Les grandes idées mathématiques de la 4 e à la 6 e année

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les grandes idées mathématiques de la 4 e à la 6 e année"

Transcription

1 Les grandes idées mathématiques de la 4 e à la 6 e année

2 Domaine : Le nombre Les concepts numériques Les fractions : fraction propre, fraction impropre, nombre fractionnaire et fractions équivalentes. Les nombres décimaux jusqu aux dixièmes (jusqu au centièmes avec l argent) : lire, écrire comparer et ordonner. Lire entre une fraction et un nombre décimal. Arrondir des nombres décimaux aux centièmes près. Les nombres entiers positifs et négatifs. Les facteurs et les multiples communs. Introduire les grands nombres (supérieurs à ) Introduire les pourcentages, les rapports et les taux. Rappel Les facteurs d un nombre. Fraction propres, fraction impropre, nombre fractionnaire et fractions équivalentes. La valeur de position jusqu à , y compris lire et écrire. Les nombres premiers et les nombres composés de 0 à 100. Prolongement Lire et écrire un nombre jusqu à La valeur de position à , y compris représenter, comparer et ordonner. Les nombres premiers et les nombres composés de 0 à 50. Arrondir des nombres naturels au millier près. Les multiples de 2, 10, 25 et 100 jusqu à Les facteurs d un nombre. Les nombres ordinaux. Lire et écrire un nombre jusqu à La valeur de position jusqu à , y compris représenter, comparer et ordonner. Les nombres premiers et les nombres composés de 0 à 100. Arrondir des nombres naturels à la centaine de milliers près. Les nombres décimaux jusqu aux centièmes : lire, écrire, ordonner et représenter. Lire et écrire en symboles un nombre supérieur à Arrondir des nombres décimaux à l unité, aux dixièmes et aux centièmes près.

3 Domaine : Le nombre Les opérations numériques La multiplication d un nombre naturel à 2 et à 3 chiffres par un nombre naturel à 1 chiffre et l estimation des produits. La division d un nombre naturel à 2 et à 3 chiffres par un nombre naturel à 1 chiffre et l estimation des quotients. L addition et la soustraction des nombres décimaux jusqu aux dixièmes (centièmes avec de l argent). La division avec un reste. La multiplication d un nombre naturel par 10, 100 et Rappel La table de multiplication jusqu à 9. Prolongement Les stratégies d estimation et de calcul mental appliquées à des nombres à 3 chiffres au cours d addition et de soustraction. La multiplication de deux nombres naturels à 2 chiffres. La division d un nombre naturel à 4 chiffres par un nombre naturel à un chiffre. La multiplication d un nombre décimal (comprenant des dixièmes et des centièmes) par un nombre naturel à 1 chiffre. La division d un nombre décimal (comprenant des dixièmes et des centièmes) par un nombre naturel à 1 chiffre. L addition et la soustraction de deux fractions simples ayant le même dénominateur. L estimation de la somme et de la différence de deux fractions. La multiplication d un nombre naturel à 2 chiffres par un nombre naturel à 1 chiffre. Les stratégies d estimation et de calcul mental appliquées à des nombres à 4 chiffres. La multiplication d un nombre décimal. par 10 et 100. La division d un nombre naturel par 10. La multiplication d un nombre naturel à 3 chiffres par un nombre naturel à 2 chiffres. La division d un nombre naturel par un nombre naturel à 2 chiffres. La priorité des opérations. L addition et la soustraction des nombres décimaux comprenant des millièmes et l estimation des sommes et des différences. La division d un nombre décimal par 10, 100, 1000 et La multiplication d un nombre naturel par 0,1; 0,01 et 0,001. La division d un nombre décimal par un nombre naturel à 1 chiffre. Les règles de divisibilité. L addition et la soustraction de deux fractions. La multiplication d un nombre décimal par un nombre naturel à 1 chiffre. La multiplication d un nombre décimal par 10, 100, 1000 et

4 Domaine : Les régularités et les relations Les régularités + Les variables et les équations L utilisation des régularités pour résoudre des problèmes de calcul. Les suites croissantes et les suites décroissantes. Les essais systématiques pour trouver la valeur du terme manquant. La modélisation par une équation linéaire. La machine d entrée-sortie pour représenter une suite. L utilisation des suites pour résoudre des problèmes. Les suites de Fibonacci. La représentation d une suite à l aide d un diagramme cartésien linéaire. L utilisation d une lettre ou d un symbole dans une équation. La résolution d équations par déduction. Le lien entre la machine d entrée-sortie et le diagramme. Rappel Les régularités et les opérations. Les régularités et les opérations. Prolongement La description et le prolongement d une suite numérique et géométrique. La description et le prolongement d une suite numérique et géométrique. La description et le prolongement d une suite numérique et géométrique. La création d une suite. La création d une suite. La création d une suite. La représentation d une régularité. La représentation d une régularité. La représentation d une régularité. La détermination de la valeur du terme manquant à l aide de tableaux de valeurs. La détermination de la valeur du terme manquant à l aide de tableaux de valeurs. L utilisation des machines entrée-sortie. La résolution d équations par essais systématiques.

5 Domaine : La forme et l espace La mesure Les relations entre les années, les décennies, les siècles et les millénaires. Le km et le mm. Le km 2 et le dm 2. Les unités de volume et de capacité : cm 3 et ml. La mesure d un angle en termes de tour. Le degré. Les sommes d argent jusqu à 1000 $. La mesure et le calcul du périmètre et de l aire (carré et rectangle). Le cm 2, le m 3, le litre et la tonne. Les fuseaux horaires et l affichage sur 24 heures. Les sommes d argent jusqu à $. Introduire l aire totale et le volume d un prisme. Les relations entre les unités de masse. La mesure d angles. Rappel Des unités de mesure. La capacité et le volume. Des unités de mesure. La capacité et le volume. Prolongement Lire l heure avec une horloge analogique. L utilisation des unités de longueur. La mesure du temps. La capacité et le volume. La capacité et le volume.

6 Domaine : La forme et l espace Les figures à 2 dimensions et les objets à 3 dimensions Le trapèze et le cerf-volant. Les côtés parallèles et les côtés perpendiculaires. Les propriétés des côtés et des angles dans les quadrilatères particuliers. Les polygones convexes, concaves et réguliers. La construction des triangles et des figures congruentes. Le cylindre et le cône. Les arêtes, les sommets et les faces d un solide. Les dallages. L élaboration de la formule du périmètre et de l aire (carré et rectangle). Le périmètre et l aire des figures irrégulières. La construction des angles et des triangles. Le plan cartésien. La construction de quelques quadrilatères. Les propriétés des figures congruentes. Les propriétés des figures semblables. Les dessins isométriques. Les vues d un objet. L aire totale d un prisme. La formule d un volume d un prisme. Rappel Le prisme et la pyramide. Les dallages. Les dallages. Le développement. La mesure d angles. La mesure d angles. Les figures congruentes. Les figures congruentes. Prolongement La classification des figures et des solides. La classification des figures et des solides. La classification des figures et des solides. Le développement. Le développement.

7 Domaine : La forme et l espace Les transformations Les quadrillages et les coordonnées. Les translations. Les réflexions. Les rotations. Les systèmes de coordonnées. Transformations successives. Les transformations combinées dans le plan cartésien et la détermination des coordonnées. Rappel Les translations, les réflexions et les rotations. Les translations, les réflexions et les rotations. La symétrie axiale et la symétrie de rotation. Prolongement Les axes de symétrie. Les axes de symétrie. La symétrie.

8 Domaine : La statistique et la probabilité L analyse des données La collecte et l organisation des données. Le pictogramme et le diagramme à bandes. Le sondage. L étendue, la moyenne et le mode. Le diagramme à ligne brisée. Les données primaires et secondaires. Les biais. La population et l échantillon. La médiane. Le diagramme nuage de points. Rappel Le tableau de fréquence. Le pictogramme. La moyenne et le mode. Le tableau des effectifs. Le diagramme à bandes. Le pictogramme. Le diagramme circulaire. Le diagramme à bandes. Le diagramme à ligne brisée. Prolongement La lecture d un diagramme circulaire. Le sondage. Plusieurs diagrammes pour les mêmes données. Justification. Laquelle de la moyenne, de la médiane ou du mode choisir pour prendre des décisions?

9 Domaine : La statistique et la probabilité La chance et l incertitude La probabilité d un événement. Le diagramme en arbre. La probabilité et les fractions. La probabilité théorique à l aide d un tableau ou d un diagramme en arbre. La formule de définition de la probabilité théorique. La formule de définition de la probabilité expérimentale. La probabilité et les pourcentages. Rappel Le langage de la probabilité. Le langage de la probabilité. Le diagramme en arbre. Le langage de la probabilité. Le diagramme en arbre. Prolongement Des expériences de probabilité. Des exemples de probabilité théorique. Des expériences de probabilité.

Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) 1.1. Proportionnalité.

Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) 1.1. Proportionnalité. Cycle 3 de l'école primaire Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) Classe de 6ème du collège Le texte en caractère droit indique des

Plus en détail

Comparatif des programmes de mathématiques Cycle 3 et 6 ème

Comparatif des programmes de mathématiques Cycle 3 et 6 ème Comparatif des programmes de mathématiques Cycle 3 et 6 ème 1 - Nombres et calcul Cycle 3 L étude organisée des nombres est poursuivie jusqu au milliard, mais des nombres plus grands peuvent être rencontrés

Plus en détail

Tableau comparatif des connaissances et capacités des programmes de CM2 et 6ème

Tableau comparatif des connaissances et capacités des programmes de CM2 et 6ème Lundi Matin - «Comparatif des programmes de CM2 et 6 ème» Page 1 Tableau comparatif des connaissances et capacités des programmes de CM2 et 6ème CM2 6 ème Plus tard... Vocabulaire divers Le vocabulaire

Plus en détail

Mme. Lemonnier Progression mathématiques : «A portée de maths» CM2

Mme. Lemonnier Progression mathématiques : «A portée de maths» CM2 Mme. Lemonnier Progression mathématiques : «A portée de maths» CM2 Nombres et Calcul et OGD (lundi) Géométrie/Grandeurs et mesures (mardi) Nombres et Calcul et OGD (jeudi) Géométrie/Grandeurs et mesures

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Mathématiques Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

6 ème 5 ème 4 ème 3 ème

6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Collège LOUIS PASTEUR - S.E.G.P.A.36, avenue du Collège - 57380 FAULQUEMONT ( 03 87 50 11 40 http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-pasteur-faulquemont/ PROPOSITION DE PROGRAMMATION PAR COMPÉTENCE ET CONNAISSANCE

Plus en détail

Classe de sixième Partie obligatoire (2/3) Partie optionnelle (1/3)

Classe de sixième Partie obligatoire (2/3) Partie optionnelle (1/3) Classe de sixième Partie obligatoire (2/3) Partie optionnelle (1/3) 1 er trimestre Priorité pour le premier trimestre : Au cours du premier trimestre, on veillera à ce que les élèves apprennent d abord

Plus en détail

DESCRIPTION DE COURS. Nom du cours : Mathématiques 8. Nom de l enseignante : Mme Dianne L. Doucet. Année Scolaire : 2009 2010

DESCRIPTION DE COURS. Nom du cours : Mathématiques 8. Nom de l enseignante : Mme Dianne L. Doucet. Année Scolaire : 2009 2010 DESCRIPTION DE COURS Nom du cours : Mathématiques 8 Nom de l enseignante : Mme Dianne L. Doucet Année Scolaire : 2009 2010 1. Description du cours : Le programme de mathématiques de la 8 e année vise à

Plus en détail

NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE GRANDEURS ET MESURES GESTION DE DONNÉES. N1 Nombres entiers... 3. G1 Droites parallèles et perpendiculaires...

NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE GRANDEURS ET MESURES GESTION DE DONNÉES. N1 Nombres entiers... 3. G1 Droites parallèles et perpendiculaires... NOMBRES ET CALCUL N Nombres entiers... Écriture des nombres entiers... Décomposition des nombres entiers... Demi-droite graduée et comparaison de nombres entiers... 6 Les grands nombres entiers... 7 Autres

Plus en détail

Géométrie des Transformations

Géométrie des Transformations Géométrie des Transformations Plan des activités de PREMIÈRE ANNÉE SECONDAIRE Thème 1 Dans le plan et dans l'espace: droites, demi droites, segments de droites et plans Plans dans l'espace Droites, demi

Plus en détail

Mathématiques. Questions de test diffusées, 2015. Cycle moyen. année. Test en lecture, écriture et mathématiques DIRECTIVES

Mathématiques. Questions de test diffusées, 2015. Cycle moyen. année. Test en lecture, écriture et mathématiques DIRECTIVES Questions de test diffusées, 2015 Cycle moyen 6e année Mathématiques Test en lecture, écriture et mathématiques DIRECTIVES Comment répondre aux questions choix multiple Comme ceci : et non comme cela :

Plus en détail

534 082 + 435 + 69 354 = 603 871 5 3 4 0 8 2 4 3 5 + 6 9 3 5 4 6 0 3 8 7 1 905 + 189 649 + 206 = 190 760 9 0 5 1 8 9 6 4 9 + 2 0 6 1 9 0 7 6 0

534 082 + 435 + 69 354 = 603 871 5 3 4 0 8 2 4 3 5 + 6 9 3 5 4 6 0 3 8 7 1 905 + 189 649 + 206 = 190 760 9 0 5 1 8 9 6 4 9 + 2 0 6 1 9 0 7 6 0 A MATHe MATIQUE 66 Addition Effectue les additions. 5 08 + 5 + 69 5 = 60 87 5 0 8 5 + 6 9 5 6 0 8 7 addition 905 + 89 69 + 06 = 90 760 9 0 5 8 9 6 9 + 0 6 9 0 7 6 0 67 + 8 08 + 7 57 = 8 7 6 7 8 0 8 + 7

Plus en détail

PREVENIR LA DIFFICULTE SCOLAIRE. en MATHEMATIQUES PAR LA CONNAISSANCE. DES PROGRAMMMES CM2 ET 6 ème

PREVENIR LA DIFFICULTE SCOLAIRE. en MATHEMATIQUES PAR LA CONNAISSANCE. DES PROGRAMMMES CM2 ET 6 ème PREVENIR LA DIFFICULTE SCOLAIRE en MATHEMATIQUES PAR LA CONNAISSANCE DES PROGRAMMMES CM2 ET 6 ème JL GUEGUEN CPC Pontivy Les enseignants de CM2 méconnaissent souvent de façon approfondie les programmes

Plus en détail

Renforcer ses compétences

Renforcer ses compétences Renforcer ses compétences en mathématiques Tome 1 AVANT PROPOS Vos études ou vos activités professionnelles vous ont peut-être éloignés des mathématiques et ceci, parfois depuis longtemps. Vous souhaitez

Plus en détail

Chapitre. Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

Chapitre. Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Chapitre 6 Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie 121 122 Chapitre 6 Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Notre façon de vivre et notre environnement sont

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

Cours de mathématiques de sixième

Cours de mathématiques de sixième Cours de mathématiques de sixième Bertrand Carry SOMMAIRE 1. Nombres entiers, nombres décimaux... 1 1.1 Ecriture et lecture de nombres... 1 1.2 Comparaison de deux nombres... 2 1.3 Valeurs approchées...

Plus en détail

VG1 ÉPREUVE CANTONALE DE RÉFÉRENCE DE MATHÉMATIQUES 10VG NIVEAU 1 MAI 2015 1 RE PARTIE SANS CALCULATRICE

VG1 ÉPREUVE CANTONALE DE RÉFÉRENCE DE MATHÉMATIQUES 10VG NIVEAU 1 MAI 2015 1 RE PARTIE SANS CALCULATRICE ÉPREUVE CANTONALE DE RÉFÉRENCE DE MATHÉMATIQUES VG1 10VG NIVEAU 1 MAI 2015 1 RE PARTIE SANS CALCULATRICE Nom Prénom Classe Etablissement Durée de l épreuve : 25 minutes. Matériel à disposition : matériel

Plus en détail

SEGPA du Collège P. MESSMER de SARREBOURG. Programmation de la 6ème à la 3ème. Les Principaux éléments de mathématiques

SEGPA du Collège P. MESSMER de SARREBOURG. Programmation de la 6ème à la 3ème. Les Principaux éléments de mathématiques SEGPA du Collège P. MESSMER de SARREBOURG Programmation de la 6ème à la 3ème Les Principaux éléments de mathématiques 6ème Restituer les tables d'addition et de multiplication de 2 à 9. Utiliser les fonctions

Plus en détail

Cours de mathématiques pour la classe de Sixième

Cours de mathématiques pour la classe de Sixième Cours de mathématiques pour la classe de Sixième Anne Craighero - Florent Girod 1 Année scolaire 2014 / 2015 1. Externat Notre Dame - Grenoble Table des matières 1 Nombres décimaux 4 I lire et écrire des

Plus en détail

N1 : LES CHIFFRES Comme pour écrire des mots, il y a besoin des lettres, pour écrire des nombres il y a besoin des chiffres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

N1 : LES CHIFFRES Comme pour écrire des mots, il y a besoin des lettres, pour écrire des nombres il y a besoin des chiffres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 N1 : LES CHIFFRES Comme pour écrire des mots, il y a besoin des lettres, pour écrire des nombres il y a besoin des chiffres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 N2 : LES NOMBRES Avec ces chiffres, on peut écrire des

Plus en détail

Ce livret appartient à

Ce livret appartient à Ce livret appartient à N N1 N2 N3 N4 N5 N6 N7 N8 N9 N10 N11 N12 N13 N14 N15 N16 N17 N18 N19 N20 N21 N22 N23 N24 N25 N26 N27 N28 N29 N30 N31 N32 N33 N34 Lire et écrire des nombres entiers Système de numération

Plus en détail

MATHÉMATIQUES PROGRAMMES DE. 1 ère & 2 ème Années secondaires

MATHÉMATIQUES PROGRAMMES DE. 1 ère & 2 ème Années secondaires RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE ------------------------------ DIRECTION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

CORRIGÉ DU BREVET BLANC 2011 Épreuve : MATHÉMATIQUES Collège Simone De Beauvoir Durée : 2 heures

CORRIGÉ DU BREVET BLANC 2011 Épreuve : MATHÉMATIQUES Collège Simone De Beauvoir Durée : 2 heures CORRIGÉ DU BREVET BLANC 2011 Épreuve : MATHÉMATIQUES Collège Simone De Beauvoir Durée : 2 heures Numéro de candidat : L'épreuve est notée sur 40 points. Elle est constituée de trois parties indépendantes

Plus en détail

Livret d'évaluation et du socle commun en mathématiques

Livret d'évaluation et du socle commun en mathématiques Photo? Livret d'évaluation et du socle commun en mathématiques Niveau Cycle d'adaptation - 6ème Nom et prénom Classe Année scolaire 2... - 2... Il y a dans ce livret 4 grands thèmes : Nombres et Calculs

Plus en détail

Année de CM2 2010-2011 Livret scolaire de ARNAUD Jean-Baptiste

Année de CM2 2010-2011 Livret scolaire de ARNAUD Jean-Baptiste École Primaire Fictive RyXéo 21, avenue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac Année de CM2 2010-2011 Livret scolaire de ARNAUD Jean-Baptiste Français Écriture Copier sans erreur un tete d'au moins quinze

Plus en détail

M ATHÉMATIQUES AU. QUOTIDIEN 20S, 10 e ANNÉE. Examen de préparation de l examen final Corrigé

M ATHÉMATIQUES AU. QUOTIDIEN 20S, 10 e ANNÉE. Examen de préparation de l examen final Corrigé M ATHÉMATIQUES AU QUOTIDIEN 20S, 10 e ANNÉE Examen de préparation de l examen final Corrigé M ATHÉMATIQUES AU QUOTIDIEN, 10 e ANNÉE Examen de préparation de l examen final Corrigé Nom : Numéro d étudiant

Plus en détail

I n t r o d u c t i o n a u x ( 2 0 S ) m a t h é m a t i q u e s a p p l i q u é e s e t p r é - c a l c u l 1 0 e a n n é e

I n t r o d u c t i o n a u x ( 2 0 S ) m a t h é m a t i q u e s a p p l i q u é e s e t p r é - c a l c u l 1 0 e a n n é e I n t r o d u c t i o n a u x m a t h é m a t i q u e s a p p l i q u é e s e t p r é - c a l c u l 0 e a n n é e ( 0 S ) Examen de préparation de mi-session Corrigé I n t r o d u c t i o n a u x m a

Plus en détail

TRAVAUX NUMERIQUES ( T.N. )

TRAVAUX NUMERIQUES ( T.N. ) TRAVAUX NUMERIQUES ( T.N. ) Unité T.N.1 : LES NOMBRES RELATIFS VOCABULAIRE ET DEFINITION E1 E2 E3 E4 E5 E6 E7 T N 1 0 1 Trouver l'opposé d'un nombre relatif T N 1 0 2 Trouver l'inverse d'un nombre relatif

Plus en détail

Mathématiques Complément et synthèse I

Mathématiques Complément et synthèse I Définition du domaine d'examen MAT-4- Mathématiques Complément et synthèse I Mise à jour novembre 004 Définition du domaine d'examen MAT-4- Mathématiques Complément et synthèse I Mise à jour novembre 004

Plus en détail

Sans formation B E P B A C B T S Autre formation Effectif 12 16 84 58 10. Sans formation B E P B A C B T S Autre formation Effectif 18 45 468 351 18

Sans formation B E P B A C B T S Autre formation Effectif 12 16 84 58 10. Sans formation B E P B A C B T S Autre formation Effectif 18 45 468 351 18 Première partie : Effectifs et fréquences Dans deux entreprises d'un groupe industriel a été mené une enquête sur le niveau de formation des employés. On a obtenu les résultats suivants : Entreprise 1

Plus en détail

Cours de sixième. Sixième

Cours de sixième. Sixième Sixième 1. Les nombres entiers et les décimaux. 2. Additions, soustraction. 3. Multiplication. 4. Division euclidienne. 5. Division décimale. 6. Parallèles et perpendiculaires. Constructions. 7. Mesurer

Plus en détail

PROGRAMME DE TRAVAIL INTERNE

PROGRAMME DE TRAVAIL INTERNE Version 0.1 1/6 Semestre 1 Calcul professionnel 120 périodes selon OrFo 1.1.1 Arithmétique - algèbre Base de sciences naturelles Généralités unités C2 2 + / et calcul avec parenthèses 2 Multiplications

Plus en détail

LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR

LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR Introduction. page 2 Classe de septième.. page 3 Classe de sixième page 7-1 - INTRODUCTION D une manière générale on

Plus en détail

6 e MATHÉMATIQUES. Pascal Chauvin. Année scolaire 2014 / 2015

6 e MATHÉMATIQUES. Pascal Chauvin. Année scolaire 2014 / 2015 MATHÉMATIQUES Pascal Chauvin 6 e Année scolaire 2014 / 2015 Version du 28 janvier 2015 Paternité Pas d utilisation commerciale Partage des conditions initiales à l identique Licence Creative Commons 2.0

Plus en détail

Nouvelle édition. C ntrat. Math. Willy Nouten Jacqueline Van Roy Willy Van Roy

Nouvelle édition. C ntrat. Math. Willy Nouten Jacqueline Van Roy Willy Van Roy C ntrat 5 b Math Nouvelle édition Willy Nouten Jacqueline Van Roy Willy Van Roy AVANT- PROPOS Après plusieurs années de succès de la collection Contrat Math, nous sommes allés à la rencontre des enseignants.

Plus en détail

Les quatre opérations sur les nombres entiers Statistiques et probabilités I. Code Unités Devoirs Code Unités Devoirs

Les quatre opérations sur les nombres entiers Statistiques et probabilités I. Code Unités Devoirs Code Unités Devoirs 1 re secondaire 2 e secondaire Les quatre opérations sur les nombres entiers Statistiques et probabilités I MAT-1005-2 2 3 MAT-2008-2 2 3 (+, -, x, ) dans l ensemble des entiers Z. Ce premier cours portant

Plus en détail

Mathématiques CM2. Fichier d activités. Auteur : Claude Guillaume. Coordination : Expert : Alain Bonichon Sylvie Dhotel, chef de projet.

Mathématiques CM2. Fichier d activités. Auteur : Claude Guillaume. Coordination : Expert : Alain Bonichon Sylvie Dhotel, chef de projet. Mathématiques CM2 Fichier d activités Auteur : Claude Guillaume Coordination : Alain Bonichon Sylvie Dhotel, chef de proj Expert : Marie Mégard Ce cours est la propriété du Cned. Les images textes intégrés

Plus en détail

CORRECTION DU BREVET BLANC ---- MAI 2010 1 PARTIE : ACTIVITES NUMERIQUES

CORRECTION DU BREVET BLANC ---- MAI 2010 1 PARTIE : ACTIVITES NUMERIQUES CORRECTION DU BREVET BLANC ---- MAI 010 4 points sont attribués pour la qualité de la rédaction, le soin et la présentation. points correspondent au soin et à la propreté, ils sont proportionnels à la

Plus en détail

EXERCICES D ENTRAINEMENT POUR LE DS 7. 1ère STG (Extraits de devoirs d années précédentes)

EXERCICES D ENTRAINEMENT POUR LE DS 7. 1ère STG (Extraits de devoirs d années précédentes) EXERCICES D ENTRAINEMENT POUR LE DS 7. 1ère STG (Extraits de devoirs d années précédentes) Les corrigés sont en seconde partie de ce fichier (pages 4 à 8). Exercice 1: A la sortie d un hypermarché, on

Plus en détail

Utiliser les propriétés Savoir réduire un radical savoir +,-,x,: Utiliser les propriétés des puissances Calculer avec des puissances

Utiliser les propriétés Savoir réduire un radical savoir +,-,x,: Utiliser les propriétés des puissances Calculer avec des puissances ARITHMETIQUE 1 C B A Numération Ecrire en lettres et en chiffres Poser des questions fermées autour d un document simple (message, consigne, planning ) Connaître le système décimal Déterminer la position

Plus en détail

Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e

Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e SOMMAIRE I Les programmes et les différences de conditions pédagogiques II La géométrie dans le plan III La

Plus en détail

Mathématiques 7 e année Immersion

Mathématiques 7 e année Immersion 2015 Août Mathématiques 7 e année Immersion Version provisoire Août 2015 Références à des sites Web Les références à des sites Web figurant dans le présent document ne sont fournies que pour faciliter

Plus en détail

RALLYE MATHÉMATIQUE DE FRANCHE-COMTÉ Qualifications du mardi 7 février 2006

RALLYE MATHÉMATIQUE DE FRANCHE-COMTÉ Qualifications du mardi 7 février 2006 RALLYE MATHÉMATIQUE DE FRANCHE-COMTÉ Qualifications du mardi 7 février 2006 Les classes de troisième doivent résoudre les exercices à 6. Les classes de seconde doivent résoudre les exercices 4 à 9. La

Plus en détail

PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008

PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008 # Mon aide-mémoire mathématique au 1 er cycle École : Nom : PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008 Ouvrages de référence qui ont servi à la fabrication de

Plus en détail

LES MATHEMATIQUES DE LA 4 EME A LA 3 EME AU COLLEGE LA SOURCE (MEUDON 92)

LES MATHEMATIQUES DE LA 4 EME A LA 3 EME AU COLLEGE LA SOURCE (MEUDON 92) Passage Mathématique 4 ème - 3 ème v 1.0 Classe de Quatrième Page 1 sur 8 LES MATHEMATIQUES DE LA 4 EME A LA 3 EME AU COLLEGE LA SOURCE (MEUDON 92) «Les mathématiciens ont autant besoin d'être philosophes

Plus en détail

Évaluation de fin du troisième trimestre 2006/2007 Compétences attendues (fin du cycle 2) Mathématiques

Évaluation de fin du troisième trimestre 2006/2007 Compétences attendues (fin du cycle 2) Mathématiques Nom :... Prénom :... Date... /... /... Évaluation de fin du troisième trimestre 2006/2007 Compétences attendues (fin du cycle 2) Mathématiques Connaître ou reconstruire très rapidement les résultats des

Plus en détail

Différents niveaux de géométrie

Différents niveaux de géométrie Géométrie et TUIC Qui suis-je? Différents niveaux de géométrie Cela se voit. Je le sais parce que je l ai vu et que je possède des connaissances antérieures. Géométrie de la perception Est vrai ce qui

Plus en détail

Dispositif d évaluation 4 ème EGPA. Mathématiques. Livret de l élève

Dispositif d évaluation 4 ème EGPA. Mathématiques. Livret de l élève Dispositif d évaluation 4 ème EGPA Mathématiques Livret de l élève NOM :.... Prénom : Date de naissance :.... Année scolaire :. Etablissement :.... Etablissement :.... Académie de Lille - 2015 Sommaire

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE INITIATION A LA CHAUDRONNERIE ET A LA CHARPENTE

DOSSIER PEDAGOGIQUE INITIATION A LA CHAUDRONNERIE ET A LA CHARPENTE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION INITIATION

Plus en détail

Statistiques descriptives (1/2)

Statistiques descriptives (1/2) Statistiques descriptives (1/2) Anita Burgun 2011-2012 http://www.med.univ-rennes1.fr Introduction! Statistique: méthode scientifique qui consiste à réunir des données chiffrées sur des ensembles d individus

Plus en détail

PERSPECTIVE DES ARCHITECTES - TOITS DE

PERSPECTIVE DES ARCHITECTES - TOITS DE Chapitre 2 - PA PERSPECTIVE DES ARCHITECTES - TOITS DE MAISONS PA_01 PA_02 PA_03 PA_04 PA_05 Perspective des architectes : construction de l image d'un cube Projection parallèle d un cube sur un plan variable

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010. Mathématiques. Livret 1. Mme Cochez-ARU2 Page 1/19

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010. Mathématiques. Livret 1. Mme Cochez-ARU2 Page 1/19 MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010 Mathématiques Livret 1 Mme Cochez-ARU2 Page 19 ATTENTION Pour cette première partie : la calculatrice est interdite tu auras besoin

Plus en détail

Année scolaire 2006-2007

Année scolaire 2006-2007 INSPECTION ACADEMIQUE EURE ET LOIR Évaluation des compétences nécessaires en Mathématiques En fin de cycle 3 Année scolaire 2006-2007 Nom Prénom Classe de École page 2 MATHEMATIQUES EXERCICE 1 GRANDEURS

Plus en détail

MODELISATION. ❶ Choix d'un Mode de Représentation ❷ Construction d'un Modèle de l'objets 3D

MODELISATION. ❶ Choix d'un Mode de Représentation ❷ Construction d'un Modèle de l'objets 3D MODELISATION Modélisation deux étapes : ❶ Choix d'un Mode de Représentation ❷ Construction d'un Modèle de l'objets 3D Ces deux étapes ne sont pas Indépendantes Modèle = Ensemble d Informations sur l'objet

Plus en détail

les nombres, les solides et figures, les grandeurs, les problèmes.

les nombres, les solides et figures, les grandeurs, les problèmes. Dans ce cahier, tu trouveras des exercices à réaliser en formation mathématique tout au long de cette année. Comme dans ton manuel, ces exercices sont présentés par module et concernent les nombres, les

Plus en détail

C H A P I T R E 2 C A L C U L S A L G E B R I Q U E S

C H A P I T R E 2 C A L C U L S A L G E B R I Q U E S Classe de Troisième C H A P I T R E C A L C U L S A L G E B R I Q U E S UTILISER DES LETTRES...4 EXPRESSIONS ÉQUIVALENTES...6 VOCABULAIRE DU CALCUL LITTÉRAL...7 RÉDUCTIONS D'ÉCRITURES...9 DÉVELOPPER UN

Plus en détail

MONJAUD Robin (monjaud@efrei.fr)

MONJAUD Robin (monjaud@efrei.fr) 1 MONJAUD Robin (monjaud@efrei.fr) Mme L Hernault 2 MONJAUD Robin (monjaud@efrei.fr) Mme L Hernault 3 MONJAUD Robin (monjaud@efrei.fr) Mme L Hernault 4 MONJAUD Robin (monjaud@efrei.fr) Mme L Hernault 5

Plus en détail

MATHEMATIQUES. Premier Cycle SIXIEME

MATHEMATIQUES. Premier Cycle SIXIEME MATHEMATIQUES Premier Cycle SIXIEME 15 Semaines P R O G R E S S I O N D E L A C L A S S E D E 6 è m e Activités géométriques DIVERS Activités Numériques 1 Nombres décimaux arithmétiques Addition de deux

Plus en détail

MATHÉMATIQUES - SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle. I - Préambule

MATHÉMATIQUES - SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle. I - Préambule Annexe MATHÉMATIQUES - SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle I - Préambule Les formateurs qui enseignent à la fois les mathématiques et les sciences

Plus en détail

Exercices de 5 ème Chapitre 8 Volumes Énoncés. 3. Quelle est la nature des faces latérales de ce solide et la nature de leur représentation?

Exercices de 5 ème Chapitre 8 Volumes Énoncés. 3. Quelle est la nature des faces latérales de ce solide et la nature de leur représentation? Énoncés Exercice 1 1. Quel est la nature précise du solide représenté ci-contre? Compléter sa perspective cavalière. 2. Donner le nombre de sommets, d'arêtes et de faces de ce solide. 3. Quelle est la

Plus en détail

Articulation école collège

Articulation école collège Les nouveaux programmes de l école primaire Mathématiques Document d accompagnement Articulation école collège Direction de l enseignement scolaire Bureau du contenu des enseignements www.eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. I - Finalités et objectifs LES MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE. A - Les mathématiques comme discipline de formation générale

MATHÉMATIQUES. I - Finalités et objectifs LES MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE. A - Les mathématiques comme discipline de formation générale MATHÉMATIQUES LES MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE I - Finalités et objectifs Au collège, on constate qu une proportion importante d élèves s intéressent à la pratique des mathématiques et y trouvent du plaisir.

Plus en détail

1. Explorer, organiser et démontrer des propriétés géométriques en termes de longueurs et d angles. Découvrir et étudier des nombres irrationnels.

1. Explorer, organiser et démontrer des propriétés géométriques en termes de longueurs et d angles. Découvrir et étudier des nombres irrationnels. Compétences : math, 2 ème degré (pages 1 à 3) math, 3 ème degré (pages 4 à 8) 3 grands thèmes du cours à 4h sem (pages 9 à 11) 3 grands thèmes du cours à 2h sem (pages 12 à 14) (Seules les définitions

Plus en détail

1. Description du cours

1. Description du cours 1. Description du cours Ce cours porte sur la généralisation de notions mathématiques par le biais d expériences, d applications et du développement de structures formelles et abstraites. Au moyen de la

Plus en détail

Un collectionneur achète un tableau 5000. Il le revend 6000. Il le rachète plus tard 7000 pour le revendre finalement 8000.

Un collectionneur achète un tableau 5000. Il le revend 6000. Il le rachète plus tard 7000 pour le revendre finalement 8000. Un collectionneur achète un tableau 5000. Il le revend 6000. Il le rachète plus tard 7000 pour le revendre finalement 8000. A-t-il gagné ou perdu de l argent? Combien? Animation pédagogique Mathématiques

Plus en détail

AVANT PROPOS. Travaux numériques Géométrie Organisation et gestion de donnés.

AVANT PROPOS. Travaux numériques Géométrie Organisation et gestion de donnés. VNT PROPOS Vous trouverez ci-joint un cours «type» programme de cinquième basé évidemment sur les instructions officielles. Il est évidemment discutable (enfin il reste j espère dans les limites du raisonnable

Plus en détail

Sciences 8 miroirs et lentilles exercices

Sciences 8 miroirs et lentilles exercices Sciences 8 miroirs et lentilles exercices Exercice 1 axe (m) principal foyer plan (m) schéma concave incidence réelle sommet (m) convexe incident réfléchi virtuelle diagramme normale (f) réflexion Mets

Plus en détail

Compétences devant être acquises en fin de cycle 2

Compétences devant être acquises en fin de cycle 2 Compétences devant être acquises en fin de cycle 2 Programme français 1 - EXPLOITATION DE DONNÉES NUMÉRIQUES 1.1 Problèmes résolus en utilisant une procédure experte - utiliser le dénombrement pour comparer

Plus en détail

LE JEU DES QUADRILATERES

LE JEU DES QUADRILATERES Objectifs d enseignement : Identification des quadrilatères o exigibles : carré, rectangle, losange o non exigibles : trapèze, cerf volant Utilisation en situation du vocabulaire géométrique o exigible

Plus en détail

Programme de Mathématiques Primaire (P1-P5) APPROUVÉ PAR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE MIXTE Réunion des 9 & 10 février 2012 Bruxelles

Programme de Mathématiques Primaire (P1-P5) APPROUVÉ PAR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE MIXTE Réunion des 9 & 10 février 2012 Bruxelles Schola Europaea Bureau du secrétaire Général Réf.: 2012-01-D-20-fr-2 Orig.: EN Programme de Mathématiques Primaire (P1-P5) APPROUVÉ PAR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE MIXTE Réunion des 9 & 10 février 2012 Bruxelles

Plus en détail

RAPPELS DE GÉOMETRIE (sans didactique)

RAPPELS DE GÉOMETRIE (sans didactique) RPPELS DE GÉOMETRIE (sans didactique) Des animations avec applets java illustrant différentes parties de ce document sont disponibles à cette adresse : http://dpernoux.free.fr/expe1/anim.htm Les constructions

Plus en détail

DOSSIER D APPRENTISSAGE

DOSSIER D APPRENTISSAGE Livret 4 NOMBRES ET CALCULS DOSSIER D APPRENTISSAGE ET/OU DE CONSOLIDATION (Deuxième partie) Ordre dans N N9 Le but de ce dossier est de t aider à trouver le plus petit de deux nombres qui te sont donnés.

Plus en détail

Programme de 5 ème en mathématiques

Programme de 5 ème en mathématiques Programme de 5 ème en mathématiques 1. PRIORITE DES OPERATIONS ; DISTRIBUTIVITE 3 I. Suite d opérations sans parenthèses 3 II. Suites d opérations avec parenthèses 4 III. Ecritures avec des lettres 5 IV.

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE MATHÉMATIQUE. 3 e CYCLE

AIDE-MÉMOIRE MATHÉMATIQUE. 3 e CYCLE AIDE-MÉMOIRE MATHÉMATIQUE 3 e CYCLE Chers enseignants, PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES C est avec plaisir et fierté AU PRÉSCOLAIRE que nous vous offrons ET AU le PRIMAIRE lexique mathématique

Plus en détail

Faire un agrandissement d une figure c est multiplier toutes les longueurs par un même nombre k plus grand que 1.

Faire un agrandissement d une figure c est multiplier toutes les longueurs par un même nombre k plus grand que 1. CHAPITRE 10 AGRANDISSEMENT ET REDUCTION I. NOTION D AGRANDISSEMENT ET REDUCTION Faire un agrandissement d une figure c est multiplier toutes les longueurs par un même nombre k plus grand que 1. Exemple

Plus en détail

TRAVAIL PRATIQUE. 2x + 1. x + 1

TRAVAIL PRATIQUE. 2x + 1. x + 1 A - Polynômes et factorisation Résultats d apprentissage générau C COMMUNICATION RP RÉSOLUTION DE PROBLÈMES L LIENS R RAISONNEMENT E ESTIMATION ET CALCUL MENTAL T TECHNOLOGIE V VISUALISATION généraliser

Plus en détail

TEST PRÉPARATOIRE NEWTON 2014 A) 500 B) 10 C) 1 000 D) 100 E) 2 000 A) 3 B) 6 C) 4 D) 2 E) 5 A) 10 B) 0 C) -15 D) -9 E) -18

TEST PRÉPARATOIRE NEWTON 2014 A) 500 B) 10 C) 1 000 D) 100 E) 2 000 A) 3 B) 6 C) 4 D) 2 E) 5 A) 10 B) 0 C) -15 D) -9 E) -18 TEST PRÉPARATOIRE NEWTON 2014 1. La valeur de n dans l équation: n x 5% = 100 est A) 500 B) 10 C) 1 000 D) 100 E) 2 000 2. 3/4 de 1/4 de 16 =? A) 3 B) 6 C) 4 D) 2 E) 5 3. La valeur de (-2-5) + (-5-3) est

Plus en détail

www.plen.fr/webash/ Patrick Lenglet, directeur de SEGPA

www.plen.fr/webash/ Patrick Lenglet, directeur de SEGPA WebASH www.plen.fr/webash/ Espace Numérique de Travail dédié aux enseignants et aux élèves de SEGPA, EREA, ULIS, IME, ITEP... Colloque 2014 du CERFOP (difficulté scolaire) Patrick Lenglet, directeur de

Plus en détail

Ces activités peuvent nécessiter des adaptations avant d être utilisées auprès des élèves.

Ces activités peuvent nécessiter des adaptations avant d être utilisées auprès des élèves. Description des expériences Remarques : Ces activités peuvent nécessiter des adaptations avant d être utilisées auprès des élèves. Pour chaque expérience, l élève doit suivre un cadre spécifique d analyse.

Plus en détail

Résultats d apprentissage et normes d évaluation pour le cours Mathématiques 10C

Résultats d apprentissage et normes d évaluation pour le cours Mathématiques 10C Résultats d apprentissage et normes d évaluation pour le cours Mathématiques 10C 2012 Ce document appuiera les enseignants lors de la mise en œuvre du programme de Mathématiques 10C à l échelle provinciale..

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Service général des Affaires pédagogiques, de la Recherche

Plus en détail

Pierre BOURDET sept. 96 - fev. 2005. Tolérancement géométrique

Pierre BOURDET sept. 96 - fev. 2005. Tolérancement géométrique Tolérancement géométrique Modèle nominal - Réel - Écarts Géométrie nominale Représentation du réel Écarts Écarts Nuage de points Éléments de substitution Tolérancement : spécifier les limites de variation

Plus en détail

Statistiques: rappels et compléments

Statistiques: rappels et compléments Statistiques: rappels et compléments I) Vocabulaire élémentaire Population: Ensemble étudié. Individus: Éléments de la population. Caractère étudié ou variable statistique: Propriété étudiée dans la population.

Plus en détail

Solides et patrons. Cours

Solides et patrons. Cours Solides et patrons EXERCICE 1 : Cours 1) Représenter un cube en perspective cavalière. 2) Qu est-ce qu un polyedre? 3) Qu est-ce qu un prisme droit? Si les bases du prisme ont n côtés combien le prisme

Plus en détail

Les nouveaux programmes de l école primaire

Les nouveaux programmes de l école primaire Les nouveaux programmes de l école primaire Mathématiques Document d accompagnement Grandeurs et mesure à l école élémentaire Ministère de l'éducation nationale, de l Enseignement supérieur et de la Recherche

Plus en détail

PÉRIMÈTRE ET SURFACE (AIRES) D UNE FIGURE SIMPLE MATHÉMATIQUES

PÉRIMÈTRE ET SURFACE (AIRES) D UNE FIGURE SIMPLE MATHÉMATIQUES PÉRIMÈTRE ET SURFACE (AIRES) D UNE FIGURE SIMPLE MATHÉMATIQUES CAHIER D EXERCICES Les Services de la formation professionnelle et de l éducation des adultes FP9706 C0106 TABLE DES MATIÈRES 1 EXPLICATION

Plus en détail

Grandeurs et Mesures

Grandeurs et Mesures Grandeurs et Mesures Quelques phrases pour démarrer Répondre par correct ou incorrect : 1 ) Ce segment fait 3cm. 2 ) Ce segment a pour mesure 3cm. 3 ) Cette surface est de 3cm 2. 4 ) L aire de cette surface

Plus en détail

Savoirs essentiels en mathématique du 2 e et 3 e cycles

Savoirs essentiels en mathématique du 2 e et 3 e cycles Savoirs essentiels en mathématique du 2 e et 3 e cycles Spécifiques au 2 e cycle Communs aux 2 cycles Spécifiques au 3 e cycle Arithmétique : sens et écriture des nombres Nombres naturels < 100 000 (unité

Plus en détail

Aide-mémoire pour l'épreuve de mathématiques du CRPE Sommaire EN CLIQUANT SUR UN INTITULE DE CE SOMMAIRE VOUS IREZ DIRECTEMENT A LA RUBRIQUE VOULUE

Aide-mémoire pour l'épreuve de mathématiques du CRPE Sommaire EN CLIQUANT SUR UN INTITULE DE CE SOMMAIRE VOUS IREZ DIRECTEMENT A LA RUBRIQUE VOULUE Aide-mémoire pour l'épreuve de mathématiques du CRPE Sommaire EN CLIQUANT SUR UN INTITULE DE CE SOMMAIRE VOUS IREZ DIRECTEMENT A LA RUBRIQUE VOULUE Aire Algorithme Angles alternes internes (ou angles alternés)

Plus en détail

Comme la moyenne au devoir est plutôt faible, le professeur propose deux possibilités pour augmenter cette moyenne :

Comme la moyenne au devoir est plutôt faible, le professeur propose deux possibilités pour augmenter cette moyenne : Chapitre 6 : Statistiques I Premières définitions - Etablir une statistique, c est relever pour tous les individus d une population les valeurs d une grandeur X, appelée caractère ou variable statistique.

Plus en détail

Cap Maths EXTRAITS. Guide de l enseignant Cahier de géométrie-mesure Matériel photocopiable. unité 1. cycle

Cap Maths EXTRAITS. Guide de l enseignant Cahier de géométrie-mesure Matériel photocopiable. unité 1. cycle Cap Maths 3 cycle C M2 Guide de l enseignant Cahier de géométrie-mesure Matériel photocopiable unité 1 Directeur de collection Roland CHARNAY Professeur de mathématiques en IUFM Georges COMBIER Professeur

Plus en détail

3e degré professionnel MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE

3e degré professionnel MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE 3e degré professionnel MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE Administration Générale de l Enseignement et de la Recherche Scientifique Service général des Affaires

Plus en détail

Pythagore : situations supplémentaires

Pythagore : situations supplémentaires Pythagore : situations supplémentaires 1. Un poteau d une longueur de 18 mètres est enfoncé verticalement dans le sol à une profondeur de 2 m. Pour le stabiliser, on l arrime avec quatre cordes (attachées

Plus en détail

Classe de 3ème. Effectif partiel n Effectif total N

Classe de 3ème. Effectif partiel n Effectif total N Classe de 3ème Chapitre 2 Statistiques. 1. Quelques rappels. Une série statistique est composée de valeurs. Le nombre de fois où une valeur est répétée s'appelle l'effectif partiel de cette valeur. La

Plus en détail

Brevet Blanc de Mathématiques

Brevet Blanc de Mathématiques Brevet Blanc de Mathématiques 4 Points sont réservés à la propreté et à la qualité de rédaction de la copie. Exercice 1 (En précisant les différentes étapes du calcul): 1. Calculer le nombre A et donner

Plus en détail

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010 NOM : Prénom : Classe : MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010 Mathématiques Livret 1 Pour cette première partie : la calculatrice est interdite tu auras besoin de ton matériel

Plus en détail

Chapitre 1 GRAPHIQUES

Chapitre 1 GRAPHIQUES Statistique appliquée à la gestion et au marketing http://foucart.thierry.free.fr/statpc Chapitre 1 GRAPHIQUES On entend souvent qu un schéma vaut mieux qu un long discours. Effectivement, lorsque l on

Plus en détail