GESTION DE PROJETS / MOA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GESTION DE PROJETS / MOA"

Transcription

1 GESTION DE PROJETS / MOA Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)

2 Sommaire Formation Cycle certifiant Chef de projets Maîtrise d'ouvrage - 4 Cycle certifiant Chef de projets confirmé - 8 ISTQB niveau avancé CTAL, Technical Test Analyst, certification - 12 ISTQB niveau avancé CTAL, Test Analyst, certification - 14 BPMN 2.0, modéliser efficacement ses processus métiers - 16 IBAQB Certified Business Analyst Foundation, certification - 19 REQB avancé, ingénierie des exigences, certification - 22 Analyse et ergonomie des IHM Web - 25 Analyse et ergonomie des IHM logicielles - 27 Automatiser les tests avec QuickTestPro - 29 HP Quality Center, bâtir un référentiel de tests - 31 Auditer et optimiser ses processus de tests - 33 Industrialiser les tests fonctionnels - 35 Tests et recettes pour la maîtrise d'ouvrage, perfectionnement - 38 Tests et recettes pour la maîtrise d'ouvrage, introduction - 41 Test logiciel, préparation et certification ISTQB - 44 Enjeux économiques et techniques des métiers du test - 46 La modélisation en étoile - 49 PowerAMC, concevoir une base de données - 52 UML 2.0, conception de bases de données - 54 Modélisation de données pour la maîtrise d'ouvrage - 56 SOA, modélisation des processus métiers BPMN BPEL - 58 Modélisation des processus et urbanisation - 61 Business Process Management, mener un projet - 64 UML 2.0, pour la maîtrise d'ouvrage - 66 Comprendre la modélisation UML - 69 Sécurité SI, sensibilisation des utilisateurs - 71 Conduire le changement, démarche et outils - 75 Ingénierie des exigences, prép. et certification REQB, fondation - 78 La gestion des exigences en développement logiciel - 81 Réaliser un cahier des charges - 83 Expression des besoins utilisateurs - 85 MS-Project Server/On Line 2013, gérer votre portefeuille de projets - 87 MS-Project Online 2013, mieux gérer vos projets - 90 MS-Project Server 2013, installation et administration technique - 92 MS-Project Server 2013, administration fonctionnelle - 95 MS-Project Server 2013, utilisation - 98 MS-Project 2013, piloter un projet informatique AgilePM Foundation, certification Méthode Agile Scrum, perfectionnement Scrum Product Owner, devenir chef de produit Agile Scrum Master, devenir Manager Agile, certification Technologies/applications nouvelles, pour la MOA Maîtrise d'ouvrage, conduire un projet - 118

3 Open Workbench, piloter un projet MS-EPM 2010, administration fonctionnelle MS-EPM 2010, utilisation MS-Project 2007, piloter un projet informatique MS-Project 2010, piloter un projet informatique MS-Project, introduction Prince 2 - Practitioner Prince 2, Foundation PMI-ACP, préparation à la certification Agile PMI-SP, préparation à la certif. planification et suivi de projets PMP, préparation à la certification PMI, management de projets CAPM, préparation à la certification Travail en équipe Agile Apprentissage de l'agilité par des ateliers jeux instructifs Projets, organisation du changement Gestion multiprojets informatiques Les outils et techniques de contrôle des projets Assurer la qualité des projets informatiques Processus et livrables d'un projet de développement Estimation des charges et délais des projets informatiques Gestion de projets, passer efficacement en mode itératif Gestion de projet par l'exemple Planification et suivi de projets informatiques Animer une équipe projet informatique Gérer un projet informatique, perfectionnement Gérer un projet informatique CMM-I, mise en oeuvre perfectionnement CMM-I, évaluation, mise en oeuvre Le responsable d'e-sourcing Construire l'offre de services de la DSI Audit des projets informatiques Construire un avant-projet système d'information Analyse économique et financière d'un projet Manager un portfolio de projets PMO, mettre en place une organisation par projet Manager les risques des projets informatiques Direction de projets informatiques Maîtriser les coûts informatiques Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)

4 Gestion de projets / MOA CYCLE CERTIFIANT CHEF DE PROJETS MAÎTRISE D'OUVRAGE Réf: KMO Durée : 13 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION l'issue de ce cycle de formation vous serez en mesure d'assurer votre rôle de Maître d'ouvrage dans tous les sens du terme. Vous disposerez de l'ensemble des connaissances nécessaires, aussi bien techniques que managériales, pour jouer un rôle prépondérant dans le succès de vos projets. Contenu de cette formation MOA: -La maîtrise d'ouvrage d'un projet informatique -Tests et recettes pour la maîtrise d'ouvrage -UML 2.0, expression des besoins, conception -Conduite du changement PROGRAMME DE FORMATION La maîtrise d'ouvrage d'un projet informatique Définitions -Projet, gestion d'un projet de développement de système d'information. -Le découpage en étapes, projet standard, projet de maintenance. -Des variantes dans la conduite de projet : MCP, Merise, SDMS, RAD? Contractualisation des projets -Les étapes conduites et validées par la maîtrise d'ouvrage. Les livrables produits. -Les relations avec la maîtrise d'œuvre. Le contrat de service. -Le pilotage et la direction d'un projet : méthode, technique et outils. Maîtrise d'ouvrage et expression du besoin -Pourquoi l'étude d'opportunité? Comment la réaliser? -Points essentiels de l'étude de la faisabilité : aspects techniques, humains, économiques. -La modélisation des processus. -Les scénarios de choix. La technique du ROI. -L'analyse des risques. Valider les propositions du maître d'œuvre -Validation qualité. -Validation fonctionnelle. -Communication. Les enjeux. Le plan de communication.

5 Estimation, planification, suivi -Estimation. Charge, durée. Les méthodes. -Planification, le réseau Pert, le diagramme de Gantt, nivellement, lissage. -Suivi. Le découpage en éléments de suivi, les réunions de suivi, les techniques. Maîtrise d'ouvrage et assurance qualité du logiciel -Rôle de la maîtrise d'ouvrage dans la définition de la qualité du logiciel. -Facteurs et critères de qualité. -Le Plan Assurance Qualité. Tests et recettes pour la maîtrise d'ouvrage Définitions -Qu'est-ce que le test? -La Vérification, la Validation, la Recette. -Test fonctionnel versus test structurel. Mettre en œuvre les techniques fonctionnelles -Les techniques de test fonctionnel. Définir et réaliser les tests de validation -Le processus de test : la définition des tests, la conception des tests, l'exécution des tests. La mise en œuvre d'outils UML 2.0, expression des besoins, conception Présentation et concepts -L'approche objet : langages, méthodes d'analyse et de conception. -Les concepts de base de l'approche objet. UML et les étapes projet -L'étape d'analyse du besoin. Les modèles UML utilisés. Le rôle de la maîtrise d'ouvrage. -L'étape de conception de la solution. Les modèles UML, le rôle de la maîtrise d'œuvre. Description des processus métiers -Les cas d'utilisation : place et utilité dans l'ensemble de la démarche. -Le diagramme d'activité pour décrire les activités et l'organisation des processus. -Le diagramme des interactions : les états, les transitions, l'imbrication. -Le diagramme de séquence. L'échange entre les acteurs.

6 Description des informations -Le diagramme de classe-entité pour modéliser les données. -Le diagramme d'états. Diagnostic et reconfiguration -Comment établir un diagnostic du système existant. Analyse des données. Analyse de l'organisation et des processus UML et la démarche projet -Une démarche itérative et incrémentale pour organiser la production des livrables. -Les acteurs impliqués et leurs rôles. Conduite du changement Les représentations du changement -Qu'est-ce que le cadre de référence? -Les différents types de comportements face au changement. -Savoir identifier ses freins et ses contradictions. -La balance coût-bénéfice du changement. L'adaptation au changement -Comment adapter ses comportements et ses attitudes face au changement? -Stress et changement. Donner du sens au changement -Utiliser le changement comme facteur de progrès. -Savoir déclencher les changements. -L'alignement. La conduite du changement -Les étapes clefs. -Optimiser son temps pour réussir le changement. -Le coaching. -Les outils de pilotage. PROFIL STAGIAIRES & PRÉ-REQUIS Toute personne impliquée indirectement dans la conception d'un système : maîtres d'ouvrage, maîtres d'ouvrage délégués, utilisateurs, correspondants informatiques, organisateurs. Expérience souhaitable en MOA, pratique de deux ans minimum en analyse, sur des projets de conception ou intégration d'applications.

7 PRIX Paris : HT TTC Province : HT TTC DATES DE FORMATIONS Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg : Nous consulter. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)

8 Gestion de projets / MOA CYCLE CERTIFIANT CHEF DE PROJETS CONFIRMÉ Réf: KCO Durée : 8 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Chef de projet expérimenté, ce cycle vous permettra de prendre le recul nécessaire sur votre fonction. Vous perfectionnerez vos compétences au-delà des techniques de base de la gestion de projets et des principes fondateurs du métier. Vous approfondirez également les facettes plus complexes de la gestion multi-projets et du leadership du chef de projets. Contenu de cette formation chef de projet: -Budget, délais et prise des décisions -Motivation et communication -Gestion multi-projets -Planification et suivi des projets -Création des équipes et communication -Le leadership du chef de projet -Accroître son influence PROGRAMME DE FORMATION Budget, délais et prise des décisions -Justifier le coût du projet, bâtir un business case. -Rendre compte des dépenses. -Vivre avec un prévisionnel évolutif. -Un budget initial et gestion au quotidien. -Les tableaux de bord de suivi des évolutions. -L'optimisation sous contraintes du délai. -La planification progressive et adaptative. -La définition progressive d'objectifs faisables et motivants. -Suivi des délais et décision. -La préparation et la prise de décision. Etude de cas Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. La préparation et la prise de décision. Motivation et communication -Accueillir et motiver. -Conflits et divergences. -Les détecter et choisir la voie la plus efficace. -Productivité, qualité, délais et convergence.

9 -Capter les vrais besoins. -Communiquer une vision dans l'entreprise. -Construire cette vision, la tester et pour la diffuser, bâtir un plan de communication. -Comprendre les résistances au changement. -Analyser cette information et aider l'entreprise à s'approprier les résultats du projet. Etude de cas Ressources internes et ressources externes, choix et harmonisation. Des tensions lors de l'élaboration du cahier des charges. Faire accepter un Système d'information à un service surchargé. Construit entièrement sur une étude de cas de rénovation d'un système d'information. Gestion multi-projets -Aligner stratégie, économie et projets. -Appréhender la stratégie de l'entreprise. -Positionner chaque projet par rapport à la stratégie. -Classer les projets et les sélectionner. -Standardiser les méthodes. -Structurer les projets, harmoniser les catégories de coûts et de ressources. -Définir les rôles, organiser les équipes. -Le portefeuille de projets. Types d'organisation. -Clarifier les rôles. Recherche de synergie entre projets. -Le Project Management Office (PMO) : sa mission. Etude de cas Positionner un groupe de projets par rapport à une stratégie. Planification et suivi des projets -Etablir une planification de référence -La carte de stratégie multiprojets. -Mettre en place les budgets, les ressources. -Elaborer la planification de référence. -Mettre en place les budgets, les ressources. -Démarche de prévision budgétaire. -Etablir le plan de charge prévisionnel. -Connaître les capacités. -Faire l'adéquation charge/capacité.

10 -Planification à moyen et long terme. Etude de cas Elaboration d'une planification de référence. Organisation et répartition des budgets et des ressources. Création des équipes et communication -Constituer les équipes. Les obstacles à la planification. -Le consensus interne et l'engagement lié au planning. -L'analyse des risques. L'indisponibilité des ressources. -Décider en environnement multiprojets. -Fonctionnement du comité de pilotage multiprojets. -Analyser la demande et préparer la décision du comité de pilotage. -Assurer la traçabilité de la décision. -Motiver les acteurs. -Optimiser la gestion des ressources. -Communiquer en multiprojets. -Que communiquer, à qui, comment? -Le tableau de bord multiprojets Etude de cas Suivi des projets avec des tableaux de bords. Le leadership du chef de projet -Comprendre les enjeux du leadership sur un projet. -Différencier management et leadership. -Adopter les comportements d'un leader. -Communiquer de manière assertive. -Savoir émettre une critique constructive à un collaborateur. -Désamorcer les situations de tension au sein d'une équipe. -Optimiser les relations au sein d'une équipe. -Instaurer un climat de confiance au sein d'une équipe. -Donner régulièrement des retours à ses collaborateurs. -Demander du feedback à ses collaborateurs afin d'augmenter son impact. -Favoriser l'expression d'idées au sein d'une équipe projet. -Valoriser et motiver ses collaborateurs.

11 Jeu de rôle Echanges sur les spécificités du leadership. Jeux de rôles à partir de situations concrètes afin de développer un comportement assertif. Mises en situations autour de cas concrets, simulations en sous-groupes pour s'entraîner à donner des retours à ses collaborateurs, les valoriser et les motiver. Accroître son influence -Découvrir son style de communication et d'influence privilégié. -Différences entre les quatre styles d'influence (coopératif, imaginatif, méthodique, engagé). -Mieux s'adapter à ses interlocuteurs. -Développer une stratégie de leader au sein de l'entreprise. -Etablir une carte des enjeux et des pouvoirs au sein d'un projet. -Prendre du recul pour identifier ses alliés. -Développer une stratégie pour contrer les forces opposantes en développant ses relations. Jeu de rôle Mises en situation en binômes permettant d'expérimenter les différents styles de communication et d'influence. Restitution et analyse individualisée. Etudes de cas et entraînements en sous-groupes autour de la powermap. PROFIL STAGIAIRES & PRÉ-REQUIS Ce stage s'adresse à des chefs de projet informatique, chefs de projet utilisateurs, maîtres d'ouvrage qui veulent approfondir le stage "Gérer un projet informatique" (réf. GPI). Bonnes connaissances en gestion de projets. Expérience requise en gestion de projets dans le domaine de l'informatique. PRIX Paris : HT TTC Province : HT TTC DATES DE FORMATIONS Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg : Nous consulter. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)

12 Gestion de projets / MOA ISTQB NIVEAU AVANCÉ CTAL, TECHNICAL TEST ANALYST, CERTIFICATION Réf: TQB Durée : 3 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION L'analyste technique de tests a pour mission de mettre en œuvre un certain nombre de techniques pour analyser la structure interne du système, et l'évaluer en termes de performance, sécurité, fiabilité,... Ce stage vous permettra de maîtriser ces techniques et d'obtenir la certification officielle ISTQB associée. -Test basé sur les risques -Test basé sur la structure -Techniques analytiques -Caractéristiques qualité pour le test technique -Revues -Outils de test et automatisation -Passage de la certification PROGRAMME DE FORMATION Test basé sur les risques -Objectifs du test basé sur les risques. -Les tâches de l'analyste technique de test : identifier, évaluer et atténuer les risques techniques. Test basé sur la structure -Couverture des instructions et des décisions. -Test des conditions, test des décisions/conditions, couverture des conditions/décisions modifiées. -Test des conditions multiples. -Test du chemin élémentaire et couverture des API. -Comment choisir les techniques de test structurel appropriées? Mise en situation Questions sur les techniques de test structurel. Mise en situation de type examen. Techniques analytiques -Utiliser l'analyse statique pour détecter dans le code de potentiels défauts de sécurité, maintenabilité et testabilité. -Atténuer les risques dans le code et l'architecture logicielle. Mise en situation Exercices d'analyse statique de code. Mise en situation de type examen. Caractéristiques qualité pour le test technique -Concevoir des cas de test de haut niveau pour la sécurité, les performances et la fiabilité. -Etre capable d'assister le Test Manager dans la définition de stratégies de test.

13 -Inclure la qualité de maintenabilité, de portabilité et d'utilisation des ressources dans une stratégie de test. Mise en situation Questions de révision. Mise en situation d'examen sur les cas de test pour la sécurité, performance, fiabilité. Revues -Check-list de revue pour vérifier le code et l'architecture avec une vision du niveau testeur. -Check-list de revue pour vérifier les exigences et cas d'utilisation avec une vision du niveau testeur. Mise en situation Questions de révision type examen, exercices de revue des tests et mise en situation de type examen. Outils de test et automatisation -Concepts des outils de test. -Les catégories d'outils de test. -L'automatisation des tests déterminés par les mots clés. -Les outils de test de performance. Passage de la certification -Révision pour la certification niveau avancé. -Examen blanc et correction commentée. -Mise en place de l'examen par le GASQ mandaté par l'istqb. Examen Passage de la certification officielle ISTQB " analyste technique de test " niveau avancé. Méthodes pédagogiques Illustrations au travers de cas concrets, retour d'expérience et exercices de préparation à l'examen de certification tout au long de la formation. PROFIL STAGIAIRES & PRÉ-REQUIS Professionnels de l'activité de tests de logiciels (maîtrise d'œuvre, concepteurs, développeurs, praticiens du test) souhaitant se spécialiser sur les tests techniques et non-fonctionnels. Certification ISTQB niveau fondation impérative. Expérience d'un projet de test sur un projet de conception de système logiciel. Etre capable de lire et de comprendre du code. PRIX Paris : HT TTC Province : HT TTC DATES DE FORMATIONS Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg : Nous consulter Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)

14 Gestion de projets / MOA ISTQB NIVEAU AVANCÉ CTAL, TEST ANALYST, CERTIFICATION Réf: IST Durée : 4 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION La diversité des systèmes et des métiers auxquels ils s'appliquent rend l'homologation des applications plus complexe. Ce cours certifiant montre comment analyser un système, structurer et exécuter les tâches définies dans la stratégie de test et implémenter les outils et techniques nécessaires à sa mise en oeuvre. -Éléments de base du test logiciel -Processus de test -Techniques de test -Tester les caractéristiques du logiciel -Revues -Gestion des incidents -Outils de test et automatisation PROGRAMME DE FORMATION Éléments de base du test logiciel -Introduction au syllabus pour l'analyste de test. -Fondamentaux des tests. Processus de test -Analyse du système de test. Le design du système de test. Implémentation/exécution des tests. -Évaluer les critères de sortie et informer. -Gestion des risques des tests fonctionnels. Exercice Question de révision. Description d'un processus de test suivant IEEE 829, mise en situation d'examen sur le sujet. Techniques de test -Spécification de test basée sur l'ieee 829. Techniques basées sur les spécifications. -Partitions d'équivalence, analyse des valeurs limites. -Tables de décision. Graphes de causes à effets. Tests de transition d'état. -Méthode de classification arborescente. Techniques combinatoires. Cas d'utilisation et User Story. -Analyse de domaine. Techniques basées sur les défauts. Techniques basées sur l'expérience. -Application des techniques en fonction des objectifs de tests du système. Exercice Révision. Mise en application de techniques de test. Mise en situation d'examen sur les techniques. Tester les caractéristiques du logiciel

15 -Caractéristiques Qualité pour les tests par domaine. -Caractéristiques Qualité pour les tests techniques. Revues -Utilisation d'une check-list de revue pour vérifier le code et l'architecture avec une vision du niveau testeur. -Utilisation d'une check-list de revue pour vérifier les exigences et les cas d'utilisation avec une vision testeur. -Comparaison des différents types de revue. Exercice Questions de révision type examen, exercices de revue des tests et mise en situation de type examen. Gestion des incidents -Analyse, classification et description des défauts fonctionnels et non fonctionnels. -Rapports d'incidents efficaces. Outils de test et automatisation -Concepts des outils de test. -Catégories d'outils de tests. -Grille des outils des différentes catégories aux différents niveaux et types de test. -Révision des points importants. Questions-réponses. Examen " à blanc ". Passage de l'examen (QCM de 3 heures) sous le contrôle d'un examinateur de l'istqb. Méthodes pédagogiques Des travaux pratiques sont réalisés sur tous les chapitres. Un système de révision continue portant sur l'examen est mis en place tout au long de la formation (environ 100 questions proposées). PROFIL STAGIAIRES & PRÉ-REQUIS Professionnels de l'activité de tests de logiciels (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, services et exploitation, utilisateurs) souhaitant se spécialiser sur les tests fonctionnels et externes. Avoir le niveau ISTQB Fondation et posséder le certificat Fondation pour passer l'examen. PRIX Paris : HT TTC Province : HT TTC DATES DE FORMATIONS Nous consulter. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)

16 Gestion de projets / MOA BPMN 2.0, MODÉLISER EFFICACEMENT SES PROCESSUS MÉTIERS Réf: BMN Durée : 3 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Les processus d'entreprise sont souvent mal modélisés. L'information est parfois inaccessible. Ce stage vous présentera la norme BPMN 2.0, et vous montrera comment formaliser clairement les processus, améliorer leur exécution et ainsi répondre aux engagements clients, dans le cadre de vos projets BPM. -Les processus deviennent des applications -Modélisation de niveau 1 -Méthodologie de modélisation de niveau 1 -Best Practices de modélisation de niveau 1 -ROI et métriques -Modélisation de niveau 2 -Modélisation de niveau 2 avancée -Best Practices de modélisation de niveau 2 PROGRAMME DE FORMATION Les processus deviennent des applications -Ecriture et exécution d'un processus sur Oracle BPMS. -Présentation d'oracle BPMS Studio Modélisation et exécution d'un processus d'entreprise sur Oracle BPMS. Modélisation de niveau 1 -Concepts et définitions. Patrons de flux de contrôle. -Objectifs de BPMN Les 3 modèles et les briques de base de BPMN Types de messages échangés entre processus. Méthodologie de modélisation de niveau 1 -Définition du périmètre (Scope). -Description du cas nominal (Happy Path). -Ajout de chemins d'exception de haut niveau. Links. -Ajout de flux de messages pour des participants extérieurs au processus. -Présentation de BizAgi Process Modeler. Modélisation de processus répondants à des problématiques d'entreprise, sur BizAgi. Best Practices de modélisation de niveau 1

17 -Principes élémentaires de modélisation. -Hiérarchie des modèles. -Libellés des bassins, passerelles, activités... -Règles élémentaires d'utilisation. -Flux de message et flux de séquence. Révision des processus pour tenir compte des Best Practices. ROI et métriques -Flexible Process Management. ROI et métriques. -Métriques avec BizAgi Process Modeler. Modélisation de niveau 2 -Types de tâches (user, script, service d'envoi...). -Collaborations entre processus : messages et signaux. -Business Rules et tâches de règles de métier. -Sous-processus, sous-processus vs Call Activities. -Types d'événements : de démarrage, intermédiaires... -Passerelles événement. -Evénements à la frontière d'un sous-processus. Modéliser un processus de niveau 2. Modélisation de niveau 2 avancée -Gestion des exceptions propres au métier, issues d'une action utilisateur, de traitement. -Activités répétitives, en boucle, multi-instances. -Bassins multi-instances. Affiner la modélisation. Best Practices de modélisation de niveau 2 -Principes avancés de modélisation. -Propagation des exceptions. Utilisation des transitions. Révision des processus pour tenir compte des Best Practices. Exercice

18 Ateliers de complexité croissante sur différentes composantes de la norme BPMN 2.0 et sur une méthodologie associée. PROFIL STAGIAIRES & PRÉ-REQUIS Cette formation est destinée à toutes les personnes concernées par l'écriture de processus dans le cadre de BPM : Directions métiers, DSI, Direction des processus. Avoir des connaissances sur la discipline BPM. PRIX Paris : HT TTC Province : HT TTC DATES DE FORMATIONS Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg : Nous consulter Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)

19 Gestion de projets / MOA IBAQB CERTIFIED BUSINESS ANALYST FOUNDATION, CERTIFICATION Réf: IBA Durée : 3 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION La " Business Analysis " ou l'analyse des exigences Métier dans la certification IBAQB couvre l'ensemble des tâches, des connaissances, des outils et des techniques nécessaires pour identifier et formaliser les besoins des entreprises, et être en mesure de déterminer des solutions IT innovantes. -Fondements de l'analyse des exigences Métier -Processus d'analyse d'entreprise -Le processus d'analyse Métier -Elicitation -Analyse des exigences Métier -Validation de la solution et amélioration -Compétences, outils et techniques supports -L'innovation. PROGRAMME DE FORMATION Fondements de l'analyse des exigences Métier -Pourquoi l'analyse Métier est-elle nécessaire? Définition et concepts de base. -Les domaines concernés par la " Business Analysis ". -Rôle et responsabilités de l'analyste Métier. Exercice Questions de révision sur les bases. Processus d'analyse d'entreprise -Identification des parties prenantes. Identification des processus métiers. -Besoins de l'entreprise et définition d'objectifs. Définition de cas métier. -Solution : définition, portée, scénarios. Jeu de rôle Identifier les parties prenantes. Le processus d'analyse Métier -Communication avec les parties prenantes. -Gestion des exigences du processus d'analyse Métier. -Gestion des changements. -Les outils d'appui du processus d'analyse Métier. Exemple Processus d'analyse.

20 Elicitation -Concept d'élicitation des exigences Métier. Positionnement des exigences Métier dans une solution. -Traçabilité des exigences Métiers. Documentation. -Communication sur les exigences. Les standards. Exercice Créer un référentiel élicité d'exigences. Analyse des exigences Métier -Modélisation et spécification. -Exigences et contraintes. -Vérification et validation. -Qualité des exigences Métiers. Exercice Analyse d'une expression de besoin. Validation de la solution et amélioration -Evaluation. -Validation de la solution. -Amélioration du processus. -Simulation et re-conception. Exercice Revue d'un référentiel d'exigences. Compétences, outils et techniques supports -Les outils d'analyse et support. -Les principales techniques d'analyse Métier. -Compétences Métiers. -Compétences relationnelles de l'analyste. -Compétences techniques et d'animation. L'innovation. -Rôle. Analyse concurrentielle. -Conception innovante. -Méthodes, outils et techniques. -Innover avec l'utilisateur final.

21 Examen Examen blanc permettant la révision intégrale de la formation. Passage de l'examen officiel IBAQB Foundation. IBAQB niveau Fondation. Méthodes pédagogiques Conformément au programme officiel IBAQB, des travaux pratiques sont réalisés pendant le stage. Un système permanent de révision de l'examen au fur et mesure de l'avancement est mis en place. Certification Examen QCM d'une heure le troisième jour en fin de formation. PROFIL STAGIAIRES & PRÉ-REQUIS Professionnels de l'analyse des processus métier, de la modélisation de solutions : MOA, AMOA, Product Owner, concepteurs de produits, architectes, analystes d'affaires. Expérience souhaitable de définition d'un système informatisé (expression de besoin, spécifications générales). DATES DE FORMATIONS Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg : Nous consulter. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)

22 Développement logiciel Gestion de projets / MOA REQB AVANCÉ, INGÉNIERIE DES EXIGENCES, CERTIFICATION Réf: REQ Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Maîtriser le processus d'ingénierie des exigences permet au client d'exprimer ce qu'il souhaite faire. Cette formation, accréditée REQB, vous apprendra à structurer les exigences, à les formaliser pour garantir leur qualité et leur traçabilité. Elle vous permettra de vous certifier " Requirement Manager ". -Introduction à l'ingénierie des exigences -L'identification des exigences -Spécification et documentation des exigences -Validation et contrôle qualité -Assurance Qualité -Les outils pour l'ingénierie des exigences -Certification PROGRAMME DE FORMATION Introduction à l'ingénierie des exigences -Synthèse du niveau Fondation. -Modèles de processus, gestion et contrôle. -Principes de la gestion des risques projet. -Risques relatifs à l'ingénierie des exigences. -Réduction des risques par le biais de prototypage. -Les rôles dans le management des exigences. Exercice Questions type examen, construction d'un projet type ingénierie des exigences. L'identification des exigences -Le Client. Description des besoins. -Identification des parties prenantes et des besoins. -Exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles. -Facteurs influant sur l'ingénierie des exigences (domaine d'application, maturité organisationnelle...) -Différences et similitudes entre un produit général et une solution spécifique. Exercice Construction du référentiel d'exigences. Spécification et documentation des exigences -Documentation des exigences.

Formations Méthode et conduite de projet

Formations Méthode et conduite de projet Formations Méthode et conduite de projet Présentation des formations Qualité et Conduite de projets Mettre en place et gérer un projet SI nécessite diverses compétences comme connaître les acteurs, gérer

Plus en détail

CONCEPTS ET MISE EN PRATIQUE POUR LA VALIDATION DE GRANDS SYSTÈMES

CONCEPTS ET MISE EN PRATIQUE POUR LA VALIDATION DE GRANDS SYSTÈMES MODEL-BASED TESTING (MBT) CONCEPTS ET MISE EN PRATIQUE POUR LA VALIDATION DE GRANDS SYSTÈMES Le Model-Based Testing est une pratique de test en plein développement dans l'industrie pour accroitre l'efficacité

Plus en détail

DIRECTION DE PROJETS INFORMATIQUES

DIRECTION DE PROJETS INFORMATIQUES Gouvernance, Direction de projet Gestion de projets / MOA DIRECTION DE PROJETS INFORMATIQUES Réf: MAP Durée : 3 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Manager un projet informatique impose une approche

Plus en détail

Test et Ingénierie des Exigences Offre 2015

Test et Ingénierie des Exigences Offre 2015 Test et Ingénierie des Exigences Offre 2015 EGL, Société de Conseil et de Formation, Leader en France sur les formations certifiantes ISTQB Fondation et Avancées, REQB, IQBBA et TMMi ( Près de 1300 personnes

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Qualité

SOMMAIRE Thématique : Qualité SOMMAIRE Thématique : Qualité Rubrique : Audit et amélioration... 2 Rubrique : Divers... 8 Rubrique : Maintenance...11 Rubrique : Système de management de la qualité...14 1 Rubrique : Audit et amélioration

Plus en détail

Améliorer votre approche processus

Améliorer votre approche processus Améliorer votre approche processus Décrire de manière complète les processus, Mettre en place des tableaux de bord de manière à en surveiller le fonctionnement et à en déterminer l efficacité, Réaliser

Plus en détail

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET 109 Gestion de projet METHODOLOGIE ET PROJET Durée 3 jours Conduite de projet COND-PRO s Intégrer les conditions de réussite d une démarche de management par projet. Impliquer

Plus en détail

L Université du Test. Catalogue de Formation 2016

L Université du Test. Catalogue de Formation 2016 L Université du Test Catalogue de Formation 2016 Développez vos compétences en test logiciel! www.acial.fr 0155335240 EDITO ACIAL, «pure player» du test et de la qualité des systèmes d information a bâti

Plus en détail

L Université du Test. Catalogue de Formation 2016

L Université du Test. Catalogue de Formation 2016 L Université du Test Catalogue de Formation 2016 Développez vos compétences en test logiciel! www.acial.fr 0155335240 EDITO ACIAL, «pure player» du test et de la qualité des systèmes d information a bâti

Plus en détail

Management de Projets PMP - Certifiant

Management de Projets PMP - Certifiant MANAGEMENT DE PROJETS Management de Projets PMP - Certifiant Durée : 5 jour(s) / 35 Heures Métier A l'issue de cette formation PMI / PMP, le participant aura acquis l'ensemble des techniques nécessaires

Plus en détail

Des exigences aux tests Génération de tests à partir des processus et règles métier (Model-Based Testing)

Des exigences aux tests Génération de tests à partir des processus et règles métier (Model-Based Testing) Des exigences aux tests Génération de tests à partir des processus et règles métier (Model-Based Testing) Bruno LEGEARD JDEV 2013 4-6 septembre 2013 Sommaire Partie I Introduction au Model-Based Testing

Plus en détail

Projet en entreprise Cadrage du Projet de Fin d Etudes «Un projet informatique.»

Projet en entreprise Cadrage du Projet de Fin d Etudes «Un projet informatique.» Projet en entreprise Cadrage du Projet de Fin d Etudes «Un projet informatique.» Projet de fin d études 2 Sommaire OBJET DU DOCUMENT... 3 LES ETAPES DU PROJET... 4 ETUDE PREALABLE...5 1 L étude d opportunité...

Plus en détail

Gestion de projets, MOA, Gestion de projets informatiques

Gestion de projets, MOA, Gestion de projets informatiques Gestion de projets, MOA, Gestion de projets informatiques Conduire un projet système d'information est une opération pleine d'embûches comme le montrent les difficultés rencontrées dans la pratique. Conçus

Plus en détail

Management par les processus les éléments structurants. Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE

Management par les processus les éléments structurants. Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE Management par les processus les éléments structurants Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE 1 1. Objectifs et définitions 2. Le retour sur investissement des démarches 3. Les éléments structurants 4. Mise en

Plus en détail

Gestion de projets, MOA, Gestion de projets informatiques

Gestion de projets, MOA, Gestion de projets informatiques Gestion de projets, MOA, Gestion de projets informatiques Conduire un projet système d'information est une opération pleine d'embûches comme le montrent les difficultés rencontrées dans la pratique. Conçus

Plus en détail

SOMMAIRE. Rubrique : Audit et amélioration. Sommaire THEMATIQUE

SOMMAIRE. Rubrique : Audit et amélioration. Sommaire THEMATIQUE SOMMAIRE Rubrique : Audit et amélioration... 2 Rubrique : Divers...12 Rubrique : Maintenance...17 Rubrique : Système de management de la qualité...20 1 Rubrique : Audit et amélioration SOMMAIRE Auditer

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

Devenir chef de projet

Devenir chef de projet Durée : 24 jours 168 h OBJECTIFS La formation conduit le stagiaire à pouvoir occuper un poste de chef de projet. Interface avec la direction, il évalue, planifie et organise le projet. Puis il le démarre

Plus en détail

Agile 360 Product Owner Scrum Master

Agile 360 Product Owner Scrum Master Agile 360 Product Owner Scrum Master Lead Technique Equipe Agile Conception Agile Leadership Agile Software Craftmanship Test Driven Development Catalogue 2013 Liste des formations Formation Agile 360

Plus en détail

Projets informatiques S'approprier le Guide PMBOK pour réussir sa gestion de projet

Projets informatiques S'approprier le Guide PMBOK pour réussir sa gestion de projet Avant-propos 1. Introduction 13 2. Objectifs 14 3. Réserves 15 4. Contenu du livre 15 Concepts et définitions 1. Qu'est-ce qu'un projet? 17 1.1 Définition 17 1.2 Quelques exemples 18 2. Qu'est-ce qu'un

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

La sécurité informatique en mode projet Organisez la sécurité du SI de votre entreprise

La sécurité informatique en mode projet Organisez la sécurité du SI de votre entreprise Qu est-ce qu un projet en sécurité informatique? 1. Introduction 13 2. Les différentes populations d'une Directiondes Systèmes d'information 14 3. Le chef de projet en sécurité informatique 16 4. La compétence

Plus en détail

Formation Chef de projet Web : Conduite de projet Web + Ergonomie de Sites Web

Formation Chef de projet Web : Conduite de projet Web + Ergonomie de Sites Web Contactez notre équipe commerciale au 09.72.37.73.73 Aix en Provence - Bordeaux - Bruxelles - Distance - Geneve - Lille - Luxembourg - Lyon - Montpellier - Nantes - Nice - Paris - Rennes - Strasbourg -

Plus en détail

Description et illustration du processus unifié

Description et illustration du processus unifié USDP Description et illustration du processus unifié Définit un enchaînement d activités Est réalisé par un ensemble de travailleurs Avec des rôles, des métiers Avec pour objectifs de passer des besoins

Plus en détail

Catalogue de formation «métiers du test»

Catalogue de formation «métiers du test» Catalogue de formation «métiers du test» 1 Notre Organisme de formation Organisation de formations > Le numéro de déclaration d activité de formation d en France est le : 93-13-14077-13. > Activité à part

Plus en détail

Tous droits réservés SELENIS

Tous droits réservés SELENIS 1. Objectifs 2. Etapes clefs 3. Notre proposition d accompagnement 4. Présentation de SELENIS 2 Un projet est une réalisation spécifique, dans un système de contraintes donné (organisation, ressources,

Plus en détail

Management de Projets PMP Certifiant (Réf.DP20101)

Management de Projets PMP Certifiant (Réf.DP20101) Durée : 5 jours Solution : Management de Projets PMP Certifiant (Réf.DP20101) Apprendre à maîtriser tous les aspects de la démarche de management de projet, à valoriser son expérience terrain en conduite,

Plus en détail

Table des matières. Première partie Situation du test fonctionnel. Préface... Avant-propos...

Table des matières. Première partie Situation du test fonctionnel. Préface... Avant-propos... Préface..................................................................... Avant-propos................................................................ III XIII Première partie Situation du test fonctionnel

Plus en détail

Gestion de Projet Informatique

Gestion de Projet Informatique Gestion de Projet Informatique Partie 3 : Cycles de vie de projet Licence d'informatique 3 ième Année Tianxiao Liu Université de Cergy-Pontoise 1 GPI T. LIU The earliest moment is when you think it is

Plus en détail

ISTQB Agile Tester en quelques mots ISTQB Marketing Working Group

ISTQB Agile Tester en quelques mots ISTQB Marketing Working Group ISTQB Agile Tester en quelques mots ISTQB Marketing Working Group Mai 2014 Qu est-ce que l ISTQB? ISTQB : International Software Testing Qualifications Board (www.istqb.org): Association sans but lucratif

Plus en détail

Développement logiciel, Tests et industrialisation

Développement logiciel, Tests et industrialisation Développement logiciel, Tests et industrialisation Une part importante d'échec dans les projets est due à un manque de méthode et d'organisation dans la gestion de la qualité et des tests. Orsys vous propose

Plus en détail

ITIL v3. La clé d une gestion réussie des services informatiques

ITIL v3. La clé d une gestion réussie des services informatiques ITIL v3 La clé d une gestion réussie des services informatiques Questions : ITIL et vous Connaissez-vous : ITIL v3? ITIL v2? un peu! beaucoup! passionnément! à la folie! pas du tout! Plan général ITIL

Plus en détail

Devenir Responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI)

Devenir Responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) Titre de la formation Devenir Responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) Date prévue de la formation Week-end : 31 Mars et 01 Avril, Milieu de semaine : 27 et 28 Mars Objectifs : 2 Jours

Plus en détail

Des processus métier et exigences aux tests pour les grands systèmes complexes

Des processus métier et exigences aux tests pour les grands systèmes complexes Des processus métier et exigences aux tests pour les grands systèmes complexes ------ Etude de cas écomouv Séminaire In'Tech INRIA Grenoble Validation formelle de systèmes industriels critiques 18 avril

Plus en détail

Formation Gérer le portefeuille des projets stratégiques de la DSI (4 + 1 jours)

Formation Gérer le portefeuille des projets stratégiques de la DSI (4 + 1 jours) QUALIPSO Formation Gérer le portefeuille des projets stratégiques de la DSI (4 + 1 jours) Formation-action de 5 jours + 3 mois d assistance à distance offerte 1er semestre 2014 Dates : 25-28 mars / 13-16

Plus en détail

FORMATION & CONSEIL SPÉCIALISÉ EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL MANAGEMENT SYSTÈMES

FORMATION & CONSEIL SPÉCIALISÉ EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL MANAGEMENT SYSTÈMES FORMATION & CONSEIL SPÉCIALISÉ EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL MANAGEMENT SYSTÈMES FORVALYS - RCS TOULOUSE 510 274 137 - APE 7490 B - N organisme de formation : 73 31 05415 31-20 impasse Camille Langlade

Plus en détail

JOUR 1 - MATIN Première approche de l'architecture métier

JOUR 1 - MATIN Première approche de l'architecture métier Version du 0/0/202 JOUR - MATIN Première approche de l'architecture métier Présentation de la formation exceptionnelle Connaître le cadre de la formation Le contexte : la méthode publique Praxeme, l'initiative,

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Développement logiciel, Tests et industrialisation

Développement logiciel, Tests et industrialisation Développement logiciel, Tests et industrialisation Une part importante d'échec dans les projets est due à un manque de méthode et d'organisation dans la gestion de la qualité et des tests. Orsys vous propose

Plus en détail

DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation Plan formation Semestres 1 et 2

DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation Plan formation Semestres 1 et 2 DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation Plan formation Semestres 1 et 2 A. ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE I. Entreprise (Modules 114 115 116) I.1. Approche économique (M114) a) Entreprise et production

Plus en détail

INSTITUT INTERNATIONAL DE MANAGEMENT INSIM BEJAIA MANAGEMENT

INSTITUT INTERNATIONAL DE MANAGEMENT INSIM BEJAIA MANAGEMENT INSTITUT INTERNATIONAL DE MANAGEMENT INSIM BEJAIA MANAGEMENT INSIM BEJAIA, tour géni sider 3eme étage, rue de la liberté 06000 BEJAIA ALGÉRIE Tel/Fax: +213 (0) 34 220 200/ +213 (0) 34 229 506 E-mail: commercial@insimbejaia-dz.org

Plus en détail

Livre Blanc. Optimiser la gestion et le pilotage des opérations. Août 2010

Livre Blanc. Optimiser la gestion et le pilotage des opérations. Août 2010 Livre Blanc Optimiser la gestion et le pilotage des opérations Août 2010 Un livre blanc édité par : NQI - Network Quality Intelligence Tél. : +33 4 92 96 24 90 E-mail : info@nqicorp.com Web : http://www.nqicorp.com

Plus en détail

CQPI Technicien qualité industriel

CQPI Technicien qualité industriel CQPI Technicien qualité industriel Public concerné Salariés ou futurs salariés qui auront pour mission d assurer le contrôle de la qualité et de participer à l amélioration des modes de production et/ou

Plus en détail

Systèmes d information

Systèmes d information 11 Systèmes Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de concevoir, développer, exploiter et entretenir des solutions (logicielles et matérielles) répondant aux besoins collectifs et individuels

Plus en détail

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...

Plus en détail

Le management de projet

Le management de projet OBJECTIFS Être capable de planifier, évaluer, planifier, organiser, démarrer, piloter, évaluer un projet simple Être capable de résoudre des problèmes d'optimisation dans les domaines de la logistique

Plus en détail

Gestion des projets moteurs. p. 105 à 109

Gestion des projets moteurs. p. 105 à 109 ff p. 105 à 109 Découverte Gérer un développement GMP avec un partenaire chinois 2 Jours MOT / SINGMP MOT / SINGMP-E Préparer les ingénieurs et managers français à mieux travailler avec des interlocuteurs

Plus en détail

WEB15 IBM Software for Business Process Management. un offre complète et modulaire. Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm.

WEB15 IBM Software for Business Process Management. un offre complète et modulaire. Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm. WEB15 IBM Software for Business Process Management un offre complète et modulaire Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm.com Claude Perrin ECM Client Technical Professional Manager

Plus en détail

CQPI Technicien qualité

CQPI Technicien qualité CQPI Technicien qualité Public concerné Salariés ou futurs salariés qui auront pour mission d assurer le contrôle de la qualité et de participer à l amélioration des modes de production et/ou à la mise

Plus en détail

Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049)

Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Public concerné Salariés ou futurs salariés des entreprises industrielles qui auront pour missions de participer

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos 1. Les objectifs du livre... 13 2. À qui s'adresse ce livre?... 14 3. La structure du livre... 14

Table des matières. Avant-propos 1. Les objectifs du livre... 13 2. À qui s'adresse ce livre?... 14 3. La structure du livre... 14 Table des matières 1 Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr. Saisissez la référence ENI de l'ouvrage DPGPRW dans la zone de

Plus en détail

CONTENU DES FORMATIONS

CONTENU DES FORMATIONS CONTENU DES FORMATIONS MANAGEMENT SI REF : AS345 FORMATION ITIL Durée : 3 J ITIL FOUNDATION V3 + EXAMEN DE CERTIFICATION ANIMATEURS : - Formateur - Assistant Atelier Expert ITIL 11 Certifications Accrédité

Plus en détail

Méthode Agile de 3 ème génération. 2008 J-P Vickoff

Méthode Agile de 3 ème génération. 2008 J-P Vickoff PUMA Essentiel Méthode Agile de 3 ème génération 1 Structure de la présentation PUMA Essentiel méthode Agile de 3 ème génération Quelques principes Agiles Principales pratique Agile de pilotage Structure

Plus en détail

Extrait du référentiel Métiers de la Branche :

Extrait du référentiel Métiers de la Branche : OPIIEC OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS DE L, DE L INGENIERIE, DES ETUDES ET DU CONSEIL REFERENTIEL METIERS Extrait du référentiel Métiers de la Branche : Etudes et développement Référentiel Métiers

Plus en détail

Etabli le : 19.12.14 Par : Hervé De Nicola Remplace la version du :

Etabli le : 19.12.14 Par : Hervé De Nicola Remplace la version du : CAHIER DES CHARGES 1. Actualisation Etabli le : 19.12.14 Par : Hervé De Nicola Remplace la version du : Motif d actualisation : Internalisation ressources 2. Identification du poste Département : INFRASTRUCTURES

Plus en détail

Gestion des projets moteurs

Gestion des projets moteurs Gestion des projets moteurs p. 107 à 111 Gestion des projets moteurs MOT / SINGMP MOT / SINGMP-E Gérer un développement GMP avec un partenaire chinois 2 Jours Niveau : Découverte Préparer les ingénieurs

Plus en détail

Formations Management

Formations Management Formations Management MANAGEMENT ET COMMUNICATION Ecole du Management : Cycle Animateur d équipe Ecole du Management : Cycle Maîtrise Ecole du Management : Cycle Coordinateur Technique Animateur (trice)

Plus en détail

Rational Software Rational Portfolio Manager

Rational Software Rational Portfolio Manager IBM Software Group Rational Software Rational Portfolio Manager Rachid Saoui, rachid.saoui@fr.ibm.com Fabrice Grelier, fabrice.grelier@fr.ibm.com 2003 IBM Corporation genda Gouvernance et Portfolio Management

Plus en détail

Pratique de logiciels de planification

Pratique de logiciels de planification Pratique de logiciels de planification MASTER TECHNOLOGIE & HANDICAP Université Paris 8 Sommaire Introduction Organisation d un projet Les principaux axes de la planification Gestion des tâches Gestion

Plus en détail

FORMATION DE FORMATEUR

FORMATION DE FORMATEUR FORMATION DE FORMATEUR Finalité : Il s'agit d'amener des formateurs et intervenants occasionnels ayant des missions pédagogiques à développer les compétences humaines et techniques facilitant le développement

Plus en détail

Pour une entreprise plus performante

Pour une entreprise plus performante Pour une entreprise plus performante Smart Technology Services Raison Sociale - Smart Technology Services llc Pôle d activités - Service et conseil dans la technologie de l information Pôle d activités

Plus en détail

O RMATION. Ingénierie Système Management de Projet Évaluation de la Maturité

O RMATION. Ingénierie Système Management de Projet Évaluation de la Maturité PLANS F de O RMATION Ingénierie Système Management de Projet Évaluation de la Maturité O R G A N I S A T I O N ACTEURS CONCERNÉS Les concepteurs de systèmes doivent détecter, analyser les besoins des utilisateurs,

Plus en détail

Filière de formation :

Filière de formation : Filière de formation : CONSULTANT TESTING HP FOR SAP DOSSIER PEDAGOGIQUE Renseignements et moyens pédagogiques Contenus de cours détaillés Durée : 26 jours (en centre FITEC) Sommaire Sommaire...1 Sommaire...2

Plus en détail

Maîtrise d ouvrage agile

Maîtrise d ouvrage agile Maîtrise d ouvrage agile Offre de service Smartpoint 17 rue Neuve Tolbiac 75013 PARIS - www.smartpoint.fr SAS au capital de 37 500 - RCS PARIS B 492 114 434 Smartpoint, en quelques mots Smartpoint est

Plus en détail

Le "tout fichier" Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique

Le tout fichier Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique Introduction à l informatique : Information automatisée Le premier ordinateur Définition disque dure, mémoire, carte mémoire, carte mère etc Architecture d un ordinateur Les constructeurs leader du marché

Plus en détail

Épreuve n 11 : contrôle de gestion

Épreuve n 11 : contrôle de gestion Épreuve n 11 : contrôle de gestion Nature : épreuve écrite portant sur l étude d une ou de plusieurs situations pratiques et/ou un ou plusieurs excercices et/ou une ou plusieurs questions. Durée : 4 heures.

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

Pilotez, ajustez et optimisez votre portefeuille de projets

Pilotez, ajustez et optimisez votre portefeuille de projets Pilotez, ajustez et optimisez votre portefeuille de projets Intervenants 2 octobre 2014 Marianne Delétang Consultante Sénior Atos Grégory Sabathé Responsable Marketing NQI La solution web collaborative

Plus en détail

Certification de produits

Certification de produits Certification de produits Eric ROUAIX Bureau Veritas Sommaire Introduction à Bureau Veritas Définition et principes de lévaluation de conformité Les enjeux de la certification Quid de la certification

Plus en détail

Planifier et suivre un projet 03 jours 18,19 et 20 Mai 2014 S entraîner à la gestion de projet à travers une étude de cas

Planifier et suivre un projet 03 jours 18,19 et 20 Mai 2014 S entraîner à la gestion de projet à travers une étude de cas Lieu: Institut Univers (Akbou - Bejaia Algérie) Planifier et suivre un projet 03 jours 18,19 et 20 Mai 2014 S entraîner à la gestion de projet à travers une étude de cas 05 jours 01,02,03,04 et 05 juin

Plus en détail

Préparation à la Certification PMI- ACP

Préparation à la Certification PMI- ACP Catégorie :... Certification Durée :... 5 jours / 40 heures Méthode :... Formation Langue :... Dispensé en français ou en anglais, Support en anglais PDU :... 40 Code du cours :... PMIACP05FR Pré- requis

Plus en détail

CQP DEVELOPPEUR NOUVELLES TECHNOLOGIES (DNT)

CQP DEVELOPPEUR NOUVELLES TECHNOLOGIES (DNT) ORGANISME REFERENCE STAGE FAFIEC : 26601 205 avenue Georges Clemenceau 92000 Nanterre CONTACT COUVERTURE : Tél. : 01.41.37.41.82 Contact : Audrey MAGRO E-mail : audrey.magro@edugroupe.com Paris Lyon Bordeaux

Plus en détail

la phase exploratoire

la phase exploratoire V 1.00 la phase exploratoire élément facilitateur dans la réussite d un projet Agile A. MORVANT IT&L@BS Coach Agile aurelien.morvant@orange-ftgroup.com Page 1 Page 2 objet de la session > introduire la

Plus en détail

Gestion de projet PMP : Préparation à la certification

Gestion de projet PMP : Préparation à la certification Entreprise PLEXUS Formation N d enregistrement : 42 67 04 380 67 Code NAF 8559A Contact (nom prénom) PEREZ Thierry tél 03 88 43 35 87 Mail Inter-entreprise ou Intra-Entreprise thierry.perez@plexusformation.com

Plus en détail

Positionnement de UP

Positionnement de UP UNIFIED PROCESS Positionnement de UP Unified Process Langage Méthode Outil logiciel UML UP RUP 6 BONNES PRATIQUES développement itératif gestion des exigences architecture basée sur des composants modélisation

Plus en détail

CCTP Assistance à Maitrise d'ouvrage pour la construction d'une biobanque et d'un LIMS, accompagnement de MGP vers une certification ISO

CCTP Assistance à Maitrise d'ouvrage pour la construction d'une biobanque et d'un LIMS, accompagnement de MGP vers une certification ISO CCTP Assistance à Maitrise d'ouvrage pour la construction d'une biobanque et d'un LIMS, accompagnement de MGP vers une certification ISO Contexte Metagenopolis - MGP - est une unité de l'inra. Sa mission

Plus en détail

1.1. Qu est ce qu un audit?... 17

1.1. Qu est ce qu un audit?... 17 Table des matières chapitre 1 Le concept d audit 17 1.1. Qu est ce qu un audit?... 17 1.1.1. Principe général... 17 1.1.2. Historique... 19 1.1.3. Définitions des termes particuliers utilisés en audit...

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

A-t-on le temps de faire les choses?

A-t-on le temps de faire les choses? A-t-on le temps de faire les choses? A-t-on le temps de faire les choses? Un parcours de 25 ans dans le domaine des Systèmes d'information de 6 grandes entreprises Consultante depuis 19 ans Mission / contrats

Plus en détail

Association ESSONNE CADRES

Association ESSONNE CADRES Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : competences91@essonnecadres.org Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation

Plus en détail

Bâtir et améliorer son système d appréciation

Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

Projet : Plan Assurance Qualité

Projet : Plan Assurance Qualité Projet : Document : Plan Assurance Qualité 2UP_SPEC_DEV1 VERSION 1.00 Objet Ce document a pour objectif de définir la démarche d analyse et de conception objet ainsi les activités liées. Auteur Eric PAPET

Plus en détail

LICENCE MANAGEMENT DE PROJET DANS LE TERTIAIRE UE 4 LA GESTION DE PROJET

LICENCE MANAGEMENT DE PROJET DANS LE TERTIAIRE UE 4 LA GESTION DE PROJET LICENCE MANAGEMENT DE PROJET DANS LE TERTIAIRE UE 4 LA GESTION DE PROJET Méthodologie et conduite de projet 09/2013 - Ed 0 MÉTHODOLOGIE 2 FONDAMENTAUX CADRE DU MANAGEMENT DE PROJET 09/2013 - Ed 0 LES PROJETS

Plus en détail

Licence en Informatique à Horraire Décalé. Cours Gestion de projet informatique Première partie

Licence en Informatique à Horraire Décalé. Cours Gestion de projet informatique Première partie Licence en Informatique à Horraire Décalé Cours Gestion de projet informatique Première partie 1 PLAN Introduction 1. Les concepts de base en management de projet : 3-33 2 Les processus du management de

Plus en détail

Programme de formation " ITIL Foundation "

Programme de formation  ITIL Foundation Programme de formation " ITIL Foundation " CONTEXTE Les «Référentiels» font partie des nombreux instruments de gestion et de pilotage qui doivent se trouver dans la «boite à outils» d une DSI ; ils ont

Plus en détail

La gestion de projet. La gestion de projet

La gestion de projet. La gestion de projet La gestion de projet Université Louis Pasteur STRASBOURG UE Ouverture professionnelle Intervenant Aurélie DUCHAMP Voirin Consultants La gestion de projet N 5 Le 04 / 01 / 2006 Présentation de l intervenant

Plus en détail

Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet

Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet Campus TKPF Centre de compétences Synthèse du projet 1 UN ESPACE D INFORMATION, D ORIENTATION, D ACCOMPAGNEMENT & DE VALORISATION DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL UNE INGENIERIE INTEGREE DU SYSTEME FORMATION

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Management. Itinéraire "Directeur, chef de service - pilotage des services"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Management. Itinéraire Directeur, chef de service - pilotage des services CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Management Itinéraire "Directeur, chef de service - pilotage des services" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES CODE IT002 DIRECTRICE - DIRECTEUR DE SERVICE,CHEFFE

Plus en détail

Comment faire des investissements informatiques pertinents en pleine connaissance de cause et mesurer les résultats obtenus?

Comment faire des investissements informatiques pertinents en pleine connaissance de cause et mesurer les résultats obtenus? Pourquoi le C - GSI Comment faire des investissements informatiques pertinents en pleine connaissance de cause et mesurer les résultats obtenus? La gouvernance des systèmes d information désigne l ensemble

Plus en détail

Management par les processus Les facteurs clés de succès. Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE

Management par les processus Les facteurs clés de succès. Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE Management par les processus Les facteurs clés de succès Lionel Di Maggio Master 1 MIAGE 1 1. Objectifs et définitions 2. Le retour sur investissement des démarches 3. Les éléments structurants 4. Mise

Plus en détail

Processus Unifié de développement de logiciel

Processus Unifié de développement de logiciel Processus Unifié de développement de logiciel Plan 1. SUP : une simplification de RUP 2. Les éléments de modélisation de SUP 3. Description de la dynamique de SUP 4. SUP sur une étude de cas 2 SUP : une

Plus en détail

Introduction à ISO 22301

Introduction à ISO 22301 Introduction à ISO 22301 Présenté par : Denis Goulet Le 3 octobre 2013 1 Introduction à ISO 22301 ORDRE DU JOUR Section 1 Cadre normatif et réglementaire Section 2 Système de Management de la Continuité

Plus en détail

Nom: DOS SANTOS. Date: 23/08/2014 IDENTIFICATION DU POSTE. Localisation géographique: 26 Rue Desaix, 75015 Paris

Nom: DOS SANTOS. Date: 23/08/2014 IDENTIFICATION DU POSTE. Localisation géographique: 26 Rue Desaix, 75015 Paris FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom: Prénom: Visa: RESPONSABLE HIERARCHIQUE DIRECT Nom: DOS SANTOS Prénom: Joseph Visa: Date: 23/08/2014

Plus en détail

Référentiel projet QualiForma (AUF/Bureau Maghreb) 1/7

Référentiel projet QualiForma (AUF/Bureau Maghreb) 1/7 Annexe 1 : Référentiel des compétences L amélioration de la qualité de l enseignement supérieur et de la recherche constitue de nos jours une préoccupation majeure des différents acteurs. Cette amélioration

Plus en détail

METIERS DE L INFORMATIQUE

METIERS DE L INFORMATIQUE METIERS DE L INFORMATIQUE ISO 27001 LEAD AUDITOR REF : GOMO019 DUREE : 5 JOURS TARIF : 3 500 HT Public Toute personne amenée à conduire des audits dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information.

Plus en détail

Les Bonnes PRATIQUES DU TEST LOGICIEL

Les Bonnes PRATIQUES DU TEST LOGICIEL Les Bonnes PRATIQUES DU TEST LOGICIEL SOMMAIRE Qu est-ce que le test logiciel? Pourquoi le test est-il un maillon crucial de l ingénierie logicielle? Quels sont les différents types de tests? Qu est-ce

Plus en détail

Gestion d'un projet web Planification, pilotage et bonnes pratiques (2ième édition)

Gestion d'un projet web Planification, pilotage et bonnes pratiques (2ième édition) Avant-propos 1. Les objectifs du livre 13 2. À qui s'adresse ce livre? 14 3. La structure du livre 15 Qu est-ce qu un projet web? 1. La définition d un projet web 17 2. Les enjeux d un projet web 17 3.

Plus en détail

Catalogue formations. Offres RH & SIRH

Catalogue formations. Offres RH & SIRH Catalogue formations Offres RH & SIRH Novembre 2009 3 / 39 Sommaire Sommaire 3 Liste des formations proposées 5 Formations RH 5 Formations HR Access Module Paie 5 Formations HR Access Module GTA 5 Formations

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 AXIA Pôle Conseil RH & Formation Partenaire PGC-Paris CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 www.axiaconsulting.ma Edito AXIA Consulting Le partenaire de votre développement Nous avons élaboré le catalogue formation

Plus en détail