Les services de soins et d accompagnement mutualistes de la Mutualité Française Doubs

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les services de soins et d accompagnement mutualistes de la Mutualité Française Doubs"

Transcription

1 Les services de soins et d accompagnement mutualistes de la Mutualité Française Doubs Equiper Appareiller Soigner Accompagner Prévenir Protéger

2 La MUTUALITÉ FRANÇAISE en quelques mots Un acteur majeur de la santé au niveau national La Mutualité Française fédère 450 mutuelles santé qui protègent 38 millions de personnes. Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Elles font vivre un système de solidarité, de responsabilité, d entraide et de prévoyance. Elles combattent l exclusion et la discrimination. Elle est le premier acteur en prévention et promotion de la santé après l État et l Assurance Maladie. Elle gère plus de services de soins et d accompagnement mutualistes. Elle accompagne les personnes tout au long de leur vie en proposant une offre santé de qualité accessible à tous. Un entrepreneur local à but non lucratif personnes (soit 7 habitants sur 10) sont protégées dans le Doubs, un des départements le plus mutualisé de France. Acteur majeur de l économie sociale, la Mutualité Française dans le Doubs propose sur une trentaine de sites des Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes (SSAM). Favoriser l accès à des soins de qualité et de proximité pour tous est la priorité absolue de la Mutualité Française dans le Doubs. Enfin la Mutualité inscrit son action dans la durée, dans une logique de partenariat et de coopération avec l ensemble des acteurs concernés. Deux structures gèrent les SSAM dans le Doubs : Hospitalia Mutualité pour l hospitalisation, Mutualité Française Doubs SSAM (MFD SSAM) pour l ensemble des autres services de soins et d accompagnement mutualistes.

3 Les Opticiens Mutualistes Votre vue. Notre priorité. 8 magasins dans le Doubs Le réseau Les Opticiens Mutualistes a pour objectif essentiel de développer et d améliorer la qualité de l offre de services ainsi que son accessibilité auprès de l ensemble de la population française. Basse vision L allongement de la vie a pour conséquence d accroître le nombre d individus souffrant d un handicap visuel. Aujourd hui en France, 1,7 million de personnes sont concernées. Dans le Doubs, trois opticiens spécialisés dans les aides techniques pour personnes déficientes visuelles les conseillent sur les nombreuses possibilités d équipement afin de leur permettre de retrouver une meilleure autonomie. L enseigne Les Opticiens Mutualistes, 4 ème enseigne optique nationale, regroupe près de 750 points de vente. Dans le département, ils sont animés par 40 professionnels qui ont pour mission de garantir à tous et à chacun la solution optique la mieux adaptée à son bien-être quotidien, dans toutes les dimensions : technique, esthétique, économique (montures et verres optiques pour toute la famille (tout-petits, juniors...), lentilles de contact, équipements solaires ou aides techniques de basse vision). Notre éthique est claire : respect du client en tant que personne, de ses besoins et de ses envies. Notre engagement est d agir avant tout dans son intérêt, avec professionnalisme et culture du service. Renforcer la satisfaction du client et des mutuelles en répondant à leurs attentes est au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Rassemblés au sein d un réseau national, nous agissons sur un large périmètre d action et notamment sur :. une identité visuelle commune à l ensemble des magasins ;. une démarche qualité déployée dans l ensemble du réseau assurant un niveau de service homogène sur le territoire ;. une offre fabrication française (verres + montures) ;. et une offre innovante et exclusive : par exemple les lunettes Made in Jura, créées et fabriquées dans le Jura ;. un partenariat exclusif avec la marque Tropique, spécialiste dans l adaptation des lunettes pour les tout-petits et dans le dépistage visuel précoce ;. le développement et la promotion de l activité basse vision pour répondre à un handicap touchant plus de 2 millions de Français ;. des campagnes de prévention afin de sensibiliser la population aux problèmes de vue et aux réponses les plus adéquates.

4 Mutualiste Votre audition. Notre priorité. 6 centres dans le Doubs Notre philosophie L égalité d accès aux soins pour tous. L exigence de qualité des produits et services. Une volonté de proposer des prix au plus juste. Un fort attachement à la dimension humaine du métier. Une forte valorisation de la compétence technique. La Mutualité s est engagée dans l amélioration de la prise en charge du handicap auditif, tant d un point de vue qualitatif que d un point de vue économique. Le réseau professionnel Mutualiste base son offre sur la recherche du meilleur rapport qualité-prix, l installation d une relation de confiance avec le patient et le choix d une gamme étendue de services et de produits. Installer le dialogue et la confiance, agir dans le sens de la prévention, conseiller et apporter les solutions les plus performantes en matière d audition à chaque patient : telle est notre vocation. L enseigne Mutualiste, 4 ème réseau d audition en France, regroupe plus de 350 centres, animés par 400 professionnels de l audioprothèse. Nos 3 audioprothésistes diplômés présents sur 6 centres dans le Doubs proposent des solutions auditives à des prix modérés avec une exigence de qualité des produits et des services. Ils appliquent une charte de qualité liée à la pratique de l audioprothèse, basée sur la disponibilité à l égard de la personne malentendante, à l information et aux compétences professionnelles. L enseigne accorde une place importante à la dimension humaine du métier. Prévention La Rodia, scène de musiques actuelles, avec l Mutualiste du Doubs et la Mutualité Française Franche-Comté, met à disposition des spectateurs des bouchons d oreilles à usage unique les soirs de concert, afin de les sensibiliser aux risques auditifs. Le musée des Maisons Comtoises de Nancray, en partenariat avec l Mutualiste du Doubs et la Mutualité Française Franche-Comté, a mis en place une boucle malentendante autour de 4 maisons afin de favoriser l accessibilité du site touristique à un public sourd et malentendant. En partenariat avec la Mutualité Française Franche-Comté, l Mutualiste organise des évaluations de l acuité auditive dans les maisons de retraite mutualistes. Ces journées de dépistage permettent de créer du lien pour les résidents, et de déceler des troubles afin de les orienter vers les professionnels de santé si nécessaire.

5 Centres de santé dentaire A pleines dents 13 fauteuils dans le Doubs répartis sur 4 sites Les dents sont un capital santé qu il faut protéger dès la petite enfance. La Mutualité s engage à offrir des soins de qualité aux prix les plus justes. Une quinzaine de chirurgiens dentistes répondent chaque jour aux demandes des patients en offrant des services et des soins de qualité à l aide d un plateau technique performant. Les centres de santé dentaires disposent de plusieurs fauteuils pour assurer la permanence des soins. Le personnel est régulièrement formé aux nouvelles techniques. Les chirurgiens dentistes dispensent tous les soins, qu ils soient préventifs ou curatifs, classiques ou spécifiques : prothèse, orthodontie. Prothèse : couronne, bridge, appareil dentaire sont fabriqués dans nos laboratoires en Franche-Comté* par des techniciens spécialisés. Le laboratoire est équipé d un matériel moderne et de haute technicité pour permettre un travail de qualité dans le respect des délais. Orthodontie ou orthopédie dento-faciale : elle permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique. Un traitement orthodontique consiste à appliquer une force sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux. Les patients ayant une couverture sociale bénéficient de la dispense d avance de frais en pratiquant le tiers payant avec les organismes obligatoires et complémentaires. Les actions de prévention ont une place importante dans l activité. Elles ont un rôle essentiel de conseil auprès des patients tant en matière d hygiène bucco-dentaire que d encouragement aux soins précoces. *Laboratoire de prothèses dentaires Créée en 2008, la Mutualité de l Est (qui regroupe la Mutualité Française Doubs SSAM, la Mutualité Française Territoire de Belfort SSAM et la Mutualité Française Alsace SSAM) est spécialisée dans la fabrication de prothèses dentaires à destination des dentistes mutualistes. Cette entreprise mutualiste emploie 90 personnes réparties sur 4 sites en Alsace et Franche-Comté.

6 Établissements d hébergement pour personnes âgées Proche de vous, proche de chez vous 13 résidences dans le Doubs D ici à 2030, la part des personnes âgées de plus de 75 ans au sein de la population franc-comtoise va atteindre 12,7 % contre 8 % aujourd hui. Le bouleversement démographique et l augmentation de l espérance de vie conduisent à s interroger sur les modalités d une prise en charge de qualité des personnes âgées dans le futur. Le développement d une politique en faveur de nos aînés est un axe majeur de réflexion et d action de la MFD SSAM, qui l a conduit à se positionner comme gestionnaire d établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes, pour y apporter des réponses innovantes et humaines, un accompagnement de qualité, le tout avec un tarif limité. 600 salariés accompagnent nos 678 résidents au quotidien. Le vieillissement entraîne chez toute personne âgée des besoins spécifiques liés à son âge. Nos établissements répondent à ces exigences en offrant un cadre de vie confortable, accessible, calme et adapté, une alimentation saine, servie dans la convivialité. Le projet d établissement est le cadre de référence du projet de vie et du projet de soins. Il s inscrit dans une logique de : - respect des droits au sein d'établissements accessibles à tous, grâce à une circulation de l'information facilitée ; - respect de la dignité et de l'intimité des résidents en leur offrant un droit de regard sur les soins prodigués ; - réponse aux attentes par une sécurité matérielle, morale et physique ; des aménagements adaptés permettant une préservation de l autonomie ; un cadre de vie privilégiant les relations avec la famille et les proches ; une attention apportée au bien-être et à l estime de soi ; un accompagnement en fin de vie. Projet de vie Les établissements constituent un lieu de vie à caractère social, adapté aux handicaps suscités par l évolution de la dépendance. Le projet de vie personnalisé s adapte en conséquence aux situations individuelles de chaque résident et se fonde avant tout sur la prise en considération de la parole des usagers. En tenant compte du cadre collectif, le projet de vie s'attache à respecter les aspirations individuelles. Projet de soins Une équipe pluridisciplinaire de professionnels est à l écoute du résident. Elle est composée : d un médecin coordonnateur, d une infirmière référente, d infirmières, d aides-soignantes et d aides médicaux psychologiques, d intervenants extérieurs. Le projet de soins s appuie sur l état de santé des résidents. Il est donc en constante évolution. Il repose sur la pratique quotidienne des membres de l équipe qui font preuve de sensibilité et d empathie autant que de savoir-faire et de technicité. Aide sociale Tous nos établissements sont totalement habilités à l'aide sociale.

7 Nos résidences Les logements mis à disposition sont des T1 ou T1 bis pour les couples, comprenant une pièce de vie et un cabinet de toilette (douche, toilette, lavabo) adapté aux personnes à mobilité réduite. Résidence Franche-Montagne à Maîche : 91 places 82 places dédiées à l hébergement permanent de personnes de plus de 60 ans dépendantes (3 chambres doubles peuvent être proposées aux couples), dont 18 réservées aux personnes ayant des troubles psychiques type maladie d Alzheimer ou troubles apparentés, 3 places d accueil temporaire, 6 places d accueil de jour. Résidence Le Havre des Jonchets à Grand-Charmont : 90 places 85 places dédiées à l hébergement permanent de personnes de plus de 60 ans dépendantes, dont 12 réservées aux personnes ayant des troubles psychiques type maladie d Alzheimer ou troubles apparentés, 5 places dédiées à l hébergement temporaire. Résidence Le Chant de l Eau à Bart : 90 places 85 places dédiées à l hébergement permanent de personnes de plus de 60 ans dépendantes, dont 14 réservées aux personnes ayant des troubles psychiques type maladie d Alzheimer ou troubles apparentés, 5 places dédiées à l hébergement temporaire. EHPAD La Retraite à Besançon : Résidence Les sept Collines : 123 places 120 places dédiées à l hébergement permanent de personnes de plus de 60 ans dépendantes, 3 places d accueil temporaire. Résidence Les quatre Tilleuls : 60 places Saint-Vit 60 places dédiées à l hébergement permanent de personnes de plus de 60 ans dépendantes, dont 30 réservées aux personnes ayant des troubles psychiques type maladie d Alzheimer ou troubles apparentés. Résidence locative Le Tilia : 10 logements indépendants pour personnes autonomes Ateliers plaisirs et bien-être Nous concevons l'entrée en établissement comme une continuité dans la vie de la personne âgée. La Mutualité est très fortement attachée aux valeurs de confort, de qualité de vie et de bien-être du résident. C'est pourquoi, la Mutualité a mis en place un programme d'animation et de vie sociale : "Les ateliers plaisirs et bien-être" (musicothérapie, atelier équilibre, atelier estime de soi, médiation animale). Préserver l'autonomie, rompre l'isolement, proposer une vie ouverte sur l'extérieur, maintenir la socialisation, donner du plaisir et se faire plaisir, seul ou ensemble, les avantages sont nombreux. La vie à pleine dents, longtemps! Le programme "la vie à pleine dents, longtemps", déployé par la Mutualité Française Franche-Comté, vise à améliorer la santé bucco-dentaire de nos résidents. Conçu pour les professionnels des établissements, il a pour objectifs de former les personnels aux pratiques d'hygiène bucco-dentaire et de sensibiliser les personnes âgées et leur famille à la prévention. Les Auxons Besançon Frasne Vercel Bavans Gd-Charmont Sochaux Bart Etupes Seloncourt Sancey-le-Grand Maîche Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD sous Délégation de service public Résidence Marcel Guey - Les Auxons* (24 places) Résidence Les Jardins d Athéna - Saint-Vit* (24 places) Résidence Les Gentianes Fleuries - Frasne* (24 places) Résidence Les Tourelles - Sancey-le-Grand* (22 places) Résidence Le Vercellis - Vercel* (24 places) Résidence Les Soleils - Bavans* (24 places) Résidence Les Coquelicots - Seloncourt* (24 places) Résidence La Tournelle - Etupes* (24 places) Résidence Les Vignières - Sochaux* (24 places) * Par délégation du Département du Doubs

8 Polyclinique de Franche-Comté Établissement obstétrico-chirurgical moderne et confortable Chirurgie interventions chirurgicales sont pratiquées chaque année. Chirurgiens, anesthésistes et radiologues expérimentés apportent un grand professionnalisme auprès des patients dans les spécialités suivantes : chirurgie coelioscopique, digestive, générale, gynécologique, maxillo-faciale, ophtalmologique, orthopédique et traumatologique, ORL et cervico-faciale, plastique et esthétique, proctologique, urologique, vasculaire et viscérale. 4 agréments en chirurgie cancérologique : digestive, mammaire, gynécologique et urologique. 150 lits et places 1 service d oncologie médicale Endoscopies digestives et pulmonaires Imagerie médicale Un bloc opératoire de 10 salles Une salle de réveil de 20 places Un bloc opératoire de chirurgie ambulatoire et d explorations fonctionnelles de 4 salles Un service de radiologie - scanner - mammographie - IRM de dernière génération La Polyclinique de Franche-Comté est née de la rencontre de volontés communes et d un partenariat novateur : une équipe médicale motivée et l exigence de la Mutualité Française Doubs. La Polyclinique de Franche-Comté a ouvert ses portes le 8 janvier 1996, avec une capacité de 108 lits. Elle propose aujourd hui 190 lits et places. Elle a été certifiée avec succès par la Haute Autorité de Santé (HAS) lors de la visite des experts en janvier Elle est parmi les premiers établissements français à avoir passé la certification V2014 en janvier médecins et chirurgiens exercent leurs compétences, dans un cadre libéral avec responsabilité et disponibilité, au sein de cet établissement moderne, doté d un plateau technique qui bénéficie des derniers progrès. Une équipe soignante attentive apporte à la Polyclinique une convivialité reconnue, au service d un projet qui répond aux besoins de la femme et de l homme d aujourd hui. L'architecture et l organisation des activités sont au service d une optimisation des moyens financiers et techniques tout en préservant la dimension humaine, enrichie par des professionnels dynamiques et expérimentés. Les services logistiques, notamment la restauration, sont intégrés à l établissement et participent à la qualité de la prise en charge. Maternité - niveau 2A Près de accouchements et 200 fécondations in vitro sont effectués chaque année (moyennes calculées sur les 5 dernières années). Gynécologues-obstétriciens, anesthésistes et pédiatres qualifiés forment une équipe experte au chevet de la patiente et de son bébé. Un bloc de 6 salles de naissance. 2 chambres de pré-travail physiologique avec baignoire, rampes d étirement, ballons. Un service de néonatologie de 6 lits

9 Polyclinique du Parc Établissement chirurgical moderne à Dole La Polyclinique du Parc est un établissement mutualiste qui s engage à maintenir le patient au centre de ses préoccupations. Spécialités Chirurgie urologique Chirurgie et coelio-chirurgie viscérale et gynécologique Chirurgie orthopédique et traumatalogique Chirurgie ORL et cervico-faciale Chirurgie ophtalmologique Activités médicales Anesthésie et réanimation Cardiologie Pneumologie Dermatologie Radiologie - imagerie médicale Gastro-entérologie Depuis 25 ans, la Polyclinique du Parc met à disposition de ses patients des techniques modernes permettant des traitements chirurgicaux spécialisés ou des examens complémentaires permettant un diagnostic précis. Une trentaine de médecins et chirurgiens spécialistes interviennent quotidiennement, épaulés par un groupe d anesthésistesréanimateurs et par un personnel qualifié, pour la prise en charge des patients. Récemment rénové, l établissement apporte un service en constante progression aux patients qui choisissent la Polyclinique du Parc. Les services logistiques, notamment la restauration, sont intégrés à l établissement et participent à la qualité de la prise en charge. Ses secteurs d hospitalisation 55 lits et places, répartis comme suit :. un secteur d hospitalisation complète de 36 lits. un service de surveillance continue de 4 lits. un secteur de chirurgie ambulatoire de 15 places Son plateau technique 5 salles opératoires 1 salle de réveil 1 service de radiologie

10 à domicile C est l hôpital à la maison 120 lits en Franche-Comté Le développement de l hospitalisation à domicile répond à une volonté de respect du cadre de vie du patient, de son autonomie, et une recherche d adéquation entre les moyens, les ressources et les besoins. La prise en charge en HAD apporte aux patients bien-être, confort physique et psychologique et leur évite une rupture avec leur environnement familier et familial. L hospitalisation à domicile est un établissement de santé à part entière qui permet la prise en charge de tous types de pathologies, quel que soit l âge des patients. Comme tout établissement sanitaire, il est soumis aux mêmes contraintes réglementaires (financement, autorisations, certification, continuité des soins, droits des patients, sécurité, vigilances et hygiène...). L HAD ajoute à la sécurité des soins, le confort psychologique et physique du domicile. Qui sont les bénéficiaires? En HAD polypathologies, ce sont des patients atteints de polypathologies aiguës ou chroniques qui nécessitent une charge en soins importante, soins complexes ou d une technicité particulière. Elle prend en charge un grand nombre de pathologies. En HAD maternité, ce sont des mamans qui sont accompagnées avant ou après l accouchement. La structure HAD a intégré depuis janvier 2010, le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française qui regroupe près de 90 établissements en France. Zones d intervention géographiques Secteur Haute-Saône Polypathologies Secteur Nord Franche-Comté Polypathologies Secteur Besançon Maternité - Polypathologies Secteur Haut-Doubs Polypathologies

11 CHIFFRES CLÉS Deux entreprises de l économie sociale à but non lucratif pour des services de soins et d accompagnement mutualistes salariés Chiffre d affaires de 80 Me 30 sites MFD SSAM 13 EHPAD (Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dont 9 en délégation de service public 4 espaces dentaires 8 centres optique 6 centres d audition HOSPITALIA MUTUALITÉ Hospitalia Mutualité* 2 cliniques (Besançon et Dole) 120 lits d à Domicile (HAD) en Franche-Comté * Hospitalia Mutualité est adhérente du Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF). Créé fin 2006 par la Mutualité Française, le GHMF est né d une volonté partagée de consolider et de développer le réseau des établissements de santé. Il est aussi destiné à fédérer acteurs et établissements mutualistes dans une même dynamique de développement national et d intégration économique. Les 85 établissements du GHMF représentent personnels non médicaux, médecins, lits et places et séjours par an.

12 Les services de soins et d accompagnement mutualistes dans le Doubs HOSPITALIA MUTUALITÉ Les Opticiens Mutualistes - Votre vue. Notre priorité. BESANÇON - 8 place Révolution BESANÇON - C.C. Ile de France BESANÇON - 67 rue des Cras MAÎCHE - 4 rue Montalembert Mutualiste - Votre audition. Notre priorité. AUDINCOURT - 19 rue de Belfort BESANÇON - 8 place Révolution BESANÇON - 67 rue des Cras Centres de santé dentaire - A pleines dents MONTBÉLIARD - 3 rue École Française MORTEAU - 20 Grande Rue ORNANS - 44 rue Pierre Vernier PONTARLIER - 1 rue du Parc BEURE - 15A route de Lyon MONTBÉLIARD - 3 rue École Française PONTARLIER - 1 rue du Parc AUDINCOURT - 19 rue de Belfort BESANÇON - 67 rue des Cras BESANÇON - 8 rue Blaise Pascal MONTBÉLIARD - 3 rue École Française Etablissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Vous accueillir et vous accompagner au quotidien ÉTABLISSEMENTS D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES BART - 23 rue de Dung BAVANS - Grande Rue BESANÇON rue de Belfort BESANÇON - 13, rue Paul Bert ETUPES - rue Pasteur FRASNE - 3 rue des Ateliers GRAND-CHARMONT - Ch du Ruisseau LES AUXONS - 2 rue de l Eglise MAICHE - 26 rue Montalembert SAINT-VIT - 22 rue Charles de Gaulle SANCEY-LE-GRAND - 13 Grande Rue SELONCOURT - rue de Lanne Dessus SOCHAUX - 22 rue Frédéric Jacquet VERCEL - 10 rue de la Fontaine A Domicile Mutualiste en Franche-Comté L A Domicile, c est comme à l hôpital, mais chez moi Secteur Besançon - maternité, polypathologies - BESANÇON - 2 rue Berthelot Secteur Nord Franche-Comté - polypathologies - ÉTUPES av René Jacot Secteur Haut-Doubs - polypathologies - PONTARLIER - 4 rue Arthur Bourdin Secteur Haute-Saône - polypathologies - VESOUL - im. le Galaxy 1-6 rue V. Dollé Etablissements hospitaliers - Mieux vivre son hospitalisation POLYCLINIQUE DE FRANCHE-COMTÉ BESANÇON - Pôle Santé Rodin - 4 rue Rodin POLYCLINIQUE DU PARC DOLE - rue du Dr Jean heberling Laboratoire de prothèses dentaires mutualiste en partenariat avec Mutualité française Alsace et Mutualité française Territoire de Belfort ARGIESANS - BESANÇON - ERSTEIN - SAUSHEIM Edition ex - Crédit photo : D. Maraux, C. Lixon, N. Mergui - Phovoir Mutualité Française Doubs - 67 rue des Cras Besançon cedex Tél : Fax : régie par le code de la mutualité - Siren

Les services de soins et d accompagnement mutualistes de la Mutualité Française Doubs

Les services de soins et d accompagnement mutualistes de la Mutualité Française Doubs Les services de soins et d accompagnement mutualistes de la Mutualité Française Doubs Equiper Appareiller Accompagner Soigner Prévenir Protéger La MUTUALITÉ FRANÇAISE en quelques mots Un acteur majeur

Plus en détail

Le guide. des services de soins et d accompagnement mutualistes en Franche-Comté

Le guide. des services de soins et d accompagnement mutualistes en Franche-Comté Le guide des services de soins et d accompagnement mutualistes en Franche-Comté Les opticiens mutualistes ARBOIS 54 Grande Rue 03 84 66 25 49 BELFORT 60 fbg de France 03 84 36 69 69 6-8 place de la Révolution

Plus en détail

Inauguration de la Résidence Mutualiste Bellevue

Inauguration de la Résidence Mutualiste Bellevue DOSSIER DE PRESSE le 14 décembre 2015 Inauguration de la Résidence Mutualiste Bellevue Dans le cadre du Gérontopôle Régional de Saint-Etienne et pour répondre aux besoins croissants de prise en charge

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE POLYCLINIQUE SAINT JEAN (MONTPELLIER) HISTOIRE D UNE ACQUISITION

DOSSIER DE PRESSE POLYCLINIQUE SAINT JEAN (MONTPELLIER) HISTOIRE D UNE ACQUISITION DOSSIER DE PRESSE POLYCLINIQUE SAINT JEAN (MONTPELLIER) HISTOIRE D UNE ACQUISITION SEPTEMBRE 2011 Le contexte Fin juillet 2011, le Groupe Cap Santé, un groupe privé régional d établissements de soins,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Rennes le 5 juillet 2016

DOSSIER DE PRESSE Rennes le 5 juillet 2016 DOSSIER DE PRESSE Rennes le 5 juillet 2016 Groupement Hospitalier de Territoire - Haute Bretagne : 11 établissements publics de santé engagés au service de la population Jeudi 30 juin, la convention constitutive

Plus en détail

Chef d entreprise. ADRÉA Mutuelle, spécialiste de la protection sociale collective

Chef d entreprise. ADRÉA Mutuelle, spécialiste de la protection sociale collective Chef d entreprise ADRÉA Mutuelle, spécialiste de la protection sociale collective ADRÉA MUTUELLE PARTENAIRE DE VOTRE ENTREPRISE AU QUOTIDIEN 3 e GROUPE MUTUALISTE interprofessionnel de protection santé

Plus en détail

MUT INTÉRIM SANTÉ. La complémentaire santé de tous les intérimaires. à partir de 16,54. par mois* MUT INTÉRIM SANTÉ

MUT INTÉRIM SANTÉ. La complémentaire santé de tous les intérimaires. à partir de 16,54. par mois* MUT INTÉRIM SANTÉ à partir de 16,54 par mois* MUT INTÉRIM SANTÉ La complémentaire santé de tous les intérimaires * pour la formule 1 pour les 18-29 ans - Province MUT INTÉRIM SANTÉ 1 PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ Une complémentaire

Plus en détail

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Prévenir - Soigner - Accompagner Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires Qui est la Mutualité Française?

Plus en détail

L'alliance des cliniques indépendantes. 4 cliniques de Midi-Pyrénées s unissent pour créer «Clinavenir, l alliance des cliniques indépendantes»

L'alliance des cliniques indépendantes. 4 cliniques de Midi-Pyrénées s unissent pour créer «Clinavenir, l alliance des cliniques indépendantes» Communiqué de presse Mars 2012 4 cliniques de Midi-Pyrénées s unissent pour créer «Clinavenir, l alliance des cliniques indépendantes» Toulouse, le 7 mars 2012 Quatre cliniques de la région Midi-Pyrénées,

Plus en détail

Une salle plus adaptée pour les équipes

Une salle plus adaptée pour les équipes Depuis quelques semaines, le service de chirurgie vasculaire et cardiaque de la Clinique du Tonkin de Villeurbanne pratique ses interventions dans une toute nouvelle salle, pourvue d un équipement d imagerie

Plus en détail

Vitaminez. votre avenir! Rejoignez un réseau de chirurgiens-dentistes à l écoute de vos aspirations

Vitaminez. votre avenir! Rejoignez un réseau de chirurgiens-dentistes à l écoute de vos aspirations Vitaminez votre avenir! Rejoignez un réseau de chirurgiens-dentistes à l écoute de vos aspirations Notre cocktail pour un parcours professionnel stimulant Une intégration sans pépin Des formations pur

Plus en détail

Convention. Régime frais de santé. collective nationale des Régies de quartier et de territoire

Convention. Régime frais de santé. collective nationale des Régies de quartier et de territoire Convention Régime frais de santé collective nationale des Régies de quartier et de territoire La CCN des Régies de quartier et de territoire instaure un régime frais de santé obligatoire pour l ensemble

Plus en détail

GARANTIES SANTÉ LIGNE MÉTIER

GARANTIES SANTÉ LIGNE MÉTIER GARANTIES SANTÉ SOINS DE VILLE DENTAIRE OPTIQUE HOSPITALISATION PRÉVENTION 4 FORMULES PACKAGÉES ADAPTÉES À VOTRE SECTEUR Nos remboursements sont en complément de la Sécurité sociale et dans la limite des

Plus en détail

La complémentaire santé des salariés de l Animation

La complémentaire santé des salariés de l Animation La complémentaire santé des salariés de l Animation Une complémentaire santé obligatoire pour les salariés de la CCN de l animation L avenant 154 du 19 mai 2015 instaure un régime frais de santé. Ainsi,

Plus en détail

Korian s attache à offrir dans ses établissements la même qualité d accueil

Korian s attache à offrir dans ses établissements la même qualité d accueil Bienvenue. Située en plein cœur du 10 e arrondissement près du canal Saint-Martin et dotée d un jardin ombragé privé, d une terrasse et de plusieurs salons conviviaux, notre maison de retraite médicalisée

Plus en détail

La complémentaire santé des salariés de FAMILLES RURALES

La complémentaire santé des salariés de FAMILLES RURALES La complémentaire santé des salariés de FAMILLES RURALES Une complémentaire santé obligatoire pour les salariés de la CCN FAMILLES RURALES L accord de branche du 1 er avril 2015 instaure un régime frais

Plus en détail

mon réseau de soins à tarifs privilégiés Des soins de qualité Mutuelle des agents des services publics

mon réseau de soins à tarifs privilégiés Des soins de qualité Mutuelle des agents des services publics mon réseau de soins Des soins de qualité à tarifs privilégiés Mutuelle des agents des services publics Avec le réseau de soins Santéclair, ne renoncez plus à bien vous soigner! Pour réduire, voire supprimer,

Plus en détail

MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE

MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE U n projet de vie individualisé est élaboré pour chaque résident, mis en place avec ses proches et toute l équipe soignante, Ce projet de vie est une

Plus en détail

Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE

Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE LE CANCER EN QUELQUES CHIFFRES Problème majeur de santé publique avec près de 355 000 nouveaux cas estimés chaque année, le cancer est la première

Plus en détail

DES BÉNÉVOLES DE LA CROIX-ROUGE EN FORMATION AU SERVICE DES URGENCES DE LA CLINIQUE SAINTE ANNE À STRASBOURG DOSSIER DE PRESSE

DES BÉNÉVOLES DE LA CROIX-ROUGE EN FORMATION AU SERVICE DES URGENCES DE LA CLINIQUE SAINTE ANNE À STRASBOURG DOSSIER DE PRESSE DES BÉNÉVOLES DE LA CROIX-ROUGE EN FORMATION AU SERVICE DES URGENCES DE LA CLINIQUE SAINTE ANNE À STRASBOURG DOSSIER DE PRESSE CLINIQUE SAINTE ANNE CROIX-ROUGE URGENCES SECOURISME FORMATION PRÉVENTION

Plus en détail

La protection sociale complémentaire des salariés des foyers et services pour jeunes travailleurs

La protection sociale complémentaire des salariés des foyers et services pour jeunes travailleurs La protection sociale complémentaire des salariés des foyers et services pour jeunes travailleurs Un nouveau partenaire pour la protection sociale de vos salariés Chorum, dédié aux acteurs de l économie

Plus en détail

Filières et réseaux de gériatrie. Circulaire du 18 mars 2002 Plan solidarité grand âge Plans Alzheimer Dr Spivac Hopital Broca

Filières et réseaux de gériatrie. Circulaire du 18 mars 2002 Plan solidarité grand âge Plans Alzheimer Dr Spivac Hopital Broca Filières et réseaux de gériatrie Circulaire du 18 mars 2002 Plan solidarité grand âge Plans Alzheimer Dr Spivac Hopital Broca Population âgée en forte augmentation Augmentation de l espérance de vie à

Plus en détail

Allianz Composio Entreprise

Allianz Composio Entreprise Allianz Composio Entreprise Composez la couverture santé de vos salariés. www.allianz.fr Avec vous de A à Z La protection sociale, au service des individus La protection sociale désigne tous les mécanismes

Plus en détail

SANTÉ ET PRÉVOYANCE ENTREPRISE

SANTÉ ET PRÉVOYANCE ENTREPRISE ANI RESPONSABLE SANTÉ ET PRÉVOYANCE ENTREPRISE Avez-vous pensé à... vous mettre en conformité avec vos obligations envers vos salariés? optimiser vos avantages fiscaux et sociaux? renforcer l attractivité

Plus en détail

Des garanties performantes en toute simplicité

Des garanties performantes en toute simplicité entreprises santé Des garanties performantes en toute simplicité SANTÉ I PRÉVOYANCE I ÉPARGNE I RETRAITE I ACTION SOCIALE ET CULTURELLE, LE GROUPE DE PROTECTION SOCIALE DES PROFESSIONNELS DE L AUTOMOBILE

Plus en détail

Écoute. Projet individuel. Prise en soin. Proximité. Ancrage local. Accueil personnalisé. Dialogue. Écoute. Ancrage local Histoire.

Écoute. Projet individuel. Prise en soin. Proximité. Ancrage local. Accueil personnalisé. Dialogue. Écoute. Ancrage local Histoire. Bienvenue Située à coté de la gare et du centre historique de la ville, équipée d agréables terrasses aménagées et d un parking pour les visiteurs, notre maison de retraite médicalisée (EHPAD) accueille

Plus en détail

Réseau Santé Bucco-Dentaire. Handicap. Le Réseau poursuit 5 objectifs basés sur ses valeurs fondamentales :

Réseau Santé Bucco-Dentaire. Handicap. Le Réseau poursuit 5 objectifs basés sur ses valeurs fondamentales : Réseau Santé Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes Le RÉSEAU SANTE BUCCO-DENTAIRE & HANDICAP RHÔNE ALPES, association loi 1901. Faciliter l accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de

Plus en détail

Modalités d exercice en soins palliatifs

Modalités d exercice en soins palliatifs Modalités d exercice en soins palliatifs Dr Marie DELERUE DANEL Unité de soins palliatifs- Equipe mobile de soins palliatifs Hôpital Saint Vincent de Paul LILLE GHICL Diplôme universitaire de soins palliatifs

Plus en détail

SPVIE SANTE Particuliers. Brochure

SPVIE SANTE Particuliers. Brochure SPVIE SANTE Particuliers Brochure Valable à compter du 1 er Septembre 2014 Vos AVANTAGES SPVIE SANTÉ PARTICULIERS 1. Aucune sélection médicale à l entrée.. Une couverture immédiate à la souscription, sans

Plus en détail

Actiléa. La complémentaire santé qui vous ressemble GARANTIES CONFORMES AU NOUVEAU CONTRAT RESPONSABLE > GARANTIES 2016

Actiléa. La complémentaire santé qui vous ressemble GARANTIES CONFORMES AU NOUVEAU CONTRAT RESPONSABLE > GARANTIES 2016 Actiléa > GARANTIES 2016 La complémentaire santé qui vous ressemble GARANTIES CONFORMES AU NOUVEAU CONTRAT RESPONSABLE Garanties 2016 Gamme Actiléa : vos frais de santé enfin maîtrisés Une gamme de 6 garanties

Plus en détail

LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ DES SALARIÉS DES CABINETS D ÉCONOMISTES DE LA CONSTRUCTION GARANTIES 2010 www.probtp.com

LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ DES SALARIÉS DES CABINETS D ÉCONOMISTES DE LA CONSTRUCTION GARANTIES 2010 www.probtp.com LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ DES SALARIÉS DES CABINETS D ÉCONOMISTES DE LA CONSTRUCTION GARANTIES 2010 www.probtp.com SANTÉ L'assurance d'un avenir solide QU EST-CE QUE LA GARANTIE BTP SANTÉ ENTREPRISE EN CONTRAT

Plus en détail

Le Service social vous accompagne

Le Service social vous accompagne Le Service social vous accompagne L accès et le droit aux soins Le maintien dans l emploi L aide aux personnes en perte d autonomie 2 La Carsat Bretagne porte une attention particulière aux assurés du

Plus en détail

Korian s attache à offrir dans ses établissements la même qualité d accueil

Korian s attache à offrir dans ses établissements la même qualité d accueil Bienvenue. Située dans un quartier facile d accès, sur la rive gauche de Rouen face au jardin des Plantes et dotée d un jardin sécurisé et aménagé, notre maison de retraite médicalisée (EHPAD) accueille

Plus en détail

Dentaire. Implants (couronne et sa racine artificielle) Parodontologie (santé des gencives) Détartrage complet

Dentaire. Implants (couronne et sa racine artificielle) Parodontologie (santé des gencives) Détartrage complet Santé Entreprise Offrez à vos salariés une protection santé de qualité! Chef d entreprise, participez à la protection sociale de vos salariés : Fidélisez et motivez vos salariés. Protégez votre activité

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact : Sophie Sabin s.sabin@gpspv.fr 01 69 25 44 30. www.perrayvaucluse.fr

DOSSIER DE PRESSE. Contact : Sophie Sabin s.sabin@gpspv.fr 01 69 25 44 30. www.perrayvaucluse.fr DOSSIER DE PRESSE Contact : Sophie Sabin s.sabin@gpspv.fr 01 69 25 44 30 www.perrayvaucluse.fr Foyer Le Foyer > Qu est qu un Foyer en psychiatrie? Un Foyer en psychiatrie est une structure de soins entre

Plus en détail

ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE

ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE 5, avenue Louis-Blériot 63100 Clermont-Ferrand Tél. 0 820 200 444 Ou 04 73 36 00 37 Fax 04 73 42 98 77 contact@clinidom.fr www.clinidom.fr Finess 63 000 811 8

Plus en détail

Liste des actions et activités soumises à l appel à candidatures

Liste des actions et activités soumises à l appel à candidatures Liste des actions et activités soumises à l appel à candidatures Action 1 : Améliorer l accessibilité à l offre de soins pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap isolées notamment

Plus en détail

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ KLESIA MUTUELLE KLESIA RYTHMA SANTÉ. Préservez votre capital santé

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ KLESIA MUTUELLE KLESIA RYTHMA SANTÉ. Préservez votre capital santé COMPLÉMENTAIRE SANTÉ KLESIA MUTUELLE 1 KLESIA RYTHMA SANTÉ Préservez votre capital santé 2 KLESIA RYTHMA SANTÉ À partir de 46,93 / mois* pour un assuré de 60 ans en formule ECO * département 79 Au fil

Plus en détail

La santé de l enfant : «Journée de prévention Petite Enfance»

La santé de l enfant : «Journée de prévention Petite Enfance» La santé de l enfant : «Journée de prévention Petite Enfance» La filière Petite Enfance de la Mutualité Française Centre Val- de Loire, dans le cadre de la quinzaine de la parentalité proposée par la Caisse

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT 2013 2017

PROJET D ETABLISSEMENT 2013 2017 PROJET D ETABLISSEMENT 2013 2017 EHPAD«Le Soleil d Automne» Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Avenue Blanche Peyron Domaine d Escoutet 47400 TONNEINS SYNTHESE 1. La présentation

Plus en détail

La Charte Alzheimer, éthique et société 2011

La Charte Alzheimer, éthique et société 2011 Conseil général CIDPA CLIC départemental Centre d Information Départemental Personnes Agées 38 avenue Bollée - 72000 LE MANS 02.43.81.40.40 - Fax : 02.43.76.17.54 cidpa@cg72.fr - Site internet : www.cidpaclic.sarthe.org

Plus en détail

Résidence. Les Charmilles. Logement-Foyer. Le logement-foyer 63

Résidence. Les Charmilles. Logement-Foyer. Le logement-foyer 63 Résidence Les Charmilles Logement-Foyer Le logement-foyer 63 Lorsque la nécessité de quitter son domicile en raison de l âge se fait sentir, plusieurs solutions d hébergement existent. Les principaux critères

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Groupement de coopération sanitaire entre l Hôpital d Instruction des Armées (HIA) Val-de-Grâce et le Groupe Hospitalier Cochin-Broca-Hôtel-Dieu de l AP-HP Le Groupement de coopération

Plus en détail

CCN DU NÉGOCE EN FOURNITURES DENTAIRES

CCN DU NÉGOCE EN FOURNITURES DENTAIRES KLESIA PRÉVOYANCE CCN DU NÉGOCE EN FOURNITURES DENTAIRES Une protection sociale complète pour tous vos salariés Garanties FRAIS DE SANTÉ UN NOUVEAU RÉGIME de Frais de santé pour vos salariés DEPUIS LE

Plus en détail

Le Conseil général de la Loire s associe à la. Journée mondiale de la maladie d Alzheimer

Le Conseil général de la Loire s associe à la. Journée mondiale de la maladie d Alzheimer M e r c r e d i 2 1 s e p t e m b r e 2 0 1 1 Dossier de presse Le Conseil général de la Loire s associe à la Journée mondiale de la maladie d Alzheimer par Claude BOURDELLE, vice-président du conseil

Plus en détail

- COMMUNIQUE DE PRESSE 06 JANVIER 2011 - COMMUNIQUE DE PRESSE 06 JANVIER 2011 -

- COMMUNIQUE DE PRESSE 06 JANVIER 2011 - COMMUNIQUE DE PRESSE 06 JANVIER 2011 - REGROUPEMENT DE LA CLINIQUE ADASSA ET DE LA CLINIQUE DU DIACONAT DE STRASBOURG --- NAISSANCE DE LA CLINIQUE ADASSA - DIACONAT --- Strasbourg (Bas-Rhin), le 06 janvier 2011 la clinique Adassa et la clinique

Plus en détail

AUTO SANTÉ. L offre santé adaptée aux Artisans et aux Travailleurs Non Salariés des services de l automobile

AUTO SANTÉ. L offre santé adaptée aux Artisans et aux Travailleurs Non Salariés des services de l automobile Travailleurs non salariés santé AUTO SANTÉ L offre santé adaptée aux Artisans et aux Travailleurs Non Salariés des services de l automobile PRÉVENTION I SANTÉ I PRÉVOYANCE I ÉPARGNE I RETRAITE I ACTION

Plus en détail

Notice d information 2011. Complémentaire santé ensemble du personnel SEMITAN

Notice d information 2011. Complémentaire santé ensemble du personnel SEMITAN Notice d information 2011 Complémentaire santé ensemble du personnel SEMITAN Préambule Votre entreprise a souscrit auprès d Harmonie Mutualité un contrat collectif à adhésion pour votre complémentaire

Plus en détail

L EHPAD La Miséricorde Bon Accueil A Cébazat. Vous souhaite la Bienvenue

L EHPAD La Miséricorde Bon Accueil A Cébazat. Vous souhaite la Bienvenue L EHPAD La Miséricorde Bon Accueil A Cébazat L I V R E T Vous souhaite la Bienvenue EHPAD LA MISERICORDE BON ACCUEIL 4 Rue de Verdun 63 118 CEBAZAT Tél : 04 73 24 28 29 Site: www.ehpad-lamisericorde.com

Plus en détail

Dossier réalisé avec la participation de :

Dossier réalisé avec la participation de : Dossier réalisé avec la participation de : Paul Verdiel, Président de H2AD Jean-Loup Durousset, Directeur du Centre de l Hospitalisation Privée de la Loire (CHPL) Thierry Depois, Directeur Général d Europ

Plus en détail

L innovation médicale au service du bien-être

L innovation médicale au service du bien-être L innovation médicale au service du bien-être INTERMED, ACTEUR MAJEUR DE LA SOLUTION MÉDICALE DEPUIS PLUS DE 30 ANS INTERMED est depuis 1979 un leader incontournable sur le marché de la santé en Nouvelle-Calédonie

Plus en détail

Progrès & radiothérapie, vers un meilleur accès aux techniques de haute précision

Progrès & radiothérapie, vers un meilleur accès aux techniques de haute précision DOSSIER DE PRESSE Progrès & radiothérapie, vers un meilleur accès aux techniques de haute précision Inauguration du CyberKnife M6 au Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis de Rennes 20 février

Plus en détail

Union Nationale des Entreprises Adaptées

Union Nationale des Entreprises Adaptées Union Nationale des Entreprises Adaptées Une valeur ajoutée humaine et sociale «La manière dont une société favorise l insertion des personnes handicapées est révélatrice de son degré d humanité» L Entreprise

Plus en détail

RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ACTION SOCIALE POUR NOUS, L ESSENTIEL, C EST L HUMAIN

RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ACTION SOCIALE POUR NOUS, L ESSENTIEL, C EST L HUMAIN RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ACTION SOCIALE POUR NOUS, L ESSENTIEL, C EST L HUMAIN EFFECTIF RETRAITE 537 COLLABORATEURS (383 femmes et 154 hommes) 30 000 bénéficiaires 11 M de budget B2V EN CHIFFRES ACTION

Plus en détail

Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles lancent Kalivia Audio le plus important réseau d audioprothésistes en France

Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles lancent Kalivia Audio le plus important réseau d audioprothésistes en France Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles lancent Kalivia Audio le plus important réseau d audioprothésistes en France Dossier de presse Paris, le 24 mai 2012 Contacts presse Malakoff Médéric Stéphane Dupont

Plus en détail

Silver Fourchette Concours de gastronomie pour le grand âge

Silver Fourchette Concours de gastronomie pour le grand âge Sous le haut patronage de Laurence Rossignol, Secrétaire d Etat chargée de la Famille, de l Enfance, des Personnes âgées et de l Autonomie PRESENTION DU CONCOURS Silver Fourchette Silver Fourchette Concours

Plus en détail

Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE

Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE Résidence Bicêtre Nous serons heureux de vous accueillir dans une résidence retraite médicalisée située en centre ville à proximité de nombreux commerces

Plus en détail

Mardi 24 mai 2011. CLIC, Réseaux, MAI. CLIC et développement de la coordination

Mardi 24 mai 2011. CLIC, Réseaux, MAI. CLIC et développement de la coordination Mardi 3 ème rencontre nationale des Réseaux de santé Personnes Agées CLIC, Réseaux, MAI CLIC et développement de la coordination Intervention : Yvelise ABECASSIS, présidente A.N.C.CLIC - Association Nationale

Plus en détail

Prendre soin. Résidence Les tourterelles

Prendre soin. Résidence Les tourterelles Prendre soin Résidence Les tourterelles esbly La Résidence Les Tourterelles Nous serons heureux de vous accueillir dans une résidence retraite médicalisée située près du canal de l Ourcq, à proximité des

Plus en détail

Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 GAMME INDIVIDUELLE

Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 GAMME INDIVIDUELLE 1 GAMME INDIVIDUELLE Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 2 NOTRE EXPERIENCE A VOTRE SERVICE Plus de 65 ans d expérience dans la protection sociale de l enseignement privé.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.esthetic-consult.com. Ludovic Benasson PR and Public Affairs Manager

DOSSIER DE PRESSE. www.esthetic-consult.com. Ludovic Benasson PR and Public Affairs Manager DOSSIER DE PRESSE www.esthetic-consult.com Septembre 2015 / La beauté à portée de quelques clics. C est ce que propose le site de téléconseil médical www.esthetic-consult.com. Sans vous déplacer, en toute

Plus en détail

Centre hospitalier de Dieppe CHIFFRES CLÉS 2014. Juillet 2015

Centre hospitalier de Dieppe CHIFFRES CLÉS 2014. Juillet 2015 CHIFFRES CLÉS 2014 Juillet 2015 Le Centre hospitalier de Dieppe, un établissement de référence Le Centre hospitalier de Dieppe est l hôpital de référence du territoire de santé de Dieppe qui couvre une

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER BÉZIERS L EHPAD LA PINÈDE À L ESPACE PERRÉAL DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2011 CENTRE HOSPITALIER DE BÉZIERS

CENTRE HOSPITALIER BÉZIERS L EHPAD LA PINÈDE À L ESPACE PERRÉAL DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2011 CENTRE HOSPITALIER DE BÉZIERS CENTRE HOSPITALIER BÉZIERS L EHPAD LA PINÈDE À L ESPACE PERRÉAL DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2011 CENTRE HOSPITALIER DE BÉZIERS Le bassin de santé Ouest Hérault Biterrois se caractérise par une importante

Plus en détail

ACTIPROJETS. Protégez votre santé et celle de vos proches

ACTIPROJETS. Protégez votre santé et celle de vos proches ACTIPROJETS PARTICULIERS PROFESSIONNELS entreprises atollsanté Protégez votre santé et celle de vos proches Parce que votre santé est votre richesse, préservez-la! Les prestations que vous délivre la Sécurité

Plus en détail

Centre Hospitalier d Antibes Juan-Les-Pins

Centre Hospitalier d Antibes Juan-Les-Pins Centre Hospitalier d Antibes Juan-Les-Pins Inauguration de l extension 6 JUILLET 2015 À 12h00 AU CŒUR DE LA SANTE DE SON TERRITOIRE, LE CENTRE HOSPITALIER D ANTIBES SE DONNE UN NOUVEAU VISAGE SOMMAIRE

Plus en détail

Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 GAMME COLLECTIVE

Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 GAMME COLLECTIVE 1 GAMME COLLECTIVE Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 2 NOTRE EXPERIENCE A VOTRE SERVICE Plus de 65 ans d expérience dans la protection sociale de l enseignement privé.

Plus en détail

Les Services de Maintien à domicile : une mission de service public? Mardi 19 novembre 2013 CPAS de Liège

Les Services de Maintien à domicile : une mission de service public? Mardi 19 novembre 2013 CPAS de Liège Les Services de Maintien à domicile : une mission de service public? Mardi 19 novembre 2013 CPAS de Liège Plan Introduction Contexte général Contexte liégeois Présentation des services du Maintien à domicile

Plus en détail

N 1 d e la parfumerie en franchise PARFUMERIE INSTITUT DE BEAUTÉ PARAPHARMACIE

N 1 d e la parfumerie en franchise PARFUMERIE INSTITUT DE BEAUTÉ PARAPHARMACIE N 1 d e la parfumerie en franchise PARFUMERIE INSTITUT DE BEAUTÉ PARAPHARMACIE Une histoire simple ET vraie Parfumeurs commerçants et passionnés. Philippe Georges, racontez-nous votre Success Story! C

Plus en détail

ACCORD FRAIS DE SANTÉ

ACCORD FRAIS DE SANTÉ CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INDUSTRIES CHIMIQUES ACCORD FRAIS DE SANTÉ POUR LES SALARIÉS Le 14 mars 2014, les partenaires sociaux de la branche des Industries chimiques ont signé un accord portant

Plus en détail

Inauguration d un accélérateur de particules de dernière génération

Inauguration d un accélérateur de particules de dernière génération PLAN CANCER 2003-2007 Inauguration d un accélérateur de particules de dernière génération consolidant le plateau technique du Centre Hospitalier Sud Francilien dédié à la cancérologie Mercredi 19 décembre

Plus en détail

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire La Mutualité Française Rhône dans le Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire Des valeurs qui font la différence Edito La Mutualité Française Responsabilité CHACUN

Plus en détail

PROMOTEUR AMÉNAGEUR. Des solutions immobilières adaptées au besoin des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales

PROMOTEUR AMÉNAGEUR. Des solutions immobilières adaptées au besoin des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales PROMOTEUR AMÉNAGEUR Des solutions immobilières adaptées au besoin des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales Bordeaux Brest Caen Lorient Lyon Nantes Paris Plérin Poitiers Saint-Brieuc

Plus en détail

Roche Diagnostics France. Manuel Qualité Sécurité Environnement

Roche Diagnostics France. Manuel Qualité Sécurité Environnement Manuel Qualité Sécurité Environnement «Notre stratégie place le patient au cœur de nos préoccupations, avec l ambition d améliorer sa santé et sa qualité de vie. Inscrite dans une perspective de développement

Plus en détail

L accompagnement dans les maladies rares

L accompagnement dans les maladies rares L accompagnement dans les maladies rares Marie-Pierre BICHET Vice présidente de l Alliance Maladies Rares Poitiers 3 mars 2016 L accompagnement dans les maladies rares Vivre avec une maladie rare c est

Plus en détail

LE SUIVI TRANSDISCIPLINAIRE DES PATIENTS DIABÉTIQUES EN PREMIÈRE LIGNE EXPÉRIENCES DES ASSOCIATIONS DE SANTÉ INTÉGRÉE EN BELGIQUE

LE SUIVI TRANSDISCIPLINAIRE DES PATIENTS DIABÉTIQUES EN PREMIÈRE LIGNE EXPÉRIENCES DES ASSOCIATIONS DE SANTÉ INTÉGRÉE EN BELGIQUE Séminaire Européen SIDIIEF : LES MALADIES CHRONIQUES HENALLUX Namur -19 novembre 2015 LE SUIVI TRANSDISCIPLINAIRE DES PATIENTS DIABÉTIQUES EN PREMIÈRE LIGNE EXPÉRIENCES DES ASSOCIATIONS DE SANTÉ INTÉGRÉE

Plus en détail

Les fiches techniques du CCAH Juin 2012. La scolarité des enfants en situation de handicap

Les fiches techniques du CCAH Juin 2012. La scolarité des enfants en situation de handicap Les fiches techniques du CCAH Juin 2012 La scolarité des enfants en situation de handicap QUE DIT LA LOI? La scolarité des enfants en situation de handicap La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des

Plus en détail

Le Label MARPA 2015. ANNEXE note ASS 2.3.1 CCMSA CASS du 14 avril 2015

Le Label MARPA 2015. ANNEXE note ASS 2.3.1 CCMSA CASS du 14 avril 2015 La MARPA Un Label ANNEXE note ASS 2.3.1 CCMSA CASS du 14 avril 2015 Le Label MARPA 2015 Le Label MARPA est attribué par la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole aux projets qui concrétisent les

Plus en détail

Le Pôle départemental de médecine du sport. de l Essonne (PDMS)

Le Pôle départemental de médecine du sport. de l Essonne (PDMS) Pôle Départemental de Médecine du Sport Conception : ClinicProSport / Design : kreo / Crédits photos : Alexis Harnichard, Lionel Antoni Le Pôle départemental de médecine du sport de l Essonne (PDMS) Pôle

Plus en détail

2 0 1 1 > 2 0 1 5 Projet associatif. ARHM : riche. de son passé et tournée vers l avenir

2 0 1 1 > 2 0 1 5 Projet associatif. ARHM : riche. de son passé et tournée vers l avenir 2 0 1 1 > 2 0 1 5 Projet associatif ARHM : riche de son passé et tournée vers l avenir EDITO Montrer le chemin et rassembler Scriptum Née en 1950 de la volonté d un petit nombre de professionnels de la

Plus en détail

Management d une équipe de bio nettoyage

Management d une équipe de bio nettoyage 9 ème Journée d Automne de l Association des Hygiénistes de Picardie Jeudi 19 septembre 2013 - Noyon Management d une équipe de bio nettoyage Alain LEFEBVRE - Cadre supérieur de santé hygiéniste Le bio

Plus en détail

Santé Offre collective. Une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés

Santé Offre collective. Une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés Santé Offre collective Une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés La Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Née de la fusion de la MNPLC,

Plus en détail

Gard. L accueil du jeune enfant en situation de handicap. la Charte. développe les solidarités www.gard.fr/fr/nos-actions/solidarite-sante

Gard. L accueil du jeune enfant en situation de handicap. la Charte. développe les solidarités www.gard.fr/fr/nos-actions/solidarite-sante Gard développe les solidarités www.gard.fr/fr/nos-actions/solidarite-sante Le L accueil du jeune enfant en situation de handicap la Charte www.mon-enfant.fr www.caf.fr Un partenariat essentiel Selon les

Plus en détail

Devenir une force au servir du plus faible Proposition de mécénat

Devenir une force au servir du plus faible Proposition de mécénat Devenir une force au servir du plus faible Proposition de mécénat Contribuer à former des jeunes au métier d ambulancier Contact : Catherine Scordia - Direction des formations c.scordia@ordredemaltefrance.org

Plus en détail

diversifier - Développer - Pérenniser

diversifier - Développer - Pérenniser diversifier - Développer - Pérenniser SOMMAIRE 1/ BMCE Capital Gestion Privée Mot du Directeur Général Une société issue d un groupe bancaire de dimension internationale Une gestion patrimoniale bénéficiant

Plus en détail

Atelier de retour d expérience n 2

Atelier de retour d expérience n 2 Atelier de retour d expérience n 2 Amélioration du service rendu aux personnes âgées en perte d'autonomie et optimisation de l'organisation de l'offre de soins et de services Béatrice Lorrain Pilote MAIA

Plus en détail

J investis pour la relève

J investis pour la relève J investis pour la relève CAMPAGNE MAJEURE DE FINANCEMENT 2014 18 PromouvoirEncourager AiderTRANSMETTRE Développer Favoriser Appuyer Former INSPIRER ÉDUQUER Motiver Instruire Stimuler MobiliserSoutenir

Plus en détail

PRIVILÈGES SANTÉ. Construisez votre pack Santé

PRIVILÈGES SANTÉ. Construisez votre pack Santé PRIVILÈGES SANTÉ Construisez votre pack Santé Simplifiez-vous l adhésion AUCUNE SÉLECTION MÉDICALE Aucun questionnaire, aucun examen de santé ne vous sera demandé pour votre adhésion, quelle que soit votre

Plus en détail

HAD ET RESEAUX DE SOINS Béatrice JAUD, Coordinatrice des Soins

HAD ET RESEAUX DE SOINS Béatrice JAUD, Coordinatrice des Soins Béatrice JAUD, Coordinatrice des Soins 31 mai 2013 HAD Nantes & région mai 2013-BJAUD 2 n SOMMAIRE: - LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE - HOPITAL A DOMICILE: Présentation Objectif Les conditions d admission

Plus en détail

CHORUM, une mutuelle innovante au service de l économie sociale et solidaire

CHORUM, une mutuelle innovante au service de l économie sociale et solidaire CHORUM, une mutuelle innovante au service de l économie sociale et solidaire CHORUM une histoire, une expertise Créée il y a plus de 60 ans par la Mutualité Française, CHORUM est une mutuelle dédiée à

Plus en détail

Evaluation externe de. l EHPAD de la Fondation Roguet SYNTHESE

Evaluation externe de. l EHPAD de la Fondation Roguet SYNTHESE Evaluation externe de l EHPAD de la Fondation Roguet 2012 SYNTHESE I. Introduction L évaluation externe a été introduite par la loi n 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l action sociale et médico-sociale.

Plus en détail

Le Ministre du Commerce, de la Promotion de l Entreprise et de l Artisanat, Le Ministre des Finances et du Budget

Le Ministre du Commerce, de la Promotion de l Entreprise et de l Artisanat, Le Ministre des Finances et du Budget BURKINA FASO Unité Progrès- Justice ARRETE INTERMINISTERIEL N 2006-111 /MS/MCPEA/MFB portant définition, classification et nomenclature des établissements sanitaires privés Le Ministre de la Santé, Le

Plus en détail

Dr Tony ROMUALD PH Addictologie CHU de PPA Coordonnateur médical RAG

Dr Tony ROMUALD PH Addictologie CHU de PPA Coordonnateur médical RAG Dr Tony ROMUALD PH Addictologie CHU de PPA Coordonnateur médical RAG 28/04/2011 XVème conférence des Fédérations Hospitalières des Antilles et de la Guyane «répond à un besoin de la population» «dans une

Plus en détail

LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES. Jean-Marc DAUBOS Directeur CH Crest et CH Die

LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES. Jean-Marc DAUBOS Directeur CH Crest et CH Die LES RENCONTRES DU MANAGEMENT Jean-Marc DAUBOS Directeur CH Crest et CH Die Dr Florence TARPIN-LYONNET Chef de Pôle des activités de soins et d Hospitalisation à Domicile CH Crest Présidente CME Retour

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales Direction générale de l offre de soins Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs

Plus en détail

RÉGIME DE PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE

RÉGIME DE PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES BUREAUX D ÉTUDES TECHNIQUES CABINETS D INGÉNIEURS-CONSEILS SOCIÉTÉS DE CONSEILS RÉGIME DE PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE DES SALARIÉS MALAKOFF MÉDÉRIC, VOTRE PARTENAIRE POUR

Plus en détail

L adhésion de GARDE au réseau ADMR

L adhésion de GARDE au réseau ADMR L adhésion de GARDE au réseau ADMR Le monde bouge, l ADMR évolue... dossier de presse 2 octobre 2012 Sommaire 3 Communiqué de presse 4 Garde, plus de 25 ans d histoire 5 Le réseau ADMR, plus de 60 ans

Plus en détail

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Maisons de Santé Pluridisciplinaires Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes 1 Rappel des objectifs du projet associatif : Le projet de la Maison des jeunes s inscrit dans le projet de l APEJ voté par les élus en 2010 : 1.1 Accompagner

Plus en détail

Bienvenue. Sommaire. Annexes

Bienvenue. Sommaire. Annexes Bienvenue Sommaire - Bienvenue p 2 - L inscription - l admission p 3 - La vie dans l établissement p 4-5 - Les prestations d hébergement p 6 - Soins et surveillance médicale p 7 - Les conditions financières

Plus en détail

La résidence Arpage Les Primevères d Ermont

La résidence Arpage Les Primevères d Ermont La résidence Arpage Les Primevères d Ermont EHPAD Etablissement d Hébergement des Personnes Agées Dépendantes Association de Résidences pour Personnes Agées Dépendantes 110 rue du Professeur Calmette 95120

Plus en détail