SAISINE SPECIFIQUE N 7 : COMMERCES ET SERVICES DE PROXIMITE. Avis commun des Conseils de village de

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SAISINE SPECIFIQUE N 7 : COMMERCES ET SERVICES DE PROXIMITE. Avis commun des Conseils de village de"

Transcription

1 Conseils de Village Commune de Bouchemaine Janvier 2012 SAISINE SPECIFIQUE N 7 : COMMERCES ET SERVICES DE PROXIMITE Avis commun des Conseils de village de Pruniers Val de Maine, Le Bourg, La Pointe, Campagne et Hameaux Rappel des questions posées par la saisine Pour répondre à cette saisine " commerces et services de proximité" les conseils de village de la commune de Bouchemaine ont proposé de mettre en place une enquête auprès des habitants. En effet cela permettait d élargir la base d analyse de la situation des commerces et services de Bouchemaine. Le questionnaire a été établi par l ensemble des conseils de village de Bouchemaine. Il a été distribué à la population avec le n BA de juillet Quelques questionnaires (environ 20) ont été recueillis directement sur le centre commercial de Pruniers. La synthèse des réponses obtenues, réalisée par quelques membres des conseils de village de «Pruniers Val de Maine» et «Campagne et Hameaux», a été adoptée par l ensemble des Conseils de village.

2 Ce questionnaire permet de répondre à la question n 1 : 1 - Comment analysez-vous la situation de l appareil commercial et des services de proximité? Les tableaux de réponse sont en annexes 1 et réponses ont été déposées, en majorité (64%) en provenance de Pruniers - Val de Maine, puis de Bouchemaine-Bourg (19%), de La Pointe (12%), et enfin de campagne et hameaux (5%). Ce sont les femmes et les couples qui ont répondus le plus (39% chaque groupe) ; les retraités (60%), les actifs représentent 37% des réponses. La plupart des gens font leurs courses en voiture (54%) mais aussi à pied (30%). Très peu utilisent les 2 roues ou les transports en commun (~10%). 52% vont au CC de Pruniers, 32% à Bouchemaine et environ 10% à La Pointe. L utilisation des commerces et services : "Toujours ou souvent" : - 36% font des courses d alimentation - 58% achètent le pain - 73% utilisent les services de santé - 83% vont à la poste "Parfois ou jamais" - 70% n utilisent pas les services, les restaurants, les artisans, - 70% ne vont pas au marché - 98% ne vont pas ou ne connaissent les artisans d art. La satisfaction : - 75% se disent satisfaits ou très satisfaits et 15% moyennement satisfaits Livraison à domicile : - 15% utilisent ce service, 20% se disent prêts à l utiliser dans l avenir. La brochure guide des services est connue pour 75% des gens, par contre le site internet l est moins (40%). L annexe 2 analyse les résultats en fonction des différents villages. Fréquentation : Si 87% des habitants de Pruniers Val de Maine fréquentent le C.C. de Pruniers, il y a 30% qui vont aussi à Bouchemaine-bourg. Les gens de Bouchemaine-bourg vont au C.C de Bouchemaine (80%) mais 50% vont aussi à Pruniers. Les gens de la Pointe vont à Bouchemaine-bourg (85%) mais parfois à Pruniers (30%). Les gens des hameaux et campagne vont à Bouchemaine-bourg (100%). Quelques uns à Pruniers (20%).

3 L alimentation de Pruniers et moins fréquentée que celle de Bouchemaine-bourg (29% vs 46% de "toujours ou souvent"). Elles sont fréquentées en appoint (Pruniers, 60% de parfois ; Bouchemainebourg, 43% de parfois ; La Pointe, 65% de parfois ; et campagne et hameaux 70% de parfois) La boulangerie est bien fréquentée (52% à Pruniers, 60% à Bouchemaine-bourg et La Pointe de "toujours ou souvent") Les services de santé sont toujours bien utilisés (73% à Pruniers et campagne et hameaux, 59% à Bouchemaine-bourg et La Pointe de "toujours ou souvent") La poste est utilisée ("toujours ou souvent") par 83% de Pruniers et de Bouchemaine-bourg, 78% à la Pointe et 70% pour campagne et hameaux. Commentaires sur l enquête «commerces à Bouchemaine» Les habitants ont fait des commentaires en répondant à l enquête. Bien entendu, ces commentaires après avoir été rassemblés sont donnés à titre informatif et n ont pas de valeur statistique, et le conseil de village n est pas engagé par ces commentaires. Des questions ouvertes ont été posées sur les améliorations à apporter ainsi que sur des suggestions. Rappel : le taux d habitants qui se déclarent satisfaits ou très satisfaits est de 75% : les gens globalement considèrent que les services et commerces de Bouchemaine correspondent à leurs besoins. Les réponses sont classées : A : les commentaires et les questions B : les suggestions A : commentaires et questions 1 - Convivialité : Un des rôles des commerces de proximité est de permettre aux gens de se rencontrer et de créer du lien social : ce rôle n est pas tenu suffisamment par les petits centres commerciaux de la commune, en particulier celui de Pruniers où l architecture n incite pas les gens à y rester. Le centre commercial de Pruniers est perçu comme triste et pas animé. Le CC devrait permettre de rencontrer des gens, de découvrir des nouveautés, d avoir le sentiment d appartenir à une communauté locale. La galerie n est pas aménagée pour inciter les gens à discuter. Le parking prend trop de place. Il y a bien sûr le bar et certains le trouvent sympathique et pratique. 2 Qualité des produits : Pour certains habitants, quelques commerces de Bouchemaine n ont pas les produits de bonne qualité qui les inciteraient à y aller plus souvent. C est le problème de la concurrence des grandes surfaces proches, Grand Maine tout d abord mais aussi Mollière.

4 3 La grande distribution Elle permet de tout trouver en un seul lieu. Ce que ne permettent pas les commerces de Bouchemaine. La plupart des gens prennent leur voiture pour faire leurs courses ; la facilité veut qu ils aillent à la grande surface plutôt qu au petit centre commercial. 4 Les prix : Par rapport à la grande distribution, les prix sont ou semblent plus élevés : il n y a pas non plus de relation prix qualité. Une meilleure qualité des produits pourraient peut-être faire passer un prix plus élevé. Une certaine concurrence entre les magasins devrait se mettre en place. 5 Les déplacements : Nécessité d avoir une voiture pour se déplacer : surtout pour les habitants de Pruniers, le CC se trouvant entre Pruniers et Val de Maine. Certains commerces pouvant être éloignés les uns des autres, il est nécessaire pour les habitants de prévoir un itinéraire. Certains estiment que s approvisionner dans les commerces de proximité pourrait permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. 6 Connaissance insuffisante des commerces et services par les habitants. Bien que les ¾ des réponses disent qu ils connaissent la brochure sur les commerces et services, certains commentaires laissent à penser que cette connaissance est incomplète. 7 Besoin de dynamisme : Un manque de dynamisme pourrait être une des raisons de la désaffection des habitants de Bouchemaine vis-à-vis des commerces. Faire des animations commerciales (à Bouchemaine bourg). 8 Proximité : Avoir des petits commerces plus proches, pour faciliter les déplacements. 9 Les bus : Une navette entre Pruniers et Bouchemaine pourrait être utile. Mais aussi plus de bus au rond-point du Val de Maine et vers le bourg et La Pointe. 10 Différence? : Comment différencier les commerces de Bouchemaine (commune) et en particulier les petits CC d avec les grandes surfaces? Les produits locaux, de proximité, les produits frais...? 11 Géographie de la commune : La géographie de la commune (3 villages en ligne) rend impossible d avoir un seul «centre bourg» avec commerces, ce qui donne à carrefour grand Maine ou Mollière un rôle de commerce de proximité. Cette difficulté géographique empêche d avoir un centre ville attractif qui pourrait permettre aux habitants de se sentir partie prenante dans la vie communale. 12 Sensibiliser la population sur l utilité des commerces de proximité et que c est l affaire de tous.

5 B Suggestions 1 marché le W.E. et commerces ambulants à développer. La distribution des produits de l AMAP le jeudi peut être une difficulté ; pourquoi pas le WE? 2 développer les circuits courts pour avoir des produits frais 3 améliorer les aménagements routiers aux entrées des CC qui semblent parfois difficiles à négocier en voiture. Par exemple, l entrée du CC de Pruniers et la sortie du parking de Bouchemainebourg. Améliorer la signalisation des CC. 4 développer le service pour le maintien à domicile des personnes âgées. 5 demande d une poissonnerie, d une épicerie "bio", d un marché "bio" 6 information sur l artisanat d art 7 avoir un plan de développement du commerce à Bouchemaine étant donné les nombreuses nouvelles constructions. 8 avoir du choix et de la concurrence. Bouchemaine 1 un marché plus grand 2 élargir les horaires de la Poste 3 plus d animation 4 développer les services à la personne et de proximité 5 apéritif concert devant la mairie, ou au bord de l eau le dimanche, en famille. 6 une station-service 7- rendre le centre bourg plus attrayant Pruniers 1 service bancaire (distributeur de billet à Pruniers). Il ne semble pas que les habitants de Pruniers connaissent l agence postale de Bouchemaine bourg qui possède un distributeur. C est une demande qui revient relativement souvent. 2 ouverture de la boulangerie le samedi 3 maintien de la poste (important) 4 nécessité d avoir des produits de qualité 5 un service d esthétisme et de soins du corps 6 trottoir plus large pour piétons (enfants) entre Val de Maine et le CC. 7 des toilettes, des bancs, parking en épis La Pointe : 1- demande de développement des commerces à La Pointe (épicerie, boucherie, charcuterie) 2 accès piéton difficile pour aller au centre bourg (Bouchemaine) 3 demande de pressing cordonnerie (méconnaissance du pressing de Pruniers.) 4 réfection des façades des immeubles de la place Ruzebouc en piteux état.

6 Campagne et hameaux 1 développer le marché samedi ou dimanche matin au bourg 2 améliorer circulation autour parking Bouchemaine-bourg 3- produits frais 4 besoin de temps pour aller dans les commerces et services non regroupés. 5 dynamique des commerçants et du CC. 6 développer la vente directe. 7 améliorer les horaires de la poste. 8 diffusion plus importante des adresses des services et commerces et du calendrier des manifestations. 2 Comment percevez-vous l articulation entre le tissu commercial bouchemainois et les grandes zones commerciales situées à proximité? Il y a une forte concurrence entre les grands centres commerciaux et ceux de proximité. Généralement les courses générales sont faites aux grands C.C. ; les C.C. de proximité servent de magasin d appoint. Un argument avancé est que les prix plus sont élevés dans les magasins de proximité ; mais y-a-t-il eu des études précises sur ce sujet? Est-il possible de modifier cette vision du commerce de proximité? L organisation d animations aux C.C. de Pruniers et Bouchemaine-bourg permettrait d attirer des habitants. Depuis 2009, il-y-a eu une amélioration dans l aménagement du parking du C.C. de Pruniers : par exemple, mise en place de palmiers. 3 Comment envisager le développement du commerce et des services de proximité? L utilisation par les habitants des services et commerces dépend du type de ceux-ci: - Les commerces d alimentation sont en concurrence directe avec les grands C.C.. Le développement de ceux-ci sera toujours problématique tant qu ils seront perçus comme magasin d appoint. Quelques pistes de réflexions portent sur la qualité des produits, leur prix - les boulangeries ont un rôle à jouer et sont bien placées pour attirer le client ; le développement est lié surtout à la qualité des produits ressentie par les clients. Il en est de même pour les boucheries. - les services de santé sont facilement utilisés par les gens justement à cause de leur proximité. La population augmentant et vieillissant ceux-ci doivent se développer. - le service rendu par la poste est très important. - les artisans n ont généralement pas de boutiques ; pour les connaitre c est le bouche à oreille, l annuaire ou le guide des services. Il faut développer l information auprès de la population.

7 4 Les commerces ambulants sont-ils des alternatives? Les commerces ambulants doivent être complémentaires des commerces de Bouchemaine. Il faut qu ils apportent un plus à l offre commerciale ; par exemple : pizzas, fouées, huitres, mais aussi poissons. Le marché actuel du jeudi à Bouchemaine-bourg n est pas satisfaisant car il y a trop peu d étals. Les horaires choisis ne permettent pas aux habitants qui travaillent d y venir. Un marché le samedi aurait sans doute plus de chalands. 5 Les circuits courts? Il y a une contradiction entre le discours des gens sur l intérêt qu ils voient pour des circuits courts et leur pratique : les gens pensent que les produits des circuits courts sont frais et de qualité mais ils doivent encore faire une démarche pour passer à l acte. Conclusions Quelques pistes à développer: - Convivialité : c est un des intérêts du commerce de proximité, la rencontre entre les habitants. Des actions devraient être entreprises pour améliorer ces rencontres. - Animations : elles pourraient attirer des gens. A mettre en place avec les associations des commerçants. - Informations : comment développer l information auprès des habitants sur les commerces, services et artisans existant sur la commune?

8 Enquête sur l utilisation des commerces et services de Bouchemaine. (Annexe n 1) habitent Pruniers-val de Maine Bouchemaine bourg La pointe Campagne et hameaux AGES < >70 total GENRES Hommes femmes couples x 2 = professions En activités En recherche Retraite autre TRANSPORT voiture A pieds 2 roues En commun utilisation Bouchemaine pruniers La pointe Alimentation Boulangerie services santé poste restaurants artisans arts marché Toujours Souvent Parfois Jamais total satisfaction très satisfait moyen pas total Livraison domicile oui non total Dans l avenir oui non total brochures oui non total Site internet oui non total

9 Enquête sur l utilisation des commerces et services par village et campagne, en % Pruniers (128 réponses) (Annexe n 2) AGES < >70 % GENRES Hommes femmes couples x 2 = 60 professions En activités En recherche Retraite autre TRANSPORT voiture A pieds 2 roues En commun utilisation Bouchemaine pruniers La pointe Bouchemaine-bourg (42 réponses) AGES < >70 % GENRES Hommes femmes couples x 2 = 28 professions En activités En recherche Retraite autre TRANSPORT voiture A pieds 2 roues En commun utilisation Bouchemaine pruniers La pointe La Pointe (23 réponses) AGES < >70 % GENRES Hommes femmes couples x 2 = 60 professions En activités En recherche Retraite autre TRANSPORT voiture A pieds 2 roues En commun utilisation Bouchemaine pruniers La pointe

10 Campagne et hameaux (10 réponses) AGES < >70 % GENRES Hommes femmes couples x 2 = 20 professions En activités En recherche Retraite autre TRANSPORT voiture A pieds 2 roues En commun utilisation Bouchemaine pruniers La pointe Pruniers Alimentation Boulangerie services santé poste restaurants artisans arts marché Toujours Souvent Parfois Jamais satisfaction très satisfait moyen pas total Pruniers Livraison domicile oui non total Dans l avenir oui non total brochures oui non total Site internet oui non total 38 48

11 Bouchemaine bourg services santé poste restaurants artisans arts marché Toujours Souvent Parfois Jamais satisfaction très satisfait moyen pas total Bouchemaine Livraison domicile oui non total Dans l avenir oui non total brochures oui non total Site internet oui non total La Pointe Alimentation Boulangerie Alimentatiogerie Boulan- services santé poste restaurants artisans arts marché Toujours Souvent Parfois Jamais satisfaction très satisfait moyen pas total La Pointe

12 Livraison domicile oui non total 4 78 Dans l avenir oui non total brochures oui non total Site internet oui non total Campagne et hameaux Alimentation Boulangerie services santé poste restaurants artisans arts marché Toujours Souvent Parfois Jamais satisfaction très satisfait moyen pas total Livraison domicile oui non total Dans l avenir oui non total 0 50 brochures oui non total Site internet oui non total 10 60

Comment réaliser une enquête par questionnaire?

Comment réaliser une enquête par questionnaire? Comment réaliser une enquête par questionnaire? 1. L objectif d une enquête : L enquête de satisfaction est un baromètre qui permet de prendre le pouls de la clientèle. Simple et peu coûteuse, elle révèle

Plus en détail

Issue du référentiel AFAQ Service Confiance Qualiville, la certification repose sur plusieurs engagements de service, tels que :

Issue du référentiel AFAQ Service Confiance Qualiville, la certification repose sur plusieurs engagements de service, tels que : Résultats de l enquête de satisfaction 2015 1 I. RAPPEL DU CONTEXTE ET DES OBJECTIFS Délivrée par AFNOR (Agence Française de Normalisation), la certification Qualiville a été obtenue par la Mairie Centrale

Plus en détail

Rappel des objectifs de la «Consultation 2015»

Rappel des objectifs de la «Consultation 2015» Rappel des objectifs de la «Consultation 2015» Les 3 objectifs majeurs : Permettre aux Ouvrants Droits d exprimer leurs visions, leurs besoins et leurs attentes concernant les Activités Sociales, Mesurer

Plus en détail

Enquête de satisfaction auprès des usagers des transports scolaires

Enquête de satisfaction auprès des usagers des transports scolaires Enquête de satisfaction auprès des usagers des transports scolaires 2 I ENQUÊTE DE SATISFACTION AUPRÈS DES USAGERS DES TRANSPORTS SCOLAIRES Enquête de satisfaction réalisée auprès des usagers des transports

Plus en détail

VILLE DU CANNET - ENQUÊTE PUBLIQUE AGENDA 21

VILLE DU CANNET - ENQUÊTE PUBLIQUE AGENDA 21 VILLE DU CANNET - ENQUÊTE PUBLIQUE AGENDA 21 DONNEZ VOTRE AVIS! En s engageant dans la mise en place d un Agenda 21 («ce qu il faut faire pour le 21 ème siècle»), la Mairie du Cannet souhaite intégrer

Plus en détail

Résultats de l enquête de satisfaction des clients professionnels - 2012

Résultats de l enquête de satisfaction des clients professionnels - 2012 Page 1 sur 9 Résultats de l enquête de satisfaction des clients professionnels - 2012 Objectifs et méthodologie de l enquête Afin de renforcer sa stratégie d amélioration continue au service du développement

Plus en détail

Comment procéder pour délimiter la zone de chalandise?

Comment procéder pour délimiter la zone de chalandise? Zone de chalandise & Estimation du chiffre d'affaires Pour illustrer les différents aspects théoriques de ce billet, j ai délimité la zone de chalandise d un local commercial choisi au hasard dans une

Plus en détail

Synthèse de l enquête covoiturage auprès des entreprises du bassin d emploi d Alençon

Synthèse de l enquête covoiturage auprès des entreprises du bassin d emploi d Alençon Synthèse de l enquête covoiturage auprès des entreprises du bassin d emploi d Alençon Maison de l Emploi et de la Formation d Alençon 6/8 rue des Filles Notre-Dame 61 000 ALENÇON Tél : 02.50.9042.00 PÉRIMÈTRE

Plus en détail

Le compte-rendu des questionnaires

Le compte-rendu des questionnaires Janvier 2014 Le compte-rendu des questionnaires Semaines de la Solidarité Internationale 2013 1/20 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 I. Le questionnaire... 3 II. Les résultats globaux... 4 A. L âge des répondants...

Plus en détail

N 5 Février 2008. La profession d infirmiers à la Réunion Enquête sur le parcours d une cohorte d infirmiers diplômés en 1999, 2000, 2001

N 5 Février 2008. La profession d infirmiers à la Réunion Enquête sur le parcours d une cohorte d infirmiers diplômés en 1999, 2000, 2001 N 5 Février 2008 La profession d infirmiers à la Réunion Enquête sur le parcours d une cohorte d infirmiers diplômés en 1999, 2000, 2001 Le nombre d infirmiers exerçant à la Réunion ne cesse d augmenter,

Plus en détail

REALISATION D UN «DIAGNOSTIC SENIOR» SUR LE BASSIN D EMPLOI DE CARPENTRAS

REALISATION D UN «DIAGNOSTIC SENIOR» SUR LE BASSIN D EMPLOI DE CARPENTRAS Proposition technique : REALISATION D UN «DIAGNOSTIC SENIOR» SUR LE BASSIN D EMPLOI DE CARPENTRAS Action réalisée en partenariat par le Pôle Emploi de Carpentras et le Comité de Bassin d Emploi Pays du

Plus en détail

B1. Accueil extrascolaire au sein de l école

B1. Accueil extrascolaire au sein de l école ACCUEIL TEMPS LIBRE : ETAT DES LIEUX 2015 BESOINS ET ATTENTES DES FAMILLES CONCERNANT LES ACTIVITES EXTRASCOLAIRES. L Accueil Temps Libre (appelé plus couramment accueil extrascolaire) regroupe toutes

Plus en détail

LES RESULTATS DE L ENQUETE DE CONSOMMATION

LES RESULTATS DE L ENQUETE DE CONSOMMATION LES RESULTATS DE L ENQUETE DE CONSOMMATION La diffusion du questionnaire auprès des habitants par la Commune des Loges-en-Josas a permis de récolter 184 questionnaires répartis de la manière suivante :

Plus en détail

Synthèse de l enquête sur Aix en Bus

Synthèse de l enquête sur Aix en Bus Section PCF du Pays d Aix 28 août 2013 35 rue Granet 13 100 Aix-en-Provence pcf.aix@sfr.fr 04.42.23.30.91. Synthèse de l enquête sur Aix en Bus Table des matières Synthèse de l enquête sur Aix en Bus...

Plus en détail

Chapitre 8. Corrigés

Chapitre 8. Corrigés Chapitre 8 Corrigés 1 Question 1. Indicateurs du BSC et stratégie de domination par les coûts Le BSC doit refléter les intentions stratégiques. Par conséquent, si l entreprise choisit de s orienter plutôt

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ Conclusion Dans le cadre de ses missions, le CCSF a confié au CRÉDOC une étude portant sur l accès aux services bancaires des ménages en situation de pauvreté. Cette étude s inscrit en continuité de celle

Plus en détail

Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients

Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients Michèle GUIGNARD 7 MAI 2009 Développement & Moyens Commerciaux 16 Chemin du Bougeng 31 Les objectifs Prendre conscience et trouver une

Plus en détail

Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Résultats du Volet "salariés-parents" 26 avril 2013

Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Résultats du Volet salariés-parents 26 avril 2013 Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale Résultats du Volet "salariés-parents" 26 avril 2013 Sommaire Note technique 3 Synthèse des enseignements 4 Tableau de bord 6

Plus en détail

Ateliers 21 du 6 octobre 2009. Atelier 3: Logement, culture, sport, associations, intergénérationnel...

Ateliers 21 du 6 octobre 2009. Atelier 3: Logement, culture, sport, associations, intergénérationnel... Ateliers 21 du 6 octobre 2009 Atelier 3: Logement, culture, sport, associations, intergénérationnel... Tendre vers un développement à Vincennes suppose de relever quatre défis majeurs et d adopter des

Plus en détail

Votre avis nous intéresse.

Votre avis nous intéresse. HORODATEURS, Votre avis nous intéresse. La municipalité de Lacanau a mis en place un nouveau schéma de stationnement au cours de l été 2015. Reposant principalement sur des emplacements de parkings de

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

ENQUÊTE DÉPLACEMENTS VILLES MOYENNES ET MOYENS DE COMMUNICATION DES MÉNAGES SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS URBAINS THIONVILLE-FENSCH 2012

ENQUÊTE DÉPLACEMENTS VILLES MOYENNES ET MOYENS DE COMMUNICATION DES MÉNAGES SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS URBAINS THIONVILLE-FENSCH 2012 ENQUÊTE DÉPLACEMENTS VILLES MOYENNES ET MOYENS DE COMMUNICATION DES MÉNAGES SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS URBAINS THIONVILLE-FENSCH 2012 FICHE MÉNAGE Code fiche 1 Tableau de bord Secteur de tirage d échantillon

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES PME ET TPE. Synthèse des résultats

LE FINANCEMENT DES PME ET TPE. Synthèse des résultats LE FINANCEMENT DES PME ET TPE Synthèse des résultats Le 17 décembre 2007 I- Les besoins de financement des PME et TPE Les besoins de financement des PME et TPE varient fortement en fonction de la taille

Plus en détail

Compte Rendu : Enquête de satisfaction 2015. Profil des usagers

Compte Rendu : Enquête de satisfaction 2015. Profil des usagers Compte Rendu : Enquête de satisfaction 2015 La réalisation de l enquête a eu lieu du lundi 27 avril au 13 mai 2015 auprès de 378 usagers. L analyse des résultats et la rédaction de ce compte rendu a été

Plus en détail

Quelques mois après la naissance d un bébé,

Quelques mois après la naissance d un bébé, Naître en France L organisation familiale après la naissance L organisation du couple, puis de la famille, est modifiée par la naissance d un enfant. Comment les parents se répartissent-ils les rôles?

Plus en détail

COMPTE-RENDU. Projet d écoquartier de la Gare

COMPTE-RENDU. Projet d écoquartier de la Gare Réunion publique du 24 mai 2013 Projet d écoquartier de la Gare Questions et réponses échangées lors de la réunion publique du 24 mai 2013. Quel est le projet? Aujourd'hui, nous sommes, après les phases

Plus en détail

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages I. Consignes générales Le dossier répond à des critères d exigences qui ont été définies par le référentiel de

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature SOLUTIC, LE WEB AU SERVICE DE BREST DES ENTREPRISES DU PAYS Dossier de candidature A renvoyer complété avant le 29 septembre 2014 minuit à : helene.colin@cma29.fr sylvie.viard@cci-brest.fr Ce concours

Plus en détail

Synthèse des rencontres des personnes vieillissantes de notre territoire par la commission «bien vieillir» du centre social.

Synthèse des rencontres des personnes vieillissantes de notre territoire par la commission «bien vieillir» du centre social. Synthèse des rencontres des personnes vieillissantes de notre territoire par la commission «bien vieillir» du centre social. Café des Ainés 2015 Page 1 1 Introduction Les membres de la commission «bien

Plus en détail

Service de navette GO

Service de navette GO Études de cas sur le transport durable MISSISSAUGA, ONTARIO ÉTUDE DE CAS N o 12 Service de navette GO Organisation Ville de Mississauga - Transport et voirie, Mississauga Transit Statut Début en 2001,

Plus en détail

Les patients face au myélome : vécu, parcours de soin, qualité de vie et relation à l AF3M

Les patients face au myélome : vécu, parcours de soin, qualité de vie et relation à l AF3M Les patients face au myélome : vécu, parcours de soin, qualité de vie et relation à l AF3M Cette étude visait à dresser un état des lieux précis qui prenne en compte la diversité (âge, situation géographique,

Plus en détail

Domicile-Lycée Quelles sont nos pratiques de déplacement?

Domicile-Lycée Quelles sont nos pratiques de déplacement? Domicile-Lycée Quelles sont nos pratiques de déplacement? La Fête du Lycée, le 22 décembre 2006 a été le point d ancrage d une réflexion de notre établissement sur le thème du DEVELOPPEMENT DURABLE où

Plus en détail

Enquête sur les pratiques, les représentations en les attentes des sénartais en matière de mobilité

Enquête sur les pratiques, les représentations en les attentes des sénartais en matière de mobilité Enquête sur les pratiques, les représentations en les attentes des sénartais en matière de mobilité 1 - INTRODUCTION Bonjour Madame, Monsieur, Je suis Mme / M. de l Institut MV2, nous réalisons une enquête

Plus en détail

Méthodologie. Enquête on-line du 16 au 26 avril 2010. Échantillon. Mode de recueil. Interrogation de 809 jeunes âgés de 16 à 25 ans

Méthodologie. Enquête on-line du 16 au 26 avril 2010. Échantillon. Mode de recueil. Interrogation de 809 jeunes âgés de 16 à 25 ans 21 juin 2010 Les jeunes, le logement et la colocation Conférence de presse Résultats de l étude TNS Sofres / Présentation Frédéric Chassagne Méthodologie Interrogation de 809 jeunes âgés de 16 à 25 ans

Plus en détail

Plan Local d'urbanisme de CHAMERY

Plan Local d'urbanisme de CHAMERY 2.7 L AVIS DE LA POPULATION Plan Local d'urbanisme de CHAMERY Quels objectifs d'aménagement, de développement et de préservation pour les 15 prochaines années et pour les générations futures? Quel avenir

Plus en détail

Observatoire de la Prévention

Observatoire de la Prévention Observatoire de la Prévention ETUDE QUANTITATIVE VAGUE 5 - OCTOBRE 2008 Résultats détaillés Novembre 2008 Observatoire MACIF de la Prévention - Etude quantitative vague 5 - Octobre 2008 1 Rappel important

Plus en détail

Construire ensemble l Agenda 21 de Chorges

Construire ensemble l Agenda 21 de Chorges Construire ensemble l Agenda 21 de Chorges La Mairie souhaite intégrer la perspective d un développement durable au cœur de ses missions de service public en engageant la commune de Chorges dans la démarche

Plus en détail

ETUDE SECTORIELLE SUR LES MICROCREDITS - 2011. Étude réalisée par le bureau d étude :

ETUDE SECTORIELLE SUR LES MICROCREDITS - 2011. Étude réalisée par le bureau d étude : ETUDE SECTORIELLE SUR LES MICROCREDITS - 2011 Étude réalisée par le bureau d étude : 1 SOMMAIRE Introduction A. CARACTERISTIQUES ET ATTENTES DE LA POPULATION DU MICROCREDIT B. COMMERCIALISATION DES PRETS

Plus en détail

DEVOIR MAISON N 3 DECEMBRE 2015 Lycée Antoine Bourdelle GRC --------- Durée estimée 8 Heures THEME : 422-2 LA CLIENTELE DE L UNITE COMMERCIALE

DEVOIR MAISON N 3 DECEMBRE 2015 Lycée Antoine Bourdelle GRC --------- Durée estimée 8 Heures THEME : 422-2 LA CLIENTELE DE L UNITE COMMERCIALE DEVOIR MAISON N 3 DECEMBRE 2015 Lycée Antoine Bourdelle GRC --------- Durée estimée 8 Heures Les Devoirs Maisons sont en réalité des compilations de plusieurs sujets d ACRC. De plus les devoirs maisons

Plus en détail

La protection de vos revenus à votre pension est d une

La protection de vos revenus à votre pension est d une AVEZ-VOUS PROTÉGÉ La pension est certainement le souci majeur de beaucoup d entre vous. C est en tout cas ce que nous avons pu constater de la grande enquête de Vivium réalisée en collaboration avec Moneytalk.

Plus en détail

Déplacements et accessibilité des. commerces CONNAISSEZ-VOUS LE PROFIL DE VOS CLIENTS?

Déplacements et accessibilité des. commerces CONNAISSEZ-VOUS LE PROFIL DE VOS CLIENTS? Déplacements et accessibilité des commerces CONNAISSEZ-VOUS LE PROFIL DE VOS CLIENTS? 1 Les quatre noyaux de l enquête Déjà étudiés lors de l enquête de 1999, les quatre noyaux commerciaux présentent des

Plus en détail

Rapport de Phase 1 Etude de faisabilité pour la création d un circuit d achat et de livraison

Rapport de Phase 1 Etude de faisabilité pour la création d un circuit d achat et de livraison Rapport de Phase 1 Etude de faisabilité pour la création d un circuit d achat et de livraison Sommaire Historique et contexte du commerce dans la ville Diagnostic globale : - La clientèle - Les commerces

Plus en détail

Diagnostic sécurité Jussy

Diagnostic sécurité Jussy 3. Enquête «points noirs sur le chemin de l école 3.1. Contexte Cette analyse des points noirs résulte du questionnaire réalisé par l association des parents d élèves de Jussy et l ATE auprès des parents

Plus en détail

Stationnement et macarons : enquête auprès des habitants détenteurs de macarons en Ville de Genève

Stationnement et macarons : enquête auprès des habitants détenteurs de macarons en Ville de Genève République et Canton de Genève Département du territoire Office cantonal de la mobilité Stationnement et macarons : enquête auprès des habitants détenteurs de macarons en Ville de Genève rapport de synthèse

Plus en détail

SONDAGE SATISFACTION DES CLIENTS

SONDAGE SATISFACTION DES CLIENTS SONDAGE SATISFACTION DES CLIENTS 2015 POINTS SAILLANTS La grande majorité des répondants apprécie l expérience de recharge et considère que le site Web et l application mobile du Circuit électrique sont

Plus en détail

LES GRANDES ENSEIGNES SUR LE MARCHE DE LA PROXIMITE. Enjeux et conséquences pour les métiers de bouche

LES GRANDES ENSEIGNES SUR LE MARCHE DE LA PROXIMITE. Enjeux et conséquences pour les métiers de bouche LES GRANDES ENSEIGNES DE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE SUR LE MARCHE DE LA PROXIMITE Enjeux et conséquences pour les métiers de bouche Rapport d étude - juillet 2014 1 1. Le marché de la proximité : un nouvel

Plus en détail

Votre voyage actuel. Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Votre voyage actuel. Madame, Mademoiselle, Monsieur, Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à bord de ce train. Pour répondre davantage à vos attentes et mieux vous connaître, nous vous demandons de bien vouloir consacrer quelques

Plus en détail

L impact de l innovation sur l emploi vu par les salariés du privé Rapport d étude Octobre 2014

L impact de l innovation sur l emploi vu par les salariés du privé Rapport d étude Octobre 2014 L impact de l innovation sur l emploi vu par les salariés du privé Rapport d étude Octobre 2014 BVA Opinion Adélaïde Zulfikarpasic- Directrice 01 71 16 90 96 Conseil d Orientation pour l Emploi Laurence

Plus en détail

Madame, Monsieur, Lieu de dépose du questionnaire : soit au secrétariat de mairie soit dans la boite aux lettres de la mairie

Madame, Monsieur, Lieu de dépose du questionnaire : soit au secrétariat de mairie soit dans la boite aux lettres de la mairie Madame, Monsieur, Depuis plusieurs années la commune de Bierné a montré son engagement vers un développement plus durable en menant un certain nombre de démarches et actions concrètes : réalisation d un

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique BEPS ACTION 10: PROJET DE RAPPORT RELATIF AUX PRIX DE TRANSFERT PRATIQUES DANS LES TRANSACTIONS TRANSFRONTALIERES PORTANT SUR DES PRODUITS DE BASE 6 décembre 2014 6 février 2015 PROJET

Plus en détail

L ACTIVITE. Evolution de l'activité industrielle secteur privé. Evolution de l'activité industrielle secteur public

L ACTIVITE. Evolution de l'activité industrielle secteur privé. Evolution de l'activité industrielle secteur public N 729 ENQUETE SUR LA SITUATION ET LES PERSPECTIVES DANS L INDUSTRIE AU - TROISIEME TRIMESTRE 215 - L enquête d opinion auprès des chefs d entreprise industrielle, initiée par les services de l ONS couvre

Plus en détail

Ville de CESSON-SEVIGNE ENQUETE AUPRES DES FAMILLES SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JUIN 2014

Ville de CESSON-SEVIGNE ENQUETE AUPRES DES FAMILLES SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JUIN 2014 Ville de CESSON-SEVIGNE ENQUETE AUPRES DES FAMILLES SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JUIN 2014 Document réalisé avec le concours de Bérengère LAGREVE, stagiaire en Master Economie et Gestion publiques-

Plus en détail

Planification Mise en œuvre Evaluation Programmation Suivi TRF Grille d évaluation

Planification Mise en œuvre Evaluation Programmation Suivi TRF Grille d évaluation 1- La place du Suivi dans un cycle de projet Le suivi est un processus continu prenant en compte la dimension dynamique du cycle de projet. Le contexte change, l exécution des activités modifie la réalité

Plus en détail

GENDA 21 Boulazac. Comité de Pilotage. Mardi 16 novembre 2010

GENDA 21 Boulazac. Comité de Pilotage. Mardi 16 novembre 2010 GENDA 21 Boulazac Comité de Pilotage Mardi 16 novembre 2010 SOMMAIRE Du pré-diagnostic au diagnostic partagé La méthodologie du diagnostic partagé Les résultats du diagnostic partagé Perspectives Le défi

Plus en détail

Enquête transports 2015: Analyse et résultats

Enquête transports 2015: Analyse et résultats Enquête transports 2015: Analyse et résultats Partie 1 : Situation Partie 2 : Trajets Partie 3 : Connaissance réseau Partie 4 : Projet Conclusion Partie 1 : Situation Echantillon Retour questionnaires

Plus en détail

Sommaire. I- Rappel du contexte... p 3. II- Objectifs de ces 2 journées... p 3. III- Actions mises en place par la Cité des Métiers...

Sommaire. I- Rappel du contexte... p 3. II- Objectifs de ces 2 journées... p 3. III- Actions mises en place par la Cité des Métiers... 1 Sommaire I- Rappel du contexte.... p 3 II- Objectifs de ces 2 journées... p 3 III- Actions mises en place par la Cité des Métiers...... p 3 IV- Promotion de l évènement..... p 4 a) Création d un visuel....

Plus en détail

Bilan du concours pilote de bourses de recherche du printemps 2013 tenu dans le cadre de la réforme des programmes ouverts

Bilan du concours pilote de bourses de recherche du printemps 2013 tenu dans le cadre de la réforme des programmes ouverts Bilan du concours pilote de bourses de recherche du printemps 2013 tenu dans le cadre de la réforme des programmes ouverts Table des matières Introduction... 3 Méthodes... 4 Résumé des résultats... 5 Conclusion

Plus en détail

Enquête sur les besoins en formation de la 1 ère transformation

Enquête sur les besoins en formation de la 1 ère transformation Enquête sur les besoins en formation de la 1 ère transformation Compte rendu synthétique Novembre 2012 2 sur 10 CONTEXTE DE L ENQUÊTE Cette enquête a été menée par Midi-Pyrénées Bois, en partenariat avec

Plus en détail

Enquête de satisfaction 2015

Enquête de satisfaction 2015 Dans le cadre de sa démarche qualité, la société SADP met en place une enquête de satisfaction chaque année depuis 2012. Elle permet aux usagers de donner leur avis sur l organisation et la qualité de

Plus en détail

AFFICHES À CARACTÈRE SOCIAL

AFFICHES À CARACTÈRE SOCIAL AFFICHES À CARACTÈRE SOCIAL TYPES D IMAGES LES PLUS EFFICACES - SANTÉ/SÉCURITÉ AU TRAVAIL ÉTUDE PAR CAROLINE DESPATIE ET CATHERINE CABALLERO SOUS LA DIRECTION DE LUC SAINT-HILAIRE, CHARGÉ DE COURS DES-

Plus en détail

Les Français et les déserts médicaux

Les Français et les déserts médicaux Collectif Inter-associatif Sur la Santé Les Français et les déserts médicaux Octobre 2015 Résultats complets Anne-Laure GALLAY Directrice des études institutionnelles BVA Opinion Thomas Genty Chargé d

Plus en détail

Méthodologie. Observatoire de l Habitat. Le marché privé du logement du Pays de Châlons-en-Champagne AUDC, décembre 2008. Immobilier et Lamy.

Méthodologie. Observatoire de l Habitat. Le marché privé du logement du Pays de Châlons-en-Champagne AUDC, décembre 2008. Immobilier et Lamy. 2 Méthodologie Cet état des lieux du marché privé du logement a été réalisé à partir d entretiens avec un certain nombre d agents immobiliers de Châlons-en-Champagne de septembre à décembre 2008 1. Des

Plus en détail

Analyse factuelle de BVA

Analyse factuelle de BVA Analyse factuelle de BVA I. Evolution des déplacements 48% des habitants ont diminué au moins un type de déplacements Parmi les types de déplacements testés, ce sont les déplacements en ville et en voiture

Plus en détail

Enquête pour un Agenda 21 à Sainte-Pazanne

Enquête pour un Agenda 21 à Sainte-Pazanne Enquête pour un Agenda 21 à Sainte-Pazanne On a commencé à parler d Agenda 21 lors du sommet de la Terre de Rio en 1992. 173 Etats ont adopté un programme d «Action 21» ou «Agenda 21» pour les pays francophones.

Plus en détail

ENQUETE DE SATISFACTION

ENQUETE DE SATISFACTION ENQUETE DE SATISFACTION RESULTATS 2015 Engagement de service n 33 : La satisfaction des clients évaluée chaque année Réalisation d enquêtes de satisfaction au moins une fois par an concernant l ensemble

Plus en détail

RAPPORT D ENQUETE NAVETTE AIX MARSEILLE ENQUETE DU QUATRIEME 2013

RAPPORT D ENQUETE NAVETTE AIX MARSEILLE ENQUETE DU QUATRIEME 2013 RAPPORT D ENQUETE NAVETTE AIX MARSEILLE ENQUETE DU QUATRIEME 2013 Cette enquête a pour objectifs : DE CONNAITRE LES VOYAGEURS, Tranche d âge, situation, motif du déplacement, fréquence d utilisation de

Plus en détail

Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant

Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant www.partage.org Faire grandir dignement les enfants du monde Mars 2009 1 Association humanitaire française au service des enfants du monde depuis plus

Plus en détail

Plateau de Haye : Le vivre ensemble servi sur un P TI PLATÔ

Plateau de Haye : Le vivre ensemble servi sur un P TI PLATÔ Nancy, le samedi 24 septembre 2011 DOSSIER DE PRESSE Plateau de Haye : Le vivre ensemble servi sur un P TI PLATÔ Un bus du lien social pour échanger dans le quartier 1 Communiqué de presse L inauguration

Plus en détail

Réseau des ingénieurs du Québec

Réseau des ingénieurs du Québec Réseau des ingénieurs du Québec L opinion des ingénieurs sur l exploitation des gaz de schiste RAPPORT FINAL FÉVRIER 2011 Cette étude a été réalisée par la firme de recherche Senergis. Pour toute question

Plus en détail

1- Composition administrative et dépôt du dossier de candidature

1- Composition administrative et dépôt du dossier de candidature Annexe 2 : Cahier des charges relatif à l implantation des activités commerciales ambulantes sur l espace public de la place des Droits de l Homme et du Citoyen à Evry. I- OBJET DU CAHIER DES CHARGES Le

Plus en détail

Guide d utilisation de l employeur Sondage sur la rétroaction des employés

Guide d utilisation de l employeur Sondage sur la rétroaction des employés Madame, Monsieur, Guide d utilisation de l employeur Sondage sur la rétroaction des employés Nous vous félicitons de votre décision de mener ce Sondage sur la rétroaction des employés. Le sondage vous

Plus en détail

Un plan de mobilité pour votre entreprise

Un plan de mobilité pour votre entreprise Un plan de mobilité pour votre entreprise Observatoire Universitaire de la Mobilité (OUM) - UNIGE tél. +41 22 379 83 35 fax. +41 22 379 89 58 U n e o c c a s i o n d e r e p e n s e r l a m o b i l i t

Plus en détail

Exercice 2. Population de Bruxelles de 18 à 65 ans selon le sexe et le statut d occupation - 2010

Exercice 2. Population de Bruxelles de 18 à 65 ans selon le sexe et le statut d occupation - 2010 Chapitre 1. Tableau à double entrée Exercices : solutions Texte provisoire. Merci pour les remarques, commentaires, suggestions Exercice 1 1.a. Population de Bruxelles selon le sexe et la nationalité Hommes

Plus en détail

Le marché. Définitions Le marché. Définitions Le marché du produit

Le marché. Définitions Le marché. Définitions Le marché du produit Le marché Le marché Le marché du produit Classification de C. MATRICON Les marchés amont et aval Parts de marché Les composantes du marché La demande L offre L environnement Définition Critères Techniques

Plus en détail

VILLE DE MENNECY RAPPORT ANALYSANT LA SITUATION DU COMMERCE ET DE L ARTISANAT DE PROXIMITE Juin 2013 1 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 I. L ACTUELLE DIVERSIFICATION DU TISSU COMMERCIAL LOCAL MENACEE PAR L EVOLUTION

Plus en détail

COMMENT ORGANISER UN EVENEMENT

COMMENT ORGANISER UN EVENEMENT COMMENT ORGANISER UN EVENEMENT Evènementiel Nicolas ASTRUC nicolas.astruc@basketly.com Organiser une manifestation nécessite une mise en place méthodique. Plusieurs points sont à respecter scrupuleusement

Plus en détail

ETUDE PREALABLE A LA REDYNAMISATION DU COMMERCE DE MAROMME DANS LE CADRE DU DISPOSITIF FISAC CAHIER DES CHARGES

ETUDE PREALABLE A LA REDYNAMISATION DU COMMERCE DE MAROMME DANS LE CADRE DU DISPOSITIF FISAC CAHIER DES CHARGES ETUDE PREALABLE A LA REDYNAMISATION DU COMMERCE DE MAROMME DANS LE CADRE DU DISPOSITIF FISAC CAHIER DES CHARGES Marché à procédure adaptée (Article 28 du Code des marchés publics) Ville de Maromme Place

Plus en détail

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles 01 Cas n o 1 Thème : Annonce d une mauvaise nouvelle : Madame S. FICHE À REMETTRE AU «PROFESSIONNEL» Vous êtes aide-soignante dans un établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes. Mme S.

Plus en détail

ENQUÊTE DE SATISFACTION

ENQUÊTE DE SATISFACTION Espace Départemental des Sports 8bis rue Louis Thévenet 69004 Lyon Date de l enquête : septembre 2014 Date de publication : février 2015 ENQUÊTE DE SATISFACTION Les stages d été à et au Lac des Résultats

Plus en détail

Le régime de l électricité en France Présentation du rapport de la commission présidée par Paul Champsaur daté d avril 2009

Le régime de l électricité en France Présentation du rapport de la commission présidée par Paul Champsaur daté d avril 2009 Le régime de l électricité en France Présentation du rapport de la commission présidée par Paul Champsaur daté d avril 2009 Le gouvernement a créé une commission présidée par Paul Champsaur pour faire

Plus en détail

Développer votre relation client en ligne. Animé par : Vincent Thierry MESSE MALAGRAVA

Développer votre relation client en ligne. Animé par : Vincent Thierry MESSE MALAGRAVA Développer votre relation client en ligne Animé par : Vincent Thierry MESSE MALAGRAVA Internet, incontournable aujourd hui Place toujours + importante dans les usages des pros et particuliers Accessible

Plus en détail

Résumé du postulat. Réponse du Conseil communal

Résumé du postulat. Réponse du Conseil communal Rapport final du Conseil communal au sujet du postulat n o 136 de M. Vincent Jacquat (PLR), [au nom du groupe libéral-radical], et de 18 cosignataires demandant la réduction de 50% des tarifs actuellement

Plus en détail

QUELS TRANSPORTS A LA DEMANDE SUR LES TERRITOIRES PEU DENSES?

QUELS TRANSPORTS A LA DEMANDE SUR LES TERRITOIRES PEU DENSES? QUELS TRANSPORTS A LA DEMANDE SUR LES TERRITOIRES PEU DENSES? Par Bruno CORDIER, directeur du cabinet ADETEC Le transport à la demande est souvent présenté comme la panacée pour les territoires peu denses,

Plus en détail

11) L évaluation des politiques publiques

11) L évaluation des politiques publiques 1 FIPECO, le 14.04.2016 Les fiches de l encyclopédie V) Les dépenses publiques 11) L évaluation des politiques publiques Les objectifs, les techniques et les conditions institutionnelles de réalisation

Plus en détail

1. Présentation du projet

1. Présentation du projet SONDAGE RAPPROCHER L ÉCOLE DES FAMILLES 1. Présentation du projet Le 31 mars dernier, une soirée d échanges à l intention des parents a été organisée par l Organisme de participation des parents de l école

Plus en détail

Pourquoi un baromètre sur la qualité de vie au travail des indépendants?

Pourquoi un baromètre sur la qualité de vie au travail des indépendants? assurés à la RAM La RAM est spécialisée dans la gestion du régime obligatoire d assurance maladie des indépendants - artisans, commerçants et professions libérales, pour le compte du Régime Social des

Plus en détail

Résolution De Problème : Un sèche-linge sachant sécher!

Résolution De Problème : Un sèche-linge sachant sécher! 3ème Electricité Résolution De Problème : Un sèche-linge sachant sécher! DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Objectif Déroulement Compétences évaluées Remarques Initier les élèves de collège à la

Plus en détail

Profil des clients de Bed & Brussels Enquête téléphonique par Mageco sa

Profil des clients de Bed & Brussels Enquête téléphonique par Mageco sa Profil des clients de Bed & Brussels Enquête téléphonique par Mageco sa 20 décembre 2009 au 15 janvier 2010 1 Plan I. Habitudes de déplacement en City Trip 4 A. En général B. Séjour dans une chambre d

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 20 janvier 2015

Compte rendu de la réunion du 20 janvier 2015 Compte rendu de la réunion du 20 janvier 2015 Thème du jour : Consommer local Pourquoi? Comment? Participants : 10 personnes présentes En préalable à la réunion quelques questions sont posées sur le domaine

Plus en détail

Observatoire de la famille

Observatoire de la famille Observatoire de la famille La vulnérabilité dans la famille ou les événements qui peuvent affecter la vie d une famille Soucieuse de représenter l ensemble des familles et de défendre leurs intérêts auprès

Plus en détail

RECRUTEMENT FONDÉ SUR LE SAVOIR

RECRUTEMENT FONDÉ SUR LE SAVOIR RECRUTEMENT FONDÉ SUR LE SAVOIR Par Alan Davis Solutions de dotation en personnel pour le nouveau millénaire QU EST-CE QUE LE RECRUTEMENT FONDÉ SUR LE SAVOIR? Le recrutement fondé sur le savoir donne lieu

Plus en détail

Pour aller à l essentiel

Pour aller à l essentiel PREPARONS NOTRE AVENIR AVEC LE SYNDICAT MIXTE POUR LE SUNDGAU Comment développer notre Sundgau? Le Syndicat Mixte pour le Sundgau, qui regroupe les 112 communes et 7 communautés, lance un grand temps de

Plus en détail

ATELIER 3 : Adéquation des formations aux besoins du marché Implication des Employeurs dans le DIISP

ATELIER 3 : Adéquation des formations aux besoins du marché Implication des Employeurs dans le DIISP ATELIER 3 : Adéquation des formations aux besoins du marché Implication des Employeurs dans le DIISP PRESIDENCE : Isabelle BAREZ, Représentante de la CSC à la C.C.S.R. RAPPORTEURS : José LECOCQ, (FOREM

Plus en détail

Le regard des 18-35 ans sur les sites et applications de rencontre

Le regard des 18-35 ans sur les sites et applications de rencontre NOTE DETAILLÉE Le regard des 18-35 ans sur les sites et applications de rencontre Sondage Harris Interactive pour Glamour Enquête réalisée en ligne du 20 au 22 et du 27 au 29 octobre 2015. Échantillon

Plus en détail

FICHES D ÉVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON AUPRÈS DES APPRENTIS

FICHES D ÉVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON AUPRÈS DES APPRENTIS FORMATION PROFESSIONNELLE & APPRENTISSAGE FICHES D ÉVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON AUPRÈS DES APPRENTIS Selon l enquête de satisfaction et de devenir des bénéficiaires

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES RETROCESSION DE FONDS DE COMMERCE AVEC DROIT AU BAIL Sis 119 RUE SAINT FRANCOIS DE PAULE -- VILLE DE FREJUS --

CAHIER DES CHARGES RETROCESSION DE FONDS DE COMMERCE AVEC DROIT AU BAIL Sis 119 RUE SAINT FRANCOIS DE PAULE -- VILLE DE FREJUS -- CAHIER DES CHARGES RETROCESSION DE FONDS DE COMMERCE AVEC DROIT AU BAIL Sis 119 RUE SAINT FRANCOIS DE PAULE -- VILLE DE FREJUS -- Par délibération en date du 25 juin 2013, le Conseil municipal a adopté

Plus en détail

La proximité des magasins Hard. Discount : possible avantage

La proximité des magasins Hard. Discount : possible avantage CHAPITRE La proximité des magasins Hard Discount : possible avantage concurrentiel 3.1. Le consommateur recherche toujours plus de proximité 90 3.2. L évolution des implantations des magasins Hard Discount

Plus en détail

Communauté de communes du Haul Val de Sèvre

Communauté de communes du Haul Val de Sèvre Communauté de communes du Haul Val de Sèvre Mission d accompagnement pour l élaboration d un projet de territoire et d un schéma de mutualisation des services à l échelle du territoire communautaire Conseil

Plus en détail

Gestion et exploitation d un Bar-restaurantcommerce. à LURS

Gestion et exploitation d un Bar-restaurantcommerce. à LURS M A I R I E D E L U R S Hôtel de Ville 04700 - LURS Gestion et exploitation d un Bar-restaurantcommerce multiservices à LURS Cahier des charges M A R C H E P U B L I C E N P R O C É D U R E A D A P T É

Plus en détail