Prévention du risque routier

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Prévention du risque routier"

Transcription

1 Prévention du risque routier Edition du 4 janvier 2013.

2 Approche pédagogique Les formations sont consolidées par des mises en situation et des études de cas pratiques. Lors des sessions «intra-entreprises», les thèmes développés sont adaptés aux besoins de l entreprise, après une rencontre préalable sur votre site. En fin de session, les stagiaires sont invités à renseigner un formulaire de satisfaction et d évaluation. Un support ou aide-mémoire sur la formation suivie leur est remis à la fin du stage. En plus de la formation, une assistance peut être proposée aux candidats. Cet accompagnement leur permet d obtenir des réponses précises à leurs interrogations. Afin de répondre à des besoins précis, des sessions personnalisées et individuelles peuvent être programmées. Les formations sont également proposées aux personnes sourdes et malentendantes. Un professeur en langue des signes française (LSF) accompagne le formateur afin de répondre au mieux aux questions de chaque candidat.

3 LE CONSTAT AMIABLE & LE CODE DE LA ROUTE SANS FAILLE 1 jour Renseignez le constat amiable aisément et sans erreur. Connaissez les points forts du Code de la Route et les accidents de la route méconnus. DIAGNOSTIQUER & MINIMISER LE RISQUE ROUTIER 2 jours Connaissez les accidents de la route fréquents et méconnus et sachez comment en minimiser les risques. LES MECANISMES DU VEHICULE & RISQUES CORPORELS 1 jour Analysez et anticipez les faiblesses du véhicule et découvrir et s adapter aux évolutions du poste de conduite afin de limiter les risques vibratoires, transferts de masses, GESTION ADMINISTRATIVE DE LA PREVENTION DU RISQUE ROUTIER DANS L ENTREPRISE 1 jour + 1 réunion «petit-déjeuner» Assurez la gestion administrative obligatoire inhérente aux risques routiers ; réglementez les déplacements à caractère professionnel et dits «de trajet» ; dynamisez la démarche de Prévention aux risques routiers dans votre entreprise. FORMATION A LA CONDUITE ECO-PREVENTIVE 1 jour Acquérez les méthodes correctives afin de réduire le risque routier, la consommation de carburant, les émissions de gaz et optimiser la gestion du parc automobile.

4 LE CONSTAT AMIABLE & LE CODE DE LA ROUTE SANS FAILLE A l issue de cette formation, vous serez capable de renseigner rapidement un constat amiable et connaitrez les points importants du code de la route. Nos formations se déroulent en petits groupes ne dépassant généralement pas 12 personnes. A l issue de la formation, les stagiaires disposeront d un aide-mémoire regroupant les principaux thèmes abordés. Chaque thème abordé débutera par un apport théorique, puis les stagiaires mettront en applications cette théorie par de nombreux exercices pratiques, sur des cas concrets. Constat amiable européen : - Pourquoi un constat? - Qui utilise le constat? - Où utiliser le constat? - Quand renseigner le constat? Le code de la route parisien : - Parcourir les subtilités de la conduite à Paris - Stationnement et conduite à Paris - Les particularités du boulevard périphérique Renseigner le constat amiable : - Le recto étape par étape - L importance de chacune des rubriques - Les rubriques prioritaires - Le verso et ses rubriques En cas d accident : - Renseigner le constat et se protéger - Comment gagner du temps sur la partie adverse - Les astuces qui aident Conduite en & hors agglomération : - Sur autoroute, la conduite et les démarches administratives - Conduire hors agglomération - Les dangers de la conduite en ville - La conduite de nuit et ses faiblesses - La conduite anticipative et préventive.

5 DIAGNOSTIQUER & MINIMISER LE RISQUE ROUTIER A l issue de cette formation, vous connaîtrez la plupart des dangers de la route et saurez comment les minimiser, voire les éliminer dans certains cas. Nos formations se déroulent en petits groupes ne dépassant généralement pas 12 personnes. A l issue de la formation, les stagiaires disposeront d un aide-mémoire regroupant les principaux thèmes abordés. Chaque thème abordé débutera par un apport théorique, puis les stagiaires mettront en applications cette théorie par de nombreux exercices pratiques, sur des cas concrets. Déplacements professionnels : - Cibler les principaux accidents professionnels routiers - Etudier les causes de quelques accidents de la route dans le cadre du travail - Détailler les solutions réduisant ces risques Les dangers pour le piéton : - Le piéton selon son âge - Les zones à risques pour le piéton - Etudier quelques accidents piétonniers - Détailler les solutions et équipements réduisant les risques piétonniers Les départs en vacances : - Etudier quelques accidents de la route lors des départs en vacances - Préparer correctement son départ - Le nécessaire indispensable pour les départs Les équipements de sécurité : - Définir l équipement obligatoire à bord du véhicule et sur soi - Détailler l équipement complémentaire de sécurité selon les circonstances - L équipement minimum pour le chemin de l école, à pied ou à vélo Etude des causes d un accident : Par groupe de deux, les stagiaires définissent les causes d un accident impliquant : - soit un véhicule professionnel ;- soit un cycliste ; - soit un piéton ;- soit un animal sauvage.

6 LES MECANISMES DU VEHICULE & RISQUES CORPORELS A l issue de cette formation, vous serez capable d anticiper les effets et faiblesses mécaniques d un véhicule et du corps humain. Nos formations se déroulent en petits groupes ne dépassant généralement pas 12 personnes. A l issue de la formation, les stagiaires disposeront d un aide-mémoire regroupant les principaux thèmes abordés. Chaque thème abordé débutera par un apport théorique, puis les stagiaires mettront en applications cette théorie par de nombreux exercices pratiques, sur des cas concrets. Connaître son véhicule : - Les contrôles et entretiens indispensables - Eviter les incidents techniques les plus fréquents - Le véhicule et l énergie cinétique Comportement préventif : - Conduite préventive et anticipative - Conduite rationnelle Le mécanisme humain : - Fatigue et somnolence - Les effets de l alcool et des psycho actifs - Le champ de vision et la vitesse - Réduire le risque «TMS» - Optimiser l attention du conducteur sur la route

7 GESTION ADMINISTRATIVE DE LA PREVENTION DU RISQUE ROUTIER DANS L ENTREPRISE A l issue de cette formation, vous serez capable d établir un Plan de Prévention Annuel, d en assurer la gestion administrative et de dynamiser la Prévention Routière dans votre entreprise. Nos formations sont personnalisées et individuelles. A l issue de cette formation, vous disposerez d un aide-mémoire, d un Registre de Prévention Routière et son classeur. Chaque thème abordé débute par un apport théorique, suivi de mises en applications adaptées à votre entreprise. Etablir un Plan de Prévention Routière Annuel : - Prévoir les formations de vos Collaborateurs - Prévoir les travaux optimisant la Sécurité Routière dans votre Entreprise - Prévoir les entretiens de votre parc routier (automobiles, poids lourds, etc.) Gestion administrative : - Tenue du Registre de Prévention Routière - Collecte des informations Dynamiser la Prévention Routière dans votre entreprise : - Accompagner vos Collaborateurs dans la démarche de Prévention Routière - Générer et entretenir une dynamique préventive - Equiper les véhicules d équipements de Sécurité Routière - Mettre à disposition les informations utiles aux conducteurs - Réactualiser les formations Réunion petit-déjeuner : Vous pourrez lors de cette réunion «petit-déjeuner» : - échanger votre savoir-faire «Prévention Routière» avec d autres dirigeants ; - apporter vos idées, votre savoir-faire «Prévention Routière» ; - obtenir une réactualisation des consignes de Prévention Routière.

8 FORMATION A LA CONDUITE ECO-PREVENTIVE A l issue de cette formation, vous serez capable de conduire en ayant une analyse anticipative, préventive tout en réduisant la consommation de carburant. Cette formation est dispensée à bord d un véhicule, sur route en conditions réelles. Nos formations se déroulent en petits groupes ne dépassant pas 4 personnes. A l issue de la formation, les stagiaires disposeront d un aide-mémoire regroupant les principaux thèmes abordés. Nos formations peuvent également être dispensées en production. Chaque thème abordé débute par un apport théorique et est consolidé par une mise en application des méthodes correctives sur route. Conduite préventive : - Pourquoi une conduite préventive? - Principes de la conduite préventive - Réduire le risque «TMS» - Règles de cohabitation routière. Conduite économique : - Pourquoi une conduite économique? - Principes de la conduite économique. Conduite éco-préventive sur route - Evaluation «IN» de la conduite du stagiaire. - Mise en application de la conduite éco-préventive - Evaluation «OUT» de la conduite du stagiaire.

Le changement de comportement routier Éco-conduite & prévention du risque routier

Le changement de comportement routier Éco-conduite & prévention du risque routier Le changement de comportement routier Éco-conduite & prévention du risque routier Présentation de Mobigreen Le spécialiste entreprise des formations Eco-conduite et prévention des risques routiers Crééen2009,filiale

Plus en détail

Yourcegid CBRH Paie DADSU N4DS 2013 et LFR 2014 N10219/01 Web formation

Yourcegid CBRH Paie DADSU N4DS 2013 et LFR 2014 N10219/01 Web formation Yourcegid CBRH Paie DADSU N4DS 2013 et LFR 2014 N10219/01 Web Mise à jour 16/10/2013 Cette permet d'acquérir les connaissances nécessaires au paramétrage déclaration DADS_U aux normes 4DS et de prendre

Plus en détail

7 SAVOIRS POUR OPTIMISER ET FAVORISER

7 SAVOIRS POUR OPTIMISER ET FAVORISER SÉMINAIRES D EFFICIENCE 7 SAVOIRS POUR OPTIMISER ET FAVORISER LES PRISES DE DÉCISIONS DES DIRIGEANTS SOMMAIRE UTILITÉ DU SÉMINAIRE? FORMATEURS ET INTERVENANTS PROGRAMME EMPLOI DU TEMPS CONTACT & NOTES

Plus en détail

La formation interne est une formation conçue et réalisée par vous-même, avec vos propres ressources

La formation interne est une formation conçue et réalisée par vous-même, avec vos propres ressources Pourquoi se poser la question de la formation interne? La formation interne est une formation conçue et réalisée par vous-même, avec vos propres ressources (personnel, logistique), votre matériel, vos

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA

CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA Permettre aux candidats des différentes catégories de permis

Plus en détail

Programme du Plan Régional Qualité

Programme du Plan Régional Qualité Programme du Plan Régional Qualité Pour tout renseignement contacter la Filière Cheval PACA : Tel : 04 92 97 46 83 Mail : contact@filierechevalpaca.com Les séances auront lieu le 6 février, le 13 février,

Plus en détail

Formation Continue à l Université 8, rue Démidoff - Le Havre 02 32 74 44 50

Formation Continue à l Université 8, rue Démidoff - Le Havre 02 32 74 44 50 FC CFA JOURNEE PORTES OUVERTES Jeudi 5 novembre 2015 de 9h à 17h30 Formation Continue à l Université 8, rue Démidoff - Le Havre 02 32 74 44 50 «Des formations ouvertes à tous tout au long de la vie» Une

Plus en détail

CONFERENCE, SENSIBILISATION & FORMATION à l ÉCO 2 MOBILITE

CONFERENCE, SENSIBILISATION & FORMATION à l ÉCO 2 MOBILITE CONFERENCE, SENSIBILISATION & FORMATION à l ÉCO 2 MOBILITE GIP INSERR Pôle Formation 122 rue des Montapins BP 15 58 028 NEVERS CEDEX www.inserr.fr 2 Contexte L objectif visant à changer sa façon de conduire

Plus en détail

APPRENDRE POUR MIEUX CONDUIRE

APPRENDRE POUR MIEUX CONDUIRE APPRENDRE POUR MIEUX CONDUIRE Le Département accompagne les jeunes Le Département de l Eure aide les jeunes à financer : l apprentissage anticipé de la conduite le brevet de sécurité routière les stages

Plus en détail

DragoTruck Location. Histoire de l'entreprise :

DragoTruck Location. Histoire de l'entreprise : DragoTruck Location Histoire de l'entreprise : DragoTruck Location est né d une idée originale de deux frères habitants à Sofia. Leur souhait est de mettre en place un système de location de camion pour

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières RCS PARIS B 562 111 732 JANVIER 2010 DEP200919 En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité

Plus en détail

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages I. Consignes générales Le dossier répond à des critères d exigences qui ont été définies par le référentiel de

Plus en détail

LA FORMATION. Moteur d une démarche de prévention. a DEKRA company

LA FORMATION. Moteur d une démarche de prévention. a DEKRA company LA FORMATION Moteur d une démarche de prévention a DEKRA company LE CONTEXTE De nos jours, les actions de formation sont nombreuses et diverses. Les thématiques peuvent varier de sujets réglementaires

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT Arrêté du 2 mai 2011 relatif aux modalités de mise en œuvre de la formation

Plus en détail

Le risque routier lié au travail. Dr Martine Isnard

Le risque routier lié au travail. Dr Martine Isnard Le risque routier lié au travail Dr Martine Isnard 1 1.DEFINITION On appelle risque routier lié au travail les accidents matériels ou de personne occasionnés par un véhicule et survenus à l occasion :

Plus en détail

Catalogue de Formation Professionnelle

Catalogue de Formation Professionnelle AproLink Le Management des Entreprises Innovantes Catalogue de Formation Professionnelle Table des Matieres Innovation Réussissez votre Management de l Innovation Concilier «Innovation Organisation Management»

Plus en détail

FORMATIONS CONTINUES

FORMATIONS CONTINUES Programme 3-12 ans FORMATIONS CONTINUES DESTINÉES AUX PROFESSIONNEL(LE)S DE L ACCUEIL TEMPS LIBRE Oct. 2015 - Sept. 2016 ADDENDUM DE LA BROCHURE - LA BOUTIQUE DE GESTION - ONE.be La Boutique de Gestion

Plus en détail

Programme de formation «Evaluation des risques professionnels» Et «Réalisation de Document Unique. Date à définir... INNOPREV SAS. www.innoprev.

Programme de formation «Evaluation des risques professionnels» Et «Réalisation de Document Unique. Date à définir... INNOPREV SAS. www.innoprev. Formation - Conseil - Accompagnement INNOPREV www.innoprev.com Programme de formation «Evaluation des risques professionnels» Et «Réalisation de Document Unique Date à définir... Contact direct Martial

Plus en détail

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise Créateurs/repreneurs d entreprise, chefs d entreprise, conjoints, salariés, associés Définir ses outils de communication

Plus en détail

Une formation théorique et pratique au plus près de vos besoins. Plus de 20 ans d expérience en évaluation. Un cycle complet en 4 sessions

Une formation théorique et pratique au plus près de vos besoins. Plus de 20 ans d expérience en évaluation. Un cycle complet en 4 sessions & Plus de 20 ans d expérience en évaluation Au cours des 20 dernières années, Euréval et Quadrant Conseil ont formé plus d un millier de personnes à l évaluation, et des dizaines d organisations en France

Plus en détail

ACTIONS ET SENSIBILISATIONS

ACTIONS ET SENSIBILISATIONS SANTE TRAVAIL DROME VERCORS ACTIONS ET SENSIBILISATIONS Votre service de Sante au Travail Interentreprises vous accompagne dans la prevention des risques professionnels et l amelioration de vos conditions

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-I PANTHÉON SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-I PANTHÉON SORBONNE Plan du rapport de stage UNIVERSITÉ PARIS-I PANTHÉON SORBONNE U.F.R. 01 DROIT ADMINISTRATION ET SECTEURS PUBLICS 12, PLACE DU PANTHÉON 75005 PARIS Master 1 Plan du rapport de stage L'intelligence est «l'aptitude

Plus en détail

Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr

Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr SOMMAIRE PRESENTATION FORMATIONS TARIFS CONTACT 2 4 8 10 PRESENTATION QUI SOMMES NOUS?

Plus en détail

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE 2015 1-Présentation de La Miel Dans le cadre du soutien aux créateurs et dirigeants d entreprises implantés sur le

Plus en détail

Formations cofinancées par l Europe, proposées par AGEFOS PME Rhône-Alpes

Formations cofinancées par l Europe, proposées par AGEFOS PME Rhône-Alpes Formations cofinancées par l Europe, proposées par AGEFOS PME Rhône-Alpes Votre participation 70 TTC par jour et par stagiaire (déjeuner inclus) grâce au cofinancement de l Europe et d AGEFOS PME Rhône-Alpes.

Plus en détail

CAP NOVA EN QUELQUES MOTS

CAP NOVA EN QUELQUES MOTS EN QUELQUES MOTS Nous sommes un cabinet spécialisé dans l accompagnement des décideurs : développement de vos pratiques managériales, accompagnement à la formalisation collective de projets, organisation

Plus en détail

FNCPLA Fédération Nationale du Commerce des Produits Laitiers 01.46.86.41.64 01.46.87.03.73 fncpla@wanadoo.fr

FNCPLA Fédération Nationale du Commerce des Produits Laitiers 01.46.86.41.64 01.46.87.03.73 fncpla@wanadoo.fr ACTIONS de FORMATION 2004 proposées par FNCPLA Fédération Nationale du Commerce des Produits Laitiers 01.46.86.41.64 01.46.87.03.73 fncpla@wanadoo.fr et PF Conseil Association Professionnelle du Commerce

Plus en détail

Alliance PAC Gagnez en autonomie!

Alliance PAC Gagnez en autonomie! en partenariat avec Alliance PAC Gagnez en autonomie! Offre Préférentielle pour les ECO Artisans Atlantic vous accompagne pour élargir vos compétences et votre domaine d intervention en pompes à chaleur

Plus en détail

ÉDITO L EFFICACITÉ, Faites de vos écrits un atout! pour mieux faire passer vos messages!

ÉDITO L EFFICACITÉ, Faites de vos écrits un atout! pour mieux faire passer vos messages! ÉDITO Faites de vos écrits un atout! Dans le monde professionnel, la communication occupe aujourd hui une large place. Et communiquer, c est souvent écrire, qu il s agisse de partager une information,

Plus en détail

La santé et la sécurité, une priorité? Faites de notre norme BS OHSAS 18001 une priorité.

La santé et la sécurité, une priorité? Faites de notre norme BS OHSAS 18001 une priorité. La santé et la sécurité, une priorité? Faites de notre norme BS OHSAS 18001 une priorité. Pourquoi BSI? Parce que nous savons reconnaître une bonne norme BS OHSAS 18001 quand nous en voyons une. Nous pouvons

Plus en détail

POEC - Présentation de l action

POEC - Présentation de l action POEC - Présentation de l action FORMATION INITIATION AUX TRAVAUX DE BASE EN MACONNERIE GROS ŒUVRE ET SECURITE AU POSTE DE TRAVAIL FAUVEL CSQUA est un organisme de formation spécialisé dans les formations

Plus en détail

Réalisez votre Document unique tout simplement EXEMPLES ILLUSTRÉS DE RISQUES PROFESSIONNELS DANS LA DISTRIBUTION

Réalisez votre Document unique tout simplement EXEMPLES ILLUSTRÉS DE RISQUES PROFESSIONNELS DANS LA DISTRIBUTION Réalisez votre Document unique tout simplement EXEMPLES ILLUSTRÉS DE RISQUES PROFESSIONNELS DANS LA DISTRIBUTION Où peut-on se procurer le formulaire à remplir? Il n existe pas de formulaire standard à

Plus en détail

Catalogue de formations thématiques. Sage Formation. Sage ERP X3 Premium Edition Gestion de la production. Abel Biens Web

Catalogue de formations thématiques. Sage Formation. Sage ERP X3 Premium Edition Gestion de la production. Abel Biens Web Abel Biens Web Catalogue s thématiques Pour les Moyennes XRT Universe Edtion Sage Formation s engage auprès de vous Vous cherchez des solutions de gestion simples à utiliser, rapides d appropriation et

Plus en détail

Notre OFFRE de SERVICE. R é v i s i o n : 1 1 d é c e m b r e 2 0 1 2

Notre OFFRE de SERVICE. R é v i s i o n : 1 1 d é c e m b r e 2 0 1 2 Notre OFFRE de SERVICE OFFRE DE SERVICE FONGECIF LORRAINE L ensemble de notre offre de service est assuré dans le respect de la confidentialité notamment vis-à-vis de l employeur. Niveau-1- L ACCUEIL,

Plus en détail

Prise de parole. Paroles de stagiaires. L expertise et les techniques du comédien pour une prise de parole en public réussie!

Prise de parole. Paroles de stagiaires. L expertise et les techniques du comédien pour une prise de parole en public réussie! FORMATION INTER-ENTREPRISES PRISE DE PAROLE EN PUBLIC L expertise et les techniques du comédien pour une prise de parole en public réussie! Un diagnostic et des conseils individualisés Des outils pratiques

Plus en détail

Les Missions du Référent/Animateur Sécurité en Entreprise

Les Missions du Référent/Animateur Sécurité en Entreprise OBJECTIFS : Les Missions du Référent/Animateur Sécurité en Entreprise «Etre Acteur de la prévention Santé & Sécurité au Travail» Connaitre les points opérationnels de la sécurité en entreprise Rester en

Plus en détail

LES FORMATIONS RCA 2014-2015

LES FORMATIONS RCA 2014-2015 EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES LES FORMATIONS RCA 2014-2015 WWW.RCA.FR FIDÉLISER SES CLIENTS ET DÉVELOPPER SON CHIFFRE D AFFAIRES DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE DE FORMATION, POUR BOOSTER VOS

Plus en détail

Le risque routier en entreprise. Julien CHARRIER 13/03/12

Le risque routier en entreprise. Julien CHARRIER 13/03/12 Le risque routier en entreprise Julien CHARRIER 13/03/12 Les bonnes raisons de prévenir les accidents de la route en Entreprise Comment renforcer ou mettre en place une démarche de prévention du risque

Plus en détail

mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre des priorités

mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre des priorités Le numérique, permet de mettre en phase l École avec un monde en perpétuel mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre

Plus en détail

Tendances dans l univers de l assurance en France : Quelles implications pour vos stratégies marketing?

Tendances dans l univers de l assurance en France : Quelles implications pour vos stratégies marketing? Tendances dans l univers de l assurance en France : Quelles implications pour vos stratégies marketing? Un environnement qui met le secteur de l assurance en tension 3 GRANDS ÉLÉMENTS DE CONTEXTE Cadre

Plus en détail

Concevoir et animer un stage de formation

Concevoir et animer un stage de formation Nicolas Jousse Concevoir et animer un stage de formation 2 e édition L ES TECHNIQUES D ANIMATION Fiche technique n 1 Description Les binômes d entraide Les stagiaires répartis en binômes analysent et résolvent

Plus en détail

CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER L ÉPREUVE DE SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE

CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER L ÉPREUVE DE SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER L ÉPREUVE DE SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER L ÉPREUVE DE SCIENCES EXPÉRIMENTALES

Plus en détail

formations bibliothèques AU PLUS PRès

formations bibliothèques AU PLUS PRès bibliothèques une offre souple & sur mesure AU PLUS PRès des professionnels Du livre une offre souple et sur mesure Réseau de professionnels du livre, nous proposons aux bibliothèques des compétences diversifiées.

Plus en détail

Numérique ENI. Bibliothèque. Un nouvel outil pour enrichir vos connaissances. Recherchez l information au cœur des livres

Numérique ENI. Bibliothèque. Un nouvel outil pour enrichir vos connaissances. Recherchez l information au cœur des livres Bibliothèque La 1 ère Bibliothèque informatique en ligne entièrement en français Un nouvel outil pour enrichir vos connaissances Recherchez l information au cœur des livres 2 La Bibliothèque Elle contient

Plus en détail

Bonjour à toutes! Ci-joint : Le programme détaillé de notre formation Physalis Devenir WeddingPlanner L emploi du temps Le règlement intérieur 1/7

Bonjour à toutes! Ci-joint : Le programme détaillé de notre formation Physalis Devenir WeddingPlanner L emploi du temps Le règlement intérieur 1/7 Bonjour à toutes! Découvrez le programme détaillé de notre formation Physalis Devenir Wedding Planner! Vous y trouverez à la suite l emploi du temps et le règlement intérieur que nous vous invitons à consulter

Plus en détail

Participez à la campagne de la Charte européenne de la sécurité routière

Participez à la campagne de la Charte européenne de la sécurité routière Participez à la campagne de la Charte européenne de la sécurité routière...et ajoutez une dimension européenne à vos actions en faveur de la sécurité routière Direction général de l Energie et des Transports

Plus en détail

Energie et compétitivité économique Profitez de la dérèglementation du marché pour raisonner en coût global

Energie et compétitivité économique Profitez de la dérèglementation du marché pour raisonner en coût global 02 avril 2015 Energie et compétitivité économique Profitez de la dérèglementation du marché pour raisonner en coût global l opportunité de raisonner global Dérégulation incertitudes opportunités Nouvelles

Plus en détail

FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE STRATEGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE Page 2 FORMATION PERSONNALISEE Evaluation du besoin Ecoute de votre besoin

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER

FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Vous êtes Aide-Soignant(e) ou Auxiliaire de Puériculture AUGMENTEZ VOS CHANCES DE REUSSITE EN

Plus en détail

PROGRAMME DE PROMOTION DE L USAGE RATIONNEL DES MEDICAMENTS EN ALGERIE (P.U.R.M.A.)

PROGRAMME DE PROMOTION DE L USAGE RATIONNEL DES MEDICAMENTS EN ALGERIE (P.U.R.M.A.) PROGRAMME DE PROMOTION DE L USAGE RATIONNEL DES MEDICAMENTS EN ALGERIE (P.U.R.M.A.) Introduction L aboutissement à un usage rationnel des médicaments est le résultat d un programme exécuté par une chaîne

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

FORMATIONS Ressources humaines

FORMATIONS Ressources humaines L ENTRETIEN PROFESSIONNEL Comprendre le cadre réglementaire et mettre en œuvre les entretiens professionnels Comprendre les enjeux et le nouveau cadre réglementaire de la réforme de la formation professionnelle

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : ENGAGER SON PROJET

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : ENGAGER SON PROJET CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : ENGAGER SON PROJET Nom de la formation : Engager son projet (réf.esp) Durée : 98 heures Dates en 2015 : 5 au 22 janvier Coût de

Plus en détail

T a l e n t & P e r s p e c t i v e

T a l e n t & P e r s p e c t i v e Talent & Perspective QUI SOMMES-NOUS? NOTRE CABINET Depuis 2006, MBC Consulting, Cabinet généraliste, sélectionne et recrute pour une clientèle de TPE, PME et Grands Comptes, en France et à l international,

Plus en détail

Pestalozzi Ressources Pédagogiques Education pour la Citoyenneté Démocratique

Pestalozzi Ressources Pédagogiques Education pour la Citoyenneté Démocratique Pestalozzi Ressources Pédagogiques Education pour la Citoyenneté Démocratique Comment l étude de cas permet-elle d élaborer un projet qui débouchera sur une action? par Auteur: Gregori Gutierrez Le Saux

Plus en détail

UBIFRANCE, l Agence française pour le développement international des entreprises

UBIFRANCE, l Agence française pour le développement international des entreprises UBIFRANCE, l Agence française pour le développement international des entreprises Une agence engagée aux cotés des entreprises pour leur réussite à l international Notre mission : Faciliter l'export En

Plus en détail

PACK CAP PETITE ENFANCE + ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES

PACK CAP PETITE ENFANCE + ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES PACK CAP PETITE ENFANCE + ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES Accédez à plus de métiers grâce à votre double formation Pa CAP Petite Enfance + ADVF UNE DOUBLE FORMATION POUR PLUS DE MÉTIERS Accéde de no breu

Plus en détail

CQP Conducteur (trice) d équipement de fabrication des industries chimiques : Niveau IV*

CQP Conducteur (trice) d équipement de fabrication des industries chimiques : Niveau IV* CQP Conducteur (trice) d équipement de fabrication des industries chimiques : Niveau IV* Dossier VAE Candidat Nom :... Prénom :... Signature : *LE NIVEAU AUQUEL IL EST FAIT REFERENCE EST CELUI DE LA NOMENCLATURE

Plus en détail

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20.. 1. Information sur le stagiaire ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse

Plus en détail

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE Nomenclature desmodules A0 :Identifier lesbesoins en Savoirs de Base et définir le parcours de formation. A1 :Se mettre à niveau à l écrit pour répondre aux exigences professionnelles.

Plus en détail

Conseil Formation Accompagnement

Conseil Formation Accompagnement fabricant d harmonie professionnelle Conseil Formation Accompagnement www.business-harmonie.com Qui sommes-nous? Vous souhaitez développer votre leadership et clarifier votre projet d entreprise. Il vous

Plus en détail

Guide du conseiller en insertion. Pour l accompagnement à l emploi en banque

Guide du conseiller en insertion. Pour l accompagnement à l emploi en banque Guide du conseiller en insertion Pour l accompagnement à l emploi en banque Proposé par l association HandiFormaBanques (site : http://handiformabanques.org) Quels sont les prérequis? Quel public solliciter?

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES (BDES) OBJECTIFS DE LA FORMATION CONTEXTE L article 8 de la loi de sécurisation de l emploi du 14 juin 2013 a introduit un nouveau dispositif

Plus en détail

NOS FORMATIONS INTRA ENTREPRISE NOS TARIFS 2016

NOS FORMATIONS INTRA ENTREPRISE NOS TARIFS 2016 NOS FORMATIONS INTRA ENTREPRISE NOS TARIFS 2016 Comment financer votre formation Chaque salarié(e) ou employeur d une entreprise française ou demandeur d emploi a la possibilité de bénéficier d une prise

Plus en détail

MON COMITÉ D ENTREPRISE

MON COMITÉ D ENTREPRISE MON COMITÉ D ENTREPRISE Banque coopérative et authentiquement mutualiste, le Crédit Mutuel Nord Europe a pour objectif d améliorer chaque jour la qualité de la relation et du service à ses sociétaires

Plus en détail

CONFERENCE SALON PREVENTICA DES 02 & 03 JUIN 2004

CONFERENCE SALON PREVENTICA DES 02 & 03 JUIN 2004 CONFERENCE SALON PREVENTICA DES 02 & 03 JUIN 2004 ENJEUX DU RISQUE ROUTIER : LES MOYENS POUR Y FAIRE FACE Intervenant : Stéphane DEVELTER Consultant en sécurité routière Faire de la prévention : pourquoi?

Plus en détail

Apprendre et partager la route. Un partenariat

Apprendre et partager la route. Un partenariat Apprendre et partager la route Un partenariat Les jeunes: un groupe surexposé aux accidents STOP Plus de 25 % des tués et 30 % des blessés en France ont entre 15 et 24 ans alors qu ils correspondent à

Plus en détail

Services. SAV / Métrologie Prestations sur site Formations

Services. SAV / Métrologie Prestations sur site Formations Services SAV / Métrologie Prestations sur site Formations Température / Humidité / Pression / Vitesse et débit d air / Analyse de gaz / Acoustique / Solaire Fabricant Français www.kimo.fr KIMO fabricant

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION

RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION LA GESTION DES CONFLITS DU STRESS ET DES TENSIONS INDIVIDUELLES Anticiper les risques de conflit. Repérer les facteurs de tensions,

Plus en détail

Cahier des charges Appel à Candidature. FORMATION de FORMATEUR MODULE : ANIMER

Cahier des charges Appel à Candidature. FORMATION de FORMATEUR MODULE : ANIMER Cahier des charges Appel à Candidature FORMATION de FORMATEUR MODULE : ANIMER SOMMAIRE 1 Les attentes initiales page 2 2 La réponse de la Fédération des CSFC au FIF PL page 2 3 La proposition de formation

Plus en détail

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques programme 2014-2015 Arts VIVANTS >>> gestion >>> social >>> fiscal >>> communication FRANCHE-COMTÉ CALENDRIER 2014-2015 30 septembre

Plus en détail

Catalogue des formations - FMG CONSEIL FORMATION 2015-2016

Catalogue des formations - FMG CONSEIL FORMATION 2015-2016 MANAGEMENT ET TRAITEMENT DES RISQUES EN ENTREPRISE Catalogue des formations - FMG CONSEIL FORMATION 2015-2016 L INGENIEUR OU RESP. ENVIRONNEMENT I FMG CONSEIL FORMATION I 2015-2016 Maîtriser les normes

Plus en détail

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET SUJET NATIONAL POUR L ENSEMBLE DES CENTRES DE GESTION ORGANISATEURS CONCOURS INTERNE ET DE TROISIEME VOIE DE TECHNICIEN TERRITORIAL SESSION 2012 EPREUVE Elaboration d un rapport technique rédigé à l aide

Plus en détail

Formez-vous avec. les sapeurs-pompiers. Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie

Formez-vous avec. les sapeurs-pompiers. Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie Formez-vous avec les sapeurs-pompiers Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie Nos formations : 1 2 3 4 5 Initiation au secourisme : initiez un large effectif au secourisme.

Plus en détail

Guide du centre de ressources

Guide du centre de ressources Guide du centre de ressources Guide du centre de ressources Nous avons établi ce guide à l intention des enseignants qui souhaitent aborder les thèmes de la sécurité routière et de la mobilité durable

Plus en détail

Éducation à la sécurité

Éducation à la sécurité Cette présentation a été effectuée le 1er décembre 2011, au cours de la journée «La sécurité routière durable : une contribution essentielle à un environnement et à des modes de vie sain?» dans le cadre

Plus en détail

PROJET : Arrêté ministériel du

PROJET : Arrêté ministériel du RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique PROJET : Arrêté ministériel du relatif à la formation obligatoire des assistants de prévention, des conseillers de prévention

Plus en détail

Stages Consignes. - complétez votre carnet de stage au jour le jour. - le titulaire de stage vous rendra visite pour suivre et évaluer votre stage.

Stages Consignes. - complétez votre carnet de stage au jour le jour. - le titulaire de stage vous rendra visite pour suivre et évaluer votre stage. Document à télécharger Stages Consignes Pour trouver un endroit de stage : - voyez notamment le secrétariat social de l institut, les professeurs et la mission locale : il disposent sans doute de liste

Plus en détail

FORMATION POUR LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION DE L HÔTELLERIE ET DE LA PARA-HÔTELLERIE

FORMATION POUR LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION DE L HÔTELLERIE ET DE LA PARA-HÔTELLERIE FORMATION POUR LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION DE L HÔTELLERIE ET DE LA PARA-HÔTELLERIE NOTRE PASSION: LA FORMATION Hotelis SA est une société active dans le domaine des ressources humaines pour les métiers

Plus en détail

Je suis Assistant de prévention dans ma collectivité : quelles actions mettre en place?

Je suis Assistant de prévention dans ma collectivité : quelles actions mettre en place? Je suis Assistant de prévention dans ma collectivité : quelles actions mettre en place? Quel est le rôle et le positionnement de l Assistant de Prévention? L Assistant de Prévention assiste et conseille

Plus en détail

Catalogue de Formations 2014

Catalogue de Formations 2014 Catalogue de Formations 2014 Bienvenue Le fil conducteur de nos formations: Optimiser l image de soi et la communication personnelle pour une meilleure relation aux autres et développer le bien-être du

Plus en détail

La pédagogie routière sans limite!

La pédagogie routière sans limite! La pédagogie routière sans limite! ROAD STAR Réalisme, Interactivité... Le logiciel pédagogique ROAD STAR ouvre une nouvelle ère et révolutionne la formation au risque routier. Associé à un poste de conduite

Plus en détail

Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace

Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace Chefs d entreprise ayant pris leur fonction de manager en autodidacte Toutes personnes ayant à organiser le travail

Plus en détail

FORMATION Les Z AT ELIERS R.H FORMATION

FORMATION Les Z AT ELIERS R.H FORMATION FORMATION Les Z AT ELIERS R.H FORMATION 10 rencontres pour s enrichir, échanger, mettre en place, avancer vers plus d efficacité et plus de confort Vous souhaitez progresser sur votre pratique en trouvant

Plus en détail

Nouvelles obligations en matière de prix de transfert Grands groupes et PME

Nouvelles obligations en matière de prix de transfert Grands groupes et PME Nouvelles obligations en matière de prix de transfert Grands groupes et PME Votre politique de prix de transfert est-elle sécurisée face à un contrôle fiscal en 2011? Nouvelles obligations en matière de

Plus en détail

Nous garantissons que nos expertises sont exécutées en totale indépendance des constructeurs ou de tout autre prestataire.

Nous garantissons que nos expertises sont exécutées en totale indépendance des constructeurs ou de tout autre prestataire. SECURILOG 25 années d Expertise : Depuis 1987, notre expérience est reconnue dans le domaine des équipements de stockage, et notamment : L analyse des fl ux L étude logistique La défi nition, la commercialisation

Plus en détail

Note aux élèves. Une deuxième situation d'évaluation, à travers une production personnelle écrite de 15 pages maximum (annexes non comprises).

Note aux élèves. Une deuxième situation d'évaluation, à travers une production personnelle écrite de 15 pages maximum (annexes non comprises). 1 Note aux élèves L un des objectifs de l enseignement de la Prévention Santé Environnement (PSE) en classe de Baccalauréat Professionnel est de former des acteurs de prévention responsables et autonomes.

Plus en détail

GDF SUEZ CHARTE DE L ENVIRONNEMENT

GDF SUEZ CHARTE DE L ENVIRONNEMENT GDF SUEZ CHARTE DE L ENVIRONNEMENT SOMMAIRE INTRODUCTION > Chapitre 1 L environnement et le Développement durable 9 S engager > Chapitre 2 Principes de mise en œuvre 19 Comprendre Savoir-faire Partager

Plus en détail

ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT

ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT Clarifier les différents aspects de la fonction d encadrement Diagnostiquer son propre style de management Acquérir les savoirs facilitant la prise de fonction de manager

Plus en détail

LIGNE MÉTIER RESTAURATION RAPIDE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER

LIGNE MÉTIER RESTAURATION RAPIDE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER LIGNE MÉTIER RESTAURATION RAPIDE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER Les salariés de la restauration rapide sont exposés à des risques spécifiques : les chutes de plain pied, les mauvaises postures,

Plus en détail

Sécurité Responsabilité

Sécurité Responsabilité PRREVO Prévention du Risque Routier en Entreprise Val-d Oise Votre club d Entreprises vous accompagne Sécurité Responsabilité 15 minutes pour faire le point PRÉFECTURE DU VAL D OISE Préambule 40 questions

Plus en détail

COMMUNIQUER EN FAMILLE CELA S APPREND AUSSI

COMMUNIQUER EN FAMILLE CELA S APPREND AUSSI COMMUNIQUER EN FAMILLE CELA S APPREND AUSSI VOUS QUI SOUHAITEZ ACCROÎTRE L'HARMONIE FAMILIALE MIEUX VOUS FAIRE COMPRENDRE ÉVOLUER AVEC VOS ENFANTS ET VOS ADOS DYNAMISER VOTRE VIE DE FAMILLE RÉAGIR EFFICACEMENT

Plus en détail

quand les talents les collectivités

quand les talents les collectivités LA FORMATION DES ACTEUR.RICE.S DE LA PRÉVENTION quand les talents grandissent, les collectivités progressent LA FORMATION DES ACTEUR.RICE.S DE LA PRÉVENTION La mise en œuvre de politiques favorables à

Plus en détail

L accompagnement dans les maladies rares

L accompagnement dans les maladies rares L accompagnement dans les maladies rares Marie-Pierre BICHET Vice présidente de l Alliance Maladies Rares Poitiers 3 mars 2016 L accompagnement dans les maladies rares Vivre avec une maladie rare c est

Plus en détail

LABEL FORMATION. Règlement de participation à destination des organismes de formation

LABEL FORMATION. Règlement de participation à destination des organismes de formation P. 1/5 LABEL FORMATION Règlement de participation à destination des organismes de formation 1. Introduction Vous allez soumettre à labellisation une action de formation professionnelle continue organisée

Plus en détail

STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI

STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI Introduction L Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) s associe

Plus en détail

sociale et enjeux financiers

sociale et enjeux financiers Prévention et sécurité: responsabilité sociale et enjeux financiers Trois questions à la salle Qui connaît l OPPBTP?? Qui sait ce que nous pouvons faire pour vous? Qui utilise nos services? Présentation

Plus en détail

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) de Tuteur d entreprise. INTITULÉ

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE DU JURY

SOMMAIRE GUIDE DU JURY SOMMAIRE GUIDE DU JURY Certificat de Qualification Professionnelle CADRE TECHNIQUE D ATELIER Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Arrêté publié au Journal Officiel du

Plus en détail

Catalogue de formations. Un programme de

Catalogue de formations. Un programme de Catalogue de formations 2015 Un programme de Présentation des formations d Emmaüs Connect Une expertise capitalisée depuis 5 ans par un travail de terrain Emmaüs Connect est une association du Mouvement

Plus en détail