MERCREDI 4 JUIN APRES-MIDI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MERCREDI 4 JUIN APRES-MIDI"

Transcription

1 MERCREDI 4 JUIN APRES-MIDI Accessibilité (Amphi A) Accessibilité des contenus déposés ou rédigés sur son espace Moodle : quelques conseils simples et utiles. (F. Brangé Sciences Po Bordeaux) Conçu dans le cadre de l Université Numérique d Aquitaine, un guide à destination des enseignants a été élaboré et diffusé à la rentrée 2013 dans le but d éclairer la notion d accessibilité des ressources numériques pédagogiques, notamment celle liée aux situations de handicap. Six services TICE ont ainsi rencontré les responsables des missions handicap des principaux établissements du PRES Université de Bordeaux afin d identifier de bonnes pratiques susceptibles d être mises en œuvre par les enseignants. Ces rencontres ont permis d échanger sur les outils numériques utilisés et sur les enjeux (parfois divergents) portés par les différents acteurs, afin d identifier les axes sur lesquels un enseignant pourrait, sans trop de difficulté, utiliser le numérique sans exclure une partie des étudiants. Travaillant dans un objectif commun proposer des formations de qualité et garantir la réussite de l ensemble des étudiants, il nous a semblé important de nous comprendre et de diffuser un discours cohérent auprès des enseignants. Nous avons donc rédigé un «Guide sur l accessibilité des ressources numériques pédagogiques» explicitant la notion d accessibilité (notamment des diverses situations de handicap) et mettant en avant les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors de la conception de ressources (texte, vidéo, audio) et dans l organisation de son espace de cours Moodle (champs à remplir pour les images, liens web, tableaux, ). La dimension purement technique ne sera pas l angle essentiel de cette communication, qui visera prioritairement à sensibiliser sur les réflexes utiles à adopter lors de la conception et la diffusion de ressources numériques pour l enseignement. Eléments techniques pour une meilleure accessibilité des documents numériques : quelques exemples de prototypes du projet CAPA et pistes de transfert dans Moodle (S. Poinsart Université de Compiègne) L'objectif du projet CAPA consiste à répondre aux problématiques d'accessibilité des contenus pédagogiques par la mise à disposition d'outils de production open-source au service d'auteurscontributeurs sensibilisés et formés. Outre une accessibilité "classique" des documents bureautiques, le volet technique du projet CAPA aborde la problématique d'une accessibilité avancée via : La prise en compte de l accessibilité des QCM. C'est l'occasion de réfléchir, en complément à un simple respect normatif, aux possibilités de prendre en compte les aspects didactiques des exercices pour proposer des modes d'interaction et de représentation plus efficaces à exploiter pour un utilisateur en situation de handicap.

2 Des ressources audiovisuelles (lecteur html5-aria). Les sous-titres, audio-description, version en langue des signes, sont des outils essentiels pour que des personnes en situation de handicap puissent comprendre des médias vidéos, pourtant leur intégration n'est pas toujours simple. Des formules mathématiques (support via mathjaxe)... La recherche d'une solution qui prenne en compte à la fois la qualité d'affichage pour des mathématiciens exigeants, l'accessibilité «réglementaire», et l'utilisabilité avec les implémentations d'aujourd'hui pour des personnes en situation de handicap ou non. L'intervention proposée présentera et passera en revue certains des choix et alternatives techniques retenues dans le cadre du projet CAPA. Dans un second temps, une discussion sur les pistes de transferts et de généralisation possible dans Moodle sera initiée. Le projet CAPA est soutenu par le Programme d'investissements d'avenir dans le cadre des Projets services numériques innovants pour l'e-education 2. Site du projet : Pour un Moodle accessible (J.-F. Ferraille & B. Tostain) 1 Les problématiques couvertes par l accessibilité : handicaps permanents ou passagers, visuel, auditif vieillissement. 2 Le cadre de l accessibilité : standards normes et réglementation française : des obligations réglementaires incontournables. 3 Et Moodle? Les différents groupes de travail, principalement dans le monde anglophone Les plugins d accessibilité Démonstration d outils d évaluation automatiques et non automatiques 4 Récapitulatif de la démarche d'ensemble pour un Moodle accessible.

3 Gaming (Amphi B) Retour d expérience sur la mise en place d un jeu dans un cours d économie monétaire (M. Gheorghiu Université de Savoie) Co-auteurs du projet : Myriam Donsimoni, Sylvaine Camaret, Monica Gheorghiu Sur l initiative d une enseignante d économie nous avons utilisé la plateforme Moodle pour la mise en place d un jeu de type «Trivial Pursuit». L activité s intitule «Jeu de la monnaie» et s appuie sur les tests et les badges. Je présenterai dans un premier temps le projet, son contexte, ses objectifs, la motivation de l enseignante et celle des étudiants. Je continuerai avec les phases de réalisation de ce projet, en commençant par les différents tentatives et en terminant avec la présentation du résultat final : le cours Moodle et le déroulement du jeu. La présentation se focalisera ensuite sur une explication détaillée de la scénarisation mise en place sur Moodle et les ressources adjacentes crées. Si possible, j importerai le cours et les participants pourront tester leurs connaissances d économie monétaire et auront ainsi l occasion d obtenir les badges correspondant à l activité. Gamification et interface simplifiée pour les étudiants (C. Bossy & K. Mueller Liip AG) Chez Liip, partenaire officiel de Moodle basé en Suisse, plus d une trentaine d instances sont gérées quotidiennement. En tant que partenaire officiel, des demandes d offre venant de différents types d organisations arrivent régulièrement. Moodle parvient souvent à répondre à toutes les différentes requêtes grâce à son énorme palette de fonctionnalités (plugins inclus). Cependant lors de démonstrations de la plateforme, toutes ces fonctionnalités peuvent devenir un désavantage face à un utilisateur novice. Il peut se sentir perdu et se demander si Moodle n est pas trop compliqué à utiliser. Avec un nombre grandissant d applications web utilisant un système de «gamification», créer un tel système avec Moodle peut aider à garder l attention d un client lors de démonstrations. Le but de ce projet réunissait deux principaux objectifs: avoir une instance plus attractive lors de différentes démonstrations et montrer que la modularité de Moodle permet facilement d appliquer des besoins très spécifiques. Cette courte communication présentera l implémentation d une gamification basée sur quatre points essentiels: apprentissage, questionnaire, récompense et classement. Le module de leçon, déjà présent dans Moodle, permet de mélanger apprentissage et questions, ce qui est la base d une éducation ludique. Un système de «vie» a été rajouté à ce module afin d amplifier cet aspect ludique. L étudiant possède trois vies et en perd une à chaque mauvaise réponse. Le but est de finir une leçon sans perdre toutes ses vies. Les récompenses sont fournies sous formes de badges et un classement spécial, regroupant les différents résultats des leçons à l intérieur d un cours, a été créé.

4 OpenBadges : une introduction aux concepts et usages dans Moodle et Mahara (D.-A. Jan HEP Vaud) Cette courte conférence a deux buts principaux. Le premier est de donner aux personnes qui se sont inscrites à l atelier OpenBage qui aura lieu plus tard dans la journée (Atelier : OpenBadges Quis Quid Ubi Quomodo Cur Quando) les informations nécessaires pour comprendre ce qu ils vont créer et gérer durant l atelier. Le deuxième but de cette conférence et de faire découvrir à un plus grand nombre ce qu est OpenBadge et comment cette technologie s intègre à Moodle et à Mahara. Au bout des 30 minutes de présentation, vous devriez être à même de comprendre notamment : les tenants et aboutissants de l utilisation des badges comme moyen d évaluation des apprenants ; comment les badges sont créés et distribués aux apprenants ; comment les étudiants peuvent gérer leurs badges ; comment les badges sont sécurisés pour éviter la contrefaçon ; où trouver de l information ou des ressources pour créer et gérer des badges. Cette conférence précède un atelier durant lequel les participants travailleront en groupe à créer un badge, depuis la définition des critères de réussite, la création du fichier du badge (graphisme + règle de conformité), jusqu à l octroi du badge à un étudiant. Il n est pas nécessaire de suivre l atelier pour venir à cette conférence. Service Documentaire (Amphi D02) Bibliomobilis, la bibliothèque mobile (F. Mottard, J.-Ph. Bolle & Ph. Puffet ENS secondaire Belgique) 2014, les Temps Moodlernes Naguère réservée à l élite intellectuelle, Moodle, en perfectionnant son interface, s est enrichie, au fil du temps d une foule de possibilités et d interconnexions. En se démocratisant ainsi, elle s est rendue nécessaire à chaque entité pédagogique tout en s affranchissant de ses principales contraintes techniques. C est avec les plus jeunes de nos élèves que Moodle révèle tout son potentiel pédagogique en les plongeant dans des univers à la fois différents, exigeants et captivants. Au travers d un cours de culture ancienne, le latin, un de nos objectifs était de remotiver nos élèves à l étude de cette discipline. Tout en leur inculquant de nouveaux savoirs et savoir---faire numériques, nous avons également tenté de développer chez eux, à l aide d activités variées, la rigueur et la précision ainsi que les capacités d observation, d analyse et de synthèse.

5 Il est de plus en plus difficile, pour un enseignant, de maîtriser entièrement le processus de production de contenus pédagogiques interactifs. Dès lors, fidèle au socioconstructivisme, nos contenus pédagogiques engendrés par Moodle prennent naissance justement au travers de cette philosophie. En joignant à notre plateforme, baptisée Bibliomobilis, la création de codex illustrés et en étroite liaison avec elle, nous avons fait le pari d une transition entre une pédagogie classique et une pédagogie orientée nouvelles technologies. Depuis 3 ans, ce projet, véritable aventure humaine, nous amène à nous remettre constamment en question, tant au niveau personnel, qu au niveau de notre collectivité et c est avec un enthousiasme certain que nous vous proposons de vous partager notre démarche ainsi que notre réflexion numérique. Librairie de ressource Moodle indexée (V. Frémaux & W. Adham) A l heure où les tendances d usage nous ont vendu le tout connecté, tout interopérable, tout interconnecté, force est de constater que plusieurs champs fonctionnels ne sont toujours pas couverts dans Moodle, lorsqu il est question de ressources. Si le système de dépôt a permis à Moodle de pouvoir digérer des sources de documents externes nombreuses et variées, la problématique de la gestion des ressources constituées dans Moodle n est pas adressée aujourd hui par le modèle standard. L infrastructure de ressources centralisées et indexées proposée par la mise en oeuvre démontrée par cette communication répond à plusieurs questions : comment partager des ressources publiées dans une zone commune (autre qu un dépôt «système de fichiers» qui n est pas gérable par les auteurs)? Comment constituer les productions des enseignants en ressources? Comment exposer dans le respect des normes (LOM, ScoLOM, SupLOM, OAI-PMH) ces éléments? Comment mutualiser dans un réseau de plates-formes complexe? Comment accéder à des services de recherche complets sur les ressources? Comment enfin, constituer des ressources à partir d éléments dynamiques de la plate-fome? Ce travail est le résultat de plus de 6 ans de recherche et développement continu opérés successivement pour Intel, le Ministère de l Education Nationale des organismes de formation, et enfin les opérateurs de l enseignement secondaire public (DANE Stasbourg, Conseil Régional PACA). La présentation démontrera toutes les fonctionnalités et richesses de cette infrastructure.

6 Retour d expérience Projet Parcours d autoformation à la recherche documentaire sur Moodle (J. Wolfarth, I. Mary, J. Starck & A. De Malet Université Toulouse 1 Capitole) En septembre 2013, le service de formation à la recherche documentaire des bibliothèques de l Université Toulouse 1 Capitole a décidé, dans une démarche de pédagogie innovante, de renouveler ses supports de formation. Ce projet aboutira, en septembre 2014, à l ouverture d un espace de cours Moodle proposant 37 modules de formation interactifs. Ces modules seront en accès libre pour les étudiants (parcours d autoformation), les enseignants (référence aux modules dans leurs espaces de cours disciplinaires), ainsi que les formateurs et tuteurs des bibliothèques (supports pour leurs formations). Pour mener ce projet à bien, il a été décidé de réaliser un travail collaboratif inter services (service de formation à la recherche documentaire, service bibliothèque numérique et cellule TICE) et d appliquer une méthode de travail par projet. Les 10 formateurs, organisés en binômes, doivent proposer pour chacun des modules : des contenus pédagogiques, des liens vers des ressources externes, ainsi que des activités d apprentissage (leçon) et /ou d évaluation (test). Chacun de ces modules est validé par un comité éditorial. L équipe TICE apporte son soutien pour la scénarisation des modules, la création des ressources et des activités dans Moodle en proposant une assistance, des rendez-vous personnalisés par binôme (étape conception) et des formations actions en grand groupe (étape médiatisation). L objectif de cette présentation au Moodle Moot est de partager cette expérience de collaboration SCD/TICE, les étapes du projet et la réalisation de ce parcours sur la plateforme institutionnelle Moodle.

7 Ateliers (salle 523) Quelques exemples de rôles personnalisés (N. Martignoni) Cet atelier permettra aux participant-e-s de se familiariser avec les rôles de Moodle (version 2.5 et ultérieures) au moyen de cas d'utilisation concrets. Méthode de travail Après un exposé théorique rapide, les participant-e-s seront confrontés à de mini situationsproblèmes dont la solution est la création d'un rôle personnalisé avec les permissions adéquates et dans le contexte adéquat. Public cible Administrateurs-trices de sites Moodle 2.0 ou version ultérieure. Pré-requis Connaissance de l'administration de Moodle 2.0 ou version ultérieure. Matériel disponible dans la salle La salle 523 dispose de 17 ordinateurs. Il est aussi possible de prendre votre propre ordinateur portable, avec une installation en local de Moodle, vous permettant de faire les activités avec les droits d'administration sur le Moodle. Ateliers (salle 524) Activités conditionnelles et suivi d achèvement (P. Caterino Université de Troyes & J. Morice ENSC Rennes) Avec l arrivée de la version 2, la plateforme MOODLE a connu d importantes évolutions. L une des avancées les plus significatives est sans doute la possibilité de conditionner l accès aux ressources et aux activités sur des critères prédéfinis. Ce conditionnement couplé aux fonctions d achèvement nous permet dorénavant de mettre en place des espaces de médiation de parcours d autoapprentissage, ou d apprentissage hybride, particulièrement efficaces. En nous inspirant de cas pratiques, nous aborderons au cours de cet atelier la question du paramétrage et de la mise en place d espace d apprentissage utilisant les fonctions avancées de l outil en terme de conditionnement, d achèvement d activités et donc de parcours personnalisés.

8 Le but de cet atelier est de permettre aux participants : de savoir activer le suivi d achèvement d un espace de cours; de paramétrer l achèvement des activités et des ressources d un espace de cours selon ces besoins; de paramétrer l achèvement d un cours; de conditionner l accès à une ressource ou activité suivant l achèvement d un autre élément du cours; de suivre l activité des apprenants d un cours via l administration de l espace. Ateliers (salle 526) Groupes & groupements : une fonctionnalité offrant de nombreux possibles pédagogiques (L. Rollin, J. Kreutzer, W. Mongon Edo o & A. Poursac Université Paris Ouest Nanterre La Défense) La fonctionnalité «Groupes et groupements» de Moodle offre de nombreuses facilités pédagogiques aux enseignants. Son objectif principal est de constituer des groupes d'étudiants dans un même espace-cours et de les lier à des contenus et activités variés. Elle permet donc de concevoir une pédagogie différenciée, sur-mesure! Cependant, cette option n'est pas toujours simple à maitriser et à gérer par l'enseignant. Les ingénieurs pédagogiques de COMETE vous proposent ainsi de mieux la comprendre et l utiliser dans Moodle via cet atelier. Tout d abord, nous vous montrerons son utilisation au sein d'un cours et d'une ressource. Puis, nous présenterons la diversité des scenarii pédagogiques qu'elle offre en étant couplée à une activité forum, wiki, devoirs... Nous relaterons notamment une expérience de tutorat hybride où un espacecours a été paramétré pour plusieurs groupes avec l'activité Booking (plugin-moodle pour proposer une date, des horaires à des personnes signalant ensuite leur présence). Durant cet atelier, nous verrons donc de bonnes pratiques et usages pédagogiques illustrés par des exemples et une liste de problèmes résolus par une gestion simplifiée du cours avec "groupes et groupements". Après l'atelier, le public pourra paramétrer un espace-cours en attribuant correctement des ressources et activités à un ou plusieurs groupes (groupe séparé, visible, disponible pour les membres des groupes du groupement) tout en s'y repérant aisément. Cet atelier est donc réservé aux enseignants et personnes ayant une connaissance basique de Moodle (vocabulaire, activités, ressources les plus utilisées) qui souhaitent développer une pédagogie adaptée pour gérer leurs étudiants en ligne.

9 Activités pédagogiques Construire des tests de concordance de script (TCS) sur la plateforme Moodle (A. Demeester, J. Dejou & J. Cros Université d Aix-Marseille) Le test de Concordance de Script (TCS) est un outil d évaluation valide initialement développé en sciences de la santé [1,2,3,4]. Il permet d évaluer de manière standardisée, les processus de raisonnement des étudiants face à des situations cliniques en contexte d incertitude, lorsque le problème présenté par le patient ne peut se résoudre par la simple application de règles ou de procédures. Il fait appel au raisonnement clinique et au jugement avant la prise de décision(s). Le TCS s impose aujourd hui dans le nouveau programme des études de santé (filières maïeutique médecine, odontologie, pharmacie), et dans les nouvelles dispositions de développement professionnel continu (DPC). Au-delà du champ de la santé, le TCS peut intéresser tout apprenant qui doit construire des compétences en résolution de problème (ingénieurs, titulaires de master et doctorat). L originalité du test, tient dans le fait qu il introduit un groupe d experts (panel de référence) du domaine évalué qui passent le test dans les mêmes conditions que les étudiants. Le TCS prend en compte la réponse de chacun des membres du panel qui répond en fonction de ses connaissances et de son expertise. Les développements numériques du test permettent de multiples utilisations au service de l apprentissage des processus de raisonnement, de leur évaluation et auto-évaluation. Après avoir brièvement exposé les principes du test et les étapes de sa construction, cette communication vise à exposer notre projet de développement des TCS sur la plateforme Moodle, partager notre expérience avec d autres équipes universitaires, voire créer un réseau d utilisateurs susceptibles d alimenter une banque de vignettes TCS par discipline/filière. Références. 1 Charlin B, Brailovsky C.A, Brazeau-Lamontagne L, Samson L, Leduc C, (1998-a). Script questionnaires: their use for assessment of diagnostic knowledge in radiology, Medical Teacher, 20, Charlin B, Brailovsky C.A, Leduc C, Blouin D. (1998-b). The Diagnostic Script Questionnaire : A new tool to assess a specific dimension of clinical competence, Advances in Health Sciences Education, 20, Giet D, Massart V, Gagnon R, Charlin B. (2013). Le test de concordance de script en 20 questions. Pédagogie Médicale, 14 (1): Fournier JP, Demeester A, Charlin B. (2008). Script Concordance Tests : Guidelines for construction. BMC Medical Information and Decision Making, 8-18

10 Comment créer un espace/temps commun d apprentissage avec Moodle? (V. Marty IUT GMP Bordeaux 1) En 1ère année d'iut, les projets tutorés regroupent 15 étudiants autour d'un thème qu'ils vont traiter sur une centaine d'heures. Les projets, qui n'ont pas un fort enjeu technique, ont comme objectifs : la découverte du travail en équipe, la démarche de projet, la mobilisation de leurs connaissances et compétences. Les projets sont très divers et les étudiants y voient une injustice. Du coté enseignant, on constate qu'ils ne comprennent pas la démarche de projet. Ils ne voient pas que cette démarche est commune à tous quelle que soit la production du projet et ils ne transposent pas cette démarche en particulier à leur projet personnel d'apprentissage. Comment rendre visible cette structure commune qu'est la démarche de projet pour renforcer son apprentissage par les étudiants? Voici les pistes de solutions que nous avons testées : Transformer les TPs du cours de gestion de projet en application des outils sur le projet tutoré Cela permet d'imposer à tous les groupes (quel que soit le tuteur projet enseignant) des rendus communs qui renforcent l'émergence de cette démarche commune à tous. Ces livrables étant demandés et évalués par les deux enseignantes de Gestion de projet. Pour gérer tout ça, il fallait un espace/temps commun pour que se retrouvent les 8 enseignants tuteurs, les 120 étudiants, les deux référents Gestion de Projet A l'iut, pas de possibilité de créer cet espace/temps commun physiquement, on est donc allé chercher un outil qui nous permette de créer un espace/temps commun "virtuel" : Moodle. Laboratoire de TP d électronique (A. Benachenhou, S. Farah, H. Mostefaoui & A. Adda Benattia) Les offres de formation à distance en sciences de l'ingénieur sont souvent offertes sous forme de formation mixte. Les enseignements théoriques sont dispensés en ligne, les étudiants sont regroupés en présentiel pour effectuer les travaux pratiques. Les étudiants qui ne peuvent se déplacer ne peuvent bénéficier de ce type de formation. Le projet présenté ici permet surmonter cet obstacle. Le système comprend une partie hardware et une partie software. Les équipements de travaux pratiques, les appareils de mesure et de générations de signaux sont dotés d'une connectivité Ethernet et reliés au réseau de l'établissement. Une interface web est développée pour permettre à l'étudiant de configurer la partie matériel des travaux pratiques en changeant par exemple des composants ou en positionnant le point de mesure en différents endroits du circuit étudié. Toutes les commandes envoyées aux équipements et les résultats récupérés ainsi que la configuration du TP sont enregistrés dans la base de données Moodle, permettant ainsi de garder une traçabilité de l activité pour chaque utilisateur. Le système est accessible via la plate-forme moodle après authentification. Les interfaces utilisateur sont intégrés à Moodle sous forme de ressources URL ou fichier. Les fonctionnalités de groupe de Moodle permettent alors d'envisager plusieurs scénarios pédagogiques : travail individuel, travail en groupe. L'utilisation simultanée d'une classe distante de type BigBlueButton ou Adobe Connect, permet d'envisager une démonstration par l'enseignant en temps réel. Cette méthode sera utilisée dans une formation en électronique complètement à distance (www.eoles.eu).

11 Secondaire Du collège vers l enseignement supérieur : mon regard d enseignement sur Moodle (D. Dumas Académie de Grenoble) J utilise Moodle depuis 2007 en cours de technologie et depuis 2012 dans le cadre de la formation des enseignants. Il y a un monde entre le collège et l enseignement supérieur, et pourtant malgré deux contextes différents, deux usages différents, deux publics différents, j utilise les mêmes outils Moodle! A savoir : La mise à disposition de ressources en ligne, L activité Devoir pour la remise en ligne des travaux, L activité Atelier pour la réalisation d activité en groupe et l évaluation par les pairs, L activité Liste des taches (plugin Checklist) pour informer de l avancement des travaux, et des compétences mobilisées, L activité Test pour les QCM, Les forums (commun et groupe) pour favoriser les échanges asynchrones des participants, Et enfin une prise de notes partagée via GoogleDrive pour élaborer des documents collaboratifs (après abandon de l activité WIKI de Moodle) Ainsi, je vous propose mon témoignage qui a la particularité d avoir un double regard sur l utilisation de Moodle. A travers ma pratique dans l enseignement supérieur et dans l enseignement secondaire, il visera à faire apparaître à la fois les éléments qui font de Moodle un outil performant, mais aussi les difficultés rencontrées lorsque Moodle a du mal à «épouser» les pratiques pédagogiques en place au collège (je pense en particulier à la gestion des évaluations et des classes, ainsi qu à l organisation native de Moodle en modules indépendants pour ne pas dire hermétiques!) Moodle peut-il relever le défi de devenir le volet pédagogique d un ENT pour tous les enseignants et élèves d une académie? (M. Neiss, D. Zahnd Académie de Strasbourg & V. Frémaux) L académie de Strasbourg change d ENT à la rentrée 2014 et profite de ce nouvel environnement pour y généraliser la plateforme Moodle dans l ensemble de ses établissements scolaires. Quels enjeux et quelles contraintes découlent de ce choix stratégique? Le déploiement actuel de Moodle dans l ensemble des EPLE de l académie est un défi qui doit répondre aux usages actuels et futurs de la plateforme, ainsi qu aux exigences d un marché public de cette envergure. Si certains établissements sont devenus des utilisateurs «experts» grâce à leur expérience de plus de trois ans, d autres découvrent la plateforme, avec pour enjeu d en faire l outil pédagogique central pour l ensemble de la communauté éducative. Comment allier l industrialisation de la plateforme Moodle et sa philosophie comme plateforme communautaire en perpétuelle évolution?

12 Comment faire évoluer la plateforme Moodle pour la rendre à la fois accessible à l ensemble des enseignants tout en lui permettant d offrir aux enseignants pionniers des outils innovants? Comment intégrer les nouvelles pratiques (outils nomades ) dans les usages de la plateforme? L intervention a pour objet, en se basant sur l expérience vécue dans l académie de Strasbourg, de proposer des réponses à ces questions à la fois sur les plans organisationnels, stratégiques et pédagogiques, en présence de cadres et enseignants de l académie et de l intégrateur de la solution Moodle dans l ENT. Evaluations diagnostiques académiques en langues (S. Canal Académie de Montpellier) I. ENT académique et intégration de Moodle : Description de l ENT de l académique de Montpellier, conforme au cahier des charges national (site Eduscol) Version multi-établissement de Moodle pour tous les collèges et lycées de l académie pour les profils élèves, enseignants, personnels d établissement et Inspecteurs. II. Évaluations dans Moodle : Compréhension de l écrit et de l oral (niveau A2 du Cadre européen) sous forme papier (création par des enseignants référents puis validation par les IA-IPR : allemand, anglais, espagnol, italien) Numérisation dans Moodle (2012 : Moodle 2.2 puis Moodle 2.4 à la rentrée 2013) 1h d épreuve par langue. Uniquement dans les lycées volontaires. III. Problèmes rencontrés : Relatifs à Moodle : o Gestion des fichiers (audio) déposés dans Moodle pour l épreuve de compréhension de l oral. o Recherche du cours par l élève et inscription : Moodle 2.2 : auto-inscription avec clé : l élève recherche le cours et s y inscrit. Moodle 2.4 : fonctionnalité «rechercher un cours» indisponible en page d accueil : inscription des élèves par l annuaire. Problèmes non imputables à Moodle : o Bande passante dans les établissements et dans le Moodle académique. o Contingences matérielles et logicielles, disparité des niveaux d équipement, du débit dans les établissements, versions de navigateur et de Java, casques audio. o Semaine de la rentrée : distribution des identifiants d élèves nouvellement inscrits, disponibilité effective des salles informatiques.

13 Technique Conjuguer identité, appropriation et technique : industrialisation de plateformes Moodle (A. Delpeuch, V. Mergnac & Y. Lafaille Université de Limoges) Techniques mises en oeuvre et méthodologie pour faire accepter et construire pour plus de 30 Moodle, une infrastructure centralisée et évolutive qui conjugue facilité de maintenance, spécificité des composantes et identité de l'université de Limoges. Aspects organisationnels d utilisation de système de test Moodle en présentiel (A. Scherbyna, M. Orlova) Si les séances de formation en présentiel se déroulent dans les salles équipés des ordinateurs, alors on peut sans problèmes y utiliser le système de test Moodle. Mais comment faire si ce n est pas le cas? Dans cette communication les auteurs présentent leur système d organisation de tests qui se passent dans les salles spéciales, lesquelles les étudiants peuvent visiter quand ils veulent, comme les salles de bibliothèque. Car la présence des enseignants dans ces salles n est pas prévue, y on a besoin d un méthode d authentification qui ne permet pas à un étudiant de passer les tests sous un autre nom. A cette effet nous avons créé la logicielle qui permet au personnel de ce salle d identifier la personne d étudiant et de fixer pour lui une place de travail d où il est possible de se connecter sur le site Moodle seulement sous le nom de cet étudiant (sans saisir le nom d utilisateur et le mot de passe, donc pas de problème des mots de passe oubliés). Alors pour ne pas permettre à un étudiant de passer les tests pour un autre, il suffit de contrôler que dans cette salle personne ne change pas sa place. Je suis fauché, je suis nul, mais je veux mon Moodle! (D. Methot) Présentation courte: Durée 1/2h Beaucoup d'utilisateurs potentiels de Moodle, agissant hors des grandes institutions (Formateurs individuels, associations, MJC, petites entreprises, clubs, collectifs, écoles...), s'estiment à tort incompétents pour installer, gérer, créer des cours en ligne intégrant des contenus pédagogiques relativement élaborés. Par ailleurs ils surestiment parfois très largement les coûts engendrés pour la mise en place sur le Web d'une plate-forme d'usage courant. L'objectif de cette démonstration est de montrer que sur un hébergement mutualisé à bas coût disposant de cpanel, n'importe qui peut réaliser et configurer rapidement une plate-forme Moodle opérationnelle. L'emploi exclusif d'os et de logiciels libres permet à tout un chacun, en particulier les structures disposants de très petits budgets, de disposer de sa propre plate-forme de formation pour une somme de moins de 100 annuels. Mise en pratique : Un atelier associé en salle informatique le jeudi de 16H à 17H30 permettra de visualiser concrètement la mise en pratique progressive de ces concepts par l'installation automatique "en quatre clics" et la configuration de base d'une plate-forme Moodle de dernière version sur notre propre hébergement.

14 Ateliers (salle 523) Master Class technique : maîtriser l implémentation du back up/restore (V. Frémaux) Parmi les implémentations de Moodle qui ont subi le plus de transformations, la mécanique de backup/restore (sauvegarde/restauration) fait partie des premières. A l'origine un simple script, balayant des appels dans chaque composant pour venir exécuter un script local, le dispositif de sauvegarde/restauration est devenu une architecture puissante, bien que complexe, dotée d'un modèle objet conceptuel solide. Si la plupart des cas simples (module d'activité) peuvent être mise en place avec moins d'écritures qu'auparavant en Moodle 1.9, il est nécessaire de comprendre l'architecture du dispositif pour régler des cas aux limites. Les problématiques du backup/restore o Au backup Conserver, sérialiser, empaqueter les données au backup Sauvegarder les fichiers utilisés o Au restore Reconstituer les données Reconstituer l'intégrité référentielle des index Reconstituer les fichiers Architecture d'un fichier de backup Moodle 1.9 Ce qui change en Moodle 2, les différents constituants du backup Les éléments généraux du moteur de backup restore o La notion de "plan" o La notion de tâche o La notion d'étape (step) Le backup o Examiner le modèle de données du composant à sauvegarder o Définir les éléments de sauvegarde o Annoter les fichiers o Annoter les références à des clefs référentielles Le restore o Récupérer les entités de données o Recaler les liaisons référentielles L'application aux composants o Le modèle piloté par ses classes appropriées o Les modules d'activité o Les blocs, o Les formats de cours o Autres plugins Les cas complexes o Boucle référentielle, comment s'en sortir o Une imbrication de données à multi niveaux, éléments et sous éléments La prise en charge de données de Moodle 1.9

15 Ateliers (salle 524) OpenBadges Quis Quid Ubi QUomodo Cur Quando (D.-A. Jan HEP Vaud) Durant cet atelier, nous mettrons en pratique ce qui aura été discuté lors de la conférence sur les OpenBadges (Conférence : OpenBadges une introduction aux concepts et usages dans Moodle et Mahara). Durant 1h30 vous allez travailler en groupe pour effectuer les tâches suivantes : déterminer les contextes d évaluation dans lesquels vous allez pouvoir mettre en place un système d OpenBadges ; déterminer les critères d obtention des badges en fonction d un contexte tiré de votre expérience professionnelle ; imaginer le parcours pédagogique de l étudiant en fonction des différentes activités de formation qu il devra réussir pour obtenir le(s) badge(s) ; créer un mini cours sur Moodle qui met en place le parcours pédagogique déterminé auparavant ; créer un badge à l aide d outils du Web 2.0 (par ex. : ou de bureautique (par ex. : Photoshop, GraphicConverter) ; donner vie à ce badge dans un cours Moodle ou à l aide d une plateforme Web 2.0 de gestion des badges ( par ex : lier le badge au parcours pédagogique dans Moodle attribuer le badge de différentes manières (manuellement, par achèvement d une tâche, par le résultat obtenu durant le parcours de formation) gérer le badge reçu en tant qu étudiant dans o Moodle o Mahara o Dans son «sac à dos» chez backpack.openbadges.org) A l issue de l atelier, les participants recevront un badge de participation. Ateliers (salle 526) Groupes & groupements : une fonctionnalité offrant de nombreux possibles pédagogiques (L. Rollin, J. Kreutzer, W. Mongon Edo o & A. Poursac Université Paris Ouest Nanterre La Défense) La fonctionnalité «Groupes et groupements» de Moodle offre de nombreuses facilités pédagogiques aux enseignants. Son objectif principal est de constituer des groupes d'étudiants dans un même espace-cours et de les lier à des contenus et activités variés. Elle permet donc de concevoir une pédagogie différenciée, sur-mesure! Cependant, cette option n'est pas toujours simple à maitriser et à gérer par l'enseignant. Les ingénieurs pédagogiques de COMETE vous proposent ainsi de mieux la comprendre et l utiliser dans Moodle via cet atelier.

16 Tout d abord, nous vous montrerons son utilisation au sein d'un cours et d'une ressource. Puis, nous présenterons la diversité des scenarii pédagogiques qu'elle offre en étant couplée à une activité forum, wiki, devoirs... Nous relaterons notamment une expérience de tutorat hybride où un espacecours a été paramétré pour plusieurs groupes avec l'activité Booking (plugin-moodle pour proposer une date, des horaires à des personnes signalant ensuite leur présence). Durant cet atelier, nous verrons donc de bonnes pratiques et usages pédagogiques illustrés par des exemples et une liste de problèmes résolus par une gestion simplifiée du cours avec "groupes et groupements". Après l'atelier, le public pourra paramétrer un espace-cours en attribuant correctement des ressources et activités à un ou plusieurs groupes (groupe séparé, visible, disponible pour les membres des groupes du groupement) tout en s'y repérant aisément. Cet atelier est donc réservé aux enseignants et personnes ayant une connaissance basique de Moodle (vocabulaire, activités, ressources les plus utilisées) qui souhaitent développer une pédagogie adaptée pour gérer leurs étudiants en ligne.

Catalogue de formations du personnel en pédagogie numérique et

Catalogue de formations du personnel en pédagogie numérique et Direction du Numérique - Pôle ARTICE - 2015 Direction du Numérique - Pôle ARTICE (Accompagnement et Ressources aux TICE) Catalogue de formations du personnel en pédagogie numérique et usages des TICE UPPA/ARTICE

Plus en détail

e-demos : Guide d'utilisation

e-demos : Guide d'utilisation Laboratoire de Soutien à l'enseignement Télématique (LabSET) Institut de Formation et de Recherche pour l'enseignement Supérieur (IFRES) Université de Liège (ULg) e-demos : Guide d'utilisation Novembre

Plus en détail

ATELIERS APPRENDRE 2015

ATELIERS APPRENDRE 2015 U N I V E R S I T É S A V O I E M O N T B L A N C S E F O R M E R E T É C H A N G E R A U T O U R DE L A P É D A G O G I E U N I V E R S I T A I R E N U M É R I Q U E ATELIERS APPRENDRE 2015 APPRENDRE

Plus en détail

LECTURE CRITIQUE. Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne

LECTURE CRITIQUE. Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne LECTURE CRITIQUE Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne Christian Ernst E-learning. Conception et mise en œuvre d un enseignement en ligne Guide pratique

Plus en détail

Présentation d une cartographie des formations en ligne d Aix-Marseille Université

Présentation d une cartographie des formations en ligne d Aix-Marseille Université Présentation d une cartographie des formations en ligne d Aix-Marseille Université Valérie Caraguel CIPE-TICE Juin 2013 2 3 Pourquoi établir une cartographie? Quatre objectifs principaux: référencer l

Plus en détail

Manuel d utilisation pour les formateurs

Manuel d utilisation pour les formateurs Manuel d utilisation pour les formateurs Bienvenue! Vous êtes formateur/trice d enseignants ou de formateurs, ce manuel est fait pour vous! Il a pour objectif de vous guider dans l utilisation des deux

Plus en détail

Master 2 : Didactique des disciplines. Spécialité Mathématiques. Parcours Professionnel

Master 2 : Didactique des disciplines. Spécialité Mathématiques. Parcours Professionnel Master 2 : Didactique des disciplines Spécialité Mathématiques Parcours Professionnel Année 2010-2011 M2 : Didactique des disciplines Spécialité : Mathématiques Parcours Professionnel Année 2010-2011 PRESENTATION

Plus en détail

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Formation URFIST 19 mars 2013 Formatrice : Florie Brangé Description de la formation Nom : Concevoir son premier espace de cours

Plus en détail

Le département TICE de l université Paris Descartes Missions / Activités / Projets

Le département TICE de l université Paris Descartes Missions / Activités / Projets Le département TICE de l université Paris Descartes Missions / Activités / Projets Présentation COTICE UPMC du 09 janvier 2013 Thierry Koscielniak Directeur TICE Le département TICE Nos missions Ingénierie

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

ATELIER 7 La notion d innovation, d expérimentation. Comment monter un projet innovant? Quel appel à projet pour 2015?

ATELIER 7 La notion d innovation, d expérimentation. Comment monter un projet innovant? Quel appel à projet pour 2015? ATELIER 7 La notion d innovation, d expérimentation. Comment monter un projet innovant? Quel appel à projet pour 2015? Introduction Tour de table rapide : Établissement, discipline et thème du projet envisagée

Plus en détail

L univers des ENT dans les différents établissements. de formation en Région Centre. Au 18/01/2010

L univers des ENT dans les différents établissements. de formation en Région Centre. Au 18/01/2010 L univers des ENT dans les différents établissements de formation en Région Centre Au 18/01/2010 ENT de quoi parle-t-on? (in wikipedia) ENT, une définition de l'éducation nationale : L ENT est le service

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DE LA STATISTIQUE À DISTANCE : L EXPÉRIENCE

ENSEIGNEMENT DE LA STATISTIQUE À DISTANCE : L EXPÉRIENCE ENSEIGNEMENT DE LA STATISTIQUE À DISTANCE : L EXPÉRIENCE DU M2 STATISTIQUE & ECONOMÉTRIE Yves Aragon & Thibault Laurent & Anne Ruiz-Gazen GREMAQ, Université des Sciences Sociales 21 Allée de Brienne 31000

Plus en détail

se FOrmer et ÉcHanGer autour de la PÉdaGOGie universitaire numérique ateliers proposés par le département apprendre

se FOrmer et ÉcHanGer autour de la PÉdaGOGie universitaire numérique ateliers proposés par le département apprendre E LOGO SIMPLIFIÉ POUR MARQUAGE PUBLICITAIRE F O r m a t i O n c O n t i n u e se FOrmer et ÉcHanGer autour de la PÉdaGOGie universitaire numérique ateliers proposés par le département apprendre FORMATION

Plus en détail

Pôle Ressources Numériques. Catalogue des formations 2014/2015. Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques

Pôle Ressources Numériques. Catalogue des formations 2014/2015. Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques Pôle Ressources Numériques Catalogue des formations 2014/2015 Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques Présentation des formations Les formations proposées par le PRN visent à développer l usage

Plus en détail

Enquête sur le besoin d accompagnement des enseignants

Enquête sur le besoin d accompagnement des enseignants Evolutions du métier d'enseignant les retours de la recherche Enquête sur le besoin d accompagnement des enseignants pour la conception avec des plateformes de formation Projet GraphiT Contact : pierre.laforcade@univ-lemans.fr

Plus en détail

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence

Plus en détail

PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives

PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives Unité des nouvelles technologies éducatives Faculté des sciences de l éducation Université Saint-Joseph de Beyrouth Les prestations UNTE 2012-2013

Plus en détail

Synthèse du «Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail» A l attention du Premier degré (doc réalisé par Les MATICE 76)

Synthèse du «Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail» A l attention du Premier degré (doc réalisé par Les MATICE 76) Synthèse du «Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail» A l attention du Premier degré (doc réalisé par Les MATICE 76) 1. Qu est-ce que le SDET : schéma directeur des espaces numériques de travail?

Plus en détail

Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques

Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques Le dispositif Présentiel «animé» utilise l'espace numérique pour projeter un support de cours, de la même manière

Plus en détail

AIDE AU CHOIX. 1 er degré. Etat des lieux Numériques : Analyser l existant. Opération Chèque. Ressources. Viser la complémentarité

AIDE AU CHOIX. 1 er degré. Etat des lieux Numériques : Analyser l existant. Opération Chèque. Ressources. Viser la complémentarité AIDE AU CHOIX Opération Chèque 1 er degré Ressources Etat des lieux Numériques : Analyser l existant Avant d arrêter un choix définitif et afin d influencer de manière critique l intégration des ressources

Plus en détail

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE SUR LES SERVICES NUMÉRIQUES

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE SUR LES SERVICES NUMÉRIQUES PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE SUR LES SERVICES NUMÉRIQUES UNR - RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE ÉQUIPEMENT ET USAGES CHEZ LES ÉTUDIANTS MARS 2009 Présentation de l'enquête Les universités d'angers,

Plus en détail

Management de l Innovation

Management de l Innovation Management de l Innovation Mention du Master Sciences et Technologies de l Université Pierre et Marie Curie Directeur du Département de Formation : Patrick Brézillon Contact secrétariat : 01 44 39 08 69

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

Des quiz en toute mobilité 3. Des quiz en toute mobilité

Des quiz en toute mobilité 3. Des quiz en toute mobilité Des quiz en toute mobilité 3 Des quiz en toute mobilité 4 Des quiz en toute mobilité Pour une pédagogie différenciée L objectif ici était de proposer un outil d évaluation accessible aux élèves en dehors

Plus en détail

FORMATION-NUMERIQUE Un Data Center au service des usages pédagogiques des lycées

FORMATION-NUMERIQUE Un Data Center au service des usages pédagogiques des lycées PRESSE (c) Région Limousin - Yves Lahausse FORMATION-NUMERIQUE Un Data Center au service des usages pédagogiques des lycées Mardi 23 septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE 1 Communiqué de synthèse - Mardi 23

Plus en détail

CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES

CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES Sommaire Fiche 1 : Gestion des identités : annuaires et authentification Fiche 2 : Connectez-vous en toute sécurité

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION POLE RESSOURCES NUMERIQUES

CATALOGUE DE FORMATION POLE RESSOURCES NUMERIQUES CATALOGUE DE FORMATION POLE RESSOURCES NUMERIQUES PRINTEMPS 2013 Copyright itestro - Fotolia.com SOMMAIRE PRESENTATION DES FORMATIONS... 3... 4 CALENDRIER DES FORMATIONS... 5 DESCRIPTION DES FORMATIONS...

Plus en détail

Cahier des charges - Refonte du site internet www.sciencespo- rennes.fr

Cahier des charges - Refonte du site internet www.sciencespo- rennes.fr Cahier des charges Refonte du site internet www.sciencesporennes.fr Procédure d achat conformément à l article 28 alinéa I du Code des marchés publics 1. Présentation de la structure Reconnu pour son excellence

Plus en détail

Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques

Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques POYET Françoise, (7095) Introduction Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques Depuis quelques années, on assiste à une stabilisation informatique des Technologies de l Information et de la

Plus en détail

I) Présentation Certification e-réputation

I) Présentation Certification e-réputation La certification e-réputation valide les compétences d un internaute à créer et à valoriser son image personnelle (construire son identité et surveiller sa réputation numérique) ou celle de son organisation

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

LANGUES POUR PROFESSIONNELS EN FOAD

LANGUES POUR PROFESSIONNELS EN FOAD Intitulé LANGUES POUR PROFESSIONNELS EN FOAD Public Salariés des entreprises adhérentes à AGEFOS-PME Pré-requis Niveau A2 (élémentaire) 1 Objectifs 1. Développer les compétences de compréhension et expression

Plus en détail

Programme. Scénariser un MOOC. Intitulé de l'atelier : Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle. Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7

Programme. Scénariser un MOOC. Intitulé de l'atelier : Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle. Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7 Programme Intitulé de l'atelier : Scénariser un MOOC Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7 Intitulé de l'atelier : Scénariser un MOOC Formateurs

Plus en détail

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle Dispositif : da01 - Animations pédagogiques Identifiant : 13D0906003 Inscription : Public désigné, ne pas s'inscrire Objectifs généraux : Maîtrise de la langue, Mathématiques et culture scientifique, culture

Plus en détail

Trois expériences d enseignements numériques au sein de l UFR SEPF

Trois expériences d enseignements numériques au sein de l UFR SEPF Trois expériences d enseignements numériques au sein de l UFR SEPF Au sein de l UFR SEPF (Sciences de l'éducation, Psychanalyse et Français Langue Etrangère) s est depuis très longtemps fait sentir le

Plus en détail

Référentiel de Compétences Ingénierie et management des DFOAD

Référentiel de Compétences Ingénierie et management des DFOAD Référentiel de Compétences Ingénierie et management des D Légende de la colonne Type (d acteurs) : C= Chef de projet Cavum = Conseil de perfectionnement = ingénierie de Formation = ingénierie pédagogique

Plus en détail

Résultats de l'appel à projets CréaMOOCs

Résultats de l'appel à projets CréaMOOCs Résultats de l'appel à projets CréaMOOCs www.enseignementsup-recherche.gouv.fr @sup_recherche / #1anFUN APPEL A PROJETS CREAMOOCS : DES RESULTATS QUI TEMOIGNENT D UNE FORTE IMPLICATION DES REGROUPEMENTS

Plus en détail

Guide de l enseignant Se former à Moodle

Guide de l enseignant Se former à Moodle Guide de l enseignant Se former à Moodle Moodle est la plateforme de gestion des apprentissages privilégiée par le projet de formation à distance interordres du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles

Plus en détail

Les Jeudis du numérique

Les Jeudis du numérique Les Jeudis du numérique Plateforme de formation 1 er avril 2010 Emmanuel Pret Ingénieur d Etudes IUT - Université Bordeaux3 Emmanuel.pret@iut.u-bordeaux3.fr 05 57 12 20 03 Les plateformes de formation

Plus en détail

Master Santé publique

Master Santé publique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Santé publique Université Toulouse III- Paul Sabatier- UPS (déposant) Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Réglage des modes d inscription Accès invité sans clé

Réglage des modes d inscription Accès invité sans clé Mode d'emploi de cette grille d'analyse : En équipe, passez en revue les différents points, surlignez les éléments qui doivent être retravaillés en attribuant par exemple une couleur différente à chaque

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) DUT Services et réseaux de communication Autorité responsable de la certification (cadre 2) Ministère de l Enseignement

Plus en détail

CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla formation àla pédagogie 2.0

CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla formation àla pédagogie 2.0 Ministère de l'éducation nationale Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Séminaire «Formation au et par le numérique dans les masters MEEF» CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla

Plus en détail

Administration de plateforme Moodle. Babacar Ngom Tout public. Exposés du formateur et Activités pratiques

Administration de plateforme Moodle. Babacar Ngom Tout public. Exposés du formateur et Activités pratiques Fiche de description Administration de plateforme moodle 1 Identification du support Titre du support Code Auteur(s) Public et niveau d'enseignement visé Date de la version Volume horaire Equivalence en

Plus en détail

Compte- rendu de l atelier 1 :

Compte- rendu de l atelier 1 : Journée des ressources numériques et des actions pédagogiques - 19 mai 2014 Compte- rendu de l atelier 1 : De quelles ressources numériques ont besoin les enseignants? Echanges à partir d un bilan de l

Plus en détail

IDENTIFICATION CONDITIONS D ÉVALUATION : le public ciblé : Sous statut scolaire En apprentissage En formation continue. Niveau II (bac+4 et 3)

IDENTIFICATION CONDITIONS D ÉVALUATION : le public ciblé : Sous statut scolaire En apprentissage En formation continue. Niveau II (bac+4 et 3) IDENTIFICATION IDENTIFICATION DU PRODUIT Titre du produit : Description rapide des thèmes traités : Nom de l éditeur : Version analysée : Année d édition : MULTIPLEXAGE Ressources multiplexées CAN et VAN

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Certificat Informatique et Internet

Certificat Informatique et Internet Certificat Informatique et Internet Présentation du dispositif Damien Roth François Petitjean octobre 2009 1 / 33 Plan 1 Présentation Qu est-ce que le C2i? Plusieurs C2i 2 Les compétences 3 Évaluation

Plus en détail

L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0

L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0 L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0 PF2010 Table des matières Objectifs 5 I - Présentation de Moodle 7 A. Qu'est ce que Moodle?...7 B. Que signifie le sigle Moodle?...7 C. A quoi servent des

Plus en détail

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

Réflexions sur la nature pédagogique des contenus numériques de formation

Réflexions sur la nature pédagogique des contenus numériques de formation apprenant université Réflexions sur la nature pédagogique des contenus numériques de formation Gérard-Michel Cochard Université de Picardie Jules Verne gerard-michel.cochard@u-picardie.fr Université Vivaldi

Plus en détail

2- Utiliser le vocabulaire de base et les ressources nécessaires à une navigation efficace;

2- Utiliser le vocabulaire de base et les ressources nécessaires à une navigation efficace; Avant de commencer... Vous êtes débutants sur la grande toile qu'est Internet et vous allez commencer un cours en ligne prochainement? Vous êtes assurément au bon endroit. En effet, ce petit guide a pour

Plus en détail

Guide de l Enseignant pour Moodle 2. Mes premiers pas

Guide de l Enseignant pour Moodle 2. Mes premiers pas Guide de l Enseignant pour Moodle 2 Mes premiers pas 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne. Elle est utilisée dans de nombreuses universités. Elle permet de créer

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

M2 GST SPÉCIALITÉ CARTHAGÉO DESCRIPTIF DÉTAILLÉS DES ENSEIGNEMENTS

M2 GST SPÉCIALITÉ CARTHAGÉO DESCRIPTIF DÉTAILLÉS DES ENSEIGNEMENTS M2 GST SPÉCIALITÉ CARTHAGÉO DESCRIPTIF DÉTAILLÉS DES ENSEIGNEMENTS UE 1 : Tronc commun Carthagéo-Géoprisme Un certain nombre d enseignements de la formation professionnelle Carthagéo est mutualisée avec

Plus en détail

Contenu disciplinaire (CK)

Contenu disciplinaire (CK) Compilation des suggestions apportées par les participants aux ateliers du Rendez-vous des conseillers pédagogiques Colloque de l AQPC 2013 Application technologique Trouver les causes, la biologie derrière

Plus en détail

Environnement Numérique de Travail (ENT) Des outils pour se former et travailler en réseau

Environnement Numérique de Travail (ENT) Des outils pour se former et travailler en réseau Environnement Numérique de Travail (ENT) Des outils pour se former et travailler en réseau Les TIC au quotidien l utilisation des TIC s amplifie Sommaire I. Les actions mises en place par le Ministère

Plus en détail

F1 - Utilisez le Bureau Virtuel pour l'enseignement et le Travail Collaboratif p.5

F1 - Utilisez le Bureau Virtuel pour l'enseignement et le Travail Collaboratif p.5 Année 2013-2014 F1 - Utilisez le Bureau Virtuel pour l'enseignement et le Travail Collaboratif p.5 F2 - Utilisez l'environnement Numérique de Travail pour vos Enseignements p.6 F3 - Préparez une image

Plus en détail

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête menée du 1 er décembre 2013 au 15 janvier 2014 par le Bureau de liaison du Les 30 écoles supérieures

Plus en détail

Innovation technologique dans les établissements scolaires : l ENT, les impacts sur l organisation du travail et les risques associés

Innovation technologique dans les établissements scolaires : l ENT, les impacts sur l organisation du travail et les risques associés Innovation technologique dans les établissements scolaires : l ENT, les impacts sur l organisation du travail et les risques associés Version destinée aux enseignants qui exercent dans des établissements

Plus en détail

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé af DE VAUD Département de la formation et de la jeunesse DFJ Projet : «Ecole et informatique» 1 Introduction Près de deux décennies après l introduction des premiers ordinateurs dans l École obligatoire,

Plus en détail

Découverte de Moodle

Découverte de Moodle Découverte de Moodle Formation TICE V3 Université de la Réunion - Aurélie Casties 10/02/2013 Table des matières Objectifs 5 Introduction 7 I - Découvrir Moodle 9 A.Présentation de Moodle...9 II - Découverte

Plus en détail

Dynamisez vos procédures

Dynamisez vos procédures ampsby4030.com Dynamisez vos procédures Advanced Management Procedures System 40-30 AMPS Progiciel de gestion de procédures techniques Dirigeants d entreprise Responsables qualité, méthodes, production,

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

FOAD M@gistère CARNET DE RESSOURCES NOVEMBRE 2014. FOAD / M@gistère

FOAD M@gistère CARNET DE RESSOURCES NOVEMBRE 2014. FOAD / M@gistère A noter Vous trouverez dans ces pages un condensé des indications de ressources utilisables pour l utilisation de la FOAD sur l application M@gistère. Vous pouvez communiquer ce document sous forme numérique

Plus en détail

Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010

Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010 Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010 RAPPORT FINAL DE SYNTHÈSE Université de Liège (ULg) Comité des experts : M. Pascal LARDELLIER, président, M. Mihai COMAN, M. Frank PEETERS,

Plus en détail

LA CONCEPTION DIGITAL LEARNING

LA CONCEPTION DIGITAL LEARNING LA CONCEPTION DIGITAL LEARNING Définir et valider un projet de formation en e-learning ou mix-learning : Objectifs : Savoir évaluer l opportunité et la faisabilité de nouveaux dispositifs de formation

Plus en détail

B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER

B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER ESPAGNOL Propositions pour la mise en œuvre Le tableau suivant est l adaptation et le développement des pistes proposées par ailleurs sur le site de l Académie de Grenoble

Plus en détail

Claroline, un outil pour accompagner l'innovation en formation d'ingénieur agronome

Claroline, un outil pour accompagner l'innovation en formation d'ingénieur agronome Claroline, un outil pour accompagner l'innovation en formation d'ingénieur agronome Michel CARTEREAU - AgroParisTech michel.cartereau @ agroparistech.fr Plan 1. Où ça et pourquoi? 2. Quels usages? 3. Et

Plus en détail

Speexx Basic Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol,

Speexx Basic Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Pour une démo, ctrl +clic pour suivre le lien : http://www.speexx.com/portal/media/softwaredemo/fr/demostart.htm http://www.speexx.com/onlinedemo/english/ Speexx Basic Anglais, Français, Allemand, Italien,

Plus en détail

LE NUMÉRIQUE Dans ce numéro, vous trouverez :

LE NUMÉRIQUE Dans ce numéro, vous trouverez : VIA L'ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE LE NUMÉRIQUE Dans ce numéro, vous trouverez : #2 CELENE Module Médiathèque : intégrez vos ressources multimédia dans vos cours VOS SERVICES ET OUTILS NUMÉRIQUES ESTRA,

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1

Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1 Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1 Il a été une première fois défini dans la circulaire n 2005-051 du 7/04/2005 parue au B.O. n 15 du 14/04/2005 :"Le référentiel national du C2i niveau

Plus en détail

Professionnalisation en FLE

Professionnalisation en FLE Formation continue à distance des professeurs de français langue étrangère Présentation du programme de formation à distance et modalités de diffusion Table des matières 1. Préambule... 4 2. Présentation

Plus en détail

ContactOffice. Le Bureau Virtuel des ENT

ContactOffice. Le Bureau Virtuel des ENT ContactOffice Le Bureau Virtuel des ENT Présentation CUME 'EXTERNALISATION DE SERVICES' 19 janvier 2010 1. Qui sommes-nous? 2. Les atouts de ContactOffice 3. Les modalités d externalisation 4. Un exemple

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

Faculté Paris Descartes

Faculté Paris Descartes Champs référentiel couvert 20 pt normal Faculté Paris Descartes Médecine Dr C.Daniel Odontologie Pr G.Lévy Étudiants - Enseignants Étudiants Inscrits 2006-07 Total Odontologie DCEO1 6 6 Médecine DCEM3

Plus en détail

M@gistère Glossaire des outils

M@gistère Glossaire des outils DSDEN du Rhône M@gistère Glossaire des outils Les blocs : bandeau gris Nous vous présentons les items que nous avons testés qui nous paraissent fonctionner. L astérisque devant le nom d un bloc indique

Plus en détail

ESPE ACADEMIE BORDEAUX Référence GALAXIE : 69

ESPE ACADEMIE BORDEAUX Référence GALAXIE : 69 ESPE ACADEMIE BORDEAUX Référence GALAXIE : 69 Numéro dans le SI local : 0076 Référence GESUP : Corps : Maître de conférences Article : 26-I-1 Chaire : Non Section 1 : 71-Sciences de l'information et de

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

Les modules SI5 et PPE2

Les modules SI5 et PPE2 Les modules SI5 et PPE2 Description de la ressource Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Les modules SI5 et PPE2 BTS SIO SI5 PPE2 Description Ce document présente une approche

Plus en détail

Cours CURSUS Formation des enseignants de Rennes 2. version 0 14/10/09

Cours CURSUS Formation des enseignants de Rennes 2. version 0 14/10/09 PLAN DE COURS INITIATION A l'usage DE CURSUS Enseignants : Aurore MARTINS, Ingénieur en technologies de l'enseignement, CREA-CIM Joseph REZEAU, Maître de conférences, U.F.R. Langues Arnaud SAINT GEORGES,

Plus en détail

Adaptation et Interopérabilité des hypermédias éducatifs

Adaptation et Interopérabilité des hypermédias éducatifs Adaptation et Interopérabilité des hypermédias éducatifs «Cas de netuniversité : Une plate-forme basée sur IMS-LD, pour la conception de cours en ligne» Amir BENMIMOUN Philippe TRIGANO Ecole d été APREV

Plus en détail

Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire

Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Contribution des TICE à l évolution du système éducatif Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Vision d acteur / Vision de chercheur Expérience durable Variété des fonctions Diversité des niveaux et des disciplines

Plus en détail

WEBLINGUA : un outil en ligne pour l enseignement / apprentissage des langues

WEBLINGUA : un outil en ligne pour l enseignement / apprentissage des langues SEMAFORAD-2, Seconde édition : 12,13 et 14 Novembre 2005 - Université de Bejaia WEBLINGUA : un outil en ligne pour l enseignement / apprentissage des langues Petitgirard Jean-Yves. Enseignant-chercheur

Plus en détail

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG LE CONTEXTE Les élèves de terminale STG doivent réaliser pendant leur année de terminale sur une durée de 16 heures,

Plus en détail

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite PROMOTIONNELLE 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES SOMMAIRE : I RÉFÉRENCES...2 1 Site académique, espace

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

Numérique. Mon Université. www.univ-paris-diderot.fr

Numérique. Mon Université. www.univ-paris-diderot.fr 9 Mon Université Numérique L université Paris Diderot met à votre disposition un Environnement Numérique de Travail appelé «Portail ENT». Il vous donne accès, via un point d'entrée unique et sécurisé,

Plus en détail

e-cap Sensibilisation, formation de formateurs, accompagnement des projets de e-formation Retour d expérience Agnès Colin de Verdière

e-cap Sensibilisation, formation de formateurs, accompagnement des projets de e-formation Retour d expérience Agnès Colin de Verdière e-cap Sensibilisation, formation de formateurs, accompagnement des projets de e-formation Retour d expérience Agnès Colin de Verdière 1 Objectifs de cette présentation Présenter la stratégie adoptée pour

Plus en détail

Découverte et prise en main de moodle

Découverte et prise en main de moodle Découverte et prise en main de moodle Images : moodlemoot 2010 Fiches pratiques F01 Les droits (rôles) dans moodle F02 Accéder à la plateforme F03 Créer et paramétrer un cours F04 Les outils d administrations

Plus en détail

Sensibilisation, formation de formateurs, accompagnement des projets de e-formation. e-cap

Sensibilisation, formation de formateurs, accompagnement des projets de e-formation. e-cap Sensibilisation, formation de formateurs, accompagnement des projets de e-formation e-cap objectifs de cette présentation Percevoir les enjeux liés à la e-formation Découvrir e-cap le dispositif académique

Plus en détail

OFFRE DE COURS EN LIGNE

OFFRE DE COURS EN LIGNE Cours de français à La Réunion et en ligne OFFRE DE COURS EN LIGNE FORMULES ET TARIFS* [ 2013 ] particuliers www.ilang.fr / info@ilang.fr / tél. : +262 (0)6 93 97 17 27 NOS FORMULES ET TARIFS Cours face

Plus en détail

Le travail collaboratif avec

Le travail collaboratif avec Le travail collaboratif avec Thierry POrTMANN [1] Travailler en équipe pluridisciplinaire est un atout majeur de compétitivité. Dans ce contexte, la diffusion d informations précises aux bonnes personnes

Plus en détail

Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive

Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive Chez Promethean, nous nous engageons à libérer le potentiel humain en révolutionnant les méthodes d'apprentissage et de collaboration

Plus en détail