», in Expresso Actual, , p COLLOT, Michel, La poésie moderne et la structure d horizon, Paris : Presses Universitaires de France, 1989, p CRUZ, Gastão, «Fernando Assis Pacheco Câu Kiên : um resumo», in A poesia portuguesa hoje, Lisbonne : Plátano, 1973, pp VASCONCELOS, José Carlos de, «Assis, em seis andamentos», in Jornal de Letras nº 456, , p. 11.

5 Pedro Eiras 9 ou Flora Süssekind 10. Dans le premier chapitre, nous problématisons le concept de poésie narrative, afin de le rendre opérationnel ce qui nous obligera à considérer des concepts complexes comme celui de mimèsis ou de lyrisme (et à nous pencher sur des prises de positions assez diverses, d Aristote à Paul de Man). Ensuite, tout en sachant qu il s agit là d un domaine vaste et diversifié, nous chercherons à analyser quelques-unes des formes narratives utilisées par les deux auteurs, de manière à définir une typologie et à étudier les procédés mis en œuvres dans ce cadre. Enfin, nous étudierons deux cas concrets de tentatives déflatées de rapprochement de la poésie avec le roman (et pour cela nous prendrons appui, par exemple, sur les travaux de Franco Moretti ou de Jean- Marie Schaeffer), retenant comme objets d analyse respectifs Câu Kiên : um resumo, de Fernando Assis Pacheco (ouvrage de 1972, modifié en 1976 sous le titre Catalabanza, Quilolo e volta) et Maria Cristina Martins, d Adília Lopes (1992). Dans la deuxième partie, nous examinons la figuration du sujet lyrique, question capitale, comme l ont notamment fait remarquer, pour Fernando Assis Pacheco, Nuno Júdice 11 et, pour Adília Lopes, Ana Bela Almeida et Burghard Baltrusch 12. Nous analyserons, dans un premier temps, des questions théoriques relatives au statut du sujet lyrique et au concept de figuration (à cette fin, nous étudierons des positions aussi diverses que celles de l abbé Batteux et de Käte Hamburger, de même que les travaux plus récents dans ce domaine réalisés par des chercheurs comme Dominique Combe ou Antonio Rodriguez). Ensuite, et en partant de la notion de «fluidification» qui a déjà été proposée pour chacun 9 EIRAS, Pedro, «Economia e libertação», in Relâmpago nº 9, Lisbonne : Fundação Luís Miguel Nava et Relógio d'água Editores, 2001, pp SÜSSEKIND, Flora, «Com outra letra que não a minha», in LOPES, Adília, Antologia, Rio de Janeiro-São Paulo : 7 Letras et Cosac & Naify, 2002, pp JÚDICE, Nuno, «Uma poesia da vida», in As máscaras do poema, Lisbonne : Aríon Publicações, 1998, pp ALMEIDA, Ana Bela et BALTRUSCH, Burghard, «Entre o essencialismo rural de Fisteus e o pósmodernismo urbano de Lisbonne uma comparação (im)possível entre Lupe Gómez e Adília Lopes», in Actas do VII Congresso Internacional de Estudos Galegos. Mulheres en Galicia. Galicia e outros pobos da Península. Barcelona 28 ó 31 de maio de Barcelona, Sada: Ediciós do Castro, 2007, pp

6 des deux auteurs par Fernando Pinto do Amaral 13 et Luís Quintais 14 respectivement, nous nous concentrerons sur les modes spécifiques de figuration du sujet chez les deux poètes de notre corpus, tant du point de vue, complexe, de l autographie que de celui de la frontière entre figuration et fiction (ici encore avec des appuis théoriques, qui vont de Serge Doubrovsky à Laurent Jenny). Le dernier chapitre de cette partie s attache à examiner des cas particuliers de figuration déflatée du sujet, chez Fernando Assis Pacheco, à travers un rapprochement vers l autobiographie en vers, dans Variações em Sousa (dont la version définitive date de 1987), et chez Adília Lopes, à travers l utilisation d un alter ego qui interroge l idée de succès, dans O poeta de Pondichéry (1986) et O marquês de Chamilly (1987). Dans la troisième et dernière partie de ce travail, nous nous interrogerons sur la manière de représenter le monde dans les œuvres des deux auteurs, en nous intéressant à la dimension éthique qui y est implicite. Ce sont là des aspects qui ont intéressé, par exemple, en ce qui concerne Fernando Assis Pacheco, Joaquim Manuel Magalhães 15 et Abel Barros Baptista 16 ou, en ce qui concerne Adília Lopes, Rosa Maria Martelo 17 et Luís Parrado 18. Nous commencerons cette partie avec une remise en question du pouvoir interventionnel de la poésie, à partir d une grande diversité de réflexions (de Jean-Claude Pinson à Michel Foucault, de Pier Paolo Pasolini à Georges Didi-Huberman) et de l analyse de la dimension critique de la poésie contemporaine. Dans un deuxième chapitre, nous étudierons la dimension axiologique qu offre la poétique de la déflation commune à Fernando Assis Pacheco et à Adília Lopes, d abord de manière plus générale et ensuite à partir du concept d «être quelconque» de Giorgio Agamben. Enfin, en 13 AMARAL, Fernando Pinto do, «Canção do ano 86 - Fernando Assis Pacheco», in SILVESTRE, Osvaldo Manuel et SERRA, Pedro (org.), Século de ouro - Antologia crítica da poesia portuguesa do século XX, Braga Coimbra Lisbonne : Angelus Novus et Cotovia, 2002, pp QUINTAIS, Luís, «Uma arte da leveza», in Relâmpago nº 25, Lisbonne : Fundação Luís Miguel Nava, octobre 2009, pp MAGALHÃES, Joaquim Manuel, «Fernando Assis Pacheco, uma publicação póstuma», in Expresso Actual, , p BAPTISTA, Abel Barros, «Respiração assistida», in Ler: Livros & leitores nº 110, Lisbonne : Círculo de Leitores, février 2012, p MARTELO, Rosa Maria, «Contra a crueldade, a ironia», in A forma informe - leituras de poesia, Lisbonne : Assírio & Alvim, 2010, pp PARRADO, Luís, «Adília Lopes. Resiste, move-se e escolhe Andar a pé», in Jornal i LiV, 19/10/2013, pp

7 nous intéressant aux perspectives déflatées de relation à leur époque qu offrent Cuidar dos vivos (1963) de Fernando Assis Pacheco ainsi qu Apanhar ar (2010) et Andar a pé (2013) d Adília Lopes, nous chercherons à comprendre comment cette poésie naît du quotidien (en nous appuyant sur quelques études tirées de la sociologie, d Henri Lefebvre, Zygmunt Bauman ou Alain Touraine). Il ressort de cet exposé qu au sein de chacune des parties de notre travail, trois étapes se succèdent, auxquelles correspondent une réflexion de fond sur la base d appuis théoriques, une analyse d aspects généraux à partir de la confrontation des productions poétiques de nos auteurs, et une étude de cas qui privilégiera certains titres en particulier au sein de leurs œuvres. Ce parcours nous permettra de mettre en évidence le fait qu à chaque niveau évoqué langage, sujet, monde la déflation, dans sa double acception que nous retenons ici, est le principe directeur de la poésie de Fernando Assis Pacheco et d Adília Lopes.

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE CONCEPTS ET LANGAGE T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : LINGUISTIQUE Présentée et soutenue par : Zeina EL HELOU

Plus en détail

Rapport du comité d'experts

Rapport du comité d'experts Section des Unités de recherche Rapport du comité d'experts Unité de recherche : Centre de Recherche sur l Espagne Contemporaine (CREC) EA 2292 de l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle février 2008 2

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

LE NOUVEL ESPACE ÉLECTORAL PORTUGAIS (JANVIER 1996)

LE NOUVEL ESPACE ÉLECTORAL PORTUGAIS (JANVIER 1996) François GUICHARD, Lusotopie 1996, pp. 29-39 LE NOUVEL ESPACE ÉLECTORAL PORTUGAIS (JANVIER 1996) N < Minho Viana do Castelo MINHO Braga PORTO Bragança TRÁS-OS-MONTES Vila Real Douro < OCÉAN Aveiro ATLANTIQUE

Plus en détail

PROGRAMME. Salle CES 120 (9.45-11:00) Modérateur: Ana Clara Santos

PROGRAMME. Salle CES 120 (9.45-11:00) Modérateur: Ana Clara Santos PROGRAMME 07 novembre matin 8:30-9:15 Accueil des participants /secrétariat Annexe Salle CES 131 9:15-9:45 Ouverture protocolaire - Salle CES 131 Sessions parallèles: 9:45-11:00; 11:30-12:45 Salle CES

Plus en détail

Le management au Ministère de la Défense

Le management au Ministère de la Défense Ouvrage collectif piloté par le CFMD sous la direction du général Baudouin ALBANEL Le management au Ministère de la Défense, 2004 ISBN : 2-7081-3042-0 Sommaire Préface Manager : une priorité du secteur

Plus en détail

Rotary International. District 1720 DOSSIER DE PRÉSENTATION

Rotary International. District 1720 DOSSIER DE PRÉSENTATION Rotary International District 1720 DOSSIER DE PRÉSENTATION Sommaire Présentation - présentation du District 1720 - les Gouverneurs Concours - Présentation du concours «Éthique professionnelle» - Organisation

Plus en détail

OLIVIER DABÈNE Né le 07 juillet 1959

OLIVIER DABÈNE Né le 07 juillet 1959 OLIVIER DABÈNE Né le 07 juillet 1959 Professeur des universités en science politique à Sciences Po (Paris) Président de l Observatoire politique de l Amérique latine et des Caraïbes (OPALC) Chercheur au

Plus en détail

L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain. Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne

L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain. Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne Organisateurs : Bénédicte GORRILLOT, Université de Valenciennes (UVHC) Perrine GALAND,

Plus en détail

Les cotutelles internationales de thèse

Les cotutelles internationales de thèse Les cotutelles internationales de thèse Période de travail et de création, le Doctorat offre une réelle expérience professionnelle au jeune chercheur. Le doctorant est formé pour la recherche et par la

Plus en détail

2010/2011 MASTER 2 SPECIALITE 8 MEF (IUFM/UPV/INSHEA)

2010/2011 MASTER 2 SPECIALITE 8 MEF (IUFM/UPV/INSHEA) 2010/2011 MASTER 2 SPECIALITE 8 MEF (IUFM/UPV/INSHEA) ACCOMPAGNEMENT DE PUBLICS A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS PAR UNE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ADAPTEE Responsable : CANAT Sylvie MASTER 2 SPECIALITE

Plus en détail

L histoire économique, sociale et des techniques

L histoire économique, sociale et des techniques Département d histoire 2, rue du facteur Cheval 91000 Evry, France L histoire économique, sociale et des techniques pour les entreprises Octobre 2007 Votre contact : Alain Pichon alain.pichon@univ-evry.fr

Plus en détail

Miguel Torga, l auteur de

Miguel Torga, l auteur de Miguel Torga : «L universel, c est le local moins les murs» Domingos Lourenço Vieira D o m i n g o s Lourenço Vieira est docteur en Histoire moderne et contemporaine de l Université de Paris IV et de l

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Préface...xvii

TABLE DES MATIÈRES. Préface...xvii TABLE DES MATIÈRES Préface.................................................................................xvii Correspondance....................................................................... 1 1956-1973...........................................................................

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

A propos de la réutilisation de certaines plaques gravées en schiste de la région d Évora

A propos de la réutilisation de certaines plaques gravées en schiste de la région d Évora Recommandations aux auteurs 1. Traitement du texte Original imprimé et en disquette selon les règles suivantes: 1.1. Texte en format Word. 1.2. Texte saisi avec double interligne. 1.3. Paragraphes en retrait.

Plus en détail

LISTES DE LIVRES D'OCCASION 2014-2015

LISTES DE LIVRES D'OCCASION 2014-2015 LISTES DE LIVRES D'OCCASION 2014-2015 DISCIPLINA ISBN TÍTULO PREÇO 9782210446694 NOUVELLE GRAMMAIRE DU COLLEGE (6e,5e,4e,3e) 16.20 PORTUGAIS PLVN1 HIST.GÉO. 9782218937149 RIVES BLEUES 6EME ED.2009 COMPACT

Plus en détail

DECLARATION DES PERFORMANCES N 1

DECLARATION DES PERFORMANCES N 1 DECLARATION DES PERFORMANCES N 1 Résistance mécanique C18 EN 1912 : 2012 + EN 338 :2009 DECLARATION DES PERFORMANCES N 2 Résistance mécanique C24 EN 1912 : 2012 + EN 338 :2009 DECLARATION DES PERFORMANCES

Plus en détail

«L INTEGRATION DU WEB 2.0 AUX RESSOURCES HUMAINES CONDUITE DU CHANGEMENT ET RESISTANCE»

«L INTEGRATION DU WEB 2.0 AUX RESSOURCES HUMAINES CONDUITE DU CHANGEMENT ET RESISTANCE» «L INTEGRATION DU WEB 2.0 AUX RESSOURCES HUMAINES CONDUITE DU CHANGEMENT ET RESISTANCE» BENZIANE Abdelbaki : Professeur - Directeur de l ENPO - Directeur du LAREEM Tél : 213.41.29.07.76 Fax : 213.41.29.07.72

Plus en détail

Article 1 Objet du compte épargne-temps Article 2 Principe du compte épargne-temps demande de l agent

Article 1 Objet du compte épargne-temps Article 2 Principe du compte épargne-temps demande de l agent D é p a r t e m e n t d u P u y d e D ô m e A r r o n d i s s e m e n t d e R i o m C a n t o n d e M a n z a t MANZAT COMMUNAUTE D2012-40 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

Entre le silence et le cri : la voix des femmes dans la littérature portugaise contemporaine

Entre le silence et le cri : la voix des femmes dans la littérature portugaise contemporaine 1 Entre le silence et le cri : la voix des femmes dans la littérature portugaise contemporaine Maria Graciete Besse Université de Paris-Sorbonne Paris IV mariagraciete7@aol.com «A mulher só se pode libertar

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

Une banque de données d ADN va aider à identifier les victimes de la dictature

Une banque de données d ADN va aider à identifier les victimes de la dictature Une banque de données d ADN va aider à identifier les victimes de la dictature Les parents vont aider à constituer le profil génétique des victimes du régime militaire 1 et les données seront comparées

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE 4 rue Docteur Gourdin 14220 THURY-HARCOURT Réunion de Bureau du 12 Mars 2014 Date de convocation : 3 Mars 2014 L An Deux Mille Quatorze le 12 mars à 17 H 00,

Plus en détail

Christelle MAZIERE (30 ans)

Christelle MAZIERE (30 ans) Christelle MAZIERE (30 ans) Villa Orcéa, Lieu-dit Pertérato 20212 Favalello di Boziu 06.35.58.13.21 maziere@univ-corse.fr COMPÉTENCES PARTICULIÈRES Enseignement Gestion de corpus de données : recueil,

Plus en détail

FONDATION ACADÉMIE EUROPÉENNE DE YUSTE APPEL À CANDIDATURES AUX

FONDATION ACADÉMIE EUROPÉENNE DE YUSTE APPEL À CANDIDATURES AUX FONDATION ACADÉMIE EUROPÉENNE DE YUSTE APPEL À CANDIDATURES AUX BOURSES EUROPÉENNES DE RECHERCHE ET DE MOBILITÉ EN ÉTUDES EUROPEENNES PRIX EUROPEEN CHARLES QUINT JOSÉ MANUEL DURÃO BARROSO & VII SEMINAIRE

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE DE L ASSOCIATION FRANCAISE DES MAGISTRATS DE LA JEUNESSE ET DE LA FAMILLE des 16 et 17 MAI 2014

ASSEMBLEE GENERALE DE L ASSOCIATION FRANCAISE DES MAGISTRATS DE LA JEUNESSE ET DE LA FAMILLE des 16 et 17 MAI 2014 ASSEMBLEE GENERALE DE L ASSOCIATION FRANCAISE DES MAGISTRATS DE LA JEUNESSE ET DE LA FAMILLE des 16 et 17 MAI 2014 LA JUSTICE DES MINEURS : CAP SUR L AVENIR La Garde des Sceaux a lancé une vaste consultation

Plus en détail

Année 2015 2016 MASTER. Mention. Domaine Arts, lettres, langues. Langues, Littératures et Civilisations étrangère, Spécialité Etudes Romanes

Année 2015 2016 MASTER. Mention. Domaine Arts, lettres, langues. Langues, Littératures et Civilisations étrangère, Spécialité Etudes Romanes Année 2015 2016 MASTER Domaine Arts, lettres, langues Mention Langues, Littératures et Civilisations étrangère, Spécialité Etudes Romanes Finalité Recherche Options : Portugais Documents non contractuels

Plus en détail

Gestion des Ressources Humaines Grzegorz Pietrzak, MBA-HEC 2002. De la prudence en affaires

Gestion des Ressources Humaines Grzegorz Pietrzak, MBA-HEC 2002. De la prudence en affaires De la prudence en affaires 1 Auteur: Michel Villette 51 ans docteur hab. en sociologie consultant en organisation enseignant auteur de 3 livres: L homme qui croyait au management L'art du stage en entreprise

Plus en détail

«L intelligence économique dans les business models des entreprises : où en sommes-nous?»

«L intelligence économique dans les business models des entreprises : où en sommes-nous?» APPEL A COMMUNICATIONS «L intelligence économique dans les business models des entreprises : où en sommes-nous?» 18 & 19 novembre 2015 IDRAC Business School, Lyon L IDRAC Business School, dans le cadre

Plus en détail

L étrange journal de Carolina Maria de Jesus 1

L étrange journal de Carolina Maria de Jesus 1 Colloque International «Mémoire des Amériques» - Juin 2007 Germana Henriques Pereira de Sousa Université de Brasília L étrange journal de Carolina Maria de Jesus 1 L écrivain brésilienne Carolina Maria

Plus en détail

COMMENT DEPOSER UN NOM DE DOMAINE?

COMMENT DEPOSER UN NOM DE DOMAINE? Le nom de domaine est l identité d une entreprise ou organisation sur Internet. Il se compose de deux éléments. 1 - un domaine de 2 ème niveau appelé aussi «racine» : suite de caractères correspondant

Plus en détail

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Communication L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU L École de Communication de l UCL Fondée il y a près de 600 ans,

Plus en détail

Présentation de la session 2015 du Master de deuxième niveau

Présentation de la session 2015 du Master de deuxième niveau Présentation de la session 2015 du Master de deuxième niveau MEDIATIONS INTERCULTURELLES LES SIGNES, LES MOTS, LES IMAGES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE PROJETS PERSONNELS D UTILITE PUBLIQUE Directeur : prof.

Plus en détail

AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION

AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION RAPPORT ANNUEL 2013 MESSAGE DES PRÉSIDENTS Jean-Paul Foucault Président du conseil d orientation et de surveillance Didier Patault Président du directoire Le sens

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

Comment adapter une application Web pour un nouveau marché?

Comment adapter une application Web pour un nouveau marché? Referência completa para citação: FREITAS, P. H. N. R.; FREITAS, H.; JANISSEK-MUNIZ, R.; ANDRIOTTI, F. K.; KRAFTA, L. Comment adapter une application Web pour un nouveau marché? In: 5º. IFBAE Congresso

Plus en détail

L innovation technologique des entreprises françaises au Brésil

L innovation technologique des entreprises françaises au Brésil L innovation technologique des entreprises françaises au Brésil Résultats-clefs de l étude de l IPT Rédacteurs : Prof. Raimundo Nonato dos Santos (IPT) Juin 1999. Michel Lévêque Cendotec - Av. Paulista,

Plus en détail

Univers BOULANGERIE. Dimanche 16 et lundi 17 octobre 2011 Palais des Congrès Futuroscope - Poitiers

Univers BOULANGERIE. Dimanche 16 et lundi 17 octobre 2011 Palais des Congrès Futuroscope - Poitiers Univers BOULANGERIE 2011 La fatalité n'existe pas... prenons les devants! Dimanche 16 et lundi 17 octobre 2011 Palais des Congrès Futuroscope - Poitiers Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie

Plus en détail

UNIVERSITE DE PARIS I - PANTHEON-SORBONNE LA CRITIQUE D ART CONTEMPORAINE AU BRESIL: PARCOURS, ENJEUX ET PERSPECTIVES

UNIVERSITE DE PARIS I - PANTHEON-SORBONNE LA CRITIQUE D ART CONTEMPORAINE AU BRESIL: PARCOURS, ENJEUX ET PERSPECTIVES UNIVERSITE DE PARIS I - PANTHEON-SORBONNE sciences économiques - sciences humaines sciences juridiques et politiques U F. R. 04 ART ET SCIENCES DE L ART Thèse de doctorat nouveau régime présentée et soutenue

Plus en détail

L OBSERVATOIRE DES CRÉDITS AUX MÉNAGES. Tableau de bord. 25 ème rapport annuel. Michel Mouillart Université Paris Ouest 29 Janvier 2013

L OBSERVATOIRE DES CRÉDITS AUX MÉNAGES. Tableau de bord. 25 ème rapport annuel. Michel Mouillart Université Paris Ouest 29 Janvier 2013 L OBSERVATOIRE DES CRÉDITS AUX MÉNAGES 25 ème rapport annuel Tableau de bord Michel Mouillart Université Paris Ouest 29 Janvier 2013 La photographie des ménages détenant des crédits que propose la 25 ième

Plus en détail

Séminaire LIDILEM. vendredi 25 juin 2010 ET LA RECHERCHE ACTUELLE

Séminaire LIDILEM. vendredi 25 juin 2010 ET LA RECHERCHE ACTUELLE Séminaire LIDILEM vendredi 25 juin 2010 LE MÉTIER DE CHERCHEUR ET LA RECHERCHE ACTUELLE Salle Jacques Cartier Maison des Langues et des Cultures Organisatrices : Cristelle Cavalla & Françoise Raby Thierry

Plus en détail

Engagement de l ABC en matière de lisibilité des documents hypothécaires. Préparé par l Association des banquiers canadiens

Engagement de l ABC en matière de lisibilité des documents hypothécaires. Préparé par l Association des banquiers canadiens Engagement de l ABC en matière de lisibilité des documents hypothécaires Préparé par l Association des banquiers canadiens Le 7 mars 2000 Notre engagement : des documents hypothécaires en langage courant

Plus en détail

INFOCERSE. Bulletin d'informations du Centre d'etudes et de Recherches en Sciences de l'education de l'université de Caen - EA 965

INFOCERSE. Bulletin d'informations du Centre d'etudes et de Recherches en Sciences de l'education de l'université de Caen - EA 965 INFOCERSE Nø5 AVRIL-MAI 1995 Bulletin d'informations du Centre d'etudes et de Recherches en Sciences de l'education de l'université de Caen - EA 965 SOMMAIRE. Projets internationaux. Publications. Séminaire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent DOSSIER DE PRESSE En couverture : Ludwig van Beethoven, impression couleur d après une peinture de Johann Baptist Reiter Beethoven-Haus Bonn Partie de violon de quatuor à cordes op. 135 de Ludwig van Beethoven,

Plus en détail

75 007 Paris Bâtiment F, Bureau 101 B

75 007 Paris Bâtiment F, Bureau 101 B FROUTÉ PHILIPPE Né le 13/04/1980 27 ans Célibataire Adresse Personnelle Adresse Professionnelle 29, rue Rousselet Université de Paris X Nanterre 75 007 Paris Bâtiment F, Bureau 101 B Tél : + 33 (0)1.56.58.29.23

Plus en détail

30 ième anniversaire de l Accord CAPES-COFECUB Programme

30 ième anniversaire de l Accord CAPES-COFECUB Programme 30 ième anniversaire de l Accord CAPES-COFECUB Programme Date : 24 au 26 mai 2009 Lieu : Salvador de Bahia Accueil et inscription des participants : Hôtel Bahia Othon Palace, les 24 et 25 mai à partir

Plus en détail

Appel à communication Colloque. 16 et 17 octobre 2014

Appel à communication Colloque. 16 et 17 octobre 2014 Appel à communication Colloque 16 et 17 octobre 2014 «IFRS Bâle Solvency : Impacts des contraintes comptables et réglementaires sur les établissements financiers» IAE de Poitiers Laboratoire CEREGE Le

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La création de nouvelles opportunités par l analyse des données Dans le monde numérique actuel, l analyse des données est au cœur des réseaux

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES AMBASSADE DE FRANCE AU PORTUGAL FICHE PROTUGAL

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES AMBASSADE DE FRANCE AU PORTUGAL FICHE PROTUGAL MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES AMBASSADE DE FRANCE AU PORTUGAL FICHE PROTUGAL I- Organisation de l enseignement supérieur Les différents types d établissements L Enseignement Supérieur

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE LA LOZÈRE DÉLIBÉRATION DE LA COMMISSION PERMANENTE. RÉUNION DU 27 juin 2013 ouverte à 10h45

DÉPARTEMENT DE LA LOZÈRE DÉLIBÉRATION DE LA COMMISSION PERMANENTE. RÉUNION DU 27 juin 2013 ouverte à 10h45 Direction Générale des Services Service des Assemblées République Française DÉPARTEMENT DE LA LOZÈRE DÉLIBÉRATION DE LA COMMISSION PERMANENTE RÉUNION DU 27 juin 2013 ouverte à 10h45 Délibération n : CP_13_632

Plus en détail

Le Crédit-bail mobilier dans les procédures collectives

Le Crédit-bail mobilier dans les procédures collectives Aimé Diaka Le Crédit-bail mobilier dans les procédures collectives Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook

Plus en détail

Les tableaux de flux de trésorerie en règles françaises et internationales : essai de synthèse

Les tableaux de flux de trésorerie en règles françaises et internationales : essai de synthèse Synthèse // Réflexion // Une entreprise/un homme // Références Les tableaux de flux de trésorerie en règles françaises et internationales : essai de synthèse Particulièrement utiles pour évaluer la capacité

Plus en détail

Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes

Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes par Dominique Folscheid et Brice de Malherbe, co-directeurs du département d Ethique biomédicale,

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

Georges Bernanos. é t a b l i s s e m e n t p r i v é d e n s e i g n e m e n t s u p é r i e u r Aix-en-Provence Lille Paris-Montrouge

Georges Bernanos. é t a b l i s s e m e n t p r i v é d e n s e i g n e m e n t s u p é r i e u r Aix-en-Provence Lille Paris-Montrouge Georges Bernanos. é t a b l i s s e m e n t p r i v é d e n s e i g n e m e n t s u p é r i e u r Aix-en-Provence Lille Paris-Montrouge Nous recherchons et formons les futurs talents de la com! Ce sont

Plus en détail

Jusqu au 1 er janvier 2007, le Pacte civil de solidarité (PACS) est demeuré soumis aux inconvénients de la

Jusqu au 1 er janvier 2007, le Pacte civil de solidarité (PACS) est demeuré soumis aux inconvénients de la Promotion Réal du MASTER II DE DROIT NOTARIAL sous la direction de Philippe Delmas Saint-Hilaire Professeur à l Université Montesquieu Bordeaux IV Bordeaux, décembre 2011 LE STATUT DES BIENS DANS LES COUPLES

Plus en détail

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014-2015

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014-2015 ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014-2015 UFR D ÉTUDES IBÉRIQUES ET LATINO-AMÉRICAINES MODULES PROPOSÉS AUX ÉTUDIANTS NON-SPÉCIALISTES DE LICENCE ET DE MASTER ESPAGNOL 1 UFR D ÉTUDES IBÉRIQUES ET LATINO-AMÉRICAINES

Plus en détail

ima est un langage universel conçu pour optimiser la communication et les contacts.

ima est un langage universel conçu pour optimiser la communication et les contacts. Audit des Ressources Humaines ATELIER D UNE DEMI-JOURNEE Introduction ima est un langage universel conçu pour optimiser la communication et les contacts. ima signifie Identifier, Modifier, Adapter : les

Plus en détail

PROJET DE DOCTORAT EN ANTHROPOLOGIE JURIDIQUE. Le ministère public brésilien

PROJET DE DOCTORAT EN ANTHROPOLOGIE JURIDIQUE. Le ministère public brésilien PROJET DE DOCTORAT EN ANTHROPOLOGIE JURIDIQUE Le ministère public brésilien Des illégalités au service de la défense de la loi : un exemple d internormativité Par Eliardo França Teles Filho Ce qui suit

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Évaluation de l AERES sur l unité :

Évaluation de l AERES sur l unité : Section des Unités de recherche Évaluation de l AERES sur l unité : Centre d'études et de Recherches Juridiques en Droit des Affaires CERJDA sous tutelle des établissements et organismes : Université des

Plus en détail

TABLE RONDE DE LA COMMUNAUTÉ

TABLE RONDE DE LA COMMUNAUTÉ TABLE RONDE DE LA COMMUNAUTÉ CANADIENNE DE GÉOMATIQUE Renforcer le secteur de la géomatique au Canada à travers la communauté DIMENSION DU LEADERSHIP ET DE LA GOUVERNANCE DOCUMENT DE DISCUSSION DE LA COMMUNAUTÉ

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Département CRM ÉTUDE DE MARCHÉ

Département CRM ÉTUDE DE MARCHÉ Département CRM ÉTUDE DE MARCHÉ QUI SOMMES-NOUS? CUSTOMER RELATIONSHIP MANAGEMENT (CRM) Ensemble de mesures prises pour optimiser la relation et la fidélisation client dans le but d augmenter son chiffre

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

J adresse mes plus vifs remerciements à Monsieur Bernard Lamizet et à Monsieur Jacky Buffet, professeurs à l Institut d Etudes Politiques de Lyon,

J adresse mes plus vifs remerciements à Monsieur Bernard Lamizet et à Monsieur Jacky Buffet, professeurs à l Institut d Etudes Politiques de Lyon, J adresse mes plus vifs remerciements à Monsieur Bernard Lamizet et à Monsieur Jacky Buffet, professeurs à l Institut d Etudes Politiques de Lyon, qui ont suivi avec attention mon travail et m ont donné

Plus en détail

Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science. Syllabus 2015-2016

Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science. Syllabus 2015-2016 Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science Syllabus 2015-2016 Intitulés des UE de l'ue Heures encadrées Formes du remploi dans le cinéma

Plus en détail

CHARTE INTERNATIONALE SUR LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION DES MONUMENTS ET DES SITES (CHARTE DE VENISE 1964)

CHARTE INTERNATIONALE SUR LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION DES MONUMENTS ET DES SITES (CHARTE DE VENISE 1964) CHARTE INTERNATIONALE SUR LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION DES MONUMENTS ET DES SITES (CHARTE DE VENISE 1964) IIe Congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques, Venise,

Plus en détail

Les dernières semaines ont été l occasion de réfléchir

Les dernières semaines ont été l occasion de réfléchir ÉDITORIAL PAR JEAN-MARIE DOUBLET Pouvoir économique et pouvoir sociétal Les dernières semaines ont été l occasion de réfléchir sur «la place des femmes dans les instances dirigeantes françaises», pour

Plus en détail

Évaluation du HCERES sur l unité :

Évaluation du HCERES sur l unité : Entités de recherche Évaluation du HCERES sur l unité : Centre de Recherche en Management CRM sous tutelle des établissements et organismes : Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Centre National de la

Plus en détail

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10 Sommaire Textes officiels... 5 Horaires... 7 Enseignement de détermination... 9 Présentation... 9 Programme... 10 Indications complémentaires... 11 collection Lycée voie générale et technologique série

Plus en détail

Compte rendu. Jeudi 21 mai 2015 Séance de 11 heures 15. Mission d information commune sur la banque publique d investissement, Bpifrance

Compte rendu. Jeudi 21 mai 2015 Séance de 11 heures 15. Mission d information commune sur la banque publique d investissement, Bpifrance Compte rendu Mission d information commune sur la banque publique d investissement, Bpifrance Jeudi 21 mai 2015 Séance de 11 heures 15 Compte rendu n 25 Audition, ouverte à la presse, de M. Patrice BÉGAY,

Plus en détail

Exemples de typologies présentées par TRACFIN

Exemples de typologies présentées par TRACFIN Exemples de typologies présentées par TRACFIN Exemples de typologies concernant l assurance vie 1. Abus de faiblesse Madame A, retraitée de 80 ans, dispose de revenus annuels inférieurs à 50 000 et d un

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

Résumé des débats Adoption du Procès Verbal de l Assemblée Générale du 17 novembre 2009 le Procès Verbal est adopté à l unanimité

Résumé des débats Adoption du Procès Verbal de l Assemblée Générale du 17 novembre 2009 le Procès Verbal est adopté à l unanimité Rappel de l ordre du jour de l Assemblée Générale Ordinaire Lecture et adoption du Procès Verbal de l Assemblée Générale du 17 novembre 2009. Rapport moral du Président, Monsieur Michel Grangeré. Rapport

Plus en détail

L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité?

L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité? 1 L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité? Prof. Gérard CLIQUET Président de la CIDEGEF IGR-IAE, Université de Rennes 1, FRANCE L année

Plus en détail

http://etudesitaliennes.hypotheses.org CURRICULUM VITAE

http://etudesitaliennes.hypotheses.org CURRICULUM VITAE 1 http://etudesitaliennes.hypotheses.org CURRICULUM VITAE Valeria GIANNETTI-KARSENTI Corps : MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA) UFR : Littératures,

Plus en détail

Les clés de l'innovation. Une formation sur mesure pour les adhérents du Pôle Agri Sud-Ouest Innovation

Les clés de l'innovation. Une formation sur mesure pour les adhérents du Pôle Agri Sud-Ouest Innovation Les clés de l'innovation Une formation sur mesure pour les adhérents du Pôle Agri Sud-Ouest Innovation Vous vous interrogez sur l'innovation : Qu est-ce que cela va apporter à mon entreprise? Comment commencer?

Plus en détail

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Dr. Sawako TAKEUCHI Docteur es Ingénierie, l Université de Tokyo et Docteur es Sciences économiques Ancien conseiller du Premier Ministre du Japon sur la

Plus en détail

LES CLASSES PREPARATOIRES LITTERAIRES

LES CLASSES PREPARATOIRES LITTERAIRES LES CLASSES PREPARATOIRES LITTERAIRES I - Généralités Les méthodes et les connaissances acquises dans ces classes, ainsi que l habitude d un travail soutenu et rigoureux permettent notamment de poursuivre

Plus en détail

«Je pense, donc je suis» est une grande découverte

«Je pense, donc je suis» est une grande découverte 6 «Je pense, donc je suis» est une grande découverte Cette affaire-là est assez claire. On lit dans le Discours de la méthode, Quatrième Partie : «[ ] Je me résolus de feindre que toutes les choses qui

Plus en détail

Energie - réseaux électriques intelligents transfrontaliers Cross-border Healthcare Networks

Energie - réseaux électriques intelligents transfrontaliers Cross-border Healthcare Networks CONFERENCE-DEBAT CONFERENCE-DEBATE I. Présentations - Mutualiser les services en transfrontalier : l exemple de l énergie et de la santé I. Presentations - Mutualising public services: The example of Energy

Plus en détail

22 ème congrès Fapics

22 ème congrès Fapics 22 ème congrès Fapics Invités par et avec la contribution de : Grâce à nos partenaires : Instituts de formation 22 ème congrès Fapics Cabinets de conseil : Grâce à nos sponsors : 22 ème congrès Fapics

Plus en détail

MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE. Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS

MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE. Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS École de Management de la Sorbonne MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR : Monsieur Constantin MELLIOS RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Madame Lyne Rose

Plus en détail

Décision du Défenseur des droits MLD-2014-090

Décision du Défenseur des droits MLD-2014-090 Décision du Défenseur des droits MLD-2014-090 RESUME ANONYMISE DE LA DECISION Décision relative à un refus de carte de paiement adossée à un crédit renouvelable en considération du congé maternité de la

Plus en détail

APPRENDRE LA CHIMIE EN ZEP

APPRENDRE LA CHIMIE EN ZEP Résumé du rapport de recherche destiné au Centre Alain Savary, INRP APPRENDRE LA CHIMIE EN ZEP Martine Méheut, Olivier Prézeau INRP, Centre Alain Savary Apprendre la chimie en ZEP Résumé 1 Dans une perspective

Plus en détail

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Ginette Hébert formatrice en petite enfance AFÉSÉO FORUM 2012 Cette formation s appuie sur mon expérience d accompagnement d éducatrices

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a Epithète et Person a Marionnettes habitées et déshabitées. Epithète et Person a i!(mouton de vapeur) i! -Jeux de masque sur, dans, avec, contre le masque! -Corps qui «fait face»! -Personnages échappés

Plus en détail

Critique des conditions de la durabilité: application aux indices de dév...

Critique des conditions de la durabilité: application aux indices de dév... 1 sur 5 25/10/2007 4:04 Critique des conditions de la durabilité: application aux indices de développement durable. Bruno Kestemont Mémoire de DEA Version révisée, 2004 IGEAT-ULB Sous la direction du Prof

Plus en détail

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie 11 ème FORUM BRAFITEC 11 ème FORUM BRAFITEC Curitiba, Brésil, 10 13 Juin 2015 Pontificia Universidade Católica do Paraná (PUCPR) Universidade Federal

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS D INNOVATION ET TIC

REGLEMENT DU CONCOURS D INNOVATION ET TIC République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Pose et des Technologies de l Information et de la Communication Direction Générale de la société de l information REGLEMENT DU CONCOURS

Plus en détail

Laboratoire d informatique Gaspard-Monge UMR 8049. Journée Labex Bézout- ANSES

Laboratoire d informatique Gaspard-Monge UMR 8049. Journée Labex Bézout- ANSES Laboratoire d informatique Gaspard-Monge UMR 8049 Journée Labex Bézout- ANSES Présentation du laboratoire 150 membres, 71 chercheurs et enseignants-chercheurs, 60 doctorants 4 tutelles : CNRS, École des

Plus en détail

40e anniversaire des universités de Paris et d Île-de-France. Journée d étude. Universités d Île-de-France : vers un corpus d archives orales?

40e anniversaire des universités de Paris et d Île-de-France. Journée d étude. Universités d Île-de-France : vers un corpus d archives orales? 40e anniversaire des universités de Paris et d Île-de-France Journée d étude programme Universités d Île-de-France : vers un corpus d archives orales? Vendredi 16 mars 2012 Sorbonne, Grand Salon (47, rue

Plus en détail

chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE

chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE 8 Chapitre 1 L engouement pour les formations en management, au sein des écoles

Plus en détail

Un savoir faire juridique dans le domaine agricole

Un savoir faire juridique dans le domaine agricole AVOCATS A LA COUR Alinea, Avocats à la Cour propose aux acteurs des filières agricole et agroalimentaire, collectifs comme indépendants, un conseil et une assistance juridique sur mesure. Depuis 2006,

Plus en détail