Présentation du dispositif

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation du dispositif"

Transcription

1 Quel est l esprit du service civique? Quels sont les démarches administratives? Comment préparer l arrivée du jeune? Quelques conseils pour vous aider Ce livret n est pas exhaustif, il ne présente que des conseils pour vous aider au mieux lors de l accueil d un volontaire

2

3 Présentation du dispositif L ambition du service civique est d offrir à toute une génération l opportunité de s engager, de donner de son temps à la collectivité. Le service civique a également pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. Il s adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sur une période de 6 à 12 mois pour une mission d au moins 24 heures par semaine, pour l accomplissement d une mission reconnue d intérêt général prioritaire pour la Nation. (Solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sports, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, et intervention d urgence) Le service civique doit faire émerger une génération engagée! Il permet de consacrer du temps à des missions utiles pour la société. Les missions du Service Civique ne doivent pas être confondues avec l exercice d un emploi salarié. Elles doivent être une démarche volontaire, s inscrire dans un projet personnel et en renfort d une action d utilité sociale. C est pour le jeune une étape dans sa vie personnelle et citoyenne. Le volontaire reçoit une indemnité de net mensuel et une couverture sociale prise en charge intégralement par l Etat et d une aide, sous différentes formes, d un montant de euros (versée par la structure d accueil) pour contribuer aux frais d alimentation ou de transports. Certains volontaires peuvent s ils sont bénéficiaires du RSA OU ETUDIANT BOURSIER au titre du 5 ème ou 6 ème échelon, bénéficier d une bourse supplémentaire de par mois. La structure d accueil a pour obligation de garantir un tutorat pour chaque jeune volontaire. En accueillant un volontaire, vous avez l obligation de lui assurer une Formation Civique et Citoyenne. A ce titre, vous percevez une aide de 100 par volontaire versée 2 mois après le début de la mission. Afin de justifier du versement de cette aide, vous devez attester, via Elisa, de la délivrance effective de la formation. Faute d attestation au plus tard dans les deux mois suivant la fin de la mission, l aide versée devra être remboursée. L Etat prend également en charge la formation PSC1 (Premier secours) pour tous les jeunes en service civique. La structure d accueil doit aussi accompagner le jeune volontaire dans sa réflexion sur son projet d avenir et veiller à la diversité des profils des jeunes qu elles accueilleront.

4 Le dossier est téléchargeable sur le site : La demande d Agrément dans l onglet documents utiles et dossier de demande d agrément au titre de l engagement du service civique. Les points importants : 1) Définir la ou les missions du ou des volontaires par rapport aux 9 thèmes : - Culture et Loisirs - Développement International et action humanitaire - Education pour Tous - Environnement - Intervention d urgence en cas de crise - Mémoire et citoyenneté - Santé - Sports - Solidarité Pour vous y aider, le référentiel des missions est téléchargeable sur le site du service civique (toujours dans l onglet documents utiles). 2) Définir le nombre de volontaire, la durée de la mission ainsi que le temps de présence du volontaire par semaine : Vous pouvez accueillir le nombre de volontaire que vous souhaitez. Le jeune doit avoir entre 16 et 25 ans et il doit être accueilli pour une période de 6 à 12 mois. Le jeune doit être présent dans votre structure au moins 24 heures par semaine sans dépasser les 35h00. A partir de 2 jeunes volontaires en mission simultanément, une aide de la région à hauteur de 100 / mois et par jeune est possible.

5 3) Définir les conditions d Accueil du ou des volontaires : - Moyens humains - Moyens matériels - Lieu où ils vont effectuer la mission (bureau ou local de l association, ) 4) Définir l accompagnement du ou des volontaires : - Qui sera son tuteur? - Comment sera accompagné au fil de la mission le jeune, y-a-t-il des évaluations de mi-parcours de prévues par exemple? - Des rendez-vous réguliers sont-ils prévus? - Quelles modalités de soutien à la définition du projet d avenir sont prévues? - Y-aura-t-il des objectifs de posés en début de mission? - Qui sont les personnes de l association qui seront prêtes à aider et accompagner le ou les jeunes? Une fois le dossier rempli, vous pouvez le transmettre à la structure relais qui vous a accompagné ou : DDCS A l attention de BRICE MANKOU, Conseiller Jeunesse Résidence Saint-Pol, 14 voie Bossuet BP ARRAS Cedex

6 I) La phase de recrutement L Agrément vous est attribué! - Editer l annonce sur le site national du Service Civique, n hésitez pas à la diffuser largement autour de vous afin que l annonce soit accessible à tous les jeunes. - Convoquer les candidats qui ont postulé et sélectionner le ou les volontaire(s) II) Démarches Administratives - S enregistrer sur l application ELISA (Extranet Local pour l Indemnisation et le suivi Financier de l Accueil des Volontaires) A l aide de la fiche d identification et d habilitation, vous pourrez obtenir votre identifiant et votre mot de passe. - Valider les informations qui concernent votre structure. - Créer La fiche du (ou des) volontaire(s) remplissant la mission pour l agrément sélectionné - Imprimer le Contrat d Engagement ainsi que la notification de Contrat d Engagement - Garder un exemplaire du contrat, en remettre un au volontaire et en envoyer un à la DDCS (même adresse que pour l envoi du dossier). - Envoyer une notification de Contrat d Engagement de Service Civique par volontaire à : ASP Délégation Régionale du Limousin Service Formation Professionnelle Emploi Apprentissage 8 place Maison Dieu BP LIMOGES CEDEX 1) accompagné du R.I.B. du volontaire, ainsi que de l attestation de Bourse si le volontaire est boursier ou l attestation du RSA s il est bénéficiaire. Il faut également transmettre votre R.I.B. afin que vous receviez l aide de / mois (Cette aide doit être reversée intégralement au volontaire sous différentes formes, elle peut l être en défraiement kilométrique, en Tickets restaurant, en matériel, ) - S assurer que l association dispose d un contrat d assurance couvrant les activités du ou des volontaire(s) Les Démarches du volontaire -Transmettre à son tuteur un certificat médical indiquant qu il est apte à remplir la mission qui lui est proposée. Envoyer une copie de la notification du Contrat d Engagement de service civique à la caisse de sécurité sociale dont il dépend (s il est déjà affilié au régime général).

7 III) Préparation de la Journée d Intégration du ou des volontaire(s) : CONSEILS - Mettre en place un planning (modèle en annexe 1), afin de commencer à préparer les activités du volontaire - Préparer une pochette par volontaire avec les documents utiles relatifs à l association (statuts, documents de présentations, projets relatifs à la mission, ) - Prévoir un temps de présentation pour toute l équipe de l association (dirigeants, bénévoles, adhérents, ou autre personne travaillant dans les mêmes locaux) - Prévoir un temps de présentation sur l association et le projet qui relève de la mission des volontaires. Ensuite, présenter précisément la mission et le détail des actions à réaliser par ceux-ci. - Faire le point avec les volontaires sur leur projet d avenir et se donner des objectifs à terme de la mission. Ex d une semaine d immersion : I) Journée d intégration : 9h : Accueil / Signatures des contrats / Explication de la semaine 9h30 à 10h30 : Visite des Bureaux Présentation des missions de la structure Présentation des missions de chacun 12h00 à 14h00 : Réception afin de présenter les volontaires à l ensemble des membres de l association. 14h00 : Présentation de la mission 14h15 : Présentation des projets qui concernent la mission des volontaires 15 h 00 : Présentation des autres projets 16 h 30 : Questions Diverses II) Jour 2 et 3 : - Réflexion sur la mission, comment les volontaires la perçoivent? - Comment ils aimeraient la conduire? - Ce que les volontaires aimeraient y faire? - Mettre les grandes idées sur papier III) Jour 4 : - Bilan sur le projet Professionnel de chacun (modèle en annexe 2) - Liste des compétences, acquises ou à acquérir (modèle en annexe 3)

8 IV) Durant la mission : CONSEILS - Prévoir des rendez-vous réguliers avec le volontaire afin de faire le point sur la mission et sur son projet d avenir. - Prévoir des temps de travail sur le projet d avenir du jeune s il n y en a pas, l aider à trouver sa voie (Pensez à prendre rendez-vous au C.I.O. si nécessaire). - Prévoir un bilan de mi-parcours (modèle en annexe 4), afin de pouvoir recadrer la mission ou les démarches par rapport au projet d avenir si nécessaire (ex : bilan de compétences acquis et à acquérir ) - Prévoir des temps de travail sur le C.V., la lettre de motivation, conseils pour les entretiens Ne pas hésiter à se rapprocher d une structure compétente si nécessaire (mission locale, A.N.P.E. ) - Prévoir des temps d immersion si possible dans différentes structures en rapport avec le projet professionnel du jeune. Utiliser le modèle de convention de mise à disposition téléchargeable sur le site du service civique dans la rubrique documents utiles. - Programmer la formation Civique et Citoyenne du volontaire (Contacter Unis-cité ou La Ligue de l Enseignement) - Programmer la formation «PSC1» (premiers secours) du volontaire : contacter l union départementale des sapeurs pompiers de notre territoire (SDIS 18 rue René CASSIN BP SAINT LAURENT BLANGY cedex Suivre en tant que Tuteur la Formation proposée par Unis-cité et la Ligue de l Enseignement en partenariat avec la DDCS afin de cerner au mieux le rôle de tuteur, cette formation est obligatoire.

9 III) Fin du Service Civique : - Demander au(x) jeune(s) d effectuer un bilan final (modèle en annexe 5) - Elaborer le bilan nominatif du volontaire : téléchargeable sur le site du Service Civique - Rédiger le Compte-rendu d Activité, vous pouvez vous aider de la trame qui est téléchargeable sur le site du service civique dans l onglet documents utiles. Ce compte rendu est à envoyer à la DDCS avant le 31 décembre.

10 ANNEXE 1

11 ANNEXE 2 Elaboration du Projet Professionnel du jeune Nom du Jeune Déjà Acquis Propositions A faire Ex : -souhaite reprendre ses études dans le domaine du commerce - Ex : -Travail sur le C.V. -Travail sur la lettre de Motivation -Préparation d entretien -Prendre un rendez-vous avec le C.I.O. -Stage dans différentes structures -Participer aux journées découvertes de la formation? - Ex : - Mettre en relation avec la mission locale - Renseignement les formations - Rechercher des sources de financement -

12 ANNEXE 3 Bilan de compétences au début de la mission Compétences Acquises Compétences à Acquérir Bilan des qualités et Défauts Qualités Défauts Organisme où je peux faire mes stages Nom de la Structure Adresse Caractéristiques

13 ANNEXE 4 Trame pour le bilan de mi-parcours Points positifs du Service Civique Points négatifs du Service Civique Ce que j aimerais faire et que je n ai pas fait : Ce que le Service Civique m a apporté jusque maintenant : ANNEXE 5 Trame pour le bilan final Points positifs du Service Civique Points négatifs du Service Civique La suite après le Service Civique Ce que le Service Civique m a apporté Bilan de compétences, quelles différences avec celui que j ai effectué à mon arrivée?

14 NOTES

15 NOTES

16 Afin de compléter ce livret plusieurs guides sont disponibles sur le site du service civique dans l onglet Accueillir un volontaire, documents utiles : Guide à destination des tuteurs Guide à destination des organismes d'accueil Guide pour l'élaboration du bilan nominatif du volontaire Guide pour l'élaboration du compte-rendu d'activité Pour d autres Renseignements, vous pouvez contacter Stéphanie CLIN Coordinatrice Départementale Adjointe De l AAE /

Volontaire en service civique. Un engagement au service des associations

Volontaire en service civique. Un engagement au service des associations Volontaire en service civique Un engagement au service des associations 2 Service civique : c est quoi? Un engagement volontaire au service de l intérêt général. Les missions de service civique doivent

Plus en détail

Échange de volontaires en service civique

Échange de volontaires en service civique Échange de volontaires en service civique BOURGOGNE / CAP OCCIDENTAL / MAULE Informations générales destinées aux candidats Table des matières Table des matières... 1 L échange de volontaires... 2 Pourquoi

Plus en détail

- Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC)

- Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC) Réflexion menée par Laurence Martin, chargée de mission, économie et gestion sous le pilotage IEN C. François dans le cadre du parcours professionnel de l élève Issu de l annexe FICHE ENSEIGNANT : COMPARAISON

Plus en détail

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu Date limite d inscription au comité IDF : le 18 septembre 2015 (Date de dépôt par le comité IDF

Plus en détail

Guide pour l accueil de jeunes en Service Civique

Guide pour l accueil de jeunes en Service Civique Guide pour l accueil de jeunes en Service Civique GUIDE ACCUEIL DE S JE UNES EN SERVICE CI VIQU E PAG E 2 Le cadre légal du Service Civique 1 1. Code de référence Le Service Civique est inscrit dans le

Plus en détail

LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL

LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2, rue Nicolas Leblanc - Tél. : 03.20.12.87.30 - Fax : 03.20.12.87.31 - www.crij-npdc.fr LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL Cette

Plus en détail

www.rhonealpes.fr Rhône-Alpes

www.rhonealpes.fr Rhône-Alpes www.rhonealpes.fr Accueillir et accompagner des jeunes en contrat d engagement de service civique Rhône-Alpes Alors que la jeunesse doit rester l âge des projets et des rêves, aujourd hui, dans notre région,

Plus en détail

Laval (53), Mercredi 28 mai 2014

Laval (53), Mercredi 28 mai 2014 Laval (53), Mercredi 28 mai 2014 Savoir identifier, accueillir et accompagner un volontaire en engagement de Service Civique «Le tuteur, un rôle fondamental pour le respect de l esprit du Service Civique,

Plus en détail

LE SERVICE CIVIQUE CHEZ LES EEDF

LE SERVICE CIVIQUE CHEZ LES EEDF LE SERVICE CIVIQUE CHEZ LES EEDF A partir de quel âge peut-on recruter un volontaire chez les EEDF? Un volontaire peut être recruté de 18 à 26 ans moins un jour. La loi autorise l engagement d un volontaire

Plus en détail

Journée de formation - Service Civique

Journée de formation - Service Civique Journée de formation - Service Civique Accueillir et accompagner un jeune en engagement de Service Civique «Le tuteur, un rôle fondamental pour le respect de l esprit du Service Civique, et la réussite

Plus en détail

VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES ORGANISMES D ACCUEIL

VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES ORGANISMES D ACCUEIL VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES ORGANISMES D ACCUEIL WWW.SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR Le Service Civique en bref La loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique a créé deux formes

Plus en détail

Service Civique. Service civique. Esprit

Service Civique. Service civique. Esprit Service civique Esprit Contact : Nathalie Chaverot servicecivique@la-guilde.org Tel : 01 43 26 97 52 www.la-guilde.org www.service-civique.gouv.fr La loi du 10 mars 2010 a créé l engagement de Service

Plus en détail

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu FORMATION 2016 Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu Date limite d inscription : le vendredi 28 novembre 2015 Identification du candidat NOM :.Prénom

Plus en détail

BOURSES BAFA et BAFD Année 2013

BOURSES BAFA et BAFD Année 2013 MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE BOURSES BAFA et BAFD Année 2013 Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire et de la Vie Associative

Plus en détail

Coordinateur de Projet de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier du management de projet

Coordinateur de Projet de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier du management de projet formations métiers Chaque année, ce sont 20 personnes qui franchissent les portes de l Institut Bioforce pour se former aux métiers de la solidarité internationale. De 3 mois pour les profils experts à

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL LGT Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet

LIVRET D ACCUEIL LGT Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet LIVRET D ACCUEIL LGT Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet RENTREE 2015-2016 ENSEMBLE ST FELIX-LA SALLE 27 rue du Ballet BP 60105-44001 NANTES CEDEX 1 Tél. 02 44 76 35 00 - contact@stfelixlasalle.fr SOMMAIRE

Plus en détail

L Etat dans l Eure SERVICE CIVIQUE UNIVERSEL. Edito de René BIDAL, Préfet de l Eure. Juin 2015

L Etat dans l Eure SERVICE CIVIQUE UNIVERSEL. Edito de René BIDAL, Préfet de l Eure. Juin 2015 L Etat dans l Eure Juin 2015 SERVICE CIVIQUE UNIVERSEL Edito de René BIDAL, Préfet de l Eure A compter du 1er juin, le Service Civique devient universel : tout jeune de 16 à 25 ans qui voudra s'engager

Plus en détail

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016 Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016. Pièces à joindre : Dossier dûment rempli Jusficaf de domicile prouvant la domiciliaon sur territoire Roussillonnais depuis plus de 3 mois Un Curriculum

Plus en détail

Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique

Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique A l attention des organismes agréés au titre de l engagement de Service Civique ayant recruté des volontaires avant le

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE DÉPARTEMENTALE POUR LE PERMIS DE CONDUIRE ANNÉE 2015

FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE DÉPARTEMENTALE POUR LE PERMIS DE CONDUIRE ANNÉE 2015 DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES DISPOSITIF KIT AUTONOMIE PERMIS DE CONDUIRE FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE DÉPARTEMENTALE POUR LE PERMIS DE CONDUIRE ANNÉE 2015 Soutien départemental au financement du

Plus en détail

LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL

LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2, rue Nicolas Leblanc - Tél. : 03.20.12.87.30 - Fax : 03.20.12.87.31 - www.crij-npdc.fr LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL Cette

Plus en détail

Guide Pratique pour le développement du service civique. A destination des associations et établissements du secteur culturel

Guide Pratique pour le développement du service civique. A destination des associations et établissements du secteur culturel Guide Pratique pour le développement du service civique A destination des associations et établissements du secteur culturel Mai 2015 L e Service Civique est un outil précieux au service de l engagement

Plus en détail

Guide Pratique Pour le développement du service civique dans les établissements d'enseignement supérieur

Guide Pratique Pour le développement du service civique dans les établissements d'enseignement supérieur Guide Pratique Pour le développement du service civique dans les établissements d'enseignement supérieur L 'épanouissement intellectuel et citoyen de la jeunesse française est un enjeu majeur pour notre

Plus en détail

Passe ton Bafa. Passe ton Bafa! L animation volontaire t intéresse? Plaquette d informations sur le Bafa dans l Orne.

Passe ton Bafa. Passe ton Bafa! L animation volontaire t intéresse? Plaquette d informations sur le Bafa dans l Orne. nimation volontaire t intéress Passe ton Bafa L animation volontaire t intéresse? Passe ton Bafa! Plaquette d informations sur le Bafa dans l Orne Caf de l'orne Sommaire Le Brevet d aptitude aux fonctions

Plus en détail

Prénoms, Noms Structures Mails. Rafik MOUSLI Une Terre culturelle rafik.mousli@gmail.com

Prénoms, Noms Structures Mails. Rafik MOUSLI Une Terre culturelle rafik.mousli@gmail.com Lundi 13 Février 2012 CRIJPA 96 la Canebière 13001 Marseille Rappel de l ordre du jour Bilan d activité Contrôle et Evaluation Formation des volontaires Formation des tuteurs Avantages liées au statut

Plus en détail

_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/

_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/ DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION 2015-2016 Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité «Perfectionnement sportif» - Mention : «Rugby XV» ATTENTION

Plus en détail

Les services volontaires au Luxembourg

Les services volontaires au Luxembourg Les services volontaires au Luxembourg Généralités Service Volontaire Civique Service Volontaire de Coopération Service Volontaire Européen 1 Généralités: Pour avoir accès au service volontaire dans le

Plus en détail

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr OPERATION «POMPIERS JUNIORS» DOSSIER DE PRESSE Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr Service Départemental d Incendie et de Secours

Plus en détail

Bienvenue à la Réunion d information des Accueils Collectifs de Mineurs du Puy de Dôme. Vendredi 7 juin 2013. DDCS du Puy de Dôme, 07/06/13

Bienvenue à la Réunion d information des Accueils Collectifs de Mineurs du Puy de Dôme. Vendredi 7 juin 2013. DDCS du Puy de Dôme, 07/06/13 Bienvenue à la Réunion d information des Accueils Collectifs de Mineurs du Puy de Dôme Vendredi 7 juin 2013 Aménagement des rythmes éducatifs Intervention de Madame Véronique SERVE, responsable des aides

Plus en détail

Les grandes fonctions du tuteur

Les grandes fonctions du tuteur Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Les grandes fonctions du tuteur Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis

Plus en détail

GUIDE DU VOLONTAIRe EN SERVICE CIVIQUE

GUIDE DU VOLONTAIRe EN SERVICE CIVIQUE GUIDE DU VOLONTAIRe EN SERVICE CIVIQUE Note au lecteur Comme il est détaillé dans le document (encadré page 9), il existe plusieurs formes de volontariat prises en compte par la loi du 10 mars 2010. Le

Plus en détail

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique formations métiers Chaque année, ce sont 260 personnes qui franchissent les portes de l Institut Bioforce pour se former aux métiers de la solidarité internationale. De 3 mois pour les profils experts

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET DE SUIVI. Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET DE SUIVI. Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE Direccte Pays de la Loire UT72 ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE Fiche pratique n 08 LIVRET DE SUIVI Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE Selon la taille de l établissement ce document

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES SAISONNIERS AU CORPS DEPARTEMENTAL DU GARD

AVIS DE VACANCE DE POSTE DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES SAISONNIERS AU CORPS DEPARTEMENTAL DU GARD AVIS DE VACANCE DE POSTE DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES SAISONNIERS AU CORPS DEPARTEMENTAL DU GARD Dans le cadre de la couverture des risques liés à la saison estivale, le corps départemental des sapeurs-pompiers

Plus en détail

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf ... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf Ecran d'accueil du Caf.fr Mon Compte Pour gérer directement son dossier Ma Caf pour accéder aux

Plus en détail

Le guide administratif du Service Civique A destination des structures d accueil de volontaires

Le guide administratif du Service Civique A destination des structures d accueil de volontaires Le guide administratif du Service Civique A destination des structures d accueil de volontaires 1/59 Sommaire Le Service Civique en bref...5 I - Caractéristiques de l engagement de Service Civique...6

Plus en détail

Date limite de retour du dossier : 8 mai ou 16 juillet 2013 ATTENTION! Tout dossier incomplet sera classé sans suite

Date limite de retour du dossier : 8 mai ou 16 juillet 2013 ATTENTION! Tout dossier incomplet sera classé sans suite CREPS d ile de France 1 rue du Docteur Le Savoureux 92291 Chatenay-Malabry Cedex Contact : DJAMILA HACENE Tel : 01.41.87.18.44 formation-judo@creps-idf.fr Date limite de retour du dossier : 8 mai ou 16

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DES PERSONNELS

LIVRET D ACCUEIL DES PERSONNELS LIVRET D ACCUEIL DES PERSONNELS EN Année Scolaire 2014-2015 I. Introduction Vous venez d être recruté(e) par l Education nationale dans le cadre d un contrat aidé. Ce document vous apportera des éléments

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Formation MUSHER Session 2015-20162016

DOSSIER DE CANDIDATURE Formation MUSHER Session 2015-20162016 DOSSIER DE CANDIDATURE Formation MUSHER Session 2015-20162016 Nom : Téléphone : Fixe : Email : Adresse postale : CP : Ville : Prénom : Portable : PHOTO Date de naissance : Lieu de naiss. : Dpt : Personne

Plus en détail

- REGION DES PAYS DE LA LOIRE - DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE BAFA - 2010 -

- REGION DES PAYS DE LA LOIRE - DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE BAFA - 2010 - PREFECTURE DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE LOIRE-ATLANTIQUE - REGION DES PAYS DE LA LOIRE - DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE BAFA - 2010 - LISEZ TRES ATTENTIVEMENT

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Formation MUSHER Session 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE Formation MUSHER Session 2015-2016 DOSSIER DE CANDIDATURE Formation MUSHER Session 2015-2016 Nom : Prénom : Téléphone : Fixe : Portable : PHOTO Email : Adresse postale : CP : Ville : Date de naissance : Lieu de naiss. : Dpt : Personne à

Plus en détail

GUIDE DES ORGANISMES D ACCUEIL ACCUEILLIR UN VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE DE LA DEMANDE D AGRÉMENT À L ENGAGEMENT DU JEUNE

GUIDE DES ORGANISMES D ACCUEIL ACCUEILLIR UN VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE DE LA DEMANDE D AGRÉMENT À L ENGAGEMENT DU JEUNE GUIDE DES ORGANISMES D ACCUEIL ACCUEILLIR UN VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE DE LA DEMANDE D AGRÉMENT À L ENGAGEMENT DU JEUNE LE SERVICE CIVIQUE EN BREF La loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique

Plus en détail

LICENCIEMENT D UN AGENT NON TITULAIRE DE DROIT PUBLIC

LICENCIEMENT D UN AGENT NON TITULAIRE DE DROIT PUBLIC F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LICENCIEMENT D UN AGENT NON TITULAIRE DE DROIT PUBLIC Les fiches consacrées aux agents non titulaires de droit public ne concernent que les actes de recrutement (contrats

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Nom, prénom : Diplôme visé :. PIECES A FOURNIR FORMATION EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION 1. La fiche de renseignements complétée (document joint) 2. Les photocopies : * des bulletins

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 TITULAIRE DU 2 ème DAN JUDO-JUJITSU MINIMUM DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 Identification

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS BAFA

FOIRE AUX QUESTIONS BAFA FOIRE AUX QUESTIONS BAFA Le BAFA (en général) Quelles sont les conditions d'accès pour réaliser une formation BAFA? Quel sont les délais pour passer son BAFA? Pourquoi passer son BAFA? Quels sont les critères

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE au MASTER Management de la Sécurité Alimentaire des Villes (MSAV)

DOSSIER DE CANDIDATURE au MASTER Management de la Sécurité Alimentaire des Villes (MSAV) DOSSIER DE CANDIDATURE au MASTER Management de la Sécurité Alimentaire des Villes (MSAV) Pour être complet, le dossier doit impérativement comporter : Photocopie des diplômes obtenus dans l enseignement

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

JEUNES AIDES ET DEMARCHES POUR PREPARER SON AVENIR

JEUNES AIDES ET DEMARCHES POUR PREPARER SON AVENIR JEUNES AIDES ET DEMARCHES POUR PREPARER SON AVENIR Familles de France 28 Place Saint-Georges 75009 PARIS Fax : 01 45 96 07 88 http://www.familles-de-france.org accueil@familles-de-france.org Bourses universitaires

Plus en détail

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION Bourse d études Conseil régional Provence-Alpes-Côte d Azur Mise à jour : Février 2011 (Réf. FO00001) Secteur géographique concerné Région Département 04 05 06

Plus en détail

PREFECTURE DE L ISERE. Direction Départementale de la Cohésion Sociale demande de bourse bafa

PREFECTURE DE L ISERE. Direction Départementale de la Cohésion Sociale demande de bourse bafa 2010 PREFECTURE DE L ISERE Direction Départementale de la Cohésion Sociale demande de bourse bafa dossier à rourner à l'adresse suivante : Direction départementale de la Cohésion sociale de l'isère 11

Plus en détail

Plan détaillé du règlement intérieur

Plan détaillé du règlement intérieur Plan détaillé du règlement intérieur Présentation 1. Les fonctions de la directrice. A) Son rôle auprès des enfants B) Son rôle auprès des familles C) Son rôle auprès du personnel D) Son rôle administratif

Plus en détail

VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES ORGANISMES D ACCUEIL

VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES ORGANISMES D ACCUEIL VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES ORGANISMES D ACCUEIL WWW.SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR Le Service Civique en bref La loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique a créé deux formes

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

Tests de sélection : 15 Septembre 2014, Formation: 22 Septembre 2014 au 29 Mai 2015 Date limite de retour du dossier : Vendredi 12 Septembre 2014

Tests de sélection : 15 Septembre 2014, Formation: 22 Septembre 2014 au 29 Mai 2015 Date limite de retour du dossier : Vendredi 12 Septembre 2014 Cadre réservé à l Administration Centre de Ressources et d Expertise de la Performance Sportive d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex Tél : 01 41 87 18 44 Formation-judo@creps-idf.fr

Plus en détail

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les LIVRET DE FORMATION BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les fonctions

Plus en détail

Date limite de retour des dossiers : 23 août 2013 1. ETAT CIVIL

Date limite de retour des dossiers : 23 août 2013 1. ETAT CIVIL www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Activités

Plus en détail

FORMER ET INFORMER LES DIRIGEANTS BENEVOLES D ASSOCIATIONS SPORTIVES PROGRAMME 2015

FORMER ET INFORMER LES DIRIGEANTS BENEVOLES D ASSOCIATIONS SPORTIVES PROGRAMME 2015 FORMER ET INFORMER LES DIRIGEANTS BENEVOLES D ASSOCIATIONS SPORTIVES PROGRAMME 2015 Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais Maison des sports 9 rue jean Bart 62143 ANGRES Tél. : 03.21.72.67.15

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation Livret de formation à la gestion associative Page 1 sur 5 Présentation

Plus en détail

Filière médico-sociale

Filière médico-sociale Filière médico-sociale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 03/06/2015 Concours d Auxiliaire de Soins Territorial de 1 re classe Textes de référence : - Décret n 92-866

Plus en détail

La réforme des bourses a consacré de nouveaux droits pour tous les étudiants handicapés, boursiers ou non.

La réforme des bourses a consacré de nouveaux droits pour tous les étudiants handicapés, boursiers ou non. NUMERO D ETUDIANT Lors de votre inscription administrative, l université vous attribuera un numéro d étudiant, qui vous suivra pendant toute votre scolarité dans l établissement. Vous n avez donc pas à

Plus en détail

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT Logos Sdis Inspection Union académique départementale CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT La présente convention intervient : entre Le Service Départemental d Incendie et de Secours de représenté par :, Président

Plus en détail

Aides pour la formation

Aides pour la formation Aides pour la formation Entrée en formation Inscrit(e) comme demandeur d emploi en catégories 1,2,3,4 «stagiaire de la formation professionnelle» et 5 «contrats aidés» et Indemnisé(e) au titre d une allocation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE SAINT-DENIS UNION SPORTS. Titre I : Objet

REGLEMENT INTERIEUR DE SAINT-DENIS UNION SPORTS. Titre I : Objet SAINT DENIS UNION SPORTS 2, bd Anatole France 93200 SAINT DENIS REGLEMENT INTERIEUR DE SAINT-DENIS UNION SPORTS PREAMBULE Le présent règlement intérieur de Saint Denis Union Sports annule et remplace celui

Plus en détail

CONTINUITE TERRITORIALE - DOSSIER DE DEMANDE VOYAGE ALLER 2013

CONTINUITE TERRITORIALE - DOSSIER DE DEMANDE VOYAGE ALLER 2013 CONTINUITE TERRITORIALE - DOSSIER DE DEMANDE VOYAGE ALLER 2013 N DOSSIER : LADOM : Région : NORD OUEST SUD EST Demande : Bon Remboursement Un dossier par personne, y compris les enfants 1. DEMANDEUR :

Plus en détail

Demande de bourse JOLIOT. Année scolaire 2014-2015. A remettre avant le : 19 septembre 2014. au secrétariat de la Direction des études

Demande de bourse JOLIOT. Année scolaire 2014-2015. A remettre avant le : 19 septembre 2014. au secrétariat de la Direction des études Demande de bourse JOLIOT Année scolaire 2014-2015 A remettre avant le : 19 septembre 2014 au secrétariat de la Direction des études Danielle Chauveau : Tel : 01 40 79 45 10 Mail : danielle.chauveau@espci.fr

Plus en détail

Page 1 COMMUNE DE BAULMES REGLEMENT COMMUNAL SUR LE SERVICE DE DEFENSE CONTRE L'INCENDIE ET DE SECOURS SDIS

Page 1 COMMUNE DE BAULMES REGLEMENT COMMUNAL SUR LE SERVICE DE DEFENSE CONTRE L'INCENDIE ET DE SECOURS SDIS Page 1 COMMUNE DE BAULMES REGLEMENT COMMUNAL SUR LE SERVICE DE DEFENSE CONTRE L'INCENDIE ET DE SECOURS SDIS Page 2 REGLEMENT COMMUNAL SUR LE SERVICE DE DEFENSE CONTRE L INCENDIE ET DE SECOURS. Le Conseil

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION BPJEPS «judo jujitsu» session 2015-2016 Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION BPJEPS «judo jujitsu» session 2015-2016 Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex Contacts :Djamila HACENE 01.41.87.18.44 : Formation-judo@creps-idf.fr Date limite de retour du dossier : Jeudi 10 septembre

Plus en détail

6DEPARTEMENT DES VOSGES

6DEPARTEMENT DES VOSGES Pôle Vie Publique Service de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative 6DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 14 décembre 2011 BUDGET PRIMITIF 2012 La Jeunesse

Plus en détail

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015 Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015. Pièces à joindre : Dossier dûment rempli Justificatif de domicile prouvant la domiciliation sur territoire Roussillonnais depuis plus de 3 mois Un Curriculum

Plus en détail

SESSION 2015-2016. Dossier d inscription NIMES

SESSION 2015-2016. Dossier d inscription NIMES BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT ACTIVITES GYMNIQUES DE LA FORME ET DE LA FORCE MENTION FORME Adaptation : Marketing et Gestion de Structure SESSION 2015-2016 Dossier

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Pôle Académique des Bourses Nationales

Pôle Académique des Bourses Nationales Pôle Académique des Bourses Nationales DSDEN84/15-656-9 du 12/01/2015 CAMPAGNE BOURSES NATIONALES D ETUDES DU SECOND DEGRE DE LYCEE - ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 Références : Circulaire n 2014-112 du 18 août

Plus en détail

Séjour de Conduite Accompagnée 2015

Séjour de Conduite Accompagnée 2015 Séjour de Conduite Accompagnée 2015 La commission jeunesse vous propose cette année encore des séjours de conduite accompagnée. Ce séjour s adresse aux adolescents de 15 et 2 mois à 17 ans. Ce stage de

Plus en détail

ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE Préfecture de la région LIMOUSIN ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE NOM :.. Prénom :... Année universitaire 2015-2016 Ce formulaire doit être dûment rempli (pages 3 à 6) au stylo-bille

Plus en détail

Action tutorale. Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés. Livret de. suivi

Action tutorale. Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés. Livret de. suivi Action tutorale Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés Livret de suivi Candidat : Préambule Ce livret a été élaboré par des tuteurs d organismes de formation dans le cadre d un projet

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. Certificat de Qualification Professionnelle d Assistant Professeur d Arts Martiaux Mention judo jujitsu

DOSSIER D INSCRIPTION. Certificat de Qualification Professionnelle d Assistant Professeur d Arts Martiaux Mention judo jujitsu DOSSIER D INSCRIPTION Certificat de Qualification Professionnelle d Assistant Professeur d Arts Martiaux Mention judo jujitsu SAISON 2013-2014 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE 2 IDENTIFICATION

Plus en détail

Inscription obligatoire au Service Sanitaire National (S.S.N)

Inscription obligatoire au Service Sanitaire National (S.S.N) Inscription obligatoire au Service Sanitaire National (S.S.N) Le tableau suivant décrit les raisons (types) des permis de séjour pour lesquels il est reconnu l inscription obligatoire au Service Sanitaire

Plus en détail

PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015

PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015 PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015 Etape 1 : Eligibilité. Avant de vous permettre de déposer une demande de bourse Blériot sur la plate-forme SCRIBE, le responsable mobilité de votre

Plus en détail

Service Civique Eric Forti Délégué Général Ligue de l enseignement Val-d Oise

Service Civique Eric Forti Délégué Général Ligue de l enseignement Val-d Oise Service Civique Eric Forti Délégué Général Ligue de l enseignement Val-d Oise Le Service Civique Cadre général Qu est ce que le Service civique? C est la possibilité de s engager : pour des jeunes de 16

Plus en détail

Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces)

Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces) Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces) 03/07/2015 1/16 CONTRATS A DUREE INDETERMINEE 03/07/2015 2/16 LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI recrute,

Plus en détail

Service Apprentissage

Service Apprentissage LES DEMARCHES A ACCOMPLIR POUR CONCLURE UN CONTRAT D APPRENTISSAGE Établir sous 48 h la déclaration unique à l embauche auprès de l Urssaf (www.due.urssaf.fr ou www.net-entreprises.fr) Prendre rendez-vous

Plus en détail

Action Relais - Financeurs Bénéficiaires Principe Contacts - Ressources

Action Relais - Financeurs Bénéficiaires Principe Contacts - Ressources Principaux dispositifs et ressources en liens avec la jeunesse en Haute Normandie (Liste non exhaustive pour tout complément se rapprocher des organismes concernés) Action Relais - Financeurs Bénéficiaires

Plus en détail

GUIDE D AIDE À L ÉLABORATION DU BILAN DE FORMATION B.A.F.D

GUIDE D AIDE À L ÉLABORATION DU BILAN DE FORMATION B.A.F.D DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHÉSION SOCIALE DE LA CHAMPAGNE-ARDENNE GUIDE D AIDE À L ÉLABORATION DU BILAN DE FORMATION B.A.F.D Le jury régional B.A.F.D. de Champagne Ardenne

Plus en détail

!5,6(&'-&/0$%,#%1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111117!

!5,6(&'-&/0$%,#%1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111117! !"#$%&'#&()*$#%+,-&.+&/0$%,#% 1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111112! "#$%&'(%!&)!*+,-.&$)*'+&!/#-+!)+#-0&+!-$&!&$)+&/+'%&!12*33-&'(!45555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555

Plus en détail

Bourse départementale aux étudiants en faveur de la mobilité internationale

Bourse départementale aux étudiants en faveur de la mobilité internationale Bourse départementale aux étudiants en faveur de la mobilité internationale 1. Bénéficiaires : Etudiant haut-viennois effectuant une formation ou un stage à l'étranger. L aide du Conseil départemental

Plus en détail

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON

Plus en détail

Formation au métier de moniteur de golf

Formation au métier de moniteur de golf NOTE D INFORMATION Formation au métier de moniteur de golf Brevet Professionnel de la Jeunesse de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF Pour tout renseignement, veuillez contacter : CREPS de

Plus en détail

L ARS du Centre invite l ensemble des directeurs des centres hospitaliers de la région Centre

L ARS du Centre invite l ensemble des directeurs des centres hospitaliers de la région Centre DOSSIER DE PRESSE Mardi 11 décembre 2012 L ARS du Centre invite l ensemble des directeurs des centres hospitaliers de la région Centre - 12 décembre 2012 de 10h à 12h Point presse à 12h Médiathèque d Orléans

Plus en détail

VADE MECUM CHEFS D'ÉTABLISSEMENT / PROFESSEURS RÉFÉRENTS ASSISTANTS DE LANGUE ÉTRANGERS

VADE MECUM CHEFS D'ÉTABLISSEMENT / PROFESSEURS RÉFÉRENTS ASSISTANTS DE LANGUE ÉTRANGERS VADE MECUM CHEFS D'ÉTABLISSEMENT / PROFESSEURS RÉFÉRENTS ASSISTANTS DE LANGUE ÉTRANGERS INSTALLATION À SAVOIR : o OBLIGATIONS o CONGÉS o DÉMISSION o RECRUTEMENT LOCAL o HEURES SUPPLÉMENTAIRES o PROLONGATION

Plus en détail

Aider l élève à se projeter et à s impliquer dans son projet professionnel

Aider l élève à se projeter et à s impliquer dans son projet professionnel Lycée Lumière LUXEUIL-LES-BAINS Aider l élève à se projeter et à s impliquer dans son projet professionnel - Rapport d étape - Résumé du projet : La mise en œuvre de cette action doit conduire les élèves

Plus en détail

RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE ATOUT+3 2013

RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE ATOUT+3 2013 RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE ATOUT+3 2013 Le présent règlement s applique aux admissions en première année des programmes Bachelor des écoles de la banque ATOUT+3 : École Atlantique de Commerce

Plus en détail

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE. C-P PADRONI - IEN Eco Gestion - Académie de RENNES

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE. C-P PADRONI - IEN Eco Gestion - Académie de RENNES LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE VALIDATION : Le jury attribue tout ou partie d un diplôme professionnel : CAP, BEP, Bac Pro, BTS, MC. ACQUIS Exercice régulier, durant trois ans au moins, d activités

Plus en détail

Coordonnées de la commission d équivalence de diplômes

Coordonnées de la commission d équivalence de diplômes NB : En vertu des dispositions de l article 8 du décret n 2007-196 du 13 février 2007, la commission procède à une comparaison des connaissances, compétences et aptitudes attestées par votre ou vos titres

Plus en détail

VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS

VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS WWW.SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR Préambule Seule personne auprès du volontaire nommément désignée dans le contrat d engagement de Service Civique,

Plus en détail